lundi 6 avril 2015 - par alinea

On dirait que le noeud se desserre

Le pluie apporte détente et bénédiction... même la pluie de l'orage qui dissipe l'accumulation de l'électricité dans l'air et l'énervement dans les nerfs.

Plusieurs petites choses se sont produites qui ont eu un effet positif contrairement aux mêmes petites choses qui se produisaient régulièrement avant.

Je pense à la sortie d'Obama sur la menace du Venezuela ; c'était très gros ça, et je vais vous en donner mon interprétation positive !

Pour la folie paranoïaque du Congrès, du Sénat et de tous les néo-cons qui l'entourent, cette sortie était un pas de plus fait pour affirmer l'hégémonie US sur le monde. Mais on a vu comment le monde a réagi. Comme quoi il faut toujours aller trop loin pour trouver du dur dans les ventres ! Il se pourrait donc, si on se souvient de premier Obama – qui a pris, soit dit en passant, au moins quinze ans ces trois dernières années- que ceci ne fut pas innocent. On se souvient de lui au discours du Caire, on se souvient de ses projets et « rêves », et si on y prête confiance, on peut imaginer que ce subterfuge fut conscient et voulu ; il reste blanc pour ses « maîtres », mais il réinstaure humblement sa négritude pour le reste du monde !

Vous me suivez ? Se doutant de l'effet que produirait cette énormité, en toute force masquée d'humilité, il obtient, enfin, qu'on tienne tête aux excès qu'on lui impose, à lui, l'homme qui bientôt ne sera plus rien et qui veut retrouver l'unité en lui-même et, sinon l'harmonie, du moins la dignité.

http://www.humanite.fr/venezuela-les-declarations-du-president-barack-obama-preoccupantes-et-condamnables-pcf-568368

 

Dans le même temps, la Grande Bretagne dont on a toujours cru qu'elle était le servante zélée des US, montre qu'en réalité elle n'a jamais abdiqué sa suprématie mondiale au cours des derniers siècles et qu'au fond, les USA, elle s'en servait. Voyant venir non seulement les abus mais la fin prochaine de ce soutien, elle mène son train de son côté et investit dans le capital de l'AIIB. Aux reproches de Washington, elle ne daigne pas répondre.

La puissance britannique était réellement coloniale, militaire, diplomatique ; n'est ce pas Churchill qui, cigare flegmatique aux lèvres a dessiné le Moyen Orient, une partie de l'Afrique ? Ce Royaume pas toujours très uni mais toujours sous la férule de la belle même si perfide Albion, n'a-t-il pas imposé sa langue au monde entier, y compris l'Amérique du nord, -sauf à quelques astérix québécois, qui sont néanmoins tous bilingues !- ?

Ainsi, l'imaginer soumise comme notre pauvre pays fut bien un contresens.

L' Angleterre a toujours fait ce qu'elle a voulu, et je parie gros qu'elle a toujours considéré les dirigeants nord américains comme ses obligés. ( je parle ici d'un sentiment, ce genre de conviction profonde, ancrée depuis des générations, qui fait avancer dans le monde et qui s'accommode parfois d'apparence éphémère peu valorisante). Quant à sa place dans l'Europe, elle est sans ambiguïté.

Un peu plus à l'est, la Russie éternelle, qui a vécu tous les cauchemars sans pour autant se soumettre, se relève au point qu'il en est peu pour le contester, sachant que plus les attaques sont grosses, plus l'attaquant trahit sa crainte. Quand un pays semble être le seul ennemi à abattre c'est bien qu'il représente le danger !

Donc Poutine qu'on croyait priant en monastère, ou pour les plus cons des occidentaux, malade, mourant, mort ou pouponnant, ne faisait que s'activer pour contrer l'ennemi arrogant, humiliant, mais de façade, sans arguments réels, juste des procès d'intention, des calomnies, de la diffamation, bref toute arme des faibles ; et d'une pierre deux coups, renforcer son pays.

Tout ça, dans le même temps, court.

http://www.wikistrike.com/2015/04/pendant-qu-on-le-cherchait-partout-poutine-etait-en-train-de-mener-une-revolution-tranquille.html

 

Chez nous, dans notre Empire gagné par le mensonge et non plus comme jadis par les armes, sans que cela fasse moins de morts, de malheurs, de misère, un confetti au sud, grand seulement d'Histoire et de symbole pour les plus lettrés, la Grèce de Tsipras s'organise.

Bienheureuse d'avoir su, par intuition, la force de ce gars-là, que j'ai défendue contre tous les non-sens de tous bords proférés depuis janvier.

http://www.les-crises.fr/grece-comment-tsipras-a-renverse-la-situation/

 

Certes, ne crions pas victoire, ne nous endormons pas, rien n'est gagné ; au Yemen, en Irak , en Afrique le mal s'étend et s'accroît encore. Pourtant quelque chose point qui pourra nous donner l'énergie, à nous aussi, de nous bouger. Quand les vagues sont moins hautes et moins violentes on peut prendre sa respiration et reprendre la lutte pour la vie, avec, en horizon, cette chance encore informe et infime, mais bien réelle, d'un renversement de situation.

Je n'oublie pas l'Amérique du Sud, l'Islande, tous des petits points de lumière donnés peut-être par la lanterne magique de Aladin !

 

( petit conseil : pour que ce court article ait le moindre intérêt, il vous faut bien sûr lire tous les liens !! y compris celui-ci !!)

 

https://www.youtube.com/watch?v=pwOy0E6nIbM



26 réactions


  • Le p’tit Charles 6 avril 2015 09:58

    +++
    Bel article sur la déliquescence d’un monde organisé dans le chaos... !


  • Séraphin Lampion P-Troll 6 avril 2015 09:58

    Analyse fine, comme d’habitude.

    L’image du nœud est assez juste.

    Ca me fait penser à mon chat qhand il joue avec une sourisqu’il a attrapée pour d’autres raisons que la faim (si, si, ça existe aussi chez les animaux !)
    Quand la souris fatigue, il arrête, et quand elle repart, il recommence.
    Et quand la souris s’errête définitivement de remuer par épuisement, il la regard avec un air de reproche, comme si elle était accusée de refuser de jouer, ce qui, dans l’esprit de mon chat, est assimilable à de la lâcheté ou de la trahison.
    Alors, il s’en va, méprisant, en laissant les débris sans les manger ni les ramasser.


  • filo... 6 avril 2015 10:39

    @Alinea
    Toujours autant de plaisir à vous lire !
    Obama un produit et paradoxe américain. Je me souviens lorsqu’il était élu à la présidence des USA quelqu’un avait écrit : « que c’est un blanc dans la peu d’un noir »
    Sept ans après ça se vérifie tous le jours. Il est un simple instrument dans les mains des lobbys, complexe militaro industriel en particulier. Son règne par contre restera dans l’histoire comme période durant laquelle le capitalisme financier a culminé (et à cause de lui le danger d’une 3ème guerre mondiale aussi).
    Pour une élection présidentielle américaine il faut des centaines des millions de Dollars. Une fois élu, il faut obéir à ces vrais maîtres car ont sait très bien que celui qui paie commande.

    Quant aux anglais pour moi personnellement c’est une nation des tordus. Il ont toujours pratiquer (les américains les ont copiés par la suite) la devise : diviser pour régner. A chaque occasion et partout où ils mettaient le nez c’était pour foutre un maximum de bordel. P.e. Palestine, attentat contre Alexandre de Yougoslavie à Marseille à la veille de 2ème guerre mondiale selon les dernières donnés ce sont encore les anglais qui ont manipulés les oustachis croates. Pendant la 2ème guerre mondiale ils ont joués sur deux tableaux avec la résistance yougoslaves (tantôt avec les partisans de Ttto, tantôt avec les royalistes).

    Aussi je pense qu’ils étaient cruels avec général De Gaulle pendant son asile à Londres. Grandeur de ce personnage et conscience de son futur rôle historique qu’il aura à jouer il n’a rien dit sur ses propre souffrance mais par contre il était oposé jusqu’à la fin de sa présidence à l’adhesion de la GB dans cette UE en construction.

    Les anglais c’est la grandeur et décadence et un sacré problème de leur ego blessé.


    • cevennevive cevennevive 6 avril 2015 11:39

      @filo...
      Bonjour,


      A propos des Anglais, il ne faut pas oublier aussi que c’est un peu à cause d’eux que Mussolini est entré dans la guerre 39/45 du côté de l’Allemagne. Il leur était impossible de laisser l’Abyssinie sous dominance Italienne. Et ils ont mis le chaos en Ethiopie en accueillant le Négus et ses wagons d’or...

      Quant au Zuniens, je me demande si le règne d"Hillary de sera pas aussi pitoyable que celui d’Obama. Elle aussi obéira au capitalisme financier et ira guerroyer dans des Pays où elle n’a rien à faire.

      L’Angleterre a été le pire des colonisateurs.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 19:42

      @filo...
      De Gaulle a été trahi par Pompidou qui n’a même pas attendu que De Gaulle soir mort pour faire entrer les Anglais dans la CEE...


  • leypanou 6 avril 2015 10:44

    Bel optimisme de l’auteur mais il ne faut jamais oublier que nos moyens d’action sont limités, les MSM étant monopolisés par une idéologie atlantiste soumise à la finance internationale.

    Si Obama a décidé de changer complètement concernant Cuba, c’est pour utiliser d’autres méthodes de déstabilisation en étant présent sur place, les anciennes ayant montré leur inefficacité.

    Les déclarations d’Obama concernant le Vénézuela révèlent vraiment sa vraie politique. Quiconque se rappelle des premiers propos de F Hollande lors de son voyage aux Etats-Unis lors de son entretien avec le président etats-unien (« il faut accélérer les négociations concernant le TAFTA »), des propos qui n’ont pu que plaire au dirigeant etats-unien s’était probablement rendu compte quel genre de président il a.


  • kalachnikov lermontov 6 avril 2015 11:17

    Le fil est cassé ; il faut rendre à César ce qui est à César. Ca veut dire que rien à battre, tout cela est hors la vie, déjà.

    New dawn fades.

    https://www.youtube.com/watch?v=GqUFbd8aAN0


  • cevennevive cevennevive 6 avril 2015 11:41

    Bonjour alinea,


    Encore un très bon article.

    Je suis tellement d’accord avec toi, que je ne puis que commenter les commentaires...


  • tf1Groupie 6 avril 2015 12:38

    Alinea,

    merci pour cette « revue de presse » qui présente des regards intéressants et d’un bon niveau d’argumentation.

    Le Net est si vaste que cela prend du temps de faire le tri entre bonnes lectures et billevesées.

    Bon week-end de Paques, au soleil !


    • filo... 6 avril 2015 13:10

      @tf1Groupie
      Tiens, tiens vous avez fini par devenir positif dans vos commentaires. Très étonnant !

      Ou bien c’est du sarcasme déguisé ?


    • alinea alinea 6 avril 2015 13:17

      @filo...
      Non !! Sûrement pas ! smiley


    • tf1Groupie 6 avril 2015 15:28

      @filo...

      Quand quelque chose m’intéresse je le dis,dussé-je vous surprendre.

      Je ne construis pas mon monde à partir d’idées toutes faites voyez-vous.

      Les informations que nous propose ici Alinea me semblent utiles à la réflexion, ce n’est pas pour cela que j’en tirerai les mêmes conclusions qu’elle ou vous.

      Moi ce qui m’intéressait dans le journalisme citoyen, et qu’on ne trouve plus beaucoup ici, c’est le mélange des idées et la diffusion large des informations.
      Mais aujourd’hui ce site se limite principalement à diffuser la propagande « citoyenne » et asséner des convictions.


  • alinea alinea 6 avril 2015 13:16

    Merci à vous ; je n’ai pas grand chose à discuter aujourd’hui !
    Il a soufflé un tout petit vent d’optimisme ( pas comme le mistral pascal que l’on subit en grelottant ici !!) dans les articles que je vous ai proposés, si bien que je n’ai pas résisté à l’envie de vous en faire profiter ; c’est si rare !!
    J’ai ressenti comme un déplacement du centre de gravité, quelque chose d’encore fragile et informel, mais que je veux croire porteur d’espoir ! Sans illusion aucune, la fragilité, comme on le sait, est sujette à déstabilisation au moindre clapotis !
    Cependant il y a des déstabilisations qui peuvent se révéler bonnes pour nous autres !!!


  • Hector Hector 6 avril 2015 14:19

    Bonjour Aline,
    Et merci pour cet article et ses liens.
    Le monde change, c’est indéniable ; les BRICS, l’OCS, L’ AIIB, l’Eurasie en marche, l’Amérique du sud...
    Souhaitons que ce ne soit pas l’UE et le France en l’occurrence qui devra en payer les pots cassés pour ne pas avoir su choisir le bon chemin à temps.
    Je pense et, nous sommes nombreux à attendre et à souhaiter que cela se produise, que le premier pays qui sortira de cette machine infernale qu’est l’UE donnera le coup d’envoi de la débâcle.
    (Je compatis à ta souffrance car pour avoir habiter quelques années Avignon, (Bagnols exactement), je sais que ce mistral est terrible... Brrr.)
    Bon courage, tout passe.


    • alinea alinea 6 avril 2015 14:27

      @Hector
      Oui Hector, il y aurait à faire pour que nous ne soyons pas à la traîne ! ça, c’est une véritable souffrance !!


  • Allexandre 6 avril 2015 17:33

    Je n’aurai qu’un mot : BRAVO pour Alinéa !!!


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 20:00

    Salut Alinea,
    L’ UNASUR soutient le Venezuela agressé par Obama.
    Et l’ UNASUR exige que les USA enlèvent leurs bases militaires en Amérique latine.


    Je crois que l’intérêt soudain d’ Obama pour Cuba, vient du fait que la Russie a réactivé la base militaire de Lourdes, à Cuba, à quelques encablures de la Floride.

    Et que les navires russes pourront faire escale, non seulement à Cuba, mais aussi au Venezuela et au Nicaragua.
    Après tout, puisque la Chine et la Russie sont encerclées par des bases US...

  • sls0 sls0 6 avril 2015 20:31

    Aux USA c’est reconnu donc chiffré, 96% des députés et sénateurs doivent leurs élections grâce aux lobbys, peut’on encore parler de représentants.
    En France où c’est moins bien vu, on ne peut pas chiffrer, si l’on ne peut pas voir la cause, d’après les effets, le chiffre doit être important.

    Vu la vitesse où l’Angleterre c’est jointe à l’AIIB, à la place des USA je me poserai des questions au sujet de mon allié. Quand on regarde l’histoire des relations de l’Angleterre il n’y a que l’Angleterre qui compte ou plutôt la city qui compte.
    Plus haut ça parlait de Mussolini, sans l’Angleterre, entre la Pologne et l’Allemagne il y aurait peut être eu des négociations au sujet du couloir de dantzig, de mémoire c’était assez donnant-donnant les propositions allemandes, c’est du moins l’impression que l’on a quand on voit les archives diplomatiques françaises de l’époque.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 20:56

    En parlant de diplomatie française, au 36e dessous, et en dessous de tout, entretien intéressant avec le Général Pinatel : « La France est totalement vassalisée aux intérêts américains ». 


    • Fergus Fergus 7 avril 2015 10:12

      Bonjour, Alinea.

      Je plusse le propos rapporté par Fifi ci-dessus.

      Pour le reste, rien à ajouter aux différents commentaires publiés ci-dessus et que je viens de découvrir ce matin. A un détail près : ma vision géopolitique est, une fois n’est pas coutume, nettement plus circonspecte que la tienne. A cet égard, je comprends parfaitement la prudence de Tf1groupie.


Réagir