mardi 19 mai 2009 - par JM

PIB revu à la baisse. Le Lagarde-Index est né


lagarde-aneAujourd’hui a été publié le chiffre officiel de la croissance (ou plutôt de la décroissance) du PIB :

-1,2 % et cela qu’au 1er Trimestre 2009. En catimini, l’INSEEen a profité pour réviser les chiffres des 4 derniers Trimestres. Et là, oh surprise, non seulement le croissance du PIB de la France en 2008 a été revu de 0,7% à 0,3%, mais en plus, patatras comme dirait notre cher Président, nous découvrons, que nous en sommes au 4ème trimestre consécutif de PIB négatif, idem pour les Seize Pays de la Zone Euro, avec une baisse record de -2,5% au 1er trimestre 2009, donc plus même qu’aux USA avec -1,6%.

Du coup, le 1er paragraphe du Monde est également à revoir : 2 trimestres consécutifs de baisse de PIB est bel et bien une récession, mais nous en sommes finalement au 4ème, et là, j’ose lancer le mot, c’est une dépression. Juste au passage, je tiens également à informer le lecteur des conséquences que cela va avoir sur le budget voté d’avance et déjà corrigé en début d’année. Nous pouvons compter avec un déficit au minimum de 4% pour l’année 2009 et un endettement publique proche de 80%. Encore un petit effort, et bientôt toute la production des richesses en France sera engloutie par la Dette. On est bien loin de la promesse électorale de Sarkozy consistant à baisser la dette à 60% (depuis 63,6%). Ce sera du jamais vu dans l’histoire de la France : 20 points d’endettement de plus en un quinquennat, prés de 33% de plus !!! Allez Sakorzy, encore un petit effort, là c’est sûr, après avoir été le président le plus petit de l’histoire de France, il deviendrait peut-être aussi le plus nul, des 5 républiques.

C’est là que j’en viens à notre gouvernement, et plus particulièrement à notre Ministre de l’Economie Christine Lagarde. On aura tout vu, ou plutôt, tout entendu. Par exemple, mi-2008, elle affirmait que l’économie française était solide, et ne serait pas touchée par la crise immobilière américaine qui était une crise locale. Fin 2008, nous avons eu droit au couplet de la croissance faible, puis de la croissance négative (il fallait l’inventer celle-là), et elle nous a même sorti un chiffre début 2009 : A peine -1,5% de baisse de PIB pour l’année 2009. Se rend-on compte de qui nous gouverne ?

Est-elle tout simplement une optimiste incurable, la reine de la désinformation, une autiste, une imbécile heureuse (car il est vrai qu’elle sourit toujours), vit-elle sur une autre planète (peut-être, L’Elysée et Matignon sont bien loins des Français), ou fume-t-elle une nouvelle sorte d’herbe (merci d’en faire profiter les concitoyens) ? Et dire qu’on est venu la chercher au Cabinet d’Avocats d’affaires Baker & McKenzie. Il fallait bien aller jusqu’aux USA pour dénicher cette perle rare. Et dire qu’elle est pressentie pour devenir commissaire européen à la concurrence. Et bien, bonne chance et bon débarras. Pour ma part, je viens peut-être de découvrir un nouvel outil macro-économique (Il n’y a pas que les technocrates de l’ENA qui peuvent en pondre) : 

Le Lagarde-Index.

Eh oui, quoi qu’elle dise, il suffit de multiplier par 2 en notre défaveur. Exemple :

Recul du PIB estimé à -1,5%. Fois deux : -3,0% et là ça devient bon et crédible. 

Sources :

  • Le Monde.fr - 15/05/2009
  • Les Echos.fr - 15/05/2009
 


7 réactions


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 mai 2009 13:37

    Le pire, c’est qu’elle a l’air vraiment persuadée qu’on va finir par gober ses conneries, la mère Lagarde. C’est bien une avocate.


    • ZEN ZEN 20 mai 2009 09:47

      @ Philippe

      Oui et non...
      Du strict point de vue de la gestion des crises et de la psychologie des foules, cela peut être compréhensible , pour un temps assez court
      Mais politiquement et à long terme c’est désastreux
      VGE a annoncé pendant des années « le bout du tunnel »
      Sous Mitterant , on a récidivé
      Bilan : une classe politique décrédibilisée

      Aujourd’hui, c’est du déni de réalité, qui pourrait faire sourire :

      A l’Elysée,« on ne parle pas de signes de reprise, mais de signes de moindre décrue de l’économie »(sic !), donc est est urgent de ne rien faire...
      Pour l’instant, tout va bien !
      - »Le gouvernement n’a fait aucune erreur depuis le début de la crise« 
      ( Nicolas Sarkozy)
      -
      10 février 2008 au G7 au Japon, Mme Lagarde :  »Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l’Europe"..


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 mai 2009 13:56

      Oui, Philippe, je comprends bien l’intention. mais quand on annonce des « moins mauvaises » nouvelles pour calmer le peuple, qui comme chacun sait, est rustaud et ignare, il faut prendre une petite pause de cinq minutes pour se demander si on va être crédible. Cette étape est visiblement sautée par Mme Lagarde, qui, haute de ses prodigieuses capacités d’avocate d’affaires, SAIT que le peuple est imbécile et glébeux, alors elle n’hésite pas, elle y va.

      C’est comme pour les marées noires, à chaque fois, un imbécile vient nous expliquer d’un ton docte que « les côtes françaises ne sont (absolument) pas menacées », jusqu’à ce que le caca arrive sur nos plages.

      En revanche, pour les canicules qui n’en sont pas, ou les maladies sans gravité, on déclenche l’alerte générale, et on mobilise des tonnes de pognon. L’autre jour à propos de la grippe porcine mexicaine, qui n’est ni porcine ni mexicaine, j’entendais un abruti très fier de dire que c’était une bonne chose d’avoir orienté tous les cas suspects au SAMU, vive la France. Pour une grippe somme toute assez banale, le SAMU, non mais, vous savez combien ça coûte, une voiture du SAMU ?

      Faut savoir...

      Mais peut-être que les affaires de santé, c’est facile de se mobiliser sans grand risque, tandis que pour le fric, ça c’est vraiment important, alors faut mentir ?


  • Cartman 19 mai 2009 14:14

    C’est une étrange coïncidence, la plupart des femmes du gouvernement se font remarquer par leur surprenante stupidité (et Lagarde me semble la pire de toutes).

    On dirait qu’aucune femme intelligente n’a accepté de participer à ce gouvernement.
    Ou ceux qui les ont choisies voulaient-ils paraître intelligent en comparaison ?


  • jolala jolala 19 mai 2009 15:30

    Exact.

    Mais il faut ajouter qu’elle n’est qu’un pantin et bouc-emissaire consentente de Sarko.

  • Serge Serge 19 mai 2009 18:27

    Lagarde,une ou un autre à ce poste,quelle importance ? Aucune !!!

    Elles ou ils sont tous dans ce gouvernement,y compris les « transfuges » , pour servir les oligarchies financières et industrielles...avec le sarkozysme l’Etat n’est plus au service des citoyens mais des « copains » du cac 40 !!! 
                                              Et pour occulter cette réalité nos idéologues libéraux ne cessent de claironner ...il y a trop d’Etat,pas assez de libéralisme ;la crise...c’est la faute aux Etats... en parti vrai, mais ils se gardent bien de dire et de dénoncer les dérives des hautes sphères des structures étatiques de plus en plus liées aux oligarchies !!!...observez le « jeu de chaises » entre les hauts cadres de l’Etat et les diririgeants des entreprises privées...ils passent de l’un à l’autre pendant toute leur carrière !!!
    Ce n’est pas Lagarde qu’il faut changer...mais ce gouvernement et le système libéral !!!

  • saint_sebastien saint_sebastien 20 mai 2009 10:50

    c’est bien sur du mensonge pure et simple , ils ont tout les chiffres , toutes les données à leur disposition , ce ne n’est pas de l’incompétence , excuse éternelle des dirigeants , mais de la manipulation pure et simple.


Réagir