mardi 17 août 2010 - par Serge-Henri Bouvet, photographe

Nous sommes tous Français

Le saviez-vous, le Français n’est pas blond, n’a pas la barbe blonde, ne monte plus à cheval, ne casse pas de vase de Soisson, n’entends plus de voix qui lui ordonne de marcher contre les anglais, ne porte plus l’emblème des croisés, n’est plus vraiment chrétien à 100%... sauf dans l’imaginaire fantasque de certains nostalgiques passionnés. La France et les Français du XXIème siècle ressemble à l’américain, à l’anglais, à l’allemand : une sorte de cocktail issu de siècle de mouvement migratoire.


++ CLIQUEZ POUR ZOOMER ++

- "Ils sont tous Français" : toutes les personnes que j’ai photographiées sur cette photo, sont françaises et répondent aux normes (si je puis dire) fixées par l’Article Ier de la Constitution.

Photos : Serge-Henri Bouvet, photographe de citoyens français exclusivement.


34 réactions


  • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 17 août 2010 09:59

     ???
    pub ?


  • pallas 17 août 2010 10:09

    Encore un article parlant du vivre ensemble, trés ethno centrer sur la situation géo politique de la France ou de l’Occident comme si nous étions Maitre et centre du Monde.

    Le «  »«  »Multiculturalisme«  »«  », n’existe pas, combien de temps encore allez vous etre aveugler par votre vision des choses étroite.

    Nous vivons dans «  »«  »La Tiers Mondisation«  »«  », total de notre continent, notre civilisation est morte.

    Le Monde tourne sans nous, vous n’etes vraiment qu’un petit idéologue sans envergures, enfermer dans une vision totalement étriquer.

    Le vivre ensemble n’existe pas.

    Le monde ou nous vivons, c’est le plus fort mange le plus faible, ça toujours été comme ça et sa restera ainsi.

    Des elites laches, des idéologues laches, une nation vivant dans la Triche et la Fourberie, la Corruption est condamnée a disparaitre totalement.

    Nous en sommes arrivé a avoir des préoccupations digne d’un pays du Tiers Monde, avec des petites guerres ethnico religieuses du Tiers Monde, voila la preuve irréfutable que nous sommes le Nouveau Tiers Monde.

    J’ai énormement de respect pour la Chine, qui à une vision réel du Monde, il n’y a qu’en Occident qu’ont croient qu’ils sont des paysans, alors qu’ils sont Ultra Technologique.

    Le vivre ensemble, des idéologies suicidaires, e rejet de ça propre culture, de son propre passé, de ça propre existence, qu’elle pitié, mais c’est cela aussi la Tiers Mondisation.

    Idéologie désuette, dans un Monde devenu Barbare dans notre Pays, continent, auquel la Betise est force de loi.

    ne vous y tromper pas, il n’y a aucuns espoir, et le Monde entier, nous ignore totalement, nous n’existons tout simplement pas.

    La Tiers Mondisation est aussi «  »«  »l’indifférence«  »«  », et oui, nous voila réduit a de pauvres petites choses, sans passé, sans présent, sans avenir, juste du vide sacralisé.

    La Génération 68 en est le responsable, les Crétins de la génération des Trentenaires vivant dans un reve de Triche de Gloire a la Star Académy pret a toutes les bassesses et petites corruptions pour arriver à ces fins.

    Une civilisation disparait quand elle ce pervertie a ce point dans la «  »« Médiocrité »«  »«  ».

    Il serait temps de vous réveillez s’ils vous restent un peut de dignité et d’honneur car ils ne vous restent absolument rien.

    L’Occident est mort, en 2050 nous serons le «  »« Passé »«  »", si quelqu’un veut bien l’écrire.





    • friedrich 17 août 2010 10:26

      Il serait vraiment temps que tu apprennes à faire la différence entre les adjectifs démonstratifs et possessifs, Pallas...


    • pallas 17 août 2010 11:20

      Tu a raison, parfaitement et totalement de t’attaquer à mon orthographe comme contre argumentaire pour enfoncer le miens, qu’elle courage d’opinion.

      D’ailleurs la France et l’Occident est au meilleurs de ça forme depuis que les petits génies autoproclamés ont pris le pouvoir.

      Sérieusement au lieu de t’occuper de moi et de ma facheuse orthographe, tu devrais avoir cette même vigueur face à la Tiers Mondisation qui est déjà fort avancée dans ce qui reste de notre civilisation.

      Que tu le veuille ou non, l’Occident, est foutu, la France est fini, terminé, absolument aucuns avenir.

      L’avenir ce trouve en Asie, en Chine, Japon, Taiwan, Singapour, Shanghai et quelques autres belles cités, ou la violence n’existe presque pas, la ou les décisions du monde sont prises.

      La vanité va de pair avec la betise, force est de constater ce modeste résultat, la fin total de notre civilisation, autant qu’ethnique, culturel, économique de notre cher et beau pays et de toute l’Europe.

      Le Monde, ce contre fiche royalement de la France ou de l’Europe et encore moins des USA, nous sommes pris pour des Tocards, laches, cupides, traitres et totalement Puéril.

      Apres tout, je dit ça pour votre bien.

      Alors vous vous escrimez dans des objets totalements stérilse et sans interets, qu’elle belle idéologie nous voila.

      L’Europe ce fait racheter de toute part, par des puissances étrangeres, la ville de Paris, Londres, détenu par des capitaux étrangers, c’est le cas de la totalité de l’Occident.

      Une Dette Gigantesque crée par cette bonne vieille génération 68 qui est la «  »«  »Honte«  »«  »« de toute l’histoire de la civilisation qui pour jouir sans entrave à vendu les bijoux de famille et leurs enfants avec.

      Les Générations actuel que ça soit les quadra ou les trentenaires, ne valent guere mieux, juste des petits individus qui commencent à entrevoir le ciel tomber sur la tete.

      Le réveil est douloureux n’est ce pas ?.

      Le fin du fin, va etre magnifique au final et le petit »«  »« ego »«  »", puéril, sans y ira bien tranquillement.

      La France c’est suicidé, 40 ans de décadence pour en arriver la, et vous trouvez encore le moyen de vous croire Maitre d’un monde qui nous considere comme de vulgaires petits insectes sans interets.

      Pour en arriver à craindre une religion tel que l’Islam qui ne represente que 1,3 milliards d’habitants, ou perdre la guerre en afghanistan composé d’une armée de paysans, ça prouve simplement que nous sommes dans le Tiers Monde.

      La Chine auquel je suis admiratif a d’autres préoccupations que les conflits du Tiers Monde, elle ne craint personne et certainement pas nous Occidentaux, d’ailleurs qui nous crains ?, qui nous respecte ?.

      Personne.

      Sarkozy ou Obama ne sont rien, juste des Clowns, tout comme l’auteur cet article inutile pensant que la France représente encore un Truc ou Chose dans ce monde.

      Donc vos débats sur le multiculturalisme, la religion, etc etc, me fait doucement rigoler.


    • Petitou Petitou 17 août 2010 16:31

      Ben vas-y en Chine et restes-y quand le gouvernement communiste va s’effondrer. Tu seras un des premiers à appeler les militaires français à la rescousse, comme d’habitude. Et tu sais la France ce sont encore les Français qui la composent et pas tous ces bouffons que tu vois à la télé. Que le monde se fiche de nous, tu veux que je te dise, tant mieux, au moins on sera tranquille sans tous ces délires de grandeurs.
      Et puis c’est sûr qu’en Chine le plus fort ne mange pas le plus faible.


    • friedrich 18 août 2010 00:56

      je critiké pa té zidé pallas mé ton ortograf, je suis un peu vieille france, désolé.


  • birdy 17 août 2010 10:11

    Entre monsieur Cabanel qui prétend que sommes tous noirs et monsieur Bouvet qui prétend que nous sommes tous français j’ai du mal à percuter.


    Tous les habitants de la planète vont devenir noirs et habiter en France ?

    • LE CHAT LE CHAT 17 août 2010 10:53

      @birdy

      Mickael Jackson se serait décoloré en vain ?  smiley


    • Massaliote 17 août 2010 10:57

      Je m’interroge également ? smiley


    • birdy 17 août 2010 11:17

      Ben je ne sais pas, monsieur Cabanel en parlant de la race unique n’a pas dit c’est elle était blanc foncée ou noire claire.


      Il faudrait lui demander de nous choisir une couleur dans la gamme pantone, puis après nous pourrions éradiquer le racisme en barbouillant tous les humains de cette couleur.

  • ZenZoe ZenZoe 17 août 2010 11:04

    Nous sommes tous français, nous sommes tous noirs, nous sommes tous berlinois, tous ci , tous ça, on commence à s’y perdre à force, et en plus, ces distinctions finissent par avoir l’effet inverse à celui qui est escompté en attirant plutôt l’attention sur les différences ethniques !

    Finalement, comme philosophie s’il faut en avoir une, je préfère de loin « nous sommes tous terriens » (*), ça met tout le monde d’accord.

    (*) variante : nous sommes tous citoyens du monde.


    • Iren-Nao 17 août 2010 15:09

      « nous sommes tous citoyens du monde. »

      Niaiserie a la mode, mais niaiserie complete.

      Il faudrait sortir un peu !

      Iren-Nao


    • ZenZoe ZenZoe 17 août 2010 15:44

      Iren-Nao,
      Je ne vois pas le rapport entre niaiserie et le fait de sortir un peu. La preuve, vous qui avez l’air de sortir un peu, vous avez écrit un commentaire niais et peu argumenté. Par exemple, vous n’avez pas expliqué pourquoi « tous citoyens du monde » serait plus niais que « tous français ».
      Et aussi, quand on sort un peu, on propose quoi de plus intelligent ?


    • Iren-Nao 18 août 2010 02:07

      @ zen Zoe

      Pardonnez svp ce commentaire un peu abrupt, voire un peu con, d’autant que en general j’aime bien vos interventions et je n’ai pas envie de vous froisser..

      Tous Francais : Je suis bien d’accord avec vous et le fait est que avoir un passeport Francais ne fait pas un Francais.
      On devrait sans doute, comme ailleurs, faire la distinction entre Citoyen et National.

      Citoyen du village mondial me fait bondir tres regulierement car d’abord le terre est quand meme tres grande et des tas de gens a travers le monde ne s’eloigneront pas de plus de 100 km de chez eux et tiennent comme c’est bien normal a leur coutumes et specificites meme et surtout si elles peuvent paraitre idiotes aux autres...

      Mon fils Franco Thai ne sera jamais considere comme Thai par ses compatriotes et des tas d’emplois lui seront interdits.

      Et comme me disait un pote Chinois de S’pore, tu peux apprendre a parler chinois, mais tu ne pensera jamais chinois....

      Eh bien c’est comme cela.

      Cordialement

      Iren-Nao


    • ZenZoe ZenZoe 18 août 2010 18:45

      Iren-Nao,
      Avec du retard :
      Pas de souci, l’expression citoyen du monde est un peu tarte à vrai dire smiley
      Allez on dit tous terriens et on n’en parle plus.
      Bien cordialement,


  • Massaliote 17 août 2010 11:11

    OUAH, j’ai trouvé : L’auteur est un adepte de la pensée de Besson

    "Eric Besson ministre de l’identité nationale de Nicolas Sarkozy a déclaré : «  la France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage ».

    Alors si la France n’est pas un peuple… Si la France, ce n’est pas une religion… Si la France, ce n’est pas une langue… Si les Français de souche, ça n’existe pas…

    Alors quel peuple a vécu sur notre territoire depuis 2 000 ans et davantage ?

    Alors qui a construit les cathédrales ?

    Alors dans quelle langue écrivaient Molière, Balzac ou Camus ?

    Alors quel est le peuple qui a donné au monde Berlioz, Pasteur ou Rodin ?

    Alors quels étaient les hommes qui sont morts dans les tranchées de Verdun ?« 

    J’ai du mal à considérer qu’ainsi que tous les miens je ne suis qu’un »résidu de conglomérat". Libre à Besson de se faire une aussi haute idée de lui-même. smiley


    • friedrich 17 août 2010 12:05

      Besson n’ a pas de pensée, seulement des objectifs professionnels. Mais lorsqu’ il affirme (répète) que le peuple français est issue d’ une succession de métissage, c’ est vrai. Pour le reste, sa misérable tentative de réhabilitation morale - pas une langue, pas une culture, etc. - nous donne l’ espoir qu’ en France le ridicule tue toujours politiquement, mais j’ ai bien peur que ce soit un atout culturel que nous ayons définitivement perdu.


    • Un adepte de Besson... Je ne crois pas, je respecte le personnage mais je m’oppose catégoriquement à ses idées. Il n’a cependant pas tort lorsqu’il dit que la France est un conglomérant de peuple.

      D’aucuns considèrent qu’à l’endroit géographique qui est maintenant la France s’est peuplé au fil de vagues de migrations et d’invasions successives qui ont débutés quand des tribus sans lien particulier qui n’avait pour seul souci quotidien la chasse, la cueillette de baie... Les gaulois n’étaient pas français, cela ne veut rien dire... Balzac était français comme Clovis ? Le Franc, le peuple Franc est-il né en France ? Ben non. Les royaumes francs se sont succédé depuis l’actuelle Belgique, des Pays-Bas et d’une partie de l’actuelle Allemagne après la disparition de l’empire romain d’Occident au cours du Ve siècle. Les historiens arrêtent la date à 481.
      Si tu observes la carte animée, tu comprendras que les français étaient de méchants immigrés venus manger le pain des celtes comme l’avaient faits les romains. Tu seras éblouies par la grandeur des territoires occupés par les Francs (tu dois en être nostalgique n’est-ce pas), merci Clovis et Charlemagne. Et puis la guerre de succession filiales, les nouvelles invasions barbares ont redessiné le territoire français.

      Bref, penses-tu vraiment que la France se soit faite toute seule par magie ?


    • J’oubliais, les Francs était un peuple germanique. Comme quoi.


    • non667 17 août 2010 21:52

      au photographe
       je ne mets pas en doute vos talents de photographe
      en politique vous avez un appareil jetable ? ; smiley


    • Iren-Nao 18 août 2010 02:23

      On sait quand meme maintenant que Cromagnon et Neanderthal baiserent ensemble, notamment en France, ce fut du metissage.

      Apres nous baisames majoritairement et fort longtemps entre europeens (parfois un poil asiates cependant).

      Ca a l’air d’evoluer, nos femmes baisent avec des gens qui par principe ne partagent pas leur femmes, ce qui est facheux, mais pas con de leur point de vue.

      Iren-Nao


  • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 17 août 2010 11:14

    ... UNITED COLOR OF BENETTON ?


  • J. SCIPILLITI 17 août 2010 12:09

    En voilà une banalité : « Nous sommes tous Français », titre argumenté par un simple album photos. Que veut dire l’auteur ? Que dès lors qu’on a la nationalité française, par n’importe quel moyen, il faudrait ne plus faire la moindre différence ? Ce serait justifié si la nationalité française était encore accordée comme elle l’était il y a une ou deux générations : à des gens qui se sentent vraiment français, et non à ceux qui voient la France comme un simple service public distribuant des avantages. Car aujourd’hui, devenir Français n’est plus qu’une formalité, sauf si on demande sa naturalisation alors qu’on a un casier judiciaire chargé, ce qui est un cas marginal. Né en France ? Automatiquement Français à 18 ans même si on « nique la France » et qu’on a comparu 20 fois devant le Juge des Enfants ou le Tribunal Pour Enfants. Marié à un(e) Français(e) ? Français au bout de quatre ans par simple déclaration, après quoi on divorce. Demande de naturalisation ? Les règles légales, exigeant qu’on parle correctement le Français sont purement et simplement ignorées. J’ai connu à titre professionnel un « Français » qui était un Turc naturalisé,et qui comprenait à peine ce que je lui disais, et moi je ne le comprenais pas, j’ai donc dû faire appel à un interprète. Un Français parlant avec un autre Français par l’intermédiaire d’un interprète turc ! Et l’auteur nous dit : « nous sommes tous Français ! ». M BESSON s’est vanté lui-même récemment à la télévision, de ce que la France est le pays d’Europe qui naturalise le plus. En voilà un beau record ! Alors oui, nous sommes tous Français de papier c’est sûr. Mais de coeur ? Je doute qu’ils le soient, ceux qui se torchent avec le drapeau national et en font une photo « d’art », ceux qui sifflent la marseillaise ou refusent de la chanter avant un match, ceux qui demandent des excuses à la France parce que nos ancêtres les ont colonisés ou esclavagisés ((et bientôt à cause des croisades, vous verrez). Non Monsieur l’auteur. Vous aurez raison quand la loi sur la nationalité française sera profondément remaniée, et que deviendront français ceux qui ont la France au coeur. Et uniquement eux.


  • Jordi Grau J. GRAU 17 août 2010 13:42

    A l’auteur

    Ce que vous dites va de soi, mais cela va encore mieux en le disant, et surtout en l’illustrant par des photos, comme vous le faites. Merci donc pour ce travail, et ne vous inquiétez pas trop pour tous les commentaires négatifs qu’il suscite. Il y a sur AgoraVox - comme partout ailleurs - une fraction raciste et « identitaire » très active, mais je ne suis pas du tout sûr qu’elle soit représentative de la majorité... pour l’instant...


  • L'enfoiré L’enfoiré 17 août 2010 14:36

    Tous Français ?
    Cela ne veut absolument rien dire. Désolé.
    Citoyen du monde comme proposé plus haut. Oui.


  • Petitou Petitou 17 août 2010 16:13

    Quelle pitié de voir autant de réactions racistes. Sont Français tous ceux qui aiment la France, qui veulent y vivre et respectent ses traditions et ses valeurs, point barre.
     Notre pays s’est depuis longtemps débarrassé de ce mal qui ronge les E-U d’A et qui nous recontamine par le biais de leurs séries pourraves. Il n’y a pas de races, ça vous ferait du bien d’ouvrir un livre de biologie. Tous les arguments scientifiques sont sur la place pour prouver qu’il n’ y a qu’une seule race, la race homo sapiens née en Afrique (c’est en ce sens que Cabanel dit que nous sommes tous Noirs) et sorti du continent il y a environ 70000 ans pour immigrer et envahir l’espace vital des autres races dont Néandertal. Et oui, ne vous en déplaise, tous les Blancs sont des Noirs décolorés, il suffit de regarder l’intensité du soleil pour le comprendre, même les enfants de 8 ans en sont capables. Enfin, messieurs les racistes, si vous avez des arguments scientifiques qui prouvent le contraire je serais enchantée de les examiner. Et sachez que les pays du monde où il y a le plus de racistes ce sont les pays pauvres, car ils n’ont malheureusement pas accès à l’éducation ( pour être allée une fois au Gabon je peux en témoigner, ils feraient même rougir LePen).

    Et pour en revenir à notre cher pays, heureusement que ce ne sont pas trois branlots haineux qui n’ont même pas lu notre constitution qui décident de qui mérite d’être Français ou pas. Mes aïeux paternels aussi ont fait les DEUX guerres et pour la deuxième ils étaient même du « bon » côté (celui qui défend la DDHC) du début à la fin, contrairement à bon nombre de Français « de souche », parce qu’ils aimaient la France et la constitution de la Troisième. A l’époque venir de l’autre côté des Alpes dans l’esprit étriqué de beaucoup de « soucheux », même deux générations après, suffisait à faire de vous des Français d’une race inférieure. Alors même qu’un demi-siècle avant ils appartenaient au même royaume de Piémont-Sardaigne ! Ce n’est pas cela la France et heureusement qu’il y a des Français pour défendre l’esprit de notre République et ce ne sont pas ceux qui ont voté Sarko comme des moutons.

    Et pour tous ceux qui balancent à tout va cette phrase « citoyens du monde » j’ai rarement entendu quelque chose de plus stupide. Il n’y a pas de gouvernement mondial, ni de République mondiale et encore moins de démocratie mondiale. Alors « citoyens » de quoi ? La citoyenneté ça a une définition précise qui ne veut pas dire du tout être humain. Je ne me sens pas le moins du monde citoyenne du monde car il y a des pays que je ne supporte pas, comme l’Italie, et dans lesquels je ne pourrais jamais vivre. Et puis sortez de l’Europe, allez dans un pays juste un peu totalitaire ou pauvre (les deux vont souvent de paire) leur sortir votre phrase fétiche, vous rigolerez moins pendant qu’ils vous torturerons en prison. Un citoyen a des droits et des devoirs et dans la majorité des pays du globe les gens ne sont rien, ils ont juste le droit de fermer leur gueule et de trimer comme des chiens. Le Français qui ne s’en rend pas compte a un sacré paquet de merde dans les yeux.


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 17 août 2010 17:05

      On parle pas « races » en biologie, on parle d’espèces, donc il n’y a qu’une seule espèce humaine aujourd’hui.


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 août 2010 17:46

      Petitou,

       Le citoyen du monde n’est qu’une façon de parler. J’ai récemment essayé de trouver ce que voulait dire « Patriotisme aujourd’hui »

       "Il n’y a pas de gouvernement mondial, ni de République mondiale et encore moins de démocratie mondiale.« 
       Cela n’existe tout simplement pas. Chacun a un curseur qu’il appellera progrès ou pertes de racines.

        » Un citoyen a des droits et des devoirs et dans la majorité des pays du globe les gens ne sont rien, ils ont juste le droit de fermer leur gueule et de trimer comme des chiens. "

      Des chiens peuvent être de race, des bâtards ou des plats de choix dans l’assiette.
      Tout dépend de l’endroit de l’observation.
       smiley  


    • Petitou Petitou 18 août 2010 17:07

      Dans tous les livres d’anthropologie que j’ai on parle de l’espèce HOMO et de la race sapiens. C’est pas dur à comprendre.


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 17 août 2010 17:00

    Ça fait un mois que je suis chez moi au Japon, et je n’ai entendu parler de la France aux actualités aucune fois depuis mon arrivée.


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 août 2010 17:32

      Ça vous fait quoi ?
      Soulagements ou regrets ?
      Ce serait intéressant d’avoir un résumé de ce qu’on parle de là-bas.
      Tetsuko, vous m’intéressez énormément. smiley


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 18 août 2010 02:39

      Franchement, j’aime la France que m’a fait découvrir mon père pourtant de nationalité espagnole, et je suis contente qu’il ai décidé de m’y faire faire mes études secondaires et universitaires, contre l’avis de ma mère (japonaise).

      Dans mes conversations au Japon, je cite souvent la France et l’utilise comme référentiel.
      Mes amis ont une vision de la France assez fantasmée, tout y est idyllique, le français moyen à le bon gout d’acheter du pain tout en arborant le couvre-chef national : le béret.

      Mais pour les japonais moyens la France n’a qu’une seule couleur et une seule religion.
      Quand je parle de ce que j’y ai vu et vécu, une sorte d’incompréhension et d’incrédulité efface totalement cette vision d’une France à béret et de titi parisien.

      Malgré le fait indélébile que je soit métisse et ceci dans tout les sens du terme, c’est à dire aussi bien physiquement que culturellement, je ne comprend pas pourquoi la France et les français ne défendent pas plus leurs cultures qui je crois n’est pas celle que je vois aujourd’hui.

      Il y a quelques jours plusieurs commémoration sur la seconde guerre mondiale ont eu lieu et ont été retransmise à la télé, et je m’aperçois que pour nous, cette guerre est avant tout celle d’Asie-pacifique, celle qui c’est déroulé en Europe est totalement inexistante pour les japonais et les asiatiques en général, l’Europe est tellement loin...

      Où je suis en ce moment la France ne fait pas l’actualité qui est monopolisée par les États-unis et la Chine.
      Je me rend bien compte qu’ici la France se résume à deux ou trois trivialités culinaires arrosés d’un ou deux auteurs morts depuis longtemps.

      On est tous français ?
      Franchement je ne sait pas, mais quand je suis en France, j’essaye de faire comme les Français.


  • Hieronymus Hieronymus 18 août 2010 09:32

    c’est un concours pour l’article le plus court ?


  • Causette Causette 18 août 2010 19:23


    va t-on cesser de prendre les gens pour des idiots ?

    les régimes les plus intolérants de cette planète, et ceux qui les soutiennent, qui prônent bien souvent un apartheid sexiste et refusent la libre-pensée à leurs populations accusent sans arrêt les pays occidentaux d’être intolérants voire racistes ; des pays occidentaux qui accueillent les personnes venant de tous horizons sans discrimination et qui ont voté des lois contre le racisme, où la liberté individuelle est affirmée.

    ras le bol du sens unique









Réagir