mercredi 8 avril 2015 - par Spartacus Lequidam

Pétrole : la victoire du capitalisme triomphant

Le prix du carburant est actuellement en train de baisser et nous ne sommes pas arrivé à la répercussion complète de la baisse du Brut. Le brut est moitié prix par rapport à il y a seulement 6 mois.

Fiscalité française subie, Chute forcée de l'€uro par la politique de QE, notre litre ne va baisser que de 30%. Il n’en reste pas moins que la baisse des prix en cours est en train de devenir spectaculaire. Cette baisse contraste avec les pics d’augmentation des marchés de monopoles comme le prix du timbre de la Poste qui a augmenté de +20 % en deux ans ou celui du train qui augmente joyeusement chaque année.

 

Le marché du pétrole.

Le marché du pétrole est un marché dit « inélastique », ou « marché captif ». Il nous est indispensable pour nous chauffer, pour nous équiper ou nous déplacer. Le pétrole donne le pouvoir de vous mettre en dépendance. Le marché du pétrole dispose de clients qui ne peuvent pratiquement pas s’en passer.

Le cartel du pétrole.

 Le marché du pétrole est dit marché de cartel. Ce n’est pas un marché libre, il n’est pas réellement en concurrence de compagnies privées, mais un marché de production d’états, marché fermé administré par par le cartel d’états en quasi-monopole connu sous le nom de OPEP. Ce cartel existe depuis les années 60, il réunit 85% de l’offre des pays producteurs. L’OPEP a été composé par l’impulsion du Shah d’Iran, associé au président Vénézuélien Romudo Bétancout. À l’origine, seuls cinq pays en étaient membres en 1960 : l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuéla. Ils furent rejoints par d’autres pays producteurs, le Qatar en 1961, l’Indonésie en 1962, qui se retira en 2008, la Libye en 1962, Abou Dhabi en 1967 qui avec six de ses voisins formera les Émirats arabes unis en 1971, l’Algérie en 1969, le Nigeria en 1971, l’Équateur en 1973, le Gabon en 1975, qui se retirera en 1996, l’Angola en 2007.

Pétrole, ressource épuisable ?

En économie capitaliste, les ressources ne sont pas jamais « naturelles » mais « crées » par l’homme ou les besoins économiques. Lorsqu’une ressource arrive à épuisement elle est tout simplement « remplacée » par d’autres que nous ne connaissons pas encore.

La ressource du mammouth est épuisée depuis longtemps, même si elle a permis a des générations d’hommes de vivre. Le monde a régulièrement changé de ressources.

On n’exploite même pas 0,1% des matériaux présents dans les profondeurs de la terre et des océans. Et l’espace n’a jamais fait l’objet d’exploration.

On vous rassure ceux qui ne croient pas au système capitaliste, il y a de la marge avant la fin des ressources naturelles, quelques millions de générations. …

C’est le prix de marché qui oblige l’économie capitaliste à modifier sa ressource de base. Plus on approche d’une offre faible comme la baisse naturelle de la ressource pétrole, plus l’ingéniosité de l’homme capitaliste est efficiente. L’offre de pétrole devenant rare son prix augmente. Si le pétrole devient cher, elle oblige l’homme capitaliste a chercher plus loin et innover vers dans d’autres directions. Le pétrole plus cher rend rentable la prospection et la découverte de nouveaux gisements qui rend caduque la supposée fin proche de la ressource pétrole ou rend rentable des gisements d’énergie différentes comme actuellement le gaz de schiste.

C’est la dynamique de l’offre démontrée par l’économiste Ricardo « La valeur d’échange dépend de sa rareté ».

Le capitalisme gagne toujours à la fin.

Depuis quelques années, qu’avez vous fait ? A moins de disposer d’un gisement dans votre jardin, vous avez fait attention au gaspillage de carburant. Vous avez conduit économiquement. Vous vous êtes chauffé rationnellement. Vous avez acheté des véhicules moins consommateurs, les industries ont fait de même. Vous vous êtes inconsciemment adapté au marché. Vos décisions individuelles de bon sens ont créé une main invisible, qui a fait baisser la demande sur le marché du Cartel du pétrole.

Les entrepreneurs Américains avec l’exploitation des schistes bitumeux a fait reculer de plusieurs décennies l’hypothèse d’une crise énergétique. Depuis début 2014 les États-Unis ont pu s’affranchir de la dépendance au cartel de l’OPEP, mais en plus exporter leur gaz de schiste dans le monde entier.
 Désormais, les États-Unis produisent 12 millions par jour et pouvoir exporter environ un million de barils de pétrole par jour. À titre de comparaison un pays comme l’Iran produit environ un million et demi de barils par jour.

Les consommateurs occidentaux et les entrepreneurs Américains ont vaincu en 2014 le Cartel alors que personne n’avait prévu la victoire de la main invisible sur le cartel.

Les conséquences sur l’OPEP.

L’Arabie Saoudite vient de perdre la première place de producteur de pétrole au détriment des USA. Elle a décidé de réagir en baisant drastiquement ses prix de brut. La course poursuite qu’elle a engagée avec les USA rend le pétrole planétaire moins cher.

La situation est beaucoup plus inquiétante pour l’Algérie et le Venezuela qui encaissent les coups difficilement. Le pétrole est le seul produit d’exportation de ces 2 pays.

En 2014, le Venezuela et l’Algérie sont entrés en récession. Ces 2 pays payent les conséquences de ne pas avoir su développer une économie hors pétrole. Il y a un mois, le 30 décembre, la Banque centrale du Venezuela a donné des chiffres accablants.

La Russie elle aussi s’enfonce dans la crise. Même si son économie est plus diversifiée et ne dépend pas que de ses exportations de son gaz et ses tarifs liés aux prix du pétrole. Le pays, associé a une guerre à ces frontières et un conflit de voisinage avec les pays occidentaux, un auto-boycot des produits étrangers le rouble chute. Le pays rentre en crise.

 Et la France ?

La France fait le pire choix qui puisse se faire.

Nous avons du pétrole moins cher. La France dit au monde entier, prenez les dernières gouttes les moins chères et servez vous en en pour créer des emplois et de la croissance. Nous Français, nous choisissons de ne pas en prendre et acheter au contraire subventionner les achats de panneaux solaires chinois, de hideuses éoliennes Danoises, et taxer à mort les contribuables de motifs écologiques pour qu’ils ne bénéficient d’encore moins de pouvoir d’achat.

La France choisit de se priver d’une ressource en baisse contre des ressources qui sont caduques.

La « transition énergétique » décidée est une folie financière, qui ajoutera du chômage de masse au chômage de masse. Au lieu de laisser la main invisible du marché laisser faire seule et sans intervention les investissements privés dans les énergies, le gouvernement socialiste engendre un monstre.

La « transition énergétique ». La transition énergétique rend déjà vos voitures plus chères, représente 20% de taxe sur votre électricité et gaz, et moult « taxofolies » pour votre soi-disant bien écologique.

On vous stigmatise le CO2 d’études pseudo-réalistes matin midi et soir, on vous infantilise de « changement climatique » pour chaque événement météorologique naturel, et ce dernier doit absolument vous culpabiliser d’être un monstre anti-écologique parce que vous avez pris pour aller au marché votre véhicule au lieu d’y aller à vélo sous la pluie. C’est vous le vil coupable de l’inondation de Trifouillis le Bocage.

 En France il y a des collèges Karl Marx et mais aucun Ricardo ou Adam Smith. Le seul capitalisme enseigné que les français connaissent c’est celui de l’interventionnisme de l’état ou capitalisme de connivence. Le pire des capitalismes. Le vrai c’est le capitalisme de concurrence, le seul qui sait faire profiter le consommateur de pouvoir d’achat. 

Encore une fois, le capitalisme triomphant gagne toujours à la fin ! 



77 réactions


  • Ben Schott 8 avril 2015 09:11

    Le pire de ce que peut produire AgoraVox ! (avec toutefois les articles de Morice).


    • hunter hunter 8 avril 2015 19:36

      @Ben Schott

      Oui d’accord pour l’article, mais par contre jolies photos de gonzesses faisant le plein !

      C’est le seul truc pertinent dans ce papier !

      H/


  • Alain 8 avril 2015 09:32

    Déjà, l’article commence mal car à la base de la création de l’opep, on ne trouve pas l’Iran mais Tariki, ministre saoudien du pétrole.
    Le reste est à l’avenant : chiffres faux, affirmations trompeuses.
    Article à côté de la plaque et de la réalité.


  • Robert GIL Robert GIL 8 avril 2015 09:36

    le capitalisme triomphant :
    une planete a feu et a sang
    une catastrophe ecologique
    les prisons secrete ou on torture les oppossants
    le chomage, la precarité, la misere ...
    le gavage des plus riches
    les paradis fiscaux
    la restrictions des libertés
    les guerres que l’on entretient
    les conditions de vie qui se degradent
    la suppression de toute les protections sociales
    la mortalité enfantine qui augmente
    l’endettement des etats par les banques
    le pillage des ressources
    l’asservissement des etats par les multinationales
    ...etc, etc

    .
    voir : LES MULTINATIONALES VEULENT EN FINIR AVEC LA DEMOCRATIE


    • Robert GIL Robert GIL 8 avril 2015 11:37

      @oncle archibald
      la richesse que nous produisons ne part pas ou vous le pensez, sinon la vie serait belle !
      .
      voir : BUDGET DE L’ÉTAT : 280 milliards d’euros . CADEAUX AUX ENTREPRISES : 230 milliards d’euros !


    • Dom66 Dom66 8 avril 2015 16:39

      @Robert GIL
      Je signe avec vous


    • julius 1ER 9 avril 2015 14:21

      @Robert GIL


      il ne faut pas s’en offusquer mais Spartacus a fait l’école du rire... il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes .... mais à la fin il se prend les pieds dans le tapis :
      ex :
      l’ingéniosité de l’homme capitaliste est efficiente. L’offre de pétrole devenant rare son prix augmente.

      et dans la foulée il dit que les prix baissent ........alors que le pic de Hubert est passé depuis 40 ans, ce qui veut dire que ce haro sur le pétrole de schiste est une fuite en avant afin de maintenir une production de pétrole constante mais au prix de destructions environnementales innommables, mais apparemment la destruction de la planète n’intéresse guère Spartacus qui préfère les dogmes religieux d’Adam Smith et sa main invisible qui met le monde à feu et à sang...... 
      ce type de comportement psychotique relève de la psychiatrie, et sur ce genre de forum, on ne peut rien faire pour des cas aussi désespérés......


  • alberto alberto 8 avril 2015 09:39

    Après la disparition du dernier mammouth laineux, le capitaliste Neandertal est passé tout naturellement au bison futé !

    Conclusion : à la fin c’est toujours la capitalisme qui gagne...

    Vous ne saviez pas ça, bande d’ignares ? 


  • Philippe Stephan Slipenfer 8 avril 2015 10:54

    allo
    .
    les 30 glorieuses c’est fini


    • Ben Schott 8 avril 2015 10:58

      @Slipenfer

      Oui, mais pourquoi ?


    • Croa Croa 8 avril 2015 22:51

      À Ben Schott,
      *
      Slipenfer ne répondra pas !
      La libération est loin maintenant et en fait de gloires notre pays ne s’est finalement trouvé dans le bon camp que d’extrême justesse et grâce à De Gaulle sans que nous soyons asservi aux nouveaux maîtres du monde. Le Général est mort, ceux qui ont suivi ont trahis le peuple français et les « trente glorieuses » ne pouvaient que se terminer là smiley


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 8 avril 2015 11:13

    @Spartacus

    Vous interprétez les évènements comme ça vous arrange pour les faire coller à votre idéologie et vous vous contredisez de manière flagrante.

    Nous avons des évènements qui sont pratiquement tous le fruit d’interventions étatiques et vous en concluez que la baisse du baril serait due à la « main invisible » smiley .

    La baisse du brut est liée aux éléments suivants :

    1) peut être le plus important : la hausse du dollar , due à une intervention de la FED de réduire le QE, où est la main invisible ?

    2) décision de la monarchie saoudienne de réduire ses prix de vente dans le but de couler l’industrie du shiste aux USAs (et ça va marcher) -> où est la main invisible là dedans ?

    3) Quand obama est arrivé au pouvoir, il a publiquement demandé et poussé les industries américaines à augmenter la production de pétrole aux USAs justement dans le but d’assurer l’indépendance énergétique des états unis. Encore une intervention de l’état, où est la main invisible ?

    Pour conclure, vous parlez du pétrole comme d’une ressource rare qui devrait donc être de plus en plus cher afin de favoriser son remplacement selon votre théorie de la main invisible et vous arrivez à la conclusion inverse : la main invisible fait baisser le prix au lieu de la faire monter et vous fustigez les alternatives qui ont commencé à pointer leur nez quand le prix du brut était élevé et sur la pente ascendante.

    Je suis navré pour vous.


    • Dom66 Dom66 8 avril 2015 16:45

      @_Ulysse_

      "2) décision de la monarchie saoudienne de réduire ses prix de vente dans le but de couler l’industrie du shiste aux USAs (et ça va marcher) -> où est la main invisible là dedans  ?"

      Ça c’est la réalité N° 1


  • Armelle Armelle 8 avril 2015 11:17

    @Spartacus,

    J’adore !!!
    Au delà du texte qui est plein de vérités et qui fait plaisir à lire ICI, tant il déroge aux lois de la « bien pensance gauchiste », je pense que je vais me régaler à lire les âneries habituelles de la bande d’atardés mentaux d’extrème gauche qui n’ont toujours pas trouvé la corde pour descendre de leur nuage... les pauvres, ils n’ont tjrs pas compris le monde dans lequel ils vivent et attendent , ils attendent le nouveau messie qui de son marteau écrasera le capitalisme et de sa faucille coupera des têtes !!!
    Cependant, si je peux me permettre, j’aurais volontiers, et ce pour mettre un brin d’ironie là où il faut, modifié le sous titre de votre dernier paragraphe en remplaçant « ET LA FRANCE » par « ET LA FRANCE SOCIALISTE »...
    Le reste, et bien c’est que du bonheur...
    Merci

    • Ben Schott 8 avril 2015 11:30

      @Armelle

      " et ce pour mettre un brin d’ironie là où il faut, modifié le sous titre de votre dernier paragraphe en remplaçant « ET LA FRANCE » par « ET LA FRANCE SOCIALISTE "

      Ouh là ! De l’ironie qui frise presque l’impertinence !

      Sinon, comment vont les Jeunes Giscardiens ?


    • Robert GIL Robert GIL 8 avril 2015 11:44

      @Armelle
      voici une petite anecdote qui va te faire rire : Mélissa Deramecourt est caissière dans un hypermarché Auchan. Son mari est manutentionnaire dans le même établissement. Ils n’ont pas d’enfants. Ils payent 650 euros d’impôts sur le revenu par an. Leur employeur, Gérard Mulliez, gagne un milliard d’euros par an. Il réside en Belgique dans le célèbre village qui a accueilli Gérard Depardieu, cet autre grand patriote. Il a payé cette année 135 euros d’impôts sur le revenu. La société de Gérard Mulliez est imposée à 1% sur les bénéfices...
      .
      voir : L’INDÉCENCE D’UNE ÉPOQUE


    • bubu123 8 avril 2015 12:11

      @Armelle
      c’est vrai que le monde se porte si bien avec le capitalisme !
      on se demande qui sont les attardés mentaux ici


    • Robert GIL Robert GIL 8 avril 2015 12:40

      @oncle archibald
      si vous voulez plus d’info sur l’europe, voila quelques articles en vrac sur le sujet :
      https://2ccr.wordpress.com/category/europe/
      .
      choisissez !


    • Armelle Armelle 8 avril 2015 12:43

      @Robert GIL Bonjour,


      OK Robert, vous exposez là un super exemple.

      Alors, qu’est ce qu’on a ;
      Le père Mulliez gagne 1 milliards d’euros par an
      J’avoue c’est indécent par rapport à un smicard, mais c’est lui qui s’attribue ce salaire, auquel cas ça n’a rien à voir avec la politique, c’est un problème d’éthique, donc un problème d’invividu

      Et si vous insistez pour dire que c’est un problème politique, moi je dis « MAIS QUE FAIS LE LEGISLATEUR ? » Le problème ne vient pas de Mulliez qui lui est un con, un esclavagiste, mais vient du législateur qui cautionne !!!!
      Qu’il mette alors en place les dispositions nécessaires pour que le rapport de revenu entre salarié et patron ne dépasse pas 10 ou 20 je ne sais pas, à voir...

      Mulliez peut prendre, donc il prend, c’est humain


      Le couple paient plus d’impôts que leur patron !!!

      C’EST INADMISSIBLE, mais encore une fois c’est encore un problème lié au législateur, Mulliez ne fait que profiter des dispositions qui existent et que ll législateur cautionne !!!

      C’est terrible cette manie de TOUJOURS CIBLER LE MAUVAIS COUPABLE.

      ET LE VRAI COUPABLE C’EST VOTRE SATANE ETAT PROVIDENCE, VOTRE SAC A MERDE D’ETAT qui d’un côté fait semblant de chasser ces gens pour avoir bonne conscience à l’égard des électeurs et d’un autre, cautionne ce qu’il critique

      Quelle mascarade, et tout le monde tombe dans le panneau, que c’est drôle







    • Armelle Armelle 8 avril 2015 13:04

      @bubu123

      C’est vrai aussi que sous le communisme les gens se portent bien
      Avec le socialisme, c’est pareil, ils se portent à merveille

    • _Ulysse_ _Ulysse_ 8 avril 2015 13:37

      @Armelle

      Ce que vous ne comprenez pas, c’est que le législateur est élu en large partie grâce au soutien que lui apporte les puissances financières dont Mulliez fait partie. Donc, le législateur renvoie l’ascenseur à ceux qui lui ont donné son poste. C’est le principe du pouvoir oligarchique actuel.
      Une fois les médias sous le contrôle de l’oligarchie, rien de plus facile de faire élire untel ou untel.


    • Armelle Armelle 8 avril 2015 14:10

      @_Ulysse_

      CE QUE JE COMPRENDS PAS DITES VOUS ?

      Mais vous vous prenez pour qui avec vos propos condescendants ?
      J’y crois pas, le gars, il arrive, il ne doute de rien et dit « petite tu ne comprends rien »
       La rogolade !!! Ho le clown !!!

      Evidemment que c’est comme ça que ça se passe mais JUSTEMENT POV POMME c’est encore pire et c’est ce que je dénonce , ça montre à quel point nos gouvernants ne sont que des sacs à merde, lesquels ont une facilité déconcertante à faire avaler n’omporte quoi au troupeau de veaux qui peuple la France.
      Mais tu sais lire,ou aurais tu juste un petit problème de compréhension ? 


    • Robert GIL Robert GIL 8 avril 2015 14:24

      @Armelle
      donc vous reconnaissez que le capitalisme est indécent, inadmissible et conduit a l’esclavage ... c’est ce que je pense aussi !
      .
      et je ne tombe pas dans la mascarade de l’etat, vu que l’etat n’est qu’une chambre d’enregistrement du systeme capitaliste qui dicte et met en application les lois qui l’arrange ... croire que l’on peut changer le systeme par les urnes est un leurre ; Tout est verouillé et le peu d’espace de liberté et de parole que l’on nous consent ne l’est que si le système n’est pas menacé...autrement il intervient et est capable pour« notre sécurité » de suspendre nos libertés !


    • Gasty Gasty 8 avril 2015 15:39

      @Armelle

      J’aimerais bien savoir si Spartacus ( la chienlit des gôchistes smiley ) est d’accord avec vous pour une intervention de l’état ?...dans ce cas.

      S’il était d’accord, ce serait bien là, un premier sursaut d’humanité déclaré.

      Mais personnellement j’y crois pas.


    • Armelle Armelle 8 avril 2015 16:43

      @Robert GIL

      Je dis que CERTAINS ESPRITS MALSAINS, profitent du capitalisme à des fins mortifères mais ce n’est en aucun cas le principe qui est mauvais, ce qui est mauvais c’est l’homme et ses dérives

      C’est comme l’argent. Il est une invention géniale dans la notion de vulgariser l’échange, et certains ont détourné son utilisation première. Autrement dit ce n’est pas l’argent qui est pourri, c’est ce qu’on en fait et comment on le fait

      Décidément vous vous trompez constamment de coupable

      L’homme est un être malsain, il va falloir que ça finisse par rentrer, cessez de toujours trouver des pathologies dans tel idéologie politique ou tel principe économique. C’est juste l’humain qui anime tout cet ensemble, l’argent, seul n’est rien, c’est celui qui le détient qui l’anime de façon malsaine ou pas

      Et tout cela va encore et toujours vers cette récurrence qui rythme nos sociétés à travers « l’état papa » à savoir, la perte totale de la responsabilité individuelle. On mutualise la responsabilité maintenant, au même titre que les banques titrisent des actifs pourris... Comme c’est joli 
      D’ailleurs on entend souvent dire de nos jours ce genre de phrase « oui, je lui ai mis une tête au carré mais pas grave je suis assuré au cas où, tranquille » Et bien c’est merveilleux...
      Là on nous raconte l’histoire d’un connard qui gagne des fortune et qui donne des miettes à ses salariés et c’est la faute du capitalisme ?!?!?? Mais vous allez où là, ça va pas bien dans votre cervelle ! L’enfoiré c’est ce type, JUSTE CE TYPE, qui n’a aucune empathie, aucune éthique 

      Et ce que vous ne comprenez pas, c’est que ces mêmes malades mentaux, accros aux billets de banque, seraient tjrs là sous un autre régime, et il feraient la même chose, aussi avec le cautionnement des politiques. 
      Faites aussi cette expérience ; prenez tout ce que possèdent les riches et partager le aux pauvres, vous verrez que 5, 10, 15 ans après, les riches seront redevenus riche et les pauvres seront à nouveau pauvres

      Ce sont les esprits malsains qu’il faut éradiquer de nos sociétés. Point, fin de l’histoire.


    • Dom66 Dom66 8 avril 2015 16:48

      @Ben Schott
      comment vont les Jeunes Giscardiens ?

      Non les débiles ?


    • bubu123 8 avril 2015 20:19

      @Armelle

      ah parce que les communistes sont au pouvoir quelque part ?
      on m’aurait menti ?


    • Croa Croa 8 avril 2015 22:59

      À Armelle,
      Je dirais même plus que Robert GIL !
      Mélissa, qui je présume réside en France, paye en plus une taxe d’habitation voire une taxe foncière si le couple est propriétaire !


    • Croa Croa 8 avril 2015 23:06

      À bubu123,
      Il existe tout de même des pays assez proches de ça, Cuba par exemple.


    • CN46400 CN46400 9 avril 2015 08:25

      @Armelle


      Sur l’impôt, la main n’est jamais invisible. L’etat capitaliste conduit une fiscalité qui favorise toujours, et systématiquement, le capital au détriment du travail, salariés ou non.

    • Armelle Armelle 9 avril 2015 09:37

      @bubu123


      Non je n’y crois pas !!!!

      Tu es enfermé depuis combien de temps ? 
      Hé bah mon gros couillon tu es inculte à ce point en terme d’actualité politique et tu viens la ramener ?!?!??
      Mais franchement c’est une blague 
      « ah parce que les communistes sont au pouvoir quelque part ? » Qu’il dit le gars !!!
      Hé mais t’es taré comme garçon toi, tu as un sérieux problème

      Et puis rassure toi, on ne t’a pas menti, je pense que c’est toi qui est con à bouffer du foin

      La Chine, le Laos, Cuba, Viet-nam, Corée du nord
      A pa rt ça il n’y en a pas ! Ho le clown, c’est un véritable baltringue ce bubu123

    • bubu123 9 avril 2015 09:45

      @Armelle

      ah d’accord c’est moi l’inculte...
      la chine communiste, vous avez pas du lire beaucoup la doctrine communiste en tout cas vous !

      les chinois d’aujourd’hui n’ont de communiste que le nom... c’est toujours drôle ceux qui parle de communistes sans jamais avoir ouvert le manifeste du parti communiste, c’est un peu comme ceux qui parlent de Marx sans jamais avoir ouvert « le capital » peut être un peu compliqué remarque

      je note donc que je suis couillon, inculte, taré, et un véritable baltringue, comme d’hab avec les gens comme vous, des que vous avez le nez dans votre caca c’est les insultes et les attaques personnelles


    • Armelle Armelle 9 avril 2015 11:32

      @bubu123
      Vous êtes décevant, vous vous enfoncez dans votre idiotie en arguant je ne sais quelles âneries.

      La conclusion c’est que vus dites n’importe quoi et qu’aujourd’hui, ne vous en déplaise, vous avez beau vous débattre dans votre caca, les cinq pays que je vous ai cité sont bien sous régime communiste

      « vous avez pas du lire beaucoup la doctrine communiste en tout cas vous »
      Les contes pour enfant, il y a belle lurette que j’ai mis les yeux dedans !!! 
      Il y a un moment où il faut se réveiller mon gars !!! ...Un peu puéril tout ça non ?, d’autant que ce régime a quand même laissé derrière lui, plus d’1 million de morts, 
      bah, c’est vrai c’est un détail de l’histoire !!! (la phrase est à la mode)

      Vous me faites rire, vous êtes le parfait rigolo que j’aime titiller sur ce genre de sujet

    • bubu123 9 avril 2015 12:10

      @Armelle

      oui d’accord, ils ont comme nom régime communiste, hilter etait nationale socialiste aussi.

      Bref facile de jouer sur les mots, tous ceux qui connaissent la doctrine savent tres bien que ces pays ne sont pas du tout communiste
      mais bon avec les rigolos de votre genre c’est toujours la même rengaine


    • Armelle Armelle 9 avril 2015 12:56

      @bubu123
      Bah oui c’est sûr, vous savez ce qu’est le communisme vous ! Vous avez sans doute vécu en union soviétique à la grande époque du communisme ! que vous êtes drôle !!!

      Vous êtes irrespectueux à l’égard des gens qui ont souffert de ce fléau
      ...Pathétique


    • julius 1ER 9 avril 2015 14:30

      @Armelle

      on voit bien que tu as tout compris en plébiscitant le texte de Spartacus.....à l’usage des aveugles et des sourds !!!

    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 17:08

      @Armelle,

      et ouic’est ça Avox bien aimé 
      je ne sais rien mais je dirai tout
      C’est comme Fortin qui parle de Cuba, il n’y a jamais mis les pieds
      alors on rêve on imagine
      ét le pauvre muslim qui constate de loin que les gens ’semblent’ heureux.

    • Armelle Armelle 9 avril 2015 18:02

      @julius 1ER

      Nous sommes encore en démocratie, j’ai encore le droit de penser ce que je veux et que ma pensée soit aussi respectée, n’est ce pas ?
      Puis je aussi aller pisser entre 10h et midi ?

      Si ce journal d’extrême gauche n’est lu que par des gauchistes, quel intérêt franchement ? il faut bien qu’il y ait controverse pour que l’échange devienne constructif, et intelligent, sinon si c’est pour se gosser sans cesse des propos des autres en écrivant « oui, tout à fait d’accord, d’accord avec vous, vous avez pleinement raison très cher... » l’ennuyant fabrique les ennuyeux...et inversement...

      C’est d’aileurs pour cette raison que je trouve que ce site manque qqe peu de « droiture » (tiens c’est marrant) Les idées sont souvent ici un peu trop « gauches » ; Qu’elle est bien faite cette langue Française...


    • Agafia Agafia 9 avril 2015 21:46

      @Armelle
       il faut bien qu’il y ait controverse pour que l’échange devienne constructif, et intelligent,


      Faudrait surtout éviter les insultes et les attaques perso pour qu’un échange devienne constructif et intelligent... A bon entendeur...


    • Armelle Armelle 10 avril 2015 12:54

      @Agafia
      Certainement mais quand on se fait traiter de « conne », répondre par une autre insulte fait du bien, c’est comme ça, ça soulage

      Seriez vous du genre à vous laisser insulter sans broncher ?


    • Agafia Agafia 14 avril 2015 20:18

      @Armelle
      Pas vraiment Armelle. Par contre, même si ça me démange j’avoue, j’essaye, pour me défendre, d’utiliser la finesse en réponse et éviter de m’abaisser au niveau de celui qui n’a que l’insulte comme argument. C’est aussi l’avantage de l’écrit sur la parole, on a le temps de respirer un grand coup et réfléchir avant de rétorquer.


      Et ma remarque était adressée à tous ceux qui ont l’insulte facile, pas seulement à vous smiley

      Et puis franchement, les insultes ne me touchent que quand elles viennent d’un proche, ou de quelqu’un que j’estime. Dites par un sombre inconnu dont je me fous, elles me passent bien au dessus de la tête.

  • bakerstreet bakerstreet 8 avril 2015 12:50

    Voilà un article très con, et qui ne voit pas plus loin que le bout du robinet...Et encore.....


  • alberto alberto 8 avril 2015 13:27

    A tous : pour rappeler que comme les rosés des prés ramassés au printemps, à l’origine, le pétrole est gratuit, comme les minerais, les poissons, et l’air que nous respirons ! (enfin pour l’instant...)

    Par ailleurs, histoire de rappeler à Spartacus que sans l’aide et la caution les petits épargnants et l’État, la plupart des banques auraient été envoyées au tapis suite au bordel qu’elles avaient généré en inondant la terre entière de titrse toxiques au nom des sacro-saints principes du libéralisme !

    Libéralisme, principe N° 1 : dans le pognon tout est bon.
    Principe N° 2 : le pognon, jamais assez, toujours plus !
    Principe N° 3 :le pognon, tout pour ma gueule et tant pis si ça fait crever les autres (dégâts collatéraux ça s’appelle !)


    • julius 1ER 9 avril 2015 14:32

      @alberto


      il ne faut pas dire ce genre de choses ici, sinon tu vas être taxé de dangereux gauchiste !!

    • Armelle Armelle 10 avril 2015 12:59

      @julius 1ER
      ...En effet, Alberto présente les stigmates d’un dangereux gauchistes


      Ses propos sont idiots car démesurément caricaturés !!!



    • tf1Groupie 8 avril 2015 15:09

      @Laulau
      Le Rouble a pris 30% ou bien c’est l’Euro qui a perdu 20%. ??

      En tout cas y a de l’inflation sur les déclarations concernant le Rouble en ce moment.

      Vous devriez carrément dire que le Rouble a doublé, tant qu’à faire.


    • Laulau Laulau 8 avril 2015 17:23

      @tf1Groupie
      Le rouble grimpe par rapport au dollar ! Depuis l’épisode spéculatif de la fin 2014 il n’arrête pas de monter. On en est à 53,83 Roubles pour 1 $ en janvier c’était 70 Roubles pour 1 $.


    • hunter hunter 8 avril 2015 19:46

      @tf1Groupie

      Et votre connerie elle grimperait pas en exponentiel ? vous êtes agrégée de maths c’est ça non ?

      Forcément, quand deux données sont en rapport entre elles (une cotation entre deux monnaies par exemple), et que l’une monte, en général ça implique que l’autre descende !

      Ex : cote euro/dollar ! il y a quelques mois $1 = 1,3 euro ; aujourd’hui $1=1,08 euro ! cqfd !

      Vous devriez vraiment vous consacrez à griller consciencieusement le peu de neurones qui vous reste, devant votre chaîne de tv préférée !

      H/


  • Rmanal 8 avril 2015 13:41

    Même aux USA plus grand monde dans les milieux économiques ou universitaire ne croit en la main invisible et les vieilleries de Ricardo. Il faut venir sur Agoravox pour trouver le dernier spécimen.
    Mais bon cette même main invisible va bientôt faire disparaitre cette « ressource » périmée autant qu’inutile au monde du XXIè siècle.


    • Croa Croa 8 avril 2015 23:11

      À Rmanal,
      *
      Oui, on trouve presque TOUT sur AgoraVox !
      *
      Pour ceux qui y chercheraient les vérités révélées c’est vraiment pas facile ! smiley


  • Laulau Laulau 8 avril 2015 13:42

    le capitalisme triomphant gagne toujours à la fin !

    Pour une conclusion c’est une conclusion ! Votre vrai nom ça n’est pas pléonasme ?


  • HELIOS HELIOS 8 avril 2015 14:33

    .. vous avez le droit de critiquer, bien sûr, mais au fond de vous-même, vous savez très bien que Spartacus, même si ses deductions sont fausses, a quasiment toujours raison sur les prémices....


    Je viens de passer les 4 derniers mois dans un pays furieusement liberal, où le prix des carburants est réajuste chaque semaine, le jeudi, en fonction des cours internationaux.
    Les pérvisions economiques etaient moroses en septembre en en ce mois de fevrier dernier, les comptes de la nations ont été particulièrement appréciés : le carburant pas cher a dopé la production, la consommation, les exportations et, phénomène que nous ignorons maintenant en France, a ressoudé la population autour de l’intérêt commun.

    Evidement, tout n’est pas rose, mais le fait même de ne pas augmenter les taxes sur ces carburants, pour en diminuer les variations, n’a rien couté a l’etat, puisque le surplus de tva dû au surplus de consommation a largement couvert ce qui aurait été recolté en surtaxant l’essence et le diesel.

     et je ne vous parle pas de l’emploi, qui se porte bien, merci !

    • Croa Croa 8 avril 2015 23:17

       À HELIOS,

      Le diesel, moteur tous carburants inventé par Rudolf Diesel n’est pas surtaxé.
      *
      Pour l’essence tu as raison. Sinon tu aurais pu penser au gazole qui l’est presque autant ou au fuel domestique qui l’est un peu...  smiley


  • tf1Groupie 8 avril 2015 15:04

    Article qui contient des vérités mais qui est beaucoup trop « provoc’ ».

    Autant agiter un chiffon rouge devant les mirettes agoravoxiennes et donc les grincheux vont vite venir souligner les limites de ce discours plutôt présomptueux et naïf.


  • Cassiopée R 8 avril 2015 15:40

    C’est incroyable d’avoir encore de nos jours un ignare qui écrit que le capitalisme de connivence est une spécificité française.

    C’est une spécialité mondiale, le capitalisme de connivence, tous ceux qui peuvent le faire le font pour se faire de plus en plus d’argent.

    De plus le pétrole est l’une des énergies responsables du réchauffement climatique, ce qui montre ce qu’est le capitalisme triomphant. Une asphyxie de la planète parce que trop de rejets de Co2 dans l’atmosphère. Il est beau le capitalisme triomphant par le pétrole, il est en train de créer l’extinction de l’anthropocène. Jamais au cours des relevés on a vu une aussi rapide extinction des espèces animales et végétales, et l’espèce humaine (la plus grande c’est selon) va réussir à survivre, bien sûr.

    Spartacus ce nom ne vous convient pas du tout, vous êtes un usurpateur de surnom, spartacus était du côté des plus faibles les esclaves, vous vous êtes du côté des plus forts, ce qui ravage la planète et les conditions sociales de la planète.


    • Croa Croa 8 avril 2015 23:35

      À Cassiopée R,
      *
      Durant les « trente glorieuses » nous avions la chance de vivre en France sous régime dit étatique, c’est à dire ni socialiste ni libéral. Ce régime était démocratique (le régime libéral actuel est totalitaire), économiquement contrôlé ( plan, banques nationales, etc.. ) et si les entreprises privées y étaient un peu moins libres au moins y étaient-elles bien protégées, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui !
      Cela est (était smiley ) la véritable spécificité française même si aujourd’hui nous en sommes réduits à copier sur les autres et à en arriver au capitalisme de connivence, c’est vrai !


  • tRivi 8 avril 2015 16:33

    L’article n’est pas très bien construit. L’auteur passe plus de temps à faire l’historique des producteurs de pétrole et des organisations qui en découle que d’expliquer les raisons de cette baisse qui va coûter très cher au producteurs américains !!!


    Il s’agit simplement d’une élimination des Etats Unis en tant que producteur de pétrole par ses concurrents.

    Personne ne veut subir l’entré des Etats Unis sur le marché de la production de pétrole et donc baisser sa production pour maintenir un pétrole haut et permettre en plus au nouvel arrivant d’être rentable !

    Il suffit de regarder le coût de production d’un baril, en Amérique du nord, en Russie, en Arabie Saoudite, en Amérique latine.... 
    Cette baisse (du prix du baril) diminue le gain pour tout le monde mais il y une perte brut directement pour les producteurs d’Amérique du nord. Aux états unis aujourd’hui on produit du pétrole à perte !!! Ils ne pourront pas tenir bien longtemps leur place de premier producteur de pétrole car un baril c’est en moyenne 80 dollar de coût de production.

    Pour le moment les assurance tiennent la baraque mais ça ne durera pas longtemps. Et cela va produire plus de chômage que d’emploi crée pour les américains !!!!

  • Dom66 Dom66 8 avril 2015 16:37

    Le capitalisme gagne toujours à la fin !!

    Il faut rajouter au détriment de la nature et de l’homme  Still not as bad as Hitler, but we are doing our best à voir c’est beau…

    Dans un premier temps les Américains ont rendu l’exploitation des schistes rentable au détriment de l’environement, pollution tremblement de terre, et nature ravagée, mais ça le capitalisme n’en a rien à péter, les forages ne sont pas à coté de chez eux, la merde c’est pour le petit peuple.

    Mais en voulant faire chier les Russes et autre Vénézuéliens en baissant le prix du brut, les Américains se sont tiré une balle dans le pied, car n’étant plus rentable 47% des exploitations des schistes bitumeux ont fermé, par contre le paysage est foutu.

    Le capitalisme contre les peuples Non..


  • antyreac 8 avril 2015 16:38

    Enfin un article qui montre les vrais facettes du capitalisme qui est beaucoup plus humain que l’on croit ,il suffit de comprendre sa logique et puis tout va mieux.


    • antyreac 8 avril 2015 16:55

      @oncle archibald
      Le communisme c’est de la vaseline mélangé au sable pour essayer de le comprendre

      Il y a toujours pire que le capitalisme c’est le communisme

    • julius 1ER 9 avril 2015 14:43

      @oncle archibald

      le système libéral c’est comme les pyramides d’Egypte... lorsque tu les vois de de loin ou en carte postale elles ont l’air bien lisses et parfaites.... mais vu d’en bas elles font bien leur age !!!!!

  • Attilax Attilax 8 avril 2015 18:57

    Plutôt d’accord avec l’ensemble de l’article, hélas pas du tout sur la conclusion. Vous partez du principe que tout le monde suit gentiment les règles de la « main invisible » (mdr, dites Dieu, ça ira plus vite), or ce n’est pas le cas. Toutes les plus grosses sociétés trichent, volent, mentent et détournent la vérité pour imposer la leur. Si l’état n’arbitre pas un minimum (c’est le seul acteur assez puissant pour le faire), cela devient la loi de la jungle, et je pense que vous le savez très bien. Trop d’état tue l’état, c’est vrai, mais pas assez d’état aussi. Il doit y avoir un juste milieu...


    • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2015 19:08

      @Attilax
       C’est exactement la même réaction que je peux donner à cet article.

       

    • Spartacus Lequidam Spartacus 9 avril 2015 07:57

      @Attilax
      La main invisible n’est pas dieu. Elle est la moyenne majoritaire de l’ensemble des choix individuels microéconomiques. Le choix le plus proche du bien commun.
      Elle n’est pas influencée par la politique, les individus voire les corporatismes comme l’état.

      L’état interventionniste au contraire est influencé pat les lobbys et les groupes de pressions et ces décisions sont beaucoup plus éloignées du bien commun que la main invisible.

      Le reproche c’est son instruction à charge par une éducation nationale marxiste et politisés de profs gauchistes. Une instruction à l’ignorance économique totale des Français.


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 avril 2015 08:32

      @Spartacus,


      « Elle est la moyenne majoritaire de l’ensemble des choix individuels microéconomiques
       »

      Bien d’accord sur ce point. La main invisible n’est pas dieu, puisqu’il n’y a de dieu que dans l’esprit des gens. Je suis individualiste puisque je vise et je parle de l’humain en tant qu’entité et pas de groupe.
      Cela marcherait très bien si tout le monde alternait ses fonctions avec les autres et pour cela avait les mêmes compétences et les mêmes désirs pour le faire.
      Je me fous complètement des idéologies de gauche ou de droite. Ce sont des idéologies qui n’a aucun lien avec des bases exactes de mathématiques ou du domaine numérique.
      L’humain transite entre PPCM et le PGCD. 
      Il faudrait peut-être revenir à la théorie des ensembles pour expliquer les phénomènes humains.
      Alors, ne parlons pas de l’« ignorance économique totale des Français », ce serait bien trop amusant. 
      Il y a un gap énorme smiley 

  • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2015 19:01

    Spartacus,

     Faudra relire « La face cachée du pétrole » de Eric Laurent.
     ou revoir la vidéo
     

  • Alain 8 avril 2015 19:10

    Certains ici croient voir des vérités dans l’article. Pourtant, l’article est plein d’aprioris ou de tromperies.
    - Comme je l’ai dit plus haut, l’Opep n’a pas été créé par le Venezuela et par l’Iran. A sa base, c’est Tariki, ministre du pétrole d’Arabie Saoudite qui en a posé les premières pierres. L’auteur n’a pas été plus loin qu’une bête recherche Wikipedia. Il n’a pas fouillé le sujet.
    - L’OPEP n’a jamais étranglé les USA comme il le dit. C’est d’ailleurs les USA et l’arabie Saoudite qui sont à l’origine du « choc » pétrolier de 1973. Objectif : augmenter les prix afin de garantir un pétrole rentable à l’ARAMCO et afin d’exploiter les puits de la mer du nord (entre autres). L’Arabie Saoudite a alors donné son accord à son allié US pour une augmentation du prix qui ne pénalisait pas les investissements de l’ARAMCO. Voir les accords de Tehéran, puis ceux de Tripoli et de Lagos.
    Si l’OPEP étrangle les USA, que dire de la journée du 2 juin 1972 où James AKINS propose à mots couverts un baril à 5 dollars alors qu’aucun pays arabe n’en demandait tant... Propos tenus lors du 7ième congrès arabe du pétrole.
    Cela fait plusieurs dizaines et dizaines d’années que le prix du pétrole est sous contrôle anglo-saxon. Le pétrole est aux yeux des milieux dirigeants une chose trop importante pour en donner la gestion aux arabes.
    - Les USA n’extraient pas 12 millions de barils par jour (correspondant grosso-modo à la conso intérieure de pétrole).Elle extrait 12 millions de pétrole et de condensats. Ce qui ne donne certainement 12 millions de pétrole exploitables.

    Je ne détaillerais pas tout. Mais l’article est d’une pauvreté intellectuelle affligeante. Il ne présente aucune recherche documentaire sérieuse.
    C’est un vague article d’opinions. De là à en faire une référence et d’en extraire des « vérités », il y a un grand pas subjectif à faire.


    • julius 1ER 9 avril 2015 14:51
       L’OPEP n’a jamais étranglé les USA comme il le dit. C’est d’ailleurs les USA et l’arabie Saoudite qui sont à l’origine du « choc » pétrolier de 1973. Objectif : augmenter les prix afin de garantir un pétrole rentable à l’ARAMCO et afin d’exploiter les puits de la mer du nord (entre autres)

      @Alain

      et surtout l’augmentation des prix sur la durée permettait à l’Arabie saoudite de réduire sa production et durer plus longtemps ..... celle-ci sert depuis longtemps de variable d’ajustement ... on l’a vu pendant la guerre Iran/Irak où les vannes arabiques avaient été ouvertes pour cause d’approvisionnement défaillant !!!!

      mais l’autre demeuré nous parle encore de main invisible !!!

  • smilodon smilodon 8 avril 2015 20:47

    @ l’auteur : Je crois que tout est dit. Et la preuve que votre article trempe jusqu’au cou dans le vrai, c’est le résultat du « sondage » « d’accord avec l’article : Non / Oui » !.... Une majorité de lecteurs ne l’est pas. CQFD. Nico, François et tous leurs copains députés, sénateurs ou autres, ont encore de beaux jours devant eux !...... Arrêtons de respirer, on pourrait vicier notre air !... Mais allons voter !... En réalité, la seule chose qui vaille, c’est d’élire et (ou) réélire !.... Respirer est accessoire !..... Et que les américains se pourrissent bien la vie avec leurs « gaz de schiste » !.... C’est juste ça qui fait baisser le prix de notre pétrole à la pompe !..... En attendant le retour des Iraniens sur ce « marché » !... Le gasoil à 0,80 le litre, ça devrait faire plaisir à tout le monde !.... Pas besoin de comprendre quoi que ce soit aux « fluctuations » du « marché » !...... Il est bien votre article. Vous avez tout compris.... Bon vent !.....Adishatz.


  • agent ananas agent ananas 8 avril 2015 21:13

    Les entrepreneurs Américains avec l’exploitation des schistes bitumeux a fait reculer de plusieurs décennies l’hypothèse d’une crise énergétique. Depuis début 2014 les États-Unis ont pu s’affranchir de la dépendance au cartel de l’OPEP, mais en plus exporter leur gaz de schiste dans le monde entier.
 Désormais, les États-Unis produisent 12 millions par jour et pouvoir exporter environ un million de barils de pétrole par jour.

    Les exploitations de gisements de schistes sont rentables si le cours du pétrole est élevé. Un baril équivalent pétrole coûte aux alentours de 50 dollars à produire. Donc la baisse du cours du brut a provoqué la fermeture de nombreux gisements qui ne sont plus rentables. Fermetures qui s’accompagnent d’interdictions administratives suite aux catastrophes écologiques occasionnées par l’exploitation de gaz de schistes. De plus les principaux gisements ont atteint leur pic et seront bientôt épuisés (3 à 4 ans maxi). La ruée vers l’or (de schiste) est donc finie.

    Les Etats-Unis n’exportent plus de pétrole et produits dérivés depuis la loi de l’ « Energy Policy Conservation Act » de 1975. Toute la production est donc pour le marché local et stockage (Strategic Reserve)

    Spartacus, vous auriez dû vous documenter avant d’écrire (une fois de plus) des aneries.


  • aberlainnard 9 avril 2015 00:32


    Il se dit moins d’âneries au bar des café-tabac-PMU !


  • jamjam 9 avril 2015 16:13

    Ca me rappelle une déclaration d’Yves Cochet, un vert de vert, il y a sans doute environ 10 ans de cela : « le pétrole c’est fini ! ». « Quand » lui a-t-on demandé ? « Demain » fut sa réponse. Vous me direz, demain c’est vague, un peu comme un vert


    • Agafia Agafia 9 avril 2015 21:55

      @jamjam
      Il y en a, comme ça, qui croient au lendemain qui chante... 

      Mais plus ça va, plus les lendemains chantent faux. 

Réagir