mardi 4 juin 2013 - par doctorix, complotiste

Persécution des fumeurs : ça suffit !

Cet article concerne les nouvelles dispositions à propos des cigarettes électroniques.

Tout d'abord, je voudrais rappeler que les fumeurs en France constituent en gros le tiers de la population, à peine moins, et que ce n'est pas une quantité négligeable qu'on peut traiter par-dessus la jambe, ni pressurer à l'infini, comme on se plait à le faire depuis des années, sous des prétextes aussi variés que de très mauvaise foi.

Il n'y a aucune raison que des non-fumeurs édictent des lois de plus en plus ruineuses contre ce qui constitue une partie très importante de la population, et il est certain qu'on est toujours plus enclin à réclamer de l'argent aux autres quand on ne sera pas concerné par le prélèvement.

C'est à qui noircira le plus le tableau, avec sa bonne conscience et ses statistiques, pour finalement trouver toujours la solution la moins originale qui soit, et toujours la même : augmenter les taxes.

On sait pourtant que ces taxes, qui peuvent amputer du tiers les revenus d'un smicard, n'ont jamais changé quoique ce soit : en Belgique, le tabac est deux fois moins cher, et il y a pourtant le tiers des belges qui fument : aucune différence.

Le prix du paquet n'est donc pas disuasif. Et l'augmentation des taxes n'est donc destinée qu'à piquer de plus en plus d'argent dans nos poches, sans qu'on puisse apercevoir une limite, toutes celles de la décence ayant déjà été franchies.

On dira qu'un fumeur coûte en santé bien plus cher qu'un non fumeur, mais c'est faux : outre les taxes extravagantes qu'on lui pique sélectivement tout au long de sa vie, il est censé mourir sept ans plus tôt, et les caisses de retraite seraient bien ennuyées d'avoir à payer des pensions sept ans de plus pour tous ceux-là.

Mais tout ceci n'était qu'une entrée en matière.

JPEGC'est quand est arrivée la cigarette électronique qu'est apparue toute l'hypocrisie du système.

Quand un nombre important de fumeurs ont trouvé dans ce procédé nouveau le moyen de diminuer leur addiction, en évitant au maximum l'impact nocif des goudrons cancérigènes et autres constituants addictogènes introduits crapuleusement par les fabricants de tabac dans leurs produits, on aurait pu se dire que les bien-pensants, les sages, et les purs, allaient se réjouir de l'avancée technologique, puisqu'ils proclamaient jusqu'ici que c'était pour le bien des fumeurs et des autres qu'ils prenaient jusqu'ici toutes ces mesures anti-tabac.

En effet, tous les spécialistes convoqués sur les plateaux de télévision ont estimé qu'en dehors de la nicotine, qui n'est pas très toxique, juste addictogène, et dont on peut moduler le taux par des liquides aux concentrations variables, dont certaines nulle, il n'y avait pas de danger apparent à l'usage de l'e-cigarette, et que c'était, pour un fumeur, une excellente solution à envisager pour se désintoxiquer.

Dans le cadre de la santé publique, on aurait pu s'attendre à une promotion, et même à une réjouissance générale.

Aussi, l'annonce que l'e-cigarette allait être interdite dans les lieux publics en a laissé plus d'un pantois, dont je suis.

Le prétexte en a été que cette fausse cigarette sans danger allait être incitative pour les jeunes. Imaginez-vous un jeune fantasmer sur ce gadget encombrant à cause des accessoires et peu flatteur pour l'image qu'on veut donner de soi à cet âge ? Pas une minute.

Alors, pourquoi ?

Et bien c'est probablement pour un cocktail de raisons, puiqu'il n'a pratiquement plus aucune raison médicale.

La première est que ça n'est pas cher à l'usage, et que, bien pire, ça ne rapporte pas de taxe : on a tous compris que le recueil de taxes faramineuses est la motivation essentielle de nos faux-vertueux.

La seconde est que le lobby du tabac voit apparaître d'un très mauvais oeil ce concurrent, qu'il rechigne à prendre le train en marche, et qu'il joue de son influence auprès des élus pour éviter les conséquences de ce véritable pavé dans la mare de ses colossaux bénéfices, ainsi menacés.

Mais une autre, probable, c'est qu'il s'agit d'un réflexe puritain de stigmatisation du vice. On se sent plus vertueux quand on désigne un coupable. Plus de coupable, plus de stigmatisateur, plus de vertueux. C'est si bon, de stigamatiser, de se sentir plus propre que les autres... Et puis c'est très frustrant de voir un autre profiter d'un plaisir dont on est soi-même privé. ..

Je rappelle que la vapeur de l'e-cigarette, qui n'est pas une fumée, est pratiquement indétectable à l'odorat. Elle ne peut en aucun cas gêner un voisin de table ou un passager d'avion, même proche, ni nuire en quoi que ce soit à sa santé. Même les taux de nicotine émis sont quasi virtuels.

On savait qu'en France, il y avait un habitant sur deux dont la fonction était d'emmerder l'autre. Aujourd'hui, ça s'aggrave : ce sont deux français sur trois qui sont investis de la mission d'emmerder le troisième (encore que sur ces deux-là, la plupart n'ont rien demandé.

On peut considérer qu'il s'agit, pour un français sur trois, d'une grave atteinte à ses libertés, et il est grand temps qu'il commence à les défendre. Ou alors il ne les mérite pas. Et on lui en prendra d'autres.



101 réactions


  • Ariane Walter Ariane Walter 4 juin 2013 09:29

    Cher Doctorix, 

    Ta cause est bonne. Ne la gâche pas. 
    Ce ne sont évidemment pas les Français qui ne fument pas qui sont contre la cigarette électronique 
    Quel mélange ! 
    Ce sont ces gouvernements urbi et orbi vendus aux lobbys !!

    Assez de causes de dispute , tu ne crois pas !!!!????

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 12:39
      Chère Ariane.
      Dans ma famille, je suis le seul médecin, et le seul à fumer. Je suis donc montré du doigt, et j’ai pu développer un complexe de persécution...
      Tu as raison, pas de procès d’intention, pas de dispute.
      Je mourrai dans la douleur (pas sûr : il y a le Laetrile), et eux dans l’ennui..
      Contre la douleur, il y a la morphine.
      Contre l’ennui, pas grand-chose...

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 12:52

      Le fumeur ne trouve de plaisir que dans le shoot de nicotine.


      Le non-fumeur trouve son bonheur olfactif dans la plus humble marguerite.

      Il trouve son bonheur gustatif dans le plus basique oeuf au plat.

      Le toucher d’une peau chaude, velue et rugueuse le comble d’aise.

      Le fumeur n’a plus que ses yeux pour apprécier le monde, le reste de ses sens étant noyé sous le goudron.

      Il est plus a plaindre.

    • lionel 4 juin 2013 13:20

      Mervin l’ours,


      « Le toucher d’une peau chaude, velue et rugueuse le comble d’aise. » Qui eu cru qu’avec vos grosses papates vous soyez capable d’autant de subtilités...

    • lulupipistrelle 4 juin 2013 13:33

      Le fumeur depuis quelque 20 ans trouve aussi son bonheur à se démarquer des bien -pensants... c’est une source inépuisable de jubilation. 


    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 13:41

      Vous faites bien comme vous voulez : foutez la paix aux autres.

      Et si vous êtes un fumeur repenti, refumez : vous serez moins chiant.

    • appoline appoline 4 juin 2013 18:32

      Je peux vous assurer, pour une ex-fumeuse passé à l’e cigarette, que c’est vraiment jouissif de faire la nique à la seita.


      Coup d’un paquet de cigarette : 6,5 euros pour une journée
      Coup de la recharge d’une e cigarette : 12 euros pour plus de 3 semaines.

      Si le gestuel n’est plus le même, il n’y a plus d’odeur de tabac donc plus de vêtements avec de mauvaises odeurs, plus d’atmosphère enfumée, la peau respire, les poumons n’en parlons même pas, plus de corvée pour aller chercher sa came.

      Bon maintenant, un connard vient encore nous emmerder avec les lieux publics, ce ou cette conne n’a pas compris qu’il ne s’agissait point de fumée mais de vapeur. Un vieux débris, samedi à la gare de La Rochelle m’apostrophe « c’est interdit de fumer ici » ; je lui ai répondu : ducon est ce que je vous demande si votre grand-mère fait du vélo" ; ce n’était pas le moment de me chauffer, je guettais ma fille. Alors, je dirais : à tous les cons qui cassent les noisettes sans avoir deux sous de jugeote, foutez nous la paix, les fumeurs paient suffisamment de taxes que vous payeriez s’ils n’étaient pas là pour le faire ; pour nous ex fumeurs maintenant vopoteurs, ne nous marchez sur les pieds car nous en avons soupé de toutes vos petitesses, vos conneries à la louche, maintenant que nous avons trouvé la parade, taillez vous une carotte et mettez vous la bien profond mais surtout taisez vous, vous nous emmerdez.

      Il existe plusieurs plusieurs dosages de nicotine : 11 %, 8 %, 4 % et sans nicotine, donc la possibilité de réduire petit à petit. Dans tous les dosages différents parfums au goût très agréable.
      Voilà, pour les nazes qui s’assoient à côté des fumeurs rien que pour faire des réflexions, venez à moi à La Rochelle, je vais vous décoller la pulpe du fond

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 23:39

      C’est ce qu’on appelle une sainte colère...

      20 ans qu’ils nous emmerdent...On a pourtant fait des efforts, mais ça ne suffit toujours pas, ça ne suffira jamais.
      Dans l’avion, on peut vapoter discrètement, ça ne se voit pas, ça ne se sent pas, et ça ne déclenche pas les détecteurs. C’est bien moins pire qu’une voisine inondée de parfum à deux balles, ou qu’un voisin pas lavé.
      Mon dernier voyage au Canada fut un bonheur.
      Le précédent, à Los Angeles, avant l’e-cigarette, un enfer.

    • Edouard Malek Edouard Malek 5 juin 2013 07:40

      Le seul médecin de ta famille ! 

      Le laetrile : laissez nous rire j’irai pas me faire soigner chez toi ! 
      On fume parce qu’on nous y oblige ! Les lobbys du tabacs utilisent la faiblesse qu’on la plupart des personnes envers cette saloperie. Retourne en médecine !!!

    • doctorix, complotiste doctorix 5 juin 2013 13:17

      Edouard Malek semble connaitre parfaitement le Laetrile.

      Il va certainement nous donner un cours sur le sujet, qu’il maîtrise à fond.
      N’est-ce pas Edouard ?
      Parce que s’il n’y connait rien, il ferait mieux d’écraser et d’aller vomir ailleurs.
      Encore un qui ferait mieux de fumer du shit pour être moins agressif.
      Je suis certain que ce petit nom, actuellement inconnu de lui, il l’a mis dans un petit coin de son tout petit cerveau, pour s’en souvenir quand l’occasion s’en présentera. 
      Quand à la médecine, je n’ai pas appris grand-chose en dix ans d’études : mais depuis, beaucoup plus.
      Inutile donc d’y retourner.

  • devphil30 devphil30 4 juin 2013 09:29

    Présentez comme ça , on comprend votre article surtout à la vue de votre présentation que j’apprécie beaucoup.


    Il ne faut pas oublier que le tabagisme est un choix personnel même addictogène on peux s’en sortir.

    Effectivement les lobbys du tabac , du pétrole et de la pharmacie sont parmi les plus puissants , imaginons l’arrêt en France de toutes consommations de cigarettes pendant un mois ....
    Combien de milliards de recette en moins ?

    La cigarette est un piège par l’image que l’industrie du tabac a voulu véhiculé ( rebelle , indépendance etc ....) , c’est tout le contraire par contre la cigarette électronique est une solution pour arrêter.

    Pensez à arrêter non pas pour votre santé mais pour les économies faites , l’indépendance que vous allez gagner vis à vis des industries du tabac.

    Philippe 





    • lionel 4 juin 2013 10:05

      Bonjour, 


      Pourquoi est-il interdit de cultiver quelques pieds de tabac dans son jardin, sur son balcon ? Demande l’ingénu...

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 11:45

      C’est à cause des taxes : et pourtant, au nom des droits de l’homme, on pourrait arguer que l’on veut fumer un tabac exempt d’additifs nocifs, et que la Seita n’en propose pas.

      On pourrait même intenter des procès à l’Etat, qui propose à la vente des produits frelatés.
      Il faut que nous sortions de la honte qu’on fait peser sur nous, et qu’on se regroupe : à 30% de la population, nous pourrions constituer, nous aussi, un lobby puissant, avec des droits et des pouvoirs !
      Dans les droits fondamentaux de la République, on peut lire « Liberté, Egalité, Fraternité ».
      Je n’y ai jamais vu inscrit : « Santé ».
      Ce qui prouve que la liberté individuelle passe avant la santé, et qu’il n’est pas républicain de sacrifier la première à la seconde.

    • lulupipistrelle 4 juin 2013 13:35

      Pour un tabac exempt d’additifs : Fleur de pays, blond ou brun... mais c’est pas la Seita qui le produit. 


    • captain beefheart 6 juin 2013 09:08

      Bonjour Doctorix,Appolline,je serai à 100% avec vous.

      En même temps je pense que pour finir avec l’entourloupe droite-gauche ,extrême-droite -extrême-gauche ,ce serait très utile et bénéfique pour bouleverser le système tenu par l’UMP et le PS ,de monter une mouvement citoyen qui ,en vue des élections municipales de 2014 incitera à voter contre l’UMP et le PS et leurs sous-partis alignés,ce qui changera profondément le personnel politique et les détenteurs de pouvoir au niveau local . Après ça influence le Sénat.

      Sous Sarkozy tout le monde était mécontent,mais suite au matraquage médiatique au premier tour quand même quasiment la moitié des gens ont voté ces deux partis fauteurs de troubles à l’échelle nationale et serviteurs d’Israel à l’internationale.

      Un mouvement pour que nous retrouvons nos libertés de citoyens et qui prône le vote conscient des électeurs ,sans être de gauche ou de droite ,je précise ,afin que les gens de bords différents se rejoignent dans la contestation. Je pense que ça va dans le sens de Sampiero ,avec qui je suis généralement en complet désaccord ,mais quand il dit que on pouvait adhérer à 30 millions français à la CGT et changer le pays il a raison. Pareil,si on adhérerait à 30 millions à la ligue des conducteurs ,on écrasera tout avec nos revendications.
       Personnellement je ne vois que ça pour sortir de la merde ensemble,pour ceux qui n’ont pas envie d’arriver en dictature ,et pas envie de révolution sanguinaire non plus.

      Be seeing you.


  • Cocasse Cocasse 4 juin 2013 09:49

    En fait, une étude a été faite, avec analyse des molécules présentes dans l’air après plusieurs heures, et il n’y a pas de particules nocives issues des E-cig, donc pas de tabagisme passif.

    C’est pour ça que les utilisateurs appellent cela « vapoter » plutôt que fumer, pour bien indiquer qu’il y a émission de vapeur.

    La SCNF a interdit, dans son réglement intérieur (pour ce que ça a de valeur légale...) au usager d’utiliser l’e-cig dans les trains. Motif : parce que cela pourrait inciter les fumeurs à fumer. Oui on marche sur la tête. On attribue aux uns la responsabilité des autres.

    Là, le gouvernement a donné une autre raison : cela pourrait inciter à fumer. On marche sur la tête à nouveau. Sachant que ceux qui utilisent l’e-cig avec succès ne fumeront probablement plus jamais de leur vie, vu que c’est absolument efficace comme produit de substitution.

    Ca emmerde personne, la vapeur ne stagne pas et se volatilise, pas de résidus toxiques dans l’atmosphère. Toutes les raisons liées à la lutte contre la tabagisme passifs dans les lieux comme les bars ou les boites tombent à l’eau.

    Je ne vois plus qu’une seule raison : restreindre la liberté individuelle.


    • LE CHAT LE CHAT 4 juin 2013 10:40

      le gouvernement a donné une autre raison : cela pourrait inciter à fumer

      Sur ce principe , on devrait interdire le parti socialiste , chaque membre pourrait être un Kucheida , un Guérini ou une Sylvie Andrieu en devenir ....................


  • foufouille foufouille 4 juin 2013 09:50

    tu oublies bigdocteur tabacologue
    il aura moins de client
    comme bigcancerologue


  • legrind legrind 4 juin 2013 09:58

    Je n’ai jamais lu , vu ..d’enquête sur les peines à jouir de Droit des Non-Fumeurs , je précise que je suis non fumeur et trouve l’interdiction de fumer dans les bars, cafés.. débile et injuste.

     Sans parler de la réalité ou pas du « tabagisme passif ».

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 11:13

      Moi, je ne suis pas contre cette interdiction. C’est normal de ne pas gêner. Mes vieilles tantes ne fumaient pas mais adoraient l’odeur de ma cigarette quand elles m’offraient le café. Mais on peut comprendre que ça puisse être insupportable, (en fait surtout pour un ex-fumeur, ce sont les plus agressifs).

      Et puis dans les maisons, les fauteuils et les tentures puent et les plafonds noircissent : c’est carrément dégueulasse.
      Par contre, sur les terrasses et dans la rue, comme c’est prévu, c’est carrément de l’inquisition, la dilution étant telle que la notion de tabagisme passif y devient proprement ridicule.
      Mais pour l’e-cigarette, c’est carrément obscène de l’interdire où que ce soit.
      Le fumeur d’e-cigarette n’a pas d’ennemi dans la population : comme le souligne Ariane, ses seuls ennemis sont le lobby du tabac et le fisc.

    • cevennevive cevennevive 4 juin 2013 14:20

      Doctorix,


      Puisque vous parlez d’odeurs, nous venons de manger une salade du jardin avec de l’ail. La cuisine, malgré la vaisselle faite, est abominablement parfumée, et notre haleine va empester durant plusieurs heures.

      Pour ceux qui détestent l’ail, cela doit être insupportable !

      Alors, à quand l’interdiction de l’ail et surtout de l’aioli dans les lieux publics ?

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 14:30

      Ajoutez à cela l’odeur des merguezs grillées, aux vapeurs hautement cancérigènes, en pleine rue et dans les campings, ainsi que celle des poulets rôtis sur nos marchés.

      C’est proprement insupportable.

    • bigglop bigglop 4 juin 2013 19:12

      Merci @Doctorix pour cet article sur l’e-cigarette.

      Cependant, il y a un autre lobby très pesant, le lobby pharmaceutique avec ses patchs, gommes censés nous débarrasser du tabagisme (avec de bonnes doses de nicotine).

      Il est très ’’amusant’’ que ce soit le Professeur Dautzenberg, le héraut de cette croisade contre l’e-cigarette, et qui a été l’ardent défenseur du Champix des Laboratoires Pfizer en sous-estimant les effets secondaires de ce médicament (suicides, problèmes psy)

      Bien évidemment, les médias ne lui posent plus la question de ses conflits d’intérêts avec les labos comme Pfizer, Fabre, car il se dit ’’bénévole’’


    • bigglop bigglop 4 juin 2013 19:25

      Avec cet avatar de l’e-cig, comme d’autres, la démocratie, la liberté, les zélites nous conduisent sur la route de la servitude de Friedrich Hayek.


  • lionel 4 juin 2013 10:01
    Merci Doctorix pour cet article important.
    Le régime Nazi fut le premier à chercher à interdire le tabac mais peu de gens connaissent le problème au delà des propagandes de la pensée unique politiquement correcte. Comme ils le font régulièrement, l’équipe de Sott a réalisée un dossier avec des éléments très important de compréhension. 

    http://www.sott.net/article/139304-World-No-Tobacco-Day-Lets-All-Light-Up


    Les psychopathes qui prétendent nous « protéger » ne légifèrent pas contre les OGM, notre irradiation, la nourriture empoisonnées par les pesticides et rendue non nutritive par des pratiques agricoles pathologiques, etc... etc... Et le sucre et le sirop de glucose :


    Le Tabac est surtout un poison lorsqu’il est cultivé avec moult engrais chimiques, moult pesticides, (comme presque tous les êtres végétaux) que les fermentations traditionnelles sont remplacées par des pseudo-fermentaions chimiques.

    Le Tabac est une plante de « pouvoir » selon les Chamans Amérindiens. L’Esprit du Tabac semble déranger quelques psychopathes... Pourquoi ? Il y a des éléments de réponse dans le dossier de Sott et dans les liens qui sont présentés.

    Vive le Tabac et mort à Monsanto et Cie !! (Rires)

    Bonne journée à toutes et à tous... Tiens, je vais me griller une Manitou...

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 11:34

      Passionnant article, ce sott.net, proposé par Lionel. On y apprend de drôles de choses sur la tyrannie au cours des siècles. N’en manquez pas une ligne !

      On y dit aussi que la nicotine est un puissant stimulant intellectuel (et j’en suis la preuve vivante...).
      Je remarque aussi que si le manque (en avion par exemple) m’angoisse terriblement, je n’ai jamais utilisé le moindre anxiolytique pharmaceutique de ma vie, la cigarette jouant ce rôle à merveille : c’est encore un lobby qui doit être concerné par le problème.
      Enfin, j’espère que ce n’est pas le lobby du tabac qui est à l’origine de cet article...Mais après tout, pourquoi pas, si tout est véridique...
      Dans les ingrédients de la cigarette, Lionel a oublié de citer les « addicteurs », comme l’ammoniaque, qui ne sont introduits dans la mixture que pour induire la dépendance : une mauvaise action que les Etats vertueux ne sont pas empressés à condamner comme criminelle.
      Amusant, que mon article tombe la journée mondiale anti-tabac : très honnêtement, je n’y avais même pas pensé.

    • lionel 4 juin 2013 11:49

      Bonjour Doc,


      « Enfin, j’espère que ce n’est pas le lobby du tabac qui est à l’origine de cet article...Mais après tout, pourquoi pas, si tout est véridique... »

      Un lobby informel de soutien à cette plante et contre son exploitation industrielle et son altération par les méthodes culturales et les produits ajoutés. A propos de l’addiction, vous avez raison de souligner le fait que l’on utilise des produits mais il ne faut pas oublier non plus que si l’on n’a pas la « dose suffisante » de nicotine après une cigarette, le cerveau « cherchera » cette dose et nous fera fumer afin de la trouver. Une bonne pipe de tabac Maritanien, Malien et je vous assure que vous en avez pour un bon moment avant de recommencer... 

      Quand au « timing » de votre article, craignez Doc, que l’Univers facétieux accompagne votre sainte subversivité...

    • captain beefheart 6 juin 2013 09:23

      Merci Lionel pour votre intervention.

      Oui ,la fumée est sacrée,pas seulement celle du tabac. La fumée de certaines plantes est plus sacrée que celle d’autres plantes.La fumée c’est la seule chose qui monte dans le monde.

      Un paysan m’a dit que la nocivité du tabac vient moins de la nicotine ,que des adjuvants que les gouvernements imposent à la culture pour diminuer le nombre des feuilles sur un pied de tabac pour que la Régie puisse contrôler.

      Un autre vieux paysan m’a dit que à l’époque de son père pour un litre de lait (payé 35 centimes maintenant) il avait un pain ,une litre de rouge et une paquette de clopes. Maintenant une cigarette vaut prèsque ça. Distortion économique.

      Pour 6 euro et demi j’ai 30 grammes de tabac à rouler,dont 10 grammes de miettes L’autre jour j’ai payé chez Brico 6 euros et 75cents pour une ponceuse avec un an de garantie et deux pièces de rechange dans la boîte....


    • doctorix, complotiste doctorix 6 juin 2013 13:08

      Dommage, il n’y a plus personne pour vous lire...

      La prochaine fois, venez plus tôt : on aime.

  • Outsider Outsider 4 juin 2013 10:19

    Bonjour

    N’étant pas fumeuse mais je observe qu’il y a un acharnement contre les fumeurs et maintenant contre les utilisateurs des e-cigarrettes.

     Ce n’est pas étonnant, dans le livre « Le club Bilderberg » de Daniel Estulin. L’auteur explique comme depuis quelques 30 ans la population est devenue de plus en plus obéissante aux mesures de contrôle social. Et la campagne contre le tabac en fait partie de cet experiment, L’interdiction de fumer c’est installé presque simultanement dans plusieurs pays du monde y compris en Amérique Latine et avec des résultats similaires qu’en France : diabolisation des fumeurs et augmentations de prix du tabac.

    Mais on touche pas des autres produits bien plus nocifs qui se trouvent dans notre quotidien, comme les phtalates pour donner un exemple qui peuvent s’avérer très toxiques y compris pour les enfants.


  • LE CHAT LE CHAT 4 juin 2013 10:32

    ceux qui se gargarisent avec le mot liberté , ceux pour qui en 1968 était interdit d’interdire , n’ont de cesse de pondre des lois liberticides et de vouloir regenter notre existence , cela devient intolérable ! ce qui est marrant , c’est qu’ils se disent démocrates et républicains ...

    qu’ils interdisent le Coran au nom du principe de précaution , les ravages causés par ce torchon font nettement plus de victimes que la cigarette electronique !


  • subliminette subliminette 4 juin 2013 10:36

    Oui je pense qu’il y a des psychopathes qui se réveillent le matin en se demandant ce qu’ils vont trouver à interdire aujourd’hui...

    Mais il y a encore plus sordide : les déjeuners à 10 000 € offerts récemment par American Tobacco à certains de nos hauts fonctionnaires. Coïncidence ? Si on emmerde un max les vapoteurs, la mode ne va pas se répandre. Bingo !

    La ministre de la santé, Marisol Touraine, en était toute gênée ce matin chez Bourdin.


  • chapoutier 4 juin 2013 10:38

    Le lobbying des fabricants de cigarettes est passé par loi.

    nombre de ’’ vapoteurs’’ n’ont plus jamais touché une cigarette depuis qu’ils ont découvert la Ecig, beaucoup ont même cesser de vapoter. sevrage doux quoi !!!

    et de plus, un ’’vapoteur’’ peut courir le marathon sans problême !!!

    alors pourquoi ’’emmerder’’ le monde s’il ne s’agissait pas d’une histoire de gros sous.


    • LE CHAT LE CHAT 4 juin 2013 10:47

      le lobbie des buralistes a obtenu lui que le contribuable compense son manque à gagner lors des augmentations tarifaires !

      est ce que que les dealers obtienent des dédomagements quand les CRS gênent le business ? est ce que les julots ont des subventions pour les poufs en fin de carrière qui ne rapportent plus assez ?


    • lionel 4 juin 2013 10:49

      Histoire de « gros sous » certes mais il ne faut pas oublier les effets de la nicotine sur le cerveau (cf les liens fournis précédemment) et du totum lorsque la plante est fumée ou ingérée. Améliorer les faculté cérébrale ? Vous n’y pensez pas. Ray Kurtweil s’en occupe.... 


  • Bernard Pinon Bernard Pinon 4 juin 2013 10:56

    la seule justification de l’interdiction de la « cigarette » électronique, c’est qu’elle donne un mauvais exemple et pourrait être incitative.

    A ce tarif là, il va falloir interdire pas mal de choses....
    Par exemple, boire de l’alcool en public, dans les bars, voire en famille.
    Ca me rappelle une vieille nouvelle (années 50/60) de Philip K. Dick où un parti politique hygiéniste interdisait les odeurs corporelles (pour le plus grand bonheur des fabricants de cosmétiques). Il semble que les pires cauchemars des auteurs de SF soient en passe de se réaliser...

    • Outsider Outsider 4 juin 2013 11:02

      Ce n’est même pas une justification de donner un mauvais exemple, parce que là on infantilise la population entière.


    • lionel 4 juin 2013 11:13

      Cette infantilisation est d’autant plus choquante que l’usage du Tabac est multi-millénnaire... 


    • lulupipistrelle 4 juin 2013 13:43

      C’est ça incitative...

      Comme si on avait besoin d’inciter des jeunes à adopter la posture de la rébellion... La croisade anti-tabac assure elle- même le renouvellement des fumeurs... 

      Pas plus tard que dimanche, j’ai surpris trois mômes dont les plus grand n’avait pas 14 ans,planqués au bas d’un escalier avec un narguilé.... comme c’était aussi des lecteurs potentiels du coran, je me suis bien marré.. 

    • Abou Antoun Abou Antoun 4 juin 2013 19:55
      A ce tarif là, il va falloir interdire pas mal de choses....
      Par exemple, boire de l’alcool en public
      C’est le cas dans de nombreux états américains, d’où l’hypocrisie du sac en papier contenant ... une canette de bière.

  • cevennevive cevennevive 4 juin 2013 11:41

    Bonjour Doctorix et bonjour à tous,


    Ils disent tous que le tabac tue.

    Moi, je connais des exemples où, au contraire, l’absence de tabac tue :

    Vous mettez un vieux Monsieur dans une maison de retraite. Il a toujours fumé dans sa vie. C’était sa pause café à lui. Prendre sa boite à tabac et son papier dans sa poche, rouler tranquillement sa cigarette, lécher le papier, puis fumer en pensant à sa vie.

    Là, dans cette maison de retraite, il lui est interdit de fumer... Il n’a plus ses repaires, il n’a plus sa pause-vie à lui, sa boite, son papier, ses gestes tranquilles et rassurants. Il n’a plus rien. Manger, dormir, ne pas pouvoir se rebeller, ne plus souffler ses volutes pour se calmer, pour rêver, pour avoir son moment à lui.

    Alors, il va mourir plus vite, bien plus vite oh oui ! Croyez-moi. 

    Allez, je vais m’en allumer une tant que je peux le faire, dans ma grande vieille maison de campagne je ne dérange personne.

    Bien à vous Doctorix.

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 12:12

      Merci, la cévenole.

      Ah, s’il n’y avait pas l’artérite et la bronchite chronique, comme ce serait bon de fumer...
      Donc, vive l’e-cig (pour ceux qui en veulent, dont je suis, parfois...).
      Je me souviens de mon pauvre grand-père, à qui les persécuteurs médicaux imposaient de couper ses gauloises en deux, puis en trois, puis en quatre, les sadiques, qu’il fumait avec un fume-cigarettes doré, jusqu’au trognon, rebrûlant les goudrons accumulés au bout...
      Il est mort d’un ulcère gastrique perforé, pour finir : un truc que la médecine n’avait pas prévu, et qu’elle a bien salopé chirurgicalement...
      Oui, les vieux, qu’on leur foute la paix, bordel...Ce qui leur reste de vie leur appartient.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 12:31

      Vous mettez un vieux Monsieur dans une maison de retraite. Il a toujours fumé dans sa vie. C’était sa pause café à lui. Prendre sa boite à tabac et son papier dans sa poche, rouler tranquillement sa cigarette, lécher le papier, puis fumer en pensant à sa vie.


      L’usage du tabac est interdit dans les pièces communes. En revanche le retraité est libre de fumer dans le jardin ou dans sa chambre, considérée comme étant un domicile privé. Sauf cas particulier, comme en cas de présence de bonbonnes d’oxygène.

    • cevennevive cevennevive 4 juin 2013 13:44

      Mmarvinbear,


      Etes-vous sûr de connaître toutes les maisons de retraite ? Non apparemment...

      Il est peut-être permis de fumer dans les foyers, genre « Cantou », mais interdit dans les maison de retraites médicalisées, dans celles qui sont accolées à des Cliniques de soins ou à des centres de gérontologie, dans celles qui comportent une section « maison de repos » ou de rééducation, etc...

      J’ai travaillé longtemps dans ce genre d’établissement, avec groupement d’achat comptant environ une douzaine de centres, et je ne crois pas que le règlement intérieur ait changé, au contraire ! Autrefois, un « fumoir » était prévu, maintenant il a disparu parce que trop cher à entretenir (colonne d’air et ventilations différentes, ouvertures avec sas...)

      Cordialement.

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 14:09

      Chère cévenole : ne vous fatiguez pas, son plaisir est de me contredire : ne lui enlevez pas ça, il ne lui resterait plus rien, puisqu’il ne fume pas.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 22:38

      Etes-vous sûr de connaître toutes les maisons de retraite ?


      Oui, j’en fréquente pas mal de par ma profession ( facilitateur d’héritage. Si votre piscine ne peut plus attendre, je fais des prix en ce moment. Plus facile et moins suspect en période de canicule.^^) et je peux dire qu’il est possible pour les résidents de fumer.

      Bien entendu, comme je l’ai dit, pas question d’en griller une à coté de bonbonnes d’oxygène ou d’un copensionnaire aux poumons malades.

      Faut vraiment être barge pour penser qu’il est moral de laisser papy griller une gitane maïs près d’un silicosé !

  • thomthom 4 juin 2013 12:00

    Je vais me faire « moinser » grave, mais tant pis, j’y vais quand même.
    « les fumeurs en France constituent en gros le tiers de la population » vous dites ?
    Plus d’un tiers de la population de ce pays droguée, et pour une bonne partie fière de l’être.... pauvre pays !!!!


    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 12:23

      A choisir, vaut mieux être un drogué qu’un emmerdeur, par exemple. Pourtant cette dernière espèce est en voie d’expansion, semble-t-il, et nuit gravement aussi.

      Allons, vous avez bien, vous aussi, une petite addiction moins visible que le tabac dont vous n’êtes pas très fier ? Je ne sais pas, moi, le plaisir solitaire, le jeu, la bière, les femmes des copains, le xanax... Cherchez bien, je suis sûr que vous allez trouver (mais je vous autorise à le garder pour vous).
      Tout ceci est bien sûr amical : on est quand même là, sur cette terre, pour rigoler.
      Etre trop sérieux, ça tue aussi, plus sûrement que le tabac.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 12:33

      Un pays et une société ne progressent que grâce aux emmerdeurs, pas aux drogués qui restent affalés le cul sur le canapé pour se prendre sa dose.


      Oui aux emmerdeurs ! 

    • lionel 4 juin 2013 12:34

      Thomthom,


      Vous oubliez ceux qui sont accro au sucre, ceux qui sont accros au téléphone portable, aux céréales et surtout le blé qui contiennent des opiacées et vous devriez vous intéresser de plus aux travaux le splus récents su rl’addiction. Comme je crains que vous ne soyez accro au moinçage, je vous ai plussé !! Bonne journée.

    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 12:50

      Nounours s’est reconnu quand j’ai évoqué les emmerdeurs : bien vu.

      Les plus grand génies du monde fumaient, et il n’est pas interdit de penser que la nicotine y était pour quelque chose.
      Moi-même, qui vous parle...

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 12:55

      S’ils étaient si géniaux que ça, pourquoi ils ont pas trouvé comment ne pas crever les poumons encrassés ou le coeur déglingué ?


    • lionel 4 juin 2013 13:24

      De plus, de nombreuses personnes concernées par l’ésotérisme, sur plusieurs continents, nous disent que la fumée du Tabac, est répulsive pour les esprits mauvais... (sourires)


    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 13:44

      A quand, des e-mails parfumés ?


    • lulupipistrelle 4 juin 2013 16:50

      @L’ours :  ils ont pas trouvé comment ne pas crever les poumons encrassés ou le coeur déglingué..


      C’est ça, et les non-fumeurs vivent éternellement... 

      Sinon, je me fous de ce que la société ait besoin ou pas... Sans le tabac, je foutrais le feu... mais sûrement pas comme vous l’entendez. 

      Très sérieusement, quand mes enfants auront quitté la maison, je ne me contenterai plus de râler.. mais je doute que mes initiatives soient à votre goût. 



    • cevennevive cevennevive 4 juin 2013 17:13

      @L’ours :  ils ont pas trouvé comment ne pas crever les poumons encrassés ou le coeur déglingué..


      Voyons, lulu, l’ours parle des « poumons encrassés » des ouvriers de l’amiante, des peintres de véhicules automobiles aux émanations létales, des mineurs de soufre ou de charbon, des ouvriers des cimenteries, du bitume, ou des carrières, etc...

      Ceux-là ont, en effet, les poumons encrassés, mais c’est normal, c’est pour la « bonne cause »...

      Lui, lorsqu’il est dans la rue d’une grande ville, ou dans un embouteillage, il ne respire pas, il se retient. Ses poumons sont roses et sains. Pour le reste de sa personne, je ne sais pas... Faut voir...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 22:43
      C’est ça, et les non-fumeurs vivent éternellement... 

      C’est con mais en moyenne, celui qui fume a tendance à crever plus tôt, plus jeune que celui qui fume pas. Un hasard surement.


      Très sérieusement, quand mes enfants auront quitté la maison, je ne me contenterai plus de râler.. mais je doute que mes initiatives soient à votre goût. 

      Que de la gueule. J’ai déjà croisé des gars qui promettaient Mai 68 en pire une fois qu’ils auraient remboursé leur emprunt pour la maison, la bagnole ou autre et en fait, ils se contentent de maugréer dans leur coin le moment venu, à se plaindre de l’injustice de leur vie sans penser qu’ils sont en général les premiers responsables de leur échec.

      Au pire, ils finissent pochtrons au bar du coin à beugler que c’est Marine qu’il leur faut.

      Y sont pas dangereux. Sonores, mais on n’y fait plus attention au bout d’un moment.

  • pabst465 4 juin 2013 12:01

    En tant qu’ex-fumeur, de voir tous ces gens tirer goulûment sur leur e-cigarette et faire des ronds de fumée en public réveillent en moi de vieilles envies que je croyais éteintes depuis 13 ans...

    Un réflexe conditionné type Pavlovien sans doute ?

    Les majors joueraient là-dessus que ça ne m’étonnerait pas.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 juin 2013 12:37

    L’interdiction de vapoter dans les lieux public obéit aussi au principe de précaution. Après tout, personne ne sait quels sont les effets des vapeurs inhalées sur les poumons du public. Des cancérologues se posent des questions quand à la prudence de s’envoyer des vapeurs de gélatine incinérée dans les poumons sans qu’aucune étude n’ait été faite.


    Quand à l’incitation, le gouvernement a raison. Les gosses ont la faculté unique de vouloir imiter le comportement des adultes sans prendre conscience des risques qu’ils encourent. Les cigarettes en chocolat ont été interdites pour ces raisons, et pourtant, le lobby pro-tabac n’avait aucune raison de s’en faire pour son chiffre d’affaire.

    • lionel 4 juin 2013 13:26

      Le chocolat ? Mais c’est addictif et de plus les molécules actives modifie l’individu...


    • lionel 4 juin 2013 13:29

      En plus l’ours machin, le Chôcolat, c’est addictif et il a des molécules psychoactives


  • kettner 4 juin 2013 12:58

    Après le deal Daguin sarko tva interdiction de fumer, qui n’est rien de plus selon moi qu’une façon démagogique de tester la résistibilité du veautant à la restriction des libertés, voila que le mou y va de la deuxième couche, pour qui et dans quel sens ? aucune idée mais une certitude, celle que le lobby des tracassés hygiénistes urbains de droite ou de gauche, qui passent leur vie le nez planté dans les échappements de bus a ses plus beux jours devant lui .


  • Abou Antoun Abou Antoun 4 juin 2013 12:58

    En tant que non fumeur j’approuve cet article.
    J’ajoute que l’augmentation ininterrompue des taxes a favorisée la renaissance de la contrebande de tabac qui n’existait plus depuis la fin de la seconde guerre.
    Illustration s’il en faut du principe selon lequel « Trop d’impôt tue l’impôt ». Je pense aussi comme l’auteur que, tout pris en compte, les fumeurs coûtent moins cher à la sécu que les non-fumeurs.
    Mais j’ajoute que je me satisfais de la loi interdisant la fumée (véritable) dans les endroits publics clos.


  • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 13:05

     Après tout, personne ne sait quels sont les effets des vapeurs inhalées sur les poumons du public


    Vous savez, on n’a pas l’intention de pratiquer le bouche à bouche...
    Quant au mimétisme des enfants, le fait de tirer comme un malade sur un truc en plastique n’a rien de particulièrement excitant, ni valorisant. Il est vrai que vous ne semblez, précocement, plus très apte à vous mettre dans la peau d’un enfant.
    Etre vieux, on n’y peut rien. Etre un vieux c... c’est un choix.

  • thomthom 4 juin 2013 13:05

    le gouvernement a surtout peur que l’usage d’une inoffensive cigarette électronique soit un facteur incitatif à se tourner dans un second temps vers le tabac.


    • Cocasse Cocasse 4 juin 2013 13:21

      La quasi totalité des vapoteurs sont des gens qui ont pu arrêter la cigarette grâce à ce procédé, tout en gardant le plaisir du geste, de l’aspi et de la vapeur. Toutes les sensations qui avaient été handicapées par la cigarette (souffle, odorat, goût) sont restaurées.

      De plus, certains utilisent des mélanges sans nicotine dans le liquide (sevrage avec réduction du taux, au fil du temps), ou des dosages très faibles.

      Donc non, il n’y a aucune orientation allant de l’e-cig vers le tabac, toutes les flux vont dans l’autre sens.

      De plus l’argument en soi n’a aucune valeur, c’est comme de dire, ne buver pas de café le matin, vous pourriez finir par vous droguer à la coke.


    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 14:38

      Et puis après la cigarette, le café et la coke, vous pourriez vous tourner vers la politique.

      Très mauvais, tout ça, tss, tss, tss...

  • Baarek Baarek 4 juin 2013 13:13

    J’avais fait une formation pour mon travail il y a quelque mois, et mon formateur utilisait une E-Cig du même type que la photo. La « vapeur » n’était pas gênante, mais assez odorante. (On a un choix de parfum).

    Laissez donc ceux qui essaye d’arrêter de fumer tranquille, c’est déjà bien assez dur comme ça !


  • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 13:58

    Sur France Inter, les événements se télescopent : un contrôleur SNCF s’est fait casser le nez par quatre fumeurs .

    De plus, les fumeurs coûtent cher aux entreprises, à cause des pauses.
    De plus, ils sont moins productifs.
    Des assassins, des empoisonneurs et des escrocs, en somme.
    La sauce ne s’arrange pas.

    J’ai bien du écrire 10 commentaires en fumant, tout en assurant mes consultations (j’ai deux locaux séparés, je rassure) : n’ai-je pas été assez productif ?
    J’ajoute, sans comparaison de bête à gens, que Georges Simenon a écrit 192 romans et 158 nouvelles en fumant la pipe, ainsi qu’une autobiographie en 21 volumes : personne ne l’a viré pour défaut de productivité.


    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 14:24

      J’ajoute qu’à 66 ans, je suis toujours très actif, je multiplie les chantiers. Je construis beaucoup. En ce moment, un abri de 55 m2 pour mon camping-car, après un autre de 75m2 pour mes bagnoles. 

      La semaine dernière et celle d’avant, j’ai passé 6 jours à refaire un sol, chape et carrelage, pour ma fille qui a acheté un pavillon à Bordeaux, dans un état lamentable.
      Un observateur partial dirait que mes pauses cigarettes furent nombreuses, et une perte de temps.
      Eh bien qu’il se détrompe : les pauses-cigarettes sont un moment d’intense réflexion, où le travail précédent est vérifié, et où le suivant est minutieusement réfléchi. C’est ainsi que je n’ai jamais à revenir sur le travail effectué.
      Une étude sérieuse sur les employés fumeurs devrait prouver la même chose facilement : la réflexion n’est jamais une perte de temps, bien au contraire. Et nul doute que ces pauses-cigarette sont un moment privilégié pour la réflexion.

  • Zousch Zousch 4 juin 2013 14:00

    @doctorix Je ne peux pas plusser à chacune de vos interventions ici sur ce sujet, J’ai prisdu retard à la lecture de tout ça ; Je viens de me mettre à l’e-cig et je m’en félicite ; Ma famille toute entière aussi. Pourtant, il y a qq irréductibles de la « bonne »   ;)  vieille clope


  • paco 4 juin 2013 15:33

     Pour ma pause cigarette et l’intense reflextion je vous plussoie X mille, Doctorix...
     Surtout pour la rénovation d’habitat.
     Si on résume, la e-cig serait un moyen simple de décrocher du tabac tel qu’actuellement vendu. Tous furieusement contre, vent debout, sauf à restreindre ou lourdement taxer.
     Ca me rappele curieusement les batons mis dans les roues pour l’utilisation du Baclofène contre l’alccol.
     C’est le meme combat. Du pas cher qui marche contre du trés cher inéficace, étatiquement controlé et trés rentable.
     Je demande l’interdiction de boire des canettes de soda en public, incitation au diabète. L’interdiction des petites jupes d’été, incitation au stupre.
    L’interdiction des tongs, les mycoses volent au vent.
     La liste des interdictions maintes et variées sont hallucinantes. Surtout quand il y a du fric en jeu.






    • doctorix, complotiste doctorix 4 juin 2013 17:31

      Paco, je vous plussoie en retour, et vous évoquez une chose très juste : dès qu’on saura comment taxer l’antigel et la glycérine des e-cigarettes,elles deviendront tout soudain vertueuses.

      Mais ce n’est pas facile, surtout qu’il en faut 15 ml par semaine... Ça va faire cher au litre...
      Un peu comme l’énergie libre, énergie du vide (propre, infinie, gratuite), qui montrera son nez dès qu’on saura en tirer du fric. Et il y en a 6.000 kw par centimètre-cube d’ether qui nous entoure.

    • BOBW BOBW 4 juin 2013 20:53

      Très Juste, en particulier les « fumeurs de moquette » qui ignorent et s’en foutent des radars automatiques , en particulier alimentant les caisses de l’État racketteur !!


  • foufouille foufouille 4 juin 2013 20:13

    au pire, il suffira d"acheter a l’etranger


  • mortelune mortelune 5 juin 2013 03:12

    Dans une dictature il est bon d’interdire tout et n’importe quoi et de s’attaquer aux libertés individuelles. Les arguments ne manquent jamais et ceux de la santé et de la sécurité sont récurrents. Vive l’anarchie !


  • Bilou32 Bilou32 5 juin 2013 08:50

    Je trouve qu’on a l’air aussi con avec ce nouveau gadjet qu’avec une cloppe...
    Les anti fumerus emmerdent les fumeurs ? J’ai 55 ans, et les fumeurs m’on emmerdé pendant plus de 35 ans. Juste retour des choses !
    Je ne vois pas pourquoi je devrais plus supporter les vapeurs (Qui ne sent pas ? A quoi çà sert alors ?) d’un efumeur que la fumée de tabac.
    Après chacun fait ce qu’il veut, à condition de ne pas gêner les autres. Les fumeurs l’ont oublié durant des décennies, il le font maintenant, contraints et forcés. Dommage, si le respect de l’autre était plus répandu, il n’y aurait pas eu besoin de loi...


    • doctorix, complotiste doctorix 5 juin 2013 13:08

       supporter les vapeurs (Qui ne sent pas ? A quoi çà sert alors ?

      Vous ne pouvez pas comprendre puisque vous ne fumez pas. La vapeur ne sent rien, mais elle a un goût (varié) et une force, une âcreté, qu’on ressent , parfois trop avec le 11mg, et il faut alors baisser le dosage. Ce qui peut amener progressivement au sevrage.
      Il y a 20 ans qu’on ne vous emmerde plus, et c’est pure intolérance (ou vengeance), ou mauvaise foi de la part de vous et vos collègues de ne pas supporter non plus ce gadget intelligent.
      C’est aussi un manque de respect des autres.
      Fumez un peu, ceci ou cela, et vous perdrez un peu de votre incompréhensible agressivité.
      Et, entre nous, je trouve votre logo dégradant, vulgaire et de fort mauvais goût.
      Et ce goût là, je le ressens fortement.
      Au point qu’il me gêne : mais je ne vous demande pas, moi, de le changer.
      Question de tolérance.

    • mortelune mortelune 7 juin 2013 04:53

      J’ai 55 ans, et les fumeurs m’on emmerdé pendant plus de 35 ans« 


      Mon père qui a le même age dit la même chose que vous. Il a été militaire pendant 30 ans et un intolérant depuis toujours. Quand il voit quelqu’un fumer il se met à coté de lui quelques secondes rien pour avoir le plaisir de lui dire »vous pouvez fumer plus loin, ça me gène". La seule chose qui ne l’emmerde de pas dans la vie, c’est lui. 

    • doctorix, complotiste doctorix 7 juin 2013 08:43

      Il y a des gens comme ça.

      Quand je jouais au bridge en club, il y avait toujours, au coeur de l’été, une petite vieille qui se mettait près de la fenêtre, en Nord-Sud (les paires qui ne tournent pas) et demandait à ce qu’on la ferme à cause des courants d’air...

  • morice morice 28 août 2013 10:11

    Aussi, l’annonce que l’e-cigarette allait être interdite dans les lieux publics en a laissé plus d’un pantois, dont je suis.

    Le prétexte en a été que cette fausse cigarette sans danger allait être incitative pour les jeunes. Imaginez-vous un jeune fantasmer sur ce gadget encombrant à cause des accessoires et peu flatteur pour l’image qu’on veut donner de soi à cet âge ? Pas une minute.


    le « prétexte » est le manque d"études sur sa nocivité possible et le manque de contrôles de sa fabrication, rien à voir...


    • TicTac TicTac 28 août 2013 10:57

      Comme d’habitude, Morice distribue les mauvais points.

      Que des études soient réalisées, soit. Tout le monde y gagnera.
      Mais qu’elles ne soient pas réalisées par des partisans.
      Aujourd’hui, la quasi-totalité des pneumologues plaident pour la vapote parce que le rapport de nocivité comparé à la clope est de 1 pour 1000.
      Ce n’est pas rien.

      Reste le contrôle.
      La nicotine est de qualité pharmaceutique.
      Il y a bien entendu des marlous mais pas plus que pour d’autres produits dont on n’a pourtant pas interdit la vente globale.
      Les canapés chinois causeurs de démangeaisons n’ont pas entraîné la fermeture administrative et préventive d’enseignes comme Ikéa ou Conforama.
      Mais en raisonnant correctement, on se rend compte que personne n’a réalisé d’études sérieuses sur le tabac et les 4000 additifs que nous servent les pourvoyeurs de subsides à l’état.
      Alors une nouvelle fois, merci la cohérence.


  • TicTac TicTac 28 août 2013 10:48

    Comme j’ai eu l’occasion de le dire sur un autre article sur le sujet, les sportifs prennent plus de risque avec leur footing en pleine ville que le vapoteur en vapotant.

    Le manque de recul est évident sur la nocivité mais qui peut soutenir que le gain n’est pas réel.
    Encore que pour le mesurer correctement, encore faut-il le faire entre un fumeur et un vapoteur et non entre un vapoteur et un non-fumeur...

    On nous rebat les oreilles avec le coût social du tabac.
    Alors pourquoi nous faire chier avec un produit qui, selon toute vraisemblance et pour peu que l’on s’y intéresse en le contrôlant, est un palliatif intéressant et qui peut mener au sevrage tabagique ?

    En Belgique, l’interdiction est acquise dans les lieux publics sous ce même prétexte d’une possible incitation à la cigarette.
    ça rappelle le débat sur l’interdiction dans les films...
    Mais s’est-on intéressé à ce fait : les plus jeunes sont les plus vulnérables à la cigarette et l’on sait pertinemment qu’exposés tôt, ils développeront une addiction forte qui aura les plus grandes chances de les suivre toute leur vie.
    Alors à choisir, et si l’incitation devait être retenue, je préfèrerais un jeune incité à vapoter qu’à fumer.
    La raison en est simple, le risque est mineur et il pourra même prendre des liquides exempts de nicotine.
    Ce choix n’existe pas pour la clope. C’est crâmage de la bouche, et encombrement des poumons, outre la dépendance certaine.

    Alors vous pouvez continuer à faire chier avec vos interdictions en tous genres, mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir un tout petit peu.

    Dernier point, il existe chez nos jeunes une marotte qui s’étend : la chicha.
    Forts de produits inhalés qui ne comportent que des goûts dont on prétend qu’ils sont rigolos, les bars à chicha sont légions.
    A choisir, je préfère la vapote.

  • david333 29 janvier 2014 01:25

    100% d accord !! La cigarette electronique m a sauvé la vie !! je ne fume plus et ne vapote plus !!


  • cigarettes electroniques 30 janvier 2014 18:02

    Biensur !! Les autorités ne comprennent pas le devenir de la cigarette electronique bordeaux. Ils vont comprendre que la cigarette electronique peuvent permettre de sauver des vie et surtout de faire détacher les fumeurs d’une habitude meutrillere. 


Réagir