mardi 29 novembre 2022 - par Réflexions du Miroir

Orwell et Huxley avaient prévenu

Le Hors-Série de Point remet George Orwell dans l'actualité avec le sous-titre "Il nous avait prévenu".

Dans le titre de ce billet, j'ajoute Aldous Huxley qui par une toute autre voie écrit au sujet de l'évolution de nos sociétés démocratiques ou dictatoriales. 

En cela, ils deviennent tous deux des lanceurs d'alerte, des iconoclastes et même des anarchistes.

Éric Blair alias George Orwell

Longtemps, les romans de George Orwell ont été considérés et écrit par un fonctionnaire dépressif payé pour falsifier la vérité dans un pays en état de guerre permanent.

Éric Blair alias George Orwell, né le 25/6/1903 à Motihari pendant la période du Raj britannique et mort des suites d'une tuberculose, le  à Londres.

Écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Fils d'un fonctionnaire des Indes de l'Administration impériale.

La (relative) prospérité de la famille Blair est étroitement liée à l'impérialisme britannique. Son arrière-grand-père paternel a été propriétaire d'esclaves en Jamaïque. Son grand-père maternel a été marchand de teck en Birmanie.

Après des études à Eton dans une des meilleures écoles, Éric Blair endosse tout naturellement l'uniforme militaire. Il retourne aux Indes en 1922, devient sergent dans la police impériale en Birmanie.

Mais il veut exprimer ce qu'il ressent de situations autoritaires par les effets sur les autres comme en reflet, sur lui-même.

A travers sa vie de travailleur pauvre et de vagabond, il décrit dans son engagement de jeunesse, la misère à Paris et à Londres à la fin des années 1920 qui trouve ses sources pour une large part dans son expérience personnelle qui passe par l'impérialisme britannique. en représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie et vire vers la justice sociale et le socialisme.

Jardinier dans l’âme, solitaire et pourtant couvert d’amis, il est amoureux d'un esprit lucide qu’il faut écouter pour mieux y résister.

Ses lectures sont éclectiques et partagées entre SwiftDickensTwainGissingMaughamJoyce et Zamiatine.

Ancien combattant du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste en Catalogne, Orwell a surtout été marqué par la violence et par la propagande du fascisme espagnole et du stalinisme en URSS.

En automne 1927, il explore les bas-fonds londoniens, enquêtant sur les conditions de vie des plus démunis. Il les suit sur les routes et dans les sinistres asiles de nuit. Il espère ainsi en tirer la matière d'un ouvrage sur les conditions de vie des pauvres. Il tente par-là d'exorciser la culpabilité qui le ronge d'avoir « été l'exécutant d'un système d'exploitation et d'oppression ».

Pas de dons particuliers pour l'écriture si l'on en croit le témoignage de ceux qu'il fréquente à l'époque mais il décide de travaille d'arrache-pied, écrit des poèmes, quelques nouvelles, et multiplie les ébauches de romans.

Dès la publication de son livre autobiographique paru en 1933 "Dans la dèche à Paris et à Londres" (Down and Out in Paris and London), Éric Blair prend le pseudo de George Orwell comme le ferait un jeune blogueur d'aujourd'hui sur le Web.

Entre 1930 et 1940, témoin de son époque, Orwell devient chroniqueur, critique littéraire et romancier avec une production d'œuvres variées au succès durable 

1.jpg

En 1945, il change de point de vue et publie "La Ferme des animaux", un roman court, découpé en dix chapitres, dans lequel il décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Apologue écrit sous la forme d'une fable animalière et d'une dystopie qu'il transpose en une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme.

Le livre figure dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise écrits entre 1923 et 2005 par le magazine Time.

« Ce qu'il y a de plus inquiétant dans la censure en Angleterre, c'est qu'elle est pour une bonne part volontaire. […] Quiconque a vécu quelque temps dans un pays étranger a pu constater que certaines informations, qui auraient normalement dû faire les gros titres, étaient passées sous silence par la presse anglaise, non en vertu d'une intervention du gouvernement, mais parce qu'il y a eu un accord tacite pour considérer qu'il ne fallait pas publier de tels faits. », écrit-il.

En ukrénien, préparée par Ihor Ševčenko, l'édition est destinée à des réfugiés ukrainiens vivant dans des camps pour personnes déplacées situés en Allemagne dans les zones d'occupation anglaise et américaine.

George Orwell a commencé à écrire une satire au sujet du "culte de la personnalité" avec la figure de Big Brother comme « Grand Frère ».

En 1949, il publie son roman le plus connu, "1984". C'est une satire qui génére en 1953 le film dystopique dans lequel le monde est dominé par trois grandes puissances, qui se livrent une guerre perpétuelle :

  • l'Océania, le monde anglo-saxon dirigé par un parti unique avec un régime collectiviste et totalitaire personnifié par Big Brother, dont les membres intérieurs sont les dirigeants, les membres extérieurs constitués par des employés et les la majorité de Prolétaires. Des télé-écrans surveillent tous les espaces de la vie privée en utilisant la propagande et la Novlangue pour baser leurs piliers et une Police de la Pensée pour la contrôler.  
  • l'Estasia comprenant l'Asie d'Extrême-Orient et du Sud-Est et s'appuyant sur l'idéologie nommée « culte de la mort » ou « oblitération du moi ».
  • l'Eurasia comprenant toute la partie nord du continent européen et asiatique, basé sur l'idéologie du Néo-Bolchevisme.

Cette dystopie dénonce ainsi la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant de "Big Brother" utilisé dans un État bureaucratique et répressif qui confisquerait la liberté de penser et de la mémoire.

Le film de "1984" est sorti cette année-là.

Quand George Orwell meurt le 21 janvier 1950, son fils, Richard Blair n'a que 5 ans. Avril Blair, sa tutrice légale, sœur de George Orwell avec son mari, Bill Dunn se chargent de lui.

S'il fréquente les collèges agricoles avant de travailler dans les ventes et le marketing, il reste hanté par la carrière et la vie de son père et depuis 2008, lui consacre son temps à préserver sa mémoire. Il publie son premier récit de sa vie avec son père et parle publiquement de son enfance. Il travaille avec un groupe d’universitaires passionnés d’Orwell, et crée la fondation de la "Société Orwell" apolitique dont il est à la fois mécène et administrateur.

Les principes d'Orwell poussent à privilégier l'humain, à être curieux de tout, à privilégier les faits avant l'idéologie, à lutter contre les préjugés, à se méfier des religions, à parler clair, à respecter l'autre et à cultiver le sens commun.

C'est dire que les sources du livre de George Orwell que pour s'adapter aux différentes situations dont on connait les sources mais pas les aboutissements, il y a beaucoup d'intermédiaires et d'étapes à mettre en place

Aldous Huxley 

Aldous Huxley est issu d’une famille nantie de scientifiques et frère d’un biologiste eugéniste

Son grand-père, Thomas Henry Huxley, est un des plus importants naturalistes du xixe siècle, surnommé le « Bouledogue de Darwin ». 

Aldous Huxley termine son premier roman (non publié) à l'âge de dix-sept ans et se tourne de façon décisive vers l'écriture de poèmes à l'âge de vingt ans. Journaliste, critique musical et critique d'art, il voyage et fréquente l'intelligentsia européenne de l'époque. Musicien, ami de Igor Stravinsky, il rencontre les surréalistes. Il écrit de nombreux essais littéraires sur ces thèmes. Profondément préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit pendant les années 1930 de grands romans, sur les graves menaces que fait peser le mariage du pouvoir, du progrès technique et des dérives de la psychologie telles la théorie d'apprentissage, visant à conceptualiser ce qui se passe physiquement et cognitivement lorsqu'un individu apprend, appelée béhaviorisme. Contre la guerre et le nationalisme. Adepte, comme de nombreux intellectuels et artistes anglo-saxons, de la technique mise au point par Frederick Matthias Alexander,qu'il fait apparaître dans "La Paix des profondeurs".

En 1932, il écrit "Le meilleur des mondes" qui annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans un Londres futuriste.

Il redoute une dictature scientiste qui, en s’appuyant sur les biotechnologies, asservirait des individus programmés comme des monstres hybrides.

En 1917, Huxley et Orwell se croisent au collège chic d’Eton.

Huxley est un dandy de la haute société. Il y est professeur tandis que Éric Blair est un boursier, un peu égaré dans l’institution.

Quand "1984" de Orwell parait, il juge le livre "profondément important" sans partager sa vision sur l’avenir mais qui ne peut, selon lui, se réduire à "une botte dans un visage".

Après la Seconde Guerre mondiale, il demande la citoyenneté américaine, qui lui est refusée parce qu’il refuse d’envisager de prendre les armes pour défendre les États-Unis.

Par la suite, ses écrits sont fortement influencés par le mysticisme et par ses expériences hallucinatoires avec la mescaline, que lui fait connaître le psychiatre Humphry Osmond en 1953. Les expériences psychédéliques de Huxley sont racontées dans les essais comme "Les Portes de la perception" et "Le Ciel et l'Enfer", dont les titres s'inspirent directement de l’œuvre "Le Mariage du Ciel et de l'Enfer" du poète visionnaire William Blake,

En confrontant leurs versions hybrides ; Orwell par le côté "gauche" par la manipulation du langage et la falsification de l’histoire analysée par Orwell et par la côté "droite" avec les enjeux scientistes glaçants du monde étudiés par Huxley, on remarque la complémentarité des voies par l'éclaircissement analytique de critiques d’écrivains et de philosophes actuels, ils montrent leurs côtés visionnaires communs.

Tous deux ont imaginé alerter des potentielles dérives de nos sociétés démocratiques ou baignées dans l'autoritarisme, tout en ne vivant pas dans le même niveau de monde de la société.

Tous deux trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d'aujourd'hui par les faits alternatifs, les fakenews, les ultra-surveillance généralisées, les bébés sur mesure opposées à l'éthique que les sciences et les technologies imaginent et qui sont utilisées par les autorités sous les yeux et les oreilles des populations souvent impuissantes. 

Ni Huxley mort en 1962 à cause d'un cancer de la gorge avancé, ni Orwell, mort en 1950 suite à une hémorragie cérébrale, ne verront l'aboutissement de leurs œuvres écrites pour vérifier l'exactitude ou l'inexactitudes de leurs prédictions.

Réflexions du Miroir

Samedi, ARTE tentait de répondre à la question "Qui a tué l'Empire romain ?" en mettant en exergue le rôle du changement climatique et des épidémies dans la « chute » de Rome considérée comme invincible.

Le S&V de ce mois de novembre lance l'alerte en pensant à la sixième extinction après l'implacable glaciation pendant l'Ordovicien, la privation de l'oxygène au Dévonien, l'hécatombe du vivant au Permien, la terrible retombée volcanique au Trias et la météore dévastatrice au Crétacé. 

4.jpg

6.jpg

"Soudain, tout s'emballe à notre époque" sont les premiers du préambule du dossier.

Les crises successives et qui se superposent réveillent les peurs et des prédicateurs entrevoient une extension massive de la vie sur Terre.

On parle d'un "grand tournant" d'une "grande démission", d'une "perte de sens".

Tout dépend du point de vue dans lequel l'individu ou le groupe d'individues se positionne.

Depuis 1900, le nombre d'individus par espèce a, en effet, globalement diminué de 20% dans la perte de la diversité à un rythme accéléré avec la perte d'abondance et les effets de la pollution et le rétrécissement des habitats. Mais on oublie qu'on découvre encore de nouvelles espèces inconnues.

La résilience des animaux est bien plus forte que celle des humains qui, en haut de la chaîne alimentaire du vivant, sont très dépendant de leur environnement et des milliers d'espèces sauvages pour leur survie.

Les animaux s'adaptent déjà par la réduction de taille.

Ils sont régulés en fonction des humains jusqu'à devenir torturer par eux jusqu'à monter leur vie naturel dans l'espace artificiel.

La terre sans les humains reviendrait à un naturel dont on a oublié l'existence. 

 

0.jpg

"L'effondrement du monde n'aura (probablement) pas lieu" écrit Antoine Boueno en tenant de court-circuité l'alarmisme.

Il y a comme une sorte de ligne politique avec gradation qui à gauche, présente l'autoritarisme des dictateurs, au centre, une sorte de démocrature alternative et à droite, la démocratie totale participative sans véritable leader suprême. 

A gauche toute, on peut trouver sur la Corée du Nord, la Russie, les pays limitrophes comme la Chine.

Au centre, des pays qui sont instables et qui pivotent, alternent, hésitant entre l'autocratie en fonction de ce que ceux de gauche ou de droite de l'échiquier leur offre, comme en Afrique et dans quelques pays asiatique.

A droite, les démocrates actuellement aux Etats Unis sous l'administration Biden, l'Europe de l'Ouest. 

Le billet "Comment un seul dictateur met en péril le monde entier" par des élections douteuses, est à mettre en exergue.

Les sociétés humaines démocratiques se font attaquer sur leurs bases fixées par la liberté d'expression tout en étant baignée dans un besoin de confort relatif.

En Chine, des caméras scannent les visages des employés et donnent le sésame.

La pandémie du Covid a permis de tester l'efficacité ou l'inefficacité des procédés de restrictions des libertés alors que les vaccins chinois pour y apporter une des solutions n'avait pas une efficacité suffisante. 

Aux dernières nouvelles, les Chinois se réveille contre l'absolutisme de leurs dirigeants au parti unique.

 L'internet chinois Baidu parvient à prédire tout rassemblement de foule trois heures à l'avance et est bien utile aux dirigents.

Toute infraction à l'ordre établi y est portée au débit social du contrevenant.

Par des investissements partout dans le monde qui est en perte de vitesse, Russie et Chine s'intègrent progressivement dans leurs affaires sous forme d'un nouveau colonialisme comme première étape comme autocratie autoritaire pour renforcer leur pouvoir interne avant de l'expatrier dans une personnification de la soif de pouvoir portée par une idéologie dominante.

Par crainte de représailles, la loi du silence et la soumission associées à l'illusion du bonheur sont imposées de fait avec ses usines à trolls.

En Iran, la religiosité du régime est mise question par des manifestations ininterrompues.

On y aspire au changement.

"Urgence climatique de George Orwell à Aldous Huxley" semble ignorée, considérée à l'époque comme pas encore à l'ordre du jour.

Dans les périodes de troubles, George Orwell refait surface dans les milieux gauchisants et Aldous Huxley, dans les milieux droitiers des scientifiques. 

En 2018, Jacques-Robert Simon écrit ‘1984' d'Orwell : 70 ans déjà' en parlant de l'influence de l'argent.

En 2021, Patrice Bravoécrit "1984 : 8 prédictions d'Orwell qui se sont réalisées".

En 2020, j'éctivais 'Du déluge aux collapsologues'.

En 2007, j'écrivais une fiction dystopique suite au changement de climat "Le bâton et plus beaucoup de carottes", en plaçant l'histoire en 2050 et j'imaginais un fils qui tombait sur un de mes écrits.

Quand on fait un planning des actions à prendre dans le futur, il y a à déterminer et à départager dans le temps ce qui est urgent de ce qui est important.

Certaines actions demandent une urgence et une importance qui vont ensemble. Mais c'est loin d'être toujours le cas.

Si on ne fait pas la différence, le stress et les blocages deviennent rédhibitoires avec la peur d'aujourd'hui projetée dans le futur qui enfonce les esprits les plus faibles.  

Dans nos régimes démocratiques, les informations reçues par les médias traduites en fonction de l'endroit et dans la langue dans laquelle, elles sont exprimées, arrivent en provenance du monde entier dans une vision globale sans qu'elles soient gradués en importance et en urgence, fait naître une fatigue informationnelle
podcast

.

0.jpg

Parer à l'urgence est actuellement le besoin de se nourrir, de se mouvoir et de se loger dans nos pays.

Au niveau importance, le problème du climat vient faussement par après avec une date d'échéance que le cinéma aime se projeter dans des films catastrophes. 

Le réflexe naturel de survie impose par leur abondance de ne plus écouter les informations.

Dans un planning des actions à entreprendre dans le futur, il y a à déterminer et départager ce qui est urgent et ce qui est important.

Mais certaines actions demandent faussement une urgence particulière ou une importance qui ne l'est pas moins.

Cette vision entraîne un stress rédhibitoire. 

Actuellement, on ne parle plus que de foot et de Qatar devant l'écran de la télé....

Dans un mois, on n'en parlera plus. 

J'ai fait un podcast généralisant plusieurs événements de ce weekend "foot & Co" de ce lundi qui tous mènent à des problèmes politiques
podcast

.

0.png

Le téléspectateurs prend de plus ses distances vis-à-vis de l'immédiateté des événements.

Il regarde ou écoute l'information dans ses temps libres dans une sorte d'informations en différé et sur demande.

C'est dire que les podcasts sont très intéressants pour ne pas se retrouver face à une information brute dans un rythme constant non désiré, alors que le consommateur n'est pas prêt à l'assumer en étant mal dans sa peau et pas prêt à assumer ce qu'il apprend dans l'actualité. Dénoncer une situation politique scabreuse fait partie des lanceurs d'alertes qui viennent après analyses globales en délégués pour surveiller une autorité supérieur.

Sans avoir toutes les cartes en main, le consommateur de l'info se sent impuissant et sans solutions pour y remédier.

En 1989 déjà, Stephan Echer chantait "Déjeuner en paix

Aujourd'hui les médias officiels avec leurs journaux télévisés ou diffusés en radio, ont beaucoup moins la cote suite à un manque de confiance envers les nouvelles qui viennent de partout sans discernement.

"Le mondialisme, souvent décrié, est une conception manichéenne en vue d'une politique globale couvrant la planète et proposant des solutions ayant trait à l'économie et au trafic interchangeable de biens matériels.... Sauf qu'une mondialisation de la pensée, de la réflexion libre de toute contrainte et relevant exclusivement de l'esprit, s'appelle plutôt universalisme".

0.jpg

Le mondialisme n'est qu'une des phases internes à l'universalisme. 

Et c'est le Web qui a pris la relève pour influence les citoyens du monde.

Le livre "La société du commentaire" écrit par Nicolas Truong, explique que les commentaires agissent en bruits de fond persistants et permanents dans une musique d'ambiance que l'on écoute d'une oreille non analytique et sans en connaître les notes de la partition comme je le disais dans mon billet sur Franz Schubert. C'est à la recherche d'une équivalence d'opinion pour se rassurer de son bon choix de société, porté par sa puissance despotique à dire "n'importe quoi" qui se mue souvent en une 
injonction à exposer ses pulsions, à fabriquer du faux et du clash dans un environnement de forum de discussions arrivé à un stade d’autonomisation 
pour informer une réalité modifiée par la perception de son auteur. L'utilisateur considère son info comme gratuite alors qu'elle rémunère le fournisseur d'accès, payé par la publicité.

Bref, les réseaux sociaux donnent le ton et les paroles de l'évangile selon Saint Internet influencent avec une portée universaliste sur les esprits et les cerveaux qui plus ils sont malades et en perte de sens, mieux cela fonctionne.

A ce niveau, les principes de Orwell, précisés ci-dessus, entrent à nouveau vraiment en lice dans une réflexion analytique.

Ce n'est plus ni de la fiction, ni de l'anticipation, ni de la dystopie.

Ce n'est plus une question de niveau d'études qui entre en jeu mais un retranchement sur soi-même après avoir consulté ce Web.

La question "Les réseaux sociaux vont-ils détruire la démocratie ?" est venue naturellement et posée aux philosophes.
podcast

podcast

Un peu d'humour grinçant ou chantant ?

En 2019, j'avais écrit L'esprit de compétition, privilège ou contrainte ?.

0.jpg

Article qui préfigurait mon maigre attrait pour le foot dont je ne connais même pas les règles du jeu avec ses termes spécifiques comme le hors-jeu ou le coup franc, alors que pour moi, il n'y a pas d'hors-jeu ou coups qui ne seraient pas francs.

Non je ne regarde pas le foot. 

Elevé par des femmes, c'était interdit de le regarder le foot à la télé dès mon enfance.

Le cactus remettait une couche supplémentaire
podcast

,  

Je lis un article récent avec le titre "Mylène Farmer pense déjà à sa fin" en promo pour son nouvel album "Emprise" dont on dit qu'il est profondément "farmerien" à l'ambiance un peu cistercienne. "Qu'on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais. Je suis très sensible à ce sujet. Je refuse de me projeter , c'est une terrible source d'angoisse. Difficile de ne pas être sidéré par cette époque où l'on assiste à la fin du monde. Pendant longtemps, j'ai été incapable d'écrire un mot. Je pensais tout arrêter" écrit-elle. 

On a l'impression qu'elle demande "au secours".

Que son destin est fixé alors que les hasards de la vie sont tellement plus ouverts et imprévisibles. 

Je me souviens de Cantelou qui imitait Mylène Farmer. Je ne la connaissais pas vraiment à l'époque. Maintenant, je comprends.

Alors, j'espère lui apporter mon aide à tout jamais.

Esy-ce la fin du monde, la fin des hommes ou la fin d'un homme ou une femme en particulier ?

Notre Terre peut encore vivre 4 milliards d'années ?

L'homme peut pour y arriver devenir un homme augmenté et voyager comme le fait l'autre film d'anticipation, "Star Trek".

Les Plaisirs d'hiver ont commencé à Bruxelles.

Un clic suffit pour en voir les images

Allusion



96 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 08:49

    Janine Chasseguet Smirgel psychanalyste juive avait aussi prévenu dans son livre. Oedipe et psychanalyse d’aujourd’hui...... PRIVAT...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 08:52

    Ecoutez la vidéo de Philippe Guillemant. Elle est sur Agora..... 


  • Gégène Gégène 29 novembre 2022 09:00

    Y’a un fil conducteur quelque part ?!?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 09:03

    Je pense au contraire que cela commence à aller dans la bonnes direction. Déjà que les « diables » bien nommés ont pris une sacrée claque. Merci Adji.... Qui est Adji. Un ami sépharade qui habitait à Agadir au moment du tremblement de terre le 29 février 1961.... Mi-juif, mi-marocain.... Merci le Maroc. Amusant : son voisin était DSK.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 09:09

    Robert Dany Dufour. Moins cela ve, mieux je me porte. Moi aussi.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 09:13

    Merci le Covid, encore un peu voyait se pointer à l’horizon : Fichage et puçage généralisé, transhumanisme, le schawbisme nazi...... de KLAUS... Qui n’est pas Santa...


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 novembre 2022 09:18

    Mes salutations, prévenus ou dessinés le plan. ???

    ces gens, le Culte, les truands du sommet mis là par nous les foules abruties avant tout par nous mêmes, aiment à jouer et à prétendre être ce qu’ils ne sont pas,tout plutôt que d’être nommé pour ce qu’ils sont c’est à dire à la louche:des parasites, des fainéants, des voleurs, des criminels et des truands ..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 novembre 2022 09:26

      @Géronimo howakhan

      Tout était prévisible au regard des choix humains et fut prévu au moins il y a 4500 ans
      je mets ici une vidéo en anglais avec sous-titres en français en allant dans paramètres et vous verrez ce que je veux dire.( quelques petites fautes de traduction sur des dates)

      lamentations de Hermès à Aesclipius :

      https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8&t=371s&ab_channel=AfterSkool


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 10:14

      @Géronimo howakhan
       Je propose de lire le nouveau roman de Bernard Werber « La diagonale des Reines »
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:16

      @Réflexions du Miroir Tout est sur le Site TRANSMUTATIS...... https://www.transmutatis.fr/


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 novembre 2022 10:27

      @Réflexions du Miroir

      mes salutations
      je suis allé voir le résumé : Et si vous n’étiez qu’un pion dans leur jeu ?

      Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.

      L’une croit dans la force du groupe.

      L’autre en l’individualisme.

      Si dans le roman elles en reste là, les deux sont sur LE mauvais chemin comme nous, le global précède le personnel dans l’intention primordiale et la direction, contient et enveloppe le personnel, c’est ainsi.
      Sans ce global rien ne serait.
      selon sujet il y a un mélange des deux, que la pensée ne peut décider.
      Pour la survie physique le global domine dans son intention primaire, les variations de « dons innés », « je » n’y suis pour rien du tout, se complètent alors très bien et prennent tout leur sens, nous choisissons le personnel d’abord et la somme des combats entre tous, guerres, meurtres , vols etc inévitables donc, est supposé donner le meilleur..
      pour ce qui est du non physique, pour nous ce qui est au delà de la pensée analytique qui se prends pour un « je » le personnel est par où commencer, et le global alors montrera le chemin, quand, comment, et si il le veut..
      etc, vite dit, mal dit mais dit quand même..

      respects ..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:29

      Lire la saga de Ode Pactat Didier. Un couple qui décide que leur jumeaux naîtront le jour de l’éclypse du 11 aout 1999. L’un pendant l’éclypse et l’autre après... Durant tous ses romans on suit les tribulations des deux enfants devenus grands.... D’emblée elle décide d’être OPTIMISTE (en général selon l’histoire, les éclypses étaient prédicteurs de catastrophes....). Je lis son dernier. Fascinant. Mais votre livre, me rappelle l’héroïne d’une autre saga soi disant pour adolescent alors que c’est très subtil : DIVERGENTE.... Atmosphère post-apocalypse (amusant le film-feuilleton fut filmé pas loin de Tchernobyl). 6 groupes sont formes (commes les classes sociales aujourd’hui.... ). Dont les « gentils-écolos -bobo), les scientifiques du numérique, j’ai oublié les autres et un dernier : les combatifs (genre para-commando...). Confrontée au test, l’héroïne paradoxalement choisi le camps des »para-commando". Elle décide ses battre à égalité aves des musclés. Elle s’en sort toujours. Pourquoi, parce quel échappe àn’importe quel système. Voici un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=sMKRw-Lalq8 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 09:20

    Voilà ce que le Covid a permis d’éviter : mondialisme... Monnaie virtuelle (grand Flop). Puçage style, vous achetez ce produit, vous êtes fichés et n’avez pas les moyens de payer : ne pas acheter.....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 10:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       La réponse au problème du mondialisme est donc l’immobilisme ?
       Je suis désolé, c’est complètement faux.
       La liberté a été recherchée avec les cryptomonnaies. 
       Ces vrai, mais c’est aussi une manière de faire progresser les actes criminels.
       IL a fallu la faillite de FTX pour que son cours se plante
       J’ai toujours dit que l’argent est fait pour rouler et pas pour rester dans les banques.  
       Il ne faut pas mélanger les pommes et les poires, même si les deux sont des fruits dans la théorie des ensembles.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:34

      @Réflexions du Miroir Je suis Divergente. Ne l’oubliez pas. Prenez le temps de regarder la vidéo de Guillemant Philippe. Bien sûr qu’on va s’en sortir, mais il y aura beaucoup de casse...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:40

      @Réflexions du Miroir Vous êtes juste un petit mouton qui se bercent d’illusions. Comme vous le dites bien, vous fûtes élevés par des femmes. Moi ce sont les hommes qui m’ont faites.... ou initiée.... Au échec, le meilleur pion est le cavalier.... 


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      hommes qui m’ont faites.... ou initiée.

      Les hommes vous ont initié... Hé bé ça devient croustillant..

      le meilleur pion est le cavalier.... 

      Cela explique que vous aimez bien être montée.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:45

      @Gollum sagittaire pour vous servir.. En plus, cheval de bois.... 


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour vous servir ? Ah non merci sans façon...

      moi le bois ça me laisse de marbre...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 14:45

      @Gollum
       Je ne dois pas vous rappeler l’épisode du Cheval de Troie, tout de même ? 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 15:49

      @Réflexions du Miroir Cheval de Troie, bien vu.... 


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 16:34

      @Réflexions du Miroir

      Apparemment Mélu a compris l’allusion ou la blague mais moi non.

      On peut m’expliquer ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 16:55

      @Gollum
       Il faut le lui redemander.
       Je n’interprète pas les allusions et les blagues des interlocuteurs.
       Je les prends en valeur brute et pas en valeur nette.
        smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 17:02

      Ben oui, Gollum : Cheval de Troie contre Trolls. Si vous ne comprenez pas encore, c’est que votre Q.I. est en baisse. Allez voir le Q.I.tologue....il vous expliquera...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 17:06

      Vous ne connaissez pas la série : Trolls de Troy....https://fr.wikipedia.org/wiki/Trolls_de_Troy. Troy est un monde peuplé d’humains, de trolls et autres créatures plus ou moins monstrueuses. Les humains ont tous un pouvoir magique, comme le pouvoir de faire pousser les cheveux (Trollane Bey) ou celui de faire tomber les dents (Adam Stere). Les trolls sont des créatures vues comme sauvages par les humains, mais très civilisées de leur propre point de vue ; ils chassent tout ce qui passe à leur portée (sfroumptch, humains, pétaures, dragons...) et, physiquement très forts (leur force et leur résistance tend même au fil des albums à s’amplifier considérablement par effet comique, comme dans l’album Trollympiades où on peut les voir soulever et même lancer sans effort des pétaures, gros animaux à peu près de la taille d’un éléphant), ils ne craignent qu’une chose : l’eau, qui pourrait les laver, ce qui ferait fuir leurs mouches.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 17:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Désolé mais le lien donne ceci
      Résultats de recherche pour «  Trolls de Troy.  » — Wikipédia (wikipedia.org)
       avec le mention :

      L’article « Trolls de Troy. » n’existe pas sur ce wiki !
      Vous souhaitez le créer ? Vérifiez auparavant que le sujet n’a pas déjà été traité dans les résultats ci-dessous, puis assurez-vous qu’il est admissible dans l’encyclopédie.


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 17:18

      @Réflexions du Miroir

      Euh... C’est pourtant bien vous qui avez parlé de cheval de Troie en premier non ? smiley

      Mélu croit avoir compris ou fait semblant... Mais elle n’est pas concernée en fait.


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 17:20

      @Réflexions du Miroir

      La dame au gros QI est incapable de donner des liens valides.

      Elle le sait pourtant qu’elle se plante à chaque fois. Mais elle ne vérifie jamais malgré tout..


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 18:20

      @Gollum,
       Je connais un peu mieux « la dame au gros QI » comme vous dites, depuis que j’avais écrit quelques billets à son sujet.
       « Elle ne vérifie jamais malgré tout » ,
       C’est un peu vrai. L’orthographe, les idées.... les pensées que tout se raccroche à tout en petits morceaux sans même lire d’où viennent les idées de départs qu’elle devrait en principe commenter.
       Impulsive, elle envoie en fonction de ce qui lui passe par la tête.
       Dommage. Mais il faut se rappeler que tout le monde est différent et comme je l’ai écrit dans mon billet « La prise de bec », il faut beaucoup de tests dans la durée et en profondeur pour comprendre la substantifique moëlle de quelqu’un que l’on corit avoir connu.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2022 06:19

      @Réflexions du Miroir. Je l’ai reconnu. Je suis nulle avec internet. Ce qui n’a aucun lien avec la qualité de ma formation. Je dirais même : au contraire. Internet est l’ennemi des psys..... J’ai vérifié : il suffit de taper : Troll de Troy et on trouve. C’est vous la fainéants....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2022 06:30

      j’avoue même revendiquer ma nullité avec internet. En 1985, on a fermé les Centre de Guidance qui permettaient un accès financier à la thérapie..... pour être supplanté par internet. L’argent servant à introduire internet et le numérique dans les classes. A ce niveau, je suis bien le Cheval de Troie...... Utilisant un outil que j’abhore (mon grand-père qui obligé pendant la guerre de travailler en Allemagne a saboté des canons en revenant en Belgique et dormant dans des fermes pour se cacher. Bon ! j’apprécie Wikipédia et Caïrn info. Mais internet restera fondamentalement mon ennemi. Désolé de le dire ainsi. J’espère un gros remaniement à ce sujet... Grâce à Elon Musk..... Des psys ont de Centre P.M.S.(’psycho, medico social) on défile en Belgique avec des sacs à dos pour demander des aides face à l’augmentation EXPONENTIELLLE de maltraitance infantile. Mainteant je sais pourquoi Caroline Désir a dit niet. Je connais ses préférences sexuelles. Décidemment, les homos, c’est la poisse... On a beaucoup d’homos dans la politique belge. Voilà pourquoi tout part en couille. Si je puis dire... quant au faute : la poutre et la paille...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2022 06:32

      Que l’on « corit » avoir connu.... Personne n’est parfait...


    • Gollum Gollum 30 novembre 2022 09:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mais internet restera fondamentalement mon ennemi. 

      C’est pour ça que vous êtes omniprésente ici. Vous et votre incohérence chevillée à l’âme...

      Sinon vous n’êtes en rien un cheval de Troie. Les Troyens avaient été bernés par le cheval en question.

      Vous ne bernez personne ici. Que vous même et quelques frappa dingues de votre acabit...

      Et moi je ne suis pas un troll. smiley


    • Gollum Gollum 30 novembre 2022 09:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je suis nulle avec internet. Ce qui n’a aucun lien avec la qualité de ma formation.

      Bien sûr que ça a un lien. Incapacité flagrante à la logique. Cause —> effet.

      Il suffit de vous lire. Ça n’a aucun sens.

      J’ai épinglé récemment votre contre exemple de Mozart qui montrait cette absence flagrante de logique.. (et quand on vous met le nez dessus là il n’y a AUCUN mea culpa vous fuyez purement et simplement)

      C’est pas difficile d’ailleurs. C’est quasi à chaque post que l’on peut piocher des conneries abyssales... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2022 09:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Une nullité dans n’importe quel domaine peut se combler par des connaissances nouvelles. Les écoles organisées pour apprendre le numérique, montrent comment utiliser un clavier, un écran pour atteindre les milliards de données disponibles sur Internet (qui augmentent tous les jours).
       Il suffit ensuite de taper le(s) mots pour rechercher l’informations nécessaire.
       Wikipedia est une encyclopédie qui se complète, se corrige dans l’immédiatetés, ce que ne font pas les encyclopédies papier qui doivent s’adapter chaque année avec une nouvelle version.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2022 09:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Désolé de le dire. Avoir internet comme ennemi aujourd’hui, c’est se taper la tête contre les murs. Tout passe par là.
        Tous les documents officiels ne se retrouvent plus que sur Internet.
        Je me renseignais hier au sujet d’un vélo.
        Je demandais au vendeur s’il n’y avait pas de prospectus en papier.
        Non. Il fallait aller voir sur Internet.
        Si on ne s’adapte pas à son époque, on finit par en mourir. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2022 09:35

      @Gollum
       La logique, on l’a ou on ne l’a pas.
       C’est une manière de penser très spécifique du numérique. 
       Il faut faire attention à La logique du syllogisme 
       Dans les citations, j’ai cherché le mot « logique »
       et j’ai trouvé celles-ci qui m’ont amusées et qui aideront peut-être Mélusine.
      “La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.” “Rien de plus inconséquent qu’une logique conséquente.” “La logique mène à tout, à condition d’en sortir.”


    • Mirlababo 2 décembre 2022 03:39

      @Réflexions du Miroir

      Wikipedia ne peut être modifié par n’importe qui, vous ne connaissez pas Wikipedia. Pour modifier les articles sensibles il faut remplir certains critères.

      https://lhommequimurmuraitaloreilledesourds.blogspot.com/2018/05/wikipedia-et-son-fonctionnement.html

      De plus vous critiquez mélusine pour son incompétence vis à vis d’internet. Excusez moi mais apprenez à mettre en forme un article, c’est illisible, c’est la foirefouille aux consonnes...

      Sans parler que votre article n’a aucun plan, c’est n’importe quoi, on balance ce qui nous vient par la tête sans aucune structure. 

      Veuillez respecter Melusine car vu votre niveau, vous devriez vous faire petit.


    • Mirlababo 2 décembre 2022 03:41

      @Réflexions du Miroir

      Au fait Huxley n’est pas un visionnaire mais un insider, NUANCE NOTABLE ok le vieux schnock ahuri.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 décembre 2022 09:22

      @Mirlababo bonjour,

       1. Au sujet de Wiki, en 2011, j’écrivais Wiki, je t’aime, Wikipédia, je t’adore ! : 
       Donc cela fait 11 ans que je connais Wikipedia.
       Je l’ai même pendant deux ans, soutenu financièrement parce que pour une fois, il n’y avait plus de pub et que le site donnait accès à n’importe qui.
       Bien sûr qu’il faut des critères de sérieux pour y introduire une information. Il y a des équipes de validation et de modération des propos introduits.  
       Je parle de modération sur Agoravox que j’ai connu dès ses débuts et qui avaient et subissait une véritable modération avant qu’un article ne soit publié.
       J’ai fait partie des nombreux modérateurs avoxiens pendant un an en 2007 en étant reconnu dans cette fonction avec leur adresse email connue. Il y avait des règles et on devait commenter sa décision d’acceptation ou de rejet d’un article. C’était un travail de lecture pour la validation qui prenait de 1 à 2 heures par jours. Modérer veut dire, avoir une certaine expertise que vous avez ou n’avez pas et que j’ai connu dans la vie active.
        Je peux vous dire que j’ai eu beaucoup de contacts email, pour me demander pourquoi leur 7ème merveille du monde n’était pas encore publiée comme si c’était moi qui donnait le push final.
        Mais comme j’étais retraité et j’avais le temps, je pouvais me permettre cette fonction en respectant les règles du site.
        Après cette année, j’ai arrêté et sui redevenu rédacteur et commentateur, parce que je considérais qu’on ne peut être au four et au moulin.
       Aujourd’hui (depuis quelques années tout de même), si vous avez 4 articles publiés, vous devenez modérateur. il suffit d’avoir quelques amis pour ... (vous voyez ce que je veux dire) 
       
       2. Melusine, je la connais par ses écrits et j’ai été la rencontrer un jour lors d’une de mes promenades à bicyclette. Je connais évidemment son nom et son adresse. J’ai écrit quelques articles la concernant. J’ai reçu des centaines de emails qui m’arrivaient comme des mitraillettes (+ ou - douces) de sa part auxquelles, je n’avais pas le temps de répondre, tellement ils m’arrivaient disparates avec une impulsion caractérisée . Combien de fois, ne lui ai-je pas dit de devenir rédactrice même en écrivant des articles. Cela lui obligerait à structurer un texte. Sa réponse : j’ai essayé une fois et j’ai été refusé. Pourquoi ? J’ignore. Son palmarès actuel atteint des sommets au niveau commentaires. 35.104 postés. 0 article publié.
      Bien sûr que j’ai dû écrire deux articles à son sujet qui reflétaient une suite logique : J’ai des relations mondaines - AgoraVox le média citoyen

       et Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ? - AgoraVox le média citoyen

       
      Ce ne sont pas des critiques d’incompétence. Ce sont des constatations qui reflètent sa manière de pensée et ses répétitions pour le confirmer.

      « Mes articles n’ont aucun plan » dites-vous.
      Ok. ce ne sont ce qu’on appelle blog. C’est un journal personnel. Comment se construit un journal ? En rassemblant des articles d’actualité, du passé et du futur, en les séparant d’une césure ou en les encadrant. C’est un journal qui me permet de revenir en arrière (jusqu’à 18 ans) dans le temps pour constater leur évolution
      C’est ce que je fais sur mon site mais que je ne peux faire sur Avox.
      Ecrire du texte pour l’article prend de 10 à 20% du temps. Les autres pourcents, c’est de la recherche de compléments : images, son podcasté, musique, vidéos et j’en passe. 
      Sur Avox, un article c’est comme la rose, il dure l’espace d’un matin.
      Depuis quelques temps, j’envoie une préversion de mes billets sur Avox, pour les tester. Ma dernière préversion avait été lancé lundi sur Avox. Le billet final a été posé jeudi sur mon site.
      Il est clair que Mélusine et moi n’avons pas eu la même formation.
      Je n’ai pas reçu une formation littéraire. 
      J’ai une formation de scientifique avec les nouvelles technologies du numérique comme support au niveau concepts du système. J’ai connu évidemment, la période avant Internet. Le pragmatisme et la logique font partie de ma culture.
      La psychologie, je ne l’ai jamais étudiée, je l’ai pratiquée sur le terrain des opérations avec des cours de management.
      Je ne sais si j’ai répondu à votre commentaire.
      Si ce n’est pas le cas, revenez-moi même sous forme de email (mon adresse est connue)
       smiley 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 décembre 2022 09:27

      @Mirlababo
      Wiktionnaire va me servir : « Visionnaire » personne qui assiste à une apparition ou qui le prétend, qui a des visions, voire des révélations que les autres n’ont pas.

      Insider : la réponse est recentrée à cette adresse


  • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2022 10:10

    Je me demande si cet article, passionnant, n’aurait pas du être divisé en plusieurs.

    Rien que la partie sur Huxley et Orwell se suffisait à elle-même.

    Pour le reste, ça part dans tous les sens, comme dit Gégène, même si le tout reste pertinent.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 10:29

      @ZenZoe
       Je suis d’accord dans le principe.
        C’est d’ailleurs pour cela que j’ai ajouté le dessin de Nicolas Vadot « Et si on parlait d’autre chose ». Il faut battre le fer quand il est chaud et pas après un refroidissement.
       Mon rythme de publication de mes billets a toujours été hebdomadaire. 
       Cela aurait donc eu le temps de refroidir.
       Je ne déroge presque jamais de cette formule avec mon journal.


    • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2022 10:39

      @Réflexions du Miroir
      En tout cas, je le répète, votre billet est rempli de choses intéressantes, il y a à boire et à manger pour toute la semaine, en effet...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:43

      @ZenZoe C’est le genre de l’auteur. Une sorte de bouillie pour bébé. Sans structure. Trop fatiguant à lire...


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Une sorte de bouillie pour bébé.

       smiley Quand on voit de qui ça vient... ça ose tout comme dirait Francis... smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 10:52

      @ZenZoe
       Tout à fait. 
       Il faut (beaucoup) du temps pour le préparer.
       Il faut donc beaucoup de temps pour le lire, regarder les images, écouter les podcasts et voir les films qui le complémentent avant de le publier.
       Ecrire le billet, en lui-même, à déplacer les petits blocs à la bonne place, est une étape qui ne prend que 10 à 20% du temps.  
       Et puis relire, et relire encore.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 10:54

      En quelques mots : J’ai une sainte horreur du tweet « Facebook made.. ».. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 14:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Il y a une grande différence : l’originalité.
       Lire est une affaire qu’on apprend dans les livres et pas sur Internet. 


    • Mirlababo 2 décembre 2022 03:49

      @Réflexions du Miroir

      Je crois que cette phrase vous résume parfaitement comme le dit la magnifique Mélusine « de la bouille pour bebe »

      Il confond Twitter et Facebook, pauvre de lui.
      Rien à voir ! Allez vous couchez 

      Sur Facebook on peut écrire un roman et sur Twitter on est limité à 240 caractères.

      Et pour votre gouverne un esprit aiguisé doit être capable de synthétiser une pensée en une phrase ( la démonstration c’est autre chose). Vous concernant, faut déjà apprendre à organiser vos idées et à structuer votre penser, signes de clairvoyance. Vous n’êtes que confusion. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 décembre 2022 09:30

      @Mirlababo
       Merci pour l’idée.
       Quelques citation sur le mot « confusion »

      • "La vérité provoque la confusion.” ...
      • “Le jeu de l’acteur est une forme de confusion.” ...
      • “Ne pas connaître l’éveil conduit à la confusion.” ...
      • “Il est absolument impossible de construire sur une base de mort, de misère et de confusion.”
      • “La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion.”

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 décembre 2022 09:42

      @Réflexions du Miroir
       
      "La vérité provoque la confusion.” ...

      >
       Parfois. Mais le mensonge aussi. Quand ce n’est pas la sidération.
       
      La sidération c’est ce mécanisme de défense naturel aux individus qui a permis au pouvoir scélérat ou imbécile conseillé par des crapules, de confiner toute une population.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 décembre 2022 10:15

      @Francis, agnotologue

       Je viens d’écrire à Mélusine... Pas ici évidemment. C’est confidentiel.
        Vous avez raison.
        On va prendre les références d’un psychiatre qu’elle connait bien.
      Le docteur Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans le psychotraumatisme, définit la sidération psychique comme un ensemble de « réactions neurobiologiques normales du cerveau face à une situation anormale, celle des violences »

       
      Nous sommes dans une ambiance anxiogène.
      On ne parvient à être curieux de tout, mais aussi on ne se sent plus capable de rire de tout.
      Ce billet était donc une préversion de mon article final paru hier qui l’amplifie.
      Cherchez pas Doc, ce n’est pas une affaire de cœur, c’est dans la tête que cela se passe.   smiley


    • Mirlababo 2 décembre 2022 17:45

      @Réflexions du Miroir
      Hors sujet.

      Nous avons le gens qui répondent par de l’humour, des diversions et puis ceux qui ne répondent carrément pas.

      Ceux qui cherchent à débattre où sont ils ? 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 décembre 2022 18:20

      @Mirlababo
       Ils ne débattent jamais... Ils se battent entre eux...
       La semaine prochaine, je publierai une suite... parodique, évidemment.....
       smiley


    • Mirlababo 2 décembre 2022 18:28

      @Mirlababo

      A quoi bon écrire un article sérieux si c’est pour débiter des blagues derrière, on se le demande !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 décembre 2022 20:28

      @Mirlababo
        Oui, on se le demande quand on ne connait pas la dérision et l’autodérision.
        Sachez qu’en Belgique, c’est une véritable Arme de Destruction Massive.
        Avec cette arme bê et méchante, on devient intouchable.
        J’ai un jour écrit Le prestige d’être simplement « con » 
        Je peux vous assurer qu’il m’a beaucoup servi. smiley


  • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:34

    « Ce qu’il y a de plus inquiétant dans la censure en Angleterre, c’est qu’elle est pour une bonne part volontaire. […] Quiconque a vécu quelque temps dans un pays étranger a pu constater que certaines informations, qui auraient normalement dû faire les gros titres, étaient passées sous silence par la presse anglaise, non en vertu d’une intervention du gouvernement, mais parce qu’il y a eu un accord tacite pour considérer qu’il ne fallait pas publier de tels faits. », écrit-il.



    Déjà à son époque ? He bé que dirait-il s’il revenait d’outre tombe pour voir ce qu’il en est aujourd’hui..


    C’est bien simple les journaux TV on dirait du rosemar... 


    Oh il n’y pas de mensonges flagrants (si un peu quand même) mais des omissions.. et des préférences bien ciblées là aussi... smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 10:47

      @cher Gollum
       Vous n’avez pas tout compris.
       De Rosemar, je m’en fous complètement.
       Elle écrit des mini-billets quotidiens. Ce n’est pas mon cas.
       Elle fait partie du passé. Je fais partie de ceux qui regardent toujours vers le futur.
       J’ai même fait partie des concepteurs du système, de ce futur qui est entré dans l’actualité progressivement.
       Aucune fierté dans cette constatation. 
       Tout n’est que cycles mais aussi balance à faire entre débit et crédit qui je vous le rappelle doit tomber à égalité dans un bilan comptable. 


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:53

      @Réflexions du Miroir

      Je ne sais pas si j’ai pas compris mais apparemment c’est vous...

      car nulle part je n’ai dit que vous faisiez du rosemar..

      Relisez bien calmement c’est de la presse TV dont j’ai parlé.

      Sans rancune.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 14:50

      @Gollum
       Ce que j’ai dit de rosemar reste néanmoins.
       Je ne connais pas la rancune. 
       Je ne connais que l’humour et la parodie.
       


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:36

    Je prévois même le jour de l’accouchement du Nouveau monde : 20  26


    • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je prévois

      Menteuse. https://www.agoravox.tv/commentaire13395655


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 11:17

      @Gollum@Gollum Je vois que vous n’avez encore RIEN compris. Le 22, c’est le TAV en hébreux (lire Annick de Souzenelle). Le 22 marque la fin. Mais en 2026 : Uranus sort du ventre du TAUREAU.  Et nous avons ENFIN un beau trigone astral. Maintenant, il n’y a que des carrés.... Surtout : Uranus-saturne....... Conservateur (saturne-progressiste (uranus).... 20 23, c’est ALEPH... 24 : BEITH, 25 : GUIMEL, 20 26 : DALETH : la fenêtre. Quel beau symbole pour un accouchement. Si vous n’avez pas fait le lien entre les lèvres d’une femme qui s’ouvre comme des fenêtre. Avec un YOD en scorpion........ Daleth : LA GRANDE PORTE, c’est clair non. J’espère que vous avez au moins la connaissance du sexe féminin....

      4. DALETH, la Grande Porte

       - Valeur numérique : 4

       - Planète : Mars

      - Signification : La Porte

       - Rayonnement : Indigo sur fond de constellation d’Orion

       

       Notions - Clefs :

       - Un Passage décisif

       - Le Gardien du seuil, le Sphinx

       - Le Dépouillement. Se dévêtir de soi-même

      - La Porte de la Demeure Primordiale

      Corps : oeil gauche

      http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/17/26178866.html.


      Carte de l’Empereur au tarot...


    • Gollum Gollum 30 novembre 2022 09:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Encore de la diversion. C’est le Je bien appuyé que j’épinglais. Alors que vous ne faites que rapporter des trucs venant de quelqu’un d’autre en vous les appropriant.

      Procédé profondément malhonnête révélant un narcissisme pathologique que j’ai déjà épinglé par le passé car ce n’est pas la première fois que vous faites cela.

      C’est même votre marque de fabrique. Voilà. Maintenant faites nous une crise. smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 10:37

    A pion, je préfère spermatozoïde. Seuls les « Divergents » gagneront la course.....


  • Gollum Gollum 29 novembre 2022 10:41

    Ni Huxley mort en 1962 à cause d’un cancer de la gorge avancé, ni Orwell, mort en 1950 suite à une hémorragie cérébrale, ne verront l’aboutissement de leurs œuvres écrites pour vérifier l’exactitude ou l’inexactitudes de leurs prédictions.


    Ce n’est pas tout à fait vrai. Huxley a écrit une suite à son Meilleur des mondes (Retour au meilleur des mondes, 1958) dans laquelle il constate avec effarement qu’on y va tout droit et que c’est bien plus rapide que ce qu’il avait imaginé.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 11:02

    «  Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d’Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l’hypothèse qu’ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.

     
    Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau ?
    J’ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l’histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.

     
    Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l’opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
    Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
    Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l’idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
    Pour supprimer l’histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l’histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
    Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
    Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
    Pour aspirer à l’Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l’opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
     

    Qui dira que nous n’y sommes pas ? » Michel Onfray


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 11:53

      @Francis, agnotologue J’aimerais vous mettre 100 étoiles. Mais ce n’est pas prévu par le système....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 12:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      Je n’ai fais que copier coller un texte d’Onfray.
      Mais merci quand même.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 12:29

      @Francis, agnotologue L’important, c’est que vous le pensiez.. Avec Onfray, le seul regret, son mauvais livre sur Freud. Même aucune référence à son livre essentiel : l’interprétation des rêves... Pour moi, cette civilisation ci doit finir. Mais je ne suis pas pessimiste.... Une autre peut lentement ouvrir le yeux et choisir une autre voie.... Chacun sa route, comme dit le chanteur...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 13:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’Avec Onfray, le seul regret, son mauvais livre sur Freud.’’
       
      Le seul ? Non , pas vraiment ...
      But nobody’s perfect.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 14:35

      @Francis, agnotologue
       Si vous comprenez que le « cerveau est câblé pour obéir » à toutes les autorités qu’elles soient religieuses ou terrestres, vous n’avez aucun problème avec cette constatation ?
       Le monde du vivant est gouverné par le pouvoir (et donc l’autorité dans une meute) et le sexe.
       Les animaux ont aussi un langage spécifique qui n’est compris par une espèce donnée dans une environnement précis. Ils ont aussi des dialectes mais heureusement il subsiste le langage des signes mains universels. 
       L’homme a seulement ajouté l’argent, les croyances et une communication plus évoluée à distance qui dépasse les frontières. 
       Il est aussi devenu grégaire à cause de l’agriculture alors qu’il était nomade au départ.
       Il est devenu propriétaire de biens qui étaient la propriété de la nature et pour cela il a mis des barrières et des frontières pour se protéger des invasions.
       Si vous regarder le film dont je parle au sujet de l’Empire romain... considérée comme invincible, vous comprenez qu’on est invincible sur rien dans la nuit des temps. La Romme occidentale est morte au 3ème siècle ? L’orientale dans les années 500. Il y a eu les invasions des Huns.
       Quand on n’évolue pas, on fait du surplace et on se laisse dépasser par les concurrents dans un monde partagé entre prédateurs et proies (= victimes) dans une chaine sans fin.
       


    • velosolex velosolex 29 novembre 2022 15:44

      @Francis, agnotologue
      Orwell a entrevu une dictature liée à la manipulation des esprits, au contrôle omnisicient et à la terreur. 
      Huxley lui voit l’influence de la science, et des avancées technolgiques, pour gourverner les êtres sans se servir directement de l’opression, mais en les mettant dans un contexte de servitude volontaire, voir tout à fait désirée.
      Le cinéma auto sentant, dans ’le meilleur des mondes« par exemple est une anticipation du metamere, ce monde des illusions où le vide s’achète, avec même des monaies virtuelles. 
      Je me souviens d’avoir lu il y a très longtemps un texte d’Huxley où dans les années 60, (retour au meilleur des mondes) il prenait acte des évolutions des sociétés et s’apercevait que les prévisions de son livre, qui sont dans la mouvance des distopies très pessimistes de H.G Wells ( l’ile du docteur Moreau) étaient bien en avance sur ses prédictions.
      Les mises en garde d’Huxley sur l’effondrement écologique et les dérives biologiques, sont présentes dés les années 20 dans des livres comme »contrepoint« , ou »Jouvence"
      Mais ni l’un ou l’autre n’ont vu l’effondrement des états, et la montée du totalitarisme économique, qui domine un monde, ou les prédictions des deux penseurs se chevauchent. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2022 11:18

    Prière à Daleth 

    Ô Daleth, Porte du Royaume sur la terre nouvelle,
     Mon coeur te reconnait, car depuis toujours Tu m’as appelé.
    Me voici denant Toi.
    Ta question de Vérité s’est posée sur mon âme,
    Et en ce jour je te regarde en face.
    Que ma réponse s’inscrive dans le Livre de l’humanité,
    Que les anges l’entendent et l’accueillent :
     
    Ô grand sphinx, gardien du seuil,
    Dans la conscience de min libre arbitre,
    Je te donne tout ce qui m’est le plus précieux,
    Toutes mes richesses accumulées de vies en vies,
    Tout ce que je sais, tous mes désirs,
    Toutes mes joies passées, et aussi les souffrances.
    Pour franchir la porte, je me dévêts de tout ce qui n’est pas Toi,
    Pour marcher nu dans ta lumière.
     
    Je me donne à ta splendeur, ô grand Ange,
    Et en Toi, par Toi, mon être trouve sa plénitude
    Dans l’enlacement suprême du Roi et de la Reine,
    Des deux soleils qui ne font qu’Un
    Dans le plan vibratoire de l’Androgyne.
     
    Ô Daleth, je comprends qui Tu es.
    En te franchissant, je deviens Toi.
    Et je proclame ton appel, qui est devenu le mien !
    Ô mes frères et soeurs de la Terre, venez tous !
    Réjouissez-vous : la grande Porte s’est ouverte
    Pour l’Homme Debout, qui peut pénétrer en son Royaume.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 15:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Moi, sur un chemin parallèle, un soir, attablé devant des mets délicieux, je contemplerai la mer, le ciel et Toi, Soleil, Toi qui, majestueux, descends rougeoyant de tous tes feux, le frémissement de la bise comme cantique. Je saurai que Tu m’auras invité dans Ta Cène et, alors, Ta messe recommencera. Je T’aurai rencontré une fois de plus à mes côtés. Alors, je prendrai photos sur photos, tout excité. Mon Dieu que je serai fier de Te montrer à mes amis ! Et je n’aurai plus jamais peur. Plus peur, car je saurai que le lendemain, au même endroit, à la même heure, Tu seras là, fidèle au rendez-vous, solennel jusqu’à la fin des temps.

      J’aurai trouvé ainsi mon horizon et une raison de vivre à mon époque !


  • velosolex velosolex 29 novembre 2022 13:28

    Ca me dérange pas que ça parte un peu dans tous les sens, écrivant moi même de cette manière. Bon article donc, que l’actualité n’a jamais chassé. Car les deux auteurs sont eux aussi multiformes. Leur vie sont des romans. Tous deux s’estimaient sans doute, mais jouaient à couteaux tirés, avaient des jugements pas très amicaux, sur l’oeuvre l’un de l’autre. Notre réalité s’inspire des deux projections. Bernard Crick a écrit une très bonne biographie d’Orwell. Un homme qui s’est toujours mis en danger. Il écrira son roman 1984 sur une ile perdue au large de l’écosse, que je me promet depuis longtemps de visiter. Très malade, il vit dans une petite ferme très primitive, avec son flis adoptif ( il a perdu sa femme morte d’un problème opératoire dans une intervention bénigne), et se déplace sur une vieille moto. Il va écrire son grand roman allongé sur son lit, sa machine à écrire sur ses genoux. Ses mémoires , correspondances, articles, en trois tomes publiées si je me souviens bien chez arléa sont un vrai régal. Des textes pas très connus sur ses années de collège « mémoire de saint cyprien »,ou il pourrait faire sa « Annie Ernaux », car il analyse, avant Eton, comment la socitété anglaise de classes est clivée. Expérience au fond qui sera déterminantes sur sa grande sensibilité à défendre les exclus. Mais Orwell est résilient, ne gratte pas ses croutes ne se plaint jamais. Il plaint par contre beaucoup les autres, le sort des ouvriers dont il analyse l’oppression et les mécanisme dans « quai de wigam »...« A good guy », révolté par le cynisme des soviétiques lors la guerre d’espagne. Engagé dans le poum, décimé par le politbureau, il va dans les bureaux, exige la libération de ses compagnons d’arme, se met en danger....« un peu d’air frais »,roman sympathique ou un représentant de commerce retourne un jour dans la ville qui fut celle de son enfance, et la trouvé métaphorsé, envahi de lotissements, et abandonne finalement son idée première d’aller pecher dans l’étang qu’il avait connu, car devenu une décharge, est une préfiguration de la sensibilité écologique...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 15:05

      @velosolex
      « devenu une décharge, est une préfiguration de la sensibilité écologique... »
      Quand on aime la justice, il faut chercher des arguments à charge et à décharge.
      Mais il n’y a qu’une vraie justice celle du vivant et de la mort.
      La sentence est toujours la même : c’est perpète.
      Même chez les Egyptiens qui se faisaient embaumés pour retrouver Noun comme un concept plutôt qu’un dieu. Il est l’Océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort ; sans créateur, il s’étend autour du monde. Tous les mythes de création ont une chose en commun, ce Noun  


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 15:00

    Si à l’origine mon site était un blog, depuis quelques années, il est devenu un journal personnel (18 ans au compteur actuellement) auquel je me réfère pour comprendre l’évolution et pour constater ce qui a évolué dans le bon et le mauvais sens. 

    Je parle aussi en tous les sens mais en cherchant les liens (parfois ténus) entre chaque élément du journal.

    Ce qui est intéressant à constater, c’est que Orwell et Uxley venant de niveaux opposés (gauche et droite) et par des voies différentes, se retrouvent complémentaires dans leurs conclusions en donnant des niveaux d’alertes sur le futur si on n’y prend garde. 

    On compte sur Médiapart par exemple et les journalistes d’investigations pour compléter l’évolution mais pas sur Internet et les réseaux sociaux.. 


    • velosolex velosolex 29 novembre 2022 15:26

      @Réflexions du Miroir
      Rien ne préfigure au départ Orwell tout de même a prendre la parti des exclus. Car il est issu de milieu petit bourgeois, et passe quelques années, dans l’armée Britannique en Birmanie, source d’un premier roman que je n’ai pas lu.
      A moins que « une fille du pasteur » soit sa première oeuvre. A noter l’influence de Jonathan Swift. « Gulliver », dont il avait fait une critique assez dure, tout de même, car Orwell était critque littéraire au départ, lui servira beacoup pour écrire 1984.
      Les puissances opposées qu’il évoque dans 1984 sont le parallèle des iles de Gulliver, où le héros se déplaçant est soumis à des lois différentes, et à des discours de propagande.
      Quand Gulliver arrivé à l’ile où les chevaux ( les nobles et sages Houyhnhnms)  ont pris la place des humains, et où ceux ci sont devenus des bêtes sauvages le language des chevaux. Orwell s’inspirera sans aucun doute des élaborations que fait Swift sur le language, et la façon qu’il peut agir sur la vérité, ou la corrompre, dans son idée maitresse sur la manipulation de la nov langue, dans 1984.
      « Gulliver » est un livre extraordinaire, premier live d’anticipation politique. Mais en France, il est très peu lu, et souvent associé à la littérature enfantine...Ce qui d’ailleurs mériterait d’être étudié, dans sa simplification, car il faut énormément de talent, pour viser un public de 7 à 77 ans. Et des livres réputés liés à l’enfance, sont des chefs d’oeuvres universelles, avec souvent un message de force, d’émerveilement et de résilience. Pinochio, de Colodi. Alice in wonderlands, de Lewis Caroll, sont à mettre dans ce panier...
      J’ajoute en copié collé un passage de Gulliver, ouvrage du début du 18 siècle, et qui servi de base à plus d’un auteur ( mettez les singes à la place des chevaux, et vous avez la « planète des singes de Pierre Boule)
       »Pendant que je prononçais ces dernières paroles, mon maître paraissait inquiet, embarrassé et comme hors de lui-même. Douter et ne point croire ce qu’on entend dire, est parmi les Houyhnhnms une opération d’esprit à laquelle ils ne sont point accoutumés ; et, lorsqu’on les y force, leur esprit sort pour ainsi dire hors de son assiette naturelle. Je me souviens même que m’entretenant quelquefois avec mon maître au sujet des propriétés de la nature humaine, telle qu’elle est dans les autres parties du monde, et ayant occasion de lui parler du mensonge et de la tromperie, il avait beaucoup de peine à concevoir ce que je lui voulais dire ; car il raisonnait ainsi : L’usage de la parole nous a été donné pour nous communiquer les uns aux autres ce que nous pensons, et pour être instruits de ce que nous ignorons. Or, si on dit la chose qui n’est pas, on n’agit point selon l’intention de la nature ; on fait un usage abusif de la parole, on parle et on ne parle point. Parler, n’est-ce pas faire entendre ce que l’on pense ? or, quand vous faites ce que vous appelez mentir, vous me faites entendre ce que vous ne pensez point ; au lieu de me dire ce qui est, vous me dites ce qui n’est point : vous ne parlez donc pas ; vous ne faites qu’ouvrir la bouche pour rendre de vains sons ; vous ne me tirez point de mon ignorance, vous l’augmentez. Telle est l’idée que les Houyhnhnms ont de la faculté de mentir, que nous autres humains possédons dans un degré si parfait et si éminent."


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 16:40

      @velosolex
       Quand on lit avec passion un auteur, ce n’est pas nécessairement parce que l’on est d’accord avec lui et que l’on peut très bien le commenter négativement.
       On nait dans un milieu riche mais on n’y peut rien. 
       Maxime Le Forestier chante cette très bonne chanson « Naitre quelque part ».
       Orwell était né dans un milieu militaire depuis des générations avant lui. Il en est sorti comprenant que ce n’était pas une vie pour lui.
       Ce que vous citez, je connais pas jusqu’aux sources mais au moins sur leur devenir.
       Au sujet de Pinocchio, j’ai écrit « Bons sens ne sauraient mentir’ après avoir été sur place, à Collodi, où Carlo Lorenzini, surnommé »Collodi" a écrit son livre pour comprendre dans quel environnement il en a eu l’idée.


    • velosolex velosolex 29 novembre 2022 17:09

      @Réflexions du Miroir
      J’ai lu sa correspondance et autres articles et chroniques, qui ramène Orwell au présent des jours, de ses soucis, espoirs, colères, emportements. Editeur « ivrea », et non arlea comme je le disais dans un post. https://bit.ly/3ONbLHX C’est sans aucun doute ce qu’on appelait « un honnête homme ». Inclassable. Considéré de droite par les communistes, et de gauche par les libéraux. Je lirai avec plaisir vos liens. 


  • the clone the clone 29 novembre 2022 16:21

    Bien sur ils ont prévenus mais encore faut t’il que les gens comprennent, quand on voit le résultat des élections les salopards ont encore en bel avenir en fRance ....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 novembre 2022 16:44

      @the clone
       Je reçois toutes les semaines des news des 7duQuébec.
       Robert Bibeau y a écrit « Dérives sectaires. N’oubliez pas la plus grande des Sectes : L’Etat fasciste ».
       Je ne vais pas vous dire le commentaire que j’ai fait.
       Il ne m’a pas répondu. Donc, je ne le peux. 


  • Bertrand Loubard 29 novembre 2022 21:48

    Merci pour ce texte.

    Le frère d’Aldous Huxley, Julian était très grand admirateur de Pierre Teilhard de Chardin dont il a traduit certaines œuvres en anglais . Il écrit : « Une fois pleinement saisies les conséquences qu’impliquent la biologie évolutionnelle, l’eugénique deviendra inévitablement une partie intégrante de la religion de l’avenir, ou du complexe de sentiments, quel qu’il soit, qui pourra, dans l’avenir, prendre la place de la religion organisée.  » (https://iatranshumanisme.com/2015/02/17/julian-huxley-le-transhumanisme-1957-2/). Il a été un des promoteurs de l’Unesco et a certainement connu Georges Orwell ainsi que Evgueni Zamiatine (ce dernier en France depuis 1932) qui est l’auteur, en 1920, de « Nous autres ». (Le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley date de 1930, le « 1984 » de Georges Orwell de 1948 et finalement le « Retour au meilleurs des mondes » d’Aldous Huxley de 1958) (http://www.bouquineux.com/?telecharger=2868&Zamiatine-Nous_Autres)/

    C’est Zamiatine qui fait dire à son héro D-503 Dans « Nous » : « Je le sais d’expérience : la pire des tortures – c’est d’insinuer en quelqu’un le doute sur sa réalité – sa réalité à trois dimensions, pas une autre ». Nos smartphones, nos tablettes, nos « pass à QR Code » .... On y est.

    Bien à vous.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2022 08:54

      @Bertrand Loubard bonjour,
       Vous avez pu comprendre que ce texte allait un peu à contre-courant de la situation anxiogène dans laquelle nous vivons.
        Je le répète, il n’y a aucune action et invention humaine exempte de points positifs et négatifs. Il faut faire le tri et la balance comptable qui doit toujours égaliser le débit et le crédit.
        Merci pour avoir rappelé Pierre Teilhard de Chardin qui a été contemporain de Orwell et Uxley. Votre lien parle du transhumanisme. C’est aussi un sujet que j’ai essayé de traiter dans Le transhumanisme seulement pour vivre plus longtemps ? 
        Quand la population progresse exponentiellement par les deux bouts de la vie et atteint aujourd’hui, 8 milliards d’individus, par l’intermédiaire et l’aide de la médecine pour préserver la vie des nouveaux nés et prolonger la vie des aînés, il y a de réelles questions à se poser. Les conséquences de la surpopulation ne semble pas avoir été évoquées ni par Uxley ni par Orwell.
        Lundi, j’ai regardé le film « Le ciel peut attendre » version 1943. A cette époque, à 60 ans, on était considéré comme vieux avec la mort comme conséquence.
        Le billet sur mon site de journal sera légèrement différent aussi.
      Bien à vous


  • bertin 30 novembre 2022 00:12

    Le totalitarisme actuel est plus puissant que celui décrit par Orwell : il peut lire dans les pensées, surveiller nuit et jour par ondes satellitaires. Le catalyseur de ce néo-totalitarisme semble bien être le likoudisme :

    https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2021/05/15/sionisme-et-repression-secrete/


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2022 09:17

      @bertin,
       Dans les principes de Orwell, on trouve « se méfier des religions » sans spécifier l’une d’entre elles.
       Puisque le cerveau est câblé pour obéir, les religions et donc les idéologies s’intègrent dans les pensées pour y arriver devant toutes les autorités terrestres ou divines.
       Le procès des attentats terroristes de 2015 vous l’avez eu cette année. Ceux des attentats de Bruxelles de mars 2016 commencent aujourd’hui. 


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 09:06

    Je n’ai lu aucun des Auteurs sus-mentionnés bien que des noms reviennent souvent dans les conversations Keynes, Orwell, Hayek, Friedman...

    Je relève dans le Wiki consacré à Montesquieu :

    Cependant, malgré l’immensité de son apport à la théorie moderne de la démocratie parlementaire et du libéralisme, il est nécessaire de replacer un certain nombre de ses idées dans le contexte de son œuvre, De l’esprit des lois :

    1. Il n’a pas eu de réflexion réellement poussée sur le rôle central du pouvoir judiciaire ;
    2. Il n’a jamais parlé d’une doctrine des droits de l’homme ;
    3. La réflexion sur la liberté a moins d’importance à ses yeux que celle sur les règles formelles qui lui permettent de s’exercer.

    Aujourd’hui, les débatteurs mentionnent invariablement le Pouvoir des Juges ( de Paris ou Bruxelles) qui paralyserait le Pouvoir Exécutif... Plus terre-à-terre, c’est Zemmour,me semble-t-il, qui évoque la puissance dévastatrice du nombre qui emporte toute velléité de rétablir l’ordre républicain dans les quartiers !

    Concernant le Totalitarisme et le contrôle électronique des populations au faciès qui se pratique en Chine :

    si on pense à ce qui est en train de se produire en Scandinavie, en France et récemment à Bruxelles,

    si on accepte l’immigration de masse...

    je regarderais à 2 fois avant de rejeter cette solution. Demain, l’état de la France ressemblera à sa Capitale.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2022 10:03

      @Après « Eux » le déluge !
      « Demain, l’état de la France ressemblera à sa Capitale. »
      C’est très probable. Les mégapoles seront remplacées par des Gigapoles
      Liste des capitales du monde par population — Wikipédia (wikipedia.org)

      Les 3 premières sont asiatique : Pékin, New Delhi, Tokio.
      Ensuite, cela se mélange entre Europe dans les autres continent.
      La population mondiale est passée récemment à 8 milliards. 
      Elle progresse presque de manière exponentielle.

      L’esprit des lois de Montesquieu n’est plus à comparer avec nos lois qui ont été influencée par le Code civil instauré Napoléon.
      La déclaration des Droits de l’Homme date de 1948. 
      Il n’y a même pas 100 ans.
      Mais tout est en évolution constante.
      Ce qui est permis hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui et vice-versa. 
      L’immigration de masse continuera. Des pays qui sont au niveau de la mer et parfois en dessous, seront les premiers impactés à aller ailleurs par un émigration. 
      N’oubliez pas que nous étions des nomades avant d’avoir commencé à faire de l’agriculture. 
      Il faudra faire un deuil. Nous deviendrons tous des métisses.

      La dernière version de ce billet « Orwell et Uxley avaient prévenu » est paru ce matin sur Réflexions du Miroir


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2022 10:31

      @Réflexions du Miroir
       Grosse erreur que l’on m’a signalée : Oxley s’écrit Huxley avec un « h » aspiré...
        J’ai fait un mix des deux... corrigé sur Réflexions du Miroir
        smiley


Réagir