mercredi 3 juillet 2019 - par Françoise Beck

Mes chroniques italiennes 23

"Je te viole !", "Sois-tu violée par ces Noirs !", "Gitane, va en prison !", ... les paroles d'un roman noir ? Celles d'un film violent ? Non, celles criées à la commandant du navire Sea Watch, qui a sauvé des vies en mer.

Et ceux, parmi les politiques en place, qui sont les premiers à parler de délinquence n'ont fait aucun commentaire. La violence et le plus bas des sexismes. Ce sont les seules réponses dont sont capables les opposants aux sauvetages ? Que traduisent ces insultes sexistes ? Toujours, dans l'esprit de certains, l'homme est le plus fort et la femme sa victime, y compris par la violence physique et sexuelle. Il gagne par la peur. Une femme se tait, ne prend pas position, ne s'oppose surtout pas. Sinon, on la soumet par le viol. C'est ce qui a été exprimé. Ce n'est pas plus compliqué, ni moins repoussant que cela !

On a même entendu "douter" de ce qui aurait pu se passer entre Carole et les hommes, sur la navire. La femme aimerait s'offrir à plusieurs hommes. Elle y accomplirait son désir de domination par l'autre sur sa personne.

La commandant a pris des décisions, seule, sans le conseil d'un homme. Quand, comme l'explique "The Vision", et plus exactement Jennifer Guerra, des hommes tels que le responsable de la navire Diciotto, et d'autres, ont fait des choix tels que ceux de Carola, personne ne les a menacés sexuellement. Et comme le dit la même bloggueuse, "gitane" comme insulte, parce qu'elle occupe le poste d'un homme, ainsi qu'il est reproché aux roms de prendre les postes des autochtones ?

Cette violence verbale se remarque tous les jours dans les propos online. Et, la forme la plus répandue de ces agressions est la menace de viol. Mais, je lis que lors des manifestations des Gilets jaunes, en France, des menaces identiques avaient été proférées. La féministe Caroline De Haas les auraient subies aussi. Et la liste continue, aussi sur une secrétaire d'Etat.

Où est la mobilisation des femmes face à ces faits ? En Italie, je n'ai vue aucune manifestation d'associations féministes ou je suis mal informée. Ou les esprits n'ont jamais évolué ou nous sommes en pleine régression. Dans les deux cas, il est indispensable que, premièrement, soient prises des mesures contre de telles attitudes et qu'à nouveau, l'éducation prenne le dessus, au risque d'une société toujours plus déséquilibrée, plus violente, plus rétrograde, plus invivable.

A suivre

Françoise Beck

Sources : https://thevision.com/ ; www.nouvelobs.com/rue89 ; www.europe1.fr/politique



6 réactions


  • popov 3 juillet 2019 10:51

    @Françoise Beck

    Sauver des vies humaines ? Vous nous prenez vraiment pour des bobos !

    Ce bateau ne sauve pas des vies, il participe à un trafic d’êtres humains : des passeurs prennent rendez-vous avec le bateau, mettent des migrants sur un pneumatique et les remorquent à l’endroit prévu pour la livraison.

    L’armateur devrait être être condamné à une lourde amende qui permettrait de dédommager l’état italien et de payer les frais de rapatriement de ces envahisseurs, le bateau étant bloqué jusqu’au payement de l’amende. Ou alors, que le bateau soit saisi et revendu aux enchères dans le même but.

    Quant au bateaux des passeurs qui remorquent ces pneumatiques, il devraient être coulés sans autres formes procès par la marine de guerre ou l’aviation italienne. Ce sont des esclavagistes et des pirates.


  • foufouille foufouille 3 juillet 2019 12:04

    en italie, il n’y aucun smic et les enfants de 11 ans travaillent mais il faudrait faire venir des migrants ..........


  • norbert gabriel norbert gabriel 3 juillet 2019 16:03

    « L’humanisme » des commentaires me laisse effaré... Négation d’une règle de base du droit maritime sur les personnes en danger, voire appel au meurtre en suggérant de couler les bateaux, avec une bonne couche de misogynie primaire, bienvenue dans le pire des mondes ... 


    • ZenZoe ZenZoe 3 juillet 2019 16:48

      @norbert gabriel
      Ce n’est pas un manque d’humanisme mais de l’exaspération. Ces ONG ne font pas de l’humanitaire mais de la politique pure. Et ce n’est absolument pas leur rôle. Des faux-culs de la pire espèce ! La vraie humanité aurait consisté en 15 jours à voguer directement vers les Pays-Bas (pavillon du navire) ou l’Allemagne (ONG allemande) au lieu de trimbaler des miséreux comme des trophées. Mais non, l’Italie de Salvini était une cible de choix !

      Là où je vous rejoins, c’est la misogynie contre la capitaine et les appels au viol. Dégueulasse, pas d’autre mot.


    • foufouille foufouille 3 juillet 2019 16:57

      @norbert gabriel
      en france on a des tas de pauvres dont certains SDF donc tes migrants, tu les mets chez toi, tu les nourris, etc.


  • JP94 3 juillet 2019 20:23

    Des manifs ? 

    Il n’y a même pas de manifs contre la présence des 116 bases militaires américaines ou de l’OTAN en Italie. 

    Alors le sort des femmes ...

    Même ici, semble-t-il, malheur à celles qui se plaignent. 

    Le problème est que cette émigration du pays est la conséquence de la situation de néo-colonialisme qui perdure, et des guerres, voir les deux...quelles perspectives en Afrique, pour une personne qui ne bénéficie pas de passe-droits ? Les terres sont accaparées par les multinationales, les études inaccessibles, ou sans débouchés...

    C’est le capitalisme. 

    Ici, cette main d’oeuvre à bas prix pour le travail au noir est du pain béni pour le Patronat, dans les travaux les plus durs : bâtiment par exemple. 


Réagir