vendredi 1er décembre 2017 - par Stéphane Lhomme

Nicolas Hulot : trahison et coming-out pro-Linky en direct sur France-Inter

 Quelques personnes naïves croyaient encore que Nicolas Hulot, désormais ministre, allait prendre ses responsabilités en s'opposant au scandale (*) du déploiement des compteurs Linky…

 

Hulot : coming-out pro-Linky en direct sur France-Inter

Le doute a été définitivement levé vendredi 1er décembre dans la matinale de France-Inter puisque le néo-ministre a signalé que, "après avoir envisagé de refuser Linky pour son propre logement", il soutenait désormais le déploiement du compteur communicant. Notons d'abord que M. Hulot avait des velléités de refus du Linky pour lui-même… alors même que sa Fondation demandait carrément l'accélération du déploiement de ces compteurs (**).

Les auditeurs ont vainement espéré que l'animateur Nicolas Demorand demande au ministre si sa position n'était pas dictée par ses liens anciens avec EDF (maison mère d'Enedis, le distributeur qui installe les compteurs Linky), parrain historique et généreux de la Fondation Nicolas Hulot…

Toujours est-il que, profitant de son passage à la radio, M Hulot a fait savoir qu'il s'était rallié au programme Linky, sans donner la moindre explication à ce reniement. Pour en savoir plus, il est donc utile de se reporter au courrier (***) que le ministre a récemment envoyé à un maire qui lui avait écrit à propos du Linky.

 

Hulot se fait le VRP d'Enedis et ment sur la propriété des compteurs

On note d'abord dans ce courrier de vulgaires éléments de promotion pour Linky comme "un client ayant refusé la pose d'un compteur communiquant (sic) ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires qu'il propose" : non seulement M. Hulot tente de réduire le citoyen au simple rang de "client" mais, loin de s'alarmer des graves dangers démocratiques et environnementaux du programme Linky, il abaisse son rôle de ministre à celui de VRP d'un programme industriel.

Par ailleurs, M Hulot prétend de façon mensongère que "le gestionnaire du réseau est le propriétaire du compteur" alors que même ce gestionnaire, Enedis, n'ose plus le prétendre et reconnaît que les compteurs d'électricité appartiennent aux collectivités locales (en l'occurrence aux municipalités).

Dans son courrier, M. Hulot ne répond en rien aux objections soulevées à propos du programme Linky et des méthodes injustifiables (violence, intimidation, mensonges) utilisées par Enedis et ses sous-traitants pour imposer ce compteur à d'innombrables citoyens qui n'en veulent pas. Au contraire, il reprend mécaniquement la plupart des arguments avancés par Enedis pour tenter de justifier son programme et ses méthodes.

 

Collecte d'information sur la vie privée : Hulot est "rassuré"

Par exemple, le ministre veut nous faire prendre pour argent comptant les belles promesses d'Enedis et de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) concernant la collecte d'innombrables informations sur notre vie privée qui est rendue possible par le compteur Linky : selon M Hulot, la communication de ces informations "ne peut avoir lieu sans l'autorisation préalable de l'usager".

Or chacun sait bien que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent : à partir du moment où le compteur espion Linky sera installé, il suffira de quelques minutes à n'importe quel gouvernement - à commencer par celui de M Hulot - pour décréter que, finalement, ces informations seront utilisables sans limitation, que ce soit à des fins commerciales ou policières. En réalité, la seule façon d'être sûr de ne pas être espionné par son compteur est d'avoir un compteur ordinaire et non un Linky.

 

Ondes électromagnétiques : Hulot fait confiance aux agences d'Etat

De même, le ministre se satisfait sans discussion des "garanties" avancées à propos des ondes électromagnétiques par des agences d'Etat (ANFR, ANSES)… qui oublient consciencieusement que, de l'aveu même d'Enedis, le système Linky est évolutif : comme pour la téléphonie mobile, les protocoles utilisés sont déjà passés du CPL G1 au CPL G3 (lequel n'a bien sûr pas été étudié) en attendant la suite.

De toute évidence, M. Hulot fait partie des gens non informés en matière d'environnement puisqu'il croit que tout danger est écarté lorsque les nuisances "sont inférieures aux plafonds prévus par les normes sanitaires" : en réalité, ces "plafonds" n'ont jamais protégé personne et ces belles "assurances" font furieusement penser à celles avancées pendant longtemps dans les dossiers dramatiques du tabac, de l'amiante, de la radioactivité, des pesticides…

 

Procédures contre les communes : Hulot muet

Par ailleurs, le ministre reprend mot pour mot l'argumentation d'Enedis selon laquelle les délibérations municipales s'opposant au déploiement des compteurs Linky seraient "entachées d'illégalité".

Non seulement l'affaire est très loin d'être tranchée sur le plan juridique mais, quand bien même ce serait vrai, le ministre devrait s'indigner d'un tel déni de démocratie et non se joindre aux ennemis de la démocratie locale.

 

Hulot soutient le plus gros programme d'obsolescence programmée

Même si son courrier n'en fait pas état, il est probable que M Hulot justifie le programme Linky sur le plan écologique par les prétendues "économies d'énergie" promises par Enedis. Or seuls les naïfs peuvent croire qu'EDF, qui vit en nous vendant de l'électricité, a autorisé sa filiale a installer des compteurs pouvant réduire la consommation.

La réalité est que, au contraire, le programme Linky est un véritable désastre écologique : il consiste à détruire 35 millions de compteurs ordinaires en parfait état de marche et les remplacer par 35 millions de Linky. Ces derniers ont une durée de vie beaucoup plus courte (officiellement 15 ans, en réalité 5 à 7 ans) et ils nécessitent pour leur fabrication, outre des milliards d'euros pris sur nos factures d'électricité, d'immenses quantités de matières premières et d'énergie.

Il s'agit donc d'un des pires programmes d'obsolescence programmée, ce qui ne semble hélas pas du tout alarmer le ministre prétendu écologiste.

 

Conclusion : Hulot et Macron, ennemis de la population et de l'environnement

La réalité est implacable : outre les exactions menées par les sous-traitants d'Enedis contre les citoyens de France, ces derniers subissent les nombreux problèmes causés par l'installation des compteurs Linky : incendies, installations qui disjonctent jusqu'à 30 fois par jour, appareils qui dysfonctionnent ou "grillent" carrément, factures qui s'envolent sans raison, etc.

Linky est donc un programme à la fois anti-social et anti-écologique, et il est soutenu tant par Hulot que par son "patron" Macron. Les citoyens de France doivent continuer à s'organiser pour résister : des centaines de collectifs Stop-Linky naissent partout sur le territoire, le nombre de communes opposées à ces compteurs ne cesse de croître, des procédures en justice sont lancées. Comme c'est déjà le cas par exemple au Québec, il est possible de mettre en échec le programme Linky et de préserver ainsi nos droits et notre environnement… malgré la trahison de M. Hulot.

 

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)

 

(*) Toutes les bonnes raison de refuser les compteurs Linky : http://refus.linky.gazpar.free.fr

(**) http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/contribution-la-table-ronde-sur-lefficacite-energetique

(***) http://refus.linky.gazpar.free.fr/COURRIER-HULOT-BORDALO.pdf



141 réactions


    • joletaxi 3 décembre 2017 11:52

      mais me direz-vous, théoriquement cela doit être possible non ?
      d’ailleurs l’organisme officiel l’Adememe, l’a dit, avec pas mal de yakafocon mais il l’adit.

      voyons ce que donne la vitrine de démonstration à petite échelle, par exemple ce matin

      https://demanda.ree.es/movil/canarias/el_hierro/total
      et

      https://demanda.ree.es/movil/canarias/el_hierro/acumulada/2017-12-02

      pas terrible hein ?

      mais ils n’ont pas de linky ?
      alors tout s’explique


    • joletaxi 3 décembre 2017 11:55

      @Eric F

      il y a des jours comme ça, des jours de m...

      http://www.kingislandrenewableenergy.com.au/


    • Eric F Eric F 3 décembre 2017 16:30

      @joletaxi
      effectivement, le diagramme de la production électrique en Allemagne ces jours ci est édifiant, et pour les ressources fossiles, le charbon et le lignite dominent, pas étonnant qu’ils aient autant de rejets dans l’atmosphère, par léger vent d’Est, on peut arrêter toutes les bagnoles dans nos villes, la pollution importée restera au dessus de la barre.


    • Eric F Eric F 3 décembre 2017 16:37

      Disons qu’en moyenne annuelle, 20% de renouvelable semble un objectif raisonnable pour un grand pays industriel, visons déjà cela, ce sera toujours ça de pris, au delà, il faudra régler les questions de stockage des pics et restitution en période creuse, et ça passera forcément par d’autres centrales pour cette restitution (hydraulique relevé, méthane, hydrogène...) ; difficile d’abandonner le nucléaire pour le « fond continu » pour les 50 prochaines années, après cela, on aura peut-être trouvé la pierre philosophale énergétique.


    • joletaxi 3 décembre 2017 17:18

      @Eric F

      pas vraiment, car cela n’apporte strictement rien
      avec 20 % maxi, votre « base » n’aura pas bougé, vos réserves de régulation non plus, vous aurez juste amené une contrainte de plus pour maintenir le réseau, et les centrales conventionnelles continueront à tourner, avec moins de rentabilité.

      L’Australie , la partie sud, qui a connu quelques blackout tente de remédier à l’instabilité du réseau causé par l’éolien.
      La proposition est que les opérateurs renouvelables devront garantir les puissances proposées au jour le jour, comme les autres.
      ça gue... sec,car ils envisagent de construire des centrales gaz, pour arriver à remplir les nouvelles obligations

      c’est une véritable histoire de fous, tout cela parce que les ours polaires auraient eu un coup de chaud


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 décembre 2017 20:10

      @Eric F
      je confirme pleinement tes propos (cf plus bas) tu peut meme les voir en direct live sur le site qui s’appelle prev air qui est ici :
       
      http://www2.prevair.org/
       
      et l’année derniere (ou il y a deux ans ? je me sounviens plus précisément) en hiver, sur un autre site avec des potes j’ai pu leur faire voir en évidence les mensonge de mm hidalgo qui disait de maniere manifestement outrageuse et scanndaleusement fauisse que c’etait les véhicules diesels (ou autres) qui polluaient paris (ou je deumeure) alors que c’etais rigoureusement faux car pollué identiquement de lille à paris, en passant par le 27 et une partie de la normandie.
       
      bef elle voulais juste peut etre nous expliquer q’un flux ininterrompue de voitures partait de la porte de la chapelle (a1) pour aller dans un flux de bouchons non stop à Lille de gens roulant à l’huile de friture...ou que tous les roms du monde avec leurs vieilles guibardes d’un autre age s’etaient filé rdv sur cette A1...ou peut etre une réunion mondiale de trabanistes (lollllll) ou l’ensemble de tout  smiley
       
      Un foutage de gueule total ET de haut vol .... smiley
       
      Alors que en examinant spoigneusement la carte, et ce, sur plusieurs jours, n voyait nttement ce flux de polluants se déplacer de l’Allemagne vers le nord e la France et couvrant nsuite Paris puis la normandie etc....
       
      Je vous invite à particulierement suivre la carte de cette pollution lrs de la prochaine embrouille, vous verriez qui dit la vérité, qui est complotiste, la carte era la..sous vos yeuxs, vous avez le lien.

      cf ceci
      "effectivement, le diagramme de la production électrique en Allemagne ces jours ci est édifiant, et pour les ressources fossiles, le charbon et le lignite dominent, pas étonnant qu’ils aient autant de rejets dans l’atmosphère, par léger vent d’Est, on peut arrêter toutes les bagnoles dans nos villes, la pollution importée restera au dessus de la barre."


    • pemile pemile 3 décembre 2017 20:55

      @joletaxi "car cela n’apporte strictement rien avec 20 % maxi, votre « base » n’aura pas bougé, vos réserves de régulation non plus, vous aurez juste amené une contrainte de plus pour maintenir le réseau"

      Ce qui est con et pose problème, c’est que le nuke ne sache pas moduler sa production, hein ? smiley


    • joletaxi 3 décembre 2017 21:20

      @pemile

      brrr , il fait froid, je viens de sortir pour pisser, j’ai hésité à sortir mon élastique

      sinon rien de neuf ?


    • Eric F Eric F 3 décembre 2017 23:37

      @joletaxi
      si, cela apporte quand même de l’énergie sans rejets dans l’atmosphère, comme le fait l’hydraulique depuis longtemps. Cela peut être plus intéressant encore en individuel, genre maison autonome.


    • joletaxi 4 décembre 2017 12:00

      @Eric F

      ben non, pendant que les distributeurs achètent au prix fort conventionné la totalité du courant renouvelable mis sur le marché, les opérateurs de centrales classiques eux sont « bridés » ou carrément effacés du réseau, et de toute façon, s’ils produisent, c’est au prix spot qui tombe de fait au plancher
       or les graphiques teutons indiquent de façon indiscutable que le courant dit de base est fourni par les conventionnels,
      donc les renouvelables viennent remplacer du courant de base
      or ces centrales ,même « effacées » continuent à consommer du carburant, quoiqu’il arrive
      il est impossible d’arrêter une centrale flamme(sauf pour les centrales au gaz, non combinées)
      en France ,l’hydraulique est réservée aux réserves de régulation,
      et le constat est sans appel
      malgré une puissance installée considérable, en Allemagne, le CO2 « électrique » ne baisse pas

      mais cela n’aurait d’importance que si l’on est affilié au club de la poele à frire
      par contre, ce système ruine littéralement les producteurs conventionnels, y compris hydrauliques
      et cerise sur la gateau,par leurs exportations, à prix parfois même négatif, cela ruine les pays limitrophes, à tel point que les Polonais ont décidé de fermer leur interconnexion aux incursions « sauvages » du courant gratuit teuton
      faire croire qu’il est judicieux d’installer un mix énergétique est trompeur, cela n’a en fait aucun intérêt, sauf pour ceux qui se gavent de subventions


    • pemile pemile 4 décembre 2017 12:03

      @joletaxi «  les opérateurs de centrales classiques eux sont « bridés » ou carrément effacés du réseau »

      Les centrales nucléaires effacées du réseau ? smiley

      Les centrales charbon devraient aussi continuer à produire lors que le renouvelables comble la demande !!! smiley


    • joletaxi 4 décembre 2017 12:09

      @pemile

      mon chien a fait un beau caca ce matin, j’suis content

      vous disiez... ah oui, une imbécilité, rien de neuf


    • pemile pemile 4 décembre 2017 12:13

      @joletaxi « mon chien a fait un beau caca ce matin, j’suis content »

      Lui aussi a le droit à sa cuillère de glyphosate tous les matins ?


  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2017 12:56

    Hulot le bulot a de l’ADN de Macron plein la langue , chaque fois qu’un écolo est dans un gouvernement de droite comme de gauche il fait la carpette pire il tire a balle réelle sur les pauvres , il n’est présent que pour créer de nouvelles taxes et faire chier tout le monde .....


  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2017 12:58

    Hulot se fait le VRP d’Enedis et ment sur la propriété des compteurs....


    Normal qu’il mente , un politique ça ment plus que ça respire et quand ça se tait c’est pour masquer les escroqueries .....

    • spearit 2 décembre 2017 15:37

      @zygzornifle
      Ne dit pas ça malheureux tu vas rendre triste les « Emille » et autres « Marcos »... il font de doux rêves en ce moment


    • markos 2 décembre 2017 17:52

      @spearit
      au risque de vous décevoir, je ne suis pas triste du tout.
      je me suis juste trompé.
      je croyais être dans un endroit ou on pouvait discuter courtoisement, s’opposer des arguments.


  • Enabomber Enabomber 2 décembre 2017 16:53

    « ne peut avoir lieu sans l’autorisation préalable de l’usager »
    Ouais, bien sûr... et pareil pous les écoutes téléphoniques pendant qu’il y est ?


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 décembre 2017 00:16

    Pour rester dans le sujet (du linky) je voudrais revenir sur ce point en particulier
    « Collecte d’information sur la vie privée : Hulot est »rassuré"

    Par exemple, le ministre veut nous faire prendre pour argent comptant les belles promesses d’Enedis et de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) concernant la collecte d’innombrables informations sur notre vie privée qui est rendue possible par le compteur Linky : selon M Hulot, la communication de ces informations « ne peut avoir lieu sans l’autorisation préalable de l’usager ».« 

     

    Ici pour les nanars qui se sonts fait refourguer un linky et qui croient à ses bonimensonges...

    Alors donc si je resume bien, la securité est autrement plus haute que sur les véhicules modernes qui ne se volent plus avec un perceuse (etc) mais avec une souris (ou un prortable)

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-vols-a-la-souris-une-plaie-pour-se-faire-indemniser-11-01-2016-5438189.php

    http://www.20minutes.fr/economie/2024031-20170303-mouse-jacking-vol-voiture-effraction-remboursement

    https://e-metropolitain.fr/2017/01/03/voitures-le-vol-a-la-souris-sans-effraction/

    (etc...je vous passe la TRES longue liste)

    Alors en ayant ces prérquis, il n’y à que deux options de reflexion :

    Les constructeurs de voitures (et les assureurs) souhaitent que les voleurs subtilisent votre véhicule, les assureurs adorant régler les sinistres, les constructeurs automobiles adorant la mauvaise pub...

    Ben wouais ca doit etre cela , comment se l’expliquer autrement ?

    Comme sony, Adobe et tant de PME (lol) et meme des »minis« offices gouvernementauxs US qui se fonts hacker, ou... dernierment yahoo, lbidule pour bouger l’fion aux bobos décérébrés (l’ami UBER) et tant d’autres (j’abrege sinon 50 pages pas que ca a faire)

    Bref eux ausi onts tellement de clients qu’il préferent se saborder himself  smiley

    J’me l’explique pas autrement ??

     

    une petit voix au fond

     »Heuu non msieur, c’est pas ca, en fait ils se fonts tous hacker .. dans un logiciel il y a TOUJOURS une faille de sécurité....."

    Elle n’a peut etre pa tord cette petite voix au fond... ?

    Non mais vous, vous pensez le contraire, la preuve vous avez laissé le vers entrer dans le fruit ...

     

    Donc nous resumons, tous des cons incomptétent, les constructeurs auto, les développeurs des softs, le personnel de sécurité aux USA (etc...)

     

    Sauf le système linky qui est LE coffre ort numérique absolu à l’abri de toutes failles..

     

    Ben ceux qui croient encore à ces contes de fées, meritent de ne plus avoir de chauffage en plein hiver, ou de se faire cambrioler, ou de se faire espionner..ou les 3 meme voir plus si affinités smiley

     

    Ps : inutile de vous dire que leur merde Jaune n’a pas atteri chez moi...

     

    Ouam,


  • gaston gaston 3 décembre 2017 00:30

    Bigre de bigre ! Tu as réussi à placer un article-très bon d’ailleurs- concernant linky sur

    Agoravox ! Chapeau ! En règle générale les médias regardent ailleurs quand ils entendent
    le mot Linky...
    Gaston

  • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2017 03:20

    La réalité est que, au contraire, le programme Linky est un véritable désastre écologique : il consiste à détruire 35 millions de compteurs ordinaires en parfait état de marche et les remplacer par 35 millions de Linky. 

    Pour être plus précis, les compteurs actuels sont envoyés dans des entreprises gérées par les APF pour y être recyclés. ERDF estime à 54 000 tonnes la quantité de matériaux récupérés.

    Ces derniers ont une durée de vie beaucoup plus courte (officiellement 15 ans, en réalité 5 à 7 ans) et ils nécessitent pour leur fabrication, outre des milliards d’euros pris sur nos factures d’électricité, d’immenses quantités de matières premières et d’énergie.

    Euh les compteurs anciens aussi étaient payés par nos abonnements et leurs production était aussi source de pollution...



    • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 3 décembre 2017 11:16

      @Mmarvinbear : il n’est pas interdit de réfléchir un peu avant d’écrire ! En effet, votre mention « Euh les compteurs anciens aussi étaient payés par nos abonnements et leurs production était aussi source de pollution » est juste absurde. En effet, le problème est que l’on détruise ces compteurs qui peuvent pourtant durer encore des décennies, et qu’on les remplace par d’autres qui vont durer bien moins longtemps.


    • pemile pemile 3 décembre 2017 12:42

      @Stéphane Lhomme

      Dans mon cas, propriétaire de 3 maisons, dont deux sont équipées de compteurs mécaniques (dont 1 a plus de 40 ans) et une était équipée d’un compteur électronique assez récent, Enedis m’a installé un compteur Linky ...... à la place du compteur électronique ! smiley


    • pemile pemile 3 décembre 2017 12:43

      @Stéphane Lhomme « on les remplace par d’autres qui vont durer bien moins longtemps. »

      PS : pourquoi pensez que les Linky auront une durée de vie plus réduite que les anciens compteurs électroniques ?


    • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 3 décembre 2017 12:54

      @pemile : je ne le « pense » pas, je le sais, cf références ici : http://refus.linky.gazpar.free.fr/edito-refus-compteurs-communicants.pdf


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2017 13:27

      @Stéphane Lhomme

      Qu’en savez vous ? Les estimations de durée de vie sont parfois sujet à caution. Mes parents avaient un compteur d’eau censé durer trente ans ou plus. Après moins de 20 ans, le gestionnaire a changé les compteurs de mon quartier pour une raison simple : l’usure précoce avait détérioré le système de débit et il n’enregistrait plus après tests que le tiers du débit réel de l’eau !

      La durée de vie des appareil affichée est le plus souvent fantaisiste, surtout quand il s’agit de durée très longue, parce que les conditions d’utilisation réelles sont plus contraignantes que les tests en laboratoire.

    • pemile pemile 3 décembre 2017 13:52

      @Stéphane Lhomme « je ne le « pense » pas, je le sais, cf références ici »

      Bof ! Cet article parle de smartmeter en général et pas du linky, concerne surtout les smartmeter de première génération (USA et Canada) et me semble bien vague pour soutenir l’affirmation de 5 à 7 ans, sans séparer le soft du hard smiley


  • Eric F Eric F 3 décembre 2017 10:31

    Enedis et EDF sont désormais séparés, et les fournisseurs alternatifs sont également dans la boucle pour ce dispositif, je me demande donc s’il ne permet pas de faciliter l’exploitation d’un réseau multi-opérateurs.
    Quoiqu’il en soit, s’il y a un avantage pour l’opérateur réseau, il aurait du « proposer » le dispositif de consultation/pilotage à distance moyennement une ristourne de la facture pour l’usager, qui constituerait un intéressement sur l’optimisation obtenue globalement pour les opérateurs.

    A propos des fournisseurs alternatifs, certains se targuent de fournir de l’énergie verte, et ont pourtant des prix compétitifs, alors soit le renouvelable revient finalement moins cher, soit ils ne rémunèrent pas au juste prix l’infrastructure de distribution (on a connu ça pour les télécoms).


  • Eric F Eric F 3 décembre 2017 16:40

    Avec tout ça, je ne sais pas vraiment à quoi m’en tenir avec ce compteur Linky, détail ou enfer ...mais ne dit on pas que le diable est dans les détails ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 décembre 2017 19:43

      @Eric F
      Je vais tenter de te répondre par quelques questions (sur les détails)
       
      1) Est tu sur que le firmware (le logiciel interne) du linky est inviolable, j’en parles plus haut

      2) Dans le cas de gros emmerdements est tu sur qu’il te sera facile e e faire rembourser pour les désagréments occasionnées ?
       
      3) Est tu sur de l’usage des données collectées ?
       
      4) Je continue ? .....dans les petits détails au passage ..... qui peuvent devenir un enfer
       
      Perso, j’ai une regle d’or de vieux con expérimenté...
      lorsqu’un truc fonctionne à peu pres, ma regle d’or est
      Surtout ne toucher à rien TANT que je n’ai pas TOUTES les garanties que cela fonctionne ET que je maitrise au minimum la chose...
       
      Apres chacun fait comme il le veut smiley


    • Eric F Eric F 3 décembre 2017 23:49

      @Ouam
      je n’ai pas bien compris l’histoire des désagréments, peut-il provoquer des microcoupures ou pics qui endommagent l’installation électrique ? Sinon, à part ceux qui ont une domotique sophistiquée ou leur réseau interne en cpl, je vois mal quelle effraction peut être effectuée.


    • pemile pemile 4 décembre 2017 09:11

      @Eric F « leur réseau interne en cpl »

      Le cpl haut débit (courte distance) n’utilise pas du tout les mêmes fréquences que le cpl bas débit (longue distance) du linky.


    • Eric F Eric F 4 décembre 2017 10:13

      @pemile
      Connaissant l’entregent des hackers, certains semblent craindre qu’ils puissent détourner le dispositif.

      J’aimerais en tout cas bien savoir quelles infos sont transmises vers l’opérateur, j’ai lu un article sur un piratage du système équivalent en Allemagne, des pirates auraient « intercepté » des données permettant de savoir quelle chaine télé regardaient les gens piratés (ou alors c’est de l’interprétation selon les infimes fluctuations de consommation des programmes ?).


    • pemile pemile 4 décembre 2017 10:34

      @Eric F « c’est de l’interprétation selon les infimes fluctuations de consommation des programmes »

      Oui, avec une analyse du signal électrique in situ.


    • Eric F Eric F 4 décembre 2017 10:54

      @pemile
      Je conçois que le distributeurs soit concerné par la consommation instantanée, mais cela n’a pas besoin d’être à ce point précis, y-a-t-il moyen de « flouter » ?


    • pemile pemile 4 décembre 2017 10:59

      @Eric F

      Les index sont mémorisés toutes les 30 minutes et transmis chaque nuit.

      « y-a-t-il moyen de « flouter » »

      c.a.d ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 décembre 2017 17:32

      @Eric F
      Bonjour,
      Non tu confonds ton réseau privé (cpl) et le reseau (type cpl) linky.
      Au pire cela ralentira un peu ET par moments (si linky est bien concu) ton réseau cpl perso.
      J’espere avoir répondu à ta 1ere question
       
      Le vrai danger est bien ailleurs...
      Bon par exemple c’est quoi un des argument du Linky ?
      C’est que par exemple on peut te changer de puissance d’abonnement (30Amp, 45 Amp etc...) sans intervention d’un technicien...
       
      Donc sachant ca... sauf si tu crois qu’on va dématérialiser l’agent EDF , ses outils, le plomb, son intervention quoi via le reseau electrique...(lol)
       
      Rien que ce point devrais t’alerter (j’sais pas moi ...quoi ! franchement)
       
      Ca te prouve par l’évidence que le reseau linky est BI Directionel (R/W dans les deuxs sens)
       
      Et une truc qui est RW est (forcément) toujours hackable !
       
      De plus tu t’imagines bien que comme ta freebox, livebox, (etc...) il possede un firmware (micrologiciel), ce firmware DOIT etre upgradable (Mise à jour, évolution, etc)
       
      Tu t’imagines bien que si il ne l’etais pas, il faudrais pour toute évolution RECHANGER UNE NOUVELLE FOIS TOUT LE PARC.
       
      Bon je veut bien que les mecs de linky ne soient pas tres fut fut mais la ce n’est plus de l’incompétance d’oublier la mise a jour du firmware...
       
      Tu comprends maintenant que c’est juste impossible qu’une mise à jour ne soit pas implantée.
       
      Et donc si mise à jour = backdoor possible, sauf si tu arrive à me démontrer l’inverse
      (bonne chance smiley ), meme des sites miltaires hautement protégés ou linky ressemble à un Linky-toys (Dinky toys pardon .... ca m’a échappé) onts été hackés
      Cherche un peu sur les centrifugeuses iraniennes (au pif comme ca)
       
      Alors avoir confiance ans un truc programmable, sur un reseau open-bar... lol lol ..
       
       
      C’est un peu le meme taux de confiance comme p ex monter en stop avec un mec archi bourré dans une épave + les pneus lisses qui se prends pour Prost qui roule en contre sens sur l’autoroute smiley
       
      Apres comme dit lespales...
      « c’est vous qui voyez ... » smiley
      ouam,

      Ps et pour l’autre question que tu a possé à permile.
      Non tu ne peut pas te masquer (comme ex TOR sur le net ou tu te masque),
      car tu n’est pas maitre et ne controle pas la box (le firmware) du link


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 décembre 2017 17:47

      @suite
      ps si tu ne me crois pas...tu regarde la (ou ailleurs google est ton ami)

      https://selectra.info/energie/guides/conso/changer-puissance

      "...Avec compteur Linky (à distance, sous 24 heures) 3,61 €"
      tout en bas.
       
      Sauf si tu crois à la magie... mais je pense que tu n’y crois pas smiley


    • Eric F Eric F 6 décembre 2017 23:07

      @Ouam
      Merci pour les précisons, ceci dit, mon compteur étant accessible de la voie publique, rien n’empêcherait aujourd’hui un malveillant d’y intervenir (quoique je ne sais pas ce qu’il y gagnerait).

      PS : la première maison que j’ai achetée (dans les années 80) avait appartenu auparavant à un employé EDF, le compteur était paramétré pour bénéficier du « tarif nuit » 24/7, ce n’est qu’au relevé suivant que l’agent me l’a signalé et a remis en position « normale » (mais sans rappel de facture sur le déjà consommé).


  • tinga 4 décembre 2017 13:54

    En nommant ce pathétique saltimbanque, plus crétin que ouchouhaya, tu meurs, Macron s’assurait la plus grande tranquillité coté écologie, mais bon, monsieur hélicoptère, les français aiment bien, alors tout va bien.
    On va rigoler, piratage, cyberguerre, nous allons déguster les joies de l’hyper connexion.


    • francois 4 décembre 2017 15:47

      @tinga

      Un productiviste capitalo affairiste aurait nommé au gvt un écolgiste hardcore ?

      Allons, cet article enfonce une porte ouverte, les commentaires des rouspéteurs et de l’auteur montrent l’immaturité politique des mêmes.

      Le père noel est une invention de cocal cola et vous y croyez !

      Kim un missile sur la France SVP, vite !




Réagir