mercredi 20 mars 2019 - par Kamal GUERROUA.

Non à l’humiliation des Algériens !

Par sa récente sortie, Bouteflika envoie tout le monde balader et compte rester encore au pouvoir. Jusqu'à quand ? Personne ne le sait. Une constitution faite par celui qui viole les constitutions ?

Une conférence nationale organisée par celui qui a miné les partis d’opposition, consacré le culte de personnalité, facilité la corruption dans un système déjà corrompu ? De toute façon, la nouvelle aurait pu passer pour une blague ou un canular publié par des journaux satiriques tels « El Gorafi », « Le Canard enchaîné » ou « El-Manchar », mais non, c'est la triste réalité algérienne en ce mois de mars 2019 !

A un ancien notable de la nomenklatura algéroise, en l’occurrence Mohamed Chérif Messaadia, pur apparatchik du FLN et inventeur du fameux article 120, à qui l'on avait demandé un jour en 1999 les vrais desseins de cet affidé du clan d'Oujda, il répondit non sans un brin d’humour : « Bouteflika, c'est d'El-Mouradia à Al-Alia, sans escale ! » Cela résume tout des réelles intentions de l'homme, un fin manœuvrier qui fut à l'origine du putsch de 1965 contre Ahmed Ben Bella, le premier président de l'Algérie indépendante.

Ce dernier, raconte-t-on, n'aurait pu être renversé, en si peu de temps, si Bouteflika n'avait pas signé son acte de mort avec Boumédiène, trois jours seulement après la conclusion le 16 juin 1965 d'un accord historique entre le FLN et le FFS pour l'avènement du bipartisme en Algérie.

Ce fut d'ailleurs son premier coup de force contre la démocratie et cela ne semble pas s'arrêter depuis. A quatre-vingt-deux ans, sénile, se déplaçant sur un fauteuil roulant en raison d'un AVC qui l'empêche même de parler avec ses interlocuteurs, il s'accroche encore au pouvoir, sabotant les rêves de quarante millions d'Algériens.

Pire, après trois semaines de manifestations populaires grandioses contre le cinquième mandat et le système dans son ensemble, il s'accorde de façon machiavélique un sursis, en promettant de mener dans un délai record des réformes qu'il n'avait jamais pu mettre en place pendant ses vingt ans de règne ! Tout cela dans la plus grande opacité. Faisant fi de toute règle constitutionnelle et signifiant le plus grand mépris envers son peuple, il ne compte jamais lâcher le morceau, au grand dam de nos jeunes poussés, pour la majorité d'entre eux, à quitter leur pays sans espoir de retour, par des embarcations de fortune, faute de perspectives et d'avenir.

En même temps, il ne se rend pas compte que, dans l’autre rive de la Méditerranée, des officiels français s’attendent déjà à un afflux migratoire sans précédent, à cause de son entêtement à rester au pouvoir envers et contre tous. L'Algérie étant, hélas, gérée comme une propriété privée par des mains invisibles cachées derrière les rideaux !

Au-delà de ce décor grand-guignolesque que l'on prépare aujourd'hui pour une jeunesse fatiguée d'un système rétrograde et verrouillé, il y a comme une volonté de revanche contre l'Algérie et les Algériens. Tout cet aréopage de personnalités tournant dans l'orbite du régime n'est-il pas connu par les nôtres pour sa voracité, sa servilité et son larbinisme outrancier ? Bien sûr que oui !

Des personnalités qui étaient là depuis au moins quarante ans, en train de profiter des largesses du système, de recycler les mêmes recettes, de répéter les mêmes stéréotypes, de véhiculer les mêmes discours, avec la même méthode de manipulation, de magouille et de rapine. Comment peut-on alors leur faire confiance ? Comment peut-on croire à un sursaut de lucidité ou de bon sens de leur part ? C'est presque de l’impossible. Le réveil algérien est avant tout un coup de grâce pour tous ces cancres sans scrupules qui nous ont humiliés parmi les autres nations. Marchons enfants de la patrie pour dire : Basta ! Basta ! 

 

Kamal Guerroua



10 réactions


  • zak5 zak5 20 mars 2019 09:22

    La constitution ? mais quelle constitution ? celle que les régime actuel a pondu ?

    c’est quand même bizarre de se référer a une constitution d’un pouvoir que manifestement vous vomissez

    il y a plein de chose a dire sur cette constitution, par exemple « l’islam est la religion de l’état », mais cela apparemment ne vous gène pas et pourtant c’est ce qui fait que les algériens sont incapables de se mettre d’accord sur un projet de société et donc que finalement tout ce brouhaha est voué a l’échec


  • Christian Labrune Christian Labrune 20 mars 2019 10:54

    Pire, après trois semaines de manifestations populaires grandioses contre le cinquième mandat et le système dans son ensemble, il s’accorde de façon machiavélique un sursis, en promettant de mener dans un délai record des réformes qu’il n’avait jamais pu mettre en place pendant ses vingt ans de règne !

    =============================

    à l’auteur,

    Vous utilisez le pronom de la troisième personne pour évoquer Bouteflika et vous en faites le sujet d’un verbe exprimant une décision ou une résolution. Mais je doute que Bouteflika, qui semble parvenu au dernier degré du gâtisme, puisse être encore considéré comme un sujet pensant autonome. On ne sait pas qui est le marionnettiste, il doit y en avoir plusieurs, mais il y a des années que Bouteflika a complètement cessé d’exister, et il vaudrait mieux renoncer à parler d’un personnage de pure fiction manipulé par le régime.

    Gageons que les Algériens, qui ont déjà probablement oublié les années 90, sauront faire confiance, à la première occasion, aux Frères musulmans tapis dans l’ombre et qui attendent leur tour. Allah akbar !

    Allah est tout puissant. Il a déjà mis le pays à feu et à sang et il n’y a personne, assurément, qui soit plus à même de donner le coup de grâce à une Algérie déjà au bord de l’effondrement, à l’image de son misérable « Président ».


    • zak5 zak5 20 mars 2019 14:29

      @Christian Labrune

      Il ne sait pas de quoi il parle, il nous parle de respect de la constitution, constitution écrite par une dictature, qu’il voudrait voir disparaitre. Est-ce raisonnable qu’une dictature écrit une constitution qui la mène a sa perte, ne connait-il pas l’article 107 de la constitution algérienne ?


    • Jonas 22 mars 2019 07:47

      @OMAR
      Si les arabo-musulmans algériens sont pacifiques lors de leurs manifestations , ce n’est pas par intelligence politique , mais par une expérience amère et cruelle, qui avait fait lors des années noires + de 200 000 morts , des centaines de milliers de blessés dont des handicapés à vie , sans parler des 20 000 à 30 000 disparus.

      L’ancien Premier Ahmed Ouyahia , avait invitait ses compatriotes a rentrer dans leur pays pour le construire . Un pays ruiné par la corruption , le népotisme et le lavage de cerveau. On peut comprendre leurs hésitations , vu , ce qui se passe dans les pays arabo-musulmans.
      Mais aujourd’hui , j’ose espérer , que des Algériens , qui manifestent à Paris contre le régime du FLN, pour lequel , ils ont toujours voté en masse,comme des moutons, aient de l’honneur et de la fierté de rentrer dans leur pays pour participer au changement du régime.

      Ce dont je doute énormément, les régimes arabes sont le reflet de leurs compatriotes , beaucoup d’agitation et très peu d’action , qui vivra , verra.


  • MagicBuster 20 mars 2019 11:33

    L’Algérie c’est un pays stable . . . MDR



    Ahmed Ben Bella renversé.
    Ahmed Ben Bella fut renversé par le coup d’État du 19 juin 1965 mené par son vice-Premier ministre, le colonel Houari Boumédiène.

    .../...

    Houari Boumédiène empoisonné ( mort à 46 ans ).
    .../...

    Chadli Bendjedid de 1979 à 1992

    .../...

    mohamed boudiaf ( assassiné ) le 29 juin 1992

    Ali Kafi ( militaire / ambassaseur ) 1992 - 1994
    Liamine Zéroual ( Général ) 1994 - 1999

    Abdelaziz Bouteflika ( depuis le 27 avril 1999 )


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 20 mars 2019 17:28

    Alg

    Bizarrement bizarre ce raisonnement collectif bizarre !!! 

    « A quatre-vingt-deux ans, sénile, se déplaçant sur un fauteuil roulant en raison d’un AVC qui l’empêche même de parler avec ses interlocuteurs, il s’accroche encore au pouvoir, sabotant les rêves de quarante millions d’Algériens.  »


    Et moi je ne comprends pas pourquoi et comment un handicapé mental et physique de 82 ans pourrait s’accrocher à son Koursi puisque la Sécurité sociale lui a payé un fauteuil poussé par un haut fonctionnaire du régime ! 

    N’est-ce pas le FLN qui désigne son candidat-serviteur à chaque cirque électoral ? 

     N’est-ce pas le FLN mais surtout le clone RND qui ont décidé du 5e mandat lorsque Bouteflika ne peut même pas murmurer un seul mot ?

     Et aujourd’hui même selon ce que rapporte la presse nauséabonde, ce n’est pas le FLN et le RND qui disent s’opposer au 5e mandat du régime ???

     Enfin, vous voulez que Bouteflika fasse l’impossible effort de se relever de son fauteuil et de descendre dans la rue pour s’opposer à son « 5e mandat » ???

    Cet appel :

    https://www.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/?ref=bookmarks 

    A plus de dix ans, il n a pas trouvé écho : De quelle fausse transition parlent les Algériens manipulateurs et les milliardaires hors la loi du régime ?


    • Jonas 22 mars 2019 08:07

      @Mohammed MADJOUR

      Vous avez de l’expérience , qui ne vous aide pas à voir clair.ni a réfléchir posément. Le régime FLN , dès le départ avait pris comme référence l’URSS, et comme l’URSS, il a adopté les mêmes méthodes , jusqu’à la nausée. Il suffit de rappeler la gérontocratie de Brejnev,Andropov et Tchernenko. Et pour couronner le tout, le même effondrement sur lui-même comme l’URSS , sans intervention étrangère, c’est ce qui arrive au FLN.

      Mais où étaient cachés tous ses algériens de tout bords , qui manifestent aujourd’hui contre Boutéflika et le FLN ? Faut-il prendre au sérieux la « rue arabe » ? La carte des manifestations de ces pays , montre l’inconsistance des habitants de leurs habitants. .
      Il faut 9 mois , pour faire , un bébé. 25 ans pour faire un homme. Combien de décennies , faut -il pour qu’un peuple arabo-musulman soit responsable et capable de juger par lui même sans idéologies religieuse et politique. 


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 mars 2019 17:40

    Il n y a aucun succès aucune réussite possible sans un peu d’honnêteté !!! 

    PREUVES A L’APPUI !!! Tout ce qui se raconte dans les rues, dans les bureaux du régime, dans les caves du pouvoir de l’obscurité et sur les brouillons des journaux sales : EST DANS MES ARTICLES PUBLIES QUOTIDIENNEMENT DEPUIS 2007. TRAHISON !!!

    VOUS SIGNATAIRES DE çà :

    https://cnc-dz.net/  Abdelghani Badi, Mohcine Belabes, Ali Benouari, Samir Bouakouir, Mourad Dhina, Kamel Guemazi, Karim Tabou. JE VOUS ACCUSE DE PLAGIAT ET DE DE MANIPULATION : La TRANSITION et son PROGRAMME sont là depuis 2007 :

    https://t.co/FdrTZvNqbC


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 mars 2019 17:42

    Il ne peut y avoir aucun succès ni aucune réussite sans un minimum d’honnêteté !

    PREUVES A L’APPUI !!! Tout ce qui se raconte dans les rues, dans les bureaux du régime, dans les caves du pouvoir de l’obscurité et sur les brouillons des journaux sales : EST DANS MES ARTICLES PUBLIES QUOTIDIENNEMENT DEPUIS 2007. TRAHISON !!!

    VOUS SIGNATAIRES DE çà :

    https://cnc-dz.net/  Abdelghani Badi, Mohcine Belabes, Ali Benouari, Samir Bouakouir, Mourad Dhina, Kamel Guemazi, Karim Tabou. JE VOUS ACCUSE DE PLAGIAT ET DE DE MANIPULATION : La TRANSITION et son PROGRAMME sont là depuis 2007 :

    https://t.co/FdrTZvNqbC


  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 22 mars 2019 16:10

    Je suis étonné par tant d’étalage de haine manifesté par quelques commentateurs alors que le but de ma chronique est d’apporter un regard sur l’Algérie d’aujourd’hui dont le peuple a prouvé son civisme et sa maturité au monde entier. Que les semeurs de haine cessent leurs rugissements nauséabonds ! 

    Merci


Réagir