mercredi 6 mars - par Sayed Hasan

Norman Finkelstein : la Cour Pénale Internationale doit inculper Israël pour ses crimes de guerre à Gaza

Source : normanfinkelstein.com/2019/03/04/norman-finkelstein-on-dn-it-is-time-to-indict-israel

Traduction : sayed7asan.blogspot.fr

Activer les sous-titres français dans le menu en haut à droite
 

Transcription :

Amy Goodman : Une enquête des Nations Unies a établi qu'Israël a probablement commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en ciblant intentionnellement des enfants non armés, des journalistes et des handicapés à Gaza. Le rapport publié par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU jeudi (28 février) a enquêté sur la réponse israélienne sanglante aux manifestations hebdomadaires de la Grande Marche du Retour lancées par les Palestiniens à Gaza il y a près d'un an, visant la barrière de séparation fortement militarisée d'Israël.

Le rapport a établi que les forces israéliennes ont tué 183 Palestiniens, presque tous par balles réelles. Parmi les morts, on compte 35 enfants. 23 000 personnes ont été blessées, dont plus de 6000 par des tirs de balles réelles. Ecoutons Santiago Canton, le Président de la Commission des droits de l'homme.

Santiago Canton : La Commission conclut qu'il y a des motifs raisonnables de croire que les forces de sécurité israéliennes ont commis de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire. Ces violations justifient clairement des enquêtes criminelles et des poursuites pénales. Nous appelons Israël à mener des enquêtes sérieuses sur ces violations graves et à assurer justice et réparation aux victimes, qu'il s'agisse des morts ou des blessés.

Amy Goodman : Un autre membre de cette Commission indépendante de l'ONU, Sara Hussein, a décrit la manière dont les forces israéliennes ont délibérément ciblé les civils et les journalistes à Gaza.

Sara Hussein : Nous affirmons qu'ils ont intentionnellement tiré sur des enfants. Ils ont intentionnellement tiré sur des personnes handicapées. Ils ont intentionnellement tiré sur des journalistes. Ils savaient parfaitement qu'il s'agissait d'enfants, de personnes handicapées et de journalistes. Tous les enfants n'étaient pas clairement des enfants, mais la plupart l'étaient. Comme mon collègue vient de le dire, tous les journalistes (tués) portaient des gilets par balle indiquant clairement qu'ils étaient journalistes. Et les handicapés étaient visiblement des handicapés : un amputé des deux jambes en chaise roulante, une personne en béquilles, etc. Ils étaient clairement handicapés. Ils se sont fait tirer dessus par des snipers, qui disposaient également de guetteurs et de hautes technologies très sophistiquées pour déterminer qui était présent sur le terrain.

Amy Goodman : Le rapport de l'ONU a appelé tous les pays à « arrêter les personnes suspectes d'avoir commis ou d'avoir ordonné ces crimes de guerre (relevant de la Cour Pénale) Internationale, ou à chercher à obtenir leur extradition. » L'ONU a également exigé qu'Israël lève immédiatement le blocus contre Gaza.

Le Ministre des Affaires Etrangères israélien par intérim a rejeté ce rapport, le considérant comme un « théâtre de l'absurde ». Cependant, les Palestiniens en deuil ont favorablement accueilli ce rapport, à l'exemple de Raeda Ayoub, dont le fils Mohammad, adolescent, a été tué durant les manifestations à Gaza.


Raeda Ayoub : Nous sommes heureux de voir qu'il se trouve des gens pour soutenir les enfants de Gaza et nous aider à défendre les enfants et la jeunesse de Gaza face aux crimes perpétrés par l'occupation.

Amy Goodman  : Le rapport de l'ONU a été publié jeudi. Le même jour, le Procureur Général d'Israël a annoncé que le Premier Ministre Benjamin Netanyahou serait inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance. [...]

Nous recevons Norman Finkelstein, auteur de plusieurs livres, dont Gaza : une enquête sur son martyre. Nous allons d'abord écouter le ministre israélien des Affaires étrangères par intérim, Yisrael Katz, réagissant au rapport du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Yisrael Katz : Ce rapport est un autre chapitre du théâtre de l'absurde que joue de temps à autre le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, un autre rapport hostile, mensonger et partisan contre l'État d'Israël. Il s’agit d’un rapport basé sur des informations déformées, dans lequel les faits n’ont pas du tout été vérifiés, et dont le seul but est de calomnier la seule démocratie du Moyen-Orient et de porter atteinte à notre droit à la légitime défense face au terrorisme d’une organisation meurtrière. L’État d’Israël rejette catégoriquement ce rapport.

Amy Goodman : Norman Finkelstein, comment interprétez-vous ce rejet du rapport par Israël ?

Norman Finkelstein : Eh bien, Israël a toujours rejeté les rapports, qu'ils proviennent des Nations Unies ou, le plus souvent, d'organisations réputées de défense des droits de l'homme, telles qu'Amnesty International et Human Rights Watch ou de l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem. Donc, ce n’est pas comme si… Pour reprendre les mots de la personne qu’on vient d’entendre, ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un reportage typiquement mensonger. C’est un rapport qui correspond aux conclusions de toutes les organisations de défense des droits de l’homme réputées.

Amy Goodman : Qu'est-ce qui vous a le plus frappé dans ce rapport ?

Norman Finkelstein : Ce qui m'a le plus frappé dans le rapport, c'est qu'il était remarquablement honnête. Il était très direct dans ses conclusions. Et il n’a pas simulé ce genre d’équilibre que la plupart des organisations de défense des droits de l’homme, même de bonne réputation, tentent de créer entre Israël et [le côté Palestinien]. Pour citer quelques exemples, ce rapport a clairement déclaré qu'Israël ciblait intentionnellement les enfants au cours de ces manifestations ; qu’Israël cible les journalistes ; qu’Israël cible le personnel médical. Et ce franc-parler est inhabituel.

Permettez-moi seulement de donner deux exemples [de disculpation odieuse d’Israël] que vous connaissez. Lors de l'opération Bordure Protectrice, concernant l'assassinat des quatre enfants qui jouaient à cache-cache (sur la plage)...

Amy Goodman : C'était en 2014.

Norman Finkelstein : En 2014, oui. Récemment, The Intercept [média fondé par Glenn Greenwald, le journaliste qui a publié les révélations de Snowden] a publié un article sur ces quatre enfants assassinés, prétendant qu’ils n’avaient pas été tués intentionnellement, que c’était un accident, que c’était une erreur. Et même chose avec le New York Times quand il a raconté son histoire sur Razan al-Najjar, qui a été reprise partout. L’essentiel de cette fable était qu’une balle de sniper israélien avait touché le sol, ricoché puis accidentellement touché trois membres du personnel médical palestinien. C'était une balle magique, car il y avait une foule immense de personnes, mais cette balle magique n'a touché que trois membres du personnel médical.


Mais ce rapport du Conseil des droits de l’homme est très franc. Il dit qu’Israël a intentionnellement ciblé les enfants, intentionnellement ciblé même les personnes handicapées. Et cela, pour moi, leur donne du crédit, car ils n’ont pas essayé de présenter de faux équilibre [entre les crimes israéliens réels et les pseudo-crimes palestiniens]. Si vous regardez les proportions, quand il est question des dégâts causés à la population de Gaza, ils y consacrent 10 pages complètes. Et il y a une section intitulée « Impact sur Israël », qui fait seulement trois paragraphes. Et c’est exactement ce que montre la réalité : dans l’ensemble, en fait, presque entièrement, tous les actes de mort et de destruction infligés l’ont été au côté palestinien. Pendant la période couverte par ce rapport, il n'y a pas eu de morts (israéliens) durant les manifestations, et quatre soldats israéliens ont été légèrement blessés.

Ce sont des massacres. Ce ne sont pas des conflits. Ce ne sont pas des combats. Ce sont clairement des massacres de manifestants massivement non armés et non-violents.

Amy Goodman : Ce rapport est publié alors que le Procureur Général d’Israël affirme qu’il va mettre en examen le Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Comment l’interprétez-vous ?

Norman Finkelstein : Eh bien, les Israéliens ont toujours ignoré ces rapports. Donc, dans ce contexte, ce n’est pas significatif. Cependant, il y a une signification critique. À savoir que la Cour Pénale Internationale a à ce jour été saisie de deux affaires concernant la situation des Palestiniens. Un cas concerne le Mavi Marmara, la flottille de 2010 attaquée par Israël. Et le deuxième cas concerne les crimes de guerre israéliens commis en Cisjordanie, principalement dans les colonies de peuplement, et l’opération Bordure Protectrice à Gaza.

Le Chef d’état-major israélien de l'opération Bordure Protectrice en juillet-août 2014 était Gantz – je crois que son prénom est Benny, mais je peux me tromper – Benny Gantz. Et le fait est que si Netanyahu est mis hors course, Gantz sera probablement le Premier Ministre, et il risquera d'être mis en accusation par la Cour Pénale Internationale.

Le Procureur Général de la CPI, Fatou Bensouda, tente désespérément de ne pas enquêter sur les crimes de guerre israéliens. Mais au sein de la Cour Pénale Internationale, il y a eu un sursaut sans précédent. Il y a un grand nombre de membres – un grand nombre de membres de la CPI qui disent qu'il est temps d'inculper Israël. Et à cause de ce rapport, la pression exercée sur Bensouda, Procureur Général, va être énorme. Il est temps d’inculper Israël.

Amy Goodman : Et juste pour être clair, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, s'il est inculpé (par la justice israélienne), comme le Procureur Général le dit, ne sera pas inculpé pour ces crimes contre les Palestiniens, mais pour corruption.

Norman Finkelstein  : C’est exact. C’est un peu, comme je l’ai dit, un peu comme Al Capone inculpé pour fraude fiscale. Dans l’ensemble, c’était le moindre des crimes de Capone. Mais c’est ainsi que fonctionne le système judiciaire.

Amy Goodman : Les États-Unis ont-ils réagi à ce rapport ?

Norman Finkelstein  : À ma connaissance, les États-Unis n’ont pas réagi. Il s’agit d’un rapport préliminaire. Le rapport complet paraîtra le 18 mars, me semble-t-il. C'est donc en quelque sorte le… ce qu'ils appellent un résumé. Il fait 22 pages. J'imagine que le rapport complet sera beaucoup plus volumineux.

Soutenez ce travail en faisant un don, même modeste, et abonnez-vous à la Page Facebook et à la chaine Vimeo pour contourner la censure.



52 réactions


  • Le Sudiste Le Sudiste 6 mars 16:25

    @ Sayed Hasan,

    Salut,

    J’ai pas lu l’article, c’est mal. J’ai juste bien aimé le titre qui a déclenché une question...

    « la Cour Pénale Internationale doit inculper Israël pour ses crimes de guerre à Gaza »

    Et pour le Bataclan ?

    Mais bon, c’est un délire perso. En même temps, si la photo censée représenter la scène de crime est ce que je prétends c’est à dire un fake, une mise en scène faite quelques jours/semaines avant les massacres du Vendredi 13, ça change les perspectives...

    Merci pour le boulot,

    Bye


    • joeblow 7 mars 00:59

      @Le Sudiste
      Moi je te suis à fond sur ce coup là. Mais même ici, sur Avox le berceau de la dissidence, t’auras pas beaucoup d’appui. Quand tu sors la photo de la fosse tout le monde se regardent les pompes en sifflotant. C’est pas gagné.

      Désolé à l’auteur pour le HS, mais c’est tellement rare de trouver un copain.

      Bravo et merci pour votre papier.


    • Le Sudiste Le Sudiste 7 mars 12:50

      Salut joeblow,
      Et ouais, y’a pas grand monde qui suit. C’est pour ça qu’on se fait massacrer, que ça va continuer et même s’accentuer. D’ailleurs, je ne serai pas surpris avant les élections européennes d’un petit recadrage... Une petite séance européenne de « Momo le drone » ou de « boum la voiture » serait un bon levier pour ramener les contestataires au bercail... Wait and see. Mais c’est inévitable : un pouvoir en difficulté devient toujours plus violent.
      Concernant Agoravox, je sais aussi qu’il y a des lecteurs attentifs et perspicaces. C’est ceux-là que j’embarque. C’est pour ça que je cible ! L’ami Sayed Hasan devrait être un bon client, les lecteurs d’un tel article aussi. Et quand bien même il n’y en aurait qu’une dizaine, c’est la dizaine qui va bien, la dizaine qui n’a pas peur de se brûler les yeux ou de casser sa mauvaise compréhension du monde quelque que soient les difficultés que cela demande de surmonter. C’est l’élite !
      Merci du passage,
      Bye


    • Garibaldi2 7 mars 15:48

      @Le Sudiste

      Il faudrait que vous explicitiez votre théorie sur la photo qui serait un fake. Voulez-vous dire que la photo qu’on trouve sur le net et qui montre une partie des victimes du Bataclan serait un faux, mais qu’il y aurait bien eu un massacre, ou voulez-vous dire qu’il n’y a pas eu de massacre au Bataclan ce 13 novembre 2015 ?

      Ce serait bien de clarifier ce point.


    • Ouallonsnous ? 7 mars 19:16

      @Sayed Hasan

      ’« Israël a probablement commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité »

      J’apprécie tout particulièrement le « probablement » parlant d’une entité terroriste dont l’existence même relève depuis plus de 72 ans du « crime » contre l’humanité et la paix du monde !

      Ne prenez pas les lecteurs pour des « demeurés » !


    • joeblow 8 mars 02:27

      @Garibaldi2
      Vite fait parce que ce n’est pas le sujet.
      La photo de la fosse est une mise en scène, faite avant l’événement.
      Maintenant victimes ou pas, les avis divergent. Je suis partisan de penser qu’il n’y a pas eu de victime. Mais l’évidence est que ce n’est pas Allah Akbar qui a fait le coup. La photo de la fosse est sorti en premier depuis un site israëlien.
      Bonnes recherches.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 8 mars 02:38

      @joeblow
      @hasan
      t’ as raison c’ est pas le sujet ...
      par contre le massacre du tombeau des patriache a hebron ,
      ca c’ est un bon sujet meme s’ il n’ y pas de photo sur le net .


    • Le Sudiste Le Sudiste 8 mars 10:04

      @Garibaldi2
      "Il faudrait que vous explicitiez votre théorie sur la photo qui serait un fake

      ". 
      Ce serait bien long. Je le ferai plus tard. Par contre je comprends bien devoir expliquer un minimum et ce sera tout ici sur ce sujet. 
      La photo contredit tous les témoignages, tout ce que l’on peut lire des faits connus. La photo contredit la chronologie, la progression de la BRI et du RAID, le timing de l’évacuation. La console de mixage n’est manifestement pas celle utilisée ce soir-là. La rigole de sang s’écoulant sur plusieurs metres sans obstacle, c’est impossible. Que personne n’ait marché/glissé/rampé dedans est impossible. Et où sont les blessures ? le sang sur les vêtements, les mains ? Des zones entières du sol sans une goutte de sang... c’est impossible. Ce flic au RDC qui braque un escalier quand la prise d’otage est depuis une heure à l’exact opposé : à l’étage, derrière lui et à une quinzaine de mètre. Cette flaque près du corps vers le bar et surtout la sortie de secours, personne n’aurait marchait dedans ? C’est stupide et impossible. Et ces traces au sol, ces dessins ? Je dis que c’est fait avec un balai en étalant une vingtaine de litre de liquide rouge. Point. Cette flaque près du corps vers le bar et la sortie de secours, personne n’aurait marchait dedans ? C’est stupide et impossible. Etc...
      Rien ne va sur cette photo pour une simple raison : ce n’est pas ce qu’il s’est passé au Bataclan. La vraie scène de crime est sans aucun doute bien plus sanglante, bien plus cruelle. Mieux vaut voir la fausse photo avec nos victimes tranquillement allongées dont celle au Tshirt blanc éclatant et sans un plis...
      A ma connaissance, il n’y a que Panamza à avoir aussi bossé sur le problème de cette photo. Sinon, pour l’instant, personne n’a rien vu ou tout au moins ceux qui ont vu/compris se taisent. 
      Mais cette photo amène inévitablement à son origine : qui est venu au Bataclan AVANT le vendredi 13 pour y faire la mise en scène d’un massacre à venir ? C’est la question principale que pose cette photo. Après il découle bien d’autres choses.

      @Joeblow
      Cette idée d’un montage complet (pas de victime) est d’une connerie sans nom ou plutôt une voie sans issue, le piège chronophage confusionniste... qui ignore non seulement les innombrables victimes mais élude au passage la sauvagerie bien réelle d’un massacre bien réel.
      Je ne sais pas si c’est ce que pense Panamza cité plus haut mais aussi vers qui renvoie toute recherche sur le sujet, je ne pense pas et je n’ai rien vu de tel chez lui, mais en tous cas ça n’est pas du tout ce que je pense et ce que je dis. [Accessoirement sur un sujet proche, Panamza se trompe (ridiculement à mon sens) sur son histoire de mannequin que l’on réanime à la place de Brahim Abdelslam. C’est complètement con cette histoire.]

      Pas de victimes ? C’est aussi louper la dimension prophétique, messianique... et celle fun/sadique/psychopathe... Bien sûr qu’il faut des victimes. Il en faudra de plus en plus et c’est le but, la raison d’être, la finalité de tels massacres.
      Et pas de victime, c’est déjà dans le programme, c’est le Stade de France avec 80 000 personnes et 1 mort. C’est marqué sur l’affiche : match amical. Le Stade de France c’est une menace, un chantage : « regarde aussi ce qu’on aurait pu faire, ce que l’on peut faire demain ».
      Par contre, est organisé aussi un autre évènement. Et sur l’affiche du Bataclan c’est un autre programme. Ce groupe a été choisi pour ses références « sataniques » et a été programmé ce jour-là d’une manière ou d’une autre mais inévitablement par ceux organisant le massacre (et là le boulot de Panamza donne des pistes, ou plus mais je ne suis pas abonné). 
      Le Bataclan est le lieu choisi, la date est choisie et le groupe aussi est choisi. Le jour où sont mis en vente (certainement plusieurs mois avant) les billets du concert, le massacre est déjà décidé et planifié. C’est en tous cas ce que je prétends.

      Voilà un tout petit résumé non exhaustifs de ce que je pense précisément de cette photo. Et je m’arrêterai là, il y a suffisamment d’éléments pour que chacun puisse vérifier, analyser, approfondir la question avec ces pistes et ces éléments peut-être nouveaux pour beaucoup mais selon moi réalistes, simples et pertinents.


    • Garibaldi2 8 mars 11:59

      @Le Sudiste

      Je pense qu’il n’y avait aucune utilité de fabriquer un faux AVANT le massacre. J’ai aussi lu les articles de Panamza car je n’exclus aucun point de vue. Mais tout ça ne me semble pas convaincant du tout. Il y a eu une enquête parlementaire sur le massacre du Bataclan, son rapport est ici : 
      http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r3922-t1.asp

      Les auditions sont là : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r3922-t1.asp

      Personne n’y parle d’une photo truquée diffusée via les réseau sociaux, et pourtant, la commission n’a pas éludé certains sujets ’’délicats’’ comme les potentiels actes de barbarie. Une photo truquée réalisée AVANT aurait obligatoirement signifié une préméditation, un complot, par un groupe, éventuellement étranger, voire une puissance étrangère, et vu le traumatisme, la commission n’aurait certainement pas fait l’impasse sur le sujet. Pensez-vous que les familles auraient également fait l’impasse ?

      Sur la partie de photo montrée par Panamza, vous est-il venu à l’esprit qu’il ne s’agissait pas de la console ’’son’’ mais de la console ’’lumière’’ ?

      Vous me parlez de photos que je n’ai pas vues, donc je ne peux pas vous répondre sur les points que vous évoquez.

      Il ne fait pas de doute que le Bataclan et le groupe n’ont pas été choisis au hasard, mais de là à dire que ’’Ce groupe a été choisi pour ses références « sataniques » et a été programmé ce jour-là d’une manière ou d’une autre mais inévitablement par ceux organisant le massacre’’, vous ne pensez pas que c’est pousser un peu loin une hypothèse basée sur rien de logique ? Et que c’est en fait un dangereux sophisme ? Car la fabrication d’un faux impliquerait OBLIGATOIREMENT la complicité des gérants de la salle, et a posteriori la complicité de la police criminelle et des parlementaires, et des familles qui couvriraient un tel méfait, alors que le faux serait évident ?

      Et surtout qu’il n’y avait aucun intérêt, même à titre de propagande et de manipulation, de créer un faux, puisque l’horreur de la réalité s’imposerait d’elle-même.

      Soyons logiques : s’il y avait pré-connaissance de la programmation du massacre, il suffirait de suivre la piste des gérants de la salle et de les mettre en examen avec le faux ’’évident’’ qui impliquerait leur complicité. Vous pensez que les familles ne monteraient pas au créneau pour réclamer cette mise en examen ?


    • Garibaldi2 8 mars 12:07

      @joeblow

      Je consule Panamza depuis des années, avant même qu’il ne soit payant. Je n’exclus aucune source, en gardant mon esprit critique.

      Penser qu’il n’y a pas eu de victimes c’est plus que grotesque.

      On ne peut pas invoquer le false flag à tout bout de champ. Je pense même que c’est fait pour pourrir le débat et empêcher toute recherche sérieuse. C’est certainement votre but, et si ce n’est pas le cas, c’est pire !


    • Le Sudiste Le Sudiste 8 mars 13:04

      @Garibaldi2
      « Vous me parlez de photos que je n’ai pas vues »
      Et ouais, et c’est bien pour ça que j’en ai rien à foutre de vos commentaires.


    • Garibaldi2 9 mars 03:49

      @Le Sudiste

      Il n’y a qu’une seule photo du massacre du Bataclan disponible sur internet et sur cette photo, prise du balcon, on ne voit pas :

      ’’Ce flic au RDC qui braque un escalier quand la prise d’otage est depuis une heure à l’exact opposé : à l’étage, derrière lui et à une quinzaine de mètre. Cette flaque près du corps vers le bar et surtout la sortie de secours, personne n’aurait marchait dedans ?’’

      D’où sortent les photos dont vous parlez ?!

      Ce qui vous dérange dans mes commentaires, c’est que vous ne pouvez pas y répondre avec des arguments logiques.


    • troletbuse troletbuse 9 mars 07:41

      @Le Siste
      Il suffit de regarder tous ceux qui étaient au dîner du CRIF : Valls, Cazeneuve, Hollandouille, peut-être Sarko car je n’ai pas vu la liste. Ils ont tous un point commun comme Charlie, Bataclan, Nice et d’autres


    • Le Sudiste Le Sudiste 9 mars 07:43

      @Garibaldi2
      L’inversion : l’arme du troll, l’arme du pauvre.
      « Ce qui vous dérange dans mes commentaires, c’est que vous ne pouvez pas y répondre avec des arguments logiques ».


    • troletbuse troletbuse 9 mars 08:12

      @Le Sudiste
      Y’avait même Molins qui a été cherché les recommandations pour les refiler à Heitz.


    • Ouallonsnous ? 9 mars 09:25

      @Ouallonsnous ?

      Je vois que les « hasbaristes » de la modération censure d’Avox, souffrent toujours de la même incapacité à admettre la réalité !


    • Garibaldi2 10 mars 02:07

      @Le Sudiste

      L’arme du menteur ou du stupide : ne pas répondre aux arguments logiques et factuels.

      La seule photo du massacre du bataclan qui a été diffusée sur internet, par une source israélienne, est une vue prise du balcon. Les métadonnées de la photo indiquent qu’elle a été prise par un appareil Canon EOS 350D DIGITAL, sans flash, ouverture 5,6, vitesse d’obturation 1/25ème. La photo diffusée est en basse définition. Il n’y a aucune autre photo disponible sur internet.

      Si Hicham Hamza a évoqué ce qui lui semblait être une anomalie sur cette photo, à savoir la console de mixage son (une Midas Verona 48 voies), la mauvaise qualité de la photo et l’angle de prise vue ne permettent pas de comparer avec une bonne photo de Midas Verona 48 voies : https://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=Midas+Verona+480

      Cette histoire de photo-choc bidon (c’est le titre d’un article de Panamza) est totalement stupide.

      Dans le cas d’une manipulation, il n’y avait aucun intérêt à créer un faux AVANT le massacre. Il n’y a bien que vous qui soit capable de voir sur une photo d’aussi mauvaise qualité qu’un T-shirt n’est pas froissé !

      La seule vraie question à se poser sur ce massacre c’est : qui a interdit aux 8 soldats de la force Sentinelle, présents à proximité du Bataclan, d’intervenir pour prêter main forte aux policiers de la BAC.

      https://www.bfmtv.com/societe/bataclan-il-y-a-une-passivite-inexplicable-le-13-novembre-admet-georges-fenech-1037841.html

      Les familles des victimes ayant déposé une plainte avec constitution de partie civile contre l’état, il va bien falloir trouver qui a donné l’ordre de refus d’intervenir. La commission parlementaire n’y est pas arrivée, mais elle n’a pas la possibilité de mettre en examen.


  • Allexandre 6 mars 17:55

    Je suis intuitivement d’accord avec l’auteur. Des crimes, Israël en a commis plus que de raison. Il possède une force de frappe presque égale à celle de la France, une armée nombreuse et sur-entraînée, des services secrets puissants et peut-être même les meilleurs du monde. Ils peuvent donc agir en toute impunité, et ce d’autant plus qu’ils savent posséder l’aval systématique des Etats-Unis, et la peur des autres pays occidentaux empêche toute sanction de la Cour Pénale Internationale.

    Ceci est injuste et profondément dégueulasse : il leur suffit de hurler les deux mots magiques : Antisémitisme et shoah pour réduire à néant toute tentative de sanction.

    Et cela marche à merveille. N’attendons rien de nos dirigeants qui viennent se courber tous les ans devant le CRIF, et entonner l’hymne israélien si on leur impose de le faire. Nous avons des marionnettes à l’Elysée depuis Sarkosy. On notera cependant que l’Etat hébreu commence à s’affoler face au peuple français , qui semble avoir enfin compris qui dirige la France. L’emprise des sionistes sur le pouvoir est donc de plus en plus lourd, sur ordre du malade mental Netanyahou.


    • Raymond75 6 mars 18:46

      @Allexandre

      «  »Et cela marche à merveille" ; non ne je ne crois pas. Les réactions des Français lorsque l’on cherche à pénaliser toute critique de la politique d’Israël, et l’assimilation de l’antisionisme à du racisme ne passe pas. De plus ce pays, enfermé entre des murs, surarmé pour sa petite taille, qui répand la mort, l’humiliation, la spoliation et qui développe l’apartheid dans les territoires occupés est plongé dans une fuite en avant sans fin, doit faire appel à des groupes politiques ultra minoritaires et extrémistes pour trouver une majorité, vit en fait dans la peur et dans un ghetto, volontaire celui là.

      L’assassinat de Rabin (par un Israélien) a provoqué la stupeur et a paralysé l’opposition, mais la majorité des Israéliens veulent une paix à deux états.

      Ce ne sont pas les pantins de la propagande israélienne qui s’agitent toujours sur Agoravox qui peuvent faire illusion.


  • JPCiron JPCiron 6 mars 19:11

    Excellent Article.

    Cela correspond a nos Valeurs Nationales affichées.

    Ce qui est stupéfiant, c’est que cela ne semble pas naturel a nos dirigeants occidentaux. 


  • Dom66 Dom66 6 mars 20:19

    Très bon article merci l’auteur. La CPI n’est que pour les Africains et les Serbes.

    Et Israhell comme les US s’en branlent

    Par contre je suis surpris en voyant le titre je m’attendais a voir les commentaires de « Massada »

    Cela ne va pas tarder je pense...


  • JL JL 6 mars 20:46

    massada n’est pas là ? Pfff ! On ne peut pas compter sur lui !

     

     smiley


    • ETIENNE 7 mars 10:28

      @JL

      Il est en formation pour nous vendre sa salade pas fraiche en réponse à ces accusations contre le pays où coule le phosphore blanc.

      Il viendra et déroulera l’argumentaire bien appris.


  • Spartacus Spartacus 7 mars 11:49

    Qu’allaient foutre des gamins dans des manifestations violentes a envoyer des cerfs volants enflammés ?

    C’est toujours totalement bidon manipulé et téléphoné ces pleurnicheries arabes.

    Toutes les dictatures des pays arabes manipulent leurs enfants à tuer des juifs. 

    Par exemple cet article du figaro qui montre

    « Âgés de 15 ans, ces combattants en herbe sont formés pendant une semaine à l’utilisation d’armes à feu et aux techniques de combat. L’entraînement a pour objectif de susciter chez les jeunes une vocation en vue de »la bataille de libération de la Palestine", a affirmé un responsable du Hamas, Achraf Abou Zayed.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/18/97001-20170818FILWWW00293-120000-jeunes-ont-participe-aux-camps-d-entrainement-du-hamas.php

    Les enquêtes des nations unies sont des crétineries télécommandées par les dictatures arabes. Ce sont les mêmes qui ont félicité l’Arabie saoudite pour son « respect des droits de l’homme ». Quelle référence à la con !

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2018/11/vous-etes-assis-l-onu-felicite-l-arabie-saoudite-pour-son-respect-des-droits-de-l-homme.html

    Manipuler des gamins, les mettre en première ligne pour en faire de la compassion et des martyrs pour faire de la propagande, là cela doit être condamnable. C’est cela qui est abjecte.

    Toutes les nations arabes sont des dictatures moyenâgeuses. Tous les gamins sont formatés dans l’enseignement et les écoles et leurs pays en haine des juifs et de l’occident.

    Il a été proposé 5 fois aux Palestiniens d’avoir un pays, ils l’ont refusé 5 fois.

    Faut arrenter de délire. Les Israéliens ont bon dos. Les terroristes sont a Gaza et leurs enfants élevés dans la pensée arabe tuent au Bataclan et nos banlieues sont pleines de décalés des réalités.

    Le rapport aux enfants qu’on envoie en première ligne pour se faire massacrer est une honte. Le rapport aux femmes dans les pays arabes est un problème. Le rapport aux autres, juifs, catholiques est un problème.

    Nous subissons ici le résultat de l’éducation arabes contre Israël, les juifs et catholiques. Les terroristes que nous avons ont tous le cerveau lavé par cet enseignement des pays arabes. Ici nous avons des musés juifs agressés.

    Et ce genre de texte sous couverture de bienséance est complice de motivation a la haine des arabes contre l’occident.


  • jorflim 7 mars 12:14

    Le tribunal révolutionaire théatral a déja tondu ce homme et pourtant, il continue a faire le malin.

    Donnons lui une tribune, livrons le a l’agora, que les singes le mangent et qu’on en parle plus.


  • DACH 7 mars 12:35

    Quand on regarde les vidéos des affrontements, le Hamas doit etre poursuivi pour ses agissements qu’il fait subir aux palestiniens. La liste est très longue, et comme ses dirigeants savent qu’ils ne gagneront pas, ils sont doublements criminels !


  • Massada Massada 7 mars 13:50

    Gilets jaunes : l’ONU réclame à la France une enquête sur « l’usage excessif de la force »
     

    Israël appelle les deux parties a éviter l’escalade et a revenir a la table des négociations.
     
    Les responsables de part et d’autre doivent faire preuve de retenue, car la spirale de la violence ne peut servir que les extrémistes des deux cotés, et l’usage disproportionnel de la force est contraire au droit international !


    • zzz999 7 mars 15:49

      @Massada

      Le Sayan fou a posé son étron habituel.....il est content !

       smiley

    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 18:57

      @zzz999
      Ho que non 
      il as bien cerné le truc ... il ne lui reste qu’ as avoir la souplesse d’ esprit de l’ appliquer également contre une dérive d’ Israël ...

      Quand a l’ Onu , l’ otan , US-israel hegemonie va faloir se calmer ...


    • OMAR 7 mars 19:47

      Omar9
      .
      @Massacrada
      .
      Magnifique ta tactique tirée de Goebbels, oups, de la hasbara.
      .
      On te parle de la barbarie d’Israël et tu réponds : gilets-jaunes.
      .
      Remarque, plus la fourberie sioniste est grosse, plus la Knesset et le CRIF sont capables de la faire passer...


    • Massada Massada 7 mars 20:00

      @OMAR

      Vous n’avez aucun sens de l’humour dans l’islam ?


    • OMAR 7 mars 21:33

      Omar9
      .
      @Massacrada
      .
      Si !!! En voici une.
      .
      Un palestiniens remarque une ruée d’israéliens juifs et musulmans vers une synagogue Neturei Karta.

      Il demande à un passant la raison de ce grand rassemblement.
      Ce dernier lui dit : « Des haredims ont pris Netanyahu et Liberman en otage,
      Ils menacent de les arroser d’essence et d’y mettre le feu si les israéliens ne leur versent pas 100 millions de shekels ;
      Alors, vous comprenez, ils sont en train de recueillir des dons ».
      Le palestinien demande : « Et les gens donnent combien ? ».
      « De deux à cinq litres, ça dépend.... ».


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 7 mars 22:50

      @OMAR

      Pas mal Omar ... si on avais encore des doute que semite arabe , et semite juif soit un seul et meme peuple avec deux culture differente par opposition au khazar askhenaze tu vient de nous prouver le contraire .

      Bil al kaifa 


    • Massada Massada 8 mars 09:14

      @OMAR
        
      Il existe une tradition humoristique propre à la culture juive.
      L’expression « humour juif », désigne généralement l’autodérision, de l’ironie dirigée contre soi-même ou sa communauté.
       
      il y a une certaine façon d’appréhender la vie de manière juive, absurde et autodérision.
       
      Votre humour est triste, agressif et revanchard.
      Pourquoi les musulmans sont tout le temps moroses ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 mars 09:43

      @Massada

      Salut ma couille, t’as vu en Belgique on se marre bien ^^


    • OMAR 8 mars 10:07

      Omar9
      .
      @Massacrada :
      .
      T’es à coté de la plaque, car la blague citée supra est un copier/coller d’une blague purement algérienne et qui vise les mafieux algériens au pouvoir actuellement.
      .
      Quant à ta philosophie concernant l’humour juif, vous avez ici en France un digne représentant : l’entartré Bernard Levy (l’adjuvant « Henri » c’est pour les salons).
      .
      En effet, parmi les fourberies sionistes, il y a celles qui consiste à saluer les canulars et vos délires.
      https://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02/09/bhl-pris-au-piege-d-un-canular-litteraire-qu-il-salue_1303383_3260.html,
      .
      Sinon oui, j’admets que votre blague consistant à bombarder Gaza avec du phosphore et déclarer que c’est juste des fusées éclairantes non interditrs par la convention de Genève, est d’un humour « brulant » :
      https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/05/selon-le-times-israel-utilise-des-bombes-au-phosphore-pour-couvrir-l-assaut-de-ses-soldats_1137840_3218.html


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 mars 10:11

      @OMAR. Déjà connue au Québec, visant alors Jean Chrétien.


    • François Vesin François Vesin 8 mars 14:19

      @Massada
      « l’ONU réclame à la France une enquête sur « l’usage excessif de la force »  »

      On dit
      que BHL aurait immédiatement convoqué Macron
      pour lui intimer l’ordre de bombarder l’ONU
      On dit !


    • OMAR 8 mars 18:24

      Omar9
      .
      @JC_Lavau
      .
      La créativité et le génie populaire ne connait ni frontière ni limite.
      .
      Alors, possible que cette blague ait une origine tibétain ou ougandaise...


    • Massada Massada 9 mars 08:21

      @kader
       
      on a trouvé à Petah Tikva une crotte fossilisée de Moise  !!!


    • Ouallonsnous ? 9 mars 17:08

      @Massada

      Massacrada, parler du droit international est mal venu de la part d’un hasbariste siono-nazi !


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 9 mars 17:18

      @Ouallonsnous ?

      Même si je partage ton ressentit 
      on ne peut reprocher a un homme seul
      tout ce qui ne vas pas dans la société israélienne
      ni même au moyen orient .


    • Ouallonsnous ? 11 mars 10:17

      @Cyrus

      Tu n’as rien compris, où tu fais de la lèche hasbariste !


  • karibo karibo 7 mars 14:39

    Merci pour cet article courageux, dénoncer les exactions d’ Israel est antisémite, conspirationniste, et pour compléter le nauséabond et condamnable triptyque : facho ...

    Ceux qui tanguent pour discréditer le mouvement GJ seraient ... que ça ne m’ étonnerait pas, puisque déjà vu : il faut sauver le soldat macron !


    • Le421 Le421 7 mars 18:44

      @karibo
      Non...
      Dénoncer les exactions d’Israël n’a jamais rien eu d’antisémite sauf chez les tarés qui nous gouvernent.
      C’est de l’antisionisme.
      Et je vous invite à consulter le Petit Larousse ou le Robert...


  • Esprit Critique 7 mars 16:31

    Et pour environ 300 000 algériens exécutés par les potes a BOUTEKLI-couille en 1962 après le départ des européens, quelle décoration ?


Réagir