mardi 5 septembre 2017 - par moderatus

Mourir, la belle affaire, mais vieillir... ô vieillir

Mourir insignifiant au fond d'une tisane, entre un médicament, et un fruit qui se fane ou alors, mourir couvert d'honneur, et ruisselant d'argent, asphyxié sous les fleurs, mourir en monument, mourir cela n'est rien, mourir la belle affaire, mais vieillir... ô vieillir...

Ainsi chantait Brel, ainsi pensait Brel, La dame à la faux l'a pris au mot, il est mort jeune, trop jeune, il aurait préféré, c'est certain, partir le jour de ses cents ans.

Terminer sa course la nuit de ses cent ans, vieillard tonitruant soulevé par quelques femmes cloué à la Grande Ourse, cracher sa dernière dent, en chantant "Amsterdam".

La mort de Mireille Darc et le long défilé de ses amis célèbres et proches.

Son départ dans le tumulte médiatique qui accompagne ces adieux nous pousse à nous interroger, nous, moins jeunes, sur notre propre sort. "Tiens encore un ou une qui part", il ou elle a mon âge ne peut-on s'empêcher de penser, si c'est le cas.

Ou alors ceux qui s'en vont inconnus médiatiquement et qui partent avec un morceau de vous-mêmes. Plus on vieillit, plus ils sont nombreux à accompagner.

Alain DELON a dit après la mort de Mireille DARC : « maintenant je peux partir ».

Terrible aveu de désespoir pour quelqu'un sur qui toutes les fées s'étaient penchées et qui possédait tout sauf la fontaine de jouvence qui n'est pas en vente. Suprême égalité.

Quand on regarde autour de soi, en évitant de croiser un miroir, car il vient un moment où l'on se regarde plus facilement dans ses souvenirs que dans les miroirs, quand on se repasse le défilé des vedettes de cinéma, des chanteurs, qui ont accompagné notre jeunesse, et une grande partie de notre vie, un constat évident, la plupart s'en sont allés.

Certains sont encore là.

Delon, Belmondo, Aznavour, Brigitte Bardot les griffures du temps les ont terriblement bléssés, mais ils sont encore présents.

Certains sont partis trop tôt : James Dean, Elvis, Jakson, Marilyn, Romy, Patrick Dewaere, Steeve McQueen et tant d'autres, en pleine gloire.

Mais égoïstement on se dit, ils sont peut-être partis tôt, mais en nous laissant la meilleure image d'eux-mêmes. C'est mieux pour nous, peut-être pas pour eux, non ?

Certains sont partis très tard, avec un parcours final plus ou moins difficile : Moreau, Curtis, Brando, l'irremplaçable Annie Girardot dont le talent et l 'émotion nous ont bouleversés.

La vieillesse, un long naufrage dit-on, un long naufrage pour beaucoup, car avant de couler on aura écopé beaucoup, pas pour éviter le naufrage, il est inéluctable, mais pour le reculer, à l'aide de chirurgie esthétique pour ceux qui le peuvent, puis de plus en plus de médicaments, de soins, de plus en plus fréquents et allant jusqu'au soins palliatifs, pour les moins chanceux.

Mais pour la majorité d'entre nous, la mort est un épouvantail. Quelles que soient nos difficultés, notre quête est "s'il vous plait, encore un peu, quelques instants encore", que l'on s'adresse à un dieu ou à l'ami qui nous tient la main.

Nos parcourons tous un chemin commun, nous vivons deux vies dans notre existence, une vie où l'on se pense immortel, sans angoisses métaphysiques, la belle vie, et la seconde vie où l'on a pris conscience que la mort nous attend au détour du chemin. On la devine, on sent sa présence, on entend parfois son ricanement.

Confucius disait déjà il y a 2500 ans : « On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »

La période de déclenchement de cette perception est bien sur variable chez chaque individu.

Certains, peu nombreux, ont la chance de "bien" vieillir, puis ''s'endorment un soir et dorment pour longtemps'', comme chantait encore Brel, les veinards. On en a connu, et on se disait entre nous : ''ils ont eu une belle mort'', encore un oxymore !

Alors que faire ? Pour nous comme pour eux, ces artistes, compagnons de route, le sablier s'écoule inexorable, il faut puiser dans le quotidien le désir de continuer, continuer jusqu'à que mort s'ensuive.

Mais la meilleure façon de ne pas mourir est de vieillir dirait la Palice.

Certains décident de ne pas aller au-delà d'une certaine déchéance, ils programment et décident de leur départ, ils ont décidé d'un degré de tolérance face aux agressions du temps, privant la dame à la faux d'exercer ses talents, pied de nez qu'elle ne doit pas apprécier, la gueuse.

''Je ferai en sorte que vous mourriez en bonne santé'', me rassure mon médecin et ami. Plus ami que médecin, je pense, dans son affirmation.



121 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 12:13

    Chaque fois, c’est un arbre qui tombe. N’oublions pas Philippe Noiret, Cremer. Quel choc le jour de la mort de bruno : sur la même page de la Libre apparaissait en haut de l’affiche : BART DE WEVER (les falmingants de Brel) et tout en bas, comme au rebut : B.C. Fallait survivre,...


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 13:43

      @Mélusine7

      Chaque fois, c’est un arbre qui tombe.

      Ces arbres qui bordent les chemins que nous avons parcourus et qui sont si utiles .

      je pense bien sur, à Noiret, à Bruno Cremer , à Raimu, à un garçon extraordinaire mort à 36ans je crois

      Gérard PHILIPE , son film avec Morgan, les Orgueilleux un chef d’œuvre, deux talents fous. et tant d’autres.


  • sls0 sls0 5 septembre 2017 12:31

    Je ne vois pas où est le problème de vieillir et de mourrir.

    Je dis toujours si t’es pas utile aux autres, crèves.
    On a une vie très agréable et à tout âge quand on est tourné vers l’autre et non vers soi.
    Vivre en pensant trop au passé ou au futur empêche de vivre au présent, il n’y a qu’au présent que l’on peut être heureux.

    • petit gibus 5 septembre 2017 12:56
      @sls0

      Modératus déprimerait il
      parce qu’il devient comme tout un chacun
      vieux et gâteux ? !

    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 13:19

      @petit gibus

       AUDIARD disait , il ne faut pas parler aux ’imbéciles’, ( il employait un autre mot). ça les instruit

      EH bien il se trompait, ! il y a des gens petit Gibus, il est inutile de discuter avec eux, ça ne les fait pas du tout réfléchir.

      ils réfléchissent comme des miroirs et raisonnent comme des tambours.


    • petit gibus 5 septembre 2017 14:37
      @moderatus 

      Peux tu m’expliquer la relation entre 
      l’esprit d’ Audiard 
      et tes pleurnicheries sur les vieux 
      mon statut d’imbécile ne me permet pas d’en saisir 
      toute la finesse smiley

    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 14:48

      @petit gibus

      tu te complets dans l’agressivité et la connerie alors qu’il y a des moments intéressants à partager. lis les autre interventions , tu es le seul à régir des cette manière négative, connement pour être clair

      Audiard refusait de parler aux cons

      c’était une phrase célèbre .

      moi je continue à te parler parce tu n’es pas con, tu joues au con.

      alors , arrête de jouer, sinon moi aussi j’arrête de te répondre.
      on perd du temps toi et moi , alors qu’il y aurait tant de choses à dire.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 14:58

      @sls0

      "je ne vois pas où est le problème de vieillir et de mourrir.

      Je dis toujours si t’es pas utile aux autres, crèves.« 

      Il faut s’aimer un peu soi même pour aimer les autres, tous les psychologues vous le diront.

      On doit être toujours utile, et c’est du boulot .
      A sa femme , ses enfants , sa famille ,et après on élargit le cercle.

       »On a une vie très agréable et à tout âge quand on est tourné vers l’autre et non vers soi.« 

      Je ne suis pas l’Abée Pierre, et ne pense pas que vous le soyez. On ne peut pas résumer une existence à ce seul paramètre.


       »Vivre en pensant trop au passé ou au futur empêche de vivre au présent, il n’y a qu’au présent que l’on peut être heureux."

      HIC ET NUNC ici et maintenant comme disaient les latins, bien sur c’est la formule que l’on croit idéale., mais difficile à appliquer sis0, ,il faut savoir d’où l’on vient et pouvoir se projeter dans l’avenir, cela fait partie de notre première vie si tu as lu l’article.

    • chocolatine chocolatine 5 septembre 2017 18:14

      @sls0
      mais le présent n’existe pas


    • sls0 sls0 5 septembre 2017 18:46

      @chocolatine
      Si je fous mon pied au cul au présent à chocolatine, il va le sentir.

      Si j’en parle au futur, pourra s’assoir.
      S’il se souvient de ceux qu’il a eu il pourra s’assoir.
      Bref le présent n’existe pas.

    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 18:57

      @chocolatine

      mais le présent n’existe pas

      Je partage cet avis , dès que nous le vivons il devient du passé.

      suivant les thèses de Bergson pour qui seul le passé est déterminant

      Le présent ne peut pas être vraiment perçu, conçu, il ne saurait être objet de notre conscience. Des conceptions « atomistes »   considèrent le présent comme un simple « point « mathématique »  

      Ne me demandez pas de vous l’expliquer


    • sls0 sls0 5 septembre 2017 19:02

      @moderatus
      On a pas la même conception de la vie, difficile d’échanger là dessus.

      Il parait que j’ai une vie très heureuse.
      Rien de plus facile que de vivre ici et maintenant, il faut vivre et non croire vivre.
      Je suis dans la rue, le temps d’écrire ces mots j’ai eu droit à 7 sourires, c’est du HIC et NUNC.

      Il y a Karola qui a dégraffé un bouton laissant entrevoir une bonne partie de son sein droit, tout compte fait on peut se projeter sur l’avenir, un avenir proche.
      En ce moment je fait des calculs d’innondations pour le cyclone qui passera le 7, je me projette un peu mais je ne fais pas de fixettes.

      Karola ou Moderatus le choix et vite fait, je vous laisse.

    • chocolatine chocolatine 5 septembre 2017 23:05

      @sls0
      j’en perd mon chocolat pourtant bien placé


    • Canastel Canastel 6 septembre 2017 23:24

      @moderatus
      Chaque année nous amène son lot de nouveaux cons A lire certains commentaires , j’ai l’impression que le lot de 2018 nous a été livré prématurément !


    • moderatus moderatus 7 septembre 2017 07:39

      @Canastel

      Bonjour, sur cet article je peux dire que je suis satisfait du nombre et de la qualité des interventions .
      il y a des exceptions , des hors sujets mais ils sont rares.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 12:36

    Vivre, c’est avant l’art de mourir en beauté. 


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 13:28

      @Mélusine7

      C’est un art difficiles à appréhender ;
      Il faut se se tourner alors vers les philosophes stoïciens , comme EPITECTE

      Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort ?”


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 14:08

      @moderatus
      J’aime beaucoup Posidonios.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 14:10

      @Mélusine7
      Je pense que les cycles de l’histoire sont un éternel recommencement. Une athée spiritualiste.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 14:33

      @Mélusine7

      Votre intervention ouvre mon esprit vers d’autres philosophes , je ne connaissais pas POSIDONIOS, je l’avoue.

      Chez les stoïciens, j’ai lu Sénèque, bien sur, Marc Aurèle et bien d’autres ,je suis d’une époque où l’on étudiait le latin et le grec .

      mais ces lectures qui sont une invitation à des exercices de préparation à la difficulté, demandent des caractères bien trempés.
      j’avoue avoir quelque difficultés dans leur application.

      l’amour de la sagesse, est une passion bien difficile.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 14:59

      @Mélusine7

      Vivre, c’est avant l’art de mourir en beauté.

      je crains que ce soit aussi un oxymore.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 15:07

      @moderatus
      Pour le moment je lis tous les livres de Laura Knight-JadczyK aux Pilules Rouges. C’est tout simplement fascinant. Le dessous des cartes de ce qui se passe actuellement. La véritable histoire du Monde. Je ne vais pas vous raconter ma vie. J’ai une formation de psy,...donc rationnelle à la base. Et tout ce qu’elle raconte me parle et m’ouvre des horizons d’une incroyable richesse. Je me suis aussi plongée dans l’oeuvre de Festugière. Ma vie ne fait que commencer,...


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 15:22

      @Mélusine7

      C’est formidable une vie qui commence, tout à faire ou refaire , à decouvir,

      Confucius disait déjà il y a 2500 ans

       «  On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »

      Je ne sais laquelle vous entamez, mais je vous souhaite un agréable parcours. Avec Festugières vous êtes en bonne compagnie.

      Vous avez une formation de Psy, mon fils et docteur en Psychologie. cela aide aussi pour la

      philosophie. la sagesse, nous en avons tellement besoin.





    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 15:49

      @moderatus
      Si vous connaissiez ma vie,...seule question. Etes-vous belge,.. français ? Et de que quel coin car belge, je suis très liée à la France. Je suis née à Renaix et ai passé toute mon enfance à côté de la seule église Saint-Hermès au monde (excepté des vestiges en Normandie,...) ;


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 15:53

      @Mélusine7
      Pour la petite ou grande histoire, je suis l’amie de la cousine de Françoise Nyssen. Votre Ministre de la Culture. Ne m’associez pas à mac à ronds, ce n’est pas du tout mon style,...Disons que pour elle, ce fut une opportunité. L’avantage, je suis au courant de tout.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 15:57

      @Mélusine7

      Je suis Français , d’origine Espagnol Andalousie.
      je vis en France et en Espagne, suivant les saisons.

      En France je vis dans le pays Basque
      En Espagne vers Alicante.

      Mais j’ai voyagé et travaillé en Afrique ,dans l’océan indien , en France aussi bien sur.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 16:00

      @moderatus
      En 1986, j’ai vécu à Saint-Jean-de-Luz avec un artiste basque, ami du sculpteur César..


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 16:20

      @Mélusine7

      1986 j’étais à Saint -jean- de -luz, je travaillais cher Durruty Ford, je m’occupais de la concession de Saint jean de luz .
      coïncidence, on s’est peut être croisés.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 16:31

      @moderatus
      Toute ma vie est faite de synchronicités,...Que de souvenirs. surtout la pèche aux écrevisses à Saint-Jean-Pied-port. Les chemin des résitants après être monté sur la Montagne de Lure. Sans être indiscrète. quelle est votre formtion. J’ai écris sur un de vos autres sites dans lequel je dis que psy je suis tout à fais opposée aux changement sociétaux et que je me suis sentie trahie par les miens. Sans pour autant adhérer à "Sens communs. Trop artiste dans l’âme..pour pouvoir m’identifier à eux.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 18:43

      @Mélusine7

      On n’est pas du tout responsables des fréquentations de la famille de ses amis. mais cela vous permettra de savoir si notre politique de l’inculture va se poursuivre quoique la culture Française n’existant pas, dixit Macron nommer un ministre s’occupant d’un domaine qui n’existe pas , c’est difficile à comprendre. mais la pensée macronienne est très difficile à décrypter

      Enfin vous aurez surement des renseignements utiles.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 19:25

      @moderatus


      La culture dépend beaucoup du terreau. S’il ne convient pas cela ne sert à rien d’insister. Personnellement j’en ai un peu marre de donner de perles au pourceaux. Ceux qui veulent s’instruire trouveront toujours la bonne route,...même si le chemin est escarpé. François Nyssen est dans la mouvance Blavatsky (société théosophiqie). Mais c’est le genre d’éducation réservée à une certaine élite. Très différent de Belkacem qui avait plutôt tendanceà se mettre au niveau du plus plus petit commun dénominateur,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 19:37

      @moderatus


      Françoise Nyssen est (ou était) Directrice de la Maison fondée par son père : Acte Sud. J’attends de lire son premier livre, connaissant l’histoire familiale :
      • Le Nom de l’arbre, Grasset, 1973. Passé-Présent n° 53, Babel n° 435.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 19:42

      @moderatus


      Toujours remonter à la source :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Nyssen

    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 19:45

      @Mélusine7

      je suis d’une génération où 90% des élèves n’avaient pas le baccalauréat
      C’était une navigation par écluses

      pour passer en 6ème déjà il y avait un examen t ceux qui ne réussissaient pas cet examen partaient en cycle cout jusqu’au certificat d étude
      ou d’autres allaient en apprentissage..

      en suite d’autres certains après le brevet
      et une partie qui continuait jusqu’au baccalauréat où l’on passait un véritable examen très difficile ou nombreux étaient les recalés , pas le baccalauréat actuel qui est une parodie d’’examen..

      les temps ont changé


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 septembre 2017 19:53

      @moderatus
      Psychologue, mes études impliquaient une formation de pédagogue, Je rêvais de mettre les jeunes en décrochage dans une formation inspirée de celle de la franc-maçonnerie (le temps des cathédrales). je mettais la barre très haut,.... C’était en 1983,...Bernard Clavel.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 22:41

      @Mélusine7

      Je rêvais de mettre les jeunes en décrochage dans une formation inspirée de celle de la franc-maçonnerie (le temps des cathédrales).

      C’eut été une idée géniale je crois , pousser ceux qui décrochent vers l’excellence, leur ouvrir tous les appétits, cela devrait marcher. Personne ne résiste à ce qui tend vers le beau , l’excellence.
      Vous aviez aussi les fédérations compagnonniques qui poussent vers l’excellence.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 6 septembre 2017 10:49

      @moderatus
      Hélaaas Modératus, cette année 1983 fut marquée par un drame ENORME dans ma vie. Mon « compagnon » psychanalyste ET forgeron mourait d’un cancer. J’ai tapé l’histoire de sa vie. C’est ainsi que notre histoire a commencé,....(en 1979). Le livre s’appelait : La Forge de Lourmarin. http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2010/06/02/souscription-leforgerondelourmarin. Dans mes caisses se trouve l’autre versant de l’histoire. La Forge de Lourmarin était paraît-il la plus belle au Monde. Maintenant, elle se trouve dans un Musée à Mane. C’est à ce moment que j’ai tout largué pour « monter » en France en passant par Forcalquier (Nostradumus), Puyharas (ou je voulais faire un stage de tapisserie qui s’est terminé chez le sculpteur basque. Comme Ulysse de Joyce, j’avais largué les amarres,...(j’écris aussi sur le Blog de Nabum et de Philippe Vergnes sous le nom de Mélanippe « la philosophe »,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 6 septembre 2017 11:00

      @Mélusine7


      J’avais perdu mon arbre qui est tombé sur le sol dans un grand fracas. J’ai recueilli les morceaux pour construire un bateau,...et vogue la galère (« Les Passagers du Vent » de François Bourgeon..ma mère de nom de famille s’appelait François,...). https://www.google.be/search?q=Fran%C3%A7ois+Bourgeon,+les+passagers&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwibo4e4l5DWAhWFZlAKHcLuDfIQ_AUICigB&biw=1280&bih=676#imgrc=wsOVyUrq-crlKM : Heureux qui comme ulysse « tte ». Entre 1984 et 2005, j’ai beaucoups navigué, me cognant à de nombreux rochers, des anguilles électriques, des requins, des sirènes. Mais j’ai tenu bon jusqu’à ce que le 1er mai 2005 (21 années après, « le Monde » au tarot), je rencontre mon OLIVIER....ami d’Isabelle Nyssen. La boucle est bouclée,...

    • moderatus moderatus 6 septembre 2017 11:10

      @Mélusine7

      Comme Ulysse, un parcours tourmenté , mais qui fait qu’une vie est remplie.

      je vous souhaite comme le chantait Brassens dans « heureux qui comme Ulysse »

      une halte dans un port paisible, je pense que c’est fait.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 6 septembre 2017 11:22

      @moderatus
      Paisible que Nenni. Cent fois sur le métier, grâce à mon métier à tisser des histoires en bois d’Olivier,...Olivier me dit que le bois d’Olivier est trop dur,...c’est vrai. Alors je tisse les mots,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 6 septembre 2017 11:27

      @moderatus
      Pour la petite ou GRANDE histoire. Olivier a perdu sa mère (une Agulhon-Tapie) en 1965, dans un accident de voiture en Lozère. Elle avait un dossier sur la guerre d’Algérie (qui aurait pu faire tomber le gouvernement). Et elle devait rentrer : Au Canard Enchaîné. Et rebelotte (lotte), l’affaire Pénélope-Fillon. Vous me suivez,...Dans le ravin ou se trouvait la voiture accidenté,....le fameux dossier avait disparu....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 6 septembre 2017 11:42

      @Mélusine7
      @moderatus
      Corrigé, c’est l’heure de la rentrée : Pour la petite ou GRANDE histoire. Olivier a perdu sa mère (une Agulhon-Tapie) en 1965, dans un accident de voiture en Lozère. Elle avait un dossier sur la guerre d’Algérie (qui aurait pu faire tomber le gouvernement). Et elle devait rentrer : Au Canard Enchaîné. Rebelotte (lotte), l’affaire « Pénélope »-Fillon. Vous me suivez,.. ?. Dans le ravin où se trouvait la voiture accidentée,....le fameux dossier avait disparu....


    • moderatus moderatus 6 septembre 2017 11:52

      @Mélusine7

      Il ya eu dans l’histoire politique plein de mystères qui n’ont jamais été élucidés.


    • Gorg Gorg 6 septembre 2017 12:03

      @moderatus

      Ben dîtes donc Rodriguez, vous êtes super bon dans le rôle de SOS Amitié... Chapeau l’artiste... Je vous envoie des clients... ?

      Bonne journée


  • Abou Antoun Abou Antoun 5 septembre 2017 12:37

    La vie éternelle est-elle une perspective plus réjouissante que la mort ???


    • foufouille foufouille 5 septembre 2017 12:47

      @Abou Antoun
      oui, sans problème.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 13:32

      @Abou Antoun

      Pour moi qui suis athée la vie éternelle je n’y ai pas droit,

      mais y aurais je droit que je la refuserai surement.

      Il y a un moment où on a vus assez de turpitudes et fréquenter certaines personnes ad vitam æternam, ce ne serait pas possible.

      Imaginez certains tyrans ou grands génocidaires toujours vivants.


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 septembre 2017 13:52

      @Abou Antoun
      Certainement pas, comme le pense d’ailleurs la plus grande majorité de l’humanité, agnostiques tendance athée, athées, hindouistes, bouddhistes, etc. En comparaison, les tenants de la vie éternelle sont minoritaires.
      Mettons un bonus pour les bouddhistes, pour eux, l’achèvement, la perfection, c’est la dissolution totale dans le néant.


    • nono le simplet 5 septembre 2017 14:05

      @moderatus

      la vie éternelle c’est trés long, surtout vers la fin


    • Abou Antoun Abou Antoun 5 septembre 2017 14:05

      @amiaplacidus , @moderatus
      On est bien d’accord !


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 14:22

      @Abou Antoun

      comme quoi l’échange peut être fructueux et fédérateur., merci pour vos interventions.


    • foufouille foufouille 5 septembre 2017 15:56

      @Abou Antoun
      je l’ai compris au sens littéral genre tu deviens immortel.


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 septembre 2017 16:08

      @nono le simplet
      Citez vos sources, ici Woody Allen.


    • nono le simplet 5 septembre 2017 16:22

      @amiaplacidus
      Woody Allen la tenait de mon beau frère qui m’avait entendu le dire ...

      « tout a été dit sur tout » disait Socrate, ce que Platon a repris, puis La Bruyère, puis Tchekov, puis Gide, puis Gilles Vigneault qui, mutin, a rajouté « mais pas par moi »

    • Gorg Gorg 5 septembre 2017 19:43

      @oncle archibald

       Ce sont les hackers Russes tonton... Y a tu pensé... ? Ils vont te télécommander à distance désormais... Fais gaffe...


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 22:20

      @oncle archibald

      Bonsoir ,

      limite débile est je crois de trop , vous avez vos idées elles sont différentes des miennes et de celles de Confucius
      Entre vous et Confucius mon choix est vite fait.

      « ensuite j’ai lu des choses très amusantes, »

       désolé il n’y a rien d’amusant Vous parlez avec condescendance comme si vous aviez un savoir que les autre n’on pas , vous avez votre idée elle est différente de la mienne , aucun problème . on peut en parle sereinement

      Confucius disait déjà il y a 2500 ans : « On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »

      C’est exactement l’expérience que j’ai vécue et celles partagée par nombre de mes amis.

      pendant une part importante de ma vie, l’idée de la mort ne m’a jamais interpellée , j’ai vécu comme si j’étais immortel , et comme dit Confucius dans une seconde partie de sa vie vie on a vraiment conscience de la finitude.

      Les enfants savent très jeunes ce qu’est la mort et aussi que nous mourrons tous un jour.

      désolé mais par expérience, votre affirmation est pour moi complètement fausse. Je ne sais d’où vous tirez ces certitudes , mais elles ne sont pas fondées d’après mes recherches et mes connaissances

      j’ai perdu ma mère ,j’avais 3 ans , et je vous assure , aucune connaissance de la mort à cet âge là.

      Et savoir quand on est enfant que l’on va mourir, je ne sais pas ou vous avez pioché cela mais c’est incompréhensible.

      Peut être avez vous connu enfant des angoisses particulière , mais n’en faites pas un cas général.



    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 22:32

      @oncle archibald

      bonsoir

      merci pour avoir répondu longuement et ce n’est pas le fond qui m’a gêné , mais parfois la forme .

      Vos croyances ne sont pas les miennes et pour moi il n’y a pas un autre côté du rideau.

      si’ cette croyance vous aide à vivre , je respecte parfaitement votre vision , tant mieux pour vous et ceux qui l’ont, c’est plus facile, mais

      pour ceux qui ne l’ont pas , il font sans.

      certains athées se consolent en se disant qu’ils sont immortels parce qu’une part d’eux même vit chez leurs enfants et se transmet de générations en générations.
      c’est une façon de se consoler de ne pas avoir la foi.
      bonne soirée à vous.


    • moderatus moderatus 6 septembre 2017 11:50

      @oncle archibald

      "On meurt à l’hôpital et non plus à sa maison, seul et au milieu de la nuit, souvent grâce à un petit coup de pouce du corps médical après concertation avec l’intéressé et la famille, on emporte le mort dans une entreprise de traitement de cadavres, on brule son corps dans un four ad-hoc et on disperse ses cendres dans « le jardin du souvenir », le plus souvent le rond point devant le crématorium ! On est très très loin désormais des veillées avec famille voisins et amis dans la cuisine ou le salon de la maison ou entre deux cafés l’on évoquait pendant des heures la vie passée avec le défunt, en ayant soin d’occulter soigneusement tout ce qui pouvait entacher sa mémoire.« 
       je pense que nous parlons de choses que les moins de 2à ans ne peuvent pas connaître comme chantait Aznavour, et là nous avons des points de rencontre intéressants . J’ai développé ces sujets sur un article . j’aimerai que vous le lisiez si c’est possible,il va vous intéresser.
      j’aimerai avoir votre opinion.

      Les vieux
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-vieux-185723

      Il est vrai aussi comme vous le dites qu’autrefois nous coutoyions la mort régulièrement, y compris les enfants,

      mais sa réalité était occultée part le fait qu’à l’époque le sentiment religieux était très vivace et partagé et que l’idée de vie éternelle faisait apparaitre la mort non comme une fin, mais comme une transition.

      quand un enfant demandait où est maman ,on lui répondait ’au ciel’, donc toujours vivante.

       »Et pour le reste Modératus, sauf à ce que vous soyez le seul sur cette planète à avoir la réponse à la question éternelle existe-t-il ou pas « quelque chose » après la mort, "

      Il faut accepter que la foi ne se décrète ,pas , on la possède ou pas, pour le non croyant il n’existe rien après et ce n’est pas facile,, sauf la part de nous mêmes dans la descendance.c’est une conviction, il faut vivre avec.

      Au plaisir de vous lire.


    • moderatus moderatus 6 septembre 2017 12:58

      @oncle archibald

      merci pour avoir pris le temps de lire cet article, le poème y est émouvant je ne le connaissais pas c’est u intervenant Agoravox qui me l’avait envoyé ;

      vous m’avez parlé de vos deux grand mères et de votre mère avec beaucoup de pudeur et générosité. Je n’en dirai pas plus.

      Sur votre dernier argument qui fait divergence, je ne le conteste pas .

      je dis que je me présenterai le jour venu avec mes convictions si je suis démenti , tant mieux, là je ne peux avoir la réponse c’est sur.

      bonne journée à vous.


  • foufouille foufouille 5 septembre 2017 12:48

    « ’’Je ferai en sorte que vous mourriez en bonne santé’’, me rassure mon médecin et ami. Plus ami que médecin, je pense, dans son affirmation. »

    mais cela fera beaucoup moins de temps à survivre.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 13:45

      @foufouille

      mais cela fera beaucoup moins de temps à survivre.

       exact, c’est la question que je me pose, pas d’acharnement thérapeutique, c’est qu’il a voulu peut être dire ?

      Il faut que je lui pose la question.


    • foufouille foufouille 5 septembre 2017 14:45

      @moderatus
      « exact, c’est la question que je me pose, pas d’acharnement thérapeutique, c’est qu’il a voulu peut être dire ? »
      certainement mais cela fait toujours des années en moins, enfin cela ressemble plus à des mois ces années.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 15:02

      @foufouille

      « certainement mais cela fait toujours des années en moins, enfin cela ressemble plus à des mois ces années. »

      C’est surement cela je crois , mais cela rassure aujourdh’ui, sera ce le cas si la question se pose vraiment ?

      je l’ignore


    • foufouille foufouille 5 septembre 2017 15:57

      @moderatus
      c’est un choix que j’ai fait il y a 24 ans.


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 16:02

      @foufouille

      Votre choix est daté , c’est très important, c’est je pense un évènement qui a déterminé votre choix.
      c’est votre histoire elle ne regarde que vous bien sur.

      Mais si vous avez su vous tenir à votre décision, et l’appliquer, bravo, ce n’est pas fréquent.


    • foufouille foufouille 5 septembre 2017 17:04

      @moderatus
      c’est pas tous les jours facile, certains jours j’ai bien évidement envie de ne plus me battre pour survivre.


  • nono le simplet 5 septembre 2017 13:37

    je suis tellement vieux et mal en point que je me demande si je vais arriver à mourir ...


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 13:50

      @nono le simplet

      pas si simplet que cela ,

      « quand un problème n’a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème ... »

      c’est ce que vous avez écrit, ^pour votre présentation.

      alors ne vous posez pas de problème, la solution ne vous appartient pas.

      Bonne journée


    • nono le simplet 5 septembre 2017 14:02

      @moderatus
      j’ai pas mal de solutions mais je n’arrive pas à trouver quels problèmes elles pourraient résoudre ...

      bonne journée aussi

  • nono le simplet 5 septembre 2017 14:08

    une belle citation africaine

    en Afrique quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle 

    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 14:21

      @nono le simplet

      « en Afrique quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »

      C’est la différence entre l’Afrique, une partie de l’Asie et du Maghreb et notre civilisation occidentales très évoluée.

      dans ces pays le vieux est un sage qui a des valeurs et de connaissances à vous transmettre

      chez nous,

      le vieux est un vieux con.

       vous soulevez de vrais problèmes .


  • philippe baron-abrioux 5 septembre 2017 15:57

    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     il parait (jusqu’à maintenant ,au point des avancées des sciences ) que nous serions les seuls êtres vivants à avoir une conscience de la mort , celle des autres êtres vivants et la notre .

     mais le verbe MOURIR dans notre langue est un verbe intransitif (il ne peut voir de complément d’objet ) ; on ne peut pas mourir quelque chose ou quelqu’un . on est en sorte dispensé d’agir , enfin .

    on meurt de quelque chose ,et parfois pour rien, , d’une maladie,( de nouvelles apparaissent tous les jours ou presque, rassurez vous) , ou d’amour (c’est l’amour vache ?) , bêtement (il faut être idiot pour mourir ) , brutalement (sans aucune notion de brutalité pourtant ), sans que personne ne s’y attende (ouah , encore capable de surprendre , même ce jour là ! ) , de ses excès (profiteur compulsif !) , du tabac (foudroyé par une feuille ?) , ou par un risque pris trop mal envisagé et trop peu préparé mais le premier risque n’est il pas celui pris le jour de notre naissance pour notre mère d’abord et pour nous ensuite( sans qu’on ait sollicité notre avis) .

     vivre est un risque très mal connu , inhérent à notre naissance et dont le terme est fatalement toujours le même , nous le savons .

     bonne fin de journée .

     P.B.A

     

     


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 16:14

      @philippe baron-abrioux

      Bonjour,

      Vaste sujet, et vous balayez large, très intéressant.

       "il parait (jusqu’à maintenant ,au point des avancées des sciences ) que nous serions les seuls êtres vivants à avoir une conscience de la mort , celle des autres êtres vivants et la notre .« 

      C’est ce que les scientifiques disent, je n’en ai pas la certitude absolue, pour avoir vu mourrir mon chien dans mes bras, je crois qu’il savait.

       »mais le verbe MOURIR dans notre langue est un verbe intransitif (il ne peut voir de complément d’objet ) ; on ne peut pas mourir quelque chose ou quelqu’un . on est en sorte dispensé d’agir , enfin ."

      On ne peut pas mourir quelqu’un mais on peut le faire mourir, les méthodes sont variées.

      On meurt d’un rien, c’est vrai, d’ennui, par accident, par bêtise, brutalement ou à petit feu, de plaisir, la petite mort, de jalousie, , renversé par une voiture folle, c’est dans le vent, il y a mille façon de mourir, mais aucune ne nous convient vraiment.

      Mais il y a l’essentiel et vous l’avez évoqué

      Quand nous parents, donnons la vie, nous donnons la mort en même temps , c’est dans le même paquet cadeau.

      Tout est simple , mais si difficile à admettre.


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 septembre 2017 16:25

      @philippe baron-abrioux

      Sauf erreur de ma part, je ne suis pas biologiste et encore moins éthologiste, il me semble avoir lu que les éléphants semblaient avoir une conscience de la mort, si ce n’est de la mort du sujet, au moins de celle de l’un de ses proches.


    • hervepasgrave hervepasgrave 5 septembre 2017 16:51

      @moderatus
      Bonjour,
      Il y a de ces débats des fois ?
      S’il fallait faire confiance a la science en toutes choses ? nous serions les seuls êtres vivants a avoir conscience de la mort d’où sortez vous cela ?
      Car pour ma part j’ai plusieurs exemples qui me prouve le contraire.
      Le premier est certainement le moins fiable,quoique ?
      Enfant j’ai eu un chat qui est revenu mourir à la maison ,après être parti des mois ?C’est peut-être en fait pour se faire soigner
      Maintenant j’ai eu un autre chat que j’ai laissé chez ma grand mère quand je suis parti vivre ma vie.Elle me prévint que mon chat était sur la fin ,vieillesse(21 ans).C’était plus fort que moi d’aller le voir et juste derrière il est mort. deuxième exemple ,« allez » le hasard« 
      Mais l’exemple qui me parle le plus a ce sujet c’est mon chien qui après 17 ans m’a attendu jusqu’au bout.Son dernier matin d’être vivant ,il a essayé dans un dernier effort de se lever quand il ma vue venir le voir. C’était flagrant qu’il m’attendais pour mourir ,ce qui veux bien dire qu’il le savait.et après la caresse rituel du matin ,il c’est éteint.
      Alors la science qui voudrait tout expliquer ,étudier tout et surtout n’importe quoi ,devrait commencer par être eux mêmes des hommes qui ont quelques humanité et sentiment.
      Et puis malgré vos âges vous auriez oublié derrière la pointure que vous supposez avoir,cette chose que nous connaissons quasiment tous »cette marche des éléphants qui vont rejoindre leur cimetière"
      Vous avez du souci a vous faire pour mourir proprement ? ceci dit sans aucune méchanceté,mais avec réalisme.
      et puis cestpasgrave ! vraiment ,non !


    • philippe baron-abrioux 5 septembre 2017 18:59

      @amiaplacidus

       bonjour et merci pour votre commentaire ,

       j’ai entendu la même chose .

       j’ai eu une expérience troublante . j’étais parti en Guyane en laissant en garde mon chien ,Fakir , un malinois de quinze ans selon le vétérinaire ,appelé ainsi à cause de sa maigreur quand je l’ai recueilli à la S.P.A ;on lui voyait les côtes .

       c’était un compagnon plus que merveilleux .

      un jour mon père m’a appelé pour me dire que Fakir avait disparu de chez moi et qu’il l’avait cherché plusieurs jours avant de m’appeler .

      mon père a ratissé tous les coins de la propriété , tous les fossés , les ronciers , les fourrés ,tous les chemins, routes et voies d’accès à la ronde .

      aucune nouvelle de Fakir au bout de dix jours de recherche .

      j’ai appelé le vétérinaire qui le connaissait bien : il m’ a expliqué que certains animaux, surtout les chiens très attachés à leur maître quittaient leur maison pour aller mourir ailleurs , peut être pour ne pas faire de peine au maître .

       je ne sais si tel était le cas pour Fakir , ce chien que j’ai tant aimé et qui me le rendait au centuple ,, mais je veux bien l’admettre de sa part : il était capable de tant d’affection et d’amour !

       et si ce n’est qu’une légende , on devrait la transmettre aux enfants dès l’école : cela éviterait peut être des abandons durant l’été , sait on jamais .

       bonne fin de journée !

       P.B.A


    • chocolatine chocolatine 6 septembre 2017 23:04

      @philippe baron-abrioux
      j’ai aussi un chien, et cette marque de don de soi ne se retrouve plus chez beaucoup d’adultes ou..d’enfants...devenus adultes ..devenus égoistes..mais ne les élevons nous pas dans l’idée qu’ils vont nous abandonner.....Est ce parceque nous ne parlons pas le méme language que l’empathie et l’amour se créé entre deux espèces (animales).... ?


    • hervepasgrave hervepasgrave 7 septembre 2017 06:59

      @chocolatine

      • Bonjour,toujours en retard d’un train sur les commentaires,mais celui-là m’interpelle !
      • Je suis même étonné que la réponse ne te sois pas évidente ?
      •  Que nous autres humains n’aillons que des valeurs changeantes au gré de nos intérêts ,n’est même plus a soulever.La preuve sur cet article touchant et se concentrant sur l’homme et sa quête d’excuses,de petits arrangements moraux etc
      • Alors,j’ai été aussitôt enclin a montrer en exemple les animaux et cela fonctionne parfaitement .
      La réponse me parait-être d’une simplicité telle que malgré tout cela n’est pas suffisant a cet abruti « d’homme » qui veux maitriser ce qu’il ne maitrise pas.
      Car il n’y a qu’un fait a retenir ,cet amour des animaux sans retenu et d’ailleurs le retour réciproque que heureusement nombres d’entre nous ne renie jamais,c’est bien ce langage universel qui n’a pas besoin d’être traduite et expliqué.
       La chose la plus approchante pour malheureusement l’expliquer. C’est peut-être l’amour inconsidéré et fidèle des enfants .
      Quand bien même nos amours nous conduises au carnage ,aux maltraitances d’autant plus facilement que pour les premiers que sont les animaux ,il n’y a pas de punition,sanction à la hauteur.
      Un animal n’a pas besoin de réfléchir et d’imaginer des scénarios,car il a trouvé sans le chercher l’amour le vrai.Pour le reste, se ne sont que des aléas sans importances.
      • Voila mon explication ,mal exprimée , mal ficelé ,mais je pense sincèrement que ce n’est que cela.
      •  Moralité il y a un langage universel ,mais nous somme trop c.. pour y attacher une importance primordiale.
      •  Bonne journée.
      Il n’y pas pas de ridicule pour prêcher les bonnes causes,cestpasgrave !

  • amiaplacidus amiaplacidus 5 septembre 2017 16:17

    Ô rage  ! Ô désespoir  ! Ô vieillesse ennemie  !
    N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie  ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers  ?
    ...

    P. Corneille
    .
    Quelle belle langue que le français du 17em siècle.


    • nono le simplet 5 septembre 2017 16:38

      @amiaplacidus
      oups ! je croyais que c’était de Jean Marais smiley


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 19:23

      @amiaplacidus

      Même aujourd’hui la langue Française est belle , comme celle de Corneille dans le Cid, mais il ne faut surtout pas aller dans la lubie actuelle, l’écriture inclusive et la simplification à outrance de l’orthographe , pour se mettre au niveau de ceux qui ne la maitrisent pas , c’est à dire ce qu’on sait faire depuis quelques décennies et qui fait de nos écoles des fabriques à crétins créées par des crétins.

      le nivellement par le bas


  • zak5 zak5 5 septembre 2017 17:25

    avec la vie moderne et l hypermédicalisation, la plupart vont mourrir entre la bassine et le pot de chambre Je veux vivre, je veux vivre...


  • chocolatine chocolatine 5 septembre 2017 18:36

    bonjour@ tous
    pour ma part c’est le temps qui passe qui m’effraie le plus,avec un cerveau qui fonctionne bien,mais un corps qui ne suit pas..toujours..et ce sont les regrets de ce que je n’ai pas réussi à faire,l’idée que méme si je le voulais tout a changé...tout est passé.........alors je me contente de ces petits rien que l’on oublie chaque jour.....ou que l’on ne voit pas.................un cancer d’un de mes proches m’amène sans cesse dans des pensées contradictoires......culpabilité....lache plaisir de ne pas etre malade.........un balancier........
     


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 19:12

      @chocolatine

      cette souffrance du temps qui passe, et que regarder dans le, rétroviseur est plus confortable que d’éclairer le phares pour voir le chemin à parcourir.
      Alors il faut profiter au maximum des bons moments. Chacun les choisira selon ses gouts.

      Ce n’est pas un lâche plaisir de ne pas être malade c’est que notre esprit de conservation fonctionne bien. Si prendre en partie la douleur des autre était possible et le soulageait, on pourrait se poser la,question, mais ce n’est pas possible.
      c’est le cas certaines fois ou un parent compatible donne un rein par exemple, la c’est courageux et utile

       bonne soirée chocolatine.


    • chocolatine chocolatine 5 septembre 2017 19:39

      @moderatus
      merçi


    • moderatus moderatus 5 septembre 2017 19:50

      @chocolatine

      J’ai vu que vous connaissiez, Mouloudji on n’est pas nombreux à le connaitre.
      un sacré artiste.

      merci à vous d’être passé me voir.


  • chocolatine chocolatine 5 septembre 2017 18:39

    et reécouter Mouloudji

     Faut vivre ..........






  • Pale Rider Pale Rider 6 septembre 2017 08:42

    Sur la fin de votre article, vous avez peut-être entendu ce matin sur France Inter le témoignage d’Anne Bert, atteinte de la Maladie de Charcot, et qui va se faire euthanasier prochainement en Belgique. Je ne suis pas fermé à la possibilité de la mort volontaire dans des cas extrêmes, même si je suis extrêmement réservé sur le fait de légiférer là-dessus. Mais ce qui me frappe (en tout cas dans ce qui a été diffusé à l’antenne), c’est qu’on n’a pas fait la moindre allusion à la possibilité qu’il y ait quelque chose ou quelqu’un après la mort. Prononcer le nom de « Dieu », n’y pensons même pas. « Jésus-Christ » encore moins. Pourquoi cette omertà sur une éventuelle espérance (fût-ce pour permettre à l’interviewée de la nier) ? Pourquoi faire l’impasse sur la dimension religieuse de l’esprit humain, comme si l’athéisme le plus radical faisait plus chic ? Dans son répertoire, Brel n’avait pas éludé la question : lire les paroles de « Dites, si c’était vrai ? » sur http://www.frmusique.ru/texts/b/brel_jacques/ditessicetaitvrai.htm


  • moderatus moderatus 6 septembre 2017 10:09

    Bonjour,

    Non , je n’ai pas entendu le témoignage D’Anne Bert et sa décision de de mort volontaire.

    je suis comme vous, je me méfie des lois qui voudraient codifier , c’est une approche personnelle qui doit être prises en compte, mais pas de loi générale.

    Prononcer le nom de « Dieu », n’y pensons même pas. « Jésus-Christ » encore moins. Pourquoi cette omertà sur une éventuelle espérance (fût-ce pour permettre à l’interviewée de la nier)

    la encore vous touchez un point important, l’apport de la croyance qui permet de supporter ce genre de situation et d’atténuer les angoisses .

    cet apport de la religion est indéniable, et n’est nullement question pour moi de donner une valeur plus important à l’athéisme qu’à la fois .

    le problème avec la foi, c’est qu’elle ne se décrète pas, on l’a ou on ne l’a pas , et je crois que c’est plus difficile pour le non croyant

    le cerveau de l’homme ne peut comprendre deux concepts importants l

    l’infini et le finitude

    demandez à quelqu’un de vous expliquer l’infini il ne peut même pas les concevoir.
    de même pour la finitude, il ne la comprend pas et ne l’accepte pas,

    de là les multiples religions qui vous parlent d’éternité sous diverses formes.

    je ne me souviens plus qui disait que les religions sont les béquilles de l’â
    me.
    peut être mais des bequilles souvent nécessaires et efficaces , j’en conviens.


  • Crab2 6 septembre 2017 10:25

    Il n’y a rien à craindre de la mort car la mort est-absence de sensation - donc il vaut mieux mourir de rire que de mourir en faisant la gueule !


    • moderatus moderatus 6 septembre 2017 10:41

      @Crab2

      Il n’y a rien à craindre de la mort car la mort est-absence de sensation - donc il vaut mieux mourir de rire que de mourir en faisant la gueule !
       C’est son approche qui est souvent douloureuse , parfois longue et pénible.

      Mais mourrir de rire, un beau projet , c’est possiblement vrai chantait Brel

      Mourir mourir de rire
      C’est possiblement vrai
      D’ailleurs la preuve en est
      Qu’ils n’osent plus trop rire


  • Michel DROUET Michel DROUET 6 septembre 2017 10:27

    Selon que vous serez puissants ou misérables...
    Les gens célèbres meurent aussi et il est de bon ton de participer à ce deuil collectif, à ces mines compassées que l’on voit à longueur de journaux télévisés en se demandant quel sera le prochain.
    Il y a des morts inconnus, (beaucoup plus que de morts célèbres d’ailleurs), chaque jour et les sentiments que j’éprouve pour ceux qui me sont proches ne se mesurent pas à leur célébrité ou leur richesse, à leur anonymat ou à leur pauvreté, simplement ils ont fait partie de ma vie, je les connaissais, je savais ce qu’ils pensaient, ce qu’ils avaient fait de leur vie, en un mot ils méritaient plus ma reconnaissance qu’un chanteur un acteur dont on se souvient d’une mélodie ou d’un rôle, mais dont on connait rien de la vie (et c’est bien).
    La peopolisation du deuil, très peu pour moi.


    • Crab2 6 septembre 2017 10:39

      @Michel DROUET
      Soyons modeste, il vaut mieux être riche et faire envie que d’être pauvre, malade et faire pitié


    • moderatus moderatus 6 septembre 2017 10:57

      @Michel DROUET

      Il y a des morts inconnus, (beaucoup plus que de morts célèbres d’ailleurs), chaque jour et les sentiments que j’éprouve pour ceux qui me sont proches ne se mesurent pas à leur célébrité ou leur richesse, à leur anonymat ou à leur pauvreté, simplement ils ont fait partie de ma vie, je les connaissais, je savais ce qu’ils pensaient, ce qu’ils avaient fait de leur vie,

      Combien vous avez raison, ce sont ceux la qui sont importants et qui quand il vous quittent emportent avec eux des lambeaux de votre cœur.
      la mort des gens célèbres n’est qu’un prétexte pour parler de ces sujets vieillesse et mort, et que leur sort soit identique au notre n’est que justice suprême.

      le tumulte médiatique est souvent commercial.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 septembre 2017 11:12

      @Crab2
      « Soyons modeste » : je crois que nous n’avons pas le choix et la célébrité et la richesse ne sont réservées qu’à quelques uns, pour des motifs divers et variés, d’ailleurs...


    • Gorg Gorg 6 septembre 2017 11:24

      @Michel DROUET 6 septembre 10:27

       Oh combien vous avez raison Michel.
        J’ajouterais que l’étalage de l’existence, en général, (vie privée, sexe, jugements de valeur ...etc...), de ces gens soi-disant « célèbres » m’est tout simplement insupportable...
        Mais de nombreux gogos en sont friands et ça fait vendre des feuilles de choux que je ne suspendrais même pas dans mes toilettes...

      Bonne journée


  • Crab2 6 septembre 2017 10:28

    J’ai dépassé 76 ans : ne suis-je pas la preuve vivante, non sans raison, que ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent les premiers !


Réagir