vendredi 12 janvier 2018 - par Desmaretz Gérard

Notre-Dame-des-Landes, inquiétudes pour le ministère de l’intérieur

Les renseignements rassemblés par les analystes de la police et ceux de la gendarmerie ne laissent aucun doute, les zadistes ont transformé les quatre-vingt-treize lieux de vie et/ou d'activités implantés sur 1 650 hectares en réduits défensifs. Les inquiétudes des forces de l'ordre portent sur : la présence de fusils de chasse - la volonté et le niveau de préparation des occupants prêts à en découdre - et l'organisation défensive. Le terrain serait parsemé de pièges : herses, pièges à loups, des clous de charpentiers plantés sur des planches dissimulées au sol, de caches-d'armes, d'engins incendiaires, d'itinéraires de repli, de fossés creusés en zone boisée, de miradors, de barricades piégées avec des bouteilles de gaz..., de points de contrôle et d'alerte, d'un réseau de communication par walky- talkies, un numéro, le 06 43 92 07 .. afin de permettre aux sympathisants de les avertir de toute présence ou activité « anormale »...

Les zadistes ont déposé sur leurs sites un appel à la mobilisation pour le 10 février à 10h30, date d'expiration prévue de la déclaration d'utilité publique. L'intervention projetée par le gouvernement reposerait sur le déploiement de 2500 gendarmes et militaires pour expulser quelques 200 à 350 résidents sur zone qui pourraient recevoir le renfort de plusieurs centaines de militants des black bloks (en référence à leur tenue sombre et tête encagoulée). L'ultra-gauche et l'idéologie anarcho-autonome sont une variante des groupes apparus vers la fin des années soixante. Cette mouvance privilégiant la lutte au sabotage se refuse à tout compromis avec les politiques ou syndicats. Les « totos » sont des éléments disparates sans aucun leader qui se coordonnent selon les circonstances de façon éphémère sur un socle afinitaire minimaliste, ce qui explique leur fluidité tactique et porosité.

La volonté des zadistes d'en découdre semble élevée, une centaine d'entre eux a participé à un stage de désobéissance civile. Ces stages ont commencé véritablement à éclore en 2006 après une manifestation pour empêcher le premier tir d'un missile nucléaire d'attaque (M51). Quelques mois plus tard, et après avoir payé 45 euros, ces activistes sont parvenus à perturber le travail des salariés d'une base de l'OTAN et des militaires pendant 48 heures. Petite remarque, la tactique militaire repose sur la pensée convergente ; le mouvement d'une unité est prévisible : bouclage, quadrillage, ratissage, en ligne, en essaim, en coin, vague (canaliser et disperser), barrage (simple, éventail, tiroir), bond, charge, débordement par les flancs, etc., les activistes sur la pensée divergente ; ils visent à réexaminer ce qui leur est connu pour l'adapter à leur forme de lutte, cela pourrait porter sur l'usage de projectiles de paint ball afin d'obliger les gendarmes à relever leur visière, les rendant ainsi vulnérables aux tirs de lance-pierre, frondes, fusées de détresse, de boules fragiles utilisées pour décorer le sapin remplies d'acide, de lignes de pêche en nylon résistant terminées par de gros hameçons suspendues pour s'accrocher dans les vêtements et ainsi freiner l'élan de l'adversaire, de laser astronomique pour aveugler les pilotes d'hélicoptères.

Les occupants de la zone NDL semblent s'être inspirés, en partie, du retour d'expérience (RETEX) de la guerre d'Indochine. Je sais, c'est osé, mais procédons à des rapprochements, le corps expéditionnaire installait des miradors d'une demi-douzaine de mètres de hauteur défendus à leur base par des troncs d'arbres, à vue l'un de l'autre ; les hommes rejoignaient une petite ouverture située à quelques mètres au dessus du sol par une échelle que le dernier remontait derrière lui. Plus inquiétants sont les pièges et autres chausse-trappes. Ces pièges à c.. dérivés des pièges de chasse ont fait florès en Indochine : assommoir activé par un fil tendu - sagettes plantées dans le sol et recouvertes d'herbe, de terre ou de paille - fosses dont le fond est tapissé de pieux - tourniquet malais, une branche bandée sur un sentier - abattis - touches de piano, arbalète déclenchée par la traction exercée sur un fil déclencheur, etc. Ce genre de pièges rudimentaires suffit pour ralentir la progression et la rendre angoissante. Un simple pylône électrique ou arbre disponible au milieu d'une zone quelconque dont partent des fils de fer tendus comme des haubans suffit pour empêcher le posé d'un hélicoptère ! Pour ne pas être pris à son propre piège, le piégeur pose des indicateurs : branche cassée ou coincée sous une autre, etc., pour signaler la présence du piège...

Les pièges et barricades ont pour objet d'arrêter ou de ralentir l'avancée des gendarmes, de résister suffisamment longtemps pour les contraindre à livrer un siège et permettre l'arrivée des réserves. Vu le nombre d'individus présents sur zone et le nombre de lieux d'activités, il semble difficile d'en assurer la protection, surtout sur une assez grande surface. Chaque lieu de vie peut devenir un îlot de résistance. Chaque bâtisse peut voir son escalier démoli et la trémie encombrée, les contre-vents clos, les murs mitoyens percés afin de communiquer avec d'autres pièces, bâtiments, sous-sols, ou permettre d'être abandonnés hors de vue. Les zadistes vont devoir se contenter de protéger les plus importants au niveau tactique et surveiller les autres ainsi que le terrain les séparant, ce qui implique de leur part planification et organisation, quant à leurs communications HF-VHF ou UHF, n'ayez aucune illusion, elles seront interceptées et écoutées. On ne constitue pas un groupe d'une certaine taille sans qu'il ne soit infiltré. Ces groupes le sont probablement par des informateurs de la police et/ou gendarmerie et des policiers étrangers comme cela fut le cas pour Green Peace... Les fonctionnaires des RG disaient qu'il était quasiment impossible de monter une équipe de foot sans qu'il y est un informateur en son sein...

Le « dossier d'ambiance » doit comporter des photographies extraites des vidéos prises par des drones et des appareils camouflés posés en toute discrétion par des équipes spécialisées. Les hommes des CRS ou Gendarmes Mobiles vont devoir agir rapidement afin d'éviter un enkystement et les arrivées massives de sympathisants (200 comités de soutien) dont le nombre est estimé à 10 000 individus, au fil du temps. L'erreur politique a été de penser qu'un débat permettrait de régler définitivement la question de l'aéroport, celle de la zone de biodiversité et d'un lieu de vie alternatif. Chaque débat en appelle un autre et encore un autre, et les consultations des uns et des autres restent un acte politique suivi d'effets d'annonce. Les zadistes sont attachés à NDL en raison des relations qu'ils y ont nouées et d'un projet de vie commun qui leur servent de repères. Leur idéal d'inspiration libertaire, repose sur : l'autonomie - l'autosuffisance - l'absence d'employeur - la non reconnaissance du titre de propriété et présence de l'État.

La tactique du maintien de l'ordre et du rétablissement de l'ordre ne permet que l'usage modéré de la force. Il est définitivement révolu le temps des compagnies de district..., des pelotons voltigeurs, etc., responsables de nombreux reproches fait aux policiers. Les CRS ont obtenu de porter deux bandes jaune sur leur casque pour s'en démarquer, reste leur chant très daté et sujet à reproches... Hors de question d'utiliser le FLG ou lanceur en tir tendu de crainte de faire la une d'un média ou d'un site Internet. Si les fonctionnaires formés au MO/RO (maintien/rétablissement de l'ordre) espèrent impressionner par leur tenue et leur « quincaillerie », tous ne sont pas des « foudres » de la « castagne », ils attendent avec impatience leur mutation. Frapper et cogner son prochain reste un tempérament, tous les CRS ou Gendarmes Mobiles ne le possèdent pas. Leur force et technicité reposent sur : l'esprit de corps - la discipline - l'encadrement - la formation - la capacité de manœuvre - l'organisation. Toute initiative personnelle est proscrite et la doctrine seule prévaut. Toute initiative personnelle est rendue impossible afin d'éviter les affrontements individuels. Le policier ou gendarme un peu trop « accrocheur » repéré par les manifestants peut vite être en danger. Ces contraintes constitueront-elle la force des zadistes, ou ces derniers une fois délogés se replieront-ils vers un autre site sensible sur la cinquantaine que compte l'hexagone ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



46 réactions


  • BOBW BOBW 12 janvier 2018 10:47

    Nous verrons bien si le chef de l’Etat avec sa clique de ministres et ses sbires de La publique En Marche Arrière,malgré sa piètre audience, aura le culot et l’audace de déclencher une guerre civile au profit de VINCY et de ses bétonneurs !...


    • Croa Croa 12 janvier 2018 15:43

      À BOBW
      De toute façon Vincy sera payé ! Les parrains de régime ce ne sont plus les politiques (ceux-ci ne sont que des pantins) mais la finance et entre les deux les gros patrons. Vincy s’est vu garantir ses profits même si l’Ayrauport ne se fait pas !
      .
      Contre CETTE MAFIA je crains que les zadistes ne pèsent bien peu !
       smiley 


    • Alren Alren 12 janvier 2018 18:12

      @BOBW

      « déclencher une guerre civile »

      Il faudra beaucoup de violence pour que les « services d’ordre » chassent du terrain les zadiistes, beaucoup de blessés dans les deux camps, beaucoup de sang entre Français.
      Qu’en penseront les « modérés » de l’opinion, ceux qui endurent beaucoup tant que cela ne perturbe pas leur ronron quotidien ?
      L’image de Macron le violent s’en trouvera ternie pour eux.

      Et puis quand les soldats de guerre civile seront partis car on ne pourra pas les y maintenir en nombre indéfiniment, les zadistes reviendront en force avec plus de détermination que jamais.
      Comment le chantier pourra s’installer dans ces conditions d’affrontement très dures, si les machines, le travail effectué sont sabotés ?
      Des gardes armé privés seraient eux- mêmes l’objet de tir ...


    • velosolex velosolex 12 janvier 2018 19:32

      @BOBW
      Effectivement si Macron donnait l’ordre aux bétonneurs de sévir, cela serait catastrophique pour l’état mental du pays, une régression sans pareille et un tête à queue formidable au pays de la cop 21....

      Lui qui « fait moderne », aurait il l’idiotie historique de provoquer une régression totalitaire ?

      ...Plogoff, le larzac ont été abandonné par des hommes qui avaient quel que soit leur bord politique pigé les enjeux, en, et au dehors de la cause en elle même.

       On observera à chaque fois que ces projets aberrants ont été décidé au rebours de l’histoire, liés à des décisions anciennes enkystés dans le paysage, et le cerveau de crânes d’œufs de gens possédés par l’esprit de puissance, et d’intérêt immédiat, sans aucune vision d’avenir. 

      Alors, président du passé, ou de l’avenir ?

    • Fergus Fergus 12 janvier 2018 19:37

      Bonsoir, arthes

      Vous avez parfaitement raison, et il suffit de discuter avec quelques militants dans la région nantaise pour comprendre que de nombreux défenseurs autoproclamés de la ZAD n’ont strictement rien à cirer des espaces naturels et de l’agriculture locale. Contrairement aux gens sincères qui s’opposent au projet d’aéroport, ceux-là n’ont qu’un objectif : faire mordre la poussière aux pouvoirs publics !

      A propos de la ZAD, il y avait ce matin un dossier dans Ouest-France et pour la première fois à ma connaissance, il donnait la parole à des gens de la commune de NDDL qui n’en peuvent plus de ne pas être chez eux, d’être interdits d’une départementale qui passe sur le site, de se voir dicter des règles de conduite, ou bien encore de ces concertations locales avec les zadistes qui n’aboutissent jamais à rien, ces derniers ne prêtant l’oreille qu’aux points d’accord et balayant toute contestation de leur action. Dois-je dire que ce dossier confirme très largement les propos que l’on peut entendre du côté de NDDL ou d’Héric ?


    • baldis30 13 janvier 2018 07:22

      @Croa
      bonjour,

      « je crains que les zadistes ne pèsent bien peu ! »

      Pour l’instant la galerie s’amuse ... le conflit rendait service au pouvoir comme à ses opposants car il détournait l’attention de plus graves problèmes comme le chômage ... les impôts etc...

      Et maintenant on a deux sujets nouveaux qui posent d’autres problèmes

      a) un éventuel tueur en série - ce qui est classique pour tout gouvernement depuis Landru, petiot etc... Un gouvernement bien organisé en a toujours un réel ou imaginaire en réserve.

      b) un sujet qui n’était pas prévu, même dans les cours de l’E.N.A. un empoisonnement collectif touchant les enfants et ayant pour origine au moins des connaissances des gens en place ....

      Alors dans l’opinion NDDL passe au second plan sinon plus loin au-delà de l’horizon ... on ne peut plus amuser les foules avec un seul suspect de crimes ....

      En résumé la situation « NDDL » dont le pouvoir pensait tirer un bénéfice politicien n’est plus d’actualité .... Et pour les opposants c’est pareil .... En somme un conflit de seconde zone tout au plus « modèle modéré » d’une querelle des quartiers Nord de Marseille...


  • MagicBuster 12 janvier 2018 10:48


    Aucune solution caricaturale ne pourrait être mise en œuvre.

    Il faut autant virer les politiques que les zadistes.


  • Pr gunther-schroebel 12 janvier 2018 12:43

    autant l’article qu’une bonne partie des commentaires abondent en préjugés
    pour rappel, le RSA coûte environs 10 milliards à l’état quand l’évasion fiscale en coûte 60 à 80 milliards ( https://www.economie.gouv.fr/facileco/evasion-fiscale-chiffres-france-europe )

    @albert123
    je t’encourage à aller y faire un tour par toi-même plutôt que d’alimenter ton aigreur avec tes idées reçus ou la propagande des nantis de loire-atlantique.
    les zadistes sont des activistes résistants qui justement cherchent l’autonomie par les actes, en construisant, en plantant et en résistant à l’état qui préfèrent servir les multinationales plutôt qu’être attentif aux préoccupations écologistes de ces citoyens, ce ne sont pas les punk à chien que tu croise dans ton quartier, pas non plus des glandeurs professionnel qui aboient des idées courtes pioché au fond d’une bière. (même si des comme ça, yen a sûrement un ou deux à la zad ;) )
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/notre-dame-des-landes-au-coeur-de-la-zad

    quand à l’auteur, l’introduction de son article s’appuie sur des hypothèses rédigé au conditionnel, alors face au prétendu matériel de guerre des zadistes, je pose la question, quel est l’arsenal des forces de l’ordre en comparaison ?
    et donc, des flics ou des zadistes, qui sont réellement les plus déterminés à en découdre ?


  • Doume65 12 janvier 2018 12:46

    Tremblez, vous qui avez cru que DAECH constituait ce qui pouvait exister de pire dans l’humanité. Les Zadistes le dépassent de loin ! Du reste, les russes (ou les coalisés, pour ne pas froisser les atlantistes) n’ont gagné la guerre contre DAECH que parce qu’ils ont enrôlé des zadistes ; on ne le dit pas assez. Le seul espoir pour nous est que la population des zadistes s’éteigne d’elle même car on sait qu’ils mangent leurs propres enfants.


    • velosolex velosolex 12 janvier 2018 18:31

      @Doume65
      Marrant...On n’aurait pu aussi assez parlé des chouans, qui hantaient à une époque le pays, armés de faux et de poignards, pour tuer les petits enfants républicains. 

      Mais ces gueux soi disant sanguinaires c’est vrai était du parti de l’église, c’est à dire celui de Retailleau, le grand inquisiteur des lieux, qui brûleraient les zadistes en place de grève, s’ils le pouvait. On s’abstiendra donc de faire comparaison flacheuse !
      Voilà, la messe en tout cas est dite, comme sous Georges W Bush ; S’il y a des morts, ce sont bien eux qui l’auront cherché !

    • Doume65 3 février 2018 11:52

      @Doume65
      J’ai du mal à comprendre la motivation de tous ceux qui on « moinsé » mon post. L’ont-il pris au premier degré ou pensent-ils vraiment qu’un zadiste est plus dangereux qu’un décapiteur de DAECH ? Si l’un d’eux voulait bien s’exprimer et m’éclairer, il me permettrait de comprendre en quoi, selon lui, je me plante. Merci d’avance.


  • jymb 12 janvier 2018 12:53

    En bloquant les automobilistes au pas sur les routes et en les obligeant à emprunter les autoroutes, le manque à gagner d’un chantier va être facilement compensé. Le prix des péages servira de variable d’ajustement 


    Fallait pas voter et revoter pour eux ... 


  • Arnold Arnold 12 janvier 2018 13:20

    Pour virer les politicards il va falloir le concours du peuple, pas une mince affaire.....Pour virer les zadistes 150 à 200 gendarmes mobiles suffisent !!!


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 janvier 2018 14:08

    Le projet va être abandonné, de cette façon les zadistes n’auront plus d’excuses pour occuper les lieux, .. et si ces derniers ne veulent toujours pas quitter les lieux, et bien l’État aura la majorité de la population avec elle pour les virer à grands coups de pieds au c..s ( comprendre il y a bien d’autres moyens ) !!!


    @+ P@py




  • velosolex velosolex 12 janvier 2018 15:09

    Article manipulateur et partisan ayant pour but de diaboliser le mouvement de défense d’un territoire agricole en vue d’être recouvert par une chape de béton de 2000 hectares. 


    Au pays d’absurdie, on cherche donc à caricaturer ceux qu’on veut noyer. C’est un mouvement d’encerclement médiatique, avec ses grands inquisiteurs, tel ce catho intégriste, Retailleau, qui dénonce tout ce qui ne veut pas décoller vers sa version libérale du bon dieu à péages et à tiroir caisse. 

    C’est un classique de caricature qu’on retrouve dans tous les mouvement citoyens, qui ont réussi à s’opposer au pire : Le larzac, et Plogoff.. Les anciens se rappelleront comment ils ont été moqués : Rouges, baba cools, écolos ( ce mot était une injure)

    Les plus qu’anciens comment les résistants pendant la guerre étaient montrés en « terroristes »...
    Je m’étonne que l’auteur n’est pas réussi à trouver un coran derrière son délire explosif, et pourquoi des djihadistes défendant la terre sacrée de Mahomed, ou je ne sais quelle anerie. 

  •  C BARRATIER C BARRATIER 12 janvier 2018 18:26

    Ces occupants colonisateurs venus d’ailleurs me font penser a d’autres minorités voulant imposer leur loi par la force. La réponse est la force, puisqu’ils veulent la guerre. On est capable de combattre Daeech et on reculerait devant ces colons ?


    • alinea alinea 12 janvier 2018 19:28

      @C BARRATIER
      C’est qui les colons ? Les Vinci ? ah non, les Vinci sont les rois !!! et ben, nous ne sommes pas d’accord !
      Pour rappel : le colon a le pognon et le pouvoir !


    •  C BARRATIER C BARRATIER 12 janvier 2018 20:22

      @alinea
      Pire que des colons, des missionnaires qui veulent leur art de vivre par à force. S’ils ne veulent pas utiliser cet aéroport, qu’ils laissent ceux qui veulent e faire, majoritaires, le faire...


    • alinea alinea 12 janvier 2018 21:31

      @C BARRATIER
      Je ne pense pas comme ça ! je pense que les nuisibles sont ceux qui veulent faire un aéroport, parfaitement inutile qui plus est, ou pour des artifices pas convaincants, tandis que garder ces hectares de terres et y vivre, y travailler, sobrement , dans une mini société équitable, démocratique où l’entraide, le lien, sont forts, c’est tellement plus épatant ! il faut vous dire que je vis recluse de cette société nuisible et débectable et que toutes les énergies qui s’organisent en dehors d’elle me sont chères.


  • alinea alinea 12 janvier 2018 19:25

    Cela fait plus de dix ans que je sais que nous sommes en guerre, mais que beaucoup ne le savent pas, ou, plutôt, ne veulent pas le savoir !
    Qui sont tous ces peigne-cul qui pensent que les zadistes sont des méchants ?
    En tout cas je les soutiens de tout mon cœur, c’est tout ce que j’ai, et c’est pas grand chose !
    À vous lire, je devine que les survivalistes sont dans le coup, eux qui se préparent à une guerre souterraine depuis plusieurs lustres ! Les renforts risquent d’être plus retors que ce que à quoi « ils » s’attendent !
    Nous y sommes ! Tout ça pour promener les hommes d’affaires et les bobos, et leurs colifichets !
    Sacrifier la Nature, avec nous dedans... nous verrons qui s’y soumet voire approuve, et qui soutient ceux qui se battent pour faire cesser cette ignominie.


    • Fergus Fergus 12 janvier 2018 19:43

      Bonsoir, alinea

      Ne te leurres pas, le moment venu, lorsqu’il faudra évacuer la ZAD, il y aura sur place beaucoup plus de combattants de l’ordre politique que de militants sincères de l’écologie et de l’agriculture raisonnée !


    • BOBW BOBW 12 janvier 2018 19:48

      @alinea : Souhaitons ardemment que les « faucons » politiques et économiques ne déclenchent pas cette « guerre » et que ça se termine pacifiquement comme au Larzac au profit des agriculteurs et des "amis de la terre et des bocages. smiley


    • alinea alinea 12 janvier 2018 20:05

      @BOBW
      Oui, bien évidemment, mais je suppose que s’il est vrai qu’ils sont sur le pied de guerre, c’est que rien ne semble « comme avant » !! et puis, au gouvernement, on a.. Macron !


    • alinea alinea 12 janvier 2018 20:10

      @Fergus
      je crois que cela dépasse l’écologie et l’agriculture raisonnée ! je ne me leurre pas, enfin je crois(!), mais il y a quand même un paquet de gens qui se mobilisent et qui en ont marre, par forcément d’ailleurs dans une direction qui serait mienne, mais le fait est qu’il y a plein d’énergies sacrifiées dans notre pays et honnêtement, cela ne va pas durer ; je trouve ça tant mieux, quitte à le regretter plus tard selon comment les choses tournent !


  • Novae Novae 12 janvier 2018 22:00

    Pincez-moi, je rêve ?

    Des gens seraient prêt à prendre le maquis et à défier l’autorité de la dictature molle pour la non-construction d’un aéroport ?

    Sang contaminé -> personne n’a bronché !

    Maastricht -> Lisbonne personne n’a bronché !

    Loi travail, démantèlement du code du travail, mise en esclavage du peuple -> personne ne bronche !

    Route a 80Km/h sur la base d’une étude foireuse, flicage en privatisant des voitures radar banalisé pour combler les trous que les largesses offertes au plus nantis ont causé -> Personne ne bouge !

    Je pourrais continuer longtemps comme ça, tant les travers des traitres succesifs à la patrie au pouvoir Groite /Dauche, sont nombreux !

    Même si j’abonde dans le sens que cette construction sera inutile et coûteuse vraiment , je trouve qu’on a de drôles de priorités par chez nous ...


    • Pr gunther-schroebel 12 janvier 2018 22:54

      @Novae
      votre questionnement est pertinent,
      peut-être que pour les luttes que vous évoquez il eut fallu la mobilisation de la majorité silencieuse, ça fait bien longtemps qu’on attend qu’elle se secoue, que faudra-t’il pour que ça arrive ?

      dans le cas de NDDL, il s’agit d’un cas très locale et concret où la présence d’une poignée de militants motivés et organisés suffit à bloquer l’engrenage. Pour autant, l’histoire n’est pas encore terminé...

      dans un cas comme dans l’autre, tout ça révèle qu’il y a quelque chose de malade dans nos institutions, entre impunité et dialogue social bouché...


    • alinea alinea 12 janvier 2018 23:16

      @Novae
      Ça, c’était fait, on l’a appris après ! et rouler à quatre vingt à l’heure, ce n’est quand même pas du même tonneau !


    • velosolex velosolex 12 janvier 2018 23:53

      @Pr gunther-schroebel
      Bizarre, vous avez dit bizarre, ( france into extrait=)

      Le gouvernement pourrait demander l’annulation du contrat qui lie l’État au groupe Vinci pour la construction et l’exploitation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), révèle franceinfo, vendredi 12 janvier. Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, doit annoncer d’ici la fin du mois si l’aéroport sera construit ou non, l’exécutif étudie la possibilité de contester le contrat sur le plan juridique, en raison d’une « clause bizarre ».

      Les droits d’exploitation en cause

      L’accord signé en décembre 2010 prévoit que le groupe Vinci construise et exploite la future plateforme aéroportuaire pour 55 ans. En cas d’abandon du projet, l’État devrait verser jusqu’à 350 millions d’euros d’indemnités. Cette clause est « tellement favorable au concessionnaire » qu’elle en est suspecte, assure un ministre interrogé par franceinfo mais qui souhaite rester anonyme. Il avance deux motifs juridiques d’annulation du contrat : « L’enrichissement sans cause » et « L’aide directe à une entreprise ».


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 janvier 2018 14:58

      @FreeDemocracy


      T’in, ça me rappelle étrangement l’histoire du montage et surtout du démontage des portiques de feu « l’écotaxe » de «  Miss bravitude du Poitou  » !


      .. et les c..s de payeurs sont hélas toujours les mêmes !


      @+ P@py


    • lloreen 14 janvier 2018 10:04

      @Novae

      Votre perception est totalement tronquée par la désinformation ambiante. Si vous attendez les informations sur la résistance qui s’organise mondialement sur tous les sujets essentiels, vous attendrez longtemps. Il suffit de rechercher soi-même et aussitôt la vision change...


  • Novae Novae 12 janvier 2018 23:41

    Rouler a 80km/h n’est pas du même tonneau en effet, je vous l’accorde mais c’est tout de même encore une goutte de plus dans le tonneau totalitaire !

    Qu’attendre de toute façons d’un gouvernement de millionnaires au service de plus fortunés qu’eux, qui n’ont jamais réellement bossés de leur vie, qui se font conduire par des chauffeurs, ou prennent des vols a 350.000 € ?

    C’est quand la dernière fois ou il y a eu ne serait-ce qu’un seul véritable représentant issu du petit peuple dans toute cette ploutocratie ?

    Ces gens n’ont même pas la moindre idée de la vie d’un Français moyen !(Qu’ils méprisent de toutes façons ! Les Sans Dents !)

    Tout le monde parle de ressortir la guillotine, mais personne ne veut être le premier a se lancer ...

    Pendant ce temps l’eau continue a monter en température ... Nagez en paix, brave grenouilles ...


    • BOBW BOBW 13 janvier 2018 11:41

      @Novae:Pour le moment (comme au Larzac) Nos grenouilles se multiplient et coassent gaiment,et les abeilles butinent et bourdonnent allègrement sans se faire écrabouiller sur le béton des pistes et des autoroutes...


    • Novae Novae 13 janvier 2018 18:31

      @BOBW Pour le moment ...


  • 59jeannot 13 janvier 2018 08:26

    et les chars russes, vous avez oublié ?


    • BOBW BOBW 13 janvier 2018 20:57

      @59jeannot : C’est une plaisanterie au second degré ? Pour le moment l’ennemi de la bio diversité en France ce n’est pas Poutine mais les bétonneurs du pays qui seraient bien contents de voir envoyer des C.R.S. et les « forces de l’ordre » pour « nettoyer avec des grenades lacrymogènes » les prairies , les vaches et leurs éleveurs afin de faire beaucoup de fric pour leurs actionnaires...


  • lloreen 14 janvier 2018 09:46

    Notre-Dame-des-Landes est un symbole de l’éveil des consciences qui se fait non seulement en France mais partout ailleurs où la résistance à l’esclavagisme et au racket du fait des multinationales qui transforme inéluctablement ce qui appartient à l’humanité entière en monnaie-dette, s’organise.

    La nature doit être protégée. Ceux qui résistent aux multinationales sont en état de légitime défense et il est fort dommage et même scandaleux que les « forces de l’ordre » combattent ceux-là mêmes qu’elles sont censées protéger contre le racket systémique dont elles mêmes font l’objet...
    Les exemples foisonnent pour décrire les dommages quelquefois irréparables (pollution) engendrés par ces cartels apatrides sans foi ni autre loi que les leurs qu’elles imposent à la majorité en toute inhumanité.

    La terre appartient à l’humanité entière et non pas à quelques désaxés qui ont largement prouvé la nocivité de leurs intentions.

    De plus en plus, la résistance à ces malfaisants s’organise et regagne du terrain.
    https://www.youtube.com/watch?v=EMLcUkM99Qs
    https://ccfd-terresolidaire.org/fdm/2016/294-juillet-aout-2016/monsanto-sur-le-banc-5616
    http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201207/22/01-4557896-une-mere-argentine-contre-monsanto-et-les-pesticides.php

    « Les gens qui se battent peuvent perdre.Ceux qui ne battent pas ont déjà perdu ».
    B. Brecht


  • lloreen 14 janvier 2018 10:07

    Il existe en France un conseil national de transition qui s’est crée le 18 juin 2015. Toutes les informations sont disponibles sur son site. Il est grand temps que les français s’informent et échangent les informations. La résistance s’organise partout et pas seulement à Notre-Dame-des-Landes encore faut-il faire ses propres recherches et ne pas tomber dans les pièges gouvernementaux les deux pieds joints.

     https://www.conseilnational.fr


  • lloreen 14 janvier 2018 11:45

    Les « forces de l’ordre » qui obéïssent à des mafieux seraient bien inspirés de rejoindre les rangs de tous ceux qui se mobilisent contre le racket organisé par des imposteurs qui ont infiltré les institutions nationales que ce soit à Notre-Dame-des-Landes ou ailleurs.
    http://www.temoignagefiscal.com/bercy-lempire-du-mal-et-la-citadelle-de-tous-les-abus/


  • Pr gunther-schroebel 15 janvier 2018 13:36

    face aux étiquettes biaisé des articles orientés,
    le propre site des acteurs de la ZAD :
    https://zad.nadir.org/

    jugez par vous même smiley


Réagir