vendredi 31 juillet - par doctorix

Ouïghours, Tibétains, déportés, massacrés, stérilisés... Vraiment ???

J’espère que les lecteurs iront jusqu’au « Vraiment ??? » du titre... Je vous donne cet article de Maxime Viva, qui dénonce la crapulerie de Libé, largement contagieuse dans le monde entier, dans le cadre d’un campagne anti-chinoise démente. Sa conclusion est intéressante : « Nous vivons dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées ».

26 juillet 2020

Une campagne mondiale débridée.

Plus c’est gros, mieux ça passe

Le dernier des Ouïghours et les derniers des journalistes

Maxime VIVAS Voulez-vous soulever une vague mondiale d’indignation contre un pays ? Vous affirmez que les hommes y sont massivement emprisonnés et torturés, voire exécutés en catimini, que les femmes y sont stérilisées de force et qu’on y supplicie les enfants. C’est ce que vient de faire, ce que fait, ce que va continuer de faire la presse mondiale, agissant en porte-voix de quelques journaux états-uniens inspirés en sous-main par des officines de la Maison Blanche.

Qu’il n’y ait pas un mot de vrai dans la campagne antichinoise sur les Ouïghours importe peu. Il suffit de prétendre, d’affirmer. L’information circule, les journaux se lisent entre eux, les politiques s’en mêlent. C’est faux mais plausible : Chine insondable, Chinois impénétrables derrière la fente de leurs yeux. Vous me suivez bien, vous qui êtes pour la plupart normaux, pardon : blancs ?

Bruno Le Maire et Clémentine Autain sont indignés et le font vertueusement savoir.

C’est tout mensonge, mais le mal est fait. Ce n’est qu’après la destruction de l’Irak et après des centaines de milliers de morts innocents que toute la presse concède que les informations sur les couveuses débranchées au Koweit par les soudards de Saddam Hussein étaient inventées, que la fiole brandie par Colin Powell à l’ONU contenait du pipi de son chat ou du sable de sa litière ou de la poudre de perlimpinpin et non des Armes de Destruction Massives qui risquaient d’avoir raison des USA, de la Grande-Bretagne et (horreur !) de la France.

J’ai écrit plus haut qu’il n’y a « pas un mot de vrai dans la campagne antichinoise sur les Ouïghours ». La prudence ne voudrait-elle pas que je nuance : « Bien des choses sont inexactes dans la campagne antichinoise sur les Ouïgours ». Ou : « Certes, les Chinois ne sont pas des enfants de chœur, mais doit-on prendre au pied de la lettre les articles de Libération ? », ou encore : « Le problème que le régime chinois appelle « les trois fléaux » (terrorisme, séparatisme, fondamentalisme) est une réalité qu’on ne saurait nier, mais cela justifie-t-il une répression d’une telle ampleur ? ».

Mais, tenez-vous bien, je persiste : « Il n’y a pas un mot de vrai dans la campagne antichinoise sur les Ouïghours ». Non, trois fois non, un ou deux millions de Ouïghours mâles (trois d’après Radio Free Asia) ne sont pas internés(1), les femmes ne sont pas stérilisées de force pour éteindre l’ethnie, les enfants ne sont pas tués pour prélèvement d’organes vendus à l’Arabie saoudite, Beijing n’est pas en guerre contre cette région autonome qui fait au contraire l’objet de toutes ses attentions, de toutes ses faveurs.

J’ai écrit que « cette région autonome fait au contraire l’objet de toutes les attentions, de toutes les faveurs de Beijing. » ? La prudence ne voudrait-elle pas que je nuance : « Beijing gère ses régions avec l’autorité naturelle des communistes et le Xinjiang ne fait pas exception », ou : « Même si Beijing a mis le Xinjiang sous surveillance, des efforts financiers indéniables ont été consentis pour développer cette région, point de départ de « La nouvelle route de la soie ».

Mais, continuez à bien vous tenir, j’insiste : « Cette région autonome fait l’objet de toutes les attentions, de toutes les faveurs de Beijing. »

Je le dis aujourd’hui, en juillet 2020, avec la même assurance (inconscience ?) qui me fit écrire un livre en 2007 sur une idole alors aussi intouchable que Nelson Mandela. Je parle d’un type qui est aujourd’hui maire de Béziers, élu avec le renfort du Front National.

Je le dis aujourd’hui, en juillet 2020, avec la même certitude que celle qui me fit écrire un livre en 2011 sur une idole alors aussi intouchable que Ghandi. Je parle de l’ancien bourreau du Tibet : le dalaï lama.

Ça, c’est pour le passé. Je peux aussi performer sur le futur. Par exemple, j’ai une petite idée sur le passage de Yannick Jadot et Julien Bayou dans le rang des ennemis de l’écologie, lesquels ont toujours un plat de lentilles à offrir aux ambitieux peints en vert. Mais là n’est pas le sujet (j’en parle juste pour prendre date, pour triompher dans quelque temps : « Qui sait-y qui l’avait dit ? »).

Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre (Marx), un journaliste qui ne relit pas les infaux de ses confrères est condamné à toujours utiliser les mêmes versions, ignorant que le truc a déjà été fait, à l’identique.

Mais en général, les journalistes se lisent entre eux (« La circulation circulaire de l’information. » Bourdieu). Mais parfois le psittacisme ne marche pas, des journalistes qui ont d’eux-mêmes une opinion qui les oblige à échapper aux caquetage des perroquets, se démarquent.

Tenez, en 2010, j’étais au Tibet avec deux grands reporters des deux plus grands (par le tirage) quotidiens français : le Monde et le Figaro. J’en ai souvent parlé dans ces colonnes parce qu’il s’est passé un phénomène surprenant. Nous savions tous les trois (car nous lisons la presse et nous avons un autoradio et la télé) que le gouvernement de Beijing se livrait à un génocide au Tibet, que la culture était éradiquée et la religion férocement combattue. Ne me dites pas que vous ne le saviez pas vous aussi. « Free Tibet », vous ne découvrez pas en me lisant, là.

Robert Ménard (aujourd’hui maire de la ville où naquit Jean Moulin) nous avait expliqué le drame tibétain en perturbant à Paris le passage de la flamme olympique pour les JO 2008 de Pékin. Le type qu’on voit avec lui dans les vidéos de l’époque, en t-shirt noir portant en sérigraphie 5 menottes symbolisant les 5 anneaux olympiques, c’est Jean-François Julliard qui a succédé à Ménard à la tête de RSF avant de devenir directeur général de Greenpeace France, fonction qui fait de lui un invité régulier des amphis d’été de LFI. Comprenne qui pourra (2).

Donc on est au Tibet, mes deux comparses s’envoient des vannes rigolardes, l’un demandant à l’autre quel effet ça fait d’appartenir à des banquiers, l’autre répondant que le ressenti est sans doute le même que celui des journalistes qui sont la propriété d’un marchand d’armes. Ils sont allés voir sur Internet qui je suis. Ils m’épargnent. Je suis là, auréolé du prestige guerrier du Grand Soir, média rigoureux, fiable et qui frappe fort. Et sur qui le mérite. Message reçu jusque dans les montagnes tibétaines.

Bref, tous les trois, ensemble, chacun sous le regard des autres, nous voyons le Tibet avec sa religion omniprésente, les temples pleins, les monastères grouillant de moinillons, les prières de rues, les montagnes souillées par des grossières peintures bouddhistes, des chapelets de drapeaux de prière claquant au vent. Un envahissement bigot jusqu’à la nausée pour l’athée que je suis.

Tous les trois, ensemble, chacun sous le regard des autres, nous voyons les écoles où l’enseignement est fait en tibétain (jusqu’à l’université), nous voyons les panneaux indicateurs, les enseignes, les noms des rues rédigés en tibétain, ainsi que les journaux. La télé et la radio parlent le tibétain. Le doyen de l’université de LLassa nous montre une salle contenant des dizaines de milliers de livres en tibétain. Nous assistons aussi à des spectacles (danses, chants) tibétains.

Tous les trois, ensemble, chacun sous le regard des autres, nous voyons des couples de tibétains accompagnés d’enfants (pas d’UN enfant). La politique de l’enfant unique n’a jamais été imposée au Tibet. D’où une explosion démographique favorisée par le quasi doublement de l’espérance de vie après la fuite du dalaï lama.

De retour en France, tous les trois, chacun sachant que les autres vont le lire, nous écrivons ce que nous avons vu. Le croirez-vous, aucun n’a écrit que « le régime de Pékin » se livrait à un génocide, éradiquait la culture tibétaine et réprimait les bouddhistes ? Et puisque j’en suis aux confidences, je vous dirai que le journaliste du Figaro m’a envoyé son article et m’a demandé ce que j’en pensais (du bien, d’ailleurs). Le croirez-vous, les gens avec qui j’ai aujourd’hui l’occasion de parler de la Chine doivent surement tous lire Libération parce qu’ils m’expliquent tranquillement que les bouddhistes sont pourchassés dans un malheureux Tibet génocidé où parler le tibétain et prier c’est s’exposer à la prison ?

Et maintenant, continuez à bien vous tenir, je prétends que si je partais au Xinjiang avec les deux grands reporters du Monde et du Figaro, chacun marquant l’autre « à la culotte », aucun n’écrirait au retour que Beijing se livre à un génocide contre les Ouïghours, brime leur religion, éradique leur culture, charcute les enfants. Parce que ce n’est pas vrai. Un peu quand même ? Non, pas du tout. Les charniers de Timisoara n’étaient pas vrais « un peu ». Les Gilets jaunes n’ont pas envahi « un peu » l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, Nicolas Maduro n’a pas été « un peu » élu contre Juan Guaido (qui n’était pas candidat, je le rappelle aux distraits), etc. (3).

Si je partais au Xinjiang (j’y suis allé deux fois) avec Renaud Girard et Rémy Ourdan, ils s’affranchiraient des informateurs yankees et autres menteurs professionnels, ils se distingueraient de leurs confères qui écrivent des articles d’une telle débilité qu’ils sont des insultes aux lecteurs, des crachats sur la charte des journalistes. Ils feraient leur job en se respectant.

Beijing hait les enfants ouïghours jusqu’à les tuer pour prélèvement d’organes ? C’est Goebbels qui vous le dit. Il peut même faire témoigner (de dos) un chirurgien masqué dont le nom a été changé et la voix modifiée. Goebbels peut pondre un article terrifiant à coups de conditionnels, de « selon des témoins… », de « certaines sources affirment… », de « il semblerait que…. », de « un diplomate aurait constaté », « des Ouïghours auraient disparu… » de « des organisation de défense des droits de l’homme… ». Un conditionnel dix fois répété devient un indicatif certifié.

La caisse dans laquelle le félin Goebbels se soulage volontiers s’appelle Libération.

Il y a quelques années, Le Grand Soir avait démontré qu’un article traficoté de Libération avait fait de Hugo Chavez un antisémite (« Le Credo antisémite de Hugo Chavez »).

Un échange vigoureux et public avait alors eu lieu entre Le Grand Soir et Libération. Nous avions les preuves, nous les avons fournies. Irréfutables. Nous avons mis en regard la phrase de Chavez et la même, après troncature par Libération. Libération ergota (4). Pour ses lecteurs, Chavez est donc resté un antisémite. Pour les lecteurs des autres médias aussi, qui choisirent de se taire pour ne pas désavouer Libération. Le clan, la mafia…

Le journaliste coupable de cette crapulerie est Jean-Hébert Armengaud, promu depuis rédacteur en chef de Courrier International et son N+1 à Libé, qui l’a couvert jusqu’au bout, est Pierre Haski, aujourd’hui chroniqueur tous les matins sur France Inter. Promotions au mérite.

Alors, je le redis ici en invitant mes lecteurs à vérifier : les Ouïghours et les Tibétains sont de plus en plus (et spectaculairement) nombreux, leur culture est préservée et promue comme jamais dans leur Histoire, leur religion est (trop) libre, l’instruction fait des progrès considérables, les deux républiques autonomes du Xinjiang et du Tibet votent des lois dont aucune ne permet d’encager les citoyens au simple motif de leur croyance, de stériliser de force les femmes ou d’amputer les enfants.

Pour répondre plus avant à la déferlante de mensonges sur le Xinjiang, il me faudrait citer des pages entières de mon livre « Le dalaï lama pas si zen ». On pourrait croire que les instigateurs des campagnes mondiales de mensonges ont un logiciel unique avec des cases sur lesquelles cliquer pour que ça démarre.

La stérilisation ? « Des villages entiers » (Voir les Mémoires du dalaï lama, longuement citées dans « Le dalaï lama, pas si zen »). Le génocide ? « Observateur critique de la politique chinoise, le Britannique Patrick French, directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) a pu consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il a découvert que les preuves du génocide étaient des faux et il a démissionné de son poste » (« Le dalaï lama, pas si zen »).

Cependant, la publicité faite en Occident à cette affaire d’extermination (par la stérilisation et des massacres) de la population tibétaine, a largement contribué hier à un élan de compassion pour le Tibet et le bouddhisme. Aujourd’hui les mensonges « hénaurmes » sur le Xinjiang font pleurnicher les gogos, soudain épris de cette région dont ils seraient bien en peine de citer la Capitale (5). Ce n’est pas Laurent Joffrin, Pierre Haski, Jean-Hébert Armengaud qui le déploreront.

Je ne sais pas à qui pense l’excellente humoriste Blanche Gardin quand elle affirme (un peu trop crument pour être citée par un site de bonne tenue comme Le Grand Soir) que « Nous vivons dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées ».

Maxime VIVAS

Notes. (1) Si l’on rapporte le chiffre de Radio Free Asia au nombre de Ouïghours mâles adultes, il n’en reste pas un dans les rues. Or, continuez à vous tenir bien : j’en ai vus ! (2) Il serait injuste de ne pas mentionner les positions exemplaires( et dignes d’un chef d’Etat) de Jean-Luc Mélenchon sur la Chine. Au demeurant, je lui sais gré de me citer et d’inviter ses contradicteurs à me lire ici et ici sur ce sujet où nous sommes synchrones, même si j’ai une liberté d’expression qu’il ne peut avoir. (3) Anecdote personnelle. Me trouvant avec mon fils aîné au commissariat de police de Toulouse le samedi 4 mai 2020 pour nous enquérir du sort de mon fils cadet, Gilet jaune arrêté pour rien dans la manif (Il fut jugé en « comparution immédiate » et acquitté après 42 heures de GAV) nous apprîmes qu’il s’était tailladé les mains pour écrire avec son sang sur les murs de sa cellule. Nous avons vécu avec cette information terrifiante (que nous cachâmes à sa mère) jusqu’au lundi 6 mai où, devant le tribunal, il apparut, les mains intactes. Il ne se les était même pas « un peu » tailladées. L’automutilation des mains était aussi vraie que l’amputation des enfants ouïghours. Nombre de journaleux ont un flic dans leur tête. (4) J’aime à raconter cette histoire du Figaro écrivant qu’un film de Jean Yanne était « un monument de bêtise ». Jean Yanne s’en servit ainsi dans ses pubs : « Le Figaro : « un monument ! ». (5) Urumqi, 2 millions d’habitants.

URL de cet article 36329 https://www.legrandsoir.info/le-dernier-des-ouighours-et-les-derniers-des-journalistes.html



135 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 juillet 17:37

    Libé est devenu le NYT français, et le NYT est devenu le Times américain.


  • Bendidon Bendidon 31 juillet 17:53

    Tiens idéfix (LOL) qui fait de la pub pour la chine ?

    Alors qu’il devient de plus en plus évident que c’est la CHINE qui est derrière cette parodie euh non pandémie de covid19 en cela aidée par ce que TRUMP appelle l’état profond smiley

    Chat en être mauvais article conspi vraiment CON smiley


    • Ouallonsnous ? 2 août 01:23

      @Bendidon

      Non, les chinois n’ont rien inventé mais ont été agressés biologiquement par le soi disant camp « occidental » c’est à dire, les alignés sur l’Empire financier anglo-yankee !

      Par contre , j’aime assez le terme de parodie qui convient parfaitement à « l’opération » Covid19 initié pour pousser sous le tapis la gestion économique et politique.

      Etes vous au courant que l’état d’urgence sanitaire est levé depuis le 11 juillet, que le virus est éteint depuis 5 mois et demi avec la grippe dont il était partie !


    • Bendidon Bendidon 2 août 16:44

      @Ouallonsnous ?

      Ben justement NON. Si TRUMP en veut à la Chine c’est parce qu’il sait qu’ils sont derrière cette affaire de virus en accord avec l’état profond (les faux démocrates US)

      Allez donc visiter la chaine YT de Jean Robin c’est très pertinent

      * un auteur très apprécié sur agoravox tv smiley


    • Ouallonsnous ? 2 août 18:24

      @Bendidon

      Vous êtes têtu et prenez les vessies de Trump, pour des lanternes, pourquoi un état aussi grand et riche que la Chine irait rendre malade sa population, parce que c’est la Chine qui a connu les premiers cas ?

      Et n’allez pas me dire que c’est parce qu’ils ne savent pas se servir de leurs équipement, il y fort à parier qu’ils en remontrent à beaucoup, et pas des moindres, en matière de technologies !


    • Bendidon Bendidon 2 août 23:21

      @Ouallonsnous ?
      Mon pov’ on en reparlera l’année prochaine si on est encore là LOL smiley


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 31 juillet 18:01

    Et pas un mot sur Hong Kong ? Encore un agent de Pékin ! 


    • CN46400 CN46400 1er août 08:21

      @Opposition contrôlée
      HongKong c’est les harkas de la Chine....les intermédiaires GB pour l’exploitation de la Chine, bien mieux traités par Pékin que par Alger62


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er août 09:54

      @CN46400
      Je disais ça pour rire, parce que HK est avec le Tibet un des nanards de la propagande occidentale anti-chinoise. J’écrivais ici il y a des mois :

      Je pense que la Chine est la cible principale de la « grande réforme Covid-19 ». [...] En réformant le système de libre échange et le système monétaire de façon à pénaliser les Chinois, en déstabilisant (doux euphémisme) tous les pays ou la Chine a des intérêts, en exacerbant les conflits à ses frontières (Inde-Pakistan, Corées), en augmentant les capacités militaires de Taïwan, en multipliant les opérations de propagande type « Tibet » et autres minorité, qu’on inventera si nécessaire, etc...


  • ZXSpect ZXSpect 31 juillet 18:39

    .

    Réjouissons-nous, DOCTORIX, « auteur » injustement écarté par la modération d’AgoraVox, est enfin publié.
    .
    Un vrai travail personnel d’« auteur » !


  • The White Rabbit The White Rabbit 31 juillet 19:13

    Doctorix a raison, à l’instar de la terre creuse, c’est un complot mondial pour le Tibet et les Ouighours :

    https://www.youtube.com/watch?v=2_9rdL9Nn_I

    https://www.youtube.com/watch?v=CTC-xC0crTg

     smiley

    etc... (2 exemples mais en cherchant un peu des milliers de témoignages)

    mode ironic off


  • sls0 sls0 31 juillet 19:48

    Ca me fait sourire ces réactions binaires.

    On va chercher dans le passé pour l’employer au présent.

    J’ai vu fin des années 80 des photos d’enterrements de moines tibétains, le seul problème c’est qu’ils étaient vivants. Ça ne se fait plus de nos jours.

    Pendant la guerre d’Algérie on a pas trop été exemplaire, emploie t’on encore la gégène ?

    Le bashing chinois c’est toujours la même origine une radio et dans son statut il est écrit qu’elle doit défendre les intérêts US. On peut avoir des doutes sur l’objectivité de l’information.

    On peut démontrer le faux de cette information mais il n’est pas obligatoire de basculer dans l’autre extrême.

    Très intelligent au niveau politique le Dalaï Lama, géniale sa dernière décision, fini le Dalaï Lama. Les chinois font la gueule, les américains font la gueule. Fini l’expoitation politique de la charge de Dalaï Lama, place au vote.

    On commence à connaitre la méthode US, on crie au massacre ou il y en a pas, ils interviennent et les morts se comptent par centaines de milliers.

    Ici peu de chance que ce soit pour une réponse guerrière, ils se font battre, ça ne peut être le fait que de méchants, ne parlez pas avec eux, ne passez pas d’accord avec eux, ne commercez pas avec eux. Par habitude servile on suit.


    • JPCiron JPCiron 31 juillet 22:59

      @sls0

      Le bashing chinois c’est toujours la même origine une radio et dans son statut il est écrit qu’elle doit défendre les intérêts US.>
      .
      Effectivement.
      Et, nous commençons seulement à comprendre que les intérêts des US, ce ne sont PAS les nôtres... Mais nous sommes déjà phagocytés dans le domaine de l’information/ désinformation... le reste devrait suivre, quoi qu’en dise le bon peuple... et indépendamment de pour qui ils voteront... 
      .


    • mmbbb 2 août 11:07

      @sls0 les chrétiens chinois ne sont pas tres bien acceptés , ils sont près de 25 millions mais on en parle peu ! Et pourtant ce n est pas de la propagande US ! 


    • CN46400 CN46400 2 août 11:47

      @mmbbb
      Les chrétiens ne sont pas une ethnie particulière. Par contre le bilan US sur les chrétiens du MO (Irak, Syrie, Egypte, Liban etc...) est tellement éloquent qu’on évite d’aborder le sujet....
      Par contre, à partir du moment que vous êtes convaincu que les ouighours sont en voie d’extermination, vous devriez, en toute logique de solidarité humaine, demander à Macron d’en récupérer un max !
       Quitte à risquer d’essuyer une réponse voisine de celle que Carter reçu, en 1979, de Deng Xiaoping quand il décida, au cours d’un repas, d’aborder le sujet, tabou de l’époque, de la « liberté de circulation » : « Vous en voulez combien de millions ?... » Ce qui clôtura illico, et pour toujours, le dossier !


    • sls0 sls0 2 août 19:23

      @mmbbb
      Chez moi c’est les haïtiens.
      Aux USA c’est les noirs et les latinos.
      En France pour avoir un boulot ul vaut mieux s’appeler Jacques que Mohamed.
      Les évangélistes travaillent pour le département d’état US en Amérique latine, pour la Chine je ne sait pas.


    • mmbbb 2 août 20:49

      @sls0 Certes les chretiens font partis d une religion , Je ne pose pas ce probleme en ces termes , L auteur etaye son article en affirmant que la propagande US force le trait et ment.

      Sauf que l ONU denonce la maltraitance de cette ethnie , d autres pays par la voie diplomatique le font. .
      Ils sont dans le cadre de leur fonction .

      Divers médias d opinion différentes évoquent le sort de cette communauté 
      In fine les propos de cet auteur sont tres orientés et « negationistes » ainsi que celui du representant de l UPR .
      On connait la rhétorique de ce type de raisonnement Il n est pas tres nouveau 

      Quant a nous , nous avons deja les portes grandes ouvertes , Une migration non contenue , En France , des mineurs dont on connait pas le nombre errent dans les rues des villes de France..
      Nous sommes incapables de dénombrer le nombre de clandestins .
      Allez faire un tour Porte de la Chappelle a Paris ou le Bo BO parisiens ferment les yeux .

      C est déjà le bordel et je ne suis pas dans les pas du Pape ni de ceux Melechon .

      La seul différence avec les Ouighours est que ceux ci sont en Chine depuis fort longtemps VIII siecle . Leur expansion est liee a la route de la Soie D ailleurs l empire du milieu compte pres de 56 ethnies .


    • sls0 sls0 3 août 04:38

      @mmbbb
      Ce n’est pas l’ONU qui dénonce mais 23 pays sur 193 majoritairement faisant partie de l’OTAN ou inféodé aux USA.
      Les ouïghours sont musulmans et les pays musulmans sont en général avec la Chine. Sachant que l’esprit ouma est très prégnant chez les musulmans, il y aurait de vrais problèmes ils n’agiraient pas de cette façon.
      L’ONU s’inquiète pour UN ouïghour.

      Je ne comprends pas trop le lien entre la porte de la chapelle et le sort des ouïghours.


    • mmbbb 3 août 10:30

      @sls0 c est en reponse a la proposition « en toute logique de solidarité humaine, demander à Macron d’en récupérer un max !  » 
      Porte de la Chapelle est l exemple typique francais , nous voulons etre genereux et laissons croitre des bidonvilles ou le crack sévit . Un bordel sans nom ou prostitution drogue et déchéance humaine sont la loi .
      la France subit déjà une immigration incontrolée , Toutes les attaques aux couteaux , les delits graves sont perpétrées par des personnes en situtaion irréguliere .
      Les attaques au couteau ne sont pas une tradition francaise !
      Le Rawdais ayant foutu le feu a la cathédrale de nantes aurait dû quitter le territoire .
      Il y a un iranien ayant saccage l horloge astronomique a la cathedrale St Jean de Lyon Idem 

      Les francais se font cracher decu a longueur d années 

      Quant a s appeler Jacques pour avoir du boulot , tout le personnel des societes de securite en France est black ; les sales boulots sont fait par les immigres puisque les patrons trouvent une main d oeuvre abondante 

      Nous sommes comme aux USA , c est la discrimination positive desormais 

      Cette societe n a jamais ete aussi violente Jamais gamin , j aurais imagine qu un chauffeur de bus perde la vie : Je fais reference au chauffeur de Bayonne 

      Il est vrai que si nos gentils sauvageon de France subissaient le régime reserve aux Ouighours , il y aurait moins de bordel dans ce pays .
      La famille Traoré ne serait pas devenu un exemple et ne narguerait ni les flics ni la justice .


    • CN46400 CN46400 1er août 09:42

      @The White Rabbit
      Important pour maîtriser mieux le conditionnel mais inutile pour apprendre quelque chose sur les ouighours chez Daech, ou sur les attentats au Singkiang qui leur sont reproché. Silence sur les stérilisations, et les ventes d’organes. Attaques sans doute jugées trop grossières pour être crédibles....


    • The White Rabbit The White Rabbit 1er août 12:28

      @CN46400

      Vui vui, ils vont juste à l’école selon la version officielle  smiley


  • JPCiron JPCiron 31 juillet 22:43

     Ouïghours ? Tibétains ? Palestiniens ?...

    .

    Des micro-peuples de quelques millions de têtes !

    En réalité, tristement, tout le monde s’en fout !

    .

    Nos Médias Grand-Public ’’indépendants’’ s’en servent seulement pour taper ’’sans retenue’’ sur les "maîtres’’ Chinois des Ouïghours et des Tibétains...

    Et pour les Palestiniens ? On ne va quand même pas taper sur nos Amis et Alliés Israéliens et Américains ! Qui bafouent tous les Principes du Droit International, des Droits de l’Homme et de la Morale Judéo-Chrétienne ! 

    Voilà quand même quelques informations qui sont régulièrement occultées :  https://ifamericansknew.org/

    .


    • Jonas 2 août 14:03

      @JPCiron
      Mahmoud Mohammad , le Cheikh ouïgour , se pose la question : pourquoi les pays musulmans soutiennent les Palestiniens , mais portent leur adhésion a la Chine qui persécute les les Ouïghours ? Ma réponse est que les chinois ne sont pas des Juifs et rien n’est dit a leur sujet dans le Coran. 

      C’est vrai qu’en tant que « frère musulman » , vous @JP Ciron , vous pouvez exhiber , les principes du droit international , les droits de l’homme et la morale toute islamique , dont vous êtes nourris et qui ne cessent de démontrer leurs preuves incontestables avec bin Laden , puis Omar al-Baghdadi et maintenant en Afrique avec les milices islamiques et Boko Haram. 

      Tout un chacun ,peut voir et apprécier à leurs justes valeurs , les principes de la secte à laquelle vous appartenez. « Notre Constitution est le Coran » crient vos frères dans les rues du Caire sous Morsi. 

      Quand aux droits de l’homme, pourquoi en tant que « Frère musulman » vous faites toujours référence , aux droits de homme forgés par l’Occident et non pas ceux de l’Islam , signés par tous les 57 pays de l’organisation de la coopération islamique ( OCI) ?
      D’ailleurs dans la région du Proche et Moyen-Orient , vos " frères en religion sont des exemples de la la fraternité entre eux , en Syrie , Irak, Yemen , Somalie, Soudan , voir la Libye. 
       Israël est obligé d’en prendre l’exemple. 


  • Hugo Drax Hugo Drax 31 juillet 23:12

    À la vue du stockage délirant de papier cul pour le confinement, les torche bugnes français sont tous crevés…

    Aucun espoir d’avoir un autre son de cloche que celui de la doxa imprimé dans un canard. Encore du Bourdieu : Les médias français sont édités pour dire aux crétins qui les achètent ce que leurs patrons désirent d’eux…


  • samy Levrai samy Levrai 1er août 08:31

    Comme d’habitude avec Doctorix, un excellent article plein de sapiens.

    Longue vie à l’intelligence.


  • Amanite phalloïde 1er août 08:43

    Tibet les faits :

     
    Plus de 1.2 million de morts depuis l’occupation chinoise, soit un cinquième de la population totale du pays.
     
    342 970 morts de famine
    432 705 tués au combat
    173 221 morts en prison ou en camps de travail
    156 758 exécutés
    92 731 morts sous la torture
    9 002 suicides


  • Amanite phalloïde 1er août 08:47

    Tibet les faits :

     

    Violées, torturées, stérilisées, avortées de force, les femmes ne sont pas épargnées. La Chine viole les droits des femmes à la procréation par des stérilisations et des avortements coercitifs, pratiqués sans aucune hygiène. Ces mesures, visant à long terme l’extinction du peuple tibétain.

     
    La Chine a continué la colonisation massive du Tibet, réduisant les Tibétains à une minorité (40%) dans leur propre pays. Il s’agit d’une politique officielle systématique destinée à noyer le peuple tibétain dans une mer de colons chinois pour trouver ainsi une « solution finale » au problème tibétain. Ces transferts massifs de population menacent la survie même de la nation et du peuple tibétain sur son propre sol. Actuellement, il y a plus de 7,5 millions de Chinois au Tibet contre 5,8 millions de Tibétains. A Lhassa, plus des trois quarts de la population sont chinois.

     
    Le mandarin est devenu la langue officielle. Les jeunes enfants tibétains n’ont plus accès à l’éducation traditionnelle et l’écriture tibétaine, l’une des 30 écritures dans le monde, est menacée de disparition.


    • samy Levrai samy Levrai 1er août 08:53

      @Amanite phalloïde
      Nous avons des preuves que ce que tu décris a été fait aux USA sur les indiens mais toi tu ne fournis rien que des intox en ce qui concerne la Chine...


    • samy Levrai samy Levrai 1er août 12:09

      @Hoder
      Petit clown où peuvent bien être les preuves de tes fantasmes chinois ? c’est parce que c’est vu à la télé ? parce que ça vient de ceux qui ne t’ont jamais menti ( la propagande américaine ) ? 


    • mmbbb 2 août 10:28

      @Hoder Lors que je commencais a lire les propos de M Asselinau, j avais un certain respect Au fil du temps mon opinion a change , les frasques de la cage folle au sein de son parti, et les représentants de son parti au sein de ce media , m ont détourné à jamais de ce mouvement : Levrai est dans la ligne des intellos des années 1970 qui niait en bloc les agissements au dela du rideau de fer . Lui comme cet auteur ( dont j ai survolé l article ) ont la demarche intelectuelle suivante , ils prennent prétexte d une certaine propagande US et de leur farouche idéologie anti americaine ( c est leur droit ) afin de nier toutes atteintes aux droits fondamentaux perpétrés par les chinois ? Ce fut la démarche des intellos francais envers le regime communiste dont Sarte fut la figure de proue , La c est du crétinisme intellectuel ! 
      Que l UPR reste a 0, 9 % c est la place qu il mérite vraiment .
      Levrai montre décidément un visage de l obscurantisme 
      Quant a cet auteur , son orientation est connue d avance , mais ici , il excelle dans le prosélytisme chinois ! BRAVO ! 


    • CN46400 CN46400 2 août 14:26

      @Amanite phalloïde
      Si ce que vous dites est vérifié, il faut d’urgence mettre vos actes en accord avec vos paroles :
      -1-Demander à Trump d’envoyer un gros contingent de GIs au Sinkiang pour rétablir, comme en Irak, l’ordre et la concorde.
      -2-rapatrier les ouighours, sauvés du génocide, sur la Palestine pour y installer leur foyer national comme on l’a fait en 45 pour les juifs.
      Le passé est une leçon pour le présent.


  • Decouz 1er août 10:35

    La polittique de l’enfant unique ne concernait que les Hans, pas les minorités ethniques.

     Difficile de déméler entre les mensonges des deux cotés.

    « La démocratie, c’est une doctrine politique d’après laquelle les citoyens expriment librement leur opinion sous la direction du Parti Communiste chinois, qui exerce sa souveraineté dans les affaires d’état ». Ya Ding « Les héritiers des sept royaumes ».

    En France on peut voir 3 chaines en clair : 

    -la chaine officielle en langue française, des reportages intéressants sur la culture, les minorités, les religions (souvent d’ailleurs le bouddhisme). Mais c’est la voix du Parti pour ce qui est des infos et des débats.

    -Mandarin TV, tantôt en français, tantôt en chinois, chaine franco chinoise, moins connotée, mais sans critique politique.

    -New Tang Dinasty Télévision, en chinois, émise depuis les USA, fondée par des membres du Falung Gong, mouvement qui a été accusé d’être une secte, mais qui ne faisait que reprendre et adapter des choses déjà connues, cependant il y eu persécution, violences, tortures, prison, ce mouvement a été la cible particulièrement de Jiang Zeming, reste toujours pratiqué clandestinement en Chine. Leurs infos sont donc indépendantes de la voix du Parti et critiques « Nouvelles de Chine non censurées ».


    • Decouz 1er août 10:57

      @Decouz
      La différence c’est qu’aux USA ou en France on peut théoriquement parler de tout et critiquer, mais la communication est au main de quelques uns, tandis qu’en Chine c’est plus simple, la critique du Parti et de sa politique sont interdites, il n’y a que les luttes internes au Parti qui sont contradictoires, mais elles sont à huis clos.


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 22:20

      @Decouz
      Vous écrivez : « en France on peut théoriquement parler de tout et critiquer » => Je pense qu’il faut que vous vous mettiez un peu à jour. Certes, on peut taper sur le gouvernement (cause toujours), ce qu’on ne peut pas faire en Chine. On peut même insulter le président de loin sur internet, oui. Mais critiquer tout (surtout si ça peut avoir des conséquences réelles), vous vous faites des idées ! Ces dernières années, chaque mois apporte son lot de surprises à ce sujet.


    • Decouz 2 août 09:58

      @V_Parlier
      c’est pour ça que je mets « théoriquement », sinon des exemples ?
      Ah oui un certain pays et sa politique ?


    • Decouz 2 août 10:10

      @V_Parlier
      Et la question d’être à jour est complexe, car il faut faire des choix, ces choix conditionnent la perception. Tous les jours ? Deux fois ou plus ? Sur des périodes plus longues ? Comment mettre des bornes à des évolutions lentes et multifactorielles ? Macron une nouveauté ? ou une suite logique ? et qui aurait commencé quand ?
      En regardant derrière, devant, des deux cotés ? Et toujours la question du découpage, pour un homme être à jour, c’est aussi envisager selon sa situation et sa durée de vie théorique, supposons que vous soyez centenaire, que vous envisagiez la mort proche, que vous ayez vécu tant et tant de guerres, de changements dans les modes de vie, votre vision de l’actualité ne sera pas la même que quelqu’un qui a vu le jour à l’heure d’internet.


    • V_Parlier V_Parlier 4 août 10:03

      @Decouz
      Vous écrivez « un certain pays » mais ici je n’y pensais même pas. Je pensais à bien plus simple et chez nous, comme : Diffuser des blagues (même sans aucune menace ni violence) contre des communautés même inventées (*), remettre en cause de concepts sociétaux d’à peine quelques années (sera réprimé comme si ces inepties faisaient partie de notre civilisation...)

      (*) Plus personne n’arrive aujourd’hui à répertorier tout ce qui se range dans LGBT-truc-machin. Puis il y aura auss bientôt des communautés selon les habitudes alimentaires, des communautés de bandits (qui se déguisent en communautés raciales), etc...


    • V_Parlier V_Parlier 4 août 10:12

      @V_Parlier
      Et pour la caricature politique il faut bien éviter les terrains glissants, sinon ça ne pardonne vraiment pas (la caricature de Taubira, si vous vous en souvenez).

      Ensuite, bien avant les GJ (qu’on les soutienne ou pas) les questions de « deux poids deux mesures » judiciaires étaient déjà légions :
      https://youtu.be/4ZuEjrZaSmQ?t=325 (lien direct vers passage pertinent)


  • ZXSpect ZXSpect 1er août 14:53

    Doctorix ne daigne pas répondre aux commentaires sur cet article, il préfère squatter les articles écrits par d’autres… il pourrait aussi le faire ici puisqu’il n’a pas écrit lui même son article !


  • Tibère Tibère 1er août 17:02

    Confrontés à une épidémie de coronavirus, nous nous sommes révélés totalement incapables de fabriquer de pauvres masques parce que nous avions délocalisé absolument toutes nos industries en Chine et que nous en avions oublié jusqu’à ce simplissime savoir-faire. Le parti communiste chinois a sciemment falsifié les chiffres de de la contamination sur son territoire afin de nous amener à sous-estimer la gravité du fléau et ruiner nos économies. La Chine peut vendre toutes ses marchandises en Europe sans la moindre entrave alors que nos entreprises doivent s’associer avec des partenaires chinois 50/50 et donc accepter de partager leur savoir-faire pour avoir de droit de s’installer et vendre en Chine. C’est de surcroît l’un des rares pays au monde dont l’opposition politique au gouvernement doive s’exiler à l’étranger pour exprimer ses idées. Et pourtant, il y a des gens comme l’auteur de cet article qui est allé au Tibet qui a vu que les temples étaient toujours debout. S’est-il soucié de savoir qui étaient les moines de ces temples et de quelles libertés leurs leaders jouissaient dans leur nomination ? Sûrement pas, il est athée et il en avait déjà plus que son compte avec toute cette racaille de croyants. Du coup, comme ces communistes qui autrefois revenaient de l’URSS et nous affirmaient que là-bas tout allait très bien, que la population était heureuse et vivait mieux que nous, l’auteur de l’article nous revient tout ébloui par l’éclatant bien-être dont jouirait une population chinoise pourtant contrainte à un régime de parti unique et où l’opposition est donc exil... Et l’auteur tient évidemment à nous faire savoir combien belle est la Chine et tolérante la dictaure à parti unique. Il tient surtout à condamner les lâches attaques dont cette glorieuse tyrannie est victime de la part de ces ignobles démocraties qui sont les nôtres. Sans doute l’auteur continuera-t-il donc de consommer chinois, autant qu’il le pourra, peut-être même poussera-t-il ensuite l’hypocrisie jusqu’à dénoncer le mondialisme de nos dirigeants qui nous mène à la ruine. Osera-t-il inviter le gouvernement français à suivre l’exemple chinois et à le contraindre dès ce soir à rédiger un nouvel article pour dire qu’il a menti et qu’il réalise à présent avoir porté préjudice à son pays, qu’il le regrette profondément et demande pardon ? Après quoi il mourra à l’hôpital de la covid-19 tout comme un bon Chinois...


    • CN46400 CN46400 1er août 18:25

      @Tibère
      « La Chine peut vendre toutes ses marchandises en Europe sans la moindre entrave »
      C’est normal puisque les capitalistes occidentaux font fabriquer en Chine. Les chinois, qui ne sont pas idiots, ont récupéré toutes les compétences et savoirs faire. Quand les contrats sont terminés ils continuent la production pour eux... Et si Trump est réélu, les tweets antichinois deviendront prochinois parceque les capitalistes US vont là où les profits sont les meilleurs, et en Chine, vous comprenez, il y a 1,4milliard de consommateur solvables...Les ouighours ne seront alors plus à plaindre, mais rassurez-vous, les trolls siono-US trouveront bien d’autres misères pour faire pleurer les chaumières occidentales, Cuba, Vénézuela, Iran etc...


    • V_Parlier V_Parlier 1er août 22:25

      @Tibère
      Vous écrivez : "Confrontés à une épidémie de coronavirus, nous nous sommes révélés totalement incapables de fabriquer de pauvres masques parce que nous avions délocalisé absolument toutes nos industries en Chine et que nous en avions oublié jusqu’à ce simplissime savoir-faire"

      => Moralité : A tout couillon qui veut se suicider (l’Occident) viendra un opportuniste avisé pour l’aider dans sa tâche. Quoi de plus normal si ça lui profite. Le reste n’est que diatribe engendrée par la frustration, ceci afin d’éviter d’avouer qu’on a voté pendant 30 ans pour des partisans du libre échange !


    • Tibère Tibère 1er août 22:32

      @CN46400
      >>>>C’est normal puisque les capitalistes occidentaux font fabriquer en Chine.<<<<

      Vous parlez des Occidentaux comme s’ils étaient pour vous des étrangers et que le fait qu’il soient lésés dans le commerce avec la Chine vous réjouissait. Êtes-vous français ou même européen ? Je commence à penser que je discute avec un troll en service commandé par une puissance ennemie. Vous n’en avez strictement rien à faire que le libre échange ne fonctionne qu’à sens unique entre la France et la Chine et cela pour le plus grand profit des Chinois. Vous souhaitez notre perte comme si vous n’étiez pas un Occidental et que nos intérêts n’étaient pas les vôtres.


    • Tibère Tibère 1er août 23:07

      @V_Parlier
      >>>>Le reste n’est que diatribe engendrée par la frustration<<<

      Bien sûr que je suis contrarié par ce libre échange à sens unique qu’on nous impose avec la Chine ! Je n’ai aucun problème à le dire. Ça me révolte énormément et c’est d’ailleurs pourquoi je suis heureux que les pays Occidentaux commencent ENFIN à se réveiller et à combattre la Chine avec toutes les armes à leur disposition.

      Ce qui m’étonne en revanche ce sont les gens qui prennent la défense de la Chine, comme si le fait que nous soyons floués dans nos relations commerciales avec ce pays ne les concernait pas. Après la crise de la Covid-19 marqué par la pénurie de masques, il me semble plus que raisonnable de revoir nos relations avec ce pays. D’ailleurs je le dis sans détour, oui, il faut ruiner la croissance de la Chine en rapatriant nos industries par de lourdes taxes sur les produits manufacturés en Chine. Oui, il faut en finir avec cette tolérance coupable dont nous avons trop longtemps fait preuve concernant les agissements déloyaux de la Chine à notre égard.

      Je devais acheter un nouveau smartphone, j’ai acheté un Gigaset fabriqué en Allemagne. Il est modeste mais peu importe. Si j’avais trouvé un appareil français, si modeste fût-il, je l’aurais acheté de préférence. C’est trop facile d’accuser l’état de laisser partir notre industrie alors qu’on ne se prive pas d’acheter des appareils chinois comme de MISÉRABLES CONS. C’est comme ça qu’un jour l’on ne sait plus comment faire un simple masque et qu’on se retrouve poings et pieds liés face à une puissance chinoise ouvertement hostile et malintentionnée.

      Alors oui, contrairement à l’auteur de cet article je me réjouis quant à moi du changement de ton de nos médias et de notre gouvernement vis-à-vis de la Chine.


    • samy Levrai samy Levrai 1er août 23:32

      @Tibère
      Tu n’as toujours pas compris que nous ne sommes pas un pays souverain et que nos élus n’ont plus aucun pouvoir régalien ?
      Je suis français, je n’appartiens à aucun club de blancs d’apartheid, je m’allie suivant mes intérêts avec des rouges, des bleus, des noirs ou des jaunes ... J’emmerde l’occident comme j’emmerde les autres.


    • CN46400 CN46400 2 août 04:23

      @Tibère
      Je décris, objectivement, comment le capitalisme et le libre échange, avantage ceux qui possèdent le plus de capital. Je m’adapte à une situation sur laquelle on ne m’a jamais demandé mon avis.
       Après l’Europe, puis les USA, voilà que la Chine arrive sur le toit sans, jamais, avoir utilisé la force, je dis bravo. Si c’était les inuites, les congolais ou les musulmans, je tirerait pareil mon chapeau, le travail est toujours respectable !


    • Tibère Tibère 2 août 09:10

      @CN46400
      >>>>la Chine arrive sur le toit sans, jamais, avoir utilisé la force, je dis bravo.<<<<

      La Chine se montre déloyale dans ses relations commerciales avec la France et ruine notre économie, mais vous dites bravo ! Vous trouvez respectable que la Chine se hisse au sommet en montant sur nos épaules. Il est donc clair que vos intérêts ne sont pas les nôtres et donc plus que probable que je discute avec un troll en service commandé pour une puissance ennemie.


    • CN46400 CN46400 2 août 09:45

      @Tibère
      « Vous trouvez respectable que la Chine se hisse au sommet en montant sur nos épaules »
      Bof, j’ai même l’impression que nombre de nos capitalistes y trouvent du plaisir, et sans doute leur compte. En tout cas c’est bien plus zen que de coloniser, et d’esclavagiser la moitié de l’Afrique pendant plusieurs siècles. Le plus surprenant c’est que la Chine devient dominante par son seul travail, son sens du commerce et sans jamais promener ses fantassins au delà de son prés carré.
      Vous parlez de « puissance ennemie », c’est évidemment exagéré et dénote un penchant réel pour la chose militaire. Je crains que vous ayez du mal à entraîner tous les français sur cette pente et que la Chine ne soit désormais un poisson trop gros pour les gosiers occidentaux pris individuellement aussi bien qu’en procession.


    • Tibère Tibère 2 août 12:57

      @CN46400
      >>>>j’ai même l’impression que nombre de nos capitalistes y trouvent du plaisir, et sans doute leur compte.<<<<

      Eh bien manifestement soit vous êtes l’un d’eux soit vous êtes un troll. Moi je suis français donc défends les intérêts de mon pays et de mes concitoyens contre ceux des Chinois. La France change de ton avec la Chine et j’approuve. Il est temps de se défendre. Si les Occidentaux mettent des taxes sur les produits chinois leur économie s’écroule car ils sont extrêmement dépendant de leurs exportations.


    • Iris 2 août 13:14

      @Tibère

      Ok pour augmenter les taxes sur leurs importations et relocaliser, mais cela exigera un interventionnisme musclé des états.


    • CN46400 CN46400 2 août 13:30

      @Tibère
      C’est avec nos braves capitalistes qu’il faudrait changer de ton et, entre autres conseils, leur indiquer que les impôts çà se paye quai de Bercy et pas au Luxembourg, aux Pays bas, ou ailleurs....


    • Tibère Tibère 2 août 15:28

      @Iris
      >>>>cela exigera un interventionnisme musclé des états.<<<<

      Mais j’y souscris entièrement ! Ça ne sert à rien de jouer au libre marché avec la Chine, nous y jouons comme des cons et pas eux.


    • Iris 2 août 16:16

      @Tibère

      « Mais j’y souscris entièrement ! »

      Tant mieux, parce qu’à vous lire sur ce forum ça ne coule pas de source.

      Il reste juste à élire les bonnes personnes pour l’incarner.


    • Tibère Tibère 2 août 17:44

      @Iris
      >>>>Il reste juste à élire les bonnes personnes pour l’incarner.<<<<

      Hélas, je pense si ce sont des Français dont on attend une prise de conscience et une réponse dans les urnes, alors notre ruine est déjà actée. Non la prise de conscience, je l’attends et surtout je la perçois dans le monde politique et économique et plus particulièrement dans cette frange libérale dominante qui soutenait jusque-là que l’activité de production n’avait plus assez de valeur pour nous et que nous pouvions l’abandonner à la Chine. La crise de la covid-19 nous a démontré de façon exemplaire combien c’était une erreur et combien la souveraineté même de notre peuple dépendait de cette industrie. La crise a fait évoluer les esprits de façon brutale et je m’en réjouis. Je décèle à présent en France comme dans toute l’Europe un changement de ton profond et bienvenu à l’égard de la Chine. Les chefs d’états et de gouvernement européens perçoivent désormais clairement la prédominance industrielle de Chine comme une menace éminente pour nos démocraties et cela ne peut que faire évoluer notre politique dans la bonne direction.


    • Iris 2 août 19:21

      @Tibère

      Je ne vous comprends plus.
      Dans votre post précédent vous souscriviez à un interventionnisme musclé des états pour imposer des taxes à l’import et relocaliser, et dans le dernier commentaire vous attendez du monde politique et économique et plus particulièrement de cette frange libérale dominante qu’ils s’en charge.
      Pouvez-vous expliquer ?


    • Tibère Tibère 2 août 21:13

      @Iris
      >>>>vous souscriviez à un interventionnisme musclé des états pour imposer des taxes à l’import et relocaliser<<<<

      C’est exactement ça ! Mais comment en arrive-t-on à imposer ces taxes ? Le mécanisme est le même que l’on met en place pour déclencher une guerre. Il faut préalablement sensibiliser les Français à cette question, par un bon bourrage de crânes, autant le dire, ceci afin que se forme un consensus sur la réponse à apporter au problème, ensuite une offre politique peut émerger et les mesures être prises avec l’accord des Français. Mais tout ce processus sous-entend qu’en premier lieu l’élite économique et politique de ce pays ait elle-même pris conscience de la nécessité de restaurer notre souveraineté industrielle et donc d’engager l’affrontement avec la Chine. Car ce n’est qu’à partir de là que tout le processus peut s’engager. Or comme je vous le disais, vous pouvez voir que désormais l’esprit anti-chinois progresse dans les médias, le président parlent de restaurer notre souveraineté industrielle, les tensions montent, on se montre de moins en moins tolérant avec la dictature chinoise. Bref le processus s’engage, il était temps...


    • Iris 2 août 23:16

      @Tibère

      Oui, l’élite bourre le crâne aux Français afin qu’ils votent pour les personnes qu’elle a choisi, et aussitôt deux questions me viennent concernant le sujet dont nous discutons : 
      Avons-nous des leçons de démocratie à donner à la Chine alors qu’un tel processus dirige notre pays ?
      Pourquoi faire confiance à l’élite pour rétablir une situation qu’elle a elle même causé par ce même processus ?
      J’ai très envie de répondre non au deux questions. Et vous ?
      PS : Cela n’enlève rein au fait qu’il faille relocaliser et taxer les importations Chinoises.


    • Iris 2 août 23:25

      @CN46400

      Oui, ça aussi ...


    • Tibère Tibère 3 août 01:18

      @Iris
      >>>>Pourquoi faire confiance à l’élite pour rétablir une situation qu’elle a elle même causé par ce même processus ?<<<<

      Eh bien je me dis que vu que les Français ne me semblent pas particulièrement préoccupés par la nécessité de déclencher une guerre commerciale avec la Chine, si les partisans de l’application de taxes ne se lancent pas dans une intense campagne pour promouvoir leurs idées, autant abandonner tout de suite notre souveraineté à la Chine. Du coup, pour moi, la meilleure façon de procéder était de sensibiliser en premier lieu l’élite économique mondialiste à cette question (par chance la covid-19 s’en est chargée) afin ensuite de promouvoir l’idée de ces taxes dans la population française. L’appui de cette catégorie de la population me semblait particulièrement précieux pour remporter la bataille !

      Mais ça semble vous déplaire. Qu’auriez-vous préconisé ?


    • CN46400 CN46400 3 août 07:46

      @Tibère
      Ouais mais les chinois nous achètent du blé, du vin, de la viande, du lait des fromages et ils font tourner les Galeries Farfouillettes...


    • Tibère Tibère 3 août 10:51

      @CN46400
      >>>>Ouais mais les chinois nous achètent du blé, du vin, de la viande, du lait des fromages et ils font tourner les Galeries Farfouillettes...<<<<

      Nous sommes déficitaires dans nos échanges avec la Chine, c’est nuisible à notre économie, mais cela nous donne une arme pour combattre le PCC, car même si nos relations commerciales devaient être rompues, nous en sortirions gagnants.

      Il est légitime de vouloir faire revenir notre industrie dans notre pays ceci pour une question de souveraineté nationale. De la même façon que la France ne peut pas se permettre de dépendra à 100% des pays étrangers pour son agriculture, elle ne peut pas non plus dépendre à 100% de l’industrie chinoise. Notre incapacité à faire des masques nous l’a montré. Si nous n’avions eu ni agriculture, ni industrie, cette crise aurait pu nous laisser non seulement sans masque mais également affamés. L’élite mondialiste opposée à la réindustrialisation l’a enfin compris et c’est une bonne chose.


    • Iris 3 août 12:31

      @Tibère

      Les Français doivent s’émanciper de l’élite qui les a mis dans cette situation en connaissance de cause et pour leur bénéfice personnel.
      Attendre de cette même élite qu’elle rétablisse la situation au bénéfice des Français est illusoire et ne permet pas cette émancipation.
      L’élite doit assumer ses responsabilités, rendre pouvoir et moyens, et participer à la construction d’une démocratie digne de ce nom.
      L’alternative que vous envisagez est de laisser une nouvelle fois un chèque en blanc à l’élite et cela me déplaît.
      Mon alternative est probablement aussi illusoire que la votre, et mon pronostic et que nous nous dirigeons vers une guerre civile entre les deux partis.


    • Tibère Tibère 3 août 13:47

      @Iris
      >>>>Les Français doivent s’émanciper de l’élite qui les a mis dans cette situation en connaissance de cause et pour leur bénéfice personnel.<<<<

      Oui j’admets que ce serait mieux mais c’est un vœu pieu et dans les faits, si vous voulez faire progresser vos idées dans la population il faut d’abord réussir à convaincre l’élite intellectuelle du pays. On peut certes se dire qu’en démocratie c’est le peuple qu’il faut convaincre en premier. Sauf que ça c’est pour la théorie, mais dans la pratique, vous voyez comme moi que tous ceux qui s’essayent à parler au peuple plutôt qu’à l’élite n’arrivent jamais à rassembler une majorité derrière eux et finissent souvent avec le qualificatif de populistes. Il y aura toujours une large majorité de citoyens qui suivront comme des moutons cette élite. On ne peut rien y faire.
      Prenez pour exemple la question du réchauffement climatique. Il y a des scientifiques qui le contestent mais n’ayant pas réussi à convaincre l’élite intellectuelle, leur opinion n’a pratiquement aucun impact dans la population. Je parlais de moutons ci-dessus, mais moi-même, je me comporte comme tel car n’ayant aucune compétence en climatologie, forcément, je fais confiance à la majorité. Cela quand bien même l’histoire m’a enseigné que le sens commun pouvait souvent se tromper...
      Ceci dit, l’élite intellectuelle de ce pays n’est pas une entité aux opinions politiques totalement homogènes. Il y a des courants de pensées différents qui tentent de s’imposer. L’idée d’une taxation des produits chinois pour restaurer notre industrie s’exprimait bien avant la crise de la covid-19 et celle-ci n’aura fait que lui apporter un soutien inattendu.
      Si l’élite intellectuelle française, suite à la crise, change de position quant à nos relations économiques avec la Chine, alors la population a de bonne chance de suivre. C’est triste à dire, mais c’est une réalité cent fois démontrée.


    • Iris 3 août 23:12

      @Tibère
      Je ne comprends pas ce qui vous fait croire que les Français ne sont pas conscient qu’il faut relocaliser et taxer les importations ?
      Durant ce long processus de délocalisation qui a détruit notre industrie et nos emplois tout le monde voyait bien ce qui se passait.
      Leur passavité s’explique certainement par des prestations sociales de qualité, et l’illusion de richesse que procure les produits bon marché, mais tout
      le monde était bien conscient, y compris bien sur l’élite. La crise du COVID 19 est juste une piqure de rappel.
      Ce dont l’élite a pris conscience depuis le COVID-19, c’est plutôt que la siuation des Français risque de se dégrader fortement et qu’elle risque
      une inssurection, inssurection qui c’était d’ailleurs déjà manifesté avant la crise.
      Peut être que les évenements se dérouleront coomme vous le dites, je n’ai pas de boule de cristal, mais je suis pas certain que les Français se laisse bourrer
      le mou une nouvelle foi.


    • Tibère Tibère 4 août 02:14

      @Iris
      >>>>Je ne comprends pas ce qui vous fait croire que les Français ne sont pas conscient qu’il faut relocaliser et taxer les importations ? <<<<

      Oui mais si la question de l’instauration de telles taxes émergeait dans le débat démocratique, les partisans de celles-ci ne seraient pas les seuls à tenter de bourrer le mou aux Français, les opposants feraient de même, vous vous en doutez ! Or il n’est pas improbable que ces derniers l’emportent facilement. Il leur suffirait par exemple d’affirmer que la pénurie de masque a été créée de toute pièce dans le but de forcer les Français à donner leur accord à une guerre commerciale inutile. L’argument pourrait bien faire mouche. Donc, outre que ça n’est pas gagné de convaincre l’élite économique et politique de revoir ses positions, je pense que ça serait un combat encore plus difficile de convaincre les Français de l’intérêt de s’engager dans une guerre commerciale. Mais bon je me trompe peut-être. Enfin, je l’espère...


  • OMAR 1er août 19:40

    Omar9

    .

    Bonjour @doctorix

    .

    Je m’attendais à un témoignage de votre part, suite à un voyage que vous auriez effectué « dans cette région autonome qui fait au contraire l’objet de toutes les attentions »(sic).

    .

    Mais c’est au Tibet que vous nous balladez.

    .

    Vous me faites rappelez Kadour, mon pote scolaire à qui, le prof lui avait demander de disserter sur l’homme, il avait répondu par : ’L’homme, c’est comme le ver de terre ; le ver de terre est....et patati et patata...".

    .

    Allons, allons, un peu de serieux et de respect envers nous, vos lecteurs.

    Vous ne croyez pas à la déportation, massacre et stérilisation des ouighours ?

    C’est votre droit.

    Vous voulez nous faire partager vos convictions ? OK !!!

    Allez sur place et ramenez-nous votre propre constat.

    Perso, je vous croirai (surtout que cela me rassurera...).

    Autrement, vous serez moins, beaucoup moins crédible que Libé...


    • popov 2 août 03:27

      @OMAR
       
      Si ce que raconte la presse occidentale sur les « persécutions » des Ouïgours est vrai, cela ne semble pas trop déranger le gouvernement algérien qui a qui fait construire la plus grande mosquée d’Afrique par les Chinois. 
       
      Les Algériens n’étaient-ils pas capables de construire une mosquée plus grande que la mosquée Hassan II de Casablanca par eux-mêmes ? Les Chinois sont venus non seulement avec leurs ingénieurs, mais aussi avec tous les ouvriers. N’y a-t-il pas de chômeurs en Algérie ou ne sont-ils pas capables de travailler autant et aussi bien que les Chinois, et sans rouspéter tout le temps ?


    • OMAR 2 août 09:26

      Omar9
      .
      @popovitch
      .
      C’est le groupement allemand « KSP Jürgen Engel Architekten

      qui a conçu Djamaâ El Djazaïr (La Grande Mosquée).
      .
      Les chinois ont été chargés de sa réalisation, et sa construction avait généré 17 000 emplois entre travailleur chinois (10 000) et algériens (7 000).
      Et c’est le bureau d’études français Egis qui a assuré le suivi de la réalisation de cette mosquée .
      .
      Les chinois ont aussi participé à d’autres grands ouvrages : stade de Baraki, Aéroport d’Alger, autoroute Est-Ouest, barrages hydrauliques...
      .
      D’autres compétences internationales (Japon, USA, Espagne, Tunisie, Afrique du Sud, etc...) ont réalisé de nombreux projets en Algérie.
      .
      Mais aucun moujik, aucun popovitch n’a participé à l’édification de ce pays.
      La raison ? : y’a pas de vodka en Algérie...
      .


    • Decouz 2 août 10:50

      @OMAR
      Les Chinois ne lésinent pas non plus sur l’alcool, mais je croyais qu’il y avait eu des relations entre les Russes et l’Algerie, des formations d"ingénieurs par ex
      ou des projets comme celui-ci :
      http://infotraficalgerie.dz/actualites/algerie-russie-plusieurs-projets-dinvestissements-industrie-mecanique-vue/


    • popov 2 août 10:55

      @OMAR

      y’a pas de vodka en Algérie...

      Tu devrais te renseigner avant de dire des bêtises.

    • OMAR 2 août 14:57

      Omar9
      .
      @Decouz ;
      .
      Les chinois ont construit un magnifique barrage à Sidi-Ammar (ex Zurich) dans la wilaya de Tipaza.
      Seul bémol, il n’y a plus de chiens et chats errants alentours :
      https://www.algerie360.com/barrage-de-boukourdane-tipasa-augmentation-des-capacites-dalimentation-en-eau-potable/
      .
      Dans leur majorité, les projets, sont souillés par des pots de vin et la corruption.
      https://orientxxi.info/magazine/algerie-le-scandale-de-l-autoroute-est-ouest-refait-surface,3365
      .
      Ne restent pour les russes que des miettes, des projets dérisoires quand on connait la technologie obsolète que proposent ces moujiks.


    • popov 2 août 15:26

      @OMAR

      Et qu’est-ce qu’ils parviennent à vendre aux Russes, les niktamères ? Des dattes.


    • popov 2 août 15:58

      @OMAR

      La question reste posée :

      Lorsqu’elle offre des gros contrats à la Chine, l’Algérie considère-t-elle les infos sur la persécution des Ouïgours comme des mensonges ou fait-elle semblant de ne pas savoir ?


    • OMAR 2 août 16:28

      Omar9
      .
      @popovitch
      .
      Le fait que tu poses cette question aux algériens seulement, alors qu’ils ne représentent qu’environs 4% de la communauté musulmane mondiale, laisse à conclure qu’il doir y avoir surement un algérien qui a dû t’envoyer chez le proctologue...
      .
      Qu’est-ce que tu veux, mon moujik, c’est la nature s’ils l’ont longue et dure...


    • popov 2 août 17:05

      @OMAR

      Je ne pose pas la question « aux Algériens », je te la pose à toi parce que tu as toujours une grande gueule pour parler de l’Algérie...que par ailleurs tu as fui.

      ...il doir y avoir surement un algérien qui a dû t’envoyer chez le proctologue...

      Qu’est-ce que tu veux, mon moujik, c’est la nature s’ils l’ont longue et dure...

      « Humour » mahométan ?

  • The White Rabbit The White Rabbit 1er août 22:35

    Toujours pas de commentaires de Doctorix ?

    N’ayez pas peur Dr X, ici les agoranautes sont habitués à vous voir écrire sur des choses que vous ne connaissez pas, y’a pas de risque pour votre crédibilité bosonique.


  • Jonas 2 août 09:12

     @ doctorix , saute du stalinisme au maoïsme à pieds joints et avec la même cécité.

    La crapule stalinienne voyait dans le paradis soviétique l’avenir rayonnant de l’humanité en chantant les louanges de Staline. La famine , les déportations , les goulags n’ont jamais existé pour eux. Plus tard même Soljenitsyne , fut brocardé et insulté comme témoin oculaire. 

    La crapule maoïste ouvrant enfin les yeux sur les crimes de Staline , se tourne et trouve dans la Chine une puissante force d’inspiration , et les intellectuels , anciens compagnons de route de l’Union soviétique , toujours avec le même emballement , deviennent les porte-parole de la révolution culturelle chinoise. J.P.Sartre assure que contrairement à Staline , Mao n’a commis aucune faute, Philippe Sollers a vue dans les événements de la chine maoïste , la vraie révolution antibourgeoise. ,  Michel Foucault , égaré en politique , avait fait l’éloge de la révolution chinoise , comme il avait été enthousiasme en 1979 , pour la révolution islamique d’Iran.Pour ne parler que de ceux-là. Le seul intellectuel ayant vu clair , sur les crimes du maoïsme fut Simon Leys , qui comme Soljenitsyne , fut ostracisé très longtemps. 

    Toujours par idéologique et en fermant les yeux sur la réalité, aujourd’hui , comme hier pour l’Union soviétique , la Chine ne commet aucun crime contre les musulmans du Xinjiang , les Ouïgours. Les camps de concentrations , les persécutions, les déportations , la stérilisation forcée des femmes sont des inventions pour ternir l’image de la Chine. Le soutien apporté par la Chine a la Birmanie à l’ONU, pour ces crimes contre les Rohingya est aussi une vue de l’esprit. 


    • samy Levrai samy Levrai 2 août 10:20

      @Jonas
      Les vilains et horribles communistes chinois ont sorti 800 millions de chinois de la pauvreté mais les gentils démocrates français ( pour ne citer qu’eux) font basculer tous les jours 1000 français sous le seuil de pauvreté depuis plus de 20 ans... 


    • CN46400 CN46400 2 août 10:31

      @Jonas
      Je compatis, la fonction de troll siono-US devient difficile au fur et à mesure que les mensonges deviennent plus délicats à manier. Même en payant, rares sont les reporters reconnus qui osent dépasser le conditionnel. Devenu maire de Besiers, Menard se fout éperdument du dalaï lama qui lui a permit de rencontrer la notoriété. Quand Huawie le voudra, la 5G chinoise trônera sur les allées P Riquet.
      Qui, en dehors de vous et de vos alter egos, peut nous vendre les ADM de Saddam, Timisoara, la chimie de Bachar, l’attaque de la Salpétrière par les Gj, les couveuses débranchées de Koweit City..etc. Compte tenu de la place politique acquise par la Chine, la une de Libération sur le « génocide des ouighours » est partie pour une jolie carrière, y compris dans les écoles de journalisme.....


    • Jonas 2 août 11:54

      @samy Levrai
      Personne ne met en cause , les performances dans beaucoup de domaines de la Chine. En effet grâce à la mondialisation , tant décriée en France , la Chine a pu sortir de la pauvreté des millions de personnes soit un peu moins que la population de l’Union européenne ( votre chiffre de 800 millions est trop exagéré).
      Mais lorsque , l’on a l’ambition de jouer un rôle important dans le concert des nations , il faut commencer par respecter , ses citoyens et ses minorités ethniques , Ouïgours , Tibétains,Huis , Mandchous etc. Hong Kong , montre le visage de la dictature de la Chine.

       La Chine est constituée n’ont pas seulement de grandes métropoles , mais de provinces , et villages qui n’ont pas tous suivis , la même évolution , la même croissance ni la même progression technologique.

      Quand la Chine , imposera un SMIC , indemnisera ses chômeurs , prendra en charge les soins de tous ses citoyens , leur éducation et jouiront tous d’une retraite comme cela se fait en France , nous reprendrons notre discussion. 

      Pour votre gouverne et celle de l’auteur de l’article. Il y a trois ans , en Chine trois étudiants boursiers malgaches sont tombés malades. Le gouvernement malgache a l’époque en difficulté économique n’a pas pu , honorer le montant des bourses, de ce fait manquant de moyens pécuniaires , ils ont été tous les trois jetés de l’hôpital et l’un d’eux est mort en agonisant à la porte de l’hôpital.

      Chose impossible en France , sans parler des soins prodigués aux immigrés sans moyens , pris en charge par l’AME( aide médicale d’Etat). 


    • samy Levrai samy Levrai 2 août 12:06

      La vache... la mondialisation décriée en France, tu ne lis donc jamais et n’as pas la télé...

      Tu n’es aussi jamais allé en Chine ni aux USA... et tu mélanges les deux.


    • Jonas 2 août 13:08

      @CN46400
      Je ne conteste pas , les progrès chinois , qui malgré , « les traités inégaux », qu’ils ont subi . La Chine sans grandes ressources naturelles a réussi par le travail et le génie de ses hommes à reprendre sa place parmi les grandes nations comme jadis .  Mais cela ne doit pas empêcher de regarder objectivement le comportement du régime à l’encontre d’une minorité.

      La Chine doit être une inspiration , pour les pays Arabo-musulmans , qui malgré des ressources immenses , sont incapables de se moderniser et ont beaucoup de mal sur le plan économique , industriel et technologique . Ils sont obligés de solliciter la Chine pour des prêts avantageux , et comme ils n’ont rien à vendre , a part les hydrocarbures , ils organisent du troc . Le BTP est dévolue a la Chine  comme la construction de la fameuse Mosquée d’Alger.

      Mahmoud Mohammad. 

      Le Cheikh , ouïgour , Mahmoud Mohammad , membre de l’Association des oulémas du Turkestan a déclaré «  Le monde musulman défend les Palestiniens , mais soutient la Chine contre les Ouïghours .
      La majorité des pays musulmans ne maintient même pas une position neutre , et cela nous déroute en tant qu’êtres humains. Lors de la session du Conseil des droits de l’homme ,37 pays ont soutenu la politique de la Chine et plus de 15 sont des pays arabes et islamiques ». 

       


    • Jonas 2 août 13:29

      @samy Levrai

      Justement c’est parce que , je suis allé en Chine , en Inde comme aux Etats-Unis que je peux en parler. Il faut demander aux chinois , eux, ce qu’ils pensent de la mondialisation et ce qu’elle leur a porté. Il suffit de regarder le nombre de chinois , qui pour la première fois de leur vie, sortent de leur pays pour visiter l’étranger , par rapport au début de Deng Xiaoping. 

      J’étais présent , lors des travaux pour les jeux Olympiques , ou le gouvernement chinois , pour respecter les délais de la construction, ne badiner pas avec la propriété . Il faisait déguerpir , les habitants récalcitrants de leur terrain a coups de batte de baseball. Le régime chinois est un capitalisme impitoyable avec la sauce communiste. C’est d’ailleurs pourquoi les immigrés , ne pensent pas aller s’installer dans le paradis chinois et préfèrent l’enfer occidental. 


    • CN46400 CN46400 2 août 13:56

      @Jonas
      "Mais lorsque , l’on a l’ambition de jouer un rôle important dans le concert des nations , il faut commencer par respecter , ses citoyens et ses minorités ethniques"
      Les blacks aux USA, c’est pas une minorité ? et les indiens ?


    • Wald 2 août 14:13

      @Jonas

      Quand la Chine , imposera un SMIC , indemnisera ses chômeurs , prendra en charge les soins de tous ses citoyens , leur éducation et jouiront tous d’une retraite comme cela se fait en France , nous reprendrons notre discussion. 

      Pour votre gouverne et celle de l’auteur de l’article. Il y a trois ans , en Chine trois étudiants boursiers malgaches sont tombés malades. Le gouvernement malgache a l’époque en difficulté économique n’a pas pu , honorer le montant des bourses, de ce fait manquant de moyens pécuniaires , ils ont été tous les trois jetés de l’hôpital et l’un d’eux est mort en agonisant à la porte de l’hôpital.

      Ton camp politique, la droite, est souvent hostile au salaire minimum et aux allocations chômage, ça va souvent d’ailleurs de pair avec la xénophobie. Alors n’allez pas réclamer aux Chinois ce que vous ne voulez pas faire chez vous.

      Quant à ce qui est arrivé à ces malgaches, c’est ce que des contributeurs comme yohan ou spartacus préconisent en France, et je ne vous ai jamais entendu dire quoi que ce soit contre eux.


    • samy Levrai samy Levrai 2 août 14:21

      @Jonas
      Tu te mets le doigt dans l’œil ( la propagande ? ), la Chine pays souverain décide de son immigration et on entre pas en Chine comme on le fait chez nous... les migrants ne « choisissent » pas non plus les USA ou Israel ... 


Réagir