vendredi 5 juin 2015 - par Pierre JC Allard

Omar Khadr : l’enfant-martyr de l’Islam qui est à vaincre les USA

Né au Canada, emmené encore enfant en Afghanistan par son père, Omar y est capturé lors d’un affrontement entre résistants afghans et soldats américains, dans des circonstances qui ne font pas l’unanimité. Interné à Guantanamo à 15 ans, cet enfant soldat sera torturé pendant 10 ans avant d’être enfin ramené au Canada il y a quelques semaines.

Vous avez ici en lien un résumé succinct des faits. http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khadr . Vous devriez en prendre connaissance avant de poursuivre la lecture de ce billet.

Mon propos, ce n'est pas les faits. Ils sont connus, facilement accessibles et chaque jour qui passe les jettent davantage à la face du monde entier. L’Amérique, qui a d’abord cru qu’une longue censure permettrait de classer sans suite le martyr de l’enfant Khadr avec les autres squelettes, dans le vaste placard où elle entasse les détails de son Histoire d’horreurs, doit maintenant déchanter. ÇA SE SAIT … !

Ca se sait aujourd’hui beaucoup.... Car l’affaire Khadr est si emblématique de l’image que ses ennemis veulent donner des USA qu’il est inespéré que cette vérité advienne au moment même où sinon il aurait fallu l’inventer. On en tirera donc tout ce qu’on peut. Les temps sont propices.

Au Canada, la période électorale arrive, et l’usuelle discrétion envers les saloperies du grand-frère Yankee est mise en veilleuse pour la durée des hostilités politiques. Le double jeu du gouvernement en place, qui a été bien mou dans ses efforts pour protéger son citoyen dans cette affaire sans déplaire à Washington est donc instrumenté par les partis et Omar a droit a une campagne promotionnelle extraordinairement habile

Aux USA, où le reste du monde est vu comme un appendice de l'Amérique, la rivalité politique entre Démocrates et Républicain s’appropriera incessamnet l’affaire et la "transparence" primera alors sur l’intérêt national... comme au moment du Vietnam. 

Cette transparence est la grandeur de l’Amérique, bien sûr, mais cette grande honnêteté - avec des motifs qui bien souvent, eux, ne sont pas avouables - est parfois aussi sa perte. https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/129-america-irredenta/ Omar Khadr peut devenir le My Lai de la guerre d’opportunité menée à l’Islam depuis la chute du Mur de Berlin. 

En Europe, où se livre une guerre pour le cœur des gens entre les USA et l’ex ( et peut-être future ! -) URSS, Omar Khadr peut devenir vite aussi un signe de ralliement, dès que ceux qui y ont intérêt feront surgir à la une la nouvelle de ses années de torture. 

Omar a l'intelligence du vocabulaire du pardon des offenses et la grâce divine d'un physique avantageux qui rend sympathique… Il a appris a toujours sourire

Le sourire de Omar Khadr peut ètre la plus dévastatrice des armes de destruction massive du reste de crédibilité dont jouit encore l’Amérique. Je ne comprends pas qu’on l’ait laissé naitre et se développer. Y aurait-il des forces occultes pour le bien aux USA ?

 

Pierre JC Allard



14 réactions


  • César Castique César Castique 5 juin 2015 18:31

    « En Europe, où se livre une guerre pour le cœur des gens entre les USA et l’ex ( et peut-être future ! -) URSS, Omar Khadr peut devenir vite aussi un signe de ralliement... »


    Jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il a rejoint Daech... smiley

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 juin 2015 21:03

    @ CC


    Yout est possible ; si on m’avaiit ce qu.on lui a fait, j’y serais sans doute déjè... Mais un petit sondage au Québec indique que pour l’instant la population le trouve plus sympa que le Premier Ministre... Harper et plus crédible que le gouvernementt américain. Il et tellement parfait qu’on se demnde commnt il peit exister... ! Voyez des videos de ses déclarations publiques..... C’est a devenir viral.

    PJCA



  • OmegaDG OmegaDG 5 juin 2015 21:43

    Les U.S. ont voulu en faire un exemple (tout comme LouiXV a fait pour Damiens aux Français) mais ils en ont fait un martyr vivant de surcroit souriant, sans trace de rancoeur ou de ressentiment apparent envers ses bourreaux américains.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 juin 2015 22:16

    @ Omega DG



    Il faut une intelligence et une maitrise soi hors du commun pour garder cette attitude. . et il n’a que 27 ans ! S’il n’est pas promptement éliminé, il pourrait devenir la Nemesis que l’americanisme s’est méritée... et, qui sait, dans un monde qui cchage de pôle, un eventuel Caliphe pour séduire l’Occident.... Car l’slam ne s’en tiendra pas aux decapitations....


    Pierre JC

  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 5 juin 2015 23:23

    Réétablissons la peine de mort.
    Faisons du jihad un crime passible de la peine de mort.
    Et...ça va calmer certaines ardeurs !


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 juin 2015 05:22

    @ le corbeau magnifique


    Je ne suis pas certain que punir un crime en tenant compte de sa motivation plutot que de sa nature et de ses effets soit une bonne idée. Cela dit, c’est à l’impact de l’attitud et du comportement des USA envers Khadr sur l’opinion mondiale que je m’interesse surtout. Il n’est pas du tout assuré que dans la nouvelle guerre froide qui s’engage l’Europe prenne le parti des USA contre la Russie.... et le martyre de Khadr est un élement qui peut faire pencher la balance.

    PJCA 

  • Le p’tit Charles 6 juin 2015 07:51

    Tout ce qui vient de l’autre côté de l’Atlantique est à prendre avec des pincettes...C’est un monde à part fait souvent d’illusions.. !


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 juin 2015 18:19

    @ Le ptit Charlew


    Vous avez raison, mais ici non seulement les faits ne sont pas contesté, ils sont fieremnet revendiqués. Les USA persistent et signent leur libre démission de ce que nous considerons la civilisation.

    PJCA

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 juin 2015 22:06

    En reconnaissant l’abjection de sa démafche dans cette affaire de l’enfant-martyr Omar Khadr, l’Amerique fait sauter le dernier verrou. On ne peut dissocier un gouvernemnet tyrannique de sa population dont il a fait sa complice.... c’est l’utime perversion d’un gouvernance que de se cacher ainsi derriere ses gouvernés. Tout a coup, il n’y aplus de civils, plus d’innocents.... seulemnt une nation unie dns le mal que ceux qui veulent la détruire peuvent voir comme coupable et donc bonne a détruire.... Une horreur. Il est important de se rappeler tous les matins que TOUS les Américains ne SONT PAS des ordure.


    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/174-la-fin-des-complots/


    PJCA

  • Jonas 7 juin 2015 16:15

     A Pierre JC Allard, 


     Autrefois , il y avait les -dames patronnesses- Aujourd’hui ce sont des gens comme vous qui les remplacent en étant les alliés et les complices des islamistes terroristes.
     
    En Afghanistan,ou dans un autre pays arabo-musulman , votre , Omar Khadr , aurait été pendu ou jeter dans un cul- de- basse- fosse sans procès. 

    Entre 140 et 160 , prisonniers de Guantanamo , sont libérables depuis des mois, mais ne veulent pas rentrer dans leur pays d’origine et attendent que des pays occidentaux veuillent bien les recevoir. Parmi eux certains ont même souhaité rester aux ETATS-UNIS. 

    Par ailleurs si selon vous, Omar Khadr est un martyr. Comment allez-vous qualifier le prisonnier saoudien , un simple blogueur , Raif Badawi, condamner pour insulte à l’islam qui écope 10 ans de prison et 1000 coups de fouet ? Condamnation confirmée par la Cour suprême , c’est -à-dire un tribunal religieux. 

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juin 2015 01:32

    « Entre 140 et 160 , prisonniers de Guantanamo , sont libérables depuis des mois, mais ne veulent pas rentrer dans leur pays d’origine »


    Donnez vos sources et on en parle. Mais ca n’a vraimnet rien a voir avec le traitement d’un enfant soldat par les USA....


    Je n’ai aucune sympathie pour l’Arabie saoudienne ni pour les terroristes de tous acabits


    PJCA


    • Jonas 8 juin 2015 13:03

      @Pierre JC Allard


      Mes sources .

      Monsieur Alain Chouet , ancien officier de renseignement français estime l’ensemble des prisonniers de Guantanamo, à 600 et déclare :

      << Grâce aux bons offices d’un certains nombre de responsables politiques européens , asiatiques ou arabes , 400 d’entre eux ont pu être évacué soit vers leur pays d’origine soit vers des pays « NEUTRES » qui ont bien voulu les accueillir , souvent moyennant finances. IL EN RESTE AUJOURD’HUI ENVIRON 160 DONT PERSONNE NE VEUT >> 

      Le cas de Algérien Nabil Hadjarab, est édifiant , il ne peut ni être rapatrié vers son pays d’origine où sa sécurité est menacée ni vers un pays d’accueille qui l’accepterai de le recevoir. 

      La France a accueilli deux prisonniers de Guantanamo, deux Algériens qui ont refusé de rentrer dans leur pays. Il s’agit de Lakhdar Boumédienne , âgé de 42 ans et de Saber Lahmar de 39 ans , le premier a même fait venir sa famille d’ Algérie. ( Une femme et deux enfants pris en charge par l’Etat) 

      Autre cas : 

      Déclaration du fdh : " Nous sommes profondément déçus par le transfert de force de Djamel Ameziane en Algérie par l’administration OBAMA.
       Nous exigeons du gouvernement Algérien qu’il libère immédiatement Djamel Ameziane , présentement en détention dans un lieu secret, le traite humainement et respecte ses droits de l’homme. En outre nous appelons la communauté internationale à exiger de la transparence de la part du gouvernement algérien et à lui demander des comptes, afin de garantir que M. Ameziane ne soit pas persécuté , que ce soit aujourd’hui ou dans le futur>>. Monsieur Wells Dixon , avocat senior au CCR. 

      Pierre JC. Allard , au lieu de vous promener avec votre coeur en bandoulière, essayez de mieux maîtriser votre sujet et ne prenez pas le site AGORAVOX pour une poubelle. 

      PS ; Les seuls qui utilisent les enfants soldats , sont les terroristes arabo-musulmans, vos chers amis et protégés  et certaines milices africaines. 
      On peut ne pas être d’accord avec la politique Américaine mais pas au point de faire de fausses accusations. 


    • Jonas 9 juin 2015 08:35

      @Pierre JC Allard


      Alors !

       J’ai donné mes sources J’attends votre réponse. 

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juin 2015 04:10

    @ Jonas


     Sous reserve de la prudence toujours necessaire quand on fait de telles « estimations », je trouve tout a fait plausible que des citoyens de pays dont ils ont critiqué les politiques ne souhaitent pas y etre re-expédié de force de force, ajoutant ce crime a celui de les avoir kidnappés au départ.

    Cela dit, je répete que ces décisions personelles n« ont aucun lien avec l’abomination perpétrée par les USA dans le cas de Omar Khadr, dont PERSONNE ne conteste qu »il ait été un enfant soldat... et dont personne n’a jamais prétendu qu’il ait été recruté par les Americains : seulemnt qu’ils l’aient capturé et torturé pendant 10 ans.

    Votre erreur est de me voir comme un ami des arabo-musulmans (sic) alors que a préoccupation est tout autre : je crois que, comme on l’a si bien dit dès la premieres intrvention de l’Occident en Iraq il y a plus de 20 ans : « Cette guerre nous déshonore ».

    Pierre JC Allard

    (N.B Traiter Avox comme une poubelle ? J’y ai publié 200 articles qui ont ete plutot bien reçus...) 

Réagir