vendredi 17 février 2017 - par Bruno Guigue

Oui, le colonialisme est un crime contre l’humanité !

Oui, c’est un fait, le crime colonial a fait voler en éclats les barrières morales que la classe dominante s'imposait ailleurs. Dire cette atrocité du crime colonial, c’est désigner avec les mots qui conviennent cette histoire douloureuse. Le colonialisme est une violence au carré, décuplée par le sentiment de supériorité raciale du colonisateur sur le colonisé. Perpétré sur les cinq continents, de Colomb à Netanyahou, le colonialisme est un crime contre l’humanité, car il nie l’humanité de celui qu’il opprime.

En déclarant que “la colonisation est un crime contre l'humanité, une véritable barbarie”, Emmanuel Macron a déclenché un torrent d'indignation. On a dit que cette déclaration n'était que pur opportunisme, que le candidat d’”En marche”, comme d’habitude, disait tout et son contraire. En novembre 2016, il déclarait : “Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie”. Certes. Mais si, pour une fois, Emmanuel Macron avait eu raison ? La réaction chauvine suscitée par ses propos, en tout cas, montre que le révisionnisme colonial fait partie de l'ADN de la droite française.

Il faut les entendre fulminer, ces humanistes à géométrie variable, lorsque cette page sinistre de l'histoire de France est pointée du doigt. Pour Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, “ces propos constituent une insulte à l’Histoire de France et à la mémoire de millions de Français. Ils n’honorent pas le candidat à l’élection présidentielle qui fait le choix de la repentance plutôt que celui d’une lecture objective de notre histoire. Une repentance, toujours agitée par la gauche et l’extrême-gauche, qui contribue malheureusement à la défiance d’une partie des nouvelles générations envers leur pays”.

Mais c’est tout le contraire ! Pour qu'un Français se sente insulté par cette affirmation, il faut qu'il ait une lecture étriquée du passé national. Les millions de victimes du colonialisme français depuis trois siècles seraient-elles quantité négligeable ? Faut-il, pour être patriote, adhérer à un roman colonial à l’allure de conte de fées ? Que la France se proclame la patrie des droits de l'Homme n'interdit pas à ses citoyens de vérifier si cette promesse a été tenue au cours de son histoire. Elle leur en fait obligation. Et après examen, le verdict est sévère. Certains de vos électeurs l'ont peut-être oublié, M. Accoyer, mais la conquête de l'Algérie fut une expédition meurtrière, l’occupation de ce pays une humiliation permanente pour ses habitants et sa guerre de libération un carnage (300 000 morts) provoqué par l'obstination du colonisateur.

Mais M. Accoyer ne nous a offert que le hors d’oeuvre. Parmi les nostalgiques à l'orgueil outragé, c’est la présidente du FN qui enlève le pompon. Sur sa page Facebook, elle qualifie carrément de “crime” les propos d'Emmanuel Macron. “Y a-t-il quelque chose de plus grave, quand on veut être président de la République, que d'aller à l'étranger pour accuser le pays qu'on veut diriger de crime contre l'humanité ?”, demande la candidate du FN. “En utilisant cette argumentation probablement pour des raisons bassement électoralistes, le crime, c'est M. Macron qui le commet. Il le commet contre son propre pays”. Voilà, la messe est dite. A l'unisson, la droite et l'extrême-droite assènent cette doctrine singulière selon laquelle le crime n'est pas le colonialisme, mais sa dénonciation.

Contre ces impostures réactionnaires, il faut relire ce qu'écrivait Aimé Césaire en 1955 dans son magnifique “Discours sur le colonialisme”. Il citait le colonel de Montagnac, l'un des conquérants de l'Algérie : “Pour chasser les idées qui m'assiègent quelquefois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d'artichauts mais bien des têtes d'hommes”. Il donnait la parole au comte d'Herisson : “Il est vrai que nous rapportons un plein baril d'oreilles récoltées, paire à paire, sur les prisonniers, amis ou ennemis”. Il citait aussi Pierre Loti relatant dans “Le Figaro” la prise de Thouan-An (Indochine) en 1883 : “La grande tuerie avait commencé ! C’était plaisant de voir ces gerbes de balles, si facilement dirigeables, s’abattre sur eux deux fois par minute. On en voyait d’absolument fous, qui se relevaient pris d’un vertige de courir. Ils faisaient en zigzag et tout de travers cette course de la mort, se retroussant jusqu’aux reins d’une manière comique ... et puis on s’amusait à compter les morts”. Eh oui, ces horreurs, elles aussi, font partie de notre histoire.

Partout, la conquête coloniale fut effroyable. Le colonisateur au drapeau tricolore l'a déshonoré, ce drapeau. Il l'a noyé dans le sang des peuples martyrisés par ceux qui prétendaient leur apporter la civilisation au bout du fusil. C’est pourquoi, partout, les peuples colonisés ont levé l'étendard de la révolte. Lassés d'être traités en objets, ils voulaient devenir “les sujets de leur propre histoire”, comme disait Lénine dans ses thèses prophétiques sur le droit des nations à disposer d'elles-mêmes (1916). Mais en Indochine, en Algérie, à Madagascar, au Cameroun, cette révolte populaire s'est heurtée à une répression impitoyable. Pour maintenir l’ordre ancien, la machine de guerre coloniale a perpétré des crimes de masse, elle s'est livrée à d’innombrables massacres.

Lisez donc le grand Aimé Césaire, M. Accoyer, cela vous changera du Figaro-Magazine ! “Il faudrait étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe ».

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette gangrène est toujours dans les têtes. Comme disait Marx à propos des atrocités commises par les Anglais en Inde en 1853, “L'hypocrisie profonde et la barbarie inhérente à la civilisation bourgeoise s'étalent sans voile devant nos yeux, en passant de son foyer natal, où elle assume des formes respectables, aux colonies où elle se présente sans voile”. Oui, c’est un fait, le crime colonial a fait voler en éclats les barrières morales que la classe dominante s'imposait ailleurs. Dire cette atrocité du crime colonial, c’est désigner avec les mots qui conviennent cette histoire douloureuse. Le colonialisme est une violence au carré, décuplée par le sentiment de supériorité raciale du colonisateur sur le colonisé. Perpétré sur les cinq continents, de Colomb à Netanyahou, le colonialisme est un crime contre l’humanité, car il nie l’humanité de celui qu’il opprime.



303 réactions


  • alinea alinea 17 février 2017 19:44

    Que le crime colonial soit le pire, que notre civilisation tout entière y soit assise, c’est hélas une vérité que l’on ne peut nier.
    Mais enfin, que ce soit Macron qui porte ce flambeau laisse rêveur ! Qu’y a-t-il dans son programme qui compte changer les relations de la France et l’Afrique, de la France et ses encore colonies ? j’aimerais bien le savoir.
    En revanche, je connais ce qu’il y a dans le programme de la FI à ce sujet, pourtant je n’ai jamais entendu Mélenchon tenir de tels propos, idiots, stériles, hypocrites.


    • phan 17 février 2017 22:38
      @alinea
      « L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord » - Napoléon Bonaparte
      Par sa déclaration, Macron est là pour flatter une partie de l’électorat français sensible au rejet anticolonialiste. Hollande qui reconnait la souffrance des Harkis, les enfants des Harkis votent aussi. Mais la plupart se trompe, l’électorat de confession musulmane est plutôt tenté par l’absentéisme.
      Par sa déclaration, Macron est là pour flatter le pouvoir algérien, qui, par manque d’adhésion populaire, a mainte fois utilisé la critique de la colonisation française pour se maintenir au pouvoir (80 % des Algériens n’ont pas connu la guerre d’indépendance)
      Souvenez vous de la loi du 23 février 2005 prescrit d’enseigner « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ». Un « devoir de mémoire » bien amnésique :
      La gauche ne s’était pas opposée au texte. Lors des débats parlementaires un député communiste avait même fait l’éloge de « l’œuvre accomplie en des terres ingrates ». Seul l’alinéa 2 de l’article 4 a été abrogé par décret du 15 février 2006.
      Colonisation et esclavage : pour François Fillon, c’est un « partage de culture » : il a gagné la primaire à droite en flattant une partie de l’électorat bien de chez nous !

    • Louve Louve 17 février 2017 22:41

      @alinea


      Que de banalités. Il est un paradoxe rarement soulevé : les plus ardents adversaires de la colonisation se montrent la plupart du temps de zélés partisans de l’immigration, surtout de celle provenant de pays anciennement colonisés.

      Continuez d’enfoncer des portes ouvertes...




    • pemile pemile 17 février 2017 22:54

      @Louve « Il est un paradoxe rarement soulevé »

      Démontrez déjà que c’est un paradoxe ? smiley


    • bob de lyon 18 février 2017 09:05

      @phan

      Si vous ne le connaissez pas déjà, je me permets de vous communiquer le titre d’un ouvrage de 700 pages qui pourrait enrichir votre documentation déjà bien fournie :

      « Comment est née l’Algérie Française - Jan-Louis Marçot – La Différence »

      L’auteur – d’origine pied-noire – s’intéresse à la période 1830 -1850.

      Une période agitée en France et en Europe. Il explique pourquoi la colonisation fut un alibi pour purger les pays européens des individus récalcitrants.

      Ceci pour les pouvoirs en place, mais aussi pour les doctrines de gauche de Saint-Simon, Fourier, Proudhon… pour qui la colonisation devenait une opportunité qui permettrait de concrétiser l’idéal d’un nouveau monde plus juste, honnête et consacré au développement harmonieux de l’humanité…

      Les fondements idéologiques de la révolte des canuts servirent de prétexte ; les leaders du mouvement lyonnais, quant à eux étaient contre cette émigration d’occupation

      Fourier aurait affirmé au soir de sa vie : « cette affaire est une tragédie, elle se terminera dans la violence et dans le sang ! »

      La colonisation s’est réalisée contre l’opinion des Français qui étaient majoritairement contre.

      Paradoxe : d’un côté la cupidité du prince de Polignac et de l’autre la bienveillance de Ferry débouchent sur une monstruosité.


    • phan 18 février 2017 10:52

      @bob de lyon
      Bonjour,
      Je ne connais pas très bien Lyon, mais en regardant sur la carte, le consulat d’Algérie (Rue Masséna) se trouve à côté de la Rue Bugeaud, et au fond vous avez Jules Ferry - Récamier n’est ce pas ?
      Pour la conquête de l’Algérie, Thomas Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 :
      « J’entrerai dans vos montagnes ; je brûlerai vos villages et vos moissons ; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu’à vous seuls ».
      Jules Ferry fut l’artisan de l’école laïque, mais aussi un colonisateur ( la France avait « le devoir de civiliser les races inférieures ».)


    • bob de lyon 18 février 2017 12:18

      @phan
       

      Nous avons aussi une rue d’Algérie près de l’Hôtel de Ville.

      J’entends bien et je suis absolument d’accord avec vous sur le colonialisme civilisationnel de Ferry.
      Il aurait fallu écouter Clémenceau, son contradicteur. Nous nous en serions mieux portés.


  • riff_r@ff.93 [email protected] 17 février 2017 20:32

    @alinea
    L’humanité entière repose sur un charnier. C’est la nature humaine qui veut ça. Pour ce qui est de la colonisation, elle est la responsabilité des anciens et je ne me sens résolument pas coupable de leurs crimes. Vous dites que notre civilisation est assise sur le crime colonial ! C’est très excessif. Je pense que le monde est la proie de prédateurs sans aucuns scrupules. Que ces prédateurs font des victimes sur tous les continents.Et que ces prédateurs sont de toutes les couleurs.


    • Harry Stotte Harry Stotte 17 février 2017 20:53

      @[email protected]

      « Pour ce qui est de la colonisation, elle est la responsabilité des anciens et je ne me sens résolument pas coupable de leurs crimes. » 



      Faut pas trop pousser non plus. Qui a écrit :


      « ...bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l’Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation. »  ?


      Friedrich Engels, le pote du hippie à la tête pleine de cheveux (voir ci-dessus 11:43)

    • riff_r@ff.93 [email protected] 17 février 2017 21:12

      @Harry Stotte
      Je ne vois pas le rapport. J’en n’ai rien a foutre de Engels. Quant à savoir si la colonisation a apporté aussi des progrès c’est évident. Il y a eu le meilleur et le pire.


    • Harry Stotte Harry Stotte 17 février 2017 22:02

      @[email protected]

      « Je ne vois pas le rapport. J’en n’ai rien a foutre de Engels. »


      Excusez-moi de vous avoir dérangé, je vous prêtais une capacité d’interprétation qui vous fait défaut.

      Je ne vous dis donc pas « A la prochaine » smiley

  • phan 17 février 2017 22:57

    (MFI) Voici sous la plume d’une équipe d’historiens, d’anthropologues et de sociologues réputés (Elika M’Bokolo, Pap Maiaye, Jacques Pouchepadass, Yves Bénot, Catherine Coquery-Vidrovitch, pour ne citer que les plus connus), conduite par l’historien de l’école des Annales Marc Ferro, un réquisitoire impitoyable contre le colonialisme occidental et les crimes commis par ses protagonistes dans les quatre coins du monde au nom de la supériorité raciale et civilisationnelle. Cet ouvrage, construit sur le modèle du Livre noir du communisme, fera date car ses auteurs ne dressent pas seulement la liste des excès et des méfaits du colonialisme, mais analyse aussi l’idéologie colonialiste, son inhumanisme, sa perversité et les raisons de sa perpétuation au XXIe siècle sous de nouvelles formes.
    ...

    L’Algérie

    (MFI) L’histoire de « l’Algérie française » que récapitule Marc Ferro va de l’expédition de 1830 à la guerre d’Algérie qui dura huit ans, de 1954 à 1962, année des accords d’Evian qui scellèrent son indépendance. L’auteur passe en revue les événements majeurs de cette longue colonisation, les vues plus ou moins généreuses de Napoléon III qui se voulait « l’ami des Arabes », l’insurrection de 1871 en Kabylie, les manœuvres néfastes de l’administration coloniale : l’opposition catégorique des « pieds-noirs » au projet Blum-Violette de 1936 qui ne visait pourtant qu’à accorder la citoyenneté française à quelque 20 000 « indigènes », le massacre de Sétif en 1945, le jour de l’armistice, et le scrutin truqué en 1948 par le gouverneur général Naegelen pour empêcher une victoire des nationalistes. L’auteur analyse la rivalité entre les deux partis nationalistes algériens, dirigés respectivement par Messali Hadj et Ferhat Abbas, l’attitude du Parti communiste français, puis enfin la guerre d’indépendance elle-même, dont le déclenchement suivit de peu la défaite des troupes françaises à Dien Bien Phu en Indochine. Trois documents annexes reflètent bien la controverse passionnée qui entoura en France cette guerre d’Algérie : un récit de la torture d’un combattant algérien par une unité française, publié par la revue Esprit en 1957, le manifeste dit des 121 intellectuels contre la guerre d’Algérie de septembre 1960, signé entre autres par Jean-Paul Sartre, et une lettre d’Albert Camus au comité Messali Hadj dans laquelle l’écrivain français autorise le comité à citer son nom « chaque fois qu’il s’agira de faire libérer des militants arabes », mais ajoute qu’il « désapprouve totalement le terrorisme qui touche aux populations civiles ».

    C.W.

    • marceau 19 février 2017 10:41

      @phan

      Ma couille, l’Europe a été infiniment plus colonisée par les musulmans, que les musulmans n’ont été colonisés par les européens.

      Si certains doivent pouvoir dénoncer la colonisation des autres ce sont bien les européens qui peuvent le faire et loin devant les musulmans.


    • franc 19 février 2017 12:13
      @marceau

      exact

    • phan 19 février 2017 20:04

      @marceau
      Couille gauche ou droite ?
      Il y a ce monsieur qui dit : Le christianisme est la religion la plus criminelle de l’Histoire. Bref, la guerre de religion,ce n’est pas le sujet du fil : Oui ou Non, le colonialisme est un crime contre l’humanité ?
      Nous sommes dans le pays de Charlie, en visitant Alger, E. Macron a aussi déclaré :
      « La France a importé la déclaration universelle des droits de l’Homme en Algérie, mais elle a oublié de la lire »


    • marceau 19 février 2017 21:36

      @phan

      http://alain-genestine.over-blog.org/article-l-alge-rie-de-1830-a-1962-l-oeuvre-franc-aise-112785456.html

      -Si vous voulez parler du colonialisme musulman on pourrait effectivement parler de crime contre l’humanité, mais certainement pas en ce qui concerne le colonialisme français ni même européen.

      Si nous sommes allés en Afrique du nord , en 1830, ce fut pour mettre un terme à la guerre que menait contre nous les Régences d’Alger, de Tunis et de Tripoli, alliées à l’Empire ottoman qui avait colonisé l’Europe de l’est depuis le 14 éme siècle. Cette guerre menée contre les pays chrétiens , par ces Régences, fut faite de piraterie, de razzias et de traite esclavagiste qui en trois siècles provoquèrent des millions de victimes !


    • phan 19 février 2017 22:21

      @marceau
      Les crimes des uns n’exonère pas les crimes des autres !
      Le coup d’éventail du dey d’Alger a servi de prétexte à la conquête coloniale de l’Algérie 
      Maurice Papon n’était pas musulman le 17 Octobre 1961 à Paris.


  • izarn izarn 17 février 2017 23:34

    Effectivement, Angleterre, France, Espagne, Portugal, Russie , Japon, furent des empires coloniaux. Et bien entendu les USA depuis 1945 ! Combien de bases militaires en Allemagne, hummm ? Connard ?
    Ce qui fut notre puissance et notre richesse.
    Alors c’est dégueulasse ?
    Ben Macron, t’a fait comment pour etre riche, connard ?
    T’a bossé avec tes petites mains de bourge sortit de l’ENA, hein ? Sourtout avec les tuyaux de Rotchild hein ? Heureusement qu’il était la, hein, connard ?
    Alors, connard, tu craches dans la soupe ?
    Tu te prends pour Dieudonné ?
    T’as pas le talent, tu fais pas rire, tu fais dégueuler !
    Dégage, pauvre nain de jardin !


  • phan 18 février 2017 00:30
    Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître »

    Ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe travaille aujourd’hui comme avocat des mineurs. Pour le Bondy Blog, il met son expertise au service d’un décryptage exceptionnel. Expliciter l’héritage colonial de la France, pour mieux comprendre l’état d’urgence et les dissensions qui, parfois, troublent les consciences dans notre pays.
    ....
    Or, oui, la délinquance est un phénomène aussi vieux que la pauvreté. Qui se vérifiait dans les banlieues parisiennes dans la zone des « fortifications » il y a un siècle. Alors qu’à l’époque, les immigrés de l’intérieur, c’étaient des petits Bretons, des petits Auvergnats, des petits Savoyards, des petits pauvres, quoi. Et c’est un phénomène d’une grande ancienneté puisque les migrations intérieures d’origine coloniale ont à peine commencé avant la Seconde guerre mondiale, mais se sont intensifiées après.
    Elles sont d’ailleurs à l’origine directe de ce qu’on a appelé le « miracle économique » ou les « Trente Glorieuses ». C’était une main-d’œuvre bon marché (des travailleurs isolés, des hommes jeunes et sans coûts liés à la famille), relativement francophone, docile, encore coloniale jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Qui a vécu dans des conditions épouvantables, les « bidonvilles », puis dans des logements construits à la hâte… Docile, jusqu’à ce qu’elle se révolte.
    Ne pas se souvenir de ce cruel passé colonialiste et raciste, c’est s’interdire de préparer un avenir de liberté et d’égalité. Je n’oublie pas la Fraternité : mais beaucoup ignorent que ce troisième mot « Fraternité » n’a été ajouté que très tardivement à la devise révolutionnaire : en février 1848. Pourquoi donc ? Peu connue, l’explication est pourtant simple : la Déclaration des droits de l’homme n’avait pas aboli l’esclavage. Elle l’avait maintenu, cette Déclaration.
    Il faut enseigner ce point d’histoire à nos enfants…
    Propos recueillis par Louis Gohin


    • marceau 19 février 2017 11:04

      @phan

      Joxe a raison, ïl faut rappeler continuellement, jour après jours, combien l’islam fut un vecteur de colonisation totalitaire, criminel.Que, pour le monde musulman, la colonisation des autres peuples fut un mode normal d’existence fondé sur la prédation, le pillage, le vol., les discrimination, les massacres de masse et la régression civilisationnelle inhérente à l’islam

      Colonisation arabe au 6 siècle du Moyen-orient grec ,romain, chrétien, riche, développé, éduqué.(colonisation toujours en cours)

      Colonisation arabe au 7éme siècle de l’Afrique du nord romaine chrétienne , riche, développée, éduqué (colonisation toujours en cours).

      Colonisation arabe au 8éme siècle de l’Europe du sud elle aussi chrétienne, éduqué, riche développée.

      Colonisation ottomane de l’Empire byzantin destruction et massacre des population de Byzance en 1493 (colonisation toujours en cours).

      Colonisation ottomane de l’Europe de l’est à partir du XIV siècle et qui dura jusqu’au début du XX 


  • atmos atmos 18 février 2017 01:49

    La colonisation est un crime contre l’humanité, une véritable barbarie.

    Je veux croire que les « Franco »-Algériens qui ont youyouté avec enthousiasme cette déclaration iront dare-dare se livrer au TPI. Parce qu’ici et maintenant, les colons, c’est eux.

    Emmanuelle pourra les accompagner, lui qui collabore si activement à la colonisation de notre pays.


  • izarn izarn 18 février 2017 02:44

    Macron, il est fou ce mec !
    https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s


  • baleti baleti 18 février 2017 08:03

    Guère de français aime encore leur vie actuelle.

    Entre la frustration de certain, a considérer l’immigration, comme du colonialisme, d’autre vivant dans un espoirs du « changement » auquel ils ne croient guère, et les plus réaliste, de savoir que la politique ne peu changer.

    La politique politicienne, fait tous pour maintenir la population, dans l’espoirs.Pendant que la population, se déchire, pour améliorer son quotidien, « les autres » se frotte les mains, et continue a perfectionner leur domination.

    Macron n’est pas aller en Algerie, en tant que futur président, mais en tant qu’« ancien » banquier. La Russie est en « pour parler », pour inhaler des banques en Algerie, sachant que la majorité des banque étrangère en Algérie, sont française, ou plutôt des tentacule de ses « ancien » employeur.

    Est se que son discourt est a l’intention du consommateur algérien, ou un acompte au dirigent algérien ???????????? 
     On doit se poser les bonne question, pour « espérer » trouver de bonne réponse.
    Peut on croire que de tel propos, vont dans le sens de la réconciliation ??????


    La colonisation,et la guerre, a de tous temps été un « jeu » de la bourgeoisie.Ils se servent de l’idéologie des uns, contre celle des autres. Et quand il n’y a d’idéologie a combattre, on en créent.Le seul but, est d’amasser des richesses, pour consolider leur pouvoir, sur NOUS.

    Quand le NOUS, aura écarter les frontière et les nations, comme on l’on fait l’argent et le pouvoir, il y aura « une chance », d’avoir une vie, qui serai autre chose, que d’aller au boulot pour bouffer !!!!!!!!

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 février 2017 08:20

    Macron sait bien occuper l’esprit des mougeons, on dirait ...
    Il a aussi critiqué la gestion du Gouvernement du mariage pour tous...
    Cette question va bien occuper les mougeons toute une journée...


    Puis il va parler de n’importe quoi, genre « Poutine m’a tuer », ou « du réchauffement climatic’ », et hop, encore une journée à éviter de parler des problèmes des Français....

  • Croa Croa 18 février 2017 08:32

    À l’auteur,
    Non c’est un vol de territoire. Rien de plus que cette pratique de fin de guerre en cours depuis des siècles. Ça reste une forme de crime certes mais le terme « crime contre l’humanité » ne convient pas sauf à l’étendre sur la forme, si par exemple les populations indigènes étaient exterminées : Là d’accord ce serait valable mais ça n’était pas le cas que je sache.
    *
    PAR CONTRE l’esclavage de son coté est bien un « crime contre l’humanité » car l’esclavage consiste à enchaîner les sujets d’un autre peuple que l’on capture.
    Or la conquête de l’Algérie se justifiait justement en raison de ses crimes  : Ces gens organisaient des raids en Europe et sur les mers pour alimenter leurs marchés aux esclaves. Alger conquise il ne fallait peut-être pas aller au delà et coloniser le pays ? Nous ne referons pas l’Histoire, hélas ! Mais il faut tout de même relativiser.


  • phan 18 février 2017 09:29

    - Quel est le prénom d’Alzheimer ?
    - Hum,Hum .... ?!
    - Ça commence déjà ! (Alois)

    La conspiration du silence utilise la gomme historique pour rendre la mémoire collective en mémoire sélective.
    Quelque exemples :
    Thiaroye 1944 : un mensonge d’Etat
    Cela se passe il y a plus de 70 ans, à Thiaroye, au Sénégal. L’armée française ouvre le feu sur des tirailleurs africains, qui ont combattu les nazis sous l’uniforme français.
    8 Mai 1945 : Massacre de Sétif  !

    Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois...
    La « pacification » malgache de 1947 avait fait 89 000 morts.
    En 2001, la France reconnaît officiellement que la traite des Noirs et l’esclavage constituaient des crimes contre l’humanité (loi n° 2001-434, appelée « loi Taubira » : Christiane Taubira était rapporteur parlementaire).
    En 2016, l’Assemblée Nationale adopte un amendement pénalisant la négation ou la banalisation des crimes contre l’humanité. La peine encourue est d’un an d’emprisonnement et 40,000 euros d’amende. Avant cela, seule la contestation de la Shoah était pénalisée. Cette mesure devrait notamment permettre de pénaliser la négation de l’esclavage ou du génocide arménien.


    • marceau 19 février 2017 14:19

      @phan

      Il n’y a jamais eu 45000 victimes à Sétif, ni 60 000, ni 75 000, ni 140 000......Simple mensonge victimaire pour cacher la réalité de ce que fut Sétif.

      -En 45 il n’y avait pas d’armée en Algérie, sauf quelques rares bataillons de tirailleurs sénégalais dispersés dans cet immense pays et sous équipés.

      -Au sein de la population européenne d’Algérie, pratiquement tous les hommes en âge de faire la guerre s’étaient engagés, ne restait que les femmes, les enfants et les vieillards.

      -Profitant de ce contexte très favorable Sétif fut l’affaire d’un soulèvement préparé et organisé par le PPA qui provoqua la mort de plus de 100 civils européens , hommes, femmes, enfants, horriblement torturés, suppliciés, violés dans des condition indicibles. Des fermes furent attaquées, un curé assassiné.

      -Il a fallu plusieurs jours avant que les troupes sénégalaises soient convoyées à Sétif, le temps suffisant pour les insurgés se dispersent et que bien peu soient arrêtés !


    • phan 19 février 2017 18:45

      @marceau
      Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie pendant la colonisation française.
      Il y a parmi les Européens 102 morts et autant de blessés. Le nombre des victimes algériennes, difficile à établir, est encore sujet à débat, 70 ans plus tard. Les autorités françaises de l’époque fixent le nombre de tués à 1 165 (rapport du général Duval). Le gouvernement algérien reprend, par la suite, le nombre de 45 000 morts avancé par le PPA. Selon François Cochet, Maurice Faivre, Guy Pervillé et Roger Vétillard, certains historiens évalueraient le nombre des victimes dans une fourchette allant de 3 000 à 8 000 victimes alors que pour Jean-Louis Planche ou Gilbert Meynier donnent pour plausibles une fourchette allant de 20 000 à 30 000 morts.
      Même s’il y a une seule victime, c’est une victime de trop !


    • phan 19 février 2017 19:01

      @marceau
      Au sujet des troupes sénégalaises : elles servent plutôt à la « mère-patrie » au blanchiment des troupes coloniales .
      Quelques cartes postales Des troupes coloniales (1914-1918) :
      On peut estimer que l’Empire français a fourni, en quatre années de guerre, entre 550 000 et 600 000 hommes à la « mère-patrie ». Les plus nombreux furent les Algériens (175 000) et les tirailleurs sénégalais (136 000) auxquels il convient d’ajouter 50 000 Tunisiens, 34 000 Marocains, 42 Indochinois, 32 000 Malgaches, ........ .


    • phan 20 février 2017 07:03

      @Cadoudal
      Nanga Def ?
      Mon ancien associé s’appelle aussi Ndiaye, m’a ruiné du côté de Dakar, est ce que je suis devenu raciste anti-blanc ? (la ligne ADSL en France c’est 30€/mois, avec la Sonatel c’est 2800€/mois pour 2Mbs, Orange est associée avec la Sontatel à la hauteur de 50/50)
      Je ne suis pas fan de Taubira, ni de Royal (native de Dakar), ni d’Hamon (qui a fait un tour à Dakar) : je répète encore une fois, donnez moi un exemple de où j’ai fait du racisme anti blanc ?
      Dieureudieuf (pourtant, je ne suis pas croyant) et Mangi dem !


    • phan 20 février 2017 08:11
      Nanga Def ? (Bonjour, en wolof)
      Dieureudieuf (Merci) et Mangi dem (Au revoir)

  • wolfen 18 février 2017 10:37

    L’Afrique du Nord d’essence berbère a été colonisée entre autres par : les Romains, les Vandales, les Arabes, les Ottomans et les Français.Tous ces envahisseurs devraient donc faire repentance
    Il faut savoir qu’avant d’être soumise à l’Islam par le fer et par le feu, cette région a été païenne puis chrétienne ce qui est évidemment occulté par les dirigeant actuels. La dépersonnalisation des peuples nord-africains et leur bédouinisation est liée à l’Islam et non à la colonisation française.
    Certes il y eu des massacres en Afrique mais les Européens aussi se sont massacré entre eux. Les rois Africains chassaient les esclaves pour les vendre aux blancs, les Indiens d’Amérique se massacraient avant d’être massacrés par les Européens. Etc...
    Laissons les historiens faire l’histoire.


    • franc 19 février 2017 16:21
      @wolfen

      Au Maghreb les colons français se sont retirés mais les colons arabes sont toujours là

       Donc il faudra une guerre de décolonisation pour éjecter les arabes du Maghreb et les ramener en Arabie .

      pareil en Europe ,il va sans dire

    • Oceane 20 février 2017 10:16

      @wolfen

      « Les rois africains chassaient les esclaves pour les vendre aux blancs, »

      Les mêmes rois africains avaient aussi mis en branle la logistique : navires, équipages, babioles à troquer, financement des expéditions. ..

      « Les Indiens d’Amérique se massacraient avant d’être massacrés par les Européens. Etc... »

      Et moi qui pensais qu’ils apportaient la « civilisation » !


  • Jonas Jonas 18 février 2017 10:54

    Il faut relativiser, par exemple, si on prend comme exemple l’Algérie.

    La région nord du Maghreb a été colonisée au cours des siècles successivement par les Phéniciens, les Berbères, les Grecs, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs, et c’est les Turcs que les français délogent en 1830 lorsqu’ils débarquent à Alger, à l’époque où la régence d’Alger est une province du Califat Ottoman (l’Algérie en tant que nation, n’existait évidemment pas) pour mettre fin au trafic de marchands d’esclaves, libérant des milliers d’esclaves européens et mettant fin au piratage qui menaçaient les navires marchands près des côtes méditéranneennes depuis des siècles.
    Après avoir expulsé les turcs, à partir de 1830, les français défrichent, drainent, assèchent et fertilisent un sol à l’abandon depuis des siècles.
    Ils construisent des villes modernes là où il n’y avait rien, et créent une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre.
    A la place des cailloux, les français créént une industrie métallurgique, construisent 12 grands barrages, implantent un immense réseau de postes et de télécommunication, développent l’hôtellerie et le tourisme, créént une industrie chimique, développent l’exploitation du gaz et de l’électricité.
    Les français installent un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes), ils construisent 23 ports, 34 phares, 23 aéroports.
    Ils livrent des gisements de gaz et de pétrole, exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara.
    Les français ont apporté la médecine, et ont éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus, en installant de nombreux dispensaires et hôpitaux permettant à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962, date de l’indépendance.

    Pour quels résultats ?
    Des millions d’algériens sont venus en France depuis l’indépendance. Pourquoi ? A partir du moment où ils ont l’indépendance, pourquoi n’ont-ils pas construits leur pays ?
    La réalité, c’est que l’Algérie d’aujourd’hui, c’est la censure, l’absence de démocratie, ce sont des exactions, c’est le chômage de masse, c’est la pauvreté de masse.


    • bob de lyon 18 février 2017 12:28

      @Jonas

      Vos arguments sont concrets donc solides.

      Mais, dans le même temps, pourquoi n’avoir pas écouté Germaine Tillion qui, dans son rapport commandé par l’État, décrivait la misère épouvantable vécue par les populations rurales…

      Les réformes, il aurait fallu les faire et certains parmi les Algériens (Ferhat Abbas) étaient prêts à y travailler ; l’écueil qui culbute toutes les bonnes résolutions ce fut le plan comptable, un adversaire redoutable, avec ses colonnes débit/crédit : nous n’en avions pas les moyens.  


    • wolfen 18 février 2017 12:50

      @bob de lyon la mise en oeuvre, en Algérie, d’une colonisation de peuplement avec l’importation de populations espagnole, italienne, maltaise etc... auxquelles l’administration a attribué la nationalité française, alors que la population locale ne bénéficiait pas de la citoyenneté de plein droit , a été probablement une erreur. Mais effectivement, peut-on demander au paysan bourguignon de financer le développement de l’Algérie Française ?
      On ne refait pas l’Histoire.


    • Cazeaux Cazeaux 18 février 2017 17:48

      @Jonas
      Bravo de rappeler tout cela, un tout petit aperçu de ce qui prendrait des rangées de bibliothèques pour recenser ce qui a été fait en Algérie grâce à la présence française. 


      Hélas, à voir les réactions, ignorance et contre-vérités, fort est d’admettre que la propagande puissante et continuelle mise en oeuvre à partir du revirement de De Gaulle a traversé les générations. Et sans oser le dire aussi crûment que Deferre (il faut les remettre à la mer, il faut les pendre), les propagateurs de ce négationisme particulier visent la race maudite des « pieds-noirs », seule communauté qu’on peut désigner, sans risque aucun, par un ridicule sobriquet.

      C’est le père de Joxe, cité plus haut, le sinistre Louis Joxe, qui a parlé des « pieds-noirs » comme d’une « mauvaise graine », allant dans le sens du quotidien La Croix, lequel déconseillait à la jeunesse de métropole de fréquenter ces jeunes rapatriés, habitués à la haine et à la violence... 
      De Gaulle a pensé à envoyer les rapatriés en Guyanne...lors de ce pathétique conseil des ministres du 20 juin 1962. 

      Devoir fuir sa terre, laisser ses morts, n’avoir plus rien pour tout recommencer, ce n’était pas assez.
      Il fallait en rajouter avec un mensonge éhonté. Le combat contre la mauvaise graine pied-noire est presque achevé. Il n’en reste que des vieillards dont les enfants se sont assimilés aux métropolitains, et ne se sentent pas concernés. Quand la charia sera la loi ici, la refondation de l’histoire sera peaufinée. Il ne sera enfin plus question de Shoah, comme dans tous les pays arabes, où il est interdit de l’enseigner.

      Mon pauvre Jonas, retournez vous cachez dans le ventre de la baleine et attendez avec patience le jugement dernier. Alors, la face de la terre sera enfin renouvelée.

  • bob de lyon 18 février 2017 11:26

    Dixit Louve (voir plus haut)

     « Il est un paradoxe rarement soulevé : les plus ardents adversaires de la colonisation se montrent la plupart du temps de zélés partisans de l’immigration, surtout de celle provenant de pays anciennement colonisés. »

     C’est un point de vue qui se défend et qui mérite débat.

     Témoignage sans conclusion.

     J’aurais participé au contingent 1961-62 mais une faiblesse cardiaque m’exempta de cette tragédie. Aurais-je obéi ?

     L’étudiant idéaliste et indépendantiste de dix-huit ans que j’étais, nourri de littérature sartrienne et camusienne, aurait-il résisté à la pression militaire, à celle du groupe incorporé, à l’idéal du devoir ? Mouais, je suis dubitatif.

     J’aurais probablement agi comme mes cousins ; de simples ouvriers : mouleur et plombier, honnêtes garçons, sympathisants du Parti communiste, adhérents à la CGT, qui dans le même temps, l’un, crapahute 28 mois à la frontière marocaine et l’autre, 32 mois, à la frontière tunisienne, à construire et surveiller la ligne Morice.

     Tous deux, obstinément contre cette opération de police et du maintien de l’ordre, renâclaient, pestaient.  Contemplant la misère des mechtas traversées et visitées ils se sentaient coupables de participer à une véritable saloperie.

     Que faisaient-ils dans ce pays ? Ils avaient conscience que l’impérieuse mission qui leur était confiée était antonymique à progrès et civilisation.

     Eux aussi pensaient l’indépendance inéluctable. Sous l’uniforme, ils étaient pour. Un sentiment partagé par leurs camarades en tenue léopard.

     L’un est retourné quelques mois pour son travail en Algérie et de la période qu’il y vécut il aura gardé de fameux souvenirs chaleureux. L’autre, artisan plombier, a travaillé toute sa vie avec un compagnon maghrébin.


    • Layly Victor Layly Victor 18 février 2017 12:35

      @bob de lyon
      J’ai grandi en Algérie et j’avais moi-même honte devant la misère des populations indigènes, comme mes parents.

      Pensez vous que cette misère était moins grande à la glorieuse époque de la domination ottomane ? Pensez vous que cette misère est moins grande aujourd’hui ? Peut-être un peu, grâce à la manne du pétrole découvert par les Français. Mais ce n’est sans doute pas suffisant, vue l’émigration massive vers la France.
      Mes parents, instituteurs progressistes, étaient « Algérie française » par idéal, tout en comprenant les revendications des algériens à l’indépendance, toujours par idéal, mais en redoutant que ce serait une régression terrible. 
      Cette période douloureuse pour tous mérite le respect et un minimum de délicatesse, comme a dit Mélenchon, et en tout cas n’a rien à voir avec les assertions opportunistes de ce petit escroc de Macron.

    • phan 18 février 2017 13:17

      @Layly Victor
      Voici un article dans valeurs actuelles : Quand la France était fière de ses colonies
      ....

      « La colonisation se justifie par la mission civilisatrice des peuples blancs », écrivent Léon Abensour, agrégé de l’Université, et Louis Planel, instituteur, dans leur manuel du certificat d’études. «  La France est de toutes les puissances coloniales celle qui a le plus complètement et le plus consciencieusement rempli cette mission. »

      « Les colons français, poursuivent les mêmes auteurs, ont été pour les indigènes de véritables éducateurs. Ils leur ont d’abord donné l’idée et le goût de la mise en valeur de terres incultes et sauvages ; un exemple caractéristique est celui de la plaine de la Mitidja, autour d’Alger ; en 1830, c’était une jungle marécageuse, pleine de bêtes féroces ; aujourd’hui elle évoque, par son aspect aimable et luxuriant, les plus fertiles régions de la métropole. »

      ....

      PS : la langue française est première langue dans toutes les colonies françaises, comme l’espagnol dans toutes les colonies espagnoles, le portugais dans toutes les colonies portugaises : l’alphabétisation latine (la langue locale n’était plus tolérée) uniquement pour lire la Bible ; contrairement aux colonies britanniques, bataves (protestantes)


    • phan 18 février 2017 13:53

      @bob de lyon
      Un autre témoin de cette période :
      Robert Louzon (30 juin 1882 - 8 septembre 1976) était un ingénieur et syndicaliste révolutionnaire français, militant anti-colonialiste libertaire et son article 1930 Cent ans de capitalisme en Algérie



    • kalachnikov lermontov 18 février 2017 15:00

      @ phan

      Il y a en ce moment dans les kiosques un hors-érie de la revue Géo intitulé ’le temps des colonies’. Avec des photo superbes.

      De quoi y parle-t’on ?

      De travail forcé, pour construire le chemin de fer à la pelle et à la pioche, 510 km de voie ferrée à travers la jungle !

      Comment ne puis-je pas rire en lisant des gens qui conspuent Macron le banquier parce qu’il viserait à supprimer les droits sociaux et qui dans le même temps soutiennent que la France a fait entrer les négres dans l’Histoire - ils appellent l’Occident Histoire ces ethnocentrés qui n’est encore et toujours que le reflet de leur égoïsme et de leur rapacité !

      Je cite, légende d’une photo où l’on voit un civilisateur assis sur une chaise-hamac que quatre nègres portent à l’épaule : « A Magadascar, en 1898, quatre hommes soutiennent un colon et son parapluie sur un ’filanzane’, la chaise à porteur locale. Pour les longs trajets, ils se relayaient tous les 300 mètres avec une autre équipe. Triste symbole d’une société à deux vitesses : les indigènes pouvaient être réquisitionnés à tout moment, au bon vouloir des administrateurs occidentaux, sur ’l’île rouge’ comme en Afrique Equatoriale ou Orientale. »

      Le travail forcé en Afrique n’a été aboli qu’en 1946, loi 46-145 dite ’loi Houphouet-Boigny’.

      Comment ne puis-je pas rire quand je vois des gens se scandaliser au sujet de l’Ukraine et de la Syrie et voir comme bienfait le fait de carrément se partager entre puissances supérieures et blanches sur le papier un continent entier et tout ce qu’il comporte, hommes, ressources, etc.
      ’Nous nous sommes donnés les uns aux autres des montagnes, des lacs et des fleuves, alors que - si incroyable que cela puisse paraître - nous n’avons jamais su exactement où se trouvaient ces montagnes, ces lacs et ces fleuves." [Lord Salisbury]

      Y’a bon, banania, quand même.


    • kalachnikov lermontov 18 février 2017 15:07

      @ toutes les graines de fascistes

      Marrant que ce coup-ci nous ne nous tartiniez pas du Céline, avec tous les bienfaits de la colonisation qu’il n’a pu que voir in concreto en Afrique.


    • Xenozoid 18 février 2017 15:14

      @lermontov


      yep,triste tout ce dénie,ce qu’il en reste et ce qu’il a toujours été l’exploitation de l’homme par l’homme n’a épargné personne , mais encore plus çeux qui ne demandaient rien...
      on en est là les lois et traités qui mettaient les autres(peuples ?) en esclavages sont maintenant dénoncé par le peuple mais accepté par les descendants de ceux qui fuyaient l’europe

    • franc 19 février 2017 16:26
      @Layly Victor


       ha ha ha--------- le colon Mélenchon se sent visé


      ha ha ha---------- Mélenchon criminel contre l’humanité ---------------------------c’est l’arroseur arrosé

    • franc 19 février 2017 16:32
      @Lermontov

       n’empêche , il ya des noirs et des arabes qui pratiquent toujours l’esclavage de nos jours



       mais chuuuuut faut pas en parler ,faut pas stigmatiser comme dirait Mme Taubira

    • Layly Victor Layly Victor 19 février 2017 19:41

      @phan

      Qu’est-ce que vous pouvez dire comme bêtises !
      J’ai un ami et ancien collègue indien. Il parle un Anglais impeccable et a des manières assez britanniques, tout en étant profondément Hindouiste. Il y a en lui une part de Britannique. Quand il parle de la domination des Moghols et de celle des Britanniques, pour lui, ce sont des apports à l’histoire et à la réalité de son pays. Et pourtant, il est fier de sa culture.
      J’ai séjourné à Trinidad, et j’étais surpris par le côté Britannique des gens. Ils parlaient un Anglais impeccable et avaient la politesse anglaise. Je voyais les jeunes lycéens se rendre à leur lycée en uniforme, les filles avec la jupe plissée bleu marine et le chemisier blanc. Un crime contre l’humanité ! 
      Et à Singapour, je suppose qu’on parle le Malais ancestral ?

      Votre sortie contre les Latins, Français, Espagnols, Portugais, est tout à fait dans l’axe de ce qui est demandé : bien cirer les pompes des anglo-saxons. La feuille de route assignée au petit escroc Macron est de mettre définitivement notre pays sous contrôle.

    • phan 19 février 2017 21:51

      @Layly Victor
      Qu’en savez vous sur l’ethnocide culturel ? la preuve je vous écris en caractères latins : pas en caractères locaux de ma langue maternelle ! la langue française,espagnole et portugaise, c’est pour favoriser la conversion au catholicisme (il y a beaucoup de curés parmi les colons catholiques à l’époque), les Britanniques colonisèrent la Chine et l’Inde : les idéogrammes chinois et le sanskrit, le prâkrit, le hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes et chinoises existent encore de nos jours.
      Je n’insulte pas le passé douloureux de vos parents et de votre famille en Algérie, le métier d’instit c’était par vocation à l’époque : mais l’enseignement du français n’est réservé qu’ à une infime partie des colonisés : à l’indépendance, l’alphabétisation des pays colonisés est de l’ordre moins de 10%.
      Au fait, je viens d’un pays qui a connu l’occupation chinoise, le colonialisme français, l’expansionnisme japonais et l’impérialisme américain : je sais distinguer entre un oppresseur et un opprimé.


    • Harry Stotte Harry Stotte 19 février 2017 21:57

      @phan

      « ...je viens d’un pays qui a connu l’occupation chinoise, le colonialisme français, l’expansionnisme japonais et l’impérialisme américain. »



      Et pas le communisme tonkinois ? Boat people, peut-être ?

    • phan 19 février 2017 22:36

      @Harry Stotte
      yatch people plutôt (galérien en français) ; capitalisme ou communisme : c’est réservé à une élite !
      tonkinois c’est pour l’appellation d’une soupe, on vois bien que vous n’avez pas encore mélangé votre salade, cher inspecteur !


    • Harry Stotte Harry Stotte 20 février 2017 01:00

      @phan


      C’est vous qui vous êtes attribués trois étoiles ? smiley

    • Louve Louve 20 février 2017 01:10

      @Harry Stotte


      Salut Harry ! A propos des étoiles jaunes j’ai remarqué un truc mais bon, il faudrait le vérifier car cela ne fait pas assez longtemps que je suis là. J’avais un commentaire il y a deux semaines qui avait 25 votes pour 2 étoiles, j’y suis revenue par hasard et ce même commentaire avait 35 votes pour une étoile

      Les étoiles ne sont pas importantes, ce sont nos idées qui le sont, et surtout le nombre de votes plutôt que celui d’étoiles, mais des mystères révèlent bien la ligne de cette plateforme qui se dit citoyenne. 

      J’ai comme l’impression qu’il y a un vote massif contre les commentaires d’obédience nationalistes une fois l’article archivé...

    • phan 20 février 2017 01:44

      @Harry Stotte
      L’étoile, je laisse au grand timonier...oups guide Michelin, célèbre colonialiste, d’attribuer (parfois il attribue par erreur).
      Le jaune, j’ai tout sur mon corps, comme votre rire, cher Harry !


    • Louve Louve 20 février 2017 01:57

      @cyrus

      C’était comment le système précédent ? 


    • Louve Louve 20 février 2017 02:19

      @cyrus

      Oui, j’ai lu qu’Agioavox a été créé en 2005, j’ai donc raté pas mal de choses...ce qui est bien c’est l’absence de censure et finalement, on s’en tire pas si mal, cela ne tourne que rarement au pugilat. 

      Enfin j’y ai un peu goûté au pugilat, mais en dehors de cette rare occasion, je trouve les internautes courtois. 



    • Harry Stotte Harry Stotte 20 février 2017 08:58

      @Louve

      « Les étoiles ne sont pas importantes, ce sont nos idées... »



      Bien entendu, mais avec l’ancien système, on votait pour ou contre l’intervention. J’adorais ça. Je me souviens d’un -50 qui reste mon plus grand, et seul, titre de gloire sur AgoraVox. 


      Fallait-il que j’aie touché juste smiley


      « J’ai comme l’impression qu’il y a un vote massif contre les commentaires d’obédience nationalistes une fois l’article archivé... »


      Peut-être vaudrait-il la peine de faire des vérifications périodiques, mais comme vous dites très justement, ce sont les idées qui comptent et, à partir de là, ne rien laisser passer.

    • franc 20 février 2017 10:46
      @Louve


      les notes sont faussés du fait que une même personne s’inscrivant sur plusieurs logos différents peuvent voter plusieurs fois ,et il ya le fait aussi que certaines personnes toujours les mêmes (surtout les trolls)ont tendance à moinsser systématiquement les personnes qui ne les plaisent pas et n’ayant pas les argument s pour les réfuter et quels que soient le s propos mêmes ceux qui sont en principe conformes à leurs idées


       De toute façon ce n’est pas le nombre qui fait la vérité mais la raison.

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 11:01

      @ franc

      « n’empêche , il y a des noirs et des arabes qui pratiquent toujours l’esclavage de nos jours » : donc, je suppose que tu vas t’adonner à la pédophilie puisqu’il existe des pédophiles ?

      C’est toi qui parle de raison ?

      La réalité, c’est que la France* s’est comportée de façon abominable. Ca a été, point barre, il n’y a pas de réparation possible, on ne ressuscite pas les morts, etc. Le véritable enjeu, c’est de comprendre pourquoi, comment en prônant des théories lumineuses on en arrive dans la pratique à l’extrême opposé. Ce n’est pas spécifique au colonialisme ; une théorie comme le communisme promettait un avenir radieux et on a vu ce qui est advenu dans la réalité. Un peuple qui mène cette réflexion ne peut que grandir et devenir plus fort ; parce qu’il se fait sage, son intelligence des choses s’étend. Et il est capable de s’extraire de la vieille ornière dans laquelle l’homme retombe toujours. Il n’y a pas de haine dans tout cela, juste une volonté de vie qui s’incarne dans un désir d’élévation.

      (au-delà du colonialisme, il y a une violence intrinsèque à la République ; celle-ci s’élève depuis le massacre, celui abominable des Vendéens et celui perpétré au nm de la Terreur.)


    • Oceane 20 février 2017 11:31

      @Layly Victor

      Cela s’appelle un « génocide culturel » enfin réussi, que tu admire chez ces lycéens et collégiens de Trinidad .


    • franc 20 février 2017 12:25
      @Lermontov

       Vous oubliez consciemment ou inconsciemment l’intention première et les arrières pensées derrière les accusations de colonialisme ou de racisme toujours en sens unique ,comme le dit un commentateur il ya quelque chose qui cloche dans ce deux poids et deux mesures

      Si je retourne l’accusation contre les accusateurs à sens unique c’est pour dévoiler les mauvaises intentions et arrières pensées malveillantes et malfaisantes et non de nier le crime du colonialisme ou d’occulter les responsabilités en plus de rétablir l’équilibre et la vérité non biaisée .

    • Louve Louve 20 février 2017 22:27

      @Harry Stotte


      Moins 50 ? Parce que ça descendait ? 

       smiley smiley smiley 

      C’est con que j’étais pas la ! 

    • Harry Stotte Harry Stotte 20 février 2017 22:46

      @Louve

      « Moins 50 ? Parce que ça descendait ? »


      Les lecteurs des interventions pouvaient voter « + » ou « - », -50 correspondait, par exemple, à 15 x « + » et 65 x « - » 

      Je n’ai jamais su, et encore moins compris, pourquoi le système a été modifié... 

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 23:04

      @ franc

      Il est évident qu’il y a une instrumentalisation mais là aussi il faut discerner entre l’historien ou le philosophe et l’idéologue.

      Pour coller à la discussion que nous avons d’autre part toi et moi concernant le bien et le mal, le colonialisme ou la République peuvent être des exemples de comment le Bien peut procéder du Mal.
      En effet, le colonialisme procède de la conquête que l’on peut juger moralement inacceptable du fait de la violence qu’elle implique et pourtant déboucher sur des choses qui peuvent être estimées positives. Idem de la République qui s’élève sur le massacre.
      En fait, les choses ne sont nullement bonnes ou mauvaises, c’est le jugement qui les caractérise ainsi. Et ce qui impose le jugement, c’est la force toujours.

      ’Il n’y a pas de phénomènes moraux ; il n’y a que des jugements moraux.’ [Nietzsche]


    • Louve Louve 21 février 2017 00:16

      Bonsoir Harry, 


      C’est un signe de votre bonne santé ! Je ne puis que vous encourager, se faire mal noter par des démagogues rouges révèle votre santé mentale et physique. 

      Cyrus m’avait dit que c’était un vote « D’accord » , « Pas d’accord » mais j’avais pas compris que ça pouvait descendre jusqu’a moins 50 smiley

  • Layly Victor Layly Victor 18 février 2017 12:58

    Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui accusent Macron de ne pas avoir de programme.

    Son programme est très clair, et tout est cohérent : c’est la soumission totale au reich bruxello-allemand et la destruction finale de la France en tant que nation. Dans la ligne droite de son maître et créateur Hollande. Jusqu’à présent, il avait pu dissimuler la haine féroce envers la France que lui a insufflée son maître Hollande, mais à présent, il sort du bois.
    Hollande et Macron, c’est Gepetto et Pinocchio. Le concepteur et sa créature.

    Tout est cohérent

    1) destruction de l’industrie électronucléaire française.
    Il se prononce pour la fermeture de Fessenheim, alors que tout le monde sait que c’est une option purement politique, dénuée de toute justification technique et économique, et qui sera un énorme gâchis financier. 
    L’Allemagne verte, en grande difficulté, ne veut pas que la France tire son épingle du jeu grâce à son programme nucléaire et soit indépendante sur le plan énergétique. Macron veille au grain.
    Il est à fond « transition énergétique » et a embauché dans son staff la folle du Poitou et la grosse nullasse, ennemie déclarée de la France, Corinne Lepage.

    2) destruction finale de la culture et de l’éducation, dans la droite ligne du projet banquiers-francs maçons.
    Il vient de déclarer : « il n’y a pas de culture française, il y a des cultures »

    3) démoralisation finale du peuple français. C’est l’objet de ses déclarations comme celle d’Alger.
    L’explosion morale de la France est indispensable pour le projet banquiers-francs maçons.

    Tout est cohérent. La créature satisfait les objectifs assignés par son concepteur.

    • bob de lyon 18 février 2017 15:12

      @Layly Victor

      A cette heure, je suis un vieux monsieur.

      Mais il m’est resté en mémoire un fait du problème algérien : l’assassinat d’un jeune couple d’instits qui partait occuper un poste dans un douar isolé de Kabylie (?).

      Si mes souvenirs sont encore valides, ce jeune homme et sa compagne, pétris d’idéal humaniste, entendaient remplir la mission de civilisation fondamentale qu’il croyait incarner : apprendre aux enfants à lire, écrire et compter !

      Las, le FLN en décida autrement, la cible fut bien choisie ; ils descendirent de l’autocar et leur dépouille symbolique resta au bord du chemin pendant quelques heures.

      Je comprends vos sentiments et la préoccupation de vos parents à cette époque. J’ai dans ma famille des cousins pieds-noirs et, au cours de ma vie professionnelle, j’ai rencontré et côtoyé des rapatriés. J’ai aussi quelques amis d’origine maghrébine… Les discussions, les confrontations je pense en avoir fait le tour…

      Il m’apparaît que cette histoire douloureuse et sanglante est un gâchis inouï d’occasions perdues … et que les non-dits produisent un tel bruit que personne n’entend plus rien !

      Vous traitez aussi du programme de M. Macron et je m’aperçois que nous avons travaillé tous deux dans l’industrie électronucléaire.

      À ce sujet, je partage entièrement votre opinion.

      Ce type est redoutablement dangereux.


    • Layly Victor Layly Victor 18 février 2017 18:13

      @bob de lyon

      Merci pour votre témoignage. Ceux qui n’ont pas vécu cet épisode douloureux de la colonisation, avec ses doutes, ses drames, et le regret que la haine l’ait finalement emporté, sont très forts en gueule.
      J’ai entrevu, après l’indépendance, la possibilité d’une forte amitié entre mes deux nations mères.
      Mais, comme d’habitude, les prédicateurs de la mort ont pris le dessus.

      Amicalement

  • Cazeaux Cazeaux 18 février 2017 17:06

    Vous pouvez ajouter des adjectifs aux adjectifs, accumuler des chiffres aux chiffres, mettre du sang partout, rugir de haine contre tous les peuples européens, contre votre race, contre vos pères, cela ne changera rien à la réalité. 

    Dites cent mille fois que deux et deux font cinq ou trois cents, si cela vous fait plaisir, deux billes auxquelles on ajoute deux billes, cela fera toujours quatre billes. 

    La seule chose qui semble hélas vraie de votre délire, est un grave problème d’identification. Vous semblez détestez ce que vous êtes, dans la continuation de votre détestation des vôtres. 
    Vous répondre reviendrait à essayer de raisonner un dément qui prétend avoir connu Napoléon. 

    Je vous donnerais seulement le conseil d’aller vivre en Algérie, ou du moins d’essayer. 
    Comme il s’agit, selon vous d’un pays victime de notre barbarie, on y appréciera peut-être votre rage antifrançaise, anti européenne et qui sait, on vous montrera dans un cirque, comme exemple d’un « bon roumi » repentant. Les enfants vous lanceront des dattes par gentillesse. 
    Vous verrez, vous serez enfin heur...reux.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 février 2017 18:29

    Vos commentaires montrent la totale ignorance de la « Question algérienne » pour certains et la plus perfidie hypocrisie pour d’autres !


    Ceux qui ne savent pas ne doivent pas raconter n’importe quoi mais ceux qui savent doivent comprendre qu’en essayant de contourner la Vérité historique, ils enfoncent leur pays dans l’obscurité !

    Que la racaille des journalistes qui avaient refusé de publier ma « SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES » de 2003 sachent bien qu’ils sont les vrais responsables de l’échec français d’aujourd’hui ! 

    La « colonisation » et la « décolonisation » ne sont pas des « choses française » mais le TERRORISME, si ! En parlant de la « Question algérienne », moi je parle pas de « colonisation » comme le font les hypocrites français et les indigènes outrageusement soumis ! 

    Comprenez bien que l’échec Nord Africain EST AUSSI L’ÉCHEC DE LA FRANCE !

    Je veux bien croire au retour des dinosaures, mais de la « Libération de la France »... TOZ ET FOUTAISES DE FOUTAISES ! 

  • marceau 18 février 2017 23:26

    .-Rappelons à ceux qui font des phrases sans trop savoir de quoi ils parlent, que les monde chrétien, le monde européen a été colonisé infiniment plus longtemps et plus durement par les musulmans, que les musulmans n’ont été colonisés par les européens ou les chrétiens.

    Et si dans l’affaire il doit y avoir une victime historique , ce sont bien les européens, les chrétiens et non pas les musulmans.

    -Rappelons qu’entre le début du 16 et le début du 19 siècle , durant 3 siècles donc,la Régence d’Alger (comme les autres Régences de Tunis et de Tripoli), extension de l’Empire ottoman, qui occupait l’Europe de l’est depuis plusieurs siècles, avait reçu, pour mission, de la part de la Sublime Porte, de « porter la guerre au cœur de la chrétienté ». Cela se traduisit par une guerre permanente , incessante contre le monde européen, guerre faite de piraterie, de razzias contre les côtes européennes, et de traite esclavagiste contre les population européennes.

    -Un nombre incalculable de Traité de paix furent signés , par les puissances européennes, victimes de ces agressions musulmanes, avec ces différentes Régences. La France elle, signa 80 Traités de paix , en deux siècles, avec l’une ou l’autre des trois Régences concernées .Traités de paix qui ne furent jamais respectés par aucune de ces Régences puisque les seules ressources dont elles disposaient provenaient de la piraterie, de la Traite esclavagiste et des razzias .

    Au final, afin de rétablir la paix en méditerranée occidental, la France est intervenue contre Alger qui fut vaincu en 15 jours !


  • franc 19 février 2017 13:40
    Le financiarisme mondialiste est le nouveau colonialisme, c’est le néocolonialisme qui est porté par l’idéologie postmoderne du relativisme et du nihilisme et qui s’opère en un monde sans frontière , sans peuple, sans culture et sans Etat par le migrationisme mondialiste et l’islamisme mondialiste

     Tous les peuples sont colonisés par cette Finance mafieuse ,atomisés , déculturalisés , islamisés et par là esclavagisés.


     Macron est le pape de ce nouveau colonialisme financiariste mondialiste 

    Macron se condamne lui-même


    Dans le brillant discours de Marine Lepen du 5 février pour le lancement de son programme présidentiel , ont été dénoncés les deux totalitarismes mondialistes postmodernes du monde contemporain afin de les combattre ,à savoir le totalitarisme de la Finance mondialiste et le totalitarisme de l’Islam mondialiste


    Le grand combat anticolonialiste aujourd’hui est la décolonisation envers la Finance et envers l’Islam .

  •  
     

    La colonisation des glands remplacés :
     
     

    2015 

     

    39% DE NAISSANCES TESTÉES A LA DRÉPANOCYTOSE 

     

    (maladie spécifique africaine colon)

    Stats de l’INVS,hors Dom-Tom,

     

    75% EN EX ILE DE FRANCE !

     

    Et sans résistance .... juste des colla bobo ...

     

     


    • Louve Louve 19 février 2017 17:34

      @La Baudruche négrière patronale verdie

      Sans résistance aucune. Les glands remplacés applaudissent allègrement l’ouverture des frontières . 

      Nous assistons au génocide de l’Europe. Certains se réjouissent secrètement (ici sutout) , d’autres comme moi se sentent impuissants et terrifiés devant le spectacle inédit de cette invasion, du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Les femmes humiliées de Colgne sont muselées ...

      Ce flux ininterrompu de ceux que l’on désigne désormais sous le nom de « migrants » mais qui sont, en fait, des clandestins illégaux, n’est rien d’autre qu’un calcul de remplacement . L’Union européenne de Bruxelles est une machine à détruire notre civilisation elle organise scientifiquement notre remplacement. 

      UN GÉNOCIDE SANS ARME



    • Louve Louve 19 février 2017 17:42

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      Les glands remplacés pithécanthropes se mêleront aux envahisseurs selon les bons principes metissolâtres du mondialisme et créeront une nouvelle forme hybride d’humanité. La civilisation tombera brutalement dans un trou sans fond, il ne restera rien de l’âme aristocratique originelle Européenne. 

      Ils s’en foutent, ils regardent Hanouna et se gavent d’huile de palme. 

  • izarn izarn 19 février 2017 18:17

    Non c’est pas un crime !
    Vas te faire enculer PD !


    • Layly Victor Layly Victor 19 février 2017 19:50

      @izarn

      c’est bien envoyé et c’est mérité.
      Mais je vois que vous pratiquez aussi le Marseillais moderne. Quel polyglotte !

  • Louve Louve 20 février 2017 02:23
    La colonisation à une part d’ombre certes, mais aussi une part de lumière. Pourquoi occulter systématiquement cette part de lumière ? 

    C’est de la malhonnêteté intellectuelle que d’occulter la vérité. L’Algerie a été fondée par la France. On accouche pas d’un nouveau monde sans violence. Cela ne s’est jamais vu dans l’histoire. 

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 11:09

      @ Louve

      Sois cohérente. Si les mondes naissent dans la violence, c’est parce que la lumière nait de l’ombre.

      ’Il faut avoir gardé beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile’ [Nietzsche]

      ’Pour qu’un sanctuaire soit bâti, il faut qu’un sanctuaire soit détruit. Telle est la loi.’ [idem]


    • franc 20 février 2017 12:31
      @Lermontov
       
      Non ,c’est l’ombre qui est un manque de lumière

       Vous êtes en plein nihilisme diabolique qui ressemble à un islamisme daechien

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 12:38

      @ franc

      "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
      La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

      Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour".


    • franc 20 février 2017 12:48
      @Lermontov

       Dieu est avant le vide et les ténèbres .

       Utilisez d’abord votre raison avant de réciter des phrases .

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 13:00

      @ franc

      Non merci, je tiens à ma folie. Surtout par les temps qui courent.


  • Louve Louve 20 février 2017 02:58

    Lettre ouverte à l’auteur. 


    Auteur, vous faites le procès de la France et de nos ancêtres. Vous occultez sciemment toute la part de lumière qui a découlé de cette colonisation pour le peuple Algérien. Ce n’est pas la colonisation qui fut monstrueuse, mais la décolonisation. Et croyez moi qu’il en faut du courage face aux hyènes de la Bien-pensance pour parler comme je le fais.

    Pour vous faire réfléchir j’aimerais vous soumettre cette phrase d’une écrivaine arabe immigrée en France, Malika Sorel Sutter . Dans cette phrase Malika nous dévoile tout sur son amour pour la France, notre Histoire et notre peuple : 

    « La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».

    Je ne suis pas pour les sociétés multicuturelles, mais je préfère 1000 fois côtoyer une arabe nationaliste qu’un bien-pensant droit-de -l’hommiste en fin de parcours qui pratique l’auto-flagellation dans le Camp de l’Anti-France. Cela prouve aussi qu’au Front National, nous avons une vision bien plus impériale que ce masochisme étriqué si prompt à insulter la France. 

    Le plus drôle est que ce rigorisme zélé ne s’applique qu’à la haine de la France car je suis sûre que lorsqu’il s’agit de dénoncer l’immigration massive de peuplement et de remplacement chez nous, en France, vous ne le levez pas le moindre petit doigt pour dénoncer ce crime là ! 

    • bob de lyon 20 février 2017 08:12

      @Louve

      Ajouter quoi d’autres ? Tout est dit.

      C’est mon avis.


    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 11:17

      @ Louve

      Tu ne t’élèveras jamais parce que tu es tout le temps dans le binarisme ; il faudrait voir par delà le bien et le mal, peut-être.

      Plutôt qu’être enfermée dans le ’l’un est beau, l’autre est moche’ et vice versa, tu as d’autres options comme ’les deux sont super chouettes’, ou ’les deux sont super moches’, ou ’les deux sont indiffférents, finalement’. Tu as la faculté d’abstraction, ce qui te distingue de l’animal, tu devrais en profiter.

      Puis, il ne faut pas oublier la logique, ce qu’est une relation de cause à effet. L’un procède de l’autre et peut-être est à la mesure du premier.

      ’Il y a un temps pour semer, un temps pour récolter.’ [Ecclésiaste]


    • franc 20 février 2017 12:43
      @Lermontov
       
      Il ya une hiérarchie transcendantale ,c’est une question de foi mais aussi de bon sens , le divin est supérieur au diabolique ,le bien supérieur au mal ,le beau supérieur au laid ,l’intelligent supérieur au stupide

       Affirmer que tout se vaut ,que le beau c’est pareil que le laid ,que l’intelligence c’est pareil que le stupidité , le bien , pareil au mal ,c’est du nihilisme diabolique

       La foi ,la vraie foi, ne contredit pas la raison

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 13:11

      @franc
       
      Non.

      ’Le Péché est toujours tapi à ta porte ; ne le domineras-tu pas ?’ [Iahvé à Caïn]

      Le Mal est la norme, le Bien en procède et n’est rien d’autre qu’un contre-Mal, et il est effort.

      ’La chair est rebelle, machine toujours contre l’esprit.’ [Luther]


    • franc 20 février 2017 13:20
      @Lermontov

       Vous dites n’importe quoi

       Comment le bien peut il dériver du mal et comment lutter contre le mal si ce n’est par le bien ,car pour combattre le mal il faut d’abord reconnaître le mal et il n’ ya que l’intelligence du bien qui puisse reconnaître que le mal es t mal

       la chair est rebelle mais l’Esprit qui la domine
       
      Dieu qui est l’Esprit du Bien ne dérive pas du Diable qui est l’Esprit du Mal

       
      Vous filez du mauvais coton .


    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 14:18

      @ franc

      L’intelligence du bien est-elle innée ? 


    • franc 20 février 2017 14:30
      @Lermontov

       elle existe ,cela suffit.

    • kalachnikov lermontov 20 février 2017 21:38

      @ franc

      De l’arbre je mangerai, la mort m’est indifférente, et je deviendrai comme un dieu. [cf. Genèse, III, 5]


    • Louve Louve 21 février 2017 00:17

      @lermontov


      L’abus de Bible n’est pas bon pour la santé, c’est valable pour le Coran aussi. Et c’est une Catholique qui vous le dit. 

    • franc 21 février 2017 00:22
      @Lermontov

       Oui et alors

       êtes vous pour ou contre de manger les fruits d e la connaissance .

    • Louve Louve 21 février 2017 00:44

      Personne dans ce bas monde ne peut prétendre comprendre la Bible qui est écrite en paraboles et en symboles. Il y’a des savants universitaires en théologie qui n’ont pas eu assez d’une vie pour comprendre la bible. 


      Je vous parle de savants dont les livres sont dans les caves du Vatican. 

      Un peu d’humilité...

    • kalachnikov lermontov 21 février 2017 14:52

      @ franc

      Louve n’est pas pour, en tout cas.


  • phan 20 février 2017 11:18

    La Fondation Frantz Fanon soutient le Front Anti CFA dans une perspective décoloniale. L’adossement de la monnaie CFA à l’euro et sa gestion imposée par l’ancienne puissance coloniale, qu’est la France, obère le processus de souveraineté des 14 pays encore maintenus sous cette servitude. Cela remet en cause l’un des principes fondateurs de la Charte des Nations unies, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il est temps que la colonialité du pouvoir qui s’exprime ainsi cesse, de façon à ce que ces pays deviennent pleinement indépendants et les peuples libérés de ce poids inique.


    • phan 20 février 2017 17:18
      @phan
      Tiens, c’est bizarre ! Il n’y a pas d’adhésion des « souverainistes », des « nationalistes », ceux qui veulent sortir de l’euro ? ceux qui sont bien « chez nous » ? Il y a aussi des Africains qui veulent sortir de l’euro-cfa , qui veulent être bien maîtres chez eux, avec leur propre monnaie, pas la « petite » monnaie (pour les esclaves...oups le personnel).
      La conclusion de l’article est vraie : Le colonialisme est un crime contre l’humanité, parce ce qu’il nie l’humanité de celui qu’il opprime. Parmi ceux soi-disant nationalistes, qui réfutent cet argument ne sont simplement des négationnistes !
      Et à quoi sert la repentance, un terme galvaudé de croyances, le verbe pardonner ne se conjugue pas au passé presque imparfait. Si l’on arrive pas à gagner la bataille contre la misère et la pauvreté : qui va nous pardonner ?
      Diên Biên Phu (1954) : « Nous les avons bien battus, c’est bien et c’est tout » - Hô Chi Minh

Réagir