mardi 14 août 2018 - par Le Cri des Peuples

Norman Finkelstein : Israël n’a aucun droit de se défendre contre Gaza

Par Norman Finkelstein & Jamie Stern-Weiner

Selon le droit international, tout type de recours à la force à Gaza est interdit à Israël, quelles que soient les circonstances.
 
 
Traduction : http://sayed7asan.blogspot.com

Soutenez ce travail et abonnez-vous à la Page Facebook et à la chaine Vimeo pour contourner la censure
 
Lior Mizrahi / Getty Images

Depuis le 30 mars 2018, date à laquelle les manifestations largement non violentes à Gaza ont commencé, la communauté internationale a fermement condamné les attaques armées israéliennes.

Une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies a « déploré tout recours à la force excessif, disproportionné et indiscriminé par les forces israéliennes contre des civils Palestiniens », tandis que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dénonçait « l'usage disproportionné et indiscriminé de la force ». Après que des snipers israéliens aient tué Razan al-Najjar, une ambulancière palestinienne non armée âgée de vingt-et-un ans, le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a averti Israël qu'il « devait calibrer son utilisation de la force ». Dans un rapport accablant, Human Rights Watch a conclu que « le recours répété par les forces israéliennes à la force létale dans la bande de Gaza... contre des manifestants qui ne représentaient aucune menace imminente pour la vie peut constituer des crimes de guerre ».

Bien que ces condamnations soient les bienvenues, la question reste néanmoins de savoir si elles vont assez loin. En termes simples, est-ce qu'Israël a le droit de recourir à la force, de quelque manière que ce soit et quelles que soient les circonstances, contre la population de Gaza ?

Le débat juridique en cours porte sur deux questions interdépendantes :
  • Les snipers israéliens ont-ils recouru à une force « excessive » ou « disproportionnée » contre les manifestants (comme l’affirment les critiques), ou la quantité de force déployée était-elle nécessaire pour empêcher les manifestants de franchir la clôture (comme Israël le prétend) ?
  • La conduite d'Israël à l'égard des manifestations à Gaza est-elle régie par les lois relatives aux droits de l'homme (comme le prétendent les critiques) ou par le droit international humanitaire (comme Israël le prétend) ? Le droit international humanitaire s’applique dans les situations de conflit armé, tandis que les lois relatives aux droits de l’homme régissent l’application des lois nationales. La différence est importante, car les lois relatives aux droits de l’homme imposent des contraintes plus strictes à l’emploi de la force. 
Dans ces deux controverses, toutes les parties partent d’une prémisse commune : Israël a le droit de recourir à la force pour empêcher les habitants de Gaza de franchir la clôture. Le différend se résume à cette question : quelle quantité de force est légitime ? Les critiques qui allèguent une force « disproportionnée » ou « excessive » légitiment tacitement le recours par Israël à une force « proportionnée » ou « modérée », tandis que ceux qui insistent sur l'applicabilité des lois relatives aux droits de l'homme considèrent que le recours à la force par Israël est légitime en cas de « menace imminente » à la vie d'un sniper.

Cette présomption existe même au pôle le plus critique du débat sur Gaza. Le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem a condamné comme « illégal » le recours à la force létale par Israël contre des personnes non armées qui « s'approchaient de la clôture, l'endommageaient ou tentaient de la franchir ». Mais il a concédé « [qu'] évidemment, l'armée a le droit d'empêcher de telles actions, et même de détenir les individus qui tentent de les mener à bien ». Un haut responsable de Human Rights Watch a déclaré que le recours par Israël aux balles réelles à Gaza était « illégal ». Mais il a suggéré que « le recours à des moyens non létaux tels que le gaz lacrymogène, le skunk [liquide chimique pestilentiel] et les billes d'acier revêtues de caoutchouc » serait considéré légal. Le Comité international de la Croix-Rouge a averti Israël que « la force létale ne devait être utilisée qu'en dernier recours et lorsqu'elle est impérieusement requise pour protéger la vie [d'Israéliens] ». Même les principales organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme ont qualifié l'usage de la force par Israël d' « excessif », d' « indiscriminé » et de « disproportionné » plutôt que d'intrinsèquement illégal.

Mais le fait est qu'Israël ne peut légitimement revendiquer aucun droit de recourir à la force de quelque manière que ce soit à Gaza, que cet usage de la force soit modéré ou excessif, proportionné ou disproportionné, que les manifestants soient armés ou désarmés, qu'ils constituent une menace imminente pour la vie ou pas. Si ce fait n'est pas de notoriété publique, c'est parce que le débat actuel ne tient pas compte de réserves décisives du droit international et des abrégés de la situation spécifique à Gaza.

Ce que dit le droit international

Pour justifier son usage de la force à Gaza, Israël revendique le droit d'empêcher toute intrusion étrangère sur son territoire souverain. Un commentateur juridique israélien observe que cette préoccupation déclarée pour le caractère sacré de la « frontière » de Gaza est sélective et opportuniste. Israël envahit Gaza à volonté ; ce n'est que lorsque les Palestiniens cherchent à traverser la clôture dans l'autre sens que celle-ci devient sacro-sainte. Cette hypocrisie mise à part, le prétendu droit à la légitime défense d’Israël n’a toujours aucun fondement juridique. Au contraire, le recours à la force par Israël est contraire au droit international.

Les Palestiniens de Cisjordanie —y compris Jérusalem-Est— et de Gaza luttent pour obtenir leur « droit à l'autodétermination », qui a été reconnu et validé sur le plan international (Cour internationale de justice). Comme le souligne James Crawford, éminent juriste, le droit international interdit le recours à la force militaire « par une puissance administrante pour réprimer l’insurrection populaire généralisée dans une unité d’autodétermination », tandis que « le recours à la force par une entité non-étatique dans l'exercice d'un droit à l'autodétermination est juridiquement neutre, c'est-à-dire qu'il n'est aucunement réglementé par le droit international. »


Les manifestants à Gaza ont choisi de recourir à la non-violence pour obtenir leurs droits internationalement reconnus —une tactique que, bien sûr, le droit international n’interdit pas non plus. Mais cette décision prudente n'est pas une exigence légale. Même si les habitants de Gaza décidaient d’utiliser des armes contre les snipers israéliens qui entravent leur droit à l’autodétermination, le recours à la force militaire par Israël serait toujours légalement interdit.

La répartition des droits et des devoirs dans le discours occidental conventionnel —qui accorde de fait à Israël le droit d’utiliser la force violente pour se défendre contre les habitants de Gaza, alors qu’elle les oblige à mener leur lutte pour l'autodétermination de manière non-violente— bouleverse le droit international.

On pourrait objecter que dans la mesure où Israël est un occupant belligérant à Gaza, il a le droit, en vertu de la quatrième Convention de Genève de 1949, d’utiliser la force pour maintenir l’ordre public. Mais cette objection n'est pas recevable pour trois raisons.

Premièrement, la quatrième Convention de Genève oblige un occupant belligérant à subvenir aux besoins et à assurer le bien-être de la population occupée. En effet, la « Protection des civils en temps de guerre » est la raison d'être de cette Convention. Israël, cependant, a soumis la population civile de Gaza à un siège prolongé qui constitue une « punition collective » illégale selon le Comité international de la Croix-Rouge, et qui a rendu Gaza physiquement « invivable » selon l'ONU. La quatrième Convention de Genève ne garantit pas le droit d’Israël à préserver l’ordre à Gaza alors même qu’il viole de manière flagrante son obligation complémentaire de protéger le bien-être de la population civile de Gaza. De fait, les troubles qu'Israël prétend avoir le droit de réprimer découle directement du blocus criminel qu'il a imposé.

Deuxièmement, même si Israël est qualifié d'occupant belligérant à Gaza, le droit d'un peuple à l'autodétermination est une norme impérative (jus cogens) du droit international, à laquelle aucune dérogation n'est possible. Si, comme c'est ici le cas, le droit de l'occupation belligérante empiète sur le droit à l'autodétermination, le droit de Gaza à l'autodétermination l'emporte sur le droit d'Israël de maintenir l'ordre ; et si, comme c'est ici le cas, la lutte pour l'autodétermination est menée de manière non-violente, alors le prétendu droit d'Israël d'utiliser la force armée pour maintenir l'ordre est manifestement infondé.

Troisièmement, de fait, l'occupation de Gaza par Israël est désormais illégale, et Israël a par conséquent renoncé à ses droits d'occupant belligérant. La Cour internationale de Justice a statué en 1971 que puisque l’Afrique du Sud avait refusé de mener des négociations de bonne foi pour mettre fin à son occupation de la Namibie, cette occupation était devenue illégale. Le refus d’Israël, depuis plus d’un demi-siècle, de mener des négociations de bonne foi sur la base du droit international pour se retirer de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et de Gaza, a également eu pour effet de délégitimer son occupation.

Il y a également une autre dimension juridique primordiale qui a été ignorée. C’est un principe fondamental du droit international qu’aucun État ne peut recourir à des mesures violentes avant d'avoir épuisé tous les « moyens pacifiques » (Charte des Nations Unies, article 2). Ce principe est aussi sacré pour la primauté du droit que le serment d'Hippocrate analogue, primum non nocere (avant tout, ne pas nuire), l'est pour la médecine. L’élan derrière les manifestations à la clôture de Gaza est le siège illégal d’Israël, et leur objectif est d’y mettre fin. Même le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a concédé : « Ils étouffent économiquement, et par conséquent, ils ont décidé de foncer sur la clôture ».

Si Israël veut protéger ses frontières, il n’a pas besoin de recourir à la coercition létale ou non-létale. Il lui suffit simplement de lever le siège. L'équipe de choc du Président Donald Trump pour le Moyen-Orient —son beau-fils Jared Kushner, l'ancien avocat en droit de la faillite David Friedman, l'ancien conseiller juridique de l'Organisation Trump Jason Greenblatt, et l'ancien gouverneur de Caroline du Sud Nikki Haley— allèguent, au contraire, que c'est le Hamas qui « maintient les Palestiniens de Gaza en captivité » et est « le premier responsable… de la perpétuation des souffrances du peuple de Gaza ». Mais s'ils sont tombés dans le terrier d'Alice (au pays des merveilles, dans un monde complètement absurde), nous ne sommes pas tenus de les y suivre. « Israël, en tant que puissance occupante », a statué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (l'autorité en la matière), « doit lever le blocus qui viole... la quatrième Convention de Genève interdisant les sanctions collectives et empêche la réalisation d'un large éventail de droits de l'homme. »

De plus, le Hamas a constamment offert à Israël une trêve de longue durée (hudna) en échange de la fin du siège, et il a réitéré cette proposition tout au long des manifestations actuelles. Le 7 mai, une semaine avant qu'Israël tue plus de soixante manifestants à Gaza, Haaretz a rapporté que « les dirigeants du Hamas » avaient « transmis à Israël des messages indiquant leur volonté de négocier un cessez-le-feu de longue durée » en échange de, entre autres choses, « l'assouplissement du siège ». « Le Hamas continue de transmettre des messages aux autorités (civiles et militaires israéliennes) chargées de la défense selon lesquels il est toujours intéressé par une « hudna  », a révélé un correspondant militaire israélien chevronné quelques jours plus tard. « Le Hamas lui-même a transmis l’année dernière à Israël différentes versions d’une hudna restreinte ou élargie, qui comprend non seulement Gaza mais aussi la Cisjordanie ».

L’armée israélienne a pris au sérieux ces offres de cessez-le-feu : « Le Hamas, selon les services de renseignement, est prêt à parvenir à un accord ». En effet, un officier supérieur a vivement insisté sur le fait que c'était « le moment de parvenir à un accord avec le Hamas », exhortant le gouvernement israélien à saisir cette occasion afin de prévenir « d'autres escalades armées ». Mais les autorités israéliennes n'étaient pas intéressées : « Les exigences et les conditions du Hamas n'ont jamais été discutées, car Israël refuse de parler au Hamas ». Le rejet par Israël de cette étape préliminaire pacifique constitue une double violation du droit international : l'imposition d'un blocus illégal et le recours illicite à la force armée lorsque les moyens pacifiques n'ont pas été épuisés.

Un droit d'empoisonner les enfants ?

Un des principes du droit est qu’aucun droit ne peut découler d’actes illégaux (ex injuria non oritur jus), et il est évident que le droit à la légitime défense n’existe pas dans toutes les situations. Un violeur ne peut prétendre à la légitime défense si la victime le martèle de coups de poing. Un propriétaire de théâtre n'a pas le droit de se défendre si les spectateurs s'en prennent à lui après qu'il ait mis le feu à l'édifice et les empêche de fuir. Le comportement d’Israël vis-à-vis de Gaza entre dans cette catégorie d’actes qui rendent nul et non avenu le droit à la légitime défense. S'il en était autrement, cela équivaudrait à valider le droit d'utiliser la force militaire pour maintenir une occupation illégale aggravée par un siège illégal.

S'il est malgré tout largement admis qu'Israël a le droit de recourir à la force pour empêcher les Gazaouis de violer sa « clôture frontalière », c'est parce que de savantes arguties sur les considérations d'ordre technique du droit ont occulté les enjeux humanitaires de la situation.

Qu'est-ce qu'est Gaza ?

L'étroite bande côtière compte parmi les zones les plus densément peuplées de la planète. Plus de 70% de ses deux millions d'habitants sont des réfugiés, tandis que plus de la moitié —un million— sont des enfants de moins de dix-huit ans. Pendant plus de dix ans, Israël a imposé à ce morceau de territoire un siège dévastateur. Cinquante pour cent de la main-d'œuvre de Gaza est maintenant au chômage, 80% dépend de l'aide alimentaire internationale et 96% de l'eau du robinet est contaminée.

Au début du mois de juillet, Israël a resserré davantage ses restrictions sur les marchandises autorisées à entrer à Gaza et a complètement interdit les exportations ; et par la suite, il a bloqué l'entrée de carburant, provoquant une urgence médicale, car des hôpitaux déjà débordés ont dû fermer. Selon l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme Gisha, cette « mesure radicale de punition collective » constituait un retour aux « périodes les plus difficiles du siège » et équivalait à « une guerre économique ouverte contre la population civile de Gaza ». Cela a été suivi mi-juillet par des attaques aériennes sur des dizaines de cibles à Gaza.


Israël a justifié le siège renforcé et les attaques aériennes en réaction aux cerfs-volants enflammés envoyés au-dessus du périmètre de la clôture par des manifestants de Gaza. Mais ces soi-disant « cerfs-volants terroristes » ont causé des destructions estimées au total à 2 millions de dollars et, selon des sources militaires israéliennes, « ne constituent pas une menace immédiate ou sérieuse ». Comme l'a sobrement rapporté un correspondant militaire israélien, « les dégâts psychologiques causés par les incendies le long de la frontière sont pires que les dégâts réels ». « Toutes ces jérémiades à propos des cerfs-volants me rendent fou », râla un officier israélien de haut rang pour éluder la question des cerfs-volants. « C'est aussi tout le contraire de ce que vous entendez de la plupart des gens qui vivent ici... Les gens disent ouvertement : nous aimons cet endroit, nous voulons vivre ici malgré les incendies. »

« Nous ne sommes pas des terroristes », a plaidé un lanceur de cerfs-volants de l’autre côté de la clôture. « Nous sommes une génération sans espoir et sans horizon qui vit sous un siège suffocant, et c'est ce message que nous essayons d'envoyer au monde. En Israël, ils pleurent sur les champs et les forêts qui ont brûlé. Mais qu'en est-il de nous, qui mourons tous les jours ? » « Les activistes du cerf-volant, principalement des adolescents, ont juré de « continuer... jusqu'à... ce que les exigences du peuple palestinien de lever le blocus » soient satisfaites.

À la fin du mois de juillet, un retour partiel au statu quo ante a été rétabli, Israël permettant à un filet de marchandises d'entrer dans Gaza tandis que le Hamas serrait la bride des cerfs-volants. Mais il y a de fortes chances que les événements récents se reproduisent —manifestations non violentes à Gaza, provocations israéliennes violentes, riposte du Hamas, siège renforcé—, culminant dans un autre assaut militaire israélien qui sera, d'après les menaces du ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, « plus douloureux que l'opération Bordure protectrice. »

Si et au moment où la nouvelle conflagration arrive(ra), et qu'Israël proclame qu'il ne fait que défendre sa frontière, la riposte rhétoriquement correcte sera que la barrière séparant Gaza d'Israël n'est pas plus une « frontière » que Gaza n'est un État. Le professeur distingué de l’université hébraïque, Baruch Kimmerling, a qualifié Gaza de « camp de concentration », tandis que l’ancien Premier ministre britannique, David Cameron, l’a désignée comme une « prison à ciel ouvert ». L'équipe éditoriale d'Haaretz l'a appelé un « ghetto », le journal The Economist une « déchetterie humaine » et le Comité international de la Croix-Rouge un « navire en perdition ». Gaza est ce que le responsable en chef des droits de l’homme de l’ONU a appelé un « bidonville toxique » dans lequel toute une population civile est « enfermée de leur naissance jusqu'à leur mort ».

Est-ce qu'Israël a le droit d'utiliser la force pour incarcérer le million d'enfants de Gaza dans un « ghetto » ou un « bidonville toxique » ? Les habitants de Gaza n'ont-ils pas le droit de s'évader d'un « camp de concentration » ?

Aujourd'hui, trouve-t-on des gens qui débattent pour savoir si l’Allemagne nazie a utilisé ou non une force « excessive » et « disproportionnée » pour réprimer le soulèvement du Ghetto de Varsovie ? Qui se demande maintenant si l'Allemagne nazie avait un « droit à la légitime défense » contre l'Organisation juive de combat —qui a résisté les armes à la main ? De telles questions sont-elles seulement concevables ?

On pourrait objecter que Gaza n'est pas le Ghetto de Varsovie. Mais comme l'a remarqué un journaliste israélien qui a servi à Gaza lors de la première Intifada, « le problème ne réside pas dans la similitude... mais dans le fait qu'il n'y ait pas assez de manque de similitude ». L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que « plus d'un million de personnes dans la bande de Gaza risquent de contracter des maladies hydriques », tandis qu'un expert israélien prédit que Gaza sera bientôt envahie par des épidémies de typhus et de choléra comme celles qui ont décimé les Juifs dans le Ghetto de Varsovie.

L’objectif principal du droit international humanitaire est de protéger les civils des ravages de la guerre. L’objectif principal du droit international relatif aux droits de l’homme est de protéger la dignité des personnes. Comment l'un ou l'autre de ces corps de lois pourrait-il donc être utilisé pour justifier un recours à la force —quel qu'elle soit— conçu pour piéger des civils dans un enfer dans lequel ils sont avilis, tourmentés et tués ?

Si, à titre spéculatif, on reconnaissait à Israël le droit légal d'utiliser la force pour empêcher les habitants de Gaza d'échapper à leur « prison », cela exposerait simplement la profonde inadéquation de la loi.

Dans son opinion dissidente sur l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) de 1996 sur la légalité de la menace ou de l’emploi d’armes nucléaires, le juge Weeramantry a relevé l’ironie suivante : la CIJ condamne le recours aux balles « dum-dum » (éclatant à l'impact pour maximiser les dégâts sans tuer), mais rechigne à condamner l'utilisation d'armes nucléaires. « Il semblerait étrange, écrit-il, que l'expansion dans le corps d'un seul soldat d'une seule balle soit une cruauté excessive que le droit international ne peut tolérer depuis 1899, mais que l'incinération en une seconde de cent mille civils ne le soit pas ». Le juge Weeramantry a ensuite fait remarquer :
« Chaque branche de la connaissance tire bénéfice d'un processus consistant à prendre de temps en temps du recul vis-a-vis d'elle-même et à se scruter objectivement pour détecter les anomalies et les absurdités. Si une anomalie ou une absurdité flagrante devient apparente mais n'est pas remise en question, cette discipline risque d’être perçue comme *se noyant* dans ses propres considérations techniques. »
L’idée qu’Israël aurait le droit d’enfermer de force un million d’enfants dans un espace invivable est une absurdité, et les avocats qui se demandent si Israël a utilisé ou non une force « excessive » pour empêcher les Gazaouis de fuir leur ghetto *se noient* dans leurs considérations techniques.


« Des êtres humains innocents, pour la plupart des jeunes », a observé Sara Roy, du Centre d'études sur le Moyen-Orient de l'Université de Harvard, « sont en train d'être lentement empoisonnés par l'eau qu'ils boivent et probablement par le sol dans lequel ils plantent ».

La seule question moralement saine posée par la situation à Gaza est la suivante : Israël a-t-il le droit, au nom de la « légitime défense », d'empoisonner un million d'enfants ?

Il est consternant que cette simple question n’ait pas seulement été contournée, mais ne soit même pas visible dans le débat actuel.

Norman G. Finkelstein est l'auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien. Son dernier livre s'intitule Gaza : enquête sur son martyre.

Jamie Stern-Weiner est le rédacteur en chef de
Moment de vérité : Les questions les plus difficiles sur Israël et la Palestine.


103 réactions


  • raymond 14 août 2018 17:59

    Juste sur le titre, vous êtes malade ou quoi ?


    • Le Cri des Peuples Sayed Hasan 14 août 2018 18:11

      @raymond
      Ne lisez surtout pas le contenu de l’article, ça vous permettra de vitupérer en toute bonne conscience.


    • raymond 14 août 2018 18:17

      @Sayed Hasan
      yénévitoupér pas, mais bon faut pas exagérer non plus.


    • Le Cri des Peuples Sayed Hasan 14 août 2018 18:53

      @raymond

      Norman Finkelstein : « Un violeur ne peut pas arguer de la légitime défense face à sa victime, quoi qu’elle lui fasse. La loi ne protège pas les violeurs de la loi. »


      Raymond : « Vous êtes complètement fou ! Le violeur devrait se laisser frapper, blesser voire tuer par sa victime plutôt que de jouir paisiblement de son crime ? C’est de la démence pure ! »

      Sérieusement, vous avez un article écrit par une pointure académique internationale, jonché d’arguments extrêmement précis tirés des plus hautes autorités, et vous pensez pouvoir le balayer d’un revers de main sans avancer l’ombre d’un argument ? Pour le dire dans un langage qui vous est familier, « Vous êtes malade ? Faut pas exagérer ! »

    • adeline 16 août 2018 18:56

      @Sayed Hasan
      si une pointure décrète une chose, alors elle est « vraie », moi je vous dit Israel , non seulement peut se défendre, mais DOIT se défendre, et ce de la manière la plus efficace.


  • Massada Massada 14 août 2018 18:45

    Il semble donc que le nouveau round avec le hamas soit terminé.... jusqu’au suivant...et évidemment tout Israël et le Sud en particulier se demandent si la crise a été bien géré...

     
    Entre ceux qui désiraient entrer dans Gaza et tout casser
    Ceux qui voulaient raser Gaza...
    Et ceux qui pensaient contrairement a tous nos spécialistes militaires sur-expérimentés qu’on pourrait faire plier le hamas juste par les airs.
     
    Moi je trouve que Bibi et le comité restreint de sécurité ont bien géré la crise...bon pour tout avouer, à l’intérieur j’aurai voulu que ça continue et qu’on les écrase. 
     
    Mais ça arrivera jamais car Tsahal et les services de renseignement eux même s’y opposent de crainte de voir une nouvelle organisation Inconnu d’implanter et avoir a la reinfiltrer.
     
    Donc nous devons vivre avec des périodes plus ou moins longues d’acalmie, en affaiblissant le hamas sans jamais le détruire.
     


  • Massada Massada 14 août 2018 18:53

    Qui a gagné ce round ?????? 

     
    Le Hamas a perdu des hommes, 150 installations estimés a des millions qu’ils n’ont plus et ne pourront refaire de sitôt, ils ont réclamés eux même le cessez le feu et n’ont rien obtenu du tout.
     
    Israël n’a eu aucunes victime, n’a subi aucun dommages, a prouvé sa capacité de réaction.
      
    Nous ne voulons pas détruire Gaza, nous devons conduire le Hamas au désespoir total.

  • Massada Massada 14 août 2018 19:11

    Norman Finkelstein, Professeur à l’Université DePaul, il a été licencié en 2007 et il est resté sans emploi. 

    Sa carrière a été construite sur des mensonges et de la fraude. 
     
    Il a pris le parti de la terreur islamo-fasciste contre sa patrie. 
    Son site personnel est un caniveau de quolibets infantiles et antisémites. 
     
    Pseudo universitaire, fraudeur, considéré comme un cinglé par les historiens sérieux, il est célébré par tous les antisémites.


    • Massada Massada 14 août 2018 19:47

      @Passante
       

      En quoi c’est censé m’intéresser ?



    • symbiosis symbiosis 14 août 2018 20:53

      @Massada

      En effet, la classe et la qualité morale d’un homme comme Norman Finkelstein ne peut te concerner comme il ne peut d’ailleurs concerner aucun des fanatiques sionistes qui polluent l’atmosphère.


    • Passante Passante 14 août 2018 21:46

      @Massada


      Sensé m’intéresser...
      « censé » est le propre des censeurs
      just saying..

    • symbiosis symbiosis 14 août 2018 22:00

      @Massada

      Dans un monde de brutes sionistes, c’est le minimum qu’il pouvait lui arriver.


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 août 2018 23:28
      @Massada

      Je recommande l’article que Wikipedia consacre à cette misérable crapule. On y lira ceci :

      "Il prend position après l’attentat contre Charlie Hebdo contre les dessinateurs et les journalistes du journal satirique qu’il compare à ceux du journal Der Stürmer, un organe de presse nazi antisémite. Il pose la question :

      « Considèrerions-nous comme des martyrs et des héros ceux qui choisissent de se moquer des croyances profondément ancrées d’un peuple... ?12 »

      Je commence à en avoir sérieusement ras-le-bol de voir régulièrement surgir sur ce site la propagande islamiste complice des pires organisations terroristes du genre Hezbollah. Je considère qu’il n’y a pas à discuter ces sortes d’articles. Il faut seulement exiger qu’ils disparaissent, comme devraient également disparaître de toutes les mosquées les prêcheurs de haine responsables déjà de trop d’assassinats en France comme ailleurs.


    • Ben Schott 15 août 2018 06:19

      @Zinzin

       
      « Je commence à en avoir sérieusement ras-le-bol de voir gnagnagna... »
       
      Te gêne pas, change sérieusement de crèmerie !...
       


    • symbiosis symbiosis 15 août 2018 08:55

      @Christian Labrune

      Les mosquées salafistes, wahhabites ?
      Oui !
      Nous sommes bien d’accord Chemise Labrune, car des mosquées iraniennes, on en voit pas beaucoup chez nous, non ?
      Un peu de cohérence, mon pote te ferait le plus grand bien. Ça calmerait ta haine irrationnelle.


    • phan 15 août 2018 09:23
      Les Indiens d’Amérique ont combattu les terroristes depuis 1492 et les Palestiniens ont combattu les terroristes depuis la déclaration du Trou de Balfour de 1917. Changez un peu votre avatar de triple buse par celui-ci !

    • mursili mursili 15 août 2018 13:39
      @Passante

      Ah non...Vous avez raison de défendre Finkelstein, mais vous avez tort sur ce point de grammaire.

  • Hecetuye howahkan 14 août 2018 19:36
    Ah tiens j’ai trouvé , horreur suprême , une bande de anti pseudo sémite


  • symbiosis symbiosis 14 août 2018 20:45

    Hola, Hola, Chemise Labrune n’est pas encore là pour vomir sur un juif qui a la haine de soi ?


  • eric 14 août 2018 22:13

    On pourrait parler de sophisme,mais cela rendrait mal compte de l’aspect maladie mentale, double bind et provocation à la haine.

    Cela se veut logique, mais la logique qui consiste à dire qu’un type devrait se laisser attaquer, y compris à avec des armes le cas échéant, parce que se défendre serait illégal tient elle compte du réel ?

    Il y a bien une forma de maladie mentale à parler de gens qui en viennent aux mains et de prétendre que des textes devaient faire obligation à une des partie de se laisser faire.

    Ici, l’auteur nous dit, c’est pas vrai, c’est pas eux, c’est pas leur faute et ils ont raison de le faire...
    Prétendre que les manifestant palestiniens seraient dans la légalité en attaquant armé, c’est aussi les encourager à le faire.

    Ils dit la même chose aux Israéliens. Vous ne vous faites pas tirer dessus et quand vous vous faites tirer dessus vous l’avez mérité et ne devez pas réagir...

    Surtout, globalement, il dit aux gens qui du côté palestinien alimentent ces tentatives, violentes ou non,armées ou non, de continuer jusqu’à la fin. Leur fin.

    Il est clair que le rapport de force armé est en faveur de l’armée israélienne.

    On donc affaire à un fou furieux prêt à se battre jusqu’au dernier gazaoui dans l’espoir que cela sera négatif pour la réputation de l’armée israélienne.

    Personnellement, je trouve cela assez criminel.

    Se battre pour le droit d’envoyer des cerf volants, incendiaires ou non, plutôt que de se préoccuper de rétablir un approvisionnement d’eau potable pour un million d’enfant est à mon avis blâmable.

    On peut comprendre, faute de l’approuver, le choix des dirigeants du Hamas, préférant leurs idées à leurs gosses ou dire que c’est surtout leur problème à eux.

    Mais l’auteur, qui est une tierce partie et qui soutiens cet « enfantocide... »


    • symbiosis symbiosis 14 août 2018 22:16

      @eric

      Ta sortie est un concentré de mauvaise foi, ma foi !


    • eric 14 août 2018 22:52

      @symbiosis
      C’est cela oui...

      Mais encore ?

      Israël nourrit la bande de Gaza. Quand les plus excités tentent de répandre la violence, Israël serre un peu l’approvisionnement de denrées non vitales pendant quelque temps.
      Dans un contexte de baisse des financements étrangers, les différent groupes de racketteurs se livrent à des provocations diverses pour monnayer leurs actions ou non actions.

      Une théorie dit que cela arrangerait bien Israël que le Hamas dans son effondrement actuel, se maintienne vaille que vaille. Ainsi, en évitant une unité palestinienne, Israël éviterait aussi le risque de la déclaration d’un état palestinien.

      De ce point de vue, avec ses cerf volants, le Hamas serait une organisation au service des sionistes....

      Depuis que Trump et le Qatar, pour des raisons différentes, arrosent moins, il sembleraient que les « hamassiens » soient plus fragile à la corruption israélienne.

      Dans ce contexte, cet article appelant les gazaoui à continuer à se faire tuer serait donc une ruse sioniste.

      Si c’est le cas, il ne serait plus étonnant que les habituels soutiens de toute violence possible dans la région soient à fond derrière. Ce sont en effet en général toujours les idiots utiles de quelqu’un.


    • mursili mursili 15 août 2018 16:31
      @eric

      Bla bla bla... Plus que deux jours de hasbara et c’est le shabbat, ça nous fera des vacances (enfin, j’espère que vous êtes observant)... 

    • eric 15 août 2018 18:57

      @mursili
      Vous avez de drôles d’idées et de drôles d’espoirs....Je comprend, les controverses, à votre niveau, c’est sans doute plus facile entre gens qui pensent la même chose. Mais je vais décevoir vos attentes : je suis calviniste de strict obédience. Du coup, le shabbat, c’est un peu comme laylat al miraj ( vous savez, quand on fête l’histoire du musulman déporté de Jérusalem à la Mecque...


    • mursili mursili 15 août 2018 22:41

      @eric

      Faut-il chercher dans vos convictions calvinistes et ce qu’il faut bien appeler vos croyances (« Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre », etc.) les raisons de votre soutien à la politique injuste des responsables israéliens ? Voilà un sujet pour lequel j’avoue mon incompétence mais qui me semble toutefois digne d’être creusé.

      En attendant, je suis tombé sur cet article, qui vous intéressera peut-être :

    • eric 16 août 2018 11:44

      @mursili

      C’est notre fac tradi. Ils ont bien raison. Perso, je suis en sabbat plein temps depuis une quinzaine d’année.

      Mais puisque le sujet vous intéresse, un article de fond :
      http://azure.org.il/include/print.php?id=43

      Après, c’est la supériorité du christianisme sur les religions néo-paiennes progressistes. Comme le remarquait Ellul, nous, savons que nos croyances sont des croyances. Elles, s’imaginent professer des vérités...C’est pourquoi elles tombent le plus souvent dans l’absurde, faute de se prêter à la critique de la raison raisonnante.

      L’exemple le plus flagrant est celui que j’affectionne. les antisionistes français sont en général hostiles aux droits des citoyens majoritaires israéliens nés sur place, parfois de seconde troisième ou quatrième génération, de migrants réfugiés économiques ou politiques, mais sont favorables aux mêmes droits pour les minorités de migrants qui viennent de débarquer chez nous.

      Ils célèbrent le « droit du sang » et « la terre qui elle ne ment pas », pour des petits enfants de palestiniens nés en Égypte ou au Liban, mais nient la possibilité d’une légitimité spécifique aux « français de souche ».

      C’est dire que pour eux, les droits de l’homme sont relatifs à la couleur, au sang à la race...

      Tartufferie ou imbécilité ? A ce niveau, je crois plus approprié de parler de croyances irrationnelles qui s’ignorent. L’antisionisme est avant tout en général l’expression d’un obscurantisme.


    • Oceane 16 août 2018 14:14

      @eric

      En réponse au post du 14, 22:13.

      Dans le même contexte, serais-tu entrain de jeter la pierre à tous ceux qui ont combattu l’occupant allemand de la France et trouvaient cela légitime ? Incroyable !


    • eric 16 août 2018 18:33

      @Oceane

      Non j’interroge l’intelligence de ceux qui préconiseraient à leurs arrières petits enfants de jeter des pierres à ceux des occupant allemands d’il y a 70 ans.

      Saviez vous que Koenigsberg est une ville historiquement allemande ? Qu’Odessa a été russe depuis fin 18 ème et que Aachen n’est autre que notre bonne ville d’Aix la Chapelle résidence de notre bon Roi Charlemagne ? Et que la terre sainte a été chrétienne très longtemps avant d’être occupé par des envahisseurs arabes, venus d’on ne sait pou s’installer par la force chez les autres ?

      So what ? Est ce que cal justifie les conneries de l’auteur expliquant le devoir des israéliens de se laisser agresser sans se défendre par ce que se serait plus légal ?

      De toute façon, à le suivre, les gazaouie n’ont pas légalement le droit d’entreprendre des actions sous la houlette des différents Hamas, car ceux-ci on pris illégalement le pouvoir à l’autorité palestinienne par la violence.


  • eric 14 août 2018 22:27

    Les réactions de l’armée israélienne sont empreintes du sceau de la légalité la plus stricte.

     En effet, après que le Hamas historique ait parlé de malentendu pour des tirs de roquettes sur ses voisins, et qu’il ait poursuivi les pourparler et engagements de cesser les tirs via une médiation Égyptienne, , les hostilités ont continué. On ne sait pas trop laquelle des 15 sous tendances qui dénoncent le caractère trop modéré du Hamas canal officiel, continue à tirer contre l’avis de ses dirigeants. On ne sait pas trop non plus qui dirige encore qui ; Il semblerait que les officieux soient même plus nombreux que les officiels. En ce qui concerne les cerf volant, l’impression est que plus ou moins tous le monde appel à ces manifs, mais avec des contenus différents et sans réel contrôle de qui que ce soit.

    En contribuant à calmer les tendances extrêmes qui contestent le pouvoir officiel à Gaza, on peut considérer que l’armée israélienne apporte à ce dernier - le pouvoir légal- un soutien qui est de l’ordre du bon voisinage...


    • symbiosis symbiosis 14 août 2018 22:31

      @eric

      On a l’impression que tu n’as rien lu de la démonstration de Norman Finkelstein.


    • eric 14 août 2018 23:03

      @symbiosis

      Pas du tout je m’intéresse toujours beaucoup aux « démonstrations » de ce monsieur. Vous avez vu celle ou il explique après l’attentat contre Charlie qu’ils ne l’avait pas volé car ils s’apparentaient à Der Stürmer, un organe nazi antisémite par leurs critiques de l’Islam ?

      Cela étant, des foldinguos à titre individuel, il y en a toujours ; je suis plus vivement intéressé par les groupes qui se reconnaissent dans ce genre de logique. Je pense qu’il est utile de les avoir à l’œil...

      I am Der Sturmer ?

      On Thursday, January 15th, 2015 in Uncategorized.


    • DACH 15 août 2018 10:03

      @symbiosis=NF ne fournit jamais les preuves de ce qu’il prétend démontrer ! C’est un simple affabulateur compulsif qui cherche à exister aux yeux des autres... C’est une maladie psychiatrique bien connue. Les crédules qui ont envie de croire ce qu’il affirme ont alors de quoi entretenir leur antisémitisme, et de connaître ensuite le mur où leurs convictions vont se fracasser au point de les rendre ivres de haines et de colère. L’impuissance vécue offre des moments de grande frustration. perdre du temps à commenter ses dire ne relève que d’un jeu pour chambre close qui ne change rien des réalités à l’extérieur. .


    • eric 15 août 2018 15:49

      @DACH
      j’adore ce genre de personnes, avec eux, on se sent intelligent pour pas cher. ...


  • Dron 14 août 2018 22:40

    Ah je vois que les hyènes Islamistes ne lâchent jamais une charogne , quand elle en ont une. Et pour leur grand bonheur tous les jours ont leurs sert leurs viandes sanguinolentes , avec un bon n’article issu , d’un auteur moyen oriental d’une impartialité et d’une probité légendaire. Pendant ce temps en France des vieux et des sans emplois souffrent le martyr , mais comme dirait Hervé , c’est pas grave , pour avoir la conscience tranquille mieux vaut s’occuper des Palestiens. Je me demande même pourquoi ces grands chantres de la démocratie , ne proposerait ils pas l’acceuil de tous les Gazaouis sur notre territoire. Après tout un peu plus ou un peu moins d’immigration la France bonne fille peut se le permettre.


    • symbiosis symbiosis 14 août 2018 23:02

      @Dron

      On s’occupe des gazaouis parce qu’ils sont l’avant garde de la guerre sociale, la guerre du riche contre le pauvre.


    • sirocco sirocco 14 août 2018 23:34

      @Dron

      " Je me demande même pourquoi ces grands chantres de la démocratie , ne proposerait ils pas l’acceuil de tous les Gazaouis sur notre territoire."

       
      Il ne vous est même pas venu à l’esprit que les Gazaouis ont légitimement envie de rester vivre chez eux après qu’ils auront chassé les occupants de leur terre, la Palestine ?


    • popov 15 août 2018 02:51

      @symbiosis

       
      On s’occupe des gazaouis parce qu’ils sont l’avant garde de la guerre sociale, la guerre du riche contre le pauvre.
       
      Qui est riche et qui est pauvre à Gaza ?


    • Dron 15 août 2018 09:53

      @symbiosis
      Et c’est là que tu te fait avoir.La guerre sociale elle est partout dans le monde , et si tu veux que ça change commence par chez toi , il y a du boulot . Chavez il a combattu chez lui et pas ailleurs. Tu tombes dans le panneau de Soros mondialiser les luttes et là tu l’as dans le cul . Tu crois que j’approuve les meurtres des gazaouis , bien sur que non. Mais chez nous il y a un boulot énorme à faire , et en premier lieu faire que nos concitoyens est une vie décente. C’est pas en allant chercher toute la misère du monde que tu fera bouger les choses. Le monde est devenu multipolaire , et moi je prendrais plutôt exemple sur Poutine , Russia First. Quand on aura fait le ménage chez nous , alors on pourra s’occuper du reste du monde .


    • Dron 15 août 2018 09:56

      @sirocco
      Bien sur que oui , mais je considère que pour le moment , je préfère m’occuper de la misère que j’ai chez moi , et dieu sait s’il y en a . 


    • eric 15 août 2018 11:23

      @sirocco
      Ce n’est pas ce qu’on l’air de penser le syriens, les sénégalais, les ivoiriens, les éthiopiens, les afghans, les albanais, les....
      D’une lanière générale, beaucoup de gens, notamment dans les pays musulmans, semblent tentés de travailler dur dans des conditions difficiles, dans les pays de culture démocratique chrétienne libérale, plutôt que de rester chez eux, où il n’y a malheureusement plus d’occupant depuis belle lurette.


    • symbiosis symbiosis 15 août 2018 11:32

      @Dron

      Certes, mais il n’en reste pas moins que La Palestine est le symbole, l’archétype, ou l’emblème, si tu préfères de la résistance du faible contre le fort, du pauvre contre le riche, du colonisé au même titre que les cubains résistent depuis 70 ans contre l’ogre yankee.
      Si nous oublions cela, nous serons bientôt comme ces peuples opprimés par la ploutocratie et ses serviteurs zélés. Je ne parle pas des amérindiens ou des aborigènes qui luttent depuis des siècles contre l’oppression coloniale.
      C’est pourquoi la solidarité internationale est importante, autant que la résistance chez soi.
      Et laissons les soutiers de la ploutocratie nous traiter d’antisémites. Ils n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent.
      Norman Finkelstein a compris tout cela et il n’est pas le seul juif à l’avoir compris non plus.


    • sirocco sirocco 15 août 2018 15:42

      @eric

      "...beaucoup de gens, notamment dans les pays musulmans, semblent tentés de travailler dur dans des conditions difficiles, dans les pays de culture démocratique chrétienne libérale...« 

       
      Laissons de côté les migrants en provenance de pays en guerre (Syrie, Yémen - pas sûr qu’il y en ait -, Soudan du Sud - parce que ni les Soudanais du Nord ni les Erythréens ni les Ethiopiens ne sont en guerre, Afghanistan, Somalie) qui doivent représenter... allez... 5 % grand maximum du flux migratoire. Il arrive fréquemment que ceux-là cherchent et trouvent du boulot, forcément mal payé. Et pour cause : ils n’ont pas (encore) une communauté déjà bien implantée sur notre sol susceptible de les aider dans un premier temps.

       
      Mais pour les 95 % (au moins) restants, qui sont des migrants économiques, je ne crois pas que l’obtention d’un job soit une priorité absolue. D’abord parce que la plupart d’entre eux ne savent rien foutre à part jouer avec leur portable, rouler des joints et regarder les matches de foot à la télé - exactement comme nos jeunes »issus de l’immigration« dans nos cités. Au demeurant, ils savaient très bien, avant même de venir, qu’il y a pléthore de chômeurs en France et que tout ce qu’ils pourront trouver sera de trimer et se faire exploiter pour un salaire de misère. Pas de quoi les tenter, on ferait pareil à leur place.

       
      Ensuite, ils connaissent l’existence du RSA à partir d’un certain âge. C’est moins que ce qu’on gagne en faisant des coffrages au black ou en se cassant le dos dans les vignes mais on ne se fatigue pas et on peut se lever à midi. Et puis il y a la communauté, qui va prendre en charge les plus jeunes et leur mettre le pied à l’étrier : trafics en tous genres, débrouille, récupération, larcins... Voilà pour les mâles.

       
      Les femmes (jeunes) et les »mineurs non accompagnés« qu’on voit de plus en plus nombreux à être recueillis par nos braves »sauveteurs" (subventionnés par ?...) qui les attendent à quelques miles des côtes libyennes, ont un rôle différent à jouer. Ils se laissent prendre en photo pour illustrer les articles des merdias et attirer la compassion. Leur famille qui leur a payé le voyage attend... Dès que ces jeunes femmes ou ces gosses le pourront (aidés en cela par nos braves associations dont personne ne sait qui les finance...), ils feront venir tout le reste du clan en France grâce à nos bonnes lois sur le regroupement familial. Et c’est ainsi que le communautarisme et le délitement de la société française progressent inexorablement.

       

       


  • popov 15 août 2018 02:41

    @Sayed Hassan

     
    Si Israël veut protéger ses frontières, il n’a pas besoin de recourir à la coercition létale ou non-létale. Il lui suffit simplement de lever le siège.
     
    Qui peut croire une telle affirmation ?

    • DACH 15 août 2018 10:15

      @popov=D’autant plus que le Fatah espère que les provocations du hamas obligeront Israêl à l’éliminer, ce que les dirigeants du Fatah attendent avec impatience. Quant à l’Egypte, elle bloque qui l’emmerde : le hamas. Et Israê qui a les moyens déliminer qui lui déplait, comme les Russes à GROTZNY, n’a pas pour habitude de se conduire en exterminateur ! l


  • DACH 15 août 2018 10:05

    Quant à l’auteur qui parle de manifestations pacifiques il ne vit pas sur place et ignore les vidéos comme les affirmations des membres du Hamas qu’il méprise à l’insu de son plein gré. Crédibilité de cet article = zéro faute d’un talent d’affabulateur que d’autres ont.


  • DACH 15 août 2018 11:08

    Les Palestiniens non israéliens sont-ils favorables à un état palestinien ? Oui à 43% selon le dernier sondage de cet ordre.


  • jazzyjay jazzyjay 15 août 2018 13:59

    Si vous vous questionnez sur Israel, vous êtes antisemite,

    Si vous critiquez Israel, vous êtes un Nazi !

    Putain les gars !!! C’est toute votre éducation et instruction qui est à reprendre de 0 !

    Les bases à connaître : 1/ Israel est la plus belle démocratie du monde ! 2/ Tsahal est l’armée la plus morale du monde ! Ils bombardent mais avec la larme à l’œil, rien à voir avec les autres pays qui ont une armée de « sans âme ».

    Ça, c’est la base...

    Reprenez vous les gars, suivé la lumière !


    • Massada Massada 15 août 2018 14:13

      @jazzyjay
       

      Je vois bien que vous avez besoin de conseils.
      Comment distinguer la critique légitime de l’État d’Israël de l’antisémitisme ?
      Le test 3D vous aidera à faire la distinction.
      Si l’un de ces 3 D est rencontré, alors ce n’est plus de la critique légitimé mais de l’antisémitisme.

      (D)élégitimation :
      dénier au peuple juif le droit à l’autodétermination, c’est-à-dire à proclamer que l’existence de l’État d’Israël est une entreprise raciste


      (D)ouble standard :
      application de différents principes dans des situations similaires. Si une personne critique Israël et seulement Israël sur certains points, mais choisit d’ignorer des situations similaires dans d’autres pays, il pratique une politique de double standard 

      (D)iabolisation :
      représentation de certains groupes comme diabolique, démoniaque ou satanique. Par exemple : le fait d’accuser les Juifs de conspirer pour nuire à l’humanité et de blâmer les Juifs pour les choses qui ne vont pas.
      Ou encore, le mythe de la conspiration juive sur le monde, ou que les Juifs contrôlent les médias, l’économie, le gouvernement ou d’autres institutions sociétales
       
      Faite le test des 3D et vous ferez la différence entre une critique légitime d’Israel et de l’antisémitisme.


    • DACH 15 août 2018 15:23

      @jazzyjay=les rappels de Massada constituent un bon test. mais aucun antisémite de ce site s’y risquera, car cherchez leur courage, il se limite aux dimensions de leur chambre....


    • Ben Schott 15 août 2018 16:36

      @Massada

       
      Ah merde, j’ai rencontré un des 3 D !
       
      Bon, il faut que je me rende à l’évidence !
       

       

       
      Combien ça coûte ?...
       
       
       


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 août 2018 16:58
      @Massada

      Salut ma couille, une conception de Sharansky ... ça vaut quoi ? ^^

      En plus, c’est super faux cul parce qu’ Israël, les juifs d’Israël, les sionistes, ont besoin de l’antisémitisme, c’est un peu comme l’eau pour le moulin  smiley

    • Xenozoid 15 août 2018 17:16
      @bouffon(s) du roi

      c’est comme labrune, qui prouve qu’il est bien christian ?

    • jazzyjay jazzyjay 15 août 2018 20:23

      @Massada

      Les 3D, le concept est rigolo.

      Le 1er D : (D)élégitimation : dénier au peuple juif le droit à l’autodétermination, c’est-à-dire à proclamer que l’existence de l’État d’Israël est une entreprise raciste.

      Autodétermination : Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

      Je ne sais pas de quel pays tu parles quand tu utilises le terme autodétermination ?

      Israel ne rentre pas dans la définition, desolé... ce ne sont pas les juifs vivant en Palestine qui se sont autodéterminés. Israel ne s’est pas créé sans l’influence de pays étrangers.

      Concernant les autres D, ok avec vous !

      Mais c’est assez malin de glisser ce 1er D, car c’est le seul sur lequel on peut discuter, et discuter de ce 1er D fait de vous un antisemite, toujours avec la définition Nazie du sémite, chacun son vocabulaire...


    • sirocco sirocco 15 août 2018 22:09

      @Massada

      « Faite le test des 3D et vous ferez la différence entre une critique légitime d’Israel et de l’antisémitisme. »

       
      Bon allez, j’ai pas envier de m’faire taxer d’antisémitisme  smiley, je le fais en ligne ce p’tain de test en 3D. C’est parti.

       
      1 - Délégitimation.
      Un Etat qui se respecte possède des frontières reconnues internationalement, non ? Comme ce n’est pas le cas ici, Israël n’est pas un Etat et ne peut donc pas être considéré comme une entreprise raciste étatique. CQFD (mais c’était facile)

       
      2 - Double standard.
      Encore plus fastoche. Je ne connais chez aucun autre pays une situation similaire à ce parcage dans une prison à ciel ouvert de plusieurs centaines de milliers d’êtres humains qui sont pourtant chez eux mais que l’on empêche de sortir en mer, d’accueillir des bateaux, des avions ou des véhicules, à qui on rationne l’eau, l’électricité, les moyens de reconstruire leur maison et que l’on écrase régulièrement sous des tapis de bombes (au phosphore). Je ne peux donc pas choisir d’ignorer volontairement une situation équivalente ailleurs puisque ce cas est unique ! (Deuxième épreuve passée les doigts dans le nez.)

       
      3 - Diabolisation.
      Là, le sujet de la « conspiration juive » et du « contrôle juif » est vaste, il va falloir fournir des arguments sérieux.

      Bien sûr que les juifs ne contrôlent absolument rien ni en France ni ailleurs, c’est une évidence. Des détails, des exemples ? OK.

      Les puissantes banques juives ? Un mythe ! Goldman Sachs, Rothschild, Lehmans, Warburg n’existent que dans l’imagination des antisémites. D’ailleurs les juifs ne s’intéressent pas à l’argent, c’est bien connu.

      Ils ne dirigent en aucune façon l’industrie culturelle française, littéraire, musicale et cinématographique. Ils sont même carrément absents de nos grands médias. C’est totalement faux de croire que la chaîne ARTE, talonnée par France 3, est intégralement consacrée à leur promotion et se charge de leur propagande.

      Il existe des parlementaires qui participent à la politique française et qui possèdent la nationalité israélienne mais évidemment cela ne peut pas déterminer leurs choix politiques et du fait que tout un chacun peut avoir une double nationalité en France, on ne peut pas considérer ça comme un privilège extraordinaire voire scandaleux.

      Et puis nos décideurs, jusqu’au chef de l’Etat, n’ont rien à voir avec le sionisme et ne prennent pas leurs ordres à Tel-Aviv, ça se voit bien dans leur politique étrangère.

      Bref les juifs n’apparaissent jamais dans la vie publique et n’ont strictement aucune influence en France.

       
      J’ai bon là ?  smiley


    • jazzyjay jazzyjay 15 août 2018 23:18

      @DACH

      Il faut être courageux pour répondre au 3D ?

      Je ne tirerais aucune conclusion à la vue de votre commentaire smiley


    • chantecler chantecler 16 août 2018 10:40

      @Massada
      Sans D éconner ?


  • Massada Massada 15 août 2018 14:36

    Les noirs de Gaza

     
    Ils sont environ 10 000 arabo musulmans noirs à lutter contre le racisme à Gaza….
     
    Ils disposent d’un quartier uniquement pour eux ! ils ne sont pas mélangés aux autres et les arabes de gaza ne veulent pas pour la plupart marier leurs filles à des noirs !
     
    Les Africains étaient déployés par les rois mamelouks puis par les rois ottomans pour servir d’esclaves !
     
    Ils subissent un véritable apartheid mais chut ... celui là il ne faut surtout pas en parler

    • jazzyjay jazzyjay 15 août 2018 23:22

      @Massada

      Pas bon d être africain en Palestine...

      Tiré vous les mecs !!! smiley


    • phan 16 août 2018 03:40

      @Massada

      Israël & le triomphe du racisme anti-africains, « Fiers d’être racistes... »
      Doc réalisé en 2012 par David Sheen et Max Blumenthal : à l’origine ce court documentaire répondait à une commande de la section New York Times Docs, mais la chaîne n’a pas souhaité le diffuser... 
      « Le gouvernement israélien incite à la haine et à la violence, non seulement contre les Palestiniens depuis des décennies, mais également contre les immigrants africains. Racistes déchaînés, envahissant la rue, traitant de sales nègres ceux qui osent ne pas approuver.... » 

      La révolte des Israéliens noirs
      On le sait, il n’est pas facile d’être Palestinien dans un « État juif ». Mais la récente révolte des juifs d’origine éthiopienne rappelle qu’il ne suffit pas d’appartenir à cette religion pour ne pas être discriminé. Et que, même juif, il vaut mieux être Blanc que Noir dans une société divisée socialement et ethniquement et où le racisme institutionnel est légitimé par les principaux ministres du nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

    • phan 16 août 2018 05:35

      @Massada
      Les Noirs de la Palestine Occupée : Ils subissent un véritable apartheid mais chut ... celui là il ne faut surtout pas en parler !



      Entre l’entreposage des demandeurs d’asile africains dans des camps de prisonniers géants, la criminalisation et l’exécution de programmes d’eugénisme contre ses citoyens juifs éthiopiens, le traitement par Israël des Noirs révèle que le projet sioniste ne concerne pas seulement la suprématie juive, mais aussi la suprématie blanche.
      Dans cette enquête sur le terrain, Abby Martin parle à Osman Ali, un réfugié du Darfour, au camp de Holot, du traitement des réfugiés par le gouvernement et de Tehune Maharat, un militant éthiopien juif dont le cousin a été tué dans une haine apparente. crime commis par la police israélienne, sur le racisme endémique et institutionnel dans le pays.

    • Oceane 16 août 2018 18:19

      @phan

      Peu d’Africains comprennent la profondeur du racisme à leur encontre et l’absence d’éducation, l’enfermement des esprits dès le plus jeune âge dans les « religions révélées » ne font qu’empirer les choses. "Maudit soit Canaan, qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères. Béni soit l’Éternel, Dieu de Sel, et que Canaan soit leur esclave ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave." Rien n’y fait. Des idiots utiles !

      Exemple :

      https://fr.timesofisrael.com/la-quete-de-reconnaissance-des-juifs-douganda/


    • phan 16 août 2018 05:55

      @Massada
      Voir Gaza et mourir : Repose en Paix, Rachel Corrie !


      Images du meurtre de Rachel par les forces de défense israéliennes. Transmission réelle du cockpit du conducteur du bulldozer D-9 à la tour de guet, indiquant qu’il « a heurté un objet » et « je pense que l’objet a été touché par la ratière (D-9) et qu’il est dans un état grave ». On lui demande « L’as-tu vu ? » et répond « Oui je l’ai vu, je pense qu’il est mort. »

      Rachel Aliene Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était membre américaine du Mouvement international de solidarité (ISM). Elle a été tuée dans la bande de Gaza par un bulldozer des Forces de défense israéliennes (IDF) lorsqu’elle était debout ou agenouillée devant la maison d’un Palestinien local, agissant ainsi comme un bouclier humain, tentant d’empêcher Tsahal de démolir la maison. Tsahal a déclaré que le décès était dû à l’angle de vue restreint du conducteur du bulldozer Caterpillar D9 de l’armée israélienne, alors que les membres du Mouvement international de solidarité ont déclaré « qu’il n’y avait rien qui obscurcisse la vue du conducteur ». Étudiante au Evergreen State College, elle avait pris une année sabbatique pour se rendre dans la bande de Gaza au cours de la deuxième Intifada.

  • symbiosis symbiosis 15 août 2018 21:48

    @DACH
    les antisémites de ce site, qui n’ont même pas le courage de s’engager à gaza ou ailleurs les armes à la main !

    Par contre les sionistes, eux, tripatouillent sans vergogne avec Pravi Sektor et Wahhab !

    @symbiosis=Commencez par tripatouiller votre cerveau, vous finirez par y trouver peut-être des choses qui vous instruiront !

    J’espérais presque que tu me donnes le démenti, preuves à l’appui, mais tu ne le peux pas, car le monde entier sait qu’un type comme BHL s’est commis avec des dirigeants du Pravi Sektor, et BHL n’était pas le seul. Les images ont fait le tour du monde. Tout le monde connaît aussi la collusion du terrorisme wahhabite et frères musulmans avec le gouvernement israélien. pendant l’horrible guerre que l’occident et les Saoud ont mené contre la République laïque syrienne et avec la complicité et les armes israéliennes. Tu sais aussi que les Femen sont financées par Soros et que la fondatrice de ce mouvement est maquée avec un mec de Pravi Sektor. Tu ne peux pas l’ignorer. Tu ne peux pas ignorer quelque chose que le monde entier sait et tu me sors une réponse stupide et honteuse. Tu me parles de mon cerveau et tu me traites d’antisémite.

    Fais un peu ton autocritique, mec ! Tu combattras alors l’antisémitisme, comme Finkelstein.

    Ce qui est sûr, en ce qui me concerne est que je méprise le sionisme et les sionistes, qu’ils soient juifs ou chrétiens comme Labrune.


    • DACH 16 août 2018 11:30

      c@symbiosis=votre mépris affiché pour tout ce qui ne vous convient pas est la raison même de votre impuissance à convaincre. Et encore plus à vous engager dans des actions concrètes autres que de rester asi sur un siège à recopier ce que vous ne comprenez pas toujours !


    • DACH 16 août 2018 11:32

      @symbiosis=Avez-vous interrogé BHL pour connaître sa réponse ? Là ce serait intéressant et permettrait un vrai débat au lieu de vos affabulations habituelles ! 


    • Ben Schott 16 août 2018 11:37

      @DACH

       
      « la raison même de votre impuissance à convaincre »
       
      Là aussi, faut vous réveiller, bonhomme !
       
      Regardez la moyenne des appréciations de vos commentaires ! Les vôtres et ceux de votre fine équipe !  smiley
       
      Ici, c’est râpé. Faut essayer ailleurs...
       


    • DACH 16 août 2018 11:51

      @Ben Schott=Ah les mirages du désert ont contaminé votre chambre !


  • symbiosis symbiosis 16 août 2018 11:42

    Je crois que ceux qui font le plus de tort aux juifs ne sont pas les prétendus antisémites d’Agoravox, mais bien plutôt les sionistes de partout.


    • DACH 16 août 2018 11:57

      @symbiosis=Au vu des résultats, Israël est encore plus gagnat, sur tous les plans. Ah vive la connerie de ceux qui sont contre ce pays, cela simplifie une partie du combat...


    • eric 16 août 2018 12:04

      @symbiosis

      J’allais réagir à chaud en écrivant qu’en effet, les antisémites d’agoraovx, ne font pas grand mal. Et puis j’ai réfléchit quelques secondes ; En France, aujourd’hui, j’ai des copains juifs qui appréhendent de mettre un kippa pour sortir. De laisser un texte en hébreu sur la plage arrière de leur voiture, un bouquin, un journal, un sac de supermarché casher, par ce qu’il y a un fort risque de retrouver la carrosserie rayée ou les pneus crevés. On parle de gens qui vivent en France. le plus souvent français. A priori pas assez sionistes pour quitter leur pays.

      A Moscou, ou les discours antisémites tradi genre 19 ème siècle ont pignon sur rue, ces problèmes concrets n’existent pas ( j’habite pas loin d’une synagogue).

      Je crois que les discours un peu simplet des antisionistes de base, contribuent à cet antisémitisme en action.
      Parce que leurs critiques de la situation en Israël est généralement assez bête et méchante, manichéenne, et justifie par avance toute forme de violence faites à des personnes au nom d’un proximité réelle ou supposé avec Israël.

      En ce sens, ces gens, comme les anti fa, avec lesquels ils se confondent parfois, sont vraiment des connards de facho d’antisémites de merde.

      Et ce qui est grave, la dedans, c’est le mot facho ; L’antisémitisme n’est qu’un des aspects de ce genre de connerie. Un révélateur quoi.

      Rappelez vous, quand ils s’y sont mis à 4 pour aller ratonner un fil d’immigré à la sortie d’une vente de polo, leur victime n’était pas juive. elle ne pensait juste pas comme eux et faisait partie des prolos.

      Il y eu mort d’homme. Pas du côté qu’ils espéraient , mais cela ne change rien évidemment.


    • DACH 16 août 2018 12:05

      @Raymond75=Les Juifs ne se sentent ni victimes ni détestés, ils travaillent à vivre tout simplement quand d’autres manifestent d’autres types d’intentions !!! Le raymond75 du 93 des tontons flingueurs devrait aller faire des séjours ailleurs que devant son écran, et interroger de vives voix les acteurs de toutes origines !


    • symbiosis symbiosis 16 août 2018 12:37

      @eric

      Je retiens ça du charabia, puisque cet article est consacré à une personnalité, Norman Finkelstein.

      Je crois que les discours un peu simplet des antisionistes de base,

      Quid du discours de Norman Finkelstein, antisioniste de base, et antisémite notoire selon la doxa sioniste ??


    • Oceane 16 août 2018 17:37

      @DACH

      A une époque, la France était gagnante sur tous les plans : elle possédait un empire. Tu connais la suite.


    • DACH 16 août 2018 18:31

      @Oceane=Quel rapport entre la France impériale et israêl d’aujourd’hui ?


  • catejo 16 août 2018 15:35

    Il ne faut jamais faire confiance au gents qui porte des polos.


  • symbiosis symbiosis 16 août 2018 17:17

    @Dach

    Tu es quelqu’un qui a ce vocable d’antisémite à la bouche à longueur de commentaires dans le déni complet de ce que le régime sioniste fait endurer aux palestiniens depuis plus d’un demi siècle, sans jamais le moindre mot de compassion pour ces gens-là, contrairement à ce grand monsieur Norman Finkelstein qui fait la part des choses.
    Tu n’interviens sur aucun article d’Agoravox, seulement ceux concernant la Palestine.
    Tu es un parasite qui pollue les fils de discussions et détourne systématiquement les problématiques à l’avantage de ta secte sioniste.
    Tu es un sale petit bonhomme et je ne t’autorise pas à me traiter d’antisémite. Tu ne me connais pas, tu ne sais qui je suis et d’où je viens, ni quelles sont mes origines.
    Alors, je n’aurai qu’une remarque à te faire : Il vaut mieux que tu la fermes !


    • DACH 16 août 2018 18:11

      @symbiosis=Nous n’avons pas besoin de ton accord pour te traiter de sale petit bonhomme antisémite. Cela te colle à la peau et nous nous foutons comme de l’an 40 de tes origines, humbles ou brillantes. Nous avons la liberté de choisir là où cela nous semble utile, et tu ne trouveras pas nos identités dans la presse écrite et les ouvrages de chacun d’entre nous, ni en France, ni à l’étranger. Et comme ton obsession antisioniste anti sémite te colle au cerveau, tu te condamnes à en subir des conséquences naturelles.


    • symbiosis symbiosis 16 août 2018 19:41

      @DACH

      Nous n’avons pas besoin de ton accord pour te traiter de sale petit bonhomme antisémite.

      je n’en doute pas, venant d’un sale petit sioniste haineux et belliqueux qui se met à parler au pluriel pour se donner un peu plus d’importance.


    • symbiosis symbiosis 16 août 2018 19:43

      @DACH
      Tu parles au pluriel, arrogant petit prétentieux, comme si tu représentais tous les juifs !


    • DACH 17 août 2018 10:13

      @symbiosis=Vous avez la prétention d’un pet de nonne, et vous croyez que cela élève le niveau de votre pensée. Amusant, merci de nous faire rire à chaque fois. Les choses sérieuses sont ailleurs, pas à votre étage.


    • symbiosis symbiosis 17 août 2018 11:04

      @DACH

      Bien !
      je vois que tu bottes en touche.
      Normal, tu n’as rien à répondre, comme tous les trolls, lorsqu’ils ont pris au dépourvu.
      En , fait c’est facile et plaisant de coincer le troll.
      Ça n’a aucune suite dans les idées, ou plutôt ça ne suit pas les fils de discussions.
      Et pour cause !
      Le but du troll étant de détruire les fils de discussions.
      D’ailleurs, rien sur la plaidoirie de N.F, uniquement dénigrements et irrespect total d’un humaniste lucide.


    • DACH 17 août 2018 11:14

      @symbiosis=Il n’y a de dieu que D.ieu, et de coups de pieds au cul que dans le cul !!! Quant à NF « humaniste lucide », quelle rigolade, pourquoi faire une analyse d’une pensée qui déclare que la terre est plate, alors que son âme est fissurée par des frustrations !!! Il est nuisible aux esprits faibles et aux crédules, c’est son rôle, mais ses positions ne servent même pas ce qu’il prétend défendre. Comme exemple d’impuissance c’est réussi. Ne faut-il pas préférer ceux qui construisent que ceux qui ne pensent qu’à détruire ?


  • jjwaDal jjwaDal 16 août 2018 17:34
    Merci pour pointer notre attention sur ce texte.
    Difficile de ne pas confondre le sionisme et ses défenseurs avec une forme de schizophrénie. On finirait par croire que les palestiniens occupent injustement un territoire qui n’est pas le leur, qu’ils multiplient les tentatives de conquêtes territoriales par la force depuis 1947 (avec des succès mitigés quand on regarde l’évolution des territoires qu’ils contrôlent face à ceux contrôlés par les sionistes en 60 ans) et pratiquent le tir au pigeon aveugle sur leurs adversaires avec un score pitoyable d’un pigeon (sioniste donc) tué pour cent tireurs palestiniens. Ils ne manquent pas de courage pour s’attaquer à une armée ultra-moderne défendant bec et ongles « ses frontières » tout en ignorant celles de ses voisins mais quand on a des vieux pneus à brûler, de la caillasse sous la main, des cerfs volants à incendier et autres armes de destructions massives on peut garder l’espoir.
    Le territoire palestinien est tellement fragmenté en 2018 qu’il est manifeste que tout est fait pour que jamais un Etat Palestinien ne voit le jour. Un Etat sans continuité territoriale ?...
    Cet homme est un très bon remède contre la propagande schizophrénique répandue depuis plus d’un demi-siècle par une poignée de fanatiques farfelus. On imagine si tout les chrétiens voulaient s’établir en Palestine et fonder un Etat parce que Jésus était du coin, ou tous les musulmans s’installaient en Arabie Saoudite. Et pourquoi pas tous en Ethiopie ou au Kenya si ce sont les origines du premier peuplement humain ?
    La disproportion des forces en présence et la forte asymétrie du nombre de victimes de part et d’autre est éloquente pour déterminer qui agresse qui ...


    • DACH 16 août 2018 18:21

      @jjwaDal=l’assymétrie des victimes= le nombre de morts, chiffres connus et accessibles, palestiniens causés par des arabes est bien supérieur à celui qui résulte du conflit israélopalestinien depuis 1947. palestiniensd entre eux, Septembre noir en Jordanie, Syrie à différentes époques, Liban. NF est un bon indicateur de tous les mensonges et fantasmes antiisraéliens en cours ailleurs. Il est utile pour des interlocuteurs à grande naiveté comme vous, mais les vrais problèmes se résolvent à votre insu. Et pourtant comme toute démocratie est imparfaite et critiquable par nature, il y a du travail... Mais Israêl est un pays qui réussit et propose sans apartheid ce que les pays qui l’entourent ne savent pas encore proposer et pratiquent avec un apartheid plus ou moins intense suivant les moments. . . 


    • Oceane 16 août 2018 20:12

      @DACH

      C’est curieux, seules les tueries entre Arabes t’intéressent plus que les massacres d’Arabes par de très chrétiens Europeenses. Or la question demeure cet « implant européen » dans le corps arabe.


    • DACH 17 août 2018 09:17

      @Oceane=L’analyse des faits crée des hierarchies d’importance, et avec tristesse je constate que vous voyez des massacres d’arabes par les chrétiens qui ne sont que sur votre écran de computer, mais pas celui des chrétiens et autres comme les Yazidis par les arabes qui sont dans des pays pourtant proches de nous., Et rappel, les pays musulmans pratiquent un apartheid que personne d’autres ne pratiquent ailleurs. Enfin il n’y a pas d’implant euriopéen comme vous l’affirmer, car la grande majorité des israéliens sont de naissance sur ce territoire de une ou plusieurs générations, cf les sabras, et la part d’immigration européenne est inférieure à celle provenant des pays arabes. Donc votre délégitimation est sans objet et vide de sens.


    • jjwaDal jjwaDal 17 août 2018 12:27

      @DACH
      Premier point ; si le délire sioniste de revenir sur les terres « ancestrales » était mis en pratique par les autres religions, cette région serait un bordel bien pire encore. Ce projet relève de la folie furieuse depuis le départ.
      Second point : quand on compare le projet de partition de 1947 avec les surfaces que les sionistes occupent en 2018, difficile de croire que c’est arrivé à votre insu ou malgré vous. Evidemment que quand une victime se défend on peut l’accuser d’agression, vous excellez dans la pratique.
      Troisième point :Vous vous défaussez de vos propres crimes en conseillant d’aller voir ailleurs si c’est mieux. En somme si vous tabassez votre gamine une fois par semaine et les voisins tous les jours, vous êtes « blanc comme neige » et nullement coupables et fautifs.Face à un juge, vous l’êtes et l’article parle de l’enclave sioniste en Palestine dont vous semblez avoir mission de défendre les pratiques. Mao, Staline, les USA, etc, ont fait bien pire mais ce n’est pas le sujet.
      Quatrième : Ce n’est pas nous qui avons mis au pouvoir le premier ministre actuel qui traitait les palestiniens il y a peu d’« animaux ». Quand on contraint une communauté à vivre, comme ils vivent à Gaza (le blocus c’est pas les arabes que je sache) on fait des fous furieux plus que des philosophes, cela ne surprend personne.
      Du temps de la Grèce antique on inventait la démocratie et on philosophait sur le dos d’une armée d’esclaves en se croyant un phare pour le monde barbare. Votre démocratie est entièrement fondée sur la spoliation, l’expropriation et le crime de guerre. Vous finirez dans la poubelle de l’histoire si vous n’êtes pas capables de faire la paix avec vos voisins et avec votre pratique systématique du « deux poids, deux mesures », le plongeon est assuré.


    • DACH 17 août 2018 13:51

      @jjwaDal=Cette région a été dans toute son histoire après la chute de l’empire romain un bordel. Que de conquêtes et de massacres pour asservir. Le seul endroit non bordélique actuellement est Israêl. Un délire n’accouche jamais de réalités. Israêl n’est pas la conséquence d’un délire mais de volontés humaines de construire là où il n’y avait presque rien. Quant à votre antisémitisme, il est de la dureté d’une paille.


Réagir