mercredi 2 avril 2008 - par masuyer

Méconnaissance, bêtise, amalgame, bienvenue chez les racistes ordinaires

Ce matin j’entends la nouvelle. Lors du match PSG/Lens, des supporters parisiens ont brandi une banderole offensante pour les C’htis. La France s’indigne, on va dénoncer la bêtise des supporters de foot, peut-être en remettre une couche sur le PSG. Et si cette ânerie était une formidable occasion de s’interroger et de dépasser l’indignation ?

"Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les C’htis", proclamait la banderole. L’indignation est à son comble, mais pourquoi ?

Pédophiles : la région Nord et la Belgique voisine ont connu deux affaires retentissantes de pédophilie, l’affaire Dutroux et l’affaire d’Outreau. Vous me direz que la Belgique, c’est la Belgique, mais vu de loin est-ce si évident ? Le raciste primaire procède à la louche. Belge, C’hti c’est pareil. Laotien, Coréen, Vietnamien, tout ça c’est du chinois. Algérien, Marocain, Irakien, ce sont des Arabes. Et ils sont tous pareils. Les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts.

Chômeurs : qui peut dire le contraire, la région Nord-Pas-de-Calais a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Donc, c’est que les C’htis ne sont pas travailleurs et profitent de l’aide sociale. Ca vous choque de le voir écrit ainsi, mais c’est le raisonnement d’un certain nombre de gens, pas forcément sur les C’htis, mais je laisse à chacun le loisir de trouver des raisonnements analogues, ne serait-ce que sur les fils d’Agoravox.

Consanguins : dans l’acceptation courante le consanguin est taré (au sens littéral). C’est aussi le signe (fondé ou non) d’une certaine arriération. Les C’htis sont vus comme archaïques. Pour quelles raisons ? Je ne pense pas qu’il y ait derrière cela une quelconque réflexion. C’est un reproche qui est souvent fait à celui qu’on veut brocarder. Dans le bas du Jura à la limite de la Saône-et-Loire, c’est le Bressan qui a cette fonction (en le rabaissant on pense se réhausser). Pour ceux qui vivent dans la "Bresse jurassienne", le Bressan se caractérise notamment par sa plaque d’immatriculation 71. Pour les Jurassiens vivant en bordure de la Bresse jurassienne, la Bresse commence avant la Saône-et-Loire. Je laisse à chacun le soin de regarder autour de lui qui fait office d’arriéré symbolique.

Je ne pense pas trouver grand monde ici pour approuver, ouvertement en tout cas, ces amalgames.

Maintenant imaginons d’autres banderoles :

- "Fainéants, voleurs, profiteurs, bienvenue chez les Manouches" ;

- "Oisifs, enfantins, sans destin, bienvenue en Afrique" ;

- "Racailles, chômeurs, violeurs, bienvenue en banlieue" ;

- "Terroristes, intégristes, arriérés, bienvenue chez les musulmans".

Arborées dans le stade devant les caméras, ces banderoles auraient sûrement suscité dans les médias l’indignation. Les politiques y seraient certainement allés de leur coup de gueule. Mais si un article paraissait sur Agoravox pour justifier cette banderole, il y a fort à parier qu’il se trouverait nettement plus d’intervenants pour s’accorder sur ces amalgames.

Finalement le schéma simplificateur qui procède ici, c’est de prendre la partie pour le tout. Plus on s’éloigne géographiquement ou sentimentalement de la victime de l’amalgame, plus cet amalgame est toléré collectivement.

Puisse la bêtise crasse de ces supporters faire réfléchir.



123 réactions


  • Rosemarie Fanfan1204 2 avril 2008 10:14

    Masuyer, je me suis marrée à lire votre billet ds l’espace modération ! et j’ai voté pour pour faire un petit lermalisme matinal. Vous avez prévu le casque et les vivres de survie ? smiley

    amicalement à vous


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 10:30

      Bonjour Fanfan,

      je suis équipé, 2 l de café et 40g de tabac je devrais m’en sortir.

      Quant à Lerma, je n’ai pas l’honneur de le compter parmi mes commentateurs, ce que je finis par trouver blessant.

      A l’équipe d’Agoravox,

      j’ai laisé passé une grosse faute dans le titre (il y en a aussi quelques-une dans l’article, mais bon) vous serait-il possible d’ajouter un e à bienvenue afin que je ne passe pas pour plus analphabète que les gars du Kop de Boulogne.

      Merci d’avance


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 avril 2008 13:47

      Masuyer, tu as vu la bonne nouvelle, Lerma est passé chez toi. Si tu pouvais nourir le troll quelques moments et l’héberger avec compassion, je ne saurais que t’en remercier, ça me fera quelques vacances à la maison.

      Pour revenir au sujet, c’est en effet un exercice de relativisme du perçu et de l’émotion

      ça rappelle cette blague du type qui dit, aux Etats-Unis, on est libre, on peut crier Nixon est un con devant la Maison Blanche, et l’autre gars, de Moscou, lui répond, chez nous aussi on est libre, sur la Place rouge, on peut dire, Nixon est une pute


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 13:56

      Bernard, ravi de pouvoir te rendre service.

      Par contre faut que j’achète des boîtes ou il se contente de croquettes ? Et si je lui donne du lait, est-ce que je dois le couper d’eau ?

       


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 avril 2008 14:16

      un slogan,

       

      Obèses, gras, attardés mentaux, agnosiques, fauchés, illettrés, ados boutonneux, ploucs en Nike, pas raffinés, bienvenue au Mac Do !


    • cza93 cza93 16 mai 2008 11:31

      salut Masu,

      j’avais loupé cet article, excellent ! Bravo.

      j’ai besoin de ton avis sur mon dernier papier qui a été mis en ligne hier (ça a pris du temps pour que les modos le valident !!!), "les travailleurs de l’ombre", c’est sur les travailleurs sans papier, et outre le fait que je suis la vindicte de tous les racistes de base du site, je pense que tu es à même de relancer, redonner du sens à ce débat, tu verras il y a quelques avis intéressants hormis les trolls habituels (pas vu Ierma, étonnant !!)

      A+

       


  • Le péripate Le péripate 2 avril 2008 10:19

    De manière anecdotique, on pourra noter qu’il vaut mieux être pédophile et ch’ti que footballeur et nègre, le premier pouvant bénéficier de l’indignation vertueuse d’une France qui a vu le médiocre mais sympathique film de Dany Boon. Le footballeur noir, lui, devra encore longtemps supporter les lancers de bananes et les cris de singes dans l’indifférence totale.


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 10:44

      Bonjour le Péripate,

      Après la sortie d’Indigènes, il en était peut-être un peu autrement. Mais l’émotion médiatique retombe plus vite qu’un soufflé et entraine souvent une amnésie caractéristique.


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 11:00

      @ Masuyer

      Günaydin !

      Merci pour cet article qui dévoile bien le fonctionnement des préjugés et la logique du "eux" et "nous".

      "Eux" : ce sont ceux qui sont condamnés à vivre dans le vague, l’indifférencié, le brumeux.. Eux, ce sont des peuplades, qui baragouinent des idiomes tandis que nous sommes un peuple qui s’exprime en une langue admirable..

      Eux sont tous pareils, tous les mêmes et d’ailleurs même lorsqu’il tentent de nous imiter (attitude caractéristique du primate), leur naturel, à la première occasion, revient vite au galop..

      Par contre, "Nous" sommes un collectif homogène mais riche de personnalités différentes et qui s’enrichissent les une les autres pour former notre si brillante "culture".

      Culture ? Eux, par contre, ont des traditions, souvent rétrogrades, d’ailleurs..

      Eux sont ainsi réductibles aux stéréotypes .. ce qui n’est pas notre cas car nous sommes si complexes..

      gAZi bORAt


  • kall kall 2 avril 2008 10:23

    Obtus, abstrus, abscons et con, bienvenue chez lerma


  • mariner valley mariner valley 2 avril 2008 10:24

    Ouep,

    je plussois masuyer et son article c’est pas souvent.......et je rejoins le premier commentaire preparez-vous a vous faire descendre en fleche...............

     


  • tvargentine.com lerma 2 avril 2008 10:27

    Vous écrivez :

    " on va dénoncer la bêtise des supporters de foot, peut-être en remettre une couche sur le PSG. Et si cette ânerie était une formidable occasion de s’interroger et de dépasser l’indignation ?
     

    Décidement mon pôvre ami,nous n’avons pas les mêmes valeurs,car ce n’est pas de "la bêtise" ou "une anerie" mais les conséquences directes de grands clubs d’avoir laissé des clubs de supporters nazifiés les stades français et pourrir l’ambiance de match de foot

    Ces éléments minoritaires doivent etre arrêté et mis en prison pour 3 ou 4 ans afin de faire quelques exemples et soyons certains qu’après cela ,les stades seront débarassés de cette racaille

    Ensuite,il convient de s’attaquer à la gestion et au référencement professionnel des clubs de supporters

    Ceci doivent fonctionner comme des entreprises et doivent avoir une comptabilité et des traces écrites sur leurs supporters

    Voila quelques solutions simples à mettre en place

     


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 10:38

      Bonjour cher Lerma,

      je suis très fier de votre présence sur mon fil, car comme je le faisais remarquer à Fanfan, vous ne m’aviez pas fait l’honneur de vos commentaires inimitables. Ce qui, vous l’admettrez est vexant.

      Je ne répondrais pas sur le fond de votre commentaire afin de laisser planer un doute sur le fait que j’y souscrive ou non, et ce dans le but de vous faire part de mon entière gratitude.

      Tous mes voeux vous accompagne dans vos recherches d’emploi.


    • Rosemarie Fanfan1204 2 avril 2008 11:03

      Mon chèr Masuyer, et bien moi le matin j’aime bien un petit café avec une clope, puis je me fais un ou deux post de Lerma pour me mettre en bocuhe et je traque le Masuyer, ou le Renève, histoire de me marrer et bien commencer la journée. Celle-ci va être splendide car le duo Lerma/masuyer c’est mieux que Chevalier/laspalès !

       smiley smiley smiley


    • Sandro Ferretti SANDRO 2 avril 2008 18:38

      Salut Fanfan,

      Bonjour à l’auteur.

      Sur le sujet évoqué, je recommande les "chroniques de la haine ordinaire", de Pierre Desproges, très bien écrit, comme toujours chez lui. On y descend jusqu’à d’autres racismes moins commentés (le racisme anti chauffeur de taxi, le racisme au volant "anti 78" quand on est immatriculé 75, etc).

      Je recommande aussi : "les étrangers sont nuls", du méme auteur.

      Cela commence avec les italiens, les chinois , les anglais ( "les anglais sont-ils des gens comme nous ? A l’évidence non. Je ne pourrais donner ma fille à des gens qui mettent de la confiture à la menthe sur leur gigot"), et cela finit avec les bordelais ( "les bordelais sont-ils des gens comme nous ? A l’évidence, non. Ils sont laids, alors que leurs femmes sont girondes")


    • Niamastrachno Niamastrachno 2 avril 2008 19:00

      Otez-moi d’un doute,"Fainéants, voleurs, profiteurs, bienvenue chez les Manouches" ;

       "Oisifs, enfantins, sans destin, bienvenue en Afrique" ;
       

       "Racailles, chômeurs, violeurs, bienvenue en banlieue" ;
       

       "Terroristes, intégristes, arriérés, bienvenue chez les musulmans".

      C’est une citation de Sarko ? (les africains : pas d’histoire, les racailles, la glandouille, etc...)


    • Rosemarie Fanfan1204 2 avril 2008 19:15

      Sandro, bonjour à toi, je viens d’acheter "desproges est vivant", sympa.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2008 10:30

    SALUT MAZUYER

     

    EXCELLENT ! cependant pour les gitans................................


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 10:50

      @ Cambronne

      Bonjour et désolé de n’avoir pu répondre un certain jour (faute de temps disponible) à une question posée sur les Gitans et qui méritait une réponse à la hauteur de votre honneteté.. Je reviendrai un jour sur la tragique incompréhension entre "eux" (les Voyageurs) et "nous" (les sédentaires) qui ne concerne pas que la France..

      gAZi bORAt


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 11:04

      Bonjour Cambronne et Gazi,

      et tout à fait d’accord pour souligner votre honnêteté Cambronne (et pas dénuée d’humour en plus si j’en crois votre smiley).

      Quant à "la tragique incompréhension" elle ne touche effectivement ni que la France, ni que les différentes composantes du peuple Rom, mais est une constante entre sédentaires et nomades, qu’ils soient Same, Tuaregs, Tinkers, Nenets, etc....


    • Nobody knows me Nobody knows me 2 avril 2008 20:32

      Ensuite,il convient de s’attaquer à la gestion et au référencement professionnel des clubs de supporters

      Ave Big Brother ! On pourra les noter sur le web j’espère...

      Bonjour masuyer, merci pour l’article. Comme ça on a notre coin peinard aujourd’hui, par rapport à la tranchée sur G. Wilders...

       smiley

      Bonne soirée


  • Aafrit Aafrit 2 avril 2008 10:52

    Oh l’autre ce grand méconnu, il doit etre con !

    l’oxymore..


  • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2008 10:55

    @ masuyer

    excellent papier sur la bêtise qui se répend de plus en plus dans les stades ! hier j’étais en train d’assister à un match Istres - Calais , mais ici aucune injures pour les chtimis , forts peu nombreux ( je devais être parmi la vingtaine de supporters ) . Je confirme que pour les chtis , nos cousins sont les wallons ( auquels les flamands reprochent d’êtrte chomeurs aussi ) .

    J’aime le KOP de Boulogne , mais seulement Boulogne sur mer !

    n’empêche qu’il y des problèmes même en National , une pétition contre la violence dans les stade a circulé car 8 supporter d’istres se sont retrouvés aux urgences après avoir été agressé par des supporters cannois lors du dernier déplacement !

    il faut sanctionner beaucoup plus durement comme en angleterre et interdire de stade à tour de bras tous ces voyous qui n’ont rien à faire dans les stades ! ( où les envoyer en Afghanistan s’ils aiment tant se battre !  )


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 11:35

      Bonjour le Chat,

      je ne pense pas que cette bêtise soit cantonnée aux stades de foot, elle y est juste plus visible de part la présence de caméras et par le fait que l’affrontement entre deux camps (c’est aussi une symbolique des sports d’équipe) l’exacerbe.

      Pour calmer un peu le jeu, une solution serait peut-être d’obligerles équipes dont les supporters dérapent régulièrement à jouer quelques matches (à domicile) à guichets fermés. Cela ferait certainement réagir les dirigenats de club.

      Pour autant, le comportement des supporters n’était pas le thème de cette tribune, mais uniquement le support pour une réflexion sur le rapport aux autres.

      Cordialement


    • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2008 11:53

      @masuyer

      contrairement aux puits de pétrole , les puits de bêtise sont inépuisables !

      concernant ton sujets , ces " supporters du PSG " sont surtout très lâches , on est pas prêts de les voir défiler sous cette banderole à Calais , Lens , Lille ou Valenciennes ! et ici en Provence ils font pas les malins ; au vélodrome on ne les pas vu avec une baderole "grande gueules , bourrés au pastis, feignants , bienvenue en Provence "


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 12:06

      Effectivement le Chat on risque d’attendre le "pik bullshit" plus longtemps que le "pik oil".


  • faxtronic faxtronic 2 avril 2008 11:39

    Et c’est partout pareil, la betise crasse. Ici, chez les belges, il s’envoie des noms d’oiseaux pire que cela entre flamamd et wallons, et surtout dans les stades. Et cela fait rigoler les flamands quand les wallons se font traiter de sous-hommes, ou plutot de sous-merde (avec de grand banderolle et des le cahnt patriotique flamand "Wallon caca"), et inversement je suppose (je suis en Flandre).

    Le probleme avec :"Fainéants, voleurs, profiteurs, bienvenue chez les Manouches" ;
     

     "Oisifs, enfantins, sans destin, bienvenue en Afrique" ;
     

     "Racailles, chômeurs, violeurs, bienvenue en banlieue" ;
     

     "Terroristes, intégristes, arriérés, bienvenue chez les musulmans".

    ou bien

     "Sale, Arrogant, lache, hypocrite, fainenant, bienvenue chez les francais".

    ou bien

     "Hargneux, Avarre, arrogant, bienvenue chez les juifs".

    C’est l’accumulation de clichés idiots, mais extrement implantés et toujours mis en valeur par les non-concrenés.

    Je peux vous dire que "Sale, Arrogant, lache, bienvenue chez les francais" est exterment repandu hors France. C’est tout aussi debile que le reste, mais qu’est ce que j’en entends de ces clichés , meme parmi les concernés.

    Par exemple concernant les JO :

    Soit les francais boycottent les JO, et alors ils sont considérés comme arrogants

    Soit les francais ne boycottent pas les JO, et alors ils sont consideré comme hypocrite


  • mariner valley mariner valley 2 avril 2008 11:53

    Ouep je suis aussi a l’etranger et je confirme ce que dit Faxtronic sur la reputation des francais......Mais ca change un peu quand meme....

    Ah oui les francais, faineant commencent a bosser a 9-10h et ceux qui prennent deux heures pour manger..le midi......mais ca aussi ca evolue.........

    C’est un peu comme partout, on va a l’etranger avec qques apprioris sur le pays d’accueil, se rappelant qques blagues ou qques cliches et ceux d’en face en ont aussi sur nous.....mais avec le temps ca passe..


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 12:04

      Bonjour Faxtronic et Mariner Valley,

      nous sommes entièremet d’accord.

      Je me rappelle d’un article sur Avox reprenant les clichés courants à l’étranger sur les Français. Ce fut une belle levée de bouclier.

      En même temps, ces "flèches" ont une fonction et peuvent parfois être pleines d’humour. Ce qui est plus dommageable, c’est quand les clichés deviennent le fondement d’une politique.


    • mariner valley mariner valley 2 avril 2008 12:28

      Ouep,

      Elles ont une fonction......celle de montrer comment est percu un pays et ces habitants..(a tord ou a raison) ...meme s’il ne faut pas generaliser.....C’est du moins comme ca que je le prend d’apres ce qu’on dit autour de moi (car je demande toujours pourquoi on a cette image)

      Et c’est une image des Francais assez repandue quand meme....un peu partout dans le monde...c’est un fait ..Donc elle doit aussi refleter pour certains points une realite


    • faxtronic faxtronic 2 avril 2008 13:19

      cela ne reflete que l’imagerie anglo-saxonne des francais, et cette imagerie est rependu du fait de la langue anglaise.

      A mazulier :

      Une point d’humour vous dites :

      Si je dit Francais = arrogant ou lache, c’est de l’humour. Je ne pense pas, mais si oui alors ce qui suit est aussi de l’humour :

      Musulman = terroriste

       Juif = avare

      Chti = Pedophile

       


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 13:25

      Faxtronic,

      tout dépend du contexte et des acteurs en présence.


    • mariner valley mariner valley 2 avril 2008 13:34

      @Faxtronic

      Je pense plutot a une image que donne les journaux etrangers avec de vrai et des cliches  encres chez les journalistes qui leur font porter l’accent sur un point precis avec des exemples precis mais ne refletant pas necessairement la majorite des cas (et ce quelque soit la langue). Et comme les gens n’ont pas tous les moyens d’aller verifier sur place comment c’est vraiment..........

      Ca repose le probleme de l’objectivite "des medias" et de l’image qu’ils renvoient ..mais bon c’est pas trop le sujet....


    • faxtronic faxtronic 2 avril 2008 17:43

      Ben oui, j’imagine que cela faisait bien une blague sur les juifs dans le nid d’aigle en 43.

      Paf, Point Goldwin.

       


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 2 avril 2008 12:17

    Ce que j’aime bien avec certains auteurs c’est qu’ils écrivent l’article et font aussi les commentaires. Bienvenu à toi fils de DW et de la Taverne des poètes.

    Sinon concernant les imbéciles du PSG, il ne faut pas chercher trop loin leur source d’inspiration, il suffit de regarder TF1 (la chaine qui nettoie le cerveau pour Coca). Entre le droit de savoir, confession intime et j’en passe, la chaine la plus rentable d’Europe a traité ses sujets concernant le nord de la France à plusieurs reprises, et là pas d’indignations.

    C’est comme avec le Tibet, tant que cela passe après 23h ou que ce n’est pas à la une des journaux, tout le monde s’en fout, dès que cela l’est, tout le monde s’offusque.


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 13:03

      Bonjour Cris,

      désolé je vais de nouveau commettre un post, mais disons que je vois Agoravox comme une sorte de bistrot virtuel.

      Pour ce qui de TF1, nous sommes parfaitement d’accord. Les émissions de seconde partie de soirée mériteraient une analyse sur la façon dont elles orientent la perception de la figure du "gens du peuple".

      Cdt


    • Nobody knows me Nobody knows me 2 avril 2008 21:17

      Ce que j’aime bien avec certains auteurs c’est qu’ils écrivent l’article et font aussi les commentaires. Bienvenu à toi fils de DW et de la Taverne des poètes.

      C’est pourtant là qu’est tout l’intérêt d’Avox. C’est de parler, de raisonner, avec d’autres personnes qui ont d’autres avis.

      Là où il faut vraiment s’inquiéter, c’est quand on commente son article... seul. Comme ça a dû arriver à DW.

       smiley


  • aequopulsatpede 2 avril 2008 12:44

    - Bonjour Masuyer

    - De quoi peut on s’étonner dans le milieu sportif ?

    - Est il bien important de de faire tout un cirque sur l’affaire des banderoles lorsqu’on voit ce qui s’y passe ?

    - Sans parler de Douillet qui a mis la main sur tout le bussiness du judo et qui avait été amnistié par Chirac pour une douteuse affaire de faillite frauduleuse.

    - Lorsqu’on lit de tels articles, on peut penser que dans le sport tout est permis.

    - www.7sur7.be/7s7/fr/1514/

    - www.lepoint.fr/actualites-societe

    - La susceptibilité des ch’tis aurait du se manifester à l’occasion du film qui ne les mets pas vraiment en valeur.


  • morice morice 2 avril 2008 13:01

    Tout simplement BRAVO. On devrait en faire une banderole de votre texte, et imposer son affichage dans les tribunes de Boulogne.  La connerie ne passera pas !


  • Gasty Gasty 2 avril 2008 13:03

    Bonjour Masuyer.

    ( un article sans lerma est un article sans certification TSS 2012)

     

    "Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les C’htis"

     

    Ceux qui ont écrit ce slogan, se sont vraisemblablement grimacés de rire . Pourquoi, parce que c’est plein d’humour ? NON , seulement parce que c’est bête et que ça fait mal. Si encore c’était vexant, mais non, bête et méchant rien de plus.

    Comment un groupe peut-il se constituer bête et méchant. Un encadrement violent du groupe par des extremistes ?

    Je me pose la question de savoir si ceux qui ont tenu la banderolle savaient ce qu’ils y avaient d’écrit dessus ?


    • C.C. C.C. 2 avril 2008 17:29

      Vous avez, peut -être, un début de réponse à votre question dans le texte de Martin Lucas, un peu plus bas.


    • Nobody knows me Nobody knows me 2 avril 2008 21:28

      Je me pose la question de savoir si ceux qui ont tenu la banderolle savaient ce qu’ils y avaient d’écrit dessus ?

      Noooon ! Ils savent écrire ? Oups ! Généralisation... Désolé !

       smiley


  • Gilles Gilles 2 avril 2008 13:08

    J’ai hâte de lire les commentaires de seb59, internaute, Fred, hihihi, justement visés par Masuyer. On a déjà eu Aegidius rectum est c’était pas mal dans le style fixation sur les afro-arabes et les gauchos fasciste voulant à tout prix le peuple d e penser sainement à vider tous ces bougnoules

    Où sont-ils ?


    • Rosemarie Fanfan1204 2 avril 2008 22:08

      Gilles, ils sortent la nuit ! ils arrivent ! au secours ! j’ai peuuuuuurrrrrrr !


    • Sandro Ferretti SANDRO 3 avril 2008 09:42

      @ Fanfan,

      "La nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine..."

      Bref, tout ca pour te dire qu’une grande fille comme toi, ca m’étonne que tu ne sois pas passée me voir sur l’article "Bleu Pétrole", consacrée au dernier Bashung.

      Pardon à l’auteur pour cet apparté.


  • tvargentine.com lerma 2 avril 2008 13:14

     

    Vous dites "bête et méchant rien de plus"

    Pas d’accord,la haine que cherche a provoquer des réseaux extrèmistes à été mise en application en ex-Yougoslavie et d’ailleurs,l’exemple ci dessous est carastèristique du discours que véhiculent "ces supporters"

    http://209.85.129.104/search?q=cache:8PX9Eyay4QcJ:fr.truveo.com/VIOLENCE-FOOT-ZAGREB/id/3343752726+guerre+de+yougoslavie+foot+zagreb&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

    Ces actes doivent etre condamnés avec la plus grande sévérité car cela engendre la haine et le communautarisme

    Quand on club du PSG ,il faut le mettre en D2 ou encore en dessous durant 3 ou 4 ans afin de bien purger le staff,les infrastructures et toute l’organisation de clubs de supporters et en faire un modèle de sanction pour les autres clubs de foot

     

     

     

     


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 13:20

      Lerma,

      merci de me confirmer qu’il ne faut désepérer de rien ni de personne.

      L’un des posts les plus sensés qu’il m’ait été donné de lire de vous.

      Bonne journée


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 13:22

      J’évoquais je tiens à le préciser, la première partie de votre commentaire.

      Pour la seconde, le foot fait partie des sujets qui m’indiffèrent.


    • Gasty Gasty 2 avril 2008 13:57

      Le slogan est bête et méchant , rien de plus. Les extrémistes utilisent la bêtise et la méchanceté pour aboutir à la violence.

      Sans extrémistes derrière, le slogan est bête et méchant, rien de plus. Les réflexions bêtes et méchantes n’aboutissent seulement si il a l’appui d’un groupuscule, voir d’un relai médiatique.

      Quoi de plus formidable que le foot.


    • C.C. C.C. 2 avril 2008 16:42

      Masuyer, vous auriez du ajouter dans votre article :

      "Brutaux, racistes, méchants : bienvenue ches les supporters du PSG"

      Ca aurait pu aider certains a prendre la même distance que vous vis -à-vis de cette sulfureuse banderole.


  • Emin Bernar Paşa 2 avril 2008 13:29

    le film du boun est communautariste ;; ;

    tt vient d’la


  • JL JL 2 avril 2008 14:21

    à Masuyer, excellent article, et les commentaires (je n’ai pas tout lu), sont à l’avenant.

    J’ai reçu dans ma boîte à lettre un communiqué de l’association APNÉE (Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi, qui édite le site Actuchomage.org) et je souhaitais en faire part aux lecteurs d’Agoravox sous forme d’article. Mais comme la publication tarde, ne se fera peut-être pas, et l’actualité étant ce qu’elle est, permettez que je glisse ici cet extrait :

    "La banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis !" qui a outragé la population du Nord-Pas-de-Calais, prend l’ampleur d’un scandale national. Or, depuis deux jours, personne ne semble scandalisé par l’outrage fait aux millions de chômeurs, désormais relégués au rang de déviants sexuels, de dégénérés et de criminels violeurs d’enfants."

    On peut lire la suite dans l’espace Modération tant qu’une décision du comité de rédaction n’est pas prise à son sujet.

     


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 17:04

      Au fait, que vient faire le terme "consanguins" sur cette banderole ?

      A l’attention de ceux qui la connaitraient, c’est une variante de la blague éculée sur les Juifs et les coiffeurs..

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 17:11

      Afin d’éviter toute ambiguité, la célèbre blague (juive) sur les Juifs et les coiffeurs :

      Un type entre dans un bar..

      Il s’installe au comptoir puis se tourne vers la salle et clame à la cantonade :

      "Pour que les choses aillent mieux dans ce pays, il faudrait supprimer les Juifs et les coiffeurs !"

      Un type dans la salle lui répond :

      "Mais pourquoi les coiffeurs ?"

      gAZi bORAt


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 21:13

      Bonjour JL,

      j’étais déjà allé faire un tour sur cette page grâce à un lien que vous aviez donné sur autre fil. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le figure du chômeur et son évolution.

      J’ai un petit faible pour les représentations collectives.

      Cordialement


  • Dalziel 2 avril 2008 15:00

    Enfin, une réaction sensée à propos de cette non-affaire :

     En se propageant jusqu’au gouvernement et jusqu’à Matignon et à l’Elysée, l’affaire de la banderole du PSG a atteint les sommets du ridicule et de l’hypocrisie politico-médiatique.

    Cette banderole est assurément du plus mauvais goût, mais on voit nombre de pancartes, et on entend nombre de couplets, du même genre, dans les stades de football, tout au long de l’année. Faire semblant de le découvrir est grotesque*.

    Mais il y a pire encore : quand le MRAP stigmatise un « message xénophobe ».

    On ne peut pas insulter les gens du Nord de façon plus odieuse qu’en les traitant ainsi d’étrangers, quand on sait ce que ces patriotes ont souffert pendant les guerres qui ont dévasté leur territoire.

     Elle est de Jean-Marie Le Pen, et cela ne surprend pas !

    * Vous entendez, Masuyer, vous êtes grotesque !!!


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 15:13

      Dalziel,

      passer pour grotesque aux yeux de ce vieillard cachochyme à la teinture blonde couvrant ses cheveux désormais blancs n’est pas pour me déplaire.

      Je vous démentirai par contre sur l’hypothèse qui voudrait que je fasse semblant de découvrir ce qui peut s’afficher dans les stades (et j’ajouterai les forumes).

      J’ai juste trouvé que l’actualité offrait une excellente opportunité de réfléchir sur l’intolérance à travers l’atteinte à une communauté qui nous est plus familière, et plus sympathique aux yeux des gens comme vous.


    • Gilles Gilles 2 avril 2008 16:40

      Dalziel

      Vous éxagérez. Petit cours :

      Xénophobie : La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d’hostilité, voire de haine envers les étrangers, c’est-à-dire de ceux qui n’ont pas la même nationalité que soi ou qui n’appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L’étranger est perçu comme une menace pour l’équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d’hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

      Plus court : La xénophobie désigne les sentiments de crainte, de peur, d’hostilité, de haine de celui qui est perçu comme étant étranger

      Cette banderolle véhicule un message réellement xénophobes au sens où elle amalgame tous les cht’i dans un groupe pour qui ont aprouve haine ou mépris, voir représente une menace

      Que ce soit contre des français du nord ou contre des noirs d’ailleurs, le sentiment est le même : c’est de la xénophobie. D’autant plus que ces cramés du bulbe du PSG auraient trés bien pu écrire la même banderolle envers n’importe quelle équipe d’où qu’elle vienne


  • Dame Jessica Dame Jessica 2 avril 2008 15:02

    @ Monsieur Masuyer,

    Afin de satisfaire mon sens presonnel de la justice et de l’équité, je me dois de vous remercier pour la clarté,l’intelligente simplicité et l’humour qui caractérisent vos judicieuses interventions... Ce qui fait réfléchir finalement c’est davantage le suc de sagesse que vous parvenez à extraire de la triste représentation "de la connerie ordinaire" plutôt que l’ineptie elle même...

    je trouve presque réconfortant que le comportement aussi insane que malveillant d’une poignée d’indigents mentaux (et dont la "con"-sanguinité n’est plus à démontrer, ne leur en déplaise) permette à d’autres de faire la preuve que si l’insondable bétise humaine n’est pas un mythe, son contraire,la tolérance et le respect d’autrui ne sont pas non plus une belle mais légendaire invention...Il n’y a qu’à lire votre article pour s’en convaincre.

    je remercie donc les fachistes de tous horizons, les intégristes de tous bords, les venimeux, les fielleux, les haineux, les peureux, les médisants, les malveillants, les malfaisants, les ignorants de nous faire part de leurs nauséabonde Grande Sagesse afin que les esprits comme le vôtre puissent nous faire la démonstartion du paupérisme intellectuel de ces sombres crétins...


    • Dame Jessica Dame Jessica 2 avril 2008 20:58

      @ Constant Danslayeur

      Grand merci à vous, Constant, et que la force de supporter l’anémie mentale de certains intervenants (je ne vous salue pas Dalziel, convaincue que je suis que la malveillance peut se transmettre) vous accompagne dans ce vaste dépotoire à idées malsaines... Heureusement compensé par celles d’autres humains que je salue bien bas (merci à Zalka et Masuyer, vous êtes un baume pour l’esprit).


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 21:19

      Dame Jessica,

      je ne sais trop quoi vous répondre, donc je me contenterai de vous saluer chaleureusement.

      Et puis j’en ai pas mal autant pour vous.

       


  • Dalziel 2 avril 2008 15:10

    Pour autant, le comportement des supporters n’était pas le thème de cette tribune, mais uniquement le support pour une réflexion sur le rapport aux autres.

    Mais descends dans la rue, prends les transports publics, où des gamins de six ans envoient des retraités calcer leurs mères, va dans les écoles et les magasins, regarde la téléréalité, tu t’en mettras plein les mirettes du "rapports aux autres" (quel sabir !) incivils !

    Plus personne ne respecte plus personne et, tout d’un coup, une banderolle, pas plus trash que cent autres, agite la moitié de la société jusqu’à la présidence de la République.

    On vit vraiment dans un monde de dingues, qui marchent sur la tête !

    Vivement la dictature, la vraie, qui osera dire son nom : ELLE SERA PAS PIRE !


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 15:15

      Mais oui mon petit Dalziel,

      ce qu’il nous faudrait c’est une bonne petite dictature, pour 4 ou 5 ans. Et puis, tiens une bonne guerre pendant qu’on y est.


    • Dalziel 2 avril 2008 15:41

      Des pirouettes pour éviter de débattre sur le fond, ça vous correspond bien.

      Tiens, dans le même registre "rapports aux autres", je vous signale qu’il existe un sport qui s’appelle la boxe, dans le cadre duquel deux hommes et même parfois des femmes, se donnent des coups, des vrais coups, de préférence au visage. Le but, c’est de mettre l’autre KO, c’est-à-dire de l’assommer ! Vous vous rendez compte ?

      Et, assez rarement mais quand même, et bien, il y a des morts !!!


    • Gilles Gilles 2 avril 2008 16:42

      et pourquoi pas un bon petit génocide histoire de faire de la place Dalziel ?

      Moi je choisis mort aux cons


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 17:01

      @ Dalziel

      En souhaitant la dictature, vous vous situez automatiquement dans le camp de ceux qui ne seront pas inquiétés... A moins que vous ne soyez masochiste..

      Cette dernière possibilité, si elle s’avérait juste, expliquerait la cohérence de votre pensée..

      gAZi bORAt


    • Dalziel 2 avril 2008 17:02

      et pourquoi pas un bon petit génocide histoire de faire de la place Dalziel ?

      Tout de suite, les solutions extrêmes !

      Ah, l’exemple des Grands Ancêtres, n’est pas tombé dans des oreilles de sourds !


    • Dalziel 2 avril 2008 17:12

      En souhaitant la dictature, vous vous situez automatiquement dans le camp de ceux qui ne seront pas inquiétés...

      Pour mon boulot, j’ai vécu à Madagascar, sous Ratsir(aka), à une époque où l’île était pratiquement occupée par des Allemands de l’Est et des Cubains, trois ans dans le Chili de Pinochet, et quelques semaines dans la Pologne de Jaruzelski, jamais je n’ai ressenti l’impression d’être encadré par un "politiquement correct", comme dans la France patrie des Droits de l’homme et autres foutaises idéologiques dévoyées du début du XXIe siècle !

      Navré, mais le pays frôle l’hystérie. Cette affaire de banderolle est un symptôme à prendre au sérieux !


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 17:45

      Je crois que vais pencher pour le masochisme..

      Mr Dalziel semble aimer vivre en dictature..

      Ou alors, peut-être se couche-t-il tôt et apprécie-t-il l’institution du couvre-feux ?

      gAZi bORAt


    • Dalziel 2 avril 2008 17:55

      J’y ai vécu, par conséquent, je sais de quoi je parle. Tu ne peux certainement pas en dire autant...

      Quoi qu’en affabulant, peut-être...

      Mais maintenant, ce qui m’insupporte, c’est la dictature infecte du droit-de-l’hommisme, avec des abrutis de ton calibre qui se vautrent dans le bon droit qu’ils se sont attribués !

      Alors, le masochiste, il te dit bien des choses, tirées de la musette du général Cambronne !


    • Dalziel 2 avril 2008 18:11

      "Si je devais faire un sondage autour de moi, je dirais que 100% des européens de souches sont tout à fait prêt à accepter les maghrébins comme voisins." nous révèle un certain Zalka...

      Tu occupes un appartement dans un immeuble résidentiel de l’avenue Foch ?

      Ou une cellule multiethnique à Fleury-Mérogis, où on ne peut pas faire autrement ?


    • Dalziel 2 avril 2008 18:23

       je suis prêt à vous croire, mais apparemment c’est vous qui perdez votre sang froid sur la fin, alors attention parce qu’il paraît que ‘L’incompétence agresse’.

      L’exaspération aussi... Parce que, vous savez, ce genre de donneurs de leçons à la graisse de chevaux de bois, il y a toujours un moment où ça finit par lasser...

      Ce type, je l’ai déjà croisé dans d’autres discussions, je ne me souviens pas de l’avoir lu traitant d’autre chose que des intervenants eux-mêmes.

      A croire que le formatage qui lui a été infligé par l’école de la République, l’a privé de la capacité de développer les théories, les dogmes et les superstitions, auquel il s’accroche, comme une moule à son bouchot...

      Parle-nous de ta conception du monde (weltanschauung), Gazi Borat, qu’on se marre !


    • Dalziel 2 avril 2008 18:59

      le formatage sans doute mais « auquel » référence un singulier, lequel ?

      Désolé. ...auxquels, bien sûr, moi si prudent, à l’accoutumée... Encore une conséquence de l’exaspération... C’est la honte quand même

      Tu vois, Borat, ce que tu me fais faire ?


    • Zalka Zalka 2 avril 2008 19:09

      @Dalziel :

      Ni l’un ni l’autre pauvre étron nazi. Mais c’est plus proche de Fleury que du 16ème. Et toi, tu a été élevé dans un chenil pour être con comme ça ?

       


    • Zalka Zalka 2 avril 2008 19:10

       

       

      "et pourquoi pas un bon petit génocide histoire de faire de la place Dalziel ?

      Tout de suite, les solutions extrêmes !

      Ah, l’exemple des Grands Ancêtres, n’est pas tombé dans des oreilles de sourds ! "

      Cette pute nazie de Dalziel se contentera d’un bon nettoyage ethnique.

       


    • Dalziel 2 avril 2008 19:50

      Ni l’un ni l’autre pauvre étron nazi. Mais c’est plus proche de Fleury que du 16ème.

      Alors... attends... Laisse-moi deviner ?

      Du fond d’une fosse septique ?

      C’est ça ? Ben merde, alors...

      Je le sentais  J’aurais dû parier...


    • Dalziel 2 avril 2008 19:52

      Cette pute nazie de Dalziel se contentera d’un bon nettoyage ethnique...

      ...ta mère, eh bouffon !!!

      Ooouuuaaahhh... Est-il le drôle le bougre


    • Nobody knows me Nobody knows me 2 avril 2008 21:40

      @Dalziel :

      Vous dîtes : Vivement la dictature, la vraie, qui osera dire son nom : ELLE SERA PAS PIRE !
      Puis, en parlant d’un génocide : Tout de suite, les solutions extrêmes !
      Je suis d’accord qu’il y a une "légère nuance" mais vous vous rendez compte du boulot qu’on va avoir à reclasser tout ça en démentelant complètement la notion d’extrême ?

      @Borat :
      Mr Dalziel semble aimer vivre en dictature..

      Ou alors il fait partie du cercle d’amis du dictateur.

      . Mais au final : .


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 22:22

      Nobody knows me,

      je me suis posé aussi la question. Quelle mystérieuse profession l’a amené à vivre dans ces pays ?

      Un militaire français chargé de formation dans la "répression des guérillas" ? A enseigner es bonnes vieilles méthodes expérimentées en Algérie.


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 22:25

      Nobody knows me,

      je me suis aussi posé la question. Quelle mystérieuse profession avait pu amener le sieur Dalziel à fréquenter ces pays ?

      Etait-il un de ces militaires français exportant notre savoir-faire en matière de "lutte contre la guérilla" issue de notre expérience algérienne ?


    • Dalziel 2 avril 2008 23:15

      Quelle mystérieuse profession avait pu amener le sieur Dalziel à fréquenter ces pays ?

      Un métier tout ce qu’il y a de banal, ressortissant au BTP. Si j’avais eu des compétences en matière de contre-terrorisme, je n’aurais jamais accepté de les mettre au service des Bolcheviks, dans une république dite populaire, qu’elle soit de Madagascar ou de Pologne...


    • Dalziel 2 avril 2008 23:17

      Je suis d’accord qu’il y a une "légère nuance" mais vous vous rendez compte du boulot qu’on va avoir à reclasser tout ça en démentelant complètement la notion d’extrême ?

      Non, non. Une dictature est toujours transitoire, tandis que le génocide, lui, est extrêmement définitif...


    • Gazi BORAT 3 avril 2008 06:40

      @ Dalziel

      Ca y est, vous êtes calmé ?

      Avant de vous rencontrer virtuellement, j’ignorais que l’on pouvait trouver du plaisir à vivre à l’ombre des miradors..

      Au fait, pour vos prochaines vacances à Guantanamo, vous avez réservé ?

      gAZi bORAt


    • Dalziel 3 avril 2008 09:23

      Avant de vous rencontrer virtuellement, j’ignorais que l’on pouvait trouver du plaisir à vivre à l’ombre des miradors.

      Et bien, maintenant, vous le savez. Vous saurez encore qu’à l’ombre des miradors, comme vous le suggère votre génie littéraire, on baise, on bouffe, on boit, on se distrait, on se marre, comme partout ailleurs dans le monde... Si, si, si...

      Dans la mesure où la liberté politique se résume, le Français l’illustre à merveille, à dire qu’il est gouverné par des cons, puis à voter pour lesdits cons de sept en quatorze, il y a des peuples qui font sans et, pour autant, ne se dissolvent dans la neurasthénie et la nostalgie des urnes.

      Du fait, pour vos prochaines vacances à Guantanamo, vous avez réservé ?

      Baudelaire avait identifié la bêtise au front de taureau, Gazi Borat nous sert la connerie au front de nain de jardin. Cette forme-ci est plus cocasse qu’effrayante.

      P.S. - Ça vient cette présentation de weltanschauung ?
       


    • Nobody knows me Nobody knows me 3 avril 2008 09:51

      Non, non. Une dictature est toujours transitoire, tandis que le génocide, lui, est extrêmement définitif...

      Avouez que dans la majorité des dictatures (même transitoires, on a le temps de faire du chemin), on a vu des épurations en tout genre, à "petite" ou "grande" échelle que ce soit ethnique, idéologique, religieux.

      En fait, vous aimez les dictatures car ça gonfle le chiffre d’affaire c’est ça ? Les bunkers, les miradors, il faut bien des gars pour les construire. Vous devriez contacter les américains, ils ont un budget énorme au département de la défense.


    • Dalziel 3 avril 2008 11:16

      Avouez que dans la majorité des dictatures (même transitoires, on a le temps de faire du chemin), on a vu des épurations en tout genre, à "petite" ou "grande" échelle que ce soit ethnique, idéologique, religieux.

      Il arrive, en effet, qu’il faille raser un ou deux bidonvilles pour pouvoir remettre l’église au milieu du village...


    • Gazi BORAT 3 avril 2008 11:32

      @ Dalziel

      Herr blockleiter,

      depuis mon retour à la vie civile, j’ai du mal à obéir aux ordres... La Boratsweltanschuung attendra..

      Vous ne m’étonnez pas quant à la vie à l’ombre des miradors. Autour du casernements des SS de Ravensbrück éclosaient de magnifiques rosiers..

      Regardez tout de même un jour, en ouvrant un dictionnaire, la définition du mot "démocratie".. Peut-être aurez-vous une illumination salutaire.

      gAZi bORAt


    • masuyer masuyer 3 avril 2008 11:41

      Bonjour Gazi,

      reconnaissons au moins à Dalziel de ne pas s’abriter derrière les concepts de démocratie pour distiller sa petite musique fascisante.

      Bonne journée


    • Dalziel 3 avril 2008 11:54

      La seule démocratie à laquelle je crois, c’est la démocratie directe.

      Tout le reste n’est qu’une vaste arnaque pour faire endosser au peuple, des décisions qu’il n’aurait jamais prise, s’il avait été consulté sur le sujet...

      A cet égard, l’exemple du TCE pousse le caractère intrinsèquement vicieux du système jusqu’à sa caricature.

      Mais, enfin, puisque ces faux semblants ont votre aval, je vous laisse bien volontiers à vos chimères...


    • Gazi BORAT 4 avril 2008 11:29

      "La seule démocratie à laquelle je crois, c’est la démocratie directe."

       Comme celle des conseils d’ouvriers et de paysans ?

      "Tout le pouvoir aux soviets !"

      gAZi bORAt


    • Dalziel 4 avril 2008 20:28

      Comme celle des conseils d’ouvriers et de paysans ?

      Eh non ! La démocratie pour tout le monde, et pas exclusivement pour les racailles désignées par le Parti !


    • Zalka Zalka 2 avril 2008 16:33

      Comprendre ne signifie pas cautionner.


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 16:59

      à Thierry Jacob

      Dans le même ordre d’idées, vous même "comprenez" sans problème que l’on puisse voter Front National..

      gAZi bORAt


    • Zalka Zalka 2 avril 2008 19:07

      Les électeurs FN sont aussi d’anciens du FLN. Que devrait on en déduire ?

      Je ne sais pas si Masuyer comprent trop de chose. Ce qui est sûr, c’est que vous n’en comprennez pas assez. Et comme je le disais plus haut, on ne vous demande pas de cautionner pour autant. Mais cela non plus vous ne devez pas être capable de comprendre.


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 21:25

      Jacob,

      pour les anciens électeurs communistes qui ont voté Lepen, je trouve que c’est en effet un intéressant champ d’interrogation. Je ne sais pas si je comprends mais j’essaie, ça s’applique aussi à eux.

      Après je comprends aussi que certains préfèrent ne pas tenter de comprendre, ça doit les rassurer.

      Mais à trop s’efforcer de ne pas comprendre on devient atrabilaire.

       

       


    • Nobody knows me Nobody knows me 2 avril 2008 21:42

      Comprendre ne signifie pas cautionner.

      Mais si vous savez, le bon vieux coup du "expliquer l’inexplicable" et "excuser l’inexcusable" !

       smiley


  • delicemetis 2 avril 2008 16:05

    Bonjour à tous,

    Etant métis, et banlieusard, je me sens toujours concerné quand un sujet concerne le racisme et la xénophobie.

    Mais là, autant j’étais révolté quand j’ai vu la banderole et son texte odieux.Autant j’étais encore plus révolté en voyant l’ampleur que cela à pris dans les médias !!!

    Et nous sommes bien dans un schéma franco-français qui consiste à crier au scandale quand on dit tout haut ce qu’une grande partie des gens pensent tout bas.

    Faut il une bannière "dehors les bougnouls et dehors les noirs" pour qu’on se rende compte que nous sommes entourés de racistes ?

    Quoiqu’il en soit, merci mr Masuyer pour cet article et pour vos réponses.


    • Gilles Gilles 2 avril 2008 16:45

      Delicemetis

      "Faut il une bannière "dehors les bougnouls et dehors les noirs" pour qu’on se rende compte que nous sommes entourés de racistes ?"

      Ah bon, les saluts nazis en plein match et les cris de singe de la part des mêmes supporters du PSG ne suffisent t-ils pas à faire passer leur message ?


    • C.C. C.C. 2 avril 2008 17:20

      De la part de "certains supporters" du PSG. Merci pour les autres.


    • delicemetis 2 avril 2008 17:37

      apparement non


Réagir