jeudi 3 mars 2022 - par Octave Lebel

OTAN/UE/Ukraine/Russie : Prendre ses responsabilités

Sommes-nous censés débrancher nos cerveaux et nous mettre au garde-à-vous moral et chantez en chœur comme nous l’avons entendu dans nos radios sur le service public ? Il fallait oser.

Une musique de fond, la propagande médiatique.

Il fallait oser. La plupart des médias ont fait le travail sans état d’âme (la vague est montée d’un coup jusqu’au plafond) et vont continuer sans surprise en affinant progressivement leurs arguments et méthodes même si pour certains au niveau de la finesse cela laisse à désirer. On dirait une compétition conjuguant l’art du culot et de l’intoxication comme s’il s’agissait de manifester son zèle et de faire ses preuves. A l’intention de qui ?

Profitons d’en apprendre de cet effet de grossissement à chaud sur les fonctionnements de la propagande et de bien voir qui dit quoi et quels sont les partis-pris dans les contenus et les méthodes mises en œuvre. Notamment dans le service public de l’information en principe au service de la diversité des points de vue et de la pluralité de l’information. Sans surprise, plus nous approchons des heures de grandes écoutes moins nous en trouvons malheureusement. Mauvais plis, mauvaises habitudes. Sans fin ? Cette situation est devenue un problème politique et démocratique majeure en soi qu’il devient urgent de traiter. Quelle légitimité fait d’un journaliste payé sur fonds publics disposant d’un micro à portée nationale le porte-parole de ses partis-pris et choix idéologiques à sens unique et l’arbitre de qui a le droit de parler ? Et nous, dans notre diversité, quand avons-nous la parole ? Bientôt les sondages viendront qui nous diront ce que nous pensons et qui mesureront en réalité l’impact de la propagande. A quand une enquête d’opinion détaillée sur la propagande dans les médias ?

Ces gens sont en train de mettre en œuvre la vente forcée d’une UE dont la souveraineté consisterait à s’imbriquer encore plus dans la logique et les intérêts de l’OTAN. Rien de tel qu’une injonction paradoxale pour bloquer nos capacités de réflexion et brouiller toute lucidité et tout recul. Une aubaine à ne pas rater semble-t-il pour qui a besoin de circonvenir l’expression démocratique des peuples dans la conduite de leurs propres pays.

La propagande est d’autant plus redoutable qu’elle se fait plus subtile. Elle mélange habilement avec ses propres éléments de langage des vérités et des postures morales largement partagées instillant ainsi ses propres interprétations et sélections de faits jusqu’au retournement sémantique.

Heureusement elle génère aussi son propre antidote. En jouant d’emblée la carte morale de manière insinuante, jouant sur la contagion de l’émotion visant à nous tenir en respect, cette démarche est devenue maintenant tellement visible et prévisible qu’elle produit en réaction les antidotes utiles. La méfiance, la prudence à l’encontre des éléments de langage en train de s’installer, le discernement quant à la relativité des points de vue, la suspension du jugement hâtif, la recherche d’informations complémentaires et la vérification prennent le dessus et finissent par nous porter et nous aider à nous situer. Nous libérant de devoir être à la remorque de tel ou tel état-major idéologique ou médiatique. Nous permettant de nous extraire de la sommation d’être bêtement dans un camp ou un autre tels que définis par elle-même.

L’OTAN, un bail perpétuel ?

 A travers l’OTAN, des sommes considérables ont été dépensées par les pays de l’UE pour l’achat d’armements américains en consacrant notre perte d’autonomie stratégique et des éléments déterminants et décisifs de notre politique étrangère, celle de notre pays et celle de l’UE si tentée qu’elle en ait les moyens et la volonté politique à travers ses dirigeants actuels et ses modes de fonctionnement. Est-ce notre intérêt de nourrir et d’entretenir l’hégémonie du complexe militaro-industriel américain et sa pesanteur sur la vie politique et économique internationale ?

L’effacement rapide de l’affaire de la surveillance des communications téléphoniques de nos dirigeants, de l’épisode australien, en disent long sur l'autonomie politique de ces dirigeants et le rôle des médias dans notre vie politique.

Difficile de ne pas voir que les USA entretiennent et développent une stratégie de la tension vis-à-vis de la Russie et la Chine suite aux espoirs déçus d’avoir pu contrôler ces parties-là du monde en créant les conditions d’un affrontement brutal. Ce n’est pas notre intérêt d’être embarqués dans cette aventure si on fait le bilan de ce type de politiques qui s’appuient en réalité sur des moyens à l’opposé du système de valeurs affichées. Avec des résultats désastreux dans les territoires touchés qui se répercutent bien au-delà. Tout le monde a pu le constater maintenant. Ce n’est pas notre intérêt d’être alignés ni sur l’un ni sur l’autre ni d’entretenir cette partition en deux camps.

L’OTAN est devenu un nœud coulant pour les peuples européens. Qui n’a pas vu que le projet Nord-Stream 2 a été mené à bien en toute souveraineté malgré les incessantes protestations américaines avec au final encore un blocage américain et son substitut de gaz de schiste à écouler à la clef (bonjour l’engagement écologique). L’OTAN nous a méthodiquement empêchés d’entretenir des rapports normaux avec un pays dont la géographie, l’histoire, la culture, les ressources humaines et économiques de première importance auraient du faire un partenaire incontournable associé à l’Europe. Pour mémoire, un ancien allié qui a connu des destructions majeures comme toute une partie de l’Europe et payé le plus lourd tribut du sang donné pour la victoire lors de la seconde guerre mondiale quand le PIB des USA a doublé sur la période.

C’était la vision géopolitique du général De Gaulle qui rappelait que si les Etats-Unis étaient un allié, ils n’étaient en aucun cas les décideurs de notre politique étrangère ni les maîtres de notre système de défense. Cela passe aussi par la nécessaire maîtrise de nos industries d’armement. L’Europe n’a pas besoin pour exister et déployer toutes les composantes de sa souveraineté d’un ennemi dans son espace géographique suscité et acculé par une puissance mondiale extérieure qui a déjà fort à faire pour régler ses propres problèmes.

Un gâchis.

Une bureaucratie et une idéologie à bout de souffle, minée par ses contradictions a fini par s’effondrer. Une occasion historique imprévue est apparue en Europe. Chacun avec le recul peut apprécier la lucidité de nos dirigeants et la persévérance du partenaire américain à nous soumettre et nous contrôler ainsi que son désintéressement humaniste. En passant aussi en revue la qualité et la cohérence de ses dirigeants successifs. Quel gâchis. A l’évidence, il nous appartient de prendre en mains nos propres affaires et d’assumer nos responsabilités. Et cela ne peut se faire sans plus de démocratie authentique, celle qui n’a pas peur des peuples et des citoyens mais qui en a besoin.

Les classes dirigeantes actuelles des USA n’imaginent pas l’avenir du monde sans qu’elles ne soient à travers toutes sortes d’organisations, dont elles seraient le point convergent, à sa tête et dont la protection définitive serait l’absolue nécessité. Cela les condamne à une fuite en avant pour le maintien d’un équilibre de la terreur toujours incertain. Des immenses progrès scientifiques, technologiques et culturels sont différés au niveau mondial en raison de toute l’énergie qui s’y perd. Je pense qu’à la faveur du renouvellement des générations, l’impasse dans laquelle tente de nous entraîner cette génération de dirigeants finira par être comprise par d’autres, prenant conscience qu’en réalité elles se mettent en danger aussi en mettant en danger le reste du monde. Pour mémoire, c’est le mouvement des vétérans qui accéléra la prise de conscience qui conduisit à la fin de la guerre du Vietnam dans un temps où l’armée américaine était largement encore une armée de conscrits. 

Quand on transgresse soi-même au gré de ses intérêts le droit international en s’appuyant sous toutes les latitudes sans états d’âme sur des alliés sans foi ni loi, il ne faut ni diaboliser en permanence ni mettre dos au mur, pas à pas, un adversaire que l'on a rendu déterminé et résilient.Merci pour le cadeau empoisonné. 

Changement de paradigme au programme.

Ce n’est pas une utopie. Qui avait réellement prévu l’effondrement de l’URSS et la place prise par la Chine ? L’histoire ne se fait pas sans les hommes, ni leur volonté et objectifs et la maîtrise et la conscience qu’ils en ont.

A l’évidence le monde est déjà multipolaire. Construisons une confédération européenne des états-nations qui sera le partenaire souverain et sans naïveté de tous les autres travaillant dans des rapports réciproques équilibrés et complémentaires. Donnons-nous les moyens de notre souveraineté en respectant celle des autres.

Monsieur Macron est habile. Il reprend les arguments de ceux qui combattent ce qu’il représente pour dérouter la compréhension de nos concitoyens et tenter de les attraper avec une belle porte qui cache le labyrinthe qui les piègera. " Souveraineté stratégique " dans sa bouche maintenant. Ce sont les faits qui comptent, pas les paroles. Il est aussi crédible que Sarkozy avec son karcher qui supprime 10 000 postes de policiers et Hollande qui s’attaque à la finance. Sommes-nous censés, même au son du canon, marcher une fois de plus ?

Sobre, clair et net. Jean-Luc Mélenchon, candidat avait expliqué son analyse et sa méthode bien avant les événements et il s’y tient.

Il a dit que la France doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. Il a demandé pour cela une réunion de l’organisation de sécurité et de coopération en Europe et a demandé que l’ONU délibère d’urgence avec les nations du monde et intervienne pour rétablir la paix en Europe. Il a dit qu’il fallait refuser l’escalade. Il a eu raison, c’est une manière de sortir du bras de fer OTAN/Russie dans lequel les USA nous ont entraînés avec l’UE et ses classes dirigeantes captives pour remettre le jeu au niveau mondial et dans une posture de non alignée pour la France. Que Macron ne prendra pas bien sûr pas plus que le petit club qui par la magie de l’esbroufe UE s’invente une légitimité qu’ils protègent soigneusement de toute évaluation ou regards démocratiques un peu conséquents venant de leurs peuples. Cela est de plus en plus insupportable pour les peuples européens que l’on ne tiendra pas captifs longtemps dans ce juridisme et ces faux-semblants démocratiques. JLM a donné comme objectif l’obtention d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine. C’est de la diplomatie intelligente et responsable qui préserve l’avenir. Celle d’un homme d’état responsable.

Il n’est pas difficile de voir que les autres candidats (des gens censés conduire le pays et nous représenter au Conseil Européen ?) sont dans l’improvisation à la recherche d’une posture capable de séduire tels et tels segments de l’opinion publique comme leur chuchotent leurs conseillers qui n’ont jamais peut-être compris en profondeur ce que sont une république et un citoyen et dont les talents attendus sont ailleurs.

L’actualité bouscule nos repères. Là encore, notre mémoire et notre expérience nous en protègent. Un homme politique qui a compté, Jean-Pierre Chevènement a déclaré dans le Journal du Dimanche du 26/02/22. “J’apporte un soutien républicain à Emmanuel Macron”. D’autres, simples citoyens, en masse se sont abstenus de voter en toute conscience républicaine au second tour en 2017, se considérant acculés dans une impasse. Renouvelant leur décision tout aussi nourrie de conscience républicaine aux législatives (abstentions/nuls/blancs 62%).

Désolé, avec respect pour l’homme et le travail accompli, je dis non merci monsieur Chevènement, préférant le responsable politique qui écrivait en 2015 (le texte mérite d’être lu en entier) : 

« Le véritable enjeu de la crise ukrainienne actuelle est la capacité de l’Europe à s’affirmer comme un acteur indépendant dans un monde multipolaire ou, au contraire, sa résignation à une position de subordination durable vis-à-vis des Etats-Unis. La russophobie médiatique relève d’un formatage de l’opinion comparable à celui qui avait accompagné la guerre du Golfe en 1990-1991. Cette mise en condition de l’opinion repose sur l’ignorance et l’inculture s’agissant des réalités russes contemporaines, quand ce n’est pas sur une construction idéologique manichéenne et manipulatrice. » (Le Monde diplomatique juin 2015 : JP Chevènement, Arrimer la Russie à l’Europe. Crise ukrainienne, une épreuve de vérité).

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/CHEVENEMENT/53060

 

Cette fois-ci la démocratie devra fonctionner.

Un dernier mot sur ce qui ne doit en aucun cas être opportunément sacrifié sur l’autel de l’actualité pour nous faire voter dans un jeu de brouillards et de projecteurs. Les responsabilités des uns et des autres et les enjeux réels et concrets de la présidentielle. La prédominance du politique ou du marché concernant nos choix économiques et sociaux. L’état de santé de notre démocratie et ses remèdes. Et enfin notre rôle dans l’UE et le devenir de l’Europe. Nous avons assez perdu de temps et cela fait trop longtemps que nous attendons un véritable arbitrage démocratique. Il ne sera pas question d’une esquive de plus. L’histoire en s’accélérant nous lance un défi, à nous de l’accompagner sur le bon versant, le nôtre.

Rien de tel qu’une union populaire dans les urnes au 1er tour qui ira s’élargissant et s’enrichissant au second et au-delà pour ouvrir le chemin et barrer la route à ceux qui nous traitent comme des enfants ignorants, impressionnables, tenus dans la dépendance perpétuelle de leur bon vouloir et de leurs coups médiatiques.

 Repères :

● "Crise en Ukraine : la guerre en Europe… sans les Européens" Natacha Polony publié le 24/02/2022 (Marianne).

Un autre angle de vue riche d’informations.

https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/crise-en-ukraine-la-guerre-en-europe-sans-les-europeens

● Réflexions sur la politique étrangère. Cohérence de JLM avant et après l’événement à apprécier :

France 5, le 30/01/22

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3044195-special-presidentielle-jean-luc-melenchon-et-anne-hidalgo.html

 



75 réactions


  • malhorne malhorne 3 mars 2022 09:07

    L’implication massive dans la corruption en Ukraine de Joe et Hunter Biden pourrait encore tomber sur la tête du président américain en exercice. L’Ukraine est un Etat dans lequel la corruption dans les plus hautes fonctions ne semble pas être une exception, comme l’ont montré les « Pandora Papers » publiés à l’automne 2021. Mais Joe Biden a également eu l’outrecuidance de se vanter publiquement, dans le cadre d’une table ronde du Council on Foreign Relations (CFR), d’avoir posé un ultimatum à l’Ukraine : il a menacé de retenir des subventions à hauteur d’un milliard de dollars si le procureur général de l’époque, Viktor Chokine, n’était pas limogé. On avait six heures pour le faire avant le départ de Biden. Schokin enquêtait alors sur Burisma Holdings, la société au sein du conseil d’administration de laquelle le fils du président Hunter, éclaboussé par le scandale, occupait un poste lucratif.


    • pemile pemile 3 mars 2022 10:33

      @tonimarus45 "il semblerait que « sputnik » ne soit plus accessible en france ;Et pire ignominie cela est presente comme venant de « sputnik » lui meme"

      Non

      https://www.agoravox.fr/commentaire6281333


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:42

      @pemile---NON QUOI ???????????????

      Et juste en passant voici ce qu’on lit lorsqu’on clique sur "sputnik’
      « »« »« 

      Ce site est inaccessible

      fr.sputniknews.com n’autorise pas la connexion. »« »« 

      et ces pourris presentent cela comme venant de sputnik lui meme ;


      En outre tous nos journaputes de nos »mrdias« diront avec un ensemble parfait »« »La guerre mediatique est gagnee par kiev« ???????? »« » meme fergugus a entonne ce refrain



    • pemile pemile 3 mars 2022 11:47

      @tonimarus45 « NON QUOI ??????????????? »

      Clique sur mon lien, personne ne prétend que cela vient de sputnik

      Et si tu veux vraiment parler censure de l’information et des outils de communications privées, compare avec ce qu’il se passe en Russie ?

      https://www.agoravox.fr/commentaire6281469
      https://www.agoravox.fr/commentaire6281473
      https://www.agoravox.fr/commentaire6281549


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:59

      @pemile votre mauvaise foi est stupefiante « je dis que »sputnik" est censure et quand on clique desuus cela est presente tel que je le dis et vous repondez non


    • pemile pemile 3 mars 2022 12:03

      @tonimarus45 « votre mauvaise foi est stupefiante « je dis que »sputnik » est censure et quand on clique desuus cela est presente tel que je le dis et vous repondez non"

      Supporter ta bêtise est vraiment fatiguant, je t’explique dans ma réponse comment ce blocage a été fait techniquement ! smiley


    • pemile pemile 3 mars 2022 12:24

      qui veut NOUS donner


  • Clocel Clocel 3 mars 2022 09:19

    Ajoutons au dossier : Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens

    J’ajoute, personnellement, une « démocratie » univoque est une autre forme de régime totalitaire, un totalitarisme qui ne s’assume pas, pas encore, un totalitarisme qui se construit comme l’acceptation d’un vaxxin.


    • Clark Kent Kaa 3 mars 2022 09:34

      @Clocel

      As-tu déjà vu un totalitarisme qui s’assume, toi ?

      Les « totalitarismes », c’et toujours chez les autres.

      Même Pinochet éprouvait le besoin de servir des salades, et Mao, c’était carrément la flûte enchantée. Le docteur Folamour, c’est seulement au cinéma.


    • Taverne Taverne 3 mars 2022 09:48

      @Clocel

      Et voilà l’antisémite de service.


    • Clark Kent Kaa 3 mars 2022 09:57

      @Taverne

      Est-il raciste d’affirmer que le blues est une musique américaine dont les racines sont africaines ?


    • Clocel Clocel 3 mars 2022 09:58

      @Kaa

      Il ne me semble pas que uncles Adolf et Benito aient eu des pudeurs de rosières à ce sujet, mais ça a pu m’échapper.


    • Clocel Clocel 3 mars 2022 10:06

      @Taverne

      Voila ! Vous avez cramé votre meilleure carte... Et maintenant ? 


    • Clark Kent Kaa 3 mars 2022 10:36

      @Clocel

      l’un et l’autre étaient des tribuns, des orateurs, des démagogues aboutis qui ont tenu des discours dans lesquels ils ne se présentaient pas comme des dictateurs, mais comme des hommes providentiels venant délivrer le « peuple » (ein Volk, ein Reich, ein Fûrer) et le « guider » (le « duce », c’est le guide, comme le «  »fûhrer« ). Ils n’ont jamais présenté les SA ou les chemises brunes comme des milices, des commandos de la mort, mais comme des »patriotes« .
      Or, l’un et l’autre étaient sponsorisés par les industriels et les financiers pour faire barrage au »danger communiste« et pour pouvoir continuer leurs business (l’argent vient toujours de quelque part), le but n’était pas vraiment l’émancipation et l’épanouissement de la plèbe qu’ils méprisaient tout en la flattant !
      Je t’accorde que l’un et l’autre ont évité de se gargariser avec le mot »démocratie".


    • Clocel Clocel 3 mars 2022 11:09

      @Kaa

      C’est vrai, d’ailleurs leurs discours étaient encore bruyamment applaudis dans les FAC américaines des années 60, avant que le prof facétieux n’en révèle le nom de l’auteur à des élèves déconfits.

      Inutile de te dire où finiraient ces profs aujourd’hui...


  • Durand Durand 3 mars 2022 09:25

    Regardez comme ils sont mignons les nazis ukrainiens !

    Sur la même photo, le drapeau à croix gammée, le drapeau du bataillon Azov et le drapeau de l’OTAN...

    Tout est dit...

    https://mobile.twitter.com/plateau100/status/1497231821955813380

    ..


    • Lynwec 3 mars 2022 09:52

      @Durand
      Les fameux ukronazis que BHL n’avait pas vus à l’époque et que nos minables dirigeants ne voient pas non plus, les yeux obstrués par les valises de dollars et les larmes dues à l’excès de coke.
      Notre premier ministre vient encore de mentir en direct à l’Assemblée sur le sujet de l’Ukraine, mais c’est récurrent chez lui et ça ne surprend plus grand monde...
      https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-jean-castex-denonce-un-acte-de-guerre-a-l-assemblee-nationale-022bda6c-996d-11ec-a65a-8b59a463d3c4
      Ce brillant personnage n’avait pas entendu parler des 13 000 morts du Donbass depuis huit ans (où que je sache, la Russie ne bombardait personne) et affirme devant l’Assemblée qu’il n’y a pas de génocide en Ukraine ( A partir de combien parlerait-il de génocide ? six millions ? )

      On notera que ces gens ne trouvaient pas d’argent pour faire fonctionner l’Hôpital public, et en étaient réduits à fermer 70 000 lits en quinze ans, MAIS qu’ils ont trouvé un pognon de dingue pour financer des tests foireux, des injections inefficaces et mortifères (Pernaud vient d’en faire les frais avec un retour de cancer foudroyant, défenses immunitaires détruites obligent...) ET qu’ils en trouvent encore pour financer une aide à la guerre ( pas à la paix, ça leur arracherait la gueule, il faut bien le comprendre ) dans un pays situé à 2 000 km de chez nous...


    • Taverne Taverne 3 mars 2022 09:58

      @Durand

      Aucune pitié pour les nazis. Mais le peuple Ukrainien n’est pas nazi. On voit que ces néo nazis sont très peu importants en nombre.

      Il est toutefois intéressant de prendre connaissance de ce qui est indiqué dans la rubrique « exactions » de cet article de Wikipédia, car on y lit que les faits sont dénoncés par l’Onu et Amnesty international.


    • Taverne Taverne 3 mars 2022 10:07

      Wikipédia renvoie notamment à cet article du Figaro de 2014 :

      « L’engagement de Petro Porochenko à engager le dialogue vers un cessez-le-feu intervient alors que les rebelles font face à des accusations d’exactions de la part de l’ONU. Un rapport consulté par Reuters avance que les séparatistes commettent notamment des meurtres, des enlèvements et des actes de torture, et reçoivent « des ravitaillements réguliers » en armes sophistiquées et en munitions. Les auteurs de ce document font également état de violations des droits humains - détentions arbitraires ou actes de torture - commises par les forces armées ukrainiennes et par des bataillons qui dépendent du ministère de l’Intérieur. Ces violences « visent les civils de façon disproportionnée », écrivent les auteurs de l’enquête, qui couvre la période allant du 16 juillet au 17 août. Ils estiment qu’au moins 468 personnes sont détenues par les séparatistes. »

      La Bête est revenue ! Soyons sans pitié. Mais paix aux Ukrainiens de bonne volonté.


    • Durand Durand 3 mars 2022 10:14

      @Taverne

      « On voit que ces néo nazis sont très peu importants en nombre. »

      Certes, mais leurs souteneurs occidentaux les ont armés jusqu’aux dents !... Du coup, ils tiennent la population et le gouvernement en otages...

      ..


    • Taverne Taverne 3 mars 2022 10:26

      @Durand

      Je vois bien qu’il y a des souteneurs. Mais le peuple ukrainien peut se libérer de ces ordures et de ses démons. Ce n’est certainement pas Poutine qui les libérera.


    • Durand Durand 3 mars 2022 10:58

      @Taverne

      Qu’a fait le peuple ukrainien depuis 2014 pour se libérer, à part fermer les yeux sur les bombardements des populations civiles du Donbass (dont les seuls torts sont d’être russophones...) par les milices nazies armées par l’Occident ?

      Huit ans de bombardements et 14000 morts sans compter les blessés et les gosses traumatisés à vie... Et vous leur cherchez encore des excuses ?!!!

      ..


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:49

      @Taverne

      Le régiment Azov (en ukrainien : Полк « Азов »Polk « Azov » et Окремий загін спеціального призначення « Азов »Okremyi Zahin Spetsialnoho Pryznachennya « Azov »), jusqu’à septembre 2014 le bataillon Azov (en ukrainien Батальйон « Азов »Batal’ion « Azov »), connu aussi sous le nom des « hommes en noir »1, est une unité d’extrême droite2 néonazie3,4,5 intégrée à la garde nationale de l’Ukraine.

      Il est placé sous le commandement du ministère de l’Intérieur d’Ukraine et intégré aux « forces de défense » par l’État-major ukrainien. Ce bataillon, chargé de lutter contre l’insurrection armée pro-russe à l’Est, a été formé le 5 mai 2014, d’abord à Marioupol pour garder les bâtiments administratifs6. Ensuite le bataillon a été basé à Berdiansk. Il doit son nom à la mer d’Azov. Il était composé d’environ 800 volontaires fin 2014, mais vit ses effectifs rapidement augmenter en raison de sa popularité croissante durant l’année 2015, puis l’année suivante, portant le nombre de combattants potentiels à plus de 4 000 à la fin de 2016. Azov, d’abord bataillon, connaîtra successivement le format régimentaire puis celui d’une brigade elle-même divisée en plusieurs petites unités.

      Le bataillon est accusé de nombreuses violations des droits humains ???????«  »«  »«  »«  »"

      800 EN 2014 PLUS DE 4000 EN 2016,SACRE PROGRESSION EN 2 ANS, ET DONC COMBIEN EN 2022


    • Taverne Taverne 3 mars 2022 11:55

      @tonimarus45

      On ne peut pas mettre un signe « égal » entre un bataillon et tout un peuple !

      Je n’ai aucune complaisance pour les nazis : il faut les neutraliser.

      Contrairement aux communistes occidentaux, qui ont revu plusieurs fois leurs doctrines, les nazis, eux, ne changent rien à leurs idées, qui sont malfaisantes. L’écologie, la vie quotidienne des gens, ils s’en fichent. Ils veulent la violence, toujours la violence.


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:56

      @Taverne—ET encore concernant « svoboda »
      «  »«  »«  »«  »« 

       »«  »«  »«  »Svoboda, officiellement dénommé Union panukrainienne « Liberté » (en ukrainienВсеукраїнське об’єднання « Свобода »Vseukrainske ob’iednannia « Svoboda ») est un parti ukrainien nationaliste, classé à droite2,10,11, voire à l’extrême droite12, fondé en 1991 sous le nom de Parti social-national d’Ukraine (Соціал-Національна партія України - СНПУ13).

      Le changement de nom s’est fait en 2004 avec l’arrivée d’Oleh Tyahnybok à la tête du parti. Ce dernier, dans une volonté de dédiabolisation, a également changé le symbole du parti, abandonnant ainsi le Wolfsangel. Malgré cela, des membres du parti continuent d’arborer ce symbole lors de manifestations. Oleh Tyahnybok a eu des remarques russophobespolonophobesracistesantisémites et homophobes par le passé. Depuis qu’il joue un rôle important dans la vie politique ukrainienne et fait partie de la coalition responsable de la destitution du président Viktor Ianoukovytch, le parti supprime des passages antisémites de son programme et s’applique à éviter des déclarations trop extrêmes afin d’améliorer son image auprès d’un plus large public.«  »«  »«  »«  »

      ET REGARDEZ CE QU’EST LE « WOLFSANGEL »

      ET OUI A L4HEURE D4INTERNET IL EST FACILE DE VERIFIER LES APPROXIMATIONS DE CERTAINS POSTEURS


    • tonimarus45 3 mars 2022 19:37

      @Taverne-C’est deja trop


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2022 09:29

    On dirait Zemmour parlant de L’OTAN. 


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 2022 09:35

    « ...Jean-Luc Mélenchon, candidat avait expliqué son analyse et sa méthode bien avant les événements et il s’y tient... »


    Mélenchon... ??

    Celui qui soutenait que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 09:54

      @L’apostilleur

      Ne vous laissez pas aveugler par votre parti-pris et ne confondez pas avec Zemmour.Vous savez, ce n’est pas pour rien que je mets des liens très souvent avec mes articles.Nos lecteurs pourront vérifier le deuxième lien.Si vous en voulez un autre, avec plaisir.


    • Lynwec 3 mars 2022 10:04

      @L’apostilleur
      Déjà, la notion « d’envahissement de l’Ukraine » peut faire l’objet d’une discussion compte-tenu du fait que la Russie a laissé largement le temps au gouvernement ukrainien d’appliquer les accords de Minsk.
      Pendant ces huit dernières années, 13 000 morts dans le Donbass, qui à ce que je sais, ne sont pas dus à des bombardements russes...
      Alors, envahissement... ça se discute. Opération de police, intervention humanitaire chère à l’esprit des gendarmes autoproclamés du monde et à BHL-Botul.

      Pour Mélenchon, de quoi vous étonnez-vous ? Un politicien ment dès qu’il ouvre la bouche autrement que pour manger ou expirer... Sinon, il ne fait pas carrière... C’est mondial, mais certains mentent avec de bonnes intentions, d’autres vous font croire que vous mourrez d’un rhume si vous ne vous vaccinez pas ( pour les intentions, demandez à la veuve de J.P.Pernaud ce qu’elle en pense...) Bon, lui avait 71 ans, ça relativise (un peu) les choses.
      Pour ce rugbyman de 22 ans, c’est une autre histoire.
      https://www.leparisien.fr/sports/rugby/rugby-un-jeune-pilier-de-chartres-decede-a-lentrainement-01-03-2022-IJYRRHUOKBFMLIV7AZBODNWYBE.php
      Tous vaccinés,tous protégés (de la vie...) qu’ils disaient dans leur slogan.

      Ceci est sans doute quelque peu hors sujet mais vu que l’enfumage Ukraine a pour objectif de nous faire oublier les deux ans écoulés, moi, je ne marche pas dans la combine et je n’oublie pas.


    • tonimarus45 3 mars 2022 10:44

      @Octave Lebel------voila on y est«  »«  »«  »

      Ce site est inaccessible(((sputnik)

      fr.sputniknews.com n’autorise pas la connexion.«  »«  »«  »

      Comme presente ces ordures presentent cela comme si cela venait de "sputnik’ lui meme


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 09:49

    - Guerre en Ukraine : discours de Mélenchon à l’Assemblée nationale (1/03/2022)

    ou comment remettre les pendules à l’heure

     

    https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E

    -Olivier Tonneau ,Enseignant-chercheur à l’Université de Cambridge (blog 2/03/2022) commente le discours de JLM en l’approuvant sans cacher la difficulté de la position prise

    https://blogs.mediapart.fr/olivier-tonneau/blog/020322/melenchon-la-gauche-la-russie-lukraine-et-la-paix


  • Joséphine Joséphine 3 mars 2022 10:08

    Très bon texte ! J’avoue que j’ai beaucoup apprécié les dernières interventions de Melenchon sur le conflit en Ukraine. Loin de la vision dichotomique du matraquage médiatique, son discours est bien plus nuancé. Là où tous les candidats se sont montrés faibles et soumis, Melenchon s’est distingué par son insoumission. 


    • Albert123 3 mars 2022 10:31

      @Joséphine

      c’est normal qu’il montre les dents il le fait tous les 5 ans à l’approche de la présidentielle.

      entre il hiberne sous le doux ronron de la rente républicaine à hauteur de 32.000 e mensuel si je ne me trompe


    • sylvain sylvain 3 mars 2022 12:30

      @Albert123
      pourquoi meluche toucherait 32000 de l’état ??


  • Albert123 3 mars 2022 10:20

    je sais pourquoi je m’abstiens de voter, c’est mathématique, pourquoi se déplacer quand une majorité écrasante d’esclaves et de larbins votent alors qu’ils n’en ont pas les capacités culturelles et intellectuelles.

    de toutes évidence personne ne se pose la question de savoir qu’est qu’on espère retirer de ce conflit en tant que Français d’une part, en tant qu’Européen de l’autre.

    réponse rien à part faire le jeu de l’empire américain toujours en guerre contre le heartland

    on va juste se tirer une balle dans le pied pour sauver les miches d’un petit mafieu qui a detourner 41 millions d’euros et qui soutient des néo nazis. (ça c’est la question morale)

    Bref on veut faire la guerre en 1ere ligne contre la 2eme puissance nucléaire mondiale pour les interets d’un pays situé à 8000 km et qui nous trahi à la moindre occasion depuis 80 ans.

    Russie qui se trouve être de surcroit le fournisseur de gaz de l’UE a hauteur de 40 %. (ça c’est l’aspect pragmatique et stratégique)

    bref Melenchon, néo con qui ne s’assumme pas, en mode autopiloté par sa loge, nous fait la même scène avec l’Ukraine qu’avec le covid : de la pure opposition controlée.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 10:36

      @Albert123

      L’abstention au 1er tour, la dernière cartouche à destination de ceux dont ils voudraient bien qu’ils votent contre leurs intérêts de ceux qui ayant épuisé leurs recettes et arguments de propagande éventées craignent maintenant un véritable arbitrage démocratique permis par une union populaire dans les urnes au 1er tour.


    • Albert123 3 mars 2022 11:02

      @Octave Lebel

      Eh ho, c’est bon le bla bla, vous voulez continuer de jouer au cocu utile ça vous regarde, 

      par contre c’est certainement pas un ramassi de couillons manipulables à souhait qui peut espérer m’expliquer quoi que ce soit à la vie.

      c’est votre problème de larbin si vous avez besoin d’un chef et de penser que le fait de fourrer un bout de papier dans une urne vous rend souverain de quoi que ce soit,

      le mien c’est de dire aux larbins ce qu’ils sont en évitant de continuer de leur carresser l’anus comme toutes les putes républicaines pour lesquels ils votent pour mieux se faire empapaouter.

      vous nous les briser avec vos pseudo arbitrages pseudo démocratiques dans une république qui a cessé d’être un état de droit depuis très longtemps.

      votre merluchon il fait du « en même temps » comme macron depuis 40 ans, le grand écart permanent entre les désiderata d’un électorat complétement paumé et l’agenda d’une loge maçonnique à l’égard de laquelle il s’est toujours soumis in fine.

      vous êtes comme tous les autres bourgeois a gesticuler autour de l’illusion de république et du sentiment de démocratie, mais tout cela n’a aucune réalité, c’est du décorum, de l’habillage pour tenir les couillons en place et les garder bien dociles, bien soumis, bien larbins.


    • Albert123 3 mars 2022 14:10

      @Satanas

      « Si ils étaient informés de la laideur des actions de nos régimes, je pense que les gens « deviendraient directement plus intelligents-critique » »

      ils peuvent s’informer à loisir, la réalité c’est qu’ils ne veulent pas, faut arreter de tout le temps leur trouver des excuses aux gens.

      40 ans de vote futile pour que tout aille de pire en pire et ils sont prets à continuer, c’est ça la réalité.

      l’ingenierie sociale elle a bon dos, je suis désolé de vous le redire, mais non les gens bénéficient d’un réel de confort de vie qui ne peut servir d’excuse à ce niveau là.

      ils ont tous le temps de loisir necessaire pour s’armer intellectuellement ce qu’il ne veulent surtout pas faire.

      donc derrrière si il veulent se comporter comme de la chair à canon c’est une volonté de leur part. 

      on a pas à faire à des victimes dans ce pays mais à des putains de collabos.


  • Aristide Aristide 3 mars 2022 10:20

    A force d’ambiguïté dans ses propos présents et passés, vous recevez ici les félicitations de tous les propagandistes qui sévissent ici.


    • Joséphine Joséphine 3 mars 2022 10:23

      @Aristide

      Bonjour Aristide. Ce que vous appelez « les propagandistes » ce sont ceux qui ne croient pas à la propagande de BFM ? 


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 10:26

      @Aristide

      Comment se fait-il alors que je n’ai pas les vôtres ?


    • Aristide Aristide 3 mars 2022 10:34

      @Joséphine

      Non, seulement ceux qui ici nient toute responsabilité de la Russie, soutiennent sans réserve cette guerre, la justifient pour une dénazification qui n’existe pas, propose de remplacer des dirigeants légalement élus, approuvent les menaces de guerre nucléaire, etc ...

      Mais je ne vais pas vous savez très bien !!!

      PS : Constat qui ne dédouane en rien d’autres comme la France, l’Allemagne, les Américains, ... de leur part de responsabilité.


    • Aristide Aristide 3 mars 2022 10:51

      @Octave Lebel

      Votre méthode est malhonnête, car vous savez très bien que j’ai largement critiqué les positions des américains, de l’UE, de la France et de l’Allemagne, ... 

      Voila quelques exemples de ce j’ai écrit

      Vous avez raison de dénoncer l’impérialisme américain. Mais est-ce pour cela indispensable de d’excuser celui qui est en oeuvre aujourd’hui. Est-ce que l’on peut regretter que les deux impérialismes soient tous les deux participants de nombreux conflits sans être accusé de soutien à soit l’extrême droite soit l’extrême gauche !!!

      Il me semble assez raisonnable de condamner toutes les ingérences sous de multiples formes des USA et de la Russie. 

      Ailleurs

      Je n’ai aucune sympathie pour ceux qui ici étalent des mensonges, des anathèmes, des insultes envers notre pays, envers le régime ukrainien, etc ... mais il existe tout de même de bonnes raisons de réfléchir aux vrais causes de cette guerre, à ses conséquences et surtout d’essayer de comprendre la stratégie des russes et des américains dans ce drame en Europe. Malheureusement, l’UE n’a pas existé avant et se retrouve au premier rang pour gérer les conséquences !!!

      Ou cela

      Expliquer que les américains ont laissé Poutine s’enfoncer dans sa paranoia, en laissant planer un doute sur l’Otan, etc ... n’est en rien excuser ce malade de vouloir faire la guerre et imposer de nouveaux dirigeants à un pays indépendant. On peut même parler du précédant du Kosovo sans pour autant justifier cette agression !!!

      Ou encore

      la Russie est condamnable par cet action contraire à tous les droits internationaux. Une fois dit cela, il est à mon sens possible de comprendre que les Etats n’ont pas de morale mais des intérêts. Poutine a jugé que les intérêts vitaux de la Russie étaient mis en cause par la possible adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Les américains de leur coté ont laissé le doute s’installer sur ce point. L’Europe comme à son habitude n’a eu aucune marge de manoeuvre prise en tenaille par son alliance OTAN et son alignement sur les thèses américaines.

      Le résultat est là, une guerre dans notre continent qui laissera des traces et surtout ne verra aucun vainqueur quelque soit l’issue de cette catastrophe !!! 


    • tonimarus45 3 mars 2022 10:55

      @Aristide—Dire simplement que il faut reflechir au pourquoi la russie c’est sentie obligee d’en arriver là et que cela remonte a trente ans en arriere( bien sur nos poutinophobes ne veulent pas entendre parler de cela), suffit a ete traite de propagandiste et de poutinophiles par des personnnes que l’on pensait mesurees ,objectivesn intelligentes
      C’est un peu quand je dis concernant l’immigration qu’il faut reflechir au pourquoi ces malheureux mettent leut vie en jeux.Tout de suite je suis traite d’islamogauchiste..comme l’on dit «  » quand du doigt le sage montre la lune ,l’imbecile montre le doigt«  »


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:08

      @Aristide malheureusement nombre de dirigeants des pays dits du monde libre , comme d’ailleurs tous les journaputes des « mrdias » audio visuels et papier ,ainsi que certains agaravoxiens , qui maintenant poussent des cris d’orfaies, ce sont tus lors de l’agression de l’otan sur la serbie(((quel pays de l’otan menaçait t’il, j’aimerais que vous me rappeliez ce que vous avez dit alors))), des usa et leurs caniches sur des etats souverains.Là aussi aussi bien concernat et le donbass et l’embrago sur l’irak qui fit 500000 enfants irakiens morts, rappelez moi ce que vous avez dit ????
      Et que dire de ces sanctions economiques, crime contre l’humanite, qui visent a affamer un peuple afin qu’il se retourne contre ses dirigeants ???????cela QUEL QUE SOIT LE OU LES PAYS QUI FONT CELA, est inacceptable


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 11:11

      @Aristide

      "Vous avez raison de dénoncer l’impérialisme américain. Mais est-ce pour cela indispensable de d’excuser celui qui est en oeuvre aujourd’hui."

      Ou avez-vous vu que j’excuse quelqu’un ? Ecoutez donc le discours de JLM à l’AN, je n’ai pas son talent et il met les points sur les I comme il se doit à une tribune.


    • Aristide Aristide 3 mars 2022 11:15

      @tonimarus45

      Je n’ai rien dit d’autre et je ne critique aucunement ceux qui font la part des responsabilités des deux cotés. Mais il me semble utile d’accepter de nommer ce qui arrive : c’est le choc entre deux impérialismes USA et Russie, l’UE à la traine des USA ... 


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:26

      @Aristide—J’ai horreur de ceux qui ce sont tus lors des exactions que j’ai citees (quand ils ne les approuvaient pas tel BHL alias botul) et qui maintenant l’ouvrent avec la phrase magique « c’est pas parce que ect » ou « c’est pas pareil » ;Il est facile de remonter leurs articles et commentaires d’alors ??????????????????


    • Aristide Aristide 3 mars 2022 11:37

      @Octave Lebel

      Ou avez-vous vu que j’excuse quelqu’un ?

      Vous ne l’avez pas dit !!! J’ai copié des extraits de messages qui montre ma position assez équilibrée sur le sujet !!!

      Ecoutez donc le discours de JLM à l’AN, je n’ai pas son talent et il met les points sur les I comme il se doit à une tribune.

      Mélenchon à la tribune de l’AN commence comme cela :

      Le gouvernement nationaliste de la Russie vient de nous ramener au XIXème siècle quand les différents entre les puissances se réglait par la guerre ... Quelques soient les causes de l’invasion de l’Ukraine, rien ne peut l’excuser, ni la relativiser. La menace que contient cette invasion c’est celle d’une guerre mondiale totale et cela en fait un crime contre l’intérêt général humain de notre temps...

      En 2014 lors de la première intervention militaire en Crimée : 

      Les ports de Crimée sont vitaux pour la sécurité de la Russie, il est absolument prévisible que les Russes ne se laisseront pas faire, ils sont en train de prendre des mesures de protection contre un pouvoir putschiste aventurier, dans lequel les néonazis ont une influence tout à fait détestable.


    • tonimarus45 3 mars 2022 11:37

      @Aristide—Et juste en passant
      «  »«  »« 

      Ce site est inaccessible

      fr.sputniknews.com n’autorise pas la connexion. »«  »« et ces pourris presentent cela comme venant de sputnik lui meme ;


      En outre tous nos journaputes de nos »mrdias« diront avec un ensemble parfait »«  »La guerre mediatique est gagnee par kiev«  ???????? »«  » meme fergugus a entonne ce refrain



    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 11:57

      @Aristide

      En fait vous ne voulez sérieusement discuter de rien.Vous réagissez, réagissez. Et vous découpez des citations en espérant que cela veuille dire quelque chose.Quel intérêt ?
      Je ne devrais pas vous le dire mais trop de caricatures servent maintenant LFI et son candidat.Il va falloir trouver autre chose.


    • Aristide Aristide 3 mars 2022 13:15

      @Octave Lebel

      En fait vous ne voulez sérieusement discuter de rien.Vous réagissez, réagissez.

      Il me semble que c’est vous qui faites des réponses de deux lignes en désignant simplement ma personne. Les arguments ????

      Et vous découpez des citations en espérant que cela veuille dire quelque chose.Quel intérêt ?

      Ce ne sont pas seulement des citations, mais j’ai pris la peine de retranscrire le début du discours de Mélenchon devant l’AN et j’ai repris de même ses propos tenu lors de l’invasion russe en Crimée en 2014.

      L’ambiguïté est dans ses propos comme dans votre article, passant d’une compréhension complice de l’attitude russe en Crimée, pour aboutir à une condamnation pour crime contre l’intérêt général humain. Rien que cela ...

      Je ne devrais pas vous le dire mais trop de caricatures servent maintenant LFI et son candidat.Il va falloir trouver autre chose.

      C’est bizarre que la simple reprise de ses propos est vue comme une caricature !!! Symptomatique ! Je ne suis ni militant ni affilié à quelque parti qui soit, je me contente d’essayer comprendre et de réagir si nécessaire. Je ne crois en rien à votre hypothèse sur le plus ou moins que pourrait apporter mes propos. C’est un simple challenge personnel, une sorte d’exercice intellectuel consistant à décoder ce qui est dit ici et là.

      Et sur cette affaire ukrainienne, débusquer les postures de circonstances à l’approche de l’élection !!! D’ailleurs à l’époque, des mal intentionnés du même camp comme Clémentine Autain et Pierre Laurent avait critiqué la posture ambigüe du patron à l’occasion de l’assassinat de Nemtsov !!! 

      Mais si vous avez des arguments à opposer à cette ambiguïté insoumise je suis preneur !!! 


    • leypanou 3 mars 2022 14:38

      @Aristide 11:37
      autant en 2014 Mélenchon avait parfaitement raison, autant cette fois-ci, il est complètement à coté de la plaque parlant de gouvernement nationaliste de la Russie.
      Votre pseudo-neutralité ne tient pas la route, car la Russie n’est intervenue qu’après 14000 morts, et surtout des menaces ultérieures plus dangereuses encore (présence de « conseillers » états-uniens en Ukraine, laboratoires d’armes biologiques, etc).
      L’Ukraine de Zelensky n’est qu’un pion dans la stratégie états-unienne (vu son parcours, il ne pouvait pas en être autrement).


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 15:49

      @Aristide

      « C’est bizarre que la simple reprise de ses propos est vue comme une caricature !!! Symptomatique ! »

      Blague à deux balles. Vous pouvez faire mieux, non ? Et le reste est de la même eau.A quoi cela sert tout cela ?


    • Aristide Aristide 4 mars 2022 09:05

      @Octave Lebel

      Idem, rien sur les arguments qui mettent en évidence l’ambiguïté de Mélenchon ...


  • PascalDemoriane 3 mars 2022 10:34

    @ l’ami Octave
    J’aime bien d’ordinaire taquiner votre enthousiasme réformiste, mais je vous reconnais le mérite d’une posture distanciée qui rejette les injonctions paradoxales, le binaire réducteur et les émotions embrigadantes auxquelles beaucoup cèdent ici sans même le savoir. Merci pour celà.

    Et oui, Mélenchon qui pêche sur tant de points a le moins mauvais point de vue analytique sur la géopolitique parmi les guignols du spectacle des présidentiables. Merde ! S’il ne s’était pas mis à genoux, physiquement comme intellectuellement devant le wokisme de l’hégémonie sociétaliste arc-en-ciel et néo-raciste du capital anglo-saxon, il aurait pu être crédible... et pourquoi pas gagnant.
    Il s’est coupé ce faisant du prolétariat et d’une partie des intellectuels de la droite patriote de bonne volonté et de la gauche marxiste radicale.

    Donc homme d’état ? Non, il reste malheuresement un névrosé du gauchisme qui prospère dans le commerce politicard, le confort de la rente à vie, et dans le blanchiement d’argent public, voire le mépris de classe (on me le dit souvent dans la rue ouvrière).

    Çà passera pas. C’est bête, hein. Mais on avait prévenu.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 10:45

      @PascalDemoriane

      Vous êtes un habitué du procédé, vous faites semblant de concéder un compliment du haut de votre présupposée supériorité pour tirer quelques balles dans le dos. Vous pensez que nos lecteurs sont dupes ? Je vous trouve bien faible cette fois-ci dans la caricature. Manque d’enthousiasme ?


    • PascalDemoriane 3 mars 2022 12:10

      @Octave Lebel, du calme !
      Octave, vous savez les « balles dans le dos » bien des militants de gauche populaire (j’ai près de 90 ans d’histoire familiale militante de gauche derrière moi depuis le Front populaire de 1936, occupation comprise) en ont pris venant... de la gauche justement. Votre procès est juste une regretable surdité et une raideur narcissique qui fuit le débat. Dommage.

      Pour info, moi j’ai fais campagne avec les camarades LFI dans ma circo en 2017 : eh ben des militants LFI, chez nous, y a plus ! plus un seul ! Ils ont jeté l’éponge. Pourquoi ? Tous trahis ! Tous ont pris des balles perdues tirées de l’intérieur par des gens peut-être comme vous, je sais pas, qui refusez les critiques remontantes, les mains tendues, le débat sérieux. J’appelle cela la névrose gauchiste narcissique qui n’est pas l’esprit de notre gauche solidaire et prolétaire à nous.
      Je vous dis donc juste qu’à ce regime, la gauche sourde de l’entre soi ne passera pas, c’est tout.
      Donc ma supériorité éventuelle, c’est juste celle de la priorité des collectifs prolétaires réels en souffrance que je tente modestement d’accompagner, de relayer.
      Bon on se remet au travail ? ou on joue au fayot en cours d’école à la récré ?


    • PascalDemoriane 3 mars 2022 12:20

      @PascalDemoriane
      Ah oui j’ai oublié : Octave expliquez nous ce que faisait Mélenchon à genoux devant le fétiche mental amricain BLM il y a deux ans. Ne fuyez pas. Vous avez sûrement une idée. On veut comprendre, çà nous regarde !


  • Clocel Clocel 3 mars 2022 10:42

    Je mets ce lien  « maison » qui dit la même chose que moi il y a deux jours dans un commentaire très vite censuré...

    RôÔô... C’était quand même bien le bon temps où YouTube avait le monopole de l’image et des « idées »...

    La vérité, c’est comme la merde, on peut tout planquer sauf l’odeur.


  • tonimarus45 3 mars 2022 11:19

    bonjour—«  »C’EST PAS PARCE QUE ON A FERME SA GUEULE QUAND L’OTAN BOMBARDAIT LA SERBIE(alors que ce pays ne menaçait aucun pays de l’otan",QUAND LES USA ET LEURS COMPLICE AGRESSAIENT DES PAYS SOUVERAIN,QUAND SOUS L’EMBARGO AMERICAIN SUR L’IRAK DES MIlLIERS D’ENFANT MOURAIENT,QUAND ISRAEL BOMBARDE QUAND IL VEUT COMME IL VEUT UN PAYS SOUVERAIN QU’EST LA SYRIE,,QU’IL FAUT L’OUVRIR MAINTENANT


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 12:20

    Encore un peu de recul.

     

    Poutine et ceux qui l’accompagnent, ce qu’ils ont fait, c’est disproportionné et contre-productif à l’évidence comme ce qui se tissait à leur encontre depuis un moment déjà. Un peu aussi comme à peu près malheureusement tout ce que font les classes dirigeantes américaines dans le monde. Combien de cadeaux empoissonnés ont-elles faits et combien de fois dans combien d’endroits pour protéger précisément quoi au juste et en suivant quelle logique ? Avec quel avenir et pour combien de temps ?

    On peut dire que c’est l’histoire des communautés humaines qui une certaine taille atteinte se donnent ou s’imposent des hiérarchies autoritaires et dominatrices envers ceux de leur groupe et les autres.

    En même temps, nous nous sommes aussi progressivement civilisés en inventant de nouvelles règles de guerre en interdisant la baïonnette à section triangulaire inutilement mutilante (raison officiellement retenue) par exemple. En quatorze, elle était bannie (depuis peu).

    Et c’est le plus fort toujours qui dit la loi, qui parle au nom de grands principes qu’il a contribués à écrire en se réservant l’exclusivité de les bafouer et condamnant et punissant en leurs noms ceux qui contestent son autorité. A juste raison quelquefois. Mais comme cela marche difficilement dans l’autre sens, cela permet à ceux qui ont de mauvaises tendances ou ont trouvé la punition injuste de prospérer et persévérer.

    Alors surtout continuons de discuter pour savoir qui a commencé en attendant la prochaine peignée. Ou parlons de cette impasse et de tous ceux qui en sont les joueurs. Et réfléchissons à emprunter un autre chemin. Si nous n’en parlons pas, nous ne n’y mettrons jamais. Il me semble que là et pour d’autres choses (comme l’écologie et le climat), plus le temps passe et moins nous avons d’excuses.

    Si l’histoire de l’espèce humaine tourne bien, je crois que nous ne serons pas très bien placés sur un certain nombre de dimensions par nos descendants.


    • Aristide Aristide 3 mars 2022 13:25

      @Octave Lebel

      Tout est dit !!!

      Poutine et ceux qui l’accompagnent, ce qu’ils ont fait, c’est disproportionné

      C’est sur envahir avec des centaines de milliers d’hommes et des moyens militaires à la hauteur un pays limitrophe est ... comment vous dites disproportionné. Peut être même inacceptable ou comme dit Mélenchon un crime contre l’interet général humain !!!

      et contre-productif à l’évidence comme ce qui se tissait à leur encontre depuis un moment déjà. 

      Au cas ou Poutine aurait quelques réelles très bonnes raisons car il savait ce qui se tisait à leur encontre ...


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 16:03

      @Aristide

      Allez, à nouveau une citation tronquée pour faire croire le contraire de ce que j’ai écrit. Une question, vous êtes content de recourir en permanence à ces méthodes, vous n’avez pas une petite démangeaison au niveau de la conscience en recourant à ce type de procédé, vous n’avez pas peur que l’on puisse s’interroger sur la nature, la solidité et les fondements de vos convictions qui ont besoin de ce carburant trafiqué ? Ce n’est pas la première fois que je vous le signale.

       

      Je crois bien que le crédit que je vous accordais au bénéfice du doute, de l’erreur ou de la précipitation est épuisé.


    • Aristide Aristide 4 mars 2022 09:03

      @Octave Lebel

      Tronqué ? 

      J’ai repris INTEGRALEMENT votre phrase et commentée en deux parties !!!

      Comme à chaque fois pas le début du commencement d’argument sur le fond. Seuls des jugements sur ma personne !!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 2022 23:01

      @Aristide

      Octave Lebel 3mars 16h 03

      @Aristide

      Je crois bien que le crédit que je vous accordais au bénéfice du doute, de l’erreur ou de la précipitation est épuisé.


  • I.A. 3 mars 2022 14:14

    Un article nécessaire, réaliste et intelligent. Merci.

    C’est tout à fait ça :
    « En jouant d’emblée la carte morale de manière insinuante, jouant sur la contagion de l’émotion visant à nous tenir en respect, cette démarche est devenue tellement visible et prévisible qu’elle produit en réaction les antidotes utiles ».
    Et on peut même ajouter qu’ils nous mettent désormais la puce à l’oreille dès qu’ils commencent leurs envolées lyriques ou qu’ils montent sur leurs grands chevaux.

    Il devient difficile, à l’heure qu’il est, de savoir si l’objectif c’était ça :
    « L’OTAN nous a méthodiquement empêché d’entretenir des rapports avec un pays dont la géographie, l’histoire, la culture, les ressources humaines et économiques de première importance aurait dû faire un partenaire incontournable de l’Europe »
    ... ou si c’est de transformer le continent européen en friche-à-repeupler-et-à-rebâtir. Je veux dire que l’un ou l’autre des vassaux finira bien par faire un excès de zèle, non ?

    À ce propos, notre Sombre Crétin De La République se maintient dans le sordide peloton de tête, ou je me trompe... ?


  • PascalDemoriane 3 mars 2022 15:30

    @l’auteur

    Oui oui Octave, vous dites plein de belle chose auquelles je souscripts, c’est bien beau, mais vous esquivez, et je vous repose la question :
    Octave expliquez nous ce que faisait Mélenchon à genoux devant le fétiche mental américain BLM il y a deux ans. Ne fuyez pas. Vous avez sûrement une idée. On veut comprendre, çà nous regarde !
    je ne vous lacherait pas ! un peu de courage.


  • vachefolle vachefolle 4 mars 2022 07:21

    POUTINE BOMBARDE LA CENTRALE DE Zaporizhzhia en plein Sud-Est de l’ukraine. Il n’y a qu’une seule solution, il est FOU.

    C’est quasi la plus grosse centrale d’Europe.

    Il veut récupérer la Crimée et le Donbass, mais est pret a irradier toute la zone y compris une partie de son propre pays ?

    Est-ce qu’Il veut rendre l’Ukraine y compris la Crimée et le Donbass inhabitable pendant 20000 ans ?

    Une seule conclusion POUTINE est fou.

    Si ca pete il faudra evacuer tout le Sud-Est de l’Ukaine, ainsi qu’une partie de la Russie elle-même.

    POUTINE est fou, arretez le.

    Si vous voulez encore une crimée et un donbass avec des habitants, arretez Poutine


Réagir