mardi 19 avril 2022 - par Mohamed Belaali

Ni Macron, ni Le Pen, guerre sociale !

"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux". Étienne de La Boétie

 

Le candidat des riches sera probablement président de la République pour la deuxième fois consécutive. Il s'agit d'un "coup d'Etat" habilement orchestré par le pouvoir financier et patronal au profit d'une minorité d'exploiteurs. Si Macron est élu, il prolongera l’œuvre de destruction et de liquidation, entamée par ses prédécesseurs et lui-même, de ce qui reste encore des avancées sociales arrachées de haute lutte aux patrons par des générations successives de travailleurs. Macron poursuivra avec zèle une politique de paupérisation systématique des classes populaires et l’enrichissement d’une minorité d'oppresseurs. Mais pour produire l'illusion du changement et donner l'impression de créer quelque chose de tout à fait nouveau, Macron et son équipe doivent travestir la réalité. Le nouveau Macron pour se distinguer de l'ancien doit jouer une nouvelle comédie, avec un déguisement différent, sur la scène politique française. Étrange démocratie qui avec la complicité d'une majorité sert toujours les intérêts d'une minorité !

 

Pour placer Macron à la tête de l'Etat, la classe dominante, à travers ses médias, ses instituts de sondages, ses intellectuels et ses experts, exerce une terrible pression sur les citoyens. Hommes et femmes politiques de "gauche" et de droite, grands patrons, chercheurs scientifiques, journalistes, artistes et autres sportifs sont ainsi mobilisés pour "faire barrage" à Marine Le Pen. Le joker Rassemblement national sera utilisé le moment venu pour servir les mêmes intérêts.

 

Macron a pour lui les puissants, les médias, les instituts de sondages, l'armée, la police etc.Victor Hugo disait de Napoléon le petit : " M. Louis Bonaparte a réussi. Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort, et tous ces hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que de la honte" .

 

La propagande bat son plein. Les grands médias, tous entre les mains des groupes industriels et financiers, incitent la population à voter plutôt Macron que Le Pen. Les valeurs républicaines sont brandies de manière incantatoire. Toute voix discordante qui appelle au boycott, à l'abstention et au vote blanc est suspectée, marginalisée ou tout simplement censurée. Il faut, vaille que vaille, voter Macron.Tous les moyens, petits et grands, sont utilisés pour répandre « la vérité » de la classe dominante et faire élire le candidat des riches perpétuant ainsi les privilèges et les injustices de l'ordre établi.

 

Le parti fasciste était présenté durant toute la campagne électorale avant le premier tour comme un parti "normal" et son nationalisme xénophobe et antisémite édulcoré, banalisé. Les sondages annonçaient systématiquement Marine Le Pen présente au deuxième tour. Le parti d'extrême droite bénéficiait d'une couverture médiatique impressionnante. L'hydre Rassemblement national était grassement nourri pour servir d'épouvantail entre les deux tours, facilitant ainsi l'élection du candidat des puissants, Emmanuel Macron. La classe dirigeante après avoir tout fait pour que Marine Le Pen soit présente au deuxième tour, "diabolise" hypocritement et cyniquement maintenant le Rassemblement national. La bourgeoisie dont le fascisme et le nazisme sont sortis de ses entrailles feint de découvrir que le parti de Marine Le Pen peut être dangereux.

 

Macron, Le Pen sont deux têtes du même monstre, le capitalisme. Ils sont le produit authentique de la dictature du capital. Ils sont les ennemis du peuple.

 

Les travailleurs et tous les opprimés doivent s'attendre à un quinquennat effroyable avec la poursuite des politiques exclusivement au service des riches. Les conséquences seront terribles pour la population : chômage de masse, précarité, destruction des services publics, démantèlement de ce qui reste encore du droit du travail, recul de l'âge de départ à la retraite à 65 ans entraînant inévitablement l'augmentation du nombre de personnes cumulant vieillesse et pauvreté. Cette misère des plus démunis n'aura d'égale que la richesse d'une classe de parasites dont Macron est aujourd'hui comme hier le porte parole politique. Macron ne voit dans les classes populaires qu’une masse infâme, des êtres sans dignité, déshumanisés. Sombre avenir pour une partie de la population de plus en plus importante.

 

Macron ou Le Pen utiliseront l'Etat et son appareil idéologique et répressif pour masquer cette cruelle réalité afin d'éviter toute révolte et toute résistance d'envergure. Les richesses doivent, sous le règne de Macron ou de Le Pen, rester, vaille que vaille, concentrées entre les mêmes mains. Macron ou Le Pen maintiendront l'état d'urgence. Ils vont contrôler, surveiller, ficher, réprimer, bref ils vont terroriser les citoyens qui refusent de courber l’échine. Rappelons quand même que Macron et la classe qui est derrière lui, effrayés par le Mouvement des Gilets jaunes, ont fait 2 morts, 24 éborgnés, 5 mains arrachées, 315 blessés graves à la tête, 11000 personnes placées en garde à vue et 3000 condamnations (ici). Cette violence d'Etat a été condamnée par le Défenseur des Droits , Amnesty International, l'ONU, le Parlement européen, et par le Conseil de l'Europe. Le régime de Macron et toutes les fortunes qui sont derrière lui, ne tient que par la répression, le mensonge et la propagande. Macron n'est pas un rempart contre le fascisme.

 

Sous le régime de Macron ou de Le Pen, Les travailleurs, les salariés en général, la jeunesse et tous les opprimés doivent partout amplifier la guerre sociale. Car l'un ou l'autre, même s'il y a une différence de degré et non d'essence, sont les ennemis du peuple et du progrès. Ils n'ont d'autres choix que de mener des luttes quotidiennes pour améliorer temporairement leur situation sans jamais renoncer au combat politique de classe contre classe.

 

Mohamed Belaali

Blog de Mohamed Belaali Overblog

 



44 réactions


  • Gégène Gégène 19 avril 2022 10:52

    «  son nationalisme xénophobe et antisémite »

    xénophobe, je veux bien, mais antisémite, je cherche . . .

    ou alors, c’est comme chez le boucher :

    « y’en a un peu plus, j’vous mets quand même !? »


  • sylvain sylvain 19 avril 2022 11:05

    Le candidat des riches sera probablement président de la République pour la deuxième fois consécutive.


    Le candidat des riches, c’est les deux .Marine ne propose rien d’autre que le neoliberalisme .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2022 12:25

      @sylvain le populisme des pauvres, c’est Buitoni... 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 2022 12:32

      @sylvain
       
      ’’Le candidat des riches, c’est les deux .Marine ne propose rien d’autre que le neoliberalisme ’’
       
      ça c’est un argument d’européiste.


    • sylvain sylvain 19 avril 2022 13:35

      @Francis, agnotologue
      ça c’est un argument d’européiste.

      Ah bon, si vous le dites .Je suppose quand même que vous avez remarqué que ces deux candidats veulent de toute façon rester dans l’europe .


    • charclot charclot 19 avril 2022 22:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       le populisme des pauvres, c’est Buitoni...

      non c’est la marque LIDL...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2022 08:05

      @Sylvain,

       

       ’’Ah bon, si vous le dites .Je suppose quand même que vous avez remarqué que ces deux candidats veulent de toute façon rester dans l’europe .’’

       

      J’ai surtout remarqué que Macron y fait un travail de va-t-en guerre au profit des Américains,et qu’il est soutenu par les milliardaires atlantistes.

       

       cf. « J’ai tout fait pour éviter la paix » dixit ce président qui ne sait plus où il habite et habitera de main.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2022 10:27

      @Francis, agnotologue
       
       « J’ai tout fait pour éviter la paix »Macron
       

      « Larry Fink était à Paris du 12 novembre au soir au 16 après-midi à Paris. Le 12 novembre correspond à la date de la mobilisation de l’armée russe à la frontière de l’Ukraine et le 15 novembre 2021 Emmanuel Macron s’entretenait au téléphone avec Vladimir Poutine.

      Emmanuel Macron avait un rôle de pacificateur et stabilisateur à jouer. Il aurait pu et il aurait dû jouer les rôles tenus avant lui par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Aucun de ces deux présidents ne marquera l’histoire mais ils avaient au moins préservé la paix face à Bush et Obama, en particulier Monsieur Hollande en négociant les accords de Minsk.

      C’était donc bien à Paris que se jouait la guerre en Ukraine. Larry Fink y était et ce n’était pas pour visiter la tour Eiffel. »


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 avril 2022 19:49

      @sylvain
      ces deux candidats veulent de toute façon rester dans l’europe .
      Eh bien je n’en suis pas sur du tout.
      Les mesures qu’elle propose sont incompatibles avec les règles de l’UE, et elle le sait fort bien.
      Mais il ne faut pas effrayer, aussi elle ne le dit pas explicitement. Ca lui avait couté cher la dernière fois.
      D’ailleurs la communauté européenne ne s’y trompe pas, et proclame que le pen au pouvoir, c’est la fin de l’UE.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 avril 2022 20:22

      Je pressens le discours suivant, très rapidement
      « Comme vous le voyez, j’ai essayé de changer les diktats européens qui nous pénalisent affreusement depuis trop longtemps, et nous coutent trop cher en tant qu’un des principaux contributeurs.
      La France, ce n’est pas l’armée du salut de l’UE, ni sa vache à lait.
      Je voulais sincèrement rester dans l’UE, mais vous voyez que par ses refus, c’est elle qui démontre qu’elle ne veut pas de nous, qu’elle nous contraint au suicide, notamment au sujet de l’énergie (avec ce tarif européen de l’électricité, par exemple, alors que nous avons l’indépendance électrique)
      Aussi je me vois contrainte de vous proposer un RCI sur la sortie de l’UE par l’article 50, comme le proposait judicieusement Mr Asselineau, dont je prends conscience maintenant qu’il avait raison : nous ne ferons rien de bon au sein de l’UE, rien qui puisse relever la France, rien qui soit en faveur des plus modestes de notre pays. »

      Ainsi, elle n’aura pas menti, et ressortira grandie de l’opération.
      Asselineau premier ministre, ce serait même le summum de la classe !


  • eddofr eddofr 19 avril 2022 11:06

    Moi y en a bon citoyen.

    Moi y en a voter.

    Moi y en a choisir !

    Collectivement, nous sommes des cons.

    Collectivement, nous nous sommes encore fait avoir.

    Collectivement, nous devons assumer nos choix du premier tour, et boire la coupe jusqu’à la lie.

    Personnellement, j’assume cette responsabilité de citoyen et je choisis parmi les deux options qui nous restent.

    Quitte à en chier, autant choisir son bourreau.

    La Banque Rothschild et Mac Kinsey, ce n’est pas pour moi.


    • sylvain sylvain 19 avril 2022 13:37

      @eddofr
      il vous reste trois options, pas deux .

      Quitte à en chier, autant choisir son bourreau.


      Comme ça, quand vous en chierez vous pourrez vous dire que c’était votre choix ??


    • eddofr eddofr 19 avril 2022 14:05

      @sylvain

      C’est une question de principe.

      Comment pourrais-je légitimement exiger d’un gouvernement qu’il accomplisse son devoir et assume ses responsabilités, si je n’ai même pas été fichu d’accomplir mon devoir de citoyen, voter ?


    • sylvain sylvain 19 avril 2022 16:50

      @eddofr
      voter blanc est un vote .Notez que si vous voulez voter MLP je n’essaie pas de vous convaincre de ne pas le faire, c’est peut être la bonne solution au point ou on en est, même si j’en doute .
      Je voulais mieux comprendre votre « autant choisir son bourreaux »


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 avril 2022 18:42

      @sylvain
       c’est peut être la bonne solution au point ou on en est, même si j’en doute .

      Non, mais c’est la moins mauvaise, l’autre étant la pire qu’on puisse imaginer.
      Toutes les voix pour le pen, même la vôtre.
      Soyez le petit colibri qui apporte une goutte d’eau pour éteindre l’incendie de la forêt.
      Croyez-moi, j’ai bien tout pesé.
      Ne laissez pas les vieux égoïstes et irresponsables nous priver de notre seule chance.
      Peut-être même notre seule chance de survivre, étant donné les projets de dépopulation du NOM.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2022 11:13

    Sur les grandes lignes, d’accord avec vous, mais quand vous écrivez : « Pour placer Macron à la tête de l’Etat, la classe dominante, à travers ses médias, ses instituts de sondages, ses intellectuels et ses experts, exerce une terrible pression sur les citoyens », vous devez admettre que les responsables d’organisations « de gauche » s’ingénient à jouer le rôle de relais en appelant à voter pour lui, à commencer par Mélenchon, bien sûre, mais même Roussel qui a clairement appelé à voter contre l’extrême droite en votant au second tour pour le président sortant Emmanuel Macron, qui doit « renoncer à ses réformes insensées » pour être élu. Autrement dit, le bélier appelle les moutons à voter pour le loup qui « doit renoncer » à manger les agneaux et, pourquoi pas, se convertir au véganisme.


  • PascalDemoriane 19 avril 2022 11:39

    Ok camarade,
    D’accord sur ces poncifs du marxisme sous-jacent, vous prêchez des convaincus.
    Macron Marine, même essence mais juste différence de degré ? dites vous.
    Juste çà ? un détail selon vous ? Ben oui mais vous nous permettrez de choisir le degré d’offensive torturante de notre bourreau, non ? Pas con çà, non ?
    Peut-être que la lutte sociale et le combat « quotidien » classe contre classe suggère de savoir choisir manipuler son adversaire, son terrain, non ?
    Pas venu à l’idée çà ?
    Bilan de votre exposé : ni l’un ni l’autre c’est en réalité l’un et l’autre, l’un par l’autre

    et partant de là, démerder vous ! Juste démerder vous !

    Donc finalement vous êtes hors sujet ! Le vrai problème concret c’est que le peuple n’a pas d’appareil autonome de combat, la gauche, lanterne rouge suiviste et récupératrice des mobilisations populaires, ayant tout confisqué et sabordé...
    et après l’étau d’écrasement électoral binaire de ce 2sd tour, va récupérer la bouillie pour déployer son fond de commerce d’opposition lucrative contrôlée.
    Pourquoi ne pas en parler ?


  • troletbuse troletbuse 19 avril 2022 11:56

    Ni Micron, ni Le Pen

    Alors autant ne rien dire vu que c’est comme l’abstention ou le vote blanc ou nul qui ne servent à rien..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2022 12:20

    Les anti-vax seront les mêmes qui voteront blanc... Le non dupes... Laissez le Titanic Macron du N.O.M. couler. Le capitaine devra rester à bord.... bye bye... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2022 12:23

    « Marine », c’est l’inconscient de Macron, son Golem. Voter pour l’un, c’est voter pour l’autre... Ce n’est pas la tectonique des plaques, mais cela en a tout l’air. Les vases des communicants : médias, et réseaux socio....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2022 12:29

    Bon à savoir. De quelle judaïcité s’agit-il. Les hébreux ou les hassidiques Yiddish ??? https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2020-2021/etre-juif-sous-poutine/45582.php


  • mmbbb 19 avril 2022 14:15

    a lire votre conclusion, vous aimeriez la guerre civile 


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 avril 2022 15:22

    Ni un ni l’autre est utopique vue le formatage actuel des moutons !!!
    .

    Je cite ici des extraits de deux messages twitter du DR Corinne-Lara TILLOY :
    .
    Je suis comme Jean-Luc Mélenchon une ex-trotskyste ....
    .
    Les libéraux mondialistes du clan Macron sont beaucoup plus dangereux que les souverainistes du clan Le Pen.
    .
    Je voterai Marine Le Pen. L’Urgence est à l’éviction de Macron.

    Je suis médecin généraliste empêchée de soigner pour cause de refus de se faire injecter une substance génique expérimentale dont le but est une réduction de la population mondiale par des décès et stérilisation.
    .

    — fin des extraits —

    .

    Vous trouverez ici une copie du tweet ....et des vidéos


  • zygzornifle zygzornifle 19 avril 2022 16:57

    Si j’ai bien compris les élections se jouent entre les racistes lepenistes d’extrême droite qui défendent leur pays bec et ongles et qui veulent endiguer l’immigration incontrôlable et les autres macronistes, droite, gauche, extrême gauche et écolos qui se détestent mais qui couchent ensembles en ce moment, qui sont des collabos et complices avec l’islam et qui rêvent sans l’avouer publiquement du grand remplacement .....


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 avril 2022 21:10

      @eau-du-robinet
      Nos meilleurs médecins, ceux qui respectent le serment d’Hippocrate, sont justement ceux que macron a choisi d’exclure, pour ne garder que les larbins de Pfizer, qui ont vendu leur âme pour 30 deniers (jusqu’à 20.000 euros par mois pour un médecin vaxxinateur).
      Honte aux médecins qui se sont laissés acheter, je souhaite qu’ils soient poursuivis en Justice, même si ma fille en fait hélas partie. Je n’ai rien pu faire...


  • malhorne malhorne 19 avril 2022 18:04

    « Pour placer Macron à la tête de l’Etat, la classe dominante, à travers ses médias, ses instituts de sondages, ses intellectuels et ses experts, exerce une terrible pression sur les citoyens »

     Seul le peuple est souverain !!je hais tous ces parasites du systéme qui ve gave sur la sueur des sans dents............c’est la lutte finaleeeeeeee ou rémettons le roi sur son trône !!


  • Je ferais tout pendant les cinq années qui viennent pour qu’il n’ y ait plus aucune raison pour voter pour les extrêmes ....

    (Macron 2017)

    Le serpent peut changer de peau autant de fois qu’il veut mais garder le même venin.

    Alors faites gaffe aux hypocrites qui reviennent dans vos vies et font semblant d’avoir changer . N’est ce pas Nikolas .Sarko, Emmanuel MacrO. !


  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 20 avril 2022 12:04

    Désaccord. Etayé par cette excellente vidéo de Trouble Fait :

    https://www.youtube.com/watch?v=ifGWJduIbmc

    Je me permets de faire la promotion de ce Youtubeur qui ne m’a jamais déçu, en particulier par ses talent et compétence. Il est rigoureux dans ces sources, réglo.


  • Captain Marlo Captain Marlo 21 avril 2022 18:44

    L’auteur conseille la guerre sociale ? Il vivait dans une grotte en Patagonie extérieure lors des manifs des Gilets jaunes ? Voilà le résultat des luttes sociales en France.

    .

    Et ce n’est pas tout. Macron & Castaner, (deux éborgneurs venant du Parti Socialiste), ont passé 4 commandes d’armes anti manifestants, dont des armes de guerre, que l’on voit à la fin de cette vidéo.

    .

    Gagner une guerre sociale suppose des syndicats non corrompus. Et un Parti révolutionnaire, c’est le minimum.


  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 avril 2022 23:17

    J’ai une supplique à faire aux lecteurs d’agoravox.

    J’ai 75 ans, et c’est pas sur que j’arrive à 80 ; même si j’ai la niaque.

    Alors, s’il vous plait, débarrassez-moi de cette saloperie d’éborgneur, de menteur, de voleur, et de ses comparses, que je puisse finir mes jours sans haine.

    Faites que je puisse allumer ma télé sans plus jamais devoir contempler cette face de Judas, qui ment comme il respire.

    Faites que plus jamais je ne l’entende.

    Marine, elle va dire des conneries, elle va même surement faire des conneries, mais ça ne sera rien par rapport à ce que ce détritus nous a fait subir, et je lui serai reconnaissant jusqu’à la fin de mes jours rien que pour m’avoir débarrassé de ce fumier de lapin.

    La France, mes enfants et moi, on a besoin de vous.


  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 avril 2022 23:48

    Faites-vous plaisir : imaginez la tronche des journaleux des chaines télé quand ils vont devoir annoncer la victoire de marine.

    De grands moments de télé, ceux dont on rêve depuis 5 ans.

    Imaginez aussi le jeu de chaises musicales qui va s’ensuivre, avec tous ces menteurs qui vont sauter, après 5 ans à vous intoxiquer.

    En attendant, regardez ce que sera peut-être le journalisme de demain, et savourez la différence, avec Sud radio :

    https://www.youtube.com/watch?v=VzJuNXe94Gw&ab_channel=SudRadio

    Vous imaginez ça sur TF1 et BFM ?


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 avril 2022 11:40

    Mon dernier article « Le contexte international de l’invasion de l’Ukraine » ne passe pas en modération. Je viens donc de le proposer à nouveau avec quelques modifications. Je me permets de solliciter une fois de plus votre aide pour qu’il soit accepté.


Réagir