dimanche 17 mai 2020 - par Le Conteur Jeager

Mythe et réalité de l’épidémie : pourquoi le confinement général était une lourde erreur

 

Churchill disait : "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." Ces propos sont certes polémiques. Il n'en reste pas moins qu'une statistique n'est vraiment significative que si elle porte sur des populations homogènes. Or la mortalité du Covid-19 est extrêmement variable selon les âges. Cela a été constaté partout. Partant de ces deux constats, il m'a paru possible de procéder à un examen du nombre de morts de cette pandémie par classe d'âge par rapport au nombre des Français. Et de comparer les résultats obtenus pour tenter d'en tirer une analyse de la pertinence des choix faits par le gouvernement français. 

 

A/ Rappels liminaires

660.000 personnes meurent chaque année en France, soit 1.800 par jour en moyenne, avec des pics de mortalité pendant les périodes où sévissent bien des maladies contagieuses.

En 2017-2018, l'épidémie de grippe a tué 13.000 personnes dont 93% avaient plus de 65 ans. Il faut noter que 45% des patients en réanimation étaient vaccinés.

Notons également que cette épidémie avait été moins meurtrière que celle de l’année précédente.

L'approche par les chiffres qui suit sera peut-être considérée comme scabreuse et pourra choquer certains. Mais ceux-là, s'il y en a, devraient se rappeler que de mêmes chiffres nous ont été assidûment présentés depuis des semaines par des figures marmoréennes nous les assénant d'une voix sépulcrale à heures fixe au moment du repas du soir.

 

B/ Distribution des personnes décédées du coronavirus (Covid-19) en France du 1er mars au 12 mai 2020, selon la tranche d'âge


                                         %        Nombre       Morts                        Population
                                  des morts    de morts      EHPAD      Totaux       Hexagone            %

Moins de 15 ans  :             0 %          0                                0           12.208.955           0
15 à 44 ans        :             1 %         170                            170         22.390.318      0,00076
45 à 64 ans        :            10 %        1.700                         1.700       16.845.346      0,01000
65 et plus           :            89 %       15.130       10.100      25.230      13.453.335      0,18753
Totaux                :         100 %        17.000      10.100       27.100      64.897.954      0,04176

 

 

C/ Constats

 

1/ Remarque sur les chiffres.

Les chiffres sont arrêtés au 12 mai 2020. Depuis cette date, ils n'ont fait que légèrement augmenter, du fait d’un net fléchissement du rythme de l'accroissement. Ils avaient augmenté fortement quand les statistiques officielles avaient fini par y intégrer le nombre de morts en EHPAD, jusque-là superbement ignorés par le ministre de la Santé et M. Salomon... « Cachez-moi donc ces malsains que je ne saurais voir ».

Notez bien que le constat qui suit ne serait pas modifié significativement par l’inclusion des morts "en ville", c'est-à-dire des morts à domicile, leur nombre venant, plus que probablement, augmenter en proportion les nombres par tranches d'âge.

 

2/ Pourquoi tirer le pourcentage des morts par rapport à la population ?

Premièrement, car nous faisons partie des Français et pas des seuls malades hospitalisés.

Deuxièmement, car l’on n'a pas d'idée précise du nombre de personnes contaminées. 

Un pourcentage de morts calculé sur les seuls malades hospitalisés est donc nécessairement élevé. Il ne rend pas compte de la létalité réelle du virus, et ne peut qu’amplifier de manière infondée l'inquiétude des populations.

 

3/ La disproportion entre le confinement de 64 millions de Français de l'Hexagone et le pourcentage de morts par rapport à la population est criante.

Plus on descend en âge, plus cette disproportion s’accroît. Corrélativement, plus on monte en âge, plus le risque est grand de souffrir d’une forme aggravée de cette maladie. Ainsi finissons-nous tous par mourir...

Cette fragilité aggravée est, soit dit en passant, une servitude de l’âge en matière de toute maladie. Je m’empresse de préciser, pour ce dernier point, que cela ne m’indiffère nullement, mais que le soudain émoi que provoque cet évident constat m’effare. L’ignorions-nous ? L’avions-nous oublié ? L’occultions-nous ? Ou, tout simplement, l’époque est-elle à l’expression facile d’une commisération souvent de simple façade, l’individualisme exacerbé ne poussant pas à la vraie condoléance ?

 

4/ Du bien-fondé (ou pas...) du confinement général

Cet éclairage étant donné, se pose la question du bien-fondé du confinement général qui a été imposé aux Français.

Confiner les 51 millions de personnes de moins de 64 ans qui, au 12 mai 2020, comptaient 1.870 morts du Covid-19, était-ce bien raisonnable ? Ou, pire dans l’erreur, en confiner 34 millions de moins de 44 ans qui, à la même date, en comptaient 170 ? À ce compte-là, bien des activités devraient être à tout jamais interdites. Un exemple : les 1000 noyades par an en France devraient conduire à interdire la baignade ?

Lutter contre un risque n’est envisageable que si ce risque est d’importance. Or, 1.870 morts de moins de 64 ans au 12 mai 2020, voire 3.000 morts au terme de l'épidémie, sur 51 millions d’individus, est-ce significatif ? De plus, c’est dans cette tranche d’âge que se trouvent la plupart des gens productifs. Il était inévitable qu’il en résultât la paralysie de l’économie.

En outre, et beaucoup l’ont souligné, les risques mortels (suicides, petits meurtres en familles, etc.) ont sans doute connu une forte aggravation du fait des grandes difficultés économiques engendrées, non par la pandémie elle-même comme certains se plaisent à le dire, mais par le confinement général.

 

5/ Pour autant fallait-il ne pas confiner ?

D'une manière générale, le confinement répond à un premier objectif : ralentir la propagation de la maladie. Or cet objectif est discutable, puisque certains infectiologues considèrent que la pandémie s’arrête quand le pourcentage de personnes contaminées est suffisamment élevé. Mais ce confinement s’imposait par ailleurs pour limiter l’engorgement des services de réanimation des hôpitaux.

Le confinement répond à un second objectif : éviter que les sujets à risque soient contaminés par les porteurs asymptomatiques.

Mais au risque de se répéter, il fallait agir où se situait le risque, bien identifié suffisamment longtemps avant que la pandémie ne nous atteigne. C’est-à-dire d’abord dans les EHPAD, puis chez les personnes âgées hors EHPAD, et chez les personnes à risque de tous âges, grâce à leur signalement, spontané ou par leurs entourages.

Certes, les moyens matériels manquaient. Mais en réduisant ainsi tout à la fois la population confinée et la nécessité d’une forte prophylaxie, l’efficacité et le développement des moyens dont disposait la France auraient été sans aucun doute bien plus grands. 

Nous sommes en guerre à en croire le président de la République, et c’est une fâcheuse habitude de nos états-majors de disperser nos moyens par un saupoudrage causant ainsi leur inefficacité.

 

6/ La fin du confinement, oui, mais comment ?

L’économie commande, car derrière ce mot galvaudé se cache avant tout la nécessité de produire pour se nourrir et satisfaire ses divers besoins.

Après avoir déclaré crânement que la vie compte plus que tout (j’insiste : comme si individuellement elle ne devait pas inévitablement prendre fin...), le gouvernement est contraints de déconfiner alors que l'épidémie n'est pas achevée.

Il fallait, certes, commencer de déconfiner. Mais cette obligation était l’occasion de revenir sur les errements ici amplement décrits. Or l’erreur se perpétue.

En France, distinguer entre les départements pour en maintenir certains dans le confinement général est une absurdité en soi, car les inconvénients de cette mesure s’y trouvent maintenus alors que les moyens prophylactiques continueront d’y être insuffisants malgré les déclarations officielles qui se veulent rassurantes.

 

D/ Comment cela va-t-il finir ?

Oh ! cela finira bien. Et cela ne fait aucun doute.

En effet, des pandémies plus meurtrières eurent lieu dans un passé somme toute assez récent. Pour y faire face, les politiques ne prirent pas de mesures particulières. Or ces pandémies cessèrent d'elles-mêmes.

À moins que, comme on l'a dit, le confinement général n’ait qu’aggravé le mal, le faisant traîner indéfiniment en ralentissant la propagation du virus !

Le confinement général a porté à l'économie française un coup d'une rare violence. Le recul nous permettra d'en mesurer l'ampleur, concernant tant le niveau de vie des populations que les acquis sociaux déjà largement rognés depuis la chute du mur de Berlin.

 

E/ Conclusion

Gageons que cette tendance à l'abandon de ces acquis sera parée opportunément des oripeaux de la nécessité.



30 réactions


  • dimitrius 17 mai 2020 18:21

    Et Bojo lui aussi il faisait le mariole , tain après sa sortie de l’hosto on aurait dit trompe la mort. Depuis il a changé d’avis.


  • Baron de Risitas Alain Melon 17 mai 2020 19:53

    C’est très simple à calculer plus le pays est riche , plus il y a de personnes très âgées qui ne tiennent que grâce aux médicaments et si le covid19 débarque c’est l’hécatombe chez les personnes très âgées .

    Pour les autres personnes c’est pas plus dangereux que la grippe


    • stef 17 mai 2020 23:03

      @Alain Melon
      sauf que le covid19 c’est pas une simple grippe


    • Heinz 17 mai 2020 23:48

      @stef

      C’est bien une grippe. Le Corona n’est pas à confondre avec des maladies comme la peste ou le choléra. Malheureusement les médias ont donné cette impression et ont propagé la peur. Les chinois y ont contribué aussi, en décrétant immédiatement le confinement. Ensuite les autres pays pensaient bien faire et ont suivi.

      Sans vouloir nier la dangerosité du Corona, qui n’est plus ni moins celle des épidémies de grippe précédentes, le Covid-19 a fait moins de morts que les autres épidémies depuis la 2e guerre mondiale. C’est absurde d’ avoir confiné.


    • mmbbb 18 mai 2020 21:07

      @Heinz le probleme est assez complexe Le COVID contamine les animaux et par retour les hommes A Rungis , des personnes ayant ete en contact avec de la viande contaminee l ont attrapé , Le COVID est un virus mal identifié , les certitudes de l auteur me font sourire Ce confinement a ete adopte par tous les pays notamment l Allemagne ,
      On aurait propose a B JONHSON l immunite de groupe c est a dire non confinement mais le cout en vie humaine aurait ete superieur 

      https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/covid-19-immunite-de-groupe-mission-impossible

      les certitudes de l auteur me font sourire 


    • Zolko Zolko 19 mai 2020 10:45

      @stef

      sauf que le covid19 c’est pas une simple grippe

       
      pouvez-vous argumenter et apporter des preuves à vos affirmations, s’il vous plaît ?
       
      Pour votre info, les coronavirus sont une classe de virus, très communs, et les virus de la grippe appartiennent à la famille de coronavirus.

  • Heinz 17 mai 2020 22:43

    Merci pour cette analyse pertinente. Dommage que votre tableau a été décalé.

    Faire reconnaître cette erreur par une majorité de gens, non seulement en France, est un premier objectif à atteindre. Cependant la manipulation est tellement grossière , qu’il doit bien y avoir une autre raison que de vouloir nous protéger.

    Laquelle ?


  • julius 1ER 18 mai 2020 08:28

    maintenant même sur Avox il va falloir se » fader « tous les sachants et ceux qui avaient tout prévu .....
    c’est sûr que sous l’angle des statistiques.... après tout est plus facile, il suffit d’en parler à R Bachelot coupable d’avoir pris au sérieux »une grippette « d’ailleurs on n’a pas vu beaucoup de gens faire leur »mea-culpa« suite à sa prudence de sioux mais çà c’est un détail !!!!!!!!!!!!

    d’ailleurs ce sont souvent les mêmes qui te disent que telle ou telle guerre n’a pas fait beaucoup de morts mais généralement ils oublient de parler des destructions de matériels et surtout des blessés ... et des retours en arrière que ces guerres ont provoqué !!!
    pour le Covid19 au vu de son degré de contagiosité, il est clair que sans le confinement on aurait eu 3 ou 4 fois plus de morts mais encore une fois le nombre de malades aurait été 10 fois plus important,....

    mais le malade on n’en parle pas dans les statistiques mais sur ce qu’on a vu par exemple sur le PA Charles de Gaulle lorsque le nombre de malades a atteint plus de la moitié de l’équipage eh bien le PA est rentré au port .....

    que pouvait-il faire de plus le Pacha ??? avec plus de la moitié de son équipage à l’infirmerie, ????? eh bien moi je prétends qu’il en va de même pour un pays lorsque la moitié des »actifs« est en arrêt -maladie ...

    je vois mal comment un pays peut continuer à fonctionner normalement , mais bon je m’arrêterai là quand à la comparaison n’étant pas quelqu’un de »démago" par nature !!!!!

    PS) on me dit à l’oreille que l’on ferme des abattoirs pour cause de Covid19 ... maintenant même les abattoirs sont des « veaux » !!!


    • xana 18 mai 2020 10:41

      @julius 1ER
      "pour le Covid19 au vu de son degré de contagiosité, il est clair que sans le confinement on aurait eu 3 ou 4 fois plus de morts mais encore une fois le nombre de malades aurait été 10 fois plus important,....« 

      Non. Absolument pas, et cela pour la raison suivante :
      LE CONFINEMENT N’A PAS ETE FAIT SERIEUSEMENT. Des tas de gens ont continué à circuler (ne serait-ce que les flics, pour verbaliser, et les centaines de milliers de contrevenants qui ont été pris, sans parler de tous ceux qui ont passé). Or une personne suffit à transmettre le virus. En Chine, peut-être en Russie, le confinement a été pris beaucoup plus au sérieux que chez nous, et du coup on peut imaginer que dans ces pays le confinement a sans doute un peu »étouffé" la propagation du virus. Mais en France, en Angleterre, aux USA ? Des millions de gens ont été bloqués chez eux, mais dans le même temps d’autres millions de gens ont circulé, sans masque évidemment (comme les flics) et ont continué de contaminer d’autres personnes. Qui sont rentrées chez elles, ont contaminé la cellule familiale, puis de proche en proche le boulanger, les commerces où chacun a pu aller se faire contaminer à son tour. Sans parler des quartiers où la police n’ose pas se montrer, mais où chacun va tout de même acheter à manger...

      J’imagine qu’à part quelques vieux (qu’on retrouvera chez eux morts de faim dans quelques semaines) TOUT LE MONDE EST SORTI DE CHEZ SOI pendant le confinement. Donc TOUT LE MONDE A EU LA POSSIBILITE de se faire contaminer. Ceux qui ne l’ont pas été ont eu simplement de la chance, comme pendant les épidémies de grippe.

      Donc votre argument ne tient pas. Le confinement a été une opération TOTALEMENT STUPIDE sur le plan sanitaire. La contamination n’a pas été diminuée, comme elle l’aurait été (peut-être) si le confinement avait été réalisé à la manière chinoise.

      Par contre ce confinement n’a sans doute pas été inutile pour certains.
      Ca a été un excellent test d’obéissance à l’autorité.
      On peut craindre que l’exécutif se soit découvert des ailes en voyant à quel point une panique bien organisée, avec médias et flics partout, peut rendre le peuple soumis.


    • xbrossard 18 mai 2020 13:19

      @julius 1ER

      Si tout les pays avaient confiné globalement comme nous, on aurait pas d’autres comparatifs...malheureusement pour vous, beaucoup de pays ont optés pour un confinement sélectif et s’en sont beaucoup mieux tiré que nous...donc, non, on ne peut pas dire « on ne savait pas » ; on savait, et on a préféré croire qu’on était plus intelligent que les autres et on le paye, et on a pas fini de le payer


    • xbrossard 18 mai 2020 14:27

      @xana

      Etant donné le faible niveau d’immunité de la population, pas sûr que ça se soit passé tel que vous le décrivez : très peu de gens ont été contaminés


    • julius 1ER 18 mai 2020 14:41

      En Chine, peut-être en Russie, le confinement a été pris beaucoup plus au sérieux que chez nous, et du coup on peut imaginer que dans ces pays le confinement a sans doute un peu »étouffé" la propagation du virus

      @xana
      allons comment pouvez-vous parler sérieusement en disant cela ???
      prendre des références chez les pires staliniens qui mentent à longueur de temps !!!
      ce n’est pas acceptable ce sont des supermenteurs que les XIJI et Poutine ... c’est invraisemblable que l’on octroie encore du « crédit » à ces gens-là , c’est au delà du raisonnable !!!!
      Macron est un parangon de la Démocratie en regard de ces gens-là !!!
      et c’est un anti macron qui vous dit cela !!


    • julius 1ER 18 mai 2020 14:54

      @xana
      puisque tes référents sont chinois tu m’expliqueras pourquoi 21 millions d’abonnements téléphoniques ont été résiliés en Chine en Février /Mars 2020 et aussi pourquoi des milliers d’urnes funéraires ont été envoyés à Yuhan pendant ces quelques mois ....
      c’est comme pour la Révolution culturelle on apprendra dans 30 ans qu’il y eu 30 millions de morts !!!
      mais bon même si le Covid19 a tué un peu moins je pense que les 4000 morts sont juste de la propagande et je suis très gentil en disant cela !!!!


    • julius 1ER 18 mai 2020 14:58

      @xana
      tu dénonces ce que j’écris mais ton argumentation ne tient pas la route, je laisse les autres lecteurs comme seul juge !!!


    • xana 18 mai 2020 15:24

      @xbrossard
      Dans ce cas, pourquoi avoir confiné ?
      Puisque le confinement n’était qu’une PASSOIRE et que vous dites que « très peu de gens ont été contaminés », c’est que le covid a à peu près le même mode de contamination que la grippe. Et aussi à peu près la même létalité. Bref, seuls les spécialistes peuvent faire la différence ! Donc pour moi, le covid reste une simple grippe.
      Et les média vous ont tous bien baisés.


    • xana 18 mai 2020 15:32

      @julius

      Je n’ai pas de référent Chinois mais je ne perdrai pas mon temps à discuter avec un propagandiste comme toi.
      Xi peut « mentir » sur les morts du Coronavirus en Chine, mais je crois que notre Macron en fait exactement autant pour les nôtres. Je dis simplement que NOTRE confinement n’était qu’une PASSOIRE et donc qu’il n’a servi A RIEN sur le plan santé. RIEN ! Par contre on va voir si Macron arrive à la cheville des communistes en matière de dictature...


    • xana 18 mai 2020 15:35

      @julius 1ER
      "En Chine, peut-être en Russie, le confinement a été pris beaucoup plus au sérieux que chez nous, et du coup on peut imaginer que dans ces pays le confinement a sans doute un peu »étouffé" la propagation du virus

      @xana
      allons comment pouvez-vous parler sérieusement en disant cela ???"

      Ben, je ne fais pas dans la propagande anti-communiste, c’est tout.


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 18 mai 2020 18:04

      @julius 1ER

      Comment pouvez-vous affirmer que vos chiffres sont plus fiables que ceux de Xana ?


    • Roubachoff 19 mai 2020 02:03

      @julius 1ER
      Beaucoup de Chinois ont deux abonnements, un pour le travail et l’autre privé. Il faut vous faire un dessin ?
      La fake des urnes est à mourir de rire. Vous pensez que personne n’est décédé d’autre chose pendant le confinement d’une population équivalente à celle de la France ? 
      Mais bon, si ça vous amuse, pourquoi s’en priver ? Moi, je crois que tous les Chinois sont morts, à part le gouvernement, qui cache la vérité pour continuer à nous vendre des masques.


    • Garibaldi2 19 mai 2020 07:34

      @julius 1ER

       ’’millions d’abonnements’’ Diantre, d’où sort ce chiffre ? De votre chapeau pointu ?

      ’’pourquoi des milliers d’urnes funéraires ont été envoyés à Yuhan pendant ces quelques mois’’ Parce que en Chine, comme ailleurs, pendant la pandémie on a continué à mourir aussi d’autres causes. En temps normal en France il y a 600.000 par an, soit 1644 morts par jour. La province de Wuhan c’est 11 millions d’habitants, soit 8.220 morts par mois.



  • njama njama 18 mai 2020 15:53

     Des « fake pandemie » ça existe, si, si je cherche encore les victimes de H1N1 de 2009

    Données du Cepidc_Inserm France entière Années : 2010 / 2009 / 2008
    Décès toutes causes confondues : 549962 (+ 4110) / 545852 (+ 4734) / 541118
    Total décès Maladies de l’appareil respiratoire :

    32534 ( 1191) / 34445 (+ 1252) / 33193

    Grippe : 140 / 532 / 205 (moyenne des années 2000 à 2016, 603 décès par an)
    Pneumonie : 10563 / 11368 / 10788
    Asthme : 963 / 1013 / 944
    Autres maladies chroniques des voies inférieures : 8210 / 8169 / 8330
    Autres maladies de l’appareil respiratoire : 12658 / 13363 / 12926

    plus de données années 2000 à 2016 ici > https://www.agoravox.fr/commentaire5718441


  • njama njama 18 mai 2020 16:24

    La déclaration de pandémie par l’OMS le 11 mars 2020 a été clairement hâtive et abusive ! « hors de Chine, 118 000 cas dans 114 pays et 4291 ‎décès » !

    Emmanuel Macron et le gouvernement ont embrayé là-dessus par panurgisme, ils ont pris la décision d’anesthésier la France entière ce même jour, alors qu’il n’y avait que 48 morts de recensés , et 175 le 17 mars début du confinement.

    https://www.cnews.fr/france/2020-05-04/coronavirus-le-bilan-en-france-jour-apres-jour-930881

    Soit il s’agit d’une erreur sanitaire grossière, car rien ne permet scientifiquement d’affirmer que le confinement serait meilleur, soit derrière se trouve l’exécution d’un programme politique mondial.


    • Roubachoff 19 mai 2020 02:28

      @njama
      J’ai bien peur qu’on soit face à une erreur sanitaire grossière. Mais n’oubliez pas les effets dévastateurs des modélisations du clown Neil Fergusson (contraint de démissionner pour... non respect du confinement.) En appliquant un taux de létalité farfelu (plus on le calcule tôt et plus il est élevé) à une contamination (70% de la population) sortie de son imagination, cet imbécile a trouvé un nombre hallucinant de victimes. On aimerait que Le Monde, qui a répercuté ces théories dès le milieu mars, s’applique à lui-même ses propres décodeurs.
      Un autre élément a peut-être joué : la peur (légitime) que le virus ne soit pas naturel. Après tout, quand il apparaît dans une ville où fonctionne un labo P4, s’interroger ne semble pas absurde. 
      Aujourd’hui, un chiffre dit tout : celui des victimes de moins de 64 ans. Pour résumer, on a confiné cinquante millions de personnes pour en sauver environ 1800. Et encore ne sait-on rien des comorbidités dont étaient frappés ces pauvres gens. Au lieu de raconter des âneries, LFI, la CGT, RN et LR feraient mieux d’apprendre à compter et à réfléchir.
      Dernière remarque : pour les 65 et plus, le confinement n’aura servi à rien non plus. Pour que les résidences autonomie ne soient pas touchés, il aurait fallu confiner préventivement dès le début février. Et encore... Pour les Ehpad, dont les patients sont déjà confinés, la simple contamination par le personnel et les visiteurs (à leur corps défendant) était inévitable.
      Faut-il réfléchir à notre façon de gérer l’âge et le grand âge ? Sans doute que oui, en cherchant pour l’âge un maintien au domicile le plus prolongé possible (mais ça va à l’inverse de la réforme des retraites, qui paupérise cette population). Pour le grand âge (fin de l’autonomie) je crains qu’il n’y ait guère de solutions, à part un système de veille sanitaire hyper pointu.


    • Zolko Zolko 19 mai 2020 10:53

      @njama

      La déclaration de pandémie par l’OMS le 11 mars 2020 [...] Emmanuel Macron et le gouvernement ont embrayé là-dessus par panurgisme

       
      je pense que vous avez oublié un peu l’histoire :
      • le 8 mars, la Russie et l’Arabie-Saoudite se lancent dans une guerre des prix du pétrole, contre les producteurs de pétrole de schiste US.
      • le 9 mars, les bourses dégringolent, et perdent jusqu’à 40%, de jamais vu, bien pire que 1929, 1987 ou 2008
      • le 11 mars, l’OMS déclare la pandémie
      • le 17 mars, Emmanuel Macron, ancien banquier de Rothschild, déclare la situation d’urgence en France
      • le 18 mars, Emmanuel Macron promet 300 milliards pour aider l’économie Française
      • le 19 mars, les bourses remontent
      • et depuis on vous balade avec des chiffres bidons pour justifier le hold-up du siècle

      voilà-voilà...

  • njama njama 18 mai 2020 16:32

    Attali : une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial ! La rédaction - mercredi 13 mai 2009

    « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

    Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

    « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. »

    « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure.

    https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/attali-une-petite-pandemie.html


  • Abou Antoun Abou Antoun 18 mai 2020 17:24

    Sans tests, sans masques, sans gel, sans gants, sans rien, le confinement restait la seule solution pour ’réguler’ le flot des admissions aux urgences.

    On va maintenant vers un rythme ’de croisière’ admissible par l’opinion, le but non avoué étant d’écrémer la population (si on peut dire dans la mesure où c’est pas vraiment la crème qu’on enlève).

    Brigitte ne doit pas en mener large.

    Après « divorce à l’Italienne » c’est « divorce à la française ».

    Maintenant devant l’ampleur de la crise économique on fait machine arrière et on déconfine à tout va. Bref aucune anticipation mais des mesures toujours prises dans le sens de la plus forte peur par un gouvernement névrosé et incompétent.


  • Esprit Critique 18 mai 2020 17:27

    En cas de deuxième vague, si on ne fait rien :

    On sauve le système de retraite pour 10 ans !

    On vaccine la population Gratos !


Réagir