samedi 13 mars 2021 - par Frederic Stephan

Passeport vaccinal, la nouvelle ségrégation

JPEG

Voilà, Israël est un des premiers pays à mettre en place le passeport vaccinal pour de nombreuses activités, passeport vert comme ils l’appellent là-bas. Que ce peuple, qui à travers l’Histoire a été pointé du doigt, culpabilisé, marqué d’un tissus jaune et exterminé, puisse mettre en place une ségrégation au sein des siens me choque. Au delà de la polémique scientifique autour du passeport vaccinal, c’est à une réflexion philosophique à laquelle je vous invite à travers cet article.

Pendant des siècles, de nombreuses communautés de par le monde ont été mises à part à cause de leurs origines, de leurs religions ou de leurs couleurs de peau. Il a fallu des siècles pour que la majorité des pays et des gouvernements corrigent les dernières ségrégations raciales. S’il en reste encore quelques-unes de part le Monde, on peut toutefois être fier qu’au pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, il n’y ait plus de ségrégation depuis longtemps… du moins, pour le moment. En effet, certains, que l’on traite souvent d’intellectuels, pensent qu’il serait bien de mettre en place une ségrégation du peuple en fonction de ses idées.

Pour ces bien-pensants, les personnes qui pensent que les vaccins, mis en place sans respect des protocoles et des délais habituels, puissent avoir plus de conséquences néfastes sur le long terme qu’un virus dont le taux de mortalité est de 0,13% en France, ne doivent pas avoir les mêmes droits que ceux qui se feront vacciner. Pour ceux-là, pas d’accès aux bars et restaurants, pas d’accès aux cinémas, théâtres et musées, pour ne citer que les principales interdictions… Si le passeport vaccinal était mis en place, voilà donc qu’une partie de la population n’aurait plus les mêmes droits que l’autre partie. C’est la définition même de la ségrégation.

« Mais c’est pour notre santé et notre sécurité, » objecterez-vous ! Par une telle réponse, vous témoignerez de l’emprise que la peur a sur votre objectivité. De tout temps, les gouvernements ont utilisé la peur pour manipuler le peuple à dessein. Tous ceux qui ont un peu d’objectivité, peuvent témoigner que depuis le mois de Mars 2020, la politique de notre gouvernement a été de nous faire peur. Certes pour chercher à nous protéger du virus, mais avez-vous ressenti de la pédagogie dans le discours, ou de l’espoir dans les traitements ? Non, le seul espoir serait le vaccin !

Tout système qui met en place une ségrégation utilise la peur comme arme de persuasion. La peur de l’autre car il n’a pas la même couleur de peau, la peur de l’autre car il n’a pas la même religion… la peur de l’autre car il peut vous contaminer. Le virus étant invisible, la peur est encore plus simple à mettre en place. Mais peut-on au titre de notre santé et de notre sécurité, laisser s’instaurer un régime ségrégationniste ? Voyez comment nous jugeons les ségrégationnistes du XIXe siècle, imaginez comment nous jugerons nos arrières petits enfants du XXIIe siècle.

Doit-on céder à la panique en instaurant des lois qui seront condamnées par nos descendants ? N’avons-nous pas un héritage philosophique et culturel à défendre, surtout en France. Certes la France a participé à l’esclavage, elle a aussi un passé colonialiste pas complètement blanc comme neige. Mais de tout temps, les explorateurs, les colons et les soldats français se sont mélangés aux peuples chez qui ils s’implantaient et nous devons être fier de cela. C’est un discours que l’on entend peu dans un Monde dans lequel c’est la philosophie anglo-saxonne qui domine.

J’espère donc qu’il restera un peu de la Philosophie du Siècle des Lumières dans l’esprit de nos dirigeants et qu’ils n’oseront pas prendre des décisions digne du Régime de Vichy.



46 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 13 mars 2021 11:07

    Il faut bien recycler le stock d’étoiles jaunes qui n’ont jamais servi...


  • Clocel Clocel 13 mars 2021 11:10

    Ceux qui ont permis à cet « État » d’exister ont bien le droit d’y mener des expériences, et, Dieu n’abandonnera pas ses élus.

    Les conneries, c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 mars 2021 11:17

      @Clocel

      sauf que des fois, ça saute plusieurs générations et que les pauvres gamins, ils y sont souvent pour rien...


    • Clocel Clocel 13 mars 2021 12:06

      @Séraphin Lampion

      Les palestiniens rétablis dans leurs droits ne refuseront pas leur pardon, juifs et musulmans vivant ensemble, c’est une longue tradition, il n’y a de problèmes que là où les juifs dominent.


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 13 mars 2021 12:22

      @Clocel
      toutafé « on finit toujours par les payer » belle réplique d’ Audiard dans « le cave se rebiffe »
      Cela dit soyons clairs ,Rothschild a acheté un bout de terrain à un certain Balfour qui ne pouvait le vendre que dans le cadre de l’occupation temporaire anglaise ...
       Donc un contrat basé sur ce qu’on peut éventuellement désigner comme étant une escroquerie ...mais bon ! ... ça se négocie ,ou pas smiley


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 13 mars 2021 11:29

    Applaudissements nourris

    Combattons les paniquards masqués, boutons-les hors du pays

     smiley


  • Ausir 13 mars 2021 14:44
    Il semble que monsieur Stéphan fasse preuve d’une naïveté touchante ,
    et qu’il ce soit laissé embobiné par la désinformation historique à l’oeuvre depuis des décennies (notamment sur le Siècle des Lumières qui est mettant l’homme et son égo au centre de l’univers a perverti le sens de destinée humaine) .

    Notre situation actuelle qui s’apparente à la mise en place d’une dictature n’est que l’aboutissement de ce qu’il s’est passé avant ...siècle des lumières compris .

    On nous aurons donc menti ? 

    les choses ne seraient donc pas ce que l’idéologie dominante tente d’installer :une société mondialisé ou tout le monde :blanc ;noirs , jaunes sont égaux et vivent ensemble dans l’harmonie ? 
    à entendre les politiques avec notre constitution et nos droits de l’homme nous devrions vivre actuellement dans un monde de bisounours idéal , 
    n’avons nous pas :

    l’égalité pour tous , 
    des droits humains à gogo , droit d’avoir un enfant même quand la nature nous l’interdit 
    un état providence qui pourvoit à tous les besoins :
    logement , nourriture , éducation , santé , culture , 
    il ne devrait plus y avoir de pauvres puisque l’Etat est là pour donner des aides , nourrir et accueillir tout le monde et même les étrangers : ne sommes nous pas le pays de l’accueil universel et inconditionnel ? 

    alors pourquoi somme nous arrivés à un stade ou :

    il n’y a jamais eu autant d’incivilités, de violence chez les plus jeunes 
    de gens qui se sentent pauvres et exclus 
    de mécontents 
    de manque de liberté d’expression , les débats d’idées qui mettent en cause la doxa officielle sont interdit :par ex avec les vaccins .

    et pourtant on est gentil :on accueille tout le monde , et tout le monde a les mêmes droits.

    Il va donc falloir détisser tout cela pour comprendre comment en sommes nous arrivés là ....


  • zygzornifle zygzornifle 13 mars 2021 15:15

    Bah, une contrainte de plus qui doit faire bicher tous les membres de ce gouvernement, contraindre les citoyens et en plus les faire réclamer ces contraintes voila de quoi les faire atteindre l’orgasme dictatorial ....


  • njama njama 13 mars 2021 15:28

    Le ratio bénéfices / risques de la vaccination n’a aucun sens sur la population globale, ce qui rend absurde l’idée de la rendre obligatoire sur toute la population. Et absurde l’idée d’un passeport vaccinal !

    selon l’âge, la balance bénéfices / risques n’est pas du tout la même…

    Répartition des décès dus au coronavirus selon l’âge des Français 2020-2021 moins de 15 ans : 0 %
    15 — 44 ans : 1 %
    45 — 65 ans : 7 %
    65 — 74 ans : 14 %
    75 ans et + : 78 %
    https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/#statisticContainer

    sur 88574 décès « attribués » au Covid au 8 mars 2021 soit par tranche d’âge 15 — 44 ans : 885
    45 — 65 ans : 6.200
    65 — 74 ans : 12.400
    75 ans et + : 69.087


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 13 mars 2021 16:59

      @njama

      Et absurde l’idée d’un passeport vaccinal !

      C’est justement ce qui les faits bander.
      Imposer des absurdités au peuple et le voir fermer sa gueule.
      C’est jouissif !!
      Et y’a des super cons qui demandent du rab !!  smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 2021 17:48

      @njama

       

       ’’Et absurde l’idée d’un passeport vaccinal !’’

       

      « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle. » Napoléon 1er

       

       C’est tellement vrai que notre pays a été appelé Absurdistan par les Allemands.


    • titi titi 13 mars 2021 18:37

      @Francis, agnotologue

      « ’est tellement vrai que notre pays a été appelé Absurdistan par les Allemands. »
      Vous parlez de l’Allemagne, ce pays qui remplace ses centrales nucléaires par des centrales au charbon au nom de la transition énergétique, et la réduction des émissions de CO2 ?
      C’est l’hôpital qui se fout de la Charité.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 2021 18:44

      @titi
       
       l’hôpital et la charité font le même métier.
       
       Votre comparaison est sans raison.


    • titi titi 14 mars 2021 00:30

      @Francis, agnotologue

      Un peu court...


    • chantecler chantecler 14 mars 2021 08:01

      @titi
      Ben non , le titi :
      L’Allemagne cherche surtout à se désengager du nucléaire .
      Du CO2 elle s’en tape , un peu moins que les Chinois .


    • titi titi 14 mars 2021 14:15

      @chantecler

      « Du CO2 elle s’en tape »
      Bah non Chantecler... toujours à côté de la plaque. 

      Si l’Allemagne prend le risque de se fâcher avec l’Oncle Sam en construisant un gazoduc pour le gaz russe, c’est justement pour se désengager du charbon.

      Mais vous avez raison : absurdistan pour la fermeture des centrales nucléaires ce n’est pas le bon terme : débilistant serait plus adapté.


    • chantecler chantecler 14 mars 2021 16:07

      @titi
      Passque quand le gaz brûle ça fait moins de CO2 que le charbon ?
      A se demander qui est à coté de la plaque !
      Pauvre titi !


    • titi titi 17 mars 2021 22:31

      @chantecler

      Vous vous dites écolo et vous ne savez même pas les bilans carbone des énergies.

      En fait vous êtes un clown.


    • titi titi 17 mars 2021 22:33

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Tient revoilà revoila dupont au secours de dupond.

      Bel aéropage de suffisants sûrs de leur opinions.


  • njama njama 13 mars 2021 15:33

    Laurent Toubiana a raison, 92 % des décès concernent les plus de 65 ans. L’incidence de la létalité Covid sur la tranche moins de 15 ans est nulle 0%, négligeable sur la tranche 15 – 44 ans 1 %

    Et comme 80 % de la population, les moins de 65 ans, est très peu sensible à cette infection coronavirus, il vaudrait mieux laisser s’installer une immunité collective que le vaccin n’apportera en aucun cas puisque ces types de virus ARN ne cessent de muter.

    Laurent Toubiana : Covid-19, surmortalité et effet de moisson

    (à 7’40 dans la vidéo) pas de surmortalité chez les moins de 65 ans en 2020, voire une sous-mortalité, les moins de 65 ans représentent une population gigantesque, de l’ordre de 80 % des personnes …
    (16’34) https://www.youtube.com/watch?v=krk8Bj9NOv0

    Quelle utilité de vouloir vacciner toute une population ?

    quelle utilité d’un passeport vaccinal ?

    Les enfants devront-ils présenter un « pass sanitaire » pour aller au cinéma, à la piscine, dans les centres ludiques Parc Astérix, Disney Land,.. pour pratiquer un sport, ...


    • Eric F Eric F 13 mars 2021 18:19

      @njama

      "il vaudrait mieux laisser s’installer une immunité collective que le vaccin n’apportera en aucun cas puisque ces types de virus ARN ne cessent de muter"

      L’immunité acquise par infection n’est pas à plus large spectre, le cas de Manaus le montre : certains habitants qui avaient été infectés par la souche initiale ont eu une seconde infection quelques mois plus tard avec le nouveau variant apparu localement.
      Ceci étant, il n’est effectivement pas forcément judicieux de vacciner les classes d’âge les moins à risque pour cette maladie, pour lesquelles les cas graves et les décès sont rares. L’immunisation collective ne s’est jamais établie durablement pour les différentes formes de grippe, elle resterait inévitablement partielle dans ses effets concernant le SARS Cov très évolutif.

      Un certificat de vaccination ne pourrait, au mieux, que se substituer au test PCR dans les cas où celui-ci est déjà exigé (voyages internationaux...), et n’apporte pas plus de garantie de non-contagion. Vouloir en étendre l’usage est une ineptie technocratique dans laquelle certains pays se sont dores et déjà engagés.


  • Frederic Stephan 13 mars 2021 16:05

    Il y a des réactions sur Israël, des réactions sur l’épidémie, mais aucune réaction sur l’aspect ségrégationniste du passeport vaccinal. J’ai visiblement loupé le but de mon article.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 13 mars 2021 17:05

      @Frederic Stephan
      Installer « la peur de l’autre », c’est le rôle du FN/RN.
      Je ne pense pas que cela vous concerne.
      Votre discours sur le sujet ferait donc consensus...
      Alors, si vous voulez, oui, bravo, c’est bien de dire que c’est une mesure ségrégationniste !!
      Surtout tant que tous les vaccins ne sont pas disponible et que leur efficacité globale n’est pas démontrée. Sinon, les gens vaccinés devraient être libre d’aller et venir comme bon il leur semble.
      Quand aux non-vaccinés, ils ne devraient plus pouvoir contaminer des gens traités.
      Vous me suivez ?


    • Frederic Stephan 13 mars 2021 18:45

      @Le421... Résistant
      Tout à fait d’accord avec vous


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 2021 17:15

    ’’Si le passeport vaccinal était mis en place, voilà donc qu’une partie de la population n’aurait plus les mêmes droits que l’autre partie. C’est la définition même de la ségrégation.’’

     

    « L’apartheid est le nom donné à la politique de ségrégation raciale conduite en Afrique du Sud par la minorité ... »

     

    Par extension, je dirai que c’est une politique inspirée par une ségrégation, quel que soit le type de ségrégation.

     

     Cet apartheid se fait déjà sentir dans les Ehpad

     


  • ETTORE ETTORE 13 mars 2021 19:48

    Il y auras combien de pages dans ce passePorc ?

    Parce que, au rythme des « infections » qui attaquent nos libertés, bientôt, avoir le droit d’uriner droit, seras soumis à réglementation !

    ( Plus le droit d’écrire « Monarc », dans la neige fraîche ( les 2 «  » sérieux, très durs à faire ! )

    (Et, rien ne dit, qu’un ministériel tête d’oeuf du gouvernement, ne vienne pas vous la tenir, histoire de montrer l’exemple, comme pour les vaxx médiatisés, classés « X » de nos Rococos SiFrenCHy  !)

    Puis il y auras peut être des « bons » à découper suivant les pointillés, qui vous donneront droit, à des accès VIP, encore plus vaxxinés que la majorité ?

    Depuis le temps qu’on l’attendait cet..... « ascenseur social  » !

    Hmmmm ! Un monde de privilégiés qui s’ouvre ( les veines ) !


  • floyd floyd 13 mars 2021 23:43

    Etant donné que le coronavirus touche en très grande majorité les personnes en fin de vie avec des graves problèmes de santé et que les vaccins sont censés protéger ces personnes à risque, pourquoi vouloir imposer ce vaccin à tout le monde ? La seule explication est qu’on veut écouler au maximum le stock pour générer des profits substantiels. L’autre explication est de créer une société orwellienne où les gens sont tracés, soumis et contrôlés.

    Vous avez parlé de la manipulation par la peur. L’autre aspect est le contrôle par la culpabilité : si vous ne suivez pas tout ce qu’on vous dit, vous n’est qu’un égoïste qui est responsable de la mort des autres. Comme une majorité des gens ne supportent d’être pas d’être seul et d’être écarté du groupe, ils sont conformistes et suivent les ordres sans réfléchir. C’est pour cela que l’arme de la culpabilité est très efficace. 


  • pierrot pierrot 14 mars 2021 09:49

    Il me semble probable qu’à terme, la vaccination anti covid sera obligatoire sauf dérogation médicale.

    C’est comme pour inscrire les enfants en crèche, maternelle etc.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mars 2021 09:59

      @pierrot
       
       voilà typiquement un aveu que la vaccination devienne obligatoire. Vous êtes vacciné, pierrot ? Des membres de votre famille le sont-ils ? Des grands parents, beaux parents peut-être ?
       
      Vous avez une dérogation pour vous-même ? Pour vos enfants ? Ou bien les moyens de tricher ?
       
      Je pose ces questions parce que vraiment, je ne comprends pas qu’on puisse mettre sa santé entre les mains de gens à qui on ne confierait pas un stand de hot dogs.


    • Frederic Stephan 14 mars 2021 11:12

      @pierrot
      Ce qu’il vous semble probable n’est pas important.
      Ce qui est important est ce qui vous semble juste et d’inscrire vos actes dans cette direction.


  • ETTORE ETTORE 14 mars 2021 13:42
    pierrot 14 mars 09:49

    Il me semble probable qu’à terme, la vaccination anti covid sera obligatoire sauf dérogation médicale.

    C’est comme pour inscrire les enfants en crèche, maternelle etc.

    Ah ? Et la réservation au crématorium ? Pareil ?

    Avec vous...Ce qui vous semble « probable », à le goût de ce que vous « voulez imposer » aux autres !

    Dites nous donc pourquoi les vaxxinés auraient à craindre d’être contaminés par les sauvageons irresponsables, à mettre en crèche sous surveillance de kapo, avec bruits de bottes, en fond sonore pour cacher leurs cris, au droit de vivre librement ?

    Mais..Dites ?. « Vôôôôtre Séréniiiiiissiiiiiime Prob-abilité », as t’elle déjà été vaxxiné ?


  • racbel 15 mars 2021 21:24

    Si vous n’êtes pas vacciné, vous n’êtes donc pas charlie « alors vous voyez la suite »


  • June June 15 mars 2021 22:46

    Où peut on se procurer un vrai faux passeport vaccinal ?


    • June June 16 mars 2021 13:25

      @CYRUS
      Ca fait flipper... Mais le business du vrai faux passeport vaccinal se mettra en place. Ou trouver un toubib comme disait Philippe.


    • June June 16 mars 2021 13:26

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ou un business du vrai faux qui se mettra en place inéluctablement


  • Frederic Stephan 16 mars 2021 20:50

    Cela me réconforte d’entendre un discours similaire au mien venant d’une conseillère en santé et politicienne israélienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=WMsn0bj_P6o


Réagir