vendredi 2 décembre 2016 - par carnac

Petit abécédaire filloniste du berceau à la tombe : T comme travailler plus pour gagner moins

Et de poursuivre notre abécédaire par un une réalité quotidienne : « le temps de travail ». 

Monsieur SARKOZY s’était illustré par la formule « travailler plus, pour gagner plus » en exonérant les heures supplémentaires de cotisations sociales privant au passage les salariés de la retraite afférente et ne favorisant pas l’emploi.

Monsieur FILLON a inventé un nouveau concept « travailler plus pour gagner moins ».

A l’époque Sarkozy, je gérais le site « infoprud’hommes » qui comptabilisait déjà plus de 10000 visites par jour et j’ai eu la surprise d’avoir des demandes d’information concernant la possibilité :

« de refuser de faire des heures supplémentaires  ! »

Pourquoi ? parce que le « gagner plus des heures supplémentaires » était déjà tellement réduit pour la majorité des salariés qu’il ne permettait pas forcément de régler les frais occasionnés par l’obligation de rester travailler plus longtemps.

Avec Monsieur FILLON la perte salariale liée à l’augmentation généralisée du temps de travail va être aggravée.

Je vous propose simplement dans cet article de chiffrer la perte de pouvoir d’achat pour une petite famille de deux smicards ayant deux bambins.

                         I DETAILLONS LE PROJET DE Monsieur FILLON

 L’essentiel du projet d’austérité de Monsieur FILLON se trouve dans le chapître « objectif plein emploi » de son livre « FAIRE » que je me suis procuré.

Monsieur FILLON en supprimant le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, supprime par le même coup les bonifications tarifaires afférentes : Ce « sursalaire » de +25 à +50% va disparaitre.

L’employeur pourra vous contraindre à travailler jusqu’à 48 heures par semaine sans contrepartie. La seule limite au temps de travail sera en réalité le temps de repos obligatoire défini par l’Europe soit 11 heures par jour.

Il pourra même via l’institution de la modulation du temps de travail par accord d’entreprise vous imposer des temps de travail variés d’une semaine à l’autre . La désorganisation de la vie familiale qui en résulte est connue. On n’en est pas encore au contrat à 0 heure c’est-à-dire sans obligation de « donner du travail » en vigueur au Royaume uni mais, patience, on risque d’y arriver.

Le temps de travail qui vous sera applicable sera déterminé par un accord d’entreprise ainsi que ses contreparties qui ne sont PAS OBLIGATOIRES. On peut accessoirement se demander avec qui les employeurs vont négocier puisque Monsieur FILLON supprime la représentation du personnel jusqu’au seuil de 50 salariés. C’est un rapport de force entreprise par entreprise qui est instauré entre l’employeur et chacun de ses salariés.

Ce rapport sera en défaveur des salariés puisque Monsieur FILLON autorise désormais les entreprises à licencier pour « réorganisation ». Donc si vous refusez on « réorganise » et vous êtes licencié.

L’ETAT fillonesque employeur donne d’ailleurs le « la » de cette étrange « négociation » puisque le temps de travail des fonctionnaires passe de 35 à 39 heures et au dernier état des propositions télévisuelles du candidat payées 37 heures. 

C’est une incitation à ne pas payer DU TOUT les heures supplémentaires.

 

                         II GENERALISATION D'UN REGIME D'EXCEPTION : LES HEURES D'EQUIVALENCE

 

En réalité monsieur FILLON généralise l' « exception légale » que constituait le « régime des heures d’équivalence » et impose une présence non payée sur le lieu de travail à tout le monde.

Il y a fort à parier que le privé va s’engouffrer dans cette opportunité. On peut même penser que le dumping social battra son plein d’un bout à l’autre de l’Hexagone.

EXEMPLE : dans le petit commerce on estime déjà que les salariés ne « turbinent pas » à temps plein puisque la clientèle n’est pas présente tout le temps dans les magasins donc, on ne paye en toute légalité qu’une partie du temps de travail. 

Ce régime très spécial des "heures d'équivalence" s’applique déjà à plusieurs secteurs outre le petit commerce : le secteur médical privé le transport, le cinéma, et même la fonction publique territoriale !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1903

Dans le privé les heures d’équivalence sont instituées par l’article L 3121.9 du code du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006902448&idSectionTA=LEGISCTA000006195761&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110110

Comme le temps de travail va passer de 35 à 39 heures chez les fonctionnaires et dans nombre de secteurs professionnels qui sont déjà à 39 heures (la réduction du temps de travail n’ayant JAMAIS été généralisée ) je ne serais pas étonnée que le temps de présence en heures d’équivalence passe de 40 à 44 heures ….. 

payées 35 !

L'ETAT entend déjà ne pas payer l’intégralité du temps passé au travail, pourquoi ne pas faire de même dans le privé et étendre ce régime d’emploi du commerce à toutes les entreprises ?

 

                         III APPLICATION CONCRETE AUX SALARIES DU NOUVEAU DISPOSITIF

 

Imaginons un jeune couple au smic avec deux enfants en bas âge qu’il faut faire garder par une nounou et passons aux choses concrêtes : déjà on les gâte : on suppose qu’ils n’auront pas à faire 48 heures de travail mais 39 heures. On ne peut appeler cela de l’austérité souligne Monsieur FILLON dans son livre !

Vous allez maintenant comprendre pourquoi Monsieur JUPPE a dit en plein débat télévisé à Monsieur FILLON que son programme était « injuste »

4 heures supplémentaires de travail de chacun des membres du couple c’est 4 heures de nounou à payer en plus pour chacun des bambins. soit 8 heures de smic horaire par semaine qu’il faut financer.

Il y a en général 4 semaines dans le mois cela fait au taux actuel du smic horaire une perte de ressource brute de 309.44 euros non compris les charges patronales sur les salaires payées par les salariés à leur nounou.

Notre petit couple est gâté il a deux TEMPS PLEIN soit deux smic NET donc environ 2270 euros. ( Source chiffrée : http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/1-salaire-minimum-smic-horaire-smic-mensuel)

Son pouvoir d’achat va donc diminuer d’environ 15% pour 4 heures supplémentaires de travail non payées suivant la méthode FILLON et le principe des heures d’équivalence déjà largement répandu.

A titre indicatif si vous n'avez qu'un seul salaire et deux bambins à charge ce qui a été mon cas cela fait 27% de perte du pouvoir d'achat pour un SMIC. Heureusement j'étais cadre.

Mais ce n’est pas tout …..

Souriez, vous allez pouvoir suivre en direct la perte de pouvoir d’achat liée à la non réévaluation du SMIC sur 

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Le SMIC ne sera en effet plus réévalué en fonction des critères actuels et notamment plus en fonction des frais contraints qui rentraient dans le calcul INSEE de l’évolution du coût de la vie

A titre indicatif le smic allemand est déjà plus haut que celui pratiqué en France mais là « comparaison n’est pas raison » semble-t-il.

Ce SMIC dépendra désormais dans le "texte" FILLON de la « performance » de la France et de son positionnement dans la « compétition internationale ».

Quels sont les critères de performance retenus ? mystère Monsieur FILLON, ne le dit pas mais Il ne faut pas s’attendre à ce que votre salaire augmente avant longtemps.

Or le coût de vos achats va PAR CONTRE subir une inflation d’au moins 3.5% puisque c’est le taux de revalorisation de la TVA la plus courante qui doit passer de 20% à 23.5% selon les calculs de Monsieur FILLON afin d’assurer le paiement …. De la sécurité sociale que le chomage met en difficultés.

Cette revalorisation de TVA se fera sur toutes les TVA à l’exception des produits de première nécessité : 100 produits essentiellement alimentaires.

Cette fameuse liste des produits de première nécessité a fait l’objet de multiples modifications et Monsieur FILLON ne donne nulle précision dans son projet ni sur la liste des produits de premières nécessités ni sur la TVA de deux postes de dépenses largement supérieurs aux produits alimentaires, le transport et l’énergie nécessaire au chauffage des logements

(Pour le détail des différentes TVA voir : http://www.net-iris.fr/indices-taux/taxes/32-tva-francaise-taxe-valeur-ajoutee)

Considérons que notre jeune couple consacre la moitié de ses ressources à des produits autres que ceux dits de première nécessité, à l’habillement, au transport en voiture de toute la petite famille, aux frais annexes du logement dont le chauffage, l’eau chaude, l’électricité, aux assurances dont la mutuelle qui va augmenter puisque la sécurité ne remboursera plus la « bobologie » des chères petites têtes blondes.

Supposons que cela représente 50% de leurs deux salaires, vous ferez votre calcul exact en fonction de votre budget personnel.  

Au final notre petit couple aura le plaisir de payer 40 euros par mois de plus de TVA .

 

                         IV POUR QUELS NOUVEAUX EMPLOIS ?

 

Le pire c’est que cette ponction dans le pouvoir d’achat des moins fortunés est censée créer de nouveaux emplois et là je ne vois pas comment :

  1. On se demande pourquoi on créerait de nouveaux emplois si on peut faire trimer chaque salarié jusqu’à 48 heures par semaine ?
  2. En outre les ménages les plus nombreux, ceux qui dépensent l’intégralité de leur salaire sans pouvoir thésauriser réduiront forcément leurs dépenses à due concurrence de leur perte de pouvoir d’achat. Que deviendront les carnets de commande des entreprises qui produisent en France des biens locaux de consommations et par voie de conséquence, n’assistera-t-on pas à un chomage aggravé, les petites familles ne renouvelant pas leurs équipements en attendant la fin du quinquennat FILLON ?
  3. Je ne me fais aucun souci pour les multinationales. Elles viendront en France à commencer par banquiers chassés de la place de Londres par le Brexit mais ce n’est pas eux qui vont réactiver les bassins d’emplois de la France provinciale. Elles viendront avec leurs propres employés rompus à l’international et biberonnés aux hauts revenus qui feront grimper les loyers.
  4. Je ne pense pas non plus que l’augmentation de TVA empêchera les importations de produits onéreux de l’étranger puisque le marché du luxe ne s’est jamais mieux porté qu’en ce moment où la situation est pourtant morose .
  5. Monsieur FILLON ne peut pas dissuader les hauts revenus de s’acheter le dernier apple, la berline de leur rêve car 3.5% de hausse de TVA n’est pas un problème existentiel pour les hauts revenus d’autant que « l’impôt imbécile sur la fortune », je le cite dans le texte, doit être supprimé
  6. Pour compléter votre information sachez qu’en outre toute la protection sociale, retraite, allocations de chomage, minima de subsistance va être en régression et qu’il y a un grand silence en ce qui concerne les allocations familiales. Ce sera l’objet d’un prochain article

Pour clore ce panorama , j’en terminerai avec ce petit bijou de Guillaume ERNER sur France culture qui commence ainsi : « Le seul commentaire qui s’impose désormais est celui de Brecht : " le gouvernement estime que le peuple a 'trahi la confiance du régime' et 'devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités' ». une minute 55 seconde de rire pour vous détendre…..

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/cest-desormais-certain-il-faut-changer-le-peuple



79 réactions


  • tf1Groupie 2 décembre 2016 15:11

    Une auteure pinailleuse qui dit tout et son contraire.
    Qui nous parle du salaire de la nounou en oubliant les déductions liées au salaire la nounou.

    Qui nous dit qu’il n’y aura pas d’emploi supplémentaire alors qu’elle vient de dire qu’il y aura plus de travail pour les nounous.

    Qui ne se rappelle pas qu’avant les 35h les gens étaient déjà aux 39h et que donc finalement ce n’est que faire ce qui se faisait déjà.

    Qui nous parle du SMC allemand alors que celui-ci existe à peine, et qu’en plus les Allemands ne sont pas aux 35 h.

    Bref il y a ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre et l’auteure en est un bel exemple.


    • nofutur 2 décembre 2016 15:26

      @tf1Groupie

      Et dites moi la marmotte elle continue à mettre le chocolat dans du papier alu ?


    • carnac carnac 2 décembre 2016 15:35

      @tf1Groupie
      précisément je ne trouve pas que perdre 15% minimum de son pouvoir d’achat c’est du PINAILLAGE qui plus est trouvez moi dans la publication fillon le NOUVEAU MONTANT des prélèvements obligatoires patronaux sur les salaires ???? 


    • MagicBuster 2 décembre 2016 15:40

      @carnac

      « je ne trouve pas que perdre 15% minimum de son pouvoir d’achat c’est du PINAILLAGE »

      L’argument de la droite — c’est précisément de dire que vous gagner 15% de trop.
      Accessoirement - C’est pour cela que les gens de droite votent à droite.

      Hollande va bien vous défendre en 2017.....

      Ouarf Ouarf Ouarf


    • tf1Groupie 2 décembre 2016 15:46

      @carnac

      Tout simplement parce que comme je l’ai souligné votre calcul est artificiel et très hypothétique puisque,volontairement vous prenez toutes les hypothèses qui vous arrangent pour arriver au résultat que vous souhaitez.

      Et cela veut dire que cette même famille aurait gagné 15% de pouvoir d’achat au moment du passage aux 35H.... Vous êtes sure ?

      Je pourrai aussi faire le calcul suivant : quand on passe de 39h à 35h cela crée 10% de travail en plus, et donc il y a aujourd’hui 0 chomeurs en France.
      C’est bien ça ??

      Bref avec vos calculs spécieux on mettrait Paris en bouteille...


    • carnac carnac 2 décembre 2016 16:06

      @carnac
      Parce que la France n’est pas un pays essentiellement de SMICARDS ? vous connaissez comme moi le salaire MEDIAN Le salaire net médian s’élève à 1 772 euros par mois. (le salaire médian permet de diviser la population en deux catégories : 50% des Français perçoivent moins de 1772€ équivalent temps plein par mois et 50% des Français perçoivent plus de 1772€ équivalent temps plein par mois. DONC mes smicards font le gros du régiment des EN DESSOUS DU SALAIRE MEDIAN donc la moitié de la population au travail française !

      DESCENDEZ DE VOS NUEES ! VOUS SEREZ PEUT ËTRE CREDIBLE 

       


    • carnac carnac 2 décembre 2016 16:08

      @MagicBuster
      Je n’ai pas besoin de défense , je me suis toujours très bien défendue toute seule et peu importait le gouvernement - simplement j’entends VOTER EN CONNAISSANCE DE CAUSE . Peut être préférez-vous ENFUMER LE BON PEUPLE ?


    • carnac carnac 2 décembre 2016 16:10

      @MagicBuster
      Bien résumé .... sauf que 15% d’un SMIC cela ne fait pas la même chose que 15% sur un salaire de deux ou trois SMIC LE RESTE A VIVRE n’a RIEN mais RIEN à voir.


    • eric 2 décembre 2016 21:32

      @tf1Groupie
      Non, mais elle, elle était cadre, c’est peut être pour cela qu’elle prend deux nounous pour garder deux enfants alors que si cela se trouve, un des parents est là à chaque fois....


    • tf1Groupie 2 décembre 2016 22:15

      @carnac

      Vous déformez totalement la réalité.
      Si la moitié des Français gagnent entre le SMIC et 1772 euros alors il y a nettement moins que la moitié des travailleurs Français qui est au SMIC.

      Vous êtes nulle en calcul, je ne suis pas surpris, mais comme tout votre argumentaire est basé sur des nombres que vous ne maîtrisez visiblement pas, il ne vaut pas grand chose.

      80% des Français gagnent plus de 1270 Euros net, soit plus que le SMIC.

      Bref question crédibilité vous repasserez !!!


    • carnac carnac 3 décembre 2016 12:29

      @tf1Groupie


      le salaire médian est celui pour lequel vous avez 50% de la population en dessus et 50% de la population en dessous


       et vos 1270 euros net qui si j’ai bien compris sont une somme tellement considérable qu’elle vous vous permet à l’aise de payer le smic de la nounou que vous êtes obligé de prendre si vous voulez aller travailler ces 1270 euros sont EN DESSOUS DU SALAIRE MEDIAN qui était de 1795.83 euros selon l’insee toutes catégories professionnelles confondues 



      revoyez vos chiffres en regardant tout simplement l’insee d’autant que le second lien insee que je vous donne fait le détail en fonction de votre CSP

    • carnac carnac 3 décembre 2016 13:48

      @MagicBuster
      hollande ne se représente pas ....


    • carnac carnac 3 décembre 2016 13:59

      @eric
      vous avez un peu plus loin les règles en matière d’emploi d’assistante maternelle avec le lien relatif au calcul de leur rémunération , vous verrez que vous ne pouvez légalement faire ce que vous dîtes


       Personnellement c’est lorsque j’ai eu mon troisième fils qu’il est devenu moins onéreux d’avoir une personne à domicile que je payais UN SMIC MAIS je pouvais la payer uniquement parce que j’étais cadre avec le salaire afférent . 

      pour un smicard c’est la débrouille et le paiement de la nounou à l’heure par enfant.

       effectivement comme vous le dites les parents sont obligés de jongler pour être présents ou l’un ou l’autre le plus tôt possible chaque retard étant une somme à payer en plus et les fameuses 4 heures de travail par semaine n’échappent pas à cette règle parce qu’on a jamais vu un smicard pouvoir déduire de sa paie un smic pour payer au forfait mensualisé sa nounou ....

  • njama njama 2 décembre 2016 15:15

    Travailler MOINS fait le bonheur des patrons et des salariés !

    La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons
    1 oct. 2015
    https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes


    • carnac carnac 2 décembre 2016 15:37

      @njama
      Merci NDJAMA de nous montrer qu’il y a d’autres voies politiques intelligentes


    • njama njama 2 décembre 2016 18:50

      @carnac
      On peut aller plus loin dans la théorie comme dans l’expérience ...
      bonne lecture, merci pour l’article

      Travailler une heure par jour smiley

      Le livret Travailler une heure par jour : essai visant à remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disant évidences, et de faire apparaître les éléments manquants - car systématiquement escamotés- du débat sur le temps de travail.

      PDF téléchargeable dans la Page > http://www.bizimugi.eu/fr/travailler-une-heure-par-jour/
      ---------------------------------

      les obstacles sont culturels avant tout ... + la trouille de changer d’organisation, de se planter ...

      pourtant plus on responsabilise plus les employés sont heureux, plus l’absentéisme baisse ... et mieux s’en portent les dirigeants d’entreprise.
      plus besoin de pointeuse, que des objectifs ...

      L’entreprise sans hiérarchie ça marche !


    • carnac carnac 3 décembre 2016 11:30

      @njama
      Merci de cette contribution et des liens que vous nous suggérez. 


      Je rajouterai dans les alternatives de vie au travail le fait de travailler dans une coopérative : un salarié , une voix .... j’ai travaillé dans une coopérative HLM pendant une dizaine d’années . il y avait d’autant plus de sens au travail que nous participions à la définition des nouveaux programmes de construction que nous gérions ensuite en assurant l’équilibre financier nécessaire à la vie de la société et à l’accroissement du patrimoine social mis sur le marché

  • oncle archibald 2 décembre 2016 15:51

    Ça ne s’appelle pas un article mais une caricature.

    Toutes les hypothèses sont sciemment biaisées et donc les conclusions qui « en découlent » aussi. C’est exactement sur le même principe que pour ce que Fillon a dit a propos de l’IVG. Au lieu d’analyser on affirme.


    • carnac carnac 2 décembre 2016 16:00

      @oncle archibald
      Cher Archibald , en quoi est-ce biaisé ? veuillez préciser ..... PAR EXEMPLE quand votre collègue dit que je ne précise pas que les charges patronales vont être réduite 1/ vous serez un peu honnête en constatant que les charges patronales sur le BRUT salarial sont DES CHARGES donc DES SOMMES EN PLUS A PAYER 2/ Qu’on les baisse pourquoi pas c’est « UNE INVERSION DE LA COURBE » MAIS TOUJOURS UNE SOMME EN PLUS A PAYER ! CQFD


    • oncle archibald 2 décembre 2016 16:22

      @carnac : je précise par un exemple trouvé au début de votre article.

      « Monsieur FILLON en supprimant le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, supprime par le même coup les bonifications tarifaires afférentes »

      Et bien non ça n’est pas écrit du tout comme ça. Si la durée négociée du temps de travail « normal » dans l’entreprise est par exemple de 36 heures ou 37 ou 39, les heures qui seront travaillées au delà du seuil contractuel resteront des heures supplémentaires et seront payées comme telles.


    • carnac carnac 2 décembre 2016 16:36

      @oncle archibald
      SAUF AVEC les accords de MODULATION qui prévoient une MOYENNE de 36 heures par exemple avec des semaines creuses 20 heures et des semaines chargées 48 heures demandez donc aux vendeurs qui en ce moment marnent pour NOEL dans les magasins .... dans ce cas , la semaine où on travaille 48 heures on n’a pas de bonus tarifaire ce n’est que si la MOYENNE du temps de travail établie sur une année voir plus dépasse le niveau moyen prévu que vous avez UN BONUS CF CODE DU TRAVAIL Article L2232-22 c’est ainsi que grâce au député de droite Mr WARSMANN des milliers d’ouvriers et d’employés ont été privés de la contrepartie des heures supplémentaires réalisées les semaines de haute activité FILLON généralise le dispositif  https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006198596&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080821


    • oncle archibald 2 décembre 2016 16:41

      @carnac : la contrepartie c’est un salaire régulier même pour les semaines ou le salarié ne travaille que 20 heures au lieu de 36 ... Est-ce négligeable de pouvoir établir son budget sur la base d’un revenu fixe ?


    • carnac carnac 2 décembre 2016 18:23

      @oncle archibald

      Voilà cher Oncle , nous nous rapprochons : je ne jette pas l’accord de modulation à la poubelle pour l’excellente raison qu’il a sauvé des milliers d’emplois lors de la crise de 2008 EXEMPLE RENAULT trucks à Bourg en Bresse .... le poste de mon fils dans une petite entreprise de PUB où les gars ont été mis en arrêt de travail pendant 9 mois et ont refait tout leur retard de chiffre d’affaire en 3 mois !

      CEPENDANT cette flexisécurité indéniable s’est faite au détriment du pouvoir d’achat des salariés EN 2008 et notamment des smicards qui étaient nombreux à faire des heures supp. 

      CE QUE JE DIS c’est que TROP c’est TROP . On a renfloué les banques avec l’argent des contribuables SANS AUCUNE CONTREPARTIE de prise de participation en actions, et maintenant les salariés passent à nouveau à la caisse parce que les comptes publics sont dans le rouge du fait du renflouement des banques ...

      DONC A MINIMA essayons de mieux répartir la charge de la dette et de ne pas faire du béni oui oui idéologique ni dans un sens ni dans l’autre . Nos discussions y participent c’est pourquoi je renvoie un peu dans les cordes les TROLLS , TROLL que vous n’êtes pas.

      Donc pour moi la généralisation des heures d’équivalence c’est à dire d’un temps de présence au travail NON PAYE c’est non . 

      L’augmentation du temps de travail doit quant à elle résulter du carnet de commande et non pas d’un mantra idéologique de 39 heures. 

      Qui plus est pour moi , comme en Allemagne un salarié devrait pouvoir refuser de faire plus de travail que ce à quoi il s’est engagé par son contrat de travail : en Allemagne les heures supplémentaires ne sont nullement OBLIGATOIRES. 

  • carnac carnac 2 décembre 2016 16:25

    Vous savez je suis redoutable de pragmatisme car j’ai élevé seule trois fils : 


     un caddy pour tous les repas d’une semaine (petit dej, repas de midi, repas du soir) au supermarché pour 4 personnes c’est minimum 100 euros , pour un mois cela fait 400 euros si on commence à augmenter vos frais POUR POUVOIR TRAVAILLER de plus de 300 euros COMMENT FAITES VOUS avec UN SMIC ? 

    Ce n’est pas rarissime un couple dont chacun a un temps plein (on les gâte déjà - bien des femmes sont à temps partiel) et qui a deux bambins .... la moyenne de fécondité nationale est d’ailleurs au dessus de ce chiffre 

    DONC DESCENDEZ de vos hauteurs fumeuses et prenez au sérieux ce qu’écrivent les politiques .

    Vous vous battez à coup de milliards , de nombre de suppression de fonctionnaires à droite et à gauche , moi je regarde ce qui reste dans l’assiette d’une famille médiane .... c’est à dire de 50% de la population une fois que l’on aura appliqué les programmes des uns et des autres ...

    Et cela , chers idéologues c’est bien embêtant car cela va parler à TOUT LE MONDE , tous ceux qui ont les yeux en face des trous , qui veulent des réformes mais des réformes JUSTES et pas la moitié de la France opposée à l’autre moitié voilà TOUT. 

    • eresse eresse 5 décembre 2016 08:38

      @carnac l’argument qui tue bien en gras. j’ai eleve 3 fils et toute seule. c’est votre choix, ne venez pas vous plaindre, vous vous etes choisi votre misere...


    • carnac carnac 5 décembre 2016 16:12

      @eresse

      pas de chance eresse je ne donne nullement dans le misérabilisme car je n’ai aucune raison personnelle de le faire. Mes enfants sont correctement établis chacun dans le domaine qui le passionnait dans l’adolescence et pour l’un d’entre eux avec des ressources qui sont largement stratosphériques ... 

      ce que je dis par contre c’est que les « salauds de pauvres » sont surtout des personnes qui ont eu des « accidents de la vie » . 

      Ainsi je n’ai pas choisi le fait qu’une marâtre (la seconde épouse du père de mon époux ) ait cru bon révéler tardivement à mon mari qu’il était un enfant adopté et non « légitime » le déstabilisant à un point tel qu’il est parti pendant plus de 40 ans à la recherche de sa famille biologique laquelle l’a viré lorsqu’il s’est présenté .

      souffrant de n’avoir pas de racines , il n’est pas parvenu à en donner à ses propres enfants dont j’ai seule assumé la charge ..... et a fait une tentative de suicide après le rejet de sa famille « biologique ».

      On ne choisit pas cette sorte d’accident de la vie et ce qu’on attend d’un gouvernement c’est qu’il permette à chacun de REBONDIR ce que j’ai fait et ce que je souhaite à tous DE POUVOIR FAIRE.

      MÉFIEZ VOUS DE VOS PRÉSUPPOSÉS .... ET DE LA CARICATURE.


  • Graal 2 décembre 2016 17:44

     Bref ! tout ça n’est au bout du compte qu’une accumulation de supputations.
    C’est passionnant AgoraVox : on y trouve des « idéologues » qui se chamaillent avec des conteurs de fictions.
    Bon, c’est pas tout, ça. C’était la fin du mois il y a deux jours. Faut que je fasse mes comptes, moi.


    • carnac carnac 2 décembre 2016 18:27

      @Graal
      il faudrait que vous preniez le temps de lire le livre de Monsieur FILLON ..... ce que j’écris c’est du « copier coller » que je rends concret par un exemple , faites les comptes pour vous afin que nous ayons des illustrations concrètes des uns et des autres . Que diable le salaire est tabou en France et cela arrange bien les gouvernements de tous bords , brisons le tabou et soyons concrets : voilà ce que le projet FILLON me coûtera ou voilà ce que je vais y gagner..... c’est ainsi que l’on peut se rapprocher et réformer notre pays ce que tout le monde veut ne serait-ce que pour ses enfants et pour moi petits enfants .


    • Graal 2 décembre 2016 22:07

      @carnac
      Bien sûr que c’est du copié-coller.
      Mais je parie que vous avez sélectionné dans le livre de Fillon (que vous honnissez) les passages qui servaient à votre démonstration.
      C’est bien de la fiction que vous nous servez : « Imaginons un jeune couple au smic avec deux enfants en bas âge qu’il faut faire garder par une nounou... »
      Ceci dit, je ne lirai pas le livre de F.Fillon qui ne m’intéresse pas, pas plus que la primaire de la droite.


    • carnac carnac 3 décembre 2016 11:21

      @Graal
      Moi je lis TOUT .... je veux voter en sachant très précisément le programme de tout le monde


  • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2016 18:57

    Fillon au pouvoir Airbus qui n’a que 1000 milliards en commande aurait sans doute pu supprimer deux ou trois mille employés de plus.

    Comment ils vont avoir la banane !

  • eric 2 décembre 2016 21:41

    Tous cela est absurde ! Fillon a dit texto qu’on allait retrousser les manches pour recréer de l’emploi et de la richesse et qu’on libérerait les négociations dans les entreprises.

    Il a annoncé une baisse du chômage et une reprise de la croissance sur 5 ans.

    SI son truc marche, alors il y aura hausse généralisé des salaires comme en Allemagne car pression sur la main d’œuvre. Parler de situation du berceau à la tombe relève d’une vision du monde de gauche ou on en est encore aux vases communiquant ( si il y a plus d’eau d’un coté, il y en a moins de l’autre) et ou n’imagine pas que les choses puissent changer, progresser etc...

    Mais que peut on attendre d’autre de quelqu’un qui embauche deux nou-nous si il a deux enfants...


    • carnac carnac 3 décembre 2016 10:59

      @eric

      on peut toujours rêver et imaginer que les carnets de commande vont se remplir .... pensez vous renouveler votre machine à laver , votre frigo etc ... illico dès que fillon va être au pouvoir ? moi je n’ai pas un budget extensible et je ne vais rien renouveler que fillon passe ou pas. 

      vous avez raison à partir d’un certain nombre d’enfants à garder pendant un certain temps vous avez intérêt à prendre quelqu’un chez vous à la maison c’est ce que j’ai fait en payant un smic à MON NOUNOU pour mes trois fils car c’était un homme que j’avais recruté .... j’étais cadre.

      par contre vous ne pouvez pas faire cela quand vous avez vous même un smic 

      donc quand vous êtes au smic vous limitez le nombre d’heures de travail de la nounou et vous lui payez le double soin qu’elle apporte à vos deux enfants car c’est deux responsabilités qu’elle assume et pas une seule

    • carnac carnac 3 décembre 2016 11:14

      @carnac
      je complète l’info sur le calculde la rémunération d’une nounou . il se fait enfant par enfant pour le calcul à l’heure de garde si vous voulez forfaiter  vous devez mensualiser donc payer un smic ce qui est impossible quand vous même êtes au smic . Vous observerez d’ailleurs que la littérature de l’ursaff parle tout du long des explications « de VOTRE enfant » et NON de « VOS ENFANTS »  : http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/em ployeur-dassistante-maternelle/je-recrute-et-jemploie.html




    • eric 3 décembre 2016 12:04

      @carnac

      Vous êtes à gauche plus ou moins fonctionnaire cadre et avec la sécurité de l’emploi ?

      A 3,5 millions de chômeur, si une politique parvient à redonner de l’emploi à la moitié d’entre eux, je vous laisse faire le calcul sur la demande, la croissance, la masse fiscale et les budgets sociaux.

      Rien que de ne plus se serrer la ceinture....


    • carnac carnac 3 décembre 2016 13:17

      @eric
      non aucune sécurité de l’emploi , les opac n’ont même pas de convention collective donc c’est le code du travail POINT et donc la possibilité pour l’employeur de licencier selon les principes édictés par le code du travail . par contre il y a des services qui ne sont pas délocalisables sur le territoire c’est notamment le cas de la gestion immobilière qu’elle soit privée ou publique . 


      les immeubles ne vont pas se carapater en chine .... c’est un avantage par rapport à la production de biens c’est indéniable 

       de la à en faire une crise de jalousie ... il faudrait que vous soyez aussi jaloux de la gestion des ordures ménagères par exemple .... 



  • Graal 2 décembre 2016 22:39

    Une inexactitude que j’ai relevée par hasard :
    A propos des heures d’équivalence, vous écrivez : "dans le petit commerce....on ne paye en toute légalité qu’une partie du temps de travail« et, un peu plus loin : »je ne serais pas étonnée que le temps de présence en heures d’équivalence passe de 40 à 44 heures...payées 35« .
    Or, sur la page de Service Public à laquelle vous-même renvoyez, il est bien stipulé : »La rémunération du salarié doit prendre en compte la rémunération des périodes d’inaction".
    Ne me dites pas que cela vous avait échappé !


    • Graal 2 décembre 2016 22:42

      Quand j’écris « inexactitude », je suis sans doute indulgent


    • carnac carnac 3 décembre 2016 10:51

      @Graal

      il est versé un indemnité globale qui est très en dessous du smic ..

      c’est d’ailleurs pourquoi FILLON propose de payer 2 heures des 4 heures de travail supplémentaires au tarif non bonifié. 

      plutôt que de battre sur le calcul du temps de travail il existe le forfait jour qui inclue un temps de travail moyen .... ce serait peut être plus adapté mais au moins dès le départ c’est chiffré dans le contrat et si les choses évoluent dans le temps vous pouvez faire appel aux prud’hommes pour revaloriser votre moyenne si l’employeur ne le fait pas lui même . En général l’employeur le fait.

  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 3 décembre 2016 00:11
    @ Carnac

    Je voudrais, madame , revenir sur un de vos articles précédents qui concernait les glorieux serviteurs du logement social qui comme chacun sait grâce à vous ont un statut de droit privé dans des sociétés administrées par nos élus intègres . De méchants hommes de droite avaient sous-entendu que le logement social c’était un peu le bordel ...

    J’ai hérité il y a peu d’un appartement situé loin de chez moi dont j’ai confié la gestion à Foncia leader français de la gestion immobilière avec 1.300.000 logements pour ses activités de syndic et 800.000 logements en gestion sans compter ses activités de négociation ...
    Foncia emploie 6000 salariés

    Si l’on s’en tient au seul chiffre des logements gérés il faut donc au maximum à Foncia 7 ;5 salariés pour gérer 1000 logements et même beaucoup moins considérant leurs autres activités ...

    J’ai eu la curiosité d’aller sur le site d’un OPAC que vous connaissez bien et j’ai constaté qu’il lui fallait 531 salariés pour gérer 26.000 logements soit plus de 20 salariés pour 1000 logements, soit prés de 3 fois plus que Foncia

    Pouvez-vous m’expliquer ce mystère. Est-ce à dire que les glorieux serviteurs du logement social recrutés sans clientélisme ni népotisme par des sociétés administrées par des élus locaux seraient sous-employés ?


    • carnac carnac 3 décembre 2016 10:45

      @Sharpshooter - Snoopy86
      http://www.societe.com/societe/foncia-groupe-424641066.html

      LA MARQUE FONCIA gérée entre autre par DELOITTE ET TOUCHE EST VENDUE à des milliers d’officines qui lui payent une redevance C’EST UNE HOLDING et bien entendu elle ne répertorie pas tous les entrepreneurs et leurs salariés qui se groupent sous sa marque mais SONT ses clients ; 

      Avant de parler d’une entreprise il faut absolument regarder sa construction capitalistique car vous avez beaucoup de « marques » qui n’ont rien à voir avec entités totalement indépendantes qui utilisent ladite marque 

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 3 décembre 2016 11:50

      Et bien une fois de plus vous vous plantez smiley , vous devez confondre avec une franchise comme century 21


      Votre méconnaissance de votre secteur d’activité m’interpelle smiley smiley

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 3 décembre 2016 11:53
      @Sharpshooter - Snoopy86

      Et regardez bien votre lien
      Deloitte and Touch n’est que le commissaire aux comptes smiley

    • carnac carnac 3 décembre 2016 12:41

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Désolée de vous contredire dans lyon il y a des dizaines d’officine sous la marque FONCIA dont le personnel n’est pas comptabilisé dans le GROUPE foncia qui est une holding ; 


      concrètement moi qui suis détentrice de la carte professionnelle syndic et régisseur d’immeubles j’ai le droit d’ ouvrir une agence de gestion immobilière en tant que directeur mais si je veux être TOTALEMENT INDEPENDANTE il faut que je prenne mon assurance professionnelle à mon nom , que j’ai ma propre informatique . 

      FONCIA propose ces services communs que vous PAYEZ si vous vous raccordez au réseau . c’est un prestataire de services pour des agences immobilières indépendantes sous cette marque donc le personnel de la HOLDING sert à assurer ces prestations mais ne comprend pas le personnel de ses CLIENTS , moi en l’occurence si je choisis de fonctionner sous la marque FONCIA qui n’est d’ailleurs pas la seule du marché 

    • carnac carnac 3 décembre 2016 12:59

      @carnac
      je continue à vous éclairer sur les différentes façons de gérer un patrimoine immobilier : si je suis syndic de copropriété , j’ai un personnel administratif qui va comptabiliser les charges de la copropriété mais le gardien de la copropriété est LE SALARIE DE LA COPROPRIETE et non le salarié du syndic qui n’est que mandataire administratif.


      si je suIs OPAC38 et que je gère MON PROPRE PATRIMOINE et non celui d’un tiers JE SUIS l’employeur du gardien d’immeuble .... 

      DONC ne confondez pas la gestion du patrimoine privé d’autrui ce que fait foncia et l’auto gestion de son propre patrimoine ce que fait l’opac38

      En conséquence vous ne pouvez comparer la marque du prestataire FONCIA à la gestion directe du patrimoine social fait d’ailleurs par des entités tout ce qu’il y a de plus privé 

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 3 décembre 2016 13:16
      @carnac

      sauf que 500 des 600 agences Foncia appartiennent en propre au groupe Foncia ...


    • carnac carnac 3 décembre 2016 13:21

      @Sharpshooter - Snoopy86
      et foncia n’est pas PROPRIETAIRE du patrimoine géré .... donc ne sont pas comptabilisés par exemple les gardiens d’immeubles dont l’employeur est la copropriété gérée CQFD ;


      vous ne pouvez donc pas comparer la gestion pour autrui et la gestion d’un patrimoine qui vous appartient

  • rocla+ rocla+ 3 décembre 2016 05:00

    La fameuse règle de trois .


    Démo :

    Ce que fait un travailleur dans le privé correspond au résultat de trois 
    travailleurs  chez les fonctionnaires .

    1 = 3 .

    • carnac carnac 3 décembre 2016 10:47

      @rocla+
      C’est le mantra libéral mais cela endort moins que les ommm - pas très convaincant comme argumentaire c’est tout ce que vous avez à vendre ?


    • rocla+ rocla+ 3 décembre 2016 13:48

      @carnac


      J’ ai de tout dans mon magasin , des vieux codes du Travail , des vieux syndicats de grévistes pourris , des vieux combinés téléphoniques de l’ époque heureusement 
       révolue où on était dépendant des PTT  pour obtenir une ligne téléphonique , 
      et si on avait le service commercial d’ l’ époque on tombait sur une espèce de connasse
      qui profitait de sa situation de monopole pour vous parler comme à une merde . 

      Dans l’ arrière boutique j’ en ai d’ autres ... smiley

    • carnac carnac 3 décembre 2016 14:05

      @rocla+
      pour les vieux combinés téléphoniques vous pouvez les vendre sur catawiki c’est très prisé ....


      nous allons vers la société du recyclage 

  • Spartacus Spartacus 3 décembre 2016 10:54

    On sent le fonctionnaire qui n’a jamais travaillé dans l’entreprise privée et qui va travailler chaque matin avec la mentalité d’en faire le minimum du minimum....

    (Ce qui explique l’absentéisme ubuesque de cette caste à charge bien trop nombreuse)

    Dans cette mentalité gauchiste de statutaire, l’important ce sont les ’in« ceux qui ont un job et ils n’ont rien a foutre des »out« .
    Ils ont un shéma de pensée uniquement dirigé vers ceux qui ont un job et n’ont absolument rien a foutre des autres....


    Quelle horreur ma bonne dame....travailler 48H par semaine. Vous n’y pensez pas. Dans l’état d’esprit de branlette et vie aux dépens des autres c’est impensable !

    Et comble de l’horreur. Le marchand de parapluie pourra faire travailler plus les gens en temps de pluie qu’en période de soleil....C’est impensable !

    Et comble de l’horreur, si on réorganise on pourra licencier. Imaginez donc. Si 95% des ventes d’un commerçant se font par internet et 5% par un magasin. Il pourra licencier un vendeur et remplacer par un graphiste....C’est impensable !

    Dans l’exemple ridicule et caricatural de la »nounou« , en voulant critiquer, il y a démonstration de création de richesse. La nounou bénéficie de 8 heures d’emploi qu’elle n’aurait jamais eue...

    Le bel exemple du »SMIC« . L’auteur par ignorance crasse économique ne sait pas que le SMIC est une trappe à pauvreté. 
    Un salarié sur 8 gagne le SMIC. C’est la preuve que dans notre pays il est trop haut et que cela empêche des millions d’emploi d’exister.

    Les gens incapables avec leur job de rentabiliser 2000€ de marge sont au chômage. Réduire le seuil d’entrée dans l’emploi par la baisse des charges et un SMIC qui n’augmente pas permet d’ouvrir des postes à des emplois qui ne peuvent pas attendre un équilibre de coûts actuellement. Cela créera des milliers d’emplois.

    Pour info »les produits de première nécessité" est une expression pour indiquer les produits à TVA 5,5%. L’auteur n’ayant jamais rempli de feuille de TVA ne le sait pas.

    C’est tout un schéma mental a modifier. 
    Passer de gens qui ne pensent qu’a préserver des privilèges et des rentes du travail à l’ouverture au plus grand nombre de postes de travail et d’une vraie attaque du chômage de masse.

    Cameron a fait passer le chômage de 11 à 6% en GB et permis la création de milliers d’emplois.
    Il y a 2% de chômage en Bavière avec Merkel..... Avez vous vu cela en France ?



    • carnac carnac 3 décembre 2016 11:15

      @Spartacus
      Pas de bol j’ai toujours été dans le privé .... IRCANTEC et AGIRRC ARCOO pour ma retraite


    • carnac carnac 3 décembre 2016 11:18

      @Spartacus
      le problème ce n’est pas LE TEMPS DE TRAVAIL en lui même C’EST LE SALAIRE qui va avec ... après chacun devrait pouvoir choisir son temps de travail COMME EN ALLEMAGNE où vous pouvez CHOISIR de ne pas faire d’heures supplémentaires par exemple si vous voulez être présent pour récupérer votre enfant à la sortie de l’école ..... 


      On pourrait imaginer que FILLON s’inspire de l’allemagne POUR TOUT mais pas pour contraindre les gens A DEVENIR PLUS PAUVRES EN TRAVAILLANT

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 3 décembre 2016 11:56
      @carnac

      Oui, vous êtes dans le privé, exactement comme les employés de la sécurité sociale smiley

      Donnez-nous donc les fonctions des administrateurs de votre OPAC ...

    • carnac carnac 3 décembre 2016 12:46

      @Sharpshooter - Snoopy86
      dans un opac vous avez des administrateurs dont le nombre et la provenance sont LEGALEMENT définis et qui sont les acteurs et les usagers du logement social : vous avez la liste des administrateurs et l’organigramme fonctionnel qui est en ligne sur le site de l’opac38 c’est pas difficile à trouver


    • samuel 3 décembre 2016 13:28

      @Spartacus

      Vous avez raison.

      Sauf que je ne crois pas que des millions de personnes vont se précipiter pour travailler 48h/semaine pour 1000€ par mois.

      Je sais que c’est le rêve de la caste des exploiteurs. Un rêve qu’ils paieront en emplois de fonctionnaires... de Police ou de milice privées qui seront là pour faire règner la paix sociales. En fait nous somme déjà dans cette situation.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 3 décembre 2016 13:29
      @carnac

      Vous n’en faîtes pas moins partie d’un « établissement PUBLIC »

      Même si vous êtes sous statut de droit privé, vous êtes plus proche du fonctionnaire territorial, cette plaie, que du salarié du privé.

      « La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts »

      Georges Clémenceau




    • Spartacus Spartacus 3 décembre 2016 14:35

      @carnac

      Dramatique déni de la réalité d’affirmation de son statut social à charge.

      IRCANTEC : Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités.

      Excusez moi d’avoir pas précisé « fonctionnaire contractuel de l’état »..

      Quelle ingratitude. Vous crachez à la gueule de Fillon qui a purement et simplement « sauvé » votre soupe de votre gamelle l’IRCANTEC..
      En faillite, en 2010 Fillon fait prélever 6M€ de l’AGIRC ARCCO pour sauver de la faillite cette caisse des privilégiés contractuels de l’état.

      Vous feriez mieux de le remercier. C’est grâce a lui que votre retraite est assurée. Le seul a avoir pris ses responsabilités.

    • Pyrathome Pyrathome 3 décembre 2016 14:42

      @Spartacus
      Vous feriez mieux de le remercier.
      .
      Oui, on va le remercier, comme on a remercié Bismuth ( ton ancien idole...) et Flamby
      La mouscaille qui sort du Fion va finir dans la fosse sceptique.....


    • Spartacus Spartacus 3 décembre 2016 14:46

      @carnac

      « le problème ce n’est pas LE TEMPS DE TRAVAIL en lui même C’EST LE SALAIRE »

      Quand chacun des Français travaille à 57% pour l’état (et ces obligés). 

      Le salaire brut de brut est amputé de quasi la moitié pour des conneries.

      Quand je réalise une paye de 2200€ net net, je donne 2000€ aux organismes sociaux. 
      Le problème du salaire se sont les charges sociales. POINT.

    • carnac carnac 3 décembre 2016 14:50

      @Sharpshooter - Snoopy86
      NON je n’ai jamais été du public puisque le logement social a été privatisé en 1993 comme les autoroutes l’ont été et maintenant certains aéroports , 


      je me suis orientée professionnellement sur la gestion immobilière parce que les immeubles ne s’envolent pas encore en chine .... ils sont bien ancrés sur leurs fondations ....

      allez-vous faire procès à toute personne qui par son travail et son choix d’un secteur professionnel non délocalisable a eu une carrière régulière quoique partagée dans plusieurs entreprises dont des SA des coopératives ....

      justement ce qu’il faut aujourd’hui c’est développer les métiers qui ne sont PAS délocalisables ;

      TOUT l’artisanat par exemple celui du BTP que je connais bien en particulier : si on veut moins payer de chauffage il faut isoler c’est du travail LOCAL .

      EXEMPLE : Sous le septennat Giscard , lors du renchérissement soudain du pétrole via les décisions de l’OPEP , l’état avait débloqué des sommes importantes pour rénover les chaufferies et isoler les bâtiments .

      en tant que syndic de copropriété j’avais alors équipé selon le choix des copropriétaires des chauffage à gaz à condensation , des pompes à chaleur eau eau , ou air/ eau , j’avais fait des isolation en toiture inversée et donc donné du travail à tout le secteur BTP local .... qu’est ce qui nous empêche de faire pareil.


    • samuel 3 décembre 2016 22:12

      @Spartacus

      Le real de Madrid est le club le plus endetté du monde... qui ne tient que par les garanties de la famille royale


  • carnac carnac 3 décembre 2016 14:33

    6 semaines de congés payés contre 5 actuellement je vais vous dire le secteur du tourisme se frottera les mains, une semaine en plus pour faire des affaires ...


    il y a des métiers où on est sans activité une partie de l’année par exemple en hiver pour la cueillette des fruits en france donc grouper les congés sur ces périodes où il n’y a pas de travail .... ce n’est pas idiot ,pareil pour le BTP quand vous faites des travaux qui ne supportent pas une température inférieure à 0 degrés .... 

    enfin cela favorise la vie familiale et c’est bon pour l’éducation de nos enfants. 

    après il faut voir ce que devient le niveau de rémunération par rapport à vos frais fixes c’est surtout cela la question .... il peut y avoir de la marge mais pas forcément ....

  • carnac carnac 3 décembre 2016 15:56

    Bon , ce n’est pas le tout .... nous nous sommes mis sous« l’arbre à palabres » mais là j’ai mon week end de pris : petits enfants ....Bon WE à tous continuez vos échanges, je reprendrai la plume s’il y a lieu à mon retour 

     smiley

  • jean-marc D jean-marc D 4 décembre 2016 20:58

    @Carnac

    Bonjour,

    A la minute ou j’écris, j’ai lu attentivement votre article ainsi que les commentaires qui s’y référent.

    Chacun y va, et c’est son droit le plus strict, de son avis : aussi vais-je donner le mien, même s’il paraît puéril voire stupide.

    On pourra discuter des jours et des nuits durant des programmes de chaque candidat, alors que l’on en connaît d’ailleurs qu’un véritable en lice (à gauche, ils se battent déjà entre eux pour savoir qui va y aller, mais personne n’a de programme à présenter, le gag !), ce sont les directives de l’UE (GOPE, Grandes Orientations Politiques et Economiques) qui seront appliquées au final, point barre. Et cela quelque soit le nominé. Le reste n’est qu’illusion. Le détricotage du droit du travail, la suppression de tous les droits sociaux, la suppression de la SS déjà entamée depuis belle lurette (comme je vous l’ai indiqué dans mon commentaire relatif à votre dernier post), la mise en servitude totale du salarié au profit du grand capital pour ne citer que les points principaux, sont programmés chaque année au fur et mesure de leur accomplissement. Le but ultime étant de créer des états-régions au service d’un totalitarisme européen,sous la coupe actuellement de l’Allemagne, qui provoquera bientôt l’éclatement de l’UE en deux zones, une pour les pays « riches » et une pour ceux « pauvres » : je vous laisse deviner dans quelle zone la France sera.......

    Sortir de l’UE ? Personne ne peut le faire, pas même le FN, qui fait d’ailleurs partie du même panier de crabes, car cela signifierait un isolationnisme qui n’arrangerait rien, étant donné que le peu de croissance qu’on puisse obtenir est le fait essentiellement de la consommation intérieure, et que celle-ci stagne peu ou prou. Le fait par ailleurs de créer un repli volontaire sur le pays créerait des graves turbulences dans notre commerce extérieur, importations ou exportations qui ferait de la France une autarcie plus ou moins accentuée, d’autant que le pays pourrait souffrir  d’une dévaluation monétaire sans précédent, d’où une fuite massive des capitaux. Certains ont essayé, ils ont vu où cela les a mené ou verront où cela les aventurera.

    Si d’aventure, certains pensent voter pour un programme quelconque, qu’ils n’oublient pas avant de se décider :

    - que si un homme politique était honnête, ça serait considérer qu’une péripatéticienne puisse être vierge,

    -  que si voter servait à quelque chose, il y longtemps que ça serait interdit (ça n’est pas de moi, mais de Coluche),

    -  que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Si on croit que Fillon ou un autre va les tenir, on se fout le doigt dans l’œil jusqu’au coude, désolé, ce ne sont que des discours de campagne, sans plus et d’ailleurs rien n’est chiffré preuves à l’appui il me semble. Autrement dit, de simples déclarations d’intention qui n’ont aucune valeur fondamentale.

     

    Personnellement, il y a belle lurette que je considère aussi que vu le nombre de ceux qui concourent au bal du Saint Graal le font par intérêt personnel et non pas pour la France.

     

    Pour le reste des palabres satellitaires (et passant sans arrêt du coq à l’âne) à ce que je considère comme le véritable sujet, je préfère les ignorer parce que j’estime qu’ils ne font que diluer un débat totalement vain. Demandez vous avant toute chose à quoi servent donc les députés européens pour qui chacun a en principe voté pour qu’il soient censés défendre nos intérêts.

     

    Mais ce n’est que mon humble avis, que d’aucun n’est censé partager.

     

    Bien à vous,


     

     


    • carnac carnac 5 décembre 2016 15:52

      @jean-marc D
      Votre commentaire est le bienvenu. A juste titre vous observez que l’Europe s’est éloignée des peuples européens . Je partage votre avis mais il me semble que pour NOTRE INDEPENDANCE nous ne pouvons nous passer d’Europe au regard de la puissance économique , de la CHINE , des USA , des pays émergents et même pour notre sécurité avec TRUMP à la tête des USA ...


       Maintenant la gouvernance tant économique que politique de l’Europe ne me convient pas , pas plus semble-t-il qu’aux italiens, qui viennent de voter . 

      Il serait peut être opportun de faire siéger à Bruxelles une émanation de notre parlement NATIONAL et non pas d’autres élus . Ainsi nos parlements nationaux apprendraient-ils à être cohérents au niveau national avec les options européennes qu’ils auront eux mêmes défendues à Bruxelles . Qu’en pensez-vous ? 

      Quant à l’arbre à palabres d’agora vox je pense que nous en avons besoin pour échanger des arguments et éviter des débordements physiques .

    • jean-marc D jean-marc D 8 décembre 2016 19:34

      @carnac
      Bonsoir,

      Désolé de vous répondre assez tard, mais je ne reviens pas systématiquement sur le site pour étudier les réactions en détails. Vous lirez peut être celui-ci.
      Je n’ai jamais observé que l’Europe se soit éloigné des européens, pour la simple raison qu’elle n’a jamais été créée pour les représenter : cette croyance est un véritable attrape-nigauds politique.
      Quand à notre indépendance, laissez moi étouffer mon rire : il y a belle lurette que nous sommes sous dépendance germano-américaine ! Certes, il nous reste la baguette, le saucisson, et le béret basque, et rien d’autre, même pas le vin (la quasi-totalité des ceps est d’origine US depuis la crise du mildiou qui a ravagé nos vignes). Ah, la haute couture que pas un français lambda ne peut se payer et le parfum (et encore), peut-être.........
      Ensuite, à quoi servirait de remplacer des ronds de cuir passéistes par d’autres : si vous n’avez pas encore compris que le peuple n’a jamais gouverné, ne gouverne pas et ne gouvernera jamais, c’est fort dommage.
      Mais je vous laisse à vos illusions......

      Bien à vous,

  • Anne63 4 décembre 2016 23:49

    On comprend le soutien d’égalité réconciliation(Israël) à fillon

    Ex-GUD, ex-FN, ex-MPF : les proches d’extrême droite de Fillon Posted by papillona Capture d’écran 2016-12-02 à 21.39.56.png

    Hervé Novelli a cofondé le GUD. Anne Méaux a milité au sein de groupuscules d’extrême droite. Gérard Longuet est un ex d’Occident. Valérie Boyer veut inscrire les « racines chrétiennes de la France » dans la Constitution.

    Une équipe de C dans l’air a pu filmer la garde rapprochée de François Fillon, le 21 novembre dernier, au lendemain du premier tour de la primaire. Une quinzaine d’élus et conseillers qui l’ont porté jusqu’à la victoire finale.

    Grâce à ces quelques secondes d’images, nous savons qui sont les hommes et les femmes qui conseillent François Fillon. Tous ne sont pas porte-parole, tous n’ont pas de titre, tous ne sont pas connus. Mais s’ils sont autour de cette table au moment si important de fixer la stratégie de l’entre-deux-tours, c’est qu’ils jouent un rôle clé dans la campagne de François Fillon.

    On reconnaît Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise et porte-parole de François Fillon, Jean-François Lamour, député de Paris et ancien champion olympique, Gérard Larcher, président du Sénat, ou encore Bernard Accoyer, qui vient d’être nommé secrétaire général des Républicains. Il y a d’autres proches dont on connaît mal le parcours comme la plume de François Fillon, Igor Mitrofanoff, ou le patron Pierre Danon. Et puis il y a les figures les plus à droite du clan Fillon. Des hommes et des femmes qui s’illustrent par leur passé d’extrême droite ou par un positionnement ultra-réac.


    • carnac carnac 5 décembre 2016 15:59

      @Anne63

      si j’ai bien compris cette garde rapprochée est chargée par Monsieur FILLON de contacter la société civile et ses représentants pour voir ce qui dans le programme FILLON peut passer tel que défini dans son livre « FAIRE » et ce qui devra être amendé . Monsieur FILLON ne cache pas son catholicisme traditionnel .... et c’est son droit d’avoir des convictions religieuses MAIS ELLES DOIVENT ETRE PRIVÉES et respecter la laïcité de notre Etat. 

      Aux USA le protestantisme sort aussi victorieux des urnes .... l’islam est au pouvoir dans nombre de pays , ce qui nous impose d’être vigilants comme vous l’êtes d’ailleurs par les informations que vous nous donnez.

  • Anne63 5 décembre 2016 20:04

    « L’islam est au pouvoir dans nombre de pays »

    Mdr

    Vous deconnez j’espère ?


    • Anne63 6 décembre 2016 16:40

      @Anne63

      Tu peux me dire les arabes et musulmans qui sont dans les gouvernements ou parmi les grands patrons européens ? Parmi les médias, dans notre gouvernement ? Tu me cite les arabes parmi les patrons du CAC40 ? Ne me cite pas les beurettes de service comme Najat Belkacem qui sont placés par le système pour défendre des lois austères et servir de punching Ball pour le débile de peuple. Tu confondrais pas avec les Juifs plutôt qui ont largement investi le champ de la finance, qui contrôlent notre système politique et médiatique en intégralité ? Si on citait des noms on pourrait y passer la semaine entière.


  • Anne63 5 décembre 2016 20:06

    « notre sécurité avec TRUMP à la tête des USA . »

    Mdr

    Vous deconnez encore !


    • lsga_ lsga_ 5 décembre 2016 20:08

      @Anne63
      Trump vient de mettre au pouvoir :


      - Les cadres de la Goldman Sachs
      - Les plus sionistes de tous les plus sionistes
      - Les faucons les plus pro-guerre qui soit

      Juste après avoir fait copain copain avec Poutine selon les plans de John Kerry, il commence déjà à lancer les hostilités avec la Chine. 

      La 3ème Guerre Mondiale est à nos portes. C’est grace aux anti-systèmes et à leurs analyses nationalistes, racialistes, crétinistes. 

    • Anne63 6 décembre 2016 16:24

      @lsga

      Bien sûr lsga

      Je pense qu’il n’y aura pas de guerre mondiale , la Chine ,Russie, Iran sont les alliés des USA et de l’Europe


    • Anne63 6 décembre 2016 16:30

      @lsga_

      Les directeurs financiers des deux campagnes sont néanmoins d’anciens banquiers de Goldman Sachs : Steven Mnuchin (Donald Trump) et Gary Gensler (Hillary Clinton).


    • Anne63 6 décembre 2016 16:50

      @lsga_

      Tous sans exeption Meyssan, Soral, Dieudonné ou Alex Jones aux USA soutiennent Trump, un homme qui : Veut renforcer le complexe militaro industriel américain (pour la paix et faire joli surement...) Veut libérer les banques des contraintes juridiques et veut financer la renaissance américaine par une politique de grands travaux financée par de la dette (M.Rothschild doit se faire des cheveux blancs...) Soutient israel plus que quiconque en souhaitant les aider à rendre Jérusalem capitale éternelle d’israel

      Au final, la révolution « anti-systeme » de tous ces tartuffes se résume juste à imputer tous les maux de la terre sur les Saoudiens et/ou Musulmans. 


    • Anne63 6 décembre 2016 17:47

      Trump n ’apportera aucun changement et il sera pire que Bush et Obama réunis. Attendez vous au chaos et à la destruction un peu partout ainsi qu’à des attentats un peu plus réguliers. La responsabilité incombe à la fausse dissidence Soral Meyssan, ER, Sputnik, MetaTV, Agence Info Libre, LLP...qui vous vendent Trump comme étant un homme politique sérieux et anti-système.


  • Anne63 6 décembre 2016 16:29

    Palestine occupée : le gendre de Trump verse des milliers de $ aux colonies israéliennes Posted by papillona Capture d’écran 2016-12-06 à 15.25.36.png

    La fondation a été créée par les parents du gendre du président élu Donald Trump, Jared Kushner

    La fondation de la famille Kushner, créée par les parents du gendre du président élu Donald Trump, Jared Kushner, a fait don de dizaines de milliers de dollars pour la construction des colonies illégales israéliennes en Cisjordanie occupée.

    Alors que les États-Unis ont longtemps soutenu que les colonies de Cisjordanie occupée étaient contre-productives face à la possibilité d’une solution à deux États, Trump a annoncé après son élection qu’il ne considère pas celles-ci comme un obstacle à la paix et n’a aucune intention d’imposer des solutions à Israël en tant que président.

    Jared Kushner, marié à Ivanka, la fille de Trump, siège au conseil d’administration de la Fondation Charles et Seryl Kushner, créée en 1997 au nom de ses parents.

    I24

    Share this : TwitterFacebook

    Sur le même thème Lieberman propose d’attendre l’arrivée de Trump pour légaliser des colonies sauvages en Cisjordanie occupée Lieberman propose d’attendre l’arrivée de Trump pour légaliser des colonies sauvages en Cisjordanie occupée Dans « International » Israel va construire encore 98 logements dans une colonie de Cisjordanie occupée Israel va construire encore 98 logements dans une colonie de Cisjordanie occupée Dans « International » Donald Trump reconnaîtrait Jérusalem comme capitale d’Israël Donald Trump reconnaîtrait Jérusalem


Réagir