samedi 2 juillet 2016 - par Coeur de la Beauce

Merci à l’équipe d’Islande pour son courage, son talent et son sens du collectif !

Bravo à eux ! Eux, ce sont ces fiers vikings d'une île volcanique occupée de trois cent mille âmes. Par leur esprit d'équipe, leur cohésion mêlée à l'effort, à l'intelligence de jeu et surtout au collectif, les footballeurs islandais ont déjà gagné le championnat d'Europe. 

Pourtant, il n'y a pas de grandes vedettes dans cette équipe. Aucun milliardaire. Pas de Zlatan, de Cristiano Ronaldo ou autre épouvantail "people". Un attaquant du FC Nantes côtoie des équipiers qui évoluent dans des clubs sans grand palmarès, pour la plupart.

Ils réhabilitent le sens noble du sport. On joue pour l'équipe, on mouille le maillot pour ses compatriotes. Sens de la communauté, altruisme, fraternité et bonne humeur en prime. Très loin de l'esprit mercenaire qui hante la plupart des grosses cylindrées, dont la pitoyable équipe d'Angleterre qu'ils ont sortie en huitième de finale, menée par le fantômatique Wayne Rooney, plus à l'aise au volant de sa Porsche et à la pointe de son club régulier, pour encaisser ses primes de matchs. 

Certes, les islandais sont aussi des pros. Comme les albanais et les nord-irlandais. Enfants de petites nations émergeantes où on est encore fier de son identité culturelle, ces footballeurs surprennent tant par leur cohésion que par leur respect pour les supporters, leurs compatriotes. Un mot qui a encore un sens chez eux. En prime, pas de hooligans, pas de stars à la une de Closer, pas de querelles de petits clans...

Bref, les islandais viennent de réhabiliter le football, le jeu collectif phare dont les valeurs ont été tant perverties par la surmédiatisation et les investissements doûteux de grands groupes financiers et autres mafias. Leçon de communautarisme positif et de solidarité, à contre-courant des anti-valeurs libérales de l'individu consommateur, déraciné, sans autre repère que son compte bancaire et son égo. 

Nos vikings de choc ont déjà gagné, moralement. Que la barbe fleurie de leur capitaine et meneur de jeu devienne le symbôle d'un exemple à suivre pour nos jeunes, qui en ont tant besoin !



4 réactions


  • sophie 2 juillet 2016 10:15

    ça a le mérite d’être court...


  • Jelena 2 juillet 2016 11:43

    J’espère que demain ils mettront 3-0 aux « bleus millionnaires ».


    • devphil devphil 3 juillet 2016 09:45

      @OMAR


      C’est donc ça le foot ....
      Foot , bière et patrie 

      Philippe

    • devphil devphil 3 juillet 2016 09:49

      @Jelena


      Tout à fait d’accord , les Français devraient marquer vers la 100 ième minute quand le match sera terminé .....

      Le foot fric est puant et l’ensemble du peuple qui va assister aux jeux du stade est navrant.

      Acheter des places très cher pour enrichir une petite élite dont le seul mérite est de courir après un ballon est pitoyable. 

      Les réactions démesurées des supporters est pathétique , à croire que leur vie va changer quand une équipe gagne ou perd .....

      Philippe

Réagir