mercredi 27 novembre 2019 - par Patrice Bravo

« Mort cérébrale » de l’Otan : Macron VRP de Trump ?

L'explication du président français sur l'Otan en état de « mort cérébrale » fait des vagues dans les rangs des responsables politiques en Europe, aux Etats-Unis ainsi que dans les pages des média. Cependant une autre réalité semble se dessiner au loin, une réalité stratégique. Le président américain semble avoir murmuré au creux de l'oreille du président français ce qu'il fallait dire juste avant la grande rencontre du sommet de l'Alliance atlantique des 3 et 4 décembre.

« Je comprends votre désir d'une politique perturbatrice », a déclaré Mme Merkel au président français quand celui-ci venait de terminer un entretien sur sa déclaration de « mort cérébrale » de l'Otan le jour de la cérémonie des trente ans de la chute du mur de Berlin. « Mais je suis fatigué de ramasser les morceaux. Encore et encore, je dois coller ensemble les tasses que vous avez cassées pour que nous puissions ensuite nous asseoir et prendre une tasse de thé ensemble » a lancé Angela Merkel, simplement fatiguée de voir un président français qui apparemment semble vouloir faire sauter l'Otan. Les média parlent d'un conflit entre Paris et Berlin.

Il y a la rencontre Macron-Stoltenberg avant le sommet Otan de Londres. Mais il y a eu la rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche ce jeudi 14 novembre 2019 avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui a souligné, comme l'écrit le site de l'Otan, l’augmentation - plus de 100 milliards de dollars supplémentaires ces dernières années - des investissements de défense dans les pays européens de l’Alliance et au Canada, ajoutant que les Alliés étaient déterminés à maintenir cette dynamique.

La ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer, CDU, a annoncé une très forte augmentation des dépenses pour l'Otan : « AKK annonce des dépenses record pour la défense de l' Otan » ; « Les dépenses militaires pour l'Otan devraient augmenter de 17% en deux ans » titrait la presse allemande rien que ce 25 novembre.

Dans l'interview à The Economist publiée début novembre, Emmanuel Macron avait décrit un Otan en état de « mort cérébrale », des propos qui provoqent une onde de choc et qui ont relancé le débat sur le devenir et la finalité stratégique de l'organisation, déjà sous le coup des critiques répétées de Donald Trump. Justement, Trump a lancé la réforme de l'Otan et semble utiliser le président français comme son VRP (vendeur, représentant et placier). Fallait-il brusquer les membres de l'Otan comme à l'exemple de Berlin pour les inciter à augmenter leurs dépenses au profit de l'Otan et obtenir leur assurance de leur fidélité ? Emmanuel Macron aurait-il joué « la petite main » du président américain pour justement consolider l'Otan ? Varsovie, ou d'autres membres de l'Otan ont dénoncé les propos du président français. Des propos qui paraissent être simplement le jeu d'une communication mise au point entre la Maison Blanche et L'Elysée.

Donald Trump a fait savoir sa colère de voir les membres de l'Otan ne pas donner assez d'argent. Dans le magazine Newsweek du 22 novembre on apprend qu'un proche du président américain a révélé dans la rédaction d'un livre que ce dernier voulait quitter l'Otan car selon cet informateur, Donald Trump affirmait que les Etats-Unis « se font violer » par ses alliés et sont poussés à abandonner l'accord. La rencontre entre le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg et Donald Trump du 14 novembre dernier et la toute récente décision de Berlin d'augmenter fortement ses dépenses pour financer l'Otan semblent reléguer « le coup de gueule » du président français sur l'Otan à celui d'un tour de passe passe pour pousser surtout Berlin à augmenter ses dépenses et à consolider la présence des autres membres de l'Alliance. Qui pourrait imaginer un Emmanuel Macron en chevalier blanc menant une guerre solitaire contre l'Otan ?

Jean-Etienne de Laroche



24 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 27 novembre 2019 08:18

    « Qui pourrait imaginer un Emmanuel Macron en chevalier blanc menant une guerre solitaire contre l’Otan ?  »

    Qui pourrait imaginer Pinocchio en Lancelot partant à la quête du Graal ?


  • leypanou 27 novembre 2019 08:57

    et la toute récente décision de Berlin d’augmenter fortement ses dépenses pour financer l’Otan  : je pense que le terme mieux approprié est financer les États-Unis.

    Car il y a un certain temps déjà D Trump se plaignait que les autres pays ne payaient pas assez, i.e il faut augmenter leur budget défense ; or qui dit budget défense, dit acheter matériel compatible.

    Pire, les États-Unis se plaignent que l’Allemagne devrait payer plus pour la « protection » avec le stationnement des troupes US sur leur sol, et ont demandé de multiplier par 5 leur contribution (pareille demande a été faite au Japon).

    Bref, pour faire payer les « Alliés » pour leur protection, les États-Unis savent faire.

    PS Le SPD en a profité pour leur demander de partir tout simplement : de toute façon, une protection pour une invasion russe éventuelle après une invasion soviétique potentielle ne convainc que les imbéciles.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 novembre 2019 09:12

    L’OTAN est en état de mort cérébrale.... depuis la dissolution du Pacte de Varsovie !

    Et les dernières aventures solitaires de la Turquie, qui joue son propre jeu entre USA et Russie ne font que le confirmer.

    Ah mais attention : les anti Macron ont compris le piège, ils sont malins, eux, on ne la leur fait pas, eux :

    si c’est Macron qui le dit... alors, c’est pas bien smiley

    C’est là qu’on voit toute l’intelligence très subtile des anti Macron, qui attendent désespérément leur nouveau François Hollande smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 novembre 2019 09:19

      @Olivier Perriet

      les promacrons, eux, ont une intelligence supérieure et surtout un système digestif qui leur permet d’assimiler instantanément les plats prédigérés de leur nourrisseur


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 novembre 2019 09:31

      @Olivier Perriet

      Le Progrès – 8 novembre 2019

      « La droite pro-Macron soutient Collomb. »

      Collomb ? ça me dit quelque chose… il était pas ministre de Macron en étant PS et copain de Hollande qui avait embouché Macron comme ministre ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 novembre 2019 09:35

      @Séraphin Lampion

      François Hollande, le type élu sans autre programme que « faire barrage à Sarkozy », qui a fini par mettre Manuel Valls 1er Ministre, on n’a encore pas vraiment compris pourquoi.

      Là on est en train de préparer le terrain pour un type qui va avoir, pour tout programme « Macron, c’est mal » smiley

      Après tout, si ça vous convient...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 novembre 2019 09:54

      @Olivier Perriet

      ça me convient pas plus que l’autre, c’est la même chose


    • bebert titi 27 novembre 2019 16:32

      @Olivier Perriet
      Vous faites partie des opportunistes comme les LREM au parlement ...


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 novembre 2019 17:42

      @Olivier Perriet
      Pour tout programme « Macron c’est mal »...
      Vous parlez de la droite, là...
      Du PS au RN.
      Je suis d’accord.
      Parce que nous, à moins d’être au fin fond du Thibet, on a un programme. LAEC.
      Je dis ça, je dis rien.
      A LFI, il n’y a pas que des perquises dignes d’un QG de DAECH, il y a aussi des gens qui réfléchissent.
      D’accord, ils ne passent pas sur TF1, en général.
      Ou alors 22 secondes max !!


    • troletbuse troletbuse 27 novembre 2019 18:08

      @Olivier Perriet
      Pourquoi avez vous retiré de votre présentation que vous avez soutenu Chevénement puis Dupont Aignan ? Vous pourriez ajouter LREM aujourd’hui. Mais il vous est plus confortable de n’avoir aucune position et de critiquer à tout va. smiley


  • Julot_Fr 27 novembre 2019 09:50

    Macron souhaite plus d europe donc le remplacement de l otan par une armee de mercenaire de l ue.. a l ordre des banquiers donc..


  • Elliot Elliot 27 novembre 2019 15:19

    Trump ne veut pas nécessairement la fin de l’OTAN, il fait pression pour que les états européens qui participent à ce qui est devenu, il faut bien le reconnaître, une énorme mascarade, fassent marcher l’industrie de l’armement qui est, je crois, le premier secteur industriel des USA et qui dépend donc de l’exportation d’armements dans le plus grand nombre de pays.

    Comme les états européens sont, pour la plupart, exsangues financièrement et qu’ils vivent sur leurs réserves accumulées lorsque ils dominaient le monde ils ont donc bien d’autres chats à fouetter.

    Ceux qui en ont encore les moyens préfèrent en outre thésauriser dans l’hypothèse d’un retournement de situation.

    Les espérances de Trump tardent à se concrétiser au niveau que souhaiteraient ceux qui ont grandement participé financièrement à son élection, le Président a dès lors tiré argument ( comme l’avait fait son prédécesseur guère plus motivé vis-à-vis de l’Alliance Atlantique ) du fait que la zone d’influence des USA serait désormais dans le Pacifique et finalement que l’Europe doit être laissée la gestion de sa ruine.

    Macron fait un constat, ça ne le met aucunement à la remorque de Trump et ceux qui se sentent abandonnés par sa remarque feraient bien de faire leur propre examen de conscience : ils se sont laissés endormir à l’abri du parapluie américain et se trouvent comme la cigale de la fable bien démunis à l’approche d’échéances qu’ils ne maîtrisent plus.


    • Plus robert que Redford 28 novembre 2019 23:36

      @Elliot
      Je trouve votre commentaire extrêmement lucide et pertinent...
      le passage : « la zone d’influence des USA serait désormais dans le Pacifique et finalement que l’Europe doit être laissée la gestion de sa ruine » est particulièrement clairvoyant, d’autant que, comme le disait la subtilissime Mme Nuland, s’il peut « fuck the EU » au passage, c’est que du bonus...


  • Traroth Traroth 27 novembre 2019 17:12

    La France a sa propre dissuasion nucléaire. POURQUOI fait-elle partie de l’OTAN ???


  • troletbuse troletbuse 27 novembre 2019 17:22

    Le minet sort du grand ’n’importe quoi’ à tout instant.

    L’OTAN est en état de mort cérébrale mais il ne veut pas la quitter.Il me fait penser aux vieux capitaines qui coulaient avec leur bateau comme le Titanic. Mais à la première manif des GJ, il avait prévu un hélicoptère pour se barrer. Fort en gueule mais pas plus.


  • Le421... Refuznik !! Le421 27 novembre 2019 17:43

    Le but de l’OTAN était de protéger l’Atlantique Nord, non ?

    Demandez à Erdogan ce qu’il en pense...  smiley


  • Xenozoid Xenozoid 28 novembre 2019 18:15

    il y a quelque jours le chien qui a chassé le mauvais a été présenté a la maison blanche,les hollandais des pays bas sont honorés car le chien a été dressé au pays trés bas,,,au pays bas il n’ont pas de coq, mais le lion c’est changé en chien,ils sont contents, ils ont lancés les guerres economique et blocus sur ceylan il y a 400 ans pour faire remonté le cour de la canelle,et maintenant ils vendent des chiens pour faire des film et tout le monde applaudi le chien... Orwel revient,dis nous que c’était un constat et qu’il n’y avait pas de tulipes noire


    • Plus robert que Redford 28 novembre 2019 23:41

      @Xenozoid

      dans quelle langue parlez-vous ?
      A quelle espèce maitrisant mal la lecture vous adressez-vous ?


    • Xenozoid Xenozoid 29 novembre 2019 14:36

      @Plus robert que Redford

      dans quelle langue parlez-vous ?
      A quelle espèce maitrisant mal la lecture vous adressez-vous ?

      a des chiens qui se prennent pour des lions,le chien qui a chassé le mauvais(al bagdadi) est montré dans tous les journaux que je regarde sur internet.
       il est hollandais(le lion,symbole des pays bas) et il a une opinion sur l’otan et les film de super hero ...ouaf ouaf


Réagir