mardi 15 mai - par Bruno Guigue

Massacre colonial pour un « jour de gloire »

52 morts, 2400 blessés dont 1200 par balles. C’est le dernier bilan de la sanglante journée du 14 mai 2018 dans la bande de Gaza. Mais pour Netanyahou, c’est un “jour glorieux”. Lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, il a remercié Donald Trump avec des trémolos dans la voix. “Quel jour glorieux ! Souvenez-vous toujours de ce moment, c’est un jour historique. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour l’État d’Israël. Un jour qui restera dans nos mémoires pour des générations et des générations”. Cette journée restera dans les mémoires, en effet, mais pour ce qu’elle est vraiment : un nouveau massacre colonial.

Déversant un déluge de feu sur des manifestants palestiniens désarmés, l’appareil répressif israélien s’est surpassé dans l’horreur. Où sont ses laudateurs habituels, toujours prompts à répéter le laïus officiel sur cette vertueuse armée israélienne pénétrée d’impératifs moraux et soucieuse d’épargner les civils ? On ne les entend guère, ils rasent les murs. Quand les courageux pionniers de l’idéal sioniste se livrent à un pogrom en direct, ces imposteurs abonnés aux plateaux-télé ont la mine basse et le regard chafouin.

Mais peu importe. D’autres se mettent à l’ouvrage, bien décidés à maquiller la scène de crime. Hypocrites, les médias français prennent le relais, nous expliquant du bout des lèvres que “les tensions sont vives” et qu’il y a des “affrontements à la frontière”. Quel sens de l’euphémisme ! On se demande bien, d’ailleurs, de quelle frontière il s’agit, car Israël n’en a aucune. La bande de Gaza est un morceau libéré - et assiégé - de la Palestine historique. Lorsque ses habitants veulent se rendre dans une autre région de la Palestine, ils rentrent chez eux, tout simplement. Parler de frontière, c’est faire comme si l’occupation était légale, c’est joindre le mensonge à la justification du forfait colonial.

Cette journée du 14 mai est la plus meurtrière depuis la guerre de l’été 2014 contre Gaza. Mais une fois de plus, dès qu’il s’agit de nommer l’oppression subie par les Palestiniens, les mots sont démonétisés, vidés de leur substance, frappés par une censure invisible. On connaît la rengaine : “Israël a le droit de se défendre”, les colonies sont des “implantations”, les résistants des “terroristes”, le mur de séparation “un mur de sécurité”, Israël une “démocratie”, les manifestants de Gaza des “provocateurs” et des “extrémistes”. Dans cette novlangue invasive, les expressions apparemment les plus anodines sont trompeuses.

Au nom de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, par exemple, appelle “toutes les parties à agir avec la plus grande retenue, afin d’éviter des pertes de vies humaines supplémentaires”. On savait déjà que l’UE ne servait à rien, mais il faut avouer que cette inutilité finit par se voir de très loin. Dans le même registre, “la France, elle, appelle l’ensemble des acteurs à faire preuve de responsabilité afin de prévenir un nouvel embrasement au Proche-Orient”, déclare le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Sournoises à l’excès, ces formules laissent entendre que deux peuples s’affrontent sur le champ de bataille, alors qu’il s’agit de la révolte d’un peuple colonisé contre le colonisateur. Elles font comme si le conflit provenait d’une double intransigeance et qu’il suffisait, au fond, de ramener à la raison les forces antagonistes pour rétablir la paix. On sait ce que signifie cet angélisme de façade : il s’agit d’obtenir la reddition de ceux qui protestent contre l’occupation. D’une lutte de libération, cette rhétorique lénifiante fait une obscure querelle. Son artifice, dans le meilleur des cas, consiste à renvoyer dos-à-dos l’occupant et l’occupé, comme si les responsabilités étaient partagées.

En attendant, la débauche de violence de l’occupant fait renaître l’atmosphère sanguinaire des pires massacres coloniaux. Enracinée dans les esprits par une idéologie raciste, la diabolisation du Palestinien autorise toutes les transgressions. Des citoyens israéliens s’installent sur les miradors pour assister en direct aux tirs à balles réelles sur cibles humaines. Quel beau spectacle ! Après tout, les héros de “Tsahal” excellent dans leur spécialité. Flinguer des civils, hommes, femmes et enfants confondus, c’est quand même plus facile que vaincre le Hezbollah au Liban-Sud ou aller chercher le combattant palestinien, à la baïonnette, dans les ruelles obscures de Gaza.

“Nos soldats défendent nos frontières”, déclare Netanyahou. Va-t-il également proclamer l’époustouflante victoire de sa vaillante armée ? Déjà, durant l’été 2014, le bombardement massif et meurtrier d’un immense camp de réfugiés était censé relever, dans la novlangue sioniste, du paradigme de la victoire militaire. Comme si le bilan de ce bain de sang perpétré à distance pouvait s’apparenter à celui d’une guerre remportée à la loyale, sur un champ de bataille, face aux soldats d’une armée digne de ce nom, l’Etat-colon se vantait de ses turpitudes. Aujourd’hui encore, comme un serial killer de série B, il se regarde dans le miroir, fasciné par sa propre image mortifère.

 



275 réactions


  • Massada Massada 15 mai 08:27

    Le Hamas porte l’entière responsabilité de ces mort et commet un crime de guerre
     

    Conventions de Genève du 12 août 1949
    - constitue un crime de guerre d’après le droit pénal international de la guerre, au titre de l’article 8 2) b) xxiii) du Statut de Rome de la Cour pénale internationale ;
    Article 51
    [...]
    7. La présence ou les mouvements de la population civile ou de personnes civiles ne doivent pas être utilisés pour mettre certains points ou certaines zones à l’abri d’opérations militaires, notamment pour tenter de mettre des objectifs militaires à l’abri d’attaques ou de couvrir, favoriser ou gêner des opérations militaires. Les Parties au conflit ne doivent pas diriger les mouvements de la population civile ou des personnes civiles pour tenter de mettre des objectifs militaires à l’abri des attaques ou de couvrir des opérations militaires."


    • phan 15 mai 11:07

      @Massada

      La politique de colonisation d’Israël est illégale et constitue, en soi, une violation grave du droit international, notamment au regard de l’article 49 de la IV Convention de Genève
      Depuis l’occupation des territoires palestinien et syrien, à savoir la Cisjordanie, y compris Jérusalem- Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan, en 1967, seules les colonies présentes dans la bande de Gaza ont été évacuées et démantelées en 2005 pour des raisons stratégiques propres à Israël. Dans le reste des territoires, les gouvernements israéliens successifs ont mené une politique active d’accaparement de terres et d’installation de colonies de peuplement . 
      Depuis la conclusion des accords d’Oslo en 1993, la population israélienne installée dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est a plus que doublé et atteint le nombre de plus de 500 000 colons parmi une population palestinienne de 2,5 millions d’habitants.


    • Jonas 15 mai 11:45
      @phan "La politique de colonisation d’Israël est illégale et constitue, en soi, une violation grave du droit international ....Depuis l’occupation des territoires palestinien et syrien, à savoir la Cisjordanie, y compris Jérusalem- Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan, en 1967« 

      Il serait intelligent de rappeler le contexte historique. Ce n’est pas Israël qui a violé le droit international.
      La Cisjordanie (Judée et Samarie, historiquement juive, ne serait-ce que par leur nom) est un théâtre de conflit permanent entre communautés juives et arabes.
      Après la guerre de 1948, la Transjordanie envahit et s’octroie ILLÉGALEMENT la Cisjordanie et organise une persécution des Juifs pendant près de 18 ans (Jérusalem-est est quasiment vidée de ses Juifs).
      En 1967, les pays arabes ont tenté de détruire définitivement Israël. Les pressions exercées par les pays Arabes aboutissent au blocus du détroit de Tiran par Nasser en 1967, qui mènera à la guerre des Six Jours, gagnée par Israël, qui reprendra alors à son compte la Cisjordanie (dits »territoires occupés").
      Les Arabes ont joué...ils ont perdu.
      Israël considère alors la Cisjordanie lui appartenant, et met progressivement en place une recolonisation de ce territoire.

    • Dzan 15 mai 12:13
      @Massada
      Le Hamas, est une créature d’Israel.

    • Laurent 47 15 mai 12:26

      @Massada
      Retournez d’abord dans les frontières définies en 1948, et après vous pourrez la ramener !
      Gaza n’appartient pas à Israël, ce n’est qu’un « ghetto de Varsovie » aux mains des SS israéliens qui ont bien retenus des nazis les atrocités que leurs ancêtres européens ont subi !
      Et après, ça ose crier à l’antisémitisme !
      Mais tous les palestiniens sont sémites, qu’ils soient de Gaza ou de Cisjordanie, alors que c’est très loin d’être le cas en Israël ( 5 % ) !
      Avant de vouloir retourner en « Terre promise », il faudrait d’abord en avoir été chassé !
      Et je doute fort qu’un juif russe sibérien du Birobidjan ait su quelle gueule avait cette Terre promise !


    • Jonas 15 mai 12:31

      @Laurent 47 "Gaza n’appartient pas à Israël, ce n’est qu’un « ghetto de Varsovie » aux mains des SS israéliens qui ont bien retenus des nazis les atrocités que leurs ancêtres européens ont subi !"



    • aimable 15 mai 13:23

      @Jonas
      Gaza est riche grâce a l’argent de L’ UE qu’Israël récupère en créant un blocus autour de Gaza ce qui fait que Gaza est obligé d’ accepté ce qu’Israël lui fourni ( il n’y a pas de petits bénéfices )


    • l' hermite Cyrus 15 mai 13:59

      @Massada

      Parfaitement exact , tout le monde doit respecter la loi .
      On ne doit pas choisir « a la carte » , cependant Israël aussi a violer la loi et le plan de partage .
      Pour moi les deux beligerant sont en faute , et les peuples associé en soufrent quotidiennement 

    • Garibaldi2 15 mai 14:53
      @Jonas

      C’est bien de reconnaître qu’Israël colonise la Cisjordanie. Au moins les choses sont claires.

      Au fait, vous avez oublié un épisode : l’agression de l’Egypte par Israël en 1956, organisée par les Protocoles de Sèvres.

    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 17:06
      L’Israël ne s’arrêtera pas........

      des lors que reste t’il comme solution, car le plan de gaza est celui pour toute la planète

      ne le voyez vous pas ? non déjà que vous ne saisissez pas des choses simples comme coopérer et partager volontairement comment saisir quoi qu ce soit ?? impossible ..posez vous la question : qui vous a fait croire que vivre c’est combattre ??? sinon la question serait déjà résolue


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 17:19

      @Laurent 47


      oui tout à fait l’étrange que épopée khasars, brigands et voleurs, aux porte de , tiens ,tiens l’Ukraine et de la Russie du sud , qui se convertirent de force au judaïsme après avoir été défait, tiens ,tiens par les russes..


    • jeanpiètre jeanpiètre 15 mai 18:54

      @Jonas

      Selon votre argumentaire les pays occidentaux devraient légitimement vider les quartiers juifs de leurs métropoles, vous voyez ou votre position est gênante , surtout pour les juifs et en ce moment....


    • kader kader 15 mai 20:56

      @Dzan

      oui le hamas a été financépar israel pour affaiblir Arafat...
      cela a été dit aux infos de france 2 il y a quelques années

    • kader kader 15 mai 21:03

      @Jonas

      historiquement ?? ah non pas du tout. ce sont des histoires religieuses completement fausses et inventées.
      les descendants historiques des « juifs » ont été converti au fil de l’histoire
      ces descendants sont les palestiniens
      les prétendants au retour en israel ne sont pas ni eux ni leurs ancetres originaires d’israel.

      quant à la réalité historique il y en a pas.ni meme une realité religieuse

      l’histoire des patriarches juifs est fausse cela est reconnu par les universitaires israéliens

      la stelle de Méremphta est un faux grossier qui fait remonter Israel au 11e siècle avant JC.

      il s’agit d’une démarche sectaires et folle, car celui qui vit par l’épée périra par l’épée.



    • kader kader 15 mai 21:13

      @Jonas

      bref les israeliens et les juifs sont des victimes éternelles

      et gaza... c’est un endroit ou tu vas aller passer tes vacances c’est bien ca ?

    • kader kader 15 mai 21:17

      @Massada

      Massada le troll extrémiste israelien, qui ne s’exprime que ce sujet, ne s’interesse ni a l’écologie ni a la science ni a la politique ni à rien, vient nous faire son numéro d’autiste, à croire qu’il n’a qu’une bouche et aucune oreille.

  • Le Panda Le Panda 15 mai 08:27

    Bruno Guigue

    Bonjour

    52 morts, 2400 blessés dont 1200 par balles. C’est le dernier bilan de la sanglante journée du 14 mai 2018 dans la bande de Gaza. Mais pour Netanyahou, c’est un “jour glorieux”. Lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, il a remercié Donald Trump avec des trémolos dans la voix. “Quel jour glorieux ! Souvenez-vous toujours de ce moment, c’est un jour historique. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour l’État d’Israël. Un jour qui restera dans nos mémoires pour des générations et des générations”. Cette journée restera dans les mémoires, en effet, mais pour ce qu’elle est vraiment : un nouveau massacre colonial.

    Ce n’est que la face caché de l’iceberg, la honte de la façade s’écroule tout d’un coup depuis 2014, nous n’avions pas vu cela il est plus que difficile de rester passifs face à de tels actes. J’ose croire que l’analyse que j’ai posé à 0h30 en modération passera. Assez des sionistes plus qu’assassins. Je l’ai approuvé je suis dépourvu de mots pour exprimer avec calme une certaine amertume tachée de sang. Merci pour cette expression et à ne pas en douter je passerai le cas échéant pour connaitre la suite des réactions. Excellement article que je vais twitté et balancer sur les réseaux sociaux les miens qui vont relayer Cdt Le Panda


  • Massada Massada 15 mai 08:28
    Le Hamas est une milice qui utilise sa population civile pour envahir un état voisin, il lui fait endosser la qualification juridique d’armée.
     
    Le Hamas est donc juridiquement responsable de tous les civils tués par l’armée israélienne puisqu’il les utilise comme une armée. 
    Israël est en droit de se défendre.



    • Le Panda Le Panda 15 mai 08:32

      @Massada
      Le Hamas est une milice qui utilise sa population civile pour envahir un état voisin, il lui fait endosser la qualification juridique d’armée.

      Vous dites n’importe quoi, comme de coutume la position « sioniste » que vous portez en vous sort de l’ombre honte à Israël les USA sous le couvert de Trump. Avez -vous un sens d’humanisme ? J’en doute...Vos propos méritent d’être supprimés point sans autre.


    • Massada Massada 15 mai 08:40

      @Le Panda
       

      Évidement en grand humaniste que vous etes, seul votre point de vue doit etre visible, pffff
      Vive la censure n’est-ce pas !
      Encore un « journaliste citoyen » avec un concept de liberté d’expression à géométrie variable !



    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 09:53

      @Le Panda


      Salut, je viens de plusser tu es à + 4

    • Le Panda Le Panda 15 mai 10:02

      @Hecetuye howahkan
      Salut, je viens de plusser tu es à + 4

      Salut grand chef je trouve que c’est un génocide scandaleux et lorsque l’on constate les écrits de certains j’en suis malade, pour ces enfants ces femmes qui tombent sous les armes de sionistes.

      Merci mais +4 c’est au niveau de l’article ou de mon commentaire bien à toi.


    • arioul arioul 15 mai 10:13

      @Le Panda
      Ah vlà la pleurnicheuse , qui voit que ses articles ne passent jamais . Ouah la loose !!!!


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 10:15

      @Le Panda


      ah oui désolé au niveau de l’article..en modération.. smiley

    • Le Panda Le Panda 15 mai 10:22

      @Hecetuye howahkan

      ah oui désolé au niveau de l’article..en modération.. 


      merci à toi….et les sionistes dehors...ils n’ont pas leur place sur un forum citoyen bien à toi



    • Massada Massada 15 mai 10:24

      @arioul
       

      Si j’avais le droit de vote je voterais pour que l’article du Panda soit publié.
      Il ne peut y avoir débat sans idées contradictoires.
      On a tous a gagner d’une liberté d’expression totale.



    • arioul arioul 15 mai 10:30

      @Le Panda
      Oui mais si c’est pour avoir des textes insipides et nuls , vaut mieux les foutres aux chiottes . Commenter du vide je vois pas l’interet.


    • arioul arioul 15 mai 10:31

      @arioul
      Post pour massada


    • Massada Massada 15 mai 10:43

      @arioul
       

      Le 6 février 1770. Voltaire se serait adressé à l’abbé Le Riche en ces termes : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »
       
      Bon il parait que c’est faux, Voltaire n’aurait jamais écrit cette phrase !
      Car Voltaire détestait absolument qu’on le critique ou le contredise, et a harcelé plusieurs critiques littéraires ayant osé critiqué ses pièces de théâtre. smiley
       
      Peu importe, j’aime l’idée car on ne peut faire de limitation à la liberté d’expression.

    • phan 15 mai 11:42

      @Massada
      Ce que Voltaire ait écrit :


      Si nous lisions l’histoire des Juifs écrite par un auteur d’une autre nation, nous aurions peine à croire qu’il y ait eu en effet un peuple fugitif d’Égypte qui soit venu par ordre exprès de Dieu immoler sept ou huit petites nations qu’il ne connaissait pas ; égorger sans miséricorde les femmes, les vieillards et les enfants à la mamelle, et ne réserver que les petites filles ; que ce peuple saint ait été puni de son Dieu quand il avait été assez criminel pour épargner un seul homme dévoué à l’anathème. Nous ne croirions pas qu’un peuple si abominable (les Juifs) eut pu exister sur la terre. Mais comme cette nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire.
      Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction:XXXVI-Des victimes humaines, p. 123

      Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d’autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres.
      Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction:XLII—Des Juifs depuis Saul, p. 142

      Si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait restés que des Juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu’ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière
      Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction:XLIV—Des prières et des juifs, p. 149

      N’est-il pas clair (humainement parlant, et ne considérant que les causes secondes) que si les Juifs, qui espéraient la conquête du monde, ont été presque toujours asservis, ce fut leur faute ? Et si les Romains dominèrent, ne le méritèrent-ils pas par leur courage et par leur prudence ? Je demande très humblement pardon aux Romains de les comparer un moment avec les Juifs.
      Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction:LI—Questions sur les conquêtes des romains et leur décadence, p. 168

      Si ces Ismaélites [les Arabes] ressemblaient aux Juifs par l’enthousiasme et la soif du pillage, ils étaient prodigieusement supérieurs par le courage, par la grandeur d’âme, par la magnanimité [...] Ces traits caractérisent une nation. On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l’hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d’exercer l’usure avec les étrangers ; et cet esprit d’usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs cœurs, que c’est l’objet continuel des figures qu’ils emploient dans l’espèce d’éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s’emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce.
      Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. 6-De l’Arabie et de Mahomet, p. 231

      Vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Il ne faut pourtant pas les brûler.
      Le Dictionnaire philosophique (1769), Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 19, chap. Article « Juifs », p. 524

      C’est à regrets que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. [...] Le peuple juif était, je l’avoue, un peuple bien barbare. Il égorgeait sans pitié tous les habitants d’un malheureux petit pays sur lequel il n’avait pas plus de droit qu’il n’en a sur Paris et sur Londres.
      Le Dictionnaire philosophique (1769), Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 20, chap. Article « Tolérance », p. 533

    • Jonas 15 mai 12:16
      @phan Sur Voltaire.

      Les philosophes des Lumières, comme Voltaire, étaient profondément racistes, antisémites et misogynes, en quoi cela leur donnent-ils de la crédibilité ?
      La philosophie des Lumières, préforme des doctrines socialistes, est à l’origine des pires atrocités de l’Histoire de l’Humanité (marxisme, communisme, léninisme, trotskisme, socialisme, national-socialisme, stalinisme, maoïsme, castrisme,...).

      « Notre aumônier prétend que les Hottentots (namibiens, peuplade d’Afrique), les Nègres et les Portugais descendent du même père. Cette idée est bien ridicule. »
      Voltaire - « Les lettres d’Amabed » (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion p537

      « C’est une grande question parmi eux s’ils sont descendus des singes, ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu : voilà une plaisante image de l’Être éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence ! Un temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, l’embellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astres. »
      Voltaire - « Les lettres d’Amabed » (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion

      « La race des nègres est une espèce d’homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l’est des lévriers. La forme de leurs yeux n’est point la nôtre, leur laine noire ne ressemble point à nos cheveux, et si on peut dire que leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention. »
      Voltaire - « Essais sur les moeurs et l’esprit des nations » (1740-1756)

      « Les nègres sont grands, gros, bien faits, mais niais et sans génie. »
      Diderot - « L’Encyclopédie » - Humaine espèce (1755)

      « Les albinos, ces animaux ressemblant à l’homme, n’ont d’homme que la stature du corps, avec la faculté de la parole et de la pensée dans un degré très éloigné du nôtre. »
      Voltaire - « Essais sur les moeurs et l’esprit des nations » (1740-1756)

      « Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. »
      Voltaire - « Traité de métaphysique » (1734-1737)
      http://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de_m%C3%A9taphysique
       
      « Il faudrait cloîtrer ces Nègres avec leurs femelles et conserver scrupuleusement leur race sans leur permettre de la croiser ; c’est ainsi seulement que l’on pourrait savoir combien de temps il leur faudrait pour réintégrer à cet égard la nature de l’homme. »
      Buffon - « Histoire naturelle » (1766)


    • Laurent 47 15 mai 12:35

      @Massada
      L’état voisin, à savoir la Judée-Samarie ( ou Cisjordanie ), a été annexée illégalement en 1967.
      C’est un territoire qui appartient de fait à la Jordanie, et non à Israël !
      Gaza non plus n’appartient pas à Israël.
      Les sémites palestiniens de Gaza et de Cisjordanie sont chez eux, contrairement aux israéliens qui ne sont que des envahisseurs, donc des voleurs !
      On n’est en droit de se défendre que lorsqu’on est propriétaire de ce qu’on défend, et ce n’est pas le cas ( ce n’est pas moi qui le dit, c’est toute la Communauté Internationale moins les nazis américains qui agissent exactement pareil ).
      Mais patience ! La roue tourne, et les Etats-Unis ne sont plus ce qu’ils étaient.


    • Jonas 15 mai 12:50

      @Laurent 47 « L’état voisin, à savoir la Judée-Samarie ( ou Cisjordanie ), a été annexée illégalement en 1967. C’est un territoire qui appartient de fait à la Jordanie, et non à Israël !

      Et en quoi l’occupation illégale de la Judée-Samarie par les jordaniens de 1948 à 1967, serait-elle plus légitime que l’occupation par Israël ?

      ---------------------------------------------------
       »
      Gaza non plus n’appartient pas à Israël."

      Israël s’est retiré de Gaza en 2005.

    • sirocco sirocco 15 mai 13:14

      @Jonas

      « Israël s’est retiré de Gaza en 2005. »

      Pour faire de ce territoire une prison à ciel ouvert.


    • Jonas 15 mai 13:43
      @sirocco "« Israël s’est retiré de Gaza en 2005. »

      Pour faire de ce territoire une prison à ciel ouvert."



    • Eric F Eric F 15 mai 14:53

      @Jonas
      La Rive Ouest du Jourdain est attribuée par la résolution 181 à l’état palestinien arabe, l’actuel « occupant » par la force militaire est Israël, et la Jordanie n’a pas de revendication territoriale sur cette zone. Si on cherche le plus ancien occupant, on peut remonter aux cananéens, mais ça ne nous avancera guère.


    • Jonas 15 mai 15:06
      @Eric F "La Rive Ouest du Jourdain est attribuée par la résolution 181 à l’état palestinien arabe, l’actuel « occupant » par la force militaire est Israël, et la Jordanie n’a pas de revendication territoriale sur cette zone"

      Je rappelle que la résolution 181 A ÉTÉ REFUSÉE par les états arabes.

    • jeanpiètre jeanpiètre 15 mai 19:06

      @Massada Ben la censure et la propagande sont abondamment utilisées en Israël, des méthodes proche des jeunesses hitlériennes sont même la règle dans les écoles, mais vous l ouvrez sur la liberté de expression, l Afrique du Sud et bientôt d autre pays rappellent leurs diplomates , israël est entré dans une nouvelle phase, Trump leur a donné un os et ils ont foiré l occasion de paraître digne de gérer un état. Ce n est qu une question de temps , comme pour l ancien régime sud africain. Tic tac tic tac tic tac


  • Massada Massada 15 mai 08:33
    Ce matin, il est annoncé qu’un bébé est mort sur la frontière de gaza asphyxié par les gaz lacrymogènes (version du Hamas)
     
    Il ne faut pas être une mère digne de ce nom pour amener un nourrisson sur un lieu dont on sait à l’avance qu’il sera plein de violence, et rien ne dit, entre parenthèses, que le bébé en question n’est pas mort des fumées toxiques des pneus brulés par les palestiniens plutôt que par les lacrymogènes israéliens.
     
    Ce nourrisson palos a été volontairement sacrifié par des parents complètement tarés.


    • phan 15 mai 11:29

      @Massada

      Et des enfants en train de mourir chaque jour, à cause d’un blocus inhumain qui dure depuis 10 ans ?

    • Massada Massada 15 mai 11:35

      @phan
       

      Gaza à 14km de frontière avec l’Egypte !
       
      Si le Hamas n’a aucun problème à importer des missiles et des armes à Gaza, ils ont aussi la possibilité de faire venir des médicaments et de la nourriture.
      Mais voilà c’est une question de priorité pour le Hamas qui consacre l’entièreté de ses ressources à la lutte contre Israël au du bien etre de sa population.



    • phan 15 mai 11:50

      @Massada
      Droit de résistance armée ou non à l’oppression sanguinaire et coloniale est un droit fondamental. La colonisation est un crime contre l’humanité (dixit Macron).


    • sirocco sirocco 15 mai 13:33

      @Massada

      « Gaza à 14km de frontière avec l’Egypte ! »

      Le président égyptien Al Sissi s’est acoquiné avec Israël qui a largement contribué (avec les USA) à le mettre au pouvoir. Depuis lors, il reste un allié inconditionnel de l’Etat juif. L’avez-vous entendu condamner le massacre du 14 mai ?

       
      Dès son entrée en fonction, Al Sissi a fait noyer (à la demande d’Israël) les tunnels creusés par les Palestiniens qui contribuaient à leur approvisionnement. Depuis, il n’ouvre que très exceptionnellement la frontière, pour permettre à quelques Gazaouis d’aller se faire soigner en Egypte et pour éviter les soulèvements de la population égyptienne qui reste très majoritairement pro-palestinienne.

       
      Gaza a beau avoir une frontière commune avec l’Egypte, elle n’en retire pour le moment pratiquement aucun avantage.


    • HELIOS HELIOS 15 mai 15:09

      @sirocco

      ... j’ai beaucoup de mal a croire a une restriction d’approvisionnement de la bande de Gaza par les egyptiens.
      Comme partout, quand il s’agit de vendre et faire des affaires tout le monde participe et il n’y a pas de problème et a la limite seuls les prix pourraient s’en ressentir.

      Donc, si l’Égypte a fermé sa frontière, ce que je ne crois pas et qu’on me confirme régulierement, c’est parce que cette possibilité de communication ne sert pas d’approvisionnement civil, mais de point de passage d’armes et « combattants » aussi nocifs pour l’Égypte que pour tout le monde dont les etats unis, bien sur, mais l’arabe saoudite et les autres pays de la region.
      Ne vous posez vous pas la question pourquoi ni les libanais, les jordaniens etc ne veulent pas avoir de contact direct avec les palestiniens de Gaza en particulier ?

      Le seul blocus réel... parlons de contrôle plutot est celui qui n’implique aucune responsabilité d’un etat, c’est la mer et on comprend bien pourquoi.

      Ne cherchez pas une quelconque cabale contre Gaza, surtout du coté de commerçants comme les israeliens ou les libanais. Si Gaza est plus ou moins bloqué, c’est parce que le risque est superieur aux benefices.
      Eliminez le risque et gaza deviendra un espace economique florissant.

    • Mylène 15 mai 16:56
      @HELIOS

      n’importe quoi, il était question de déplacer les gazaouis dans le Sinaï à l’époque de Morsi.
      Son limogeage par Al Sissi a dézingué le projet...
      vous parlez de danger gazaoui, mais savez vous combien sont-ils ?
      Un million cinq, et quel danger en effet !!!
      Près de 50% d’entre eux ont moins de vingt ans, des mômes autrement dit.
      Les seules sorties qu’ils se permettent, c’est faire le tour de gaza puis rentrer chez eux..
      çà commence à bien faire ces conneries ... mais c’est facile de faire des déductions quand on est installé dans son petit confort.

    • HELIOS HELIOS 15 mai 17:58

      @Mylène


      ... 1,5 millions vous dites ??? (20% de la population juive d’israel) c’est comme si vous aviez 14 millions de musulmans en France... 
      Or l’état français dit qu’il n’y en a que 5 a 6 millions soit moins de 10% et vous voyez déjà les problèmes que cela pose.

      Faut comprendre les israéliens qui ne veulent pas aller plus loin ! vous ne pouvez pas forcer les gens a vivre « ensemble » s’ils ne le veulent pas et c’est reciproque là-bas.

      Quand aux jeunes palestiniens... ils pourraient faire du foot, par exemple, et participer aux competitions régionales... ils pourraient bosser comme avant 2005 lorsque GAZA etait un grand fournisseur de produits agricoles (il n’y a presque plus rien qui pousse, sauf quelques fraises vendues aux russes)... bref, vous ne ferez pleurer personne sur les « malheurs » de Gaza.

      De plus, et j’ai la preuve tous les jours dans le bureau d’a coté, les palestiniens vrais, ceux qui veulent s’en sortir, n’ont pas de problèmes autres que quelques difficultés administratives vite resolues a certaines frontières... mais pas la notre !




    • kader kader 15 mai 21:21

      @Massada
      evite les débats sur les enfants gazés non ? tu as pas de figure à ce point ?


    • DACH 16 mai 12:24

      @phan=Inventer ce qui n’est pas ne survit pas longtemps. Israêl fête ses 70 ans d’existence, un pays construit à partir de pas grand chose !!!! En 1948, il y avait 2 pays sur la ligne de départ de l’indépendance. Qui a réussi, qui a échoué ? A vous de choisir.


    • phan 16 mai 13:02

      @DACH

      Vous avez la réponse en lisant cet article écrit par Bruno Guigue : Jérusalem et la mystique de l’élection
      ...
      La conquête coloniale de la Palestine se fonde sur une mystique de l’élection, et cette mystique se nourrit d’une géographie du sacré. Interprétant la Thora comme un acte notarié, elle le brandit comme si un texte religieux pouvait fonder un droit opposable. Croyant occasionnel, Theodor Herzl avait bien compris la puissance symbolique de cette supercherie. “Si la revendication d’un coin de terre est légitime, disait-il, alors tous les peuples qui croient en la Bible se doivent de reconnaître le droit des juifs”. Quel Occidental contestera, si elle est bibliquement établie, la légitimité d’un Etat juif en Palestine ?
      ...
      Au lieu de donner 38 Mds$ d’aide militaire à Israël, donnez 38 Mds$ d’aide humanitaire à la Palestine vous verrez qui devance qui ? 
      En attendant vous pouvez toujours signer cette pétition !

  • Massada Massada 15 mai 08:33

    Que fait un bébé dans une tentative violente d’invasion d’un pays ? 

     
    Ah oui c’est vrai, le Hamas paie 500 dollars pour les blesses et 3000 dollars pour les familles des morts.

    • phan 15 mai 11:58

      @Massada

      Les génocidaires yankees octroient 38 milliards$ d’aide militaire à Israël pour accélérer l’extermination en cours !

    • Garibaldi2 15 mai 15:11
      @Massada

      Une ’’invasion’’ ? Il ne vous a pas échappé que nombre de résolutions de l’ONU, comme la résolution 3236, prévoient le droit au retour des Palestiniens chassés de chez eux en 1948, et 1967, non ?


    • hunter hunter 15 mai 17:57

      @Massada


      Salut camarade,

      Je viens te témoigner d’un p’tit soutien vite fait, parce que là tu es seul face aux hordes bien-pensantes gauchiasses et islamophiles, de ce site, qui viennent pleurer sur les pauvres palestiniens !

      Allez les gauhiasses, vous allez pouvoir vous déchaîner :SOUTIEN TOTAL A ISRAEL ET TSAHAL !

      C’est comme ça qu’il faut traite le problème muzz !

      La manif’ était interdite par les autorités israéliennes !
      Les muzz veulent jouer....ils perdent, faut assumer !
      Israël a le droit de se défendre, cet état au moins lui a compris le danger de l’islam, et fait le nécessaire !

      Donc, ne vous en déplaise, Massada a parfaitement raison dans son argumentaire !

      Et contrairement aux sans-couilles d’ici, qui se prosternent devant Momo Omar9, le petit propagandiste à la petite semaine de Daesch, contrairement à tous les futurs dhimmis lèche-babouches de ce site ( sooooo politically correct !!!), lui il se bat pour son pays et pour ses convictions, il monte au charbon il en prend plein la gueule, mais il tient le coup !

      Donc RESPECT mon pote, et respect aux tiens !

      Keep up the good job !

      Et je vais enfoncer le clou : 58 morts hier....58 muzz de moins...sur 1,5 M, où est le problème ?

      Adishatz

      H/



    • docdory docdory 15 mai 18:19

      @Garibaldi2

      Les rares palestiniens chassés de chez eux en 1948 qui restent encore en vie actuellement doivent avoir en moyenne 90 ans, à supposer même qu’il en reste plus d’une centaine. Dans 10 ans, plus aucun palestinien n’aura été chassé de chez lui par la création de l’état d’Israël, et donc le supposé « droit au retour » des palestiniens n’aura plus lieu d’être invoqué ! 

    • kader kader 15 mai 21:26

      @hunter

      ouais c’est vrai je le connais tu as une grande gueule...

      mais bon a part ca, si tu respectes le racisme et la loi du plus fort tu penses quoi de l’extermination des juifs par hitler ?

      israel n’est pas son pays massada est un immigré de france qui s’approprie la terre d’un autre ?

      tu approuves que des immgrés viennent dans ton pays s’approprier ton territoire si ce sont leurs convictions ??

      je comprend rien à ce que tu dis .. ou alors peut etre que tu dis n’importe quoi tout simplement.

    • kader kader 15 mai 21:48

      @Massada
      cest trop cher pour toi ?? tu veux qu’ils meurent gratuitement ?


    • agent ananas agent ananas 15 mai 22:37

      @docdory
      Donc si on devrait suivre votre raisonnement, le retour des juifs en Terre Promise serait aussi obsolète, puisqu’en 1948 il n’y avait plus aucun juifs de l’époque biblique ?
      Votre puits de conneries est sans fond ...


  • bob14 bob14 15 mai 08:34

    Pourtant il ne reste que 13 millions de juifs sur la planète..combien faut il qu’il en reste pour que les Palestiniens ne meurent plus ?


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 11:40

      @bob14


      Salut bob si je puis me permettre, le problème n’est pas tant les 13 millions de juifs qui eux sont unis, collectifs, collaborent etc, le problème est que les 7 milliards d’humains de la planète eux ont choisit sans rien y comprendre la voix de la désunion ..........

      ce problème de la désunion réglé, tous les autres problèmes le seront aussi....

    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 16:49

      @Hecetuye howahkan


      petite remarque base sur les votes +

      il y a 10 votes pour acquiescer avec bob14 qui en gros se demande à partir de quel nombre d’israélien, les palestiniens ne seront plus tués, je laisse à chacun le soin de déduire le plan, plan totalement imaginaire et passif de ceux , nous tous qui ne pouvons rien car ne sommes unis sur rien du tout et 4 en faveur de ce que je dis qui est soyons unis donc coopératifs et partageurs..et que ceci réglera non seulement la question palestiniennes car contre 7 milliards que voulez vous qu’ «  » ils «  » fassent ???
      à part raser les murs et fuir ....

      nous réglerions par la même tous les autres problèmes et ce très rapidement..

      Amis perdus nous sommes en train de creuser notre tombe...

    • arioul arioul 15 mai 17:32

      @Hecetuye howahkan
      Fais gaffe le CRIF t’as à l’œil , meme en Irlande tu n’es pas intouchable . Médites bien çà grand chef .


  • papat 15 mai 08:47
    On les aura prévenus ! » Discours de Netanyahu devant la nation juive

    Nous, l’Etat d’Israël, venons de lâcher des messages d’alerte sur Gaza :

    Ne manifestez pas demain !

    Peuple de Gaza,

    Vous devez le comprendre :

    Vous êtes des untermenschen ! [sous-hommes, terme de l’idéologie nazie]

    Vous êtes destinés soit à être nos esclaves, soit à être exterminés.

    C’est pourquoi nous vous avons emprisonnés dans un espace invivable, dans lequel vous êtes lentement empoisonnés.

    N’osez pas nous comparer aux nazis !

    Nous vous avons prévenu de ne pas essayer d’échapper à votre destin.

    Les nazis ont-ils averti les Juifs qui entraient dans les chambres à gaz de ne pas respirer ?

    Ne vous bercez pas d’illusions en croyant que quiconque se soucie de vous.

    Pendant six semaines, vous avez déclaré au monde que le 15 mai, vous essaieriez de vous libérer de notre camp de concentration.

    Pendant six semaines, le monde a été informé que lorsque le jour fatidique se lèverait sur vous, nous « tondrions la pelouse » à Gaza [litote de l’armée israélienne signifiant destruction totale].

    Qu’est-ce que le monde a fait ?

    Ne nous a-t-il pas envoyé ses bénédictions les plus sincères via l’Eurovision ?

    Marchez donc à votre Mort !

    En criant, si vous le devez.

    En silence, si vous comprenez que nous ne nourrissons aucune haine.

    En effet, c’est nous qui méritons la sympathie.

    Ce matin, j’ai dit à nos troupes héroïques qui se tenaient le long du périmètre du camp de concentration :

     Il est facile de déclarer : « Le peuple de Gaza doit être exterminé. »

     Mais ce n’est pas une tâche facile à accomplir.

     La plupart d’entre vous savent ce que c’est quand 100, 500 ou 1000 corps sont entassés sous nos yeux.

     Avoir exécuté cette tâche horrible et être resté décent, cela nous a valu une page glorieuse dans les annales de l’histoire !

     Nous avons le droit moral, nous avons le devoir envers notre peuple, de tuer ce peuple qui nous tuerait !

     Nous avons accompli cette tâche des plus difficiles par amour pour notre peuple.

     Et nous n’avons souffert aucun défaut en nous, dans notre âme ou dans notre caractère ! *


  • cevennevive cevennevive 15 mai 09:03

    Bonjour Bruno, J’ai déjà lu votre article sur un autre site ce matin.


    Hélas, aujourd’hui plus que tout autre, je suis triste et écoeurée.

    Quant à vous, Massada, vous devriez vous cacher dans un trou de ver de terre. Et vous osez pavaner ! Aucune excuse, aucune explication foireuse ne peut justifier une telle cruauté.

    Netanyahou est un fou, Trump est une girouette dangereuse qui ne se rend pas compte que le vent tourne.

    Consolée toutefois de voir que la plupart des Pays « normaux » condamnent cette tuerie.


    • Le Panda Le Panda 15 mai 10:20

      @cevennevive
      Bonjour

      Quant à vous, Massada, vous devriez vous cacher dans un trou de ver de terre. Et vous osez pavaner ! Aucune excuse, aucune explication foireuse ne peut justifier une telle cruauté. Netanyahou est un fou, Trump est une girouette dangereuse qui ne se rend pas compte que le vent tourne. Consolée toutefois de voir que la plupart des Pays « normaux » condamnent cette tuerie.
      Combien vos propos apportent de justice à cet article, j’ai travaillé jusqu’à 2h du matin pour envoyer mes deux articles en modération actuellement. C’est un génocide en pure forme et une honte pour certains pays quant aux sionistes s’ils ne savent pas ce que représente le vol dans tous les sens du terme mon clavier pleure la mort de ces enfants et êtres épris de libertés Bien à vous Le Panda 

    • Massada Massada 15 mai 10:35

      @Le Panda
       

      Comment puis-je soutenir la publication de vos articles ?
      Je ne suis pas d’accord avec vous mais je souhaite vous lire.


    • Le Panda Le Panda 15 mai 10:51

      @Massada

      Comment puis-je soutenir la publication de vos articles ?
      Je ne suis pas d’accord avec vous mais je souhaite vous lire.
      En débattre est un chose la réalité d’une position « sioniste » est divergente de ma conception de l’humanité. Il ne faut oublier que la Palestine souffre depuis 70 ans, par simple décision des nations financiers d’un conseil qui créa en son temps les rives de L’Exodus. Il ne faut pas blamer à sens inverse. Osez voir la réalité de toutes naissances du monde le sans à toujours la même valeur que la tendresse humaine. La marque indélébile du sang ne part comme le spermer qui donne la vie que par la jouissance de pouvoir vivre libre. Le Panda

    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 11:37

      @Le Panda


      Salut le panda..il a le caractère comme pas mal ici du vrai psychopathe, rien ne le touche...apparemment , bien que ce soit en fait une énorme souffrance..ce sont les autres qui payent pour cela..une sorte d’exorcisme inversé...

      il n’en pense pas un mot de te soutenir, bien sur tu dois bien le savoir 

      je te salue...

    • l' hermite Cyrus 15 mai 13:47

      @Massada

      Contrairement a d’ autre , j’ ais finit par croire en ta sincérité .
      Je ne peut pas prétendre te comprendre je ne vit pas ta vie .
      Je n’ ais pas renier non plus mon antagonisme a la politique d’ Israël .

      Tout comme toi je voudrais lire le panda .Pour au moins connaitre sa pensée .
      certain auteur publie toute les semaines , d’ autre se trouve bloquer sans justification .
      Il y a la un probleme certain .

      Il te faudrait ecrire 4 articles minimum pour commencer a avoir la possibilité d’ influencer le « comité de publication » c’ est un gros Default d’ agoravox.

      Cependant ,  https://www.agoravox.fr/spip.php?page=contact permet d’ écrire et de demander .
      je le fait donc ainsi « Nous souhaiterions lire au moins un article du panda par mois .
      Merci d’ avance . » dans la rubrique autre .Ca ne sert probablement a rien mais j’ aurait joint le geste a la parole .

      NB : n’ oubliez pas de confirmez l’ envoi



  • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mai 09:29

    Bonjour aux antisionistes occidentaux smiley

    Après vous être fait rouler dans la farine par Trump (il faut préciser ici qu’il s’agissait avant tout d’une auto intoxication, car celui-ci n’a jamais fait mystère de ses sympathies), vous vous faites arnaquer par tonton Vladimir, qui réagit avec une certaine sympathie aux bombardements israéliens sur la Syrie.

    Je me demande comment on se sent lorsqu’on est systématiquement le cocu de l’Histoire ?

    Il ne vous reste plus que le Hamas, c’est un peu triste (pour vous, car le monde continue, lui)


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 09:53

      @Olivier Perriet

      Vous ne mettez jamais aucun lien qui prouve ce que vous avancez, il s’agit donc de Fake News. Où avez-vous vu que Poutine soutient Israël ?

      Les dirigeants israéliens passent leur temps à Moscou à chercher l’aval de Poutine, exemple avec les bombardements du Golan par l’armée syrienne.

      "Pour rappel, Poutine avait, déjà insisté, lors d’une précédente rencontre avec Netanyahu qu’il ne partageait pas la même position qu’Israël détenait envers la Syrie. Il avait conseillé aux Israéliens de « se retirer du territoire syrien », ( et le Golan fait partie du territoire syrien, NDLR) et laisser le sol syrien au gouvernement et à l’armée syriens et à opter pour "la politique de détente et de dialogue" avec ses voisins et ce, au lieu de se lancer dans une guerre à l’issue plus qu’incertaine. Après avoir auditionné ces propos, Netanyahu aurait quitté Moscou sur un constat d’échec, à l’issue d’une visite aux résultats «  décevants  », ainsi que le constatent les médias israéliens."

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mai 11:04

      @Fifi Brind_acier

       smiley L’amour rend aveugle

      Les faits parlent d’eux-mêmes, comme lorsque l’empire ottoman envahi Afrin après retrait des troupes russes.

      Personnellement ces histoires « d’antisionistes » ne m’intéressent pas, donc je ne reprocherai pas à Vladimir d’être conciliant avec Israël.

      Il faut prendre un médicament adapté pour guérir « l’antisionite aiguë »


    • Odin Odin 15 mai 12:37

      @Olivier Perriet

      « Personnellement ces histoires « d’antisionistes » ne m’intéressent pas »

      Il est vrai que s’informer sur Théodore Herzl pour distinguer sionisme et judaïsme demande un effort qu’il vous est impossible de faire.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mai 12:47

      @Odin

      C’est un désintérêt que j’assume, et toute personne normale devrait en faire autant. Je ne suis pas atteint par l’antisionite, il y a des médicaments pour ça (comme le patriotisme)


    • kader kader 15 mai 21:38

      @Olivier Perriet

      qui envie le peuple d’israel ? qui est massacré au moins une fois par siècle depuis 2500 ans ?

      oui je suis triste pour ceux qui approuvent ce chemin et qui aménent avec eux des gens innocents.
       
      tu as bien fait de dire que israel a bombardé la syrie, mais pas l’iran tiens tiens..

      ta méthode on la connait annoncer claironner des victoires et quand la victoire n’existe pas on l’invente carrément.

      israel évite comme la peste le hezbollah par peur... jusqu’à quand ?

      la reconquête du Golan a commencé l’interet d’israel est d’allumer un contre feu du coté de gaza
      car les colonies du Golan ont été attaquées à la roquette et les habitants planqués dans des bunker.
      les 100 000 roquettes du hezbollah dépeupleront israel en quelques semaines le jour israel arretera d’attaquer des civils des femmes et des enfants, le jour ou israel attaquera meme pas une autre armée, juste la milice du hezbollah,

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 mai 10:09

      @kader

      Vos discours sont creux et ne m’intéressent pas.

      allez vous faire tuer pour le Golan ou Gaza, ou la planète Mars si ça vous plait, mais ne polluez pas l’espace français avec vos fables


  • bob de lyon 15 mai 09:30

    Après l’assassinat monstrueux, élaboré, organisé et exécuté avec méthode, de plus de six millions de juifs au milieu du XXe siècle (je suis un enfant de ce moment), la question que je me posais souvent, parce que complétement imperméable aux questions religieuses mais aussi parce que proche d’amis juifs (…et j’ai tout lu Annah Arendt pour essayer de comprendre) : pour quelles raisons un honnête homme devient-il antisémite ?

    Soixante-dix ans après, j’ai un début de réponse.

    J’en suis effrayé.


    • Dzan 15 mai 12:18
      @bob de lyon
      Pas antisémite, mais anti SIONISTE !!!!!

    • Laurent 47 15 mai 12:43

      @bob de lyon
      Tous les palestiniens sont des sémites, alors qu’en Israël ils ne sont que 5 % !
      Un sémite est une personne originaire de Palestine, qu’elle soit juive, chrétienne, ou musulmane.
      Il s’agit d’un groupe ethno-géographique, pas d’une religion !
      Lors des rafles nazies en Europe, il n’y a eu que 3 % des juifs qui étaient sémites.


    • Eric F Eric F 15 mai 15:06

      @Laurent 47
      Jouer sur les mots ne résout pas les problèmes, même si l’étymologie du mot est discutable, le terme « antisémite » signifie spécifiquement et exclusivement « anti-juif ». 


    • bob de lyon 15 mai 16:58

      @Dzan

      Bonjour,

      Je m’en tiens au Robert qui, lapidaire, me déclare :

      - Antisémite  : inspiré par la haine des Juifs. Synonymes : antijuif, antisioniste.

       Je ne suis pas antisémite, même pas antisioniste, je cherche seulement à comprendre.

      J’écoute attentivement France-Culture qui, tous les matins de cette semaine, retrace les 70 ans d’histoire d’Israël.

      Ce que j’en ai saisi c’est que la démographie des années 48 n’est plus la même.

      Les Sabra d’alors – venus en majorité d’Europe de l’Est, donc ashkénazes
      — étaient animés d’un esprit pionnier humaniste très à gauche… il n’en reste rien parce qu’ensuite les vagues successives d’immigration furent surtout des gens du Maghreb et du Moyen Orient.

      J’ai bien entendu aussi que la quasi-totalité des Juifs pieds noirs, partis d’Algérie en 1962, se sont installés en Métropole.

      J’en suis là.


  • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 09:50
    Ceci est a rapprocher du génocide Indien exécuté avec froideur, lentement ou pas, en cours d’ éradication totale encore aujourd’hui ....et autres génocides coloniaux...la civilisation européenne et américaine est bâtie sur le sang et les cadavres..
    et pourtant nous fumes prévenus

    Entre autre par Étienne de la boétie, que bien sur personne n’écouta réellement..

    -Chose vraiment surprenante (...) c’est de voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul, ni chérir, puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel"

    -Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre ; il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.

    -Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?

    Et oui la force du maître c’est la masse elle même qui la lui donne, par son renoncement à VIVRE !! parce que nous refusons absolument de coopérer et de partager..volontairement..persuadés que nous sommes par le maître que vivre c’est combattre..

    on ne peut à la fois aimer des causes dont on va détester les conséquences..

    Pour le moment la masse, nous, nous ne bougeons pas, complices silencieux de tous ces crimes.. smiley

    nous ne pouvons bouger parce que nous refusons le collectif coopératif...hors ceci est ce qui peut être changé de suite...et là toutes guerres sont finis, etc etc etc

    mais si nous gardons la moindre parcelle de désir d’avoir plus.......alors notre sort est déjà scellé...

    la maître lui sait ce que je vous dis là...


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 10:00

      @Hecetuye howahkan


      et oui le maître est un psychopathe mais il est moins con sur certains points...lui il connaît les bienfaits et la puissance de la coopération voila pourquoi à 1 contre 100 il gagne haut la main,pendant que le peuple lui va se battre pour une promotion et 20 euro de plus que le voisin ...

      voila aussi pourquoi le maître sait que la seule chose qu’il ait à craindre est que la masse arrête la compétition qui est élimination, car là de suite, le maître sera fini

      mais si la masse se met alors au même niveau que le maître et crie vengeance et appelle le sang alors que c’est sa propre passivité et complicité qui a créé ce désastre humain, alors il en sera fini définitivement de l’espèce
      humaine

      que ceci soit écrit et que ceci se réalise..

      il ne s’agit pas de con-damner ceci n’amènera rien du tout, et que celui qui n’a jamais rien fait de mauvais jette la première pierre, et là aucune pierre ne sera jetée.. il s’agit de comprendre, le passé est mort..le présent est dément, nous en sommes responsable collectivement, à nous de changer radicalement...

    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 10:04

      @Hecetuye howahkan



      Vous vous affaiblissez, afin qu’il soit plus fort, plus dur et qu’il vous tienne la bride plus courte : et de tant d’indignités, que les bêtes elles-mêmes ne sentiraient point ou n’endureraient pas, vous pourriez vous en délivrer, sans même tenter de le faire, mais seulement en essayant de le vouloir.

      Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.

      Je ne veux pas que vous le heurtiez, ni que vous l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez. comme un grand colosse dont on dérobe la base, tomber de son propre poids et se briser

      Étienne de la Boétie fut sûrement un de ces éveillés...mais seul que pouvait il faire ou influencer

    • Eric F Eric F 15 mai 16:58

      @Hecetuye howahkan
      Magnifique texte, que je ne connaissais pas, de la Boétie !


  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 10:07
    Les USA ont reçu une mission divine : répandre la liberté et la démocrate sur la terre... C’est l’exceptionnalisme et la destinée manifeste du peuple américain !

    C’est la conséquence du Calvinisme sur lequel est bâtie la vie spirituelle de ce peuple.

    Israël & les USA sont faits pour s’entendre, ce sont deux « peuples élus » par Dieu.
     
    Et quand on est élus par Dieu, on a tous les droits et on fait ce qu’on veut ...

    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 15 mai 10:11

      @Fifi Brind_acier


      Salut oui juste rappel bien sur..les deux histoires sont en fait plus que très liées..je n’ose amener des liens ici sur un site français..c’est trop risqué, mais celui qui cherche trouve..et c’est pas joli, joli..

    • Aristide Aristide 15 mai 10:17

      @Fifi Brind_acier


      Et pis, il faut sortir de l’Otan, de l’Ue avec l’article que connait le chef, et aussi ...

      Pour information, nous sommes en France un des rares pays au Monde à ne pas faire référence à une religion dans notre constitution. Mais bon, il parait que seul Israel et les USA ... Il me semble qu’il existe d’évidentes bonnes raisons pour condamner la politique menée par Israel. Si on ajoute la violence démesurée qu’elle utilise, pourquoi donc se tourner vers cette argutie sur la religion.

    • Dzan 15 mai 12:21
      @Fifi Brind_acier
      Trump est complètement sous l’influence des Evangélistes et du lobby sioniste.

    • Laurent 47 15 mai 13:24

      @Dzan
      Le balai à chiotte à poils roux qui est à la Maison Blanche, n’est que le dernier guignol qui a été nommé à la tête du théâtre !
      S’il était français, on l’appellerait Pathé-Marconi ( la voix de son maître ) !
      « On » lui souffle ce qu’il doit dire, il répète fidèlement...et il a intérêt à obéir !
      Sinon : direction Dallas en limousine décapotable !


    • arioul arioul 15 mai 17:39

      @Fifi Brind_acier
      Tu te trompes Fifi , c’est quand on est le plus fort , qu’on fait ce que l’on veut , et c’est dans la nature des choses. Toi et ton gourou vous voulez nous rendre faibles et nous faire culpabiliser , alors que le reste du monde n’a pas besoin de nous pour s’entretuer.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 19:04
      @Aristide
      Vous réagissez en Français, laïque et républicain.
      D’autres peuples fonctionnent sur d’autres valeurs. Vouloir le nier empêche de comprendre les raisons de leur comportements. Nous les jugeons « irrationnels », alors qu’ils fonctionnent sur une autre logique que la nôtre. 



      Si vous ajoutez « au peuple élu », "la destinée manifeste américaine + les Wahhabites saoudiens, vous avez les 3 sources principales des conflits armés du moment.

      Aucun ne se réfère à la Charte des Nations Unies, ni au Droit International.
      Ils se réfèrent à leurs valeurs religieuses.

    • kader kader 15 mai 21:42

      @Dzan

      l’escroquerie intellectuelle des évangélistes est tellement évidente qu’elle devait faire rire.

      les évangélistes basent leur croyance sur des patriarches dont il est PROUVE par des chercheurs israeliens qu’ils n’ont jamais existé.



    • Onecinikiou 16 mai 00:14

      @kader


      Qu’un mahométan viennent critiquer par la raison les croyances obscurantistes des autres qui ne croient pas comme lui, c’est le diner de cons !

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 mai 06:28

      @kader

      l’escroquerie intellectuelle des évangélistes est tellement évidente qu’elle devait faire rire.

      les évangélistes basent leur croyance sur des patriarches dont il est PROUVE par des chercheurs israeliens qu’ils n’ont jamais existé.

      D’ailleurs je me demande si Israël ne ferait pas bien de « se délocaliser » aux USA... Qui se ressemble s’assemble !

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 mai 06:39

      @Onecinikiou

      L’Église Catholique a largement participé à toutes les aventures coloniales des pays européens, depuis la découvertes des Amériques, l’ Afrique ou l’ Orient ...

      Il fallait évangéliser ces pauvres sauvages, mais surtout leur apprendre la soumission et le goût de la pauvreté !

      Jules Ferry n’était pas en reste :

    • Onecinikiou 16 mai 13:20

      @Fifi Brind_acier


      Oui et... ?

      Vous savez que ce que vous nommez de colonisation est l’histoire de l’humanité ? Et que l’adage « la force prime le droit » est valable depuis la nuit des temps ?

Réagir