mercredi 6 mars 2019 - par Le Cri des Peuples

Norman Finkelstein : la Cour Pénale Internationale doit inculper Israël pour ses crimes de guerre à Gaza

Source : normanfinkelstein.com/2019/03/04/norman-finkelstein-on-dn-it-is-time-to-indict-israel

Traduction : sayed7asan.blogspot.fr

Activer les sous-titres français dans le menu en haut à droite
 

Transcription :

Amy Goodman : Une enquête des Nations Unies a établi qu'Israël a probablement commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en ciblant intentionnellement des enfants non armés, des journalistes et des handicapés à Gaza. Le rapport publié par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU jeudi (28 février) a enquêté sur la réponse israélienne sanglante aux manifestations hebdomadaires de la Grande Marche du Retour lancées par les Palestiniens à Gaza il y a près d'un an, visant la barrière de séparation fortement militarisée d'Israël.

Le rapport a établi que les forces israéliennes ont tué 183 Palestiniens, presque tous par balles réelles. Parmi les morts, on compte 35 enfants. 23 000 personnes ont été blessées, dont plus de 6000 par des tirs de balles réelles. Ecoutons Santiago Canton, le Président de la Commission des droits de l'homme.

Santiago Canton : La Commission conclut qu'il y a des motifs raisonnables de croire que les forces de sécurité israéliennes ont commis de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire. Ces violations justifient clairement des enquêtes criminelles et des poursuites pénales. Nous appelons Israël à mener des enquêtes sérieuses sur ces violations graves et à assurer justice et réparation aux victimes, qu'il s'agisse des morts ou des blessés.

Amy Goodman : Un autre membre de cette Commission indépendante de l'ONU, Sara Hussein, a décrit la manière dont les forces israéliennes ont délibérément ciblé les civils et les journalistes à Gaza.

Sara Hussein : Nous affirmons qu'ils ont intentionnellement tiré sur des enfants. Ils ont intentionnellement tiré sur des personnes handicapées. Ils ont intentionnellement tiré sur des journalistes. Ils savaient parfaitement qu'il s'agissait d'enfants, de personnes handicapées et de journalistes. Tous les enfants n'étaient pas clairement des enfants, mais la plupart l'étaient. Comme mon collègue vient de le dire, tous les journalistes (tués) portaient des gilets par balle indiquant clairement qu'ils étaient journalistes. Et les handicapés étaient visiblement des handicapés : un amputé des deux jambes en chaise roulante, une personne en béquilles, etc. Ils étaient clairement handicapés. Ils se sont fait tirer dessus par des snipers, qui disposaient également de guetteurs et de hautes technologies très sophistiquées pour déterminer qui était présent sur le terrain.

Amy Goodman : Le rapport de l'ONU a appelé tous les pays à « arrêter les personnes suspectes d'avoir commis ou d'avoir ordonné ces crimes de guerre (relevant de la Cour Pénale) Internationale, ou à chercher à obtenir leur extradition. » L'ONU a également exigé qu'Israël lève immédiatement le blocus contre Gaza.

Le Ministre des Affaires Etrangères israélien par intérim a rejeté ce rapport, le considérant comme un « théâtre de l'absurde ». Cependant, les Palestiniens en deuil ont favorablement accueilli ce rapport, à l'exemple de Raeda Ayoub, dont le fils Mohammad, adolescent, a été tué durant les manifestations à Gaza.


Raeda Ayoub : Nous sommes heureux de voir qu'il se trouve des gens pour soutenir les enfants de Gaza et nous aider à défendre les enfants et la jeunesse de Gaza face aux crimes perpétrés par l'occupation.

Amy Goodman  : Le rapport de l'ONU a été publié jeudi. Le même jour, le Procureur Général d'Israël a annoncé que le Premier Ministre Benjamin Netanyahou serait inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance. [...]

Nous recevons Norman Finkelstein, auteur de plusieurs livres, dont Gaza : une enquête sur son martyre. Nous allons d'abord écouter le ministre israélien des Affaires étrangères par intérim, Yisrael Katz, réagissant au rapport du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Yisrael Katz : Ce rapport est un autre chapitre du théâtre de l'absurde que joue de temps à autre le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, un autre rapport hostile, mensonger et partisan contre l'État d'Israël. Il s’agit d’un rapport basé sur des informations déformées, dans lequel les faits n’ont pas du tout été vérifiés, et dont le seul but est de calomnier la seule démocratie du Moyen-Orient et de porter atteinte à notre droit à la légitime défense face au terrorisme d’une organisation meurtrière. L’État d’Israël rejette catégoriquement ce rapport.

Amy Goodman : Norman Finkelstein, comment interprétez-vous ce rejet du rapport par Israël ?

Norman Finkelstein : Eh bien, Israël a toujours rejeté les rapports, qu'ils proviennent des Nations Unies ou, le plus souvent, d'organisations réputées de défense des droits de l'homme, telles qu'Amnesty International et Human Rights Watch ou de l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem. Donc, ce n’est pas comme si… Pour reprendre les mots de la personne qu’on vient d’entendre, ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un reportage typiquement mensonger. C’est un rapport qui correspond aux conclusions de toutes les organisations de défense des droits de l’homme réputées.

Amy Goodman : Qu'est-ce qui vous a le plus frappé dans ce rapport ?

Norman Finkelstein : Ce qui m'a le plus frappé dans le rapport, c'est qu'il était remarquablement honnête. Il était très direct dans ses conclusions. Et il n’a pas simulé ce genre d’équilibre que la plupart des organisations de défense des droits de l’homme, même de bonne réputation, tentent de créer entre Israël et [le côté Palestinien]. Pour citer quelques exemples, ce rapport a clairement déclaré qu'Israël ciblait intentionnellement les enfants au cours de ces manifestations ; qu’Israël cible les journalistes ; qu’Israël cible le personnel médical. Et ce franc-parler est inhabituel.

Permettez-moi seulement de donner deux exemples [de disculpation odieuse d’Israël] que vous connaissez. Lors de l'opération Bordure Protectrice, concernant l'assassinat des quatre enfants qui jouaient à cache-cache (sur la plage)...

Amy Goodman : C'était en 2014.

Norman Finkelstein : En 2014, oui. Récemment, The Intercept [média fondé par Glenn Greenwald, le journaliste qui a publié les révélations de Snowden] a publié un article sur ces quatre enfants assassinés, prétendant qu’ils n’avaient pas été tués intentionnellement, que c’était un accident, que c’était une erreur. Et même chose avec le New York Times quand il a raconté son histoire sur Razan al-Najjar, qui a été reprise partout. L’essentiel de cette fable était qu’une balle de sniper israélien avait touché le sol, ricoché puis accidentellement touché trois membres du personnel médical palestinien. C'était une balle magique, car il y avait une foule immense de personnes, mais cette balle magique n'a touché que trois membres du personnel médical.


Mais ce rapport du Conseil des droits de l’homme est très franc. Il dit qu’Israël a intentionnellement ciblé les enfants, intentionnellement ciblé même les personnes handicapées. Et cela, pour moi, leur donne du crédit, car ils n’ont pas essayé de présenter de faux équilibre [entre les crimes israéliens réels et les pseudo-crimes palestiniens]. Si vous regardez les proportions, quand il est question des dégâts causés à la population de Gaza, ils y consacrent 10 pages complètes. Et il y a une section intitulée « Impact sur Israël », qui fait seulement trois paragraphes. Et c’est exactement ce que montre la réalité : dans l’ensemble, en fait, presque entièrement, tous les actes de mort et de destruction infligés l’ont été au côté palestinien. Pendant la période couverte par ce rapport, il n'y a pas eu de morts (israéliens) durant les manifestations, et quatre soldats israéliens ont été légèrement blessés.

Ce sont des massacres. Ce ne sont pas des conflits. Ce ne sont pas des combats. Ce sont clairement des massacres de manifestants massivement non armés et non-violents.

Amy Goodman : Ce rapport est publié alors que le Procureur Général d’Israël affirme qu’il va mettre en examen le Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Comment l’interprétez-vous ?

Norman Finkelstein : Eh bien, les Israéliens ont toujours ignoré ces rapports. Donc, dans ce contexte, ce n’est pas significatif. Cependant, il y a une signification critique. À savoir que la Cour Pénale Internationale a à ce jour été saisie de deux affaires concernant la situation des Palestiniens. Un cas concerne le Mavi Marmara, la flottille de 2010 attaquée par Israël. Et le deuxième cas concerne les crimes de guerre israéliens commis en Cisjordanie, principalement dans les colonies de peuplement, et l’opération Bordure Protectrice à Gaza.

Le Chef d’état-major israélien de l'opération Bordure Protectrice en juillet-août 2014 était Gantz – je crois que son prénom est Benny, mais je peux me tromper – Benny Gantz. Et le fait est que si Netanyahu est mis hors course, Gantz sera probablement le Premier Ministre, et il risquera d'être mis en accusation par la Cour Pénale Internationale.

Le Procureur Général de la CPI, Fatou Bensouda, tente désespérément de ne pas enquêter sur les crimes de guerre israéliens. Mais au sein de la Cour Pénale Internationale, il y a eu un sursaut sans précédent. Il y a un grand nombre de membres – un grand nombre de membres de la CPI qui disent qu'il est temps d'inculper Israël. Et à cause de ce rapport, la pression exercée sur Bensouda, Procureur Général, va être énorme. Il est temps d’inculper Israël.

Amy Goodman : Et juste pour être clair, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, s'il est inculpé (par la justice israélienne), comme le Procureur Général le dit, ne sera pas inculpé pour ces crimes contre les Palestiniens, mais pour corruption.

Norman Finkelstein  : C’est exact. C’est un peu, comme je l’ai dit, un peu comme Al Capone inculpé pour fraude fiscale. Dans l’ensemble, c’était le moindre des crimes de Capone. Mais c’est ainsi que fonctionne le système judiciaire.

Amy Goodman : Les États-Unis ont-ils réagi à ce rapport ?

Norman Finkelstein  : À ma connaissance, les États-Unis n’ont pas réagi. Il s’agit d’un rapport préliminaire. Le rapport complet paraîtra le 18 mars, me semble-t-il. C'est donc en quelque sorte le… ce qu'ils appellent un résumé. Il fait 22 pages. J'imagine que le rapport complet sera beaucoup plus volumineux.

Soutenez ce travail en faisant un don, même modeste, et abonnez-vous à la Page Facebook et à la chaine Vimeo pour contourner la censure.



25 réactions


  • Allexandre 6 mars 2019 17:55

    Je suis intuitivement d’accord avec l’auteur. Des crimes, Israël en a commis plus que de raison. Il possède une force de frappe presque égale à celle de la France, une armée nombreuse et sur-entraînée, des services secrets puissants et peut-être même les meilleurs du monde. Ils peuvent donc agir en toute impunité, et ce d’autant plus qu’ils savent posséder l’aval systématique des Etats-Unis, et la peur des autres pays occidentaux empêche toute sanction de la Cour Pénale Internationale.

    Ceci est injuste et profondément dégueulasse : il leur suffit de hurler les deux mots magiques : Antisémitisme et shoah pour réduire à néant toute tentative de sanction.

    Et cela marche à merveille. N’attendons rien de nos dirigeants qui viennent se courber tous les ans devant le CRIF, et entonner l’hymne israélien si on leur impose de le faire. Nous avons des marionnettes à l’Elysée depuis Sarkosy. On notera cependant que l’Etat hébreu commence à s’affoler face au peuple français , qui semble avoir enfin compris qui dirige la France. L’emprise des sionistes sur le pouvoir est donc de plus en plus lourd, sur ordre du malade mental Netanyahou.


  • JPCiron JPCiron 6 mars 2019 19:11

    Excellent Article.

    Cela correspond a nos Valeurs Nationales affichées.

    Ce qui est stupéfiant, c’est que cela ne semble pas naturel a nos dirigeants occidentaux. 


  • Dom66 Dom66 6 mars 2019 20:19

    Très bon article merci l’auteur. La CPI n’est que pour les Africains et les Serbes.

    Et Israhell comme les US s’en branlent

    Par contre je suis surpris en voyant le titre je m’attendais a voir les commentaires de « Massada »

    Cela ne va pas tarder je pense...


  • Francis, agnotologue JL 6 mars 2019 20:46

    massada n’est pas là ? Pfff ! On ne peut pas compter sur lui !

     

     smiley


    • ETIENNE 7 mars 2019 10:28

      @JL

      Il est en formation pour nous vendre sa salade pas fraiche en réponse à ces accusations contre le pays où coule le phosphore blanc.

      Il viendra et déroulera l’argumentaire bien appris.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 7 mars 2019 11:49

    Qu’allaient foutre des gamins dans des manifestations violentes a envoyer des cerfs volants enflammés ?

    C’est toujours totalement bidon manipulé et téléphoné ces pleurnicheries arabes.

    Toutes les dictatures des pays arabes manipulent leurs enfants à tuer des juifs. 

    Par exemple cet article du figaro qui montre

    « Âgés de 15 ans, ces combattants en herbe sont formés pendant une semaine à l’utilisation d’armes à feu et aux techniques de combat. L’entraînement a pour objectif de susciter chez les jeunes une vocation en vue de »la bataille de libération de la Palestine", a affirmé un responsable du Hamas, Achraf Abou Zayed.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/18/97001-20170818FILWWW00293-120000-jeunes-ont-participe-aux-camps-d-entrainement-du-hamas.php

    Les enquêtes des nations unies sont des crétineries télécommandées par les dictatures arabes. Ce sont les mêmes qui ont félicité l’Arabie saoudite pour son « respect des droits de l’homme ». Quelle référence à la con !

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2018/11/vous-etes-assis-l-onu-felicite-l-arabie-saoudite-pour-son-respect-des-droits-de-l-homme.html

    Manipuler des gamins, les mettre en première ligne pour en faire de la compassion et des martyrs pour faire de la propagande, là cela doit être condamnable. C’est cela qui est abjecte.

    Toutes les nations arabes sont des dictatures moyenâgeuses. Tous les gamins sont formatés dans l’enseignement et les écoles et leurs pays en haine des juifs et de l’occident.

    Il a été proposé 5 fois aux Palestiniens d’avoir un pays, ils l’ont refusé 5 fois.

    Faut arrenter de délire. Les Israéliens ont bon dos. Les terroristes sont a Gaza et leurs enfants élevés dans la pensée arabe tuent au Bataclan et nos banlieues sont pleines de décalés des réalités.

    Le rapport aux enfants qu’on envoie en première ligne pour se faire massacrer est une honte. Le rapport aux femmes dans les pays arabes est un problème. Le rapport aux autres, juifs, catholiques est un problème.

    Nous subissons ici le résultat de l’éducation arabes contre Israël, les juifs et catholiques. Les terroristes que nous avons ont tous le cerveau lavé par cet enseignement des pays arabes. Ici nous avons des musés juifs agressés.

    Et ce genre de texte sous couverture de bienséance est complice de motivation a la haine des arabes contre l’occident.


  • jorflim 7 mars 2019 12:14

    Le tribunal révolutionaire théatral a déja tondu ce homme et pourtant, il continue a faire le malin.

    Donnons lui une tribune, livrons le a l’agora, que les singes le mangent et qu’on en parle plus.


  • DACH 7 mars 2019 12:35

    Quand on regarde les vidéos des affrontements, le Hamas doit etre poursuivi pour ses agissements qu’il fait subir aux palestiniens. La liste est très longue, et comme ses dirigeants savent qu’ils ne gagneront pas, ils sont doublements criminels !


  • Massada Massada 7 mars 2019 13:50

    Gilets jaunes : l’ONU réclame à la France une enquête sur « l’usage excessif de la force »
     

    Israël appelle les deux parties a éviter l’escalade et a revenir a la table des négociations.
     
    Les responsables de part et d’autre doivent faire preuve de retenue, car la spirale de la violence ne peut servir que les extrémistes des deux cotés, et l’usage disproportionnel de la force est contraire au droit international !


    • zzz999 7 mars 2019 15:49

      @Massada

      Le Sayan fou a posé son étron habituel.....il est content !

       smiley

    • Massada Massada 7 mars 2019 20:00

      @OMAR

      Vous n’avez aucun sens de l’humour dans l’islam ?


    • Massada Massada 8 mars 2019 09:14

      @OMAR
        
      Il existe une tradition humoristique propre à la culture juive.
      L’expression « humour juif », désigne généralement l’autodérision, de l’ironie dirigée contre soi-même ou sa communauté.
       
      il y a une certaine façon d’appréhender la vie de manière juive, absurde et autodérision.
       
      Votre humour est triste, agressif et revanchard.
      Pourquoi les musulmans sont tout le temps moroses ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 mars 2019 09:43

      @Massada

      Salut ma couille, t’as vu en Belgique on se marre bien ^^


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 mars 2019 10:11

      @OMAR. Déjà connue au Québec, visant alors Jean Chrétien.


    • François Vesin François Vesin 8 mars 2019 14:19

      @Massada
      « l’ONU réclame à la France une enquête sur « l’usage excessif de la force »  »

      On dit
      que BHL aurait immédiatement convoqué Macron
      pour lui intimer l’ordre de bombarder l’ONU
      On dit !


    • Massada Massada 9 mars 2019 08:21

      @kader
       
      on a trouvé à Petah Tikva une crotte fossilisée de Moise  !!!


    • Ouallonsnous ? 9 mars 2019 17:08

      @Massada

      Massacrada, parler du droit international est mal venu de la part d’un hasbariste siono-nazi !


    • Ouallonsnous ? 11 mars 2019 10:17

      @Cyrus

      Tu n’as rien compris, où tu fais de la lèche hasbariste !


  • karibo karibo 7 mars 2019 14:39

    Merci pour cet article courageux, dénoncer les exactions d’ Israel est antisémite, conspirationniste, et pour compléter le nauséabond et condamnable triptyque : facho ...

    Ceux qui tanguent pour discréditer le mouvement GJ seraient ... que ça ne m’ étonnerait pas, puisque déjà vu : il faut sauver le soldat macron !


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 mars 2019 18:44

      @karibo
      Non...
      Dénoncer les exactions d’Israël n’a jamais rien eu d’antisémite sauf chez les tarés qui nous gouvernent.
      C’est de l’antisionisme.
      Et je vous invite à consulter le Petit Larousse ou le Robert...


  • Esprit Critique 7 mars 2019 16:31

    Et pour environ 300 000 algériens exécutés par les potes a BOUTEKLI-couille en 1962 après le départ des européens, quelle décoration ?


Réagir