dimanche 9 décembre 2018 - par Vera Mikhaïlichenko

« Nos 8 doléances » : Michel Onfray approuve le « programme politique » des Gilets jaunes

Michel Onfray est très actif depuis le début du soulèvement des Gilets jaunes. Il a pris leur défense lorsque Bernard-Henri Lévy les a attaqués. Puis, il a dénoncé la désinformation des médias et le soutien du gouvernement aux casseurs. Le 6 décembre, il a proposé une méthode girondine et libertaire pour déjouer les récupérateurs et les provocateurs. Ce samedi 8 décembre, il a publié coup sur coup deux textes très offensifs, populistes (au sens noble du terme), qui valent vraiment la peine d'être lus. Dans le premier, il met à jour les différentes stratégies du pouvoir pour disqualifier le mouvement des gilets-jaunes. Dans le second, il nous fait découvrir ce qui pourrait devenir le "programme politique" des Gilets jaunes (un simple tract ramassé dans une rue de Paris...), véritable "feuille de route de la démocratie directe", dixit le philosophe, qu'il approuve des deux mains.

LE POUVOIR AUX ABOIS

Le pouvoir a usé et abusé de plusieurs stratégies pour disqualifier le mouvement des gilets-jaunes. Il y a d'abord eu le traitement par le mépris : "Ca leur passera, c'est un genre d’éruption cutanée, ils finiront par rejoindre le rang ! Il suffit de laisser pourrir, d'attendre, de tabler sur la fatigue." Un genre de variations sur le thème du : "Salauds de pauvres !" Mais ça n'a pas suffi. Ce petit peuple qui dit n'en plus pouvoir d'être étranglé par le pouvoir de l'État maastrichtien n'a plus rien à perdre : strangulé depuis des années, fatigué, épuisé, exsangue, harassé, éreinté, qu'a-t-il désormais à perdre ? Plus rien...

  Il y a eu ensuite le traitement par le mensonge. Le ministre de l'Intérieur, ancien joueur de poker naguère très au fait des habitudes du milieu marseillais, y est allé fort : il a livré à la presse, qui s'est empressée de les reprendre et de les diffuser largement, des chiffres fantaisistes concernant les participations aux manifestations à la décimale près en expliquant que ce n’était rien, peu de chose, pas grand-chose. Les images avaient beau montrer le contraire à jet continu, rien n'y faisait : le pouvoir disait que c'était quantité négligeable -donc gens négligeables.

 Dans la foulée, il y a eu le traitement par la criminalisation. On a ainsi vu ce fameux Castaner posant dans un PC sécurité, avec des fonctionnaires aux ordres, en leur demandant devant les caméras de confirmer qu’il y avait bien eu un mort. La conversation ressemblait à ça : "Un mort, oui, c'est ça, j'ai bien entendu, il y a eu un mort, vous pouvez me confirmer qu’il y a donc bien eu un mort à cause des gilets-jaunes ? C'est bien ça ?" Or, s'il y a bien eu des morts, ils ne l’ont pas été du fait des gilets-jaunes, mais du fait de ceux qui, comme Castaner, refusaient les gilets-jaunes, et fonçaient dans le tas...

  Puis il y a eu le traitement par la diabolisation : on a parlé de fascisme, de vichysme, de poujadisme, de lepenisme, de populisme, de peste brune, d'antisémitisme, d'homophobie, de racisme. Libération et Le Monde, France-Inter et le service public audiovisuel dans sa totalité, ainsi que les journaux subventionnés par l'argent du contribuable, y sont allés comme un seul BHL ! Mais cette technique qui a fait mouche pendant quelques années ne marche plus. Le peuple a compris les ficelles. Depuis qu'il en fait lui-même les frais et qu’il sait qu'il n'est ni fasciste, ni antisémite, ni nazi, ni homophobe, il comprend que ces éléments de langage sont préparés et distillés par les médias du système afin de le maintenir en place, et de n'y rien changer. Mais il y a eu mithridatisation : ce poison inoculé depuis des années ne produit plus aucun effet. C'est tout juste devenu l'eau bénite des maastrichtiens avec laquelle ils essaient en vain de conjurer ce qu’ils prétendent être le diable...

 Ajoutons aux forfaits déjà listés le traitement par l'attaque ad hominem : les journaux du système sont allés chercher des poux dans la tête de tel ou tel dont on cherchait le spécimen le plus à même de servir de repoussoir. Il y eut cette femme qui avait fait un tabac avec sa vidéo, tout au départ du mouvement, et dont on a vidé les poubelles afin de savoir s'il n'y avait pas chez elle quelque chose qui réjouirait la basse police intellectuelle. On a trouvé de l'hypnose (comme chez Freud...), de la croyance à des propos assez peu scientifiques (comme chez Freud...), du complotisme (comme chez Freud...), mais comme elle ne se réclamait pas du docteur viennois, les journalistes parisiens qui habituellement souscrivent aux fictions de la psychanalyse trouvaient que, chez elle qui vivait en province et n'était pas diplômée en pensée magique freudienne, il n'y avait aucun crédit et que, de ce fait, c'est tout le mouvement qui cessait d'être crédible -chez ceux-là même qui, soit dit en passant, n'avaient jamais estimé une seule seconde qu’il fut ou crédible ou défendable... 

  Il fallut également compter avec le traitement par l'essentialisation. De sorte qu'un propos raciste tenu ici par un gilet-jaune qui bloque une voiture conduite par un non-blanc (on ne sait plus comment dire sans risquer la prison...) bien décidé à forcer le barrage, et voilà que c'est tout le mouvement qui est raciste ! Et l'on fait de même avec un gilet-jaune qui a tenu un propos homophobe après avoir estimé que le conducteur énervé d'un autre véhicule ne lui semblait pas hétérosexuel (toujours la crainte de la prison...), et voilà que tout le mouvement devient homophobe ! Il est bien évident qu'il n'y a aucune espèce de tolérance à avoir à l'endroit de qui est raciste ou homophobe, antisémite ou phallocrate, mais, sur les millions d'électeurs de Macron, on pourrait également trouver des racistes et des homophobes : personne n'en conclurait, surtout pas les journalistes du système, que Macron lui-même l'était ou bien, pire encore, la totalité du mouvement En Marche !

 Pour suivre, il y a eu aussi le traitement par la déconsidération : il fallait absolument assimiler le mouvement aux casseurs. Consignes furent donc données aux forces de l'ordre de laisser casser : sinon, pourquoi aurai-je vu pendant si longtemps sur BFM des manifestants desceller des pavés de l'avenue des Champs-Élysées ? Ce que les journalistes pouvaient filmer sans problème, en prenant leur temps, ce que les téléspectateurs pouvaient voir, bien assis dans leur fauteuil, les services de police pouvaient eux-aussi le voir, ils pouvaient donc agir, donner des ordres et empêcher que les pavés soient descellés. Auquel cas, sans pavés descellés, il n'y aurait pas eu de forces de police attaquées, pas de vitrines de magasins défoncées, et rien de ce qui a permis aux journalistes de s'apitoyer longuement sur le spectacle déplorable, sur la violence des gilets-jaunes, sur leur vandalisme, sur leur sauvagerie... Qui était sauvage. Qui était vandale ? Le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur qui avaient les moyens d'empêcher la violence et qui s'y sont refusés afin de pouvoir ensuite l'instrumentaliser à des fins de déconsidération.

  De même a-t-on eu droit à un traitement par la dramatisation. Avec l’un d'entre les gilets-jaunes qui disait qu'il fallait marcher sur l'Élysée afin de pouvoir y être reçu pour présenter ses doléances, on fit une scène médiatique formidable : les gilets-jaunes voulaient faire un "putsch" fut-il dit. Un "coup d'État" ont ajouté d'autres ! Il a suffi qu'on sorte le propos d'un autre qui voulait qu'on confie Matignon au général de Villiers pour que la presse effectue une nouvelle variation sur le thème du fascisme des gilest-jaunes. Il n'est pas venu à l'esprit de ces journalistes qu’un réel putsch a vraiment eu lieu en France il y a quelques années : c'était le 29 mai 2005 et on le devait aux libéraux maastrichtiens, de droite et de gauche, quand ils ont jeté aux ordures le référendum par lequel 54,68 % des Français ont fait savoir qu'ils ne voulaient plus de cette Europe maastrichtienne libérale, qui a créé la paupérisation générant ce mouvement des gilets-jaunes. 

  Mépris, mensonge, criminalisation, diabolisation, attaque ad hominem, essentialisation, déconsidération, dramatisation : Emmanuel Macron ne recule devant rien quand il s'agit d'attaquer le peuple afin de défendre l'Europe maastrichtienne.

  L'image des blindés de la gendarmerie stationné en haut des Champs-Élysées renseigne bien sur ce qu’il en est désormais du pouvoir personnel d'Emmanuel Macron... Mais ce ne sont pas des véhicules militaires, a dit une crétine de BFM le samedi matin parce qu’ils n'étaient pas équipés de mitraillettes -des "sulfateuses" a même surenchéri un consultant expert de la chaîne ! Il y avait presque un regret chez ces gens-là qu'on ne sulfate pas le peuple qui se contente de demander du pain.

Michel Onfray

GRANDEUR DU PETIT PEUPLE

J'ai dit quels moyens le pouvoir utilisait pour salir et discréditer le mouvement des gilets-jaunes -mépris, mensonge, criminalisation, diabolisation, attaque ad hominem, essentialisation, déconsidération, dramatisation. On peut en ajouter un autre : le procès en immaturité politique -la dévalorisation. Ces gens-là sont trop bêtes, trop provinciaux, trop incultes, trop illettrés, trop débiles, trop "beaufs", fut -il dit un peu partout, ils sont trop sous-diplômés. On n'a pas dit : "affreux, sales et méchants", mais il s’en est fallu de peu.

  Depuis Maastricht (1992), ce sont les mêmes éléments de langage avariés qui sont servis par les dominants afin de discréditer quiconque ne souscrit pas à l'Europe libérale, non pas parce qu’elle est "Europe", ce que personne ne refuse plus, mais parce qu'elle est "libérale", ce que beaucoup repoussent. Ce sont les mêmes insultes qui ont été sorties pour les partisans du Brexit -qui n'a toujours pas eu lieu car, méditons cette belle leçon de démocratie, pour sortir de l’Europe maastrichtienne, il faut l'autorisation de l'Europe maastrichtienne ! C'est ainsi que fonctionnent toutes les dictatures : on ne peut en sortir légalement -ce que les gilets-jaunes ont compris...  

  Le système maastrichtien a son clergé. Il est formé à l'École nationale d'administration, à Sciences-Po, dans les écoles de journalisme, à Polytechnique, à l'École normale supérieure. Pendant leurs années d'études, on gave les impétrants d'une idéologie qu'ils rabâchent, répètent, réitèrent, reproduisent, ressassent ensuite dans tous les endroits où ils sont embauchés : grands corps d’État, haute administration, université, journalisme, édition, direction des médias, conseil d'État, sans oublier la politique politicienne qui est le prolétariat de ces gens-là. 

  Tout ce petit monde a la tête extrêmement bien pleine, mais très mal faite. Cette engeance est formée comme des commandos de rhéteurs et de sophistes, de beaux-parleurs et d'enfumeurs, de dialecticiens et de casuistes, d'orateurs et d'ergoteurs. Elle produit son meilleur effet dans un conseil d’administration, dans un comité de rédaction ou de lecture, dans un amphithéâtre, dans les colonnes d'un éditorial ou dans les réunions des patrons de médias, à l'Assemblée nationale ou au Sénat, dans un conseil des ministres ou dans les palais de la République, sur un plateau de télévision ou comme "consultants" ou "experts" sur les chaînes d'information continue -ou dans "Le Siècle", un club très fermé où l'on mange du gilet-jaune à tous les repas...  

   Comme les sophistes grecs, cette caste peut soutenir n'importe quelle cause parce que leur formation met le paquet sur la forme, rien que la forme, tout sur la forme, et qu'elle se contente pour tout fond de l'idéologie dominante. Ces gros cerveaux de compétition sont ceux de petits perroquets.

  Bien sûr, ces gens-là estiment que les gilets-jaunes ne sont pas habilités à faire de la politique sous prétexte qu’il faut laisser ces choses-là, trop sérieuses pour le peuple, aux experts que sont les instances dirigeantes des syndicats et des partis (qui sont de mèche avec les autres puissants contre leur base...), et aux élus de tous les échelons de la politique politicienne. La démocratie doit être représentative, disent-ils, et non pas directe. Nous, oui ; eux, non.

  Or, chacun a pu voir comment le référendum sur le Traité européen qui était l'expression de la démocratie directe, bien que largement gagné, a été jugé comme nul et non avenu par les députés et les sénateurs qui étaient l'expression de la démocratie indirecte. Réunis à Versailles, lieu symbolique s'il en est un, il fut dit au Congrès qu'on se moquait de ce que le peuple pensait après qu'on lui eut tout de même demandé son avis. Ce coup d'État fut une leçon que le peuple a mis dans un coin de sa tête : avec lui, la démocratie indirecte a joué au grand jour un jeu contraire à celui de la démocratie véritable qui est gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple et non par ses seuls délégués. Les représentants du peuple ont dit au peuple qu’ils n'avaient que faire de son avis et que, d'ailleurs, ils iraient contre lui. 

  Les gilets-jaunes sont dans la rue parce qu'ils savent que l'Assemblée nationale et le Sénat sont leurs ennemis puisqu’ils ne les représentent pas sociologiquement ni politiquement. Le système représentatif, tant qu'il ne sera pas intégralement proportionnel, générera une oligarchie, une aristocratie, une caste, une tribu qui disposera de tous les pouvoirs : ce ne sera jamais une démocratie. Le pouvoir des élus n'est pas autre chose que la résultante d'un calcul tordu avec découpages électoraux effectués par le ministère de l'Intérieur et l'Élysée afin de déboucher sur une bipolarisation de la société : non plus entre droite et gauche, mais entre maastrichtiens libéraux de droite et de gauche et anti-maastrichtiens de droite et de gauche. Aux maastrichtiens libéraux de droite et de gauche sont réservés tous les pouvoirs -économiques, médiatiques, politiques, sociaux, universitaires, journalistiques ; aux anti-maastrichtiens de droite et de gauche, les premiers abandonnent le pouvoir verbal de l'opposant avec pour seule perspective de parler à vide indéfiniment...

  Avec les gilets-jaunes dans la rue, toute cette aristocratie maastrichtienne se trouve mise à mal, critiquée, menacée. Certes, elle dispose de tous les pouvoirs, y compris celui d'insulter, de mépriser, de calomnier, de salir le peuple sur lequel s'exerce son pouvoir et ne s'en prive pas. Mais elle voit d’un très mauvais œil ce surgissement de velléités de démocratie directe.

  "Ça n'a jamais marché", pérore Christophe Barbier sur BFM le samedi 8 décembre : ça marche pourtant en Suisse... La notice Wikipédia de ce normalien pas agrégé ayant fait une école de journalisme nous apprend ceci : En 2017, il déclare notamment au Journal du dimanche : "Se confronter au terrain pollue l’esprit de l’éditorialiste. Son rôle est de donner son opinion, d’affirmer ses certitudes, par essence improuvables. Afficher avec force ses convictions permet aux lecteurs de s’y frotter pour former les leurs." Et plus loin : "L'éditorialiste est comme un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s'élever." On comprend qu'il n'ait pas besoin de se confronter au terrain des gilets-jaunes, ce "lierre rampant", afin d'éviter de se polluer l'esprit et de pouvoir affirmer et toute objectivité ses certitudes improuvables ! En passant, on apprend également qu’il a composé un rap en l'honneur d'Emmanuel Macron... Christophe Barbier est l'un des personnages emblématiques de cette aristocratie qui enjambe le peuple.

  Or, quand on va sur le terrain, non content de ne pas s'y polluer l'esprit, on se l'éclaire et l'on peut obtenir un certain nombre de certitudes susceptibles d’être prouvées. J'en veux pour preuve ce tract ramassé dans une rue de Paris et envoyé par un ami. Il dit ceci :

Titre : Nos 8 doléances

"Nous rentrerons chez nous quand ces mesures seront appliquées

1. Nous voulons de la démocratie directe à tous les niveaux. Nous voulons un gouvernement d’union nationale avec une régence d’exception pour éviter que les partis politiques, qui sont disqualifiés, n’instrumentalisent notre détresse et notre colère.



2. Nous voulons une baisse de 20% de toutes les taxes et les charges touchant la classe moyenne, les travailleurs pauvres et les entrepreneurs. Baisser ces taxes, c’est monter nos salaires. Nous voulons une action immédiate pour taxer ce qui vaut la peine d’être taxé : les GAFA et les transactions financières.

3. Nous voulons que la France arrête de vivre au-dessus de ses moyens et arrête d’accueillir la misère du monde parce qu’elle et déjà dans la misère avec ses millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Nous voulons une immigration choisie, qui ne nous détruise pas culturellement. Nous demandons ainsi un retrait du pacte de l’immigration de l’ONU.

4. Nous voulons une relocalisation de toutes les décisions dans les régions, les villes et les communes. L’Etat et ses fonctionnaires à Paris ne sont pas qualifiés pour décider de l’avenir de nos communes.

5. Nous voulons une sortie de la PAC qui corrompt nos agriculteurs en n’allouant ses aides qu’aux productivistes et aux empoisonneurs répandant le cancer en France. Nos impôts ne doivent en aucun cas servir à financer Bayer-Monsanto.

6. Nous voulons la création de barrières commerciales pour empêcher l’Allemagne de nous vendre des produits fabriqués en Roumanie, sous le label "Deutsche Qualität" et d’ainsi détruire nos emplois.

7. Nous voulons le retrait de toutes les aides à la presse pour une vraie séparation des pouvoirs médiatiques et politiques.

8. Nous voulons une action immédiate pour arrêter l’intégration dans l’Europe car elle ne se construit que sur la ruine des petites gens.

  Qui dira qu'il n'y a pas là d'intelligence pratique ? C'est un véritable programme politique. Il est anonyme, aucune signature, aucune de ces propositions ne ressemblent à quoi que ce soit de connu chez les jacobins. Il est débarrassé du verbiage technocratique ou qui relèverait de la politique politicienne.

  C'est simple, clair, net, direct et programmatique : la démocratie directe ; un gouvernement d'union nationale constitué en dehors des partis politiques parce qu’ils sont discrédités et qu'ils guettent la récupération ; une baisse des taxes et des charges pour la population la plus éprouvée ; une augmentation des salaires ; une taxation des GAFA et de ceux qui font de l'argent avec l'argent ; une politique migratoire rationnelle qui ne soit ni celle de la passoire ni celle du mur ; un communalisme et un régionalisme effectifs ; une autre politique agricole que celle du productivisme qui fait le jeu des multinationales, détruit la planète et intoxique les consommateurs ; l'instauration de barrières commerciales qui empêcheraient la concurrence entre les États de droit et les États voyous en matière de protection sociale ; le retrait des aides à la presse, subventionnée par le contribuable afin de l'endoctriner et de le mépriser quand il refuse l'endoctrinement ; une séparation des pouvoirs médiatiques et politiques ; l'arrêt de l'intégration dans l'État maastrichtien...

  J'aurais pu écrire ce tract auquel je ne retranche rien ! Il est la feuille de route de la démocratie directe. C'est sur ce projet positif, concret, dynamique, qu'il faut désormais travailler.

  En écrivant mon éloge de la démocratie proudhonienne il y a quelques jours, j'ai craint un temps avoir placé la barre un peu haut. Avec ce tract sans nom ramassé dans la rue, je suis désormais bien convaincu que non. 

Michel Onfray



155 réactions


    • Roberto 10 9 décembre 2018 20:04

      @Attilax

      J’oubliais, ne pas céder notre siège permanent au conseil de sécurité à l’ONU au profit de l’Allemagne.......


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2018 14:58

    Un jour viendra, couleur d’OR ANGE, 


  • kalachnikov kalachnikov 9 décembre 2018 14:59

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2018 15:48

    Michel Onfray est capricorne (1er janvier), comme l’était Pierre Mendès France,,,,ceci pour dire qu’actuellement Saturne est aux commandes. D’où les réflexions constantes de plomb (saturne), changé en or (ou l’inverse). L’or est caractéristique du signe du LION (Hollande et Marine). Ceci pour dire quoi, Ben qu’il faut structurer les idées (le capri « corne ») est aussi la partie essentielle du corps, sa structure, son squelette (d’ailleurs, il est conseille de se mettre au soleil pour les os  vitamine D). Donner le squelette à à la couleur jaune : structurer. DECROISSANCE pour aller vers une croissance intériorisée. Tout ce qui brille n’est pas OR. Transformer le plomb en OR. 


  • BA 9 décembre 2018 16:23

    A propos du pacte de Marrakech :


    La Belgique est ingouvernable.


    La Belgique n’a plus de gouvernement.


    Belgique : en désaccord avec le pacte de Marrakech, les indépendantistes flamands quittent le gouvernement.


    Ils mettent ainsi fin à la coalition au pouvoir en Belgique depuis 2014. Quatre ministres vont quitter le gouvernement, en raison d’une divergence profonde sur le pacte de l’ONU sur les migrations.


    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/belgique-en-desaccord-avec-le-pacte-de-marrakech-les-independantistes-flamands-quittent-le-gouvernement_3092295.html


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2018 16:40

      @BA

      Que RONCE redevienne RENAIX...... 


    • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 15:16

      @BA

      Une question me taraude : le gouvernement belge qui vient d’imploser a-t-il dépassé le record de durée de vie d’un gouvernement belge ou pas ?
      4 ans avec un gouvernement, respect... smiley

      Je doute que le pacte de Marrakech ait causé à lui seul la rupture de ce gouvernement.
      J’ai pas l’impression qu’ils aient besoin d’aide extérieure pour se fragmenter.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2018 16:38

    LA DECROISSANCE s’en sort plus ou moins bien sans dépendre de financiers, le Nouvel Observateur en se débarrassant de ses publicitaires pourrait aussi y arriver,... 


  • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 9 décembre 2018 17:18

    Un jour, jeune adolescent, je demandai à mon père pourquoi Mai 68 n’avait pas fonctionné, n’était pas allé jusqu’au bout des formidables espoirs qui l’avaient fait naître, ou des rêves de ces étudiants si nombreux ? Je me souviens trente ans plus tard de sa réponse désabusée :

     « Parce que les communistes de chez Renault n’avaient pas fini de payer leur caravane... »

    Comme je me sais prompt à teinter mes déceptions de rancoeur, là j’essaie de ne pas trop espérer : les fêtes de Noël approchent...


  • jkiull 9 décembre 2018 17:37

    Les manifestations sont de l’astrosurfing, reveillez vous vous etes manipulés.

    Tout comme les zététiciens, des manipulateurs pilotés par des acteurs financier, économique, franc maçonnerie et cia responsable du harcelement éléctronique et criminels, gangstalking, terreur psychotronique avec une réthorique bien huilée.


  • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2018 17:45

    A l’examen de ces 8 doléances on s’aperçoit qu’elles sont en lien avec l’Union européenne. Impossible, en effet, de mettre en oeuvre la plupart de ces doléances puisqu’elles sont contraires aux traités européens. 

    Quant au RIP, Il en était question dans le programme de l’UPR.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=125&v=QaO3EhQoxiw

    3. Nous voulons que la France arrête de vivre au-dessus de ses moyens et arrête d’accueillir la misère du monde = la politique migration est de la compétence de l’UE !

    4.Nous voulons une relocalisation de toutes les décisions dans les régions, les villes et les communes = les recommandations européennes demandent la fusion des régions et le regroupement forcené des communes françaises.

    5. Nous voulons une sortie de la PAC qui corrompt nos agriculteurs = la PAC est de la compétence de l’UE

    6. Nous voulons la création de barrières commerciales = les barrières douanières sont de la compétence de l’UE

    8. Nous voulons une action immédiate pour arrêter l’intégration dans l’Europe = l’intégration européenne et les politiques « communes » sont inscrites dans les traités européens. 




    • foufouille foufouille 9 décembre 2018 18:38

      @Legestr glaz
      blabla upqr habituel. va acheter les produits chinois de ta boutique upqr.


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2018 22:05

      @zzz’z

      Je m’en tape des 0,92% ! Le problème est le système « supranational » dans lequel est enfermé la France. Combien de fois faudra t-il le répéter pour que cela soit compris ? 

      Visiblement vous passez allègrement à côté du sujet ! Vous faîtes partie de ceux qui n’ont pas compris vu la teneur de votre réponse. Mais je ne vous en veux pas pour ça. 

      Ce système « supranational » a intégré la Constitution française et il est, par conséquent, indépassable ! Je me moque de qui nous fera sortir de l’UE mais j’espère que cela advienne. Aux dernières élections présidentielles il n’y avait qu’un seul et unique candidat qui proposait cette solution, la seule solution qui permettrait d’appliquer les doléances des gilets jaunes, majoritaires dans ce pays, si je comprends bien. Je comprends simplement que de nombreuses personnes n’ont pas toutes les cartes en main pour comprendre le rôle dévastateur de l’UE sur leur vie !


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 décembre 2018 22:06

      @foufouille

      Alors foufouille, une nouvelle intervention à votre niveau de compréhension ? 


    • Attila Attila 9 décembre 2018 22:12

      @Legestr glaz
      Dans les propos de Michel Onfray je note :
      " les partisans du Brexit -qui n’a toujours pas eu lieu car, méditons cette belle leçon de démocratie, pour sortir de l’Europe maastrichtienne, il faut l’autorisation de l’Europe maastrichtienne ! C’est ainsi que fonctionnent toutes les dictatures : on ne peut en sortir légalement -ce que les gilets-jaunes ont compris... "
      Ben, si ! C’est ce que l’Angleterre est en train de réaliser. Accord ou pas accord, elle sortira de l’Union Européenne dans exactement 110 jours.
      Ce n’est pas la première fois que Michel Onfray ne se soucie pas de l’exactitude de ses déclarations. Mais je lui accorde mon estime pour son soutient aux gilets jaunes.

      .


    • foufouille foufouille 10 décembre 2018 06:09

      @Legestr glaz
      tu ne fais que répéter stupidement le discours de chlino .........


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 07:56

      @foufouille

      Pas du tout foufouille. J’ai vu dans votre post, concernant la boutique de l’UPR, comme une fulgurance. Vous savez mettre le doigt où cela fait mal. 

      Ainsi donc la boutique de l’UPR commercialise des objets provenant de Chine ? J’imagine que vous avez des informations à ce sujet. Vous pourriez nous détailler ce que vous avez appris afin de ne pas laisser les autres dans l’ignorance. 
      Ce sont des esprits éclairés comme le vôtre, qui possèdent ce recul nécessaire à la clairvoyance, qui font avancer les idées. Merci foufouille, et je compte résolument sur vous pour nous faire savoir encore davantage sur la boutique UPR qui veut refourguer des produits venant de Chine. 

      https://boutique.upr.fr


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 08:05

      @Attila
      Je partage largement votre avis sur Michel Onfray. Il vient aussi d’écrire ceci, relayé dans « les crises », dans un article intitulé « l’insurrection et après » :

      « quiconque croit pouvoir répondre favorablement aux demandes des gilets-jaunes sans envisager une sortie de l’Europe maastrichtienne ment éhontément : Les Républicains et le Parti Socialiste, La France insoumise et le Rassemblement national, le Modem et le Parti communiste français sont à mettre dans le même sac. Il n’y a donc aucune raison de faire confiance à cette classe politique jacobine, parisienne, mondaine, partidaire qui se trouve à l’origine du malaise qu’elle prétend désormais vouloir combattre… si on l’installe à nouveau au pouvoir ! On ne peut créer les conditions du chaos depuis des décennies puis vouloir y mettre fin avec la politique qui a causé ces dégâts ! »
      Ces deux modalités du jacobinisme que sont Mélenchon et Le Pen n’ont pas été plus clairs l’un que l’autre sur la question de la souveraineté nationale : on les comprend car ces professionnels de la politique sont obsédés par leur boutique et il s’agit toujours pour eux de ne pas effrayer les électeurs potentiels. Or, les choses sont simples : faut-il oui ou non rester dans la configuration de l’Europe libérale qui empêche les décisions nationales en faveur des citoyens les plus pauvres ? Doit-on garder l’euro, monnaie unique, en sachant qu’il ne permet pas de mener une politique économique autonome, ce qu’en revanche permettrait une monnaie commune ? En fait, si l’on y regarde de plus près, l’un et l’autre ont déjà tranché à leur manière : Mélenchon en évinçant il y a peu de son staff Djordje Kuzmanovic et François Coq qui défendaient une ligne clairement souverainiste ; et Marine Le Pen en agissant de la même manière avec Florian Philippot qui campait sur des positions semblables.

      Les faux opposants sont identifiés, sans sortie de l’UE point de salut pour le Peuple en souffrance. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 10:07

      @Legestr glaz
      C’est l’objet du présent article mais il est utile de mettre ceci en exergue. 


    • microf 10 décembre 2018 12:29

      @Legestr glaz

      Bravo, tout simplement bravo.


    • microf 10 décembre 2018 12:40

      @Legestr glaz
      Vous perdez votre temps á compter sur notre @cher foufouille pour vous envoyer une information, il ne vous enverra rien du tout.                           Je lui ai posé la question un jour á savoir ce qu´il foullait, car il se nomme foufouille et celui qui fouille, trouve toujours, mais lui, je ne sais pas ce qu´il fouille.
      Mais comme on dit, qui fouille trouve, il finira bien un jour par trouver dans ses fouilles ce qui fouille, et il vous l´enverra.


    • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 15:22

      @Legestr glaz

      Qu’est-ce qu’il est gonflant le Onfray avec son jacobinisme...
      Il associe ce concept à tout et n’importe quoi, et surtout à n’importe qui. La dernière fois que je l’ai entendu avec ça, c’était sur Chomsky, un autre jacobin... américain.
      Vas-y que je te saupoudre tout ça de Nietzsche et de Kant et le tour est joué.

      Et si au lieu d’en sortir on la transformait, cette putain d’Europe ?


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 décembre 2018 18:15

    J’approuve direct les doleances que j’ai pu lire.

    C’est quand que les mougeons se réveillent et le revendique enfin ?

     

    Parce que ca me parais long depuis que j’attends smiley

     

    Amha le peuple Fr est trop beauf, ils sonts nés esclaves et dominés,

    ils mourronts esclaves et dominés smiley

    Mais bon, j’adorerai me tromper dans mon analyse.


    • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 15:24

      @Ouam

      C’est quand que les mougeons se réveillent et le revendique enfin ?

      Parce que ca me parais long depuis que j’attends


      Je crois que la réponse est contenue dans la question...
       smiley


  • lucidus lucidus 9 décembre 2018 18:43

    Bravo, Vera ! J’adore le choix de vos articles et je partage à 100% votre ligne.


  • colibri 9 décembre 2018 19:23

    Tout est dit dans ces 8 doléances , et ce n’est que du bon sens , 

    mais il y a fort à parier que le gouvernement répondra à coté , avec un emplâtre sur une jambe de bois 


  • Croa Croa 9 décembre 2018 19:47

    Encore un qui prétend présenter « les 8 doléances » des Gilets Jaunes (GJ). smiley

    Ce type n’a pas suivi ou il nous prends pour des cons. Il y a bien plus de 8 doléances, en réalité des centaines et certaines sont contradictoires (ce qui veut dire que les GJ ne sont pas d’accord entre eux sur ce genre de détails). Passons sur celles qui ont initiés le mouvement et dont nos savons qu’en réalité elles ne sont pas le problème puisque satisfaction aurait déjà été obtenu ! Ce que veulent les gilets jaunes c’est une autre politique et ce qui rassemble les GJ c’est « Macron Démission » et rien d’autre.


    • mac 9 décembre 2018 21:52

      @Croa
      Et après la démission hypothétique de Macron, sans changement politique, ce sont les républicains qui ont toutes les chances de prendre le pouvoir. On fait quoi avec ça ?


    • Croa Croa 10 décembre 2018 09:28

      À mac,
      Il n’y a pas que les Républicains comme alternative à LREM. On sait bien que le candidat républicain sera celui du système, à moins que Macron ne se représente ! Les français auront aussi la possibilité de se choisir de vrais alternatives politiques, c’est à dire des candidats proposant au moins le référendum d’initiative populaire, voire la VIe République. Ces propositions sont déjà dans certains programmes présidentiels.
      Si ça ne marche pas, il faudra recommencer !  smiley 


    • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 15:09

      @mac

      Déjà on en finit définitivement avec ce concept à la con de roi/président.
      A quoi ça sert de couper les têtes des rois si c’est pour élire un seul mec qui a tous les droits plusieurs siècles plus tard ?


    • Croa Croa 11 décembre 2018 09:07

      J’ajoute,
      Que selon d’autres sources il n’y aurait pas 8 mais une quarantaine de doléances qualifiées.


  • AmonBra QAmonBra 9 décembre 2018 21:22

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Excellente initiative de relayer la position d’un M. Onfray dont l’engagement auprès du Peuple ne peut que forcer le respect et l’admiration.

    Au vu de l’attitude de E. Macron depuis le 17 novembre et de l’absence pour lui, Europe oblige, de toutes marges de manœuvre économique, ceci pouvant expliquer cela, la démission du président est la moindre des exigences immédiates du Peuple.

    Si les prétendus représentants de ce dernier, toutes étiquettes confondues ont refusé de le destituer légalement, comme la constitution le leur permet, certains préférant censurer le gouvernement pour parvenir à dissoudre l’Assemblée, probablement en vue de gagner quelques sièges, le Peuple l’a déjà et légitimement destitué.

    La meilleure des choses qu’il pourrait donc faire pour le pays, la paix sociale, la démocratie et son honneur, si ce terme a encore une quelconque valeur pour ce type d’individu, est d’annoncer sa démission lundi car, de toutes façons, sa parole n’a plus aucun crédit auprès de son véritable employeur. . .


  • phil 9 décembre 2018 21:48

    intéressantes ces doléances, j’irais plus loin

    la France doit :

    sortir de l’Europe

    sortir de l’Otan

    re-pouvoir se financer auprès de la Banque de France, à taux zéro

    baisser les charges patronales


    • Croa Croa 10 décembre 2018 09:33

      À phil,
      C’est déjà dans les doléances. Ces propositions limités à huit sont un faux émanent d’un groupe prétendant représenter les gilets jaunes.


    • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 14:35

      @phil

      baisser les charges patronales

      Pour ça, pas besoin des gilets jaunes, y a déjà le MEDEF !
      Et puis Macron doit déjà être convaincu du bienfait d’une telle réforme...


  • phil 9 décembre 2018 21:55

    et sortir de l’euro


  • mac 9 décembre 2018 22:03

    Je ne vois pas comment les gilets jaunes pourraient obtenir satisfaction sans se présenter aux élections.Ce n’est pas la panacée mais c’est un des moyens qu’ils doivent utiliser.

    Le départ hypothétique de Macron sans une nouvelle offre politique nous conduirait probablement à l’élection d’un républicain. On serait bien avancé.

    D’aucun diront que le mouvement est trop divers mais les causes de leurs insatisfactions sont les mêmes. Le clivage gauche-droite est largement dépassé depuis le référendum de 2005 et l’intégration européenne largement anti-démocratique. Avant de revenir à ce clivage il faut rétablir un semblant de démocratie c’est à dire un système certainement imparfait mais où le peuple à encore de temps en temps l’occasion de donner son avis sans que l’on choisisse à se place les candidats qui se présentent aux élections ou que l’on ne respecte pas les référendum.


  • Sloth 9 décembre 2018 23:10

    Perplexe sur le point 1. La démocratie directe, ça peut virer au n’importe quoi avec des décisions sous le coup de l’émotion, à courte vue, etc... Genre un meurtre d’enfant, allez hop on rétablit la peine de mort. Donc tout dépend comment cela est goupillé et encadré.

    Le point 8 est à mon avis une nécessité. Le point 6 peut s’avérer nécessaire. Mais il faut alors dire les choses clairement. Il nous faut sortir de la zone euro voire dénoncer les traités européens. Il est évident que la monnaie unique fait un mal important à l’économie française et de facto nous inflige du chômage supplémentaires. L’euro est surévalué de 8% environ pour la France et sous-évalué de 18 % environ pour l’Allemagne avec les conséquences que l’on sait. Récupérer notre levier monétaire est le seul moyen de proposer aux français une politique alternative. Sinon on en restera toujours à la politique actuelle légèrement (dé)colorée en fonction du partie au pouvoir, c’est à dire une politique toujours axée sur la baisse des dépenses publiques (donc casse des services publics) pour baisser les impôts (surtout des plus riches) parce qu’on doit affronter l’hyper-concurrence de la zone euro où des pays pratiquent le dumping social et fiscal.


  • Eric F Eric F 9 décembre 2018 23:57

    Qu’est-ce que c’est que cette histoire de « régence d’exception » (sic) du premier point, ça n’a aucun rapport avec de la démocratie directe, ça n’existe pas dans la constitution, et il n’existe aucun mode de désignation d’une sorte de caudillo.

    On lit ici ou là différentes listes de revendications, mais comme elles sont d’orientation très différentes, on ne voit pas leur légitimité.
    Mais on voit encore moins la légitimité des ré-annonces des journalistes, telle qu’une prime défiscalisée octroyée par les entreprises, mais c’est alors des pochettes surprises, car les petites entreprises n’ont pas les moyens, et puis il y a surtout des non-salariés dans le mouvement sur les rond-points (retraités, indépendants, etc.). De même il est question de mesures avec seuil par exemple monter un peu le seuil d’exemption de l’augmentation de la CSG pour les retraités, alors que justement avec les seuils, les taxes sont de plus en plus concentrées. Alors, une mesure générale serait par exemple de garantir à tous les revenus l’indexation sur l’inflation, ou encore une réduction pour tous de n euros de CSG.


  • Diogene Diogene 10 décembre 2018 00:13

    Mme Royal en son temps avait proposé des consultations populaires, c’est, à mon sens, une bonne idée : 1 sujet par mois, 15 jour pour étudier au niveau du peuple, 8 jour pour faire le condensé de toutes les propositions et les derniers 8 jours pour un retour vers le peuple avant présentation sous forme de projet de loi établi par des spécialistes de la politique, comme cela chacun a sa place. L’avantage une véritable analyse de toutes les tendances, vous noterez que je ne dit pas partis. Je croyais bêtement que c’était nos conseillers régionaux et députés qui faisaient cela mais entre deux petits fours guère de temps !

    Et pourquoi pas une liste gilets jaunes (ceux des rond-points) aux européennes ; Mr Lalanne semble être prêt à soutenir !


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 décembre 2018 00:30

      @#Daneel42

      Yep, t’es en campagne de dératisation ? Pique lui ses charentaises ! smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 00:49

      @#

      Allée, un dernier petit tour pour les toutes.

      Qqu’un aurait un bon conseil pour un logiciel d’anonymisation qui me garantira vraiment de passer en toutes circonstances sous le radar de REVELLI ?

      Si pas de réponse, vous risquez d’attendre très très très longtemps mon retour par ici, tout comme vous risquerez d’être éconduits on ne peut plus lapidairement, s’il vous prenait l’idée au combien dégradante et stupide de contacter IRL le gros nullos de mec au RSA si peu recommandable que je suis bel et bien, n’est ce pas ?


  • av88 av88 10 décembre 2018 07:54

    Les points 4-5-6-8 du tract ne sont pas applicables tant que nous sommes dans l’Union Européenne.

    Sortons de l’Union Européenne, de l’Euro, de l’Otan afin de récupérer notre pouvoir de décision. 


    • kirios 10 décembre 2018 08:51

      @av88
      la démocratie , ce n’est pas dépendre d’une institution étrangère, c’est pour ça que Micron , qui est un maquignon chargé de dilapider les richesses nationales, ne permettra pas le rip


  • zygzornifle zygzornifle 10 décembre 2018 11:12

    A en marche ils ont eut une crise de colique en lisant cette liste , ça coulait en grumeaux entre leurs jambes ....


  • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 14:29

    Michel Onfray est très actif depuis le début du soulèvement des Gilets jaunes. Il a pris leur défense lorsque Bernard-Henri Lévy les a attaqués.

    Simple question de bon sens, rien d’extraordinaire...

     smiley


  • Nobody knows me Nobody knows me 10 décembre 2018 14:50

    Nous voulons un gouvernement d’union nationale

    Doléance du RN.

    avec une régence d’exception pour éviter que les partis politiques, qui sont disqualifiés, n’instrumentalisent notre détresse et notre colère

    Doléance commune du RN et LFI pour éviter un éventuel et très incertain retour des républicains et du PS dans la course.

    Nous voulons une baisse de 20% de toutes les taxes et les charges touchant la classe moyenne, les travailleurs pauvres et les entrepreneurs

    Les artisans de France.

    Nous voulons une action immédiate pour taxer ce qui vaut la peine d’être taxé : les GAFA et les transactions financières

    Clairement : doléance de LFI.

    Nous voulons que la France arrête de vivre au-dessus de ses moyens et arrête d’accueillir la misère du monde

    Clairement : doléance du RN, y a pas photo.

    Nous voulons une relocalisation de toutes les décisions dans les régions, les villes et les communes

    Doléance des collectivités territoriales qui ont toujours en travers le coup de pute de Sarkozy.

    Nous voulons une sortie de la PAC qui corrompt nos agriculteurs.

    Doléance de la FNSEA... Naaaaan j’décooooonne : EELV.

    Nous voulons la création de barrières commerciales pour empêcher l’Allemagne de nous vendre des produits fabriqués en Roumanie, sous le label « Deutsche Qualität » et d’ainsi détruire nos emplois.

    Doléance de Macron... Marre de se faire mener à la baguette par Merkel.

    Nous voulons le retrait de toutes les aides à la presse pour une vraie séparation des pouvoirs médiatiques et politiques.

    Doléance de Ruffin... smiley
    Sinon à part ça, on peut donner des subventions sans mettre le nez dans le contenu des médias...
    Et en dernier recours, on limite les aides aux feuilles de choux qui en ont vraiment besoin : Le Figaro, Le Monde, L’Express, Le Nouvel Obs, Libération, ... smiley


    • av88 av88 10 décembre 2018 18:46

      @Nobody knows me
      Il y a un prérequis pour toutes ces demandes : sortir de l’UE et de l’Euro.
      Sans souveraineté législative, politique économique, politique monétaire, toutes les discussions sont vaines. 


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 décembre 2018 17:26

    La démocratie a été détruite dès son origine : Elle a été remplacée lentement mais surement par le leurre démocratique !

    Les manifestations en France sont peut-être le dernier baroud d’honneur d’un peuple qui avait cru mais qui avait été trompé et corrompu par tout ce qu’avait expliqué le Grand philosophe H.Marcuse. 

    Ce grand philosophe avait prévenu sur le danger du monstre occidental qui allait construire le monde d’aujourd’hui ! 

    Moi j’avais cherché, j’avais trouvé et j’ai expliqué : Je sais que la malhonnêteté humaine est devenue « une valeur sûre »... 

    LA MAIN DANS LE SAC DU PLAGIAT
    https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/la-main-dans-le-sac-du-plagiat/2919744041384323/


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2018 17:26

    Notre Jupiter parle ce soir à la téloche,sûr qu’il va lâché du lest, d’ailleurs d’après certaines sources , il était prêt en a lâcher il y à déjà plusieurs jour :sources. .. mais c’est le psychorigide l’homme au « gros n’avion » qui au final a « prit le dessus »,.. alors Manu qui est le boss m...e ?

    Conclusion ,c’est bien le « psychorigide grand barbu » le responsable de toute cette chienlit, et surtout de la gigantesque facture du montant des dégâts !

    De toute façon,il faudra bien de force ou de grès que nos politiques dont le premier « notre Jupiter » (qui en ce moment redescend sur terre à la vitesse grand V ) et ses sherpas s’inspirent de cette phrase d’Abraham Lincoln : La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple , et qu’ils fassent inscrire dans la constitution le référendum d’initiative populaire !

    Dans les doléances, à la 7, ben, il faut rajouter suppression du Ministère de la Culture, qui délivre moult subventions qui vont dans les poches d’artiste gavés de pognon fou !.. Au fait à part quelques uns, ( surtout depuis le début,) vous avez beaucoup de noms en tête d’artistes qui soutenaient le mouvement des « Gilet jaunes » ( toutes les grandes pointures sont abonnées au N° absent !!)

    @+ P@py

    P.S.

    Réponse mise sur plusieurs articles traitant du sujet. ( à part mon rajout pour la doléance N° 7)


    • Nobody knows me Nobody knows me 11 décembre 2018 09:14

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Au fait à part quelques uns, ( surtout depuis le début,) vous avez beaucoup de noms en tête d’artistes qui soutenaient le mouvement des « Gilet jaunes »

      M’est avis que le grand Johnny, l’idole des jeunes, le héros de la nation, n’aurait pas forcément été derrière eux. Je le vois mal en pro-ISF...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2018 20:42

    e viens d’écouter notre Jupiter, que du Pipeau, une distribution de pognon qui va alourdir notre dette 30.000€ par « têtes de pipes » !

    100 €pour les smicards, quid des chômeurs, de ceux qui touchent le minimum veillesse, les agriculteurs, les temps partiels etc etc !

    L’a pas touché un centime aux riches !

    Conclusion, le mouvement va peut-être perdre en intensité,mais « l’esprit demeure », à voir pour l’année prochaine et surtout au printemps prochain !

    @+ P@py,


  • BA 10 décembre 2018 20:57

    Acte 5 : samedi 15 décembre 2018.


    https://www.facebook.com/events/198356007780029/



Réagir