mercredi 2 avril 2008 - par masuyer

Méconnaissance, bêtise, amalgame, bienvenue chez les racistes ordinaires

Ce matin j’entends la nouvelle. Lors du match PSG/Lens, des supporters parisiens ont brandi une banderole offensante pour les C’htis. La France s’indigne, on va dénoncer la bêtise des supporters de foot, peut-être en remettre une couche sur le PSG. Et si cette ânerie était une formidable occasion de s’interroger et de dépasser l’indignation ?

"Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les C’htis", proclamait la banderole. L’indignation est à son comble, mais pourquoi ?

Pédophiles : la région Nord et la Belgique voisine ont connu deux affaires retentissantes de pédophilie, l’affaire Dutroux et l’affaire d’Outreau. Vous me direz que la Belgique, c’est la Belgique, mais vu de loin est-ce si évident ? Le raciste primaire procède à la louche. Belge, C’hti c’est pareil. Laotien, Coréen, Vietnamien, tout ça c’est du chinois. Algérien, Marocain, Irakien, ce sont des Arabes. Et ils sont tous pareils. Les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts.

Chômeurs : qui peut dire le contraire, la région Nord-Pas-de-Calais a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Donc, c’est que les C’htis ne sont pas travailleurs et profitent de l’aide sociale. Ca vous choque de le voir écrit ainsi, mais c’est le raisonnement d’un certain nombre de gens, pas forcément sur les C’htis, mais je laisse à chacun le loisir de trouver des raisonnements analogues, ne serait-ce que sur les fils d’Agoravox.

Consanguins : dans l’acceptation courante le consanguin est taré (au sens littéral). C’est aussi le signe (fondé ou non) d’une certaine arriération. Les C’htis sont vus comme archaïques. Pour quelles raisons ? Je ne pense pas qu’il y ait derrière cela une quelconque réflexion. C’est un reproche qui est souvent fait à celui qu’on veut brocarder. Dans le bas du Jura à la limite de la Saône-et-Loire, c’est le Bressan qui a cette fonction (en le rabaissant on pense se réhausser). Pour ceux qui vivent dans la "Bresse jurassienne", le Bressan se caractérise notamment par sa plaque d’immatriculation 71. Pour les Jurassiens vivant en bordure de la Bresse jurassienne, la Bresse commence avant la Saône-et-Loire. Je laisse à chacun le soin de regarder autour de lui qui fait office d’arriéré symbolique.

Je ne pense pas trouver grand monde ici pour approuver, ouvertement en tout cas, ces amalgames.

Maintenant imaginons d’autres banderoles :

- "Fainéants, voleurs, profiteurs, bienvenue chez les Manouches" ;

- "Oisifs, enfantins, sans destin, bienvenue en Afrique" ;

- "Racailles, chômeurs, violeurs, bienvenue en banlieue" ;

- "Terroristes, intégristes, arriérés, bienvenue chez les musulmans".

Arborées dans le stade devant les caméras, ces banderoles auraient sûrement suscité dans les médias l’indignation. Les politiques y seraient certainement allés de leur coup de gueule. Mais si un article paraissait sur Agoravox pour justifier cette banderole, il y a fort à parier qu’il se trouverait nettement plus d’intervenants pour s’accorder sur ces amalgames.

Finalement le schéma simplificateur qui procède ici, c’est de prendre la partie pour le tout. Plus on s’éloigne géographiquement ou sentimentalement de la victime de l’amalgame, plus cet amalgame est toléré collectivement.

Puisse la bêtise crasse de ces supporters faire réfléchir.



123 réactions


  • C.C. C.C. 2 avril 2008 16:37

    Juste un petit mot pour féliciter et remercier Masuyer pour son très bon papier. C’est toujours très agréable de lire des gens intelligents ... même (et surtout) quand on ne partage pas toutes leurs opinions.

     


  • Martin Lucas Martin Lucas 2 avril 2008 17:05

    Oui sincèrement, la première fois que je suis tombé sur cette banderole je me suis tapé sur les cuisses. Alors comme ça ils ont osé !

    Tandis qu’une croute (que certains n’hésitent pas à qualifier de téléfilm) fait des records d’audience, en fédérant la France autour des saines valeurs de notre patrie (alcool, potacherie, crétinerie), alors que tout le monde se gargarise de Ch’ti dans un râle orgasmique national. Alors qu’on se confit de béatitude devant ce peuple si simple, si proche - si artificiel en fin de compte, ils ont osé !

    Si j’ai ri, ce n’est pas aux dépends des Ch’ti, mais de ce phénomène d’engouement stupide, d’idéalisation forcenée jusqu’à la nausée, touché en plein vol par une banderole de supporters.

    Bien sûr, ils ne l’ont peut-être pas pensé de cette manière, les supporters, mais c’est peut-être l’occasion de redescendre sur terre, de sortir de ce régionalisme débile, de trouver un juste milieu, et par là, autre chose que ce folklore : une identité républicaine.


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 21:37

      Martin Lucas,

      je suis à peu près d’accord avec ce que vous dites.

      Le problème n’est pas dans la bannière mais dans les motivations qui sont derrière. Comme je n’en sais rien, il est aussi tout aussi possible de se dire qu’il s’agissait de tourner en dérision un phénomène plutôt que d’insulter une communauté.

      Comme je le disais à Rex, j’ai commis l’erreur d’émettre des jugements moraux et cela nuit à la réflexion, pour autant c’est plus sur l’aspect de la cause de cette condamnation quasi-unanime de cette banderole quant des amalgames analogues pouvaient trouver des défenseurs sur d’autres sujets (voir par exemple les fils consacrés au montage de Wilders, Fitna).

      Cdt


  • mimi 2 avril 2008 17:32

    Pourquoi s’étonner de cette banderolle , depuis le temps que les stades de Foot retentissent de slogans racistes ,vulgaires ,ineptes . On a les cons qu’on mérite :le foot en est l’excellence
    Le fric,l’idolatrerie pour des joueurs bas de plafond , l’ambiance délétère des stades tout est fait pour dynamiser une bande de supporters abétis et instrumentalisés . Du pain et des jeux !

    Je hais le foot et tout ce qu’il draine ..................................... ;


  • aigle80 aigle80 2 avril 2008 18:22

    Il est quand même assez surprenant que ce style de comportement débile se retrouve chez les supporters de certains clubs de foot et non sur les stades de rugby et pas non plus à Carquefou....peut être faudrait-il chercher les causes au seins même de ces clubs et voir ce qui cloche dans leur rang pour redresser la barre tant qu’il est encore temps.En tous cas ce n’est pas en interdisant les clubs de supporters comme le préconise"’ MaMe" la ministre de l’interieur que ça va changer grand chose ou alors fermons les collèges ou l’on insulte et poignarde les profs !En Angleterre le problème semble être réglé et pourtant il etait costaud alors pourquoi chez nous on tergiverse tant ?


  • Yohan Yohan 2 avril 2008 18:23

    Bêtise ? C’est pire que cela.

    Ce qui s’est passé est en fait une tentative de déstabilisation, tactique bien connue des supporters (et même parfois des joueurs cf Zidane à la CM) pour provoquer et faire dijoncter la partie adverse. Le fait que la banderole ait été déroulée à la mi-temps est une indication (le match était encore incertain), pas une preuve bien sûr, mais..... Le contenu, les mots sont soigneusement étudiés et choisis pour faire amalgame, blessant et offensant.

    Une préméditation qui pourrait bien être orchestrée par le club du cop et pas forcément par des individus stupides et isolés comme on pourrait essayer de nous le faire croire pour minimiser l’incident. L’anti jeu est encore monté d’un cran. Au départ, j’ai trouvé stupide l’idée de rejouer le match, mais maintenant, je me demande s’il ne faudrait pas le rejouer sur tapis vert.

     


  • ka 2 avril 2008 19:02

    Salut Masuyer

    Ma belle soeur est C’hti enfin elle est d’origine marocaine comme moi mais elle est née et a grandi dans le Nord et c’est bizarre mais elle n’est ni pédophile ni chômeuse ni consanguine (ça se dit ?).

    Cette banderole c’est de la connerie à l’état pur mais ça montre bien que chez certaines personnes les préjugés sont tenaces même si finalement tout le monde a des préjugés sur tout le monde mais à mon avis ceux qui ont déployé cette banderole ne l’ont pas fait parce qu’ils avaient des préjugés ou parce qu’ils sont racistes ou quoi que ce soit dans ce genre, ce sont juste des cons qui ont voulu délirer, des cons qui pensent que la terre tourne autour d’eux et qui pensent pouvoir traiter les autres avec mépris en toute inpunité quelles que soient leurs caractéristiques. Le succès d’un film que perso je n’ai pas vu est l’occasion pour certains de diviser et de cataloguer les gens, une nouvelle occasion de montrer son mépris de l’autre, c’est navrant.


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 21:44

      Salut Ka

      Ta soeur est marocaine,c’hti et musulmane ? Assures-là de tout mon soutien, car moi-même musulamn, coco, homosexuel et fumeur je sais que c’est le genre de mélange pas facile à vivre.

      Je regrette un peu que Seb59 ne soit pas là parce que quand j’ai entendu la nouvelle, j’ai tout de suite pensé à lui.

      Bonne soirée à toi


  • E-fred E-fred 2 avril 2008 22:41

    Bonsoir Masuyer.

    J’avais vu cette affaire sur orange, la n’ième "expression sportive" du kop de Boulogne. J’aime jouer, mais je n’aime pas le foot-vitrine à frique, encore moins le foot défouloir- populo-zigue-aïe "on va vous niquer" des supporters. J’aime le jeu, la magie des déplacements, les coups inventifs (je ne regarde que des match de coupe du monde avec les équipes africaines).

    Pour les supportes, rien que le nom Kop ! Chez nous, en Alsace, des germanisations de nom, ok, mais pour les clubs de foot, je me demande toujours d’où cela vient. Alors ce n’est pas une germanisation mais un "hommage aux victimes de la bataille". J’ai encore appris un truc, merci Masuyer !

    Alors pourquoi personne n’est intervenu pendant le match ? C’est quoi ce laisser-faire permanent dans les stades de foot ! Quelqu’un a d’autres exemples, pendant les match de rugby, de volley, de basket ?

    Se la jouer Les Experts Stade de France ! "Les images vidéo, les empreintes digitales et les tests ADN sur les morceaux de banderole récupérés dans les tribunes sont en train d’être analysés pour identifier les supporters du PSG soupçonnés d’avoir déployé samedi au Stade de France la banderole injurieuse envers les Nordistes. "Cela sera terminé dans les jours qui viennent et cela permettra d’interpeller ces personnes et de les déférer devant la justice", a annoncé Michèle Alliot-Marie."
     

    A un moment, il faut que les politiques lêvent leur gros cul de plomb ! Mais c’est peut-être difficile pour certains qui ont grappillés des voies chez jean-marie ! Aller au milieu de la pelouse et demander illico le retrait de la banderole ! Rien de moins ! Mais c’est difficile d’aller à la pêche aux élécteurs une foi positionné anti-supporters débiles !

     


    • ka 2 avril 2008 23:17

      @ E-Fred

      D’accord avec toi. Moi je ne regarde que les matchs de coupe du monde, de l’Euro et certains matchs de la Ligue des Champions, j’aime bien les équipes africaines et leur jeu mais en coupe du monde et durant la CAN.

      @ Masuyer

      C’est ma belle soeur qui est C’hti pas ma soeur, tu n’aurais pas dilué ton café avec une boisson alcoolisée par hasard ?


    • masuyer masuyer 2 avril 2008 23:30

      Oups, désolé Ka.

      Il faudra que je rajoute alcoolique à mes tares, mais j’avais oublié j’ai aussi eu droit à pédophile ou pervers.


    • ka 2 avril 2008 23:53

      Pas de problème alcoolique c’est moins grave que pédophile, chômeur et consanguin, mais dis moi comme t’es bûcheron tu dois sûrement être nain aussi pas vrai ? encore une autre tare !

      Et tu dois aussi être maso parce que réclamer du Seb59 et du Lerma

      Bonne nuit Masuyer

      PS : au fait et ta résolution ça en est où ?


    • Dame Jessica Dame Jessica 3 avril 2008 16:35

      @ Rex

      A vos déjà nombreuses failles psychologiques, vous ajouter sans ciller la paranoïa ? Chapeau Rex, vous êtes l’archétype du fachiste lambda...Vous nous confondez avec vous même je crois !pensez vous réelement que nous abaisserions à commettre ce genre de mesquineries ? Vos discours puent mais, ne vous en déplaise, nous sommes encore en démocratie et vous êtes libre de vous exprimer... Attention, l’abus de bétise peut tuer, méfiez vous...

       


    • masuyer masuyer 3 avril 2008 16:40

      Bonjour Dame Jessica,

      bien envoyé comme d’habitude.

      Cordialement

      Rex,

      je ne sais pas qui a demandé le retrait de vos posts, mais je le regrette, ils ont au moins le mérite de montrer quel "sympathique" personnage vous êtes.

       


    • Dame Jessica Dame Jessica 3 avril 2008 16:56

      @ Masuyer

      Bonjour à vous ami Masuyer ! Je vous avouerai que vous faîtes partie des quelques esprits eclairés sur lesquels je tâche de prendre exemple...

      Ne changez rien surtout, les Lerma, Rex and Co sévissent encore dangeureusement

      Bonne journée

      Trés cordialement à vous

       


    • masuyer masuyer 28 avril 2008 14:01

      Re Constant,

      merci pour ce commentaire, même si je ne suis pas Turc, et même si aussi loin que je peux remonter dans mon arbre généalogique, c’est à dire mes arrière-grands-parents, je sois tout à fait français (oserai-je dire, désepérément français).

      Mais j’avoue que la Turquie me fascine comme me fascine tous les territoires "à cheval", toutes ses franges qui sont en fait des centres.

      Je suis aussi fasciné par le cosmopolitisme de l’empire Ottoman que par le chantier volontariste et pharaonique d’un Mustafa Kemal qui a profondément transformé sa société sur une période d’une dizaine d’année (et qui devrait quand même nous laisser pantois d’admiration pour le peuple turc), même si son rêve d’une Turquie ethniquement homogène m’est absolument antipathique.

      Donc, pour toutes ces raisons (et aussi les beaux yeux d’une charmante smyrniote francophone) je me suis attelé à l’apprentissage de la langue turque à temps perdu, même si je n’avance pas aussi vite que je le voudrais.

      Bien à vous (ou à toi si tu n’y vois pas d’objection)


  • Jojo 7 décembre 2008 20:56

    Bonjour Masu, smiley

    J’espère que tu vas bien. Si tu es alerté dans ta boite et que tu passes par ici, sache que tu manques à tes amis sur AV, c’est-à-dire (à mon humble avis), à un sacré paquet de gens.

    Sur le dernier billet de Rexus (qui republie après avoir été exclu), Avatar a fait allusion à ton célèbre Asinus Rex juste après que j’y ai pensé … J’aurais aimé que tu le dises toi-même.

    Si tu ne peux pas ou ne veux pas, revenir pour l’instant, alors prend soin de toi et surtout ne change rien.

    Bien à toi Constant danslayreur après une mutation génétique (et même culturelle dirait Asinus), … , de l’embonpoint, un soudain intérêt pour les canes, les couvre-chefs fléchés et les parapluies.

     

    Beaucoup de choses ont changé en fait, mais seul ton retour pourrait te dire lesquelles. Allez Masu, un chtit article juste un, ce n’est tout de même pas trop demander non ? A ce point nous ne te méritons pas. Reviens pour Gazi, Gül, Renève et Claude alors, oui, toujours là tes amis et tu en as d’autres beaucoup d’autres.


    • Jojo 7 décembre 2008 21:00

      PS : Pas d’équivoque, sur la pluie et le beau temps l’article si tu veux, pourvu que tu sois là. smiley


    • Jojo 7 décembre 2008 21:56

      Quelques nouvelles des figures de la plateforme tiens :

      • Lerma a disparu, il aurait ouvert un site pour les moins de six ans en Argentine
      • Dalziel aussi a disparu et les rumeurs à son sujet vont bon train :
        • Constant prétend qu’il serait revenu en France et aurait donc peur de se faire repérer et poursuivre, loi Gayssot oblige, alors que
        • Danslayreur lui, affirme qu’il aurait plutôt peur du ridicule, lui qui disait qu’Obama serait élu, le jour où les poules auront des dents.
      • Bulgroz a annoncé une défection pour quatre mois, de mauvaises langues parlent plutôt de réfection mononeuronale après des signes de début d’extinction  

       

      Je signale que ces trois ‘pertes’ sont passées inaperçues du fait de l’omniprésence ces derniers moi, d’une hydre à soixante dix têtes répondant au doux sobriquet de deux carats et dont tu as croisé quelques têtes, Tu seras ce que tu pourras entre autres …

       

      • Rexus Asinus Rex aux dernières nouvelles, n’aimerait toujours pas les circoncis, mais récemment, il aurait … lâché une condamnation implicite des camps de concentration

      Dans le moins drôle

      • Sandro publie moins et Argo n’est toujours pas revenu et il n’est pas le seul …

      Dans le pas drôle du tout

      • Dame Jessica et Claude se battent chacune de son côté, contre un ennemi invisible mais bien présent.

       

      Tu vois, qu’il est urgent que tu reviennes nous réapprendre ce qu’un homme de talent aux yeux bien ouverts et qui a du cœur devrait être. Bonne nuit cher Masuyer.

       

      Moi ça va merci, demain c’est la fête du sacrifice chez moi, les moutons vont y passer au grand dame de B.B., mais sous d’autres cieux, la religion est satanique et les sacrifiés sont humains au choix populations civiles ou soldats de 18 ans.

      Authentique c’est Bush lui-même qui questionné sur les pertes américaines en Irak aurait parlé de sacrifices nécessaires … Tu sais bien Bush, le …"chrétien" qui ne prononce jamais le nom de Jésus.

       


    • Jojo 7 décembre 2008 22:06

      Oups ! au dam de B.B. bien sûr. L’associer à "Dame’ elle, et puis quoi encore !


Réagir