mercredi 25 mai 2016 - par Christophe Bugeau

Pénurie d’essence : un avant-goût de la fin du Pétrole

Avec 3000 stations fermées sur 12 000 et nos 8 raffineries en Grève, le gouvernement qui assure qu’il n’y a pas de pénurie s’est mis dans de beaux draps ! Or, s’il est possible de faire cesser les mouvements sociaux en retirant la loi travail, il est nécessaire de se saisir de cette occasion pour faire le point sur l’avenir du pétrole, cette denrée qui nous est si chère (à tout point de vue).

Rappelons d’abord que la production mondiale de pétrole classique a atteint son pic en 2005 (officiellement 2006 selon l’Agence Internationale de l’Energie). Depuis la production à peu augmentée et uniquement grâce aux pétroles non conventionnels (pétrole de schistes ou en eau profonde).

La production mondiale de pétrole qui tend difficilement à satisfaire la demande ces dernières années (nous avons frôlé en 2008 une première pénurie d’où le pic maximum à 138 $), a commencée depuis 2 ans à être provisoirement supérieure à la demande : le pétrole de Schiste américain (qui permet à ces derniers d’être moins dépendants de l’extérieur) l’explique en grande partie. D’où une baisse des prix, alors que ces dernières années, ils tournaient autour de 100 $ le baril, ils sont tombés au plus bas à environ 30 $ début 2016 et sont remonté aujourd’hui à 50 $.

Le problème est simple pour que le pétrole de Schiste soit rentable, le prix doit tourner au-dessus de 60 $ le baril sinon c’est la mise en faillite des entreprises américaines et donc une tension nouvelle sur le marché.

En fait, nous sommes sur un plateau de production à environ 84 millions de Barils/jours. Mais la baisse de la production de pétrole classique (environ 55M/B/J) est compensée par les pétroles de Schistes notamment américains. Les Etats-Unis sont devenus le premier producteur mondial de pétrole grâce à cela avec 11M/B/J soit 13 % de la production mondiale.

Petit problème technique, l’injection d’eau et de produits chimiques à haute pression provoque de gros dégâts environnementaux et surtout ce pétrole n’est guère viable à long terme : il coute assez cher à produire (or l’on utilise les puits les plus rentables en premier) et ce prix ne peut qu’augmenter

D’où la politique de l’Arabie Saoudite qui patiente pour voir quand va commencer à diminuer la production américaine pour reprendre le premier rang mondial. Le souci c’est que même le Brut Saoudien n’est plus ce qui l’était : les gisements géants (Ghawar) sont en train de fermer et ne reste plus que des gisements plus petits avec des pétroles de moins bonne qualité (jusqu’à 7 % de soufre).

Pour un pays comme la France qui importe 90 Millions de tonnes par an (dont 30 Millions pour les voitures et 20 millions pour les autres véhicules), c’est ennuyeux ! Car une baisse de production mondiale inéluctable, alliée à une hausse de la demande de l’Asie, cela signifie un sérieux serrage de vis pour nous.

Il va falloir diminuer notre consommation et il faudra rapidement que nos constructeurs se concentrent sur des véhicules plus sobres au lieu de laisser ces derniers prendre de l’embonpoint. L’avenir est bien au véhicule à 2 L et nous avons besoin d’une politique claire et forte de rationalisation de notre utilisation du pétrole, sinon nous n’avons pas fini de faire la queue à la pompe ! 



46 réactions


  • bibou1324 bibou1324 25 mai 2016 16:36

    Allez hop, tout le monde en Tesla ! 560 km d’autonomie (ça aura doublé d’ici 5 ans), zéro litres au 100 ...

    Pour la modique somme de 100 000 €.

    Moi je parierai plus sur l’auto-partage et les transports en commun. Ya plus de sous. 80% des automobilistes roulent seuls, on doit pouvoir diviser par 3-4 le nombre de voitures. 

    • devphil30 devphil30 25 mai 2016 18:09

      @bibou1324


      Heu bibou , tu fabriques comme l’électricité ?? 

      Aujourd’hui quand il fait bien froid en France , les centrales au fuel complètent la fabrication de nucléaire d’électricité.

      Pourtant il doit y avoir 0.1 % des voitures qui tournent à électricité donc comment on fera quand les millions de véhicules en France seront électrique ???

      Actuellement c’est une utopie tant que le pétrole sera présent car l’argent est le maitre du monde dans les mains de quelques financiers qui ont tout intérêt à conserver la manne pétrolière.

      Philippe 

  • Martha 25 mai 2016 16:43

     @ C.B.
     
     Article complètement décalé. Informez-vous !


  • Ratatouille Zoblard le terrible 25 mai 2016 17:22

    Voir la liste des stations en pénurie en temps réel

    .----------------------------------------------------------------------

    et la carte de france zoom +

    Stations en pénurie partielle ou totale : 4144 sur les 10263 recensées dans Essence, soit 40,4 % des stations

    Données fournies en temps réel par la communauté de l’application Essence.

    Téléchargez l’application et participez


    • HELIOS HELIOS 26 mai 2016 15:40

      @Zoblard le terrible
      ... et pendant ce temps, les tankers pleins de brut font la queue pour déballer leurs cuves dans des raffineries a l’arret, elles mêmes le cuves pleines d’essence et de gazole non distribués.


      La voiture a 2l existe, elle s’appelle « hybride » mais en a du mal a les vendre... elles comme les tout electriques, pour de basses considerations conomiques.
      Les constructeurs, exactement comme les autres industries, cherchent a se gaver sur le dos des consommateurs et recuperer l’economie qu’ils font.

      Regardez, vous voulez de l’eau chaude ? vous achetez un ballon electrique et hop, pour 30 euros par mois vous douchez tous les jours toute la famille.... vous achetez un systeme solaire, vous payez 3500 euros le systeme qui a une durée de vie de 10 ans... au final 0 (zero) euro d’economie, ce que vous ne payez plus a EDF, vous le payez au fabriquant.... MEME PUNITION POUR LA VOITURE !

      Achetez une ZOE (by Renault, lol) et la location de la batterie vous bouffe l’economie de carburant et pire.... le vehicule qui a couté moitié prix a la production, vous est vendu 2 fois plus cher comme a carrouf, vous en achetez un et vous en payez 4 !!!

      quand a l’extinction du petrole... bof, on en a encore pour un moment... surtout a 2l/100... et beaucoup plus si on considère que ce petrole est fort probablement abiotique.




  • baron 25 mai 2016 17:42

    Et alors, les voitures au gaz naturel fonctionne très bien, il y a plusieurs siècles de réserve et cerise sur le gateau elles polluent beaucoup moins. Et l’ont sait depuis longtemps fabriquer des hydrocarbures de synthèse.

    Et, ça c’est si les énergies nouvelles ne sont pas mise en oeuvre, que les materiaux supraconducteurs et les nouvelles batteries ne sont pas mise sur le marché.
    La pénurie énergétique est une utopie, c’est la ressource la plus abondante de l’univers. Mais si les gens le savent ce marché ce casse la figure et les profits avec ...
    L’iniardise ou la mauvaise foi par cupidité sont les problèmes numéro un de notre monde, ....

  • Etbendidon 25 mai 2016 17:59

    Qu’est-ce que vous en savez  ?
    20 ans qu’on nous bassine avec la fin du pétrole et malgré tout, on continue de trouver des nouveaux gisements partout (surtout au fond des océans)
    savez-vous que les gisements déclarés à sec contiennent encore beaucoup de brut et que des nouvelles technologies pemettraient de les remettre en usage ?
    Bref, tout ça, c’est une énorme arnaque (fluctuation du prix du pétrole et réserves)


    • chantecler chantecler 25 mai 2016 19:45

      @Etbendidon
      Absolument !
      Le « pétrole apocalypse » des écolos et des pétroliers , pour justifier les hausses et la spéculation a fait long feu ...
      Que les réserves viennent à manquer un jour c’est aussi certain mais certainement pas pour demain ...
      Maintenant que l’on fabrique s des véhicules moins gourmands , ça me semblerait raisonnable ...
      Dans les années 50 les américains se baladaient dans des bagnoles à 8 ou 12 cylindres qui consommaient leur vingt litres...
      Cela dit il n’y a pas que la bagnoles qui consomment du pétrole ...
      Le chauffage domestique , les usines ,les centrales , par exemple et tous les autres véhicules : les navires,les péniches , les camions, les tracteurs , certains autorails , les navions, les tanks , les fusées etc etc ...
      Et l’industrie ? : les plastiques, le bâtiment, les huiles , les produits de synthèse , l’agroalimentaire , etc etc ...
      Autre question : une guerre mondiale , par exemple 39/45 , ça a bouffé , entre autres ,combien de milliards de tonnes de pétrole , sans parler des guerres interminables et meurtrières pour justement mettre la main sur les réserves ... Afrique du nord , Moyen Orient , Caucase / Russie (cf Stalingrad ), Amérique centrale , latine ....
      En 18 , ça a été pareil après l’effondrement de l’Empire Ottoman , d’où le redécoupage géographique du Moyen Orient (Irak Iran Arabie saoudite , Libye , etc etc ) entièrement lié aux champs de pétrole ...


    • Coriosolite 25 mai 2016 21:31

      @Etbendidon
       La crise n’arrive pas quand la réserve est épuisée, mais quand le coût de l’extraction fait du pétrole une ressource hors de prix ou bien quand pour extraire un litre de pétrole il faut dépenser presque l’équivalent en énergie.

      Nous sommes passés de l’époque ou deux coups de pioches suffisaient pour forer un puits à du pétrole plus profond sous terre, puis à du pétrole sous la mer, puis à du pétrole très profond sous la mer. Et maintenant il faut fracturer les roches.

      Et malgré tout ça la production augmente à peine. Et le rendement énergétique (rapport entre énergie dépensée pour l’extraction et énergie équivalent pétrole extraite) est passé de 1/100 à moins de 1/50. Pour les sables bitumineux c’est encore pire, on est à 1/2.

      Quant à compter sur l’innovation technologique, c’est faire un pari risqué car la recherche n’ a de sens que si elle est rentable pour celui qui la finance. Et pour le moment il est plus rentable de rechercher de nouveaux gisements. Donc pas de recherche pour remettre en activité les puits abandonnés pour le moment.

      Et entre le moment éventuel du démarrage de ces recherches et leur application il peut passer pas mal de temps.


  • julius 1ER 25 mai 2016 18:53

    Il va falloir diminuer notre consommation et il faudra rapidement que nos constructeurs se concentrent sur des véhicules plus sobres au lieu de laisser ces derniers prendre de l’embonpoint. L’avenir est bien au véhicule à 2 L et nous avons besoin d’une politique claire et forte de rationalisation de notre utilisation du pétrole, 

    @l’auteur,
    je souscris totalement à votre conclusion Mr Bugeau, mais tant qu’on laisse les multinationales décider des priorités de l’économie , il n’y a aucune issue !!!!
    il n’y a qu’avec un Etat décideur et ayant la volonté d’imposer un cahier des charges aux constructeurs automobiles que l’on pourra avancer.... mais on est aux antipodes de cela et l’on laisse les lobbys pétroliers décider de notre avenir ce qui est un non-sens Total (ah, ah) !!!!!!!!!!!!!

    je ne comprend pas chez la plupart des gens qu’il y ait un tel déni de situation, le pétrole est une énergie fossile et en quantité limitée .... aussi attendre qu’il n’en reste que quelques barils pour renverser cette situation est non seulement stupide mais criminel pour les générations futures !!!!

    • robiocop21 25 mai 2016 22:23

      @julius 1ER
      Je suis entièrement d’accord avec vous, sauf sur un point, aujourd’hui ce sont plus les Lobbies automobile et nucléaire qui, en France, cherche à promouvoir le véhicule électrique, que le lobby pétrolier qui pousse à la consommation. Si l’on fabrique des voitures thermiques ne consommant que 2 ou 3l/100, ce qui est possible dès aujourd’hui si l’on accepte une baisse des performances (tellement utiles pour aller le plus vite possible d’un feu rouge à un Stop, ou de rouler à 240Km/h sur des routes limitées à 90), c’est la voiture électrique qui ne se justifie plus. A ce niveau de consommation, Le moteur thermique produit moins de CO2 par KM que la ZOE !. Un non sens Renault si vous me permettez ce plagiat approximatif !


    • vigneron 26 mai 2016 10:04

      @robiocop21

      Le premier lobby pro-pétrole pourrait bien résider du coté de Bercy si l’on en juge aux montants des profits. Pour 2016 c’est 35 milliards de ressources fiscales qui sont prévues sur les produits pétroliers, dont 27 pour la TICPE et 8 pour la TVA.

  • JMichel (---.---.0.242) 25 mai 2016 20:17

    A mon avis il n’y aura plus rien a bouffer avant la fin du petrole si l’on cumule l’ensemble de la pollution.


    • Croa Croa 25 mai 2016 22:59

      À JMichel,

      C’est un peu ça en effet !  smiley smiley smiley smiley
      Sauf que nos enfants vont crever de chaud plutôt que de faim... Quoique avec tous les dérèglements qui vont se produire on ne sait pas finalement de quoi les hommes vont bientôt tous crever avec ces conneries !  smiley smiley smiley


    • Ratatouille Zoblard le terrible 25 mai 2016 23:31

      On va tous mourir
      super


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 26 mai 2016 21:21

      @JMichel

      Plus rien à bouffer ?

      Et les milliards d’êtres humains sur la planète ? Formidable réserve de bouffe !

      Il y aura les guerres pour l’eau potable et pour capturer des ennemis afin de... les manger !


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mai 2016 17:01

      @Croa : « nos enfants vont crever de chaud ». Il ouvre un large bec et laisse admirer sa crédulité inoxydable.


  • Électron-libre (---.---.124.228) 25 mai 2016 22:40

    Le lobby automobile n’a aucun intérêt à ce que le vehicule electrique se développe excepté Tesla qui ne vends que ça. Car il n’y a presque plus d’entretien sur un VE, plus de vidange, plus d’embrayage, plus de vanne Egr, plus de turbo, plus d’injecteurs, de démarreur, de volant moteur, disques et plaquettes s’usent 4 ou 5 fois moins etc etc

    Et un moteur bien conçu peut faire 1 000 000 de km


    • aimable 26 mai 2016 06:59

      @Électron-libre
      et son rendement est aux environs de 85%, tandis que le moteur a explosion, si ma mémoire est bonne doit être aux alentours de 15%


  • Croa Croa 25 mai 2016 23:04

    C’est pire que ça !
    Finir le pétrole est déjà en sois une mauvaise nouvelle. Il est démontré que si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C pour la fin du siècle il faut tout de suite arrêter de brûler du pétrole, c’est à dire laisser tout ça où il est, c’est à dire sous terre !


  • tinga 25 mai 2016 23:18

    La bagnole est sans doute une des inventions les plus stupide, villes et paysages saccagées , mégapoles irrespirables, guerres incessantes pour le contrôle de la merde noire, puante et gluante, couts exorbitants, entretien des routes etc...gaspillage monstrueux à l’échelle de la planète, pour beaucoup moins cher on pourrais avoir du transport par train totalement gratuit pour tous, ne rêvons pas la bagnole (ce truc qui a vite fait de rendre crétin et agressif celui qui la pilote) est un objet de culte qui mérite des milliers de morts et de mutilés chaque année, tel les dieux cannibales de sordides antiques sociétés.  


    • Pl (---.---.89.130) 25 mai 2016 23:37

      @tinga ......merci à l’inventeur.......des ambulances, voiture de pompiers, à la voiture du toubib qui est arrivé en urgence etc.... : je n’aurai pas survecut à un tranfert a l’hopital par train !!! :) Oui c’est vrai, la vie devait être meilleur au xiix siecle sans toutes ces inventions « stupides ». Chacun restait chez soit, ignorant le reste du monde, et surtout ne conaissant rien de la misère de ses congénères, surtout s’ils vivaient à plus de 10 lieux


    • tinga 26 mai 2016 00:07

      @Pl
      Il existe quantités de moyens de se déplacer rapidement, et bien évidemment tous les véhicules utilitaires que vous décrivez ont toute leur place, par contre la généralisation de véhicules individuels de type voiture à essence est stupide, combien de morts et de vie brisées par l’automobile depuis son invention ? Quant aux échanges, le train bien au contraire permet des échanges sur de grandes distances avec confort et sécurité pour un plus grand nombre, et si on peut rouler en voiture, c’est parce qu’encore une grande partie de l’humanité en est privée.  


    • HELIOS HELIOS 26 mai 2016 15:47

      @tinga


      Chacun trouve son plaisir la où il veut !
      Si vous, n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres... comme vous n’avez pas eu la politesse de vous présenter, on n’en dira pas plus.

    • ppazer ppazer 26 mai 2016 16:48

      @HELIOS
      Si, tu peux lui dire « Tais-toi ! ».
      Bien que ce ne sont pas exactement les termes qui me viennent à l’esprit...


  • tinga 26 mai 2016 00:09

    Le pétrole américain, largement financé par la planche à billet...


  • Spartacus Spartacus 26 mai 2016 08:02

    « l’injection d’eau et de produits chimiques à haute pression provoque de gros dégâts environnementaux »

    Reprise sans réflexion la propagande ecolo-bobo.
    De la lessive et de l’eau envoyé à 2000m soit 1400m en dessous des nappes phréatiques les plus profondes ne font in finé aucun dégât environnemental majeur. 
    Propagande illustrée par un seul film répété en boucle vieux de 25 ans....

    • aimable 26 mai 2016 08:33

      @Spartacus
      ha ha ha ha , s’ils utilisent de la lessive , c’est que le système n’est pas très claire 


    • Spartacus Spartacus 26 mai 2016 12:56

      @aimable
      Exactement les mêmes ingrédients lessives pour séparer les hydrocarbure de la roche ....


  • Dzan 26 mai 2016 10:11

    Et la, comment on fera avec l’électricité
    https://www.flightradar24.com/47.28,16.53/4


  • alinea alinea 26 mai 2016 11:43

    Je vois plutôt l’avenir avec l’obligation d’être quatre par voiture ; ça diviserait par deux ou trois le nombre de voitures, donc le nombre de kilomètres, donc le nombre de litres d’essence brûlée !


    • CORH CORH 26 mai 2016 13:20

      @alinea
      là, en province, j ai un rdv urgent (aîe, aîe !) chez le dentiste cet âpres midi a 17h30, qui est a 18 km de chez moi, si,je ne trouve pas 3 personnes qui veulent venir avec moi à cette heure, j’y vais a pied ?


    • alinea alinea 26 mai 2016 14:24

      @CORH
       smiley

      c’est à mettre en place ; j’ai fait un article il y a longtemps où j’expliquais comment on pouvait faire ! à chacun de décider si l’enjeu vaut la chandelle !! et à chacun d’imaginer un moyen !


    • aimable 26 mai 2016 15:15

      @alinea
      moi , sans voiture , je n’ai accès a aucun commerce , a aucun service publique , pas de transports
      la ville la plus proche est a 10km et dans le village nous sommes 3 habitants dont 2 travaillent
      il faudra vider l’ habitat a la campagne et raser les maisons
      joli programme !


    • julius 1ER 26 mai 2016 15:20

      @alinea


      là encore l’avenir est de mettre en place un système de petites voitures en « auto lib » et ce n’est pas 
      simplement un problème de technologie automobile (car faire de petites autos simples et peu chères rien de plus facile à faire .... 

      mais le problème c’est avant tout un problème de paradigme économique avant la technique et c’est aussi dans les têtes car là entre en ligne de compte la « notion de partage »et là il faut rompre avec la notion complètement individualiste de la mythologie automobile .... et çà c’est bien ce qui est le plus compliqué !!!!!

    • alinea alinea 26 mai 2016 15:30

      @julius 1ER
      mais c’est là où c’est important ; la propagande a instillé dans l’esprit humain l’individualisme ; si l’on arrive à contrer cela, on fait déjà un grand pas ; tout seul, on est vulnérable, ensemble, moins !
      on a fait croire que la liberté c’était de partir quand on veut, rentrer quand on veut, être seul ! peut-être qu’on finira par s’apercevoir que c’est faux, mais il faut faire vite !!


    • HELIOS HELIOS 26 mai 2016 15:51

      @aimable
      ... le reve des ecolos ! 

      tous le monde dans le même HLM et a travailler au sous sol, même pas besoin de sortir. ..chauffage facile, tout sur place... et des trains pour communiquer avec les autres batiments.
      Il n’y a plus qu’a se deguiser en fourmis, apres tout elles y sont arrivées avant nous, hein....

    • JMichel (---.---.87.73) 26 mai 2016 18:43

      @HELIOS
      Franchement, vous êtes intellectuellement retardé avec vos troll a deux balles.


    • Anthrax 26 mai 2016 18:56

      @aimable

      C’est dans quel coin ton petit paradis ?

    • aimable 26 mai 2016 20:29

      Anthrax
      même sous la torture , je ne donnerai pas l’adresse  smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mai 2016 16:57

      @alinea. Ah c’est un bon idée, ça tu seï !
      Ma camionnénette, elle a deux places. Avant et tout le temps des déménagements, j’avais un Master. Trois places dont la troisième n’était jamais occupée. Bon, c’est vrai voici 53 ans, on s’entassait à 6 ou 7 moniteurs plus Loulou le vieux chien, sous la bâche de la camionnénette du père Provaux pour aller à Bénodet. Autre temps...
      Je vais skier ? J’y vais seul. Je peux dormir à l’arrière à l’arrivée. Comment je fais pour recruter les trois autres voyageurs qui partageraient non seulement mes goûts pour le ski à propulsion musculaire, mais aussi mes horaires de retraité ? Et à supposer que deux aient voyagé en contravention à l’arrière sans siège et sans ceintures de sécurité, on fait comment à l’arrivée pour loger et le barda et les dormeurs ? Le seul passager arrière a été le grand kien de ma fille. Pas trop longtemps.

      Je vais chercher de l’outillage ou des cornières et de la boulonnerie chez Br......pôt. Selon toi, je dois recruter d’autres acheteurs, on doit se mettre d’accord sur l’heure de départ, le point d’arrivée, la place à consacrer au retour aux emplettes de chacun...

      Un autre inconvénient des voitures à essence, c’est que ce sont les plus amusantes à incendier par les marlous de la ZUP.

      Ah certes, j’appartiens à la catégorie des « tous des kons », car je suis les Zautres, les hors-meute et mécréants...


  • Hermes Hermes 26 mai 2016 13:44

    Tout le monde à vélo ! de toute façon le gouvernement a limité la vitesse de la démocratie à 49.3.


  • captain beefheart 26 mai 2016 14:55

    Mais qui a encore envie d’aller au taf,franchement ! Fallait pas s’endetter,hein,les moutons !


Réagir