samedi 31 décembre 2011 - par Intelle

Nos voeux pour 2012 vont-ils se réaliser ?

Personnellement je crois que nos souhaits ont autant de chance d'être exaucés que de gagner à la loterie ou de se voir prédire un merveilleux avenir lors de la consultation chez une voyante extra-lucide, ou encore de plonger sa main dans un chapeau où soi-disant il y a un ticket gagnant. Malheureusement la loterie de la vie est truquée, « la chance n'est pas réservée à tout le monde », contrairement à un slogan bien connu.

En ce dernier jour de 2011, que vont se souhaiter les gens pour l'année qui va commencer dans quelques heures ? Bien entendu la phrase traditionnelle pour offrir ses bons vœux est : « Bonne année et surtout bonne santé ». On y rajoute quelquefois : « Aussi de l'argent, mais ce n'est pas le plus important »...Tout le monde, d'ailleurs sait que l'argent ne fait pas le bonheur !

Mon œil, cette phrase est pleine d'hypocrisie, car qui peut vivre sans argent maintenant ? On dit ça machinalement, soit parce qu'on a soi-même les moyens, soit pour rassurer ceux qui n'en ont pas. Regardez ces malheureux riches qui ne savent pas quoi en faire, ils passent leur temps à voyager dans des pays de rêve, ils ont des yachts comme on n'imagine même pas, ils fréquentent les boutiques de luxe et les grands restaurants...

Mais comme tout le monde le sait aussi, la santé n'a pas de prix. Allez donc dire cela à ceux qui ne peuvent payer une mutuelle, qui ne se soignent pas ou mal !

Voici mes souhaits pour cette année qui se pointe à l'horizon :

J’aimerais tout simplement que le slogan « Liberté, Égalité, Fraternité » retrouve son vrai sens, qu'il ne se borne pas à une simple formule de politesse sous le regard de Marianne, symbole de la République française et représentant les valeurs républicaines contenues dans cette devise.

Que faire de sa liberté quand on est obligé de restreindre ses besoins à leur plus simple expression, pour soi et sa famille quand on n'a pas d'argent ?

Que devient l'égalité lorsqu'on voit comment sont traitées les communautés qui sont différentes de nous par leur classe sociale, leur couleur de peau ou leur culture ?

Où se cache la fraternité qui devrait faire que les gens s’entraident, au lieu de cela, certains sont amenés à en détester d'autres sans même les connaître, car ils entendent des discours méprisants et racistes de certaines personnalités politiques (Le Pen) et des membres du gouvernement (Wauquiez et Guéant) ?

Je ne connais pas les solutions, n'étant pas spécialiste, mais j'aimerais qu'on ait un gouvernement moins « grand guignolesque », avec un vrai président, qui serait juste et à l'écoute du peuple, qui aurait des ministres responsables.

Au lieu de cela on a un mec qui ne pense qu'à briller devant sa petite « cour », à son petit confort avec ses princesses. Il fait toujours les mêmes discours, il se croit très intelligent.

Les moments où je le déteste le plus, c'est quand il va serrer les mains des ouvriers dans les usines et récemment aux Restos du Cœur. Il veut leur faire croire que tout va s'arranger, qu'il fait ce qu'il faut pour cela. Mais il veut seulement leurs voix pour se faire réélire.

Ses ministres sont tout aussi détestables. Ils ont pourtant fréquenté pour la plupart les grandes écoles, mais ils sont aussi incapables que lui de faire leur boulot correctement. Depuis 2007 ils nous baladent tous avec leur belles promesses jamais tenues, et le comble c'est qu'ils accusent la crise de tous ces maux. Elle a bon dos la crise...

Alors pour mai 2012, j'aimerais assister à un grand coup de balai à l'Elysée, cela ferait du bien un nouveau locataire. Je ne demande pas la perfection, ça n'existe pas, mais un mieux ça doit être possible. Pour que l'on retrouve une vraie République, avec un président humain, ça doit exister, non ? Il faudra le faire sortir des urnes, comme du chapeau, mais là il y aura nos bulletins de vote !

Et mes vœux personnels ? Ils sont simples : je veux pouvoir continuer à vivre libre, même sans avoir la fortune, je veux rester à la portée des autres, à leur écoute, que ce soient des inconnus ou des proches, aimer ma famille plus que moi-même, faire que mes enfants aient une vie un peu plus aisée que ne fut la mienne, et qu'ils transmettent à leurs enfants la vraie richesse, celle du cœur.




Réagir