mardi 26 avril 2016 - par Lucchesi Jacques

Polémique autour d’un foulard

Quand la mode s'empare du voile, cela fait forcément des remous dans l'opinion publique. Mais il n'est pas du tout certain que les religieux soient les vrais gagnants de cette nouvelle affaire.

 Contrairement à d’autres pays européens, la France manifeste une certaine allergie aux signes ethniques et religieux un peu trop ostentatoires. Beaucoup se souviennent encore de la polémique qu’avaient suscitée, en 1989, deux lycéennes refusant d’ôter leur voile durant les cours. Voici cinq ans, au terme d’un débat public souvent houleux, l’Assemblée Nationale a adopté l’interdiction de la burqa dans l’espace public, au motif que le visage ne doit pas y être caché. Sage décision mais porteuse d’une loi quotidiennement transgressée dans nos villes. Aujourd’hui, ce sont d’autres questions que soulève le lancement d’une mode musulmane par des marques comme H&M ou Marks and Spencer. Le foulard – mais aussi le maillot de bain intégral – est encore au centre des débats, même décliné en des couleurs bien moins austères que le sombre modèle religieux. De quoi séduire celles qui veulent conjuguer respect des traditions et frivolité : l’oxymore est bien la figure stylistique qui caractérise le mieux notre modernité.

Les réactions, à l’annonce du lancement de ces lignes vestimentaires, ne se sont pas fait attendre. Certains et certaines y ont vu la volonté d’une ouverture à la diversité culturelle de notre société. A ceux-là, il faut rappeler que le voile n’est pas une importation récente ; que bien des femmes occidentales, par pudeur, hygiène ou élégance, en portaient un sur leurs cheveux jusque dans les années 60.

D’autres, comme les féministes (par la voix de la secrétaire d’état Laurence Rossignol) y ont vu une régression de la liberté féminine. C’est oublier qu’en France, contrairement aux pays du Moyen-Orient, le port du foulard n’est pas exigé par l’ordre social mais relève, dans la majorité des cas, d’un choix délibéré des femmes musulmanes. Certes, en affirmant leur identité religieuse, elles testent aussi les limites de ce qui est acceptable dans notre cadre laïque, mais c’est ainsi. Au demeurant, on se demande bien pourquoi une poignée d’idéologues en jupons déciderait de la façon dont doivent vivre les femmes de ce pays, quels que soient leurs engagements religieux ou professionnels. Et surtout d’influencer les rouages de l’état pour le faire légiférer dans leurs sens.

Depuis, Manuel Valls est entré dans l’arène, prenant ouvertement parti contre le port du voile à l’université. Ce qui, par réaction, a entrainé l’organisation d’un « hijab day » par quelques étudiantes de Sciences-Po.

C’est pourtant une autre vérité qui se dégage, finalement, de cette énième dispute. Elle confirme, si besoin était, que le marché est toujours à l’affut de nouvelles tendances – fussent-elles jugées rétrogrades - ; qu’il n’a pas d’état d’âme quand il y a de l’argent à faire. En matière de mode, il se passe ni plus ni moins que ce que l’on voit dans d’autres secteurs de la société : l’exploitation des particularismes, de quelque origine qu’ils soient. Ainsi en va-t’il pour le développement du commerce halal qui représente, dans la France actuelle, plus de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires. Oui, le marché renvoie dos à dos les chantres du communautarisme et leurs adversaires universalistes. N’est-ce pas la preuve par neuf que la démocratie libérale a progressivement supplanté notre vieux modèle républicain ? 

  Jacques LUCCHESI



29 réactions


  • Le p’tit Charles 26 avril 2016 10:41

    « la France manifeste »...c’est tout ce qu’elle sait faire hélas... !


    • Traroth Traroth 27 avril 2016 13:18

      @Le p’tit Charles

      Voila bien ce que pensent les fronteux. Et ça se prétend patriote, avec une telle opinion de la France...
      Mais la France ne les a pas attendu. La France est belle, les Français sont créatifs, humanistes, joyeux. Tout ce que les fronteux ne seront jamais. En fait, le FN est jaloux de la France, d’une France qui n’est pas comme ils voudraient. C’est le genre de sentiment qui se transforme facilement en haine...

  • colere48 colere48 26 avril 2016 10:41

    N’est-ce pas la preuve par neuf que la démocratie libérale a progressivement supplanté notre vieux modèle républicain ?

    Bien vu !!
    C’est tout le problème, et le vrai clivage passe par là.
    L’urgence politique à mes yeux est de rétablir une république vertueuse .


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 avril 2016 11:14

    L’an prochain, Sciences-Po organise la fête du slip.


    D’ores et déjà, les adeptes du modèle dit « kangourou » ont décidé d’entreprendre une action visant à interdire l’accès du string à cet événement, estimant que cette monstruosité obscène dictée par la mode met en danger la fertilité des mâles reproducteurs par les sévices imposés aux gonades, ce qui va à l’encontre de la politique familiale de notre République laïque, gratuite et obligatoire.

    Enfin une action qui va permettre à nos valeurs républicaines de reprendre leurs droits face à un marché qui ne nous dictera pas notre conduite et notre morale !

    • Auxi 26 avril 2016 15:54

      @Jeussey de Sourcesûre
      Le slip, le string… Et le caleçon, alors, vous en faites quoi, du caleçon, hein ? Encore une minorité opprimée, et niée ! Vous voilà démasqué, de Sourcesûre, anti-caleçoniste primaire !


    • mmbbb 26 avril 2016 20:45

      @Auxi toi t’est fort t a un cerveau


    • Auxi 26 avril 2016 22:32

      @mmbbb
      On ne peut pas en dire autant de tout le monde…


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 avril 2016 10:03

      @Auxi

      Merci pour votre intervention qui va me permettre d’apporter des informations que j’avais omises sans aucune volonté de nuire, mais dont l’absence peut entrainer des malentendus, ce qui n’a pas loupé.

      J’ai le plus grand respect pour les caleçonnistes, courts ou longs, mais spécialement pour les porteurs de caleçons longs en flanelle, surtout quand ils les gardent pour dormir, ce qui, au bout d’une semaine, leur confère des pouvoirs olfactifs érotisants favorables aux parades de séduction dominicales, à la sortie des églises, dans nos campagnes reculées.

      Les caleçonnistes sont nos modèles à tous, et ils sont conviés comme les autres par les organisateurs de cette fête. Mais comme ils sont discrets et tolérants, ils n’ont mis aucune condition particulière à la présence de leurs membres (virils pour la plupart) à cette manifestation culturelle.

      Vive le slip, vive le caleçon, vive la liberté.

  • Gasty Gasty 26 avril 2016 11:26

    Si le foulard pouvait revenir à un simple usage, ce serait très bien. En faire une mode devrait pouvoir inciter la disparition de ce qu’il est devenu, un emblème et appartenance religieuse décidé par des fondamentalistes crétins qui ne peuvent qu’imposer un code vestimentaire en refusant l’image matérialiste et superficielle de la mode car ce serait aller à l’encontre des principes de l’islam. Alors que cela devienne une mode.

    Mais question mode, je préfère cette mode ridicule du froc qui dégouline jusqu’à la raie du cul car je ne crois pas que ceux qui sont fringué ainsi savent exactement que ça vient des prisons américaines et de ces condamnés prostitués pour afficher leurs disponibilités.


  • njama njama 26 avril 2016 11:34

    si on résume, il y a seulement une petite poignée d’agitprop de la gauche caviar et quelques apparatchik de la basse-cour politique qui, avec une bonne douzaine d’années de retard *, s’en sont pris à la mode islamique ... qu’ils découvraient comme si c’était une nouveauté. Les médias, y compris Agoravox en ont fait leurs choux gras ont bondi sur l’aubaine pour cancaner comme des commères qui se crêpent le chignon au sujet de bouts de chiffon de la voisine islamique  smiley

    La créativité est certainement le meilleur remède contre l’uniformité ! et contrairement aux à priori, cette mode islamique que les créateurs feront évoluer sans cesse, et avec talents, sera très probablement la meilleure défense contre des velléités de standardisations.

    Un marché potentiel de 96 milliards de dollars

    La mode musulmane défile au Sporting de Monaco
    * Publié le mercredi 11 août 2010

    La mode musulmane a fait une entrée remarquée avant-hier soir sur le sol européen. Le très sélect Sporting de Monte-Carlo accueillait le premier grand défilé de mode islamique jamais organisé sur le Vieux Continent.

    Des acheteuses « fashion victims », du Moyen-Orient, ont ainsi pris possession du Sporting, privatisé pour la soirée.

    Au vu de l’embouteillage, à l’entrée de la salle des Étoiles, de Ferrari, de Rolls Royce Phantom et de Bentley Arnage (les amateurs apprécieront), le ton était donné. Quelques-unes des plus grosses fortunes mondiales se pressaient dans la salle pour cet « Islamic fashion festival », troisième édition (après Kuala Lumpur, Jakarta et Dubaï).

    Parmi les convives, le prince Albert II de Monaco, le premier ministre de Malaisie, la princesse Mariam de Bruneï, le prince de Pahang, le premier ministre du Qatar et tant d’autres...

    Au milieu de cet aréopage, des invités plus « people » comme Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile ou Massimo Gargia, grand habitué des rendez-vous mondains.

    En maître de cérémonie pour cette soirée décidément pas comme les autres, Rory Bremner, le Stéphane Guillon britannique, et Rachel Legrain, miss France 2007. Un feu d’artifice, tiré dans la baie du Larvotto, a souligné de gerbes colorées le caractère exceptionnel du rendez-vous.

    Autant vous l’écrire tout de suite, l’idée d’assister à un défilé de mode islamique avait aiguisé notre curiosité. Les Européens purs et durs que nous sommes, élevés au bon grain judéo-chrétien, ignoraient tout de cet univers avant de s’installer face au podium. Le temps d’une soirée, nous avons pris la mesure du phénomène. La mode musulmane, ou l’art de s’habiller moderne et « religieusement correct », c’est avant tout un marché potentiel de 96 milliards de dollars chaque année ! La « Mecque » du mouvement se situe en Indonésie.

    Un marché potentiel de 96 milliards de dollars

    C’est là, en Asie du Sud-Est, que la mode bouillonne, s’invente au quotidien. Car le concept est encore assez récent, tout comme l’évolution des mentalités. « Pourtant, dans les années à venir, les vêtements et accessoires musulmans devraient occuper 20 % du marché mondial de la mode », confie l’un des organisateurs de la soirée. Pour l’instant, peu de boutiques en Europe. L’essentiel des ventes se conclut sur Internet.

    Sur la scène du Sporting, les femmes qui défilent sont toutes plus belles et exquises les unes que les autres. Décolletés, robes transparentes et presque parfois indiscrètes, dos dénudés : le défilé est à mille lieues de ce que l’imaginaire collectif véhicule. Ici, le sexy le dispute au glamour.

    Les codes de l’islam sont pourtant respectés : les cheveux sont voilés jusqu’à l’ovale du visage, les bras et les jambes cachés. Mais c’est bien de mode dont il s’agit. « En tant que musulmane, je suis fatiguée d’entendre parler des bombes humaines, de terroristes  », confie l’une des six créatrices de la soirée, la Malaysienne Tom Abang Saufi, qui incarne à merveille ce mouvement de jeunes créateurs soucieux de faire tomber les préjugés.

    « Nos créations permettent à la fois à la femme musulmane de profiter de la mode, mais aussi de montrer que nous sommes une religion ouverte, tolérante. Les femmes musulmanes ont le droit d’être sexy, trendy, tout en respectant les codes de l’islam. »

    Signe des temps, le magasin Harrod’s, de Londres, vient de consacrer une vitrine à la mode islamique. Et ne vous y trompez pas. « Sous les robes longues ou les voiles, les femmes islamiques raffolent de maquillage, de parfums et de vêtements... y compris la lingerie fine  », sourit l’une des créatrices de mode.

    http://archives.nicematin.com/article/cote-dazur/la-mode-musulmane-defile-au-sporting-de-monaco.262827.html


  • njama njama 26 avril 2016 11:44

    indignation sélective !

    30 mars 2016 : Pierre Bergé « scandalisé » par les marques qui se mettent à la « mode islamique »
    ***
    En 1976, Bergé et Rossignol ne trouvaient rien à redire à la mode islamique d’Yves Saint Laurent

    En 1976 en effet, YSL a glissé quelques modèles pour femmes musulmanes dans sa célèbre collection Rive gauche. A l’époque Pierre Bergé cofondateur et directeur du groupe YSL, n’a semble-t-il pas été dérangé par les créations de son compagnon. Au contraire, le voile faisait tendance et se retrouvait dans presque toutes les créations depuis les années 60. Laurence Rossignol, qui avait 19 ans à ce moment là, semble avoir eu de son côté un trou de mémoire.

    Collection Rive gauche, [Yves Saint Laurent, 1976] #hypocrisie ?

    élégantes, non ?


    • Aristide Aristide 26 avril 2016 16:13

      @njama

      Laurence Rossignol, qui avait 19 ans à ce moment là, semble avoir eu de son côté un trou de mémoire.


      Comment donc peut on présumer que Laurence ROSSIGNOL ai pu savoir en 1976 que YSL avait mis quelques foulards à son catalogue. Cette supputation fantaisiste de l’auteur de l’article est la démonstration de ce que l’on nomme la manipulation.

      Allons, YSL fait dans le foulard en 1976, surement pour contenter une clientèle particulière du Moyen-Orient, rien de plus à ajouter que l’argent n’ayant pas d’odeur, ce cher Pierre BERGE n’y voit aucun problème à l’époque. Qu’il se scandalise aujourd’hui n’est que la démonstration de sa vénalité de l’époque et d’un soudain revirement assez courant chez cet affairiste.

      Mêler à cette histoire, Laurence ROSSIGNOL est une vraie ... saloperie. A 19 ans, elle n’aurait donc pas pu ignorer l’existence de ces quelques modèles d’un grand couturier !!! 

      BERGE est un opportuniste, ce n’est pas une nouveauté, accuser la ministre de "trou de mémoire est une vraie manipulation ...

    • agent ananas agent ananas 26 avril 2016 17:02

      @njama
      Autre hypocrisie (passée inaperçue ?) : La compagnie Air France a rétablit les vols sur Téhéran et les hôtesses de l’air sont voilées ...
      Curieux ... lorsqu’il s’agit de faire du fric, les principes disparaissent. Laïcité à géographie variable ?


    • njama njama 26 avril 2016 17:45

      @Aristide

      Possible qu’elle n’était pas au courant, personne n’attachait la moindre importance à ce genre de choses à l’époque. Surtout qu’après 68 on rentrait dans une grande liberté vestimentaire, ce n’était donc pas pour en imposer une à certain(e)s.

      Dans les années 1970, Laurence Rossignol s’engage dans le combat féministe. On la retrouve parmi les « pétroleuses » du MLF. Elle milite pour la cause des femmes et, notamment, pour le droit à L’IVG. (source wiki)

      Il semblerait que le combat féministe se soit déplacé ! égaré plutôt ...

      Ne peut-on en déduire que la mode islamique n’a au fond que très peu de rapport avec les revendications fondamentales du combat féministe ?
      L’habit n’a jamais fait le moine, ni et la cornette la vertu.

      Quand à Manuel Valls qui prend ouvertement partie contre le port du voile à l’université, il ne se comporte pas mieux que les ayatollahs qu’ils conspuent, car il oublie au passage non seulement les étudiants sont adultes, mais que les universités françaises forment chaque année des milliers d’étudiants étrangers qui viennent de 36 pays. Interdirait-on le port du voile à des étudiantes musulmanes, et l’autoriserait-on aux sikhs ?


    • Crab2 26 avril 2016 17:53

      @agent ananas
      uniquement des hôtesse volontaires - il y aura toujours des femmes pour poignarder les autres femmes dans le dos


    • agent ananas agent ananas 27 avril 2016 06:33

      @Crab2
      il y aura toujours des femmes pour poignarder les autres femmes dans le dos
      Vous faites allusion à Hillary Clinton ?


    • Crab2 27 avril 2016 09:36

      @agent ananas
      qui pourrait bien avaler vos bananes ?


    • Crab2 27 avril 2016 12:43

      @agent ananas
      Hors sujet, vous ne savez ’’ comment exister ’’


  • Loatse Loatse 26 avril 2016 12:09

    « Nos créations permettent à la fois à la femme musulmane de profiter de la mode, mais aussi de montrer que nous sommes une religion ouverte, tolérante. Les femmes musulmanes ont le droit d’être sexy, trendy, tout en respectant les codes de l’islam. »


    Définition de code. Etymologie : du latin codex, recueil de lois, code, dérivé de caudex, tablette de bois, registre, livre, livre juridique. On appelle code un ensemble de lois et textes réglementaires, normatifs ou juridiques qui forment un système complet de législation dans une branche du droit.

    qui dit réglementaire dit « infraction » pour qui s’affranchit de ce système normatif donc...

    Qui dit infraction dit sanction....

    Nos stylistes, couturiers sauront je n’en doute pas faire dans l’accesoire tendance (le fouet revisité orné de cristaux ou de pampilles par exemple), puisqu’ils savent très bien martyriser la femme en la faisant défiler sur des talons de 15 cm, l’exposer aux regards des hommes en lui faisant porter des chiffons transparents, seins nus...

    Quand la notion de choix ne se posera plus (quoique déjà dans les magasins, il est plus que restreint et normatif), sans doute porteront nous un autre regard sur leur coté créatif, Peut être avec un peu de chance, les verrons nous pour ce qu’ils sont : Des types qui haissent la femme tantôt la dénudant en équilibre sur des échasses, tantôt la faisant disparaître...

    Si en plus cerise sur le gateau, il y a un max de fric à se faire sur nos dos, pourquoi se gêner...

    L’aliénation « tendance »... les brothers muslims doivent jubiler...

    A quand le défilé à Kaboul...A quand the tchadri day ?

    • alainmarc 26 avril 2016 17:10

      @Loatse
      + 1000
      A propos, le pamphlet « Bas les voiles » de Chahdortt Djavann mets les points sur les « i » de cette « liberté » de se vétir...


  • Loatse Loatse 26 avril 2016 12:21

    La conception de la femme selon pierre Bergé, grand humanisme, on connait, c’est avant tout semble t’il un assemblage d’organes :


    « Louer son ventre ou travailler en usine, quelle différence ? »

  • pergolese 26 avril 2016 15:32

    J’ai un SCOOP !

    Il paraît que l’an prochain, Sciences po Paris va organiser une Cyclonudista dans le même esprit que la World Naked Bike Ride : http://bit.ly/1qPqQML


  • Crab2 26 avril 2016 17:48

    Voilée « volontaire », c’est « vivre » dans l’inhibition en un temps où les femmes sont majoritairement passées à la jouissance revendiquée - - - Silence « normal », les médias préfèrent les femmes enfourlardées et n’ont que mépris pour les femmes sportives en short - - [ Couvrir les yeux de ceux que le corps des femmes libres indispose - Isabelle Kersimon ] - - La beauté est un crime dans notre monde, autrefois on brûlait pour sorcellerie sur le bûcher les très très belles femmes - - - Chez-nous la coquetterie a pour habitude de narguer les canons religieux, pas de s’y conformer. En France, mode islamique est un oxymore
    La mini-jupe parle d’échange informulé, de désir inassouvi, le voile culpabilise le désir

    Suites :

    Religion de paix et d’amour ou politique d’extermination ?

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/04/cacher-la-poussiere-sous-le-tapis.html


  • njama njama 26 avril 2016 17:57

    « SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISÉRABLE » : PIERRE BERGÉ, ISLAMOPHOBE À GÉOMÉTRIE VARIABLE.

    Qui a récemment déclaré « Un voile, c’est une prison » et « Il faut apprendre aux femmes (voilées) à se dévêtir » ?

    Pierre Bergé
    https://youtu.be/7rGESjbt7fI ; http://dai.ly/x40v8q9.

    Qui avait organisé et inauguré, en 2010 et en compagnie de l’épouse du roi du Maroc, une exposition à Marrakech dans laquelle figuraient notamment des mannequins de femmes voilées ?

    Pierre Bergé
    https://youtu.be/aoiw7FeZGSw ; http://panamza.com/bhs.

    Source Panamza


  • Pascal L 26 avril 2016 19:49

    Les femmes voilées n’ont probablement pas toutes la liberté de se promener tête nue. Dans les citées des banlieues, le port du foulard et la règle et la tête nue l’exception. Jen ne peux pas croire que toutes les femmes soient volontaires et il me semble que y a une forte pression pour que ces femmes ne s’occidentalisent pas. L’Islam voulant dire soumission et l’exégèse du Coran n’étant pas permise, il me semble qu’il est assez facile pour les barbus de créer un conditionnement, une sorte de prison volontaire.


    • Crab2 27 avril 2016 09:41

      @Pascal L
      le voile est dans l’espace public ( entre-autres fonctions ) le marqueur du refus de la laïcité, ceci dit bien qu’il n’est aucun rapport ni avec la religion ou la croyance dans une divinité, - certains en profitent quand

      au lieu de réaffirmer la laïcité, certains parlent aujourd’hui de l’affaiblir encore un peu plus en s’inspirant du concordat qui sévit encore en Alsace-Moselle. Ils ne veulent pas voir qu’avec la liberté de conscience l’égalité de droits des croyants et des athées est essentielle. Ce principe républicain requiert la disparition des privilèges des religions, donc l’abrogation du concordat et non son extension. Quelques repères historiques :

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/au-nom-du-ciel.html


  • Crab2 27 avril 2016 12:44

    Ce sont ’’ Les Lumières " qui ont mis fin définitivement aux guerres de religions dans notre pays - d’autre part l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement ’’ les droits des femmes ’’ ont été obtenus contre la religion et ce combat intellectuel aujourd’hui doit être poursuivi prioritairement contre la religion la plus infantile, la plus égoïste, la plus raciste, sexiste, athéophobe, homophobe et antisémite jamais, auparavant, inventée par des mâles aux cerveaux fêlés - d’autre part, et ce n’est pas rien, la musulmane ( coran ) est la seule religion ou aucun rôle n’est tenu par une femme ou des femmes, un texte où le dieu musulman « parle » des femmes à la troisième personne, s’adresse ou interpelle exclusivement les hommes



  • HClAtom HClAtom 1er mai 2016 12:33

    Les religieux ont fait beaucoup de mal à notre pays (voir par exemple ici). Nous avons fini par nous en débarrasser par la loi de séparation de l’église et de l’Etat. Je reste donc sur mes gardes lorsque je les vois revenir avec leur dogmatisme et leur intolérance. Comme toujours ils se permettent de parler à la place de Dieu, ce qui est grand blasphème, pour imposer leur obscurantisme craintif aux hommes libres. Ces gens là sont dangereux. Il n’y a pour moi rien d’anodin dans ces « modes religieuses », mais un signal d’alarme qui retentit.


Réagir