mercredi 30 mars 2011 - par Paul Villach

Musulmane ou européenne, une publicité d’H & M à la carte

La présente campagne publicitaire d’H & M, une maison de prêt-à-porter suédoise, que l’on pouvait voir la semaine dernière dans le métro parisien, montre à quel point la contrainte des propriétés du récepteur à qui s’adresse l’émetteur, modèle son information. 

Les variantes du leurre d’appel sexuel selon les cultures
 
Sans trop savoir l’analyser, L’Express et Libération ont observé, en s’en étonnant, que le mannequin choisi pour promouvoir la collection d’H & M était plus ou moins dévêtue ou habillée selon la cible visée (1). Quoi de surprenant pourtant ?
 
Les affiches exhibent sans doute le même mannequin en combinaison. Mais les bretelles passées autour du cou se croisent soit sur le buste à peau nue soit sur un débardeur. On l’a deviné : la nudité est réservée aux clients européens, le débardeur à ceux du Moyen-Orient - l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d'Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis.
 
1- Publicité pour culture musulmane 
 
Sont ici illustrées dans un beau contraste les variantes du leurre d’appel sexuel dont les modalités dépendent évidemment des interdits de la culture où il se pratique. Dans les sociétés musulmanes qui voilent strictement le corps de la femme jusqu’à parfois le faire disparaître sous le scaphandre d’une burqa répulsive, la moindre plage de peau féminine interdite à la convoitise suffit comme leurre d’appel sexuel torride pour stimuler le réflexe de voyeurisme.
 
Il faut reconnaître que, si les affiches d’H & M sont effectivement diffusées au Moyen-Orient, elles témoignent tout de même d’une évolution insoupçonnée de ces pays dans le dévêtement féminin mis en scène par la mode : le buste est certes caché sous le débardeur, mais chevelure, épaules, bras et mollets sont désormais offerts aux regards d’une façon qui aurait encore paru impudique, il y a peu, dans une culture prescrivant une stricte dissimulation du corps féminin.
 
2- Publicité pour culture européenne 
 
La société européenne exhibe au contraire le corps de la femme à volonté, dans toutefois certaines limites imposées, par la morale provisoire du moment, à l’exposition publique des zones fortement sexualisées. Ici, par exemple, si les seins sont couverts, le décolleté dessiné par les bretelles croisées est profondément et largement échancré sur leur sillon.
 
L’efficacité du leurre en est, cependant, tout autant la cause que la morale du groupe : le double jeu d’exhibition et de dissimulation que mène le leurre d’appel sexuel, permet de ne pas distraire le regard du produit à promouvoir. Le réflexe de voyeurisme stimulé doit ouvrir aussitôt sur un réflexe de frustration susceptible de déclencher un échange mental entre l’inaccessible « objet du désir  » qu’est le mannequin, et « le désir de l’objet  » à portée qu’est le vêtement associé. Le leurre est au service du produit et non l’inverse.
 
Le leurre de l’intericonicité reconnaissable selon la culture
 
Cette campagne publicitaire comporte un second leurre aussi intéressant qui échappe à L’Express et à Libération. Tout comme le leurre d’appel sexuel, il est étroitement dépendant de la culture où on l’emploie, et même du degré d'instruction de chacun au sein d’une même culture.
 
Le mannequin lui-même et sa posture peuvent à eux seuls capter l’attention. L’image nouvelle qu’on a sous les yeux fait, en effet, aussitôt penser à une image ancienne déjà vue : telle est l’efficacité du leurre de l’intericonicité. Ce visage oblong, enserré d’une longue chevelure blonde et libre, qui tombe en ondulant sur les épaules, son inclinaison accentuée sur sa droite, la gravité rêveuse de son expression pleine d’innocence, même si son regard fixe le lecteur dans une relation interpersonnelle simulée selon le procédé de l’image mise en abyme, ne font-ils pas ressurgir à la mémoire la figure d’une peinture célèbre de Sandro Botticelli, peintre de la Renaissance italienne, « Vénus naissant sur l’océan dans une coquille Saint-Jacques » ?
 
Seuls, les clients cultivés du Proche-Orient peuvent sans doute retrouver cette image dans leur cadre de référence. Les Européens, eux, ont pu être davantage familiarisés avec elle : la publicité aime la citer, comme celle de Marilyn Monroe feignant de retenir sa robe soulevée sur une bouche d’aération.
 
À condition, bien sûr, d’être identifiée, l’intericonicité remplit plusieurs fonctions qu’on a eu l’occasion d’évoquer sur AgoraVox (2) : 1- elle capte d'abord l’attention au moins le temps que le lecteur établisse la relation entre les deux images dans un effort de mémoire ; 2- ensuite, elle le valorise en l’amenant à se prouver à lui même sa culture, même si c’est à peu de frais ; 3- surtout, de cette association inattendue le produit retire un attrait nouveau selon la relation affective que le lecteur entretient avec l’image ancienne reconnue. La maison H & M pouvait-elle trouver meilleure référence à la grâce qu’en associant ses vêtements à l’une de ces figures féminines si tendres de Botticelli qui figure au patrimoine commun de la culture européenne ?
 
Chaque culture fourbit ses leurres à son image. Le leurre d’appel sexuel ne peut être identique dans une société de dissimulation du corps féminin et dans celle de son exhibition. Le leurre de l’intericonicité est encore plus délicat à manier puisque les références d’une culture à l’autre sont très différentes et qu’au sein d’une même culture, les degrés d’instruction de ses membres sont très variables. La preuve ? Les journalistes de Libération et de L’Express n’y ont pas été sensibles. Paul Villach
 
(1) Géraldine Dormoy, « Gisele Bundchen retouchée sur les publicités H&M du Moyen Orient », L’Express, 22 mars 2011.
François-Luc Doyez, « Des décolletés H&M à géographie variable  », Libération, 22 mars 2011.
(2) Paul Villach, « Quel duo célèbre de cinéma saute aux yeux sur cette photo : une intericonicité volontaire ?  », AgoraVox, 2 avril 2009. 


33 réactions


  • Cocasse cocasse 30 mars 2011 11:05

    Un « leurre d’appel sexuel » ?
    Une espèce de manche à balai complètement anorexique, avec juste un peu de peau sur le squelette ? Je ne pense pas que ce genre de conception de la femme fonctionne à destination du moyen orient. D’ailleurs, cela ne fonctionne ici qu’à force de bourrage de crane, car ces représentations maladives sont plus effrayantes qu’attractives.


    • dawei dawei 30 mars 2011 11:21

      exact, et que la bienpensance me traite injustement d’homophobe si elle veut, mais je trouve ça pas normal que des gays décident de ce qui est sexy chez une femme, quand eux même ne sont, par définition, pas attirés par elles, et n’ont nullement l’intention de l’être.
      Voila une des raisons pourquoi les femmes occidentales sont devenues de simples porte manteaux sans forme.


    • criticaldistance 30 mars 2011 11:47

      Il y a de la marge entre anorexique et grosse !
      Scientifiquement l’idéal est d’être mince en matière de santé .
      Nombre d’anorexiques ne deviennent pas anorexiques pour plaire, elles le deviennent dans la relation qu’elles ont avec elles-mêmes, dans un vertige du contrôle sur leur corps .


    • Cocasse cocasse 30 mars 2011 11:50

      Comment cela, les gay décident ?? quels rôles jouent-ils exactement ?

      Non parce que si un gay décide de la conception de la femme, cela ne peut qu’être une conception de femme « défiminisée », et perdant tous ses attributs féminins (hanches, fesses, seins, rondeurs). La seule femme qui peut plaire à un gay, c’est une femme qui ressemble à un homme.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 30 mars 2011 11:58

      Dawei pense que tout les gars qui bossent dans la pub sont gays !!! smiley


    • Cocasse cocasse 30 mars 2011 11:58

      Scientifiquement l’idéal est d’être mince en matière de santé .

      Ca c’est de la connerie. Les avis des scientifiques sur ces sujets sont tous foireux. Il suffit de voir ce qu’en disait les « scientifiques » d’adolf à propos de « l’idéal » humain. Toutes les fois où les « scientifiques » ont estimé que l’être humain devait être comme ceci ou comme cela, on a vu les désastres engendrés par ces théories.

      Chacun est comme il est avec une corpulence différente selon les gens.
      Où alors on crée des clones et tout le monde sera conforme.

      En plus il y a une réalité de plus en plus répandue : les femmes minces n’ont strictement rien d’attractif. Et on s’emmerde au lit avec. Il vaut mieux ternir compte de cette réalité que les avis prétendument scientifiques.


    • cevennevive cevennevive 30 mars 2011 12:15

      Bonjour cocasse,

      Pour une fois cocasse je vous ai « plussé », et je suis bien d’accord avec vous.

      Peut-être en tant que femme un peu rondelette ? Peut-être aussi parce que je déteste la mode, les magazines féminins et la publicité qui nous désignent, nous les femmes, comme des êtres possédant juste deux neurones ?

      J’ai une sainte horreur de ces couturiers qui prennent des airs inspirés pour parler de leur « art »... Ma grand mère, ma mère faisaient leurs vêtements elles-mêmes et ne ressemblaient pas à des épouvantails. Ce serait plutôt avec les vêtements d’aujourd’hui que nous ferions peur si nous suivions de très près la mode.


    • dawei dawei 30 mars 2011 13:24

      Le milieu de la mode est monopolisé par les gays, c’est un fait . Et les plublicitaires (et autres superficiels de la com) ne sont que les moutons qui vont transmettre le virus . La dernière victime en bout de chaine et la première visée étant Madame (et indirectment Monsieur) Tout Le Monde, qui se retrouve frustrée et trop grosse, même quand elle est sèche comme une morue, alors que la plupart des hommes aiment les formes , et qu’avoir des formes n’est pas nécessairement mauvais pour la santé. 


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 30 mars 2011 14:06

      @ cocasse
      On sait que vous aimez les grosses maintenant.
      Lol


    • dawei dawei 30 mars 2011 14:15

      vous vous méprenez tres cher, ce n’est pas moi qui a un nom d’anisette de poivrot smiley .
      Vos a priori voire procés d’intention sont du même ordre que les propos stéréotypés du poivrot en question que vous essayez de décrire en me jugeant. Les abruti de votre genre qui catalloguent les gens par ordre d’idée et mots clés sont d’une mediocrité intellectuelle extraordianire, digne du stéréotype qui vote FN en fait, la boucle est bouclée.


    • dawei dawei 30 mars 2011 14:32

      d’accord, vous n’avez en fait rien compris, ce qui explique tout ... et confirme ce que je disais.
      1 : gay n’est pas une insulte, or si c’est ce que vous pensiez, c’est que vous êtes homophobe.
      2 : le virus en question est la mode de la maigreur sans forme, pas l’homosexualité.
      Bon je vous laisse à votre petit blanc, vous devez en être à votre dizième depuis ce matin vu l’esprit embrumé que vous avez !


    • dawei dawei 30 mars 2011 14:42

      et pour info , Cocasse est certe un électeur du FN (pas moi), et alors, on peut échanger avec lui quand même. La bienpensance consistant à montrer du doigt l’electeur du FN comme un déviant malade sanguinaire et contagieux ne serre pas la cause qu’elle prétend servir. On ne pense pas la meme chose mais on peut rester des Hommes quis parlent à d’autres Hommes, et heureusement d’ailleur qu’on ne pense pas la meme chose car ma pire hantise serait un monde ou tout le monde pense la même chose.
      Et pour pousser l’absurdité de votre raisonnement, ce n’est pas parceque les dictateurs aiment le beau temps, qu’il faut s’obliger à aimer la pluie dans le seul but de ne pas penser comme le dictateur en question. Je peux avoir des idées communes avec l’extrème droite (y en a peu mais y en a) sans approuver l’ensemble de l’extrème droite , et sans qu’on me traite d’extrème droiteux, non ?


    • dawei dawei 30 mars 2011 14:52

      enfin, vu que votre cerveau embrumé ne décode pas tout, je vais simplifier la chose :
      il n’y a rien contre les gays dans mon propos, je dis juste qu’on devrait laisser la mode des gay aux gays, et laisser la mode hétéro aux hétéros. Chacun sa spécialité en fonction de ses sensibilités , il n’y a même pas de jugement de valeur dans ce que je dis, le constatez vous ?


    • dawei dawei 30 mars 2011 15:18

      « les homos c’est la mode » : oui biensur en tres grosse partie, le niez vous ? Je n’en veux pas aux homos pour antant.
       « les juifs les banques » : ça ça n’engage que vous, c’est encore un amalgame à la con dont vous êtes friands , moi j’en sais rien, mais si c’était le cas je n’en voudrait pas pour antant aux juifs non plus.
      Et les electeurs FN des gens super gentils« , non, la plupart ne le sont pas, mais on peut encore parler avec certains, et la discution est le meilleur moyen de les faire changer d’avis, plutot que l’ostracisation digne de la Police de la pensée que vous faites... qui rappelle les periode sombre blablabla et qui surtout est trés contreproductive, un peu comme l’antiterrorisme à la Bush, si vous voyez ce que je veux dire.
        » avec des idées concernant les homos tres arretées« , qu’ai je dit de plus que les gays monopolisent la mode, et qu’ils ne peuvent se mettre à la place des hétéros ? Est ce mal de le penser ou de le constater ? Vous faites dans le déni.

        » les scientifiques des blairaux, les femmes mince on s’emmerde au lit avec « et voila, ça aussi ça n’engage que vous, jamais dit quoi que ce soit du genre.
      Joli hors sujet Monsieur Gestapo de la pensée ... va falloir bosser un peu parce la il pique les yeux et le nez votre argumentaire.

       »Je vous laisse donc accoudé avec vos amis attention surveillez votre bras il semble se tendre involontairement à l’insu de votre plein gré..........." exact, il se tend pour vous dire aurevoir et à bientot !


    • Cocasse cocasse 30 mars 2011 15:29

      Oui, enfin surtout qu’il y a beaucoup de sujets comme celui ci, où on ne parle pas de la marine, alors qui on préfère dans le champ politique, en s’en bat les cacahouètes.

      Là je suis bien d’accord avec le fait qu’il y a plein de petites nanas givrées, déjà pas bien attrayantes, en ce qu’on voit le jour entre leurs deux cuisses (silhouette « lucky luke »), et qui sont tellement obsédées qu’elles se croient trop grosses encore.

      C’est vraiment devenu une maladie grave chez la femme, ça, l’incapacité d’assumer ses formes et sa chair, sa féminité en somme.
      On a une espèce de stéréotype unisexe entre ces femmes masculines et les mecs efféminés, un truc androgyne qui ne doit plaire qu’à des gens du même genre.

      Il y a un adage célèbre, « il vaut mieux faire envie que pitié ».
      Les scientifiques n’ont pas de discours à tenir, sur ce qui fait envie ou pas chez une femme.
      Après, si certains préfèrent se taper des maigrichonnes ou des crypto-mecs, tant pis ou tant mieux pour eux, c’est leur droit.


    • dawei dawei 30 mars 2011 15:38

      « surtout que la on ne parle pas de la marine », exact, je soupconne Pernod Ricard d’etre envoyé par le FN pour lui faire de la pub, quite à risquer le hors sujet.


    • Serpico Serpico 31 mars 2011 11:56

      Cocasse

      Bref : si les femmes mincissent en croyant nous plaire, elles se trompent grave...

      Que de bonne chair perdue !


  • Francis, agnotologue JL 30 mars 2011 11:11

    « On l’a deviné : la nudité est réservée aux clients européens, le débardeur à ceux du Moyen-Orient - l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweit, le Sultanat d’Oman, le Quatar et les Emirats Arabes Unis. » (Paul Vikkach)

    Pas de chance : c’est pourtant là-bas qu’il fait chaud !

    Mais au fait : qu’ont fait nos missionnaires quand ils sont arrivés dans les paradis terrestres australs ? Ils ont pris soin de protéger les indigènes contre les mauvaises grippes ! Je crois que nos envois récurrents de vaccins modernes sont dans le prolongement de cette préoccupation humaniste.


  • Asp Explorer Asp Explorer 30 mars 2011 11:27

    J’ai relu Hérodote récemment, et il rapporte une anecdote révélatrice sur des Perses obligés de se mettre nus, je ne sais plus trop à quelle occasion. Et là, il interrompt son récit pour expliquer à son public (de Grecs) les mœurs curieuses des Perses, chez qui il n’y a rien de plus humiliant que de se montrer nu à autrui, ce qu’ils ne font en aucune circonstance.

    Hérodote juge donc utile d’expliquer par le menu à ses contemporains ce qui lui semble alors une coutume étrange, et qui pour nous, est bien plus familier. En effet, à l’issue de l’antiquité, nous autres Européens avons été colonisés, en quelque sorte, par des mœurs moyen-orientales pudibondes - largement préexistantes à l’Islam - importées avec la religion de Jesus. Le remise à l’honneur du corps nu au cours du XXe siècle ne fut que le retour à une pratique culturelle ancienne, qui ne subsistait que dans les contrées nordiques, christianisées plus tardivement.

    Notons cependant que cette reconquête du corps est bien fragile, et que sur les publicités, on ne voit déjà plus ces poitrines féminines qui étaient pourtant courantes il y a une vingtaine d’années.


    • Yvance77 30 mars 2011 16:01

      Commentaire d’Asp trés intéressant


    • Cocasse cocasse 30 mars 2011 15:36

      Si tu as besoin de lire « sciences & vie » pour savoir qui te fait bander, t’as un sérieux problème de sexualité, mec.


    • cevennevive cevennevive 30 mars 2011 16:39

      Cocasse, c’est moche et vulgaire ce que vous écrivez. C’est dommage, par des raisonnements pareils, vous fusillez tout ce que vous pourriez dire d’intéressant...


    • Cocasse cocasse 30 mars 2011 17:00

      Le commando pornod me tire dessus, je ne vais pas lui offrir des fleurs...
      Si tu n’aimes pas les tirades drôles et expéditives, d’autres apprécient.
      C’est notre lot quotidien ici...
      Cordialement, smiley


  • Annie 30 mars 2011 13:43

    Plutôt amusant de constater que la plupart des grands couturiers sont ou étaient homosexuels, Yves Saint Laurent, Dior, Calvin Klein, Jean-Paul Gaultier par exemple. 
    Je pensais aussi que la religion musulmane demandait aux femmes de se couvrir les épaules. On m’aurait donc menti.


    • agent orange agent orange 30 mars 2011 15:43

      Tout à fait Annie. Les épaules sont couvertes. Par contre dans certains pays musulmans ou des pays à forte population musulmane, le nombril est à nu et mis en évidence (Bengladesh, Inde ou dans certaines provinces du Pakistan comme dans le Sindh ou le Punjab).

      Je doute que cette pub soit destinée à une clientèle musulmane. La plupart des musulmanes que j’ai croisé dans mes transits dans les émirats, étaient habillées de grandes marques « chic » sous leur hijab et non de style Tati à 15 euros.


  • Serpico Serpico 30 mars 2011 15:08

    Villach : « Seuls, les clients cultivés du Proche-Orient peuvent sans doute retrouver cette image dans leur cadre de référence. »

    *******************

    Ou les rédacteurs bourrés d’AgoraVox...


    • Annie 30 mars 2011 18:51

      J’avais complètement raté les « petites culottes » de la Redoute. Je comprends mal que l’on puisse reprocher à la Redoute de décontextualiser les petites culottes en ne montrant qu’elles sur l’image si ce sont des culottes que l’on veut acheter. La loupe est aussi très utile pour voir le grain du tissu. Il y a quand même eu plus de 200 commentaires sur les petites culottes de la Redoute, donc un sujet brûlant. 
      J’aime bien en fait les « petites culottes de la Redoute », cela fait un peu « parapluies de Cherbourg » je trouve.


  • Crab2 30 mars 2011 16:29

    Culture - oui - obscurantisme non !

    Les représentant des six principales religions ont déclarés qu’il ne fallait pas défaire la loi sur la laïcité, qu’elle leur convenait très bien

    Eh bien, c’est une bonne nouvelle

    Suite sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/03/30/0-prieres-de-rue-et-l-argent-public.html



  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mars 2011 16:43

     goglu  adj.  Qui a le visage rougeaud, le teint coloré. « Il est goglu, le chef de gare » (Desnos).


    Dans cette phrase trouve-t-on une intériconicité , une métonymie un leurre ou une aporite ?

    Un kilo de Carambars au gagnant .

  • RUE1793 30 mars 2011 23:42

    Chez les trois groupes de religions monothéistes : Les confessions israéliteS, puis chrétienneS, puis musulmaneS... Le leurre d’appel sexuel n’est-il pas la chevelure ?

    Les pragmatiques ne s’arrêteraient-ils sur les seins, les hanches, le ventre ?
    Les hétéros-sexsistes européens standards sur les fesses et les jambes ?
    Les érotomanes sur l’abricot ou la prune ?
    Les artistes sur l’origine du monde ?
    Les fétichistes sur un pied ou un parfum de culotte ?
    Moi, sur les épaules et la musculature du dos ?

    Voici une analyse sociologique peut-être trop macro et pas assez dans les sous-cultures... Trop dans l’air du temps (j’me comprends) ? Relisons les lignes ci-dessus en remplaçant les objets « ils » par des « elles », le masculin par du féminin, et tout se relativise encore plus (Je suis un « il »), remplaçons maintenant les sujets « ils » par des « elles »... définissons toutes les relations possibles, réflexives ou non...

    Peut-être, en fin de comptes, est-ce la raison pour laquelle une image de femme nue ne fait pas réellement  vendre plus de produit lacté au Bifidus actif ni de Audi A4 ?

    Tant qu’il y a des gens pour y croire, il y a de l’argent à faire, non ? Ou de la politique de bas étages ?


  • galien 31 mars 2011 04:12

    L’Islam ça vient des pays chaud non ? Là où le soleil tape sur la tête des femmes et où il ne faut mieux pas se balader le zozio à l’air sous peine de coup de soleil fort dérangeant ?


  • le folisophe le folisophe 31 mars 2011 16:06

    bravo mr villach, vous avez la technique pour attirer un max de com...
    le titre ici en dit long. vous comparer ( ou opposez une religion a une zone geographique.
    vous faite comme cope, le naif, mais vous savez tres bien, ardent defenseur de la laicite que vous etes, que l’on peut etre europeen et musulman....
    il aurait ete plus judicieux de faire l’opposition entre deux zones geographique comme vous le faite un peu plus loin dans votre article. je sais maintenant comment faire un titre accrocheur quite a que se soit un peu bancal...
    merci


Réagir