vendredi 18 mai 2007 - par minijack

Mini-ministère de l’Inculture ?

Le pays des Lumières qui risquent de s’éteindre... Le ministère de la Culture menacé de disparaître !

Jean-Claude Carrière, Costa Gavras, Agnès Jaoui, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch, Jeanne Labrune, Claude Miller, Miossec, et Bertrand Tavernier signent un article du Figaro dans lequel ils s’émeuvent de la suppression envisagée du "ministère de la Culture", ou à tout le moins de sa rétrogradation au rang de "secrétariat d’Etat" rattaché au "ministère de l’Education nationale"...

Et en effet, au pays des Lumières, il y a de quoi s’émouvoir... Mais sans doute pas pour les raisons avancées par ces aristocrates du Showbiz !

Quand je lis que : "l’échec de la démocratisation culturelle impose de faire un effort particulier sur la formation et l’éducation des plus jeunes de nos concitoyens qui seront les spectateurs et les professionnels de demain.", mon sang ne fait qu’un tour ! Quel échec ? Celui qui empêche les jeunes créateurs de passer sur des médias privés (privés surtout de diversité et de renouvellement) ?
Et cette "formation des jeunes", n’est-ce pas là le meilleur moyen de "formater" d’éventuels artistes à un art et une pensée "officiels" ?

Et plus loin... : "Limiter l’action publique en faveur de la culture à la formation de générations de spectateurs avertis, aussi prioritaire soit-elle, ne peut rendre compte de l’ampleur de ce que doivent être l’ambition et les objectifs culturels d’un pays comme la France."
Mais comment donc ! Et pourquoi pas du cathéchisme ?!!! Ces privilégiés du système n’en ont pas encore assez ?... Ils voudraient aussi que l’État forme les spectateurs et téléspectateurs à recevoir leurs productions comme on reçoit l’eucharistie ?

Et encore... : "Quant à la dissociation entre la culture et la communication, elle semble être à rebours du monde dans lequel nous vivons et particulièrement des effets de la convergence numérique qui doivent nous inviter plus que jamais à ne pas scinder la régulation des tuyaux de celle des contenus, si nous ne voulons pas hypothéquer l’avenir de la diversité culturelle sur les nouveaux réseaux."
Alors là c’est le bouquet ! Non contents d’être parvenus à faire voter une loi, dite Loi DADVSI, aussi inique qu’inapplicable, ils persistent à vouloir considérer "l’oeuvre" et son support comme un tout indissociable. Mais réveillez-vous, messieurs-dames ! Est-ce que vous écrivez encore vos scenarii sur du parchemin ou des tablettes d’argile ?... Dans ce cas, il faudrait réglementer tous les troupeaux de veaux vaches et moutons, et toutes les carrières d’argile du monde au prétexte que quelqu’un peut y graver vos œuvres avec un simple stylet !...
Ne confondez pas tout ! Les tuyaux sont des tuyaux, et les contenus sont le flux de cette "substantifique moelle" dont parlait déjà Rabelais bien longtemps avant qu’on inventât la télévision, la radio ou l’Internet...

Vous démontrez là avec une innocence désarmante ou une mauvaise foi insoutenable, le peu de connaissance que vous avez des technologies modernes ou même des technologies en général.
Vous êtes des créateurs, c’est incontestable, mais votre problème - comme le mien d’ailleurs - est de tirer profit de ces créations. Et c’est normal ! Il est juste que tout créateur puisse vivre de ses productions si elles ont l’heur d’être appréciées du public et dans cette proportion. Mais de grâce, après le marketing médiatique, ne nous faites pas le coup de la prétention à contrôler les supports. Vous en êtes incapables, tout comme les Majors ou même les gouvernements.

Enfin, vous confirmez... :"Au contraire, l’affirmation d’une politique ambitieuse en faveur de la culture et de la création ne peut intervenir que dans le cadre d’un ministère de la Culture et de la Communication conforté dans son rôle et doté d’attributions élargies pour réguler la culture dans toute sa diversité et sur tous les supports où elle a vocation à s’exprimer..."
Réguler la culture !... Là c’est carrément du délire ! C’est vous qui, avec ces principes, détruisez la culture pour conserver vos privilèges de parvenus !
Dans un tel cas de figure, jamais nous n’aurions eu de facteur Cheval, de douanier Rousseau, d’Andy Warhol, ou même (c’est un comble) certains d’entre vous...
Arrêtons de vouloir tout régenter, ou ce sera précisément la culture qui en crèvera ! La Culture est vivante ! Elle vient du bouillonnement créatif populaire. Pitié pour elle ! Ne lui mettez pas les fers à fond de cale !

Le "droit d’auteur" est en danger. C’est vrai, il est menacé par le P2P notamment, mais n’est-ce pas précisément parce qu’il est mal conçu à la base, ne s’appuyant que sur le "matériel", que sur le vente des supports de diffusion, au lieu de dégager une véritable qualité de création et mettre en exergue sa seule valeur "immatérielle" ?
Contrairement à certains défenseurs des positions acquises, vous n’êtes pas des marchands de soupe. Pourquoi voudriez-vous à toute fin contrôler le nombre d’assiettes ? Ce qui compte, pour vous comme pour nous, c’est ce qu’on met dedans !...

Je vous rejoins pourtant quand vous dites : "Parce que la culture a trouvé avec le numérique et Internet un nouveau support pour sa diffusion qui bouleverse l’économie générale de la création et de son financement, parce que la propriété intellectuelle devant ces bouleversements technologiques est un vaste champ qui reste à investir, parce qu’il est, par exemple, aberrant que les pratiques amateurs relèvent du ministère de la Jeunesse et des Sports, il est urgent de trouver une organisation plus efficace, plus moderne et plus adaptée, qui ne saurait passer par la "fusion-dilution" proposée."
Il faut défendre l’exception culturelle, nous sommes tous d’accord là-dessus (sauf bien sûr les fonds de pensions américains), mais pas en érigeant des lignes Maginot partout ou en mettant des cadenas numériques sur vos supports. Il faut défendre les oeuvres, pas les supports !
Et donc, vous allez devoir choisir entre le public et les industries de la culture.
Ces industries n’ont été créées que dans un but logistique, à une époque où le "transport" d’œuvres de l’esprit, par nature immatérielles, était impossible sans un support fixe. Ce temps est révolu et on ne reviendra pas en arrière. Il faut donc se faire une raison et s’adapter.
Il est indispensable de remettre à plat le droit d’auteur, pas pour le supprimer mais pour l’adapter aux nouvelles technologies (actuelles et à toutes futures tant qu’on y sera) en séparant justement la substantifique moelle de l’os lui-même...
Tout le contraire de ce que vous préconisez !

Quant au reste...
Le ministère de la "Culture", créé sous le général de Gaulle en 1959 par André Malraux, a subi de nombreuses modifications depuis presque cinquante ans.
Au fil des années on lui a adjoint la "Communication", puis "l’Information", comme s’il était naturel dans une démocratie que le gouvernement formate l’information diffusée et les esprits qui la reçoivent !... La valse des journalistes a toujours existé après les élections (cette fois on a juste pris un peu d’avance...) et la Télé a toujours été sous tutelle d’un CSA nommé par le gouvernement et dépendant du ministère de la Culture et de l’Information. On s’était habitué... S’il est rétrogradé au rang de secrétariat d’Etat dans le giron de l’Education nationale, ça changera quoi ?... Dans le fond c’est plus clair et moins hypocrite !
Le comble évidemment serait que la "culture" soit enseignée comme matière distincte à l’école... Les enfants y apprendraient sagement ce qu’ils devront penser quand ils seront plus grands... Magnifique ! Ce serait vraiment le "Meilleur des mondes"... de Huxley.

Mais enfin ! Qu’est-ce que ce pays-là ? Est-ce bien toujours celui des Lumières ?...
J’ai peur qu’à l’instar de Pierrot, nos chandelles ne soient mortes... d’étouffement !

Vite, de l’oxygène !



27 réactions


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 13:41

      Christine Albanel a été nommée ministre de la Culture et de la Communication. Porte-parole du gouvernement. Jean-François Herbert a été nommé Directeur de son cabinet.

      Christine Albanel, 51 ans La présidente du château de Versailles est une vieille amie de Sarkozy. Ils se sont rencontrés au début des années 1990, dans l’équipe chiraquienne. Mais tandis que Sarko « trahissait » pour Balladur, Christine Albanel est restée la « plume » de Chirac. En début de campagne, le poste de la Culture paraissait promis à cette femme très vive, à l’intelligence aiguë.

      Madame Christine ALBANEL ALBANEL (Christine, Marie), Membre du Conseil d’Etat. Née le 25 juin 1955 à Toulouse (Haute-Garonne). Fille de Jean-Claude Albanel, Médecin, et de Mme, née Lucile Bez. Divorcée de Philippe Guilhot de Lagarde. Mère d’un enfant : Antoine Valroff.

      Etudes : Cours Saint-Thomas d’Aquin et Lycée Saint-Sernin à Toulouse, Université de la Sorbonne à Paris. Agrégée de lettres modernes. Carrière : 1979-81 : Chargée de presse à la Présidence de la République 1982-86 : Chargée de mission auprès du directeur de l’information et de la communication à la mairie de Paris 1986-92 : Conseiller régional d’Ile-de-France 1986-88 : Chargée de mission au cabinet de Jacques Chirac (Premier ministre) 1988-95 : Directeur adjoint du cabinet de Jacques Chirac (maire de Paris) 1995-2000 : Conseiller technique puis Conseiller pour l’éducation et la culture (1997-2000) auprès de Jacques Chirac (Président de la République) 1998-2004 : Conseiller régional d’Ile-de-France 2000 : Conseiller d’Etat Depuis 2003 : Président de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (), Membre du Conseil d’analyse de la société (depuis 2004) ; Conseiller régional d’Ile-de-France ( et ). Œuvres : pièces de théâtre : les Palhasses (1983), Hôtel Sawat et de la plage (1984), Barrio Chino (1984) ; roman : Une mère insensée (1994). Décor. : Chevalier de la Légion d’honneur. Sport : ski.

      Adresse professionnelle : Etablissement public de Versailles RP 834 78000 Versailles France

      CHRISTINE ALBANEL - C’est dans le stylo de Jacques Chirac que Christine Albanel a longtemps injecté son encre. Cette agrégée de lettres modernes de 52 ans écrivait déjà ses discours à la mairie de Paris. Elle continua de lui servir de plume à l’Elysée entre 1995 et 2000, année où il la nomma à la présidence du Domaine national de Versailles (château, musée...). Femme d’esprit, Christine Albanel s’est rapprochée de Nicolas Sarkozy en lui présentant ses amis dans les milieux intellectuels que n’a jamais réellement fréquentés l’homme de Neuilly. Lorsque le candidat a prononcé son grand discours sur l’importance du développement de la culture en France fin mars, au Showcase - une boîte branchée parisienne -, Christine Albanel était assise au premier rang, pas très loin de son rival Xavier Darcos, qui rêve lui aussi de devenir le « monsieur Culture » du quinquennat. Membre du Conseil d’Etat, Christine Albanel possède plusieurs atouts aux yeux du nouveau président : outre le fait d’être une femme, elle n’est pas énarque et sa loyauté n’a jamais été prise en défaut.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 16:57

      quel rideau de fumée ? j’ai signé ce post .... je donne l’info officiel sur notre nouvelle ministre de la culture Il va de soi que je ne cautionne pas ce gouvernement et que je n’ai que mépris pour les ex-socialistes ou apparentès qui sont allés à la soupe, on sait exactement ce qu’ils deviendront prochainement : des « déchets » dans les poubelles de l’histoire qui aura vite fait de les oublier. Ils ne sont que de médiocres instantanées de l’actualité.

      bien à toi.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 mai 2007 11:39

    Incroyable, un auteur qui parle du facteur cheval, ah que voilà une touche bienvenue


  • jak 18 mai 2007 12:04

    les sursauts bolchéviques des auteurs de cet article sont navrants


  • tvargentine.com lerma 18 mai 2007 12:37

    Marre de ces acteurs ,réalisateurs de navets subventionnés par des fonds publics qui s’enrichissent alors que cela ne produit que des navets et des dettes.

    Il faut une vrai rupture afin d’avoir des réalisateurs qui fassent réver les spectateurs

    Regarder les productions américaines !

    - SPIDERMAN3
    - SCHRECK
    - PIRATES DES CARAIBES 3
    - ............

    Que des machines qui rapportent de l’argent et qui permettent de voir des films qui nous font rever et oublier nos tracas de la vie quotidienne.

    Arrêtons cette intellectualisation du cinéma français par des « penseurs » ex-gauchistes défroqués devenu hyper bourgeois et n’acceptant pas l’évolution de la technologie sans création de taxes !


    • Gilles Gilles 19 mai 2007 09:21

      Là Lerma tu t’es démasqué ! Tu n’es qu’un troll jouant à l’avocat du diable qui au nom de la défense de la bêtise crasse dans tous les domaines (politique, culturel, social..) conforte ses opposants, à dessein j’en suis sûr !

      Franchement, voir dans les productions américaines que tu cites des films qui font rêver, faut le faire ! Mis à part Shreck, que des navets de première dont le budget est composé à 50% de marketing (sinon, personne n’irait les voir) et oubliés dés qu’ils quittent l’affiche.

      D’ailleurs, assimiler à 100% le succés de la culture au divertissement et au profit, c’est bien un point de vue de décérébré, ce que tu n’es certainement pas.

      Puisque tu aimes l’Argentine, pays que je connais bien, n’as tu pas remarqué l’extrême vivacité de leur cinéma ? Pourquoi ne cites tu pas aussi des films argentins (ou latinon en général) au lieu de tes superdprods ?


  • Forest Ent Forest Ent 18 mai 2007 12:50

    Je ne connais pas trop Mme Albanel, chiraquienne notoire. Je sais simplement que le château de Versailles était un dada de Mme Chirac, où elle attirait les bons offices des businessmen en relations avec l’UMP. Par exemple M Zacharias.

    Cela me semble insuffisant pour un procès d’intention sur ce que sera le prochain ministère de la culture, qui doit bénéficier d’un doute positif.

    Et puis j’ai pour l’instant du mal à imaginer que cela puisse être pire que les précédents, MM Aillagon et RDDV, qui y ont battu des records de maladresse et cynisme.

    Mais bon on peut toujours être déçu. smiley


    • Forest Ent Forest Ent 18 mai 2007 14:27

      Réponse latérale.

      Le métier de ministre n’est pas un métier d’artiste. C’est un métier de décision publique qui présuppose vertu et honnêteté.

      On peut s’étonner de ce que RDDV ait été selon Mme Joly le seul ministre européen condamné pour blanchiment, et que M Aillagon exerce maintenant ses activités dans le groupe Pinault, qui a certains intérêts sur lesquels il a eu à trancher en tant que ministre.

      J’espère très sincèrement que ce ne sera pas le cas de Mme Albanel.


    • Forest Ent Forest Ent 18 mai 2007 14:47

      Réponse latérale. Etre honnête n’exclut pas de s’y connaître en arts. En tout cas, ce ne serait que votre point de vue. smiley


    • Forest Ent Forest Ent 18 mai 2007 15:55

      Internet aussi c’est le bordel et la liberté. Et aussi la défense des droits des internautes, ce que RDDV avait parfaitement oublié.

      La DADVSI va bientôt revenir sur la table. J’espère que Mme Albanel s’y prendra mieux que RDDV, ne serait-ce qu’en termes de com. Parce que son site ’lestelechargements’ était quand même du gros foutage de gueule.

      Je note que le SNEP vient d’ouvrir un site ’faceàface’ où il semble que pour l’instant on puisse réellement s’exprimer. C’est bien mais tardif. Pourquoi diantre n’avoir pas fait ça en 2005 ?

      Positivons.

      Quelles que soient mes préventions contre l’UMP, je souhaite vraiment que Mme Albanel s’efforce de dégager un consensus entre créateurs et consommateurs et qu’elle y arrive quel que soit l’avis des industriels.

      Si c’est le cas, je n’hésiterai pas à déclarer que l’UMP de M Sarkozy a fait des progrès par rapport à celle de M Chirac. Si ce n’est pas le cas, je ne serai pas exagérément surpris.


    • Avatar 18 mai 2007 16:08

      Demian West (ex-Nekkaziste,ex-bayeurouiste, néo-sarkozyste),

      Sous secrétaire d’état à la propagande.

       smiley


    • Avatar 18 mai 2007 16:22

      Mes excuses à tous car je viens de bafouer la Charte de principe des Agoravoxiens concernant Mr West :

      1 :) Sur aucun post ne lui répondre.

      2 :) Aucun commentaire lui accorder.

      3 :) Ne répondre à aucune provocation ou autre texte douteux.

      4 :) Faire preuve de compassion pour un être qui souffre.

      5 :) Penser que tout de même le schtroumpf gibbon mythomane c’est une curieuse espèce.

      6 :) Se demander comment on peut en arriver à ce point.

      7 :)Réfléchir à la condition humaine et l’injustice naturelle.

      8 :) Comprendre les mécanismes qui nourrissent la créature.

      9 :) Lui offrir le silence comme seule réponse.

      10 :) Bref s’en débarrasser.

       smiley


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 16:29

      DEMIAN WEST

      Je ne veux pas bouder mon plaisir en vous lisant . Votre analyse est excellente , que dire d’autre .

      Vive la république quand même .


    • minijack minijack 18 mai 2007 16:32

      J’ai peur qu’Agoravox n’ait planté mon article initial : l’actualité est difficile à suivre, elle évolue très vite en ce moment, et mon article envoyé il y a deux jours suite à la parution de celui du Figaro est obsolète depuis ce matin puisque le Ministère de la Culture est finalement resté entier.

      Par ailleurs, je n’ai aucunement mis en cause les capacités personnelles de Mme Albanel. Je ne me permettrai pas d’en juger pour l’instant. Mon a-priori sur sa personne est pourtant plutôt positif , suite à ce qu’elle a su faire à Versailles. Son amour du théâtre la met selon moi dans la bonne optique pour résoudre la question des intermittents. On verra à l’usage...

      Un chose est sûre : Si elle devait continuer la politique suivie par RDDV, elle s’exposerait à de grandes difficultés, tant avec les « inter-mittents » qu’avec les « inter-nautes ».

      Je lui souhaite donc, si elle ne veux pas passer pour une petite « inter-imaire » de la politique, d’en faire une véritablement ambitieuse, tenant compte des « inter-êts de chacun » : Entre « l’inter-diction » verticale et autoritaire d’un RDDV, et « l’inter-prétation » des majors et des grosses sociétés de prod qui pillent le système, il y a « l’inter-disciplinarité » des gens du spectacle VIVANT et « l’inter-activité » du Net, ainsi que « l’inter-êt culturel » réel des productions proposées par les grands groupes industriels.

      Nul doute qu’elle sache se montrer une bonne « inter-locutrice » et qu’elle fera passer « l’inter-êt populaire » avant tout autre « inter-êt mercantile », en favorisant l’accès à la Culture pour tous, tant sur le plan de sa consommation intelligente que du soutien aux nouveaux créateurs.


    • IP115 18 mai 2007 16:36

      Demian, je suis sur le cul, je me suis même surpris à voter +1 sur plusieurs de tes commentaires ... smiley


    • minijack minijack 18 mai 2007 16:58

      J’ai peur qu’Agoravox n’ait planté mon article initial : l’actualité est difficile à suivre, elle évolue très vite en ce moment, et mon article envoyé il y a deux jours suite à la parution de celui du Figaro est obsolète depuis ce matin puisque le Ministère de la Culture est finalement resté entier.

      Par ailleurs, je n’ai aucunement mis en cause les capacités personnelles de Mme Albanel. Je ne me permettrai pas d’en juger pour l’instant. Mon a-priori sur sa personne est pourtant plutôt positif , suite à ce qu’elle a su faire à Versailles. Son amour du théâtre la met selon moi dans la bonne optique pour résoudre la question des intermittents. On verra à l’usage...

      Un chose est sûre : Si elle devait continuer la politique suivie par RDDV, elle s’exposerait à de grandes difficultés, tant avec les « inter-mittents » qu’avec les « inter-nautes ».

      Je lui souhaite donc, si elle ne veux pas passer pour une petite « inter-imaire » de la politique, d’en faire une véritablement ambitieuse, tenant compte des « inter-êts de chacun » : Entre « l’inter-diction » verticale et autoritaire d’un RDDV, et « l’inter-prétation » des majors et des grosses sociétés de prod qui pillent le système, il y a « l’inter-disciplinarité » des gens du spectacle VIVANT et « l’inter-activité » du Net, ainsi que « l’inter-êt culturel » réel des productions proposées par les grands groupes industriels.

      Nul doute qu’elle sache se montrer une bonne « inter-locutrice » et qu’elle fera passer « l’inter-êt populaire » avant tout autre « inter-êt mercantile », en favorisant l’accès à la Culture pour tous, tant sur le plan de sa consommation intelligente que du soutien aux nouveaux créateurs.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 17:00

      @demian,

      Tu sais que ce serait bien et bien moins fatiguant si tu arrêtai d’être aussi agressif et pontifiant avec nos camarades


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 17:18

      @demian, « Je ne suis pas pontifiant, je suis cultivé ». C’est bien ce que je dis ... pontifiant avec un malhuereuse zeste de connerie.

      « Et je ne suis pas agressif, je me fiche de ton avis. » Affirmation qui donne tout son poid aux recommandations variées et « avarièes » que tu peux faire à tout bout de champs ... Ce qui me diférencie de toi c’est que je ne me moque pas de ton avis et il ne m’indiffére pas...


    • Gilles Gilles 19 mai 2007 09:32

      @ DW

      Sarko a peut être affaiblit le FN, mais il ne l’a certainement pas tué. La guerre contre le FN doit se faire contre leurs idées, pas de manière bassement électoraliste.

      1/ Ses électeurs n’ont pas changés d’idées du jour au lendemain. Ils ont suivis Sarko car ils pensent qu’avec lui elles ont plus de chance d’être appliquées. Le fait de plagier LePen a atteint son but !

      2/ Si Sarko les déçoit, alors ils retourneront voter pour leur Duce ou ses descendants, encore plus amers que jamais. Le FN a un beau coup à jouer dans ce cas.

      Quant au gouvernement d’ouverture, monsieur West, vous qui vous décernez le titre de « sage » (dons certains de vos posts), vous manquez justement de recul et de sagesse !

      Avant de vous entousiasmer pour votre nouvel idole attendez quelques temps et nous verrons bien si ce calcul sarkozyste n’avait pas que des buts vils (affaiblir le PS, l’illusion avant les législatives...) et si les ralliés ne sont pas que des opportunistes acceptant de mettre en oeuvre les conneries de Sarko pour un joli maroquin.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 17:05

      @demian,

      Il faut un peu relire l’histoire car elle a l’avantage de nettoyer les scories de la contemporanéité et à cette aulne là ... tout de même on ne retient guère les « fameux stratèges » que tu sembles tant admirés au risque de retourner plusieurs fois sa veste et l’histoire ma foi ne retient bien souvent que ceux que tu appelles les « idéologues » ou les « dogmatiques » en fait ceux qui font preuve de constance et de courage ... aujourd’hui ils ne courent plus les rues mais c’est vrai que nous sommes dans une société de l’éphémère dont le plus bel éventails (ou plumes du Paon) est Demian West ..


  • minijack minijack 18 mai 2007 17:13

    J’ai peur qu’Agoravox n’ait planté mon article initial : l’actualité est difficile à suivre, elle évolue très vite en ce moment, et mon article envoyé il y a deux jours suite à la parution de celui du Figaro est obsolète depuis ce matin puisque le Ministère de la Culture est finalement resté entier.

    Par ailleurs, je n’ai aucunement mis en cause les capacités personnelles de Mme Albanel. Je ne me permettrai pas d’en juger pour l’instant. Mon a-priori sur sa personne est pourtant plutôt positif , suite à ce qu’elle a su faire à Versailles. Son amour du théâtre la met selon moi dans la bonne optique pour résoudre la question des intermittents. On verra à l’usage...

    Un chose est sûre : Si elle devait continuer la politique suivie par RDDV, elle s’exposerait à de grandes difficultés, tant avec les « inter-mittents » qu’avec les « inter-nautes ».

    Je lui souhaite donc, si elle ne veux pas passer pour une petite « inter-imaire » de la politique, d’en faire une véritablement ambitieuse, tenant compte des « inter-êts de chacun » : Entre « l’inter-diction » verticale et autoritaire d’un RDDV, et « l’inter-prétation » des majors et des grosses sociétés de prod qui pillent le système, il y a « l’inter-disciplinarité » des gens du spectacle VIVANT et « l’inter-activité » du Net, ainsi que « l’inter-êt culturel » réel des productions proposées par les grands groupes industriels.

    Nul doute qu’elle sache se montrer une bonne « inter-locutrice » et qu’elle fera passer « l’inter-êt populaire » avant tout autre « inter-êt mercantile », en favorisant l’accès à la Culture pour tous, tant sur le plan de sa consommation intelligente que du soutien aux nouveaux créateurs.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 17:21

      @Demian, vraimment !!!! comme ta vie doit être triste aussi trsite que ta pâle figure pour manquer à ce point d’attention aux autres... je n’aimerai pas être ton voisin !!!ce serait trop déprimant !


    • LordOfEden LordOfEden 18 mai 2007 17:37

      Pâle figure ? Dieu sait que je ne cesse d’y travailler.

      Damian Alouest


  • le pen la vie la vraie 18 mai 2007 18:36

    le dément de l’ouest ex royal et néo sarko, c’est le bernard karcher d’agorapub...

    quelques vers puisqu’on est dans la « culture »

    Y’a bernard kouchner

    L’imbécile heureux

    Son sourire de fier

    Son air de merdeux


  • maxim maxim 18 mai 2007 23:26

    tell me ?....do you know the beast ? ....who discovered ....intégral calculus .....

    oui dis moi ???? connais tu l’animal ?????

    qui inventa ...l’calcul intégral......

    est ce Liebnitz ou bien Newton ????

    ou bien est ce moi qui déconne ????

    voudrais tu mon amour ???

    intégrer des équations nuit et jour ????

    sais tu que quand on fait des épures ????

    on attrape des courbatures .....

    moi j’en ai eu quand j’étais tout gamin....

    en trayant les vaches à la saint Valentin .....

    y’en avait une qu’avait une bonne tête,

    elle etait mignonne et elle s’appelait Chipette ....

    ho tell me ????

    do you know the beast ????who discovered ....intégral calculus ??????

    Pénelope quand Ulysse est parti .... tout c’qu’elle savait faire c’etait tapisserie ....

    l’homme des neiges c’est pareil ,il a du fondre au soleil .....

    c’etait mon quart d’heure culturel .........


  • fredleborgne fredleborgne 20 mai 2007 19:32

    Je rejoins l’auteur pour ne pas suivre l’avis des « aristocrates du showbiz ». Mme Albanel a aussi quelques casseroles au sujet du « Pack Marie Antoinette », payant et pas spécialement culturel dans les jardins de Versailles. Néanmoins, il est question de se préoccuper d’autre chose que de l’industrie numérique et c’est de cela que s’inquiète le showbiz. Il n’avait qu’à pas nous emm... avec leurs DRM. Aujourd’hui, l’urgence est pour nos musées, la recherche archéologique, la protection des monuments et du vrai patrimoine collectif, pas de celle de la dernière production showbiz


  • hamra 19 juin 2007 20:59

    le sel de guérande est au saumon, ce que les anes sont aux bretons. Ils planent tous au dessus de notre Dame.Révisez votre latin. Nox illuminatio mea. Nous nous reverrons au paradis des gens instruits de la chose. Peuchère ! smiley


Réagir