lundi 28 mars 2016 - par kb

On s’habitue à tout

 Côté actu, il y en a eu des zévénements ces derniers temps... bah oui un zévénement c’est quand même quelques degrés plus chaud qu’un simple événement. Comme quoi les trous dans la couche d'ozone n'auraient pas qu'un effet sur le climat mais aussi sur l'événementiel.
 
Il fait très chaud en ce moment en belgique. Pas encore la température du désert syrien mais on y arrive... tout doucement.
 
Il y a comme qui dirait un vent de folie qui souffle sur le monde. Faut dire qu’il s’est mis à souffler il y a bien longtemps mais tant que les effets ne concernaient que les sauvages contrées lointaines on s’en moquait un peu pour ne pas dire qu’on s’en tamponnait carrément.
 
La moyenne quotidienne de cinquante morts en Irak ou en Syrie ça reste dans l’esprit du pékin moyen, orientalisme et BFM TV aidant, un peu dans la continuité des contes des milles et une nuit... un truc normal quoi...
 
Sauf que quatre millions de morts depuis la première invasion Irak dans cette zone du moyen orient ça fait quand même tiquer sur l’honnêteté intellectuelle d’un monde soi-disant civilisé.
 
Un faux cul de président ou de premier ministre vous dirait en sourcillant (ben oué y font semblant d’avoir encore un peu de pudeur) que la guerre contre le terrorisme à un prix, qu’ils contrôlent la situation et que nous sommes encore dans la fourchette prévue de 1 pour 1000 de dommage collatéraux et que si jamais on arrive à la limite de cette fourchette on utilisera « la bombe » parce qu’on ne pourra plus faire autrement...
 
A entendre les micros-trottoirs cet horrible discours, ce Deal, semble implicitement accepté : « On continuera donc à vivre normalement pour ne pas leur montrer qu’ils ont gagné », préférant continuer à sacrifier des millions de morts chez l’autre plutôt qu’une vingtaine de membres de gouvernement chez nous...
 
Mais c’est vrai que l’on s’habitue à tout
 
Même d’avoir perdu le sens du mot humanité...
 
Mais que ne ferions-nous pas pour sauver la démocratie n’spas ?


7 réactions


  • Clark Kent M de Sourcessure 28 mars 2016 10:15
    Votre constat est lucide, mais la conclusion me laisse perplexe. Vous écrivez :

    « préférant continuer à sacrifier des millions de morts chez l’autre plutôt qu’une vingtaine de membres de gouvernement chez nous... »

    Bon, admettons, on les sacrifie.
    Franchement ça me fera pas pleurer.
    Mais on les remplace par qui et pour quoi faire ?
    C’est là que ça coince, dans ma tête.
     

  • kb kb 28 mars 2016 10:27

    disons que la conclusion est plutôt théatrale smiley


    je modulerai donc en disant « les obliger à adopter une autre politique à l’international »...pour autant qu’on le désire ou que l’on s’en soucie un tant soit peu

  • Le p’tit Charles 28 mars 2016 10:56

    +++++
    4 millions de morts, et aucune manifestation de nos pékins place de leur raie-publique.. ?
    Ils manquent à leur devoir il me semble...Pourtant le « misérabilisme » ils connaissent...


  • christophe nicolas christophe nicolas 28 mars 2016 21:41

    Sacrifier les autres est un diallèle, on assassine les autres et on se sacrifie. Le sacrificateur originel sacrifiait un animal qui lui appartenait, il y a une notion de renonciation à sa propriété pour prouver sa fidélité à Dieu.


    On se comprend mais sacrifier les gens transforme les responsables en prêtres de Baal et le destin des prêtres de Baal est une décapitation sur le Mont Carmel.

  • Nicolas_M bibou1324 29 mars 2016 13:51

    Le sens du mot humanité ? La bonne blague ...


    Regardez l’histoire. L’humain a toujours défendu les siens. Même si cela signifiait massacrer des milliers d’« autres ».

    Ca, c’est l’humanité.

    Je vais être très clair, je tiens à ma famille, à mes amis. Le reste du monde peut bien crever, ça ne me fera pas verser une larme. Tout comme vous n’avez pas versé une larme quand les 300 000 syriens sont morts sous le coup de leur régime. Eh bien moi c’est exactement pareil. Toute la Belgique peut se faire exterminer par les terroristes, je m’en fiche royalement. Tous les parisiens tués pas des bombes ? Et alors ? M’en fiche, je ne connais aucun parisien.

    Ne soyez pas hypocrite : si vous n’avez pas de famille parmi les morts dans les attentats, pourquoi vous vous en préoccupez ? Parce qu’ils sont plus près de vous que les syriens ? Ou simplement parce que vous craignez pour votre propre sécurité.

    Vous êtes un égoïste. Seuls les dangers qui vous menacent vous importent. Pas la vie de vos semblables. Sinon vous n’auriez pas le temps d’écrire un article sur AV. Vous seriez dans une mission humanitaire dans un pays où les gens souffrent vraiment. Pas comme en Belgique ou en France, où le terrorisme ne touche quasi-personne. Où l’on est dans la sécurité quasi-permanente.

    Car faut pas se mentir, quelques centaines de morts c’est que dalle, comparé à ce qui se passe tous les jours dans le reste du monde.

    • kb kb 29 mars 2016 14:58

      @bibou1324

      je dirais que c’est rondement « jugé » lorsque on ne connait rien sur la personne et que le fond du message nous échappe...

    • Ouallonsnous ? 29 mars 2016 17:17

      @bibou1324

      Je pense que vous avez voulu écrire, « les 300000 syriens, sacrifiés sur l’autel du colonialisme siono anglo yankee » !


Réagir