vendredi 11 mai 2012 - par credohumanisme

« Mon adversaire c’est la finance »

Une escarmouche à 4,5 milliards, tel va être le premier défi du nouveau président. Une paille ! C'est l'équivalent de la réforme des retraites ou trois fois celui de la revalorisation du SMIC ! C'est le montant, non prévu dans les programmes, que l'Etat va devoir trouver pour rembourser des fonds financiers étrangers.

La Cour Européenne de Justice vient en effet de conclure que la réglementation française « constitue une restriction à la libre circulation des capitaux, en principe interdite par la loi de l’Union ».

En effet, les Sicav et FCP étrangers sont taxés à 25% des dividendes alors que les fonds français sont exonérés. Cette discrimination concerne les fonds eux-mêmes et non les épargnants (qui eux sont taxés).

D'après Les Echos, le tribunal administratif de Montreuil « a déjà traité plus de 10 000 réclamations. Les demandes de restitution s'élèveraient à près de 4,5 milliards d’euros, selon les estimations présentées par le gouvernement en février devant la Cour ». Ce chiffre n'a pas été confirmé par Bercy.

La première conclusion est qu'il faudra modifier la réglementation, soit en exonérant les fonds étrangers de cette taxe soit en y assujettissant les fonds français. Cette dernière option serait sans doute la meilleure puisqu'elle pourrait être accompagnée d'une mesure équivalente en faveur des épargnants pour éviter une double taxation.

Dans le contexte actuel se pose la problématique du financement de cette colossale dépense imprévue :

Pour François Hollande la première option est de :

  • de renoncer à certaines dépenses programmées

  • d'augmenter encore plus les recettes (impôts)

  • d'augmenter la dette à hauteur de 4,5 milliards

L'autre option est de partir en guerre contre la finance. Il peut en effet paraître tout à fait choquant de devoir rembourser une taxe à des fonds placés en Allemagne, en Belgique, voir au Luxembourg (info BFM business de ce matin).

Décider de ne pas rembourser ? Les électeurs du Front de Gauche apprécieraient sans doute. Mais est-il judicieux de partir en guerre contre la finance et les règles européennes ?

Le candidat qui indiquait, au Bourget, que son véritable adversaire était « le monde de la finance », « sans nom et sans visage », « sans parti », un ennemi occulte qui « ne sera jamais élu et pourtant il gouverne », va devoir aujourd'hui adapter ses actes à son discours.

Gageons qu'au nom du réalisme politique, au nom des règles européennes, le Président devra obtempérer : il est tellement facile d'augmenter (un peu, beaucoup, à la folie) la dette du pays.

 

Matamore ou Don Quichotte, pacifiste ou boute-en-guerre … un choix difficile à assumer.

 

http://www.liberation.fr/economie/2012/05/10/la-france-n-a-pas-le-droit-de-taxer-les-fonds-de-placement-etrangers_817959



8 réactions


  • Cocasse Cocasse 11 mai 2012 12:42

    Vu la somme, il devrait appeler Kiervel à la rescousse, c’est dans cette tranche...
     smiley


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 mai 2012 13:46

    Il faut refuser de payer la dette publique illégitime aux financiers et aux fortunes qui s’en engraissent. Ce qui signifie une expropriation de fait des banques et de tous les groupes financiers, leur saisie sans indemnité ni rachat. Arrachées des mains des intérêts privés, elles seraient alors unifiées en un seul service public financier, ou encore ce qu’un des « Économistes Atterrés », Frédéric Lordon, appelle un «  système socialisé de crédit  », c’est-à-dire sous le contrôle des travailleurs et de la population, voir ci dessous :

    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/18/mettre-au-pas-la-finance/


  • gordon71 gordon71 11 mai 2012 13:52

    http://www.dailymotion.com/video/xqqrxv_patrimoine-de-hollande-1-17-millions-d-euros-de-biens-immobiliers_news

     un million et quelques d’euros de patrimoine

    donc monsieur Hollande achète dans les quartiers les plus pourris de Cannes, où la moyenne au mètre carré est de 5000 euros ???

    étonnant quand on connaît ses bons goûts, dans d’autres domaines...


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 11 mai 2012 17:51

    Quand on vit à crédit, refuser de payer une dette, c’est se tirer une énorme balle dans le pied. Qui va payer notre gigantesque armée de fonctionnaires ?

    C’est vrai que les socialistes ont des compétences économiques dignes de Oui-Oui, mais là, il faudrait avoir un encéphalogramme plat.


    • diogene 12 mai 2012 10:59

      Haaa ! encore ce refrain usé de la droite championne de l’économie et la gauche nulle. Ca me manquait, c’est vrai...

      D’ailleurs on est bien obligé de se rendre compte du génie économique de la droite, il suffit pour cela de regarder autour de soi.
      Que voit on autour de soi ? le paradis, le rêve américain, le bonheur universel bien sûr, c’est tellement évident, hein monsieur l’hommequisecroitlibre ?
      Heureusement, la France ayant été gouvernée si longtemps par la droite, nous sommes désormais à l’abri.

      Dites, mister Lajoielibrrrre, vous pourriez pas nous la refaire avec un nez rouge et des échasses pour voir ? je suis sûr que le gag serait encore plus désopilant.


  • Vinvin 11 mai 2012 19:52

    Je vous conseille de lire « Psychopathe et Cie »’ qui dénonce le lien évident entre les Grandes entreprises de CAC40 et le comportement d’un psychopathe : penser à son seul intérêt dans toutes ses actions.



    Vinvin



  • papi 11 mai 2012 23:44

    @ l’auteur

    Simple pour payer : enterrer quelques promesses , et le tour est joué ..


Réagir