mardi 2 mai 2017 - par Mohamed Belaali

Ni Macron, ni Le Pen, guerre sociale

JPEG Le candidat du Cac 40 sera probablement Président de la République. Il s'agit d'un « coup d'Etat » habilement orchestré par le pouvoir financier et patronal au profit d'une minorité d'exploiteurs. Si Macron est élu, il prolongera l’œuvre de destruction et de liquidation, entamée par Sarkozy et Hollande, de ce qui reste encore des avancées sociales arrachées de haute lutte aux patrons par des générations successives de travailleurs. Macron appliquera avec zèle une politique de paupérisation systématique des classes populaires et l’enrichissement d’une minorité d'oppresseurs.

Pour produire l'illusion du changement et donner l'impression de créer quelque chose de tout à fait nouveau, Macron et son équipe doivent travestir la réalité. Les nouveaux serviteurs pour se distinguer des autres, doivent jouer une nouvelle comédie sur la scène politique française.

La classe dominante peut s’estimer heureuse ! Après le chiraquisme, le sarkozysme et le hollandisme qui l’ont comblée au- delà même de ses espérances, voilà le macronisme qui s’apprête à son tour avec un dévouement singulier à servir les mêmes maîtres. Étrange démocratie qui, avec la complicité d'une majorité, sert toujours les intérêts d'une minorité !

 

Le discours, le style, les apparences de ces serviteurs de la bourgeoisie sont différents. Mais il ne s'agit là que d'un déguisement qui reflète plus ou moins nettement le fond commun : servir la même classe sociale qui les place à tour de rôle, dans des circonstances différentes, à la tête de l’État.

Pour la classe dirigeante, Macron est l'homme de la situation d'autant plus qu'il est présenté comme un rempart contre le Front national. Il est capable de préserver les intérêts des riches tout en faisant croire aux masses populaires qu’il entreprend des réformes en leur faveur. Le sarkozysme et le hollandisme ont fait leur temps. Ils ne correspondent plus à la nouvelle réalité de la lutte des classes. Place au macronisme, aux nouveaux serviteurs de l'ordre établi.

 

Pour placer Macron à la tête de l'Etat, la classe dominante, à travers ses médias et ses instituts de sondages exerce une terrible pression sur les citoyens. Hommes et femmes politiques, journalistes, artistes, sportifs et autres intellectuels sont ainsi mobilisés pour « faire barrage » au Front national. La propagande bat son plein. Les grands médias, tous entre les mains des groupes industriels et financiers, incitent la population à voter plutôt Macron que Le Pen. Le joker Front national sera utilisé le moment venu pour servir les mêmes intérêts. Les valeurs républicaines sont brandies de manière incantatoire. Toute voix discordante qui appelle au boycott, à l'abstention et au vote blanc est suspectée, marginalisée ou tout simplement censurée. Il faut, vaille que vaille, voter Macron.

Tous les moyens, petits et grands, sont utilisés pour répandre « la vérité » de la classe dirigeante et faire élire le candidat des riches perpétuant ainsi les privilèges et les injustices de l'ordre établi.

 

Le parti d'extrême droite était présenté durant toute la campagne électorale comme un parti normal et son nationalisme xénophobe et antisémite, édulcoré, banalisé. Les sondages annonçaient Marine Le Pen présente au deuxième tour d'une manière continue. Le parti d'extrême droite bénéficiait d'une couverture médiatique impressionnante. L'hydre Front national était grassement nourri pour servir d'éventail entre les deux tours, facilitant ainsi l'élection du candidat des puissants, Emmanuel Macron. La classe dirigeante après avoir tout fait pour que Marine Le Pen soit présente au deuxième tour, « diabolise » hypocritement maintenant le Front national. La bourgeoisie dont le fascisme et le nazisme sont sortis de ses entrailles, en période de crise, feint de découvrir que le Front national peut être dangereux.

 

Macron, Le Pen sont deux têtes du même monstre, le capitalisme. Ils sont le produit authentique de la dictature du capital. Ils sont les ennemis du peuple. Les travailleurs et les salariés en général doivent s'attendre, après Chirac, Sarkozy et Hollande, à un quinquennat effroyable avec la poursuite des politiques d'austérité et de liquidation des acquis sociaux. Les conséquences seront terribles pour la population : chômage de masse, précarité, destruction des services publics, démantèlement de ce qui reste encore du droit du travail et du système de retraite par répartition basé sur la solidarité entre générations entraînant inévitablement l'augmentation du nombre de personnes cumulant vieillesse et pauvreté. Cette misère des classes populaires n'a d'égale que la richesse d'une classe de parasites dont Macron est aujourd'hui le porte parole politique. Sombre avenir pour une partie de la population de plus en plus importante.

 

Macron ou Le Pen utiliseront l'Etat et son appareil idéologique et répressif pour masquer cette cruelle réalité afin d'éviter toute révolte et toute résistance d'envergure. Macron ou Le Pen maintiendront l'état d'urgence et rétabliront le service militaire. La guerre et la négation de la vie est une caractéristique fondamentale du système qu'ils servent, le capitalisme. Ils vont contrôler, surveiller, ficher, réprimer, bref il vont terroriser les citoyens qui refusent de courber l’échine. Les richesses doivent, sous le règne de Macron ou de Le Pen, rester concentrées entre les mêmes mains.

 

Sous le régime de Macron ou de Le Pen, Les travailleurs, les salariés en général, la jeunesse et tous les progressistes doivent partout amplifier la guerre sociale. Car l'un ou l'autre, même si il y a une différence de degré et non d'essence, sont les ennemis du peuple et du progrès. Il faut éviter de reproduire l'erreur de 2002. Les partis et les organisations qui se réclament de la classe ouvrière doivent mener des luttes quotidiennes pour améliorer temporairement la situation des masses populaires sans jamais renoncer au combat politique de classe contre classe.

 

Mohamed Belaali

 



28 réactions


  • Harry Stotte Harry Stotte 2 mai 2017 08:30

    HAL - LU - CI -NANT

    Lu sur BuzNew


    RRIBLE CAUCHEMAR !!!



    Tout ça, n’était donc qu’un rêve, Cambadélis, Bourdin, Coach Courbis, François Lecupide, Merkel et ses millions de Syriens, Macron battu, Juncker bourré au Vatican, NDA premier minstre, Mélenchon aux affaires courantes, Asseliineau, président de la Commission européenne, Canteloup, Marine présidente, Lassalle, ministre de l’agriculture, JM « Gègène » Le Pen, à la défense

    Flamby, les milliards à verser à Erdogan + la réunification Europe-Turquie,

     

    Quand on se réveille d’un rêve comme ça, on n’ose plus rendormir pendant vingt ans...Pfiouu

     


  • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 08:36

    Salut

     Macron président ou pas est une inconnue...comme il n’y a rien à dire sur ce qui est inconnu parce que ce qui nous reste de cerveau, la pensée analytique n’a pas d’aptitude à gérer ce qui lui est inconnu, elle ne sait gérer par programmation uniquement ce qu’elle a déjà enregistré et ce même une milliseconde d’avant, ce que nous prenons pour le présent mais qui ne l’est pas, alors ne pouvant faire cela la pensée remplace l’inconnu par une image connue qui lui sied..

    bien sur en politique etc l’inconnu va être remplacé par une image qui sied à celui qui la forme soit pour soi même soit pour manipuler les autres..

    c’est pareil avec ce que je crois regarder et prends pour le réel, si c’est la pensée analytique qui regarde ce que je regarde n’est pas le réel mais une image formée dans le cerveau ,image qui elle aussi est déjà le passé...

    nous nous sommes auto prison-niés dans cette impasse il y a quelque milliers d’années..voir avant Adam et Eve..de ce que parle cette allégorie hermétique...ne cherchez pas a comprendre la pensée n’y a pas accès..

    avant dans un passé inconnu de nous, sauf par révélations pour lesquelles nous n’y sommes pour rien , nous fumes des êtres complets...

    ce que nous ne sommes plus....

    par contre guerre,conflit,meurtres de masses, torture etc est notre création....mais même les machines ne le sont pas....ni aucune science, technique etc..

    nous ne le savons pas, ce qui ne change rien du tout bau fait...

    c’est pas brillant...


    • Decouz 2 mai 2017 10:02

      @Hecetuye howahkan

      C’est la vision de Tolstoï que je lis dans « Guerre et Paix », l’histoire est faite par une multitude de facteurs qui oeuvrent en commun. Les batailles ne ressemblent jamais à ce qu’elles sont dans la tête des généraux il y a trop de distance entre le terrain et les têtes pensantes, quand une décision est prise la réalité a déjà changé. La politique est analogue.
      Après coup on rationalise, on cherche des responsables, des causes rationnelles, mais la pensée analytique qui analyse le temps en instants séparés, la totalité en unités discrètes, ne peut les saisir car il est un mouvement continu, les évènements pareillement, lorsqu’ils sont découpés en tranches, échappent à la compréhension.


    • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 10:57

      @Decouz

      Oui, je saisis et voit la même chose parfaitement....

      il y a le découpage + la limite très vite atteinte de la pensée analytique ..dont la pensée en général n’en est pas consciente

      etc bien sur..très très long sujet

      salutations


  • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 09:15

    Bonjour Mohamed Belaali,

     
    bravo pour cette analyse.
     
    Vous dites : ’’Macron, Le Pen sont deux têtes du même monstre, le capitalisme’’
     
    En effet, mais ils sont présentés dans les médias du pouvoir comme le « bon » et le « méchant ». J’explique cela par le fait que le petit monde des médias n’a rien à craindre de Macron qui est la continuation depuis des lustres. En revanche, les médiacrates ont tout à craindre pour eux de ceux qui comme Le Pen ou Mélenchon, veulent renverser la table et qui sont en mesure l’un comme l’autre de tourner le mécontentement à leur profit. Il y aurait un grand ménage dans les rédactions : une catastrophe !
     
    Le travail des médias avant le premier tour a donc tout naturellement consisté, à valoriser le « bon » cependant que ses officiants ménageaient le « méchant » en tirant à boulets rouges sur Mélenchon, le seul vrai danger pour leur maître, le capitalisme. Priorité oblige.
     
    Car, au contraire de Mélenchon, Le Pen n’est pas un danger pour le capitalisme. Et on ne comprend rien à la campagne électorale française si on ne comprend pas ça : vous avez le droit de dire ou faire ce que vous voulez aussi longtemps que vous ne mettez pas en danger le Pouvoir.
     
    Maintenant où en est-on ? Il est trop tôt pour se prononcer, mais je parie que tout sera mis en oeuvre pour faire de l’alliance FN-DLF (MLP-NDA) la nouvelle opposition.
     
    Macron c’est Hilary Clinton ; Le Pen c’est Donald Trump. Le futur paysage politique français pourrait bien ressembler à celui de l’Amérique.

    • leypanou 2 mai 2017 10:16

      @JL
      Il est trop tôt pour se prononcer, mais je parie que tout sera mis en oeuvre pour faire de l’alliance FN-DLF (MLP-NDA) la nouvelle opposition. : « ils » peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais l’histoire n’est jamais écrite à l’avance.


    • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 10:41

      @leypanou

       
      est-ce que j’ai dit le contraire ?
       
      Votre réaction est négative et relève de la superstition : ce n’est pas avec des formules que l’on conjure le sort, c’est en ouvrant les yeux.
       
      Si j’évoque cette éventualité que le clivage politique ancestral droite vs gauche se mue en un clivage républicains vs démocrates, alias mondialistes vs nationalistes, c’est parce que je constate que le discours UMPS commence à faire long feu et que le Système, ce monstre froid, a besoin d’un nouveau clivage pour diviser les masses populaires, ce monstre chaud.

    • Et hop ! Et hop ! 2 mai 2017 18:04

      @JL Vous dites ’’Macron, Le Pen sont deux têtes du même monstre, le capitalisme’’


      C’est une analyse complètement fausse, on ne peut pas du tout renvoyer dos à dos ces deux partis, 

      - celui de Macron (comme celui de Fillon) est soutenu et financé par absolument tout ce qu’on peut trouver de milliardaires, d’institutions patronales officielles (MEDEF (Garraz, Parisot), CFDT, UE, OMC, FMI (Mme Lagarde),..) et officieuse (Bilderberg,..), de patrons de banques et d’entreprises internationales, toute la classe politique, toute la presse système, toute la classe dominante internationale dans son ensemble

      - celui de Marine Le Pen (comme celui de M. Mélenchon) est déconseillé par tous ces gens-là et soutenu uniquement par ses militants et électeurs qui sont des gens souvent les plus pauvres, et pour les autres sans pouvoirs important. 

      Même chose pour les programmes, celui de Macron est bien celui de la classe dominante mondiale financière et d’affaire, celui de Marine Le Pen est le contraire, point par point.

      EM : Tout sa voir ou presque sur le parcours de Macron 


      Programme MLP anlalysé par Jacques Sapir


      Le fascisme du Front National


      On a deux candidats qui sont réellement complètement opposés, l’un est le représentant de la classe dominante et de son programme, auteur de la loi El Komri, l’autre est comme La France Insoumise un parti populaire, mais beaucoup plus élu par les classes populaires.


  • Taverne Taverne 2 mai 2017 09:22

    Si vous craignez un coup d’état, attendez donc de voir avec Le Pen ce que cette expression recouvre réellement. Car, une fois que le FN aura le pouvoir, il ne le rendra plus. Les référendums remplaceront les élections, dans un premier temps puis la dérive s’accentuera : plébiscites notamment.

    Jamais un parti populisme nationaliste ne rend le pouvoir auquel il accède, c’est une réalité historique et même encore présente aujourd’hui. A ce moment-là, vous aurez une vraie raison de pleurer. Mais il sera trop tard, ce qui avec Macron ne le sera pas puisque, comme vous le savez, il y a des échéances électorales qui seront respectées. Le dialogue syndical ne sera pas écarté : les décisions ne seront pas prises à la suite de selfies avec des militants exaltés ou au moyen de manifestations de soutien faussement spontanées...


    • bernard29 bernard29 2 mai 2017 11:34
      @Taverne
      Coup d’Etat et une personne qui ne rend pas le pouvoir. 
      Au Venezuela, Maduro veut une constituante citoyenne pour réviser la Constitution. Certains parlent aussi d’un coup d’état. 

      ainsi donc, l’appel à une constituante citoyenne, et son utilisation peuvent aussi être l’apanage d’un pouvoir autoritaire pour sauver ou renforcer un régime politique. Pourtant on croyait que la constitution du Vénézuela était déjà un modèle de démocratie. A ce sujet on a fait aussi l’apologie du référendum révocatoire, mais au-delà des mots, il est bien évidemment conçu pour être inutilisable . C’est un peu notre référendum d’initiative partagée qui a été présenté comme un véritable référendum«  » d’initiative citoyenne« ... On ne regarde pas assez les modalités d’exercice de tous ces articles de constitution. C’est un peu »les citoyens" à toutes les sauces même les plus dures à avaler..


  • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 09:51

    Tout propos qui joue sur la peur des autres est un propos manipulateur...


  • Decouz 2 mai 2017 10:16

    La vision de Tolstoï est un peu islamique, dans la mesure où il pense que les évènements échappent à la volonté et à la compréhension des hommes.
    Fabre d’Olivet : Providence, ce qui va bien (pour lui dans le sens divin, le Bien) , Volonté (l’homme, sa part de choix dans le cours des choses), Destin, qui échappe à l’homme et qui va vers le chaos, l’injustice...
    La vision moderne enlève la Providence, il reste le choix de l’homme, et le hasard, qui va du meilleur au pire (selon les idées diverses et contradictoires que se font les hommes).


    • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 10:36

      @Decouz

      Salut , merci de partager ces très intéressants propos ....

      il y a là entre autre une partie lourdes de conséquences de ce que nous avons perdu...

      ce qu’il y a derrière ces propos est en fait énorme..


    • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 10:44

      @Decouz, bonjour, 
       

      ’’La vision moderne enlève la Providence’’
       
      Vous pourriez m’expliquer ça ?

    • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 10:55

      @Decouz

       a part la matière inerte et l’homme, tout est vide, ni création, ni sens ,il n’y a plus rien...

      l’homme s’ auto propulse comme celui sans qui tout ce qui est n’existe pas ou n’a pas de raison d’être...

      nombreux sont les scientifiques qui ont sorti cette admirable bêtise...maintenant l’univers a un sens car l’homme le regarde...

      de la pure folie mégalomane et mythomane de même que schizophrène dans le sens d’avant les psycho blabla pour le pognon ,sens de « séparé du réel » ... du à la souffrance de nos non vies...et à le tentative impossible de la fuir..

      bon etc bien sur..


    • Decouz 2 mai 2017 11:52

      @JL
      Je veux dire la pensée agnostique non croyante enlève la notion de Providence divine, l’homme qui se croit/se veut libre, d’autres ont cherché des lois ou des tendances, marxisme et lutte des classes, progrès indéfini de la science censé apporté une libération, d’autres encore ont penché vers l’absurde.


    • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 12:02

      @Decouz
       

      merci de votre réponse.
       


    • Et hop ! Et hop ! 2 mai 2017 18:11

      @Decouz 


      Le déterminisme historique et le finalisme athée, comme le messianisme sécularisé révolutionnaire ou la théorie de la main invisible du marché, ne valent pas mieux que l’idéologie de la providence divine. 

      C’est même bien pire puisque c’est la base idéologique des régimes totalitaires les plus meurtriers.

  • dlandelle 2 mai 2017 17:15

    Des mécontents vont encore se retrouver Samedi 6 Mai Place de la République.

    Une manifestation pacifique, avec des observateurs internationaux.

    http://www.conseilnational.fr/


  • DACH 2 mai 2017 23:07

    Que d’affirmations sans démonstrations.«  »«  »«  »« .Il s’agit d’un « coup d’Etat » habilement orchestré par le pouvoir financier et patronal au profit d’une minorité d’exploiteurs. »«  »«  »" .De quoi renforcer ce que l’auteur prétend combattre....


Réagir