samedi 24 décembre 2011 - par Argo

PIP. Couvrez donc ce faux sein, que je ne saurais voir

À l’heure où, au nom du principe de précaution, on envoie 30.000 femmes au casse-pip, aux frais de la Sécu, pour pas loin de 60 millions d’Euros, n’y a-t-il pas d’autres questions à se poser, au sujet de ces pratiques, que celles des malversations d’un ex-charcutier reconverti en gros bonnet du faux nichon, du grade du silicone utilisé, ou des dépassements d’honoraires ? Thèse, antithèse, prothèse.

Avant lorsqu’une femme voulait une augmentation, elle allait voir son patron. Maintenant, elle va sonner chez son chirurgien esthétique. 500.000 interventions en France en 2010 — 18,5 millions dans le monde — dont la moitié chirurgicales (voir rapport de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery paru en décembre 2011, en lien ci-dessous). C’est l’époque. Personne n’y échappe. Le culte du visage lisse, la lèvre pulpeuse en haut et fine en bas, le cuissot ferme, la taille élancée, le lolo gonflé, le popotin poupard, le long kiki toujours plus raide — cherchez l’intrus. C’est la féminité prescrite à plein media. Le soi-disant droit à la beauté pour toutes. Arlette à Malibu ! Se noyer dans l'illusion. Substituer le faux au vrai. 68 et la libération de la femme pour rien. J’emballe...

Deux études, réalisées en janvier et juin 2011 par la FDA, concluent que les femmes implantées avec ce type de prothèses en silicone — toutes marques confondues, dont PIP troisième mondiale — ne présentent pas un risque accru de développer un cancer du sein. En revanche, la FDA met en avant une « possible association » avec une forme très rare de lymphomes, dits ALCL, même si, compte-tenu de la rareté de cette maladie — 3 cas d’ALCL pour 100 millions de femmes —, il n'est pas possible de confirmer avec certitude statistique que les implants mammaires en soient responsables (sources ci-dessous). Notez que ce risque ne concerne pas uniquement les 30.000 porteuses de prothèses PIP, pour lesquelles les études n’ont établi qu’un risque accru de rupture, mais bien les 500.000 porteuses d’implants en silicone. Dans ces conditions, la décision de retirer les implants PIP apparait plus politique que médicale. A-t-on, une fois de plus, sur-rebondi sur les deux cas déclarés à ce jour à l’Afssaps — un de cancer du sein, et l’autre de lymphome — certes tragiques, mais isolés ? Cédé à la dictature, non pas de l’urgence — les implants ont été retirés du marché depuis mars 2010 et la liquidation de l’entreprise varoise — mais bien du fait divers ? Quoi qu’il en soit, le débat actuel, ou plutôt le tam-tam médiatique et politique habituel, ciblant les seules prothèses de marque PIP semble bien mal posé.
 
Moi, en découvrant ces chiffres, la première chose qui m’est venue, c’est : Effrayant ! 500.000 femmes ! Pensez ! Un million de faux nichons en France… C’est plus une mode, c’est un virus, une religion presque… à quel sein se vouer ? Et un drôle de business : plus de 5 milliards de dollars, une croissance annuelle de 11%. Merluche ! Un chou colossal. Faux seins, culs, yeux, lèvres, oreilles, liposuccion, lifting, botox… Alouettes ! Gentilles alouettes, on vous plume. Ça coûte un (wonder ?) bras, cette affaire. Un plan mammaire, c’est la peau des fesses. Signe des temps, le site Groupon a publié, le 26 août 2011, cette proposition « la poitrine de vos rêves pour 2.499 euros au lieu de 5.430 dans une clinique esthétique privée, soit 54% de réduction », avant d’être contraint de la retirer dans la journée, suite à une réaction de l’ordre des médecins — non sans en avoir vendu 6. Y‘a du monde au bal con ! Effrayant ou lamentable ? Grand bonnet ou Boney M ? Choisissez.
 
Dans des temps plus anciens, les jeunes filles se bourraient le corsage de boules de papier. Coquetteries ! Aujourd’hui, c’est la course à la technologie, toujours plus ruineuse pour les unes, juteuse pour les autres, dangereuse aussi. Chaque année, des centaines de milliers de femmes passent sous le bistouri, en dépit des douleurs, des risques d’échec. Il y en a pour tous les goûts : l'abdominoplastie, le silicone entre deux grossesses — l’alchimie des poly-mères ? —, la vibro-liposculpture, l'acide hyaluronique en injections formidables, jusqu’à la culotte électrodes laser à méga volts qui est encore en phase de test en Corée du Nord mais dont on dit le plus grand bien... Et j’en passe !
 
Ah ! mais j’entends vos arguments. De quoi se mêle-t-il, ce malotru ? C’est pas ses oignons. Il s’agit de notre intimité, de notre santé mentale, du libre choix, du droit de disposer de notre corps. Blablas ! Il s’agit simplement, Mesdames, de la mise de votre corps sur le marché et, pour les moins chanceuses, de sa mise en charpie atroce. Et quand les réparations liées aux effets secondaires, fâcheux et inévitables, de la chirurgie esthétique doivent être prises en charge par les systèmes de santé publique, peut-on encore parler de « sphère personnelle » ? On vous a fait des PIP, madame — un comble, convenez-en ? Eh bien ! on va les retailler. Quant au bien-être, à la santé mentale… Loin de moi l’idée de nier les préoccupations essentielles de notre époque : le rapport à soi et à l’autre, la sexualité, le sentiment amoureux, ou encore le vieillissement. Mais de là à présenter ces interventions esthétiques comme LA Solution, à accréditer l’idée selon laquelle elles permettraient d’échapper à nos maux, à la mésestime de soi, aux vicissitudes humaines, ou d’accéder à la plénitude du bonheur. C’est du gaz, tout ça, Mesdames. De la mystification marketing pour bigorneautes. De la banane à un seul bout !
C’est même le contraire, si on en croit cet article paru dans l’American Journal of Psychiatry (lien en bas de l’article) faisant état d’un taux de suicide multiplié par deux chez les femmes ayant reçu des implants mammaires à visée esthétique.
 
Restent celles qui disent le faire pour nous autres, les hommes. Et c’est à celles-là que je voudrais consacrer la fin de cette tribune, pour leur hurler : Stop Mesdames ! Parce que nous, c’est vous qu’on veut palper ! Pas les sœurs Bogdanov ! On s’en fout de vos obus si pointus qu’on a l’impression de faire l’amour à la soute à munitions d’un bombardier B52. Et dans quelques années ? La perspective de finir sa vie avec une compagne tellement tirée qu’elle a les deux oreilles dans la nuque et les yeux par côté, un qui monte et l’autre qui descend, comme les poissons. Vous croyez que ça nous excitera encore, quand vous ressemblerez à des Sharpei dans une soufflerie ? Alors, oubliez ce fourbi. Ne touchez à rien ! Laissez nous le faire. Vous aimer comme vous êtes. Et couvrez donc ce faux sein, que je ne saurais voir.
 
Sources :
 
 
AFSSAPS Décision portant retrait et suspension de la mise sur le marché, de la distribution, de l'exportation et de l'utilisation des implants mammaires pré remplis de gel de silicone fabriqués par la société POLY IMPLANT PROTHESE.
 
 
 
The American Journal of Psychiatry, VOL. 164, No. 7 Cosmetic Breast Augmentation and Suicide


52 réactions


  • Laminak 24 décembre 2011 14:55

    Joli cadeau de noel :). Merci a vous de ce courage (d’aller a contre sens et contre beaucoup). Que l’on soit d’accord ou non vous avez une des plus grande qualite : l’humour ! « Tu en trouveras toujours qui t’aime.... Mais des qui te font rire ? ! »


  • Nina888 24 décembre 2011 14:57

    Je suis d’accord avec le principe que se faire oppérer en se mettant un truc cancérigène est stupide , alors que pour avoir des gros sein sans chirurgie il n’y as qu’ à prendre des hormones féminine reservée pour la ménopause... (ce qui préconisée par les tansexuelle pour les transexuelle pour eviter de se faire empoisonner par les médoc des « spécialiste » de cette question ...)
    De plus il est prouvée que prendre des hormones permet de vivre mieu plus longtemp ...


    • deovox 25 décembre 2011 16:00

      Un des facteurs de risques dans l’apparition du cancer du sein est la prise de traitements hormonaux prolongés. Verifiez vos sources le sujet est serieux 


    • Nina888 26 décembre 2011 03:35

      Il est vraie que les hormones ont aussi des défaut ...
      Mais les hormones sont facilement arrétable on ne peut pas dire autant d’une prothèse (qui ne serait uttille qu’en cas de dégration ...)
      Les hormones, elles sont réverssible , les femme qui font ça que par mode devrait plus prendre des hormones que se ce mettre un bout de plastique, déja cher à placer et cher à enlever que risqué à chaque chirurgie et pendant que l’implant est dans le corp ...

      La chirugie estétique ne devrait etre possible qu’en cas d’etre défiguré de naissance ou par accident , les transexuelles sont défigurée de naissance et entre dans ce cadre, les personnes qui se sente mal dans leur peau devrait etre capable de se métamorphoser naturellement ... ce pouvoir libèrerait la sociétée (J’aimerait des votes pour dire si un tel pouvoir serait uttille selon vous ....)


  • cathy30 cathy30 24 décembre 2011 15:13

    bonjour Argo
    article très sympa.
    Cela sent le coup monté, l’année dernière c’était les vaccins, cette année les nichons.
    Apparemment la France ne s’endette pas assez vite, on presse un peu plus le calendrier.
    500 000 me parait beaucoup, effectivement !
    J’entends régulièrement les hommes se moquer des seins siliconés, donc vraisemblablement les femmes en général ne le font pas pour vous. Je pense sincèrement qu’un homme attends plus d’une femme, son amour, sa gentillesse, son sourire, son aide, et autres attentions sensuelles... que du silicone.
    Allez les filles ne nous laissons pas faire par le grand capital.


    • appoline appoline 25 décembre 2011 13:23

      Le problème est que les hommes pour beaucoup, même si eux ne ressemblent pas à des apollons, jettent leurs nanas vers la quarantaine pour se trouver une petite jeunette pas trop mal balancée. Et quelle attraction pour ces derniers une belle paire de nichons.


      A quand les greffes de pénis dignes de ce nom, car là, il y aurait du monde au portillon

    • Argo Argo 25 décembre 2011 13:43

      Merci,


      Le chiffre de 500.000 interventions par an en France est tiré des stats de l’ISAPS.

      Pour le chiffre de 500.000 porteuses d’implants mammaires en France, je me réfère à l’Afssaps et sa communication datant de mars 2010 (lien vers le communiqué), que j’ai oublié de signaler dans mes sources. 

      L’Afssaps comptait alors 30.000 porteuses de ma marque PIP et 500.000 en tout. Le premier chiffre n’a pas du évoluer. Quant au second, un an et demi plus tard... Si on croit cette communication tirée du Républicain Lorrain «  La France compte un demi-million de porteuses de prothèse mammaires et le nombre d’implantation est évalué entre 30 000 et 50 000 annuellement, selon le Dr Bruno Alfandari, président du Syndicat national de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. » il devrait avoir bien augmenté aujourd’hui.

    • lebreton 25 décembre 2011 21:38

      bonsoir ,

      article bien construit la médecine du genre en prend un bon coup ,fric fric ! mais les petites bourgeoises en mal de mâles sont cette fois bien baisées ,et le pire c’est que de nouveau les cocus de la secu comptez vous ,apres il convient de savoir a qui profite le crime ,et si on cherche les actionnaires de ces entreprises ça va encore faire désordre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • wesson wesson 24 décembre 2011 16:00

    Bonjour l’auteur, j’ai beaucoup ri à votre papier.

    « Un million de faux nichons en France… »

    Achetez Français !


  • snoopy86 24 décembre 2011 16:08

    C’est un sacré plaisir d’avoir de tes nouvelles amiral Argo, trois ans déjà ....

    Les habitués sont partis mais tu sauras les retrouver

    Un coup de viognier à ta santé smiley


  • blablablietblabla espritsubversif 24 décembre 2011 16:18

    Pas mal pas mal l’article ,sympa et très rigolo et tout à fait vrai ,bravo camarade !!


  • Radix Radix 24 décembre 2011 17:01

    Bonjour Argo

    Je ne peux qu’approuver cet article et prendre en pitié toutes les malheureuses victimes de cet escroc et encore plus d’une société d’apparence qui n’accepte l’individu, non pas tel qu’il est, mais tel qu’il devrait être suivant des critères abscons !

    Hier, j’ai voulu acheté des chaussures et un pantalon, je sais c’est Noël, et j’avais le choix entre des chaussures noires ou des chaussures noires et un pantalon de même couleur !

    J’ai demandé à ma femme si on avait un enterrement prévu dans l’année et devant sa réponse, à-priori, négative j’ai pas acheté de chaussures noires ni de pantalon de la même couleur.

    Je me demande si la mode n’a pas prévue beaucoup d’enterrement l’année prochaine !

    Radix


    • breizhnana 24 décembre 2011 17:33

      Bien vu Radix, je m’étais fait la même réflexion ces jours ci devant des files entières de manteaux noirs, jupes noires, pantalons noirs, godasses noires... 

      Allez grâce à Argo on peut un peu voir la vie en rose !! smiley

    • ddacoudre ddacoudre 24 décembre 2011 20:02

      bonjour radix

      j’ai apprécié j’ai toujours es pull sans aucun signe distinctif d’un anglais quelconque, j’ai toujours du mal à en trouver.
      je suis né à une-époque ou l’on acheté le tissus que l’on portait a sa couturière,
      aujourd’hui c’est le prêt a porté qui impose ses choix économiques en suivant l’évolution des mœurs.
      compte tenu des drames en cours et a venir le noir est de rigueur. smiley
      ddacoudre.over-blog.com .
      bonne fete cordialement.


  • neurone 24 décembre 2011 17:22

    1’000’000 ... (1 million) de faux nichons ... en France déjà - dont une bonne part de faux nichons made in France !!! La France avec sa super médecine, celle qu’on va voir ce qu’on va voir ! Et après un petit scandale de sang contaminé, une vaccination à l’hépatite B avec SEP à la clé et autres maladies nosocomiales que l’on vous propose, entre un vaccin H1N1 dont il ne faudrait surtout pas douter ?! Nous sommes étonnés encore une fois que le made in France, si contrôlé, soit à l’origine de ce scandale mondiale !?! On pourrait dont vendre n’importe quoi comme matériel médical ... cela en dit long sur de soi-disantes méthodes de la validation médicale !? (avec en toile de fond les OGM et leurs innocuités & autres affirmations sur le nucléaire)

    ... Mais comment, un boucher serait devenu actionnaire d’une boucherie de faux seins ?! Ahah - ah bien sûr c’est la faute de cet homme qui cherche juste le rendement maximum pour le compte de son actionnaire principale qui serait en cause !? Un boucher pensez-vous ?! Mais non la faute n’est pas là où l’on veut nous le faire croire ... mais jetons l’anathème sur cette société, sur cet homme, qui a tout de même réussi à se positionner 3è mondial dans son domaine !!!


    • appoline appoline 25 décembre 2011 13:30

      Il faudrait lui implanter ses prothèses dans les fesses et le faire asseoir sur des clous rouillés. Bon, il a bien fallu que le système de santé avalise ses merdes quand même.


      Ceci dit, ces dames ont joué, elles ont perdu, ce n’est pas au contribuable de payer leur connerie, il ne faut quand même pas sortir de polytechnique pour comprendre qu’un corps étranger reste un corps étranger donc qu’elles se débrouillent avec leur matériel.

      Je veux bien comprendre que pour les femmes dont il s’agit d’une reconstruction suite à un cancer soient prises en charge, quant aux autres, non, c’est même inadmissible.

    • lebreton 25 décembre 2011 21:43

      un boucher recyclé du FN ?


  • breizhnana 24 décembre 2011 17:29

     smiley merci Argo, j’ai beaucoup ri. Et je vous ai trouvé même vachement mieux documenté que moi sur la question smiley

    J’avoue que moi aussi le chiffre m’avait laissée sur le cul (resté nature, je précise smiley )
    Et quand on connait aussi les risques déjà naturels du cancer du sein, entre autres, je trouve personnellement complètement dingue qu’on ait en + envie de se mettre des trucs en toc à l’intérieur du corps et donc d’augmenter forcément un tas de risques.
    Mais il est vrai que la société, pubs, modes et médias en tête mais pas seulement, abêtissent une partie de la gente féminine. Mais donc pas seulement. Voir par exemple les sites de rencontres, miroir de la société où plaire devient presque une question de vie ou de mort et où chacun, ou presque, veut du sur-mesure, photos à l’appui... smiley

  • Proudhon Proudhon 24 décembre 2011 17:39

    Bravo pour cet article qui dit plein de vérités avec humour. Et oui vu les discussions entre collègues, les mecs se foutent pas mal pour la majorité d’entre-eux que les seins de leur compagne soient vrais ou faux. On aime un être et non une image stéréotypée.

    Par contre je pense quand même aux femmes victimes d’un cancer du sein et qui ont du subir une reconstruction qui elle est tout à fait normale. Elles, sont les principales victimes d’une sorte de double peine.

    Je pense beaucoup à elles !!!


  • Ariane Walter Ariane Walter 24 décembre 2011 17:46

    Quel humour Argo, un grand éclat de rire étant la plus belle des toisons d’or :

    Pour les nichons aux silicones, perso, moi, ça me gênerait de palper des...aux silicones...


    • appoline appoline 25 décembre 2011 13:33

      Oui, et pourtant c’est quand même agréable d’avoir ce qu’il faut où il faut, car une tite greffe serait bien utile. (rires) comme quoi la recherche est bien souvent menée par des hommes qui ne doutent de rien, les pauvres ;


    • lebreton 25 décembre 2011 21:50

      bien vu ariane c’est vrai que je me vois pas me faire refaire les coucougnettes ,faut vraiment etre barge . ceci étant dit pour les malheureuses femmes qui perdent un sein apres une chimio le probleme est autre n’est ce pas et je pense vraiment que cette affaire est absolument abject .


    • Argo Argo 26 décembre 2011 08:25

      A Ariane et Appoline,


      Puisque vous me tendez la perche… :->

      Si je devais envisager de modifier une partie de mon anatomie que la décence m’interdit de nommer ici, je n’irais pas chercher un ex-charcutier, de crainte qu’il ne m’outille avec du matériel en provenance de Morteau ou de Guéméné.

      Je plaisante, évidement.


    • appoline appoline 26 décembre 2011 13:18

      Argo,


      Vous avez raison de vous méfier, une substitution est si vite arrivée. Preuve, pour un peu notre charcutier aurait bien pu récupérer quelques vessies de cochons pour agrandir sa marge en guise de prothèses mammaires. De nos jours, il n’y a plus de petites économies quand on n’a pas trop de scrupules.

  • morice morice 24 décembre 2011 17:50

    « un ex-charcutier reconverti en gros bonnet du faux nichon »


    en parlant de ça, ça me rappelle les deux bars ouverts en Colombie par le témoin de mariage de Sarko...

    nibard et nichon.... ça fait colombien en diable ça. Bref, avec l’argent du 1% logement détourné, l’homme s’est offert une villa colossale et deux bars à putes : on reste entre gentilhommes en compagnie du président... 

    « Cette finca est une forteresse », soupire un responsable policier de Bogota. Plusieurs enquêteurs colombiens, agissant sous l’autorité du parquet local, ont décidé d’engager des investigations sur les propriétés de Thierry Gaubert et de son ami Jean-Philippe Couzi, à Nilo, à 150 km de la capitale colombienne. Alors que les magistrats français chargés de l’affaire Takieddine s’apprêtent à solliciter une entraide judiciaire avec la Colombie, Mediapart peut dévoiler que les policiers colombiens, saisis de soupçons de blanchiment, s’étaient déjà rendus sur place il y a deux ans.

    Sont visés par leurs nouvelles vérifications : les propriétés Palmera et Cactus, mais aussi deux bars aux noms évocateurs, le Nibar et le Nichon, ouverts respectivement par Thierry Gaubert et Jean-Philippe Couzi, en 2003 et 2005, dans le village de Nilo. Des investissements de M. Couzi dans un hôtel à Santa Marta − dans le Nord, sur la côte des Caraïbes − sont également dans le collimateur des enquêteurs. Les services de l’UIAF (Unidad administrativa especial de información análisis financiero ; une sorte de Tracfin local) ont été sollicités pour retracer l’origine financière de ces achats. Sans en retrouver la moindre trace.

    C’est que Thierry Gaubert, l’ancien conseiller et ami de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui mis en examen dans l’affaire Takieddine, et son ami Jean-Philippe Couzi, ont effectivement procédé à ces opérations immobilières sous couvert de sociétés off-shore. 
    Selon les certificats délivrés par l’administration, les majestueuses propriétés construites par les deux amis, Cactus et Palmera, appartiennent en effet respectivement à la structure panaméenne Monahan International et à une autre société off-shore, Airedale Business. La première ayant été identifiée par les enquêteurs français.

    (...)

  • morice morice 24 décembre 2011 17:56

     La perspective de finir sa vie avec une compagne tellement tirée qu’elle a les deux oreilles dans la nuque et les yeux par côté, un qui monte et l’autre qui descend, comme les poissons


    des exemples, des exemples ... en voici, hélas (y a des mecs aussi et des trans, ou le leader de Dead or Alive...) attention ça va faire mal :

    le « trout smile » est vraiment impressionnant !!! 

    la grande gagnante : 
    Jocelyn Wildenstein, un monstre à 4 millions de dollars de charcutage.


  • Argo Argo 24 décembre 2011 19:17

    En famille ou entre amis, en amoureux, à la campagne, en mer, à la montagne ou en ville, j’en profite pour souhaiter à toutes et à tous un formidable réveillon. Soyez fous, soyez sages. Soyez les héros de votre fête ! smiley


  • ddacoudre ddacoudre 24 décembre 2011 19:32

    bonjour argo

    nous n’en sortons pas de l’exploitation médiatique du fait divers, le président et son équipe poursuivent le bonhomme de chemin car il savent que ce que tu écris fera partie d’un cercle d’initié et que les médias retiendrons le principe de précaution. dans mon article tête de turc, j’essaie d’expliquer qu’il va continuer dans cette voie car elle repprésente un potentiel électoral de 432% de français bien plus que sont propre camp.

    ddacoudre.over-blog.com .
    cordialement bonnefête.


  • Nina888 24 décembre 2011 19:47

    à entendre l’innégalitée d’apparence , les mal etre de notre sociétée , due à l’apparence justifiée ou non ... le pouvoir qui devrait etre donner à l’humanitée serait la métamorphose (tous le monde pourrait choisir qui il veut etre ....).

    Souaitons tous à avoir ce pouvoir .... avec de la chance et de la volontée ce sera possible et n’éspérant pas que nous ne devenions pas ceut que l’olligarchie souhaite que nous soyont ....
    Quitte à etre différent qu’ont choisice notre état nous même ... et que ce soit pas décidé par la volontée de tyrants ... et que ce changement soit plus bénéfique que néfaste à nous même ...

    Un tel droit de changer fondamentalement notre nature serait un gros coup de pied au cul au rascisme ... et donc à la tyranie car la biometrie nevalerait plus rien ...


  • jef88 jef88 24 décembre 2011 19:52

    Les vieux nocs comme moi ont eu bien de la chance........
    Tous les seins qu’ils ont touché ou palpé étaient vrais !!!!


    • breizhnana 24 décembre 2011 20:15

       smiley smiley justement je me disais que chez moi au moins ce que l’on avais touché et palpé c’était pas du toc !!! smiley même si je ne pense pas que l’on se soit déjà croisés, jef !!! smiley 


      Bon Argo, c’est quoi ces 5% de moins ? c’est un taux de faux seins ou d’amateurs de simili-cones sur Avox ?? smiley en tous cas l’article a mobilisé quelques interventions féminines, c’est super car hélas trop rare ici, mais preuve qu’il y a aussi des lectrices... smiley

    • jef88 jef88 26 décembre 2011 16:47

      Ah si on s’était connus ........................ Il y a 40 ans !!!
      Que de débordements ratés


  • Dominitille 24 décembre 2011 19:53

    Bonsoir,
    Combien d’hommes se sont fait rallonger le pénis, augmenter le « volume » du pénis ?
    beaucoup moins que les femmes leurs seins mais cela existe des hommes malheureux de voir leur machin pas très glamour, que les femmes trouvent trop petits, trop fins.
    En voyant les seins des femmes gonflés artificiellement, certains ont dus se dire que le docteur-maboul pouvait gonfler leur robinet et augmenter le débit de crachat.
    S’il y avait des chirurgiens « plasticiens » moins âpres au gain ils renverraient certaines de ces femmes dans leur foyer sans oublier les très jeunes filles ou femmes qui se font payer un nouveau nez pour leur 16ème anniversaire comme d’autres s’achètent le sac à la mode. 
    Mais 60 millions payés par la sécu faut pas exagérer ! d’ailleurs elle ne les a pas ces 60 millions paraît-il.


    • BOBW BOBW 24 décembre 2011 22:06

      Pour répondre à votre post :dans les mails on retrouve régulièrement un spam empoisonnant d’un « affreux jojo »qui vous propose une solution pour doper l"engin masculin smiley


  • T.REX T.REX 24 décembre 2011 20:47

    Merci à l’auteur Argonaute pour cet article très bien écrit et follement lié à la sauce humour  !

    Une histoire de Bonnets blancs pour blancs benêts ! 


  • Papybom Papybom 24 décembre 2011 21:34

    Bonsoir Argo,

    Bravo pour votre humour. Votre article est bien documenté et plaisant.

    Avant la messe de minuit, sous savons quelle Saint honorer  !

    J’espère de vous serez prolifique pour nous aider en 2012.

    Bien cordialement.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 décembre 2011 23:42

    Je pense qu’il ne faut pas mélanger deux situations très différentes. 


    1. Une femme qui a perdu un sein à cause d’une maladie, d’un accident, ou bien qui a une réelle anomalie très disgracieuse. Dans ce cas, la réparation prend la nature comme référence, et l’on peut qualifier l’intervention de médicale car la santé vise toujours a retrouver un état naturel ou du moins ce qui s’en approche le plus.

    2. Une femme qui veut augmenter son volume mammaire par soumission à une norme artificielle liée à la mode. Ceci est le signe qu’on a perdu l’intuition de ce qu’est un corps naturellement sain, que la femme est névrosée et que le chirurgien est un escroc abusant de sa faiblesse. 

    Certains cas limites pourraient être l’objet de décisions collégiales, mais dans la plupart des cas, le bon sens suffirait. Remplacer une dent cassée est un acte médical et esthétique à la fois, mais abîmer une dent saine pour poser une couronne de 8 centimètres de long parce que les éléphants sont à la mode, c’est idiot. La même logique devrait s’appliquer à toutes les parties du corps (nez, lèvres, etc.)

     

    • Argo Argo 25 décembre 2011 10:59

      Vous avez raison. Mon article visait la chirurgie esthétique, évidemment pas la chirurgie réparatrice, et j’aurais du être plus explicite.


      Face à la mutilation que constitue l’ablation d’un sein, notamment suite à un cancer, proposer une chirurgie réparatrice, une « reconstruction mammaire », est indispensable. On conçoit aisément le traumatisme que représente la perte d’un sein pour une femme.

      A ce propos, je mets ici un lien vers un article de la revue Cairn, « Du traumatisme de l’ablation d’un sein après cancer à la reconstruction réparatrice : une traversée ». Le point de vue intéressant d’une psychanalyste.

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 décembre 2011 17:17

      Merci pour le lien, même si la psychanalyse n’apporte pas plus d’éclairage que le simple bon sens dans ce domaine. 


  • velosolex velosolex 25 décembre 2011 06:55

    Non seulement il y a de faux nichons
    Mais au moins autant de faux derches


  • Unevoixoff Unevoixoff 25 décembre 2011 11:30

    Très bon papier à lire.
    En écoutant cela je me disais que nous avions le chic en France de détruire la poule aux œufs d’or... Ce qui m’inquiète c’est que lorsqu’on prend un médicament, on a l’impression qu’on va directement l’acheter au labo, exemple le Médiator. Quand une femme veut se faire greffer un implant mammaire, on dirait qu’elle va le commander directement chez PIP. Euh, il me semble que les médecins ont quand même une énorme responsabilité ou alors ce sont des ignorants irresponsables. J’ai entendu ce cardiologue qui avait effectué des implants. Il parlait comme si il ne savait pas les risques des gestes qu’il produisait. Tant d’études pour tout ça, y a vraiment un bug...


  • kssard kssard 25 décembre 2011 11:45
    Comme toujours le point de vue des Verts est intéressant : 


    Eva Joly à ce sujet aurait dit « C’est pas »noël Mammaire"

  • antonio 25 décembre 2011 12:36

    Bravo, bravo et encore bravo pour votre article ;

    Quand je vois Jeanne Fonda ( plus de 70 ans), Sophia Loren, Jeanne Moreau, Nana Mouscouri, Sheila, Carla Bruni et tant d’autres, je suis effrayée , effrayée...

    Quand j’ai vu Ségolène Royal pleurer ( scène qu’on aurait pu éviter de diffuser,) j’ai été effrayée,
    effrayée... : aucun trait de son visage ne bougeait, seules les lèvres arrivaient à peine à esquisser l’expression de sa désolation ; masque lisse, masque rigide, masque vide qui ne laisse transparaître aucune émotion, masque mortuaire.....

    Ronsard écrivait pour Hélène :

    « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle »
    ...................................................................... .............................
    Et pourquoi n’aurions-nous plus le droit d’être « bien vieille , au soir, à la chandelle »
    en 2011 ?


  • Constant danslayreur 25 décembre 2011 12:45

    Bonjour Argo et merci pour cette récidive délectable.

    Je vous cite « si on en croit cet article paru dans l’American Journal of Psychiatry (lien en bas de l’article) faisant état d’un taux de suicide multiplié par deux chez les femmes ayant reçu des implants mammaires à visée esthétique.  »

    En fait si vous allez plus loin dans le même article, les études s’intéressant aux femmes murcis et dogons d’Afrique sont encore plus éloquentes : trois (03) fois plus de suicides que prévu (excusez du peu) :

    En Suède “… Fifteen (15) deaths were attributed to suicide, where 5.2 would have been expected
    En Finlande “…Ten (10) of these deaths were attributed to suicide ; 3.13 suicides were expected

    Oh j’ai bien compris que forcément, quelque chose devait m’échapper ... mais quoi au juste…

    Bonnes fêtes


    • Argo Argo 25 décembre 2011 13:30

      Effectivement, c’est une synthèse de 6 études différentes.

      Bien qu’il soit en anglais et un peu trop « touffu », j’ai trouvé cet article intéressant parce qu’au-delà des chiffres (la partie rébarbative), dans le chapitre « Possible explanations... » il esquisse des explications à ces suicides (preoperative personality characteristics and psychopathology, motivations and expectations for surgery, and the impact of postoperative complications).

      Les deux premières raisons sont édifiantes (mésestime de soi / rejet du corps et quête du bonheur). Ce sont les éléments que j’ai repris dans l’article. On constate que les raisons qui ont poussé ces femmes au suicide, sont précisément celles qui les avaient conduites à se faire opérer.

      La troisième raison (complications post opératoires, fuites, ruptures, rejet du corps étranger), on est en plein dedans.

      On pourrait résumer ces raisons en un mot « Déception  ». Heureusement, toutes les femmes ne se suicident pas. Mais combien sont déçues ?


  • HELIOS HELIOS 25 décembre 2011 13:40

    ... parmi toutes les reactions, que j’approuve dans leur grande majorité, je me pose toujours la même question : A qui profite le crime ?

    Car, rappelons, 500 000 paires de nichons français artificiels vont etre remplaces, ce sera une sacrée mane pour la boite qui va les fournir et pour les cliniques qui vont les poser. Sans compter la perte de notoriete et la suspicion qui va peser sur PIP, liberant ainsi des parts de marché.

    Je ne serait pas etonné du tout, si nous apprenions que l’entreprise concurrente en France appartienne a un « copain », et que la chaine de clinique aussi ! ..... Ah, vous dites ? ... la chaine de clinique on le sait déjà ?... ben voila !

    Allez, bonnes fetes....


  • dom y loulou dom y loulou 25 décembre 2011 14:30

    brillant


    noyeux Joel

  • soubise 25 décembre 2011 23:08

    Un esprit Sain dans un corps sein...
    C’est gonflé.


  • JoëlP JoëlP 27 décembre 2011 22:22

    J’ai repris une partie de votre article sur mon blog... Merci


  • Morgane Lafée 29 décembre 2011 20:32

    Etant moi-même exaspérée par cette course à la chirurgie esthétique, je vais tout de même me faire l’avocat du diable. Vous commencez votre article en affirmant limite que toutes les femmes pratiquent la chirurgie. D’où sortez-vous cette affirmation ?

    Ensuite, il faut quand même se souvenir que la chirurgie mammaire a aussi pour fonction de réparer les dégâts après des cancers du sein ou même simplement des allaitements en série. Pour le cancer, je pense que personne ne critiquera, à moins d’être impitoyable. Pour les allaitement, j’ai envie de dire : faudrait savoir. Depuis quelques années on assiste à une véritable propagande pour que les femmes allaitent absolument, même si elles n’ont pas de lait (ce qui est le cas de certaines femmes), et en même temps le discours populaire nous dit que c’est normal, quand une femme a allaité et ses seins sont tout rabougris, que son bonhomme aille se satisfaire ailleurs. Donc faudrait savoir. En tout cas faut pas s’étonner si les femmes friquées qui ont allaité pratiquent la chirurgie.
    Car ne l’oublions pas, c’est quand même réservé en France à une élite sociale.

    Bon après, je suis d’accord avec vous sur le principe et j’apprécie dans le fond votre coup de gueule. De même, moi qui aime le cinéma, ça m’énerve de voir des actrices qui se font augmenter la poitrine. Mais encore une fois, c’est comme pour le botox, leurs agents leur mettent la pression. Et c’est une réalité que l’obtention d’un rôle pour un acteur ou d’une actrice se joue parfois avec ce genre de choses.

    Cela dit, ce que je reproche à votre article, c’est de ne parler que des femmes alors que les hommes sont aussi largement concernés. De plus en plus en tout cas. Pour prendre un cas masculin dans le domaine des personnages publics, prenez par exemple l’acteur Ryan Gosling, vu récemment dans l’excellent Drive. Qui se souvient de sa tête à ses débuts ? Moi oui parce que je n’ai pas attendu Drive pour l’apprécier. N’empêche qu’il s’est fait refaire le nez parce que tout le monde lui disait que ce serait plus facile d’avoir des premiers rôles. Et le pire c’est que c’est vrai : depuis cette intervention, il a des premiers rôles dans des films grand public alors qu’avant il était cantonné au ciné indépendant ou aux seconds rôles... Un petit coup de bistouri et le tour est joué ! Cela n’enlève rien à son talent et à son charme, cela dit, mais c’est énervant.
    Dites vous bien que peu d’acteurs, hommes ou femmes, que vous contemplez au cinéma et que vous appréciez sont parfaitement naturels. Beaucoup d’acteurs hommes approchant la quarantaine, par exemple, pratiquent la liposuccion pour ne pas avoir de brioche...

    Ça mériterait de prolonger le sujet en parlant de certains pays comme la Corée du Sud, où ce n’est plus du tout réservé à une élite sociale : certaines personnes, hommes ou femmes, pratiquent la chirurgie juste pour avoir un job de bureau...


    • Argo Argo 29 décembre 2011 21:36

      Merci pour votre réaction,


      Je ne voulais pas dire que toutes les femmes pratiquent le chirurgie esthétique (je ne le pense pas, fort heureusement). Quant aux cas de chirurgie réparatrice (suite cancer notamment) ils sont hors du champ de mon « coup de gueule » comme je l’ai indiqué dans un commentaire plus haut.

Réagir