lundi 24 octobre 2011 - par mahatma

Nous sommes tous des éléphants

Lorsqu'un éléphant sauvage était capturé, les dompteurs de l'Inde, ont une technique très troublante pour dompter cette puissance de la nature. En effet, ils se munissent d'une énorme chaîne et attachaient une des pattes de l'éléphant à un piquet profondément planté dans le sol. L'éléphant, alors, se débat des semaines et des semaines, criant, rageant, hurlant, pour retrouver la liberté de ses mouvements.

Les dompteurs peuvent mesurer la puissance dont disposait l'éléphant, à la durée de sa "contrariété", alimentée par la force de sa colère et de son désespoir, tirant sans cesse sur la chaîne le liant au piquet. Dans tout ce processus, les dompteurs lui apportent nourriture et eau, lui parlent. Au gré des semaines, l'énergie et la force de sa rage diminuent.

A un moment, les dompteurs retirent la chaîne pour mettre une solide corde. Ils laissent l'éléphant avec cette corde pendant plusieurs jours.

Ensuite, au bout d'un temps, ils mettront une corde plus fine. Puis une autre plus fine. Oui, à la fin, l'éléphant adopte un comportement troublant, il ne tire plus sur la corde, on pourrait dire qu'il en arrive à la croyance qu'il ne pourra jamais se détacher de ce lien et il décide de ne dépenser aucune énergie pour changer ce qu'il lui paraît inchangeable.

Et dans son « raisonnement », l'éléphant, se fait à l'idée, à la croyance qu'il n'y a aucune différence entre la chaîne et la corde toute fine dont il pourrait se libérer d'une simple pichenette. Le caractère inchangeable du lien au piquet est inscrit dans son esprit.

Ainsi, les dompteurs parviennent à disposer de cette masse de puissance capable de détruire une maison et l'attachent n'importe où à l'aide d'une simple et fine ficelle.

Cette petite histoire peut inspirer certaines réflexions : dans le système dans lequel nous vivons dans nos villes, nos cités, à combien d'"indétachables" ficelles sommes nous, en apparence, "attachés" ?
Combien de dompteurs, gouvernant nos sociétés humaines, disposent de nous et de nos ressources ?



21 réactions


    • mahatma mahatma 24 octobre 2011 20:57

      Bonsoir Kerjean,
      La science et la technologie a participé à nous faire atteindre des hauts niveau de maitrise dans ce domaine ... 


  • Francis, agnotologue JL1 24 octobre 2011 10:48

    bonjour mahatma,

    cette histoire est aussi pertinente que celle des grenouilles dans le bocal. Et beaicoup plus intéressante, merci.


  • Jean Lannes Christopher Lings 24 octobre 2011 11:20

    Très intéressant merci


  • ObjectifObjectif 24 octobre 2011 11:25

    Très bon article, qui montre l’essence du dressage des enfants, ce que l’on appelle à tort l’éducation.

    Une vision complémentaire du même système de répression des volontés personnelles : http://www.editions-jouvence.com/fr/ouvrages/fiche.cfm?ouvrage=K0706

    Le mot ’« accord » utilisé dans ce titre, c’est la croyance profonde que la ficelle au pied ne peut pas être rompue ou enlevée...

    Si le titre peut paraître un peu ésotérique, les 4 principes indiqués sont la base du cartésianisme bien français (au moins dans les livres, parce qu’il semble avoir disparu des esprits).


    • mahatma mahatma 24 octobre 2011 21:12

      Le « formatage »’, très tôt, au travers de l’éducation scolaire semble être devenu un enjeux aux états unis. La télévision étant l’instrument inévitable pour ramollir et altérer le mental et les croyances. D’où l’importance de concerver un niveau de ramollissement constant et de le pouvoir le contrôler.

      Bien sûr ceux, qui fabriquent et « imposent » les chaines et les ficelles n’ont souvent jamais à en porter ou ne sont pas « enchainables ».


    • Jipé Jipé 25 octobre 2011 10:21

      Bonjour,


      Intéressé j’ai cliqué sur le lien, mais il ne mène nulle-part.
      Vous pouvez le re-poster ?

    • mahatma mahatma 25 octobre 2011 10:52

      Bonjour,
      il fonctionne pourtant,
      c’est : http://www.editions-jouvence.com/fr/ouvrages/fiche.cfm?ouvrage=K0706

      Il mène à une page qui parle du livre « les quatre accords toltèques »
      de Miguel RUIZ, que vous trouverez sur d’autres sites via une recherche Google


  • LE CHAT LE CHAT 24 octobre 2011 14:53

    très instructif ! on enchaine les esprits avec la pensée unique en prétendant qu’il n’y pas d’autre solution.....


  • mahatma mahatma 24 octobre 2011 17:16

    Il arrive parfois que certains animaux soient plus humains que certains humains :
    http://www.dailymotion.com/video/x91g50_chien-humain-et-humains-chiens_animals

    Heureusement que cela n’est pas le cas de tous ...


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 24 octobre 2011 20:33

    Cela s’appelle la résignation acquise.

    Le type le plus courant des habitudes avec lesquelles nous ficelons nos vies jusqu’à la paralysie puis la mort.

    Très bel article !


    • mahatma mahatma 24 octobre 2011 21:17

      La ficelle du conformisme également :

      Conformisme (courte vidéo en anglais mais complétement visuellement compréhensible)(2mn)
      http://www.youtube.com/watch?v=TWPLpGxeKxQ&feature=related

      Aider spontanément ? (2mn33)
      http://www.youtube.com/watch?v=KuD-Mb4cQPk&feature=related


    • mahatma mahatma 24 octobre 2011 21:37

      L’impact puissant des attentes sur le comportement des animaux, et non pas sur celui des hommes, fut illustré par une série d’études menées par Martin Seligman (1975).

      Seligman harnacha des chiens afin qu’ils ne puissent pas échapper à des chocs électriques. Évidemment, les chiens se mirent à pleurer et à hurler de douleur pendant un certain temps et ils essayèrent d’échapper aux chocs jusqu’à ce que finalement ils abandonnent. Ils restaient allongés sur le sol sans lutte, manifestant des réactions physiologiques de stress et des comportements qui rappelaient ceux de la dépression chez les humains.

      Le jour suivant, Seligman plaça les chiens dans un sas grâce auquel ils pouvaient facilement échapper aux chocs. Contrairement aux chiens du groupe contrôle qui n’avaient pas été exposés aux chocs électriques, les chiens de la condition expérimentale ne firent aucun effort pour y échapper et ne parvinrent pas à en faire l’apprentissage, méme lorsqu’ils s’échappaient occasionnellement. Les chiens avaient fini par s’attendre à ne pas pouvoir s’échapper, ils avaient appris à être résignés.

      La résignation apprise (ou Impuissance apprise ou détresse apprise) consiste en l’attente de ne pas pouvoir s’échapper face à un événement aversif et aux déficits d’apprentissage et de motivation qui vont avec cette conviction.

      Source : Psychologie : Pensée, cerveau et culture
      Auteurs : Drew Westen,Catherine Garitte


    • Walid Haïdar 24 octobre 2011 21:02

      A quoi vous fiez-vous pour faire le distingo ?


      Ses oreilles, pas super grandes, me paraissent plutôt celles d’un éléphant d’Asie, mais il me semble qu’il y a aussi une histoire de bout de la trompe qui diffère non ?

  • Walid Haïdar 24 octobre 2011 21:07

    ok, l’indice est la forme de la tête : ceux d’asie ont une tête avec deux bosses dessus, alors que ceux d’afrique ont la tête plutôt plate, ce qui semble être le cas de celui-ci.



    Les oreilles des éléphants d’Asie ne sont pas juste plus petites, elles sont carrément rachitiques en comparaison de celles de ceux d’Afrique.

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 octobre 2011 21:44

    Est-il bien certain d’ailleurs que seuls les éléphants d’Asie soient domesticables ? 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 octobre 2011 09:24

      Les éléphants d’Afrique, bien plus malins, font croire qu’ils ne peuvent être domestiqués, afin qu’on ne cherche pas à les capturer pour les contraindre à effectuer des tâches ingrates ou à partir à la guerre. 

      Il leur reste à faire croire aux chasseurs que leurs défenses sont en chocolat blanc et non en ivoire, pour être tout à fait tranquilles.  smiley

  • mahatma mahatma 24 octobre 2011 23:05

    D’Afrique ou d’Asie,
    de plus en plus, sont nombreux ceux qui réalisent
    combien « ça » trompe énormément les éléphants
     smiley


  • mahatma mahatma 25 octobre 2011 23:24

    le sergent Shamar Thomas ne semble plus n’avoir aucune ficelle ou chaine, filmé face à une trentaine de policiers, de New York, chargés d’encadrer les participants au mouvement des 99%, manque de pot, il est en uniforme, il revient d’Irak, cela doit avoir une valeur dans l’esprit américain et les policier semblent complétement perdus sans savoir quoi faire dans cette situation, et les arguments que ce sergent leur jette, à l’air d’en toucher plus d’un, d’ailleurs à la fin, ils se retirent tous, malgré qu’ils aient tenté de lui envoyer un des leur qui a sois-disant fais la guerre en Irak également, comme si cela changeait quoique ce soit, à l’absurde de la situation
    bref, un grand moment :
    http://www.ubest1.com/?page=video/32672/A-VOIR-Le-Sgt-Shamar-Thomas-affronte-seul-les-policiers-tyrans


Réagir