lundi 12 octobre 2020 - par Octave Lebel

Mélenchon, un homme dangereux

Il me semble que nous approchons d’une bifurcation. Après un vote à l’aveugle en 1992 (oui 51.04%) et un référendum (non 55% en 2005 ) annulé en 2008 par des députés et sénateurs, 3 présidences successives surréalistes et électriques dégradant l’image extérieure et la cohésion intérieure du pays, nous sommes confrontés maintenant à un moment de vérité concernant nos aspirations démocratiques, encore citoyens souverains dans notre pays ou dissolution progressive dans le droit d’instances anonymes contrôlées et dirigées par des êtres humains comme nous bien réels mais se pensant intouchables. Comme si la nature de la république était d’enfanter au final des oligarchies.

Rétablissons quelques faits simples concernant le mouvement qui allait devenir La France Insoumise.

Jean-Luc Mélenchon a initié et développé ce mouvement avec lucidité si on considère ce qui s’est passé depuis. Ce mouvement a rétabli la gauche sur ses bases tout en intégrant puissamment les savoirs déjà anciens de l’écologie qui nous appellent à un retour critique et à des défis économiques et démocratiques sans précédents. Il a permis le retour de la gauche au pouvoir avec François Hollande. Loyalement, sans chantage ni conditions. Une majorité s’était reconnue dans le pays avec la volonté de maîtrise des pouvoirs du capitalisme financier, l’écœurement devant le scandale de la tolérance permanente et durable à l’égard de la fraude fiscale et de son niveau (100 milliards l’an : délétère pour le bon fonctionnement économique, la maîtrise du budget, la mise en place des politiques publiques et la possibilité d’un consensus social), de la colère devant des fermetures d’entreprises au gré des espoirs de rentabilité pour des actionnaires toujours insatisfaits, la nécessité d’une avancée démocratique impliquant et responsabilisant les citoyens et leurs élus pourtant censés détenir un mandat de représentation. Le souhait aussi d’une Europe dont le socle soit les citoyens de chaque nation et une véritable volonté d’en rendre compréhensibles les fonctionnements et les enjeux. Plus de 70% des lois de notre pays découlent maintenant des réglementations prises par l’Union Européenne. Où est la volonté d’informer et d’impliquer le citoyen de la part de la classe politique et des médias dont c’est pourtant la responsabilité dans une démocratie ? Comme substitut, un discours moralisateur et condescendant sur l’irresponsabilité de ceux qui s’abstiennent ou s’apprêtent à mal voter et pensent mal, seraient des ignares à protéger d’eux-mêmes comme si nous étions un peuple en voie d’alphabétisation démocratique.

Une fois de plus leurs sponsors et tuteurs du monde économique ont fait rapidement comprendre à la classe politique et la plus grande partie des médias avec qui elle vit en symbiose que les élections étaient une concession démocratique nécessaire mais formelle et que les choses sérieuses devaient se poursuivre. JLM devant les engagements du projet électoral une fois de plus reniés et les militants de nouveau parmi les premiers trahis a alors provoqué la rupture avec ceux qui se servaient du vocabulaire de la gauche pour installer, conforter, développer sans retour espèrent-ils le libéralisme économique et social dont les avantages et les privilèges les fascinent et stimulent tant leur créativité et ambitions. Cette caste grisée par la modernité et ses potentialités a su faire plier le front des médias et de beaucoup d’intellectuels sous le joug de l’argent, de la reconnaissance éphémère de la notoriété et du pouvoir. Celui aussi des avantages matériels et du partage de places enviées et prébendes comme chacun le constate chaque jour. Certains se dévoilent et veulent maintenant déplacer les lignes vers une situation à l’américaine, démocrates/républicains, en espérant liquider l’histoire de la gauche et de notre république.

Inquiets quant à leur légitimité politique et sociale contestée, ils ont tous bien compris, JLM est un homme dangereux parce que avec les volontés encore mobilisées à gauche, il a entrepris de fédérer un mouvement de résistance, de former une nouvelle génération et de préparer une alternative. Il a contribué à rétablir, nourri et porté par un mouvement populaire qui traverse toutes les couches de la société, épaulé par un groupe de militants exigeants et déterminés, le sens des mots gauche et politique de gauche que certains s’acharnent à enterrer depuis des années de compromissions en subterfuges et qui pensaient avoir réussi. Ce mouvement a rappelé qu’on ne pouvait enlever dans nos sociétés au travail son utilité sociale, sa dignité ni sa place centrale. Haro sur le traître et ses dissidents. Les promesses de vindicte allaient être tenues.

Le système politico-médiatique est plein de ressources. Plutôt que de questionner sans concession comme c’est le travail des journalistes le contenu du projet proposé, il est plus efficace de marteler aux heures de grande écoute des petites phrases sorties de leur contexte afin de rendre l’accès à l’information laborieuse et la réflexion difficile pour le plus grand nombre. De matraquer des images et vidéos soigneusement choisies et découpées. Il est facile alors d’utiliser la personnalité authentiquement charismatique de JLM pour susciter l’inquiétude et espère-t-on le rejet. Une colère comme celle qu’inspire l’injustice pour qui croit encore aux vertus républicaines malgré le naufrage moral glaçant pour les citoyens que venait d’être le dernier processus électoral a été exploitée comme jamais contre aucune autre personnalité et instance politique depuis les années 80.Un événement jusqu’ici unique par sa gravité dans une démocratie qui s’affiche apaisée et donne volontiers des leçons au monde entier (perquisition chez un responsable politique puis au siège du parti sur des bases d’une légèreté ahurissante quand des candidats bien plus méritants sur le sujet concerné ne manquaient pas notamment du côté des prescripteurs). Cela s’appelle un lynchage mais la bête est coriace. Quels sont les médias, éditocrates, journalistes qui n’ont pas rendu des gages aux puissants en ne participant pas au lynchage dans cette triste mascarade ? Avec la rage rentrée de devoir dévoiler une partie du masque en s’abaissant à ce type de vilénie. Cette affaire judiciairement est non réglée à ce jour. Une traîtrise à double détente ? Une exploitation crapoteuse à prévoir à l’approche des élections ? Lucidement, toute la gauche républicaine aurait du se sentir attaquée.

Malheureusement pour eux, JLM Mélenchon et ses compagnons ne sont pas des interlocuteurs complaisants ni fragiles. Et comme ils sont portés par un mouvement jeune qui veut réellement changer un certain nombre de choses et ne pas se contenter des apparences à commencer par l’exercice de notre citoyenneté et le fonctionnement de nos institutions, ils dérangent pour de vrai. Ils refusent le rôle de l’opposant interchangeable chargé d’aménager le décorum et renouveler le vocabulaire, corriger à la marge ce qui est devenu insupportable tout en continuant d’appliquer la feuille de route néolibérale en alternant remèdes de cheval ou goutte à goutte selon les circonstances. Ils inquiètent à juste titre ceux qui s’affichent farouchement pour le changement et le progrès tout en considérant qu’il revient à eux seuls de les conduire avec le minimum de contrôle et expression démocratique cerclant leurs pouvoirs, les mettant à l’abri ainsi d’être renvoyés simplement à leur juste valeur et compétences dans le courant de la vie ordinaire de leurs concitoyens. Leur résistance et habileté à dissimuler cette règle du jeu sont infatigables. Ils la déclarent indépassable lorsque malgré tout un peu de lumière se fait et ils font mine de s’inquiéter de notre intelligence de ne pas l’avoir compris comme eux, attardés que nous sommes.

24% de nos compatriotes font encore confiance aux médias. Qui sont-ils ? Parmi eux quelle est la part qui en vit directement ou indirectement ? La part aussi de ceux qui travaillent par intérêt au maintien des fonctionnements actuels et à leurs évolutions qu’il convient de garder entre de "bonnes mains". Il s’agit maintenant d’une composante essentielle d’une puissance encore jamais vue dans nos démocraties et notre culture. Elle a le pouvoir de déverser à longueur de journée une fausse modernité abêtissante et déstabilisante, une morale de l’émotion et de l’indignation qui déplore les polémiques mais les entretient en se gardant bien le plus souvent de mettre à jour les intérêts et les causes profondes. Des débats à foison riches de rhétorique et pauvres de contenus d’information. Une téléréalité envahissante nourrie de médiocrité, contaminant les autres programmes de son exhibitionnisme et voyeurisme. Une désinformation déversée à gros bouillons ou s’insinuant par des éléments de langage. Le chœur des médias nous a rassuré et a vanté l’efficacité de la "cellule de Bercy" qui a récupéré sur 5 ans (2013/2018) 9 milliards d’euros de fraude fiscale dont le montant rappelons-le est de 100 milliards par an. Ces gens pensent-ils que nous sommes ce qu’ils pensent de nous ?

Heureusement, il y a pléthore de véritables talents, originaux qui nous ouvrent l’esprit et provoque la réflexion. Le pays est encore bien vivant et gonflé d’énergie. Une culture forte s’exprime et ne se laisse pas domestiquée. Une volonté d’informer le citoyen persiste et s’exprime par les interstices d’un système jamais étanche. Elle crée maintenant ses propres robinets en s’appuyant sur les technologies de l’internet que l’on doit au génie humain et non à quelques milliardaires qui s’en sont attribué la maîtrise dont le talent d’opportunité n’est pas le moindre. Comme celui-ci aussi de subordonner les dirigeants politiques.

Evoquons un dernier chagrin pour qui aime la démocratie, les dernières élections européennes. Le score du "vainqueur" équivaut à 10% des inscrits dans un scrutin à 1 tour ce qui est la valeur moyenne dans le temps et parmi les pays de l’UE. Le soir même des ambitions personnelles au vu d’une telle victoire se sont déclarées, puis nous avons eu droit dans les jours qui ont suivi à des centaines d’heures de spéculations, supputations, analyses sur la recomposition du "tissu politique" du pays qui serait bouleversé et la subtilité des stratégies et nominations au cœur des instances européennes. Personne semble-t-il n’a ressenti de honte ni ne s’est senti ridicule. Rappelons encore une fois que plus de 70% de notre droit national découle actuellement du droit européen et que le fonctionnement de l’UE ressemble à une vaste partie de billard dont la plus grande partie de la table est cachée. Plutôt que de donner des leçons de démocratie au monde entier ainsi qu’à nos partenaires de l’UE assez régulièrement, œuvrons plutôt à informer sérieusement et respectueusement nos concitoyens pour qu’ils puissent s’impliquer dans un processus démocratique qu’il serait temps de construire.

Avec son groupe, JLM sur le plan politique a fait sa part. Le mouvement LFI ne détient pas toute la vérité et n’y prétend pas. Ce serait contraire à l’esprit et à la compréhension de ce qu’est la démocratie et de ce qui cherche à naître. Il a juste en ce début de siècle sauvé l’honneur de la gauche en France et en Europe, dénonçant les reniements du parti socialiste et les errements des extrêmes gauches qui nous conduisent généreusement dans des impasses, entretiennent trop souvent malgré elles une impuissance sublime et servent trop bien la propagande chargée de nous diviser et de faire peur aux moments décisifs. Il n’est pas tout seul. D’autres en dehors du mouvement y ont contribué. Pas toujours avec autant de constance, de cohérence ni de persévérance. Mais chaque contribution y compris pour discuter sur le fond et clarifier valeurs et objectifs quand il y a besoin est précieuse ; un pays a besoin de tout le monde.

Ce mouvement a permis en tirant leçon de ses erreurs comme chacun d’entre nous le fait espérons-le et en puisant dans la profondeur de notre culture et sa propre expérience que monte quelque chose d’inestimable. Qu’une nouvelle génération, au moment où s’opèrent la transmission et le passage du flambeau, ne soit pas politiquement dévoyée, désarmée, abusée par tout un complexe d’oligarques, de politiciens et de professionnels des médias. Les errements de l’UNEF montrent la fragilité de la transmission démocratique comme aussi la séduction que suscite le RN auprès d’une autre partie de la jeunesse. Pas sûr au passage que cela dérange les grandes fortunes du CAC 40, au contraire. Ce mouvement ne représente pas toute la gauche française, la seule, la vraie, qui évolue, se transforme mais ne tient pas le peuple pour un obstacle et ne voit pas, au-delà du dynamisme qu’apporte la liberté d’entreprendre, la rentabilité du capital privé libre de véritable contrôle comme l’horizon indépassable de toute entreprise humaine. Il a le mérite de rappeler inlassablement ce qu’en sont le cœur et l’esprit pour nous garder de toutes les supercheries si vite mises sur pied et bienveillamment cajolées par de gentils médias qui nous veulent du bien. JLM et LFI savent qu’ils peuvent compter sur le soutien et aussi les critiques de leurs concitoyens lorsqu’ils les jugeront utiles puisque ils nous ont habitués à l’exigence et à l’adversité.

Avec les droites, la seconde "gauche" pensent que nous avons une mémoire et une jugeote de poisson rouge. Avec l’armée des droites, la droite historique qui a mal à son histoire et à ses champions, dont une partie lui demande de renoncer à son pays, la droite des voltigeurs attelée à divers équipages au gré des circonstances, la droite de la surenchère, dont l’ADN profond d’une composante n’est pas républicain, qui fait le grand écart avec le capitalisme financier (à l’écoute en toute discrétion) et l’intérêt des salariés et petits ou moyens indépendants que l’on abreuve des promesses qu’ils ont besoin d’entendre pour ne pas désespérer,cette gauche a pratiqué volontiers un jeu devenu assez transparent maintenant pour nos concitoyens. L’attaque des personnes, la caricature, l’amalgame vénézuélien ou russe, pourquoi pas chinois si par bonheur une opportunité survenait, le matraquage de contre-vérités. Tout plutôt que la confrontation avec le bilan politique et économique des 20 dernières années, leurs responsabilités et la cohérence de leurs discours et promesses passées et actuelles. La confrontation point par point avec des solutions alternatives. Il était devenu essentiel afin d’éviter l’émergence d’une véritable réflexion d’avoir des électeurs entretenus sous influence, mis sous tension lors de campagnes électorales à rebondissements grâce à une foule d’agents de propagande des plus variés et d’une mobilisation médiatique de très haute densité. Je n’ai pas rêvé, c’est bien ce qui s’est passé.

On peut comprendre. A leur place, quoi faire d’autre en dehors d’espérer une situation pleine d’incertitudes qui dure et permette, le soutien des médias à ces jeux étant garanti, de donner un peu le change, de recourir une nouvelle fois aux vieilles recettes comme quand Sarkozy essayait d’enflammer le pays avec un ministère de l’Identité avant de supprimer 11(12 ?)000 postes de policiers et gendarmes et que F Hollande parlait de s’attaquer à la finance ou que Marine Le Pen servait sur un plateau une victoire à un meilleur partisan du néolibéralisme qu’elle (si vous doutez, vérifiez les votes RN au parlement européen).

 Il semblerait que ces petits jeux ne soient plus si faciles. Le niveau socio-culturel de nos concitoyens, la maîtrise des technologies de communication, la prise de conscience du rôle des médias et de leur implication dans la propagande, le vote blanc et l’abstention assumés comme un acte politique ont fait entrevoir à nos concitoyens que la prise en main et l’appropriation d’un avenir pouvait se faire autrement que sous la conduite des démagogues et donneurs de leçons du passé.

Les partisans du déploiement toujours plus large d’une Europe néolibérale feront comme d’habitude tout pour se choisir un adversaire à la fois compatible et répulsif et tout pour empêcher une coalition authentiquement de gauche dont ils savent bien qu’elle est le seul vrai danger présentant une alternative permettant de répondre aux attentes d’une majorité de nos concitoyens. Chacun sait aussi que nos adversaires  font bouger tous les jours les lignes avec des moyens extraordinaires sans jamais renoncer sur rien avec une patience infinie qui enjambe les mandats alors que leur légitimité politique est objectivement très fragile (vente de la branche d’Energie d’Alstom au géant américain General Electrique, le paradoxe d’une loi bioéthique votée en catimini la privant de légitimité morale, le transfert à Microsoft de nos données médicales sans appel d’offre préalable …). La capacité des médias à modeler et conduire l’opinion publique pour nous imposer son cadre et ses références est stupéfiante au regard du peu de confiance que nous leur accordons. Ce que je redoute, c’est notre submersion difficilement réversible par le néolibéralisme et une nouvelle forme de totalitarisme mou rampant sur un fond d’anesthésie progressive qui est déjà bien entamée notamment par le biais de la concentration financières des médias, des technologies de l’information, du contrôle et de la surveillance. La conscience de la possibilité d’une alternative n’est pas loin de disparaître si les déceptions s’accumulent et que les enjeux sont en permanence biaisés et floutés.

C’est pour cela que j’évoque une coalition républicaine autour d’un projet. C’est un début, un levier. Ce n’est pas facile de se rassembler. Mais en face, vous savez bien qu’ils trouveront une équation. Eux sont convaincus d’avoir la raison du plus fort et tout à perdre et ne lâcheront rien pour s’assurer de la légitimité formelle de l’élection qui leur est encore nécessaire dans les formes actuelles. Une lucidité à percevoir l’urgence et la gravité du moment me semble requise.   

Faut-il encore se faire embarquer par la stratégie médiatique qui consiste à mettre dans la lumière la surenchère du RN et entretenir LFI dans le rôle de pestiféré des élections présidentielles en participant à la énième tentative si bienveillante de division des forces sociales ? LFI n’est ni la solution ni le problème, c’est une contribution et une force indispensable comme les autres qui fait partie de l’alternative qu’il est urgent de construire ensemble. Gagner ensemble ou perdre chacun de son côté. Les abonnés des fins de mois difficiles et de l’humiliation sociale, tous nos concitoyens qui souhaitent être respectés dans leur vie et responsabilités professionnelles, leurs prérogatives de citoyens ne nous le pardonneraient pas.

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/donnees-de-sante-des-francais-le-choix-conteste-de-microsoft_4126165.html

https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/190119/au-parlement-europeen-les-votes-meprisants-du-fn-l-egard-des-travailleurs

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Le-ministre/Actualites/Schema-national-du-maintien-de-l-ordre

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/07/le-second-tour-de-la-presidentielle-2017-en-8-chiffres_5123931_4355770.html

 



124 réactions


  • eddofr eddofr 12 octobre 2020 11:02

    Pour l’instant, j’ai du mal à vraiment « voir » le projet de LFI.

    « L’arbre » Mélenchon me cache encore la forêt du projet.

    Le personnage est puant et, dans un système présidentiel, même si j’étais convaincu par le projet, je ne voudrait pas d’un tel individu au pouvoir.

    Ceci dit, je ne suis pas une référence, car moi, personnellement, je ne vois aucun, AUCUN, homme ou femme politique un tant soit peu connu qui soit crédible ou même seulement acceptable comme président de la république.

    AUCUN, tous des branleurs égocentriques aux dents qui rayent le parquet !


    • Clocel Clocel 12 octobre 2020 11:19

      @eddofr

      Le projet ? C’est Frère Mélenchon président, pour la suite, voir la Grèce et Tsipras...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 octobre 2020 12:04

      @Clocel

      Dans le genre planche savonneuse, Mélenchon me fait davantage penser à Varoufakis qu’à Tsipras !


    • Fergus Fergus 12 octobre 2020 13:24

      Bonjour, Clocel

      Et « L’Avenir en commun », il a été écrit pour quoi, pour qui, à votre avis ? Pour caler des pieds d’armoire ?

      Cela, dit, même si je n’ai pas la même vision qu’eddofr sur Mélenchon, cela fait pas mal de temps que je considère qu’il n’est plus en mesure de porter ce projet. A cet égard, 2022 pourrait être le « combat de trop » s’il commet l’erreur d’y aller.


    • Clocel Clocel 12 octobre 2020 15:00

      @Fergus

      « s’il commet l’erreur d’y aller. »

      Macron compte sur lui, Mélenchon est nul mais ce n’est pas un repoussoir suffisamment convaincant pour aborder le second tour avec sérénité.

      Quant à lire son programme, il m’arrive de me faire chier, mais pas à ce point, ça fait 40 ans que je le vois grenouiller dans le marigot, c’est amplement suffisant pour se faire une idée précise du bonhomme.


    • Fergus Fergus 12 octobre 2020 16:23

      @ Clocel

      Sauf que L’avenir en commun n’est pas le programme de Mélenchon mais le résultat d’un travail collectif très complet qui dépasse sa personne.


    • JMBerniolles 12 octobre 2020 19:06

      @Fergus

      Bonjour,
      Personnellement je suis en faveur de l’écriture d’un programme de gouvernement ; Absolument obligatoire si l’on veut changer les choses en profondeur (aujourd’hui c’est une nécessité pour notre pays) et également pour unir des forces progressistes...

      Mais il faut naturellement que ce programme soit équilibré (au plan économique particulièrement), cohérent et qu’il comprenne les mesures socle pour vraiment aller vers un changement dans le sens affiché politiquement : c’est à dire une relance de notre pays sur tous les plans, prenant en compte une forte dimension sociale.

      Ce n’est absolument pas le cas de l’Avenir en commun.

      Je sais comment ce programme a été élaboré, d’abord sur la base d’un dogme « l’écosocialisme » qui n’a absolument aucune base sérieuse. Ni même une définition claire, c’est juste une arme de propagande....  

      Il y a eu des travaux parcellaires, cloisonnés et étanches sur des thèmes : économie, énergie,... politique sans géopolitique.... où l’avis du chargé du thème a été prépondérant. Ceci a été patent au niveau du thème économie.

      Et sur sur celui de l’énergie entre les mains de l’anti nucléaire primaire, bien qu’il soit un physicien reconnu, Jean-Marie Brom. De toute manière il n’y avait à tout cassé que moins d’une centaine de participants dont la grande majorité n’avait pas de connaissances approfondies et suffisantes sur le thème énergie. En particulier il n’y a eu aucune analyse sérieuse de l’impact financier, technique, et en termes d’emplois. Où un chiffre complètement fantaisiste de 900.000 emplois créés a été avancé sans aucune étude pour l’étayer. 

      Il n’y a eu aucune synthèse de ces travaux compartimentés aussi parce Mélenchon et sa clique (j’ai un peu pratiqué Coquerel sur le nucléaire, sujet sur lequel il ne connait rien mais affiche des certitudes méprisantes) n’ont pas le niveau pour faire une vraie synthèse dynamique, c’est à dire qui prenne en compte les impacts croisés des choix opérés dans chaque secteur. La seule chose dans laquelle ils excellent est l’opportunisme politique.

      On me dira surement qui êtes vous pour prononcer des jugements pareils ?

      Eh bien, j’ai lu des articles de JM Brom, notamment dans DNA, sur Fessenheim, j’ai suivi les échanges du groupe énergie et je me suis tapé le discours laborieux et gêné de Jacques Généreux sur l’« écosocialisme » à un congrès du PdG. Je sais aussi comment ce parti fonctionne. Quand on connait comment le PdG et le mouvement des « insoumis » où la même direction s’est propulsée, fonctionnent on tombe à la renverse lorsque tous ces dirigeants cooptés se gargarisent avec la « démocratie ». A vrai dire la totalité de notre monde politique est compromis, corrompu, infesté d’idéologies mal digérées....  


    • Clocel Clocel 12 octobre 2020 19:10

      @JMBerniolles

      « l’écriture d’un programme de gouvernement »

      Heureux homme ! Ce programme existe, ça s’appelle les Gopé...


    • JMBerniolles 12 octobre 2020 20:19

      @Clocel

      Il est plus facile de concevoir un programme pour détruire que pour construire.... 
      Liquidation de l’industrie française, démantèlement d’EDF (il y a déjà eu Enedis bâti sur la distribution d’EDF ...) ...


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 octobre 2020 20:40

      @eddofr

      Le personnage est puant

      Voilà.
      On a tout dit.
      Quand à être convaincu par le projet, il faut d’abord le lire ce qui nécessite une certaine largeur d’esprit et une capacité de compréhension.
      Donc, avec vous, c’est mal barré.

      Rassurez-vous, en 2022, c’est Macron qui sera élu.
      Pas besoin d’en faire des caisses, la France est un pays de droite.
      Ça fait tellement longtemps qu’on se fait baiser qu’on finit par y prendre goût !!
      Ah ? Vous n’êtes pas Macron ?
      Tant pis, vous l’aurez....
      Bonne continuation.  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 octobre 2020 20:44

      @Clocel

      Quant à lire son programme, il m’arrive de me faire chier, mais pas à ce point,

      C’est sûr.
      C’est Mélenchon qui a écrit L’Avenir En Commun.
      Finalement, vous arrivez à écrire autant de sottises que de choses sensées.
      Mais là, désolé, vous êtes dans le mensonge pur et dur...
      C’est pas grave, on a l’habitude.
      Et puis, par ici, c’est plutôt « facholand » que les coulisses de L’Humanité.


    • jakem jakem 12 octobre 2020 21:00

      @JMBerniolles
      Sans oublier son appui très intense à l’édification de l’Eurokratur.( Sénat, 6 juin 1992)

      « Le traité de Maastricht est un compromis de gauche, l’€ (est) porteur de civilisation et de culture ( sic) , de réseaux de solidarité ( moi : entre fricnanciers). » 

      A propos des Danois qui ont voté contre, il dit : « Si cruel que ce soit à entendre, les peuples peuvent se tromper ».

      Même si en 1996 il reconnaît la « faute de Maastricht » ( pas sa faute propre d’appréciation, de jugement, de sensibilité française et européenne au sens culturel), le mal était fait.

      Il a influencé des milliers de gens pour qu’ils votent « oui » et a collaboré avec les Pourris Socialeux et les droitiers pervertis pour imposer l’Eurokratur, donc le démantèlement de notre pays.


    • Clocel Clocel 12 octobre 2020 21:01

      @Le421

      Sorry Man, je ne prétends pas à l’objectivité, mais Mélenchon me sort par les trous du blair. Je le répète, je l’ai vu à l’œuvre pendant 40 ans chez l’ancien cagoulard vichyste, un de mes meilleurs potes était un ancien Maître Maçon « défroqué », je ne pourrai jamais voter pour un engeance pareille.

      Si j’avais été un peu plus attentif et intéressé dans mes vertes années, (avec mes petits camarades aussi cons que moi), on se serait épargné 14 ans d’une crevure qui a conduit le pays là où nous en sommes, alors les laquais de l’ancien régime : Ya basta !

      Et soyez prudent en employant le terme de fascisme, vous ne savez pas de quoi vous parlez.


    • JMBerniolles 12 octobre 2020 21:47

      @jakem

      Oui, Melenchon kidnappe littéralement la position d’opposant alors qu’il est un pilier du système depuis des décennies.. Grâce à lui et à Marine Le Pen, un leurre complètement creux, Macron va être réélu. Notre pays est vraiment dans une spirale de déclin et de liquidation irréversible


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 octobre 2020 22:20

      @Fergus
      Et « L’Avenir en commun », il a été écrit pour quoi, pour qui, à votre avis ? Pour caler des pieds d’armoire ?

      Non, il est vachement plus utile pour protéger l’Union européenne ! Il a été écrit pour récupérer les déçus du PS, quand au bout de 40 ans, ils ont compris que le PS les prenait pour des truffes...
      .
      Mais promettre la lune, comme Syriza, en restant dans le cadre européen, c’est la même chose que le PS qui nous avait promis une Europe sociale, à la St Glinglin !
      .
      Tous ceux qui refusent le Frexit, comme Mélenchon, font des super programmes pour « une Autre Europe », afin de faire patienter les mougeons.


    • vesjem vesjem 12 octobre 2020 22:33

      @Fergus
      un peu comme le « programme commun », feu de paille ourdi par des truands aux allures d’anges, et qui n’avait qu’un but : nous installer sur les rails du néo-libéralisme en réduisant le pc à la portion congrue
      un succès sur toute la ligne, dont on voit les effets aujourd’hui
      le peuple semble avoir une certaine mémoire des coups tordus à répétition, des alliances dites « progressistes »


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 octobre 2020 22:37

      @JMBerniolles
      Personnellement je suis en faveur de l’écriture d’un programme de gouvernement ; Absolument obligatoire si l’on veut changer les choses en profondeur

      Le programme qui s’applique, c’est le Traité de fonctionnement de l’UE, qui compile tous les accords & Traités signés par la France depuis le Traité de Rome.

      Vous ne pourrez jamais le changer :
      1/ A cause de l’article 48 qui impose l’unanimité sur chaque mot.
      2/ Et à cause des sanctions, à commencer par celles de la BCE, qui peut, à tout moment, comme en Grèce, fermer le robinet bancaire.
      .
      Mélenchon raconte que Tsipras a trahi. Pas du tout, il a été contraint d’accepter le Plan de la Troïka, puisqu’il ne voulait sortir ni de l’UE, ni de l’euro et encore moins de l’OTAN.

      Mais la Gauche en général n’explique jamais que tout pays violant les Traités sera soumis à des sanctions. L’UE n’est pas un long fleuve tranquille où on fait ce qu’on veut, c’est un piège fasciste et antisocial ( Etienne Chouard).


    • jakem jakem 12 octobre 2020 23:13

      @JMBerniolles
      La réélection de Macron ( qui aura lieu, je pense) ne me désole pas complètement.
      Parce que le sidi favorisera la dispersion à gauche, et je n’en veux plus.

      Le Pen n’a pas la stature ni le profil d’un homme d’Etat ( et je ne dis pas « personne d’Etat » quitte à choquer les féminhystériques dont je me fiche royalement  c’est un mot neutre ici) ni une équipe soudée apte à diriger un pays ; c’est ce que je suppose.
      Le sidi non plus d’ailleurs ; il suffit de regarder ( et d’écouter ) les ... individus qui traînent autour de lui pour s’en rendre compte.

      J’espère que la proposition d’Estrosi sera suivie d’effet et que tous les mollassons droitiers rejoindront Macron ; ils y seront absorbés et disparaîtront définitivement un peu plus tard.

      Ca donnera l’occasion à de vrais gens de droite de se regrouper, de s’engueuler, de discuter, d’élaborer un programme sérieux, crédible, audacieux, original, inédit et salvateur.
      Pour 2027.

      Pourvu que je vive jusque là.


    • Garibaldi2 13 octobre 2020 04:28

      @vesjem

      ’les errements des extrêmes gauches qui nous conduisent généreusement dans des impasses, entretiennent trop souvent malgré elles une impuissance sublime et servent trop bien la propagande chargée de nous diviser et de faire peur aux moments décisifs.’’

      Comme disait le scorpion à la grenouille qu’il venait de piquer quand il traversait la rivière sur son dos : ’’je n’ai pas pu m’en empêcher !’’. Toujours caricaturer, stigmatiser les vrais militants de gauche, ceux qui ne font pas carrière au détriment de leurs convictions, ceux qui ont tout sacrifié à ces convictions, ces militants syndicalistes qui n’ont jamais d’avancement dans leur entreprise et que des Pascal Praud et autres Ivan Rioufol traitent de grèviculteurs 

      L’un des buts du PS était de liquider le PC, il a ainsi labouré le terrain pour le FN/RN. Je vois avec tristesse mon pays avancer à grands pas vers un néofascisme où l’a conduit le PS au long des 40 dernières années. Jospin a plus privatisé que Balladur, Valls a planté l’un des derniers coups de couteau dans le droit du travail avec la loi El Khomri, Le Drian est ministre de Macron, de nombreux élus PS sont passés à LREM, ... et un Zemmour vient réhabiliter Pétain sur les plateaux de télé.

      Mélenchon a réalisé bien tard que le but de ses camarades du PS était le néolibéralisme. Il reste toujours mitterandien. Il a appelé à voter non au TCE, mais le mal est fait et le piège de l’UE s’est refermé sur nous.


    • JMBerniolles 13 octobre 2020 08:48

      @Captain Marlo

      Mais je parle d’un programme pour changer les orientations, les structures... Au stade actuel il est forcément revolutionnaire. Donc il faut évidemment sortir du carcan néo libéral de L’UE, retrouver une monnaie nationale pour se défaire des menaces de la BCE et de ses actions de blocage des liquidités... Et nouer de vraies alliances avec la Russie notamment et tous ceux qui voudront nous rejoindre, je pense à l’Europe latine. Contrairement aux affirmations irresponsables on ne pourra s’affranchir de la dette. Donc il faut la renégocier et éviter de continuer à la creuser... En particulier en redressant la production. C’est le chemin qu’à suivi la Russie après le désastre Eltsin et les sanctions américaines.

      Je pense que la seule véritable alternative au néo libéralisme est le socialisme. Par exemple il nous faut un grand organisme national sur la Biologie, recherche et expertise, les médicaments...


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 10:55

      @JMBerniolles
      Je pense que la seule véritable alternative au néo libéralisme est le socialisme. Par exemple il nous faut un grand organisme national sur la Biologie, recherche et expertise, les médicaments...

      Vous pensez ce que vous voulez ! Je pense que c’est aux Français de décider dans quelle société ils veulent vivre après la sortie de l’UE ! C’est la raison pour laquelle je soutiens l’UPR qui propose depuis 2012 le Référendum d’Initiative Populaire, comme en Suisse, et bien avant les Gilets jaunes !
      .
      Je suis lassée de tous ces gens qui écrivent des programmes sans jamais se soucier de ce que veulent les Français. Avec le RIP, vous proposerez votre projet et les Français décideront, c’est ça la démocratie !
      .
      D’ailleurs, les Mamamouchis & les militants des Partis politiques français, qui parlent constamment de « programmes », feraient bien d’ouvrir les yeux sur la réalité :
      les Gilets jaunes ne veulent pas d’eux, ils refusent d’être récupérés par les Partis politiques.


    • foufouille foufouille 13 octobre 2020 11:22

      @Captain Marlo

      tu as juste 0.7% et si asshole est condamné : 0.


    • JMBerniolles 13 octobre 2020 13:44

      @Captain Marlo

      Vous ne tenez aucun compte de ce que l’on vous dit pour développer votre discours formaté qui ici ne tient pas debout.
      Aujourd’hui les gens sont non seulement dépassés par la complexité des problèmes : économiques, énergétiques, géopolitiques,... mais en plus ils subissent une intense propagande. 

      Ils pensent ce que les médias du système leur disent de penser. Alors leur faire concevoir un programme progressiste et efficace de gouvernement, ainsi qu’une politique d’alliance permettant de le mettre en oeuvre, c’est de la pure démagogie.
      C’est une démocratie travestie, dévoyée qui est très dangereuse pour la démocratie réelle qui reste néanmoins à définir. 

      Aujourd’hui votre <Gourou récolte moins de 1% des voix dans une élection où il domine objectivement tous ses adversaires comme à Villeneuve sur Lot. Parce que les gens sont conditionnés et incapables de réfléchir par eux mêmes sur ces questions de politique...  Il faut des leaders, honnêtes et capables... autant dire des oiseaux rares aujourd’hui


    • capobianco 13 octobre 2020 14:15

      @Clocel
      «  Le projet ? »
      Macron ou lepen ? Original !!!


    • capobianco 13 octobre 2020 14:21

      @Clocel
      «  mais Mélenchon me sort par les trous du blair. »
      Et ?
      «  Et soyez prudent en employant le terme de fascisme, »
      Vous avez raison, seuls vos « qualificatifs » sont raisonnables ...


    • capobianco 13 octobre 2020 14:23

      @Clocel
      «  Quant à lire son programme, il m’arrive de me faire chier, mais pas à ce point »
      Je vous comprends, il vaut mieux parler sans savoir ...


    • Albert123 13 octobre 2020 17:51

      @eddofr

      « Pour l’instant, j’ai du mal à vraiment « voir » le projet de LFI.  »

      collecter un max de voix auprès d’un électorat de pleurnicheuses victimaires racialistes en surfant sur la montée du communautarisme. 

      Pour le reste ce COVID aura été l’occasion de souligner un peu plus la notion d’oppositions contrôlées :

      à ma gauche des incompétents dont la seule inquiétude est la question de la gratuité des masques de soumission, un genou à terre car « BLM » merde quand même !!!

      à ma droite l’incompétente fille à papa qui voudrait le vaccin obligatoire avec moult effets indésirables pour tous.

      en bref d’un coté les esclavagistes drapés en rouge de l’autre l’empoisonneuse en robe de soirée bleu.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 19:45

      @jakem
      Ca donnera l’occasion à de vrais gens de droite de se regrouper, de s’engueuler, de discuter, d’élaborer un programme sérieux, crédible, audacieux, original, inédit et salvateur.

      Les programmes ne servent à rien si on reste dans l’UE & l’OTAN. Il ne reste plus aucun gaulliste à Droite pour vous rappeler que de Gaulle était opposé à l’UE supranationale ? Tout est décidé d’avance dans les Traités européens.
      Et les décisions sont prises à Francfort, à Bruxelles, parfois à Berlin et à Washington, mais plus à Paris !
      .
      Exemple : 2011, les Ministres des Finances européens étaient réunis en Pologne, pour discuter de la taxe Tobin sur les transactions financières. Arrive le Directeur du Trésor américain, Geithner : il a décidé que niet, pas de taxe Tobin ! Cf La Tribune : Quand le Trésor américain rappelle les Européens à l’ordre.
      .
      « (...) »Dans ces pays, il y a un désir de mettre en oeuvre une taxe sur les transactions financières (...) Il ( Geithner ) l’a exclu", a ajouté Maria Fekter. "Je trouve bizarre qu’alors même que les Américains ont des fondamentaux bien plus mauvais que ceux de la zone euro, ils nous disent ce qu’on doit faire et que lorsque nous leur faisons une suggestion, ils disent non immédiatement (...)

      La supranationalité c’est ça : être obligés d’obéir au Gouvernement américain.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 19:54

      @michalac
      Sauf que la BCE n’a jamais « fermé le robinet bancaire » en Grèce pour punir celle-ci de vouloir changer les Traités européens...D’autant moins que la Grèce n’a jamais voulu modifié les Traités européens...

      Apprenez à lire, la BCE a fermé le robinet bancaire de la Grèce, car Tsipras n’était pas d’accord avec le Plan pourri de la Troïka imposé à la Grèce !
      Voici le détail de ce plan pourri.
      .
      Syriza = Parti de la Gauche européenne, avec Podémos, Front de Gauche, Die Lincke etc : leur but est de réformer l’Europe en changeant les Traités européens.

      Faut tout vous expliquer alors, à Terra Nova !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 20:11

      @JMBerniolles
      Aujourd’hui les gens sont non seulement dépassés par la complexité des problèmes : économiques, énergétiques, géopolitiques,... mais en plus ils subissent une intense propagande. 

      Donc il faut faire de l’information, pas des programmes !!
      Les Français en ont vu défiler des programmes depuis 40 ans, tous plus merveilleux les uns que les autres ! Puis dès qu’ils sont élus, les électeurs ont les mêmes réformes pourries qu’avec le gouvernement précédent.
      La conséquence, c’est qu’ils n’ont plus confiance dans les Partis politiques, en encore moins dans les syndicats.
      Vos programmes, ils s’en foutent, ils ne vont plus voter.
      .
      La propagande, et vous oubliez la censure médiatique. C’est ce qui explique les résultats de l’UPR : entre deux élections : 0 heure, 0 minute, 0 seconde dans les médias.
      .
      Or, ce sont les médias qui décident des résultats des élections.
      Sinon, Macron n’aurait pas eu besoin de 20 millions d’euros pour sa campagne & ses meetings, relayés par tous les médias, alors lâchez moi avec vos accusations à la noix sur l’UPR !


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 20:24

      @michalac
      Laissez... j’ m’en occupe...

      Mon pauvre, vous devriez vous cacher dans un trou de souris plutôt que de la ramener !  A Terra Nova, vous avez conseillé à la Gauche d’abandonner les classes populaires au profit des minorités.

      Pas « en plus » des classes populaires, mais « à la place » des classes populaires.
      Du coup les classes populaires, ont abandonné la Gauche et votent FN.
      Génial non ? J’espère que vous êtes satisfait du résultat ?
      .
      Le FN est malin, il a vu le créneau offert sur un plateau. Avec Marine, le programme est un copier/collé d’un programme du PCF des années 60.
      Ils citent souvent la déclaration de Marchais contre l’immigration, le tour est joué.
      .
      Le FN apparaît aux yeux de beaucoup, comme l’opposition à la Gauche qui les a laissés tomber. Alors, heureux ?


    • JMBerniolles 13 octobre 2020 20:31

      @Captain Marlo

      Donc vous avouez que l’UPR n’a pas de programme....

      Avant d’informer il faut réfléchir.... réfléchir c’est aussi considérer les arguments de l’autre également.  La Grande Bretagne n’a pas résolu ses problèmes en sortant de l’UE, en considérant de plus qu’ils n’avaient pas adopté l’Euro.

      Mais je ne vous ennuie pas plus. J’imagine que vous cherchez à convaincre, alors vous devriez vous poser des questions sur l’impact de votre attitude sur les lecteurs.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 octobre 2020 13:11

      @JMBerniolles
      Donc vous avouez que l’UPR n’a pas de programme...

      Oui, c’est le programme du CNR actualisé. Il doit convenir à des citoyens venant de tous les horizons, car le programme du CNR fait consensus depuis 70 ans.
      .
      Mais la suite sera faite de manière démocratique. Pour autant, je ne vois pas le rapport avec l’euro ? Tous les empires du passé se sont effondrés, chaque pays a récupérés ses billes et mis en place une monnaie nationale.
      .
      Les Français par le RIP pourront peser sur le législatif. Et plusieurs référendum seront organisés sur des sujets qui divisent les Français, à qui personne n’a songé à demander l’avis : l’énergie, la dette & l’immigration.

      Mais le point essentiel, c’est de rassembler pour la sortie.
      Qu’est-ce qui ne vous convient pas ?
      Laissez les lecteurs tranquilles, et si mes commentaires ne vous conviennent pas, ne les lisez pas, vous gagnerez du temps.


    • JMBerniolles 14 octobre 2020 19:36

      @Captain Marlo

      Je n’ai rien contre l’UPR...  pour changer les choses reconstruire le pays ce qui était l’esprit du CNR il faudra une union large sur la base d’un programme.

      Je citais juste l’exemple de la GB , plus justement nommée UK, pour montrer que sortir de l’UE et de l’Euro qui sont les conditions de base incontournables, ne suffit pas. Il faut un programme de reconstruction.
      C’est l’esprit du CNR, mais ce n’est pas le programme du CNR dupliqué.

      Pour le CNR l’énergie, l’électricité était la pierre angulaire de la relance industrielle et plus largement de celle de la production. L’électricité était aussi présente dans les transports avec métro et tramways... C’est encore vrai maintenant. L’électricité est restée l’énergie noble... et du point de vue économique la question des coûts est primordiale. 

      L’énergie est un domaine complexe qui a été envahi par le capitalisme financier. Les EnR qui coûtent de centaines de milliards d’euros (les chiffres ne sont même pas accessibles, on a juste des ordres de grandeur) sans pratiquement rien produire sont juste un bulle financière énorme. C’est un tel fiasco, notamment du à l’extrême intermittence, que le système réinvente la filière hydrogène (pas celle prometteuse de la fusion nucléaire) qui est un leurre complet et un danger potentiel important si l’on veut vraiment la mettre en œuvre. Quand on sait que cette filière consiste à casser les molécules d’eau pour finir par les reconstituer, on comprend que le rendement de tout cela est en plus exécrable... Donc on amuse les gens, de même que le système les leurre complètement sur la question du climat.

      J’exagère peut-être en disant que l’UPR comme tous les autres partis politiques ne maîtrise absolument pas les questions de l’Energie. Vous pouvez me démontrer le contraire peut-être mais dans ce cas pourquoi ne pas défendre notre nucléaire ?

      Alors les français ... D’où la démagogie et le caractère dangereux de référendum sur ce sujet comme sur d’autres sujets complexes d’ailleurs. 


  • ticotico ticotico 12 octobre 2020 11:44

    Dans la stratégie de corrida utilisée par la macronie, les différences de traitement révèlent quel degré de « danger électoral » représentent les différents partis d’opposition pour les démarcheurs.

    Pour le Pen et son RN, quelques banderilles, des poursuites pour emplois fictifs, une pression sur les finances... il faut quand même maintenir l’image de gens pas fréquentables.

    Pour Mélenchon et LFI, la technique est plus violente, banderilles + picador, il s’agit de discréditer l’homme lui-même. La perquisition démesurée qu’il a subie était un piège sur mesure pour le bouillant Jean-Luc. Lui a été condamné, pas Marine, alors qu’à la base le dossier judiciaire du RN semblait mieux fourni.

    L’appareil médiatique concentre ses attaques sur la personne de Mélenchon et nul doute qu’il y ait encore un gros potentiel d’escalade, quand on voit que l’affirmation « Biden est communiste » utilisée par l’équipe Trump est considérée comme crédible par une partie de l’électorat US...

    Disqualifier plutôt qu’argumenter... c’est la tendance « 21ème siècle » dans le débat public.


    • Fergus Fergus 12 octobre 2020 13:30

      Bonjour, ticotico

      Désolé, mais Mélenchon a largement contribué, par ses outrances et ses excès, à se disqualifier lui-même. 

      Comme d’autres électeurs de LFI, je le conjure de se mettre en retrait et de passer la main à Quatennens.

      Et cela d’autant plus que contrairement à lui, le député du Nord est parfaitement capable, face aux journalistes, de garder son calme et de rester centré sur la pédagogie là où Mélenchon ne peut, trop souvent, s’empêcher de sa vautrer dans un pugilat qui dilapide le temps d’antenne au détriment des idées !


    • ticotico ticotico 12 octobre 2020 14:59

      @Fergus

      Sur ce coup là, je pense qu’on est à peu près d’accord. Je n’ai parlé que des stratégies macédoniennes, pas des défauts intrinsèques du JLM.

      Le seul domaine dans lequel les macronards font montre de talent, c’est celui des coups pourris et des stratégies d’élimination. Il doit y avoir dans leurs rangs quelques adeptes de Sun Tzu qui se sont dit en voyant Mélenchon « Attirer le tigre de la montagne vers la plaine » et du coup, ont placé l’affrontement avec lui sur un terrain où il serait facile à coincer.


      En ce qui me concerne, il s’est auto discrédité le jour où il a dit « Cuba n’est pas une dictature ». Soit il est mal informé, soit il cautionne les dérives castristes... dans les deux cas, ça ne laisse pas présager d’une grande aptitude à l’exercice du pouvoir.


    • ticotico ticotico 12 octobre 2020 15:02

      @ticotico

      stratégies « macroniennes »

      le correcteur d’orthographe est-il à la solde d’Elric le Macronicien ?


    • Fergus Fergus 12 octobre 2020 16:29

      @ ticotico

      « il s’est auto discrédité le jour où il a dit « Cuba n’est pas une dictature » »

      Une bourde parmi d’autres. Et son projet d’adhésion à l’« Alliance bolivarienne »  qui n’a été compris quasiment par personne en France ne l’a pas aidé non plus. Il y a des limites à l’exotisme en matière de modèle politique.


    • jakem jakem 12 octobre 2020 17:19

      @Fergus
      Une bourde ? hahahahaha !

      Donc, si je comprends bien votre raisonnement et votre certitude, les gauchistes ont le droit de raconter des saloperies ( sans le moins du monde tenir compte des victimes) et ce ne sont que des bourdes.
      De plus ils ont le droit, vous leur donnez ce droit, de minimiser voire d’occulter totalement de réelles malfaisances, des atteintes répétées-multiples-innombrables depuis des décennies, et ce n’est pas grave ...

      Alors que vous avez le culot de traiter une maladresse de langage de propos raciste.

      Allez donc dire ça aux victimes de Castro si vous en avez les couilles ...


    • Fergus Fergus 12 octobre 2020 17:35

      Bonjour, jakem

      Inutile de vous exciter comme cela. J’ai rédigé mon commentaire un peu vite, et vous avez raison, le mot « bourde » n’était pas adapté : j’aurais dû écrire « connerie » parce que c’est ce que je pense, précisément en me référant aux victimes de cette dictature.

      Mais cela relève, de la part de Mélenchon, d’un aveuglement idéologique qui ne dédouane pas votre ami Zemmour de ses propos immondes et potentiellement dangereux pour les mineurs qu’il a ciblés !


    • jakem jakem 12 octobre 2020 19:33

      @Fergus
      Salut Fergus ! vous avez le mérite de me répondre !

      Je ne m’excite pas ; n’utilisez pas cette expression habituelle par certaines personnes qui veulent faire taire leurs contradicteurs en les discréditant.

      J’ai rigolé, franchement !

      Et la connerie, la schnockerie, l’idiotie, la maladresse était des deux côtés. Même si ça vous déplaît.

      Zemmour n’est pas mon ami mais une des personnalités de mon monde politique, et que j’apprécie.
      Je suppose que j’aurais plaisir à boire une bière ( ou un vin chaud) avec lui dans un endroit où on peut causer sans être perturbé par du bruit.

      En revanche je ne voudrais pas fréquenter le sidi von M. devenu une sorte de théocratiste.


    • vesjem vesjem 12 octobre 2020 22:37

      @Fergus
      je me méfie des politiques qui parlent comme un livre ; et tu devrais t’inspirer de cette méfiance, toi qui a déjà avalé de nombreuses couleuvres servies par tes (mes ex) amis ; mais je sais que je prêche dans un désert d’optimisme irrationnel


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 octobre 2020 22:43

      @Fergus
      Et son projet d’adhésion à l’« Alliance bolivarienne » — qui n’a été compris quasiment par personne en France — ne l’a pas aidé non plus. Il y a des limites à l’exotisme en matière de modèle politique.

      Pourtant il aurait bien fait de s’en inspirer, car les pays d’Amérique latin sont au taquet pour la défense de leur liberté, de leur indépendance et de leur souveraineté contre la main mise des USA !

      Le Frexit, chez eux, c’est tous les jours !!


    • Garibaldi2 13 octobre 2020 04:37

      @jakem

      Vous appréciez Zemmour, dites-vous, alors : Allez donc dire ça aux victimes de Pétain si vous en avez les couilles ...


    • jakem jakem 13 octobre 2020 08:19

      @Garibaldi2
      Il était milicien ?  enseignez-moi, je vous prie ; avec des preuves !


    • jakem jakem 13 octobre 2020 10:17

      @Garibaldi2
      Vous adorez le sidi von M. copain-coquin des islamistes ? Allez expliquer ça aux survivants des massacres et aux proches des victimes assassinées. Si vous les couilles.


    • jakem jakem 13 octobre 2020 12:22

      @Garibaldi2
      Vous affirmez ici que Zemmour a des accointances, des connivences politiques avec Pétain. C’est une accusation audacieuse.

      Avez-vous des preuves ?
       Qu’attendez-vous pour les étaler ici même ?

      Pourquoi ne demandez-vous pas à votre gourou, le sidi, de livrer Zemmour à la vindicte publique pour pétainisme ?
      Même si c’est prescrit il en restera qqchose.

      Aurez-vous les couilles d’écrire une lettre d’accusation à Zemmour en mentionnant vos nom, prénom et adresse ?
      Aurez-vous le courage et l’honnêteté intellectuelle, dont vous voulez donner l’illusion, d’informer les médias et des procureurs de ce fait, apparemment pour vous indéniable et établi ?

      ( Et je veux voir le scan de votre lettre ici exposé.)

      J’en doute ! tout simplement parce que vous mentez comme vous pétez, de façon nauséabonde, en suggérant des choses sans rien prouver.

      Vous êtes incapable de nier l’islamisation de Mélenchon alors vous n’hésitez pas à recourir à n’importe quelle diffamation.


    • capobianco 13 octobre 2020 14:33

      @ticotico
      «  En ce qui me concerne, il s’est auto discrédité le jour où il a dit « Cuba n’est pas une dictature ». »
      Ah mince, je croyais que c’était à cause de « la république c’est moi » ou de sa fortune ou, ou... Ceci dit voila un avis imparable à prendre en compte.... ou pas !


    • capobianco 13 octobre 2020 14:35

      @jakem
      «   vous n’hésitez pas à recourir à n’importe quelle diffamation. » Vous avez raison, au moins vous ce n’est pas votre genre...


    • jakem jakem 13 octobre 2020 15:19

      @capobianco
      Exemple ?


    • Garibaldi2 14 octobre 2020 02:19

      @jakem

      ’’Vous affirmez ici que Zemmour a des accointances, des connivences politiques avec Pétain. C’est une accusation audacieuse.’’

      Rien ne vaut un négationniste, raciste, antisémite, pour remettre votre pendule à l’heure, ainsi vous ne pourrez pas dire que c’est un fake du lobby juif :

      https://jeune-nation.com/jntv/vid/herve-ryssen-eric-zemmour-sur-petain-video

      ’’Aurez-vous le courage et l’honnêteté intellectuelle’’ de reconnaître que vous avez tort ? J’en doute !


    • simir simir 14 octobre 2020 11:29

      @Fergus
      Ce n’est pas un demi-sel qu’il faut à la France.
      Mélanchon, avec son caractère bien trempé n’ira pas se coucher devant Merkel.
      Bravo Jean Luc de leur « rentrer dedans »


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 octobre 2020 13:20

      @simir
      Mélanchon, avec son caractère bien trempé n’ira pas se coucher devant Merkel.


      Pourtant, la stratégie de Mélenchon, du PCF, et du Parti de la Gauche européenne, en Grèce, a donné la part belle à l’influence de l’Allemagne pour ruiner les Grecs, vous avez la mémoire courte !
      .
      Un livre vient de sortir sur Mélenchon :
      « Hadrien Mathoux est l’auteur du livre-enquête : »Mélenchon, la chute. Comment La France insoumise s’est effondrée", publié aux éditions du Rocher. Dans cet essai fouillé, quasi chirurgical, il analyse les errements stratégiques qui minent La France insoumise depuis 2017. Et explique, après deux ans d’enquête, thématique par thématique, comment le Parti, en préférant les totems de la gauche aux attentes du peuple, est passé de 20% à 6%.


      Quand on abandonne les classes populaires au profit des minorités, les classes populaires vous abandonnent.


    • jakem jakem 14 octobre 2020 15:40

      @Garibaldi2
      Et bien vous vous trompez, trotskoco !

      1 je me fiche royalement de ce que raconte ce type dont je n’ai jamais entendu parler et que je n’écouterai sans plus jamais.

      2 Zemmour a évoqué un point d’Histoire en donnant son sentiment personnel. Il semble que beaucoup ( la plupart ?) d’historiens contestent son point de vue et il s’est fait moucher. Ca ne me désole pas, j’en rien à cirer. 

      3 J’ai pourtant lu une défense de Zemmour écrite par une sommité juive mais je n’ai pas enregistré ce truc ni noté la référence. Ca se trouve sur le Net.

      4 Zemmour n’a pas exalté les qualités de Pétain ; il ne lui a pas non plus donné raison.
      Quand on est pétainiste ou mélenchoniste ou gaulliste ou macroniste ... on approuve au moins les lignes directrices, les idées et décisions de ces personnages.
      Zemmour ne l’a pas fait, n’a pas non plus fait la promotion de Pétain ni incité quiconque à la faire. Donc il n’est pas pétainiste . Sauf si vous apportez au moins une preuve incontestable de sa sujétion.

      5 De plus cet épisode appartient à l’Histoire, c’est fini, c’est du passé, sauf pour les gauchistes de votre espèce qui cherche des étrons historiques encore suffisamment souples pour s’alimenter. Et étonnamment ça concerne toujours les juifs. Grand temps de consulter votre véto habituel !  Et sans doute aussi pour de vrais pétainistes, groupuscule dont je suppose l’existence, et qui ne sont qu’un ramassis de crétins.

      6 Contrairement à ce point d’Histoire, le sidi von Mélenchovski fait la promotion actuelle, contemporaine de l’islamisme.
      Il veut imposer un changement de nature de notre république ( la 6ème) où nous serions en campagne électorale au moins 300 jours par an ; il faut bien entendu rester « sobre » pendant le ramadan, la journée de l’arbre, la journée de l’homme émasculé, celle de la femme triomphante, l’anniversaire de Chavez, etc...

      7 il veut aussi imposer un changement de nature sociétale, par la force, en utilisant les happenings organisés par tous les tarés qui militent dans sa galaxie dont l’égocentrisme est boursoufflé de sociopathie, en ne désapprouvant pas ( donc en approuvant) toutes les violences et toutes les idioties ( l’écriture inclusive). Et les membres FI sont d’accord puisqu’ils restent. Sauf ceux qui sont partis et ceux à qui on a coupé le sifflet.( par ex. Djorje Kuzmanovic)

      Et les islamistes continuent d’oeuvrer chez vous en toute quiétude. Ainsi Taha BOUHAFS qui nous trouve « blanc aspirine » et qui a dit « l’esprit Charli c’est de la merde ».  Il était présent à l’univ. d’été.

      8 Ca c’est du concret ! de l’actuel !  ce type n’a pas un seul mot , PAS UN SEUL, pour déplorer ( au moins) la déscolarisation croissante des petites filles maghrébines. Dans le droit fil de DAESH il accepte que « les femmes en France (ne) deviennent (pas) juge, avocat, médecin, professeur, et nous allons changer ça ».

      9 Tous les jours il se passe des attentats, des viols, des atteintes à la pudeur contre des jeunes filles et des femmes, des trafics, et le sidi von Mélenchovski ne dit rien.

      10 Hadrien Mathoux : Mélenchon, la chute !

      11 il-y-a une sacrée différence entre proposer une politique intérieure plus sociale, keynésienne, et une politique islamisée.
      La première peut être modifiée, annulée, par un vote du PEUPLE ( il paraît que le sidi l’aime) et la seconde s’instaure définitivement ; sans la volonté populaire, sinon la popularité de votre gourou serait au plus haut.

      Moi je réponds et ne me contente pas , comme vous et d’autres connards de votre espèce, d’affubler d’une croix jaune les commentateurs qui déplaisent.
      Vous avez déjà de très bonnes habitudes islamistes.


    • simir simir 14 octobre 2020 17:43

      @Captain Marlo
      Qui a parlé du PCF et du PGE ?
      Certainement pas moi.
      Un essai fouillé ? J’en doute quand je lis qu’il s’est fait berner par de faux musulmans http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2019/11/06/37769268.html
      Voici le commentaire à propos de cette affaire : Comme Hadrien Mathoux ne brille pas particulièrement par sa déontologie journalistique, il n’a pas vérifié quelques faits importants :.....
      Pas très sérieux ce type et puis journaliste à Marianne .... beurk !
      Maintenant comparer les 20 % de Jean Luc, qui a su attirer par ses qualités de tribun, et pour lequel le PCF et le PRCF appelaient à voter avec une élection (laquelle ?) où ils n’étaient pas représenté dans toutes les circonscriptions ou alors les européennes avec la transparente Manon Aubry relève de la malhonnêteté intellectuelle.
      Au fait il a fait combien Asselineau ? Et ce n’est pas en faisant des réunions Brexit avec l’extrême droite qu’il va progresser


    • simir simir 14 octobre 2020 17:46

      @Captain Marlo
      Quand JLM déclare de Marianne : « Je déplore que ’Marianne’ et ’Charlie’ soient devenus les bagagistes de ’Valeurs actuelles’. » il ne faut pas espérer qu’il se fasse encenser par ses journalistes.


    • simir simir 14 octobre 2020 17:52

      @Captain Marlo
      Ce Mathoux qui défend le sondage sur l’habillement des lycéennes « Marianne, le journal anti-dictature vestimentaire des islamistes » qui « se lance dans les sondages propagande pour la dictature des puritains ». « Vous êtes à gerber », a de son côté réagi la militante féministe Caroline de Haas, dénonçant la « sexualisation du corps d’enfants et de très jeunes filles »

      Dis moi qui tu fréquentes.....


    • jakem jakem 14 octobre 2020 17:58

      @jakem
      Encore un peu de confiture :

      1 Le groupe JR Hébert qui voulait organiser une réunion sur le communautarisme a été privé d’expression sur le site de la Fange Islamisante. Sans explication, comme autrefois l’effet d’un oukase.

      2 Les liens idéologiques entre Obono et Bouteldja et le collectif Rosa Parks, et les Indigènes et les Traoré...

      3 Obono a été imposée ds le 17 ou 18 ème arr. . Après son élection elle n’a pas donné suite à une proposition de rencontre avec La Brigade des Mères qui lutte contre l’obscurantisme islamique, le patriarcat islamique, la délinquance, etc...

      Le sidi von Mélenchovski approuve puisqu’il n’a pas viré Obono.

      Il vise uniquement son maintien dans le brouhaha médiatique pour être au centre d’un gigantesque merdier à défaut d’être capable de faire qqchose de constructif et d’utile.

      Comme le dit Jérôme Ste Marie : « L’immigration c’est la tenue de Nessus de Mél. S’il la garde il ne peut pas progresser électoralement. S’il l’enlève il perd tout son réseau militant. »


    • Garibaldi2 15 octobre 2020 10:50

      @jakem

      Il semble qure votre spécialité soit de diffamer les commentateurs sans apporter la moindre preuve à vos propos de cour d’école. Je vous laisse à vos flatulences intellectuelles ...


  • sylvain sylvain 12 octobre 2020 12:22

    Melenchon est le plus gros problème de LFI, en même temps il semble indispensable à sa cohésion . Il semble que la plupart des gros mouvements sociaux doivent orbiter autour d’un égo surdimensionné, surement parce que seul un mégalo un peu fou aurait l’idée de se placer à cet endroit


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 octobre 2020 08:30

      @sylvain
      seul un mégalo un peu fou aurait l’idée de se placer à cet endroit

      Pour se donner en spectacle à un tel niveau, il faut :
      en avoir envie et
      du tempérament.
      Car de toutes façons, ne pouvant satisfaire tout le monde à la fois, les lendemains seront désenchantés pour la plupart.
      Moralité : à quoi bon changer la tête si on ne corrige pas le reste... ?
       à Rien, on reviendra inexorablement, au point de départ


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 octobre 2020 12:26

    Mélenchon valet du NOM (chat rime en plus)

    Le NOM ché quoi, ben cherchez. En angliche ché NWO

    Ché aussi un franc (faux) machon

    Phaleg mot de passe (talmudique) du 14 ème degré de la franc magouillerie qui signifie division (confusion et division)

    Allo 421 poukoi tu tousses ?

     smiley


  • Ruut Ruut 12 octobre 2020 12:46

    La question est simple :

    LFI elle est pour ou contre le Frexit ?

    Pour, elle est comme le RN, c’est a dire Macron Compatible pro GOPE, elle ne sert donc que de d’attrape voie des déçus.

    Un parti qui propose un programme inapplicable dans le contexte ou il serait aux manette n’est qu’un attrape déçus.

    Car il y a le programme et, plus important, sa mise en œuvre.


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 octobre 2020 20:49

      @Ruut

      LFI elle est pour ou contre le Frexit ?

      That is the question !!
      C’est pire que le sirop typhon ce Frexit.
      Ça guérit tous les maux.
      Dans la bouche des escrocs !!


    • Garibaldi2 13 octobre 2020 04:48

      @cettegrenouilleci

      Le problème avec le frexit c’est que très majoritairement les Français ne veulent pas sortir de l’UE et qu’une sortie signifierait la sortie de l’euro et que les financiers nous le feraient payer très cher.
      Si vous pensez que nous pourrions éviter une onde de choc comme celle qu’a connu la Grèce, ou l’Argentine, vous vous trompez. Il ne faut pas croire ce que raconte un Jacques Sapir sur la faible inflation que nous aurions à affronter.
      Pour sortir de l’UE et de l’euro il faudrait des Français prêt à consentir de grands sacrifices, et ils ne le veulent pas.


    • Ruut Ruut 13 octobre 2020 07:12

      @Garibaldi2 très majoritairement les Français ne veulent pas sortir de l’UE
      Tu n’en sait rien.
      Le Non a la constitution Européenne n’était pas majoritaire dans les sondages non plus mais fut majoritaire, et si il avait été respecté, nous n’en serions pas dans l’état de destruction de notre Nation actuel.


    • jakem jakem 13 octobre 2020 08:22

      @Garibaldi2
      Sur ce point je suis d’accord avec ce que vous dites.

      Les Britanniques, les plus précaires, vont en baver. 

      J’étais content quand le Brexit avait été décidé, sans en voir toutes les implications ( que des Anglais que je rencontre ici me racontent) et toutes les difficultés.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 11:03

      @Garibaldi2
      Le problème avec le frexit c’est que très majoritairement les Français ne veulent pas sortir de l’UE

      Les médias vous mentent. Macron, qui dispose de sondages que vous ne verrez jamais, a déclaré à la BBC, que les Français voteraient probablement la sortie de l’ UE comme les Britanniques. Sauf que Macron a juste oublié de leur poser la question...
      .
      Quels sacrifices vont faire les Britanniques ?
      Vous avez lu le programme législatif de Johnson qu’il a présenté à la Reine ?
      C’est l’antithèse de ce que demande Bruxelles !


    • capobianco 13 octobre 2020 14:42

      @michalac
      «  Mais c’est apparemment le nouvel idéal de l’UPR... »
      L’idéal de l’upr c’est de faire gagner la droite macronniène et pour cela ses fans se donnent du mal en enchainant billet pourri sur billet malpropre en visant bien sur l’homme en premier lieu. Merci ass...


    • Garibaldi2 14 octobre 2020 02:01

      @Ruut

      Ayant voté non à Maastricht et au TCE, je ne me sens pas gêné aux en tournures pour rappeler que les Français sont majoritairement anti frexit.

      ’’En 2019, l’Ifop fait un sondage sur plusieurs questions qui pourraient être posées si le RIC était appliqué en France. L’une de ces questions est sur la sortie de la France de l’UE : 60 % des français seraient alors contre un Frexit’’

      Source de l’info : l’article Wikipedia assez bien rédigé pour résumer les opinions des divers parti politiques 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bats_sur_le_retrait_de_la_France_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

      Je vous propose donc, plutôt que d’écrire que je n’en sais rien, de vous informer. Même MLP ne propose pas de sortir de l’UE.

      Si les Français ont voté contre le TCE, ils n’ont pas voté contre l’UE, ni contre l’euro, ils ont voté contre un traité rédigé par un VGE qu’ils ont foutu à la porte après l’affaire des diamants.


    • capobianco 14 octobre 2020 08:21

      @cettegrenouilleci
      «  Vous qui défendez bec et ongles, avec la FI, le maintien de la France dans l’UE »
      Ben voyons ! Vous qui nous saoulez bec et ongle avec votre obsession et ne voulez qu’affaiblir la gauche en la divisant et visant son principal représentant, votre but c’est un nouveau second tour de « non choix » entre cette droite extrème et l’extrème droite ? ou !


    • Samy Levrai samy Levrai 14 octobre 2020 18:01

      @Garibaldi2
      Si c’est gagné d’avance alors pourquoi les europeistes ( de la FI au RN en passant par l’extrême centre ) ne posent t ils pas la question à la nation  ? Nous n’aurions plus qu à nous taire .devant la volonté du peuple...
      La seule fois ou cette question fut posée en 2005, je me souviens très bien du résultat et de a façon dont nos « élus » ce sont assis dessus...


  • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2020 12:47

    Bah il ne peut égaler Macron.

    Macron court comme un canard a qui on aurait coupé la tête, il ne sait pas ou il est, il ne sait pas ou il va, il ne sait pas ce qu’il fait mais il court , il court , il court .... 


    • Ruut Ruut 12 octobre 2020 13:57

      @zygzornifle
      Note que nous avions dit ça de Hollande, Macron l’as explosé a tous les niveaux.

      Pire que Macron LR PS RN FI EELV En Marche, c’est probablement possible.


    • capobianco 13 octobre 2020 14:46

      @Ruut
      «  Pire que Macron LR PS RN FI EELV En Marche, c’est probablement possible. »
      Ah mince il ne reste que le haut fonctionnaire ass ? On est sauvé ?


  • jakem jakem 12 octobre 2020 14:22

    Un type qui se balade avec des islamistes acoquinés avec les Frèrots est un traitre à la France, certainement pas républicain comme il le prétend.

    Il s’est même mis à lécher les nouvelles babouches du pape.

    Ce sidi est un ennemi idéologique et non plus un adversaire politique respectable.


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 octobre 2020 20:46

      @jakem
      Bon, en même temps, quand des Coulibaly sont armés par des militants d’extrême droite, collaborateurs de flics, c’est quand même pas du même calibre...
      Si j’ose dire.


    • jakem jakem 12 octobre 2020 20:51

      @Le421
      La preuve en images, une référence officielle de la police...


    • Garibaldi2 13 octobre 2020 04:59

      @jakem

      ’’Claude Hermant, militant d’extrême droite de 57 ans, a importé les armes utilisées par Amedy Coulibaly. Il a été entendu en tant que témoin, jeudi.

      Claude Hermant est un personnage central dans l’enquête sur les attentats de janvier 2015 : il est établi que les armes à feu dont s’est servi Amedy Coulibaly ont été importées en France par ce militant d’extrême droite de 57 ans, qui les a commandées, parmi des centaines d’autres, à une entreprise slovaque.
      Pourtant, Claude Hermant est un personnage secondaire du procès des attentats de janvier 2015 : il n’est accusé de rien, et s’il est resté trois heures à la barre de la cour d’assises spéciale de Paris, jeudi 1er octobre, c’est uniquement en tant que témoin.
      Acquérir des armes démilitarisées, les remettre en état de marche et les revendre est illégal, et Claude Hermant a donc été condamné pour trafic d’armes à sept ans d’emprisonnement en première instance à Lille en 2017 puis à huit ans en appel à Douai en 2019 – il est désormais sorti de prison. Mais aucun lien direct n’a été démontré entre lui et Amedy Coulibaly, et rien n’indique qu’il avait conscience de participer à une entreprise terroriste – contrairement, selon l’accusation, à plusieurs intermédiaires supposés qui se trouvent dans le box.’’
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/02/au-proces-des-attentats-de-janvier-2015-l-indic-les-armes-et-le-chainon-manquant_6054462_3224.html

      Moi, je suis prêt à parier que s’il s’était prénommé Mohamed, il serait toujours en taule et qu’on l’aurait déféré devant la cour d’assises spéciale pour participation à une entreprise criminelle terroriste. Mais je dois avoir l’esprit mal tourné !


    • jakem jakem 13 octobre 2020 08:27

      @Garibaldi2
      Merci pour cette info !  

      Ce qui ne change rien à l’idiotie de 421 qui dit « des militants » comme si une filière d’extr. droite organisée procurait ( régulièrement) des armes aux islamistes.

      C’est tout simplement un mensonge supplémentaire conforme à l’idéologie gauchiste qui consiste à inventer des faits, sans en apporter de preuves  puisqu’elles n’existent pas afin d’excuser voire d’exonérer de leurs responsabilités les barbus coraniques qu’ils affectionnent.


    • jakem jakem 13 octobre 2020 09:37

      @Le421
      Et force est de constater votre cautionnement de cette exhibition scandaleuse aux côtés des islamistes.

      Donc vous êtes favorable au néo-fascisme islamique ou nazislamisme. 

      Et vous militez dans une orga qui soutient ouvertement les complices des assassins.

      Vous prétendez dire la Morale ?


    • capobianco 13 octobre 2020 14:49

      @michalac
      «  Sinon, on vous explique... »
      Oui mais là il faut avoir du temps à perdre, beaucoup de temps....


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 12 octobre 2020 15:27

    Mélenchon est un ex-sénateur et secrétaire d’état à l’enseignement supérieur. Il a des revenus de rentiers, et collabore avec les islamistes radicaux. C’est tout sauf un résistant !


    • eddofr eddofr 12 octobre 2020 15:54

      @France Républicaine et Souverainiste

      Ca on se fout.

      Aucun prétendant au pouvoir, aucun député, aucun sénateur, aucun président de région, aucun maire de grande ville n’est issu d’autre chose que de la caste dominante (gros carnet d’adresses, bonne éducation et, conséquemment, gros revenus).

      Mélenchon pas plus mais pas moins que les autres.

      Faut-il être une femme pour être féministe ?
      Faut-il être basané ou noir pour être anti-raciste ?
      Faut-il être pauvre pour être communiste ?
      Faut-il être con pour être de droite ?

      Non, un peut « s’extraire » des préjugés de son milieu et penser hors de sa propre classe sociale.

      Mélenchon pourrait donc être sincèrement de gauche, s’il n’était pas si sincèrement et si absolument Mélanchophile.


    • jakem jakem 12 octobre 2020 23:04

      @France Républicaine et Souverainiste
      Le problème, l’indignité n’est pas d’avoir été sénateur et secr. d’Etat ni député européen. Ni même de palper sa ou ses pensions de retraite ; je suppose qu’il paie un impôt en rapport avec ce qu’il gagne, alors tout est normal.

      Il faut des gens pour faire le travail de gestion d’un pays.
      Mais à part une grosse circulaire pour créer des établissements ... oublié le nom officiel ... des sortes de lycées techniques, quel est son héritage ?  A l’époque il bêlait avec les chèvres pour empêcher les entrepreneurs ( les vrais !) de conseiller les profs et les éducateurs pour l’achat de machines et discuter de plans d’apprentissage sous prétexte que les capitalistes (!) ne devaient pas « polluer » les écoles. Résultat : on est en retard de plusieurs décennies. Les élèves de « technique » qui trouvent du boulot sont incapables de se servir des machines modernes. Cette sale mentalité perdure.

      Le problème c’est qu’il était dans le même moule que les Pourris Socialeux et il est devenu un politicard professionnel, autrement dit une grosse nuisibilité sur pattes à dégager.

      Sa résistance est verbale ( avec un talent remarquable) et de posture.
      Il n’a jamais entrepris une action concrète initiant un modèle alternatif concret. Même sa chaîne de télé , basée sur le blabla et cogérée par des proches,est foutue.
      Que du blabla !

      Et le pire est son penchant islamisant. 
      Et depuis quelques jours sa ferveur vaticanesque. Alors qu’il a souvent exprimé le mépris et la haine à l’égard du pape. je le revois dénonçant la théocratie.

      Ce n’est effectivement pas un résistant, plutôt un collabo de la plus exécrable nature, prêt à toutes les compromissions avec les nazislamistes.

      Un des résistants et des insoumis, réellement révolutionnaires, est Zemmour.


    • capobianco 13 octobre 2020 14:53

      @eddofr
      «  Mélenchon pourrait donc être sincèrement de gauche, s’il n’était pas si sincèrement et si absolument Mélanchophile. »
      Et ? Concernant le programme de la FI qu« il défend, cela a un rapport ?
       » Non, un peut « s’extraire » des préjugés de son milieu et penser hors de sa propre classe sociale."
      Et cela donne quoi chez vous ?


    • eddofr eddofr 15 octobre 2020 17:24

      @capobianco

      Quand vous me montrerez un seul président qui, une fois élu, a appliqué le programme pour lequel il a été élu (je parles pas des trucs écrits en tout petit en bas du « programme officiel », je parles des « slogans qui parlent au peuple »), on en reparlera.

      Sinon, chez moi, ce que cela donne ?
      Rien. J’ai dis qu’on pouvait, pas que c’était mon cas.


    • capobianco 18 octobre 2020 12:49

      «  Quand vous me montrerez un seul président qui, une fois élu, a appliqué le programme pour lequel il a été élu  »

      Même si cela me coûte, miterrand de 81 à 83, puis trahison habituelle d’un « socialiste ».


  • Sylv1 12 octobre 2020 16:05

    A partir du moment où les parti sont mondialistes, ils sont bons à jeter. Ce qui vaut pour 90% des partis. Après il y a les faux partis nationalistes comme le FN.

    L’équation est donc très compliquée.


  • jakem jakem 12 octobre 2020 20:50

    Par ailleurs le sidi von Mélenchovski nie l’insécurité, les actes de délinquance de plus en plus nombreux et les provocations communautaristes séditieuses.

    Malgré sa profonde affection pour le peuple, le sidi n’a jamais habité dans un endroit populaire. Il a suffisamment de fric pour acheter un F4 ou F5 dans une cité craignos, mais il ne le fait pas ...

    Il a suffisamment de pognon pour monter une entreprise ( au moins en jeter les bases) coopérative et faire enfin qqchose de sa vie, mais il ne le fait pas ....

    Il a soutenu les Traoré ... inutile d’en dire davantage.

    Il veut désarmer la police.

    Je ne l’ai pas entendu s’exprimer à propos de l’attaque du commissariat de Champigny.

    Selon lui on ne vivrait pas assez ensemble ... mais pourquoi ne fréquente-t-il pas jour et nuit ces Ambassadeurs de la Diversité qui enrichissent la France au point que nous ne savons plus quoi faire de notre pognon.

    Ces Ambassadeurs qui ont élevé leurs pays d’origine à des niveaux de production ( écologique !) jamais atteints ... ces Ambassadeurs qui ont fait évoluer harmonieusement leurs pays d’origine en sociétés où règnent l’égalité , la justice, et où le patriarcat a disparu ... ces Ambassadeurs dont les pays de naissance sont à l’origine de milliers de brevets scientifiques et techniques qui apportent le bonheur...ces Ambassadeurs qui oeuvrent d’une façon admirable chez nous, un pays de mécréants , pour nous apporter leur civilisation rayonnante ....


  • Captain Marlo Captain Marlo 12 octobre 2020 23:13

    Ce que Mélenchon fait de plus grave, à mon avis, c’est de propager l’idée dans toute la Gauche que la souveraineté, c’est le nationalisme.

    Il l’a dit clairement à Rome, au forum du plan B, où il fait croire que l’UE, c’est de l’Internationalisme, et en sortir, c’est nationaliste.

    Le Conseil National de la Résistance était nationaliste, alors ? Il n’oserait jamais dire ça ! Pourtant il est cultivé, il a enseigné l’histoire, il a vécu en Algérie, comment fait-il pour oublier que toutes les luttes anti coloniales étaient faites pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté ?

    .

    Mais pour faire un parallèle, il faut d’abord expliquer que l’Union européenne est une colonie de l’Empire américain, ce qu’il n’explique jamais.

    De pays colonisateur, nous sommes devenus des colonisés.

    Pourquoi Mélenchon ne fait pas des recherches dans les archives ?

    Il découvrirait ce qu’Asselineau a découvert, ou Annie Lacroix Riz !

    On ne peut pas faire un programme sans partir de la réalité.

    Or, la réalité de la propagande euro-atlantiste, que toute la Gauche a avalé tout rond, ce n’est que du pipeau !

    Annie Lacroix Riz « sur les origines et les objectifs de la construction européenne. »


    • Sylv1 13 octobre 2020 10:09

      @Captain Marlo
      Mélanchon est un FM qui roule malgré lui ou non  pour les mondialistes qui œuvrent pour la création d’un super Etat mondial + proche du communisme que du capitalisme. Il suffit de regarder la politique faussement progressiste qu’il propose.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 octobre 2020 11:35

      @Sylv1
      Il suffit de regarder la politique faussement progressiste qu’il propose.

      Je ne fais pas exactement la même analyse que vous, je me mets du point de vue des électeurs de Gauche. Ils sont attirés par le programme « l’Avenir en commun », qui est excellent, comme l’était le programme de Thessalonique de Syriza !
      .
      Mais la FI & le PCF qui ont soutenu Syriza, n’ont jamais tiré les enseignements de cet échec cuisant, et ils continuent sur leur lancée : faire croire qu’on peut changer les Traités, « renverser la table », violer les Traités, et qu’il n’y aura aucune sanction.
      Qu’il s’agit en somme « d’un rapport de force » à instaurer...

      .
      Sauf que le rapport de force :
      ce sont les Institutions européennes.
      la BCE.
      la Cour européenne de Justice.
      le Conseil européen avec tous les autres Chefs d’états.
      l’OTAN, qui défend les intérêts de Washington.
      + le FMI.
      .
      Le seul moyen légal de s’en débarrasser, c’est de se barrer !
      Et encore, même la sortie légale, on l’a vu avec la campagne anti Brexit pendant 4 ans, il faut être résilients et solides, car les médias aux ordres mentent comme des arracheurs de dents et prévoient l’apocalypse !

      Mais au moins, la sortie légale par l’article 50 (qu’a utilisé Theresa May) permet de tenir tête à tous ces mondialistes, comme le fait Johnson en de ce moment, qui sortira probablement sans accord


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 octobre 2020 13:26

      @michalac
      Pour camoufler son nationalisme, l’UPR se dit souverainiste !


      Où sont vos preuves ?
      Revenez quand vous en aurez ...


  • serge.wasterlain 12 octobre 2020 23:48

    C’est dans les situation exceptionnelle que se révèlent les grands hommes d’État.

    Mélenchon n’a d’autre alternative à la crise du covid que de rendre les masques gratuits.

    Tout est dit dans cette proposition...


    • jaunibegood 13 octobre 2020 11:06

      oui, c’est tres revelateur sur le personnage.

      A sa decharge, il n’est pas le seul a participer a la mascarade, mais les autres ne se pretendent pas des « insoumis »


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 octobre 2020 08:21

    Mélenchon c’est « Robe Noire » !

    Il nous mènerait au néant :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_noire_(film)


  • capobianco 13 octobre 2020 09:04

    Voila, comme chaque semaine arrive la propagande anti JLM avec bien sûr les mêmes commentaires parfois bien nauséabons et les mêmes auteurs tout aussi nauséabons parfois. Cela va surement durer jusqu’en 2022 puisque le but c’est de discréditer la FI au travers de son principal représentant, (il est bien plus facile de trouver des arguties, d’insulter, d’interpreter des propos, de salir une personne ) ceci pour permettre la réelection tranquille du future dictateur...

    Une mention particulière pour ceux qui se prétendent soutiens de la FI et participent au lynchage de son représentant, il se reconnaitra... A la semaine prochaine !


  • jakem jakem 13 octobre 2020 10:13

    La Fange Islamisante du sidi von Mélenchovski soutient Madjid Messaouden, organisateur de la marche de la fierté islamique, et qui s’est moqué en 2012 sur Twitter de l’importance accordée à l’assassinat d’enfants à Toulouse. Ah ! mais c’était des juifs !

    Et je m’épargne le reste de son pedigree...

    Acte d’héroïsme pour ces islamo-collabos ... allahmort !


Réagir