vendredi 6 septembre - par Daniel Salvatore Schiffer

Michel Barnier, Premier Ministre d’Emmanuel Macron : de la chaotique comédie du pouvoir au scandaleux déni de démocratie

MICHEL BARNIER, PREMIER MINISTRE D’EMMANUEL MACRON :

DE LA CHAOTIQUE COMEDIE DU POUVOIR

AU SCANDALEUX DENI DE DEMOCRATIE

Tout ça pour ça ! Oui : une inopportune dissolution, de la part du Président de la République, Emmanuel Macron, de l’Assemblée Nationale après son désastreux résultat des élections européennes, l’humiliante porte de sortie pour le Gouvernement d’un éphémère Premier Ministre (Gabriel Attal) qui n’avait pourtant pas démérité, la convocation précipitée d’élections législatives et plus de cinquante et chaotiques jours de vacances du pouvoir exécutif, pour en arriver finalement à cela : la nomination, par ce même Président de la République, d’un Premier Ministre, Michel Barnier, issu, non seulement de l’ancienne et quasiment éculée garde politique, mais d’un parti, les Républicains, qui n’est arrivé péniblement, lors de ces mêmes élections législatives, qu’à la quatrième place, loin derrière le NFP-LFI, le RN et même le parti, Renaissance, de ce même Président, encore et toujours.

 

UN PATHETIQUE BOND EN ARRIERE

Avec à la clé, pour corser cette lamentable affaire, l’arrivée du plus vieux Premier Ministre, Michel Barnier donc (âgé de 73 ans), de la Ve République, pour remplacer, à ce poste tant convoité par les opportunistes de tous bords, le plus jeune (35 ans à peine). Quel pathétique, plus encore qu’incompréhensible, bond en arrière, sans même le difficile mais intéressant défi d’une véritable, digne, respectable, tolérante et courageuse cohabitation !

 

UN FRAUDULEUX TOUR DE PASSE-PASSE DOUBLÉ D’UN CONSTERNANT SENS DU RIDICULE

C’est dire donc si, en cette absurde comédie du pouvoir, cet inacceptable et même coupable déni démocratique, au vu du résultat de ce scrutin législatif, se double là, par ce frauduleux tour de passe-passe, d’un consternant sens du ridicule !

Je le dis d’autant plus objectivement, sinon sereinement, que, par-delà même ce coup ainsi porté, peut-être de manière irrémédiablement fatale, à la crédibilité même des institutions de la Ve République, j’ai toujours manifesté ouvertement, pour ma modeste part, mon hostilité, comme le prouvent sans la moindre ambiguïté plusieurs de mes tribunes critiques dans la presse française et européenne, à l’encontre du NFP-LFI, dont je n’ai eu cesse de dénoncer, surtout après l’abominable pogrom perpétré le 7 octobre dernier par les terroristes du Hamas à l’encontre des juifs d’Israël, les nauséeux propos antisémites chez trop de ses représentants.

Davantage : si le NFP-LFI, et son leader maximo, l’inénarrable Jean-Luc Mélenchon au premier chef, considèrent, non sans une certaine raison sur ce point précis, que les élections leur auront été ainsi volées, par cet antidémocratique coup de force d’Emmanuel Macron, ils n’ont qu’à s’en prendre tout d’abord à eux-mêmes à partir de ce funeste moment où ils ont refusé, brandissant pour cela le spectre de la censure, la nomination de Bernard Cazeneuve, issu pourtant de la social-démocratie, en même temps que politicien à la réelle stature d’homme d’Etat, à ce même poste de Premier Ministre.

 

UNE ERREUR STRATEGIQUE AUSSI GROSSIERE QU’HISTORIQUE DE LA PART DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE (NFP-LFI) ET DES SOCIALISTES (PS) EN PARTICULIER

Conclusion ? Il apparaît donc clairement, à l’aune de pareil contexte politique, qu’Emmanuel Macron, nonobstant le chaos institutionnel qu’il aura ainsi généré de manière aussi intempestive, avec cette dissolution bancale, aussi mal pensée que mal préparée, s’en sort, une fois de plus, plutôt bien : Michel Barnier, qui ne sera finalement censuré à l’Assemblée Nationale que par le NFP-LFI, sera effectivement accepté, à une majorité relativement confortable (avec la conjonction des votes du RN, de LR et de Renaissance) par les élus de cette vénérable institution.

La faute, aussi grossière qu’historique, en incombe donc en premier lieu, une fois encore, à l’incompétence, plus encore qu’à ses profondes divisions idéologiques, de cette gauche, et des socialistes en particulier (l’actuel PS, dont on se demande ce que l’inconsistant Olivier Faure y fait à sa tête de secrétaire général) que d’aucuns réputent, non sans raison manifestement, la plus bête du monde !

Morale de cette mauvaise fable : autant dire, au vu de pareilles déroutes politiques, qu’Emmanuel Macron n’est finalement fort que de la faiblesse intellectuelle, voire la médiocrité partitocratique (c’est un euphémisme), de ses adversaires, qui ne sont manifestement pas à la hauteur. Le paradoxe est, certes, énorme ! Mais le gâchis, surtout, pourrait s’avérer ainsi, à tous points de vue (politique, social, économique et institutionnel), catastrophique, sinon encore fatal, pour l’avenir même de la France !

 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, dont « Les Intellos ou la dérive d’une caste » (Editions L’Âge d’Homme), « Grandeur et misère des intellectuels – Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle » (Editions du Rocher), « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (PUF), « Lord Byron » et « Oscar Wilde (Gallimard-Folio Biographies), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès), « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Editions de l’Aube) et « L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir » (Editions du Cerf).

 



93 réactions


  • pasglop 6 septembre 08:40

    Le chef de l’Etat avait un objectif central dans cette nomination : se protéger lui-même et faire porter le chapeau au futur gouvernement et aux partis.
    En ce sens, c’est parfaitement réussi.


    • @pasglop

      Déjà utiliser le poncif « Le chef de l’Etat » précise la courbure de la colonne vertébrale ....
      Macron est, très très loin de la fonction, de ces exigences, du prestige qu’il en découle .
      Avant 2017 il n’a jamais été élu , donc n’a jamais eu de majorité avec les urnes .
      C’était un pure homme de paille . C’était un Stéphane Bern de la politique.

      Propulsé par les Attali et sa bande ainsi que les patrons les plus vicieux notamment Niel et plus plus le WEF .


  • De Attal à Barnier,

    OU

    De Barnier à Attal ,

    Une constante La Macronnerie du sieur Macron et son staff de tordus .

    Macron :

    Ne respect rien ,

    Se moque de tout,

    Décide de tout,

    Crache sur tout.....

    Il nomme au poste de premier Ministre , un politicien qui est identifier à la droite Bourgeoise les LR . Parti politique minuscule en élu , mais agissant pour les intérêts de Macron .

    Une Macronnade de plus . !

    Je suis pour un lâché d’une vingtaine de Gloutons à Matignon , puis à l’élysée , puis au Sénat à l’A N.

    Fin du bal !



    • Com une outre 6 septembre 08:59

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Ne prenez pas au sérieux l’article sur les gloutons c’est un fake ridicule.


    • @Com une outre

      Malgré votre info je le trouve réalisable , comme la déclaration de Attali ou Kamala Harris « Nous voulons tout simplement réduire la population ».


    • suispersonne 7 septembre 12:22

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      L’insignifiant inégalitaire autoritaire éborgneur giflé

      -qu’ils viennent me chercher-,

      dit « le beauf d’école de commerce »,

      dit « le pire président de tous les temps »,

      outre qu’il est zéro au carré,

      capable de parler en public comme pendant les apéros au champagne des cadres de banque qui se gaussent des gueux,

      est un partisan forcené de l’Assistant Majuscule de ces feignants :

      les Zaxionnères et les Milliardères,

      qui nous coûtent 17 mille fois le total du rsa.

      Et ça va durer encore longtemps ?


  • Com une outre 6 septembre 09:06

    Je l’avais déjà écrit, Macron voulait un 1er ministre LR. Pas facile de trouver un volontaire. Pour Barnier, son avenir est derrière lui, c’est un homme des années 80/90. Retour au conservatisme pour le réactionnaire Macron. C’est déjà un progrès pour lui et en plus Barnier est un européiste convaincu. Mais tout cela ne fait que démontrer que Macron n’a plus sa place en tant que chef d’Etat, qu’il est complètement dépassé, par tout.


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 09:51

      @Com une outre
      « ..Macron n’a plus sa place en tant que chef d’Etat, qu’il est complètement dépassé, par tout.. »
      Les français n’ont pas eu le choix, il a beneficié d’un concours de circonstances, il a été propulsé par hasard sans être suffisamment mûr.
      Qui pour le remplacer MLP, JLM ?
      Aucune chance pour une majorité présidentielle. 
      Le prochain n’est certainement pas en tête d’affiche aujourd’hui. 
      Avec Barnier, on peut penser qu’il ne gouvernera pas en vue de son élection présidentielle, c’est plutôt un bon point.


    • Kostic 8 septembre 19:41

      @L’apostilleur :
      Ce serait peut être bien de prendre conscience du fait que c’est le cirque médiatique, aux mains des dirigeants économiques, qui fait et défait les carrières politiques, tant des uns que des autres.

      Et puis de cesser de tenter de berner les gens avec les soi-disant « concours de circonstances » et autre billevesées ; merci ! 


  • Eric F Eric F 6 septembre 09:13

    ’’...sera effectivement accepté, à une majorité relativement confortable (avec la conjonction des votes du RN, de LR et de Renaissance) par les élus de cette vénérable institution’’

    Non, il n’y aura pas de vote de la confiance par le RN, mais il ne censurera pas a-priori, tout dépendra du programme présenté.

    C’est une situation de ’’minorité de non-blocage’’ en quelque sorte


    • Com une outre 6 septembre 09:17

      @Eric F
      Si le RN avait des co...les, il voterait la destitution de Macron présentée par LFI. Surtout que LFI n’est pas pour lui un opposant crédible.


    • Eric F Eric F 6 septembre 10:23

      @Com une outre
      De la part de LFI, c’est surréaliste d’avoir fait un barrage contre le RN conjointement avec Macron, et ensuite de demander au RN de l’aider à destituer Macron !

      De toute façon, il faut une majorité des deux-tiers pour convoquer la Haute Cour, or les autres partis du Nouveau Front Populaire sont en désaccord avec LFI sur cette demande, donc ce serait très loin du quorum. C’est une nouvelle fois de l’agitation vaine.


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 10:04

      @Eric F
      « ..De la part de LFI, c’est surréaliste d’avoir fait un barrage contre le RN conjointement avec Macron.. »
      Ils sont tombés dans le panneau. Renaissance qui craignait plus une majorité du rn que celle du nfp, n’avait pas le choix.
      Conséquence lfi a donc favorisé Macron, et les gogos ont cru à cette vieille histoire de barrage républicain qui a tenu jusqu’au lendemain des élections. 
      Que le rn mette ses conditions aujourd’hui ne peut être dénié par personne, ni à l’Assemblée Nationale ni ailleurs.
      Les agités inconsistants paradront comme d’hab sans conséquences sauf pour les retards SNCF...


  • Com une outre 6 septembre 09:21

    Arriver à placer « LFI antisémites » et Israël pauvre victime dans un article sur Barnier, il fallait oser et le faire. Navrant !


    • suispersonne 6 septembre 10:11

      @Com une outre
      Pratiquer la diffamation signale un préjugé insoluble.
      L’auteur a peu de neurones mobilisables, c’est comme ça.


    • Berthe 7 septembre 03:07

      @Com une outre
      çà reste du registre nauséeux mais c’est de la générationboomer

      pleutre, les laches égocentriques et en osmose avec le principe de déshumanisation des damnés de la terre... Il se fiche bien « des animaux invisibilisés » depuis 70 ans" et n’a rien à envier à celle qui couvrait l’appartheid d’Afrique du Sud en l’occurence. ET çà vient donner des lecons de démocratie !! Funny !!! Ne dit-on pas qu’on mesure le degré d’une civilisation à la manière dont elle traite ses animaux ? 
      Pas étonnant que le monarque se foute éperdument de la gu****ule des français, ils ne valent pas mieux que lui en somme...
      A méditer la belle citation de Freud “Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés".


  • Fergus Fergus 6 septembre 09:22

    Bonjour, l’auteur

    Vous écrivez « Macron s’en sort plutôt bien ».

    Pas sûr car s’il met un terme à une procrastination qui était de plus en plus durement jugée par les Français et les éditorialistes, il va devoir faire avec un Premier ministre peu disposé à lui laisser les rênes de la gouvernance.

    A l’évidence, Barnier a, dès hier, pris ses distances avec l’Elysée.

    D’une part, il n’a pas cité Macron une seule fois lors de sa prise de parole.

    D’autre part, il a exigé, et obtenu, qu’il n’y ait plus de conseillers communs, ces véritables courroies de transmission entre la volonté de l’Elysée et la servilité de Matignon.

    Il restera à voir quelle sera la composition du gouvernement pour se faire une idée précise de cette émancipation conforme à l’article 20 de la Constitution.

    Restera surtout à savoir pour quelle politique ?

    Et là, Barnier court de gros risques d’aller tôt ou tard à la motion de censure (malgré le pacte de non-agression provisoire du RN) s’il entend passer outre les attentes sur la réforme des retraites et la proportionnelle.

    Sans oublier les débats sur le budget qui ont de fortes chances d’être très houleux.

    En conclusion, Barnier est sur un siège éjectable, et Jupiter est clairement redescendu de son Olympe.


    • Fergus Fergus 6 septembre 09:25

      J’ajoute que, oui, l’on a assisté à un déni de démocratie car c’est à une personnalité du NFP qu’il revenait de tenter de mettre sur pied un gouvernement.


    • grangeoisi grangeoisi 6 septembre 09:50

      @Fergus
      Bref il aura à gouverner ... saluons le « courage » de Mélenchon qui a pu sauter sur les mots :« les gens d’en bas ».


    • Armelle Armelle 6 septembre 10:26

      @Fergus bonjour, Déni de democratie sur une notion morale, traditionnelle et de respect à l’egard des citoyens mais aucunement sur l’aspect constitutionnel....c’est du 100 % Macron, irrespectueux mais dans les clous !!! De plus je le vois très bien arguer que ce n’est que le mode scrutin qui permet cette conclusion car en nombre de vote, LFI n’est pas devant. Et ce mode scrutin, permettant comme on l’a vu, des magouilles insensées au deuxième tour n’a rien de démocratique...


    • Eric F Eric F 6 septembre 10:40

      @Fergus
      On avait constaté lors de l’élection à la présidence de l’Assemblée, que le ’’bloc central’’ est plus nombreux que le ’’bloc de gauche’’, il est donc cohérent de désigner un premier ministre de ce bloc.

      On a une différence avec les pays voisins, c’est que la personne désignée par le chef d’état n’est pas un ̶p̶o̶s̶t̶u̶l̶a̶n̶t̶ ̶c̶h̶a̶r̶g̶é̶ ̶d̶e̶ ̶c̶o̶n̶s̶t̶i̶t̶u̶e̶r̶ ̶u̶n̶e̶ ̶c̶o̶a̶l̶i̶t̶i̶o̶n̶ ̶d̶e̶ ̶g̶o̶u̶v̶e̶r̶n̶e̶m̶e̶n̶t̶, mais directement un Premier Ministre exécutif. On l’a vu avec la passation immédiate Attal/Barnier. Il peut donc prendre des directives voire décrets immédiats, sans attendre de voir si le Parlement ne le censure pas.
      Il faudrait reconsidérer et préciser l’article de la constitution sur ce point.

      Petit problème concret : les autres ministres ne sont pas encore désignés, les démissionnaires assurent encore leurs fonctions, mais à qui rendent-ils des comptes, quid du conseil des Ministres ?


    • Fergus Fergus 6 septembre 10:47

      Bonjour, grangeoisi

      Bien qu’il l’ait dite en voulant afficher sa préoccupation de la vie des personnes appartenant aux classes populaires, la formule de Barnier était pour le moins maladroite car emprunte d’un forme de condescendance rappelant la « France d’en bas » de Raffarin.

      Il est normal que Barnier ait été critiqué sur ces mots. Ce n’est toutefois pas sur eux qu’il devra être jugé, mais sur ses actes. Or, son passé ne plaide pas pour une grande proximité avec les attentes populaires.


    • Eric F Eric F 6 septembre 10:49

      @Armelle

      ’’ce mode scrutin, permettant comme on l’a vu, des magouilles insensées au deuxième tour n’a rien de démocratique’’


      Jusqu’ici, ce mode de scrutin jouant dans le sens de l’accentuation de la représentation du premier bloc politique en terme de suffrages, c’était acceptable.

      Mais cette fois, il y a eu pour la première fois inversion du résultat en sièges par rapport au résultat en suffrages, suite en effet à des combines politiciennes.
      Ce risque n’est pas acceptable (ça rappelle le mode de scrutin présidentiel US où le vainqueur peut avoir eu moins de voix que le vaincu), donc il nous faut une proportionnelle -surtout pas de cuisine avec certains sièges en uninominal et d’autres en proportionnels-, et si on veut conserver un souhaitable encrage local, cela peut être une proportionnelle régionale.


    • Fergus Fergus 6 septembre 10:54

      Bonjour, Armelle

      « c’est du 100 % Macron, irrespectueux mais dans les clous !! »
      Je suis d’accord avec vous : rien dans la Constitution n’impose au président de modalités de désignation du Premier ministre ni de délai pour procéder à cette nomination. Ce qui montre clairement que sur ce point (comme sur d’autres), le texte constitutionnel doit être réformé.

      Sur le mode de scrutin, je pense qu’il est urgent d’en revenir à la proportionnelle. Je crains hélas ! que le duo exécutif ne se contente de l’introduction d’une dose de proportionnelle, ce qui induirait un système bâtard.


    • Tolzan Tolzan 6 septembre 10:59

      @Fergus
      La méthode Coué, toujours la méthode Coué !!!


    • LeMerou 6 septembre 11:20

      @grangeoisi
      C’est vrai, lui qu’il y a quelques jours à peine disait en substance qu’il y avait plus d’intellectuels dans les DOM-TOM qu’en Lozère... Les Lozériens doivent être enchantés de se savoir attardés. C’est sûr qu’ils ne bénéficient pas d’autant de subsides de l’état pour élever leur niveau........


    • Eric F Eric F 6 septembre 13:54

      @LeMerou
      il y a moins d’intellectuels dans mon village que dans tout le département de Seine Saint Denis, mais quid en proportion ?


    • Fergus Fergus 6 septembre 16:01

      Bonjour, LeMerou

      « Les Lozériens doivent être enchantés de se savoir attardés »

      La Lozère dont plusieurs lycées atteignent 100 % de réussite au bac et qui figure régulièrement dans le top 5 des départements en termes de pourcentage de bacheliers ayant obtenu une mention.


    • Soucougnan Soucougnan 6 septembre 16:39

      @Fergus

      s’il entend passer outre les attentes sur la réforme des retraites et la proportionnelle

       
      Et que se passe-t-il si Barnier avec le soutien tacite du RN met en œuvre le programme qui était le sien à la présidentielle de 2022 et que celui-ci rencontre non seulement les faveurs des Français, mais aussi celui des sympathisants du RN ? Réforme des retraites ou pas, qui sera assez fou pour le censurer et plonger le pays dans l’instabilité politique ? Le NFP tentera sûrement la censure, mais sans le soutien du RN ça ne marchera pas. Quant à la proportionnelle, ce serait une excellente chose ça nous débarrasserait une fois pour toute du boulet LFI qui n’aurait plus aucune chance de former une coalition avec le centre et se retrouverait définitivement marginalisé. Le NFP disparaîtrait et le pouvoir balancerait désormais entre centre gauche et centre droit pour longtemps.

    • Et hop ! Et hop ! 6 septembre 16:53

      @Fergus : « c’est à une personnalité du NFP qu’il revenait de tenter de mettre sur pied un gouvernement. »

      Le NFP n’est pas un parti, il n’y a aucun député inscrit sous cette étiquette, c’est une alliance électorale conjoncturelle de plusieurs parti avec celui de Macron pour faite élire Mme Borne, M. Darmanin, et l’empêcher de tomber en-dessous des 5% de députés. Ils ont réussi leur coup.


    • Le Gueux Le Gueux 7 septembre 00:03

      @Fergus
      Et puis quoi encore, arrêtez le cinoche, les bousculés du cerveau, si tant est qu’il existe encore chez certains !
      Ce n’est aucunement un déni de démocratie d’avoir refusé au NFP de choisir dans ce fatras, un PM qui aurait été blackboulé dans les 48h !
      D’autre part, la « démocratie » (le résultat des voix exprimées) n’a pas choisi le NFP comme son porte parole, et n’a pas du tout adoubé son programme imbécile pour diriger la France.
      Un autre groupe, fort de ses 11000 000 de voix était mieux placé pour représenter au moins, une partie des valeurs dans l’opinion générale en France.


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 10:10

      @Fergus
      « .. Barnier a, dès hier, pris ses distances avec l’Elysée..il n’a pas cité Macron une seule fois lors de sa prise de parole... »
      Une posture qui sauve les apparences en vue d’un consenus recherché.
      Pour le Président l’essentiel est sauvé, il reste en place avec ses prérogatives.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 septembre 10:26

      @L’apostilleur
      @Fergus
      « .. Barnier a, dès hier, pris ses distances avec l’Elysée..il n’a pas cité Macron une seule fois lors de sa prise de parole... »

      >
       Il a peut-être pris ses distances (!) avec Macron mais pas avec sa politique. Quoi qu’il en soit à ce sujet, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 13:24

      @Francis, agnotologue
      « ..Il a peut-être pris ses distances (!) avec Macron mais pas avec sa politique.. »
      Et pour cause, ils savent qu’en grattant de chaque côté ils trouveront des majorités.
      Les intrigues florentines vont s’emballer 
      De toute façon pas le choix sinon c’était le nfp des lfi dont 83% des français ne veulent pas. 


  • Une coquille et pas n’importe quoi !

    https://x.com/PaulLarrouturou/status/1831640620705722876

    « Notre pays n’a pas été bien gouverné. L’échec du Président sortant est clair. Emmanuel Macron a gouverné notre pays, à l’intérieur et a l’extérieur, de manière solitaire et arrogante. » Michel Barnier. (Primaire LR, novembre 2021)


  • Tolzan Tolzan 6 septembre 10:16

    Je suis plein d’admiration !!!! On dira ce que l’on voudra, mais, vraiment : quel talent cet autocrate de l’Élysée ! quel enlukeur hors norme ! Exceptionnel ! Fantastique ! Énorme ! En effet :
    1) Il commence par enluker le RN en passant un accord de désistement d’un jour avec la gauche, accord qui ne pouvait conduire à aucun programme politique commun et dont le seul but était d’empêcher le RN d’avoir la majorité à l’Assemblée. Eh bien gagné !
    2) Il fait du groupe NFP, grâce à l’accord de désistement, le premier bloc à l’Assemblée nationale en nombre de députés, mais sans majorité absolue possible. Il enluke ensuite toute notre gauche imbécile (la plus bête du monde !) qui « s’voyait déjà » en refusant de nommer un Premier ministre de leur bord. 
    3) Et pour terminer, il enluke la majorité des Français qui avaient exprimé leur rejet de l’oligarchie bruxelloise lors des élections européennes en nommant justement un apparatchik bruxellois comme Premier ministre !

    Oui vraiment : quel talent !!!! Un cas d’anthologie sur la manipulation et le foutage de gueule en politique. Il est encore plus fort que Mitterrand qui était déjà un expert en coups tordus !

    Mais attention : cet homme est extrêmement dangereux pour nos institutions et notre pays. Il est capable de toutes les tricheries. On ne sait pas où il s’arrêtera dans le dévoiement des institutions. ATTENTION  !


    • Eric F Eric F 6 septembre 10:57

      @Tolzan
      En effet, c’est un rusé tacticien.
      On ne sait pas si la carte ’’Barnier’’ était dans sa manche depuis le début, ou si c’est la conséquence du refus par la gauche du supposé favori Cazeneuve, et du refus par le bloc national de l’autre supposé favori Bertrand. En jouant la montre il y avait une attente générale permettant de placer ’’n’importe qui plutôt que personne’’. 

      Mais faut reconnaitre que LFI lui a filé encore une fois un coup de main en proposant les premiers l’alliance de ’’barrage’’ entre les deux tours


    • Tolzan Tolzan 6 septembre 11:16

      @Eric F

      Et en plus, il reste maître du jeu politique et c’est lui qui garde l’initiative.
      Il faut réécouter Mélanchon sur le choix du Premier ministre pour se rendre compte combien ce pauvre homme délirait... Il était dans sa bulle idéologique et ne comprenait rien au rapport de forces. L’été 2024 représente une sorte de Waterloo politique pour la gauche !
      Et comme l’autocrate est extrêmement rusé (comme vous l’avez souligné), il n’a pas fini de truquer pour rester en place.


    • Seth 6 septembre 14:09

      @Tolzan

      il reste maître du jeu politique

      Le bureau de l’AN à majorité à gauche peut tout bloquer, mais ça m’étonnerait qu’ils aient les cojones de le faire. Question de « principes républcains »... smiley


    • Eric F Eric F 6 septembre 14:20

      @Seth
      ’’majorité de gauche ? non, seulement le tiers des députés.


    • chantecler chantecler 6 septembre 14:55

      @Seth
      Ce qui est curieux,l’urgence , d’après ce que je comprends ,(lé débats depuis hier sur les écrans) c’est que tout dépend du vote du budget (secondairement les retraites et l’immigration)...

      Et ça me fait penser à 1789 !
      L’état en faillite aux mains de la monarchie hyper dépensière depuis Louis XIV ! (et oui ça ne s’est pas posé du jour au lendemain . Pas plus que le problème de ravitaillement de la population et le froid ...)
      Les états généraux donc , invités à le voter , ce fameux budget .....
      La guerre aux Amériques contre les Anglais coûte un bras)

      Sinon aucun intérêt : que chacun (le tiers état , retourne chez lui !).

      De mon point de vue l’Assemblée a intérêt à sortir de son sommeil et de son train train.

      Finis les réveils à l’appel et au soutien du chef soudain intéressé et au vote automatique en faveur de ses desiderata...

      Bref intéressant .... !


    • Et hop ! Et hop ! 6 septembre 17:08

      @chantecler

      En 1789, c’était les députés aux États Généraux (ceux du Tiers État) qui étaient titulaires de la dette de l’État, percevaient les intérêts, et ne payaient pas d’impôt (les députés du Tiers étaient tous des bourgeois de robe et de finances, et les bourgeois des grandes villes de Paris, Lyon, Marseille,.. bénéficiant des privilèges fiscaux de la noblesse.

      Donc leur première mesure de l’Assemblée Nationale a été de proclamer qu’une banqueroute de l’État serait une infamie, que la Dette était la chose la plus sacrée et que pour la garantir ils saisissaient tous les biens du Clergé (hôpiraux, collèges, universités, abbayes, terres louées pour financer le service public social et de l’instruction) pour les vendre comme biens nationaux, cette opération a été la plus grande privatisation de l’histore de France.


    • Et hop ! Et hop ! 6 septembre 17:22

      @chantecler : «  De mon point de vue l’Assemblée a intérêt à sortir de son sommeil et de son train train. »

      Comme en 1789, le problème de la dette est insoluble, à moins de la dénoncer en tout (100%) ou partie (66% comme Napoléon avec sa loi du Tiers consolidé).

      Le déficit en 2023 atteint 60 % du budget qui est donc alimenté à 60 % par de l’emprunt auprès des banques étrangères de Wall Street (BlackRock, etc.).
      La dette État + collectivités s’élève à 40 années de recettes fiscales, ce qui veut dire qu’en y consacrant 50 % des recettes de l’État (en ne payant plus les fonctionnaires) et en cessant d’emprunter il faudrait 80 ans pour la rembourser.

      Il y a eu environ 50 ministres des finances ou grands argentiers qui ont été pendus ou décapités pendant l’histoire de la royauté, le dernier a été Fouquet condamné à mort, mais Louis XIV a commué sa peine en prison à vie. C’était presque toujours à la fin d’une période régence, donc de poivoir faible, le roi devenu majeur trouvait le trésor vide et très endetté auprès de comparses du ministre des finances qui détournaient toutes les recettes fiscales en intérêts.


    • Eric F Eric F 6 septembre 18:15

      @Et hop !

      Bizarre, je trouve des chiffres très différents

      ’’Le déficit en 2023 atteint 60 % du budget...’’

      Les dépenses de l’état représentent 57% du PIB, si le déficit est de 5,6% du PIB, cela représente près de 10% (non 60%) des dépenses de l’état - toutes dépenses publiques comprises-

      ’’...alimenté [ ] par de l’emprunt auprès des banques étrangères de Wall Street (BlackRock, etc’’

      L’emprunt est effectué auprès de banques françaises et étrangères, et la part de la dette détenue par les Français est d’environ 47%, notamment dans l’épargne des ménages (assurance vie...).

      ’’en y consacrant 50 % des recettes de l’État (en ne payant plus les fonctionnaires) et en cessant d’emprunter il faudrait 80 ans pour la rembourser’’

      Les recettes de l’état sont d’environ 51 ou 52% du PIB, la moitié fait 26% du PIB, et la dette cumulée représente 110% du PIB, donc dans votre hypothèse il faudrait alors 4,2 ans pour la rembourser


    • Et hop ! Et hop ! 6 septembre 19:49

      @Eric F

      Comparer la dette au PIB ne présente aucin intérêt, c’est pas avec le PIB que l’État paye mais avec les recettes fiscales. C’est comme si une entreprise comparait son endettement à son chiffre d’affaire, au lieu de le comparer à sa marge nette ou à son son bénéfice.

      Les recettes fiscales en 2023 sont de 166,2 Md€ : 
      Le déficit du budget est en 2023 de 173,0 Md€, ce qui est une faute criminelle de l’Inspection des finances.
      Donc le budget est de 166,2 + 173,0 = 339,2 Md€
      La dette est de 3 200 Md€ (État) + 1 500 Md€ (Collectivités) = 4 700 Md€ + dette Sécu. + dettes Établissements publics + dettes EdF + ....
      Le coût des intérêts est en 2023 de 51,6 Md€, c’est le but de l’endettement : détourner, ou plutôt voler les recettes fiscales, c’est comme les ménages endettés qui se font vamporiser leurs revenus en prennent un crédit revolving pour rembourser d’autres crédits.

      Il faut savoir que cet argent prêté en dollars est fabriqué au fur et à mesure, et que l’État français pourrait se le prêter gratuitement si il était resté maître de sa monnaie. Ceci dit un emprunt n’est justifié que pour financer des investissements à long terme, jamais pour financer un déficit de fonctionnement.

      Avant la création de l’Agence France Trésor par Laurent Fabius en février 2001, la France finançait ses investissements par des emprunts obligataires d’État SNCF, EdF, État, etc.. distribués par les réseaux bancaires et rédervés an priorité aux ménages français, notamment de retraités, ensuite aux entreprises françaises. Les intérêts payés étaient encaissés en France et dépensés dans l’économie française, donc ils payaient des impôts sur le revenu, de la TVA, des charges sociales, etc..
      Les statuts de l’Agence France Trésor interdisent de révêler l’identité et la nationalité des souscripteurs. Les emprunts faits par France trésor sont commercialisés à l’international auprès des grands opérateurs financiers, courtiers, fonds d’investissement, banques internationales, etc.. Il est impossible ou très compliqué pour un particulier d’en acheter, c’est le but.


    • Et hop ! Et hop ! 6 septembre 20:17

      @Et hop !

      Les assurances-vie ne sont pas des emprunts d’États, ce sont des produits bancaires privés (SoGecap, Afer, etc..) qui sont employés par les traders de la banque (comme Kerviel) pour faire des spéculations financières.

      Macron a fair acheter récemment quelques milliards d’anciens bons du trésor américains à presque 0% (pour les soutenir parce que plus personne n’en veut), avec de l’argent qui est emprunté au taux actuel. C’est comme Sarkozy qui avait vendu un gros paquet d’or à la Fed, c’est ça les Young American Leaders


    • Seth 7 septembre 08:36

      @Eric F

      ’’majorité de gauche ? non, seulement le tiers des députés.

      C’est du bureau dont je parle validant les projets avant qu’ils ne passent devant les dépités, bronepivé ou pas.

      Cette élection interne avait fait un peu de bruit dans son temps mais elle semble oubliée.


    • Berthe 8 septembre 02:02

      @Eric F
      il n’est pas rusé, c’est les zones troubles de la consitition de la 5ème qui lui permet de pervertir la démocratie. Si on était passé à la 6ème, comme on l’évoque depuis la fin du mittérandisme gogole, çà ne serait jamais arrivé. A la connaissance d’ailleurs, d’aucuns ne proposent de passer à la 6ème, pas même le RN !! Souriez vous etes bai*****és !!


    • Kostic 8 septembre 19:54

      @Tolzan : Allons, « Il » est animé et conseillé tactiquement et stratégiquement par des cabinets de conseils américains bien connus ! Aux notes de frais stratosphériques, ceci dit en passant. Cela ne coûte rien, puisque c’est le contribuable qui paie, et qui croit encore à l’expression démocratique ! 

      Voyons, personne ne sait reconnaître le fonctionnement oligarchique d’un Etat ? Ni sa mise sous tutelle, de fait, par une puissance impérialiste bien connue ? Celle qui forme les « Young leaders », qu’elle place ensuite à la tête des pays vassalisés ... 


  • LeMerou 6 septembre 11:18

    DE LA CHAOTIQUE COMEDIE DU POUVOIR

    AU SCANDALEUX DENI DE DEMOCRATIE

    Diantre ! Quel titre.

    Tous n’avaient qu’un but, faire tomber le gouvernement impie, caressant le secret espoir de le remplacer au pied levé ! Sûr et certains que les « urnes » parleraient en leur faveur !

    Etait-ce du verbiage politique auquel nous sommes habitué, les chiens aboyant alors que la caravane passe, ou une réelle volonté devant les difficultés des citoyens.

    Le Président, las des vociférations, des sous-entendus, etc.. les a écouté, exauçant leur voeux ! Mais non, « ils » sentent floués, car cela ne vient pas « d’Eux », leur EGO à été terriblement contrarié .

    Hélas cela ne s’est pas vraiment traduite par les « urnes ». Car entre leur désirs, leur fantasmes, la réalité les a rappelé. 

    Le fameux déni de démocratie ! Parlons en, la démocratie fut respectée puisqu’ils sont là, ensuite cet exercice achevé, les tables de la Loi parlent, pardon la constitution. Une sorte de document écrit dans le sang, que tous citent à tort et à travers, ce dernier ne s’appliquant qu’au peuple, pas aux convenances des couloirs dorés de l’assemblée. 

    « Mais le gâchis, surtout, pourrait s’avérer ainsi, à tous point de vue (politique, social, économique et institutionnel), catastrophique, sinon encore fatal, pour l’avenir même de la France ! »

    Diable, d’ou vient le gâchis ? Pas du peuple qui a exprimé ses choix, pas non plus à mon sens du Président qui n’a fait que répondre à la demande. 577 élus du peuple n’arrivent pas à s’entendre pour l’avenir de la France comme vous l’écrivez !

    Quant aux institutions, elles ne sont en rien bafouées, convenances et habitudes, oui, je vous l’accorde.

    La comédie du Pouvoir !

    Nous constatons une fois de plus que l’intérêt général s’efface devant l’intérêt particulier ou partisan. Nous assistons à ce qu’il y a de plus indécent de la politique professionnelle partisane. Oui c’est une triste comédie que nous offre l’assemblée, ces élus du peuple ! Tous autant qu’ils sont ne nous trompons pas. 


  • ETTORE ETTORE 6 septembre 11:26

    Ahhhh, quand même !

    Lol était temps !

    On as enfin retrouvé la « goupille » de la grenade à plâtre, qu’avait lancé l’apprenti Oh-buse-hier, El Macronito, dans l’entre jambe des Français.

    En fait, elle avait déjà servi. C’est ce qui explique son côté un peu lâche.

    Mais bon, maintenant que tout est bien RE-goupillé, il vas pouvoir RE-commencer à agiter ses menaces illusoires, en se gardant bien de nous avouer le véritable travail de minage du pays, en livrant ses plans de liquidation, au CONsortium

    créancier ZooRope-BlackRock&McKinsey Company !


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 septembre 11:28

    Une image qui permet de se faire une idée de la situation actuelle en France

    Je l’ai ajoutée à mon billet Ca va d’aller avec le commentaire « Le problème, c’est que les jeunes ne savent pas encore et les vieux ne savent plus.. ».

    La démocratie a tellement de forme qu’on s’y perd en chemin, en s’y promenant sagement ou sauvagement.


  • Nicolas36 6 septembre 11:29

    On peut avoir une autre analyse de ce qui est advenu car la frustration c’est comme la colère, elle brouille la compréhension. 

    En premier lieu il faut comprendre que Macron est un personnage créé et promotionné par l’oligarchie capitaliste libérale et progressiste . 

    Une partie significative de la gauche (le PS) est un fan de cette idéologie atlantiste libérale et societaliste.

    Ceci explique le lancement de Macron via le PS de Hollande avec la meute infernale des médias qui l’ont soutenu unanimement en 2017 réalisant un lancement de produit comme on lance une lessive. 

    On a bien constaté que l’essentiel des parlementaires de EM en 2017 étaient des transfuges du PS et de EELV planqués derrière une bande d’amateurs libellés société civile ( SIC). 

    Macron est très visiblement un mandataire de l’oligarchie atlantiste capitaliste libérale. L’aspect « progressiste » s’inclut par le fait que plus il y a de population exogène , plus le marché commercial est large et uniforme ce qui implique beaucoup de profits pour le business. 

    Sachant cela , il était impensable pour l’oligarchie qui guide Macron d’imaginer le pouvoir en France dans les mains d’un groupe de partis dominés politiquement par le Trotskisme , LFI pour le nommer. 

    La gauche a donc très mal joué ses atouts car débarrassé de LFI, une grande partie des macronistes anciennement PS (et ils sont légions ainsi Atal, Borne etc ) se seraient laissés tentés par un gouvernement Castets unissant une coalition PC, PS, EELV (au moins partiellement) et Ensemble . 

    C’était probablement le plan de Castets : prendre le poste de premier ministre et pactiser avec les ex PS de la majorité sortante ; Le raisonnement a été poussé jusqu’à proposer un exécutif sans ministres LFI (Mélanchon). 

    Cette dernière position démontre ce qu’était la stratégie de prise de pouvoir du NFP en ayant utilisé le barrage des castors pour se renforcer et ensuite , une fois dans la place, corrompre les ex PS de Macron. 

    Ce n’est pas passé loin. 

    Le problème fut que l’oligarchie a décrypté le coup et a dû mettre son véto. Pas question de Castets en tant que premier ministre. Il est vrai que la ficelle était grosse. 

    L’erreur de la gauche Républicaine fut de ne pas pouvoir se séparer de LFI car bien noyautées par elle. De ce fait la gauche est teintée de Trotskisme et se coupe de toute chance d’alternance et pour longtemps. 

    Dans ce contexte , la préférence des mandants qui guident Macron s’est portée sur une solution issue de la droite matinée d’un programme de gouvernement qui pourrait être toléré par le RN .

    Les questions taboues de la gauche qui agitent la société civiles comme l’immigration, la sécurité , la souveraineté sont des thèmes typiques du RN et de ses 11 Millions d’électeurs qui ne seraient plus traités par le mépris et qui pourraient être les sujets de Michel Barnier ainsi qu’il les avaient présentés dans son programme des primaires LR de 2022. 

    La situation financière de la France étant désastreuse , les temps vont devenir très difficiles et des mesures sévères sont en vue. 

    Afin de faire « passer » des mesures économiques dures il est imaginable qu’un certain nombre des propositions de la droite sur ces sujets tabous bloqués par la gauche soient utilisés comme moyen de graissage politique. 

    On serait sur une sorte d’en même temps : durcissement contre l’immigration , durcissement sur la question de la sécurité, retour d’une certaine souveraineté juridique par rapport à Bruxelles et mesures économiques drastiques ayant pour objet de freiner les déficits puis de les inverser. 

    L’oligarchie dirigeante (celle dont on parles peu) verrait d’un bon oeil ce type d’évolution car à ses yeux les affaires de finance sont plus essentielles que les idéaux humanistes du progressisme . 

    Faire un bout de chemin avec le RN et des alliés LR officiels ou non ne les rebute pas et dans ce contexte Barnier peut bénéficier d’un soutient majoritaire à l’AN. 

    Évidemment , Macron va laisser des plumes dans cette histoire mais il aura de grosses difficultés à s’opposer à Barnier car en cas d’échec de ce dernier , Macron sera contraint de démissionner. 

    Autant dire que son avenir risque d’être moins rose si il a des velléités de faire échouer Barnier. 

    Voilà donc une autre façon d’analyser cette séquence de 51 jours . 

    Barnier pourrait être une sorte de « retournement de la table » par rapport au déclassement pentu en cours. 

    Cela va déranger profondément es bobos écolos troskos wokistes sans aucun doute. 


    • Eric F Eric F 6 septembre 12:05

      @Nicolas36
      Avec ou sans LFI, le programme du NFP porté par Castets était intrinsèquement inacceptable par l’’oligarchie’’ que vous évoquez -et du reste inapplicable dans le monde réel-.
      Par contre l’option Cazeneuve aurait pu constituer une solution de repli pour la ’’gauche modérée’’, mais ils l’ont torpillée, ne laissant plus en lice que l’option droitiste.
      De toute façon, le pays est ’’sous surveillance’’, non tant de l’UE que du système financier mondial, maître des taux. De toute façon, même le simple bon sens montre qu’on ne peut pas être en déficit structurel permanent, de Gaulle avait rétabli les équilibres après 1958.


    • Soucougnan Soucougnan 6 septembre 13:30

      @Eric F

      De toute façon, le pays est ’’sous surveillance’’, non tant de l’UE que du système financier mondial, maître des taux.

       
      Les banques centrales jouent des taux directeurs pour réguler l’inflation ou encourager la reprise. Il n’existe aucun système financier qui serait maître des taux. Chacun situe le sien au mieux de ses intérêts et ses objectifs économiques sachant que plus le taux monte, moins il sera facile pour les entreprises de se financer, mais que cela aura en revanche l’avantage de faire baisser l’inflation. On monte les taux en période de forte activité économique pour éviter la surchauffe. La Russie a monté le sien au niveau exceptionnel de 18% (le nôtre oscille autour de 4,5%) ce qui est évidemment complètement dévastateur pour son économie mais c’était la seule façon pour elle de juguler ou tout au moins contenir une inflation hors du commun suscitée par ses dépenses militaires. La Russie fait le choix de sacrifier son économie et ses entreprises pour financer la guerre. C’est un choix essentiellement politique qui n’a rien d’une décision dicté par un système financier mondial qui gouvernerait le monde dans l’ombre.
       
       

      l’option Cazeneuve aurait pu constituer une solution de repli pour la ’’gauche modérée’’

       
      La gauche ne voulait pas du pouvoir. Dans les présentes circonstances cela leur faisait courir un risque extrême de décevoir leurs électeurs et il leur paraissait plus profitable de pousser le centre à une alliance tacite avec l’extrême droite. Et cela sert également les intérêts de Marine Le Pen qui, en tirant le centre vers la droite, espère le diviser pour la présidentielle et favoriser ainsi la candidature de Mélenchon/Bompard.

    • Eric F Eric F 6 septembre 14:06

      @Soucougnan
      Pas de contresens, j’évoquais le taux demprunt par la France sur le marché financier international, non pas les taux pour les entreprises et particuliers auprès des banques nationales. Si la France accumule les déficits, sa note est dégradée, et elle emprunte à taux plus élevé que les pays voisins.

      Concernant la participation au gouvernement, je suis d’accord que certains partis jouent à ’’qui perd gagne’’ en vue des prochaines échéances électorales.
      Pour le bloc national, le message est : ’’vous vouliez nos exclure, mais on garde un pouvoir de blocage’’.


    • Nicolas36 8 septembre 12:43

      @Eric F
      On peut effectivement voir les choses ainsi. 
      Il faut néanmoins se souvenir que les caciques socialistes se sont rendus célèbres à travers leurs langues fourchues. 
      La diatribe sur la cause des ouvriers par Mitterand en 81 ou le « ennemi de la finance » de Hollande en 2012 doit rendre prudent quant à leur conviction programmatique. 
      On a bien senti même Castets branler dans le manche lorsque l’espoir d’avoir le poste est apparu. 
      A supposer que LFI eut été neutralisé par ses coadjuteurs de NFP , il reste plutôt que la petite Castets , bobo parisienne gaucho connue de ce petit milieu ne pouvait pas être considérée comme crédible par les véritables patrons , le capitalisme financier atlantiste. 
      On peut rester dubitatif par l’attitude de Macron qui semble avoir penché vers la solution NFP au début. Rappelons de nouveau d’ou il vient : le PS et également l’essentiel de son entourage depuis 2017. 
      Pour Macron, prendre LR et s’appuyer sur le RN doit être une contrainte psychologique extrême. 
      En tout état de cause , on constate un certain manque d’enthousiasme de la part de son propre parti mené par Attal , encore un ex PS. 
      Pas certain que une bonne tranche de députés Renaissance ex PS ne soient tentés à un moment donné de faire tomber Barnier. 
      Les raisons ne manquent pas : la souveraineté , l’immigration, la sécurité et la question de la proportionnelle. Toutes choses plus ou moins opposées à l’idéologie sociale démocrate. 
      Michel, garde de toi à droite, Michel garde toi à gauche comme l’aurait dit le fils du Roi Jean à l’époque. 


  • alinea alinea 6 septembre 11:42

    Si je m’attendais à ça !! : c’est la faute à Mélenchon tout ça les gars... c’est hallucinant, l’esprit politique a déserté notre pays, pourtant réputé politique, et le culot l’a remplacé.


    • Eric F Eric F 6 septembre 12:12

      @alinea
      A propos de Mélenchon, la magie du verbe du meilleur tribun ne peut pas déplacer les montagnes, ni faire de 33% de députés une majorité indéboulonnable.


    • ETTORE ETTORE 6 septembre 12:38

      @Eric F
      Il est vrai, que le « moi je » Mélanchonien, avec additif partisan
      « Nous sommes majoritaires », a pris un sacré coup dans le pare choc arrière, le propulsant de fait dans le ronces, et en beauté .
      Tant de gouaille, pour en finalité arriver sur le dos, comme une tortue après encore looping raté....
      Mais auras t-il enfin compris, qu’il y a toujours plus traitre que soi ?
      Pas sûr ! Cela ne semble pas être programmé dans sa cellule à fabriquer l’égo !


    • Eric F Eric F 6 septembre 14:12

      @ETTORE
      Le politicien le plus éloquent du siècle a encore la possibilité de dire ’’on nous a volé notre victoire’’, et certains croient qu’il y avait effectivement victoire, et préparent une revanche en 2027.
      Ça fait l’affaire de Marine, qui ne pourrait l’emporter que contre Mélenchon, car contre quiconque d’autre le ’’barrage’’ (que l’on croyait révolu) fonctionnerait


  • Perceval Perceval 6 septembre 14:46

    Quand on a 1/3 des votes on ne prétend pas gouverner seul et selon son bon vouloir, la Gauche est désormais (et pour longtemps) minoritaire en France, il faudra qu’elle s’y fasse.
    Ce qui s’est passé avec Cazeneuve (pas assez à gauche selon nos révolutionnaires d’opérette) s’était déjà produit avec Jospin et DSK : pas assez à gauche et du coup la Gauche a tout perdu (et pour longtemps sans doute).


    • chantecler chantecler 6 septembre 15:06

      @Perceval
      Mouarf !
      Le tsunami RN n’est pas encore de mise !
      Il est potentiel !
      Ce gouvernement dépend certes du RN qui n’a pas non plus de majorité encore moins absolue !
      Et encore je n’aborde pas le problème de la qualification de ses cadres : un Bordella m’apparaît après coup un peu léger , quant aux LP !!!!
      ... Et d’autres formations .

      Va falloir faire connaissance , s’entendre !
      Et faire des progrès dans bien des domaines ....
      La modestie en premier .
      L’écoute ensuite ....
      La responsabilité encore .
      Il y a une fable : « la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ! »
      A la fin autant que je me souvienne elle éclate !


    • xenozoid Xenozoid 6 septembre 16:26

      @chantecler

      le truc de la grenouille qui explose, en fait est tres animal,.la grenouille a une valve dans l’estomac qui lui permet de croitre, ,les corbeaux le savent et donc ils buttent avec le bec,l’endroit et percent le sac qui se libere dans une explosion, du à la pression
       le boeuf n’a rien à voir dans l’histoire. pas plus dailleur que la grenouille reste dans la marmite pour la cuire si elle reste dans la marmite c’est qu’elle n’a pas de choix.....

       ça va être dur,la fête au village ne fait que commencer


    • chantecler chantecler 6 septembre 17:12

      @Perceval
      Il y a un élément que tu oublies, puisque tu parles L. Jospin qui a été un bon premier ministre de cohabitation .(comptes en équilibre , « cagnotte retraite » , etc etc ...)
      Ce sont les médias qui ont bouleversé les élections 2002 en prétendant que Jospin serait élu largement en tête et donc inutile de se déplacer pour lui assurer un triomphe .
      Alors que J. Chirac , hein , c’était autre chose : issu de la droite gaulliste, enfin de l’héritage de plus !
      Lui qui trimballait dans ses poches des rouleaux de billets de 500 f et payait tout « content » ! En ce temps là les sous circulaient de poches à poches et de valises en valises ...
      Avec Bernadette et ses pièces jaunes glanés dans les écoles , pour le côté charitable , c’était un couple d’enfer !
      On l’appelait même « château Chirac » car ils avaient acheté un château restauré sur des fonds publics ....
      ...
      ...
      Plus quelques politiques issus de mouvements secondaires dits de gauche , qui ont creusé son déficit en voix et gonflé les espérances du FN ....

      Ce sont les médias, tenus par nos riches « industriels » , négociants, etc etc qui font les élections surtout depuis E. Macron .


    • Eric F Eric F 6 septembre 18:24

      @chantecler
      Pas de tsunami RN en effet, mais minorité de blocage à ménager.

      Dans l’hypothèse du scrutin proportionnel, le bloc national aurait eu 192 députés et le NFP en aurait eu 162. Donc si ce mode de scrutin est établi pour la prochaine élection, le RN ne pourra plus être ostracisé par l’ensemble des autres partis, et entrerait dans le jeu des coalitions, à l’italienne ou à la néerlandaise.


  • ZenZoe ZenZoe 6 septembre 14:56

    J’entends et je lis partout que Macron est un fin stratège et un manipulateur hors-pair... Bon, si on veut, mais faut-il rappeler ceci :

    *Les Français ont largement voté à droite au premier tour, puis largement à gauche au deuxième, puis, selon un sondage, se déclarent insatisfaits de l’Assemblée qu’ils viennent pourtant d’élire.

    *Les Français se sont déclarés très insatisfaits du gouvernement Attal avant la dissolution, puis, dans un sondage après la dissolution, ont placé Attal en tête des premiers ministrables.

    Il faudrait savoir ! On ne peut pas manipuler quelqu’un qui sait où il veut aller et reste droit dans ses bottes. Les Français pour beaucoup sont des girouettes qui veulent tout et son contraire, gobent tout ce qu’on leur dit sans sourciller et ont du mal semble-t-il avec la démocratie. Ce que je dis ne va pas plaire, mais à un moment donné, il faut se rappeler qu’on a aussi un peu les élus qu’on mérite.


    • Fergus Fergus 6 septembre 16:11

      Bonjour, ZenZoe

      Et surtout Macron est en cohabitation avec un Barnier bien décidé à gouverner à sa manière sans devoir prendre ses ordres à l’Elysée.
      Un Barnier de surcroît à la merci du RN qui pourra faire chuter son gouvernement à tout moment en s’associant à une motion de censure de la gauche.
      Bref, Macron reste au sommet mais sur un piédestal très chancelant !


    • Com une outre 6 septembre 17:00

      @Fergus
      Il n’y a que vous pour croire que Barnier va gouverner sans Macron, c’est justement l’inverse qui explique ce choix. Leur point commun : moins de pouvoir à la France, plus à l’Europe. On en reparlera dans quelques mois...


    • Fergus Fergus 6 septembre 17:36

      Bonjour, Com une outre

      Sans Macron, non, sans doute, mais de manière nettement plus autonome que les précédents Premiers ministres de Jupiter.

      Le principal signe de cette volonté  outre le fait que Barnier n’ait pas cité Macron lors de sa passation de pouvoir avec Attal  est que le nouveau ministre a exigé et obtenu, ce qui est loin d’être un détail, la fin des conseillers communs à l’Elysée et Matignon, véritables courroies de transmission de la volonté du PR sur la gouvernance du PM.

      « On en reparlera dans quelques mois »
      Peut-être. S’il est toujours en poste...


    • Eric F Eric F 6 septembre 18:28

      @ZenZoe

      ’’Les Français ont largement voté à droite au premier tour, puis largement à gauche au deuxième’’

      Le large vote à gauche au second tour est une légende, car elle a obtenu 7 millions de suffrages, le bloc national 10 millions. Mais la combine du ’’barrage’’ conjoint avec le centre lui a apporté davantage de sièges. A la proportionnelle elle aurait eu 30 sièges de moins que le bloc national !

    • ZenZoe ZenZoe 6 septembre 18:53

      @Eric F
      C’est vrai.


    • Enki Enki 7 septembre 05:48

      @ZenZoe

      Si on vous contraint à un choix de repas entre des endives au jambon ou des oeufs en gelée, des plats que vous détesteriez, on trouvera que vous êtes pusillanime, incertaine, changeante, chiante ... 
      Les élections, c’est pareil : c’est un choix contraint, pas l’expression de vos états de pensées. 
      En plus vous êtes bombardée de sondages vous faisant croire que les Français ont de claires préférences, contrairement à vous fautive avec vos indécisions. 
      Enfin, vous avez un curseur dans une ligne imposée : celle de la droite à la gauche.
      On vous offre la passion ou la frayeur, les extrêmes de cette ligne, sinon le milieu, l’apaisement, le sérieux, la doxa. Alors qu’il n’y a rien de plus ou moins raisonnable en soi avec une pensée posée sur une ligne artificielle avec des extrémités et un milieu. 

      Les élections éclatent l’ensemble de valeurs et opinions en vous et vous réduisent à devoir chercher quel pourrait être le moins pire selon vous comme la plupart des Français.
      Elire n’est pas voter. Un référendum sur un sujet précis, oui, c’est choisir.

  • Sigurdhur Sigurdhur 6 septembre 17:01

    Macron nous sort son TALLEYRAND du chapeau pour avaliser sa politique des sept dernières années.

    On va voir ce que la gauche fera pour revenir sur la réforme des retraites ; car c’était cela le plus gros du vote pour le NFP.


    • Eric F Eric F 6 septembre 18:31

      @Sigurdhur
      la gauche n’aura qu’à voter la proposition de loi d’abrogation de la réforme qui sera déposée par le RN lors de sa ’’niche parlementaire’’ (c’est le groupe le plus important donc il devrait passer en premier)


  • xenozoid Xenozoid 6 septembre 19:08

    quand vous êtes à la fin de la corde,faites un noeud


  • ETTORE ETTORE 6 septembre 19:53

    J’entends partout « Mac ceci, Mac stratège, Mac rusé, Mac-a-rotté.... »

    Bon ! A chaque fois, une fois les coups fourrés lancés à la face des Français, il devient « doué » de tous les artifices à vices, et avant, il n’est qu’une baguette Mozardienne déchue de sa portée !

    Alors lui, ou, pas lui ?

    On vient de comprendre, que les « CONseillers » ( doit y en avoir une flopée) dont on se demande quelle est leur feuille de route, (puisque, déjà Macron, n"’est qu’un simple arpenteur de GR bien balisé, qui se contente de poser son sac au refuge ) et surtout QUI la trace ?, QUI la magouille , ?, QUI, la livre ?, QUI la vend ?

    Jamais je ne croirais, que Mac, élabore tout seul, ce genre de machiavélisme conceptuel, lui qui n’est que le meccano des phrases prêtes à dégou-piller .

    Non, non, le remontoir doit bien être actionné, par des doigts, bien plus noueux, que ceux du sbire à rien faire.


  • DACH 6 septembre 20:16

    Démocratie politique et dictature politique sont les champs privilégiés des comédies humaines. Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.

    Le choix d’un acteur politique qui n’est pas prisonnier d’une idéologie et qui porte une présence qui saura dire non à ce qui mérite aucun oui a de quoi rassurer une majorité de citoyens. Bonne chance à cette bonne volonté politique incarnée par M Barnier en recherche d’efficacité dans les résultats.

    Selon un sondage qui n’est pas publié ni accessible, à la lumière de ce qui a été vécu depuis 3 mois, une majorité des votes se porterait sur les droites si c’était à refaire. = confirmation que la majorité du pays n’est pas à gauche et encore moins sensible aux ambitions révolutionnaires de LFI, le Foutoir Infini dirigé par JLM comme aux programmes inefficaces des socialistes. . 


    • grangeoisi grangeoisi 7 septembre 08:41

      @DACH
      D’accord ! Paix aux gens de bonne volonté...

      Mais lors du renversement tôt ou tard ( ça les démangera de trop ces pseudos leaders) du gouvernement de Michel Bernier en corrolaire si c’est tôt la démission ipso facto d’ Emmanuel Macron (ça vaudra mieux pour lui et bonne occasion pour partir avec quelque honneur), si c’est tard disons un an ou plus d’existence du gouvernement on en sera à la rebelote quid du futur ...hum !


    • grangeoisi grangeoisi 7 septembre 08:44

      @grangeoisi
      ...Michel Barnier foutu traitement de texte !


  • louisfine 7 septembre 07:32

    Chez LR, on peut revoir avec plaisir le film « Rencontre du 3ème sale type », avec Barnier en vedette européenne. L’agenda se poursuit, il a été placé pour continuer le « boulot » de destruction. Tout le reste n’est qu’illusion médiatique


  • Le Gueux Le Gueux 7 septembre 09:54

    Le problème posé à la France, c’est gouverner pour les intérêts de ses citoyens.

    L’idéal serait un gouvernement de gens sensés et probes.

    Hélas...ce n’est pas demain la veille !

    Les crapules politiques sont légion, de toutes parts.

    « L’État de droit » et la « Démocratie » ne sont que des mots, qui servent la caste politique

    La seule solution serait un coup de balai/tsunami dans la fourmilière.

    Ça arrivera un jour, et ce sera violent.

    Puis sera mis en œuvre un système de votation à la Suisse sur les sujets de lois proposés.

    Avant, il sera procédé à un nettoyage des milliers de lois inutiles ou non appliquées, et il sera fait une réécriture de la constitution portant sur les droits essentiels, une 20 aine d’articles.

    En préambule, bien sur, L’UE actuelle sera totalement remise en question


  • Jason Jason 7 septembre 10:11

    Ce sont tout simplement les tribulations d’une monarchie à la française. Quand cessera-t-on d’appeler ce gouvernement « démocratique » ?

    Le résultat des urnes, c’est le Ripolin qui couvre une bourgeoisie droite dans ses bottes, adoubée par une foule de gogos avaleurs de couleuvres. Et ils en redemandent !


  • ETTORE ETTORE 7 septembre 12:42

    On est surtout estomaqué de voir avec quelle facilité Macrominus passe d’une Sulfateuse à la 49.3 Bornée dans ses principes, à un nouveau né, avec à peine toutes ses dents, en sautant à un sénile, qui lui n’en as plus que des fausses !

    Alors qu’il ait une « dent dure », « de lait », ou « de dentier », contre les Français, cela ne fait plus aucun doute.

    Avant que ces mêmes français, ne viennent s’occuper, eux, du râtelier à outils présidentiel !


  • ETTORE ETTORE 7 septembre 19:54

    Barnier....Le Bornier multi prise , du Mac-gyver de la politique Rationale  !


  • xenozoid Xenozoid 7 septembre 20:33

    aie aie aie aie !!!!!!! dans les ronces.les mains dans la merde.

     c’est la fête au village/...

    • Je m’adresse aujourd’hui à tous mes frères pyromanes
      Tous ceux que les brasiers excitent
      Nous vivons dans une société autodestructible
      Une société de consommation
      Chassez le naturel et il revient au galop
      Le naturel c’est le chaos
      Quand tous les incendies commencent à fair leurs ravages
      Y a du gaz à tous les étages
      Quelle sacrée revanche (x2)

      Observez bien les gens dans ce zoo humain
      Il ne leur reste que la peur
      Ils n’ont appris qu’à culviterleur médiocrité
      Et çà se permet de donner des leçons
      Toutes leurs portes blindées n’arrêteront jamais les flammes
      Incinérés ils finiront
      Comme ils nous ont appris à devenir cyniques
      Ils vont découvrir le sinistre...
      Quelle sacrée revanche (x2)

      Mais quelle sacrée revanche pour nous les pyromanes
      Puisqu’ils ont mis eux-mêmes le feu aux poudres
      Chassez le naturel et il revient au galop
      Le naturel c’est le chaos
      Quand tous les incendies commencent à fair leurs ravages
      Y a du gaz à tous les étages
      Quelle sacrée revanche (x4)


  • En Floride 80 juges limogé qui était payé par George #Soros ..en France il y en a Combien ?!


    • Kostic 8 septembre 20:10

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot : 

      Vous voulez dire combien en France y-a t’il de magistrats intègres, dans le sens de « respectueux de toutes les lois qui les concernent » ? 

      Si c’est bien cela, c’est bien moins de 80 ! 
      Sauf s’il y a une flopée de jeunots sortis de l’E.N.M., et pas encore au parfum ! 


  • docdory docdory 8 septembre 19:38

    Barnier est certainement le pire des premiers ministres possibles, à l’exception de tous les autres ! Il suffit d’imaginer ce qui aurait pu se passer si l’inénarrable Lucie Castets avait été désignée à ce poste ... On peut dire que la France y a échappé belle ! ( encore qu’elle aurait été censurée en moins de 3 semaines ).

    Donc on est bien obligé de se contenter de ce personnage ultra-européiste, qui ne sera sûrement pas pire que son prédécesseur ! Peut-être tiendra t-il jusqu’à la prochaine dissolution ?


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 9 septembre 06:22

    Salut, il n’y a aucun déni de démocratie, on est même en plein dans cette idéologie.

    La démocratie c’est la somme majoritaire de ce que veulent les masses, moi, toi, eux etc.

    Que veut la masse majoritairement ?

    Plus pour ma gueule, tout pour moi si je peux, ne rien faire, être bondé de pognon, avoir du pouvoir , faire tout ce que je veux, être admiré, avoir un statut social etc

    et bien là nous avons bien la démocratie et le résultat que cela produit..

    Il y a 2500 ans Platon nous avait prévenu..que cela se produirait, ce n’était pas de la divination mais de la logique poussée à son maximum..


  • JulietFox 10 septembre 10:29

    Cazeneuve, un vieux Has been « Social Démocrate »

    Elle est bien bonne celle-la. Ces fauxcialistes qui n’ont cessé de renier le mot social.

    Ces éléphants en voie de disparition, comme les « radicaux » les Baillerou"

    Mélenchon à force d’aller en Amérique du Sud voir les Maduro et autres dictateurs voleurs de scrutin, a ramassé la foudre, n’a encore pas compris que son heure est passée, et que chaque fois qu’il l’ouvre, c’est la cat, Et pas que lui, son clône Bompart et Panot sans parler de Hassan.

    J’ai voté pour la 1ere fois de ma vie en 1965 au retour de l’ armée, car si je pouvais servir de chair à canon, je n’était pas un citoyen.

    Je n’ai JAMAIS raté un seul scrutin.

    J’ai compris la leçon, merci Macron. C’est fini. Je remplace la carte électorale par celle de pêche.


Réagir