jeudi 24 septembre 2015 - par ZEN

Personne n’est parfait...

 Mais certains le sont moins que d'autres...

 Nicht korrekt ! Wir haben mist gebaut.

 Ils ont merdé. Mais ce n'est qu'une affaire de bagnole...

  Même si on peut parler de vol, étant donné les aides (l'argent du contribuable) accordées par l'Etat aux moins pollueurs.

 On découvre que la concurrence libre et non faussée sauvage entraîne des tricheries. Quelle révélation !

 Il y a pire dans d'autres domaines, notamment alimentaires ou médicamenteux, et on n'en parle guère !

 On dira que le pointilleux protectionnisme américain a encore frappé (même si Angela est très "écoutée" par ses amis d'Outre-Atlantique), que les constructeurs d'Outre-Rhin sont un peu balourds, que la technologie allemande, bien que performante, est plutôt surfaite, que ce n'est pas le premier scandale là-bas ( Avant, il y eut également celle de la santé financière des banques régionales allemandes pendant la crise de 2008, celle des intérêts cachés en Europe de l'Est et en Russie, ou encore celle du scandale des employés de l'Est dans les abattoirs à 0,50 € de l'heure), et que...heureusement qu'il y a la clientèle chinoise, etc...

 En tous cas, VW, la voiture-du-peuple rêvée par le Führer (pas content du tout !) n'est plus ce qu'elle était...

.. Personne n'a le monopole de la rigueur industrielle, de l'éthique de la production,, mais quand on invoque le respect des règles et qu'on prêche la rigueur, on a moins de raison que d'autres de s'afficher comme vertueux quand ont sort des clous.

 Mais ne nous laissons pas aller à la tentation facile de la Schadenfreude ni à la germanophobie.

D'autres pays font pareil ou pire..

 Mais la sortie de route est tout de même spectaculaire et le camouflage était grossier..

Cela n'empêchera pas le strict l'ordolibéralisme de suivre son chemin sans faillir...

 On laissera la parole a un bon connaisseur de l'Allemagne, Guillaume Duval : Cela fait très longtemps que ceux qui suivent l’actualité allemande (et les Allemands eux-mêmes) savent que l’image de l’Allemagne vertueuse et respectueuse des règles est largement surfaite. Entre le scandale des caisses noires de la CDU qui à la fin des années 1990 avaient coûté à Wolfgang Schaüble la présidence de la CDU (et permis de ce fait l’ascension d’Angela Merkel), l’attitude bassement mercantile de l’ancien chancelier Gerhard Schröder, fameux pour ses « courageuses » réformes, qui aussitôt après avoir quitté la chancellerie n’a pas hésité à se vendre à Vladimir Poutine, quant à Peter Hartz, l’auteur des fameuses lois si enviés en France, il a été condamné en 2007 à deux ans de prisons avec sursis pour avoir essayé de corrompre les élus du comité d’entreprise de Volkswagen lorsqu’il en était le DRH. En 2007- 2008, toute la direction du groupe Siemens avait été décapitée suite à un énorme scandale de corruption qui concernait 1,3 milliards d’euros de pots de vin et notamment sur le marché grec. Quant au président de la République chrétien démocrate Christian Wulff, il avait l’habitude de se faire payer systématiquement voyages, logements, fêtes par des industriels amis lorsqu’il dirigeait le Land de Basse Saxe. Ce qui avait conduit à sa démission en 2012. Pendant la crise financière, les énormes turpitudes de la BayernLB, la banque publique du Land de Bavière, sont apparues au grand jour. Le scandale a coûté 8,6 milliards d’euros (...)[lire la suite sur Atlantico]

 Mais tout va s'arranger : le boss de VW est " infiniment désolé" et va partir avec une petite enveloppe...

 Gott sei Dank !



20 réactions


  • colere48 colere48 24 septembre 2015 19:37

    Effets collatéraux du libéralisme ... Bien vu !
    Cette idéologie exacerbe chez l’homme ce qu’il a de plus vil !  smiley  smiley


    • aimable 25 septembre 2015 10:55

      @colere48
      c’est du même acabit que la vache folle, j’allais dire avec les morts en moins ,mais avec la pollution je n’en suis pas si sûr


  • Samson Samson 24 septembre 2015 22:31

    Plutot vicié et menacé de tourmente, ce vertueux ’ordolibéralisme teuton auquel les autorités €uropéennes n’ont de cesse de vouloir nous soumettre.
    De toute manière, au niveau d’incurie maintenant atteint par les « autorités » €uropéennes, l’orchestre du Titanic devra bientôt se dépêcher d’entonner le « plus près de toi mon Dieu ! » pour clôturer le naufrage ! smiley


  • Christian 25 septembre 2015 06:02

    Pour moi cette histoire démontre surtout l’incurie des États et des fonctionnaires. Désolé, mais ce n’est pas le fabricant de n’importe quel produit à prouver ses qualités mais bien à ceux qui l’homologuent. Un contrôle de pollution cela se fait avec une sonde dans le pot d’échappement, point barre.


    • Gasty Gasty 25 septembre 2015 08:59

      @Christian

      A la sortie du pot d’échappement après la mise sur le marché mais avant, il y a les bancs d’essai du fabricant pour la mise en conformité de son moteur.
      Comment ferait-il sinon !

      Quant aux moyens mis à la disposition des fonctionnaires... pensez à ceux qui vont se plaindre d’etre contribuable. (suivez mon regard)


  • Robert GIL Robert GIL 25 septembre 2015 08:17

    le pdg de WW va surement etre viré : on ne badine pas avec l’ethique en allemagne ... bon, il faut relativiser, car il va partir avec un pactole compris entre 30 et 50 millions d’euros ! Le PDG d’alcatel qui c’etait seulement contente de licencier quelques dizaines de milliers de personnes avait touché moins de 20 millions .... c’est cela la meritocratie du systeme capitalo-liberal, avec des hommes qui se sont fait tout seul ! Enfin, le tout, c’est que la propagande le fasse croire et que les pigetons le croient !


  • ZEN ZEN 25 septembre 2015 09:25

    Bonjour

    Oui, il faut relativiser et prendre un peu de hauteur en dépassant le niveau des pots d’échappement
    J’invite à lire ce billet.


  • bakerstreet bakerstreet 25 septembre 2015 11:49

    Bonjour

    Je n’oser imaginer l’effet collatéral si les éleveurs de porc bretons avaient fait un partenariat avec volswagen, « la voiture du peuple », pour redresser l’image de l’élevage en batterie, avec toute la pollution induite
    Une certitude. 
    Dormons tranquille
    Nous, n’avons pas de logiciel truqueur pour masquer la pollution !

  • soi même 25 septembre 2015 12:06

    Il y a pire dans d’autres domaines, notamment alimentaires ou médicamenteux, et on n’en parle guère !

    Et bien il y a encore pire que cela :
    http://www.medias-presse.info/executions-de-masse-par-lei-pour-le-trafic-dorganes-ne-faudrait-il-pas-remettre-en-cause-les-greffes-dorganes/26016

    L’histoire de W au USA est une carambouille dans un pays qui ne vit que dans la carambouille.

    Il se abrogé le droit de nous imposer leurs merdes ogn et l’on n’a toujours le droit d’aller chez eux ne se reste avec un épie de blé , quel pays de merde les USA avec leurs sens de leur moralité à deux balles.
     


  • HELIOS HELIOS 25 septembre 2015 13:05

    ... je n’aime pas trop l’halali !


    Que reproche-t-on réellement a Volkswagen, au delà du principe ?... rien, car nous sommes entré de plein pied dans l’ère du numérique et donc de « l’intelligence » plus ou moins artificielle des objets, de *tous* les objets... 

    Qu’ont donc de différent ces Volkswagen ? d’avoir un mode « super eco » qui s’enclenche automatiquement et non pas manuellement.

    Tout véhicule *sérieux* devrait avoir un mode « ville », un mode « sport » etc qui permet le paramétrage du fonctionnement du moteur. Ceux qui ne l’ont pas ont des paramètres « moyens » qui ne sont bons nulle part, ni sur route, ni en ville.

    Les voitures allemandes ont bien souvent le paramétrage manuel (par l’intermediaire de la molette)... mais aucune position ne permet d’accéder au mode incriminé par les américains, abusivement appelé mode « test » alors que c’est le même qui sert (et qui souvent s’enclenche seul) dans les embouteillages.
    Soyons clair, dans les embouteillages, là où la pollution est la plus forte, le mode « test » de VW est beaucoup plus vertueux. Mais nous n’allons pas l’approuver, n’est-ce pas ?

    Cela fait tellement plaisir aux américains de « se payer » une superbe société européenne. Cela va rapporter sans doute une quinzaine de milliard a leur fisc, et une baisse significative des ventes. tout bon !

    Personnellement, je ne suis pas fan de VW et je considère que les véhicules français soutiennent très bien la comparaison dans le cadre de l’utilisation prévue. Mais ce n’est pas une bonne raison.

    Maintenant, dans le cadre des contrôles proposés par Segolene Royal, on attend que TOUS les véhicules soient testés, au hasard, diesel ET essence, petits modèles et gros modèles et qu’on publie clairement les chiffres trouvés... 


    • ZEN ZEN 25 septembre 2015 13:16

      @HELIOS
      Tiens, tiens...
      Etonnant que la firme n’ait pas fait valoir tout de suite, pour sa défense, cette vertueuse fonction


    • aimable 25 septembre 2015 13:22

      @ZEN
      si seul le mod éco est a la norme l’autre est automatiquement prohibé


  • egos 25 septembre 2015 17:29

    Wahrscheinlich.


    Notez qu’ ici , de ts temps, sommes restés propres sur nous.

    Le dossier (hécatombe serait + approprié) Lab Servier, Prothèses mammaires gonflées à l’huile de vidange, le bœuf équestre Spanghero, les plongées titanesques de Fce Télécom (rachat Orange) et Crazy Lyonnais, la crash Concorde à Roissy, celui du vol AF Rio Paris les lotissements du littoral ou de Provence engloutis par les eaux, les irradiés du continent tjrs pas reconnus ds leurs droits ...

    Pellerin est passé paris, il repassera par là ...

    Les affaires Bettencourt, Wœrth, Copé, ttes les guirlandes accrochés au souvenir de Mitterrand le Fourbe
     .
    Amuse bredins que cela.

    La limite de 12 T caractères commande de limiter la liste.

    Si fait !

    Péchés véniels au pays de Voltaire et de Robespierre.

    Que celui qui n’a jamais fraudé me lance la première liasse de billets 500 € ;

    Par contre VW, 

    c’est très grave !?!?
    fondamental, 
    grundlegend,

    de quoi mettre en péril les équilibres écologiques, politiques, financiers mondiaux, rein de moins.
    l’alignement des planètes serait aussi affecté

    Tt cela parce qu’une ONG indépendante, elles le sont ttes au dires de Kouchner, aurait découvert le pot aux roses du grand méchant loup un peu nazi tt de même 

    Simultanément, on ne peut s’empêcher de penser ( au de la de cette banale question d’automobiles, secteur qui aux USA après avoir porté la croissance semble avoir atteint le fond de l’abîme, laissant la voie libre aux bienfaits du judiciarisme à la sauce locale) que cela (ou et même plus) aller très mal pr que les alliées occidentaux en soient au point d’engager des pugilats (qui pourraient se transformer bientôt en pancraces) à à tt va.

    Penser est très mauvais pr la santé et peut provoquer des maladies graves.

    • ZEN ZEN 25 septembre 2015 17:44

      @egos
      Bonjour,
      l’alignement des planètes serait aussi affecté
      Vous croyez ?
      C’est vrai qu’on n’est pas mal placé non plus dans la liste des tripatouillages en tous genres
      Il faudrait y consacrer des volumes..
      Penser est très mauvais...
      Sie haben recht !
      C’est pour cela qu’il faut lire das Bild smiley


  • ZEN ZEN 25 septembre 2015 17:48

    Comme ici
    ça se corse !


    • alberto alberto 26 septembre 2015 15:02

      @ZEN

      « ça se corse » !

      Pour une fois que les corses sont en dehors du coup, tu les y ramènes : tu les cherches, les coups ?

       smiley


  • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2015 20:38

      Même si on peut parler de vol, étant donné les aides (l’argent du contribuable) accordées par l’Etat aux moins pollueurs...

    Je peux me tromper mais le bonus/malus écologique est basée sur les émissions de CO2 et je crois que nous parlons de particules fines qui, ben voyons Léon, ne sont pas prises en compte.

    Le fabuleux FAP* de PSA, escroquerie gigantesque s’il en est, est un exemple criant de tromperie...

    *Filtre à particules. Bidule qui fait que vous emmagasinez celles-ci dans le pot d’échappement, sans les détruire, lorsque vous circulez à faible vitesse et à froid comme en ville.
    Et hop !! Un petit tour à la campagne, l’autoroute, on chauffe tout ça à 130Km/H et le pot va péter joyeusement ses saletés en pleine campagne !!
    D’ailleurs, ceux qui ne « décalaminent » pas leur « tuture » de temps en temps se trouvent en rideau à cause de la saturation du fameux filtre...
    Et hop !! Ni vu ni connu, magouille je t’embrouille. C’est comme pour le nucléaire ou les ordures, on mets la merde sous le tapis d’un coup de balai et tout le monde « il sourit !! »

    Au fait !! Y’en a un qui a déjà réussi à faire la consommation de carburant marquée sur le prospectus ?? Sans mettre un oeuf sur la pédale d’accélérateur en évitant de le casser, je précise... smiley


    • Gasty Gasty 26 septembre 2015 12:35

      @Le421

      Je vous trouve sévère avec le filtre à particule ( FAP). Il est efficace.Maintenant je ne saurais dire ce qu’il se passe lorsque les particules sont brulées à haute températures.

      On trouve aussi des produits de nettoyage dont je ne sais quelle en est la toxicité.

      Ce qui est aberrant avec le filtre à particule avec tous les systèmes mis en place comme la vanne EGR, c’est que ce n’est pas fait pour être utilisé sur des véhicules urbain. Hors les constructeurs continuent leur gammes diesel dans ce créneau.

      Ce sont des problèmes mécanique assurés dès les 30000 kms pour cause d’encrassement des organes moteurs.
      La vanne EGR s’ouvre sur des régimes bas (2000tr), embouteillage, faible vitesse ( 50 kms) sans jamais pouvoir se nettoyer. Et ca encrasse aussi les ailettes des turbos qui finissent par lâcher.


  • gaijin gaijin 27 septembre 2015 11:52

     smiley smiley smiley
    signé un ex qualiticien dans l’automobile ........
    ( comprenne qui pourra moi j’ai rien dit ...........chuuuuuut smiley )


  • Christian 28 septembre 2015 06:04

    http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/le-sort-de-sepp-blatter-dependra-aussi-de-la-commission-dethique-de-la-fifa?id=7120495

    Exactement ce que je pensais : tests obsolètes, donc faute d’abord administrative En plus après vérifications cela concerne TOUS les véhicules Diesel et VW est loin d’être le pire !


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