mercredi 20 septembre - par Zevengeur

Période historique en géopolitique : fin de partie pour l’occident !

JPEG

 

« Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent. »
Citation de Lénine.

Après la dissolution endogène et sans violences de l’URSS en 1991, l’empire américain et ses larbins d’Europe de l’ouest furent persuadés pendant un temps de « La fin de l’histoire » qui était d’ailleurs le titre du célèbre ouvrage de Fukuyama paru en 1992. A cette date, l’occident croyait à la fin du contexte bipolaire avec la victoire en apparence totale de son modèle dit démocratique et libéral. Nul ne doutait alors dans la « communauté internationale » que ce contexte idéologique unipolaire allait dominer la planète pour les mille années suivantes !
Durant la décennie 1990, la situation géopolitique pouvait laisser à penser que cette thèse avait possiblement un fond de crédibilité. On assista en effet au début d’un dépeçage de la Russie, principal constituant de l’ex bloc soviétique gouvernée par l’alcoolique notoire Boris Eltsine. Pour imposer leur politique, les américains n’ayant plus de contre-pouvoirs n’hésitèrent pas à déclencher plusieurs conflits armés selon leur credo « on détruit tout puis on s’en va », citons la première guerre du golfe puis celle de Yougoslavie.
On constate aujourd’hui que cette supposée victoire totale de l’ouest aura fait long feu car nous assistons en direct à des événements historiques majeurs en train de modifier en profondeur les équilibres mondiaux.

La source de ces événements est liée à la politique mise en œuvre par les deux puissances mondiales séculaires que sont la Chine et la Russie. Depuis plusieurs dizaines d’années, ces dernières ont en effet lancé avec succès de spectaculaires politiques de redressement.
Évoquons d’abord le président chinois Deng Xiaoping qui a lancé la libéralisation de son économie dans les années 1980 en conservant cependant le contrôle de l’état. Cette réforme fut d’une efficacité redoutable en induisant durant plusieurs décennies une croissance continue de l’économie chinoise parfois à deux chiffres. Cette réussite fut bien aidée il est vrai par l’occident qui délocalisa en masse ses industries dans ce pays en raison de l’idéologie de la mondialisation. Le résultat est visible aujourd’hui avec une Chine qui rivalise économiquement avec les États-Unis. Concernant le PIB elle est même numéro 1 mondial à parité de pouvoir d’achat (PPA).
L’année 1999 vit ensuite l’avènement de Vladimir Poutine en Russie adoubé probablement dans un dernier sursaut de lucidité par Eltsine lorsque ce dernier le nomma premier ministre par intérim. Personne ne s’attendait à ce qu’en moins de dix années, ce dernier opérerait un redressement économique remarquable de son pays. Ce redressement fut cependant temporairement freiné à partir de 2014, conséquence de la politique scélérate des premiers trains de sanctions lancés par les États-Unis et leurs vassaux.
Adossé à son redressement économique, la Russie a également déroulé un programme très efficient pour la modernisation de sa capacité militaire conventionnelle selon le vieil adage « Si vis pacem, para bellum« . Elle démontra alors une capacité d’innovation technologique exceptionnelle. Citons en particulier les annonces d’armes hypersoniques que ce pays est aujourd’hui seul à maitriser dont les vecteurs sont probablement basées d’après Jean-Pierre Petit sur des technologies MHD.
Ce retour de la capacité militaire russe fut démontré sans appel aux yeux de tous en 2015 par son intervention en Syrie à la demande du président Assad. En effet, avec un engagement de moyens limité, la Russie et ses alliés régionaux réussirent à vaincre l’état islamique de Syrie, proxy de l’occident armé et entrainé par ce dernier. La bataille d’Alep fut à ce titre une victoire emblématique permise par l’armée russe [2]. La plus grande partie du territoire syrien envahi par les égorgeurs islamistes fut récupérée à l’exception d’une zone pétrolifère toujours occupée illégalement par l’armée américaine. Cette dernière continue à piller sans vergogne un pétrole qui ne lui appartient pas.

Le succès de cette intervention en Syrie démontra sans ambiguïté aux yeux de toute la planète que la Russie est à nouveau capable de protéger un pays menacé militairement par le bloc BAO emmené par les États-Unis.

C’est l’intervention militaire russe du début 2022 en Ukraine qui provoqua le basculement décisif d’un mouvement historique vers la multipolarité.
La séquence chronologique qui déclencha la fameuse « opération spéciale » de février 2022 a été détaillée dans cet article [3]. En synthèse, malgré les assurances américaines faites à Gorbatchev en 1991, l’alliance militaire occidentale OTAN s’est fortement étendue vers l’est de l’Europe induisant un quasi encerclement de la Russie menaçant son existence même.
Poursuivant sur leur lancée, les américains organisèrent en 2014 un coup d’état en Ukraine afin de mettre en place un gouvernement à sa botte pour faire également entrer à terme ce pays dans l’alliance. L’objectif était double, à savoir menacer la Russie directement via ses 1600 km de frontières communes et prendre le contrôle de la Crimée interdisant ainsi l’accès aux mers chaudes à la marine Russe.
Cette situation évidemment inacceptable pour la Russie a conduit cette dernière à une habile manœuvre politique lui ayant permise de rattacher la Crimée à sa fédération sans tirer un seul coup de feu [1]. L’occident fou de rage a alors lancé son premier train de sanctions économiques avec un relatif succès initial. Ce succès ne s’est cependant pas confirmé suite à une capacité d’adaptation remarquable des russes qui ont retourné les sanctions à leur avantage en ré-internalisant les domaines sanctionnés. Cerise sur le gâteau pour ces derniers, un effet boomerang des sanctions aidé par des contre-sanctions a finit par pénaliser fortement les économies des « sanctionneurs » (vidéo 2 mn ici).

S’en est ensuivi une période de 8 années environ où l’occident a trompé son « ennemi » déclaré en particulier avec les fameux accords de Minsk sur le conflit en Ukraine. Ces accords de cesser le feu ne furent jamais respectés par l’ouest avec des bombardements permanents des populations russophones du Donbass. Le plus stupéfiant furent les déclarations officielles de Merkel et Hollande nous indiquant à postériori que ces accords n’avaient pour but que de gagner du temps afin d’armer l’Ukraine pour qu’elle puisse vaincre militairement la Russie. Une telle déclaration venue d’un président ancien apparatchik médiocre du PS François Hollande n’est guère étonnante. Ça l’est un peu plus de la part d’Angela Merkel qui semblait au vu de son action politique un peu moins stupide que son alter ego d’outre Rhin.
Cette séquence a donc amené à l’intervention armée en Ukraine décidée en février 2022 par Vladimir Poutine. Depuis lors, l’armée ukrainienne fournit la chair à canons et l’occident collectif les canons !


Des tombereaux d’armes lourdes à hauteur de dizaines de milliards de dollars sont donc envoyés en Ukraine par ce que l’on appelle chez nous la « communauté internationale » qui ne représente même pas 15% de la population mondiale.

 

Le conflit en Ukraine qui dure maintenant depuis 18 mois montre une Russie capable de résister à elle seule à toute la puissance de l’OTAN. Les armes livrées sont quasiment immédiatement détruites par la puissance de feu de l’armée russe dont l’industrie produit à elle seule plus de munitions et d’équipements que tous les pays occidentaux réunis.

Ce conflit a aussi permis de démontrer aux yeux du monde l’inefficacité quasi totale sur un véritable champ de bataille de haute intensité de la camelote militaire high tech occidentale (les fameuses « wunderwaffen« ) et de son incapacité industrielle à produire des armes en quantité (voir ici).

En parallèle, pour la seconde fois les occidentaux ont tenté de détruire l’économie russe avec de multiples trains de sanctions dites maximales. Ces dernières ont toutes échouées grâce à la capacité d’adaptation de la Russie [4] déjà démontrée lors de l’affaire de la Crimée et surtout au refus du reste du monde de s’aligner sur ces dernières.
Les nations les plus pénalisés par cette vaine tentative de destruction économique sont une fois de plus localisées en Europe de l’ouest. En particulier l’Allemagne a perdu l’approvisionnement en gaz russe bon marché pour alimenter son industrie. Les causes en sont certes d’abord liées aux sanctions mais aussi à la destruction des pipelines Nord Stream 1et 2 par les anglo-saxons.
Sur la question de l’énergie, la France subit une réglementation absurde imposée par l’Allemagne appelée ARENH où le prix de l’électricité est adossé à celui du gaz. Nous sommes embarqués dans ce Titanic de l’énergie induisant une explosion des faillites d’entreprises liée à cette multiplication parfois par dix des tarifs. Les sanctions sont donc loin d’avoir « écroulé l’économie russe » comme le prédisait notre brillant ministre de l’économie [5]. C’est en fait l’économie européenne qui s’écroule avec la Russie qui est passée devant l’Allemagne en terme de PIB ramené au pouvoir d’achat (PPA).

Après la démonstration de son impuissance militaire, ce constat démontre également la fin de la domination occidentale concernant sa capacité de nuisance sur le plan économique. Les sanctions ont eu pour effet de renforcer en relatif l’économie russe qui a gagné des places selon le classement du FMI !

Le basculement géopolitique de 2022 avait en fait été préparé bien avant par la Chine et la Russie avec la création de plusieurs instances internationales construites en dehors de l’influence occidentale.
Citons d’abord la peu médiatisée Organisation de Coopération de Shanghai ou OCS puis l’alliance des BRICS créée en 2009 qui regroupa dès son origine environ 40% de la population de la planète avec l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud.
L’OCS est une instance localisée principalement en Asie ayant pour objectif de contrecarrer l’influence américaine dans cette zone.
Concernant les BRICS [6], il s’agit d’une association politico-économique de puissances émergentes à fortes croissances. Le premier objectif de cette organisation fut de monter progressivement un système international parallèle à celui du bloc occidental de Bretton Woods qui domine la planète depuis la fin de la guerre. Cependant à la différence du système en place, cette association respecte la souveraineté et les différences socio-culturelles de chacun de ses membres.
Pour des raisons politiques car tous les membres fondateurs ont des intérêts propres, cette organisation progresse pas à pas. On notera en particulier la création en 2014 de la banque des BRICS dont la raison d’être est de proposer une alternative aux services des institutions toxiques telles que le FMI ou la Banque Mondiale.

A l’occasion du sommet d’aout 2023, on constate l’incroyable succès de cette organisation avec 67 pays invités à ce dernier dont un très grand nombre souhaite adhérer aux BRICS. Ce sommet a finalement débouché sur l’accueil d’une première tranche de 6 nouveaux membres et non des moindres (Iran, Argentine, Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis) qui vont rejoindre l’organisation au 1er janvier 2024. Le groupe ainsi étendu contrôlera alors plus de 50% des ressources en hydrocarbures de la planète et son PIB dépassera celui du G7 (Voir Idriss Aberkane ici). Cette extension ne sera évidemment pas la dernière et l’une des prochaines étapes décisive sera la création d’une monnaie commune aux BRICS afin de se détacher de l’hégémonie du dollar. On constate en parallèle une perte d’influence du G20 comme en témoigne l’absence des dirigeants Chinois et Russes à son édition de septembre à New Delhi.

 

Côté Français, après le lancement de l’opération spéciale en Ukraine le pouvoir a lancé une politique de dénigrement associée à un honteux racisme d’état vis à vis de la Russie [3] relayé par la propagande des médias dominants. La France est ensuite devenue cobelligérante du conflit en participant aux multiples trains de sanctions et aux livraisons d’armes lourdes à destination du régime corrompu de Kiev. C’est dans ce contexte que notre brillant président a osé se déclarer « disponible » pour assister au dernier sommet des BRICS. Il a évidemment reçu une fin de non recevoir sans ambiguïté de la Russie confirmée par le camouflet du pays organisateur qui s’est bien gardé de l’inviter.
La France, une fois de plus s’est faite humilier sur le plan international. Macron est traité avec un mépris sans précédent par la presse étrangère mais pas un mot de la part des médias français de « grands chemins » aux ordres (analyse par Asselineau ici). Cette situation d’une gravité extrême pour notre nation est bien évidemment liée à l’impéritie manifeste du pouvoir actuel. Le premier responsable est évidemment le président de la République très loin de posséder la dimension de la fonction. Il n’est en effet capable que d’imiter la politique des autres quand il ne se couche pas devant les dominants américains ou allemands.


Rappelons que le relais du pouvoir américain s’effectue à travers la commission européenne dont les membres non élus font la pluie et le beau temps chez les 27. Ces derniers outrepassent allègrement leurs prérogatives officielles avec à leur tête la sinistre Ursula von der Leyen, agent américain corrompu jusqu’à la moelle (voir ici et ici).

Le système de l’Union Européenne adopté par la France lors du coup d’état de 2008 a drastiquement réduit la marge de manœuvre de l’exécutif. Sur ce qui reste de cette dernière on observe l’incapacité cognitive du président de la République qui ne sait que recopier les erreurs commises chez ses alter egos guère plus doués que lui. Ils confinent alors on confine aussi, ils injectent un produit expérimental en masse et on les imite, ils livrent des armes à l’Ukraine, nous aussi, ils lancent des sanctions massives vers la Russie et on fait de même.

Conclusion
En synthèse, après la chute du bloc soviétique le contexte géopolitique mondial fut durant une courte période quasiment unipolaire. Cette situation fut remise en cause par la progression économique fulgurante de la Chine ainsi que par le redressement spectaculaire de la Russie en particulier sur le plan militaire. Ces deux puissances furent ensuite amenées à se rapprocher étroitement à la suite de leur rejet par l’occident lorsque la Russie a refusé catégoriquement de se soumettre aux tentatives d’endiguement. Cette dernière a par ailleurs de tous temps respecté ses engagements internationaux, contrairement à la tradition anglo-saxonne qui a fait tache d’huile sur tout l’occident. Le dernier exemple en date étant la confiscation dans le cadre des sanctions des avoirs russes en totale violation du droit international. Cette erreur majeure aura eu pour conséquence sur le reste du monde de détruire le peu de confiance qui aurait pu subsister concernant la fiabilité des occidentaux. Ajoutons à cela la démonstration russe de leur capacité retrouvée à protéger militairement un pays menacé.
Sur la dernière décennie, grâce aux talents des diplomaties Russes et Chinoises, de nouvelles alliances non dominatrices ont été créées en dehors du monde occidental avec les BRICS et l’OCS. Ces alliances se développent et attirent comme un tropisme la très grande partie de la planète ayant le potentiel de croissance le plus élevé avec l’Afrique, le Moyen Orient, l’Amérique du Sud et l’Asie non occidentalisée. Ce mouvement tectonique semble inexorable même si les américains mettent tout leur poids pour le freiner ou le stopper.
Tous ces éléments n’ont pas échappé aux observateurs avisés des pays du sud qui peuvent maintenant choisir un camp alternatif sérieux, fiable et attractif.

La France de nos élites mondialistes et européistes a choisi le camp des perdants et si nous ne réagissons pas rapidement pour évacuer les traitres au pouvoir depuis des décennies, nous allons être entrainés dans la chute déjà bien entamée de cet occident en décrépitude. Régis De Castelnau a bien résumé le contexte en écrivant : « Pendant ce temps le monde tourne sans nous  ».
L’axe directeur d’une politique destinée à défendre les intérêts de la France est évidemment celle prônée par le général De Gaulle, à savoir se libérer de nos chaines et reprendre notre souveraineté et notre indépendance. Pour ce faire, il faut évidemment sortir de l’UE, de l’OTAN, de l’Euro et de la double domination américaine et allemande. Il faut ensuite ranimer l’alliance franco-russe dans le but de contenir l’Allemagne par une alliance de revers qui a fait ses preuves dans l’histoire. Enfin pourquoi ne pas envisager ultérieurement une candidature dans les BRICS afin de prendre le train du futur et quitter des alliances boiteuses et dépassées qui finiront dans les poubelles de l’histoire.
Une France souveraine et redevenue indépendante sera alors à nouveau écoutée et respectée dans le monde, soit l’exact inverse de la situation actuelle.

Liens
[1] Synthèse sur l’Ukraine, une contre-propagande médiatique
[2] La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour
[3] L’intervention russe en Ukraine révèle le vrai visage haineux et raciste des élites occidentales
[4] Comment l’économie russe a déjoué les mesures de « guerre économique » de l’Occident – Jacques SAPIR
[5] Ashford E., “Not-so-Smart Sanctions : The Failure of Western Restrictions Against Russia”, in Foreign Affairs, vol. 95, n°1, January-February 2016, pp. 114-120.
[6] L’utopie des BRICS : Plan Marshall bis ou co-développement à visage humain ?

Article source :
https://zevengeur.wordpress.com/2023/09/14/periode-historique-en-geopolitique-fin-de-partie-pour-loccident/

 



209 réactions


  • Grincheux Grincheux 20 septembre 08:28

    1. L’alternative à une colonisation américaine par une colonisation chinoise ou russe n’a rien d’enthousiasmant. Vous dites vous-mêmes que ces deux pays se sont convertis au capitalisme, et on peut ajouter que les nouvelles classes bourgeoises y sont respectivement la mafia des oligarques et les députés milliardaires des triades. Merci ! Pas envie que le contrôle sociale soit encore pire ici qu’il ne l’est.

    2. Le seul intérêt des BRICS serait la fin de l’hégémonie du dollar. Mais avec le jeu opportuniste que joue Modi qui lèche de tous les côtés et fait des croche-pattes à ses copains, on peut douter de l’avenir de ce projet.

    3. L’occident, c’est surtout l’OTAN, et il manque la Turquie sur la carte. Il manque aussi les "alliés majeurs de l’OTAN

      - Nommés par George H. W. Bush

      Australie (1989)

      Égypte (1989

      Israël (1989)

      Japon (1989)

      Corée du Sud (1989)

      - Nommés par Bill Clinton

      Jordanie (1996)

      Nouvelle-Zélande (1997)

      Argentine (1998)15

      - Nommés par George W. Bush

      Bahreïn (2002)

      Philippines (2003)

      Thaïlande (2003)

      Taïwan (de facto : 2003)

      Koweït (2004)

      Maroc (2004)

      Pakistan (2004)

      Irak (2006)

      Cap-Vert (2007)

      Sao Tomé-et-Principe (2007)

      - Nommés par Barack Obama

      Afghanistan (de jure : 2012)23,24

      Brunei (2013)

      Singapour (2014)

      Cambodge (2014)

      Timor oriental (2014)

      Tunisie (2015)25,26

      - Nommés par Donald Trump

      Birmanie (2018)

      Brésil (2019)27,28

      - Nommés par Joe Biden

      Qatar (2022)

      Colombie (2022)31,32

      Arabie saoudite (2023)

      Émirats arabes unis (2023)

      Oman (2023)

      Somalie (2023)

      Éthiopie (2023)

      Afrique du Sud (2023)

      Liberia (2023)

      Algérie (2023)

      Libye (GNS ; 2023)

      Yémen (gouvernement Hadi/Al-Alimi ; 2023)

      Pérou (2023)

      Mauritanie (2023)

      Panama (2023)

    4. Le portrait de Wanda la Hyène est assez réussi


    • @Grincheux
      Ouhla la partie 3 a sacrément changé en sous main de la partie 3 de votre post
      Lorsque je dis que ca va vite en ce moment ca cours même ...


    • Com une outre 20 septembre 08:54

      @Grincheux
      Votre liste des alliés majeurs de l’Otan est largement dépassée. De même la Turquie n’est pas dans le monde occidental même si elle est dans l’Otan. Sinon son adhésion à l’UE aurait été acceptée depuis longtemps.


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 10:13

      @Grincheux

      Je n’ai pas vérifié dans le détail mais dans la liste des pays que vous ajoutez je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup qui aient condamné la Russie pour son intervention.
      Ils ne font donc pas partie de la « CI » !


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 septembre 11:26

      @Grincheux

      Une fois n’est pas coutume, j’ai regardé hier soir le JT de F2.

      Un assez long reportage sur les Ukrainiens qui quittent clandestinement l’Ukraine pour ne pas partir au front.
      On parle de plusieurs centaines par semaine, ceux qui ont les moyens. Des passeurs prennent l’équivalent de 5.000 à 10.000 € pour faire passer la frontière Ukraine Roumanie.
      Ceux qui ne peuvent pas payer tentent de passer seuls, on en arrête 2-3 par semaines, et pour eux, c’est automatiquement le front.
      Les militaires qui contrôlent la frontière admettent que ceux qu’ils arrêtent représentent une goutte d’eau dans l’océan des partants.

      Par ce genre de reportage, serait-on en train de préparer les populations de la « communauté internationale » au lâchage de l’Ukraine ?
      Cela me paraît une hypothèse vraisemblable.


    • Jelena Jelena 20 septembre 12:01

      @amiaplacidus >> Des passeurs prennent l’équivalent de 5.000 à 10.000 €

      Reportage totalement bidon « made in France »... Pour l’immense majorité des ukrainiens c’est impossible de réunir une telle somme. De plus la frontière Ukraine-Roumanie se franchit facilement.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 septembre 13:21

      @Jelena

      Bidon, c’est possible, je n’y suis pas allé. Mais j’ai vu des images d’une frontière couverte de barbelés.

      Si F2 en est à monter des reportages bidons pour montrer la fuite des conscrits ukrainiens, il faut croire que le lâchage de l’Ukraine est imminent. 


    • Grincheux Grincheux 20 septembre 14:04

      @amiaplacidus

      « Par ce genre de reportage, serait-on en train de préparer les populations de la « communauté internationale » au lâchage de l’Ukraine ?
      Cela me paraît une hypothèse vraisemblable »

      c’est même plus que vraissemblable, c’est probable
      ça a commencé par le coup de semonce de Sarkozy pour sonder les réacrtions intérieures (population) et extérieures (dirigeants ds pays membres de l’UE). La mafia Biden est de plus en plus isolée, même aux USA.


    • Jelena Jelena 20 septembre 14:24

      @amiaplacidus : Depuis 2014, un peu plus de 200.000 russes d’Ukraine ont fait leurs valises pour la Serbie et vu que la majorité des roumains ne soutiennent pas les ukronazis, ils n’ont pas eu besoin de passeurs pour traverser ce pays.

      Après concernant l’avenir de l’Ukraine... Suite au Maidan, j’avais dit à des ukrainiens vivants en France : « Aujourd’hui vous faites la fête, demain vous mangerez des cailloux ».


    • Grincheux Grincheux 20 septembre 16:19

      @Zevengeur

      « Ils ne font donc pas partie de la « CI » ! »

      la « communauté internationale » est un terme inventé par les journalistes qui n’a aucun contenu mais se réfère à la notion floue et très américaine de se sentir membre d’une communauté avec laquelle on partage des croyances et des valeurs
      en géopolotique, ça ne vaut pas un kopeck

      pas contre, l’OTAN est un pacte, avec des régles, des cotisations, des hommes armés fournis par les pays membres et des armes
      çan c’est du concret


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 17:35

      @Grincheux

      C’est bien le sens de l’image d’en tête.
      Sur la propagande MSN on nous rabat les oreilles à longueur de journée sur la « CI ceci », la « CI cela », etc
      Le but est de faire croire qu’elle représente la grande majorité de la planète ce qui est évidemment archi faux, il ne s’agit que de l’occident soumis à l’oncle Sam, soit au max 15% de la population mondiale.
      L’OTAN est une alliance militaire post WW2 qui aurait du être dissoute à la fin de l’URSS, c’est devenu depuis le prolongement du bras armé des USA. Le cas de la Turquie est particulier car Erdogan « bouffe » à tous les râteliers !


    • Odin Odin 20 septembre 17:48

      @Grincheux

      « L’alternative à une colonisation américaine par une colonisation chinoise ou russe n’a rien d’enthousiasmant »

      L’hégémonie d’une super puissance a toujours existé et cela continuera dans le futur. La question a se poser est, une fois la thalassocratie anglaise puis américaine à terre, la Chine et la Russie suivront elles le même schéma destructeur ? Je ne le pense pas. Ce n’est pas dans leur ADN civilisationnel contrairement aux anglo-saxons qui ont semé la mort partout où ils se sont déplacés.   

      « les nouvelles classes bourgeoises y sont respectivement la mafia des oligarques et les députés milliardaires des triades. Merci !

      Chez nous c’est la même chose en pire. Le CFR, Bilderberg, Davos, Club de Rome, le Siècle etc… sont des smicards ? Sans parler des familles de banquiers qui dirigent ces organisations. Quant aux milliardaires, regardez, ce qui n’arrive pas en occident, ce qui est arrivé à Jack Ma d’Alibaba en Chine : 

      https://www.capital.fr/entreprises-marches/story-comment-jack-ma-lhomme-le-plus-riche-de-chine-a-disparu-des-ecrans-radars-1437381

      Quant aux oligarques russes, seuls les Loubavitch, fidèles à Poutine sont restés en Russie, les autres sont principalement en GB.

      « Pas envie que le contrôle sociale soit encore pire ici »

      Question contrôle social on est mal barré si l’hégémon US n’implose pas. La banque centrale avec Davos nous organisent une belle CBDC (monnaie numérique) après avoir supprimé l’argent liquide avec dessus CNI, permis de conduire, compte bancaire, carte vital, passeport vaccinal etc…

      Pour les BRICS+ je reste optimiste. Modi est comme Erdogan, il est souverainiste et il sait ce qu’il peut gagner avec Poutine et Xi dans le futur en restant dans les BRICS+ et ce qu’il pourrait perdre en se rapprochant trop du sénile de Washington DC. 


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 18:09

      @Odin

      C’est tout à fait cela, aux USA ce sont les oligarques qui pilotent la politique du gouvernement en finançant les campagnes électorales alors qu’en Chine c’est le gouvernement qui pilote les oligarques.
      L’exemple de Jack Ma est en effet révélateur de cette différence fondamentale entre les 2x systèmes.


    • V_Parlier V_Parlier 20 septembre 20:50

      @Zevengeur
      Depuis longtemps j’ai été paresseux pour décrire tout ce que je pense des événements de ces deux dernières années. Et bien grâce à vous, si on me le demande, je donne un lien vers votre présent article. Ca colle dans les moindres détails !

      Une remarque sur votre lien https://zevengeur.wordpress.com/2022/06/27/lintervention-russe-en-ukraine-revele-le-vrai-visage-haineux-et-raciste-des-elites-occidentales/
      « Ukraine 2014, coup d’état de la droite pro UE avec la complicité de l’occident... » => incluant droites et gauches « propres sur elles ».


    • Jelena Jelena 21 septembre 06:34

      En me relisant, je me rend compte que je me suis mal exprimée... Je n’avais pas dit à des ukrainiens vivants en France que demain, ils mangerez des cailloux, j’avais dit cela en parlant des ukrainiens vivants en Ukraine. Je pense que tout le monde aura compris.


    • Eric F Eric F 21 septembre 09:54

      @Grincheux
      D’accord avec vous que la suprématie d’une autre superpuissance dominante, encore plus autoritariste, ne serait pas une meilleurs situation.
      Le multilatéralisme est bien s’il est coopératif, mais si on en revient à une bipolarisation hostile, c’est une régression.

      Votre liste des pays proche de l’occident ne semble plus tellement opérationnelle, beaucoup sont désormais non engagés, et frayent éventuellement avec la concurrence (Brésil, Afrique du Sud), mais il reste la Turquie, une partie de l’Amérique du sud, et d’autres reviendront par clientélisme. Notez que le Japon, la Corée du Sud et l’Océanie figurent bien sur la carte indiquée dans l’article.

      Je suis d’accord par ailleurs que certains ’’signaux’’ indiquent une prise de distance par rapport au soutien politico-médiatique inconditionnel à l’Ukraine, il y aura sinon lâchage, du moins un certain relâchement.


    • Tardieu 22 septembre 06:14

      @amiaplacidus

      Les médias français dénoncent les « mauvais ukrainiens » qui refusent d’aller se faire tuer pour le régime néonazi de Kiev ou de combattre leurs frères de Russie, bref de se sacrifier pour la cause de l’OTAN, donc Davos.

      Je crois plutôt que c’est de la délation, exercice qui a pris en France (et ailleurs) une dimension exceptionnelle depuis l’avènement de la mystification hygiéniste ou sanitaire au covid-19 de janvier 2020 à nos jours.

      Savez-vous que pendant ce temps-là il y en a qui prennent du bon temps sur les plages ou dans les piscines à Kiev, une photo dans mon portail (luttedeclasse(.)org) en témoigne.


  • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 08:42

    A l’auteur

    « ..Enfin pourquoi ne pas envisager ultérieurement une candidature dans les BRICS  »

    Avec ses pays fondateurs (Russie, Inde, Chine), ses derniers adhérents (Iran, Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis) et ceux dans le couloir (Algérie) un conseil pour pouvoir signer sans dénoter...

    déchirez votre Constitution et crachez sur vos Droits de l’homme.



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 septembre 08:44

      @L’apostilleur
      Il est temps de revoir ces « DROITS DE L’HOMME » et de les transformer : EN DEVOIRS...


    • @L’apostilleur
      "Avec ses pays fondateurs (Russie, Inde, Chine), ses derniers adhérents (Iran, Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis) et ceux dans le couloir (Algérie) un conseil pour pouvoir signer sans dénoter...

      déchirez votre Constitution et crachez sur vos Droits de l’homme.« 

      Bonjour,

      C’est marrant ca venant de vous ? (ce n’est pas une critique mais un constat)
      Ce n’est pas votre style car me semblez plutot erudis sur la question
      Ou c’est de l’humour cynique et dans ce cas j’adhere au réalisme de votre derniere phrase
       

      Car c’est ici bien »Notre constitution« liée à notre shéma de pensée qui n’est pas le »referentiel" de nombreux autres peuples, vous le savez avec l’ethnologie des peuples d’ou mon interrogation, c’est un peu comme les vainqueurs qui ecrivent leur réalités de l’histoire, et ici les réalités de l’histoire de l’occident ou son mode ce qui est kif kif et particuliement ses dérives qui sont mises en cause par la plus grande partie numérique du monde
       
      Note ou ca peut etre ensuite une fois ceci réalisé, si cela se rééalise ...
      car c’est fort probable car loin detre à exclure,
      c’est meme dans le temporel à court terme je pense
       
      C’est la divergeance ensuite des differents point de vues de tout ce petit monde ..
      qui est loin d’etre uniforme lui aussi...


    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      "Il est temps de revoir ces « DROITS DE L’HOMME » et de les transformer : EN DEVOIRS...

      "
       
      Ne pense pas en le lisant que ce n’est pas sur ce point la que l’apostilleur en evoquais les remarques, mais peut me gourrer ..
      c’est peut etre vous qui avez raison ...
      Nous verrons avec sa future réponse si il y a ? et qu’il précise...


    • roman_garev 20 septembre 09:16

      @L’apostilleur
      Bonjour.
      Votre Constitution ?
      Comparez-la à la nôtre et essayez de trouvez en quoi elle serait la meilleure.

      Vos Droits de l’Homme ? Ahahahahahahahaha.
      Racontez-moi des Droits de vos GJ d’être privés de leurs yeux durant une manifestation paisibles et essayez de trouver une chronique vidéo dd’une atrocité policière pareille dans l’Histoire moderne de la Russie (et pas de l’URSS de 1937...).

      Après ce rappel de mémoire vous comprendrez la vraie valeur de vos Droits de l’homme à vous.
      Et vous comprendrez pourquoi votre micron n’a pas été autorisé à assister au sommet des BRICS même à titre d’un humble observateur...
      Mais vous pouvez toujours faire la moue à une communauté qui ne vous a jugé digne de sa compagnie...


    • V_Parlier V_Parlier 20 septembre 20:59

      @roman_garev
      En France les droits de l’homme sont réservés aux délinquants. De temps en temps un flic se trompe et descend un « petit ange » cascadeur, et le président lui-même intervient pour le condamner et cautionner ainsi les pillages et les agressions en représailles.
      Pour les gens trop normaux, tant qu’ils peuvent râler sur internet on estime qu’ils sont assez « libres » (surtout quand on leur dit qu’en Russie personne ne peut râler sur internet).


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 21:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      L’ironie aide parfois à mieux se faire comprendre. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 21:33

      @roman_garev
      « ...Comparez-la à la nôtre et essayez de trouvez en quoi elle serait la meilleure.. »
      Plutôt que de regarder les textes, voyez ce qu’on en fait.
      Recherchez les opposants au régime et demandez leur pourquoi ils ont disparu. 
      Pareil pour les chinois, l’Arabie Saoudite et autres algériens racistes...
      Pas un de nos Gj ne voudraient vivre dans aucun de ces pays


    • @L’apostilleur
      Merci pour la confirmation,
      cdt ,


    • Tardieu 22 septembre 06:26

      @L’apostilleur
      Au fait, les prix des produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 21% en 2 ans, où sont donc passés vos Gilets jaunes ? N’y aurait pas eu une manipulation (ou provocation) quelque part ?

      Polémique stérile, tous ces régimes sont pourris et corrompus.

      La preuve  : les 194 Etats présents à l’ONU ont adopté en chœur le récit frauduleux de la pandémie au covid-19 fabriqué par le Forum économique mondial (Gates-Gavi, Fondation Rockefeller, etc.) relayé par l’OMS, et ils ont remis cela avec le réchauffement climatique de nature anthropique (humaine) qui repose sur des rapports truqués (algorithmes fabriqués sur mesure) du GIEC, n’est-ce pas ?

      Une piste de réflexion plus sérieuse me semble-t-il :

      - Ce sont uniquement les puissances « à fortes croissances » qui peuvent servir de moteur d’entraînement à l’économie mondiale. Les puissances qui ne sont plus en mesure de remplir cette fonction doivent céder la main à celles qui en ont les moyens et disposent d’un potentiel important non exploité pour assurer la pérennité du capitalisme mondial, c’est aussi simple que cela.


  • Gégène Gégène 20 septembre 08:43

    « protéger un pays menacé militairement par le bloc BAO emmené par les États-Unis »

    BAO, c’est quoi ?


  • Com une outre 20 septembre 08:46

    Article lucide. Quant à une entrée de la France dans les Brics, ce n’est pas demain la veille. Les Brics sont des pays en croissance et non en décadence. Nous sommes tricards pour des années voire décennies. La gifle bien méritée et qui prouve le manque absolu de tout honneur de notre président lors de sa demande à participer au sommet des Brics est un boulet diplomatique qui va nous pénaliser tant que des gens comme lui (les 3/4 du monde politique français au moins) auront des responsabilités politiques nationales. Ce qui est sûr, c’est que Macron, et les partis dits de gouvernement dans leur ensemble, a choisi le mauvais cheval en soutenant aveuglement, sans discernement, l’Ukraine et la russophobie américaine.


    • @Com une outre
      "Article lucide. Quant à une entrée de la France dans les Brics, ce n’est pas demain la veille. Les Brics sont des pays en croissance et non en décadence. Nous sommes tricards pour des années voire décennies.

      "

      C’est un peu ce que je disais aussi plus haut mais d’une autre maniere et pour d’autres raisons, c’est quaziment certain ce que vous dites mais il reste un espoir la pomme de la discorde et pareil des point de vue et shémas de pensées ET interets différents, si c’est le meme darwa que dansle monde occidental bah ca sera quazi tout le monde sur le meme plan, ici seul l’avenir le confirmera ou l’infirmera , n’aurai pas le caractere presomtueux d’en évoquer plus...


    • @Com une outre
      "Ce qui est sûr, c’est que Macron, et les partis dits de gouvernement dans leur ensemble, a choisi le mauvais cheval en soutenant aveuglement, sans discernement, l’Ukraine et la russophobie américaine.

      "
       
      Ceci effectivement semble l’etre avec ...allez 99% de chances ...


    • Fergus Fergus 20 septembre 16:49

      Bonjour, Com une outre

      « Article lucide »
      Vraiment ? Lorsque l’auteur écrit « Le conflit en Ukraine qui dure maintenant depuis 18 mois montre une Russie capable de résister à elle seule à toute la puissance de l’OTAN », cela suffit à décrédibiliser la majeure partie de son propos. 
      Où est engagée en Ukraine « toute la puissance de l’OTAN » ? Il n’y a qu’une petite partie de celle-ci qui est engagée !!!
      Certes, il y a des aspects intéressants dans le texte, et même quelques vérités, mais surtout des fantasmes et de la propagande !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 20 septembre 21:45

      @Fergus
      Oui ce n’est pas un article fergusien bien pensant et politiquement correct
      Le DSA ne vous dérangera pas hein fergousse
       smiley


    • Eric F Eric F 21 septembre 10:11

      @Fergus
      effectivement, un extra-terrestre ne connaissant pas l’actualité pourrait croire en lisant certains articles et commentaires qu’une coalition occidentale a envahi avec l’ensemble de ses chars et aviation le territoire de la Fédération de Russie, qui arrive héroïquement à contenir sa progression.

      L’Occident a cependant commis une faute initiale, en poussant son grignotage vers l’Est jusqu’à vouloir intégrer l’Ukraine, ce qui, compte-tenu de l’imbrication historique et stratégique avec la Russie, constituait un casus belli.

      Tout en a ensuite découlé, y compris l’agression militaire russe disproportionnée bien au delà du Donbass, croyant sans doute que la population ukrainienne y serait majoritairement favorable, et que l’occident laisserait tomber l’affaire. Mais double surprise, l’Ukraine ne s’est pas effondrée, et l’OTAN s’est réveillé, s’est élargi, a laintenu une certaine cohésion, et a livré beaucoup d’armement (pas assez selon le bénéficiaire ...et LCI) ...mais il semble qu’un certain flottement s’instaure.


    • mmbbb 21 septembre 13:23

      @Fergus vous êtes pro atlantiste à l instar de BHL quoi d etonnant .

      Si votre egerie et l hystérique Usrala Von Leyen c est votre droit 

      Elle démontre qu elle est la tête de pont de la politique atlantique et une repetition d plus, votre chere et grande Europe n est rien absolument rien .

      C est la que la bât blesse .

      J au eu un immense plaisir lorsqu elle accompagna Macron en Chine et qu elle dut prendre une porte dérobée en n ayant pas les honneurs d une diplomate .

      Un camouflet .

      J a regarde un court instant sur LCI les propos d un ancien ambassadeur francais qui eut un poste aux USA . ll le dit sans amabages, nous sommes dans un basculement une nouvelle ere de la géo politique . 

      Il est etonnant que la censure macronniste ne l est pas menacée .

      Si le Pentagone avec l appui des politiques americains décide que cette guerre ne presente plus aucun intérêt comme celle de l Afghanistan  , elle s arrêtera promptement .

      Quoi qu l en soit qui ira sur le front Ukrainien soutenir ces soldats vos enfants ? 


    • @Fergus
      "« Article lucide »
      Vraiment ? Lorsque l’auteur écrit « Le conflit en Ukraine qui dure maintenant depuis 18 mois montre une Russie capable de résister à elle seule à toute la puissance de l’OTAN 

      « 

      Pourquoi il vous faut quoi de plus ?
      sachant que nous (enfin pas moi hein !!) n’avons quazi plus de minitions à envoyer à l’Ukraine je vais pas vous faire la liste des pays tout de meme ?

      Sauf si vous pensez encore augmenter l’esclade d’un cran supéreur,
      jusqu’ou ? au conflit nucleaire ?
       
      Encore une fois en nombre d’Hab vs Abris en % en cas du pire (*)
      Qui a de tres nombreux abris et qui n’en à pas ?
      pour ses gueux j’entend  !
      Pour votre gourou lui a le sien on sais pas la peine de nous le dire ni de le preciser

      (*) Alorts j’vous expliques lol ,
      une tasr bomba sur ma tronche mais...
      j’ai meme pas peur mon pôv fergus et elle me fera meme pas mal,
      contrairement à vous au fin fond de votre tdc du monde ou vous vous croyez à l’abri
      Contrairement à ce que vous croyez ...
      ce n’est pas moi qui souffrirai l’enfer avec une mort lente affreuse genre ceux un peu plus loin d’hiroshima et Nagazaki,
      ou vous perdrez vos cheuveux,
      votre peau partira en lambeau par plaques laissant votre chair à l’air libre
      et finirez avec plus de globules blanc ou rouges sais plus
      dans d’atroces souffrances cad celle de l’irradié sévère ..
      Documentez vous !
       
      Nonon j’suis pas non plus courageux ni inconscient non plus je vous rassure aussi
      Mais passer de l’etat solide à l’état heu comment dire ca »évaporé« en quelques milli/sec ,
      j’aurai ni le temps d’avoir peur, ecore moins celui de souffrir etant au centre de l’impact , contrairement à vous plus loin qui vivrez l’enfer
       
      Réfléchissez y cher va t’en guerre , vous avez vous tout a perdre
      moi rien en fait ...si juste une question de »temporalité" car pas encore assez fou pour me penser/croire immortel , j’ai tout le confort contrairement a vous sur ce coup la , meme peut etre une forme de luxe de pas terminber bien plus tard en souffrant à l’agonie d’une maladie de merde ..
       
      pensez y et surtout ... ne l’oubliez pas !
      Et pas que vous ! le reste des va t’en guerre et ce... des differents bords ,
      tous !


    • @Fergus
      J’oublais ous avez 2,99€ quelque part dans votre cochon enfin non ...
      vous c’est votre mouton plutot pour des questions de compatibilité et d’adaptabilité au futur (lol)
      Alors sortez les.... et faites une folie ^^
       
      Vous verrez un bon visuel à l’échelle aide souvent à comprendre les trucs qui semblent vous échapper ^^
      Celle en noir ....lorsqu’on zomme dessus on vois bien ce qui vous échappe  smiley


    • @mmbbb
      « ...Quoi qu l en soit qui ira sur le front Ukrainien soutenir ces soldats vos enfants ? »

      Exellente et judicieuse remarque !
       
      On se passe de la réponse plus qu’évidente du camp du bien ,
       
      c’est comme avec les migrants c’est pareil , kif kif, identique, etc ...
      c’est tjours « OUI » mais..
      lorsqu’on gratte un peu ...
      « not in my home »


  • roman_garev 20 septembre 09:20

    Bonjour l’auteur. Merci pour cet article brillant.

    Bonjour à tous.
    J’invite l’auteur et tous ceux de vous qui sympathisent à la Russie et voudraient faire connaître aux francophones l’information originale sur le pays (et non passée sous silence, abrégée ou faussée par les médias français) au forum intitulé « Amicale des russophiles francophones » : https://russophile.boris-vian.net
    Pourquoi Boris Vian ? Mais comme il écrivait « J’ai l’âme slave »...
    Le forum est hébergé en Russie, donc n’est soumis à aucune législation antirusse qui se multiplie chaque jour à l’Occident et les données personnelles des participants du forum sont protégées contre un accès de ses services secrets.
    Inscrivez-vous, demandez les sources de l’information que vous voudriez faire connaître au monde francophone, traduisez cela en français au moyen de n’importe quel système de traduction automatique et surtout corrigez ensuite cette traduction afin qu’elle soit écrit en bon français, car les francophones aiment leur langue superbe et se méfient de textes de mauvaise qualité littéraire.
    Aidez le monde à connaître et comprendre la Russie et les Russes.
    La Russie elle-même n’est pas trop habituée à se faire connaître.
    Même sa Constitution n’est traduite en aucune langue par aucune institution d’État. (Essayez de lire, p. ex., l’article correspondant de la Wikipédia en français. C’est honteux, ce qui y est écrit sur ses amendements votés lors du référendum de 2020.) Ses lois, ses réussites, ses succès, etc. restent en russe, donc inconnus au monde ne parlant pas russe, et seuls ses échecs et ses défauts (ou ce qui est présenté comme défaut ou échec) deviennent instantanément largement connus dans le monde entier, en surplus multipliés par mille par les soins la propagande occidentale.


  • Gollum Gollum 20 septembre 09:35

    Bon texte. Tout le monde aura remarqué la couverture médiatique quasi inexistante au sujet de cet envol majeur des BRICS.. On les comprend..

    PS : à l’auteur : pourriez pas virer les posts de la Mélu qui n’ont rien à voir avec votre sujet cela ferait plaisir à tout le monde et aérerait considérablement le fil de discussion..

    Comme dans tout domaine, ne pas sévir c’est encourager la délinquance et les délinquants.. Merci d’avance.


    • leypanou 20 septembre 09:45

      @Gollum
      après que mon post a été supprimé ainsi que d’autres hier, ça ne donne plus de commenter après votre « ennemi intime » smiley


    • Gollum Gollum 20 septembre 09:53

      @leypanou

      Non mais c’est l’auteur Le Phénix qui est dingue. Prendre parti pour la fêlée et sanctionner les autres, le gars a un grain... smiley

      J’avoue ne pas comprendre cet avachissement des auteurs qui tolèrent, au nom d’un principe de liberté mal compris, des délinquants textuels...

      Et qui, pour avoir la paix, préfèrent sanctionner ceux qui râlent contre cette délinquance que contre les délinquants..

      Du coup je lui ai foutu une étoile à ce con il l’aura cherché.. smiley (j’espère qu’il me lit)


    • leypanou 20 septembre 10:01

      @Gollum
      comment voulez-vous qu’elle arrête alors que des gens comme charlyposte ou chanteclair lui répondent ?


    • Gollum Gollum 20 septembre 10:12

      @leypanou

      Chantecler ne la brosse pas dans le sens du poil.. Mais de tout’e façon même sans réponse ça ne l’empêche pas de s’étaler à outrance tout le monde le constate ici..

      Moi si je la poursuis c’est pour obtenir un réveil collectif afin de la chasser définitivement..

      Si je n’étais pas quasi tout seul à interpeller les uns et les autres, à faire de l’humour sur ses posts débiles, il y a longtemps qu’elle aurait dégagé..

      Le plus drôle est que ce sont les mêmes qui râlent contre les élites qu’il faudrait dégager et qui ne sont pas foutus de dégager une tordue qu’ils ont devant leur nez..

      J’encourage tout le monde à écrire au site il y a une zone Contact afin de dégager la Mélu.. S’il y en avait un certain nombre, à faire une lettre de remontrances, avec menaces de cesser de soutenir financièrement Agoravox, pour ceux qui le font, peut-être qu’on aurait du résultat...


    • Pauline pas Bismutée 20 septembre 10:33

      @leypanou et @ Gollum

      Tenez, une petite histoire drôle à propos des commentaires qui disparaissent. Je lis un truc un peu racoleur et vulgaire (mais marrant) à peu près « messieurs ! nous les femmes de droite on se lave ». (quelqu’un pourra sans doute le retrouver, mais pas grave, vu le niveau smiley !) Dans notre boulot (la santé) on se méfie des femmes qui arrivent en disant « moi je me lave », car, en général, ce sont les moins propres (et souvent positives à quelque « maladie »….), ce que je relate dans un commentaire……

      Mon commentaire envolé (mais pas l’autre !)

      D’ailleurs, que va-t-il arriver à celui-ci ? Je le garde…(le reposterai)

       smiley

    • chantecler chantecler 20 septembre 10:35

      @Gollum
      Mélu c’est une métaphore de la perversion (d’ un site) .
      Je suppose tout de même qu’il y a une explication à tout ça .
      « Où fuir la révolte inutile et perverse  ? »
      Ou alors de l’absurde .
      Heureusement il n’est pas obligatoire de subir ça .
      ( Eloge de la fuite ... !)

      Bonne journée .
       smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 septembre 11:50

      @Gollum qui parle de « délinquants textuels... ».

      Joli, en amoureux de la langue française, j’apprécie.


    • Gollum Gollum 20 septembre 11:58

      @chantecler

      Eloge de la fuite ... !

      Je fais les deux... Je m’éclipse souvent afin de respirer un air moins nauséabond et vicié..


    • Gollum Gollum 20 septembre 12:37

      @chantecler

      Bon y a le balai qui vient de passer (encore !) smiley

      Je reposte donc (car je fais des copié/collé) : 

      @chantecler

      Faut demander de faire le ménage. Moi je l’ai fait hier. Bouton Contact juste en dessous.

      Si on est nombreux peut-être que...

      Si pas de réactions effectivement y a un problème..

      Et si ça dégage je reposterai. smiley


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 13:37

      @Gollum

      "pourriez pas virer les posts de la Mélu qui n’ont rien à voir avec votre sujet

      "
      Done !


    • Gollum Gollum 20 septembre 13:57

      @Zevengeur

      Ah la bonne heure ! smiley La prochaine fois n’hésitez pas à la bloquer.. Vous ferez plaisir à beaucoup de monde. smiley


    • Gollum Gollum 20 septembre 15:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ce dont je me fous totalement au passage. Je n’en ai rien à cirer moi d’AVOX...

      Alors que vous c’est votre fond de commerce. On vous l’enlève et c’est la dépression assurée..


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 20 septembre 10:28

    La PARTIE est loin d’être finie, le « deep state américain » est pret à tout pour conserver son hégémonie mondiale (meme à une guerre nucléaire)

    Quant aux ’maitres du monde’ lire « Les démasqués, qui dirige réellement le monde ? » de Claude Janvier (auteur sur AV Clojea)

    Quand on apprend que les RR (roth-rocke) ont des liens très étroits avec Pekin et souhaitent étendre le controle social à la chinoise à la planète entière !

    Quand on sait que le covid a été synthétisé à Wuhan avec des gains de fonctions financés par Fauci avec la complicité des autorités chinoises (création, propagation etc)

    Seul Poutine est le mouton noir de l’affaire mais si la Chine le lache (après s’en être servi, comme les américains avec Zelensky) qu’arriverat t-il ???

    Une chose est sûre c’est que l’EUROPE est foutue, en particulier la France qui sera détruite (industriellement, identitairement, culturellement ..)

     smiley


    • troletbuse troletbuse 20 septembre 10:34

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      le covid a été synthétisé à Wuhan


      Paraît que l’Institut Pasteur a bien participé


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 10:38

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      "La PARTIE est loin d’être finie

      "
      C’est le moins que l’on puisse dire, la grande inconnue sont les américains.
      Avec la pétaudière qu’est devenu son gouvernement et la situation catastrophique du pays, nul ne peut prévoir ce qui va se passer.
      Le pire scénario serait évidemment qu’un ou plusieurs tarés appuient sur le bouton !
      (Et des tarés, ils n’en manquent pas là bas...)


    • leypanou 20 septembre 10:39

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      détrompe-toi, il faut relativiser les choses.
      Le G20, dont font partie la Chine et la Russie, a validé le principe du passeport vaccinal. La Chine a été obligée de revenir un peu sur leurs mesures draconiennes de contrôle après des manifestations violentes.
      Quant à la Russie, il y a de tout là-bas et des partisans du contrôle sont présents dans l’administration.
      Par contre, tu as raison : la France est mal barrée. Ce n’est pas avec les bras cassés du RN, LFI LR, ou autres qu’il y aura amélioration.


    • roman_garev 20 septembre 11:04

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      « Seul Poutine est le mouton noir de l’affaire mais si la Chine le lache (après s’en être servi, comme les américains avec Zelensky) qu’arriverat t-il ??? »
      Quand je vous lis, j’ai parfois une sensation d’écouter un délire...
      Mais continuez, c’est marrant comme spécimen de la pensée française...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 20 septembre 11:16

      @roman_garev
      wiwi on sait que tu hais la france et les oxydantfrançais
      on se demande bien pourquoi tu as appris cette langue appelée à disparaitre
      Tu aurais été mieux inspiré en apprenant le chinois
      tchin tchin smiley


    • roman_garev 20 septembre 11:42

      « wiwi on sait que tu hais la france et les oxydantfrançais »

      Pourquoi des cerveaux vides comme le tien se cachent toujours derrière « nous » et « on » ? Pour faire valoir sa propre nullité ?

      Non, je ne déteste que ces cerveaux vides (sans rapport au pays, soit-ce la France, ou la Russie) qui ont la prétention de vomir des discours vides, en insultant la personne honoré actuellement par les milliards. Ta nullité ne fait que grandir suite à ces discours haineux et vides.


    • microf 20 septembre 12:10

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      " Seul Poutine est le mouton noir de l’affaire mais si la Chine le lache (après s’en être servi, comme les américains avec Zelensky) qu’arriverat t-il ???

      "

      Il arrivera que l´Afrique va le recupérer, il est très populaire Poutine maintenant en Afrique, ce sont des millions de personnes qui se battent pour donner á leurs nouveaux nés le nom de Poutine.

      J´espère que vous vous souvenez de l´histoire, après l´élection de Francois Hollande comme Président de la France, Hollande a effectué un voyage au Sahel en proie au terrorisme.
      Au Sahel, il a tenu un discours comment la France allait terroriser les terroristes. Les habitants de ces contrées l´ont cru et des milliers de personnes au Sahel ont donné le nom de Francois Hollande á leurs enfants.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 20 septembre 14:22

      @microf
      Et aux joyeux temps de la colonisation les enfants africains qui naissaient un 14 juillet avaient pour prénom fetnat
       smiley


    • V_Parlier V_Parlier 20 septembre 21:06

      @leypanou
      « Quant à la Russie, il y a de tout là-bas et des partisans du contrôle sont présents dans l’administration. »
      => Il y en a, c’est vrai. Mais le peuple a montré une résistance farouche lors des tentatives de masquage généralisé et de QR-codisation, contrairement à ce que croit l’occidental moyen si « libre » qui plaint les « pauvres russes soumis ». Quand une mesure est inique, les russes ne manifestent pas, ne protestent pas. Ils désobéissent ! Les européens font exactement le contraire.


    • leypanou 20 septembre 22:37

      @V_Parlier
      ce que j’ai surtout apprécié dans l’attitude des Russes c’est que lors des QR-codes justement où le maire de Moscou les voulait pour les restaurants, mais beaucoup ont boudé les restaurants et le maire a été obligé de laisser tomber.
      En France, les gens se sont comportés en larves.


  • roman_garev 20 septembre 11:26

    J’aime bien la carte illustrant l’article.

    Si on prend en considération que la grande plupart des territoires du Canada, de l’Alaska et de l’Australie, ainsi que toute cette énormité du Groenland démésuré, sont inhabités, on se rend vite compte de la petitesse de ces îlots présentant la soi-disant « communauté internationale ».


  • sylvain sylvain 20 septembre 14:52

    de nouvelles alliances non dominatrices ont été créées en dehors du monde occidental avec les BRICS et l’OCS

    je suis assez d’accord avec ce que dit cet article, meme si il est plus prophetique que realiste. Ce qu’on appelle l’occident, et qu’il serait bon de definir un peu plus precisemment par ceux qui emploient ce terme si communement, n’a pas encore perdu la partie, mais son egemonie est deja bien remise en cause.

    La ou je ne suis pas d’accord, comme dans la plupart des articles sur le sujet sur AV, c’est sur l’idealisation des puissances contestataires. Non, les BRICS ou l’OCS ne sont pas des alliances « non dominatrices ». Plus generalement, la chine ou la russie sont des puissances dominatrices tout simplement parce qu’elles en ont les moyens. Si vous avez des doutes, regardez ce qu’en pensent les georgiens, les tchzetchenes, les vietnamiens, les taiwanais, les pays d’afrique sur endettes dont la chine exploitent les matieres premieres. Ces relations n’ont rien d’egalitaire


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 15:45

      @sylvain

      Les chinois ne sont certes pas des enfants de cœur, ils cherchent à faire du business worldwide et s’en donnent les moyens qui sont différents de ceux de l’occident.
      Ils construisent des routes, hôpitaux, écoles etc (low cost sans doute) dans les pays sous-développés en échange de contrats longs termes pour l’exploitation des ressources. Ces infras sont/seront également très utiles pour leurs fameuses routes de la soie, toujours dans l’optique du développement de leur commerce.

      En bref, ils ont une stratégie long terme, soit l’inverse de nous !


    • Krokodilo Krokodilo 20 septembre 19:01

      @sylvain Oui. Maintenant que le « droit d’ingérence » a montré ses limites, voire sa toxicité, maintenant que l’interventionnisme occidental a dépassé le million de morts (Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Maïdan et sa suite, le chaos partout), si on s’oriente vers un chacun chez soi , chacun défend ses intérêts et ses alliances, se posera la question du règlement des conflits entre les puissances existantes, sans qu’aucune puisse prétendre à une hégémonie. Donc pourquoi pas une reconstruction de l’ONU et de son conseil de sécurité ? Dans tous les cas, ça sera probablement pas pire, mais pas forcément mieux...


    • Krokodilo Krokodilo 20 septembre 19:03

      @Krokodilo Intéressant article sur les échecs occidentaux, par Chris Edges


    • microf 20 septembre 19:54

      @sylvain

      N´importe quoi la Chine exploite l´Afrique.
      La Chine fait des affaires en Afrique, c´est votre pays la France qui exploite l´Afrique depuis des siècles, écoutez ceci qui ne vient pas de @microf :

      « Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi, ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un État brillant, qu’elle ne génère pas d’élites. Après s’être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons. On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. Si on veut éviter les pires difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir ». (Jacques Chirac Président de la République Française)


    • sylvain sylvain 20 septembre 21:12

      @Krokodilo
      le droit d’ingerence aurait pu etre une bonne chose si il n’avait pas simplement servi d’instrument de puissance. On ne peut pas a la fois installer des dictateurs, fomenter des coups d’etat et tuer des gens par millions et decreter qu’on le fait pour l’humanite, ou la democratie. L’hypocrisie de cette doctrine est si manifeste qu’elle est effectivement toxique, c’est le moins qu’on puisse dire.

      Pour ce qui est du chacun chez soi, ca n’arrivera pas. Le systeme industriel est mondialise, c’est une realite qui depasse largement les politiques nationales


    • sylvain sylvain 20 septembre 21:19

      @Zevengeur
      c’est une vision des choses realiste. L’occident aussi a construit des infrastructures dans ses colonies, ca n’a pourtant pas tellement aide les peuples .

      Il me semble que notre oligarchie avait aussi une strategie a long terme, simplement elle n’inclue ni les nations ni les peuples, sinon comme eventuel reservoir de main d’oeuvre. Leur « utopie » ressemble a un petit monde d’elus, qui se deplacent en jet ou en yatch, partent en vacance dans l’espace et regnent sur un monde de misere tout en pretendant que ca ne les regarde pas, voir meme qu’ils font ce qu’ils peuvent pour ces indecrotables misereux


    • sylvain sylvain 20 septembre 21:25

      @microf
      je constate simplement que nombre de pays africains ( et pas que) sont surendettes par rapport a la chine, qui exploite leurs matieres premieres. Ca ressemble fort a la strategie FMI de l’occident. La Chine sait tres bien ce qu’il faut faire pour rentrer dans le groupe des nations industrielles et dominantes, et la recette ce n’est pas une puissance etrangere qui vient construire vos infrastructures. La recette c’est les transferts de technologie et l’installation d’une infrastructure industrielle nationale. Ce n’est pas ce qu’ils mettent en oeuvre.

      « Faire des affaires » entre acteurs a la puissance totalement asymetrique, c’est se faire exploiter. Ou il faudrait redefinir completement le concept et la chine ne le fait pas, pas du tout meme


    • microf 21 septembre 11:28

      @sylvain

      Article que je vous prie de lire attentivement.
      Les autorités américaines et françaises sont à la base du financement du terrorisme

      Un extrait de l´article, le reste, á lire dans l´article.

      Selon M.Diallo, tandis que les uns souhaitent le meilleur, d’autres voudraient imposer leur suprématie au monde entier :

      « On voit que la Chine et la Russie sont des pays qui voudraient donner un autre modèle enviable au monde entier vis-à-vis du Conseil de sécurité des Nations unies. Mais les autres, les trois autres membres permanents, ne veulent pas cela, ils veulent imposer leur suprématie ».

      Voilá ce que la Chine, la Russie veulent apporter non seulement en Afrique, mais dans le monde entier.

      Je vous prie de ne pas prêter vos intentions occidentales á la Russie et la Chine, ces deux pays étaient déjá en Afrique et ont aidé l´Afrique á la décolonisation. Après la décolonisation, ils sont repartis chacun chez lui. Mais vos pays sont revenus par des coups d´États et autres actes de destabilisations, les résultats du retour de vos pays en Afrique aujourd´hui sont lá, á savoir, un continent riche oú l´on meurt de pauvreté.


    • sylvain sylvain 21 septembre 15:10

      @microf
      vous savez, si je vous donne un lien vers les grandes chaines occidentales, elles vous expliqueront que le mal c’est la russie et la chine et le bien l’occident. Quand un media appartient clairement a un pouvoir, il faut se mefier de ce qu’il dit, c’est tout de meme evident non ??

      Enfin, ceci dit, je vous laisse croire ce que vous voulez. Si vous voulez un camp du bien et un camp du mal et bien interpretez le monde comme ca. Je vous glisse juste au passage que cette conception des choses est a la base de la justification de toutes les guerres


    • Fanny 21 septembre 15:59

      @sylvain

      georgiens, les tchzetchenes

       

      Nature des relations de ces deux régions avec la Russie, nation dominante de la Fédération ?

      L’Occident russophobe les qualifie de coloniales (avec la citation de Macron en arrière-plan, colonies = crimes contre l’humanité).

      Concernant la Géorgie, il faudrait poser la question à Mme Carrère d’Encausse, d’origine géorgienne. Ou à son fils l’écrivain, puisque Madame nous a quittés.

      Les 30 ans de pouvoir de Staline semblent indiquer que les relations russo-géorgiennes, c’est plus compliqué que le colonialisme. Mais peut-être ne savez-vous à peu près rien de l’histoire de ces relations, de l’imbrication des élites géorgiennes et russes au cours des siècles ?

      Pour la Tchétchénie, le facteur religieux est prégnant. Le fondamentalisme. Il y eut des guerres (Tolstoï, Poutine). Une chanson populaire russe que les mamans chantent aux bébés évoque le « méchant Tchétchène ».

      On peut penser effectivement à une forme de colonialisme. Kadyrov semble s’en accomoder. Que donnerait un référendum en Tchétchénie ? Le savez-vous ? Moi, je n’en sais rien.


    • Zevengeur Zevengeur 21 septembre 17:10

      @sylvain

      Si l’on prend l’exemple de L’Algérie, il est pertinent de remarquer que la France a en effet beaucoup investi dans ce pays au temps de la colonisation. A tel point que nous n’avons pas eu beaucoup de retour sur investissements, ces derniers nous ayant couté très cher, Il y a un vrai débat sur ce point qui mériterait une analyse approfondie.
      (D’ailleurs 60 ans après l’indépendance, le gov algérien corrompu n’est arrivé à rien et vit toujours sur les acquis fournis par l’ex colonisateur).

      Pour la Françafrique, il faut tout de même noter que la France a toujours soutenu des gouvernements corrompus à sa botte au détriment des peuples africains, valises de billets inclues !
      Ajoutons à cela le mépris total d’un imbécile comme Macron vers ces derniers, soit une gaffe diplomatique à chaque ouverture de son clapet, et on comprend que les chinois ou même les russes n’ont qu’à se baisser pour ramasser les morceaux.


    • sylvain sylvain 21 septembre 18:10

      @Zevengeur
      la dessus , on est d’accord. Je ne sais pas si vous avez vu macron humilier le president burkinabe par exemple, mais c’est proprement incroyable


    • sylvain sylvain 21 septembre 18:21

      @Fanny
      Kadyrov semble s’en accomoder

      khadirov est la creature de poutine, evidemment qu’il s’en accomode.

      Pour ce qui est du reste, je suppose tout de meme que si la domination russe dans ces regions faisait consensus, cette derniere n’aurait pas eu a y envoyer son armee et a faire des centaines de milliers de victimes.


    • Fanny 21 septembre 22:16

      @sylvain

      khadirov est la creature de poutine

      Je citais Kadyrov comme représentant actuel de la population Tchétchène, pas sa personne en particulier. Que pense cette population de sa présence dans la Fédération de Russie ? Je n’en sais rien, pas plus que vous semble-t-il.

      envoyer son armee et a faire des centaines de milliers de victimes.

      Ces guerres ne donnent pas la clé de l’essentiel quant aux relations avec la Fédération. Le gouvernement géorgien élu actuellement au pouvoir est réputé pro-russe, après la guerre de 2008. Quant à la guerre avec le fondamentalisme tchétchène, soutenu et encouragé par les USA, il faudrait savoir ce qu’en pensent les Tchétchènes aujourd’hui ?


    • Tardieu 22 septembre 06:58

      @Zevengeur
      J’habite en Inde où le réseau ferroviaire en 2023 est quasi identique à celui laissé par les Britanniques lors de l’indépendance en 1947, reliant uniquement les principaux centres industriels ou de production agricole destinés à l’exportation aux grandes villes ou mégalopole ou se trouvent aéroports ou ports, pour le reste du pays où vivent les trois quart de la population, rien.

      Le réseau ferré a certes été électrifié en grande partie depuis, mais il se trouve dans un état de décrépitude effrayant, en 30 ans je n’ai jamais pris le train, seulement le bus ou le taxi.

      Pour aller en train de Pondichéry à Chennai (ex-Madras) cela doit prendre au moins 4 heures pour environ 170 km, car il faut prendre un premier train jusqu’à Villupuram, et en prendre un second omnibus jusqu’à Chennai qui ne dépassera pas les 40 ou 50 km/h, en bus c’est direct cela prend environ 2h30, 2h en voiture, en scooter j’ai mis 3 heures.

      Les Chinois ou les Russes feront la même chose en Afrique, sauf à les prendre pour des philanthropes, il ne faut pas être naïf ou semer des illusions. Et je ne parle même pas de la surexploitation de la main d’œuvre qui n’a rien à envier à celle qui règne dans les pays du Golfe, oui, comme au « bon vieux temps » de la colonisation, voilà les faits ou la vérité. Tout le reste est à l’avenant.

      C’est à nous de prendre en mains notre destin et à renverser tous ces régimes, sinon point de salut ou de sauveur suprême !


  • Hervé Hum Hervé Hum 20 septembre 14:57

    Le destin de la super puissance US était liée à celle de l’URSS, cette dernière ayant sombré ce n’était qu’une question de temps pour l’autre.

    Ceci étant dit, choisit on entre la peste et le choléra si ce n’est de choisir la manière la moins douloureuse de mourir.

    Non, il n’y a pas de différence fondamentale entre les BRICS et le BAO en dehors de leurs dirigeants, car les deux blocs et leur maîtres ont tous le même but et en réalité, ne font que réactiver la polarisation du monde en deux empires opposés, tel que décrit par Orwell dans 1984. Stade ultime et indépassable de la multipolarité !

    Et leur chance, tant d’un coté que de l’autre est de voir autant d’idiots utiles à leur cause, tout en affirmant le contraire.


    • Xenozoid Xenozoid 20 septembre 15:32

      @Hervé Hum

      deux empires opposés, tel que décrit par Orwell dans 1984

       je croyais qu’ils étaient 3 et qu’ils se livraient des guerres ,grace a des alliances précaires,sant compter le controle « absolu »sur « le peuple »


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 15:34

      @Hervé Hum

      L’observation de la politique coté BRICS montre que leur approche semble non dominatrice, ce bloc possède jusqu’à preuve du contraire le respect des souverainetés dans son ADN.
      Je pense qu’ils ont d’une part tiré la leçon de la longue période de domination mondiale de l’occident avec en point d’orgue la période post 1945 avec la phase Bretton Woods. D’autre part, les fondateurs n’ont pas d’autres choix au vu de la diversité des régimes/cultures des membres fondateurs et autres candidats à l’adhésion.


    • Jelena Jelena 20 septembre 15:46

      @Xenozoid >> je croyais qu’ils étaient 3 (...)

      Sur Avox, il y en a beaucoup qui citent Orwell, mais il y en pas beaucoup qui l’ont lu. smiley


    • Xenozoid Xenozoid 20 septembre 15:52

      @Jelena

      mais peut être hervé pensait a la dualité des empires,et met les alliances dedans,en tout cas ils sont toujours (dans le livre) et en suivant la propagande à 2 contre 1


    • roman_garev 20 septembre 17:58

      @Hervé Hum
      « Non, il n’y a pas de différence fondamentale entre les BRICS et le BAO en dehors de leurs dirigeants... »
      Absolument faux.
      Les BRICS, c’est une structure horizontale. Une sorte d’amicale. Y a pas de chef qui déciderait tout pour tous.
      Tout au contraire, le BAO (je ne sais pas ce que c’est, maiscce doit être qqch avec les USA en tête) est une verticale rigide, avec un seul maître et les autres en serfs, en lèche-bottes, ne vous en déplaise.


    • roman_garev 20 septembre 19:12

      @Zevengeur
      Non, ce BAO ne marchera pas, vu son caractère pseudo-égalitaire entre A et O.
      Il n’y a que l’A (américains, anglo-saxons, atlantistes, amerloques... c’est comme vous voulez), tout autre n’est qu’un complément auxiliaire sans valeur véritable à considérer.


    • Zevengeur Zevengeur 20 septembre 20:29

      @roman_garev

      Je n’ai jamais dit le contraire !
      Je fais l’hypothèse que les BRICS ont le vent en poupe et ne sont pas à l’instar du BAO pieds et poing liés à une superpuissance. On a certes une superpuissance -la Chine- en leur sein, mais l’Inde suit sa trace.


    • Hervé Hum Hervé Hum 20 septembre 22:29

      @Jelena

      J’ai lu le livre, mais il y a longtemps, aussi, ma mémoire peut me faire défaut sur certains détails, sauf l’essentiel, le fait qu’il faut toujours avoir un ennemi extérieur pour justifier de l’état d’urgence permanent et s’assurer de la soumission volontaire.


    • Hervé Hum Hervé Hum 20 septembre 22:53

      @Zevengeur

      Peu m’importe la structure des BRICS ou des BAO, c’est totalement accessoire, car le fondamental est de maintenir un monde divisé en au minimum deux entités qui se font face, donc, une multipolarité minimale de deux, mais après, il n’y a pas de limite théorique maximale, seulement minimale !

      Ceci parce que c’est la condition pour maintenir la division entre les peuples et de s’assurer autant que possible de la soumission volontaire au chef, motivé par l’état d’urgence permanent.

      L’histoire est une suite continuelle d’alliances entre chefs et de leur trahisons aux grés des intérêts particuliers de chaque chef et surtout pour avoir le meilleur contrôle intérieur. Mais le point commun à tous est l’absolue nécessité de l’état d’urgence permanent et qui nécessite un ennemi extérieur permanent.

      Il n’y a pas et il n’existera jamais de souveraineté du peuple, seulement de leurs chefs, mais si cela vous amuse de continuer à jouer les dindes, libre à vous.

      En tous les cas, ceux qui soutiennent les BRICS par opposition aux BAO, font le choix du choléra face à la peste et soutiennent surtout la souveraineté de leurs dictateurs et de l’élite qui va avec.

      Pour ma part, je reconnais qu’une souveraineté, celle de l’individu quand à ses choix de vie, au delà, elle n’existe plus, sauf pour le petit nombre qui fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne (dixit Voltaire). Mais si vous faites partie du grand nombre et ne voulez plus subir la domination du petit nombre, alors, vous devez bannir tout culte du chef, qu’il soit politique, militaire, culturel ou économique et non pas vous tourner vers un autre chef. Car voyez vous, dans tous les pays des BRICS on retrouve toujours ce même petit nombre dominateur, cette même oligarchie.

      Bref, avec de tels opposants, les chefs des BAO ne risquent rien, sinon d’êtres remplacés par d’autres chefs plus ou moins violents, mais certainement pas de changer quoi que ce soit au système actuel, sinon de le rendre plus fort et violent qu’il ne l’est actuellement.


    • Jelena Jelena 21 septembre 06:33

      @Hervé Hum >> ma mémoire peut me faire défaut sur certains détails

      En fait c’était 3 blocs, mais ça n’a pas grande importance...

      >> le choix du choléra face à la peste

      Même si pour l’heure les objectifs du BRICS sont plutôt flous, la grande différence avec l’occident, c’est que ce groupe ne cherche pas « l’uniformisation des peuples ». Ca n’a rien à voir avec l’UE ou tout le monde se doit d’obéir à Bruxelles et d’adopter les mêmes « valeurs », ni même avec l’Otan ou tout le monde se doit d’obéir à l’oncle Sam.


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 septembre 08:57

      @Jelena

      Que ce soit les BRICS ou UE ou OTAN ou ONU ou n’importe quel autre acronyme, tous désignent une structure qui obéit, sert les intérêts de ceux qui en ont le contrôle et eux seuls, c’est à dire, le petit nombre qui fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne.

      C’était vrai du temps de Voltaire et avant lui du temps de la Rome antique et est toujours aussi vrai aujourd’hui et sera toujours vrai tant que le monde sera divisé en blocs ou état nations en concurrence, que celle-ci soit réelle ou artificielle.

      Que ce soit pour l’animal ou l’humain, c’est toujours l’environnement qui décide de la meilleure manière pour y survivre et s’y développer, or, l’environnement actuel exige de placer la coopération devant la compétition et cela implique une politique mondiale et qui n’a absolument rien à voir avec la mondialisation vendu par les dirigeants actuels de ces brics et brocs, dont le but est de perpétuer la domination du petit nombre sur le grand pour continuer à le faire travailler, être nourri par lui et le gouverner. Et qui exige de manière absolu le maintien de la division du grand nombre, c’est à dire, la division entre les peuples.

      Pour finir, il ne s’agit pas fondamentalement de l’uniformisation des peuples, mais de la condition humaine, c’est à dire, de l’individu, socle sur lequel la mondialisation fondée sur la primauté de la coopération repose et non pas sur l’uniformisation des peuples qui intervient uniquement dans sa dernière strate, mais pas dans les strates inférieures, donc, plus on va vers le local, plus le particularisme culturel devient premier. Ceci obéit à la logique causale, maître absolue de toutes les lois physiques de l’Univers. Prenez un pays comme la France, constitué de peuples avec leur particularisme culturel, est ce que l’identité nationale les a détruits ? Est ce que vous connaissez beaucoup de monde qui dénoncent le principe de la charte universelle des droits humains sans tomber dans la tyrannie ? et connaissez vous beaucoup de tyrannie dont le but n’est pas l’uniformisation du peuple et des peuples ?

      En vérité, la guerre que le petit nombre se livre via les brics et les brocs est de savoir quelle est la meilleure manière de perpétuer le même système capitaliste et non quand à savoir comment le dépasser. Bref, les uns prêches pour le nationalisme, les autres pour l’impérialisme, mais même pour ces derniers, il faut au minimum deux empires en concurrence.


    • roman_garev 21 septembre 09:09

      @Hervé Hum
      Bonjour.
      « Que ce soit les BRICS ou UE ou OTAN ou ONU ou n’importe quel autre acronyme, tous désignent une structure qui obéit, sert les intérêts de ceux qui en ont le contrôle et eux seuls, c’est à dire, le petit nombre qui fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne. »
      Vous ne vous fatiguez pas de répéter votre petite fable sans vous donner la peine d’argumenter.
      Puis-je vous demander, qui aurait, selon vous, le contrôle aux BRICS ? Qui constitue ce soi-disant « petit nombre [la Chine à 1,5milliards d’habitants ou l’Inde à ce même 1,5 milliard ?] qui fait travailler le grand nombre [p.ex., l’Afrique du Sud ? la Russie ?] » ?
      Sans arguments vos élucubrations ne font que pitié....


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 septembre 10:10

      @roman_garev

      Le contrôle des brics !? mais vous le dites vous même, il n’y a pas de chef désigné, seulement une alliance de chefs qui se reconnaissent uniquement entre eux.

      Pour ce qui est du petit nombre, c’est toujours celui qui détient les instruments du pouvoir politique et financier. Ici, peu importe que ce soit un capitalisme d’Etat comme en Chine ou un capitalisme privé comme aux USA ou en France.

      Maintenant, si vous croyez qu’en Russie c’est le grand nombre qui décide et détient le pouvoir, j’en suis très content pour vous et il est alors vain de discuter avec quelqu’un qui ni tout simplement la réalité de l’histoire humaine depuis quelques milliers d’années et la confond avec son imaginaire.

      Des arguments, je ne cesse de vous en donner et vous de les nier, de cette manière je comprends que vous ne sauriez voir ce que vous ne voulez pas voir.

      Bref, commencez par invalider les arguments précités et alors j’admettrai qu’il s’agit d’élucubrations, mais sans cela, c’est vous qui me faites « pitié ».


    • Jelena Jelena 21 septembre 12:37

      @Hervé Hum : En un sens je suis d’accord avec vous, que ce soit UE/Otan ou BRICS, il y aura toujours les 1% et les 99%, mais si les bovins peuvent cohabiter pacifiquement, concernant les humains, c’est une autre histoire... Si bien qu’un monde sans aucune forme d’autorité, deviendrait rapidement « un monde à la Mad Max ».

      Concernant « l’uniformisation des peuples », je pense que cela ne vous choque pas trop car vous êtes français... (ce sont les autres qui doivent adopter vos « valeurs »). Mais « l’uniformisation des peuples » qui se pratique en UE est impossible à l’échelle planétaire, on peut même dire que l’UE s’enferme dans une bulle. Alors qu’à contrario, le BRICS est avant tout une alliance économique.


    • GoldoBlack 21 septembre 13:21

      @roman_garev
      Vous vous y connaissez en fables non argumentées ! Pour faire des leçons d’hygiène, on gagne en crédibilité en ayant les fesses propres. Et vouos, vous puez singulièrement du cul !


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 septembre 14:17

      @Jelena

      Dans Mad Max, il y a toujours une forme d’autorité et fondamentalement de même nature qu’actuellement, c’est à dire, fondée sur l’autorité du chef et non sur l’autorité de la loi.

      De fait, aucune société ne peut exister sans lois et qui exige la détention de la force supérieure pour la faire appliquer et où la question qui se pose est de savoir qui et comment est établie la loi et qui et comment s’exerce l’autorité.

      Mais qui a dit qu’il fallait obligatoirement à avoir une minorité dominatrice ?

      En réalité, vous confondez la cohabitation des bovins entre eux avec celle de leurs prédateurs !

      Pour ma part et pour faire court, je fais la différence entre le mérite personnel qui interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit et qui donne alors l’élite sociale plébiscité par le grand nombre, avec le système actuel qui consiste à permettre à un petit nombre d’exploiter le mérite des autres à leur profit.

      Pour ce qui est de l’uniformisation des peuples, vous ne m’avez pas compris, je ne parle pas d’uniformisation des cultures, ce serait horrible, mais de l’uniformisation de la condition humaine et qui existe déjà via la charte universelle des droits humains (a laquelle il faut mettre en vis à vis les devoirs). Mais n’est possible qu’à la condition de placer la coopération devant la compétition, cette dernière ne portant plus dès lors sur les humains, mais les projets portés par les humains.


Réagir