mercredi 6 novembre 2019 - par Vera Mikhaïlichenko

Michel Onfray : « Il y a de quoi s’inquiéter du retour du fascisme, mais c’est un fascisme de gauche »

Librairie vandalisée, pièce de théâtre interdite, écoles incendiées, philosophes bâillonnés : "Il y a là de quoi s’inquiéter du retour du fascisme", écrit Michel Onfray. "Mais c’est un fascisme de gauche", précise-t-il dans son dernier texte, publié le 5 novembre 2019, et intitulé "Convergence des luttes barbares". Le voici agrémenté de quelques images et vidéos.

Un temps j’avais commencé un petit journal sous forme de notules prises sur mon iPhone intitulé Des nouvelles du Bas-Empire.

J’y ai vite renoncé parce qu’il me fallait tous les jours y noter quelque chose et que j’estimais avoir mieux faire que de m’instaurer le chroniqueur de la décadence de notre civilisation dans son menu détail : entre les grands-mères qui peuvent être des pères comme les autres et une association néerlandaise qui lutte pour le droit des animaux humains à copuler avec les animaux non humains, en passant par les écologistes qui vantent les voitures électriques qui roulent grâce aux centrales nucléaires et le perpétuel massacre de la langue française chez les journalistes des chaînes d’information continue, gloubiboulga doctrinal et sémantique des présentateurs météo compris, sans oublier l’usage idéologique des publicités qui vend le modèle maastrichtien cosmopolite, bobophile et écolâtre en plus du produit, c’était sans fin…

Je voudrais juste ici ramasser quelques remarques sur la convergence des luttes barbares qui se dessine sans contestations possible sur le seul terrain de la culture : interdiction d’une représentation théâtrale à la Sorbonne, attaque d’une librairie à Paris, destruction d’une école à Béziers, censure d’un philosophe à Science-Po et de son homologue à l’Université de Bordeaux, incendie d’une structure d’éducation populaire à Chanteloup-les-Vignes.

La gauche autoproclamée qui sacrifie si souvent au psittacisme du retour des années trente, du spectre des année noires, de l’extrême-droite sollicitée hors de propos historique comme une insulte, de Vichy et de Pétain réactivés chaque matin pour salir un interlocuteur qui ne pense pas comme elle, de la Shoah et d’Oradour-sur-Glane utilisés comme des arguments d’autorité sémantiques et rhétoriques chez les macroniens, cette gauche que je mets dans le même sac, les socialo-communistes pour parler à l’ancienne et les macrono-mélenchonistes pour donner la formule de leur dernière progéniture, se tait sur le retour de cette barbarie. Elle verbigère, ça c’est sûr, elle blablate sur les plateaux télés, évidemment, elle cause, certes, elle ne fait d’ailleurs que ça, mais dans le vide : les macroniens promettent que tout ça va bientôt changer, pourvu qu’on vote pour eux la prochaine fois, les mélenchonistes prétendent que tout ça est la faute du manque de moyens mais que ça va aussi changer, pourvu qu’on vote pour eux la prochain fois. Or l’état des lieux, c’est à eux qu’on le doit depuis des décennies ! Car Macron vient de Hollande et Mélenchon de Mitterrand, Hollande venant lui même de Mitterrand… C’est un même petit monde qui se bat pour partager un même gâteau en laissant le peuple les regarder se battre pour savoir qui l’emportera. Les gilets-jaunes furent à leur départ forts de ce refus du double-jeu de Macron et de Mélenchon. Mais, chacun à leur manière avec chacun leur méthode, ces deux-là les ont néantisés.

Le Monde vient d’annoncer par erreur la mort de Bernard Tapie. Comme les autres, ce journal n’est pas à une fausse information près ! Il y a peu, ils se sont eux-aussi vautrés dans l’affaire Dupont de Ligonnès sans aucune autocritique sur le fonctionnement de leur boutique…

L'article a été conservé à travers les sites d'archivage.

Or Bernard Tapie est plus vivant que jamais : cet homme que Mitterrand avait mis en selle et célébré comme le nouveau modèle de la gauche devenue libérale, cet homme qui fut l'autre héros des années "Vive la crise !" (l'émission qui vantait le giscardisme européiste en le prétendant de gauche, merci Yves Montand, merci Anne Sinclair, merci Serge July, merci Christine Ockrent, merci BHL, merci Laurent Joffrin…), ce chef d’entreprise véreux dont les socialistes faisaient le digne successeur de Jean Jaurès et de Léon Blum adoubé par un Mitterrand se disant "cablé", pour ne pas dire "chébran", chez Yves Mourousi la voix éraillée par la cocaïne, ce Bernard Tapie peut aujourd’hui voir le résultat de ce que lui et ses amis ont mis en place dans les années 80. Ce qui advient ces temps-ci, cette convergence des luttes barbares, c’est le fruit du mitterrandisme qui a autant produit le mal que ce qui se présente aujourd’hui comme son remède : la famille Le Pen.

Précisons ces moments dont on aimerait que les macrono-mélenchonistes les stigmatisent eux-aussi comme autant de variations sur le thème des autodafés des années trente, des années noires, des années vichystes, etc…



Le 25 mars 2019, des étudiants se disant antiracistes obtiennent l’interdiction de la représentation d’une pièce de théâtre d’Eschyle, Les Suppliantes, dans le cadre du festival de théâtre antique Les Dionysies. Ces militants agissaient ainsi au motif que, dans la tradition ancestrale des masques pourtant, des comédiens blancs s’y grimaient en noir pour figurer des esclaves venues du Nil et que ce procédé dit black-face (en anglais, c’est mieux car on sait ainsi d’où ce délire nous vient…) relevait purement et simplement du racisme. Une cinquantaine de personnes se réclamant de la Ligue de défense noire africaine, de la Brigade anti-négrophobie et du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), ont bloqué l’entrée de l’université. Ils ont obtenu gain de cause. Allant plus loin et demandant réparation sous la forme d’un genre d’expiation publique, le CRAN a exigé "un colloque sur l’histoire du black-face en présence de ce metteur en scène, de la direction du centre culturel et du doyen de cette université". Ce metteur en scène dont les associations allaient jusqu’à ne pas donner son nom par haine de sa personne s’appelle Philippe Brunet. On lui doit un travail de traducteur remarquable, dont une Iliade sublime. 

Le 4 octobre 2019, la Nouvelle librairie, sise près du Luxembourg, a été vandalisée pour la seconde fois. La première, c’était en février en marge d’une manifestation des gilets-jaunes lors de l’acte XIII. Le responsable de cette librairie, François Bousquet, avait alors dit à Causeur : "Des gilets-jaunes se sont tant bien que mal interposés. Sans leur intervention, les dégâts auraient été encore plus lourds, non seulement parce que ce sont deux gilets-jaunes qui ont prévenu notre libraire de l’arrivée imminente des antifas, mais aussi parce qu’une poignée d’entre eux a défendu la librairie." Les vidéos montrent que casqués, cagoulés, vêtus de noir, les attaques ont été menées par des blacks -blocs qui se présentent comme antifascistes tout en goûtant tout particulièrement les méthodes violentes du fascisme - bandes armées, recours à la violence, coups et blessures infligés avec des barres de fer, des matraques, dégradations de biens.

Le jeudi 31 octobre, dans la nuit, un groupe scolaire a été incendié à Béziers. Deux classes ont été entièrement détruites et dix-sept endommagées dans ce groupe appelé Les Tamaris. Un jeune homme de quinze ans a été interpellé trois jours plus tard. Connu des services de police, comme il est dit, il avait déjà été arrêté deux ans auparavant, il avait donc treize ans, pour avoir allumé des incendies lors de la soirée d’Halloween. Lors de son interpellation, le dimanche suivant, il jetait des pierres sur les policiers de la BAC. Il a reconnu avoir mis le feu à une voiture près de l’école mais, bien sûr, n’être pour rien dans la vandalisation du groupe scolaire.

Ce même jeudi 31 octobre, la philosophe Sylviane Agacinski a été empêchée de donner une conférence dans le cadre de l’université Michel-de-Montaigne à Bordeaux. Elle souhaitait aborder la question de "l'être humain à l’époque de sa reproductibilité technique". Un débat faisant suite à cette conférence (qui, avec son titre en judicieux clin d’oeil à Walter Benjamin, s’annonçait passionnante…) été évidemment prévu. Sylviane Agacinski est une philosophe de gauche dont le travail impeccable porte notamment sur les questions de PMA et de GPA. Elle milite, comme toute personne de gauche qui devrait se respecter, contre la marchandisation des corps rendue possible par le système libéral, gauche libérale comprise. Son mari, Lionel Jospin, qui fut un premier ministre socialiste digne, avait dit qu’il était pour une économie de marché mais contre une société de marché - la formule était un programme, c’était en même temps une formule, belle formule et beau programme. C’est dans cette logique que s’inscrit le travail de la philosophe. Des syndicats étudiants et des associations LGBT ont multiplié les menaces pour que cette conférence-débat n’ait pas lieu. La présidente de l’université leur a donné raison. Le 23 avril dernier, la même mésaventure était arrivée au philosophe Alain Finkielkraut. Un comité baptisé "Science Po en lutte - Institut (sic) Clément Méric" avait menacé de rendre la conférence impossible. Les autorités leur ont donné raison : Alain Finkielkraut a été lui aussi interdit de parole.

Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »

Sylviane Agacinski censurée : "il serait temps de s'inquiéter !" (Natacha Polony)

Le débat autour de la PMA pour toutes sera reprogrammé à Bordeaux

Dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier, des violences à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines sont à l’origine de la destruction d’un immense chapiteau ayant coûté 800.000 euros au contribuable. Une trentaine de jeunes de la cité de la Noé cagoulés a préparé une opération commando qui leur a permis, après avoir allumé des incendies de poubelle, d’attirer pompiers et policiers dans un guet-apens. Les émeutiers ont alors pu lancer sur leurs victimes piégées les cocktails Molotov préparés et stockés dans les poubelles. Ils ont ensuite mis le feu à L’Arche, une structure d’éducation populaire dédiée aux arts du cirque et de la scène. A cette heure, deux individus dont un mineur de dix-sept ans, ont été interpellés.

Un habitant soutient les casseurs et les agresseurs de pompiers et policiers : « on en a marre, il y a des plages nudistes, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas des plages islamiques. »

Il y a là, en sept mois seulement, de quoi s’inquiéter du retour du fascisme, si l’on veut utiliser ce mot, mais en le montrant tel qu’il est : c’est un fascisme de gauche qui embarrasse la fameuse gauche macrono-mélenchoniste. On y trouve en effet tous ce que les islamo-gauchistes présentent comme des victimes du système et qu’ils célèbrent comme des héros à même de décomposer une civilisations qu’ils haïssent. Vandaliser une libraire de droite, censurer la représentation théâtrale d’un auteur classique blanc et européen, interdire de parole deux philosophes rationalistes et laïcs, brûler des écoles républicaines dans la ville d’un maire sans cesse honni dans les médias, Robert Ménard, incendier le chapiteau d’un dispositif culturel républicain : tout cela est très cohérent…

Ceux qui, à gauche, crient au loup fasciste ont bien raison, mais ils sont surtout tort de croire que la meute vit à droite : c’est chez eux que se trouve la tanière dans laquelle se reproduisent les petits. 

On trouve dès lors ces MM (qu’on me permette cette abréviation pour macrono-mélenchonistes) aux côtés de ceux qui commettent ces forfaits : à la Sorbonne des étudiants prétendument antiracistes qui sont en fait des racistes anti-blancs, à Paris de prétendus antifascistes qui ravagent une librairie mais qui utilisent les méthodes des groupuscules fascistes, à Bordeaux des militants LGBT qui prétendent travailler à l’augmentation des libertés libérales de vendre des enfants tout en restreignant les libertés d’opinion, d’expression et de réunion, à Béziers ou à Chanteloup-les-Vignes des délinquants qui marquent leurs territoires (quand des élus travaillent à reconquérir ceux qui ont été perdus par la République…) et qui ne sont que les caricatures du système libéral qui veulent qu’on leur laisse faire leur business très rentable selon les lois du marché libéral le plus pur, chaque fois, on trouve des excuses à tout ce petit monde. Lequel ayant commis l’un de ces forfaits se trouve-il aujourd’hui trainé devant les tribunaux ? Je ne parle même pas de la prison…

Sur un plateau de télévision, la responsable de La France insoumise qui fut tête de liste aux européennes, appelée à s’exprimer sur l’incendie de ce joyau socio-culturel de Chanteloup-les-Vignes, a choisi de répondre en stigmatisant les violences policières… 

JPEG - 84.1 ko
Manon Aubry (LFI)

Qui peut s’étonner qu’un sondage paru ce week-end dernier dans Le Journal du dimanche montre qu’en cas de présidentielles Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour et que, bien sûr, elle serait battue au second par Emmanuel Macron ? Qui peut encore douter qu’Emmanuel Macron n’ait pas intérêt à ce que les choses soient ce qu’elles sont, comme elles sont et qu’elles continuent à être comme elles sont ? Librairie vandalisée, représentation théâtrale interdite, écoles incendiées, philosophes bâillonnés, infrastructures culturelles dévastées et sang versé compris, car je n’ai parlé ici que de la culture, pour lui, tout est pour le mieux dans le meilleur de son monde !

Qu’on se souvienne que, dans les années vingt, Benito Mussolini venait de la gauche, que dans national-socialisme il n’y avait pas que le mot national, que du communiste Doriot au socialiste Déat en passant par le radical-socialiste René Bousquet, la collaboration fut aussi une affaire de gauche, que Drieu la Rochelle, collaborateur notoire, a longtemps hésité entre Berlin et Moscou, que le philosophe radical-socialiste Alain trouvait dans son Journal de grandes vertus au succès Hitler et des vices à la réussite du général de Gaulle, et qu’à regarder la paille fasciste dans l’œil de son voisin on ne voit pas la poutre plantée dans le sien.

Que le fascisme menace, c’est un fait : mais il n’est pas là où ses amis et ses idiots utiles disent qu’il se trouve.

Michel Onfray



278 réactions


    • Paul Leleu 7 novembre 2019 19:41

      @AlLusion

      bien sûr ! ... c’est le peuple crétinisé qui a porté au pinacle ces élites crétinisées (artistes, politiques, journalistes, vedettes, etc.)... Faut arrêter de caresser le Peuple dans le sens du poil ! Il est responsable de son propre esclavage...

      tant qu’on n’en reviendra pas à cette véritable interrogation de chacun en soi-même, on sera dans la foutaise...

      Mais le peuple n’est pas près de sortir de sa crétinisation régressive... il y est trop bien à têter le sucre de son autosatisfaction... les GJ ont bien montré les effroyables limites (actuelles) du Peuple


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2019 17:29

    Cette censure par les LGBT aura un plus grand impact que la « manif pour tous ». La ligne rouge est franchie.


    • Paul Leleu 7 novembre 2019 19:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      le pire, c’est la censure quotidienne et omniprésente opérée par les femmes... elles veulent être « l’égal des hommes » tout en restant dans la séduction et la puérilité... elles sont malheureusement l’incarnation la plus aboutie du « en même temps » marconiste, et du Capital en mouvement...

      parce-que Tchaikovski, Michel Ange ou Marcel Proust me semblent plutôt des sommets de notre civilisation occidentale... l’homosexalité a toujours été présente dans l’Armée, l’Art, la Religion et l’Etat, et dans tous les corps-constitués d’élite... c’est plutôt l’irruption des femmes qui y a été le signal de la décadence...


  • Initiativedharman Initiativedharman 6 novembre 2019 17:36

    Hormis l’absence de thèses xénophobes à gauche, il y a en effet assez peu de différences entre les deux extrêmes et le système fasciste qui va avec. On peut le vérifier dans les programmes politiques, dans les pays où les fachistes sont au pouvoir où l’ont été par le passé et comme dit Onfray dans les débordements aujourd’hui en France.


  • DACH 6 novembre 2019 17:39

    Encouragements à l’auteur pour sa démarche. Un bon condensé de la gauche qui veut manifester contre l’islamophobie. Sans aucune intelligence. Et qui ainsi dévoile sa nature fachisante, d’autres vdiraient fascisantes. Le plus drôle est qu’elle en espère des votes alors qu’elle va encore perdre à l’insu de son plein gré !!!!


  • Louise Michel 6 novembre 2019 17:40

    Pour s’y retrouver dans le confusionnisme « qu’est-ce qu’être de gauche ? », lire Jean-Claude Michéa peut être éclairant :

    Le Complexe d’Orphée : la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès, Climats, 2011

    Dans les Mystères de la gauche (2013), Jean-Claude Michéa poursuit cette critique de la gauche, qui selon lui, « ne signifie plus que la seule aptitude à devancer fièrement tous les mouvements qui travaillent la société capitaliste moderne, qu’ils soient ou non conformes à l’intérêt du peuple, ou même au simple bon sens. » La gauche étant devenue identique à la droite, cherche à dissimuler cette proximité en mettant en avant les questions « sociétales »13. Pour retrouver les classes populaires, la gauche devrait « opérer un changement complet de paradigme »2.

    (source : Wiki)


    • Paul Leleu 7 novembre 2019 19:37

      @Louise Michel

      oui... l’art moderne depuis 1 siècle en est la parfaite illustration... (et je parle même pas de la sous-culture américaine qui sert désormais de substrat à la masse de nos compatriotes).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2019 17:47

    Sartres avait raison de dire que les homosexuels sont à la fois esclaves et tyran. A suivre,...


    • Paul Leleu 7 novembre 2019 19:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      le pire, ce sont les femmes... « l’émacipation » des femmes est le marqueur d’une société décadente... comme la Rome finissante, ou l’Ancien Régime à la veille de la révolution... elles sont à la fois esclaves et tyran... A suivre...


  • Christian 6 novembre 2019 18:22

    A mon avis le fascisme est à la droite ce que le gauchisme est à la gauche. Ces deux comportements ont des points communs : violences, mensonges etc. Mais ni l’un ni l’autre est représentatif de la droite ou de la gauche. Il y a parmi la droite et la gauche des gens parfaitement droits, honnêtes, humains etc etc. Donc à mon avis le fascisme est bel est bien une dérive de la droite et le gauchisme une dérive de la gauche mais un gauchiste n’est pas fasciste et un fasciste n’est pas gauchiste. On peut développer pour mieux comprendre. Le fasciste s’appuie sur des forces rudes et rustres, des gros bras sans trop de cervelles, le gauchiste par contre est à la base plutôt intello ou en fréquente. Le fascisme c’est quand même avant tout une manière de privilégier, en se passant de la démocratie, les grosses fortunes...je ne vois pas, dans l’histoire, un fascisme de gauche. Je sais cela vient de Staline qui a désigné le nazisme par fascisme, pour la simple raison que lui-même se sentait parfaitement nationaliste et socialiste. Le nazisme cumule les deux : fascisme et gauchisme.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2019 18:37

      @Christian

      Je vous invite à lire de Bèla Grunberger : L’univers contestastionnaire qui décrit bien en quoi le gauchisme a en lui le germe du fascisme. La manière dont la conférence de Madame AGACINSKI a été attaquée relève bien de méthodes dictatoriales. Même s’il s’agit de chahuter.


  • Gasty Gasty 6 novembre 2019 19:07

    Je pensais qu’un fasciste c’était un fasciste mais selon Onfray c’est plus compliqué que ça ! Il faut y rajouter des nuances. Ici des nuances de gauche à droite et aussi de riche à pauvre.

    Je conclus que nous sommes tous fascistes, je suis ni riche ni pauvre et à gauche. Et la librairie vandalisée, la pièce de théâtre interdite, l’école incendiée, les philosophes bâillonnés deviennent ma responsabilité, je suis coupable d’être à gauche et pas bien riche, je suis le terreau du fascisme. Et puis aussi a faute aux égarements politiques passés. Etre riche à droite, pauvre à gauche, riche à gauche, pauvre à droite, toute une palette. Si il y a un fascisme à gauche il y a forcément un fascisme à droite, un fascisme au milieu... bref un fascisme partout.
    Mais les extrémistes doivent etre ceux de droite/riche et de gauche/pauvre.

    Donc soyons fasciste ! sauf Onfray qui lui ne fait pas dans la nuance.


    • Goldored Goldored 6 novembre 2019 21:17

      @Gasty
      L’idée d’un fascisme de gauche vient de l’extrême droite pour faire un rideau de fumée sur son retour et sa nostalgie exterminatrice. C’est une façon d’atténuer leur responsabilité.
      Et comme tous les crétins foncent tête baissée sans réfléchir en se disant, puisque c’est marqué et que c’est contre un prétendu système qu’ils sont bien incapables de définir ou d’en donner des contours si ce n’est en parlant d’alliance judéo-bolchévico-libéralo-islamo-socialo-sino-otano-boudhiste (c’est-à-dire tout le monde sauf eux) , c’est que ça doit être vrai.
      Pourtant, comme le disait André Pousse, sur mes chiottes, c’est écrit bénédictine, mais faut pas en boire, c’en est pas...


  • simir simir 6 novembre 2019 19:28

    Islamo-gauchistes !!

    Pendant la guerre les nazis parlaient de judéo-bolchéviques.

    70 années séparent ces 2 expressions mais la connerie, elle, est toujours là.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2019 19:36

      @simir

      Lorsque des gens de gauche acceptent de défiler avec des fachos islamistes , il y a lieu de s’inquiéter. Et ça fait au moins deux décennies que ça dure .


    • simir simir 6 novembre 2019 20:21

      @Aita Pea Pea

      De quel défilé parlez vous ?
      J’ai du louper quelque chose.

      Par contre la manif du 11 Nov est une manif contre l’islamophobie dont sont victimes bon nombre de nos compatriotes comme ces deux vieillards qui se sont fait tirer dessus à Bayonne par un ex cadre du RN.

      Alors peut-être dans la masse des manifestants allez vous m’en citer un. Et alors !!!!

      Pour des gens de gauche fallait il rester à la maison lors de la manif d’il y a un an en l’honneur de cette femme juive qui s’était fait tuer, parce que Mme Le Pen y participait alors que son parti est truffé d’antisémites et de négationistes. Voir à ce sujet le livre de Claire Checcaglini « Bienvenue au front » et qui avait simulé une adhésion au front pour s’immerger à l’intérieur de ce parti


    • Julien30 Julien30 6 novembre 2019 20:29

      @simir,

      Vous tombez donc dans l’arnaque du concept d’« islamophobie », terme inventé par les Frères musulmans pour faire taire les critiques de l’islam et les assimiler à du racisme, il faudrait faire preuve d’un peu de lucidité mais bon avec quelqu’un qui en est encore à avoir un avatar de Staline... 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2019 20:30

      @simir

      C’est bien faites votre BA sans réfléchir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 20:48

      @simir
      Cette manifestation aura lieu le 10 et pas le 11.
      Elle divise la Gauche.

      Et voici le texte d’appel à la manifestation.


    • Goldored Goldored 6 novembre 2019 21:11

      @Aita Pea Pea
      Mais quand des fachos défilent avec des fachos, vous faites partie du lot ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 08:20

      @Goldored
      Cet appel à manifester contre l’islamophobie, a un grand mérite, elle fait tomber les masques de toute la classe politique, qui ne parlait jamais des Frères Musulmans !!
      A Droite, l’islam est totalement mauvais, à Gauche, il est totalement bon.

      Tout d’un coup, on s’aperçoit qu’ils savent tous que le CCIF et la MNEF sont proches des Frères Musulmans, et donc que c’est dangereux.

      Valeurs actuelles se met à en parler ; le PS n’ira pas manifester ; plusieurs responsables de la FI ont piscine ce jour là...

      Quelle bande de faux culs !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 08:23

      @Julien30

      Critiquer les religions est autorisé en France, ce qui est interdit c’est de s’en prendre aux personnes, du fait de leur origine, sexe ou religion.


    • simir simir 7 novembre 2019 08:40

      @Fifi Brind_acier
      « Elle divise la gauche »
      Parce que pour vous le PS c’est la gauche ?


    • simir simir 7 novembre 2019 08:42

      @Aita Pea Pea
      A la différence de vous la peur ne guide pas mes pensées.


    • simir simir 7 novembre 2019 08:47

      @Julien30
      C’est vous qui tombez dans l’arnaque des théoriciens de Daesh : monter les français contre les musulmans pour arriver à créer un climat de peur et rendre l’existence invivable.
      Mme Le Pen y a participé en diffusant des images d’horreurs de Daesch .
      Ils rigolent bien là-bas en voyant les bas du front tomber dans le panneau


    • Attila Attila 7 novembre 2019 09:29

      @simir
      Pour ne pas tomber dans le panneau de dresser les français contre les musulmans, il est judicieux de considérer que l’islamisme n’est pas l’islam. L’islamisme consiste à recruter des extrémistes, au départ marginaux et rejetés de la masse des musulmans, et de les soutenir logistiquement et financièrement pour qu’ils se développent et infestent toute la société.
      C’est ce qu’on fait les gouvernements américains depuis le début de la guerre froide aidés par leurs larbins occidentaux.
      Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.
      .
      Lien

      .


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 novembre 2019 09:37

      @simir

      Vous résumez bien là le drame de l’humanité : il y a des individus qui montrent les horreurs commises par d’autres individus, alors que ceux qui n’en subissent pas pourraient vivre tranquillement dans l’égoïsme, en laissant égorger les malchanceux dans le silence et hors de la vue des veinards.

      Staline était un brave homme plein d’humanité, mais d’ignobles enquêteurs de toutes sortes ont trouvé malin de montrer aux gens qui vivaient en paix les millions de victimes de ce brave homme !


    • Attila Attila 7 novembre 2019 12:50

      @Cadoudal
       . . . ainsi que Jérôme Rodrigues, gilet jaune.

      .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2019 20:58

      @simir
      Il n’y a pas que le PS, il y a la FI, la CGT, le PCF ...


  • pallas 6 novembre 2019 19:50

    sylvain

    Bonsoir,

    Peut m’importe La France

    Elle n’existe deja plus, oublié des autres nations et efficacement supprimer dans les livres, d’histoires, dictionnaires, jeux videos, films, séries .......

    La France : qu’est ce que sait ?, voila ce que devient la réponse de l’individu lambda, jusqu’à l’oublie même de cette simple question.

     smiley

    Les ailes d’Icare ont brulés en approchant le soleil, il c’est effondré mort, pourrissant maintenant dans le Hadès, lui ce voulant devenir un Dieu.

    Salut


  • Xenozoid Xenozoid 6 novembre 2019 20:24

    Ce nouveau fascisme n’est pas alimenté uniquement par des mensonges, même si bien sûr les mensonges sont là en abondances et absurdes. Ce nouveau fascisme est alimenté par les mythes, nos mythes, les mythes que nous absorbons nous-mêmes pour dormir. Ce nouveau fascisme est en vérité un fascisme élémentaire, qui renaît aujourd’hui par une confluence d’événements ; le zèle des rares, en combinaison avec la passivité du plus grand nombre, ont donné un signal a ce nouvel ordre.

    c’était 1995,on peu aussi aller plus loin


  • Goldored Goldored 6 novembre 2019 21:05

    Michel Onfray ? La vieillesse est un naufrage...

    Il sucre les fraises, sans quoi, il y a longtemps qu’il se serait aperçu que la gauche française était au fond du trou...


  • Kapimo Kapimo 7 novembre 2019 01:30

    Pas faux, mais exagéré, Avox reste de bien meilleure tenue que nombre de « réseaux sociaux ». Allez faire un tour sur Touiteur, c’est le réseau des Journalistes, des Macronistes et des surfeurs entre autres : c’est méchant et méprisant, comme un coup de LBD dans la tronche.

    Sinon, moi j’aime bien votre prose par exemple.


  • zygzornifle zygzornifle 7 novembre 2019 08:20
    c’est un fascisme de gauche

    Comme le PC dans les années 70 ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 08:29

      @zygzornifle
      Comme le PC dans les années 70 ....

      Parce que le PCF était opposé à l’immigration ?
      Ce n’était pas par racisme, ni xénophobie, mais parce qu’une immigration de masse arrange le patronat, pèse sur les salaires et met les salariés en concurrence.

      Mais le FN se fiche bien des salaires et du chômage !
      Relisez les commentaires.


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 novembre 2019 09:00

      @Fifi Brind_acier
      Entièrement d’accord avec vous...


  • Le421... Refuznik !! Le421 7 novembre 2019 08:58

    Les macrono-mélenchonistes !!

    J’ai bien ri sur celle-là !!

    Merci pour ce moment.

    Ça change du complot judéo-maçonique et des islamo-gauchistes...


    • Kapimo Kapimo 7 novembre 2019 13:02

      @Le421

      LFI est en accord avec Lrem pour quasiment tout ce qui concerne le sociétal, lequel a remplacé le social comme marqueur commun à la gauche.


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 7 novembre 2019 09:58

    Le fascisme n’est pas antagoniste avec la « gauche » puisqu’il en est issu ! Mussolini, Balbo et une bonne partie de leurs petits camarades des chemises noires venaient du socialisme-révolutionnaire. Le saccage, l’intimidation et les brutalités sont d’abord l’oeuvre des dictatures de gauche (URSS, Khmers rouges etc.), il faut remettre les choses à leur place.


    • julius 1ER 7 novembre 2019 10:21

      @France Républicaine et Souverainiste

      eh ben voyons !!!!! quelle belle réécriture de l’Histoire, Hitler bientôt en défenseur de la Veuve et de l’Orphelin .... vous osez tout vraiment !!!

      le fascisme a été financé par la Droite et le patronat en Allemagne et qui en a été les premières victimes ... aurez -vous le courage de le rappeler sans que cela vous fasse mal au « fion » ????

      Vous êtes des lâches et des malfaisants, çà au moins c’est une certitude !!!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 novembre 2019 13:55

      @France Républicaine et Souverainiste

      Hitler a été financé par Wall Street et par plusieurs entreprises US, dont Ford.


  • julius 1ER 7 novembre 2019 10:11

    Bonne piqûre de rappel de M Onfray .... cela n’a rien de gratuit , mais il faut se rappeler de temps à autre ce que sont les fondamentaux de la Gauche, Humanisme, Socialisme, Liberté sous la bannière républicaine pas sous celle d’un apprenti /despote fût-il éclairé !!!!

    Il est clair que toutes les minorités agissantes dont parle M Onfray ne peuvent se prévaloir d’une pensée de Gauche, elles se fourvoient par opportunisme ou par ignorance quand ce ne sont pas ces deux choses à la fois....

    pour sûr il y a eu des faux-prophètes M Onfray fait bien de le rappeler les Doriot, Déat en sont la triste preuve jusqu’à Mussolini et Adolphe H le terme socialisme servant à appâter et tromper la classe ouvrière mais on voit bien que dans leurs intentions il n’ a jamais été question de modifier l’Ordre Capitaliste .... or aujourdhui si l’on n’est pas anti-capitaliste on ne peut pas être de Gauche qu’on se le dise !!!!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2019 10:28

    La vraie gauche s’(est toujours opposée à la droite par sa défense de l’humain contre l’EXPLOITATION capitaliste du corps (Les temps modernes de Chaplin). En conclusion, le combat contre la PMA et la GPA devrait en toute logique être celui de la gauche. Hélaas, comme le dit bien Michéa, la gauche s’est pervertie dans le capitalisme et a perdu l’essence même de ce qui l’a consti« tuée ». a droite n’est guère mieux.


    • Paul Leleu 7 novembre 2019 20:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      la gauche devrait aussi lutter contre l’IVG, qui est un assassinat hygiéniste d’êtres humains... mais la gauche s’est pervertie dans les conquêtes sociétales...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2019 11:07

    Marianne : 

    CLIMAT DE TERREUR

    Des petits groupes radicaux faisant peser un climat de terreur pour imposer leurs vues et faire taire les opposants, cela porte un nom : cela s’appelle des milices fascistes. A ceci près que celles-là jouissent d’une mansuétude infinie de la part de certains milieux politiques et médiatiques dans la mesure où elles prétendent incarner le Bien. Qui oserait le contester ? La lutte contre toute forme de discrimination, qu’elle soit sexiste, raciste ou homophobe, est l’horizon de ces démocraties contemporaines qui ont abandonné toute idée de progrès social et d’émancipation collective, et toute idée, même, de dépassement de soi par le savoir et la délibération intérieure, qui était le projet de cet humanisme dont Montaigne est l’incarnation.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2019 11:45

    Certains commentateurs tentent de dévier le débat vers le djihad. Technique caractéristique des pervers narcissiques trollant. Ils bottent en touche pour éviter d’aborder le fond du sujet.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2019 12:03

    Petit rappel à la gauche. Les islamistes sont opposés au mariage pour tous. Un peu de clarté ne nuirait pas aux « échanges ».


  • eddofr eddofr 7 novembre 2019 12:17

    Comment lire un article qui commence comme ça ?

    Le fascisme de gauche n’existe pas, avec ou sans guillemets.

    On est fasciste ou on ne l’est pas, merci Benito.

    Vous auriez du écrire totalitarisme de gauche.

    D’ailleurs qui sait, aujourd’hui, ce qu’était le fascisme, ce qui le différenciait du Nazisme, du Franquisme, de la « Dictature du Peuple », du Stalinisme ?

    A ce train là, pourquoi ne pas dénoncer le Stalinisme « de droite » ? Ou le Maoïsme « démocratique » ?


  • ddacoudre ddacoudre 7 novembre 2019 14:03

    bonjour

    interessant ton article à plusieurs titres, parce qu’il est partisant et il n’y a rien d’anormal à cela, car cela met l’accent sur des événenements emblématiques

    et en deuxieme lieu il est la marque de la peur qu’ a toujours succité la marche en avant de la vie que l’on ne peut arrêter, malgrés tous nos désirs à l’immobilisme.

    Il est nécessaire de savoir trier ce qui est fondamental pour assurer la survie humaine, même s’il en résulte de nouveaux paradigmes.

    l’évolution technologiqiue permet l’émancipation de la femme, et dans le même temps fragilise la famille nucléaire sur laquelle nous sommes appuyés depuis des siécles.

    La technologie fait bouger le monde et ce qui en sont écartés posent de nombreux problèmes. ce que tu signales comme évenements ont toujours été présent dans toutes les évolutions des sociétés. Les notres sont adaptés à la configuration sociologique de notre époque, mais leurs source sont comme dans les sociétés précedente lié à la maitrise des savoirs.

    https://ddacoudrev2.blogspot.com/2019/11/obliger-les-hommes-apprendre.html

    cordialement.


  • Christian 7 novembre 2019 19:01

    Cela dit il faut reconnaître que le mot fascisme (comme fâché) s’accorde plutôt bien à violence...Je ne pense pas qu’il en serait de même si les Chemises noires en Italie avaient nommé leur mouvement ....bisounours.. les bisounoursistes de droite ont encore frappé ! Pour rappel l’origine du mot fasciste vient de faisceau, simplement un lien.


    • Christian 8 novembre 2019 07:58

      @Cadoudal
      Oui mais le problème en associant extrême-droite et fascisme et en précisant que l’on entend par extrême-droite racisme et xénophobie, c’est que cela ne correspond pas du tout à ce qu’a été le fascisme dans ses débuts. Dans cette lecture
      https://www.babelio.com/livres/Gentile-Soudain-le-fascisme-La-marche-sur-Rome-lautre-re/799674
      on ne perçoit pas plus de racisme ou de xénophobie que dans d’autres partis, même socialiste. En URSS l’antisémitisme était très actif, par exemple, et l’on ne parle pas de fascisme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y eut pas de racistes et de xénophobes chez les fascistes mais pas plus qu’ailleurs. Bien sûr au cours de la guerre cela a changé mais plus pas soumission au nazisme.

      Donc en fait ceux que l’on traite aujourd’hui de fascistes sont en fait nationalistes en opposition aux internationalistes plutôt de gauche, encore que, avec les mondialistes...

      Entre parenthèse c’est un sujet qui mériterait de rester actif mais ce n’est malheureusement jamais le cas sur AV. Vite actif, vite dépassé.


  • Paul Leleu 7 novembre 2019 19:24

    c’est clair que la liberté artistique est en danger... assez flippant... en même temps, ça va nous revivifier... tout l’art dégénéré du 20ème siècle, la merde américaine, toute cette saloperie anti-humaine, révèle enfin son vrai visage : nier l’homme.

    On le savait, on en a la confirmation.

    Quant à l’islam, il est incompatible avec la France (et pas seulement avec la république) depuis Charles Martel... sauf de manière résiduelle, avec des peuples « fédérés »... Je pense qu’on aurait mieux fait de sauver les Harkis, plutôt que d’accueillir des hordes qui nous haïssent dans leur coeur... C’est complètement masochiste de laisser crever les musulmans-amis, et de faire fructifier les musulmans-ennemis.

    Et Zemmour (quoi qu’on pense de lui par ailleurs) a raison de dire « à quoi bon une République souveraine, si c’est une république islamique souveraine » ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 7 novembre 2019 23:53

      @Paul Leleu
      un souverain soumis à une doxa n’est pas souverain quel que soit le culte qu’il embrasse, islam ou marché, la différence est cosmétique


  • placide21 8 novembre 2019 07:38

    Ces salaupiauds de gauchistes nous ont mis dans le mur.


  • eric 8 novembre 2019 10:44

    Annecdote amusante.Quand Hitler fit délivrer Mussolini, celui ci fonda une république sociale. Un envoyé à Paris lança le recrutement. Parmis les volontaires, il y aurait eu un certain Ivo Livi, un Mr Serge Reggiani ... Patriotisme ? Confusion ? Ceux là en tous pas ne partirent pas se battre contre les partisants yougoslaves avec les autres volontaires français d’origine Italienne.... Bon, il faut être honnête intellectuellement, malheureusement, Lino se présenta aussi..... Au moins, lui, ne joua pas au gauchiste par la suite...


  • DACH 8 novembre 2019 12:12

    L’UPR et ses partisans sont les idiots utiles de ce qu’ils condamnent. Incapables en 20 ans de disposer de plus de 50.000 soutiens, c’est dire s’ils savent être convaincants. En ce qui concerne les menaces fascisantes en cours : Autre exemple de racaille bicéphale : Booba le rappeur sans couilles qui veut faire croire qu’il en a ! Ce qui ajoute à son comique est qu’il est comique à son insu. Ses menaces traduisent une impuissance à la fois physique et psychologique. On peut en rire. Mais la signification d’un tel infantilisme nous met tous en demeure de réagir selon les possibilités que nous offre la LOI. Ses menaces contre l’héroïque Zineb et le lucide E Zemmour sont à la fois risibles, mais deviendront inquiétantes si les citoyens ne réagissent pas.



    <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>

  • DACH 8 novembre 2019 12:26

    Les affirmations de M Onfray ne peuvent être démenties par les faits. Le fascisme est aussi à gauche et en dénature depuis toujours les intentions souhaitables au point de démontrer le contraire de ce à quoi il prétend. Les échecs soviétiques, maoïstes, cubains, khmers, en sont de parfaites démonstrations mises au grand jour aussi en 1989 à Berlin ,et encore aujourd’hui avec le brillant Venezuela. Quant à l’Islam, la plupart des musulmans français sont compatibles avec les Français non musulmans, mais le Coran, ses sourates, ses hadiths, et les religieux venus des autres pays musulmans ne sont pas compatibles avec la démocratie républicaine française. Il suffit de lire et de voir ce qui est en face de nous et les intentions affichées, de la Turquie au Pakistan, du Maroc à l’Afghanistan.


  • DACH 8 novembre 2019 13:24

    Que des lecteurs s’intéressent au rapport financé par L’UE, réalisé par des isalamistes turcs entre autres ,contre l’islamophobie et qui lancent des fatwa contre des médias. Est-ce ce que vous souhaitez ? De surcroît financé par l’UE ? Comme financer une étude contre la naziephobie ? Phobie ne signifie pas haine mais peur !!!!!Et le droit au blasphème est à l’usage pour tous !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2019 13:40

    L’identité homosexuelle sur le divan du psy : ou comment fonctionne le mental des homos :

    L’identité homosexuelle par le biais de processus de pensée qui permettent au patient de rendre le monde qui l’entoure « homo » et semblable à lui-même, afin de l’édulcorer de toute altérité perçue comme trop dangereuse. Le déni, l’a-conflictualité, les euphémismes psychiques, la banalisation et le fantasme omnipotent et ubiquitaire occupent une place centrale (Delphine Schilton Miermont).



    • Paul Leleu 8 novembre 2019 18:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « les homosexuels nient l’altérité, et ont peur »... vous n’avez pas moins éculé comme arguments ? C’est vraiment le bréviaire des angoissés ordinaires de l’homosexualité...

      Choisir un partenaire du même sexe, implique de connaitre l’altérité sexuelle... sans quoi cela n’aurait aucun sens ! C’est juste que l’altérité sexuelle y est traitée de manière différente par le sujet. D’ailleurs, il n’y a rien de plus faux que de voir l’homosexualité de manière univoque. L’homosexualité est le mot-commun sous lequel la société met un ensemble de pratiques et de parcours. C’est une misère de la pensée...

      en tous cas, l’homosexualité a l’air de beaucoup vous travailler, vous et votre guérisseuse... peut-être des déconvenues passées avec des hommes qui se sont refusés à vous ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2019 08:27

      @Paul Leleu

      Désolé, aucune déconvenue. Mais le vécu de rencontres qui confirme ce sentiment que les homosexuels sont pour la plupart (un peu moins les bi) dans le refus de l’altérité. Ils ont leur monde à eux qui est très fermé.


    • Paul Leleu 10 novembre 2019 23:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      il me semble que c’est vous qui êtes dans un monde très fermé, « Madame sans déconvenue »... dans le monde très fermé de vos certitudes et de vos angoisses... je vous conseille d’élargir votre portail de connaissances en la matière...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 novembre 2019 09:20

      @Paul Leleu

      Après tous vos propos misogynes, mon avis à votre sujet est fait.


  • lloreen 10 novembre 2019 13:56

    Une petite information qui passe assez inaperçue et qui prouve que le monde n’est jamais sorti de la féodalité...Les médias en disent quoi en France ?Motus et bouche cousue...

    Les saigneurs veillent au grain.

    La chaîne ABC étouffe l’affaire EPSTEIN depuis trois ans sous pression de Buckingham

    https://www.youtube.com/watch?v=ErNfQX2K94I&feature=emb_log


  • lloreen 10 novembre 2019 17:11

  • Daniel0 12 novembre 2019 07:29

    Bjr, heureusement qu’il y a en France des citoyens vigilants pour combattre les médias contrôlées par les oligarchies. Petit rappel pendant le mouvement des gilets jaunes, les locaux de France bleu Isère ont été incendiés. Ce n’est que justice, les appels incessants aux lotos dans les salles des fêtes communales et les résultats des clubs de rugby du département ne pouvaient rester impunis. Des courageux anonymes ont agi.


  • Vivre est un village Vivre est un village 7 mars 2020 18:47
    Loi Avia : Michel Onfray dénonce la fin de notre démocratie
    La loi Avia est-elle un risque pour la liberté d’expression ?

    La proposition de loi faite par Madame Laëtitia Avia, député LaRem entend combattre les contenus haineux sur Internet. Plusieurs spécialistes s’interrogent sur sa mise en application.

    Ainsi, rappelons ce qui suit :

    • L’article premier d’une proposition de loi LREM impose aux réseaux sociaux, plateformes collaboratives et moteurs de recherche de supprimer les contenus haineux dans un délai de 24 heures. 
    • Couplé à la peur d’une amende, ce mécanisme pourrait inciter les plateformes à supprimer plus de contenus avec moins d’attention et à recourir davantage à des algorithmes.
    • Avec un manque de transparence des réseaux sociaux concernant les modalités de modération, certains spécialistes craignent une entrave à la liberté d’expression.

    Pour un bon éclairage de la situation, prenons en considération l’article de Marcus Graven qui relate la position de Michel Onfray concernant la loi Avia.

    Michel Onfray, dans un papier intitulé L’épuration théorique (1), démontre que le jour où la démocratie s’effondrera est proche. Ce sera celui où la loi de la cannibale-taxi Avia – « cette dame a mordu à l’épaule un chauffeur de taxi après une altercation en relation avec le mode de paiement de la course. Elle a reconnu la chose devant les policiers » – sera votée par les députés godillots LREM et les supplétifs du régime.
    La démocratie sera alors « un souvenir, un vieux souvenir » écrit Onfray.

    Dans une république française où chaque jour notre espace de liberté se rétrécit, où l’on automutile déjà nos pensées, où « des librairies sont incendiées, des conférences interdites, des représentations théâtrales empêchées  », la loi Avia viendra s’ajouter aux lois liberticides Pleven, Gayssot, Taubira. Lire la suite


    https://blogs.mediapart.fr/gene-reynaud/blog/070320/loi-avia-michel-onfray-denonce-la-fin-de-notre-democratie


Réagir