jeudi 3 juillet - par Là où ça brûle

Pourquoi je vote RN sans être raciste… et pleure pour Gaza sans être islamiste

On me dit qu’il faut choisir un camp. Être de gauche ou de droite. Pro-Palestine ou pro-Israël. Accueillant ou raciste. Féministe ou islamophobe.

Et si je refusais cette logique binaire ?

Voici le cri d’une femme française, lucide, humaniste et patriote, qui en a assez de devoir se taire pour rester "acceptable".

Pourquoi je vote RN sans être raciste… et pleure pour Gaza sans être islamiste

 

Je ne suis ni raciste, ni gauchiste, ni islamophobe, ni antisémite.

Je suis une femme française. Une citoyenne lucide.

 

Le vrai problème, ce ne sont pas les peuples.

C’est ceux qui les dirigent.

Les fanatiques. Les récupérateurs. Les hypocrites.

 

Ceux qui, d’un côté, prêchent la tolérance en France mais soutiennent des régimes qui voilent et bâillonnent les femmes.

Et ceux qui, de l’autre, se disent garants de la démocratie tout en massacrant des civils, et en votant des lois d’apartheid.

 

Je suis fatiguée de devoir choisir entre deux hontes.

Alors je choisis la lucidité. La liberté. L’humanité.

 

Je rêve d’un jour où le peuple, ici comme là-bas, dira enfin non.

Non à tous ceux qui parlent en son nom pour semer la haine.

Non à ceux qui occupent, qui tuent, qui imposent leur loi.

Non à ceux qui nous veulent divisés, soumis ou silencieux.

 

Je ne suis pas de leur camp.

Je suis du camp des vivants.

 

 

Et j’en ai assez de voir mon pays sombrer pendant que le monde regarde ailleurs, ou détourne les yeux au nom du "politiquement correct".

 

Je n’ai pas de haine, mais j’ai des yeux et une mémoire.

 

En France, des quartiers entiers sont gangrenés par l’insécurité, les trafics, la pression communautaire, les femmes invisibles, et une religion qui impose sa loi dans l’espace public.

On nous dit de ne pas "faire d’amalgame", pendant que des gamines de 12 ans se font insulter parce qu’elles portent un short.

 

Et pendant ce temps, la gauche préfère fermer les yeux pour ne pas "faire le jeu de l’extrême droite", pendant que la droite molle fait des courbettes à Bruxelles, et que la République recule en silence.

 

Alors oui, aujourd’hui je penche vers le RN.

Non par racisme.

Mais parce qu’il est le seul à oser dire tout haut ce que beaucoup vivent tout bas.

 

Mais je n’ai pas retourné ma veste.

Je ne suis pas devenue aveugle pour autant.

 

Je vois aussi le massacre à Gaza,

les bombes qui tombent sur des cafés, des écoles, des hôpitaux.

Je vois les colons fanatiques protégés par l’armée israélienne, qui brûlent des oliveraies, qui terrorisent des paysans, qui poussent des familles entières hors de leur maison.

Je vois le gouvernement Netanyahou coloniser, mentir, écraser.

 

Et là encore, je refuse le chantage :

Je peux être contre le Hamas sans soutenir Israël.

Je peux pleurer les enfants israéliens sans justifier le carnage à Gaza.

Je peux aimer mon pays sans vouloir fermer ses portes à ceux qui fuient la guerre et la misère.

Je peux refuser l’immigration incontrôlée sans rejeter les étrangers.



101 réactions


  • colibri 3 juillet 09:46

    oui c’est bien la le problème :dès qu’on trouve qu’il y a trop d’immigrés en France , de laxisme de la part de part de la justice envers les étrangers délinquants (qui devraient être virés manu militari ) c’est du racisme , les gens de gauche vous sautent dessus ...

    Et la Constitution en protégeant les « droits de l’homme » empêche de faire la justice , c’est la Constitution qu’il faut faire évoluer pour stopper l’envahissement de la France , tant que le droit d’asile sera open bar et pas limité à ce que la France peut accueillir , la chaos continuera ...
    Quel homme politique pour réformer dans la Constitution le droit d’asile , durcir les peines pour délinquance , et donner aux victimes plus de droits qu’aux délinquants ? 


    • Rincevent Rincevent 3 juillet 13:00

      @colibri

      Quel homme ? Euh, au hasard, Bruno Retailleau ? Celui qui risque de finir par coûter cher au RN aux prochaines présidentielles, que ce soit Bardella ou MLP ? 


    • colibri 3 juillet 13:31

      @Rincevent
      peu importe cet homme , du moins il faudrait qu’il soit anti mondialiste , anti progressiste , 
      pour le moment il est difficile de déterminer qui est mondialiste et qui ne l’est pas , 
      sous des effets d’annonce peut se cacher un traitre , sachant très bien que la Constitution empêche toute évolution du droit d’asile et droits des immigrés ,

      il faudrait proposer un changement de la Constitution par mode parlementaire , et qu’une groupe politique se forme pour défendre cette cause , pour le moment beaucoup de blablas sans rien derrière , 
      le mode référendaire est préférable mais sera bloqué par micron ..


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 00:15

      @colibri

      Non je suis d’accord, ce n’est pas du racisme ici dans vos propos, ce sont les grands et petits mensonges et bêtises habituels qui reviennent régulièrement sous la plume de quelques commentateurs. Un peu ce que chacun de la maison a dans son porte-monnaie en quelque sorte et qui c’est vrai n’est pas l’exclusivité de l’extrême-droite mais est aussi partagé à droite comme les intérêts financiers qu’ils défendent ensemble d’ailleurs tout en se challengeant. Ainsi qu’à l’occasion par ceux qui se croient malins et espèrent nous tromper en se réclamant de la gauche. Le racisme clair et net, sans fard, si on se réfère à la définition légale, revient ici plus rarement sous la plume de quelques commentateurs aussi qui visiblement ne peuvent pas se retenir éternellement et d’autres qui à l’occasion dérapent mais concerne surtout une part d’élus de la famille qui se laissent aller notamment dans la griserie d’une victoire annoncée par exemple ou d’un meeting. La liste est devenue copieuse avec le temps, voudriez-vous quelques rappels et échantillons pour nous rafraîchir la mémoire à tous ?

       


    • Eric F Eric F 4 juillet 09:19

      @colibri
      Ce n’est pas la Constitution qu’il faut faire évoluer, mais l’interprétation par le Conseil Constitutionnel, au détriment des intérêts du pays. Par exemple, sans renoncer au principe du droit d’asile, il peut être davantage encadré et le nombre de dossiers annuels peut être plafonné


    • Fergus Fergus 4 juillet 09:48

      Bonjour, Eric F

      « le nombre de dossiers annuels peut être plafonné »
      Non, pas « plafonné », mais traité de manière à déboucher sur une régulation en rapport avec les besoins réels de notre pays. 


    • Eric F Eric F 4 juillet 11:23

      @Fergus
      Je pense qu’il ne faut pas créer de faux espoirs, ni constituer une situation de ’’pied dans la porte’’ avec le statut de demandeur d’asile et les droits qu’il accorde, sachant que les déboutés restent le plus souvent dans le pays, c’est devenu en soi une filière. 
      Donc les capacités d’accueil doivent être établies chaque année, et pas plus du double de dossiers que de place ne doit être ouvert chaque année (c’est le taux d’acceptation de 2024), cela permettra en outre de les instruire plus vite. S’il y a un taux d’acceptation supérieur, ce sera à valoir pour les années suivantes.

      Il y a des abus de demandes, ainsi en 2024 il y a eu un bond de demande d’asile par des Ukrainiens déjà en accueil temporaire, pour pérenniser leur présence, pas étonnant que Zelensky peine à recruter.


    • Aristide Aristide 4 juillet 12:58

      @Fergus et @Eric-F

      Non, pas « plafonné », mais traité de manière à déboucher sur une régulation en rapport avec les besoins réels de notre pays. 

      Allons, il s’agit du droit d’asile, aucune raison valable de limiter les demandes, c’est un droit intangible et incontestable accordé à toute personne victime de persécution dans son pays…

      La régulation de l’immigration « économique » avec les fameux« secteurs en tension » est une escroquerie :
        pour notre pays, en entrainant une baisse des salaires du secteur concerné, il suffit de voir comment les secteurs de la restauration et du bâtiment, les plus touchés, rémunèrent leurs employés,
        pour le pays d’émigration qui perd les compétences
          — de la fraction la plus proactive et volontaire de sa population : un émigration d’une jeunesse entière, mal formée mais énergique et ambitieuse, prête à courir les pires dangers…, 
           des personnes les mieux qualifiés : il suffit de voir la fuite massive de médecins algériens vers la France, certains parlent de 15.000. Au détriment bien sûr du système de santé qui n’a pas besoin de cela. L’informatique est aussi sujette à cette fuite des cerveaux…

      L’immigration au titre du droit d’asile est un devoir, l’immigration au titre économique est un vol de compétences et de forces de travail envers des pays qui souffrent de la rareté de ces compétences. Sans compter tous les dégâts sur ces expatriés par force, obligés de quitter un pays, une culture, des amis…


    • colibri 4 juillet 13:23

      @Eric F
      Le Conseil est bourré de mondialistes , on n’y arrivera pas de ce coté la , (c’est comme avec les juges laxistes alors que la loi leur permettrait d’être plus justes et durs ) donc il vaut mieux carrément changer les règles du droit d’asile , sans y renoncer , que ce soit écrit noir sur blanc
      -qu’à partir d’un certain nombre ,
      le pays est plein et ne recevra plus personne , il faut l’acter 

      -les déboutés n’auront aucune aide,, les ONG n’auront pas le droit de les accueillir 
      je vois des déboutés actuellement qui vivent dans un logement , avec des aides financières , ils travaillent au noir , souvent malhonnête , de la drogue, trafic de voitures ,ils restent des années , et profite du système , 

      limiter les entrées ne sert à rien si sur place ils sont accueillis et vivent mieux que chez eux , et ont droit à la carte Santé pour leurs soins médicaux et dentaires , accouchement des femmes , ils encombrent les urgences et les hopitaux 


    • colibri 4 juillet 13:24

      @Fergus

      le pays n’en n’a plus besoin , il y en assez , il y en a trop , 


    • colibri 4 juillet 13:42

      @Aristide

      « c’est un droit intangible et incontestable »

      quand on est plein au point de couler , c’es une question de survie , comment font les autres pays ? ils sont moins généreux , 
      le débouté en France pourra toujours aller chez le voisin , quand votre maison est pleines de cousins , vous ne pouvez plus en accueillir d’autres sous peine de survie 

      il faudrait alors accorder seulement à ceux qui ont les moyens de vivre en France sans rien couter , 
      le droit d’asile c’est une chose , mais ne devrait pas impliquer automatiquement un assistanat f, une prise en charge financière totale , 

      et aussi il faudrait mettre dans la Constitution que :

      -pour les aides les français pauvres sont prioritaires pour les logements , ce qui n’est pas le cas , il n’y a pas de différence de traitement 

      — ceux qui ont le droit d’asile obtiennent le droit de travailler mais ne devrait pas toucher les mêmes aides alloc familiales que les français , mais au minimas jusqu’à ce qu’ils travaillent , 

      il faudrait différencier les français et les étrangers pour les aides , les logements , faire 2 catégories 
      et supprimer tout logement et aides en cas de délinquance , et que cela soit acté dans la Constitution ...

      Ce n’est pas le droit d’asile qui est remis en cause , mais ses conditions d’accès , 

      un étranger n’a pas à avoir accès à toutes aides des français , 


    • colibri 4 juillet 14:11

      @Aristide

      on sait bien que le droit d’asile pour persécutions et détourné en asile économique des pauvres d’un pays qui viennent en France pour les aides , 
      il y a très peu de persécutés en fait , pourquoi les persécutés n’auraient pas les moyens de se loger de vivre sans aides ? souvent ils l’ont mais préfèrent conserver leur maison , leur argent au pays , pas normal 

      pas de droit au logement pour les déboutés du droit d’asile , pas d’aides financières ni la carte Santé , sauf pour les urgences , mais pas pour les maladies chroniques , et surtout ils doivent payer 


    • Eric F Eric F 4 juillet 16:57

      @Aristide
      Le principe de droit d’asile est intangible, mais son application ne peut que dépendre des capacités du lieu d’accueil, on ne peut déverser une baignoire dans un verre d’eau. Ainsi, naguère une église était un lieu d’asile, mais elle n’aurait pu recevoir des milliers de demandeurs.
      Ce qui importe, c’est que le cadre d’application soit transparent pour éviter les illusions et désillusions.

      Toute nation base sa politique sur l’intérêt national (du moins le devrait), mais doit s’efforcer de ne pas léser le reste du monde.
      L’immigration économique ne doit pas consister à aller racoler des talents sur place dans des pays qui en ont besoin, mais d’accueillir les talents qui se présentent et correspondent à des besoins pour notre société.
      A quoi s’ajoute le réel déficit démographique, quantifiable, et dont le critère de compensation est la capacité d’assimilation, car si Mélenchon a raison sur le fait qu’on va inéluctablement se créoliser ethniquement, cela doit s’effectuer dans la continuité historique et civilisationnelle, à moins de renoncer à ’’faire nation’’ ensemble.

      PS : à propos de fraction jeune ’’proactive et volontaire’’, faut voir, il y a aussi bon nombre d’indésirables dont le pays d’origine s’empresse de refuser le retour.


  • Jclaude babelouest 3 juillet 09:55

    Et pour Gaza ce n’est pas d’hier, comme cette chanson écrite par un copain québécois au début de 2009 le démontre....

    https://www.youtube.com/watch?v=5ytXmU6yhHA


    • Seth 3 juillet 14:02

      @babelouest

      On croirait entendre leforestier. smiley

      Par contre je n’approuve pas l’utilisation des capos sur les guitares.  smiley


  • xana 3 juillet 10:02

    S’il faut voter pour le RN afin de foutre Macron et sa clique sous les verrous, alors votons pour le RN !

    Ce n’est pas du racisme de chercher à libérer la France de ses traîtres...


  • Com une outre 3 juillet 10:55

    Malheureusement le RN n’est pas celui qui changera vos griefs. Surtout qu’il soutient sans condition les sionistes israéliens par exemple. Ce parti est plus près aujourd’hui de ce que fût le RPR auparavant, une droite française du XXème siècle, qui déjà réclamait le retour au XIXème. Il est vrai que certains propos sont alléchants dans le discours RN, mais c’est surtout de la démagogie (comme pour LFI d’ailleurs). Le parti est très loin d’être « anti-système », alors que c’est celui-ci qui être remis à plat.


    • Philomo 3 juillet 14:08

      @Com une outre
      Si, justement le RN est anti-système, celui qui nous impose une politique mondialiste sans frontières qui détruit notre pays. Il n’y a aucune démagogie, c’est une autre politique que celle menée depuis 40 ans.


    • Seth 3 juillet 14:22

      @Philomo

       smiley

      Les régimes du type rn nous ont amplement démontrés auparavant à quel point ils étaient antisystèmistes. 

      Demandez leur avis à Krupp, Merco, Generali, Allianz... et à pas mal de banques ici et là et vous serez surpris.  smiley


    • chantecler chantecler 3 juillet 15:44

      @Philomo
      Non, le RN n’est pas fondamentalement « anti système » , bien au contraire ... il leurre les gens , les naïfs .

      Vous pensez qu’à Montretout, ( Saint Cloud* ) on est pro ouvrier ?

      C’est pas la com qu’il faut croire , mais suivre les actes du RN à l’A.N par exemple ... !

      *recherchez donc les tendances politiques dans cette ville des Yvelines , autrefois Seine et Oise , banlieue ouest , qui et proche de Versailles ... !

      Plutôt N.A.P !(Neuilly, Auteuil,Passy)

      Et comment cette demeure est tombée dans les mains du FN !


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 07:57

      @Philomo

      Nous ne sommes pas au pays de Candi. Nous avons bien vu de nos yeux vu un milliardaire de la mondialisation, ce bon tonton Bolloré  soutenir le néolibéralisme dur qu’il a longtemps pratiqué en Afrique (qu’il a été obligé de quitter poursuivi par les justices du monde) et la version de l’UE qu’il attendait. Dans le droit fil des attentes américaines, version démocrate ou républicaine dont Trump est l’enfant naturel et mal élevé qui joue avec maintenant après avoir invité à sa nomination des représentants du RN. Nous l’avons vu Soutenir un Sarkozy puis un Hollande célébré avec l’ami Valls au congrès du Medef, et qui ont combattu le monde de la finance en lui faisant les lois qu’il attendait en nous ayant trompé déjà sur toute la largeur. Puis son ancien ministre Macron perfectionnant l’arnaque en nous faisant la danse du ruissellement tout en jouant à l’épouvantail et la roue de secours avec l’extrême-droite. Un RN venant de voter entre autres pour les attentes de l’agro-business mondialisé à l’Assemblée nationale et déjà avant la PAC au parlement européen en racontant ici « non, non, c’est pas vrai » . Un petit monde aux abois s’imaginant mettre ainsi hors-jeu la gauche authentique à la pointe d’un mouvement social et politique qui dit que cela suffit. Que le temps des escroqueries politiciennes et médiatiques est fini. Qu’il s’agit d’équilibrer les recettes avec une véritable responsabilité et justice fiscale parce que les dépenses sont aussi des ressources pour l’économie comme la satisfaction de nos besoins dont les besoins fondamentaux comme l’éducation, la santé, le logement, les transports ; la maîtrise équitablement partagée de nos impacts écologiques et une programmation bien mieux anticipée et contrôlée de nos investissements . Un jeu de dépenses et de recettes où nous n’avons plus l’intention de devoir supporter sans fin la plus grosse part pour atteindre le merveilleux équilibre qui va si bien à tonton et ses amis ( 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine du pays et 50 % tous ensemble 92 % ce qui fait que nous sommes  donc 50% à nous partager les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont quasi rien comme l’a mesuré l’INSEE dont les données sont très faciles à consulter) et qui ne leur suffit pas encore. Le sujet de nos retraites comme d’autres s’inscrivant dans cette problématique.

      Des gens remarquables par leur constance et capacités à se tenir au maximum de l’hypocrisie et de la démagogie en nous prenant pour des imbéciles avec un naturel et une assurance remarquables comme ici l’auteur qui arrive à point. Des gens qui méritent la leçon qui arrive et que nous leur donnerons en nous rassemblant à chaque élection dorénavant sans obéir aux pauvres consignes de dispersion ni croire au monde de Candi.

       

       


    • Fergus Fergus 4 juillet 09:51

      Bonjour, Octave Lebel

      Je partage votre commentaire !


    • Aristide Aristide 4 juillet 12:34

      @Fergus

      Je partage votre commentaire !

      Dit le monsieur qui fait partie des 50 % de la population qui possèdent 92 % ... 


    • Aristide Aristide 4 juillet 14:05

      @Fergus

      Et surement plus dans les 20 % les plus « riches » .... 


    • Fergus Fergus 4 juillet 22:53

      @ Aristide

      Ah bon ? Sans avoir jamais reçu le moindre héritage et avec ma seule pension de cadre moyen ?
      Vous devriez changer de méthode divinatoire !
      Dépensez donc votre énergie et vos sarcasmes pour cibler les profiteurs du système dynastique !


    • Aristide Aristide 5 juillet 12:22

      @Fergus

      Il me semble que vous avez évoqué votre domicile en pleine propriété à Dinan. De même, vous aviez vendu aussi une résidence secondaire. Il n’y a aucune honte à ce qu’après une vie de labeur, d’économies et d’investissements, vous soyez de cette partie de la population qui possède des biens immobiliers et vit assez bien de ses revenus de retraite de cadre moyen de la RATP… Retraité qui voyage tout autour de l’Europe avec femme et bagages… Ce n’est pas un reproche, vous ne volez personne et vous avez mené une vie active qui vous assure une retraite confortable…

      Il n’y a aucune honte à avoir, mais vous faire passer pour une personne qui appartient à ces 50 % qui possèdent seulement 8 %, comme se plait à l’affirmer Octave qui prétend aussi à en être. Je comprends mieux son désintéressement… 

      PS : Pour en être vraiment et avoir un bien immobilier, il faut que ce bien soit sous les 125.000 €. Au prix actuel de l’immobilier !!! Pour les revenus, je n’ose vous donner à quelle tranche de la population, vous appartenez en tant que retraité cadre moyen de la RATP !!!


  • xana 3 juillet 11:27

    Mais qui se fait encore des illusions ?

    Je dis simplement que si voter RN peut aider à envoyer macron et sa clique derrière les barreaux (ou à la guillotine, ce qui serait encore mieux) alors votons pour le RN !

    Evidemment ce ne sera jamais LA solution à tous nos problèmes, mais si au moins c’était la SOLUTION FINALE pour la clique macron, ce serait déjà ca !


  • Seth 3 juillet 12:48

    Je suis ni ni, pas ceci pas cela bien au contraire donc je vote extrême droite. 

    Logique.

    Pas de raison de douter d’eux : ils ont un programme super révolutionnaire en béton.

    Demain on rase gratis.  smiley


    • xana 3 juillet 13:25

      @Seth
      Mais tu as du temps à perdre pour lire leur « programme ». Moi pas, et j’ai suffisamment d’expérience pour ne pas en croire un mot.
      Evidemment ce ne sont que des opportunistes. mais s’ils font décapiter Macron, je m’estimerai satisfait.


    • Seth 3 juillet 14:05

      @xana

      Heu... c’est à prendre au second sens. 

      Décapiter le micronuscule ne sert à rien : on en a plein d’autres en réserve. A commencer par le rn d’ailleurs.  smiley


    • xana 3 juillet 20:48

      @Seth
      Mais si !
      Quand on a été capable d’en coucher un sur la planche de la guillotine, ca devient une habitude !

      Le vrai problème, c’est qu’en France il n’y a personne pour voter « la mort » en 2025. alors qu’il y en a eu des centaines en 1792 pour Louis XIV (lequel n’était même pas un traître comme macron)
      Raccourcissons déjà celui ci. Pour les autres on verra ensuite...


    • Eric F Eric F 4 juillet 09:23

      @xana
      Louis XVI non pas Louis XIV, et par ailleurs, si, il a été un traitre qui correspondait avec les chefs des armées coalisées contre la France. 


    • Fergus Fergus 4 juillet 09:53

      Bonjour, Seth

      « Demain on rase gratis »
      Cela résume parfaitement le projet du RN.


    • Eric F Eric F 4 juillet 11:10

      @Fergus
      C’est du reste le reproche de la droite classique vis à vis du RN, d’avoir un positionnement social de gauche. Dans le détail, il y a assurément in problème de financement dans le programme.


    • Aristide Aristide 4 juillet 12:23

      @Fergus

      « Demain on rase gratis »
      Cela résume parfaitement le projet du RN.

      Vous avez raison, mais votre lucidité à géométrie variable vous empêche de qualifier de la même manière le « programme socio-économique » de LFI que vous approuvez sans aucune retenue. Ruffin compris ...


    • xana 4 juillet 15:27

      @Eric F
      Oui, je suis fâché avec les chiffres romains.
      Je ne cherche pas à discuter la traîtrise (éventuelle) de Louis 16, je dis simplement qu’il était un (très) petit joueur à côté de maquereau premier.
      Pour moi ce pauvre Louis aurait dû être simplement destitué (pas mal de conventionnels l’auraient accepté). Quant à Macron, oui, cent fois oui : Il mérite la mort pour trahison du peuple Français.


    • Eric F Eric F 4 juillet 17:04

      @xana
      Oui, Louis XVI aurait pu être destitué et exilé (ce fut le cas par la suite de Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III), mais c’était aussi la fureur de l’époque.

      Macron, que voulez-vous, il a été réélu grâce à l’« effet barrage », maintenant certains s’en mordent trop tard les doigts. Mais dans deux ans il fera ses bagages, il devrait candidater pour le présidence de l’Ukraine, il y est plus populaire qu’ici.


    • Fergus Fergus 4 juillet 22:46

      @ Aristide

      « le « programme socio-économique » de LFI que vous approuvez sans aucune retenue. »
      « sans retenue », non, j’ai voté LFI par défaut, avec des réserves sur tous les plans, y compris sur le « programme socio-économique », même s’il m’est apparu comme le plus proche de mes attentes au service des classes populaires.

      En outre, il y a une grande différence entre le RN et LFI : le premier parti peut espérer accéder au pouvoir. Le second n’a pas l’ombre d’une chance tant qu’il restera sur une ligne sectaire  sous l’égide de Mélenchon en forme de repoussoir pour les électeurs de la gauche modérée.


    • chantecler chantecler 5 juillet 15:53

      @Seth
      Effectivement !
      Elle est trop mignonne cette nouvelle autrice qui arrive directement sur ce site pour nous dire qu’elle vote RN , mais attention un RN soft, qui ne peut pas nous tromper :« pas raciste et qui pleure sur Gaza »et dont le vote est une solution à nos malheurs .... !

      De plus elle n’intervient jamais sur son fil pour animer le débat , pour nous éclairer !

      Mais voilà , le coup de la gentille nana , appelant au vote RN , sur agorav., on nous l’a fait mille fois .

      Une nana quidam , mère de trois enfants « qui travaille », ça rend théoriquement moins méfiant ...

      Suffisamment pour que je sois dubitatif sur sa sincérité ...

      Mais je suis sans doute injuste ou un peu parano .... !

      Proverbe : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ....
      Par contre pour attraper les oiseaux il faut leur mettre du sel sur la queue .

      J’attends la suite avec des arguments plus convaincants .

      Il faudrait faire davantage connaissance ....


    • Là où ça brûle Là où ça brûle 5 juillet 19:00

      @chantecler

      Ça fait à peine trois jours que l’article est en ligne, et déjà certains s’étonnent que je ne réponde pas au quart de tour. Alors soyons clairs, parce que oui je suis une maman solo de 3 enfants et qu’ entre le boulot, les lessives, faire le taxi, souffler cinq minutes avec des amis (histoire de rester à peu près humaine) et dormir un peu… je fais ce que je peux. Je n’ai pas une cellule de crise géopolitique dans ma cuisine, juste mes tripes, mes souvenirs, mon bon sens, et cette envie un peu têtue d’écrire ce que je vois, ce que je vis.

      Ce texte, je ne l’ai pas pondu pour faire campagne ni pour coller des affiches RN. Je l’ai écrit parce que je suis une citoyenne orpheline, fatiguée qu’on pense et qu’on parle à ma place. J’y ai mis mes doutes, mes colères, mes contradictions. Pas pour faire l’unanimité mais pour être vraie. Je ne cherche pas à convaincre à coups de slogans et encore moins à imposer une vérité. Mes idées ne sont ni figées ni gravées dans le marbre et je suis preneuse d’arguments, pas de leçons. Si vous avez mieux à proposer, dites-le. Je lis, je note, et je répondrai quand le temps, la vie et l’énergie me le permettront. Pas pour avoir raison, mais pour faire exister ce mot presque oublié : échanger. Alors merci à ceux qui écoutent sans hurler, aux désaccords respectueux et à ceux qui savent encore faire la différence entre une pensée sincère et un discours tout fait.


    • pemile pemile 5 juillet 19:09

      @Là où ça brûle «  pour faire exister ce mot presque oublié : échanger »

      Du coup, vos commentaires sont bien plus percutants que l’article !


    • chantecler chantecler 6 juillet 05:35

      @Là où ça brûle
      Bonjour ,
      Vous êtes donc une intervenante quidam sans arrière pensée , sans prosélytisme à la clé , ce que je suis aussi à ma façon .
      Je vous présente donc mes excuses pour ma méfiance a priori .
      Et retire donc ce que j’ai écrit ...
      Car l’intérêt de ce site est aussi de donner la parole à tout un chacun .
      Y compris naturellement à un ou une électrice RN de base , ce qui existe , je n’en doute pas et que je peux croiser à l’occasion dans mon entourage ..
      Bonne journée !


  • tinga1 3 juillet 13:18

    Grace à bardella, qui soutient à fond le génocide, vous pourrez continuer à verser de chaudes larmes sur le sort des palestiniens.

    Et ne vous faites pas de soucis, le gang des milliardaires a décidé que l’extrême droite, c’est super, donc votre vote futur va dans le sens du vent.


    • Seth 3 juillet 13:25

      @tinga1

      Reste que cette dame dans cette longue plainte nous présente les « bonnes » raisons vachement argumentées de tout un tas de pékins demeurés décidés à voter pour l’orpheline ou le greluchon.

      Une telle vacuité de ce qui devrait servir de réflexion donne des frissons dans le dos.  smiley


    • Eric F Eric F 4 juillet 17:09

      @tinga1
      il y a en effet un repositionnement très pro-israélien du RN, naguère plus neutraliste, c’est un peu pour exorciser les suspicions antisémites héritées des prédécesseurs. Le mistigri a été refilé au bord extrême d’en face -abusivement, du reste-.


  • Philomo 3 juillet 14:11

    Il faut absolument virer ceux qui nous pourrissent la vie depuis plus de 40 ans avec leur mondialisme et l’européisme. Le RN est le seul candidat sérieux en mesure de l’emporter, mais rien n’empêche de voter pour les autres souverainistes.

    Et il faut arrêter de se faire manipuler par ceux qui diabolisent le RN pour faire peur aux électeurs. Par ceux qui prétendent détenir « le monopole du cœur » et nous imposer leur politique désastreuse.


    • Seth 3 juillet 14:26

      @Philomo

      Diabolique, le fn ? Ils été dédiabolisé il y a belle lurette par le Chi et Tonton (que le cul leur pèle) pour de basses raisons électoralistes.

      Le monopole du coeur c’était Giscard. Vous datez.  smiley


    • Philomo 4 juillet 11:31

      @Seth
      Vous n’avez rien compris ! Mitterrand a profité de la diabolisation du FN pour empêcher la droite de s’y associer.
      Oui le monopole du coeur c’est une expression de Giscard contre Mitterrand, mais c’est toujours vrai.


  • tinga1 3 juillet 15:40

    Le RN anti-système, comment croire à une telle chose alors qu’il en est une pièce maitresse...


    • Seth 3 juillet 15:57

      @tinga1

      Il en va malheureusement ainsi : exprimer un ressenti et s’en contenter pour décider quelque chose sans le justifier.

      Le ressenti, l’émotionnel suffiraient pour décider de ce qui devrait relever de la réflexion au delà d’eux.

      Approuver ce qu’on ne connaît pas ou mal, accepter des affirmations gratuites et se les approprier, voilà la démonstration parfaite de l’absence de cervelle en fonctionnement normal : je ne pense rien mais je ressens alors je fais ceci ou cela pour cette seule raison. Ça relève de l’animalité pure et l’auto-hypnose.

      Voilà où nous en sommes réduits.  smiley


    • Philomo 4 juillet 11:33

      @tinga1 Non, c’est justement le système qui veut le faire croire : le RN est avec nous, pas la peine de voter pour lui ! Il ne faut pas tomber dans ce piège grossier. Malheureusement à vous lire vous tombez dedans à pieds joints.


  • yvesduc 3 juillet 15:49

    C’est la droite (Sarkozy) qui a supprimé la police de proximité qui prévient la dérive vers le moyen et grand banditisme. C’est l’extrême-droite qui soutient Israël. Et en devenant respectable, le RN a complètement renié son euroscepticisme. Votre profession de foi présente des symptômes que je partage. Par contre, sur la recherche des causes, c’est léger !


    • colibri 3 juillet 16:55

      @yvesduc

      C’est la droite (Sarkozy) qui a supprimé la police de proximité qui prévient la dérive vers le moyen et grand banditisme.

      ce n’est pas le manque de police qui est responsable de l’augmentation du banditisme et de la délinquance , c’est l’immigration , les étrangers qui arrivent en masse , et l’impossibilité de les virer ,
      il faudrait changer la Constitution sur le droit d’asile , et les droits des étrangers pour pouvoir virer les délinquants d’une part et leur interdire l’accès aux aides d’autre part ,
      si les étrangers obligés de partir n’avaient aucune aide ni droit au logements , ni droit à un accueil et étaient déclarés illégaux , ca éteindrait le flux ...


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 00:27

      @yvesduc
      C’est effectivement la droite (dont Macron en dernier lieu) et l’extrême-droite qui ont toujours saboté les politiques publiques de la ville visant à venir à bout des ghettos de pauvres et d’immigrés qui font le lit des trafics et désordres dont les habitants de ces ghettos sont les premières victimes , le lit aussi de l’islam politique si vilipendié par les premiers cités qu’il a fallu la mort de Samuel Paty pour que les imans ne parlant pas le français ne soient plus admis en France.Ces gens ont de la ressource, ils savent avec constance se tenir au maximum de l’hypocrisie et de la démagogie avec un naturel et une assurance remarquables.


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 00:48

      @yvesduc 
      Suite :

      Pour mémoire, 47% des communes ne souscrivaient pas à l’obligation légale de 25% de logements sociaux en 2023 et 6,5 millions d’habitants sont actuellement dans des « Quartiers relevant de la Politique de la Ville ».

       Borloo a fini par demander une « enquête parlementaire » sur l’arrêt « total » de la rénovation urbaine ( 15/01/2020 - 13:32Modifié le : 15/01/2020 ) qui n’a pas eu lieu. Cela aurait contrarié ensuite les manœuvres d’un Darmanin et Retailleau jouant à cache-cache avec le RN.

      https://www.france24.com/fr/20200115-borloo-demande-une-enqu%C3%AAte-parlementaire-sur-l-arr%C3%AAt-total-de-la-r%C3%A9novation-urbaine


    • Philomo 4 juillet 11:34

      @Octave Lebel Non ils n’ont rien saboté, des milliards € y ont été investis. Surtout pas le RN puisqu’il n’a jamais été au pouvoir.


    • Aristide Aristide 4 juillet 13:55

      @Octave Lebel

      Pour mémoire, plus de 46 % des logements sociaux sont en sous-occupation, logements devenus trop grands. Si on ajoute les 5 % de logements sociaux occupés par des personnes dont les revenus dépassent les plafonds de ressources, on est donc à la moitié du parc de logements sociaux.

      Résultats : des familles nombreuses dans des logements inadaptés et des familles devenues plus aisées dans des logements sociaux.


    • Fergus Fergus 4 juillet 17:37

      Bonjour, Aristide

      Les faits que sont énoncez sont bien réels et constituent de fait un scandale de gestion du parc des logements sociaux qui perdure depuis très longtemps.


    • Aristide Aristide 5 juillet 12:53

      @Fergus

      Et pour lutter contre cela, le programme que vous approuvez propose de construire plus de 200.000 logements sociaux !!! On est dans la gabegie, en place de mieux gérer le parc social, la fuite en avant d’un état qui gère mal et essaye de pallier son incompétence par des investissements !!! Ce n’est malheureusement pas le seul cas, c’est pratiquement la seule réponse que donne les syndicats de fonctionnaires à la moindre remarque sur les défauts de fonctionnement : le fameux « manque de moyen » qui aboutit à la suradministration de notre pays. 

      Allons, avant de proposer de tels investissements, idem dans tous les secteurs. Investissements qui vont mobiliser de telles ressources et provoquer l’augmentation des impôts ou creuser le déficit, peut-être faut-il mettre de l’ordre sans ce foutoir !!! Je passe sur les pot-de-vin et attribution de logement a la tête du client comme ceux des Corrbière et Garido, et ce ne sont pas les seuls !!!

      Le programme que vous chérissez est le symbole de cette distorsion intellectuelle qui pour ne pas vexer son électorat, évite de parler de réforme profonde de l’État dans tous les secteurs qui sont en faillite : l’éducation nationale au logement, de la santé et du secteur hospitalier… pas un secteur de notre pays ne réchappe à cette gabegie…

      Un exemple que vous connaissez, les retraites de RATP , ce régime est en déficit chronique de plus de 1,2 milliard, idem pour la SNCF pour 3 milliards… c’est vrai qu’avec des taux de remplacement de prés de 100 %, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour voir l’hiatus !!!


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 juillet 23:43

    C’est charmant, c’est le monde de Candi.

    Tout le monde est gentil sauf les méchants bien sûr.

    Le monde dont on nous parle sur CNEWS et Europe Un et dans bien d’autres publications attrayantes qui parlent de nous et nous rassurent heureusement.

    Grâce à tonton Bolloré qui est riche comme Crésus et bon comme le pain et qui est pourtant critiqué après tout ce qu’il fait pour nous et le pays.

    C’est pourquoi je vote pour le RN en faisant semblant de ne pas voir l’exploitation ininterrompue de la rente raciste et xénophobe, l’entretien permanent de la polémique et de la division et de la caricature sur tout et n’importe quoi, les bouquets de promesses et yakafokons à l’opposé du vote des élus de la maison et de leur pratiques politiques tout en affichant mes larmes pour Gaza.

    Parce que l’heure est grave, je vous le dis, c’est à peu près les dernières cartes que j’ai depuis que les méchants ont commencé d’ouvrir les yeux alors que tout cela était si bien parti comme nous le répétaient tonton Bolloré et tous ses employés ou ceux qui rêvent de le devenir.

    Ne nous laissez pas tomber même si en vrai on a jamais été aussi fort que le raconte tonton qui fait tout cela pour notre bien.

     


  • LeMerou 4 juillet 07:05

    @Là où ça brûle

    Bonjour

    « Je peux aimer mon pays sans vouloir fermer ses portes à ceux qui fuient la guerre et la misère. »


    Je comprends et conçoit, sauf que la « guerre et la misère » sont partout sur le restant de la Terre, ils/elles sont des millions concernés et par ce fait l’ont ne peut accueillir toute la « misère » du monde, sous peine d’une relative« déstabilisation interne.

    Il n’existe pas vraiment de terre d’accueil, de »paradis« ou il fait bon vivre, même sur le sol des »Droits de l’homme« en attendant que. Une terre ou ou règne  »Liberté, Egalité, Fraternité« concepts édictés en son temps, pour »calmer« le bon peuple habilement manipulé.

    Beaucoup de choses qui se passent ailleurs sont inacceptables, dramatiques même, je suis bien d’accord, mais évitons que l’inacceptable ne s’implante insidieusement chez nous, par un excès d’humanisme, qui à la finale ne modifiera en rien la situation dans les Pays concernés. La faculté de l’humain pour tuer son prochain pour divers motifs est assez hallucinante et cela ne changera pas de sitôt.


    Le RN démontre la fracture qui existe dans notre Pays, ne se retrouvant plus dans les »partis traditionnels« aux comportements changeants et »grenouillant dont la compétence en plus nous ont conduits là ou nous sommes. A l’opposé vous avez une partie proposant la « révolution », le chaos qui bénéficie d’une certaine écoute en plus, ce qui est inquiétant à mon sens. D’autant plus inquiétant que les « partis traditionnels » ne semblent pas vraiment s’en préoccuper, sûr qu’ils sont de leur pouvoir, de leur main mise sur le système.


    Le RN l’alternative ? Si l’on dépasse les « clichés » véhiculés cycliquement à l’approche de campagne électorale, même si ce parti a évolué, il serait perclus de diables, d’idéologies malfaisantes, etc... C’est possible, probable.

    Seulement, une fois au pouvoir ! Devant la situation laissée par nos fameuses « élites » ne rêvons pas, ils ne pourront mettre en oeuvre la totalité de ce qu’il auront vendu. A coup sûr, quoique l’ont en pense, ils seront les champions du 49.3, atomisant l’ère « Macronienne », car même si l’idée, le texte, la loi, etc.. est juste, de bon aloi, pleine de bon sens, justifiée. Le restant, leur « opposants » voterons contre par pure idéologie, ne pensant en rien au bon peuple. 


  • berry 4 juillet 08:49

    Aux USA, l’immigration clandestine à la frontière mexicaine est tombée à zéro et dans certaines villes la délinquance est en forte baisse suite à l’expulsion des délinquants étrangers.

    En quelques mois, la politique de Trump est déjà une réussite, même s’il reste encore beaucoup à faire. La gauche et les médias menteurs n’en parlent pas, ils veulent nous décourager et nous faire croire que l’immigration est un phénomène inéluctable. Ils entendent rendre la situation irréversible et nous mettre devant le fait accompli.

    Sur ce sujet, la gauche s’est alignée depuis longtemps sur les positions idéologiques de l’extrême-gauche la plus anti-française. Les 3/4 du PS et les écolos n’ont rien à envier à LFI et au PC. Bande de raclures !

    Si nos anciens voyaient ce que le France est devenue, ils n’en croiraient pas leurs yeux.


    • Eric F Eric F 4 juillet 09:29

      @berry
      ’’Si nos anciens voyaient ce que le France est devenue, ils n’en croiraient pas leurs yeux’’
      Sauf les anciens colons, il se croiraient de retour là-bas smiley


    • jakem jakem 5 juillet 20:14

      @berry
      Non ! Les intrusions à la frontière Mexique-Texas sont dorénavant de l’ordre de 6000 par mois au lieu de 6000 par jour. ( cf. article du Figaro )


  • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 09:26

    Un miracle encore mieux que ce que nous promettent les dirigeants du RN.Vite, envoyez leur vos sources incontestables ainsi qu’à la rédaction de CNEWS qu’ils puissent nous en faire profiter contrairement à tous ces mensonges dont nous inondent les raclures dont vous parlez.Vous avez raison, ceux qui font ça méritent d’être traités de raclures.


  • Eric F Eric F 4 juillet 09:39

    Bienvenue sur ce site, pour votre premier article qui constitue un témoignage. Plus de 10 millions de citoyennes et citoyens pensent comme vous, mais ne vous étonnez pas si vous recevez ici quelques tartes à la crème (virtuelles).


  • Fergus Fergus 4 juillet 11:23

    Bonjour, l’autrice

    Comme Eric F ci-dessus, je vous souhaite la bienvenue.

    Je partage complètement ce que vous dites dans le dernier paragraphe.

    Mais ne vous faites pas d’illusions, le RN ne peut pas être la solution

    Et si votre démarche n’est pas « raciste » ce que je crois volontiers car c’est également le cas de nombreux électeurs de ce parti  force est de constater qu’il reste, parmi les dirigeants et les élus du RN, nombre de personnes sulfureuses dont certaines sont des amies proches de Marine Le Pen.

    Un mot encore : merci de moins espacer les lignes de votre texte car c’est à fa lois peu agréable à lire et cela donne l’impression de compenser par des vides la brièveté de l’article. 


    • xana 4 juillet 15:32

      @Fergus
      Je suis assez d’accord avec vous pour cette fois. Je n’ai jamais été électeur du RN, que je considère tout aussi corrompu que n’importe quel autre parti polorique.
      Je ne me suis permis d’intervenir que sur un détail : Si ce parti prenait l’engagement de lancer des procédures contre Macron afin de le faire emprisonner, voire pire, alors je voterais pour lui. C’est la seule chose que j’attends de lui  Et je n’attends strictement rien des autres partis.


    • Fergus Fergus 4 juillet 17:33

      @ xana

      Très franchement, je ne vois pas sur quelles base juridique sérieuse des « procédures contre Macron » pourraient être engagées.
      Il faudrait pour cela qu’il ait délibérément violé la Constitution, ce qui n’a pas été le cas, même si sa gouvernance s’est appuyée en plusieurs occasions sur des interprétations douteuses.
      Et compte tenu de la répartition des rôles, il n’aura jamais à répondre des débordements policiers commis à l’encontre des Gilets jaunes.


    • Goldo Du 6 juillet 16:09

      @xana
      « de lancer des procédures contre Macron afin de le faire emprisonner, voire pire, »
      Pour quel motif factuel ?
      Et le « voire pire » ? Ce serait quoi ?

      Ta pensée est d’un simplisme d’enfant de 8 ans.


  • Mustik 4 juillet 17:43

    Je souscris à votre propos mais, je ne voterai pas RN du fait que MLPen s’est débinée avec 39 députés lors du vote de l’Abrogation des Accords Franco-algériens de décembre 1968.

    Il a manqué 37 voix pour faire passer l’Abrogation !

    Pour qui voter ?

    Déjà, pour quelqu’un qui n’émarge pas sur les registres de la SONATRACH, instrument algérien de corruption des grands Partis français...

    ensuite, celui qui appliquera une politique gaulliste vis à vis de la Palestine occupée.

    Je regarderai du côté de Marion ou de Zemmour ou de Retailleau... un peu voir les alliances et les programmes « si possibles ??? » .

    Dur pour les combinaisons, dur pour les électeurs... 

    faudrait supprimer la pension d’attente des députés sortants et battus ... qu’ils retournent à leurs jobs d’avant. Ca aiderait à moraliser la politique ? Peut-être !


    • jakem jakem 5 juillet 14:33

      @Mustik
      Décidément vous êtes bouché !

      L’abrogation n’aurait pas eu lieu même si tous les députés l’avaient voté ( à l’exception des macronistes ) car seul le PR peut la prononcer. Avec l’accord du PM, je suppose.


  • Jean Keim Jean Keim 5 juillet 07:33

    << On me dit qu’il faut choisir un camp. >>

    C’est qui ce ‘’on’’ ?

    << On me dit qu’il faut choisir un camp. >>

    Ce choix est celui de la guerre.

    << Pourquoi je vote RN sans être raciste… >>

    Démagogie : Politique par laquelle on flatte, excite les passions populaires pour accroître sa popularité •••

    Ne pas tomber dedans !


    • Là où ça brûle Là où ça brûle 5 juillet 13:56

      @Jean Keim

      “On” a bien des visages. C’est parfois un ami, un inconnu sur internet, ou un politique bien en place. C’est celui qui, dès qu’on évoque l’insécurité, te colle une étiquette sur le front. Celui qui te dit d’aller vivre là-bas si tu t’émeus des enfants tués à Gaza, qui te traite d’« islamogauchiste » et te prévient que tu n’auras pas à te plaindre le jour où, en France, on t’obligera à porter le voile. Celui qui t’explique doctement que voter RN, c’est trahir la République — comme si elle n’avait pas déjà été trahie dans tant d’endroits. Pourtant, je ne vis ni à Paris, ni à Lyon, ni à Marseille. Je vis à la campagne. Et mon fils, lui, allait dans un lycée d’une petite ville. Une petite ville tranquille, en apparence. Jusqu’au jour où il s’est fait racketter. On a porté plainte. Six mois plus tard, son agresseur se promène toujours en toute liberté dans les rues. Résultat : mon fils a dû changer de lycée. Ma fille, elle, se fait insulter parce qu’elle porte un short. Voilà ce que je vis. Ce que vivent tant d’autres. Ce n’est pas raciste de vouloir protéger ses enfants. Ce n’est pas raciste de dire qu’on en a marre de voir reculer notre culture, notre démocratie, nos libertés fondamentales. Ce n’est pas de la démagogie de voter pour ceux qui osent dire tout haut ce que beaucoup vivent tout bas. Et si tant de gens modérés, lucides, sensibles, se tournent vers le RN, ce n’est pas par haine. C’est parce qu’ils sont seuls. Orphelins politiques. Déçus, trahis, abandonnés. Moi, je n’ai pas de soluti
      on miracle. Je n’ai pas la prétention d’avoir tout compris. Mais je sais ce que je vois. Ce que je vis. Ce que je ressens. Et si ça dérange, tant mieux. Peut-être que ça réveillera ceux qui croient encore que dénoncer un problème, c’est forcément faire le jeu des extrêmes. Ce n’est pas de la démagogie de voter pour ceux qui parlent, enfin, des choses dont plus personne ne veut parler. Ce n’est pas de l’extrême droite d’aimer son pays, d’en défendre les valeurs, d’en avoir marre de voir la République reculer au nom d’un “vivre-ensemble” qui ne fonctionne plus. Et si tant de gens modérés, pacifiques, sans haine, se tournent vers le RN, ce n’est pas parce qu’ils sont devenus fous. C’est parce qu’ils sont seuls. Orphelins politiques. Lassés d’être jugés quand ils parlent vrai.


    • pemile pemile 5 juillet 19:06

      @Là où ça brûle " Et si tant de gens modérés, pacifiques, sans haine, se tournent vers le RN, ce n’est pas parce qu’ils sont devenus fous. C’est parce qu’ils sont seuls. "

      Y’a du vrai, mais si la main soi disant tendue par le FN l’est par perfidie ?


  • jakem jakem 5 juillet 14:32

    J’approuve votre refus du manichéisme !

    Pourtant le RN n’est pas le seul parti à oser dire ce que beaucoup vivent tout bas .

    La vérité a été exprimée il-y-a déjà longtemps.

    Ces constats étaient faits dans certaines grandes villes et la plupart des gens s’en désintéressaient car ils ne se sentaient pas concernés.

    Les écrivains, les journalistes et les politiciens qui en parlaient étaient évidemment traités de fachos, de lepénistes, etc ...

    Je me souviens avoir lu dans L’évènement du jeudi un article de Natacha Polony qui dénonçait la mise à l’abri de la progéniture des Pourris Socialeux dans des écoles privés ...
    Combien d’inspecteurs de l’Éduc Nat ont inscrits leurs gosses dans des classes prépa plutôt que de les laisser dans un lycée proche de chez eux où l’on « apprenait » la philo en tressant des paniers d’osier ?
    Je me souviens aussi d’un court passage d’un autre article ( de ? ) dans lequel on rapportait les dires d’une chance-pour-la-France : « mais vous les profs, vous n’en avez pas marre de vous faire chier avec nous ?  »

    Et récemment ces jeunes chances-p-l-France qui s’en prennent au grand libérateur du peuple car il a tenté de récupérer la cause des deux otages français emprisonnés en Algérie ... Mais ça, c’est comique !

    « Rien n’est simple et tout se complique » ( Sempé )


  • In Bruges In Bruges 5 juillet 16:32

    @ l’auteur ( trice)

    Faut pas boire du vin à jeun.

    Çà brule l’estomac et donne « le brulant », précisément « là ou ça brule », comme vous dites.

    PS : vous n’êtes pas obligée d’écrire en format timbre poste, vous savez. Vous pouvez faire sujet/verbe/ complément...

    Bonne journée tout de même.


  • Boaz Boaz 5 juillet 16:56

    Voter RN ? Par défaut, peut-être. Ce parti n’est pas vraiment de droite au sens classique, avec son mélange de protectionnisme économique qui emprunte beaucoup à la gauche.

      

    Racisme ? Biologiquement, les races humaines n’existent pas.
    Ce qui compte, c’est que toutes les cultures ne se valent pas. Je suis islamophobe, et je l’assume : certaines pratiques liées à l’islam, comme le refus de s’intégrer ou des valeurs contraires à la laïcité, menacent les traditions françaises qui forgent notre identité. Il faut les protéger face à une immigration de masse qui ne s’adapte pas. 

      

    Gaza ? Je n’ai pas une larme pour Gaza. 
    Le pro-palestinisme, n’est qu’une posture islamo-gauchiste, une alliance opportuniste entre une gauche anti-occidentale et des revendications islamistes, qui instrumentalise la cause palestinienne pour critiquer la France et l’occident.


  • Goldo Du 6 juillet 12:58

    « Je vote nazi sans être antisémite, suis-je un idiot ? »


  • Là où ça brûle Là où ça brûle 6 juillet 20:14

    @Goldo Du

    Le RN, dans son discours officiel, défend la souveraineté nationale, l’identité française et les valeurs républicaines. Il appelle à réguler l’immigration, à préserver la culture française et à lutter contre l’insécurité — non pas en fonction d’une origine ethnique, mais selon le respect des lois de la République.

    Le nazisme, lui, prônait une hiérarchisation raciale, un antisémitisme d’État, et la persécution systématique des Juifs, des Roms, des homosexuels, des handicapés. Il reposait sur une idéologie de purification ethnique assumée.

    Bref : voter RN ne fait pas automatiquement de quelqu’un un raciste, même si certains racistes peuvent s’y retrouver. Un nazi, en revanche, était par essence antisémite. La nuance est de taille.

    Alors oui, on peut critiquer le RN. Mais dire que le simple fait de voter pour lui équivaut à valider une idéologie génocidaire… c’est non seulement faux, mais intellectuellement paresseux.


  • minuitsonnant minuitsonnant 7 juillet 01:32

    Madame,

    Votre témoignage est celui d’une citoyenne lucide et humaine, qui refuse les étiquettes et cherche des réponses concrètes aux défis de notre société. Nous entendons votre lassitude face aux clivages et votre aspiration à une approche plus nuancée des problèmes.

    Votre démarche de voter pour le RN, tout en exprimant une profonde empathie pour la situation à Gaza, souligne une complexité de motivations que le débat public peine souvent à saisir.

    Voici quelques questions pour approfondir votre réflexion et continuer l’échange :

    • Sur l’action du RN : Vous votez RN parce qu’il « ose dire tout haut ce que beaucoup vivent tout bas ». Quelles actions ou propositions concrètes du Rassemblement National vous paraissent les plus aptes à résoudre les problèmes que vous soulevez en France (insécurité, trafic, pression communautaire, place de la religion) ?
    •  Sur l’immigration et l’asile : Vous distinguez clairement le refus d’une immigration « incontrôlée » et le rejet des étrangers. Comment, selon vous, la France pourrait-elle réguler l’immigration et le droit d’asile de manière plus efficace, tout en restant fidèle à ses valeurs humanistes et en respectant les droits de ceux qui fuient la guerre et la misère ?
    •  Sur la polarisation du débat : Vous dénoncez le besoin de « choisir un camp » et le « chantage » intellectuel. Au-delà des critiques, quelles initiatives ou attitudes pourraient, selon vous, aider à apaiser le débat public et permettre une discussion plus constructive sur ces sujets complexes ?
    •  Sur la confiance politique et les affaires judiciaires : Le 31 mars 2025, Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics européens dans l’affaire des assistants parlementaires du RN. Elle a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité (avec exécution provisoire), 4 ans de prison (dont deux avec sursis probatoire et deux aménagés sous bracelet électronique) et 100 000 euros d’amende. Cette condamnation, pour avoir utilisé des fonds destinés à des assistants parlementaires européens au profit du parti entre 2004 et 2016 (le préjudice étant estimé à plusieurs millions d’euros), fait l’objet d’un appel.
    • Au regard de cette décision de justice concernant des faits de détournement de fonds publics, quel est votre ressenti et comment cela influence-t-il votre confiance dans le parti que vous choisissez de soutenir et dans l’intégrité de ses dirigeants ?

    Votre perspective est précieuse pour comprendre les dynamiques actuelles.


    • Là où ça brûle Là où ça brûle 7 juillet 21:46

      Merci pour votre réponse respectueuse… ça fait du bien.

      Aucun parti n’est irréprochable. Je ne vote pas pour une personne parfaite, mais pour un programme qui, sur certains points, propose enfin des mesures concrètes face à l’impuissance. Des lignes rouges que d’autres ont effacées depuis bien longtemps.

      Peines planchers, expulsions facilitées pour les délinquants étrangers, suppression de l’AME pour les clandestins (pendant que nos anciens doivent parfois choisir entre se chauffer ou se nourrir), conditionner les aides sociales, restaurer l’assimilation, c’est-à-dire une intégration par l’école, la langue, le travail, et le respect des lois. Ce n’est pas du racisme, c’est du réalisme. On n’a plus les moyens de faire semblant.

      Je fais la différence entre immigration et droit d’asile. Aider les vrais réfugiés de guerre, oui. Mais à condition qu’ils repartent une fois le conflit terminé. Et surtout, ne plus accueillir tous ceux qui viennent sans respecter nos lois, nos codes, notre culture. Je ne veux plus voir s’étendre des zones de non-droit où les services publics ne rentrent même plus.

      Je ne choisis pas un “camp”. Je choisis la France. Celle qui protège ses enfants, ses profs, ses valeurs, sans trembler à chaque débat de peur d’être taxée de facho et d’intolérance. Il n’est pas normal que des enseignants soient assassinés, des enfants poignardés, des jeunes rackettés, des femmes agressées… Et que tout cela finisse par devenir “banal”.

      Apaiser le débat public ? Commençons par arrêter de traiter de facho quiconque parle de sécurité, de frontières ou d’identité. Ce ne sont pas des gros mots. Il faut pouvoir exprimer son ras-le-bol sans être aussitôt étiqueté. Le malaise d’un Français n’annule pas la souffrance d’un migrant et inversement. Il y a assez de compassion pour tout le monde, à condition qu’elle ne soit pas à géométrie variable.

      Je le dis franchement : personne ne me représente vraiment. J’ai cherché, comparé, écouté… et j’ai trouvé un désert. Alors comme beaucoup, je choisis ce qui me semble le moins pire pour la sécurité de mes enfants et la sauvegarde de mon pays.

      Quant à Marine Le Pen, oui, elle a été condamnée. Mais à tout prendre, je préfère un élu épinglé pour des assistants parlementaires à des gouvernements qui ont laissé pourrir des quartiers entiers.

      Les casseroles ? Tous les partis en traînent. La vraie question, c’est : qui essaie encore de cuisiner pour la France ?
      Et franchement, je préfère encore quelqu’un qui a peut-être un peu trop cuisiné… à ceux qui ont laissé la casserole cramer, détourné les yeux, et laissé la maison prendre feu.


  • minuitsonnant minuitsonnant 8 juillet 00:06

    On me dit qu’il faut choisir un camp. Être de droite ou de gauche. Pro-Israël ou Pro-Palestine. Sécuritaire ou ouvert. Laïc ou communautariste.

    Et si je refusais cette logique binaire ?

    Voici le cri d’un homme français, lucide, humaniste et solidaire, qui en a assez de devoir se taire pour rester « acceptable ».

    Je ne suis ni laxiste, ni droitière, ni antisémite, ni islamophobe.

    Je suis un homme français. Un citoyen lucide.

    Le vrai problème, ce ne sont pas les peuples.

    C’est ceux qui les divisent.

    Les opportunistes. Les démagogues. Les cyniques.

    Ceux qui, d’un côté, prônent la fermeté en France mais soutiennent des régimes qui oppriment et appauvrissent les peuples.

    Et ceux qui, de l’autre, se disent défenseurs de l’Occident tout en bafouant les droits humains et en votant des lois liberticides.

    Je suis fatigué de devoir choisir entre deux impasses.

    Alors je choisis la lucidité. La liberté. L’humanité.

    Je rêve d’un jour où le peuple, ici comme là-bas, dira enfin non.

    Non à tous ceux qui parlent en son nom pour semer la discorde.

    Non à ceux qui exploitent, qui excluent, qui imposent leur vision.

    Non à ceux qui nous veulent désunis, résignés ou silencieux.

    Je ne suis pas de leur camp.

    Je suis du camp des vivants.

    Et j’en ai assez de voir mon pays reculer pendant que le monde se ferme, ou détourne les yeux au nom de la « realpolitik ».

    Je n’ai pas de haine, mais j’ai des yeux et une conscience.

    En France, des quartiers entiers sont stigmatisés par les discours sécuritaires, les contrôles au faciès, le manque d’opportunités, la précarité grandissante, et une laïcité instrumentalisée pour diviser.

    On nous dit de ne pas « faire de vagues », pendant que des jeunes sont victimes de discriminations quotidiennes parce qu’ils portent un voile ou ont un certain nom.

    Et pendant ce temps, la droite préfère fermer les yeux pour ne pas « faire le jeu de l’extrême gauche », pendant que la gauche modérée fait des concessions aux puissances économiques, et que la République recule sur ses valeurs sociales.

    Alors oui, aujourd’hui je penche vers la NUPES.

    Non par laxisme.

    Mais parce qu’elle est la seule à oser dire tout haut ce que beaucoup subissent tout bas.

    Mais je n’ai pas retourné ma veste.

    Je ne suis pas devenu aveugle pour autant.

    Je vois aussi les attaques terroristes sur des civils israéliens,

    les roquettes qui tombent sur des villes, des écoles, des hôpitaux.

    Je vois les groupes radicaux protégés par certains États, qui endoctrinent des enfants, qui utilisent des civils comme boucliers humains, qui lancent des appels à la destruction d’Israël.

    Je vois les gouvernements occidentaux condamner du bout des lèvres, minimiser, ignorer.

    Et là encore, je refuse le chantage :

    Je peux être contre la colonisation sans soutenir le Hamas.

    Je peux pleurer les enfants israéliens sans justifier le carnage à Gaza. Je peux aimer mon pays sans vouloir fermer ses portes à ceux qui fuient la guerre et la misère.

    Je peux défendre une immigration régulée sans rejeter les étrangers.


  • John John 8 juillet 09:19

    Salut !

    bienvenue ... Oui bienvenue sur le mont des dingues dans ce monde de dingue ...

    Là où ça brûle, un peu de chaleur dans ce monde glaçant ? Pas vraiment ...

    Bardella a rencontré Netantahou ... Je ne veux pas que le prochain président de mon pays soit une personne en mesure de cautionner comme de créditer les actes barbares de ce pauvre chtarbé ... Si en plus par la suite il était invité et reçu à l’Élysée sur le sol français ça ne me plairait pas vraiment ... La question logistique que je me pose c’est combien de canadairs faudrait-il à disposition pour transporter les hectolitres de sangs que ce connard a fait couler à Gaza et ailleurs ... Espérons pour ça que Jordan Bardella celui pour lequel tu t’apprêtes à voter soit assez fort en math et surtout n’ait pas oublié ses cours surtout celui sur les formules de calcul pour les gros volumes ...  

    Résumé ... Pour ma part, Il est bien clair comme net qu’il est hors de question que je vote pour un gus qui fricote avec une ordure sanguinaire comme l’est cette autre plus base pourriture de l’humanité ! 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 juillet 18:23

      @John
      "Résumé ... Pour ma part, Il est bien clair comme net qu’il est hors de question que je vote pour un gus qui fricote avec une ordure sanguinaire comme l’est cette autre plus base pourriture de l’humanité !"

      Je suis bien d’accord avec toi. Mais la bonne mère de famille française qui vote pour le FN seulement parce qu’elle est pleine de bon sens ne t’as pas encore expliqué qu’avec tous ses bons sentiments, elle aime aussi Poutine.

      Crois-moi ! Elle va bientôt le dire ! Il faut, pour comprendre cela, analyser comment fonctionne AgoraVox et quels sont les liens avec la Russie. Il faut comprendre pourquoi elles sont quatre ou cinq femmes-au-sexe-indéterminé qui viennent de s’inscrire sur AgoraVox et proposent immédiatement des articles dans ce style.

      Mettons-nous au travail ! Essayons d’imaginer comment sera rédigé l’article qu’elle va bientôt pondre. En tant que bonne mère de famille bien mignonne et attentionnée, elle est bien obligée de reconnaître que Poutine est un homme plein de qualité. Assurément, il veut le bien de son peuple et la paix dans le monde. Il est d’ailleurs le premier à être malheureux de devoir mener une guerre en Ukraine. Mais, il faut comprendre qu’il a été contraint d’en venir là. (...)

       


    • John John 9 juillet 08:29

      Salut Jean !

      «  il veut le bien de son peuple et la paix dans le monde. Il est d’ailleurs le premier à être malheureux de devoir mener une guerre en Ukraine. » 

      Pour cette malheureuse guerre entre frères ... J’ai suivi depuis le début ... J’ai vu ce qui c’est passé à la maison des syndicats à Odessa... Des crimes d’ailleurs jusqu’ici me semble t-il impunis ... À cette époque certains groupes néo-nazi comme Pravy sector, Azov et svoboda étaient en Ukraine comme des poisons dans l’eau ... Des Mouvements d’extrême droite radicale ... J’ai même vu des soldats Ukrainiens dans un reportage sur Euronews qui avaient sur leur casque l’insigne des SS ... La panzer division ...

      Alors tu vois je ne vois pas les choses comme toi sur ce sujet ... J’ai dit ici il a y déjà longtemps que je considérais la Russie comme ma deuxième patrie ... Mais j’aime aussi beaucoup l’Ukraine mais, celle de Maknho pas celle de ces groupuscules néo-nazie comme pravy sector et autres ... Ces adeptes qui perpétuent et voudraient propager cette idée de merde qu’est le nazisme .. 

      Alors oui l’Ukraine de Makhho pas celle des idoles du petit moustachu ... Une Makhnovchtchina que tu as d’ailleurs un jour traité de groupe, de mouvement d’alcoolique ... Les combattants de la Makhnovchtchina ne méritent pas que l’on dise cela d’eux ... Ils ne méritent pas que l’histoire retienne ça d’eux ... Ils ont aidé l’armée rouge de Trotski à combattre l’armée blanche de Dénikine ... Et après l’armée rouge s’en est pris à eux ... Makhno a fini ses jours en France en travaillant chez Renault ... Il est enterré au Père-Lachaise depuis 1934 ... 

      Une fois tu as écrit un article où en gros titre il y avait une phrase célèbre... Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ... Je t’ai alors fait remarqué que cette phrase attribué à Étienne De La Boétie n’était pas de lui ... Tu m’as répondu que tu allais vérifier voir si elle était dans son discours sur la servitude volontaire ... Et après vérification tu m’as répondu qu’effectivement elle n’était pas dans son discours ... Tu as ce jour là fait preuve d’objectivité et d’honnêteté ... D’avoir vérifié a fait que maintenant tu sais en plus qui a réellement dit cette phrase ... Tu as rétablie l’histoire ... Comme qui dirait, tu as rendu à César ce qui Appartient à César ... Mais avant ça ce que tu croyais être la vérité ne l’était pas vraiment ... Elle était faussée ... 

      Alors pourquoi ne pas reprendre les faits du déroulement de cette malheureuse guerre fratricide depuis son début et essayer de voir si cela ne peut pas là aussi mener à une autre forme d’objectivité que celle qui est en toi aujourd’hui ... Je te le dis sans méchanceté ni arrière pensé ... Je ne dis pas que tu fais dans la propagande Otanienne ... Je pense juste qu’à un certain moment il soit possible que tu aies fait fausse route ... Qu’il soit possible que tu sois passé à coté de certains faits essentiels, ce qui ferait que peut-être à un certain moment tu n’as pas pris la bonne trajectoire ...

      Puis, Trotski si il était là il en penserait quoi de ce conflit .. Hein ?

      Voilà !


    • Là où ça brûle Là où ça brûle 9 juillet 10:03

      @Jean Dugenêt

      Je suis ravie d’avoir éveillé votre imaginaire, même si, visiblement il s’est un peu emmêlé les neurones en route.
      Apparemment une femme qui expose sa vision et argumente, ça vous déstabilise au point de douter que j’en sois une. Joli cocktail de paternalisme moisi et de condescendance délirante.
      Mais navrée de ruiner vos fantasmes mal digérés, je suis bel et bien une mère de famille. Je vis dans une maison à la campagne, j’élève mes enfants, je travail et cerise sur le gâteau, j’ai même un chien.
      Et non je ne suis pas pro-Poutine, pro-Kremlin, ni pro-je ne sais quoi.
      Nuancer un discours, ce n’est pas faire allégeance. On peut dénoncer la colonisation israélienne, l’islamisme radical, l’ingérence américaine, l’aplatissement de la France, les dérives autoritaires russes et les délires de certains militants surexcités.
      Je n’ai ni carte, ni camp, ni gourou. Juste ma vois, parce qu’aucune autre ne me représente. Si ça vous dérange c’est peut-être que ne flatte pas votre confort intellectuel.
      Et pendant que vous tentez de démonter celle que vous imaginez que je suis, vous évitez soigneusement le fond. Par manque d’arguments ou par paresse, je vous laisse choisir.
      Allez, je vous laisse à vos hypothèses. Avec un peu d’imagination vous finirez bien par m’inventer une tante rabbin et un cousin taliban. Ce sera parfait pour compléter le tableau.


Réagir