samedi 11 avril - par France Républicaine et Souverainiste

Michel Onfray : l’intox du pouvoir, le virus-grippette et la liberté d’expression

On se demandait ce que devenait Michel Onfray. Vous trouverez la réponse dans cette vidéo datée du 23 mars dernier où le philosophe remet les choses au clair, concernant l'épidémie de coronavirus provoquée par l'incompétence et la démagogie de nos gouvernants libéraux. En cette période de consensus mou, il est évident que vous ne verrez pas souvent ce libre-penseur s'exprimer en public suite à une pareille sortie :

Source : https://www.youtube.com/watch?v=z7UTrZN1Gtw

Publicité

Tout est rappelé, ce qui est fort utile en cette période où les bulletins d'information ne font qu'énoncer le score des victimes quotidiennes du virus chinois, ainsi que des rappels de règles de confinement dignes d'une dictature à la Pinochet. D'abord l'origine de l'épidémie, à Wuhan, au sein justement d'une dictature chinoise qui se fiche de la vie humaine : on aurait dû prendre en compte la gravité de la situation, considéré que si le confinement était mis en place par le régime de Pékin, ce n'était pas pour lutter contre cette simple "grippette" décrite par nos journalistes. Onfray revient sur le rapatriement de ressortissants français avec l'aide de l'armée, sans mise en quarantaine sérieuse (les soldats partis en permission dès leur retour en France !). Il rappelle cette "fake news" que fut la fausse description de la pathologie dès le mois de janvier, la "grippette" décrite par les Jean-Michel Aphatie et compagnie, ce dernier affirmant même "qu'on allait pas bloquer toute l'économie pour une simple grippe"... 

Nous sommes en plein retour du syndrôme de Tchernobyl, en version virale. Refus par les médias et le pouvoir de faire face aux réalités, volonté de ne pas entraver les relations économiques internationales, il a fallu un appel au secours du milieu médical pour admettre la gravité du coronavirus. A la surprise générale d'une population prise de court par ce confinement inédit, au désespoir d'un système de santé en faillite après des années de restructuration des hôpitaux.

Cette imprévoyance n'est pas le fruit du hasard. Onfray, en gaulliste progressiste, nous rappelle que ce phénomène n'est qu'une conséquence du traité de Maastricht (1992) et de l'abandon de souveraineté qui en découle. Plus de frontières, moins d'état, moins de contrôles, libre-circulation du fric, des affairistes et des épidémies. Notons qu'il est quasiment interdit d'envisager une origine laborantine, une manipulation chimique, pour le covid-19 : cela fait de vous un complotiste (Soral censuré, Dieudonné etc.). Laissez-faire, laissez-aller, avec comme aboutissement la crise sanitaire actuelle, qui fait suite à des crises sociales d'une rare violence (gilets jaunes, réforme des retraites). 

Personne ne nous fera croire que dans les sphères du pouvoir on pleure sur le sort des pensionnaires des EHPADS, exterminés par milliers, alors que les économistes libéraux hurlent depuis des années sur le coût de la prise en charge des retraités. D'ailleurs, aucun journaliste ne s'est interrogé sur le manque d'hygiène dans ces établissements, où des retraités ne sont lavés qu'une fois par semaine. Une collègue dont la mère est dans une de ces structures m'en parle souvent : elle doit la changer et la laver elle-même quand elle lui rend visite ! Un vrai bonheur pour un virus comme le covid-19...

Mépris pour le sort des plus fragiles, mépris pour le petit peuple assigné à résidence sous peine d'amendes, volonté de ménager le plus longtemps possible le marché boursier, larmes de crocodiles devant la situation des hôpitaux publics sabotés par quarante ans de libéralisme, avec en cerise sur le gâteau le scandale de la morgue improvisée de Rungis et le racket des familles de défunts, nous sommes à des années-lumières des principes fraternels de la république. Triste époque que la nôtre, ravagée par la loi du pognon.

Publicité

Mais en Histoire, tout a une fin, les pires comme les meilleures plaisanteries. Onfray fait d'ailleurs de la perspective dans son excellent essai Grandeur du petit peuple, où il décortique et valorise le mouvement de gilets jaunes. Un bouquin de confinement, à lire au nez et à la barbe de nos princes et de leur police...

 

Grandeur du petit peuple : Heurs et malheurs des Gilets jaunes ...

 



33 réactions


  • Prudence Prudence 11 avril 19:48

    Attention à ne pas tout mélanger, c’est Raoult, et non seulement Aphatie, qui a parlé de ce virus en s’en moquant. Le 20 janvier Raoult parlait avec mépris de « Trois Chinois qui meurent » et déclarait ne pas se sentir concerné. Attention au révisionnisme.


    • jjwaDal jjwaDal 13 avril 11:45

      @Prudence
      La Chine a déclaré tardivement à l’OMS une nouvelle épidémie sur son territoire le 31 décembre 2019. Le 20 janvier 2020 personne ne pouvait raisonnablement prédire la mise en confinement d’une ville de 11 millions d’habitants, Wuhan, survenue 3 jours plus tard...Comme le dit Onfray, c’est ça qui devait ouvrir les yeux, vu que la Chine effectivement n’est pas à quelques morts près. Mais c’est surtout l’interdiction totale des sorties le 17 février qui aura été le coup de grâce de nos illusions d’une « grippette » en Chine.
      Comme vous le dites si bien « Attention au révisionnisme ».


  • pipiou2 11 avril 20:11

    Les donneurs de leçons il peuvent continuer à se tripoter entre eux.

    Onfray sombre de plus en plus dans le populisme et les délires complotistes.


    • @pipiou2
      Nous aimons le peuple (populistes) et nous réfléchissons (complotisme)... Le pipiou c’est du côté du gouvernement, de sa police et de ses journalistes.


    • pipiou2 11 avril 23:19

      @France Républicaine et Souverainiste
      Ben non : on peut aimer le peuple sans être populiste.
      D’ailleurs en général les populistes n’aiment pas le Peuple : ils l’utilisent, c’est tout.

      Et si le complotisme à la Onfray vous appelez ça « réfléchir », vous ne devez même pas comprendre ce que je dis ...

      Sinon, votre thèse sur les reptiliens, ça avance ?


    • mmbbb 12 avril 08:50

      @pipiou2 je n ai jamais entendu Onfray discourir sur la thérorie du complot. il met en exergue la toute puissante oligarchie Dans cette video , il ne fait que reprendre ce que beaucoup de francais pensent notamment sur notre arrogance et le fosse entre l elite et le peuple . On nous avait vanter notre systeme de sante comme l un des meilleurs du monde ! .Il est évident que cette mondialisée débridée et cette Europe absente démontrent que seul l etat nation est in fine maître de son destin 
      Quant a notre classe politique, ce sont des petits politiciens qui s agitent et n ont guere de cohérence ! Macron l a démontre dans cette crise .. Il est evident que le populisme aura de beaux jours puisque beaucoup de francais verront leur fruit de leur travail et le versement de leur cotisations reduits a neant a cause de l imprépaation et a la faute de notre elite .
       PIPIOU , ? a t il une once de discernement 


    • @pipiou2
      Pour les reptiles, tout est dans le bouquin d’Onfray. 


    • aliante 13 avril 17:05

      @pipiou2

      il faudrait l’installer aux urgences pendant une journée pour qu’il voit ce qu’il passe ,il commente toujours la vie de très loin il est comme zemour il parle de tout de tout le monde en restant cloitrés chez eux


  • Prudence Prudence 11 avril 21:12

    Il est étonnant d’entendre un « philosophe » parler avec cette facilité d’un « chef », alors que l’étude de cette discipline m’avait appris que l’humain n’avait justement pas besoin de maîtres, mais seulement d’un « maître intérieur » (l’expression est de Saint-Augustin). Je crains que Monsieur Onfray n’ait finalement rien d’un philosophe et qu’il soit comme les « nouveaux philosophes » de l’année 1976 : ni nouveaux, ni philosophes.


  • François Vesin François Vesin 11 avril 23:27

    On a le droit de parler de « donneurs de leçons qui se tripotent »

    mais, puisque ceux qui en parlent ont des susceptibilités aiguës,

    on n’a pas le droit de dire qu’ils pourraient être inspirés par des

    philosophes sanguinaires type BHL, ou des humanistes douteux

    type Cohn Bendit...eux mêmes reflets fidèles de Macron ?

    Vous avez la censure facile messieurs les redresseurs de tords

    mais vous ne ferez pas taire un peuple que vous avez abusé.

    Vous m’avez censuré. Çà aussi c’était tellement prévisible !!!


  • Anaxagore 11 avril 23:49

    Les propos d’Onfray sont toujours jubilatoires ; enfin un intellectuel ouvertement qui dit ce que tout les gens « bien » pensent de la société actuelle ! Mais quelque chose dérange néanmoins avec ce personnage : son rapport à l’argent. On admirera qu’il soit millionnaire en euro grâce à ses succès de librairie, car c’est tout à son honneur. Cela lui permet de posséder une résidence secondaire aux Antilles, tant mieux pour lui. Mais son site internet, où le moindre de ses articles est payant ? Ferait-il partie de ces gens qui vendent un discours anti-système, afin de mieux pouvoir profiter du système ? Serait-il un Alain Soral de gauche ? Encore que ses amitiés avec des gens de droite (qui partagent son hédonisme et le gout des grands crus classés et des restaurants trois étoiles) et ses propos souvent hors politiquement correct, rendent difficile son étiquetage politique. S’exprimant un jour sur son mariage tardif, décidé après le décès douloureux d’une première compagne, Onfray expliquait qu’il avait voulu cette union... pour protéger ses droits d’auteur après sa mort ! ll existe de tout évidence une face cachée de Michel Onfray, et elle est déplaisante.


    • mmbbb 12 avril 09:17

      @Anaxagore il est comme beaucoup de personnes notamment de gauche qui n osent l’avouer parce que dans le monde intellectuel , c est trivial , il a le coeur a gauche et surtout le portefeuille a droite .
      Il est comme le chanteur Sechan alias Renaud qui a un compte bancaire dans une banque qui n accepte pas les petits avoirs .
      Ces deux là ont ont moins l honnêteté de s acquitter de leur impôt en France ..
      Il est vrai qu Onfray est trop médiatisé comme ses collègues philosophes ! Fiellk ; Enthoven ; Ferry Chaque média s entiche de ces penseurs , Un faire valoir intellectuel ! 
      Dans cette période difficile , la préoccupation de beaucoup de francais est ailleurs notamment la survie .
      Le probleme d Onfray est qu il excelle dans l analyse mais ne propose guere de solutions comme ses confreres .


    • mmbbb 12 avril 09:29

      @CLOJAC « cette jeune suédoise un peu simplette » Il est marrant que celle ci soit adoubée par C BENDIT ; Il est étonnant qu Onfray n ait jamais remis celui ci a sa place. Si Greta a la duree de vie de cette merde de gauche , on a pas finit de l entendre !


  • Aimable 12 avril 02:40

    Je suis d’accord avec lui , le dépistage aurait été l’idéal pour la mise en quarantaines des personnes détectées positives et uniquement celles là , mais voila , la santé ayant été déshabillées pour cause de profits , nous sommes là , mis devant un fait accompli en étant obligés de nous défendre avec les moyens du bord . Gloire a nos responsables gouvernementaux et a leurs conseillers les visiteurs médicaux .


  • caillou14 rita 12 avril 08:44

    C’est marrant tous ces gens qui racontent la même histoire sur ce site plus ceux qui sont des « experts » en « mes deux cine » pour des traitements sortis de pochettes surprises ?

     smiley


    • mmbbb 12 avril 10:47

      @rita a chacun son domaine d expertise , Il suffit de regarder le resultat de la gestion de cette crise avec le pays le plus proche , l Allemagne et la France .
      Morts du Covid 19 en Allemagne 2 971 ! France 13 832 !
      Quant a la lecture, rien ne m empeche de lire la presse , les comptes rendus , ils sont nombreux ! 
      Cette crise aura au moins le merite de nous ramener sur terre, malgré le taux de prelevement obligatoire les plus eleves , nous n avons pas les services publics les plus efficaces et ce n est pas la pléthore de hauts fonctionnaires de rapporteurs de cabinet ministériel, d institution, de comites de comites theodules qui font defaut dans ce pays . 
      Ne vous en déplaise , je suis contribuable et j ai le droit de demander des comptes 
      Les « experts » comme vous le dites avec un brin de condescendance , n auraient pas fait mieux .
      Mais c est comme a la guerre, quand un general se plante et envoie des milliers de soldats a la morts , il est décoré ! 
      Nul doute que Macron s auto proclamera general apres cette crise et vous l applaudirez 


    • caillou14 rita 12 avril 13:12

      @mmbbb
      Bonnes Fêtes !
      Je suis ouverte à tout mon bon, même au pire comme en ce moment !
      Les « gestionnaires » de la crise ne sont pas a la hauteur loin s’en faut, malgré plus de 40 conseillers, le minus de l’élysée s’expose dans les merdias pour montrer sa nullité ?
      Et comme vous dites, il y aura toujours des tocards pour l’applaudir !
      La France n’est plus à la hauteur de sa réputation, un sous pays en voie de perdition ou il faut des incompétents pour l’appauvrir toujours plus ?
      Aucun applaudissement de ma part pour ce tordu juste des sifflets !


    • mmbbb 12 avril 13:35

      @rita bonne fete egalement 
      Il suffit de lire un graphe , la France et l Allemagne ont des depenses pour la sante en point PIB similaire France 11 % et Allemagne 11 ,3 %. Statistiques officielles. Nous sommes un des pays depensant le plus . L idée selon laquelle les syndicats affirment que l hôpital manque de fluzz est tout de même assez mensonger Nous ne sommes pas la Turquie dont le taux est de 4,3 % .
      Il y a un sérieux problème d organisation dans ce pays :Mais qui en doutait !
      Si l Allemagne reussit economiquement , il y a tout de meme quelques raisons . Ce pays a toujours eu des vues sur du long terme .
      Cette crise demontre l impéritie de nos cadres , la est le noeud du problème 


  • zygzornifle zygzornifle 12 avril 08:48

    En tout cas il ne vit pas Onfray de la princesse comme certains philosophes parasites des plateaux de télés....


  • robert 12 avril 17:53

    Onfray defendu par le FN, je cauchemarde....


    • OMAR 12 avril 22:13

      Omar9
      .
      @robert
      .
      Pour arriver au Pouvoir, le F.Haine est prêt à s’allier avec le Diable.
      .
      Rappelez vous de ces courbettes et mains tendues aux sionistes israéliens, par des responsables F.N, alors que ce parti est viscéralement antisémite :
      https://www.lepoint.fr/politique/israel-visite-d-un-responsable-du-fn-pour-lever-des-malentendus-26-01-2017-2100356_20.php
      .
      Alors Onfray ou l’autre Gargamel Zemmour...


    • zygzornifle zygzornifle 13 avril 10:36

      @OMAR

       Macron lui s’est allié avec le diable de la mondialisation , du capitalisme a outrance et de la destruction du social , Le RN a coté c’est de la rigolade.

      Macron c’est Mammon le démon de l’argent acquis sans état d’âme, celui qui a créé la religion du veau d’or cité dans la bible , il doit encore avoir son hôtel dans les sous sol de Rothschild ou les traders viennent prier ....


    • OMAR 13 avril 12:49

      Omar9
      .
      @zygzornifle
      .
      Ah, parce que tu connais un président de ces quinze dernières années, qui n’est pas parti prier à la messe du culte du veau d’or ?


  • Aegon Aegon 12 avril 19:54

    La bonne nouvelle de cette crise vient selon moi de tomber :

    La banque centrale britannique a pris la décision de financer la dette de l’état en direct, sans passer par les banques et les marchés financiers. Si la grande Grande Bretagne pourtant capitaliste libérale dans l’âme peut le faire, nous pourrions également.... A condition de sortir de l’UE et de l’Euro

    Que la création monétaire soit publique, pour le service du publique par pour le service des secteur bancaires et financiers. Amen


  • OMAR 12 avril 22:06

    Omar9

    .

    @L’auteur :« ... au sein justement d’une dictature chinoise qui se fiche de la vie humaine... ».

    .

    Ah, parce que Trump ou B. Johson se sont vraiment inquiétés de la santé de leur peuple ?

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/sauver-leconomie-priorite-numero-1-de-trump-face-au-coronavirus_fr_5e7bce59c5b6256a7a23f466
    .
    Et même s’il est vrai qu’il y a une dictature en Chine, admettez que ce gouvernement a réussi à contenir cette pandémie, différemment des USA où, malheureusement, plus de 20.000 citoyens sont, à ce jour, décédés..


  • Julot_Fr 13 avril 09:08

    Il s’agit bien d’une maladie benigne si on regarde le nombre de victime ramene a la population.

    Le vrai sujet est que le gouvernemnt Macron a premedite la crise pour maximiser les degats comme demontre par la classification de la Chloroquine en substance veneineuse mi-janvier.

    En ce qui concerne la Chine, l’etat chinois a fabriquer la crise et aider les gouvernements fascites occidentaux a accroitre leur controle sur les populations comme demontre par un invraissemblable concourt de circonstance :

    1. Le depart de l’epidemie a Wuhan se trouve a qlq centaines de metres du seul labo bio-hazard de securite niveau 4 en Chine.

    2. Les autorites chinoises ont permis a la crise de se developper pendant 2 mois avant de reagir. Les donneurs d’alerte ont ete reduits au silence. On a laisser la crise attendre une taille qui puisse etre exploitee, puis exportee.

    3. ils ont dit qu’il n’y a pas de remede, faux : chloroqine et ils le savaient.

    + maintenant tardivement on apprends par une etude chinoise que le virus provoque une infection du sang et n’est donc pas directement une maladie pulmonaire, pourquoi retenir cette info si longtemps ? resultat etant que les medecins ont litteralement tuer des patient en appliquer des pression elevees sur de poumons fragile dans la phase grave de la maladie.

    4. Le mode de gestion de crise chinois (sequestration) sert d’exemple et permet a Macron et aux autres de detruire la France avec cette sequestration sans etre remis en question. La video suivante, par un epidemiologiste, suggere que le confinement est contre productif (fait durer l’epidemie, provoque vague ulterieure et augmente le nombre de victimes chez les personnes agees) https://www.youtube.com/watch?v=lGC5sGdz4kg.


  • stef 13 avril 10:29

    Il a entièrement raison ce n’était pas du pipi de chat ou une simple grippette mais quelque chose de très sérieux .

    Les premiers rapatriements de Chine ont été catastrophiquement traités à la légère

    voir l’article de LCI du 26/01 :

    « Ils nous ont juste donné un formulaire, c’est tout » : à Roissy, les passagers arrivant de Chine étonnés du dispositif sanitaire

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 avril 12:35

    un vrai bonheur cette revue de presse agoravoxienne :

    entre ceux qui disent que c’est pas grave et qu’il ne faut pas confiner

    ceux qui disent que c’est très grave et qu’il aurait fallu confiner 1 mois avant

    ceux qui disent que c’est à cause qu’il y a pas assez de moyens à l’hôpital

    ceux qui disent que c’est pasque y’a pas assez de masques

    ceux qui disent que c’est pasque c’est mal géré

    ceux qui sortent les statistiques qui les arrangent

    Au final on n’est pas plus avancé smiley


  • radmo 13 avril 13:03

    Onfray, le philosophe des plateaux télé, qui défense des portes ouvertes ! On a l’impression qu’il invente le fil à couper le beurre . Une analyse de deuxième division. Notre Filozofe de l’Establishment, appelle l’armée à mater les banlieues qui ne respectent pas les ordres de confinement de l’Elysée . Il est trop fort notre Filozofe, il rivalise avec la Marine du F Haine. Cette armée à la quelle vous faites appel n’est même pas capable de se protéger et incapable de mettre sur pied un hôpital de campagne en région parisienne pour sauver des vies . Le président va faire une grande annonce ce soir, d’après quelques rumeurs qui circulent dans le 93, il nommera ONFRAY chef des armées pour chasser le coronavirus, sauver le confinement et sauver la FRANCE !


Réagir