mardi 27 novembre 2012 - par JacquesLaMauragne

ND des Landes, pardonnez aux Verts et autres z’opposants car ils ne savent pas….

Mais que Les Verts cessent leurs......loopings !

Le PCF est pour la construction de l'aéroport du Grand Ouest mais contre son constructeur... !

Les Verts qui ne se voyaient pas (le PS non plus) à 2,3% à la présidentielle, qui ne se voyaient pas (le PS non plus) avec JM. Ayrault comme Premier Ministre, soucieux de récupérer des circonscriptions, avait tout fait pour ne pas discuter du projet du futur aéroport de Nantes dans ses négociations avec le PS, il y a tout juste un an.

EELV s'était contenté de cette belle petite phrase en page 17 du dit accord : "Dans ce cadre, nous prenons acte d'un désaccord entre nos formations politiques sur l'opportunité de l’aéroport de Notre Dame des Landes."

Le 3 Mai, M. Hollande avait encore déclaré au micro de France Inter :  « J’ai approuvé cet aéroport. »

Et puis depuis, ils ont appelé à voter Hollande au deuxième tour.

Et puis depuis, ils sont entrés au gouvernement de...M. Ayrault.

Et puis depuis, ils traitent Ayrault de tous les noms d'oiseaux et vont défiler dans le bocage ou dans les rues de Nantes CONTRE le gouvernement auquel ils appartiennent....

1998 : Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, déclare l'idée d'un nouvel aéroport à Nantes "envisageable" dans le cadre d'un nouveau schéma national collectif des transports. Les Verts ne bronchent pas !

Le 13 avril 2007, il est remis au préfet de la région Pays-de-la-Loire un rapport reconnaissant l'utilité publique du projet. Ils ont dit quoi Les Verts ?

L'utilité publique du transfert de l'aéroport de Nantes vers le site de Notre Dame des Landes a été reconnue par le Conseil d'Etat le 9 février 2008. Ils ont dit quoi Les Verts, ce jour-là ???

Le jour même paraissait le Décret du 9 février 2008 déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d’aéroport pour le Grand Ouest - Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte routière et emportant approbation des nouvelles dispositions des plans locaux d’urbanisme des communes de Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Notre-Dame-des-Landes, Treillières, Vigneux-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique.

Ils ont fait quoi Les Verts ????
En novembre 2010, lors de l'enquête d'utilité publique sur le projet, ils étaient où Les Verts ?

Il y avait pourtant environ 500 opposants qui ont manifesté à l'époque. Mais sans eux !

Lorsque le 29 décembre 2010, l'Etat a attribué par décret, la concession du futur aéroport à la société VINCI, ils étaient où Les Verts et le PCF ?????

Jamais à l'époque, ils n'ont traité Fillon de tous les noms d'oiseaux !!!!

Le Conseil d'État a déjà rejeté tous les recours introduits par les associations locales contre la déclaration d'utilité publique et contre l'attribution de la concession à Vinci.

Et pourquoi donc Les Verts ne traitent-ils pas le Conseil d'État de tous les noms d'oiseaux ???

Ce n'est que le 7 novembre dernier que Les Verts lancent leur campagne "de mobilisation contre NDDL" :

Dans le genre discret....... !!!

Et puis du fin fond de la "Saint Affrique" ou du Pays Basque sont parvenus des clameurs contre cet aéroport du Grand Sud Ouest. Ces régions sont-elles concernées ? Veulent-elles que le projet soit transféré de leur coté ????

A-t-on entendu pareil charivari lorsque René DUMONT, le grand ancêtre des Verts, se présente à l'élection présidentielle de 1974 après avoir reçu le soutien des Comités d'Action ....Bretons . A l'époque, le projet de ND des Landes existe déjà et la construction de celui de Satolas bat son plein ( il sera inauguré par VGE le 12 avril 1975).

René DUMONT ne part nullement en guerre contre ces deux aéroports pendant sa campagne électorale !

Aujourd'hui, on voit des cagoulés se battre avec les forces de l'ordre, cracher sur les caméras de télévision....

La CNT (Confédération Nationale du Travail) se retrouve en tête des manifestants (3 500) à Nantes ce samedi 24 décembre, au titre de sa Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement. Un Fédération qui n'avait pas publié de communiqué depuis le 4 décembre 2011 et qui se réveille soudain le 10 novembre 2012 à propos de l'aéroport ND des Landes.

On aperçoit également les drapeaux du NPA et du Parti ( pas le Front !) de Gauche....

Les Verts réclamaient depuis plusieurs jours une médiation. Mais ils se gardaient bien de dire quelle serait leur attitude si cette médiation concluait à la construction de l'aéroport....

Maintenant, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d'une "commission du dialogue".

Enfin la presse va-t-elle pouvoir nous parler aussi de toutes ces associations favorables au projet, ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'à présent ! Association citoyenne pour la réalisation d’un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (Acipran), Association contre le survol de Nantes et de l'agglomération nantaise (ACSAN), Union démocratique bretonne (UDB), Union Syndicale de l'Aviation Civile (Cgt)

En janvier 2002, pour permettre le pilotage du projet avec l'État, quinze collectivités — les régions Bretagne et Pays de la Loire, les départements d'Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée et six agglomérations et intercommunalités — se réunissent au sein du Syndicat Mixte d'Études de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il y a des élus des Verts dans des institutions. Aucun n'a démissionné !

Cerise sur le gâteau : La démarche individuelle et amiable menée auprès des propriétaires fonciers et exploitants agricoles depuis début 2011 a permis à ce jour l'acquisition de 85% de la superficie nécessaire à la réalisation du futur aéroport (soit plus de 1 .000 ha sur les 1.240 ha de l'emprise de la concession aéroportuaire) ainsi que la signature de 29 conventions d'indemnisation sur les 40 exploitations agricoles directement concernées par ce transfert d'aéroport" ( source : actu-environnement.com).

Alors, oui, qu'ils dialoguent. Mais que Les Verts cessent leurs......loopings !



40 réactions


  • Fergus Fergus 27 novembre 2012 11:28

    Bonjour, Jacques.

    Vous avez raison de souligner toutes ces incohérences qui ne grandissent pas les partis en cause. La palme revient toutefois à EELV, même si le grand écart entre le Front de Gauche national hostile à l’aéroport et le Parti Communiste de Loire-Atlantique favorable au projet est assez croquignolet.

    Cela dit sans être un partisan de cet aéroport, à la fois coûteux et préjudiciable à l’écosystème, mais néanmoins à l’écoute de la nette majorité de la population et des élus de la région favorables à ce projet. J’en profite pour souligner un paradoxe : les pires adversaires de l’aéroport sont ceux qui d’affrimer que les décisions doivent être prises au plus près du terrain. Comprenne qui pourra !
     
    Cordialement.


  • Eurasie 27 novembre 2012 11:55

    EELV c’est pas des écologistes, des bobos arrivistes qui ont peur du cancer ...
     
    Le record de castistes au cm2 de bulletin ...
     
    Des apotres du grand bétonnage ... pour de la main d’oeuvre pas chère, à Bouygues, Vinci et comme plongeurs au Fouquet’s pour Ségo et Sarko.
     
    L’américanisation de notre pays à marche forcée par le métissage, le melting pot capitaliste.
     
    Des panneaux chinois, des éoliennes qui emmerdent, du béton de banlieue ....
     
    OCDE, les deux tiers des immigrés arrivant en France ont un niveau d’éducation inférieur au premier cycle des collèges
     
    Bétonner son pays avec des implantations coloniales Duflot et en plus payer pour ça ...
    En 15 ans :
     
    Immobilier en Allemagne -24%
    Immobilier au Japon -22%

    Payer pour les colonies de main d’œuvre pauvre des capitalistes extra-territoriaux, avec son loyer ou son emprunt, ses impôts etc ...
     
    Surface bétonnée, +19% en 10 ans, atteignant 22%.


  • Gasty Gasty 27 novembre 2012 11:59

    Bonjour,

    Pseudo Écologiste à coup sûrs ou tous les coup sont permis y compris pour la défense du moustique en zone humide.

    Le tracé d’une route à 4 voie a plus d’impact sur la nature par la fracture qu’elle occasionne en comparaison à la zone et la superficie de l’aéroport de Notre dames des landes.Pourtant je n’ai pas vu un écologistes faire un tollé général dans toutes la périphérie Nantaise lors de la construction du périphérique ni de la N137 ( 4 voies)qui rejoint Rennes et de la N 165 (4 voies) en direction de Vannes. Le territoire de notre dame des landes se trouvant entre les deux. Pourtant les surfaces utilisées en terre cultivable sont impressionnantes.

    J’entend parler aussi d’une affaire, de contrat juteux par des entreprise comme VINCI. A part ce type d’entreprise je ne connais pas dans le BTP d’entreprise d’état. Est-ce regrettable que notre société soit livré à des multinationales ? Cela ne vient pas de nous tomber dessus avec notre dames des landes, ce n’est pas une porte qu’il faut maintenir fermer, elle est déjà grande ouverte depuis longtemps.

    De plus, Nantes étant une grande métropole, ne la confondons pas avec un alpage des Alpes ou l’on vient bétonner pour faire des sites à touristes.

    A bougenais, il suffit de regarder comment est orienter la piste actuelle. Elle est Sud/Ouest. Bien trop incliné vers le sud par rapport aux vents dominant et qui selon les pilotes très mal orienté.Faire une autre piste perpendiculaire comme le suggérait la CCI, c’est à dire nord/est ne résoudrait en rien les problèmes pour les pilotes mais au contraire les accentueraient. De plus j’aimerais faire observé aux pseudos écologistes, que la proximité du lac de grand lieu, site remarquable mérite davantage d’attention que ne peut l’être les landes de notre dames.

    D’autre part, l’accès à Bougenais se fait soit par le centre ville de Nantes ou le pont de Cheviré, périphérique de Nantes.La loire coupe la région, on ne traverse pas un fleuve facilement et on ne met pas en place un réseau de transport performant dans un environnement totalement urbanisé sans expropriations et pas des moindres.

    Bougenais fut certainement l’erreur de départ.Il serait assez stupéfiant d’apprendre qu’à l’origine notre dames des landes avait été proposé.


    • etonne 27 novembre 2012 14:34

      bonjour Gasty
      d’accord avec vous. Je mets une copie d’un commentaire que j’ai déjà publié ailleurs au sujet du lac de grand lieu.

      "Si j’étais écologiste je ne me prononcerai pas pour ou contre l’aéroport de Notre dame des landes.
      Par contre je demanderai la fermeture de l’aéroport actuel de Nantes qui jouxte la réserve naturelle de Grand-LIeu.(faites un tour sur wikipedia)
      Comment peux-t-on laisser à moins de 10 km un tel générateur de nuisances sonore et autres à coté d’une des plus importante réserve protégée d’Europe ? Allez voir sur google maps : la réserve est juste dans l’axe des pistes ! un avion s’écraserait sur la réserve j’imagine le tohubohu, les recherches de responsabilités...Mais ce serait trop tard"


  • Robert GIL ROBERT GIL 27 novembre 2012 12:12

    Ayrault, avant d’être premier ministre, a été maire de Nantes pendant 23 ans. Il est le principal instigateur du projet. Notre dame des Landes donne la preuve éclatante que sur le terrain social, écologique, démocratique, ce gouvernement ne rompt pas avec le précédent. Ce n’est pas en composant avec ce gouvernement, en y participant ou en le soutenant de manière plus ou moins critique, qu’il est possible d’en finir avec l’injustice sociale et l’irresponsabilité écologique.
    Et parés des gazs sur les manifestants au salon de l’auto, voici la repression a NDL, y’en a encore qui croient que l’on est sous un gouvernement de gauche ???
    J’espere que
    « L’AYRAULT PORT DE NOTRE DAME DE VINCI » permettra a certains de se reprendrent et de choisir leur camps...


  • docdory docdory 27 novembre 2012 13:30

    @ Jacques La Mauragne

    Les Verts n’ont plus de Vert que la couleur des frères musulmans qui les infiltrent notoirement !
    Ils n’ont jamais rien fait de sérieux en faveur de l’écologie, Puissent-ils un jour se retrouver dans les poubelles de l’histoire...
    Cela dit, le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes est objectivement une gigantesque connerie.
    Le pic mondial de production de pétrole a déjà été atteint. Avec le développement des pays émergents, dont la consommation de pétrole va augmenter massivement, le prix du pétrole est appelé à augmenter massivement et irrémédiablement.
    Dans une trentaine d’années, le kérosène( le carburant des avions ) sera devenu inabordable. Les transports aériens vont donc inéluctablement voir leurs prix s’envoler, et seront redevenus un produit, sinon de luxe, sinon réservés aux plus aisés, et par conséquent, il y aura un effondrement du trafic aérien. Les aéroports actuellement existants seront donc très largement sur-dimensionnés dans ce futur proche.
    Par contre, l’augmentation dramatique de la population mondiale va provoquer nécessairement une augmentation des besoins en terres agricoles.
    Il est donc parfaitement suicidaire et d’une stupidité profonde de sacrifier de bonnes terres agricoles pour construire un aéroport dont l’utilité est appelée à disparaître d’ici une trentaine d’années.
    La France étant un pays financièrement ruiné, elle a bien mieux à faire de ce qui lui reste d’argent que ces dépenses d’investissements totalement superfétatoires et contre-productives ...



    • Romain Desbois 27 novembre 2012 14:21

      Dt Mengele

      C’est bien grâce aux verts et à leurs prédécesseurs que l’écologie est au centre de toute politique.

      Et je rappelle que ne n’était pas leur volonté d’entrer en politique mais les associations de défense de l’environnement n’étaient pas écoutées par les partis.

      Le jour où l’écologie sera dans toutes les pratiques, les premiers à se féliciter de ne servir plus à rien seront les écologistes eux mêmes.

      Deplus des écologistes autres que les verts existent : Lepage, Hulot, Waechter, Governatori et même Mélenchon et Besançenot qui se sont convertis depuis peu.

      Quand aux produits pétroliers, nous savons maintenant que nous pouvons nous en passer . Des boites française comme METEX (Métabolic Explorer) sont à la pointe de la recherche appliquée dans le domaine des plastiques végétaux.

      Dans nos réservoirs , nous savons que nous pouvons remplacer le pétrole par de l’alcool ou de l’huile végétal (Diesel a conçu son moteur éponyme pour fonctionner à l’huile d’olive dès l’origine !!!!).

      Redécouvrons ce que nos anciens savaient et utilisaient ! Le bio par exemple est la vraie agriculture traditionnelle , mais on inverse les mots et leur sens.

      Novlangue d’une société orwellienne et schizophrène  !!!!


    • joletaxi 27 novembre 2012 15:18
      • Quand aux produits pétroliers, nous savons maintenant que nous pouvons nous en passer .

      affirme -t-il comme s’il annonçait que jesus a marché sur l’eau

      curieux cette déconnexion avec les réalités, pas étonnant qu’ils militent tous pour la légalisation de l’herbe.


    • cogno4 27 novembre 2012 16:24
      • Quand aux produits pétroliers, nous savons maintenant que nous pouvons nous en passer .

      affirme -t-il comme s’il annonçait que jesus a marché sur l’eau

      Pour le coup, je suis d’accord, vu les quantité, vu l’omniprésence des dits produits...


      curieux cette déconnexion avec les réalités, pas étonnant qu’ils militent tous pour la légalisation de l’herbe.

      Ah, ben t’es toujours aussi con, voila qui me rassure.


    • joletaxi 27 novembre 2012 17:38

      être traité de con par une enclume de ce calibre est une bénédiction.

      on est toujours le con d’un autre, ne cherchez pas vous êtes mon connard favori


    • docdory docdory 27 novembre 2012 18:14

      @ Romain Desbois

      Il faudrait varier vos invectives me concernant, ça risque de lasser votre auditoire !

    • Romain Desbois 28 novembre 2012 02:23

      Ce ne sont pas des invectives mais un qualificatif que vous vous êtes octroyez tout seul.


    • docdory docdory 28 novembre 2012 11:56

      @Romain Desbois

      Pour satisfaire ma curiosité professionnelle, votre problème est-il de naissance, ou fait-il suite à un accident que vous auriez eu à la tête ?

  • brieli67 27 novembre 2012 13:36

    cette Gauche MERCI !!


    faudrait relire du Marx et vite !!

    de tels projets « publics » pullulent et polluent

    on a pu lire récemment

    La corrida constitue une tradition dans certaines régions mais aussi une ressource économique indispensable dans certaines villes.

    quelle dérive !!


  • miha 27 novembre 2012 13:39

    La commission de « dialogue » proposée par le gouvernement n’est rien d’autre qu’une volonté d’asséner des arguments « pour » sans contradicteurs, c’est tout.

    On ne dialogue pas quand on commence par dire : « cet aéroport se fera ».

    On ne dialogue pas quand on laisse encore sur place des policiers qui continuent à détruire et à expulser.

    Ce n’est pas une commission de dialogue, c’est une commission de monologue où seuls ceux qui sont « pour » vont s’exprimer.


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 27 novembre 2012 17:55

      @ miha

      Comme on n’entend dans tous les médias depuis trois semaines que les seuls opposants au projet, ce sera le retour de l’équilibre !

      jf.


  • joletaxi 27 novembre 2012 13:56

    la commission s’est donnée 6 mois..

    Comme si en 6 mois, il y avait la moindre chance de dialoguer avec des enclumes ?

    On ne dialogue pas quand on commence par dire : « cet aéroport se fera ».

    On ne dialogue pas quand on commence par dire : « cet aéroport ne se fera pas ».

    Dans un cas comme celui-là, soit on baisse son froc, soit on matraque.
    Et si l’on considère que force doit rester à la loi, on matraque.


  • TSS 27 novembre 2012 14:21

    Rappeler ce que faisait Dumont il y a 40 ans est une heresie,les choses ont evolué depuis !

    Dire par exemple que le nouvel aeroport diminuera les nuisances sonores pour les riverains

    est un mensonge,l’aeroport actuellement fait moins de bruit que la rocade et EADS qui reçoit

     ses pieces par ce moyen n’ a aucune intention d’en changer !

    quant à la frequentation elle est essentiellement pour les affaires donc ce sera payé par tous

    les contribuables dont la majorité n’a pas pris l’avion depuis + d’un an pour le benefice d’une

    minorité fortunée.... !!


    • docdory docdory 27 novembre 2012 14:28

      @TSS

      Je confirme, on prend en général très rarement l’avion. En ce qui me concerne, je n’ai pas pris l’avion depuis 1994, si mes souvenirs sont exacts ...

    • joletaxi 27 novembre 2012 15:20

      perso je prends l’avion,et je le préfère au TGV,chaque fois que c’est possible.

      normalement dans votre société nouvelle de bisous bien gras, je serai en camp de rééducation non ?


  • Theodore 27 novembre 2012 14:38

    gageons que cet aeroport couteux et inutile vu le trafic colossal de Rennes st jacques, Nantes et st nazaire à 40 Km de nantes (2400m de piste Cat 1, 3 mouvements les bon jours) est bien évidement inutile et cache de juteuses opérations immobilière comme c’est invariablement le cas pour les aéroports de ville .
    pour savoir à qui profite le crime profite : qui à acheté les terrains inconstructibles dans l’axe des pistes de Nantes et de Rennes
    Qui a achete les terrains agricole autour de notre Dame des Landes
    Messieurs les journalistes d’investigation faite votre boulot !


  • paul 27 novembre 2012 14:56

    Il y a des questions économiques ou sociétales qui transgressent les frontières des partis politiques - telle la question sur le nucléaire .
    Que les Verts se raccrochent aux branches ( vertes ), mieux vaut tard que jamais ...


  • eric 27 novembre 2012 16:04

    Moi aussi. Je constate que ce sur ce sujet clair, faisant l’objet d’un large consensus demmocratique local et national, il suffit de quelque excites lancant des paves sur lesmfonctionnaires responsables du maintient de l’ordre,. pour que le,gouvernement elu avec ce projet fasse semblant d’accepeter dialogue et concertation.Pour la m2nifs ontr le projet destruction des familles du 16 janvier, cela me,donne de idees. des lors qu’on a affaire a un PS qui mime la democratie, il faut s’adapter a ses methodes......


    • TSS 27 novembre 2012 18:54

      Moi aussi. Je constate que ce sur ce sujet clair, faisant l’objet d’un large consensus demmocratique local et national, il suffit de quelque excites lancant des paves sur lesmfonctionnaires responsables du maintient de l’ordre

      Lisez l’article d’@anikoreh ci -dessous ,c’est serieux et argumenté !!en fait de consensus

      80% des gens sont contre le projet seuls les representants du peuple(rien que le mot

       m’amuse)sont pour donc ils ne representent qu’eux mêmes... !!


  • AniKoreh AniKoreh 27 novembre 2012 18:15

    Hououou, mais c’est que ça remonte à plus loin encore, c’t’ histoire !

     smiley

    (bon, d’accord, c’est long, mais c’est bon !)


    http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/
     

    Notre-Dame-Des-Landes : Un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps

    Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige.

    Un peu d’histoire(s)

    Le site de Notre-Dame-Des-Landes fut choisi en 1967 (selon les normes européennes environnementales et de préservation de la biodiversité qui devaient à l’époque déjà probablement être les mêmes qu’aujourd’hui) par le Service technique des bases aériennes, puis validé en 1970 par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire pour remplacer le “déjà” actuel aéroport de “Nantes Atlantique” notamment pour y développer le fret, et aussi un peu pour pouvoir accueillir fièrement le tout nouveau Concorde. Mais si, vous savez, cet avion qui a eu un petit souci le 25 juillet 2000, tuant 113 personnes, et qui ressemblait à un burn-out de cigogne sous extasy avec une paire de Ray-Ban.

    S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance un peu peut-être – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones du crû les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes-Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”. Les hommes politiques et leurs experts avaient parlé. Et tout le monde sait ça, ils tiennent toujours leurs promesses.

    En 1971, une vague histoire de choc pétrolier mit semble-t-il un peu de sable d’embargo de pays arabes de l’OPEP dans le moteur du projet de nouvel Aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Enfin, comme ces problèmes de pétrole sont définitivement derrière nous, ne vous inquiétez pas, l’histoire peut reprendre son cours.

    Après ces quelques années de trafic stagnant, dans les années 80 la CCI qui gérait Nantes Atlantique posa la question totalement saugrenue de construire une nouvelle piste perpendiculaire à l’existante, qui eu permis aux avions de ne plus survoler Nantes. C’était sans compter sur l’avis du Conseil général de l’époque qui considéra qu’importaient peu trajectoires rectilignes, sens des vents dominants, et beaucoup moins de nuisances sonores sur la population : “Faisons au plus simple, de toutes façons, après, il y aura Notre Dame des Landes”.

    La solution retenue par les experts fut donc de prolonger la piste existante, très mal orientée selon les pilotes et par voie de conséquence selon les riverains qui ne comprennent décidément rien aux expertises des experts agrées par des hommes politiques experts dans l’art d’agréer les experts des expertises.

    Les mêmes experts de prévisions de trafic de l’époque annonçaient donc entre 5 et 9 millions de passagers pour l’an 2000, et comme vous l’avez compris puisqu’ils ne se trompent jamais, l’aéroport de Nantes Atlantique en accueille aujourd’hui 3,2 millions par an.

    Heureusement, en 2000, sous le gouvernement Jospin, parce qu’on peut être de gauche et moderne, le projet ressortit enfin des cartons.

    Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! Il remplacerait partiellement l’existant restant en fonctionnement pour la société Airbus, qui heureusement pour les riverains ne fait jamais décoller d’avion. Quel rêve merveilleux pour les hommes politiques locaux de s’imaginer accueillir à bras fiscaux ouverts les hommes d’affaires du monde entier apportant la croissance et la mondialisation dans leurs valises en descendant de gros aéronefs sur deux pistes neuves ! Et quel argumentaire économique merveilleux pour un programme de réélection à un mandat local ! Faire décoller et atterrir des avions c’est un peu magique non, vous ne trouvez-pas ?

    L’actuel aéroport de Nantes Atlantique

    La France compte plus de 156 aéroports, contre 44 en Allemagne et 43 en Grande-Bretagne. S’il faut bien qu’on les batte sur quelque chose, c’est fait.

    L’aéroport actuel de Nantes-Atlantique s’étend sur 320 hectares. Sa piste mesure 2.900 mètres par 45 mètres, et a été bétonnée en 1939, parce que l’herbe, c’est quand même plus pratique pour jouer au golf que pour faire atterrir mamie qui rentre des Seychelles. Cette piste permettrait d’absorber 35 avions par heure, même s’il n’y en a que 10 à 12 actuellement, mais c’est un argument de gauchiste en tongs pas rasé.

    Le décret n° 2001-705 du 31/07/2001 a inscrit l’aéroport de Nantes Atlantique parmi ceux sur lesquels l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) a des compétences élargies (10 aéroports en France). Traduction : il casse les oreilles à 42 000 personnes, mais comme le nouvel aéroport va arriver, on ne va surtout pas construire une nouvelle piste orientée correctement, ni même régler les questions de gestion du trafic aérien.

    Forcément, il a toujours un collectif de crypto-anarchistes pilotes de lignes doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes pour affirmer que “30 % des avions qui survolent le centre-ville pourraient l’éviter en passant par le sud de l’agglomération”. Comment croire Thierry Masson, cet officier-pilote de ligne de 50 ans basé à Nantes qui a tout du conspirationniste notoire quand il déclare : “Deux tiers du trafic transitent par le sud-est de l’agglomération. J’aimerais bien savoir pourquoi, en arrivant de Limoges, de Poitiers ou de Bordeaux, il faut faire un détour par le nord-est de l’agglomération et survoler le centre de Nantes”

    Par sa superficie, Nantes-Atlantique a déjà la dimension d’un aéroport international.

    En 2011, pour 60 800 mouvements (les décollages/atterrissages sont un peu les pompes/abdos du contrôleur aérien) l’aéroport à reçu 3,2 millions de passagers.

    Sa surface est plus grande que celle de l’aéroport de Londres-Gatwick, qui, par comparaison, assure 280 000 mouvements par an et reçoit 31 millions de passagers, et quasi-égale à celle de l’aéroport de San Diego, en Californie (USA) qui voit passer annuellement 223 000 mouvements et achemine 17 millions de passagers. L’aéroport de Genève, qui ne possède qu’une seule piste, accueille 10 millions de passagers par an, 170 000 mouvements d’avions, et occupe 340 hectares.

    En fait, ce qui sature un aéroport ce n’est pas le nombre de passagers mais bien évidemment le nombre de décollages/atterrissages, et sur ce point Nantes Atlantique est passé de 54 858 mouvements en 2007 à 60 800 mouvements en 2011. En suivant cette courbe, Nantes Atlantique devrait atteindre les 200 000 mouvements en 2750 après la troisième apocalypse, quand Nantes sera devenue la capitale du monde.

    Du coup, Nantes-Atlantique a reçu le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen, ce qui est donc une excellente raison pour en construire un nouveau.

    Cerise on the cup-cake, il y a donc une usine Airbus en bordure de la piste de Nantes-Atlantique qui emploie 2300 salariés à la fabrication notamment des radômes (extrémités avant des avions) et des caissons centraux de voilure de toute la gamme Airbus, pièces qui partent pour assemblage à bord du Beluga, l’avion-cargo d’Airbus. Que se passera-t-il pour Airbus si Nantes-Atlantique ferme ? Airbus ne va quand-même pas délocaliser sa production ? La piste sera donc privatisée pour son bénéfice ? A moins – idée lumineuse – qu’on refile l’un des aéroports européens les mieux notés aux bons soins de Vinci, qui saura bien en faire quelqu’usage rentable : les bâtiments de l’aéroport seront peut-être transformés en skate-park, en agence Pôle-Emploi, ou en crèche pour les futurs pilotes de ligne.

    “Un aéroport qui réponde aux défis de notre temps” [Jean-Marc Ayrault]

    Suite à une enquête publique conclue fin 2006, la Commission d’enquête remit en avril 2007 un rapport au préfet de la région Pays de la Loire.

    C’est monsieur Bernard Boucault qui était le préfet en poste à l’époque à la préfecture de la région Pays de la Loire. Il avait à peine eu le temps de lire le rapport et de reconnaître le projet d’utilité publique qu’il fut nommé en juin 2007 directeur de l’ENA, jusqu’à 30 mai 2012 où il fut nommé au poste de préfet de police de Paris. Comme quoi même faire les grandes écoles n’empêche pas de finir au poste.

    C’est monsieur Bernard Hagelsteen qui lui succèda le 20 juin 2007 au poste de préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique. Une carrière à talonnettes que celle de monsieur Bernard Hagelsteen : en 1984 il devint secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, puis obtint entre 1989 et 1992 le poste de directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, et plus récemment celui de secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Proche collaborateur du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, Bernard Hagelsteen avait eu pour tâche de préparer et de défendre la loi sur la prévention de la délinquance, promulguée en mars 2007.

    Un mois après l’élection de Nicolas Sarkozy, il était donc nommé au poste de préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique, et héritait donc du dossier du décret d’utilité publique de l’aéroport.

    Ce fameux décret d’utilité publique est finalement publié le 10 février 2008, suite à une enquête publique dans laquelle 80 % des contributions faites aux sept enquêteurs étaient opposées au projet. Mais comme on arrête pas le progrès, l’enquête s’est quand même avérée positive pour déclarer une DUP même si sur les sept enquêteurs qui ont fait le travail, deux ont abandonné leur position avant la fin de la commission d’enquête.

    Et puisque la mode était à un truc médiatique appelé Grenelle de l’environnement, le décret comportait la réserve que cet aéroport soit de haute qualité environnementale(norme HQE).

    Contesté par la suite devant le Conseil d’Etat, ce décret sera confirmé en 2009 et en 2010.

    L’esprit mal tourné pourra s’indigner de ce que la présidente de la section des travaux publics au Conseil d’Etat fut Madame Marie Dominique Monfraix, épouse du préfet Bernard Hagelsteen en charge du décret en question, alors qu’il s’agit bien évidemment du fruit du hasard. Un hasard qui valait bien que Madame Monfraix-Hagelsteen fut élevée au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 13 Juillet 2009, ce qui n’a strictement rien à voir, nous ne salirons pas ici la mémoire une femme irréprochable, décédée depuis.

    Le hasard total également si son époux désormais veuf monsieur Bernard Hagelsteen a pris sa retraite le 1er décembre 2011 pour devenir non pas conseiller à la Cour des comptes comme il l’avait annoncé initialement, mais conseiller auprès du DG de Vinci Autoroutes, puis responsable des péages pour ASF, filiale de Vinci. Vinci en charge du projet du nouvel aéroport. Tout ne peut pas être dramatique, le hasard fait parfois bien les choses, n’en déplaise à la loi dite de pantouflage concernant les représentants de l’état.

    Les scénarios d’optimisation de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique n’ont pas été posés, les solutions alternatives n’ont pas été étudiées : aucun intérêt, puisqu’on fait l’aéroport Grand-Ouest de NDDL. Quand au Grenelle de l’environnement, qui préconisait l’étude de solutions alternatives pour les projets à fort impact environnemental, c’est de toute façon aujourd’hui un truc complètement dépassé, d’ailleurs on en parle même plus à la télévision. J’en ai discuté avec un lobbyste du bétonnage pas cher, on vous jure mordicus que la norme HQE ça sert à rien.

    Alors certains viendront braire que la vraie motivation pour ce projet en 2000 a été de faciliter une opération de rénovation urbaine importante dont une partie se situait dans le périmètre des nuisances sonores de l’actuel aéroport. Et vont s’imaginer que pour ne pas s’embarrasser de contraintes d’insonorisation trop fortes, on préfère se débarrasser de l’aéroport et en construire un nouveau.

    Et pourquoi pas aussi fantasmer sur les soit-disant appétits économiques des soit-disant lobbies du BTP, tout ça parce que les Président et Directeur général de VINCI ont pu faire ensemble quelques voyages au Cambodge avec monsieur Thierry Mariani.

    Écoutez plutôt Jean-Marc Ayrault, un homme qui a eu une vision prophétique de la magnificence de Nantes et lui souhaite “un aéroport qui réponde aux défis de notre temps”. Mais si, vous savez, Jean-Marc Ayrault, l’homme qui a réussi à rendre François Fillon charismatique : ancien maire PS de Nantes depuis 1989, ancien député, ancien président du groupe socialiste, il est aujourd’hui conseiller municipal de Nantes, conseiller communautaire de Nantes Métropole (qui participe au financement du projet) , et accessoirement semble-t-il 1er ministre.

    Nantes-sur-Ayrault la sublime, nouvelle capitale française : Pensez-donc, avec 1 650 hectares cet aéroport de Notre Dame des Landes (toutes infrastructures comprises) sera donc plus grand que la surface aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle qui accueille sur 1 400 hectares 540 000 mouvements d’avions et 55 millions de passagers par an (pour une surface totale de 3.257 hectares). Si avec ça Nantes-sur-Ayrault ne devient pas Nantes-sur-Ayrault-la-magnifique …

    (suite ci-dessous)



    • AniKoreh AniKoreh 27 novembre 2012 18:17

      (alors, suite..)

       smiley


      Veni, Vidi, Vinci

      Donc, le 30 décembre 2010, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des transports, a paraphé le contrat de concession du nouvel aéroport Grand-Ouest. Signé par la société concessionnaire des aéroports du Grand Ouest, filiale de VINCI Concessions (85 %), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes (10%) et Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest (ETPO – CIFE) (5 %), il est entré en vigueur le 1er janvier 2011.

      Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Vinci a obtenu la reprise de l’exploitation des aéroports de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir, en plus de la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouvel aéroport du Grand Ouest Notre-Dame des Landes pour une durée de 55 ans.

      Ce projet ultra-moderne déposé par Vinci présente deux pistes de 2.700 et 2.900 mètres : trop courtes pour y faire atterrir des A 380, mais comme les gros porteurs ne sont pas trop à la mode, on s’en dénoyaute la cerise. Puisqu’on vous dit que c’est ultra-moderne. Faut suivre un peu.

      Deux pistes pour 4 millions de passagers. Une bande de sauvages autochtones qui vit là-bas, l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes) soutient qu’il n’existe aucune règle européenne allant dans ce sens. Peut-être, mais qu’est-ce qui leur dit que demain on ne va pas construire 8 pistes supplémentaires à Roissy, avec 60 millions de passagers sur 4 pistes ? Le bon sens n’est pas toujours près de chez vous, vous diront les experts.

      Le projet devrait coûter 561 millions d’euros (aucun budget de dépassement n’a été prévu vu que ça n’arrive jamais sur des gros chantiers), ce qui heureusement en période de crise est une somme tout à fait modeste parfaitement employée. Ce n’est pas comme si avec 561 millions d’euros on pouvait créer des logements, financer des projets écologiques, faire de la recherche… Une paille donc, mais dans l’oeil.

      La répartition de l’enveloppe globale s’établit comme suit :

      Vinci apporte autour de 310 M€ des 441 M€ évalués pour la réalisation de la plateforme aéroportuaire qui se répartit comme tel :

      - 100 millions d’euros c’est le résultat du bénéfice fait sur Nantes Atlantique entre 2010 et 2017 (sic !)

      - 100 millions d’euros empruntés sur les marchés financiers cautionnés par les collectivités locales, noir sur blanc dans le cahier des charges (re-sic !)

      - 100 millions d’euros des actionnaires de Vinci avec un rendement annuel de 12% imposé. (re-re-sic !)

      L’Etat (130,5 M€) et les collectivités publiques (115,5 M€) se sont engagés sur une contribution publique totale de 246 M€, financement partagé au travers d’un syndicat mixte comprenant :

      - Les Conseils régionaux des Pays de la Loire (40,4 M€) et de Bretagne (28,9 M€),

      - Le Conseil général de Loire-Atlantique (23,1 M€)

      - Nantes Métropole (17,9 M€)

      - La communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (2,9 M€) et celle de La Baule-presqu’île de Guérande (2,3 M€)

      On rappellera tout de même que lors du débat public de 2002-2003, le baril de pétrole (brent) était entre 30 et 40 dollars. Aujourd’hui c’est plutôt autour de 100 dollars le baril, mais ça n’a évidemment aucune sorte d’importance.

      Cinq enquêtes publiques se sont déroulées du 21 juin au 7 août 2012. Quelque 400 contributions ont été déposées ou envoyées aux commissaires enquêteurs, et certains viendront chicaner sur “la précipitation à organiser l’enquête pendant l’été, avant l’entrée en application de la réforme des enquêtes publiques, ce qui a permis à l’Etat d’organiser la procédure conformément à l’ancienne règle, alors que la nouvelle aurait permis une instruction plus longue”.

      Il y aura bien des pisse-froid pour venir arguer également que les centaines d’hectares requis pour le nouvel aéroport sont des zones humides, en tête de deux bassins versants, que leur artificialisation est contraire aux dispositions du SDAGE Loire Bretagne.

      Que normalement ce projet ne peut satisfaire aux exigences de la loi sur l’eau, mais heureusement l’Etat et Vinci proposent une solution, dite loi-du-contournement-de-la-loi, qui permettrait de passer outre : le concessionnaire Vinci-Aéroport du Grand Ouest aurait recourt à des « unités de compensation zones humides » calculées selon des coefficients de 0,25 à 2 pour évaluer l’intensité de la réponse compensatoire des mesures.

      Bon ok, c’est un peu violer la loi française et la directive européenne cadre sur l’eau, parce que normalement une zone humide détruite doit être compensée par deux hectares construits sur le même bassin versant, or ici toute la zone du projet et ses alentours sont classés en zones humides. D’accord, il n’est donc pas possible de compenser, l’approche retenue par AGO en termes de fonctionnalités n’est pas viable, mais bon puisqu’on vous dit que tout ça c’est pour le développement économique. L’état a bien le droit de contredire ses propres directives, sans compter qu’en 2012, on s’en fout de l’eau, après tout.

      Les indemnités proposées aux propriétaires qui sont priés de dégager illico de la zone avant l’arrivée des pelleteuses sont de 27 centimes par m². Quand on sait que l’un d’eux a par exemple acheté son terrain 24 centimes par m² en 1977, ça laisse rêveur.

      Il paraîtrait aussi que le marché des émissions de CO², qui renchérit le coût de l’aviation, a été omis dans les études. Comme ces trucs de CO² sont encore de lubies de baba-cools avec des fleurs sur leurs sandales en cuir, on en tiendra évidemment pas compte.

      D’autres empêcheurs de bétonner en rond viendront pérorer que la concurrence du TGV n’a pas été prise en compte. Mais qui prend encore le TGV entre Nantes et Paris de nos jours ?

      Et comme si la nouvelle liaison TGV Rennes-Paris prévue pour 2020-2025 allait inciter beaucoup de Rennais à prendre l’avion à Paris plutôt qu’à Notre-Dame-des-Landes. N’importe quoi.

      D’autres encore vous expliqueront que la construction du tram/train depuis Nantes, estimée à 150 millions d’euros, n’est pas prise en compte dans le projet, alors que ses effets sont inclus dans le calcul de bénéfices pour la société Vinci. C’est juste parce qu’ils ne savent pas anticiper sur les bénéfices que réalise le privé à partir des investissements des deniers publics. En attendant, vous viendrez à l’aéroport en voiture et vous paierez le parking, à Vinci bien sûr, qui a obtenu le passage dans le projet de 7 000 à 11 000 places de parking tandis que les pistes ont été revues à la baisse faute de moyens.

      En terme d’emploi, de drôles de sbires contestent l’étude estimant que 1000 emplois sont crées par million de passagers tout ça parce qu’elle se base sur les statistiques des trois grands hubs internationaux qui comptent également le fret, alors qu’en France, pour les aéroport régionaux la norme est de 256 emplois par million de passagers. Les gens sont vraiment tatillons quand il s’agit de leur boulot, c’en devient pénible.

      A contrario, l’étude de Déclaration d’Utilité Publique nous explique – c’est un ravissement sans égal quand on fait de la politique – que l’aéroport Grand-Ouest de Notre-Dame-des-landes rapportera entre 600 et 700 millions d’euros à la collectivité. N’en déplaise à l’étude du cabinet CE-Delft de 2011.

      D’ailleurs qui s’intéresse à l’avis d’un cabinet hollandais, organisme indépendant de recherche et de conseil spécialisé dans les solutions innovantes aux questions environnementales, qui alerte sur les risques d’un déficit entre 90 millions et 600 millions d’euros selon les scénarios, et auteur il y a quelques années d’un rapport ayant contribué à l’abandon de l’extension de l’aéroport d’Heathrow à Londres ? Surtout quand il conclue que l’optimisation de Nantes-Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

      Franchement, on s’en fout un peu, qui va aller tenir compte de ça, sérieusement ?

      Certainement pas Vinci, qui nous propose un monde merveilleux à Notre-Dame des landes :

      De 4 millions de passagers à la mise en service, le trafic (actuellement 3,2 millions par an à Nantes-Atlantique) passera à “9 millions de passagers par an d’ici 2065” (ils sont aussi fins démographes). C’est promis. Vinci réduira aussi “la consommation d’énergie par 3 par passager”. Vinci utilisera des “techniques de construction innovantes pour l’ensemble du chantier”. Vinci aura un “bilan carbone positif sur la durée du projet en intégrant la construction”. Vinci est tellement balèze qu’à l’extérieur, “les jardins diffuseront les parfums spécifiques des essences locales” (si si, c’est dans le projet). Comment ne pas être émerveillé par l’odeur de la nature en patch ? Encore un peu de forcing et les agriculteurs du coin pourront même peut-être négocier des horaires de diffusion des odeurs de bouse de vache, ça leur rappellera le bon vieux temps.

      Libérer des terrains de l’aéroport Nantes-Atlantique, dans cette partie sud-ouest de l’agglomération répond surtout à une logique d’aménagement global (en fait l’aéroport nous emmerde un peu dans nos projets) : “Selon l’Insee”, répète le commandeur Jean-Marc Ayrault, “Nantes accueillera 150 000 habitants supplémentaires d’ici 2030”. En urbanisme, on appelle ça régler le problème par le vide. En politique et nombre de voix, on appelle ça régler le problème par le plein.

      Et qui vient d’obtenir la concession de cinq aéroports de l’Ouest, et aura le droit de construire de nouveaux quartiers sur les terrains libérés par l’ancien aéroport de Nantes Atlantique ?

      Vinci, bien sûr. (Vous aviez deviné ? vous avez gagné le droit de financer le projet NDDL).

      Décidément, nos politiques sont des génies, mais les gens de chez Vinci, ils sont vraiment trop forts.

      PS : On me dit que sur place, le dialogue bat son plein, emmené par un Manuel Valls grand amateur de débats démocratiques. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, en comptant les avions.

      Pierre Deruelle

      Source : http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/


  • jacques lemiere 27 novembre 2012 18:42

    il y a avec cette aéroport plusieurs questions.. une est l’utilité de cet aéroport..chose que les politiques peuvent l"légitimement discuter... qui va de pair avec le souci des propriétaires expulsables...

    une autre est la question de la disparition des terres ..dans la quelle cet aéroport devient une goutte d’eau..( on ne voit pas de cagoulés empêcher la construction de zones pavillonnaires ou empêcher le bétonnage du bord de mer..

    Ce qu’on voit c’est ce qui rend les écolo ridicules trouver des symboles suivre des zozos qui profitent quant à eux de la résistance légitime de propriétaires que l’on veut expulser pour faire une petite révolution.

    si vous ne voulez pas d’aéroport commencez par boycotter l’avion...
    si vous ne voulez pas de gaz de schiste commencez par boycotter le gaz ..ces gesticulations sont profondément ridicules et surtout on sent bien que c’est artificiel..l’aéroport vous vous en foutez...


  • Sniper 27 novembre 2012 19:18

    Quand on sait que le président de VEOLIA en charge de la division Aéroport est un communiste pur jus qui fut dans les années 2000 sous gouvernement Jospin ni plus ni moins que Directeur de cabinet du ministre de l’équipement et des transports Gayssot, on peut comprendre que le PCF soit pour cet aéroport… 

    Petits arrangements entre amis !


    • Sniper 27 novembre 2012 19:22

      Pardon rectif, quand je dis Véolia il s’agit de Vinci Airports et son PDG se nomme Nicolas Notebaert…


  • Croa Croa 27 novembre 2012 19:42

    L’auteur en a surtout après les Verts, mais l’opposition à Notre Dame Des Landes rassemble aussi des gens sérieux.

    Dumont n’était pas contre... Et alors ? (Faudrait-il encore lui poser la question !) En 74 le réchauffement climatique n’était qu’une hypothèse de savants dont peu de gens avaient entendu parler. René Dumont savait qu’une catastrophe écologique se préparait mais ses références à lui étaient essentiellement agronomique et aussi sociales. Tout est lié certes en écologie mais qui pourrait prétendre tout connaître ?

    Bref, si ce papier n’était pas virtuel, il serait plus utile aux toilettes. 


  • olympe de gouges 28 novembre 2012 01:25

    Contre le projet d’aéroport de NDDL : les fédérations PCF de Vendée et du MOrbihan


  • Soi même Soi même 2 décembre 2012 00:52

    Le PCF a toujours eux une avance humanitaire et écologique sur les autres.
    Il ont soutenue le Goulag car ils soutenait l’URSS !
    Il sont partissent du Nucléaire. c’est pour cela qu’une partie des ex militants ce trouvent chez les verts et dans le Fond Nation !
    Vertueux comme disait Marchais, c’est globalement positif !
     


  • Eurasie 2 décembre 2012 10:05

    Critiquez l’aéroport écologique de Nantes ?
     
    Il ne faut pas il est :
     

     

     


  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 2 décembre 2012 10:46

    @ Eurasie

    Si c’est de l’humour, ce n’est pas mal du tout.

    En revanche, si c’est le fond de votre pensée.......aïe, aïe, aïe !

    jf.


  • bernard29 bernard29 2 décembre 2012 14:12

    Madame Voynet ???

    Quand Madame Voynet soutenait Notre Dame des Landes ; 

    « une simple recherche sur le site de l’Assemblée nationale permet pourtant d’en faire la démonstration », écrit Monsieur Auxiette.

    De fait, lors de la séance du 30 octobre 2001 (pages 7771 et 7772), en réponse à une question de l’opposition, l’alors ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire déclarait :

    "La desserte aérienne des métropoles régionales est bien trop tributaire du passage par Paris. A l’avenir, le développement de cette desserte se fera davantage par des lignes directes, nationales ou internationales. Il s’agit là d’un élément clé pour l’avenir de ces métropoles, qui apparaît d’autant plus indispensable que monte en puissance la perspective de la saturation des aéroports parisiens.
    Vous serez d’accord avec moi pour reconnaître que nous avons un effort particulier à réaliser en faveur du rééquilibrage de la localisation des équipements vers l’ouest de notre pays. C’est pourquoi il a semblé nécessaire, compte tenu des nuisances qui pesaient sur les habitants de Nantes, de déplacer l’aéroport actuel sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, à une douzaine de kilomètres au nord de la ville. (…)


    Et ça ce n’est pas pour n’importe quelle raison. D’ailleurs cette raison est toujours d’actualité si j’en juge par cette pétition du mois d’octobre 2012. Qu’en pense Madame Le maire de Montreuil ???

    Signez la pétition : « STOP AU GRAND PARIS et à l’extension de l’AEROPORT de Roissy »

    jeudi 11 octobre 2012

    Face à ce projet de la démesure, de la finance, de la spéculation immobilière, d’opérations dévoreuses d’espaces agricoles, de la dégradation de l’environnement, de l’aggravation des inégalités, NOUS, HABITANTS D’ILE DE FRANCE, membres d’associations et de collectifs, soutenus par la Coordination pour la Solidarité des Territoires d’Ile de France et contre le Grand Paris (COSTIF) nous demandons notamment l’arrêt d’Europa City à Gonesse, de l’extension de l’aéroport de Roissy, du campus Paris-Saclay, du développement de la Défense, des projets de métro et gares dans les zones agricoles (Triangle de Gonesse, Plateau de Saclay, Val de Bréon…), la dissolution des établissements publics : Société du Grand Paris, Établissement public Paris-Saclay. NOUS APPELONS à signer cette pétition pour la mise en place par le Premier Ministre d’un MORATOIRE IMMÉDIAT sur le Grand Paris permettant ainsi d’envisager un autre projet pour l’Ile de France.

    Signez en cliquant ici http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_AU_GRAND_PARIS//?tta


  • bongamin 5 février 2013 16:09

    Je ne sais pas d’où vous tenez que l’UDB est favorable à ce nouvel aéroport. UDBy (UDB jeune) s’est clairement prononcé contre (http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/blog-udb-jeunes/2290-l-udb-jeunes-se-positionne-contre-l-aeroport-de-nddl) alors que le reste du parti ne se prononce pas hormis les plus anciens qui sont également contre.
    C’est pas terrible de mentir.....surtout pour servir une diatribe à la mitraillette tout azimut sur les écolos sans discernement aucun.
    S’il s’agit de dénoncer la politique politicienne, alors il n’y a pas besoin d’utiliser le combat de notre dame des landes pour cela.
    Merci pour les rappels historique, dommage que la soupe servie soit si acide...


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