mardi 13 septembre 2022 - par Jean Keim

Plaidoyer contre la guerre, pour l’intelligence

La force de la guerre est d’arriver à nous convaincre qu’elle est indispensable, inévitable et durable, voire désirable.

JPEG

Il n’y a probablement pas un seul m2 habité de notre belliqueuse planète où le sang n’a pas coulé.

Le vocable ‘’guerre’’ est un concept arrangé par les médias de façon à masquer ses véritables motivations, en fait l’exploitation de l’homme par l’homme.

Plus ou moins consciemment nous la justifions par le biais de l’Histoire ; combien de rues portent le nom d’un chef de guerre ; combien de monuments, parfois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO*, ont été érigés pour la guerre, et parmi eux combien l’ont été par des serfs ou des esclaves dont beaucoup sont morts à la tâche, la présence de ces édifices témoigne soit d’une gloire martiale passée, soit de massacres perpétrés jadis, ou encore d’autres faits que retiennent de préférence les historiens, mais il serait bien de notifier le contexte de leur construction.

Je suis toujours étonné de l’aplomb avec lequel certains donnent des infos comme étant la vérité révélée, de source sûre, quasiment parole d’évangile, c’est d’ailleurs ainsi qu’une idéologie s'implante dans des esprits influençables ; du bon terreau pour la guerre, de l’engrais pour son développement.

Certains commentateurs donnent même dans le sectarisme, ils ne supportent aucune contradiction ni ‘’vérité’’ différentes, pourtant tout autant ‘’incontestables’’ pour leurs contradicteurs.

Il est de bon ton d’avoir un avis sur tout, que ce soit vis-à-vis d’un scandale intéressant une personnalité ou le bon choix d’un camp dans une guerre, choisi en fonction du média conseilleur véritable mentor, en oubliant que le rédacteur des informations passe par un même processus.

Chaque guerre trouve ses prémices dans une précédente, agresseurs et agressés ne sont que du consommable utilisé pour servir des intérêts pour lesquels la victoire ou la défaite n’ont aucune importance, seule l’économie de guerre est la gagnante, plus une guerre est dure, plus elle dure et plus les profits sont conséquents.

Si personne ne veut réellement la guerre, alors elle devient impossible, aucun combattant ne revient d’un champ de bataille sans être marqué à vie ; la guerre est inhumaine, car elle exige d’accepter de faire des choses qui sont contraires à ce qui fait de nous des êtres réellement humains, la guerre est fondamentalement malsaine, un être humain sain d’esprit ne peut que la refuser ; une transformation radicale des consciences n’a de portée que si elle a lieu dans chaque camp, dans ces conditions il n’y a plus d’agresseurs ni d’agressés.

Il n’y aurait pas de guerres si personne, d’une façon ou d’une autre y participait, ne serait-ce qu’en prenant parti pour un camp, c’est notammement la mission ô combien dévoyée de l’ONU.

Il est étonnant que bien peu perçoivent cette évidence.

Refuser de faire la guerre ce n’est pas seulement ne pas se servir d’une arme, c’est également refuser d’y participer de quelque manière que ce soit : ne pas concevoir des armes, ne pas les fabriquer, ne pas les vendre, ne pas en posséder, mais également ne pas choisir un camp sur la foi d’informations qui ne peuvent être que de la propagande puisque favorables à un bord.

Toutes les analyses dans cette affaire, se focalisent sur quelque chose du style : le bon (on choisi son camp), la brute (l’autre) en oubliant naturellement, la propagande y veille, le truand qui prospère grâce à la guerre.

Que ferais-je si mes proches sont concernés par un conflit ? Je pourrais péremptoirement affirmer que je les défendrais, mais il y a dans le monde tant de gens amènes que je ne connais pas et qui se posent la même question ; nous sommes tous les membres d’une même communauté, il nous faut viscéralement, avec notre cœur, notre tête et notre corps, percevoir que nous ne sommes pas vivants pour nous entretuer, donc je ne sais pas, même en pensée, répondre à la question supra, parfois dire ‘’je ne sais pas’’ est la seule (bonne) réponse possible et qui vivra verra.

Je pense toutefois réellement que le meilleur argument que je puisse développer est la perception que la guerre est une activité économique comme une autre, il y a des stratégies de ventes pour des cochonneries modernes (malbouffe, médocs...) dont les dégâts sont jugés secondaires par les bénéficiaires eu égard aux profits attendus, cela s’applique aussi à l’armement, peut importe les belligérants qui sont concernés, si besoin est on fomentera des tensions locales, la guerre est indispensable à la ventes des armes, il est impensables que des arsenaux bien garnis restent sans emploi, ce n’est pas bon pour les affaires.

Dans le long terme, la guerre change le monde rarement dans le bon sens, on peut même dire quasiment jamais ; la guerre 1914-1945 a accouché d’un monde dit moderne, calculateur, matérialiste, scientiste, technologique, tyranniquement numérique, mortellement chimique, cupide, où les qualités humaines sont dénigrées, nous en vivons l’acmé ; la spiritualité est vue comme une régression ou un passe-temps ; la compétition, une forme déguisée de la guerre, est développée dès le plus jeune âge ; émerveillez-vous des beautés offertes par la nature et vous passerez pour un benêt.

 

L'humanité est, ou plus exactement nous, nous sommes une espèce dérisoire.

Chaque guerre prend naissance dans un mode de penser, nous devons commencer par là pour éradiquer définitivement cette ignominie qui a jailli un jour de cerveaux aliénés.

Depuis très longtemps je m'interroge sur les liens qu'il peut y avoir entre l'intelligence, la conscience et la pensée.

Le questionnement est là en suspens, mais jamais complètement absent, parfois dans cette situation une réponse s'invite comme un regard échangé plein de promesses.

Il y a des pensées réellement novatrices et des pensées triviales, pesantes, lourdes comme des gueuses.

L’intelligence qui est omniprésente et une dans le visible et l’invisible se manifeste dans des moments de silence mental, ensuite dans le cours des choses, la pensée plus ou moins dense tente de la traduire, elle interprète cette ‘’épiphanie’’ avec les données disponibles dans une mémoire, et l’interlocuteur, celui qui reçoit ensuite le résultat de cette cogitation, passera par le même filtre mental, et ainsi de proche en proche le processus est en œuvre, mais comme dans le jeu le ‘’bouche à oreille’’, le message sera déformé à l’instar de commérages.

Notre chemin de vie et ses innombrables conditionnements, nous formatent pour penser selon des schémas récurrents qui tracent de véritables sillons dans notre cerveau (les engrammes ?), l’intelligence est littéralement enclose dans ces voies de circulation.

La pensée n'est rien d'autre qu'un processus, elle structure la conscience.

Ainsi plus le temps passe et plus notre pensée ainsi orientée nous définit et nous fige momentanément dans une personnalité, nous fonctionnons finalement suivant des programmes mentaux continûment changeants dans le temps, avec l’illusion d’une permanence, nous serions surpris si brusquement nous nous retrouvions des années en arrière avec la conscience de ce temps révolu.

Cependant l’intelligence est toujours là à l’œuvre et parfois un évènement lui permet, quand les conditions idoines sont réunies, quand une disponibilité s’instaure, de sortir des tracés imposés et même parfois de les modifier radicalement.

Je perçois que la conscience est tout cela, qu’il faut la voir comme un contenu infiniment changeant qui interprète le monde, et donne une consistance à notre moi, mais ce n’est qu’un artefact, le contenant ‘’moi - je’’ n’a aucune réalité et c’est ce processus qui est responsable de l’état du monde. 

 

Pourquoi le monde s’arrêterait-il aux limites que nous lui avons fixées ?

 

———— 

 

(*) L’UNESCO est une des nombreuses institutions de l’ONU comme le FMI, l’OMS ou le Tribunal Pénal International qui juge différemment suivant que l’accusé est puissant ou misérable, ou suivant une allégeance aux états dominants.



97 réactions


  • Clocel Clocel 13 septembre 2022 09:12

    « Les moutonsss étaient en sûreté dans un parc »...


    • chantecler chantecler 13 septembre 2022 09:30

      @Clocel
      ...des cons avaient ouvert les clôtures ...


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 13 septembre 2022 09:36

      @chantecler

      attention à la ponctuation, ces deux énoncés n’ont pas le même sens :
      1 — les moutons étaient sortis de l’enclos dès qu’on avait ouvert les clôtures.
      2 — les moutons étaient sortis de l’enclos : des cons avaient ouvert les clôtures.


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 13 septembre 2022 09:31

    • l’antonyme de « guerre » n’est pas l’intelligence, mais « paix »

    • échapper à la propagande n’est pas une question d’intelligence, mais de discernement et de lucidité

    • la guerre militaire n’est que l’exacerbation de la violence permanente visant à maintenir la domination d’une classe sur d’autres, à l’intérieur d’un pays (guerre civile) ou à l’extérieur (guerres coloniales, conquêtes de nouveaux marchés).

    • Quand l’ »intelligence » (à définir) pourra vaincre la violence (là, on sait ce que c’est), Sapiens aura franchi un échelon dans l’évolution.


    • Clocel Clocel 13 septembre 2022 09:43

      @Thérèse Proh-Ika

      Ouais, mais là on est dans un narratif grandement simplifié, du Orwell sauce IngSoc. 


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 septembre 2022 09:47

      @Thérèse Proh-Ika

      Les antonymes n’existent pas. Rien n’est stationnaire.

      Le problème n’est pas la guerre, c’est l’efficacité des armes qui laisse des souvenirs atroces et des cicatrices indélébiles. L’efficacité des armes rend le pardon impossible.


    • Clocel Clocel 13 septembre 2022 10:12

      @Nicolas Cavaliere

      C’est vrai que du temps des haches , on se fendait la gueule, c’est bien connu !

      Les armes ne sont que des vecteurs, le venin est dans l’intention, deux mecs à poil trouveront le moyen de s’écharper monstrueusement à mains nues. 


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 septembre 2022 10:26

      @Clocel

      C’est bien ce que je voulais dire, les haches c’est déjà trop ! En même temps, comment on couperait du bois sans hache ? A la main ?

      La violence n’est pas forcément intentionnelle. Vos deux mecs à poil, ils s’écharpent peut-être parce qu’ils ne savent pas faire autrement. C’est le seul moyen qu’ils connaissent pour se lier l’un à l’autre d’une certaine façon. Mais personne n’est forcé de se lier à l’autre, hein. Le riche moins que n’importe qui.


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 11:04

      @Thérèse Proh-Ika

      • Je n’ai pas écrit que l’intelligence était le contraire de la guerre ; la paix elle-même n’est pas non plus le contraire de la guerre, quand il y a une guerre, la paix est absente, une armistice n’est d’ailleurs qu’un simulacre de paix. La paix n’est pas une position, comme le haut et le bas.

      • Le discernement et la lucidité sont de belles dispositions qui font preuve d’intelligence, mais peut-être confondons-nous parfois l’intelligence et le savoir.

      • La guerre est avant tout une activité économique.

      • L’intelligence ne vainc rien d’un tout, elle agit bien différemment, jamais par la coercition mais en abolissant notamment la bêtise.


    • Yann Esteveny 13 septembre 2022 11:46

      Message à avatar Thérèse Proh-Ika,

      D’accord sur vos deux premiers points.

      Je vous cite : "Quand l’ »intelligence » (à définir) pourra vaincre la violence (là, on sait ce que c’est), Sapiens aura franchi un échelon dans l’évolution."

      L’intelligence ne vaincra pas la violence quoi qu’en pensent tous les Platoniciens. Considérez le niveau d’intelligence des dirigeants cachés qui exercent une violence sur les peuples pour vous en convaincre. L’intelligence peut parfois aider à accéder à une morale débarrassée d’une violence destructrice.

      Respectueusement


    • velosolex velosolex 13 septembre 2022 14:38

      @Clocel
      Au moins s’ils se cognent à mains nues, il n’y aura pas de dommage co latéraux.

      Pas de « Colombine » ; dont les acteurs, d’ailleurs, psychopathes infatués, ne passeront jamais à l’acte, tant, s’ils n’hésitent pas à tirer dans le tas, ne voudrons pas prendre le risque de prendre une baffe. 
      Tuer à main nue à le mérite de ramener indiscutablement l’intention au premier plan. Car il sera difficile de plaider l’accident de chasse, le coup parti tout seul, allant d’un registre local, à celui de l’apocalypse nucléaire. 
      Tuer à main nue, ce n’est pas une mince affaire. Hitchcock a voulu le montre dans « le rideau déchiré » ! Il veut représenter précisément ce qu’est donner la mort à main nue, dans une longue scène où la victime se débat, loin de standarts habituels de la mort « élégante », et soudaine. C’est à l’envers des représentations médiatiques, où il faut continuer à masquer la réalité de la mort, afin de pouvoir la vendre au public, et la rendre héroïque, comme sur les statues des monuments aux morts, où elle apparait extatique...

       
      Toute l’histoire de l’humanité repose sur l’évolution des techniques. De celle de l’agresseur qui est passé du jet de caillou à l’arc, puis à l’arbalète, et de l’arquebuse au fusil et au canon, jusqu’au drône, faisant passer la responsabilité d’acte à un quasi monde virtuel, ou l’assassin disparait du terrain, devient invisible. 
      L’agressé quand à lui a multiplié les défenses, les forteresses, bunkers. Mais la technique le poursuit, se moque des frontières, des sanctuaires, et même de la nuit, gràce aux caméras thermiques.
      C’est à regretter le monde d’hier, la possiblité de l’ïle. D’autant plus que la menace atomique à déplacé sur l’homme celle de mettre un terme final à l’humanité.
      Nous sommes à la merci d’un quidam à casquette qui se prend pour dieu. L’humanité ne semble plus en avoir pour longtemps, quand on voit les risques se multiplier, et la bombe H se démocratiser.....Il se fait bien tard, à l’horloge du monde, où tous les compteurs s’affolent,à l’heure où Poutine réagit comme un gorille menacé, et balançant des obus sur les autres du haut de son cocotier...Parler « d’intelligence » est devenu alors un gros mot.....
      .
      Mis à part les soignants, bien peu de gens connaissent la réalité de la camarde, que Brassens chantait....« J’ai bien peur que la fin du monde soit bien triste », chantait il dans « le grand pan »..... 


  • Fanny 13 septembre 2022 09:33

    Chaque guerre prend naissance dans un mode de penser, nous devons commencer par là pour éradiquer définitivement cette ignominie qui a jailli un jour de cerveaux aliénés.


    La guerre est consubstantielle à notre nature profonde d’humains, qui elle ne change pas et ne changera pas, jamais.

    Qu’est-ce qui est valorisé au plus haut point par la société humaine ? L’intelligence, et surtout l’intelligence scientifique et technique dont les maths sont le fondement. Tous nos enfants sont dressés à l’école pour le comprendre.

    Pourquoi ? Parce que la suprématie militaire, celle qui fait gagner les guerres se nourrit des sciences et techniques.

    La préparation de la guerre, la recherche de la suprématie militaire est la logique, le principe premier qui structure notre société. Les prix Nobel sont au sommet de la hiérarchie militaire.

    On peut le regretter, on peut intuiter que cela va peut-être entraîner la disparition de l’espèce humaine, mais on n’y peut rien changer, c’est comme ça.

    Fantasmer sur une humanité différente, « réformée », c’est perdre son temps en prenant ses désirs pour des réalités.


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 11:26

      @Fanny

      << La guerre est consubstantielle à notre nature profonde d’humains, qui elle ne change pas et ne changera pas, jamais.>>

      Toujours la même antienne, si nous sommes capables de voir notre nature profonde, alors nous sommes également capables de la changer, contrairement aux animaux, ce que nous ne sommes pas, et qui agissent d’instinct.

      Il n’y a aucune intelligence à utiliser des ressources intellectuelle pour concevoir des armes, tout au plus de l’ingéniosité.

      Vous ne percevez pas que le principe premier duquel tout découle est notre mode de penser, notamment la guerre ne naît pas de rien mais de la pensée de la faire.

      << Tous nos enfants sont dressés à l’école pour le comprendre... >>, relisez-vous SVP, on ne dresse pas des enfants pour comprendre mais pour les conditionner, si l’école apprenait à apprendre ça se saurait.


    • leypanou 13 septembre 2022 12:02

      @Fanny

      Fantasmer sur une humanité différente, « réformée », c’est perdre son temps en prenant ses désirs pour des réalités. : une réflexion que j’ai bien aimée.

      Mais il y en a plein d’autres : une France imaginaire qui n’a jamais existé, la disparition totale du « nucléaire », la fin du dérèglement climatique sans jamais avoir défini ce que c’est un climat non déréglé, etc.


  • Massada Massada 13 septembre 2022 09:49

    Le pacifisme n’est pas une option.

      

    La Russie et son régime actuel, sorte de « pétro-oligarchie » autocratique, ultramilitarisée et de plus en plus policière, nostalgique de l’Empire russe sont l’ennemi des Ukrainiens, et par voie de conséquence, l’ennemi de tous ceux qui considèrent que la priorité est de soutenir leur résistance.

      

    L’impératif immédiat, c’est d’aider les Ukrainiens à résister. L’Union européenne est de toute façon déjà impliquée dans la guerre. Même si elle n’envoie pas de troupes, elle livre des armes – et je pense qu’elle a raison de le faire. C’est une forme d’intervention.

      

    Faire la guerre à l’armée russe et à Poutine, puisqu’il nous l’impose, et penser un au-delà de cette guerre. L’objectif, à terme, n’est pas seulement que Poutine recule. Il y a un objectif politiquement plus intéressant : c’est que son peuple se débarrasse de lui.


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 13 septembre 2022 10:12

      @Massada

      Dans la loi de la jungle, la nature ayant horreur du vide, certaines espèces occupent le terrain quand il n’est pas occupé par d’autres, elles sont « envahissantes », comme les orties, mais elles vivent avec ou parmi leurs voisines.
      D’autres espèces sont « invasives » : elles prennent la place des autochtones et les suppriment en les chassant ou en les exterminant.

      Mais ça, c’est la loi de la jungle, hein !


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 10:44

      @Thérèse Proh-Ika

      Nous ne sommes pas des animaux, et qui écrit la loi de la jungle ?


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 13 septembre 2022 10:52

      @Jean Keim

      le lion !

      c’est ce qu’on appelle un contrat léonin


    • Furax Furax 13 septembre 2022 12:00

      @ Massada
      Massada, BHL, Glucksman, Enrhoven, Kouchner... on se demande ce qui pousse les gens de cette« communauté » à tant de haine envers Poutine.
      La réponse est peut-être dans ce thread de 56 twitts !!!
      https://twitter.com/CalliFanciulla/status/1537717847006359552


    • velosolex velosolex 13 septembre 2022 13:14

      @Jean Keim
      « Nous ne sommes pas des animaux »,
      Biologiquement si, bien sûr. Intellectuellement, nous faisons de l’anthropomorphisme, en attribuant aux autres espèces notre grille de valeurs et de sensibilité, ce qui est bien pratique pour nous mettre sur le haut de la création.... Cela vient de très loin, bien avant la théorie de l’animal machine de Descartes, qui nous a clivé du monde sensible, et nous a permis de régir le monde, et de l’écraser en nous légitimant, en tant que « supérieur ». Nous sommes arrivés à ce moment clés, où le résultat cumulé de nos errements sur fond d’extinction des espèces que nous avons condamné, nous reviennent dans la gueule...La guerre est un phénomène suicidaire, dont la technologie a potentialisé un peu plus les conséquences, sur fond d’obscurantisme, comme on le voit dans l’agression des Russes.
      Se défendre, ne s’apparente alors, comme les Ukrainiens le font, non à un choix, mais à une necessité. Pour leur survie, et pour la notre. Leur cause les dépasse. . 


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 15:10

      @velosolex

      La nature est économe, quand une de ses créations fonctionne, elle réutilise le schéma pour d’autres créations, le requin qui est un poisson et le dauphin qui est un mammifère sont un exemple de son économie, donc nous avons une vague parenté avec la gente simiesque, mais cela ne fait pas de nous des animaux, il s’en faut de loin, ce qui nous distingue le plus des animaux est notre capacité à choisir ontologiquement notre schéma mental au sein de notre espèce intrinsèquement humaine, dans le sens de humain en devenir.

      Notre essence ne nous condamne pas à faire la guerre, nous avons le choix de la refuser.

      En ce qui concerne la guerre russo-ukrainienne, elle n’est pas née de rien, la disparition de la guerre ne dépend pas de nous deux, ni des belligérants en cours, mais d’une démarche dépendant consciemment de toute l’humanité.


    • SilentArrow 13 septembre 2022 16:41

      @Jean Keim
       

      ce qui nous distingue le plus des animaux est notre capacité à choisir ontologiquement notre schéma mental au sein de notre espèce intrinsèquement humaine, dans le sens de humain en devenir.

      Cette définition alambiquée était déjà obsolète chez les Grecs.

      « L’homme est différent de l’animal en ce qu’il est plus apte à l’imitation. » (Aristote)

      La différence n’est que quantitative et toutes les différences en apparence qualitatives en découlent.


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 17:01

      @Thérèse Proh-Ika

      C

      On trouve le lion soit dans les fables de la Fontaine, soit plus précisément dans la savane.


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 17:47

      @SilentArrow

      Il est difficile de définir précisément et simplement ce que nous, êtres humains, sommes et ce qui nous distingue des animaux, surtout dans notre époque matérialiste, où l’humain est vu comme une machine pensante, Aristote, un penseur de première qui a affirmé des tas de choses, a dit ce qu’il a voulu ou ce qu’on veut bien lui faire dire, en tout cas beaucoup plus que ce que nous savons de lui de sources sûres.

      Dit plus simplement, un animal de quelque espèce qu’il soit, ne sortira jamais à l’état sauvage, des comportements instinctifs qui le régissent, affirmer que nous sommes plus aptes à l’imitation est une autre façon de dire que notre mental est infiniment plastique, adaptable, et de plus quelques êtres humains par siècle vivent un événement qui les fait accéder à un au-delà de la pensée, tiens ! d’ailleurs Aristote, un penseur de première, me semble-t-il n’en parle pas, mais je ne suis pas un spécialiste.


    • SilentArrow 13 septembre 2022 18:09

      @Jean Keim

      Quand même, comparez la formule d’Aristote, lapidaire, percutante, et n’utilisant que des mots simples, et la vôtre où l’on trébuche sur des mots balourds comme « ontologiquement », « schéma mental », « espèce intrinsèquement humaine », « dans le sens de humain en devenir ».

      Et où se carambolent dans la même phrase des concepts tirés de Thomas d’Aquin (ontologiquement) et de l’existentialisme (dans le sens de humain en devenir).

      Vous découvririez la puissance de cette définition d’Aristote dans les travaux de René Girard.


    • velosolex velosolex 13 septembre 2022 19:00

      @Jean Keim
      On ne peut être élément et juge, ne reconnaissant comme système de valeur que celui qui nous est propre. 

      Nous sommes des animaux au milieu d’autres espèces, dont les spécifités quand elles nous sont connues, nous sont totalement érangères.
      Un continent qu’on aborde avec humilité, par les avancées scientifiques, alors que les deux tiers des animaux, ont été condamné, et ont disparu, par nos pradiations depuis cent ans surtout, qui se sont potentialisés, nous amenant sur le bord du vide....
      Des capacités extraordinaires des méduses, aux cétacés, nous n’avons vu que pendant des siècles que des monstres sans intelligence aucune, gouvernés par l’instinct, ce mot inventé pour les mépriser, et qu’on projetait aussi sur les races dites inférieures.
      L’homme s’est sorti avec vanité de la création. Ce faisant il s’est cru autorisé à penser qu’elle ne lui était pas necessaire, et qu’il devait la dominer, par la destruction et la guerre. Car la guerre n’est ne concerne pas que la lutte contre d’autres peuples.
      Episodique, tribale, dans le passé, elle est devenu systémique, généralisée, en employant des bombes, bien sûr ,mais aussi des pesticides, des défolians, et autrre insecticides..... L’homme a déclaré la guerre non seulement aux autes peuples, et aux animaux, à la nature, et à la terre entière, par l’extension qu’il a pris au niveau démographique, voulant tout s’accaparer. . Il n’a pas compris la « systémie », basé sur le respect, et l’entente avec le milieu. 
      Cette guerre d’Ukraine est bien sûr une aberration totale, venant de notions archaïques, issu du nationalisme fou, de la paranoïa. Nous sommes à minuit moins cinq à l’horloge de l’humanité. Depuis Hiroshima en fait, dont on comprend qu’il était naïf de croire que l’équilibre de la terreur serait suffisante, pour ne pas se servir de l’arme nucléaire. La pensée magique nous accompagne chaque jour, certains que nous sommes que la mort, c’est toujours pour le lendemain. Celle de masse n’est pus maintenent un utopie. 


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 19:20

      @velosolex

      Merci pour votre réponse, je n’ai jamais nié les qualités spécifiques aux animaux, je retiens également votre dernier paragraphe qui ramène la guerre à ce qu’elle est, une aberration.

      La guerre est une extension de l’ego en passant par l’arme que des mains utilisent avec tant d’habilité.


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 20:01

      @SilentArrow

      Aristote à notre époque aurait donc pu travailler dans la publicité smiley je plaisante bien sûr, quand à dire qu’Aristote est simple, ce n’est pas l’avis de tout le monde, y compris d’éminents érudits philosophes, la plupart des lecteurs ne font que lire un livre qui explique un livre qui déchiffre les documents qui restent de son abondante production.

      Je vous cite : << Quand même, comparez la formule d’Aristote, lapidaire, percutante, et n’utilisant que des mots simples, et la vôtre où l’on trébuche sur des mots balourds comme « ontologiquement », « schéma mental », « espèce intrinsèquement humaine », « dans le sens de humain en devenir. » Et où se carambolent dans la même phrase des concepts tirés de Thomas d’Aquin (ontologiquement) et de l’existentialisme (dans le sens de humain en devenir). >>

      Mes mots ont été soigneusement choisis, ils ne sont pas simples je le reconnais, le thème non plus, notamment le sens du vocable ‘’ontologie’’ n’est pas évident à saisir, et je ne suis pas un érudit, mes études ont été essentiellement techniques.

      Je ne connais pas Thomas d’Aquin, pas plus que l’existentialisme, si je les ai frôlés c’est en toute ignorance.


  • Lynwec 13 septembre 2022 10:19

    A propos d’un article à vocation universelle, voulant inciter à réfléchir sur les guerres, qui les veut, qui en profite, qui les provoque et comment ne pas y collaborer sans s’en rendre compte, pourquoi Massada se sent-il obligé de remettre une couche de propagande avec son chevalier blanc troquant le destrier pour la planche de ski, et son monstre, un ours-garou probablement... (ce que dénonce justement l’auteur comme une programmation mentale visant à justifier les massacres), si ce n’est par collaboration justement au commerce de la guerre .

    Et le plus ridicule, c’est de ne même pas se rendre compte qu’on le voit venir de très loin avec ses gros sabots ...Mais il est dans son rôle, enfin, son emploi...

    C’est partout dans le monde qu’il y a des gens de pouvoir et d’argent dont il faudrait (pacifiquement) se débarrasser mais sa vision monolithique du monde l’empêche d’en parler, et même d’y penser ...


  • Étirév 13 septembre 2022 10:32

    Avant de considérer les conséquences de la guerre, il faut d’abord en déterminer les causes.

    C’est dans l’histoire de l’évolution physiologique de l’homme que nous trouvons l’origine et la cause de la guerre.

    La lutte est d’instinct masculin.
    Si l’homme aime les combats c’est parce qu’il possède des facultés motrices qui ont besoin d’emploi. C’est pour avoir le plaisir de batailler, bien plus que pour défendre telle ou telle cause, pour venger tel ou tel affront. Le motif de la bataille lui importe peu. C’est la bataille elle-même qu’il aime et qu’il cherche. Et ce qui le prouve c’est que le pugilat est, pour lui, un jeu amusant.
    Donc la guerre a eu, pour principe, la satisfaction de l’instinct masculin.
    C’est lorsque les hommes vieillissent et perdent leurs facultés motrices, si exubérantes dans la jeunesse, qu’ils changent de manière de voir. Ils reviennent alors à des idées plus pacifiques, l’expérience leur a montré les conséquences désastreuses de la guerre à l’âge où la lutte n’est plus, pour eux, un besoin physiologique. Alors, seulement, ils s’aperçoivent que les batailles n’ont jamais conclu aucun différend mais en ont, au contraire, créé de nouveaux, qui restent à l’état de menace dans les nations, attendant l’occasion qui doit faire naître de nouvelles guerres.
    NB : La Nature a fait deux grandes divisions dans l’Humanité : les sexes qu’elle a créés différents, leur donnant à chacun des facultés spéciales. Chaque sexe doit avoir, dans la société, le rôle que ses facultés lui assignent.
    Pour le connaître et l’accepter, les hommes et les femmes ont le devoir d’étudier « La loi des sexes ».


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 11:35

      @Étirév

      Une analyse procède d’un savoir, nos savoirs modèlent notre mode de penser, là se trouve la cause première de toutes nos réactions.

      Chacune de nos réactions est précédée d’un enchaînement de pensées, la pensée vient avant, c’est facilement observable en soi-même.


    • Tzecoatl Claude Simon 13 septembre 2022 21:12

      @Étirév

      « Avant de considérer les conséquences de la guerre, il faut d’abord en déterminer les causes. »
      Une révolution colorée afin que Biden fasse le gazier ?


  • Massada Massada 13 septembre 2022 10:39

    Il y a une petite musique pro-poutinienne en France : la petite musique pétainiste de 40 qui dit : on va moyenner avec les nazis et passer entre les gouttes.


    • pemile pemile 13 septembre 2022 10:43

      @Massada "Il y a une petite musique pro-poutinienne en France : la petite musique pétainiste de 40 qui dit : on va moyenner avec les nazis et passer entre les gouttes."

      Cite l’auteur, Pierre Servent ! smiley
      https://twitter.com/i/status/1569586426282479618


    • pemile pemile 13 septembre 2022 10:44

      @Massada

      Le chemin de l’honneur !


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 13 septembre 2022 11:00

      @Massada

      Les nazis ne sont pas de ce côté là :


      Le nationalisme néonazi ukrainien (des vérités qui dérangent)


    • Lynwec 13 septembre 2022 11:02

      @pemile

      L’honneur, l’une des grandes idées, abondamment utilisée pour motiver les gens qui ne se connaissent pas à s’entretuer au profit de ceux qui se connaissent (mais n’en ont pas, d’honneur), regardent d’un œil impavide le déroulement des tueries et comptabilisent les bénéfices en cours et à venir ...

      Il n’y a aucun honneur à tuer des inconnus, ou même des gens qu’on connait, il y a de l’honneur à mettre sa propre vie en danger pour sauver des inconnus . Encore une tromperie sur le sens des mots, tout y ramène ...


    • pemile pemile 13 septembre 2022 11:07

      @Lynwec « il y a de l’honneur à mettre sa propre vie en danger pour sauver des inconnus »

      wiwi, c’est bien ce font les ukrainiens depuis 200 jours !

      « Il n’y a aucun honneur à tuer des inconnus, ou même des gens qu’on connait »

      Ce que font les soldats russes depuis 200 jours !


    • Massada Massada 13 septembre 2022 11:15

      @Thérèse Proh-Ika
       
      Les mensonges de la propagande poutinienne glissent sur la carapace de mon indifférence.


    • Lynwec 13 septembre 2022 13:25

      @pemile

      Le camp du Bien et puis les autres...
      Et sans le filtre réducteur, ça donne quoi ?

      Sinon,à propos des mensonges des pro-poutiniens :
      « Par la ruse nous vaincrons » (ou Par la ruse tu fais la guerre ) devise maussade connue (ruse : duperie, tromperie, fourberie, stratagème... que de l’honnête, du chevaleresque et du droit, en bref...tout Poutine, quoi !)

      Notez bien que je ne reproche pas l’utilisation de la ruse, mais alors, il faut assumer...

      Pas de néo-nazis en Ukraine car Zelenski est juif . Oui, mais ...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Skorzeny
      Otto Skorzeny, ingénieur et ancien commando SS devenu agent du Mossad sous la responsabilité de Rafael Eitan

      Le recyclage, rien ne se perd, tout se transforme...


    • velosolex velosolex 13 septembre 2022 14:51

      @Massada
      Bien sûr il y a cette grande gourde de Ségolène, qui a multiplié les impairs depuis 2 ans. Une recherche sur le net « Les bourdes de Ségolène », est édifiant....Elle s’excuse souvent ensuite, comme pour cette affaire ! Mais les micros dansent toujours autour de cette dame qui est prête à dire n’importe quoi pour sortir de l’ombre

      Autre opportuniste soutien de Poutine : Guéant...Ce repris de justice, ayant purgé une peine de prison pour détournement de fonds de publics, et autre affaire, telle celle des sondages surfacturé, sous l’ère Sarkozy n’a aucune légitimité, à la vue de son C.V, si ce ne celle de son arrivisme et de sa vénalité. Poutine à les soutiens qu’il mérite, regrettant sans doute que Fillon, ce vassal, qui avait des intérets en Russie ne soit pas président de la république. On peut dire qu’on l’a échappé belle. Merci à Pénélope, attaché parlementaire, ou la réalité d’un travail fictif à tout de même porté ses fruits.
      Quand à la population française, elle reste très attachée à la cause Ukrainienne. Dans les villages, énormément d’événements comme les brocantes, lotos, ou festivités financent la population Ukrainienne. C’est un conflit qui révèle, les combats existenciels, et agit comme un revélateur sur la valeur des gens !


    • velosolex velosolex 13 septembre 2022 15:01

      @pemile

      Après l’imitation raté du blitzkrieg allemand de 40, il aura fallu six mois seulement aux Russes pour imiter les exactions nazies, avec cent « oradour sur glane », pour finalement un remake de la libération. 
      En ce moment ils en sont à abandonner leur char, et voler des vélos pour se tirer au plus vite. Un air de la libération quand les nazis abandonnaient leurs panzers et se sauvaient à toute vitesse. 
      Hitler, euh non je veux parler de Poutine, vide les prisons et les hopitaux psy, pour envoyer de nouveaux soldats. Verra t’on bientôt les « jeunesses Poutiniennes » envoyées sur le front, dans des vêtements trop grands. Ce genre d’école mitliaire existe déjà en Russie. https://bit.ly/3qBQAxA 

      La génération Z et l’armée des jeunes : comment Poutine ...

    • SilentArrow 13 septembre 2022 16:46

      @Massada
       

      Les mensonges de la propagande poutinienne glissent sur la carapace de mon indifférence.

      Comme les « détails de l’histoire », je présume.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 septembre 2022 13:26

      @Massada

      c’est exactement ça, à la différence que maintenant c’est pire : la France n’est ni envahie ni occupée


    • Lynwec 15 septembre 2022 13:46

      @Olivier Perriet

      Dixit le gars qui n’a surement jamais croisé un immigré clandestin ni visité certains arrondissements parisiens, et qui n’a pas analysé les monopoles dans les milieux artistiques, culturels et politiques des cinquante dernières années .

      Ni envahie ( ^^ ) ni occupée ( ^^ derechef )...


  • Yann Esteveny 13 septembre 2022 11:28

    Message à Monsieur Jean Keim,

    Je vous cite : "Il n’y aurait pas de guerres si personne, d’une façon ou d’une autre y participait, ne serait-ce qu’en prenant parti pour un camp, c’est notammement la mission ô combien dévoyée de l’ONU. Il est étonnant que bien peu perçoivent cette évidence."

    Vos propos sont à la fois une incompréhension radicale de l’espèce humaine (convoitise et violence), une capitulation intellectuelle (le refus de prendre parti n’est pas sagesse mais lâcheté) et une soumission à l’instrument de domination des Etats-Unis d’Amérique (ONU symbole de la paix il faut encore oser le croire !).

    Respectueusement


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 11:58

      @Yann Esteveny

      Votre commentaire est consensuel, mon article est bien plus que de refuser de prendre parti pour m’aligner sur une position idéologique de non-violence ou que sais-je encore, la lâcheté n’a rien à voir là-dedans, c’est la perception que le choix d’un parti dans une guerre participe à alimenter et justifier cette guerre, et que pour ultime argument, la guerre est une formidable opportunité économique de faire des profits fabuleux, pour des salopards qui se tiennent bien loin des déflagrations, alors passez outre votre ronron intellectuel et reveillez-vous.

      Les marchands d’armes n’ont pas de patrie.

      L’ONU est la preuve flagrante que tout n’est qu’hypocrisie criminelle.


    • Yann Esteveny 13 septembre 2022 14:06

      Message à Monsieur Jean Keim,

      Je vous cite : « La guerre est une formidable opportunité économique de faire des profits fabuleux ».
      C’est le système corrompu de la tête au pied qui permet de faire des profits financiers abusifs à quelques familles et fonds financiers mais ce n’est pas la guerre par elle même. La guerre au terrorisme, la guerre sanitaire, la guerre au réchauffement climatique ou autres sont des productions politiques qui instaurent des situations d’exceptions profitables à certains et renforcent le système totalitaire.

      Respectueusement


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 15:16

      @Yann Esteveny

      Vous faites de la guerre et du système des concepts, la guerre n’existe que parce qu’il y a des participants, depuis les puissantes familles jusqu’aux soldats sacrifiés sur l’autel du dieu pognon.


  • Jelena Aleksandra 13 septembre 2022 11:38

    Depuis 6 mois un peu partout sur le web fr, on trouve des textes nous expliquant « la guerre c’est pas bien, ça fait des morts ». Mais qu’est-ce qu’il s’est donc passé au cours de ces 6 derniers mois pour que les frenchies - qui habituellement sont indifférents aux guerres de l’Otan - adoptent cette attitude ?... Serait-il possible que les frenchies sont sous influence des médias ? Nooon... Ce n’est pas dans leurs habitudes.


    • Lynwec 13 septembre 2022 13:31

      @Aleksandra

      Vous ne voyez que ce qu’on veut bien vous montrer . SI, sur cent Français interrogés, quatre-vingt-dix-neuf répondent qu’ils veulent que la France ne s’en mêle pas, n’étant pas directement concernée, et qu’un seul appelle à soutenir l’Ukraine, devinez qui fera la une des médias ...
      Inversement, s’il demandait de soutenir la Russie, la réponse serait inversée vers la nécessaire neutralité (ou on chercherait mieux, cent, ce n’est pas un échantillon représentatif ^^) ...
      Il faut toujours se méfier des gens qui affirment « le peuple xxx veut yyy... » On connait la chanson ...


  • Moi ex-adhérent 13 septembre 2022 11:39

    Ceux qui déclenchent la guerre ne la font pas, laissant aux autres le soin de mourir à cause d’eux. C’est tout le problème depuis la nuit des temps.

    Bien sûr, nous avons aussi ceux qui meurent pour protéger leurs proches des envahisseurs toujours barbares, parce qu’on a laissé les dictateurs assassiner en grand nombre leur propre peuple, pour commencer.

    Exemple, les camps de concentration allemands existaient déjà en 1937, comme la gestapo, le déni en occident existait déjà pensant l’ascension d’Hitler.


  • Yann Esteveny 13 septembre 2022 11:47

    Message à tous,
    Certains aiment la paix des criminels en prenant leur parti plutôt que mener la guerre contre leurs crimes.


  • Furax Furax 13 septembre 2022 12:10

    Ségolène Royal a raison. L’urgence absolue est la recherche de la paix. Nous sommes à un moment très critique. Les forces de l’OTAN mettent les Russes en difficulté. Il s ne se laisseront pas vaincre et utiliseront TOUS LES MOYENS.

    Au même moment, la légende du vaccin s’effondre, Jacinda la folle capitule, Trudeau est très menacé, comme Biden. Bon moment pour déclencher une troisième guerre mondiale.

    Il nous faut un commando de négociateurs estimés (pas les charlots actuels) pour exiger la paix : Ségolène, de Villepin,, Hubert Védrine.


    • sirocco sirocco 13 septembre 2022 13:44

      @Furax

      Ségolène, « négociatrice estimée » ?...
      Ouch !... Celle-là, fallait l’oser !


    • Furax Furax 13 septembre 2022 13:59

      @sirocco
      Bien sûr. pas de BFM si c’est ce que vous voulez dire mais, pour moi, c’est un gage de qualité.
      Je crois que nous sommes nombreux, aujourd’hui, à ne pas avoir voté pour elle en 2007 et à le regretter amèrement. Vu la qualité de ce qui a suivi...


  • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 18:06

    Il y a des gens qui pensent, quel que soit leur camp, que la guerre en général ou la guerre qui fait la une en particulier, se justifie, alors cela signifie-t-il qu’ils doivent y aller ?


    • Fanny 13 septembre 2022 21:51

      @Jean Keim

      L’Histoire est tragique.

      La guerre est une nécessité.

      Ceux qui pensent le contraire ont omis de déclarer la guerre à l’Allemagne suffisamment tôt, au prix de millions de victimes et de la soumission de l’Europe à une puissance non européenne depuis près d’un siècle.

      Ayant fait mon SM, il me semblait naturel qu’en cas de besoin, je devais y aller.


    • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 22:38

      @Fanny

      Pourquoi tout le monde croit qu’une guerre débute le jour du premier mort de la première bataille, chaque guerre fait le lit de la suivante, celui de 1939-45 fut 14-18, la guerre de 1870 fut celui de 1914-18, alors quel enseignement pourrions-nous tirer de ce constat, chaque guerre se présente comme étant la dernière, elle le serait si nous le décidions et envoyions se faire voir tous les va-t-en guerre, la guerre d’Indochine a débuté 1 an après la capitulation des nazis en 1945, et pourtant on pouvait encore entendre l’écho des discours de paix, et la paix n’est pas bonne pour le marché des armes.


    • chat maigre chat maigre 13 septembre 2022 21:51

      @pemile

      salut pemile smiley

      moi aussi j’ai halluciné sous cet article contre la guerre au sens large, déboule le roman garev qui nous menace encore de tous nous vitrifier  smiley

      comme dirait garev...vive la guerre totale smiley


  • Tzecoatl Claude Simon 13 septembre 2022 20:42

    Les guerres de l’ère industrielle ne sont quasiment axées que sur l’appropriation ou l’expropriation de rentes monétaires ou énergétiques, à l’occasion minières ou alimentaires.

    Il y a également eu, à la marge des guerres, des guerres contre des idéologies mettant en demeure ces situations de rentes (typiquement guerre froide).

    Si ces situations de rentes visent à cibler des besoins cruciaux et de masse, pour éviter de cristalliser des conflits, les marges de manoeuvre ne sont pas très nombreuses.

    Il y a évidemment l’aspect quantitatif, la sobriété si c’est le choix du consommateur, ou la fin de l’abondance si c’est la disponibilité de la production.

    Il y a par ailleurs le choix de l’aspect qualitatif, soit le saut technique (à tout hasard : https://www.youtube.com/watch?v=TEGPB5bW6qg&ab_channel=FutureUnityFR) ou le lowtech (https://www.youtube.com/watch?v=L_LUpnjgPso&ab_channel=Fireplace10hours), à savoir contourner la consommation de masse.

    Indirectement, on entrevoit qu’il est préférable au cours de sa vie de développer son indépendance vis-à-vis des dépendances aliénantes d’un « système », dont les tendances, les priorités, les formatages peuvent changer du jour au lendemain.

    Il est par ailleurs préférable de favoriser la diversité des moyens, voire de l’atomiser. Mais toute posture d’opposition systémique étant inconséquente et conflictuelle, seule la réalisation permet d’y pourvoir.

    D’ailleurs, pas de standardisation, pas de taxes, pas d’armée, m’a soufflé l’anar.




    • Lynwec 13 septembre 2022 21:20

      @Claude Simon

      Des guerres d’esclavage par la Dette : moi, nation indispensable, je détruis ton pays, je te le rebâtis mais tes enfants casqueront sur des générations...
      En bonus, je détruis ta culture, ton économie et ton sens moral . Les phares de l’humanité en action ...


    • Tzecoatl Claude Simon 13 septembre 2022 21:35

      @Lynwec
      Les protagonistes changent, votre constat reste valable en l’occurence.


  • chat maigre chat maigre 13 septembre 2022 22:09

    @l’auteur

    merci pour cet article positif, c’est réconfortant de se dire qu’il reste encore quelques personnes qui ne se sont pas encore laisser convaincre de l’absolu nécessité de la guerre !!!


  • DACH 14 septembre 2022 08:58

    Parler de guerre sans parler des guerriers qui la font ? Être contre la guerre est d’une banalité affligeante. 

    Et que faire si mon pays est agressé, envahi, attaqué, quelques en soient les motifs ? La guerre ?

    Dieu veut la paix, jamais la guerre ? Mais Dieu a créé les guerriers comme tant d’autres espèces..... Alors ? Déplaçons le débat au-dessus des niaiseries papales......

    Le DM russonazi trépigne d’impatience comme s’il avait gobé du Parkinson à 220 V ?La fibrillation de ses neurones est en vue.

    Le R_G de service n’a plus beaucoup d’arguments pour nous convaincre qu’il est efficace pour gagner sa bataille !!!!!!


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 09:56

      @DACH

      Dans le meilleur des cas vous avez lu les premières lignes de l’article mais votre opinion était déjà toute faite.


    • DACH 14 septembre 2022 10:35

      @Jean Keim=Dans le meilleur des cas, nous savons lire avec attention, et lire aussi entre les lignes !!!!!! Le non dit est aussi à lire !!!!!!. Vous ne répondez naturellement pas aux questions !!!!!!!!!
      Nous ne connaissons pas le stade des opinions toutes faites, parce que nous sommes dans les échanges permanents dans notre équipe.
      Allez parler de’’ la beauté d’un compromis’’ à V Poutine, à la Lanza del Vasto par exemple ! Quel résultat prévoyez-vous ?
      Combattre le terrorisme et combattre les terroristes ne signifie jamais la même chose. La différence de signification est connue des acteurs qui agissent sur le terrain comme des analystes !!!!!
      ’’o understand is to act’’. J K.


    • Samy Levrai samy Levrai 14 septembre 2022 10:54

      @DACH
      Tes potes de chambrée à l’asyle ( ou bien es tu tout seul à discuter avec toi même, j’en suis persuadé ) sont , groupés, d’une imbécilité affligeante.
      Fais un effort dégroupe toi !


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 13:13

      @DACH

      << Vous ne répondez naturellement pas aux questions !!!!!!!!! >>

      Les réponses sont naturellement dans l’article, alors recommencez, lisez-le.

      << Nous ne connaissons pas le stade des opinions toutes faites, parce que nous sommes dans les échanges permanents dans notre équipe. >>

      Au sujet des opinions, finalement d’un mode de pensée, dans la 2ème partie de l’article je propose une perception sur ce sujet, pour faire court : individuellement ou dans un groupe, les pensées résultent de savoirs mémorisés, ceci dit il est possible d’en tirer des conséquences, notamment la guerre.


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 13:37

      Je n’avais pas lu votre commentaire de 10:46


    • Lynwec 14 septembre 2022 13:47

      @DACH

      « Le non dit est aussi à lire »

      Voila une formulation qui décoiffe . C’est vrai que quand on veut, par exemple, accuser quelqu’un, énoncer une phrase qu’il n’a jamais prononcée en arguant du « non dit » ( il ne l’a pas dit mais « nous » sommes surs qu’il le pense ) est une méthode gagnante (qu’on a déjà vue en action souvent...)

      L’art de manipuler les gens en énonçant des vérités générales qu’on s’empressera de détourner vers une application pratique frauduleuse... Remarquable...et remarqué, bien sur . Pas vu, pas pris.. Mais sur le coup : pris ...


  • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 2022 09:08
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

    Albert Einstein ...


  • https://www.voltairenet.org/article217971.html

    Un groupuscule états-unien, constitué autour de la pensée du philosophe Leo Strauss, contrôle désormais à la fois le secrétariat à la Défense et celui d’État. Après avoir organisé quantité de guerres depuis celles de Yougoslavie, ils ont imaginé celle d’Ukraine. Il manipule désormais l’Union européenne et s’apprête à la priver de sources d’énergie. Si les dirigeants européens n’ouvrent pas les yeux, leur alliance avec Washington conduira à l’effondrement de l’économie de l’Union. Il ne sert à rien de croire que les Européens seront épargnés parce que développés. Les straussiens ont écrit, dès 1992, qu’ils n’hésiteraient pas à détruire l’Allemagne et l’UE.


  • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 09:40

    Dans le meilleur des cas vous avez lu les premières lignes de l’article mais votre opinion était déjà toute faite.


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 09:55

      A l’attention de DACH.


    • DACH 14 septembre 2022 10:46

      @Jean Keim=Votre texte a toute notre attention, et nous en approuvons le principe, sinon l’état d’esprit. Mais son application n’est pas à la hauteur de l’intention.
      Il faut parfois faire la guerre, car il y a des êtres humains à combattre en face de soi. Le faire sans haine, en recherche de lucidité et avec courage pour faire face aux défis des moments difficiles.
      Et l’indifférence est le premier des crimes.
      Faut-il exiger le retour complet à la maison des troupes russes ou accepter immédiatement une négociation qui annonce une amputation territoriale ? Pour éviter que les pays en pays vivent à leur tour la guerre ?


    • Samy Levrai samy Levrai 14 septembre 2022 10:59

      @DACH
      « Nous », le schyzo, se veut inquiétant mais il n’est que comique.


    • DACH 14 septembre 2022 11:00

      @DACH=Pour éviter que les pays en pays vivent à leur tour la guerre ?=
      Correction.
      Pour éviter que les pays en PAIX vivent à leur tour la guerre ?


    • DACH 14 septembre 2022 11:10

      @samy Levrai=Nous compatissons à vos inquiétudes de schyzo déplumé, elles nous font bien rire. Inquiétez-vous plutôt du côté de V Poutine.....


    • Lynwec 14 septembre 2022 12:25

      @DACH

      C’est dans cet esprit pacifique que l’Azerbaïdjan, fort de son statut de nouveau fournisseur de gaz à l’UE et de ses appuis à l’OTAN « frappe pacifiquement » l’Arménie liée à la Russie par un traité d’assistance mutuelle .

      Tout cela dans le silence complet des médias (si l’Arménie était l’assaillant, on les entendrait jusque sur Neptune...) et des commentateurs hurlant ici même à l’agresseur russe .
      Pacifistes ? Mon œil...
      Je voulais fournir en lien la page du Figaro (mais « page introuvable » ... un remords du rédacteur en chef ou des consignes appuyées ?), du coup je dois me rabattre sur
      https://www.courrierinternational.com/article/conflit-l-azerbaidjan-frappe-l-armenie-et-teste-la-reaction-de-moscou
      https://oc-media.org/live-updates-azerbaijan-launches-attacks-along-armenian-border/
      https://www.i24news.tv/en/news/international/1663020320-azerbaijan-launches-artillery-attacks-against-armenia-reports

      Vous avez bien dit PAIX ? J’avais cru comprendre PROVOCATIONS VERS UN CONFLIT MONDIAL...Le son porte mal parfois...


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 13:42

      @DACH

      Les guerres en cours doivent en dernier recours, si les belligérants ne veulent pas baisser leurs armes, être menées à leur terme, il est difficile de faire autrement ; cependant il faut rompre l’enchainement de cause à effet qui fait que chaque guerre trouvent son origine soit dans une précédente, soit dans une série d’évènements menant à des affrontements.

      De plus l’économie de guerres est à l’affût de toutes les bonnes occasions, qu’elle attise si besoin est, c’est dans ces constats que notre responsabilité individuelle est engagée : si personne ne veut faire la guerre alors elle n’a pas lieu, il reste à trouver un autre biais, au cas par cas, pour résoudre les problèmes, mais il est capital de percevoir qu’une guerre naît d’un mode de pensée.


    • DACH 14 septembre 2022 16:15

      @Jean Keim=RBJour=’’cependant il faut rompre l’enchaînement de cause à effet qui fait que chaque guerre trouvent son origine soit dans une précédente, soit dans une série d’évènements menant à des affrontements.’’

      = Naturellement, c’est un enjeu renouvelé dans chaque siècle et sur tous les continents.
      Les alliés démocratiques de 1945 ont réussi ce pari avec l’Allemagne et avec le Japon. Le Vietnam n’avait pas l’identité vietnamienne à l’Ukrainienne sauf dans le nord = échec. L’Irak et la Libye, les démocraties n’ont pas mis les moyens et les méthodes pour réussir. Se contenter de victoires militaires est une erreur magistrale souvent répétée par les démocraties. On apprend pas à des adolescents à gérer leur liberté en les laissant faire n’importe quoi !!!


    • DACH 14 septembre 2022 16:23

      @Jean Keim=’’....mais il est capital de percevoir qu’une guerre naît d’un mode de pensée.

      ’’= V Poutine nous en fait la démonstration avec un autre mode de pensées que le notre. Il a rendu sa guerre inévitable !!!!
      Que devons-nous faire face à un état surmilitarisé ? Quel compromis avec un prédateur ?
      Un ascète brave homme dans le désert passe sa vie à prier Dieu. Et voilà qu’un lion affamé apparaît au loin. devinant les intentions du fauve, il se met à prier Dieu.
      « Donnez à ce lion des sentiments chrétiens !!! »
      Réponse du lion :« seigneur bénissez la nourriture que vous m’offrez !! ».


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 19:05

      @DACH

      Rigolote votre histoire, merci.

      Tous le monde doit se sentir concerné par votre questionnement.

      Il faut envisager la guerre avant ses premières batailles, en 14 si l’internationale ouvrière était allée au bout de ses convictions (je n’aime pas ce mot), les prolétaires main dans la main, sur l’impulsion de Jaurès, auraient fait front contre la guerre qui aurait fait un flop, il s’en est fallu de pas grand chose, l’assassinat de Jaurès, cet empêcheur de tourner en rond, a muselé la paix.

      Ensuite tout ne fut que propagande, boucherie, on a demandé aux prolétaires de taire leur fraternité et de défendre la patrie contre les barbares, ce même discours était tenu dans chaque camp.

      Vous connaissez le dicton : la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se battent, au profit de gens qui se connaissent et ne se battent pas.

      Cette saloperie de guerre 14-18 qui a ensemencé la suivante, a été prolongée au delà du nécessaire, profits obligent.

      Les femmes ont fait le travail des hommes dans les usines, elles étaient sous-payées car le pays avait besoin de leur sacrifice, toujours profits obligent.

      Messieurs Renault, Peugeot, Citroën, Panhard, oncle Sam, Krupp, etc., on fait des profits conséquents....

      Actuellement il n’y a rien de nouveau dans tous les recoins de la planète.

      J’espère que j’ai ainsi un peu répondu à votre question ? Je ne saurais savoir répondre à toutes les questions.


    • DACH 14 septembre 2022 20:48

      @Jean Keim=Merci à vous pour cet échange. Et de vos réponses.
      Un de nos proverbes favoris, d’un état d’esprit guerrier érigé en civilisation : ’’Un samouraï n’a jamais raison contre une enfant qui pleure.....’’
      Les enrichissements sont inévitables, car un chef d’entreprises sous n’importe quel régime, doit faire des bénéfices pour faire vivre son entreprise et ses collaborateurs salariés, sans parler des fournisseurs. C’est son devoir, et on ne peut le lui reprocher.
      Si on avait conscience qu’une guerre s’annonçait à l’est, il y avait des actions préventives qui n’ont pas été faites entre autres par dénis.
      Réponses à notre question 5 : quelles sont les erreurs des occidentaux depuis 1991,1999, 2007, 2014 ? Il y en a eu, dont certaines sont dues aux influenceurs pro russes.....


    • Jean Keim Jean Keim 15 septembre 2022 09:00

      @DACH

      De même qu’un samouraï qui maîtrise son art évitera autant que possible l’affrontement, ce qui me gêne est qu’un samouraï fait allégeance à un seigneur de la guerre qui exige de lui une obéissance absolue.

      << Les enrichissements sont inévitables… >>

      Le noeud du problème se trouve là, il faut de plus en plus d’argent pour guerroyer, seulement la guerre pour, appelons les les financiers, est un placement super gagnant issu d’un mode de pensée, c’est le même qui a inventé la guerre et l’argent-fric ; quand comprendrons-nous que la guerre est une activité économique juteuse qui se fout complètement de ses conséquences, comme la mal bouffe se fout des obèses et des diabétiques, les deux chefs d’états en guerre ne sont vraisemblablement que les pantins de leur démons intérieurs et de la Finance.


    • DACH 15 septembre 2022 11:39

      @Jean Keim=Bjour=Il vaut mieux que le pouvoir de l’argent remplace celui de l’épée. Ses avantages construisent plus qu’ils ne détruisent. Mais avec les évènements et ambitions manifestées à l’est de l’Europe, on voit les dégâts des pouvoirs de l’épée....De retour, et encore nous n’avons pas vu la suite. ’’V Poutine a la même approche qu’un kamikaze.’’ S Jirnov. 
      La guerre a pour but de s’enrichir sur le dos du voisin. L’argent n’est qu’un moyen pas le fautif. Le fautif c’est, pou simplifier à l’extrême, l’avidité et les envies de soumettre qui habitent certaines personnalités.


    • Jean Keim Jean Keim 15 septembre 2022 13:36

      @DACH

      Non ! Désolé, l’avidité et les envies qui vont de pair ne sont pas la cause ultime, elles ne sont que des affects.

      P.ex. quand on croise un danger, mettons un chien menaçant, LA PENSÉE l’identifie et ensuite naissent une émotion et des sentiments comme la peur, et ensuite vient une réaction comme la fuite, l’affrontement, l’esquive etc.

      La guerre n’est pas étrangère en tant que réaction à ce processus, la pensée, quand elle est inadéquate, mène la danse car c’est par elle que tout commence, elle vient bien avant une réaction.


  • Jules Seyes Rémi Mondine 14 septembre 2022 18:06

    On va arréter l’article à la premiére phrase :
    Il n’y a probablement pas un seul m2 habité de notre belliqueuse planète où le sang n’a pas coulé.

    Artique, antartique. Pour parler de guerre il faut connaitre la géographie.

    Sinon on parles des bisounours et des calins aux lapins.


    • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2022 18:48

      @Rémi Mondine

      Quelle mouche vous pique ! En tout cas il faut connaître aussi un peu l’orthographe.

      D’abord c’est une vue de l’esprit, ensuite il s’agit de m2 ‘’habités’’ par des gens ordinaires, pas par des scientifiques, ça c’est pour l’Antarctique (avec un c et au pôle Sud donc).

      Quand à l’Arctique (aussi un c et au pôle Nord), et bien il y eut là-bas également des échauffourées, sinon des batailles, cherchez bien vous en trouverez, je ne vais quand même pas faire tout le boulot.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 18 septembre 2022 19:53

      @Jean Keim
      Vous reformulez. 
      Vous vous permettez de contredire sans apporter d’éléments. Alors, désolé, ce sont des techniques de harceleur, vous êtes donc ignoré.


  • Jean Keim Jean Keim 15 septembre 2022 15:11

    La guerre du point de vue des combattants est dans sa prime genèse comparable à un échange de mots aigres-doux, celui qui les envoie le fait en réaction à qq. chose qui l’a incité à les formuler, celui qui les reçoit aura une réaction conforme à son état d’esprit ; on dit que le battement d’ailes d’un papillon peut causer une tornade à l’autre bout de la terre, un échange verbal donné/reçu mal vécu peut avoir des conséquences gravissimes, la pensée ordinaire dans ce genre de situation, ravage les esprits et conduit parfois à des actes irréparables, sans une bonne dose d’intelligence il sera difficile de ramener l’événement à sa juste valeur : finalement un simple échange de mots.

    Du point de vue des instigateurs d’une guerre, seul le profit tant matériel que psychologique explique leurs motivations.


    • DACH 16 septembre 2022 09:18

      @Jean Keim=’’Du point de vue des instigateurs d’une guerre, seul le profit tant matériel que psychologique explique leurs motivations."= La mentalité du prédateur s’applique à V Poutine. Il se dirige vers l’étape du Kamikaze....


Réagir