samedi 7 novembre 2015 - par Jean-François Dedieu

ON F’RAY mieux de demander à Michel ! / France en danger

« Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde (1) ».

Facile à dire, répondit Marwane (2) quand tu es milliardaire, et que tu viens d’être élu, à quarante-trois ans, président des États-Unis d’Amérique ! Mais lorsque, dans ton pays, tu ne peux ni travailler, ni te soigner, ni te loger, ni t’instruire, ni voter librement, ni exprimer ton opinion, ni même circuler dans les rues à ta guise, que vaut l’adage de John F. Kennedy ? Pas grand-chose !"

Faute de savoir ce qu’aurait dit Onfray (3) dans notre contexte plus favorable, pardonnez mon grain de sel sans prétention aucune : nous sommes entre nous sur Agoravox, non ? Alors, JFK s’est-il hasardé à demander à son propre père, pro-nazi notoire, mouillé avec la mafia, pour faciliter justement l’élection de son fils, comment il se situait par rapport à la belle formule du discours d’investiture ? Toujours en pensant à JFK mais aussi à Clinton et à nos chers monarques républicains, nous n’aborderons pas la question sous l’aspect du sacrifice de la vie privée obligatoirement consenti pour ceux qui accèdent à un destin national. Que fait-on pour le pays lorsque le sang chaud des ébats personnels est inversement proportionnel au sang-froid des débats publics ? 

 Bref, c’est parce que les hommes, les anonymes, rêvent d’un monde idéal qu’ils se laissent facilement embarquer par les exhortations éthérées de semblables qui leur semblent supérieurs. Tous les candidats au vertige présidentiel l’intègrent à divers degrés dans la stratégie de campagne... Le “mon ennemi, c’est la finance”, en plus terre-à-terre, s’inscrit aussi dans ces procédures politiques destinées à exalter collectivement. Et même les plus lucides s’y laissent prendre !

Le problème avec ces sermons foncièrement hypocrites, originaux, seulement, pour la mise en forme de principes convenus, est que les dirigeants qui les tiennent, poussés, encouragés par une cour prétendument républicaine de conseillers, de hauts-fonctionnaires, tous serviles car encourant la disgrâce, font tout pour que le peuple les confonde avec le pays. C’est parce qu’ils sont le pays qu’il peuvent enquiquiner ceux qui ont le malheur de contester leur personne en criant par exemple “Hollande, démission !”. C’est parce qu’ils étaient le pays qu’ils fustigeaient jadis « Avec ce que la France a fait pour toi ! »... Jadis parce que, aujourd’hui, le web et ses faisceaux multiples d’informations dévoile les dessous peu glorieux et pas honorables du tout d’une réalité politique assimilable à de la prédation. Aussi, maintenant que, sur la défensive, ils n’osent plus que riposter « On ne peut pas dire qu’on n’a rien fait ! », ne les lâchons plus jusqu’à ce que les moins coupables parmi eux laissent échapper qu’on n’en fait jamais assez pour ses concitoyens parce que le pays c’est NOUS et non l’hologramme manipulé par les gouvernants ! N’abondons surtout pas dans leur réalisme, ce serait accepter qu’il faut malheureusement prendre en compte les lobbies, les mafias, les manipulations inavouables et autres sales besognes.

Agir pour le pays, c’est le curer d’une gangrène dont les politiques, pour le moins, s’accommodent trop naturellement. Et ne rétorquez pas qu’il faut être naïf pour se bercer de la sorte : la nature de l’homme étant ce qu’elle est, ce n’est pas exiger l’idéal, c’est seulement tendre vers, quitte à exiger une démocratie vraie, serait-elle le pire des régimes à l’exception de tous ceux qui l’ont précédé.

 Accessoirement, puisque l’essentiel est que nous nous en portions mieux, revenons sur la brillance éteinte des propos de Kennedy... Nous qui sommes Français, ne nous demandons plus s’il faut changer les organes et les pièces. Nous qui sommes citoyens du monde, plutôt que d’être à sa traîne, ne nous demandons plus si la promotion d’une démocratie retrouvée en vaut la peine. Peu importent les classements Pisa ou AA+, nos antécédents font que le ferment n’est pas mort. C’est sûrement pour cette raison que nous avons à subir la perfidie de ceux qui feignent de moquer une “Grandeur" si décatie et anachronique que ce serait folie que de la revendiquer (souvenez-vous de ce mickey de Donald Rumsfeld raillant la “vieille Europe” !). Ces envieux veulent seulement cacher combien ils profitent d’un système que l’esprit français justement reste toujours capable de contester. Et si ces perfides craignent trop pour leurs rentes de situation, nombreux sont les peuples qui espèrent une voix de la France enfin audible, accessoirement, rappelons-le.

 

(1) J.F.KENNEDY / discours d’investiture / 20 janvier 1961.

(2) Marwane Ben Ahmed / Jeune Afrique / 5 sept 2012.

(3) évoquant l’accueil chaleureux du couple Kennedy par “le général" http://blogs.mediapart.fr/blog/monkeyman/191111/un-extrait-dun-entretien-entre-m-sarkozy-et-m-onfray-en-avril-2007-2eme-phttp://blogs.mediapart.fr/blog/monkeyman/191111/un-extrait-dun-entretien-entre-m-sarkozy-et-m-onfray-en-avril-2007-2eme-p

MEDIAPART, attaqué fiscalement pour sa liberté d’expression, par un pouvoir judiciaire aux ordres qui devrait plutôt en user plus souvent contre les fraudeurs et les corrompus bien en cour, eux ! 

 

images autorisées wikimedia



21 réactions


  • Le p’tit Charles 7 novembre 2015 13:29

    Notre monde est rempli de sermonneurs...qui laissent en partant une place vide...Au suivant.. !


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 novembre 2015 15:29

      Bonjour @Le p’tit Charles
      ... le vide aussi qu’ils font autour d’eux, le jour où pour prolonger leur vie politique, leur pouvoir, il faut tuer ou plutôt faire tuer... ou encore pousser à mourir, ils n’hésitent pas... Boulin par exemple... A propos, je vais aller voir pour Pelat, Patrice je crois...


  • devphil30 devphil30 7 novembre 2015 16:59

    Merci pour votre article très bien écrit.


    Je vous lis souvent avec attention et intérêt 

    Merci pour vos contributions 

    Philippe 

    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 novembre 2015 17:18

      @devphil30
      Merci vraiment. Votre attention me touche beaucoup. En cette époque dure qui voit souvent l’animosité prendre le pas sur l’empathie, un peu d’humain permet de souffler un peu. Remarquez que c’est l’espace ouvert par Avox qui m’a permis de me lâcher avec cet article. Il n’empêche : contrairement aux prétentieux (certainement que seuls ceux qui mordent y arrivent...) je garderai toujours le sentiment de n’avoir pas assez fait... Pardonnez ma plume parfois impulsive et brouillonne.
      Bonne fin de semaine.
      A très bientôt avec plaisir.


  • Jason Jason 7 novembre 2015 19:15

    Bonjour,

    Et merci pour cet article aux idées claires et bien écrit.

    Cette phrase que vous citez : “mon ennemi, c’est la finance” pourrait en rejoindre tant d’autres, faites pour plaire, car qui pourrait dire « mon ami, c’est la finance », à part les traders, les banquiers ou les boursicoteurs ? A ce compte-là le président ne risque rien et peut crier dans le vent, sachant très bien qu’il ne pourra jamais circonscrire ces puissances supra-nationales que sont la finance mondialisée, et qui se moquent bien de son opinion et de la nôtre.

    Notre opinion qui se trouve anesthésiée par la fureur médiatique, le tapage des nouvelles qui n’arrêtent pas de « tomber » et ainsi leurrée par des promesses auxquelles personne ne fait plus attention.

    Reste-t-il quelque part un germe, comme vous dites, une étincelle, enfouies dans la résignation générale ?

    Combien de temps encore nous faudra-t-il nous laisser berner ou parfois écraser par le despotisme républicain actuel, avec ses mises en scène et ses discours lénifiants, et jouant sur l’espérance, cette ultime vertu des esclaves ?

    Cordialement


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 8 novembre 2015 04:33

      Bonjour @Jason
      Vous devez vous souvenir aussi de la tirade « Moi, président... Moi président... »
      Tout sonne faux chez ceux qui briguent la domination suprême ! Les recettes tiennent de l’euphorisant, de l’anesthésiant (vous aussi utilisez le terme)... A quand l’hallucinant ? Pardonnez-moi mais me revient aussi à l’esprit le « Tonton, tu es stupéfiant » de Fernand Raynaud !
      Chez nos dirigeants cumulards, opportunistes, hypocrites, nous cherchons en vain un minimum de dignité, de « propreté morale ».
      Devons-nous inculquer ces tares à nos enfants pour qu’ils réussissent dans la vie ?
      A y être et même si cela nécessite une passerelle avec notre propos, je préfère « la sueur, le sang et les larmes » annoncées par Churchill, il est vrai dans des circonstances précises !
      Merci Jason... nous la retrouverons la Toison d’Or !


  • lloreen 7 novembre 2015 19:22

    Tous ceux qui veulent s’ engager pour changer les choses peuvent le faire en rejoignant le conseil
    national de transition, crée le 18 juin 2015.

    Promulgation du conseil national de t ransition.
    https://www.youtube.com/watch?v=Eg78p_fwt0g

    Le site du CNT.
    http://www.conseilnational.fr/
     


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 8 novembre 2015 04:40

      @lloreen
      merci lloreen, vos suggestions vont dans le « bon » sens. J’ai suivi le lien même s’il n’est pas possible de s’embarquer de but en blanc. Il faudrait me rendre compte des arguments qui concluent sur l’illégitimité du président et des gouvernants, par exemple, ce qui me parait décalé avec le fait qu’à cause de lui, nous soyons les toutous des Etatsuniens...
      Merci pour la participation. 


  • lloreen 7 novembre 2015 19:26

    Les corporations privées sont forcloses depuis le 25.12.2012.

    http://oppt.lu/index.php/component/content/article/12-fr/10-oppt-french


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 novembre 2015 19:49

    "MEDIAPART, attaqué fiscalement pour sa liberté d’expression, par un pouvoir judiciaire aux ordres qui devrait plutôt en user plus souvent contre les fraudeurs et les corrompus bien en cour, eux."

     smiley smiley smiley


  • elpepe elpepe 8 novembre 2015 01:05


    Personne au monde normalement constitue ne pense en ces termes, qu est ce que je peux faire pour mon pays, mais plutot comment je peux truander, et profiter au maximum, non ?

    Cet article est une pire fiction, en voulant nous faire croire qu un seul homme sur cette planete serait honnete, 

    Si le Christ c est pour cela que l on s est empresse de le crucifier, tout le reste n est qu histoire d humanite, totalement insignifiante et sans interet, au vue des puissances telluriques que cet univers et cosmos brassent,


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 8 novembre 2015 04:14

      @elpepe
      Ho là ! vous aussi vous ne pensez qu’à truander, qu’à profiter au détriment de vos proches à y être ?
      Merci d’avouer que même vous êtes malhonnête !
      Et dites leur donc, aux puissances telluriques et du cosmos de tout venir écrabouiller ! Pour parler de « pire fiction », je vois que vous n’êtes pas le dernier !


    • elpepe elpepe 10 novembre 2015 10:02

      @Jean-François Dedieu
      Bonjour
      Ca depend la majorite n ont pas le courage de pouvoir truander de facon legale, alors il se range du cote de l etat qui est le premier truand au monde, sont-ils meilleurs pour autant, je dirais surtout tres lache,
      Beaucoup comme moi dont le seul revenu est mon salaire du prive, ne peuvent pas tricher, je ne suis plus en France d aileurs
      J aurais contribue d ailleurs tres larrgement a enrichir et faire marcher votre systeme, et n en retirerais pas un kopec pour ma retraite future, car votre gouvernement a besoin de cet argent dans l immediat,
      Sinon c est sur, le discours communiste de la majorite des Francais qui profitent de ce system rentre dans mon oreille de gauche et sort par la droite, parlez parlez, no problemo, j observe ....
      Vous serez bientot a pieds du mur de vos propres contradictions et malhonnete ...

      Une grand majortie de fonctionnaires sont les premiers a faire de l argent au black voir travailler pendant les heures de bureau, j en connais une floppee, mais je n ai jamais denonce car je n ai pas cet esprit collabo, c est pour cela que je suis parti de ce pays smiley

      Des exemples au hazard, les parlementaires se sont arrange pour gagner la part de leur salaire qui commencerait a etre vraiment imposee (celle a la marge ), exemptee de taxes car consideree des frais... Dans le prive une telle pratique n est pas possible

      La France est un pays ou je n ai jamais vu une telle hypocrisie et truandage legale ou illegale, notre president a par exemple une maison a Mougins que tous reveraient de pouvoir acheter vu le prix declare smiley

      Des gens comme vous se gardent bien de denoncer de telles pratique car vous vivez de ce systeme, Je suis heureux d en etre sorti, le pays ou je suis n est pas forcement meilleur, mais je m en fous car je suis juste un immigrant, une piece rattachee .. je m assume et vous qui avez attendu que votre devoir de reserve expire pour commencer a parler ?


    • elpepe elpepe 10 novembre 2015 10:21

      @elpepe
      POur parler de fonctionnaire, territorial celui-la, il a fait un enfant a mon ex-femme et la justice francaise exige que j en paye la pension
      EH elle est pas belle la vie
      Le prive paye vos salaires, vos retraites et aussi des pensions pour vos enfants
      AH AH AH AH AH
      Rassurez vous, cela ne m empeche pas de dormir, j observe comme vous voyez et continue de payer aussi
      Ma foi comme disez un de mes anciens boss americains, un chic type, la merde que tu jettes au ciel finir toujours par te retomber sur la gueule.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 11 novembre 2015 08:32

      @elpepe
      Vos choix personnels sont tout à fait honorables et certainement courageux. Et si, qui + est, vous pointez du doigt un système hypocrite de profiteurs, je ne peux qu’être d’accord avec vous.
      Me concernant si j’ai attendu pour déballer, cela ne m’a pas empêché de ne jamais trahir mes convictions face aux compromissions du système... Je reste persuadé que c’est la République qui m’a protégé car certains de ses serviles hauts employés m’auraient bien descendu... vous pouvez le croire !
      Maintenant, pour ce qui est de l’injustice faite aux gens travaillant dans le privé, on ne peut pas la dire d’un bloc. Les employés de banque touchent des retombées non négligeables de ce que la finance mondiale rackette (parmi mes proches, certain, partis de rien, se sont bien enrichis [2, 3 résidences secondaires ou placements]. Et à haut niveau, le grand capital profite oh combien de l’ordre, de l’organisation républicaine... Certains même ne paient pas d’impôts et sont protégés par Bercy.
      Merci encore pour votre participation. 


  • MdeP MdeP 8 novembre 2015 10:45

    MdeP @ l’auteur

    Faut ouvrir vos oreilles, mon vieux. 
    Michel Onfray s’est parfaitement et très clairement exprimé sur le sujet : il préfère un politique de Droite qui développe des idées de gauche à un politique de Gauche qui professe des idées de Droite (voyez avec quel cynisme et quel aplomb Hollande et Valls procèdent au détricotage de tous nos acquis sociaux. Ils veulent même jeter notre Code du travail aux orties ! Même pas froid aux yeux ces imposteurs).
    Michel Onfray a même ajouté que nous n’avions pas le choix dans les urnes. Il a raison : ou voter pour les gangrenés du PS et se tourner vers le mur qui nous attend ou voter pour les pourris LR et aller droit dans le mur ou se suicider avec le FN car l’on sait que les régimes fachistes sont des régimes criminels.
    Si vous n’avez toujours pas compris et qu’il vous faut un dessin, je connais quelqu’un qui peut vous le mettre en BD.
    Par contre, je suis parfaitement d’accord avec vous sur le fait que l’on entend de l’étranger des moqueries sur le modèle social français. C’est vrai. Savez-vous pourquoi ? 
    Tapez seulement : carte de l’Europe nazie. Vous vous apercevrez que cette carte se calque sur la carte de l’Europe monétaire. Sur la carte de l’Euro.
    Regardez simplement comment les pays « neutres »dans l’Allemagne nazie ont récemment subi une grave crise économique. L’Espagne et le Portugal, dictatures à l’époque, déclarés neutres mais qui ont en fait activement commercé avec les nazis : grave crise économique récente.
    L’Ir’lande et l’Islande, pays neutres aussi, mais qui ont par contre à l’inverse mené une action en faveur des alliés. Grave crise économique récente, également.
    La Suède, pays « neutre » ayant activement commercé avec l’Allemagne nazie, n’a pas elle subi de crise économique : elle n’est pas rentrée dans l’Euro... Elle a préféré conserver sa couronne monétaire... 
    Quant à l’Italie grande alliée d’Hitler, et dans la zone euro aujourd’hui , elle a également subi une grave crise économique récente.
    Précision enfin : l’Espagne, le Portugal, la Suède et la Turquie, ces fameux pays neutres dans l’Allemagne nazie, se faisaient payer pour leurs transactions par l’or des crimes nazis blanchi par la Suisse par le biais d’un réestampillage.
    Vive l’Europe et les joueurs d’accordéon.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 8 novembre 2015 15:03

      @ l’ami de son vieux
      Faut se frotter les yeux pour ne pas donner dans le Hors Sujet. Le sujet était justement de la portée des belles paroles et promesses ainsi que le fait de se faire passer pour le pays afin de forcer un respect souvent immérité.
      Juste un petit point de philo empirique.
      Merci quand même pour la participation et cette thèse sur l’Europe de l’€ calquée sur le Reich nazi.


    • MdeP MdeP 8 novembre 2015 18:57

      MdeP @Jean-François Dedieu

      C’est vous qui êtes dans le hors-sujet car notre problème à tous c’est de trouver une issue au piège dans lequel nous sommes. 
      Alors venir nous dire, en résumé, que vous avez conscience de pédaler dans la semoule qu’est la politique, en égratignant au passage un autre « ami » du vieux que vous êtes, ce n’est ni bête ni méchant. C’est juste inutile. 
      Retour pour vous à la case départ : vous parlez pour ne rien dire.

    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 9 novembre 2015 04:23

      @MdeP
      Ne le prenez pas mal.... C’est vous qui avez donné du « mon vieux » en premier, non ? Et vous-ai-je dit que votre thèse sur les suites au nazisme était nulle et non avenue ?


  • MdeP MdeP 8 novembre 2015 23:51
    MdeP @ Jean-François Dedieu
    Pour ce qui concerne la Grèce d’aujourd’hui, dans la zone euro aussi, elle a été le pays ayant vraisemblablement le plus résisté aux nazis : elle succombe quasiment dans la crise économique actuelle. En droit de réclamer le paiement de sa dette de guerre estimée à 162 milliards d’euros à l’Allemagne, celle-ci ne lui a versé en fait que 60 millions d’euros dans le cadre des réparations globales.
    Mais ce qu’il faut quand même dire pour comprendre l’Allemagne nazie, puisque vous parlez des discours hypocrites des politiques, c’est que le discours d’Hitler dissimulait d’abord le discours d’un pillard. Hitler s’est livré à un pillage en règle dans toute l’Europe. 
    Sur les pistes de l’or volé par Hitler (1 et 2)
    Le pillage des banques - L’or des victimes - La machine à blanchir suisse - Le règlement de l’après-guerre.
    Les chemins secrets du butin.

    L’Europe nazie n’a jamais disparu. Elle refait surface dans l’Union européenne : pillage des Etats par le biais de dettes artificielles, mise à bas des peuples par le dumping social puisqu’une loi cadre interdit dans sa Constitution toute harmonisation sociale en Europe. 

    Et pour la France en danger ? : tous nos Présidents de la République de notre Cinquième République, à part de Gaulle, ont une filiation de près ou de loin avec l’Allemagne nazie. 





Réagir