vendredi 19 février 2021 - par Fergus

Paris : Un bistrot de la « Bastoche » au printemps 1992

Ce café-restaurant n’a jamais existé. Ni son patron, ni l’épouse de celui-ci, ni les garçons à leur service. Et pourtant, la description des lieux et des personnages est véridique, ou plus exactement se nourrit de rapports amicaux et d’observations glanées ici et là dans plusieurs établissements de la capitale…

JPEG - 42 ko
Robert Cointepas, ancien patron de la Taverne Henri IV

Mai 1992. Louis Ponsonnaille, le patron du Saint-Urcize, est ce qu’on appelle un personnage haut en couleurs. Un pur produit des rudes moutonnements granitiques du sud Cantal. Ce dynamique quinquagénaire, souvent jovial, parfois grognon – lorsqu’il est contrarié par un retard de livraison ou une « mauvaise manière » de l’administration fiscale –, est solidement charpenté et doté d’un visage cuivré, réhaussé de moustaches gauloises et d'épais sourcils broussailleux. Campé derrière le comptoir de son établissement, il présente toutes les caractéristiques de l'Auvergnat tel que le montrait naguère l'imagerie populaire au temps des café-charbon et de ces « bougnats » durs à la peine qui les faisaient prospérer. Louis est une sorte d’archétype des limonadiers-restaurateurs de la capitale. Une profession qui, comme chacun sait, a longtemps, et sous une forme quasi monopolistique, été tenue par les « compatriotes » du bonhomme.

« Compatriotes » : ainsi désigne-t-on les natifs de la vieille province arverne dans les colonnes de L’Auvergnat de Paris, cet auxiliaire précieux des patrons de bar et de restaurant. Outre les annonces professionnelles – offres et demandes d’emploi, cessions de baux, vente de matériel –, on trouve dans l’hebdomadaire, en provenance des plus modestes communes du Massif central, une multitude de petits échos qui maintiennent un lien avec le « pays » pour tous ceux qui sont « montés à Paris ». De Picherande (Puy- de Dôme) à Nasbinals (Lozère), en passant par Paulhaguet (Haute-Loire), Cheylade (Cantal) ou Bozouls (Aveyron), on y glane ce genre de nouvelles :

  • Madame Valette a récolté un cèpe de 1,2 kilo dans le bois d’Anglard.
  • Albert Jouvente a racheté le tracteur John Deere de Jeannot Marty.
  • Nathalie Batifoulier, de la ferme du Breuil, a obtenu son permis de conduire.
  • Daniel Lescure a vendu Napoléon, son taureau reproducteur salers primé à Paris, à un négociant d’Aurillac pour un élevage argentin.
  • Madame Bompard est rentrée de Clermont, où elle était hospitalisée pour un ulcère. Elle est bien fatiguée.

Un exemplaire de L’Auvergnat de Paris est, comme il se doit, à disposition de la clientèle à la caisse du Saint-Urcize.

Revenons à Louis Ponsonnaille. Un artiste de sa clientèle, séduit par l’apparence du personnage, s’est fait un plaisir l’année précédente de croquer le patron du Saint-Urcize sous la forme d’une caricature au pastel. L’œuvre trône en bonne place au-dessus des bouteilles de pastis et de rhum, les premières destinées à l’apéro des inconditionnels du « petit jaune », les secondes à quelques rares ti punch ; pas question en revanche de Cuba libre, le coca-cola étant strictement banni de l’établissement. Le pastel représente Louis en bougnat, vêtu d’un rugueux pantalon de travail en chanvre et d’une grosse chemise de coton. Les traits du bonhomme, légèrement courbé sous un lourd sac de boulets, sont à peine forcés, tant sa physionomie est marquée. Quant à la référence au café-charbon, elle sonne d'autant plus juste que le jeune Ponsonnaille, quittant la ferme familiale à la fin des années cinquante comme de nombreux cadets, a bel et bien débuté sa carrière parisienne chez l’un des derniers bougnats de Paris, un Aveyronnais installé rue d'Aboukir, au cœur de ce quartier du Sentier où se côtoient les grossistes en tissu et les ateliers de confection.

Avec la généralisation, ici du chauffage central, là des radiateurs électriques, le temps des vieux poêles en fonte Deville ou Godin est, en cette année 1992, révolu depuis belle lurette. La modernité a sonné la fin des café-charbon, victimes de l’amélioration de l’habitat et du changement des habitudes de consommation. Louis et son épouse, la plantureuse Angèle, née Archambault d'un viticulteur tourangeau de Montlouis et d’une ex-employée des postes de Montrichard, règnent désormais sur un bistrot implanté rue de la Roquette, tout près de la célèbre place de la Bastille. Pas n’importe quel bistrot ! Celui-ci a gardé un aspect rétro destiné à séduire tout à la fois les employés du quartier et les touristes de passage, tout heureux de se faire photographier dans ce bistrot so french avec ses tables Thonet, ses chaises Baumann et ses boiseries vernies. Doté d’un zinc à l’ancienne, l’établissement fait tout la fois fonction de restaurant et de bar à vins. La clientèle, outre les touristes en quête d’« authenticité », se compose, pour l'essentiel, d'habitués du voisinage venus retrouver les saveurs du terroir. Le mariage des produits d'Auvergne et de Touraine est, à cet égard, parfaitement réussi et a largement contribué à la réputation de l'établissement.

Tel est le Saint-Urcize, ainsi nommé en hommage au village natal de Louis Ponsonnaille. Un village niché aux confins de trois départements – le Cantal, l’Aveyron et la Lozère –, à deux pas de la Croix des Trois-Évêques qui matérialise cette confluence perdue sur le rude plateau de l’Aubrac. Un village dont le restaurateur parle avec humour : « Saint-Urcize possède un triple rôle dans l'économie nationale : produire des agriculteurs, exporter des limonadiers, importer des retraités  », professe-t-il en adoptant un ton docte que dément l’éclat pétillant de ses yeux. Une autre boutade du moustachu fait allusion à la double vocation pastorale et limonadière de la commune. Elle figure sous une photo du très beau clocher à peigne de l’église de granite Saint-Pierre-Saint-Michel  : « Abreuvage et Pâturage sont les deux mamelles de Saint-Urcize ». Et de fait le village, comme d’autres localités des cantons voisins, a, durant des décennies, apporté une belle contribution à la limonade parisienne. À tel point qu’une bonne partie des maisons de Saint-Urcize est occupée par d’anciens patrons de bistrots et de brasseries revenus au pays.

13 heures. Le Saint-Urcize présente son image habituelle des jours de semaine. Sous un léger voile de fumée*, le brouhaha des conversations emplit la petite salle de restaurant (18 couverts maximum) et les abords du comptoir où se pressent debout ceux qui veulent déjeuner sur le pouce en dégustant quelques tartines de fromage ou de cochonnaille servies sur du pain Poilâne. De temps à autre, une exclamation de satisfaction salue l'arrivée d'un plat au fumet prometteur ou la découverte d'un de ces crus régionaux méconnus dont les Ponsonnaille se sont fait une spécialité grâce aux rapports privilégiés qu’ils cultivent avec des petits producteurs de différents terroirs.

À cette heure, le couple doit faire face au coup de feu du déjeuner. Angèle, formée à l’école hôtelière Notre-Dame la Riche de Tours, dirige la cuisine avec autorité et compétence. Louis règne en maître sur le bar et la salle, accueillant la clientèle d'un salut énergique. Seul changement dans ce décor familier en cette journée du 25 mai 1992, un « extra » assure le service au côté de Serge pour pallier l’absence de Thierry, exceptionnellement mis au repos après sa superbe 7e place acquise la veille dans la course des garçons de café de Paris, une épreuve remportée pour la 3e fois par le Cantalou Patrick Fabre**. Arrivé deux heures plus tôt au Saint-Urcize, le serveur intérimaire, un petit brun trapu prénommé Roland, s'acquitte de sa tâche avec une remarquable aisance comme s’il avait toujours évolué dans cet établissement.

14 h 30 viennent de sonner à l’horloge. Le Saint-Urcize s’est vidé des employés du voisinage venus déguster le plat du jour – un bœuf bourguignon – ou quelques tartines arrosées d’un bon verre de bourgueil, de sancerre ou de morgon. Ne restent plus, au comptoir et dans la salle, qu’un couple de touristes britanniques et quelques clients du voisinage non soumis à des contraintes horaires. Angèle et Louis, assis dans un angle de la salle devant une tasse de café, commentent d’un ton distrait les échos du quartier rapportés durant le déjeuner par les habitués. La routine. À 19 heures commencera le service du soir, nettement moins stressant. À 23 heures, le couple fera la fermeture. Quant à demain, ce sera un autre jour, avec des bourriols*** aux pommes de terre, saint-nectaire et jambon cru en plat du jour. Angèle penchait pour la blanquette de veau ; ce sera pour mercredi.

L’interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants, hors des espaces dédiés, n’est entrée en vigueur dans la législation française qu’à compter du 1er janvier 2008.

** Patrick Fabre et son frère Marc ont trusté les victoires à Paris. Ils ont également gagné à Tokyo et Washington. Tous deux étaient alors employés à la Taverne Henri IV, un bar à vin du Pont-Neuf qui a naguère inspiré Georges Simenon pour sa « brasserie Dauphine », présente dans plusieurs Maigret.

*** Les bourriols sont l’équivalent auvergnat des galettes de sarrazin bretonnes.

Autres articles en rapport avec l’Auvergne et ses environs :

La fin tragique des sœurs Dupeyron (janvier 2021)

Que sont nos vaches devenues ? (février 2020)

Le Velay au temps des « béates » et des « assemblées » (mai 2019)

La chaîne des Puys et la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco (juillet 2018)

Au bon vieux temps de la vapeur : les « trains Bonnet » (mars 2016)

Le « bouldras », roi du causse (août 2014)

Une cloche dans la tourmente (juillet 2014)

Aux sources du Tarn : noces d’or lozériennes (juin 2014)

1957 : jour de batteuse (septembre 2013)

Aubrac : du granit, des vaches et une incomparable sérénité (août 2012)

Sous le regard des vautours (août 2012)

Pierrounet, rebouteux de l’Aubrac (avril 2010)

Si les volcans d’Auvergne se réveillaient… (avril 2010)

Le village englouti (décembre 2009)

1965 : un dimanche au village (novembre 2009)

 

Autres textes en rapport avec Paris :

Au cœur du « Pletzl » : 21 rue des Rosiers (janvier 2021)

Paris : bienvenue au musée d’Histoire de la Médecine (mars 2020)

Quel avenir pour les restes humains du musée Dupuytren ? (décembre 2019)

Toponymie parisienne : Auber qui rit, Haydn qui pleure (juin 2019)

Les femmes, grandes oubliées de la toponymie parisienne (décembre 2018)

Le bonheur d'être parisien avant les égouts (octobre 2018)

Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris (janvier 2018)

Paris romantique : les passages couverts (juin 2017)

Paris : les murs peints du quartier Nationale (mars 2017)

« La Mouzaïa », ou la campagne à Paris (octobre 2016)

Paris : Les bains-douches du Moyen Âge à nos jours (août 2016)

1957 : le cinéma et moi (juin 2016)

Paris au temps des abattoirs (mai 2016)

Le Procope, de l’Encyclopédie au Bonnet phrygien (mars 2015)

Années 50 à Paris : les petits métiers de la rue (février 2014)

Paris insolite : de la Petite Alsace à la Petite Russie (août 2013)

1953 versus 2013 : paradoxe des conditions de vie (février 2013)

Connaissez-vous la plus vieille maison de Paris ? (février 2012)

Villa Montmorency, le « ghetto du Gotha » (juin 2011)

Montmartre : bienvenue au 12 rue Cortot (juin 2011)

Quel avenir pour le « Bal Nègre » ? (décembre 2010)

Dans la caverne d’Ali Baba (mars 2010)

Lieu de fête, lieu de honte, le « Vel’ d’Hiv’ » aurait 100 ans (février 2010)



49 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 février 2021 08:30

     mise à jour : les bougnats cèdent leurs cafés-tabacs parisiens (lien)


    • Fergus Fergus 19 février 2021 09:17
        • Bonjour, Séraphin Lampion

          Excellent lien qui décrit bien les mutations en marche au tournant du 21e siècle. Le mouvement était déjà amorcé antérieurement, et il n’a fait que s’accentuer depuis, notamment avec l’expansion des populations asiatiques dans la capitale, principalement dans le 13e arrondissement et à Belleville.

          Par chance, la famille Trassoudaine résiste place Nationale (13e) et continue de servir son pavé de Salers, à deux pas du Chinatown parisien. smiley


    • troletbuse troletbuse 19 février 2021 10:06

      @Séraphin Lampion
      Donnes moi la contrepèterie  smiley


  • gruni gruni 19 février 2021 08:44

    Bonjour Fergus

    Un article idéal pour ouvrir l’appétit smiley


    • Fergus Fergus 19 février 2021 09:20

      Bonjour, gruni

      Des tartines de rillons arrosées au chinon ou du confit de foie de porc au chanturgue, n’est-ce pas un peu tôt ? smiley


    • gruni gruni 19 février 2021 09:57

      @Fergus

      Oui, mais c’est si bon de faire le plein d’énergie de bon matin.


    • Fergus Fergus 19 février 2021 10:12

      @ gruni

      C’était aussi l’avis de l’un de mes amis qui, sur le coup de 10 heures chaque matin, optait pour un maquereau vin blanc en lieu et place d’un petit noir. smiley


    • troletbuse troletbuse 19 février 2021 11:00

      @Fergus
      Un p’tit noir, un p’tit noir ? Oui mais de quelle façon ? Epstein ou Bergé


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 19 février 2021 10:42

    Merci (enfin pas vraiment) Fergus de retourner le couteau dans la plaie et nous servir un article sur les bistrots et restos qui sont fermés depuis QUATRE MOIS

     smiley

    Yen a que ça fait bander on dirait ?


    • troletbuse troletbuse 19 février 2021 10:48

      @Bendidon
      Yen a que ça fait bander on dirait ?


      Ben oui, Fergus, avec l’argent de son rouge du matin qu’il a économisé,a pu s’acheter du Viagra  smiley


    • Fergus Fergus 19 février 2021 11:36

      Bonjour, Bendidon

      C’est vrai, et cette fermeture nous pèse également, à mon épouse et moi.
      On trouve néanmoins des occasions de rencontrer les habitués pour discuter de l’actualité sous l’auvent des bistrots qui proposent un café à boire sur place ou à emporter.
      Mais ce n’est qu’un ersatz de la convivialité d’avant-Covid, hélas !


    • Fergus Fergus 19 février 2021 11:39

      @ troletbuse

      Un, je ne bois jamais de vin rouge ! Uniquement du blanc et, en moindre quantité, du rosé.
      Deux, je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours à un médoc pour mettre le tenon dans la mortaise ! smiley


    • troletbuse troletbuse 19 février 2021 17:35

      @Fergus
      Hâbleur en plus  smiley


    • Fergus Fergus 19 février 2021 17:49

      @ troletbuse

      Même pas : mon épouse dit depuis des décennies que je ne suis « pas une affaire » ! smiley


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 février 2021 10:39

    Ohé Panda (révolté) il ne me reste plus qu’un narticle à rédiger et j’aurais l’honneur d’être modérateur et j’accepterai tous tes articles (et ceux de doctorix) c’est promis, juré

     smiley

    Mais bon faut attendre l’inspiration !

    PS : une fois modérateur je me ferais un point d’honneur à ne jamais refuser d’articles


    • troletbuse troletbuse 20 février 2021 10:50

      @Bendidon
      Va falloir te forcer pour ceux de Fergus et de Groubichou. smiley
      M’enfin ils permettent de se défouler.


    • troletbuse troletbuse 20 février 2021 10:56

      @troletbuse
      Demande leur. Un article qui ne mange pas de pain. Ils en ont plein en réserve. par exemple un article sur ma vérole dans le bas-clergé breton ou sur un fait d’hiver teuton sur le réchauffement, trouvé par Grouniche sur le Ripoublicain Lorrain, un journal complotiste  smiley


    • Francis, agnotologue Francis 20 février 2021 11:28

      @Bendidon
       
      Si on laisse tout passer, ça sert à quoi la modération ?
      Perso quand je vote négativement je signifie toujours la raison et mon pseudo.
      En réaction Certains auteurs rancuniers me bloquent sans même me prévenir.
       
      Par exemple, je suis interdit de commenter sur l’article de Carlo Gallo sans même y avoir posté le moindre commentaire. Mais là j’ignore pourquoi.


    • Fergus Fergus 20 février 2021 11:41

      Bonjour, Francis

      100 % d’accord avec vous sur la modération.

      Lorsque le sujet est bon, mais mal traité (au plan de la syntaxe notamment), je laisse un message pour l’auteur sans vote afin que les modifications utiles puissent être apportées au texte, si l’auteur le souhaite.

      Cela dit, il m’arrive évidemment, de temps en temps, de refuser des articles. Par exemple lorsqu’ils violent la charte, et même la loi, notamment par des propos racistes ou antisémites. Autre exemple : les textes qui ne sont rien d’autre que des tracts publicitaires.

      Pour ce qui est des blocages, je trouve cette pratique choquante. Au minimum le blocage devrait être motivé par l’auteur qui bloque. Qui plus est, un droit d’appel devrait exister pour limiter les abus en la matière.
      En ce qui me concerne, c’est chez Christelle Néant que je suis bloqué, ce qui ne me gêne pas outre mesure. smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 février 2021 11:45

      @Francis
      Vous n’avez encore pas compris qu’au final c’est la direction du site qui choisit ou fait le ménage (en éliminant les pubs déguisées, les articles idiots etc)
       ????
      Donc pas besoin de refuser, par contre relever la barre à au moins 6 avis favorables !


    • arthes, Britney for ever arthes 20 février 2021 14:24

      @Bendidon

      La direction élimine les pubs déguisées ??? Et les articles idiots ???
      Les articles propagandes tant que t’y est pour le QUPR entres autres... ?
      Trop lol

      T’es sérieux , dans les petites papiers de la direction ou bien ironique ?
      Ou tout à la fois...
      Cher futur modérateur....


    • Fergus Fergus 20 février 2021 17:18

      Bonjour, Bendidon

      L’important est moins le nombre des votes que leur motivation  !
      Il ne devrait pas être possible de voter pour ou contre un texte sans cette motivation.


    • Francis, agnotologue Francis 20 février 2021 17:23

      @Fergus
       
       pas d’accord pour devoir motiver les votes positifs. C’est parfaitement inutile.


    • arthes, Britney for ever arthes 20 février 2021 17:56

      @Fergus

      La motivation elle est motivée par la direction ?

      C’est Bendidon le clown qui le dit lui même.
      La direction est donc clownesque ?

      Cela me rassure en même temps, de ne pas avoir été publiée .


    • Fergus Fergus 20 février 2021 18:41

      @ Francis

      Cela me semble au contraire utile pour déceler les votes de pure complaisance. Qui plus est, où est le problème ?
      Personnellement, je motive tous mes votes !


    • Fergus Fergus 20 février 2021 18:42

      Bonjour, arthes

      « La motivation elle est motivée par la direction ? »

      Que veut dire cette phrase ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 février 2021 20:15

      @arthes
      Ah bendidon t’as toujours pas digéré ton narticle refusé depuis le temps !
      Mais puisque tu es une pointure, qu’est-ce que t’attends pour le fourguer à nouveau ou en faire un autre ?????
      Tiens regarde Frimas (clouz0 masqué) ses comment dire « raticulons » avec toujours la meme image passent à chaque fois (grace aux faux comptes de la bande médisante) alors go go go
      Quand je serai grand euh non modérateur je ne refuserai aucun article par contre j’accepterai immédiatement le panda révolté, tes narticles, ceux de l’UPR parce qu’on rigole beaucoup et ceux du dottore et compagnie
      Au fait je ne sais pas où t’as vu que les articles UPR passent , moi j’en attends un avec impatience pour pouvoir parler de tata achelino et ses déboires judiciaires
       smiley


    • arthes, Britney for ever arthes 21 février 2021 18:36

      @Bendidon

      Je me respecte, même si je ne pense pas être une pointure.

      Et , surtout, chuis pas une p...te

      Anecdote : Hier, au dodo, avant de m’endormir, j’ai enfin commencé à lire Guénon....Au bout de deux pages...Je me suis dit : On se croirait sur avox, cet intellectualisme froid, stérile et matérialiste, horrible. (et ça continue encore et encore etc...)
      J’ai jeté le bouquin contre le mur, envoyé valdinguer dans la pièce .
      Et j’ai commencé Claudel « le soulier de satin » c’est rabelaisien comme ambiance, poétique, métrique , et très très drôle mais bon, 
      Sinon, hors cela, c’est « maboul circus » ici 

      J’ai lu le dernier d’Alinéa, et les réactions voici ce que j’en pense https://youtu.be/mz0oDDFpG8g
      Z’avez de la chance d’avoir encore des lecteurs, surtout moi comme lectrice !

      ça devrais te plaire. 

      Tes querelles avec Disons, et règlements de comptes je m’en branle sinon, comme de Frimas et autres productions ici., Frimas n’est pas plus plombant ni plus chiant  que les autres..


    • arthes, Britney for ever arthes 21 février 2021 19:02

      @Fergus
      Que c’est la direction, comme l’a dit Bendidon : « Vous n’avez encore pas compris qu’au final c’est la direction du site qui choisit ou fait le ménage (en éliminant les pubs déguisées, les articles idiots etc) »
      qui détermine ce qui doit passer ou non, donc d’après sa propre motivation, ses interet, son choix de ligne éditoriale et vous êtes dans les choix de la direction, par ex, comme tous ceusses qui passent régulièrement ici, vous Rosemar, Cnabum, Alinéa, etc...Bendidon, et j’en passe et des plus pire et des nouveaux éclos, aussi chiants que les autres, que l’on veut faire passer comme ceux éclos de chez Disons.
      Pas besoin de faire venir d’autres quant il y a autant de brêles ici.
      Tout, ici, est à l’image de cet occident (l’esprit) qui s’effondre :

      https://youtu.be/ZgkIqU15WO0
      .


    • arthes, Britney for ever arthes 21 février 2021 19:07

      @Rouges Feux
      Ecoute mon bébé....Tkt... maman A arrive, te donner ton traitement habituel, mais ya du monde avant , hein, je peux pas être partout , vois un peu : https://youtu.be/Xf_PtoPhaVo


    • Fergus Fergus 21 février 2021 19:12

      Bonsoir, arthes

      Que la direction d’AgoraVox décide unilatéralement de publier tel ou tel article sans attendre un nombre de votes élevé en modération, cela me semble logique, notamment sur les questions d’actualité, pour coller à celles-ci.

      Cela dit, je ne pense pas que cette direction d’AgoraVox fasse l’impasse sur tous les avis des modérateurs. A cet égard, je constate que la plupart des articles pour lesquels existe une nette proportion de votes positifs sont publiés  !

      Merci pour le lien. J’ai toujours été un amateur des Doors, et pas seulement de The End dont, soit dit en passant, je ne trouve pas qu’elle soit en prise avec l’actualité du moment.


    • arthes, Britney for ever arthes 21 février 2021 19:28

      @Fergus

      Que la direction d’AgoraVox décide unilatéralement de publier tel ou tel article sans attendre un nombre de votes élevé en modération, cela me semble logique, notamment sur les questions d’actualité, pour coller à celles-ci.

      D’où les rokoko et autres articles des même auteurs publiés 3 fois par semaine, même s’ils sont d’un creux extrême, la quantité plutot que la qualité et ça passe comme une lettre à la poste .

      C’est un choix.
      Et du copié/collé en veux tu , en voila (pour les articles, mais bon, bref....)
      .
      Et, surtout, ; des « soudainement » modérateurs qui , ne pouvant pas être des nouveaux, vu que personne ne peu plus s’inscrire, se retrouvent propulsés à ce poste avec 4 articles publiés en une semaine, mais se présentent tout de même comme des « rédacteurs ou rédactrices en herbe ».

      Alors, on se fout de la gueule de qui ici ?
      Tout le monde le sait, que c’est impossible , et « on » jour le jeu ?

      Pour ma zique, faut être poète et symboliste pour en avoir une lecture en prise avec l’actualité. 


    • Passante Passante 21 février 2021 19:41

      @arthes
       peut-être 4 ans en 68
      mais c’est aussi comme s’interroger sur le dallage d’une place publique
      sera-t-il courbe ? anguleux ? irrégulier ? grisonnant ?

      socrate se taisait et regardait les fourmis passer sur le dallage
      comme si le dallage n’existait pas !
      ah... être une fourmi dans l’obscurité complète, sur un dallage tout noir !
      et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 février 2021 19:48

      @arthes
      par ex, comme tous ceusses qui passent régulièrement ici, vous Rosemar, Cnabum, Alinéa, etc...Bendidon, et j’en passe et des plus pire

      Waouahhhhhhhhhhhhh, le pov’ bendidon qui n’a fait que 3 narticles et elle dit qu’il passe régulièrement non mais allo koa !
      Pouafffffffff ah qu’est-ce qu’on rigole sur ce site, je n’en connais aucun autre de plus comique
       smiley
      Sinon je n’ai aucun déboire avec la bande à dudulle, je m’en branle aussi, bien qu’ils m’ont donné l’idée de faire un quatrième narticle (avec encore une belle image confectionnée par bibi) que je soumettrai demain 
      Si j’arrive à passer cet examen (plus difficile que celui de l’ENA) je deviendrai modérateur le rêve de ma vie LOL
      Alors reste à l’écoute pour voir l’article du siècle
      Sinon t’as raison Guénon c’est chiant et prétentieux
       smiley
      Et pour te consoler la relève arrivera bientot, une sacrée relève avec 98% de réussite au bac mais qui peine à écrire et compter, ça promet pour l’agora de demain LOL encore


    • Fergus Fergus 21 février 2021 19:51

      @ arthes

      Vous savez apparemment plus de choses que moi sur le fonctionnement de la modération. Il est vrai que je n’y suis présent que depuis 12 ans. smiley

      Pour ce qui est des articles de Rakotoarison, bien que nos idées politiques et sociétales soient diamétralement opposées, je lui reconnais d’excellentes qualités rédactionnelles et en général une argumentation solide, même si ne l’approuve que rarement. Pour ces raisons, je vote positivement pour ses articles, du moins lorsque je les lis en modération ce qui est assez rare.
      Et ce qui vaut pour lui vaut pour d’autres auteurs nettement marqués à droite.

      « personne ne peu plus s’inscrire »
      Ah bon ? Première nouvelle. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

      « des « soudainement » modérateurs qui (...) se retrouvent propulsés à ce poste avec 4 articles publiés en une semaine »
       ??? A qui faites-vous allusion ?


    • arthes, Britney for ever arthes 21 février 2021 20:53

      @Fergus
      Je répondrais aux autres après, parce que c’est plus intéressant.

      Mais à toi : Non
      Qu’est ce que t’es con !


    • Fergus Fergus 21 février 2021 21:02

      @ arthes

      Je vous souhaite également une excellente soirée !  smiley


    • foufouille foufouille 22 février 2021 09:28

      @Le Panda

      il est certain que rako a des votes positifs comme les articles de pub payants.


    • Fergus Fergus 22 février 2021 09:45

      Bonjour, Le Panda

      « tu te ligues contre ceux qui pourraient te faire de l’ombre »

      Du grand délire, là encore !
      Je vote en conscience sur les articles que je lis en modération (ou j’indique des pistes de correction sans voter), et cela sur la double base de l’intérêt de l’article  y compris lorsqu’il contient des idées contraires aux miennes — et la manière dont il est rédigé en termes de lisibilité. Rien d’autre ! Et bien sûr pas de « ligue », ce mot impliquant une collusion entre plusieurs personnes, ce qui est évidemment totalement ridicule  !

      « Si tu avais de la dignité tu refuserais de publier face à ces mascarades »

      Je ne vois pas en quoi je devrais être partie prenante de tes rapports dégradés avec AgoraVox, ni du fait que tes articles  souvent mal ou pas relus, ce qui les rend difficilement publiables en l’état  ne sortent pas de la modération. 


    • troletbuse troletbuse 22 février 2021 10:01

      @Fergus
      Rakotoarison, bien que nos idées politiques et sociétales soient diamétralement opposées,

      Ben moi, je n’en suis pas si sur. En revanche Rototo est plus franc que vous. On sait à qui on a affaire tandis que vous ???????


    • Fergus Fergus 22 février 2021 10:25

      @ Le Panda

       smiley  smiley  smiley
      Fais gaffe, tu deviens complètement paranoïaque !


    • arthes, Britney for ever arthes 22 février 2021 15:46

      @Bendidon

      Donc, Pouafffffffff ah qu’est-ce qu’on rigole sur ce site, je n’en connais aucun autre de plus comique

      Cela n’a rien de comique en fait, c’est factuel, tu fais le mariole parce que tu sais que ton papier va passer (pourquoi ? Dans le fond c’est ce qui m’intrigue et qui détermine à mes yeux ta relation avec la direction, vu que le talent n’est pas un critère ici, pas plus que l’originalité)), et que tu seras modérateur, et tu annonces que « toi modérateur tu pourras user de ton pouvoir » quel clown en effet, cela dit ...C’est idem aussi intéressant que les accrocs de l’estrade de ce lieu confiné 

      Apres tu me sors que CllouzO est Frimas ?
      J’en sais rien.

      Et toi t’étais qui avant que d’être Bendidon ?

      Mais bon, comme je le disais à Fergus qui « fait semblant de rien capter et joue au con » : C’est une décadence 


    • arthes, Britney for ever arthes 22 février 2021 15:53

      @Passante

      Quand les colonnes s’écroulent sur les fourmis , elles t’ écrasent pareil.

      Le requin, quand tu vois le blanc de ses yeux, c’est qu’il est trop tard..

      Proverbes Arthésiens


    • Fergus Fergus 22 février 2021 16:20

      @ arthes

      « Fergus qui « fait semblant de rien capter et joue au con » » 

      Je veux être traité de n’importe quoi smiley mais j’aimerais comprendre.

      Sur quels éléments factuels vous basez-vous pour intenter ce procès de la modération ?

      Je persiste à affirmer que, de mon côté, je ne dispose d’aucun élément. Lorsque je vais en modération, soit je vote OUI (cas de loin le plus fréquent depuis que le système a été réformé il y a quelques années), soit je vote NON, soit je dépose un commentaire de suggestion destiné à l’auteur.
      Et c’est seulement lorsque j’ai voté que j’ai accès, non aux commentaires des autres modérateurs, mais seulement au nombre des OUI et des NON ; Strictement rien d’autre. Et il va de soi que je n’ai les coordonnées personnelles d’aucun autre modérateur.

      C’est pourquoi je vous repose la question qui vaut également pour d’autres personnes dans le même cas que vous : sur quoi vous basez-vous ???


    • Passante Passante 22 février 2021 16:25

      @arthes
       smiley
      ah bah oui, et c’est tout un puits ! (arthésien)
      mais, comment dire, j’ai sur ce coup la certitude que tu délires :
      tu sembles voir des dangers et des catastrophes gigantesques
      que j’ignore

      je cherche...
      aucune trace !
      puis cette obsession de la déco... modés, direction, colonnes, escaliers tournants !
      je te dis qu’à hauteur de fourmi tu passes ! il n’est rien de tout cela...
      tu passes et surtout tu t’en fous,
      le cirque s’écroule, tu passes,
      les cintres nous tombent dessus, les escaliers roulants ? tu passes...

      pourquoi
      parce que tu nages plus profond,
      donc rien de ce qui dépasses la surface ne te concerne,
      c’est une position maritime
      ou un pion passé sur l’échiquier, tu vas damer quoiqu’il arrive :
      disparition du site, déglingage de l’ordi, coupure définitive du jus et du net,
      qu’importe, c’est même pas ici que ça se passe...

      tu vois j’ai déployé toute la logique des poissons face à celle du taureau,
      car même si tu n’es pas taureau, c’est actif chez toi,
      posséder, contrôler, établir, organiser, t’es la chef on discute pas !
      sauf...
      sous la surface smiley


    • arthes, Britney for ever arthes 22 février 2021 18:02

      @Fergus

      Comme vous ne me démontrez rien, rien d’autre que l’opaque fonctionnement de la direction et de la nébuleuse modération, cher Fergus, je vous répondrai juste que cette histoire est un éternel problème qui date de au moins 2008 et qui revient sur le tapis régulièrement, et qui n’a jamais été résolu, ni élucidé, juste éludé à chaque fois, c’est un peu le sparadrap du capitaine Haddok. de ce site.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 février 2021 18:09

      @arthes
      Et toi t’étais qui avant que d’être Bendidon ?

      Ben j’étais ... Etbendidon 
       smiley
      Et j’étais aigri comme toi parce que mon superbe nartic avait été refusé par la modé
       j’étais agressif comme toi et je critiquais tout, finalement j’ai été viré
      C’était il y a 4 ans
      Sinon t’as vu mon 4ème est passé comme une lettre à la poste LOL
       smiley
      Note : je te signale que je rédige des articles pour provoquer des réactions pas pour déballer ma prose
      Par contre les images sont de moi (logiciel fireworks) et j’en suis pas peu fier vu la tristesse générale des images d’articles (quand il y en a ?)
      Allez CHALUT
      et je n’ai aucune relation avec la direction ouaf ouaf


    • arthes, Britney for ever arthes 22 février 2021 18:15

      @Passante

      Ah oui, quand j’étais jeune, j’étais un grand requin blanc, mais c’est bien d’évoluer, et d évoluer sur la terre ferme aussi, pas comme un poisson.

      Attends, je ne suis pas arrivée au stade humain encore...Mais j’y aspire, je pense que nous devrions tous y aspirer.

      .


    • arthes, Britney for ever arthes 22 février 2021 18:26

      @Bendidon

      Oui oui, j’ai vu ton article....c’est boooo les images , quel artiste !!!!
      Cyrus va être jaloux !!!

      J’vas aller te congratuler smiley

      nb : bin tiens, quoi que tu crois toi ? chuis pas dans le consensus ici, because.... je cherche à provoquer des réactions, faire bouger un peu les cerveaux, voir ce que les gens ont dans les tripes, trip ludique , comme tant, tu sais et....et pour mon narticle....Je suis ravie qu’il ne soit jamais passé ici, sinon, il n’aurait pas été placé ailleurs, la où il avait sa vraie place.


Réagir