mercredi 19 avril - par PRCF

Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire

« Un conflit pourrait éclater à tout moment »

C’est le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui alerte le monde en ces termes.

« Un conflit pourrait éclater à tout moment en Corée du Nord ».

Rappelons les faits : le président Trump a de façon unilatérale, illégale, hors cadre de l’ONU, bombardé un pays souverain, la Syrie. Cela sous le prétexte d’une attaque chimique dont aucune commission internationale et neutre n’a pu confirmer ni l’auteur, ni les circonstances.

Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’ armée étasunienne. Objectif officiel : un camp de l’OEI. En fait un message de plus. Les États-Unis frappent où, comment et quand ils le veulent.

Au même moment l’Exécutif étasunien annonce l’envoi d’une flotte de guerre, dont un porte-avion, aux portes de la RPDC (la Corée du Nord) alors que le président Trump menace : »Je suis prêt à régler le problème nord-coréen ». L’option militaire « a toujours été sur la table », a rappelé dimanche l’ancien ministre de la Défense de Barack Obama, Ashton Carter ce qui prouve l’erreur politique majeure de ceux qui voyaient en Donald Trump un « pacifiste » face à la belliciste H.Clinton. En fait ces gens oubliaient la nature du capitalisme ‘impérialiste qui « porte la guerre comme les nuées portent l’orage »(Jaurès).

La menace est réelle. La sous-estimer ne ferait qu’en augmenter l’ampleur et la dangerosité.

Derrière la Syrie le choc pourrait avoir lieu avec la Russie. La Russie menacée et encerclée par l’OTAN qui multiplie les provocations aux frontières de la Fédération russe. Sans oublier le conflit latent en Ukraine.

En Corée c’est avec la Chine que le choc menace. On imagine avec effroi ce que cela signifierait.Le début de l’extermination du monde car il est impossible de vaincre la Chine et ses un milliard quatre cent millions d’habitants sans plonger le monde dans l’apocalypse finale. La Chine qui ne cesse d’avertir du danger de même que la Russie qui appelle » à la retenue et au calme ».

Face à cette situation véritablement explosive on attendrait que la voix de la France s’élève avec force pour la paix et contre les menaces de guerre. Rien de cela n’advient. Au contraire François Hollande, le finissant président de la République assez lâche pour déserter le combat des présidentielles, se positionne en faveur des frappes américaines. Durant tout le conflit syrien le pouvoir PS s’est toujours positionné non seulement comme le caniche des États-Unis, mais un caniche plus impérialiste que son maître. Quand Obama abandonne l’idée de bombarder la Syrie, MM. Hollande et Fabius éructent de dépit. La politique de la canonnière, des interventions tous azimuts, voilà le credo des « socialistes ». De la guerre d’Algérie à l’expédition de Suez en passant par l’intervention en Libye,en Centre Afrique, au Mali, en Côte-d’Ivoire…les sociaux-impérialistes se prononcent, comme leurs prédécesseurs de 1914, en faveur de la boucherie générale et mondiale. Dignes successeurs du « chef de guerres » F.Hollande, guerres faites avec le sang des autres, guerres qui aggravent les menaces terroristes contre les Français, guerres qui coûtent des centaines de millions d’euros, Hamon et Macron proposent de rester dans l’OTAN, félicitent Trump de ses blitzkriegs contre la Syrie, l’Afghanistan et ses menaces criminelles contre la Corée. Ils veulent tous de l’argent pour les marchands d’armes, 2 voire 3% du PIB de la France pour nous armer. Pour défendre la patrie ? Nullement ! Pour que les peuples servent de chair à canon aux impérialistes de l’OTAN/UE aux quatre coins du monde contre d’autres peuples qui ne leur ont rien fait ! Rappelons à cet égard que ce qui défend la patrie c’est le peuple en armes, pas une armée de professionnels qui risque toujours de se transformer en garde prétorienne de la grande bourgeoisie y compris contre le peuple s’il se montre trop insoumis.

Parfois des citoyens nous demandent le pourquoi de notre soutien critique à la candidature de JL Mélenchon. La meilleure réponse que nous pouvons faire est celle-ci : lui, au moins, il est pour la sortie de l’OTAN, il est dans le camp de la paix.

Jamais depuis longtemps autant de nuages noirs ne se sont rassemblés au-dessus de la tête des peuples. La guerre devient une menace immédiate et une telle guerre serait générale et exterminatrice. Mais rien n’est inéluctable. Les peuples peuvent arrêter le bras des assassins. A condition qu’ils se lèvent et luttent pour la paix et contre l’impérialisme fauteur de guerre. Le mouvement communiste international qui est né du refus de la Première Guerre mondiale impérialiste sera au premier rang de ce combat .Qu’un vaste et large front des forces de paix se lève ici et maintenant. Il y va de l’avenir de nos enfants, il y va de la civilisation, il y va de la vie.

Le PRCF vous appelle à l’action et au combat pour la paix sans attendre.

La paix comme le progrès social ne sont pas le résultat de miracles électoraux mais de l’action déterminée de la classe ouvrière et du peuple.

16 avril 2017

http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/union-plus-large-contre-guerre-imperialiste-paix-lappel-prcf/



10 réactions


  • Antoine 19 avril 19:41

    Mélenchon a dit oui à Maastricht, a dit oui aux bombardement de la Libye.
    Vous aimez être cocu, ou quoi ?


  • malitourne malitourne 19 avril 19:47

    Et sur la politique de la France vis à vis de la Syrie, Mélenchon ne rassure pas... Son tweet récent à ce sujet laisse perplexe.


  • sarcastelle sarcastelle 19 avril 21:47

    L’auteur a écrit : 

    La paix...............[est] le résultat de l’action déterminée de la classe ouvrière et du peuple
    .
    Ce serait chouette...
    Vous auriez quelques exemples ? 


  • eric 20 avril 11:27

    3 pays socialistes :

    La Syrie, c’est le Baas, La chine et la Corée du Nord des communismes (à part le côté féodal héréditaire, il y a tellement de nuances entre les formes de communismes qu’il devient difficile de les réunir sous un seul nom.)
    On serait tenté de se dire, éradications des socialismes, et la paix reviendra. Et cela correspond assez bien à notre expérience historique.
    Depuis plus d’un siècle, les seules fois ou ce ne sont pas des gouvernements de gauche qui nous ont jeté dans des guerres, cela doit être Kolwezi et la Libye ?

    Mais je ne pense pas qu’on ira jusque là.

    En fait ; Trump à la même politique que Mélenchon. Ou plutôt le contraire. Le FIFI, s’inspire du blondinet. Plan A , on montre ses muscles, Plan B on agit....

    A savoir si cela va marcher...


  • antiireac 20 avril 14:37

    Le pays l’un de plus impérialistes est sans doute l’ex urss suivie de la Russie...


  • microf 20 avril 14:44

    Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme :

    « Une civilisation qui s´avère incapable de resoudre les problèmes que suscite son fonctionnement, est une civilisation décadente.
    Une civilisation qui choisi de fermer les yeux á ses problèmes les plus cruxiaux, est une civilisation atteinte.
    Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde ».

    La civilisation Occidentale qui mène le monde aujourd´hui, réunie toutes ces tares qu´avait soulevé Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme.

    Cette civilisation Occidentale est aujourd´hui décadente, atteinte et moribonde, et veut emmener le reste monde dans sa chute par les guerres de toutes sortes, mais elle ne réussira pas, elle disparaitra d´elle même.


    • antiireac 20 avril 16:16

      @microf
      La civilisation occidentale est sans doute la plus puissante dans le monde et elle l’a encore de beaux jours devant elle.


    • eric 20 avril 19:02

      @antiireac
      Aimé césaire, fils de relativement haut fonctionnaire, boursier à Louis le Grand à Paris et élève à Normal Saint Cloud, proche du partis communiste et élu avec son aide, est un pur produit de la civilisation occidentale, ou alors il faudrait croire que c’est la couleur de la peau qui est importante.
      Ses revendications sont celle de cocos, dont ont connaît les performances dans le monde dans ces époques.
      Il a décroché d’avec les staliniens trop tôt pour voir la suite. Notamment comment en Afrique, les marxistes étaient comme en Angola, des métis portugais qui cherchaient à dominer les noirs de l’intérieur christianisés.


    • microf 20 avril 22:36

      @antiireac

      « Malgré la décadence et la corruption, affaiblie par les rivalités politiques et les guerres, l´Empire Romain était encore la plus grande puissance sur la terre.
      Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépendants, arrivèrent par les terres de l´Est, une ancienne prophétie raconte qu´un jour, un homme unirait les tributs et disputerait á Rome le droit de règner seul sur le monde ».

      Ce générique mon cher antireac, vient d´un film Attila le Hun https://youtu.be/89xuAJlpBLE
      que je recommande toujours de visionner si on veut comprendre les évènements qui se passent en ce moment dans le monde, je vous recommande aussi de le visionner.
      D´après ce film, ce peuple survint des terres de l´Est, de ce peuple un homme Attila, qui unifia les tributs et disputa sérieusement á Rome le droit de règner seul sur le monde.
      A la mort d´Attila, d´après le film, l´Empire Romain s´éffondra, ce fut la période la plus sombre que connut l´Occident. Ce que j´écris lá ne vient pas de moi, mais, est dit dans le film.

      Vous avez raison mon cher antireac, la civilisation Occidentale est encore la plus grande puissance sur la terre, mais pour combien de temps ? Lorsqu´ on regarde les évènements dans le monde aujourd´hui, ils ressemblent á ce film.
      Un peuple sorti de l´Est, la Russie, de ce peuple un homme le Président Poutine, qui est entrain de réunir les tributs ( BRICS et autres pays émergeants ), et qui sérieusement dispute avec succès á la nouvelle Rome ( USA.EU ) le droit de règner seul sur le monde.
      Sans la Russie la nouvelle Rome les USA et L`UE auraient déjá écrasés la Syrie comme ils l´ont fait en Serbie, Lybie et autre Irak pour ne citer que ceux lá car la liste risque d´être longue.
      Alors mon cher antireac, ce n´est que question de temps pour que ce que dit Aimé Césaire dans son Discours, se réalise et ceci, pour le bien de l´humanité.

      Je vous joins encore un autre lien qui annonce la fin d´une des civilisations les plus barbares que l´humanité ait connue, á savoir la cette civilisation Occidentale.
      https://youtu.be/0cyGA4YRQtE


Réagir