jeudi 25 juillet 2019 - par gruni

Onfray s’attaque à « une jeune fille au visage de cyborg qui ne sourit jamais »

Comme le philosophe climatosceptique Michel Onfray, vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec Greta Thunberg et vous aurez certainement de bonnes raisons pour contester ses déclarations angoissantes sur le réchauffement climatique. Par contre, vous serez certainement sur la même longueur qu'elle sur la nullité souvent démontrée des responsables politiques qui seraient tous des menteurs indifférents au sort de notre planète en train de crever de chaud et de soif. Des responsables politiques, qui seraient surtout intéressés par la prochaine élection où ils pourront arroser sans modération les électeurs de promesses vertes, sans aucune intention de changer vraiment les choses. Mais, c'est vrai qu'à vouloir trop généraliser en mettant tous les homards dans le même panier, la nouvelle star mondiale de l'écologie se trompe et se fait beaucoup d'ennemis.

Mais qu'Onfray s'attaque comme un sauvage à une jeune Suédoise d'à peine 16 ans, "végane et probablement buveuse d’eau" car "elle ne sort jamais sans sa gourde rouge écoresponsable..." Voilà qui est du niveau philosophie des réseaux sociaux où tout est permis, surtout remuer le fond de la fosse septique. Que le philosophe aigri et teigneux qui attend toujours qu'on l'invite en grande pompe à l'Elysée s'en prenne à l'entourage militant ou affairiste qui grouille autour de "Greta la science", soit ! Mais se moquer pour lui faire mal d'une jeune fille qui arborerait selon lui, "un visage de cyborg qui ignore l’émotion" ; qu'en sait-il ? Pour ensuite la comparer à l'une de "ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du posthumain". N'est-ce pas en faire trop dans la caricature ?

Mais le lynchage en règle ne fait que commencer, car d'après le philosophe au nombril disproportionné, Greta Thunberg "a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire : son enveloppe est neutre". Comme il est commode de tomber dans la facilité pour porter un jugement bien rapide contre une personne qui est instrumentalisée et qui peut-être n'écrit pas elle-même ses discours. Comme pas mal de nos élites.

Greta Thunberg est autiste... "Dont acte. Je laisse cette information de côté" dit Onfray. Et puis ce n'est pas vraiment le sujet, puisqu'il ne faut pas sauver l'icône des réchauffistes il faut au contraire la détruire. Onfray, comme bien d'autres, donne l'impression de vouloir participer à la mise à mort de l'égérie du climat. Mais est-ce seulement une impression ?

Parce que quand même, dire de Greta Thunberg... Quelle âme habite ce corps sans chair ? On a du mal à savoir…" Ce n'est quand même pas le diable !

Maintenant, il faut aussi avoir l'honnêteté de reconnaître que Michel Onfray, n'a pas tout faux sur toute la ligne, il fait même quelques observations intéressantes et juste dans son texte. Dommage, d'y ajouter autant d'agressivité contre une jeune fille qui selon le cofondateur de Doctissimo Laurent Alexandre, souffre de "troubles obsessionnels". Il en veut également aux parents qui "en révélant son lourd dossier psychiatrique en ont fait un bouclier humain inattaquable. Mettre en avant des enfants présentant une souffrance est répugnant mais d'une efficacité redoutable."

En fait, si Onfray s'attaque méchamment à Greta Thunberg, il ne manque pas non plus de remarquer l'attitude soumise d'une partie des parlementaires et autres personnalités politiques présentes à l'Assemblée nationale. 

Où Greta Thunberg...

"a froidement fait la leçon à des adultes qui, se faisant mépriser, ont consciencieusement applaudi. Il faudra un jour réfléchir sur le rôle tenu en politique par l’humiliation chez certains qui jouissent à se trouver des maîtres et à jouir dans la soumission - fasciste, brune, rouge, noire, islamiste ou verte". 

"Cette fois-ci, le maître est une maîtresse : c’est une jeune fille au corps neutre et à la parole belliqueuse. A la tribune, il semblait que c’était Mélenchon dans le corps d’Alice au pays des merveilles. Effet terrible : la menace du Tribunal révolutionnaire exprimée avec une voix pré-pubère blanche comme la mort… On se croirait dans un manga. Glaciale, elle a tapé les élus, elle a cogné les politiques, elle a frappé les chefs d’entreprise, elle a giflé les adultes, elle a molesté les journalistes, et le public a applaudi, la regardant comme s’il s’était agi d’une nouvelle apparition de Thérèse à Lourdes."

Libre à vous de lire ou pas l'article d'Onfray en entier. Mais la conclusion de son article est à méditer...

"Il n’y a rien à reprocher à une enfant qui veut voir jusqu’où va son pouvoir d’agenouiller les adultes, c’est dans l’ordre des choses. Le pire n’est donc pas chez elle, elle fait ce que font tous ses semblables, mais il se trouve chez ces adultes qui jouissent de se faire humilier par l’une de leur créature : un enfant qui fait la leçon aux adultes qui ne mouftent pas et jubilent même de recevoir des coups de leur progéniture, voilà sans conteste matière à conjecturer que nous entrons dans le stade suprême du nihilisme…"



239 réactions


  • Abou Antoun Abou Antoun 25 juillet 2019 14:07

    Complètement d’accord avec Onfray et particulièrement avec sa conclusion.


    • Waspasien 25 juillet 2019 16:03

      @Abou Antoun

      +1


    • apollonios 26 juillet 2019 09:41

      @Abou Antoun

      donc si on critique le ph ?nom ?ne greta on est aigri et haineux... cet article renforce mon approbation de l’analyse onfray


    • Traroth Traroth 26 juillet 2019 10:08

      @Abou Antoun
      Pourquoi ça intéresserait, que vous soyez d’accord, si vous ne prenez pas la peine d’expliquer pourquoi ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 26 juillet 2019 14:22

      @Traroth
      Quand on est d’accord on est d’accord. C’est quand on n’est pas d’accord qu’il faut argumenter et apporter la contradiction. En somme, sur ce sujet, Onfray dit les choses comme je les ressens et les exprime mieux que je ne pourrais le faire. Normal, c’est un plumitif ; que voulez-vous que j’ajoute ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 26 juillet 2019 14:27

      @apollonios
      C’est clair que personne n’en veut à cette gamine à qui on a tellement bourré la caisse qu’elle finit par croire ce qu’elle dit à supposer qu’elle le comprenne.
      C’est la manipulation qui est dénoncée. La manip ressemble à celle de ceux qui au combat poussent des enfants en première ligne pour se protéger des tirs.
      Quant à nos députés habitués qu’ils sont à écouter et applaudir aux conneries de Macron, il peuvent supporter le discours de la petite. Ils supporteraient d’ailleurs n’importe quoi pour la gamelle.


    • Muse1954 17 août 2019 12:38

      Bonjour,
      @apollonios,

      Onfray fait une bonne analyse de la situation.
      Du reste, "

      Plus de dix ans avant la naissance de Greta Thunberg, l’ado suédoise qui tente de refaire le monde à coup de grève climatique depuis un an, une autre jeune fille alertait déjà les dirigeants du monde entier sur les dangers du réchauffement climatique.« . Cette petite Greta qui n’est pas la Garbo du siècle ne nous apprend rien de nouveau. Pourquoi la mettre en avant ? RV dans quelques semaines pour débriefer cette incongruité »gréta-tique...". Solde de cette opération médiatique ? Des millions fichus en l’air. Onfray a raison une fois de plus.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 juillet 2019 14:50

    Sacré Michel, sacré Michel smiley


    • Garibaldi2 29 juillet 2019 02:31

      @Je passais par là

      On attaque beaucoup cette gamine et de façon extrêmement vindicative, et en plus aussi sur son physique ! Soit elle est manipulée, soit elle ne l’est pas, reste qu’on oublie de parler du fond du problème : y a-t-il un réchauffement climatique dont une part est anthropique ?

      Après avoir été catapulté par BHL, dont l’étoile est en train de pâlir, Onfray pense qu’il y a une place à prendre. C’est aussi simple que ça.


  • filo... 25 juillet 2019 14:57

    Greta Thunberg n’est pas un phénomène mais une mascarade !

    Avec elle Macron nargue les français.


    • gruni gruni 25 juillet 2019 15:09

      @filo...

      Macron n’a pas besoin d’elle pour narguer les Français. N’oubliez pas que l’acte 2 de son premier mandat sera vert. Le vert de la peur du coup de pompe. 
      Surtout que Trump et les iraniens jouent avec les allumettes en ce moment.


    • Waspasien 25 juillet 2019 16:04

      @filo...
      +1


    • Pere Plexe Pere Plexe 26 juillet 2019 19:39

      @filo...
      le plus fort est que Macron et LREM traitent toute opposition de « populiste »
      Si ça c’est pas de la démagogie et du populisme du haut niveau !


  • Alain Melon Jean Guillot 25 juillet 2019 15:00

    Bonjour , pour Greta ça doit être un calvaire de parler en public car elle est autiste , elle est vraiment motivée par son combat  smiley


    • gruni gruni 25 juillet 2019 15:13

      @Jean Guillot

      Pour parler en public, il suffit de savoir lire son texte et d’un peu d’entrainement. Tout le monde peut y arriver, même les timides. Sauf moi, je bloque !


    • oncle archibald 25 juillet 2019 15:14

      @Jean Guillot

      oh oui la pov ’, elle est to’ tiste !


    • hgo04 hgo04 25 juillet 2019 20:02

      @gruni
      Ben vous vous etes de l’écrit, et non du verbiage, comme moi.
      Mais je trouve intéressant que vous dites, finalement, qu’elle ne fait que lire un texte préparé par des adultes.

      J’ai lu ONFRAY sur ce sujet, j’ai vu sa vidéo...
      Ce n’est pas la fille qu’il attaque, mais surtout ceux qui la manipulent. Il fait ainsi remarquer qu’un journal dit qu’elle est autiste, mais qu’il ne faut pas le dire, mais le dire quand même...
      Sur ce point il a raison, et perso je n’avais pas remarqué cet état la, si ce n’est ce journal qui en parle.

      Non, ce qui est insupportable dans cette affaire, c’est la manipulation au ressenti. C’est l’utilisation d’une enfant, qui plus est autiste, par des adultes. C’est la marchandisation, en un sens de l’enfant et de sa maladie, sur l’autel de l’écologie.

      Et ça, c’est totalement insupportable.
      C’était aux scientifiques d’aller devant les politiques.
      Mais voila.. en bon débat il y aurait eu face à eux d’autres scientifiques.
      Tandis que la, comme vous le faites, et ce n’est pas une critique mais une constatation, on ne peut pas débattre avec une enfant qui plus est autiste !!!
      On est toute de suite catalogué en ... ce que vous voulez !! alors que ce que dit cette fille est complètement à revoir.

      Nous adultes, avec notre expérience, nos réussites et nos échecs, qu’a t on a apprendre d’une ado, quand bien même « engagée », mais surtout sans recul... Si c’était le cas, alors il faudrait rapidement nous retirer tous droits à la décisions, et nous mettre sous tutelle.


    • Muse1954 17 août 2019 12:41

      @hgo04
      suis d’accord avec vous, et je ne cesserai de relayer cette information "

      Plus de dix ans avant la naissance de Greta Thunberg, l’ado suédoise qui tente de refaire le monde à coup de grève climatique depuis un an, une autre jeune fille alertait déjà les dirigeants du monde entier sur les dangers du réchauffement climatique.

      "
      Qui dit mieux ?


  • oncle archibald 25 juillet 2019 15:12

    Vous le dites vous-même Greta Thunberg est une personne instrumentalisée et qui sans doute encore davantage qu’un ministre, n’écrit pas elle-même ses discours. Elle est manipulée comme une poupée et reste impassible comme une poupée. J’imagine qu’il doit lui être agréable comme à tous les ados de se croire le nombril du monde. Quoi de mieux pour se sentir importante que d’être reçue par des dirigeants du monde entier !

    Il s’agit de théâtre et seules les intentions des politiques qui l’ont fabriquée d’un coup de baguette magique sont détestables. Derrière tout cela, bien plus encore que la chasse aux votes écolos, je sens la présence des financeurs et des industriels les plus détestables qui par le biais des lobbys verts veulent à tout crin nous faire consommer, changer de voiture, changer de nourriture, bref ...

    La machine à croissance est très logiquement en panne dans les pays développés puisque nous sommes tous déjà équipés bien au delà du raisonnable, et ceux qui ne vivent que par la sacrosainte croissance veulent absolument relancer la consommation ..... Fut ce en manipulant une petite fille triste.


    • gruni gruni 25 juillet 2019 15:22

      @oncle archibald

      Oui, Greta ne laisse pas indifférent, souvent on l’adule ou on la déteste. Je suis d’accord avec votre commentaire, mais je pense que Greta Thunberg est réellement très, voire trop engagée dans sa lutte contre le dérèglement climatique. 


    • oncle archibald 25 juillet 2019 15:44

      @gruni

      J’ai horreur du mélange des genres. Les petites filles doivent jouer avec des jeunes de leur age et apprendre ce qu’elles doivent apprendre pour devenir des adultes responsables et convenables.

      Quand Greta Thunberg sera assez mure pour analyser des problèmes aussi complexes que les causes et les effets à court et à long terme du réchauffement climatique elle pourra s’engager et peut être, si elle est reconnue comme une sommité dans sa branche et si en outre elle a du pot, elle pourra rencontrer les « grands de ce monde » et donner son avis dans des émissions de télé.

      Pour le moment elle n’est que la marionnette d’un spectacle de marionnettes sur une scenario écrit par d’autres qui en outre tirent ses ficelles pour la faire bouger. C’est bien dommage autant pour elle que pour nous. Peut être hélas sans même s’en rendre compte elle fait partie du « grand cirque » international !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juillet 2019 15:25

    Et Zuckerberg, il n’a pas l’air d’un Alien ???


  • mac 25 juillet 2019 15:32

    Combien de chômeurs en plus sans toutes ces boîtes d’artisans qui isolent les vieilles baraques grâce au crédit d’impôts, sans tous ces marchands de poêles à bois, pompes à chaleur et autres systèmes de chauffages géothermiques tellement coûteux qu’ il faut parfois 20 ans pour les amortir, sans toutes ces éoliennes et panneaux solaires, sans les voitures « propres « et électriques subventionnées ? Réponse : probablement des millions. Je ne nie pas les problèmes écologiques mais l’économie verte est devenu un tel business quelle a probablement besoin de mascottes médiatiques....


    • gruni gruni 25 juillet 2019 15:41

      @mac

      « l’économie verte est devenu un tel business quelle a probablement besoin de mascottes médiatiques....
        »

      C’est bien vue, mais par précautions nous allons garder nos centrales nucléaires encore quelques dizaines d’années. Après, il fera tellement chaud qu’on pourra couper le chauffage au mois de janvier.


    • oncle archibald 25 juillet 2019 15:47

      @gruni : mais non mais non, quand toutes les bagnoles rouleront à l’électricité on viendra nous expliquer qu’il faut construire d’autres centrales nucléaires pour satisfaire à cette demande et que cette énergie est la moins polluante du monde. Ils ne sont pas à ça près !


    • gruni gruni 25 juillet 2019 15:57

      @oncle archibald

      « Ils ne sont pas à ça près ! » Et puis les gens ont la mémoire si courte.

      Au fait, vous avez des nouvelles de l’EPR de Flamanville, ça commence à faire long cette histoire, et ça coûte un pognon de dingue.


    • jmdest62 jmdest62 25 juillet 2019 16:28

      @gruni
      En plus il va falloir de nouvelles centrales pour alimenter les clims nécessaires au refroidissement des rivières qui refroidissent les centrales déjà en service  smiley

      @+


    • gruni gruni 25 juillet 2019 16:45

      @jmdest62

      Merci pour le lien smiley


    • mmbbb 25 juillet 2019 19:23

      @gruni L EPR chinois a ete construit en collaboration avec les ingenieurs francais Il fonctionne . ! 

      Quant a Onfray , il oublie un peu vite qu il appartient a la generation de Con Bendit Celui ci est pire que cette adolescente .Elle presente une image plus posee que l autre tordu Cette generation a dit pas mal de connerie Cette generation qui desormais se comporte comme celle de leur aieux c est a dire avoir un mepris pour les jeunes La generation de Con Bendit a ete celle de la consommation a outrance et aussi de l hedonisme Onfray en est un des promoteurs. 

      Sur le plateau de Tadei , je l ai vu discourir sur le matérialisme avec la philosophe Chantal Delsol . Dans leurs propos pointaient un certain dédain pour le matérialisme. 
      Onfray a oublie que celle ci est le mari de M MIllon . Celui ci dut payer ses loyers de fonction sur injonction d un jugement du tribunal correctionnel de Lyon.
      C ’est un peu facile de jouer les philosophes en meprisant les lois republicaines 

      Michel Onfray fut pourtant tacite lui qui est su prompt a denoncer ..

      Il commence a gaver Onfray .


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2019 19:24

      @gruni. Compte là dessus et bois de l’eau claire ! Ta crédulité est inépuisable.


    • hgo04 hgo04 25 juillet 2019 20:08

      @gruni
      «  »«  »«  » Après, il fera tellement chaud qu’on pourra couper le chauffage au mois de janvier.

      «  »«  »«  »

      Ben on mettra la clim en mars !


    • gruni gruni 25 juillet 2019 20:43

      @hgo04

      Je sais pas trop ou je serais dans 30 ans, mais je m’en doute un peu. Et si nous devons mettre la clim en mars, je plains surtout mes enfants et leurs enfants et la population terrestre. Mais peut-être qu’enfin Lavau arrêtera de dire des conneries...


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2019 21:06

      @gruni. Ta crédulité est inépuisable. 
      Ton secret, c’est l’ignorance, n’est-ce pas ?
      L’ignorance, c’est la force !


    • hgo04 hgo04 26 juillet 2019 05:32

      @gruni
      On y sera tous dans 30 ans...
      Pour le reste, je vous rappellerai encore et encore que l’afrique n’était pas un grand désert il y a encore une seconde en temps terrestre...
      Dire qu’il y a 500 ans les vikings cultivaient le groeland !!!


    • Le421 Le421 26 juillet 2019 08:32

      @gruni
      Il paraît qu’évoquer le devenir de nos enfants s’assimile à de la dictature ou de la prise d’otage.
      Les gros malins disent : « On s’est démerdé, z’ont qu’à faire pareil !! ».
      Imparable.
      M’étonnerais qu’ils viennent nous persécuter six pieds sous terre...


    • gruni gruni 26 juillet 2019 08:48

      @Le421

      ça m’étonnerait aussi !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2019 09:11

      @gruni
      Les centrales nucléaires font partie du capitalisme vert, elles ne produisent pas de CO2 ! C’est pour remplacer le charbon par le nucléaire que Thatcher a soutenu le GIEC. 

      En période de croissance molle, le capitalisme vert est une aubaine : nucléaire, isolation thermique de millions d’habitations, voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes, infrastructures de la gestion de l’eau, traitement des eaux usées pour usage agricole etc, de quoi faire des profits pendant de nombreuses années ....
      On n’affole pas les populations sur les pollutions, mais sur le climat. Cela veut dire qu’il y a plus de profits à faire dans un cas que dans l’autre, non ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 juillet 2019 09:27

      @Fifi Brind_acier

      FI FI, FI FI !!

      Vous m’avez une de ces peurs !?!!

      Plusieurs mois sans aucune intervention sur AV, j’ai cru qu’il vous était arrivé malheur.

      à moins que le compte ait été repris par un autre troll professionnel smiley


    • gruni gruni 26 juillet 2019 09:33

      @Fifi Brind_acier

      « On n’affole pas les populations sur les pollutions, mais sur le climat. Cela veut dire qu’il y a plus de profits à faire dans un cas que dans l’autre, non ?  »

      Affoler les population n’est pas une bonne idée, et je ne peux être d’accord avec Greta lorsqu’elle dit dans l’un de ses discours « je veux que vous paniquiez ».

      D’autre part, lorsqu’on parle de d’extinction des espèces, il ne faut pas s’affoler mais agir pour lutter contre toutes les pollutions. C’est vrai qu’il y aura des profits à faire, ça veut dire aussi des emplois, il faut l’espérer. 

      Mettre en doute le réchauffement climatique n’est pas de mon niveau, ce qui n’empêche pas de réfléchir et de me poser des questions, lorsque j’entends aujourd’hui, de la bouche d’une scientifique du GIEC, que la dernière étude atteste que le réchauffement est de la responsabilité humaine à 100%. Mais qui suis-je pour contester des études scientifiques.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2019 11:14

      @Olivier Perriet
      Salut Olivier, non, c’est bien la même qu’avant ! Bonne journée.


    • Muse1954 17 août 2019 12:48

      @gruni

      on enterre directement dans le linceul. Plus besoin de cercueil en bois ou en marbre.
      Du C0² vite libéré, ça va redonner du souffle aux arbres qui produiront davantage de bois. On en viendra à se chauffer à nouveau au bois ! Vos enfants ne vous verront pas dépérir sous terre. Et la Terre tournera sans vous.


  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 juillet 2019 15:49

    Pour vendre de la lessive on avait la mère Denis, son battoir et sa gouaille, pour piquer directement dans les poches du contribuable avec la mise en place d’une taxe carbone, les publicistes lobbyistes verts de gris, on fabriqué frau Greta, ses tresses, son battoir médiatique, et son petit discours à enfoncer les portes ouvertes et vous donner des sueurs froides.

    Avec la mère Denis, au moins on rigolait, avec l’autre....

    Franchement, ils sont très forts ces publicistes lobbyistes.


    • Muse1954 17 août 2019 12:52

      @Nicole Cheverney

      Ses tresses à la Greta ont-elles une signification ? Une fois deux tresses, la fois suivante, une seule tresse ... à droite, une autre fois... à gauche. Bon sang ! Mais quel est donc son message ?


  • Trelawney Trelawney 25 juillet 2019 15:53

    En 1970 un économiste français Philippe Chalmain écrivait : « Dans le monde actuel, jamais l’écart entre riches et pauvres n’a été aussi important ; 827 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim ; les guerres pour le contrôle des ressources -en particulier les plus fondamentales comme l’eau- n’ont jamais été aussi présentes tandis que les sociétés sont de plus en plus sensibilisées à la chasse aux gaspillages. Jamais la surconsommation et la surproduction n’ont autant été au coeur de l’actualité. »


    En 1966 Harry Harisson (le créateur de l’émission d’anticipation la 4ème dimension) écrivait un livre du nom de « Il n’y en aura pas pour tout le monde ». Cette histoire a été reprise en film sous le nom de « Soleil vert ». C’était en 1973.


    A mediter


  • gruni gruni 25 juillet 2019 16:04

    « Soleil vert »  Vous savez les vieux d’aujourd’hui sont soignés aux antibiotiques toute l’année. Ils sont devenus aussi immangeables que les boeufs canadiens. 

    Mais qui sait ce qui nous attend...


    • Trelawney Trelawney 25 juillet 2019 16:11

      @gruni
      Un élevage bio de syriens ou de yéménites ça pourrait le faire


    • Massaliote 26 juillet 2019 16:30

      @gruni
      Plus d’ antibiotiques pour les vieux, une euthanasie avec un de ces produits qui ne restent pas dans l’organisme, ce qui les laissera parfaitement consommables


    • gruni gruni 26 juillet 2019 18:01

      @Massaliote

      Le film était quand même de la science fiction, nous n’en arriverons pas là. Du moins, faut l’espérer.


  • JL JL 25 juillet 2019 16:15

    Bon article.

     

    En lisant la conclusion de M. Onfray, ’’un enfant qui fait la leçon aux adultes qui ne mouftent pas et jubilent même de recevoir des coups de leur progéniture, voilà sans conteste matière à conjecturer que nous entrons dans le stade suprême du nihilisme ’’

     

    il me vient à l’esprit cette citation de Jean Cocteau : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »

     

     Allez savoir pourquoi ?

     

     smiley

     

     Ps. Lire dans la même veine : Greta et le CETA par Benito Perez


    • Philippe Stephan Philippe Stephan 26 juillet 2019 12:02

      @JL
      des adultes irresponsables.
      et quand tout ce cirque médiatique s’arrêtera ,que restera-il de cet enfant qui somme toute souffre de troubles important.


  • Waspasien 25 juillet 2019 16:20

    Le monde est tombé sur la tête.

    On donne un auditoire à des gamins qui viennent tout juste d’apprendre à lire et à écrire, qui ne sont pas autonomes, n’ont encore jamais travaillé et en sont encore à apprendre à avoir un raisonnement correct et un peu de culture à l’école.

    On infantilise et bêtifie la société, on propose systématiquement de l’émotionnel plutôt que de la réflexion... On nous agite du bébé et du pré-ado en dérobade .

    A quand des petits chats à l’assemblée, et des petits cœur roses sur nos drapeaux ?

    Au titre de quoi on veut nous faire prendre un enfant en construction pour un adulte

    savant ?


    • gruni gruni 25 juillet 2019 16:33

      @Waspasien

      Beaucoup de monde pense comme vous, et peut-être qu’un jour on donnera le droit de vote à 16 ans. Maintenant, comme je l’écrivais dans un autre texte, Greta Thunberg est devenue le porte étendard d’une jeunesse écolo. Que les jeunes s’intéressent à leur avenir, c’est plutôt bien, mais en commençant par aller à l’école.


    • hgo04 hgo04 25 juillet 2019 20:14

      @gruni
      «  »"et peut-être qu’un jour on donnera le droit de vote à 16 ans

      «  »"

      Regardez bien qui veut justement le faire.. et surtout demandez vous bien pourquoi.
      Personne ne relève non plus, si ce n’est vous, que cette jeune fille va prendre une année sabbatique de l’école ?? on va descolariser cette jeune fille, AUTISTE qui plus est, pour les besoins d’une propagande... et personne ne moufte mot..


    • jalin 25 juillet 2019 23:29

      @Waspasien
      Rimbaud a écrit ses œuvres avant 20 ans et la Greta parle mieux anglais que 99,9 % des français.

      Onfray, ce crétin, lui reproche ce qu’il fait lui même depuis des décennies pour remplir ses poches et son narcissisme, à savoir discréditer ce qui n’est pas Onfray qui plus très frais d’ailleurs.


    • philippe baron-abrioux 26 juillet 2019 08:48

      @gruni

      Bonjour ,

      Que cherche M.Onfray en lançant cette diatribe contre Greta ?

      à se rappeler au bon souvenir de ses lecteurs (dont je suis ) ?

      je l’ai connu plus affûté et moins fielleux et donc bien plus efficace quand il pointait du doigt certaines incohérences de représentants de l’intelligentsia actuelle .

      en lisant attentivement , son pamphlet à l’encontre de Greta , il m’ a semblé voir un « exercice de style » qui par ses excès perdait au fil du texte cette efficacité qui fut la sienne bien longtemps .

      M.O deviendrait il seulement un philosophe que les années n’ont pas épargné (il n’est pas le seul ) qui supporte de plus en plus difficilement une jeunesse qui nous a fui depuis longtemps et génère parfois des phases de « méchanceté gratuite » , celle que remarquent enfants et petits enfants qui , finalement refusent de venir rendre visite à l’Ancien dont ils ne comprennent pas les soudaines poussées de vacheries .

      faut il pardonner à nos Anciens , oui , sans doute mais ayons au moins la même attitude vis à vis de cette jeune fille , cette enfant puisqu’elle se revendique comme telle et qui nous exhorte ,nous les Adultes, à accepter non pas de l’écouter elle, mais les scientifiques .

      enjoindre à Greta de reprendre le chemin de l’école est sans doute la meilleure chose qui lui soit conseillée selon moi ; M.O , longue vie à lui , aura sans doute , comme nous tous , besoin des connaissances de tous pour aborder plus sereinement les prochaines étapes de la vie sur notre planète terre , à Caen comme partout .

      bonne fin de journée à tous !

      P.B.A.


    • gruni gruni 26 juillet 2019 09:08

      @philippe baron-abrioux

      Bonjour

      Onfray qui ne supporterait plus la jeunesse, ou ne la comprend pas, c’est possible. Pourtant, il paraît que l’âge nous apporte non seulement l’arthrose et d’autres saloperies de maladies, mais aussi la sagesse. Nous savons que ce n’est pas toujours vrai. 
      Je pense comme vous, à un « exercice de style », et j’ai pas aimé. Pourtant je n’ai pas une affection particulière pour Greta. Mais peut-être que le philosophe ne supporte pas la canicule. 

      Merci pour votre commentaire


    • michelm michelm 28 juillet 2019 20:04

      @philippe baron-abrioux
      "...cette enfant puisqu’elle se revendique comme telle et qui nous exhorte ,nous les Adultes, à accepter non pas de l’écouter elle, mais les scientifiques.« 

      CERTAINS d’entre les scientifiques, et c’est là que le bas blesse. Car des scientifiques qui s’expriment, s’exposent en temps normal à d’autre scientifiques qui contestent, voire réfutent leur théorie, ce qu’on appelle une confrontation d’idées, voire une » controverse « ...
      Là, on est juste devant une gamine de 16 ans (!), et vaguement handicapée mentale qui plus est. Une Greta T. qu’il est donc interdit de » renvoyer dans sa chambre « sous peine d’offuscation des belles âmes. De belles âmes se montrant accessoirement » un tantinet « fascisantes, puisque uniquement sensibles à un seul son de cloche, et qui ostracisent violemment toute pensée déviante sur le sujet.
      Un procédé que, pour ma part, je résume à : »Quand l’émotion dicte sa loi, la réflexion n’a plus qu’à aller se coucher« .

      D’où cette publication venant d’un brave gars, visiblement perturbé par la présence de la si touchante et pure Greta, qui conforte ses propres convictions (réchaufiiiistes) en la matière.

      On n’est évidemment plus du tout dans un discours intellectuellement stimulant, puisque seuls ceux qui ont UNE version des faits ont droit au chapitres, et puisque ceux-ci ont fait appel à une (bien piètre) Pythie afin de » terroriser " les braves charlies, qui ne réfléchissent plus eux-mêmes depuis des lustres : ainsi les moutons devaient-ils être bien gardés.

      Tout ceci est pitoyable car, pendant ce temps-là, les tankers, les avions, les ventes d’armes heu les guerres, pardon, et la pollutions réellement humaine (plastique, notamment) détruisent durablement, profondément et au présent notre environnement.

      Quant à votre tirade sur Onfray, vous lui reprochez ce que vous aimez de lui en temps normal, puisque ce personnage ne sait faire que dans le pamphlétaire. Seulement, quand il énonce un point de vue qui vous déplait, vous ne l’appréciez plus.

      Bah...


    • Muse1954 17 août 2019 12:50

      @hgo04

      cette Greta me fait immanquablement penser à la Joconde : même visage, même sourire. On peut revoir l’histoire de l’art et ce fameux tableau...


  • foufouille foufouille 25 juillet 2019 16:50

    je viens de voir la vidéo de 12 mn et manifestement elle a suivi une bonne formation, payé par ses parents bourgeois, sa fondation bidon, pour s’exprimer en public même si elle ne connaît pas son texte par coeur.

    un asperger a peu d’expressions corporelles donc elle a effectivement l’air d’un robot.

    j’imagine qu’elle est venu avec un avion à pédale ou solaire comme tarrier .................


    • Garibaldi2 29 juillet 2019 02:53

      @foufouille

      Ce qui est certain et vérifié, c’est qu’elle ne prend pas l’avion. Sa mère, chanteuse d’opéra, non plus ne prend pas l’avion et a renoncé ainsi à une partie de sa carrière.


  • banban 25 juillet 2019 16:54

    Donc je serais pas le seul à la trouver flippante... je crois que si je la voyais au pied de mon lit en me réveillant mon coeur lâcherais dans la seconde. Manquerais plus quel est une jumelle, quelles me pointe du doigts et qu’elles me disent « viens joué avec nous »


  • popov 25 juillet 2019 16:55

    Je ne vais pas la juger, après tout ce n’est qu’une enfant qui se fait manipuler. Je n’irais pas non plus essayer de la contredire ; elle ne sait pas de quoi elle parle, même si elle en parle avec conviction.

    Par contre, je pense que ceux qui la manipulent sont de véritables ordures.

    Il n’y a pas de lois contre l’exploitation des enfants en Suède ?


    • hgo04 hgo04 27 juillet 2019 06:49

      @popov
      Vous avez résumé le problème posé..
      ’’’’Je ne vais pas la juger, après tout ce n’est qu’une enfant

      ...’’’’ qui plus est autiste. Faites le et vous deviendrez le dernier des salops, comme on le dit de ONFRAY..


  • Clocel Clocel 25 juillet 2019 17:10

    Z’êtes sûr que c’est une « jeune fille » ???

    Ça se trouve, la Greta, y’a que le Snabbtâg qui ne lui est pas passé dessus !


  • Michel DROUET Michel DROUET 25 juillet 2019 17:16

    En même temps, Onfray n’est pas non plus du genre souriant...


    • gruni gruni 25 juillet 2019 17:30

      @Michel DROUET

      Il est peut-être pince-sans-rire, et en même temps suffisant. 


    • popov 25 juillet 2019 18:32

      @gruni

      Et il aurait surtout été mieux inspiré en attaquant ceux qui la manipulent au lieu de s’attaquer à cette gosse en proie à une ferveur ignorante.


    • gruni gruni 25 juillet 2019 18:43

      @popov

      C’est ce que je dis dans le texte, Onfray tombe dans la facilité et en fait trop, mais il n’est pas le seul. En fait, c’est elle l’icône, donc la cible à abattre pour ses opposants, de l’autre côté on tombe dans l’excès inverse de l’idolâtrie. 


    • mmbbb 25 juillet 2019 19:25

      @gruni derriere cette adolescente c est le GIEC c ’est facile a prouver ! 


    • gruni gruni 26 juillet 2019 07:11

      @mmbbb

      Et tout ceux que la transition écologique va enrichir. En fait, en plus d’être l’égérie d’une partie de la jeunesse, Greta est aussi un investissement pour le capitalisme vert, et bien sûr l’écologie politique. 


  • McGurk McGurk 25 juillet 2019 17:30

    Le titre est un peu racoleur n’empêche. Je viens de lire son billet et il est loin d’avoir tort.

    On manipule une jeune fille pour des objectifs obscurs et inavouables, notamment par des discours teintés de « preuves » installant la peur du public. D’autant qu’avec sa maladie quand bien même elle est probablement intelligente -, celle-ci n’a sûrement pas conscience de ce qui se trame.

    C’est d’ailleurs le plus vieil instrument du pouvoir et qui fonctionne à chaque fois, surtout pour les élections. Alors effectivement, si on peut l’habiller avec « un visage innocent », on a un outil d’une puissance phénoménale surtout si on la laisse parcourir toute la planète.

    A ce sujet, personne ne devrait avoir le droit de s’inviter chez les députés. L’AS est le lieu de débat/de vote des représentants du peuple, ce n’est pas une foire à la saucisse. Bon c’est vrai qu’avec la démocratie qu’on a actuellement, on pourrai en faire un nouveau Bercy...

    Le plus inquiétant est surtout le but de toute cette pagaille provoquée : remise en cause profonde des vrais responsables (politiques/économiques) ou bien reconversion du modèle économico-politique en une version « verte » mais finalement toujours aussi nuisible pour la société (voire la nature elle-même) ?

    La nature humaine allant vers la facilité avant tout, il ne m’est pas difficile de savoir quelle option ils prendront. Parce que, encore une fois, nous subissons les répercussions des conneries qu’une infime minorité d’imbéciles ont faites et continuent à faire.


    • gruni gruni 25 juillet 2019 17:43

      @McGurk

      Faudra voir la suite de son parcours. Je ne lui souhaite pas de mal, mais ceux qui l’utilisent sont certainement plus dangereux qu’elle.


    • McGurk McGurk 25 juillet 2019 17:54

      @gruni

      Oui mais arrêter l’école pour se mettre à la bobo-écologie, c’est d’autant limiter son potentiel intellectuel.


    • placide21 25 juillet 2019 22:21

      @McGurk
      On n’est pas dans la merde si une trisomique autiste prend le pouvoir et nous dicte notre comportement ,avez-vous lu "Le crime du caporal Lortie de pierre Legendre qui analyse l’attaque du parlement Québecois par ce monsieur ? https://www.fayard.fr/sciences-humaines/le-crime-du-caporal-lortie-9782213023373


    • McGurk McGurk 25 juillet 2019 23:15

      @placide21

      L’autisme ne signifie pas forcément être coupé du monde ou être fou. C’est surtout une gamine qui a besoin d’aide à suivre une scolarité et une vie normales. Pas d’être la coqueluche des médias adoubés par les gouvernements de la planète.

      Si la cause écologique est vraiment la sienne (pourquoi pas mais j’ai tout de même un doute), elle n’a qu’à lancer une association de défense de la nature et du climat. Au moins, avec son influence, elle pourrait lever des fonds pour l’implanter partout sur la planète et contribuer à des actions concrètes.


    • Waspasien 26 juillet 2019 00:14

      @placide21

      Z’avez pas remarqué qu’il y a déjà pas mal de pentazomiques à la tête d’états ?
      Y’en a même p’tètre un autre qui arrive...


    • quid damned quid damned 26 juillet 2019 00:40

      @McGurk
      "Si la cause écologique est vraiment la sienne

      ..."
      Tout à fait.
      Ça m’a peut-être échappé mais il semble qu’elle n’ait pas évoqué le problème du glyphosate, ce qui voudrait dire qu’elle fait une fixette sur le climat. Les abeilles elle s’en fout ? Pourtant là ce serait de l’immédiat concret en terme d’actions écologiques. Dans ce cas aurait-elle la même tribune ? Ou est-ce une délicatesse de sa part vis à vis des lobbys, des européistes ? Ou n’est-elle que l’égérie exclusive des écolos climatastrophistes ?
      Et comme l’a fait remarquer quelqu’un sur ce fil, le problème des emballages plastiques, ce problème est très concrètement soluble. Avec sa notoriété elle pourrait très fortement peser. Serait-elle alors autant mise en avant.
      Dommage qu’elle ne soit pas non plus concernée par le non partage des richesses.


    • philippe baron-abrioux 26 juillet 2019 10:53

      @placide21

      Bonjour ,

      « si une trisomique autiste... »

      Allo , docteur , comment allez vous ?

      et la canicule , comment la supportez vous ? quel jour sommes nous ?et la suite...

      bonne fin de journée , à l’ombre et au frais si possible !

      P.B.A.


    • McGurk McGurk 26 juillet 2019 20:39

      @quid damned

      J’aimerais qu’elle « éveille les consciences » (comme chacun d’entre nous d’ailleurs) mais, à l’heure d’aujourd’hui, a-t-on véritablement changé de mode de vie ?

      On va vers toujours plus de libéralisme, on essore de plus en plus les travailleurs et punit les « improductifs », les liens sociétaux entre les individus sont quasiment anéantis, la nature recule à grand pas partout sur Terre, etc.

      Réponse assez simple, finalement.

      Pour ce qui est du plastique, on a inventé depuis plus d’un an maintenant en France le plastique écolo. Pour ce qui est des déchets, il est vraiment débile de produire plus vu qu’il y a un « océan de plastique » dans la mer qui pourrait nous servir pendant très longtemps.


  • Louise Louise 25 juillet 2019 17:46

    Onfray se régale en étalant sa méchanceté.

    Si les adultes imbus d’eux-mêmes n’écoutent pas Greta, les ados, en tous cas, prennent conscience peu à peu de la fragilité de notre Terre. (Je n’aime pas le mot « la planète » , il y en a d’autres ! ) 


  • Esprit Critique 25 juillet 2019 17:52

    Onfray dit le réel . La mise en scène de cette gamine est une crapulerie. Seul, ceux qui dénoncent ces méthodes et manipulations la défendent réellement, elle est d’autres mômes, si on ne réagit pas sévèrement ! 


    • gruni gruni 25 juillet 2019 18:10

      @Esprit Critique

      Il y a de "la mise en scène c’est certain. Mais il y a aussi de la sincérité de sa part. Elle en fait sans doute trop, mais alors que dire de la hargne de ses adversaires. J’espère pour elle qu’elle a été préparée à la violence de ses opposants. Lorsqu’on s’engage on prend des coups.


    • Esprit Critique 26 juillet 2019 03:10

      @gruni
      La hargne n’est pas contre elle, (elle, ne représente rien). La hargne est contre la manipulation.


    • gruni gruni 26 juillet 2019 07:15

      @Esprit Critique

      « elle ne représente rien » Je ne suis pas de cet avis, on n’attaque pas une personne qui ne représente rien. 


    • Esprit Critique 26 juillet 2019 10:28

      @gruni
      C’est bien pour ça que sa personne n’est pas attaquée , mais ce qu’en fond des idéologues malfaisants !


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 juillet 2019 18:10

    A lire, long mais intéressant :

    La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte I

    La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte II
    La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte III
    La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte IV
    Acte V à venir ...

    et :
    Etude finlandaise : L’homme n’a pas d’influence sur le climat

    Selon des chercheurs finlandais, il n’y a pratiquement aucun impact humain sur le climat.“Nous n’avons constaté pratiquement aucun changement climatique anthropique”, écrivent-ils.
    « Because the anthropogenic portion in the increased CO2 is less than 10%, we have practically no anthropogenic climate change. » They said the chercheurs of the climat ^^


    • leypanou 25 juillet 2019 18:20

      @bouffon(s) du roi
      J’allais mettre les liens (et je viens de tout lire).
      @tout le monde
      lisez seulement l’acte I si vous n’avez pas le temps : vous en apprendrez assez pour ridiculiser tous les ding.es de l’urgence climatique.
      TOUS les partis qui se sont aplatis mardi dernier ont montré leur vrai visage : au mieux de la naïveté.


    • jalin 26 juillet 2019 08:11

      @bouffon(s) du roi
      Ces 2 bouffons finlandais prétendent que c’est la modification du système nuageux qui est à l’origine du réchauffement, sauf qu’en fait c’est le réchauffement du à l’augmentation du CO2 qui modifie le système nuageux.

      Tu n’es même pas un bouffon du roi, tu n’es qu’un prank clown sinistre.


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 juillet 2019 08:22

      @jalin. Aucun fait expérimental ni appartenant à la physique de l’atmosphère ne saurait troubler ta guerre de religion.
      Tu raisonnes par insultes, ce qui est un moyen infaillible pour avoir toujours raison  en guerres de religion.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2019 09:24

      @jalin
      Météo France, liste des étés très chauds entre 1100 et 1800.

      A votre avis, quelles activités humaines ont fait monter les températures ?
      Le thermomètre a été inventé vers 1725, on a relevé à Paris des températures de 36 et 37°.


    • baldis30 26 juillet 2019 15:08

      @Fifi Brind_acier

      bonjour et ravi de votre retour !
      « Quelles activités humaines ont fait monter les températures ... »

      Je sais , je sais ... ! voici ma réponse argumentée !
      Pour l’optimum climatique du Moyen Age c’est simple : ce sont les bûchers que l’on dressa, y compris à Monségur, pour réchauffer la conscience des hérétiques de l’époque...
      Puis on a arrêté parce qu’il n’y avait plus de bois pour fabriquer les cercueils des bons croyants !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2019 18:32

      @baldis30
      Voilà, ça doit être ça, les buchers, ou bien les pets des vaches et des moines, allez savoir !


Réagir